Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

avoir deux poids et deux mesures [v]

juger différemment une même chose selon les personnes, les circonstances et les intérêts

Origine et définition

Voilà une expression qui date du milieu du XVIIIe siècle (chez Voltaire, paraît-il) mais qui n'a visiblement pas du tout passionné les lexicographes.
C'est dommage parce qu'elle est bizarrement construite et un éclairage d'un linguiste distingué aurait été le bienvenu pour nos lanternes, compte tenu des possibilités d'interprétation.
Imaginez un béni-oui-oui qui, face à deux personnes d'avis différents, approuve tour à tour l'opinion de chacune sur un même film que les trois ont vu. Selon l'expression, on peut dire que cette personne a deux poids et deux mesures à propos de ce film.
Alors on comprend bien que, parce qu'il n'est pas capable de se forger une opinion par lui-même ou bien qu'il souhaite ne se heurter avec personne, il ait deux mesures (donc deux manières de juger), mais elles ne portent que sur un seul 'poids' ou une seule chose, le film.
La bonne expression serait alors "avoir un poids et deux mesures" dont l'image semble assez limpide puisque, sauf en cas de changement brutal de la gravité, un même poids (ou plutôt une même masse, pour les puristes) ne peut donner lieu qu'à la même mesure.
A moins qu'il ne faille l'interpréter différemment ?
En effet, la sixième édition du dictionnaire de l'Académie Française (1832) indique que, pour signifier la même chose, on disait aussi "changer de poids et de mesure".
Avec un tel éclairage, selon le type de chose, soit on la 'pèserait', soit on la 'mesurerait' de deux manières différentes.
Et, dans ce cas, le 'deux poids' et le 'deux mesures' désigneraient simplement deux manières différentes de mesurer ou juger, dans une expression qui aurait alors pu s'écrire "avoir deux poids ou deux mesures" ou même se réduire à "avoir deux mesures".

Exemples

« Nous avons deux poids et deux mesures : nous approuvons, pour une idée, un système, un intérêt, un homme, ce que nous blâmons pour une autre idée, un autre système, un autre intérêt, un autre homme. »
Chateaubriand - Mémoires d'outre-tombe

Comment dit-on ailleurs ?

Langue Expression équivalente Traduction littérale
Allemand mit zweierlei Ellen messen mesurer avec deux coudées
Allemand mit zweierlei Maß messen mesurer avec deux sortes de mesure
Anglais to have double standards avoir un double niveau
Espagnol (Espagne) medir con doble rasero mesurer avec double radoire
Espagnol (Espagne) No medir con la misma vara Ne pas mesurer avec la même aune
Espagnol (Espagne) tener doble vara de medir avoir double mesure
Espagnol (Espagne) tenir doble moral avoir une morale double
Espagnol (Espagne) Utilizar un doble rasero Utiliser une double radoire
Français (Canada) vire vent, vire poche vire vent, vire poche
Grec δύο μέτρα και δύο σταθμά deux poids et deux mesures
Italien avere due pesi e due misure avoir deux poids et deux mesures
Néerlandais (Belgique) meten met twee maten en twee gewichten mesurer avec deux poids et deux mesures
Néerlandais een dubbele standaard hanteren manier une double norme
Néerlandais met twee maten meten mesurer avec deux mesures
Néerlandais met twee monden spreken parler avec deux bouches
Néerlandais twee maten deux tailles
Portugais (Portugal) ter dois pesos e duas medidas aVoir deux poids et deux mesures
Roumain a cântări cu două măsuri peser avec deux mesures
Serbe nemati iste arsine prema svakome juger différemment une même chose, surtout selon les personnes
Turc çifte standart uygulamak appliquer double standard
Wallon (Belgique) avu deux mèseures avoir deux mesures
Ajouter une traduction

Si vous souhaitez savoir comment on dit « avoir deux poids et deux mesures » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessus vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.


