Caracoler en tête - dictionnaire des expressions françaises Expressio par Reverso - signification, origine, étymologie

Caracoler en tête

Être largement en tête

Origine

Être "en tête" d'un groupe, que ce soit dans un défilé ou dans un classement, par exemple, cela signifie bien "être à l'avant du groupe", la 'tête' ayant ici le sens datant du XVIe siècle de "place de ce qui est à l'avant d'un ensemble qui progresse".

Quant au verbe 'caracoler' qui nous vient de l'escargot, il est d'abord utilisé dans le monde équestre où, au début du XVIIe siècle, il s'applique aux cavaliers et à leur monture qui enchaînent des voltes et demi-voltes[1] (la volte étant un tour complet que le cavalier fait exécuter au cheval, sur un cercle tangent à la piste)[2].
Des mouvements agiles de la caracole, le verbe a pris le sens élargi de "aller à cheval de manière vive" et même un autre sens encore plus éloigné applicable à un régime sans selle, puisqu'il signifie également "courir en sautant, en gambadant".

L'image du fringant cavalier qui fait parader sa monture en tête d'un défilé ou celle du joyeux bonhomme qui court en gambadant loin devant sa troupe, se retrouve dans notre expression figurée où un gagnant 'caracole' largement en tête des autres membres de son groupe.

[1] Si on ne se préoccupe généralement pas du nombre de figures exécutées, il est quand même très peu probable qu'ils enchaînent jusqu'à 220 voltes, même dans les milieux branchés ; sinon, on serait certainement au courant d'un tel exploit.

[2] Dérivé au tout début du XVe siècle de l'espagnol 'caracol' qui avait et a toujours le sens de 'escargot', le mot 'caracole' a d'abord désigné une spirale (à cause de la forme de sa coquille) ; on avait ainsi "l'escalier en caracole" pour ce qu'on appelle aujourd'hui un escalier en coliplombier colimaçon.
Les voltes ou caracoles qui se suivent, assimilées à une spirale, ont donné le verbe 'caracoler'.

Exemple

« Le sénateur républicain, 72 ans, a largement remporté jeudi les primaires de son parti dans l'État de New York et, avec 393 délégués, caracole largement en tête pour l'investiture à la convention de San Diego. »
Libération - Article du 9 mars 1996

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Caracoler en tête » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d’utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d’erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact

PaysLangueExpression équivalenteTraduction littérale
Pays de Gallescy Bod o flaen y gadêtre à la tête de l'armée
Espagnees Llevar la delanteraGarder l'avantage (que ce soit largement ou pas)
Espagnees Correr(ir) en cabezaCourir / aller en tête
Espagnees llevar la delanteraporter le premier rang
Pays-Basnl koploper zijnêtre en tête, être un leader

Vos commentaires
J’suis étonné que personne ne soit encore venu caracoler en tête de cette expression 
Io, pour avoir succombé à Zeus s’est vue transformée en génisse et, poursuivie par un taon et la colère d’Héra, elle a été obligée de caracoler le long de la mer... Ionienne et par-delà le détroit du Bosphore (le gué de la vache), ... 
Il m’arrive très souvent, et à titre d’exemple, de caracoler en tête de linotte ou en tête de mule, largement bien à l’avant de n’importe quel groupe, que je fais des jaloux tellement que chuis imbattab’ dans la linotterie ou la mulerie en tête de tête, mais je refuse, je m’interdis de le faire à cheval, ah non non, ça serait trop facile. D’abord j’ai jamais mis les pieds sur un cheval, je serais tellement mal à l’aise, ensuite, réfléchissons deux secondes, si je caracole en linotte, moi que je suis sensée guider toute la smala à ma suite à bon port, eh bé on se retrouvera tous soit à Tataouine-les-Bains (ce qui ne serait pas plus mal), becoz j’m’aurais oublié l’itinéraire dès la première infraction de minute (si si infraction quelqu’un a un problème ?), soit carrément dans la flotte (là chais pas si y en qui apprécieront, les maillots n’étant pas prévus pour la circonstance), eh oui, pas oublier qu’y a port, parce que j’me serais gourée qu’il fallait prendre le premier virage à droite, 2ème à gauche, et tout droit, après le rond point, celui de la gare pas celui à fleurs et jet d’eau musical. Voyez l’topo déjà ...
Si je caracole en mule, alors là déjà que dès le départ ça va pas beaucoup y faire plaisir au cheval. On le comprend, une mule sur un cheval c’est dur à s’l’avaler faut le reconnaitre. Et que dire si en plein milieu de chemin j’y dis c’est quoi c’te cirque, tu gambades comme un manche, tu me gonfles, on arrête les frais là tout illico : j’caracole pù, plus un pas, on ne bougera plus d’ici d’un iota de mètre. Bâton, carotte, rien à cirer, j’déménage pas. Et tandis qu’on est là à se pourparler, à se hennir, à plus caracoler, moi faisant ma mule, lui son cheval, notre suite, qui ne nous suit pas d’ailleurs, suit et avance, et c’est la cata, s’en prendra plein la tronche de ruaderies du cheval bien content faut le dire de ses sabots tous neufs pour l’occase de gambadage en tête, c’est qu’il se prend la tête aussi, mais frustré pas content de sa mule, et que jamais je ne caracolerai dessus, je vous l’avais bien dit. Et là, vous voyez aussi ...

