Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

avoir deux poids et deux mesures [v]

juger différemment une même chose selon les personnes, les circonstances et les intérêts

Origine et définition

Voilà une expression qui date du milieu du XVIIIe siècle (chez Voltaire, paraît-il) mais qui n'a visiblement pas du tout passionné les lexicographes.
C'est dommage parce qu'elle est bizarrement construite et un éclairage d'un linguiste distingué aurait été le bienvenu pour nos lanternes, compte tenu des possibilités d'interprétation.
Imaginez un béni-oui-oui qui, face à deux personnes d'avis différents, approuve tour à tour l'opinion de chacune sur un même film que les trois ont vu. Selon l'expression, on peut dire que cette personne a deux poids et deux mesures à propos de ce film.
Alors on comprend bien que, parce qu'il n'est pas capable de se forger une opinion par lui-même ou bien qu'il souhaite ne se heurter avec personne, il ait deux mesures (donc deux manières de juger), mais elles ne portent que sur un seul 'poids' ou une seule chose, le film.
La bonne expression serait alors "avoir un poids et deux mesures" dont l'image semble assez limpide puisque, sauf en cas de changement brutal de la gravité, un même poids (ou plutôt une même masse, pour les puristes) ne peut donner lieu qu'à la même mesure.
A moins qu'il ne faille l'interpréter différemment ?
En effet, la sixième édition du dictionnaire de l'Académie Française (1832) indique que, pour signifier la même chose, on disait aussi "changer de poids et de mesure".
Avec un tel éclairage, selon le type de chose, soit on la 'pèserait', soit on la 'mesurerait' de deux manières différentes.
Et, dans ce cas, le 'deux poids' et le 'deux mesures' désigneraient simplement deux manières différentes de mesurer ou juger, dans une expression qui aurait alors pu s'écrire "avoir deux poids ou deux mesures" ou même se réduire à "avoir deux mesures".

Exemples

« Nous avons deux poids et deux mesures : nous approuvons, pour une idée, un système, un intérêt, un homme, ce que nous blâmons pour une autre idée, un autre système, un autre intérêt, un autre homme. »
Chateaubriand - Mémoires d'outre-tombe

Comment dit-on ailleurs ?

Langue Expression équivalente Traduction littérale
Allemand mit zweierlei Ellen messen mesurer avec deux coudées
Allemand mit zweierlei Maß messen mesurer avec deux sortes de mesure
Anglais to have double standards avoir un double niveau
Espagnol (Espagne) medir con doble rasero mesurer avec double radoire
Espagnol (Espagne) No medir con la misma vara Ne pas mesurer avec la même aune
Espagnol (Espagne) tener doble vara de medir avoir double mesure
Espagnol (Espagne) tenir doble moral avoir une morale double
Espagnol (Espagne) Utilizar un doble rasero Utiliser une double radoire
Français (Canada) vire vent, vire poche vire vent, vire poche
Grec δύο μέτρα και δύο σταθμά deux poids et deux mesures
Italien avere due pesi e due misure avoir deux poids et deux mesures
Néerlandais (Belgique) meten met twee maten en twee gewichten mesurer avec deux poids et deux mesures
Néerlandais een dubbele standaard hanteren manier une double norme
Néerlandais met twee maten meten mesurer avec deux mesures
Néerlandais met twee monden spreken parler avec deux bouches
Néerlandais twee maten deux tailles
Portugais (Portugal) ter dois pesos e duas medidas aVoir deux poids et deux mesures
Roumain a cântări cu două măsuri peser avec deux mesures
Serbe nemati iste arsine prema svakome juger différemment une même chose, surtout selon les personnes
Turc çifte standart uygulamak appliquer double standard
Wallon (Belgique) avu deux mèseures avoir deux mesures
Ajouter une traduction

Si vous souhaitez savoir comment on dit « avoir deux poids et deux mesures » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessus vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.