Commentaires sur l'expression « avoir deux poids et deux mesures » Commentaires

  • #61
    God
    13/10/2006 à 10:33
    • En réponse à chirstian #60 le 13/10/2006 à 10:08 :
    • « Il n’y a plus de coins disponibles dans la page d’accueil pour mettre la liste des expressions commentées la veille, et puis faut quand même... »
    Aaah ! Ok, ok, ok !
    J’avions point compris.
    Oui, certes ! Mais ma remarque à propos des abonnés tient toujours.
    Et la question qui suit est bonne.
    Juste quelques chiffres : j’ai actuellement une moyenne de 1100 visiteurs uniques par jour dont 150 abonnés (les 7500 autres ne doivent que lire le mail, peut-être). Sur les 950 autres visiteurs (dont certains, j’imagine, reviennent régulièrement) seuls 10 en moyenne s’abonnent chaque jour (il faut déduire ceux qui se désabonnent, le solde restant généralement positif).
    Pourquoi que 10 sur 950, soit 1 pour 100 ? Ce qui rejoint ta question.
    Mais ta conclusion est bonne aussi. Donc basta, au moins ici !
  • #62
    <inconnu>
    13/10/2006 à 12:47*
    • En réponse à chirstian #58 le 13/10/2006 à 09:18 :
    • « un intervenant de confiance". Pour moi, c’est quelqu’un qui, justement, ne va pas faire les choix mais préparera le travail en amont, de faç... »
    Je nous crois d’accord mais tout dépend des choix, des moyens, des objectifs et où on se situe. Dans mon métier, je suis à la fois intervenante (de confiance je pense) et prépare donc pour mes clients plusieurs solutions, à eux de choisir celle qui leur correspondra le mieux (en terme de budget etc.). Et je suis à la fois dans le rôle du décideur et là, j’attends d’un bon intervenant qu’il me prépare le projet afin d’avoir la maîtrise du choix final.
  • #63
    chirstian
    13/10/2006 à 14:58
    • En réponse à God #59 le 13/10/2006 à 09:46 :
    • « Là, je mets quand même un bémol.
      Tout dépend du niveau des responsabilités du ’technicien’ en question.
      Pour répondre à un besoin ponctuel,... »
    ton bémol ne me semble pas en être un : j’avais dit "choisir un intervenant de confiance c’est justement ne pas avoir à s’occuper des choix techniques" ...
    ce que tu m’objectes finalement c’est que si on le choisit mal, les conséquences peuvent être désastreuses. La dessus nous sommes naturellement tout à fait d’accord, que ce soit en informatique ou dans tout autre domaine.
    Mais s’il est "mauvais " (insuffisance technique, approche trop limitée, incapable de se remettre en cause etc...) la solution ne me semble pas être de faire les choix techniques à sa place : elle est d’en changer !
    @62 Lamone
    et prépare donc pour mes clients plusieurs solutions
    (c’est moi qui ai mis en italique le "donc" : en ta qualité "d’intervenante de confiance" il peut t’arriver effectivement de te sentir tenue de présenter plusieurs solutions , et de laisser à ton client le choix de la meilleure. Mais tu pourrais tout aussi bien n’en présenter qu’une (présentant les autres seulement pour montrer que tu as exploré toutes les pistes) et dire à ton client : "faites moi confiance, c’est cette solution qui vous convient, pour ces raisons :..." : autant de situations différentes, autant d’attitudes différentes !
    Nous serons sans doute d’accord avec Detoeuf (mon livre de chevet) sur ce mode d’emploi du Conseil : "prenez un ingénieur conseil : écoutez le. S’il vous suggère une solution, demandez-lui ses raisons. Et si elles vous paraissent claires et de bon sens, faites ce qu’il vous dit. Mais si vous ne le comprenez pas , gardez-vous de croire que c’est parce que la technique vous est inaccessible. Et faites ce que vous jugez raisonnable."
  • #64
    chirstian
    13/10/2006 à 18:20
    • En réponse à God #61 le 13/10/2006 à 10:33 :
    • « Aaah ! Ok, ok, ok !
      J’avions point compris.
      Oui, certes ! Mais ma remarque à propos des abonnés tient toujours.
      Et la question qui suit est... »
    Mais ma remarque à propos des abonnés tient toujours.
    bref il te semble nécessaire qu’il y ait deux poids deux mesures !
  • #65
    <inconnu>
    19/04/2012 à 00:16*
    Aujourdh’ui, il n’y aura pas deux poids et deux mesures car c’est l’anniversaire de Marcek et pis c’est tout:
    ♥♥♥♩♫♪♬♩♫♥♥♥Happy Birthday to you Marcek♥♥♥♩♫♪♬♩♫♥♥♥
    Un joyeux anniversaire à toi Marcek, que cette journée te soit douce et chaleureuse entre ta famille et tes amis (expressionotes y-compris). 🙂
  • #66
    ergosum
    19/04/2012 à 02:04*
    cogito...
    Les petits jeunots expressionautes n’ont pas connu les supplices qu’on nous infligea du temps de nos jeunes années : la conversion des poids et mesures du système CGS alors en cours en système SI rendu obligatoire par la loi Debré du 3 mai 1961.
    Imaginez les jouissances qu’on peut ressentir en transformant les millibars en Pascals, les ergs en Joules, les dynes en Newton, les coulombs en ampères/heure et les coulombs par kilo en röntgen. Et je ne vous parlerai même pas de la bourricote qu’avait ses chaleurs *!
    *Ben oui, quoi ! le cheval-vapeur, c’est un non-sens ! la chaleur se transformant en vapeur... c’est une exclusivité purement féminine 😛
  • #67
    DiwanC
    19/04/2012 à 04:32*
    Ce jour d’octobre 2006, entre le poids des mesures de God et la mesure des poids de chirstian, les mouches étaient à la fête, m’a-t-il semblé. 😐
  • #68
    DiwanC
    19/04/2012 à 04:48*
    ♪♫♪♫ Belanniversaire Marcek ! ♫♪♪♫ que nous eûmes tant de plaisir à retrouver ici, il y a peu !
  • #69
    PHILO_LOGIS
    19/04/2012 à 07:57*
    BON ANNIVERSAIRE A TOI, CHERE MARCEK!