Là je caracolerai mieux en tête de lit, y a le gars Morphée qui me la joue cavalier d’la Saumure et qui caracole en tête de ma tête, il y fait faire des voltes, des demi-voltes, des quarts de voltes, des voltes à 360° à son canasson, en 3D même ... que j’en ai des volts partout sur le cuir chevelu, et dans les gambettes aussi que je ferais bien d’en prendre soin pour pouvoir caracoler en tête ... sans cheval !
Curieux : God indique dans Origine et dans Exemple surtout que de nos jours on caracole surtout en tête; des sondages en particulier, ou des ventes de livres ou de disques.
Or TLFi n’indique pas ce sens.
Par contre le même TLFi indique : Emploi trans., au fig, fam., : [en parlant de l’Homme] Accomplir l’acte sexuel.
Alors, God, On se censure ?
Curieux toujours : ce verbe qui signifie pour une cheval sautiller, cabrioler, vient de caracol (escargot, colimaçon), animal qui sautille rarement à ma connaissance.
J’ai cru comprendre qu’en équitation on formait à la parade une sorte de spirale, comme la coquille d’un escargot, mais l’évolution étymologique est quand même bizarre.
Bonjour,

En wallon, une caracole désigne un escargot. A Bruxelles, les vendeuses d’escargots à manger en rue disent plutôt "caricole".

Explication : entre le XVIe et le XVIIIe s, la Belgique a été occupée par les Espagnols. On parlait alors de "Pays-Bas Espagnols".
Il y a aussi certaines vieilles juments qui dans certains cas racolent dans les quartiers de la basse ville.........
réponse à . <inconnu> le 12/04/2010 à 07h17 : Bonjour, En wallon, une caracole désigne un escargot. A Bruxelles, les v...
En effet, le mot caracoler met fait immédiatement penser aux vendeuses de "caricoles" (au pluriel) à Bruxelles. Mais je ne vois pas le lien avec les Pays-Bas Espagnols
Dans les années 30, un des meilleurs pilotes de course de l’époque s’appelait Rudolf Caracciola. Comme par hasard ...
réponse à . <inconnu> le 12/04/2010 à 07h17 : Bonjour, En wallon, une caracole désigne un escargot. A Bruxelles, les v...
En hainaut, nous appelons "caricole" tous les escargots. Mais il est vrai que pour beaucoup les caricoles sont ces escargots vendus dans une tasse de bouillon assez épicé. Voir à cette page.
réponse à . Retromusique le 12/04/2010 à 07h48 : En effet, le mot caracoler met fait immédiatement penser aux vendeuses de...
Cela m’a plutôt rappelé un texte dans lequel il était mentionné que: «Napoléon caracolait à la tête de ses troupes»
Mais à part ça… aucune idée d’aucune sorte !?
Pour caricole (Bruxelles), il y a une certaine logique du fait que des mots espagnols sont à coup sûr passés dans le langage des occupés. Il y a bien en France des mots allemands datant de l’occupation…
réponse à . Retromusique le 12/04/2010 à 07h48 : En effet, le mot caracoler met fait immédiatement penser aux vendeuses de...
La présence des Espagnols en Belgique a conduit au passage de plusieurs mots espagnols dans le patois wallon.

Il y a eu aussi évidemment des unions sexuelles entre les deux peuples. Parfois, le caractère espagnol est devenu ou redevenu dominant, et on trouve encore en Belgique des personnes dites "de type espagnol".
réponse à . Bouba le 12/04/2010 à 07h23 : Il y a aussi certaines vieilles juments qui dans certains cas racolent dans les ...
des morues à maquereaux ?
Les cagoles tchatchent et les caracoles causent
réponse à . tytoalba le 12/04/2010 à 08h21 : En hainaut, nous appelons "caricole" tous les escargots. Mais il est vrai que po...
Au grand-duché (eud’Luxembourg), les schnecke (escargots) sont des petits pains au raisin, enroulés façon @
il est quand même très peu probable qu’ils enchaînent jusqu’à 220 voltes, même dans les milieux branchés ; sinon, on serait certainement au courant d’un tel exploit.

Si, mais avec un cheval arabe. Le cheval arabe marche à l’énergie électrique (comme les nouvelles voitures) du Coran alternatif.
Quant au verbe ’caracoler’ qui nous vient de l’escargot, il est d’abord utilisé dans le monde équestre où, au début du XVIIe siècle, il s’applique aux cavaliers et à leur monture

Momo ma cagouille, te voilà devenue pouliche, par la grâce de la baguette magique de God.
Fais gaffe à minuit quand même.
réponse à . rip357 le 12/04/2010 à 08h42 : Au grand-duché (eud’Luxembourg), les schnecke (escargots) sont des ...
comme sur cette page sans doute. J’adoooooooore même si après les doigts collent. 
réponse à . rip357 le 12/04/2010 à 08h42 : Au grand-duché (eud’Luxembourg), les schnecke (escargots) sont des ...
En Alsace, la " schnecke" ou "schneckie" désigne aussi tres vulgairement autre chose...
A propos des chevaux, en voici deux caracolant en tête sans se préoccuper de ceux qui suivent, et un poulain, censé rester à côté de sa mère et imiter ses allures, mais qui préfère caracoler tout seul  cette page
Cara, collée dimanche ! aurait dit l’Amiral...
réponse à . mickeylange le 12/04/2010 à 08h56 : Quant au verbe ’caracoler’ qui nous vient de l’escargot, il es...
Si God me fait ce cadeau même pour une seule journée, je l’en remercie. Je caracolerai donc crinière rouge au vent, l’âme légère à défaut du pied et demain sera un autre jour !
réponse à . tytoalba le 12/04/2010 à 09h02 : comme sur cette page sans doute. J’adoooooooore même si après...
Très très bon mais ça leste un peu trop l’arrière-train pour pouvoir caracoler ensuite en tête !
Quant au verbe ’caracoler’ qui nous vient de l’escargot,
après la pluie on voit effectivement les escargots caracoler gaiement sur les feuilles...
dans le cadre du ramassage scolaire, le car racole , et dans le cadre du racolage scolaire le car ramasse.
Comme disait Paul Fort, très bien mis en musique par Tonton Georges:
"Le p’tit ch’val dans le mauvais temps,
Qu’il avait donc du cou-ra-age.
Le p’tit ch’val dans le mauvais temps,
Tous derrière et lui devant."