Commentaires sur l'expression « avoir deux poids et deux mesures » Commentaires

  • #1
    God
    12/10/2006 à 08:48
    Eh bien je vois qu’il n’y a pas que les lexicographes qui ne sont pas inspirés par cette expression !
    Alors petit exercice du matin :
    Inspirez ! Expirez ! Inspirez ! Expirez ! Inspirez ! ...
  • #2
    <inconnu>
    12/10/2006 à 08:49*
    • En réponse à God #1 le 12/10/2006 à 08:48 :
    • « Eh bien je vois qu’il n’y a pas que les lexicographes qui ne sont pas inspirés par cette expression !
      Alors petit exercice du matin :
      Inspir... »
    Ben oui, c’est étonnant !
    Enfin, ce matin, je n’ai pas l’expression sur mon écran. Peut-être y a-til quelques pannes ? d’informatique ou d’oreillers...
  • #3
    borikito
    12/10/2006 à 08:59
    • En réponse à <inconnu> #2 le 12/10/2006 à 08:49* :
    • « Ben oui, c’est étonnant !
      Enfin, ce matin, je n’ai pas l’expression sur mon écran. Peut-être y a-til quelques pannes ? d’informatique ou d’o... »
    Je ne l’ai pas eu non plus.
    A mon avis il y a une gonade dans le potage.
  • #4
    PHILO_LOGIS
    12/10/2006 à 09:03*
    • En réponse à God #1 le 12/10/2006 à 08:48 :
    • « Eh bien je vois qu’il n’y a pas que les lexicographes qui ne sont pas inspirés par cette expression !
      Alors petit exercice du matin :
      Inspir... »
    meuh non, sot! C’est tout simplement qu’il y avait hénaurmément de traffic ce matin, que tout était bouché, et que cela nous a pris beaucoup plus de temps que d’habitude pour aller au turbin(hic).
    Le "nous" n’étant pas un pluriel majestatif, bien que nous l’eussions cent fois mérité - mais la simple expression que nous ne sommes pas les seuls à être dans ce cas.
    Bon, l’explication est donnée, revenons donc à nos moutons.
    Je concois très bien ta perplexité devant ce "et" qui - selon toi - devrait être un "ou". C’est une conclusion que tout un chacun eût pu tiré s’il avait fait comme toi, s’arrêter à la première idée. Cependant, en faisant un peu d’efforts - même si le matin cela puisse sembler compliqué - nous pourrions envisager la situation suivante:
    la personne dont au sujet de laquelle que tu causais dans ton exemple qui abonderait dans le sens des deux autres à propos du film aurait eu pour ce faire par exemple deux mesures, à l’aune de ses interlocuteurs.
    Par contre au sujet d’un bouquin, par exemple, et avec deux autres personnes, pourquoi pas, elle eût également pu abonder dans leur sens en ayant deux poids différents (par exemple, parce que ce bouquin pourrait avoir été publié de deux manières différentes: l’un sur papier missel, l’autre gravé dans la pierre par Obélix et Cie - ce qui justifierais la notion de poids plutôt que de mesure...)
    Donc, il est tout à fait pensable de parler de "deux poids et deux mesures".
    Ai-je été clair?
    CQFD : ce que File_au_logis démontre
  • #5
    God
    12/10/2006 à 09:07
    • En réponse à PHILO_LOGIS #4 le 12/10/2006 à 09:03* :
    • « meuh non, sot! C’est tout simplement qu’il y avait hénaurmément de traffic ce matin, que tout était bouché, et que cela nous a pris beaucoup... »
    Ai-je été clair ?