    Aujourd’hui, pas de demi mesure: tu nous écriras - j’espère - quelques rimes dont tu as le secret:
    les petits pois sont verts
    les petits poissons rouges,
    de quelle couleur sont les petits poids?
    Attendons les résultats de dimanche soir? Seront-ils bleus, seront-ils rouges? Seront-ils bleus ou rouges? Seront-ils bleus et rouges?
    J’ai la mémoire qui flanche, j’me souviens plus très bien...
  • #70
    charmagnac
    19/04/2012 à 08:33
    Bon anniversaire Marcek
    Mais si deux poids signifie deux opinions ou jugements, et deux mesures la même chose, deux poids et deux mesures signifie quatre jugements ou opinions différents, non ? C’est donc bien l’arbitraire complet.
  • #71
    PHILO_LOGIS
    19/04/2012 à 09:10*
    • En réponse à charmagnac #70 le 19/04/2012 à 08:33 :
    • « Bon anniversaire Marcek
      Mais si deux poids signifie deux opinions ou jugements, et deux mesures la même chose, deux poids et deux mesures si... »
    Pas d’accord (de participe, malgré que nous participions toutesétoussent du même principe)...
    Un poids est une référence, tandis qu’une mesure est un résultat...
    CQFD ( Ce Que File_au_Logis Désire)
  • #72
    <inconnu>
    19/04/2012 à 10:19
    • En réponse à PHILO_LOGIS #69 le 19/04/2012 à 07:57* :
    • « BON ANNIVERSAIRE A TOI, CHERE MARCEK!
      Aujourd’hui, pas de demi mesure: tu nous écriras - j’espère - quelques rimes dont tu as le secret:
      le... »
    Attendons les résultats de dimanche soir? Seront-ils bleus, seront-ils rouges? Seront-ils bleus ou rouges? Seront-ils bleus et rouges?
    J’ai la mémoire qui flanche, j’me souviens plus très bien...