Il n’est pas dit dans la chanson, mais cela est bien évident (de sagesse), qu’il tirait la charette à caricoles du dimanche matin (quel journal!) vers les deux ou trois heures, à la Place Anneesens, pour les Bruxellois(es) qui s’en souviennent...
Ecartelé raconte : tu seras renotée car ta clé était fausse. Du coup, ils écarteront calée. C’est ça être le côté canar, tu pourras receler ta note, na ! Décue, elle se fâcha et troca en raclée sa colère. Changea de cap, vu une annonce : vends lot canete carrée. Ouah, voyait déjà, en été le canot carré sur lequel on se laisse aller, ou l’on rote nacre lactée, et au fil de sa réflexion, d’un coup on crie : Cré ! la carotte née.

Anna Gare à la colle !
réponse à . mickeylange le 12/04/2010 à 08h51 : il est quand même très peu probable qu’ils enchaînent ...
En forme de si bon matin !!!
réponse à . eureka le 12/04/2010 à 04h44 : Il m’arrive très souvent, et à titre d’exemple, de car...
Remise tout, le cheval, la mule, la smala, Morphée, dans l’étable, la bergerie, l’écurie, la literie... où tu veux ! Et ne te fais plus de souci : la caracole de tête ne devrait pas t’échapper !
réponse à . <inconnu> le 12/04/2010 à 08h28 : Cela m’a plutôt rappelé un texte dans lequel il était ...
Il y a bien en France des mots allemands datant de l’occupation…
Exemple, si you plaît !
réponse à . DiwanC le 12/04/2010 à 10h20 : Il y a bien en France des mots allemands datant de l’occupation…Exemple,...
Caracollabo.
réponse à . momolala le 12/04/2010 à 09h15 : Très très bon mais ça leste un peu trop l’arriè...
bah, avec un bon coup de shnaps, ou du Riesling, et pour terminer: un kougloff ! (*)

(*) prévoir du bicarbonate ou du Digédryl™, voire de l’Alkaselzer™ :&rsquo)
réponse à . DiwanC le 12/04/2010 à 10h20 : Il y a bien en France des mots allemands datant de l’occupation…Exemple,...
ertzats, schnell, schnaps...
ma mémoir me joue des tours, mais mon père m’en avait cité quelques uns, mais je n’avais que 13/14 ans à l’époque...
je préfère caracoler sur le pont d’Arcole qu’être collé sur le pont des Arts.
quand les commentateurs sportifs commentent les épreuves de plongée, ils saluent l’exploit de celui qui caracoule en tête.
en pensant à nos amis du Mans, je dois dire que je ne suis allé qu’une fois aux 24H, et je m’en suis enfui au bout de 2, incapable de faire la différence entre les voitures qui caracolaient en tête, et celles qui caracolaient en queue.
le chien aboie et la caracolle à bois.
le caracolage espagnol a donné le carenculage grec par simple retournement : une expression invertie en veut deux. 
réponse à . chirstian le 12/04/2010 à 11h44 : le caracolage espagnol a donné le carenculage grec par simple retournemen...
8 longueurs d’avance ! Tu caracoles en tête sans que tes sabots effleurent la cendrée où nous sommes couchés !
réponse à . DiwanC le 12/04/2010 à 10h20 : Il y a bien en France des mots allemands datant de l’occupation…Exemple,...
bock, bretzel, schlague, Lœss, loden
...et vasistas ...bétite feunètreu à grands carrou
le car accole les voyageurs par définition. Aux heures de pointe, le car accole, entête même quand il recule (faut voir chez les grecs ou ailleurs)
Le caraco est un vêtement féminin pour les femmes coureuses.
C’est ça la véritable origine de cette expression.
Vous avez déjà vu un escargot courir vous. ( sauf ma cagouille A draisienne) qui dans les descentes de sa colline fait la course en tête.
C’est étonnant, God n’a pas retenu cette origine alpestre et bicyclétique.
Momo aurait été ravie d’être en tête, avec son caraco au col des Adrets.
.........et à marseille ce sont de vieilles rascasses !!
réponse à . <inconnu> le 12/04/2010 à 11h02 : ertzats, schnell, schnaps... ma mémoir me joue des tours, mais mon p&egr...
Bock...ersatz...vasistas... sont bien empruntés à la langue allemande, mais ce ne sont pas des séquelles de la dernière occupation des cousins !
Dans nos écrits, ersatz apparaît dès 1916 et se répand dans le langage populaire à partir de 1930, bock apparaît dès 1862 et vasistas en 1798 !
Et ça, c’est Alain Rey qui le dit !
Toi même ! Et pis d’abord, c’est pas beau de dénoncer !
Etre largement en tête Devos n’évite aucunement l’activité : boucherie.
Evidiamant, on s’étonne de tout cela, mais à Anvers, des carats collés font, eux, les affaires courantes… 
réponse à . DiwanC le 12/04/2010 à 13h54 : Bock...ersatz...vasistas... sont bien empruntés à la langue allema...
et "raouste" ("dehors") de" ’raus", de" heraus" (sortez, de là) date-t’il de 39/45, 14/18 ou de la guerre de 1870? Ou des landsknecht qui lansquinaient, donc, occupation (encore!) qui les prenait partout où ils passaient (avec un i) pendant la guerre de 30 ans?