    Oui, bien sûr ! Mais je ne comprends pas bien le rôle de la marmotte, dans tout ça ?
  • #6
    <inconnu>
    12/10/2006 à 09:16
    • En réponse à God #5 le 12/10/2006 à 09:07 :
    • « Ai-je été clair ?
      Oui, bien sûr ! Mais je ne comprends pas bien le rôle de la marmotte, dans tout ça ? »
    Je t’explique : la marmotte quand elle sort de l’hiver et qu’elle a beaucoup dormi et bien elle est toute maigrichotte (on peut en déduire qu’elle a perdu aussi quelques centimètres). A la fin de l’été quand elle s’est amusée comme une petite folle à crier partout (de son petit cri aigu) avec ses copines et à faire des gueuletons et bien elle a beaucoup prit de volume => deux poids et deux mesures en fonction de la saison ! voilà c’était pas bien compliqué
  • #7
    God
    12/10/2006 à 09:19
    • En réponse à borikito #3 le 12/10/2006 à 08:59 :
    • « Je ne l’ai pas eu non plus.
      A mon avis il y a une gonade dans le potage. »
    Il y en a une grosse, effectivement.
    Je viens de m’apercevoir que le traitement automatique de l’envoi des mails n’a pas du tout démarré ce matin. Et comme le support technique de mon hébergeur ne se réveille qu’à dix heures (ils ont la belle vie, hein ?), ils ne peuvent pas me dire pourquoi.
    Je viens donc de lancer ce traitement "a la mano" mais comme il prend plusieurs heures, ben la livraison des derniers dans la liste n’est pas pour tout de suite...
  • #8
    chirstian
    12/10/2006 à 09:23
    Pour moi l’expression était "avoir deux poids deux mesures" et son sens ne me posait aucun problème : je l’interprétais comme : avec un seul poids on ne peut avoir qu’une seule mesure, donc constante : égalité de traitement pour tous les objets pesés, tandis que le fait d’avoir deux poids conduit à deux mesures différentes (selon le poids utilisé).
    Petite anecdote tirée d’un stage au service des Poids et Mesures ,quand j’étais étudiant : j’accompagnais l’inspecteur sur le marché et il verbalisait toute présence d’un instrument de mesure non conforme : par exemple des vendeurs de tissu avaient une ficelle pour mesurer. Même si cette ficelle était rigoureusement de la longueur d’un mètre, et ne lèsait donc personne, il y avait "fraude" parce que cette ficelle pouvait changer de taille après notre passage sans que le client s’en aperçoive...
    C’est l’intérêt de l’étalon ... et ce n’est pas Yannou qui me contredira !
  • #9
    God
    12/10/2006 à 09:28
    • En réponse à chirstian #8 le 12/10/2006 à 09:23 :
    • « Pour moi l’expression était "avoir deux poids deux mesures" et son sens ne me posait aucun problème : je l’interprétais comme : avec un seu... »
    Ton raisonnement de départ est imparable (d’hippopotame).
    Mais je ne vois pas en quoi il s’applique ici car nous n’avons pas deux poids à mesurer, mais un seul, la chose qu’on juge.
    Quant au ’et’ que tu zappes, il est bien cité dans les anciens dictionnaires et dans les miens actuels.
  • #10
    cotentine
    12/10/2006 à 09:34
    • En réponse à <inconnu> #2 le 12/10/2006 à 08:49* :
    • « Ben oui, c’est étonnant !
      Enfin, ce matin, je n’ai pas l’expression sur mon écran. Peut-être y a-til quelques pannes ? d’informatique ou d’o... »
    enfin, la voilà ! 9 h. 19 l’expression arrive simplement, sans excuse pour son retard, décontractée ....Quelqu’un aurait-il usé de son influence ? pesé de tout son poids ? pour la convaincre enfin de nous rejoindre ...
    et il y a bien plus de 2 poids, 2 mesures ... pas de surcharge pondérale dans cette catégorie, c’est au g. près ! Que l’on soit mouche, coq, plume, léger, moyen ou lourd ... ce n’est que le poids des poings (et la vitesse / précision ) qui battra la mesure ... des points ou du K.O. !