    à moins que "Le Soir" de nos amis belges nous donne un poids et une mesure avant l’heure !
  • #73
    <inconnu>
    19/04/2012 à 10:37
    Je pense que l’explication est à trouver dans les anciennes balances à plateaux, où l’on pesait avec des "poids", c’est-à-dire des masses de métal étalonnées.
    Vu sous cet angle, l’expression s’apparente à "employer des poids pipés".
    Il faudrait donc dire "Avoir deux poids, deux mesures".
    C’est d’ailleurs toujours comme ça que j’ai entendu l’expression.
  • #74
    <inconnu>
    19/04/2012 à 10:45
    Deux poids, deux mesures, c’est comme avoir un hémisphère cérébral gauche et une hémisphère cérébrale droite.
  • #75
    charmagnac
    19/04/2012 à 10:53
    • En réponse à <inconnu> #73 le 19/04/2012 à 10:37 :
    • « Je pense que l’explication est à trouver dans les anciennes balances à plateaux, où l’on pesait avec des "poids", c’est-à-dire des masses de... »
    Et donc : à quand l’Expression les poids sont pipés ?
  • #76
    charmagnac
    19/04/2012 à 10:56
    • En réponse à <inconnu> #72 le 19/04/2012 à 10:19 :
    • « Attendons les résultats de dimanche soir? Seront-ils bleus, seront-ils rouges? Seront-ils bleus ou rouges? Seront-ils bleus et rouges?
      J’ai... »
    Il paraît que les Suisses sont aussi sur le coup. Ils seront sans doute à l’heure, peut-être pas en avance. On a une réputation à défendre.
  • #77
    charmagnac
    19/04/2012 à 11:04
    • En réponse à PHILO_LOGIS #71 le 19/04/2012 à 09:10* :
    • « Pas d’accord (de participe, malgré que nous participions toutesétoussent du même principe)...
      Un poids est une référence, tandis qu’une mesu... »
    Quel sens de la précision ! Si je t’ai bien compris, l’utilisation de deux poids (références ou étalons) différents ne donne que deux mesures (résultats). mais si le terme mesure signifie non pas le résultat mais l’opération de mesurer, on peut penser que deux façons de mesurer différentes (ce qui est malhonnête) donnent bien deux résultats avec chaque poids.
    Je crois que je suis en train de couper les cheveux en quatre (au moins), mais c’est la faute aux termes qui ont une double signification (mesure), comme "apprendre" et "louer" qui ont été cités hier.
    Vite. une aspirine !
  • #78
    deLassus
    19/04/2012 à 11:14*
    • En réponse à <inconnu> #73 le 19/04/2012 à 10:37 :
    • « Je pense que l’explication est à trouver dans les anciennes balances à plateaux, où l’on pesait avec des "poids", c’est-à-dire des masses de... »
    les anciennes balances à plateaux

    Tu veux dire "les balances dont Roberval est l’éponyme" !
    Roberval, qui aurait pu dire "Mon nom est Personne" (cette page), ce qui aurait amené son invention à être appelée pèse-Personne !
  • #79
    Primarette
    19/04/2012 à 11:42
    L’explication donnée me semble inutilement alambiquée.Il me semble que l’expression fait tout simplement référence au commerçant filou qui, selon le client pouvait utiliser soit le poids officiel , soit un poids rogné. Idem pour la mesure, soit une mesure exacte, soit un boisseau trafiqué, donc plus petit, ou pour les ventes de tissu par exemple, soit une règle exacte soit une raccourcie.Avec les clients réguliers, ou puissants, ou amis, il utilisait le poids et la mesure officiels,avec ceux qu’il n’aimait pas, ou qu’il supposait naifs ou faibles, le poids rogné.
    La transposition se fait maintenantavec les détenteurs de l’autorité: politique, administrative, judiciaire....où selon qu’on est riche ou pauvre, puissant ou misérable etc....
    Enfin c’est avec ce sens, peut-être un peu primaire, que dans ma famille et mon entourage cette expression est encore régulièrement utilisée pour stigmatiser les mesures ou comportement injustes ou inégalitaires.
  • #80
    <inconnu>
    19/04/2012 à 12:05
    – Déposséderai vertueux mi-doux
    – Voudras dix-septième deux-roues
    – Réexpédierais duvets doux mous
    – Davet du sieu ? Meurox d’Expressio !