L’apport des Bataves dans le vocabulaire de la marine semble différent de celui des Teutons dans la vie ... courante
Etre atteint de "caracolite aigüe", autrement dit une "fièvre de cheval", c’est devancer à coup sûr et à son cabinet, son médecin peu pressé ! Mais, cette maladie chronique qui isole des autres peut être guérie avec la simple phrase : "les premiers seront les derniers…" Ce qui, avouez, met d’office un sacré boxon dans la tête de celui qui part toujours comme un beau diable... Si ça existe !?

De quoi manger, énervé, tout son foin à l’arrivée…
réponse à . DiwanC le 12/04/2010 à 13h58 : Toi même ! Et pis d’abord, c’est pas beau de dénon...
Alors là, Germaine tatoufaux, j’étais encore en Italie, et depuis les accords de Latran en 29, c’est pas vraiment le grand amour avec Mussoloni, mais mes clients du Vatican étaient plus cool.
Quand la waffen-SS a fait une rafle à Rome en 1943 j’ai pas entendu Pie XII dénoncer non plus, il savait que c’est pas beau de dénoncer !
C’est infaillible un Pape !
réponse à . rip357 le 12/04/2010 à 15h10 : et "raouste" ("dehors") de" ’raus", de" heraus" (sortez, de là) da...
Les armées allemandes se contredisaient beaucoup, notamment en demandant constamment aux gens de sortir de chez eux, alors qu’ils n’avaient qu’une envie : enfermer tout le monde. La Libération a soulagé tous les peuples même si Russes comme Alliés caracolaient au possible pour rallier Berlin au son du canon...
réponse à . cotentine le 12/04/2010 à 01h33 : Io, pour avoir succombé à Zeus s’est vue transformée ...
C’est Iotesque cette histoire... Idiotesque même !
réponse à . Bouba le 12/04/2010 à 07h23 : Il y a aussi certaines vieilles juments qui dans certains cas racolent dans les ...
Il faut donner des noms là ! La Jument verte par exemple... Hmmmm ???
Marcel Aymé... lui.
réponse à . <inconnu> le 12/04/2010 à 08h29 : La présence des Espagnols en Belgique a conduit au passage de plusieurs m...
Exact et même que le type espagnol à Grenade est potentiellement dangereux.
Même plus au sud où il peut être perçu comme un vrai Tanger public…
réponse à . mickeylange le 12/04/2010 à 08h51 : il est quand même très peu probable qu’ils enchaînent ...
Et pour l’"arrêt", il fait "mine" peut-être ???
réponse à . chirstian le 12/04/2010 à 09h23 : dans le cadre du ramassage scolaire, le car racole , et dans le cadre du racolag...
Carabistouille !
réponse à . chirstian le 12/04/2010 à 11h18 : je préfère caracoler sur le pont d’Arcole qu’êtr...
Bonaparte l’a échappé belle. Il n’a pas connu Bourvil qui n’aurait pas manqué de lui dire :" L’Arcole non, l’eau ferrurugigineuse : oui !".
Et Iéna encore sous le coude... 
réponse à . chirstian le 12/04/2010 à 11h21 : quand les commentateurs sportifs commentent les épreuves de plongé...
Elpp aurait dit que celui-là serait né, nu (sous le) phare !
réponse à . charlesattend le 12/04/2010 à 09h10 : En Alsace, la " schnecke" ou "schneckie" désigne aussi tres vulgairement ...
un colombin?
Wallon, wallon, yaurait’y des carolos ou des ressortissants du "petit Paris" sur ce site. Quoi dis?
réponse à . chirstian le 12/04/2010 à 11h44 : le caracolage espagnol a donné le carenculage grec par simple retournemen...
Hellénique approche...
réponse à . rip357 le 12/04/2010 à 16h18 : Wallon, wallon, yaurait’y des carolos ou des ressortissants du "petit Pari...
Pas moi ! Je suis loin d’être belge et loin aussi du Petit Paris.
Je caracole en province… en Somme ou en Picardie. Plutôt en Petite Bretagne.
c’est pas pour cafter, mais ceux qui caracolent chics dans les prés, il font rien que fleurir, fleurir ...
réponse à . mickeylange le 12/04/2010 à 13h17 : Le caraco est un vêtement féminin pour les femmes coureuses. C&rsq...
Oh ouais, trop la classe ça... Boire un Curaçao avec une femme en Caraco...
ça se termine illico dans la paille... Sluurrp !!!
Roulez jeunesse ! 
God, aujourd’hui, tu t’es surpassé: tes jeux de mot sont grandioses!
Oh Carole ! tu caracoles?
réponse à . <inconnu> le 12/04/2010 à 16h25 : Pas moi ! Je suis loin d’être belge et loin aussi du Petit Pari...
Carabistouille, ça est pourtant du belge. Tu m’enfumeras tant. Ni de Charleroi, ni de Liège alors.
réponse à . <inconnu> le 12/04/2010 à 16h25 : Pas moi ! Je suis loin d’être belge et loin aussi du Petit Pari...
acoute min fieu c’que j’vas t’dire à c’theure
réponse à . chirstian le 12/04/2010 à 16h30 : c’est pas pour cafter, mais ceux qui caracolent chics dans les prés...
Tu folâtres léger dans ce théâtre de verdure…
réponse à . rip357 le 12/04/2010 à 17h07 : Carabistouille, ça est pourtant du belge. Tu m’enfumeras tant. Ni d...
Ben non. Par contre, ma fille va aller vivre cinq mois à Bruxelles... Elle va en apprendre...
réponse à . charlesattend le 12/04/2010 à 09h10 : En Alsace, la " schnecke" ou "schneckie" désigne aussi tres vulgairement ...
moi, j’ai appris qu’on disait "Snacka" en alsacien
Quid du caracoleur d’affiche ; est-il attachant ?
réponse à . DiwanC le 12/04/2010 à 13h54 : Bock...ersatz...vasistas... sont bien empruntés à la langue allema...
je ne vois pas quel mot nous a laissé l’invasion allemande en 39/45. C’est surtout la déportation des juifs, tziganes, homos qui a laissé de terribles souvenirs et là aucun vocable germanique associé (à ma connaissance)
réponse à . Bouba le 12/04/2010 à 07h23 : Il y a aussi certaines vieilles juments qui dans certains cas racolent dans les ...
Oui, parce que sur ’Les chemins de la haute ville’, on ne les laisserait pas faire...
Simone
réponse à . tytoalba le 12/04/2010 à 08h21 : En hainaut, nous appelons "caricole" tous les escargots. Mais il est vrai que po...
ça me rappelle un passage d’Indiana Jones...
réponse à . mickeylange le 12/04/2010 à 13h17 : Le caraco est un vêtement féminin pour les femmes coureuses. C&rsq...
Avec le temps, je préfère être en cœur qu’en tête.
réponse à . <inconnu> le 12/04/2010 à 17h41 : je ne vois pas quel mot nous a laissé l’invasion allemande en 39/4...
Bien des maux, à ne pas oublier, sans les mots pour les dire pour ceux qui en sont revenus.
réponse à . Bouba le 12/04/2010 à 07h23 : Il y a aussi certaines vieilles juments qui dans certains cas racolent dans les ...
Et de jeunes pouliches, de jolis poulains et quelques poulaines...
réponse à . mickeylange le 12/04/2010 à 15h18 : Alors là, Germaine tatoufaux, j’étais encore en Italie, et d...
C’est infaillible un Pape !
Pisqu’ c’est toi qui le dis, Lange... bien qu’en ce moment, on caracolporte des choses peu amènes concernant le futur canonisé... (et quand j’écris "en ce moment"...).