  • #11
    chirstian
    12/10/2006 à 09:52
    • En réponse à God #9 le 12/10/2006 à 09:28 :
    • « Ton raisonnement de départ est imparable (d’hippopotame).
      Mais je ne vois pas en quoi il s’applique ici car nous n’avons pas deux poids à me... »
    nous n’avons ni un ni deux poids à mesurer : nous avons une "chose" à mesurer sur le plateau A de la balance (mon signe zodiacal , alors tu permets!). A notre disposition deux poids de valeur faciale 1K, mais dont l’un fait réellement 950g et l’autre 1050
    Selon le poids posé sur le plateau B, la mesure sera différente (en donnant à "mesure" le sens de = résultat de la pesée : "évaluation d’une grandeur" et non un sens matérialisé).
    Il existe d’ailleurs l’expression opposée : "N’avoir qu’un poids et une mesure." (Balzac, Dumas, cités par Littré)
    Quant au "et" : ainsi que je le disais, je connaissais l’expression sans "et", et je la trouve mieux ainsi. Littré la cite du reste sous cette forme :" Avoir/faire) deux poids, deux mesures. Juger ou apprécier deux choses semblables selon des critères différents."
    Mais si le "et" pose problème :tu pourraisle suppprimer aisément de tes sources : y a des produits blancs très efficaces. Faut savoir s’adapter, non ? Non ? T’es bien rigide ce matin ...
  • #12
    God
    12/10/2006 à 10:00
    • En réponse à chirstian #11 le 12/10/2006 à 09:52 :
    • « nous n’avons ni un ni deux poids à mesurer : nous avons une "chose" à mesurer sur le plateau A de la balance (mon signe zodiacal , alors tu... »
    Ca alors ! Comment as-tu su que je suis frigide, ce matin ?
  • #13
    Jonayla
    12/10/2006 à 10:19
    J’ai cru un moment que Nietzche avait raison ... Mais heureusement il n’en est rien !
    En passant par l’expression d’hier, je suis arrivée récupérer celle d’aujourd’hui. Ouf, laissez-moi un instant respirer le bon air des sommets (de l’humour et de la connaissance) ...
    Personnellement, je connaissais aussi l’expression sans "et". Et l’explication que j’en avais reçue c’était que certains marchands peu honnêtes utilisaient des poids différents en fonction de leur clients.
  • #14
    chirstian
    12/10/2006 à 10:43
    Moi, justement, je suis un homme de poids , de mesure.
    Non, je veux dire que mon poids est mesuré ! Pendant un temps sa mesure changeait au fur et à mesure que je le mesurais. Alors pour faire bonne mesure, je rajoutais quelques grammes par anticipation. Pas trop, pour ne pas dépasser la mesure, car outre mesure, c’est trop ! Je mesurais aussi ma sœur, mais c’était sans commune mesure. Pourquoi ? Je ne suis pas en mesure de vous le dire, probablement qu’elle donnait toute sa mesure alors que moi , je donnais déjà dans la démesure : oh si ! oh si ! Par exemple, nous habitions une masure, mais mes rêves dépassaient la masure : je me prenais pour Gavroche (dans les Mesurables)…
    Mais j’ai changé : j’ai pris du poids. Trop ! Quand je mesure mon poids je me dis : assez de demi-mesures : prends les mesures qui s’imposent pour perdre du poids. Alors je renonce au foie gras et je mange… des pois. Oui, je sais, mais ce sont des petits pois ! Des pois, c’est la bonne mesure ! Elle a son poids, mais sans être une mesure impopulaire.( surtout dans la soupe de pois qui est une soupe populaire). Par mesure de sûreté, je commence chaque repas par une mesure pour rien.
    J’en mange une ou deux mesures, et à mesure que je mange mes pois je mesure que je prends du poids : un pois : une mesure, deux pois : deux mesures, cent pois : sans mesure…
    Et en mangeant, je bats la mesure. Et à force de la battre , je perd toute mesure. De toutes façons , la mesure ne fait pas le poids !
    Mais moi, si : 83 kg ! Le docteur m’a dit : le poids ça altère la santé. Buvez plus, mais seulement de l’eau : ça désaltère. C’est vrai, mais des haltères, c’est d’un poids !
    Alors finalement j’ai trouvé une autre solution, plus mesurée : au lieu de maigrir, je me suis remis à grandir !
    Raymond Troisvos
  • #15
    Jonayla
    12/10/2006 à 10:51
    • En réponse à chirstian #14 le 12/10/2006 à 10:43 :
    • « Moi, justement, je suis un homme de poids , de mesure.
      Non, je veux dire que mon poids est mesuré ! Pendant un temps sa mesure changeait au... »
    Excellent !
    De là où il est, il doit apprécier ...
  • #16
    mirlou
    12/10/2006 à 12:04
    • En réponse à chirstian #14 le 12/10/2006 à 10:43 :
    • « Moi, justement, je suis un homme de poids , de mesure.
      Non, je veux dire que mon poids est mesuré ! Pendant un temps sa mesure changeait au... »
    Une minute, je reviens, je m’en vais prendre une aspirine...
  • #17
    chirstian
    12/10/2006 à 12:06
    • En réponse à mirlou #16 le 12/10/2006 à 12:04 :
    • « Une minute, je reviens, je m’en vais prendre une aspirine... »
    prends en deux fois et deux mesures et aspire bien
    docteur Chirstian du Centre Hospitalier d’Expressio
  • #18
    <inconnu>
    12/10/2006 à 12:20
    Expression souvent usitée en matière de justice lorsque des rendus de verdicts distincts sont visiblement très éloignés les uns des autres et ce, pour les mêmes faits.
    La balance judiciaire est parfois alourdie de grains de sable ou peut-être qu’une influence dite bâtarde vient quelque fois la chatouiller, ce qu’elle n’aime pas a priori. Exemple, lorsqu’une affaire impliquant des cols blancs, genre détournements importants de fonds est traitée sans trop de sévérité à l’instar d’une affaire impliquant un petit malfrat, qui lui sera, pour l’exemple, jugé avec beaucoup plus de sévérité, peine de prison à la clé.
    Mais, ce que j’exprime n’est pas forcément une généralité ni dans un sens, ni dans un autre. Les plateaux de la justice ont pour eux de voir de temps en temps le glaive leur tomber dessus sans prévenir.
    Question d’ambiance disent certains, question de poids financiers dans le pouvoir de se payer de bons avocats rétorquent d’autres quidams. Sans oublier la personnalité différente des juges et encore plus loin celles des jurés quand cela va jusque là… (Assises).
    Je ne vise personne ni aucune affaire passée ou en cours. La justice n’étant que la justice des hommes, c’est ce que je voulais souligner.
    Yannou : spécialiste en faits divers et non en fesse d’hiver. Quoique.
  • #19
    <inconnu>
    12/10/2006 à 12:21
    • En réponse à mirlou #16 le 12/10/2006 à 12:04 :
    • « Une minute, je reviens, je m’en vais prendre une aspirine... »
    Ca commence mal ! Tu as déjà mal à la tête...
    Eh Chirstian !!! C’est mort.
  • #20
    borikito
    12/10/2006 à 13:22*
    • En réponse à chirstian #17 le 12/10/2006 à 12:06 :
    • « prends en deux fois et deux mesures et aspire bien
      docteur Chirstian du Centre Hospitalier d’Expressio »
    "Une minute, je reviens, je m’en vais prendre une aspirine..."
    Voilà ce qui arrive : tu nous leur fatigue le petit pois sans aucune mesure !
    A ce train-là tu risques de nous décimer le cheptel ! c’est que c’est pire que l’encéphalopartie !
    Dans le teuyo de l’oreille je te murmure quand-même : bravo ! c’est de la dentelle.