Ah ! autre chose : pourquoi m’appelles*-tu "tatou" ? Pour m’humilier ? Mmmm ? Eh ! bien, j’vais te dire : c’est pas bien chrétien ça... Lange.

* à tarte, forcément ! 
réponse à . momolala le 12/04/2010 à 18h59 : Avec le temps, je préfère être en cœur qu’en t&e...
je préfère être en cœur
C’est comme ça qu’on gagne une trirème à vie, avec la bouche en cœur !
Que personne ne sait comment tu l’a gagné ta trirème. Hein ? Quand on reste au lit jusqu’à midi dans une convention, on peut se poser des questions Hein Momonica ? 
Alors que moi le mousaillon besogneux, je suis collé le samedi à vie dans un phare où Phyl ne fait plus le ménage. Je suis obligé d’ouvrir les fenêtres et de battre des ailes dans l’escalier pour chasser la poussière.
A 535 ans je rêvais mieux comme retraite que ventilateur à poussière dans un phare où il n’y même pas une chapelle à repeindre. Mais bon c’est une mode qui se perd. Sauf le plafond de ma chambre la dernière fois que je suis allé à Florence qui était peint (mais mal) vous les djeunes vous savez plus vivre. Regardez le salon rose, ya des glaces partout même au plafond ! C’est pas une honte ça ?
Ô rage ! ô désespoir ! ô viellesse ennemie !
N’ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ?
Et ne suis-je blanchi sur des chantiers,
Que pour voir en un jour tant de plafonds s’écailler ?
Mes pinceaux qu’avec respect tout l’Italie admire,
Mon bras, qui tant de fois, et c’est le pire,
Repeint le rafiot de son roi,
Trahit donc ma querelle, et ne fait rien pour moi ?
réponse à . rip357 le 12/04/2010 à 16h18 : Wallon, wallon, yaurait’y des carolos ou des ressortissants du "petit Pari...
c’est où "le petit paris ? ". Jamais entendu parler de cet endroit.

J’ai oublié de vous dire que mes hirondelles sont revenues. Rien à voir avec l’expression du jour évidemment mais je tenais à le faire savoir.
réponse à . DiwanC le 12/04/2010 à 19h22 : C’est infaillible un Pape !Pisqu’ c’est toi qui le dis, L...
Non madame Germaine je ne veux pas t’humilier, mais c’est quand même bien toi qui a les plus beaux tatouages féminins d’expressio.
Je suis discret comme tu me l’as demandé et je ne dirai pas que un tatouage, comme ça, c’est quand même osé à cet endroit là !
réponse à . tytoalba le 12/04/2010 à 19h38 : c’est où "le petit paris ? ". Jamais entendu parler de cet end...
Ah ! merci ! Ça n’a peut-être rien à voir avec la caracole du jour mais on entrevoit l’été... On imagine déjà le pépiement des oisillons tendant le cou hors du nid et le cri strident des parents chassant l’insecte au ras du sol les soirs d’orage... C’est le printemps !
réponse à . tytoalba le 12/04/2010 à 19h38 : c’est où "le petit paris ? ". Jamais entendu parler de cet end...
c’est où "le petit paris ? ". Jamais entendu parler de cet endroit.

Moi non plus, mais ça doit être la capitale de la petite France, à Strasbourg !
réponse à . mickeylange le 12/04/2010 à 19h46 : Non madame Germaine je ne veux pas t’humilier, mais c’est quand m&ec...
Tu veux parler de celui-ci bien sûr...cette page
parce que l’autre, tu n’as pas pu le voir : rappelle-toi, j’ai gardé mon tee-shirt cette page :&rsquo)
réponse à . <inconnu> le 12/04/2010 à 15h31 : Il faut donner des noms là ! La Jument verte par exemple... Hmmmm&nb...
les juments auxquelles je fais allusion ne sont plus très vertes !
réponse à . Purdey le 12/04/2010 à 18h45 : Oui, parce que sur ’Les chemins de la haute ville’, on ne les laisse...
hé non, il faut cacher la misère............
réponse à . mickeylange le 12/04/2010 à 19h56 : c’est où "le petit paris ? ". Jamais entendu parler de cet end...
il y a un Petit Paris bar gay et branché à Liège qui me semblerait mieux en adéquation avec l’intervention de Rip (Rip rip rourra !) en 60, mais pourquoi pas Strazbourg !
réponse à . momolala le 12/04/2010 à 19h05 : Et de jeunes pouliches, de jolis poulains et quelques poulaines......
........c’est çà et cheval dire à tout l’monde !
on avait ainsi "l’escalier en caracole" pour ce qu’on appelle aujourd’hui un escalier en colimaçon.
je n’ai jamais vu quelqu’un dire "escalier en colimaçon" sans dessiner en même temps le colimaçon dans l’espace avec le doigt. Toujours vers le haut, d’ailleurs, parce qu’un escalier est toujours conçu comme permettant de monter, jamais de descendre !
Celui qui regarde le colimaçon est un coli-mateur.
réponse à . momolala le 12/04/2010 à 19h05 : Et de jeunes pouliches, de jolis poulains et quelques poulaines......
quelques poulaines
en argot maritime les poulaines(*) correspondent aux... chiottes.
Ce n’est pas seulement le nom de certaines chaussures du Moyen-Âge…

(*) chez les british, au moins… C’est ce que m’a appris un article sur le débarquement de Normandie où les matelots, british d’un navire chargé de mettre à l’eau les péniches transports de troupes “avaient à plusieurs reprises vidangés les poulaines sur les yankees”, histoire de venger je ne sais plus trop quelle affaire remontant à la guerre d’indépendance américaine…
Plutôt rancuniers les perfides… à moins que certains préfèrent dire les rosbiffs ?
réponse à . chirstian le 12/04/2010 à 20h32 : on avait ainsi "l’escalier en caracole" pour ce qu’on appelle aujou...
parce qu’un escalier est toujours conçu comme permettant de monter, jamais de descendre !
et pour descendre ?
parachute, trempoline 
réponse à . cotentine le 12/04/2010 à 01h33 : Io, pour avoir succombé à Zeus s’est vue transformée ...
Bosphore...
qui a son exact équivalent britiche : Oxford, célèbre pour son université
(ford = gué et ox = bœuf, cf. le délicat potage à la queue de bœuf ou oxtail).

À noter que, sitôt mort, donc dépité... et débité, l’ox s’appelle "beef". Tout comme chez nous, la vache, en mourant, change de sexe (qu’elle perd d’ailleurs illico) pour devenir bœuf dans tous les magasins...
réponse à . jiemde le 12/04/2010 à 20h57 : Bosphore... qui a son exact équivalent britiche : Oxford, cél...
et le chef boucher est le boss fort ?
réponse à . chirstian le 12/04/2010 à 20h32 : on avait ainsi "l’escalier en caracole" pour ce qu’on appelle aujou...
qui parfois emporte avec lui, tel un colibri (c’est bien connu), un colis piégé, avant de se faire mettre la main au collet, qu’il a monté!
réponse à . jiemde le 12/04/2010 à 20h57 : Bosphore... qui a son exact équivalent britiche : Oxford, cél...
je croyais qu’un boeuf était un veau castré (une vache masculine, donc)
Filo a trop caracolé aujourd’hui dans le château des nymphes (Nymphenburg) ou il a abusé de la bière bavaroise, qu’il n’est pas venu prendre place dans la caracole ambiante ?
réponse à . DiwanC le 12/04/2010 à 20h01 : Tu veux parler de celui-ci bien sûr...cette page parce que l’autre, ...
l’autre, tu n’as pas pu le voir : rappelle-toi, j’ai gardé mon tee-shirt
Ton T-shirt oui bien sûr, mais tu n’avais gardé que ça...  :&rsquo)
réponse à . <inconnu> le 12/04/2010 à 17h41 : je ne vois pas quel mot nous a laissé l’invasion allemande en 39/4...
L’ersatz de café notamment, me semblait bien dater de l’occupation de 39-45, comme l’ausweis, le kapo et la gestapo. Tout ça ce sont de mauvais souvenirs. Certains mots français aussi sont passés dans le vocabulaire allemand, comme à propos,trottoir etc...Mais je caracole en digression -non pas en digestion- et DiwanC va me gronder.
Bonne soirée à tous.
réponse à . Retromusique le 12/04/2010 à 07h48 : En effet, le mot caracoler met fait immédiatement penser aux vendeuses de...
Oyeouïlle une fois ! Mais ça est pourtant clair hein fieu : les Espagnols occupaient la Belgique et nous on aimait bien les escargots de mer , ils appelaient ça des "caracoles" et nous des "caricoles" hein pitje, ça est pourtant pas dur à comprendre ce lien avec les Pays Bas Espagnols ?
Quant à reprendre l’explication de Cavanna sur les Bretons et les Espagnols, ça va être un peu coton, m’enfin, de t^te c’est ceci /
Ca ne vous étonne pas , vous, que pour un pays dont le nom finisse de la meme manière (en "agne"), on parle de Bretons ou d’Espagnols.
Et pourquoi pas d’Espons et de Bretagnols ?
Je vous le demande...

Belg-Hobbes
réponse à . rip357 le 12/04/2010 à 17h07 : Carabistouille, ça est pourtant du belge. Tu m’enfumeras tant. Ni d...
Oué, mais le père Yannou, ça fait longtemps qu’on l’a formé, tsé fieu !

Hobbes-une-fois
réponse à . <inconnu> le 12/04/2010 à 17h12 : Ben non. Par contre, ma fille va aller vivre cinq mois à Bruxelles... Ell...
Ah ? des chances de rencontrer le père Yannou à Bxl ????

Youpi-Hobbes
réponse à . <inconnu> le 12/04/2010 à 17h41 : je ne vois pas quel mot nous a laissé l’invasion allemande en 39/4...
Ben, si y avait "Zapotâche"...

Papa-Schulzhobbes
réponse à . HoubaHOBBES le 12/04/2010 à 22h51 : Ah ? des chances de rencontrer le père Yannou à Bxl ????...
Ah que m’en vais astiquer mon rose scooter,pour caracoler à sa rencontre 
réponse à . mickeylange le 12/04/2010 à 22h28 : l’autre, tu n’as pas pu le voir : rappelle-toi, j’ai gard...
Oui ! mais c’était un vieux tee-shirt, tout déformé, tout étiré, tout délavé, tout défraîchi, trop grand pour moi, un truc comme ça quoi !
cette page
Ah ! la mémoire te revient...
réponse à . renoir2 le 12/04/2010 à 22h30 : L’ersatz de café notamment, me semblait bien dater de l’occup...
Mais je caracole en digression -non pas en digestion- et DiwanC va me gronder
Moi ? Jamais ! Et d’abord, à cette heure-ci, cela ne pourrait se faire : il y a longtemps que je suis couchée ! Bonne nuit à tous et faites de beaux rêves peuplés de chevaux de bois caracolant dans vos têtes !
cette page
réponse à . louisann le 12/04/2010 à 23h46 : Ah que m’en vais astiquer mon rose scooter,pour caracoler à sa renc...
Astique seulement .... :-O

Ho-Hobbes
réponse à . Purdey le 12/04/2010 à 21h45 : je croyais qu’un boeuf était un veau castré (une vache mascu...
Et les vaches laitières – c.-à-d. 90 % du cheptel bovin – arrivant en fin de carrière, on en ferait quoi ? À la poubelle ou à l’abattoir ?
réponse à . <inconnu> le 12/04/2010 à 17h12 : Ben non. Par contre, ma fille va aller vivre cinq mois à Bruxelles... Ell...
Dans quel coin? Brusselles ruisselle de bons bistrots, restos and so on. Elle les trouvera facilement. Tiens, y’en a un sur la place du Châtelain à Ixelles-celles. Je n’en donne pas les coordonnées, car je suppose qu’on ne publiciste pas ici.
réponse à . chirstian le 12/04/2010 à 20h25 : il y a un Petit Paris bar gay et branché à Liège qui me sem...
Connais pas. Faut dire que je ne me balade pas tous les jours au Carré ou Outre-Meuse. En fait, la dernière fois que je liègeai, c’était pour accompagner des aminches au crématorium. Branché, mais fumeux.
Bonne journée qd. même
réponse à . mickeylange le 12/04/2010 à 19h56 : c’est où "le petit paris ? ". Jamais entendu parler de cet end...
Les Liégeois, les habitants de la principauté de Liège, qui firent la révolution en 1789, appellent volontiers leur ville " le Petit Paris", si je ne m’abuse. A propos du Dr Mabuse, Düsseldorf aime à se désigner comme " das kleine Paris" too, c’est -à-dire "le petit Paris", comme les Strassbourgeois et les Paillettes l’ont déjà compris. Et les Teutonophones. Et vous tous aussi. Et Félicie?
réponse à . HoubaHOBBES le 12/04/2010 à 22h51 : Ah ? des chances de rencontrer le père Yannou à Bxl ????...
Pas sortis de l’auberge à c’Paniol. Les douffes que v’allez ramasser! Apporter sa wassingue (à défaut d’abourder sa marande - Qu’en penses-tu God, de cette expression bourguignonne?- Les espinglots et les bourguignons, vieille histoire, tous amateurs de Carla-colle, d’ailleurs).
Boujou
réponse à . HoubaHOBBES le 12/04/2010 à 22h42 : Oyeouïlle une fois ! Mais ça est pourtant clair hein fieu ...
Tu ne penses pas si bien dire. En Bretagne existe la Pointe des Espagnols que devait connaître d’ailleurs Elpp : cette page

Moi à Bruxelles ? Jean rêve ! 
réponse à . rip357 le 13/04/2010 à 10h12 : Dans quel coin? Brusselles ruisselle de bons bistrots, restos and so on. Elle le...
Dans le " Quartier Anderlecht"... si je ne m’abuse...
réponse à . jiemde le 13/04/2010 à 10h01 : Et les vaches laitières – c.-à-d. 90 % du cheptel bovin – arri...
est-ce une question rhétorique?
réponse à . <inconnu> le 12/04/2010 à 15h51 : Bonaparte l’a échappé belle. Il n’a pas connu Bourvil ...
il y a une rue Iéna à Paris...ou un boulevard (du rhum)
réponse à . rip357 le 13/04/2010 à 10h36 : Les Liégeois, les habitants de la principauté de Liège, qui...
AUSSI!
Quant au verbe ’caracoler’ qui nous vient de l’escargot,..., dit God.
Vais pas chercher midi à quatorze heures (et pis j’ai dit assez de bêtises en cette journée d’avril 2010, vais pas recommencer). Donc je m’arrête à escargot que Georges (l’autre !) - qui caracolera en tête jusqu’à la nuit des temps - chantait un certain 22 Septembre :

On ne reverra plus au temps des feuilles mortes,
Cette âme en peine qui me ressemble et qui porte
Le deuil de chaque feuille en souvenir de vous...
Que le brave Prévert et ses escargots veuillent
Bien se passer de moi pour enterrer les feuilles:
Le vingt-deux de septembre, aujourd’hui, je m’en fous.
réponse à . DiwanC le 18/01/2013 à 03h44 : Quant au verbe ’caracoler’ qui nous vient de l’escargot,..., d...
C’était un petit cheval blanc
Tous derrière et lui
Devant.........

Il caracolait en tête le petit cheval de Paul Fort, le prince des poètes........
CARICOLE (du brabançon "karikol", "karrekol", "karakol") est le nom sous lequel le bulot est vendu par des commerçants ambulants de Bruxelles. La caricole fait partie intégrante d’une certaine image de Bruxelles. Elle est également appelée "escargot" bien qu’elle n’ait rien à voir avec l’escargot de terre, nous dit Wiki : cette page.
D’habitude, ces échoppes ambulantes sont en forme de barque. Ici, le petit bateau (pas fort bien profilé, d’ailleurs) n’a pas des jambes, mais des roues. Tout fout le camp, ma brave madame…
DÉFORMÉES
Karaoker à tue-tête
Aujourd’hui, God a écrit "caracoler" en tête de page.
...et le vétérinaire me dit:
- Je n’y ai pas touché, mais cet escargot a une bosse à sa coquille, et il aurait fallu que je ’limasse’ l’escargot.
L’escargot est un animal très craintif qui a tendance à fuir l’homme et n’a jamais été domestiqué.
Il peut vivre en meute aussi bien qu’en solitaire.
L’escargot a des moeurs assez versatiles et peut vivre nu, on l’appelle alors une limace.
Pour chasser l’escargot:
- Repérer un point d’eau où l’animal vient s’abreuver
- Toujours se placer contre le vent car si l’animal sent votre présence, il s’enfuit à coquille rabattue.
Pour de plus amples renseignements...cette page
- Quel est le navire le plus lent?
- Je ne sais pas, moi....est-ce cargo?
réponse à . joseta le 18/01/2013 à 08h35 : - Quel est le navire le plus lent? - Je ne sais pas, moi....est-ce cargo?...
Il faudrait consulter un docteur ès cargo !
réponse à . joseta le 18/01/2013 à 08h14 : ...et le vétérinaire me dit: - Je n’y ai pas touché, ...
J’ai compulsé le dossier médical de ton bestiau : affligeant !

À 1 an : gastro-pneumonie avec complications hémorroïdaires.
À 2 ans : Il se rince l’œil avec du sérum physionomiste. Le médecin lui prescrit des gentils biotiques.
À 3 ans : apparition d’une scoliose corrigée par une mammectomie bilatérale.
À 4 ans : infection aux stéthoscopes dorés.
À 5 ans : crise aiguë d’artériocyrrhose.
À 6 ans : on découvre qu’il est aveugle. Par-dessus le marché, il est daltonien.
À 7 ans : on le déclare somnambule parce qu’il souffre de troubles de la personne alitée.
À 8 ans : il provoque une explosion en allumant sa cigarette sous la tente à oxygène. Comme ses plaies suintent beaucoup, on le met aux suints intensifs.
Dans un programme musical où interviennent plusieurs artistes, on fait toujours passer ce groupe en premier, pasque Kara colle en tête!
Les Goths sont un peuple germanique qui se subdivise en trois branches, les Ostrogoths, les Wisigoths et les Escargoths.
réponse à . Bouba le 18/01/2013 à 08h18 : L’escargot est un animal très craintif qui a tendance à fuir...
Tu as oublié de préciser que l’escargot se capture au lasso à condition d’avoir réussi à en isoler un du troupeau (sinon, trop près, tu te fait piétiner par la masse).

À part ça, les hôpitaux sont maintenant équipés de matelas spéciaux pour les personnes restant trop longtemps allongées. La marque ? Escarres, go !
réponse à . God le 18/01/2013 à 09h08 : Tu as oublié de préciser que l’escargot se capture au lasso ...
Cette technique est plus connue sous le nom de "coup de l’escargod".
réponse à . God le 18/01/2013 à 09h08 : Tu as oublié de préciser que l’escargot se capture au lasso ...
Et sais-tu où on voit le plus d’escarres, God: Bourgogne!
réponse à . joseta le 18/01/2013 à 09h36 : Et sais-tu où on voit le plus d’escarres, God: Bourgogne!...
J’oserais même dire : Bourgodgne !
DEVINETTE
Comment appelle-t-on le paquet postal reçu par le plâtrier?
- le colis maçon.
Vers l’année 1750, lors d’un spectacle équestre, les cavaliers, hardis, ’virevoltèrent’ entre le public.
Celà se passait à Rouet.
réponse à . God le 18/01/2013 à 09h08 : Tu as oublié de préciser que l’escargot se capture au lasso ...
C’est sur que pour leur entraver les pattes aux bolas c’est pas gagné !!
réponse à . Bouba le 18/01/2013 à 08h18 : L’escargot est un animal très craintif qui a tendance à fuir...
Il peut vivre en meute aussi bien qu’en solitaire.
Effectivement : comme dans toutes les communautés, il y a toujours un individu contestataire qui s’isole, se replie sur lui-même. Et, bien qu’il ait choisi ce mode de vie, l’existence n’est pas facile pour lui : petit, gris, il en bave…
DEVINETTE
Dans quelle ville du Pas-de-Calais vend-on le plus de bas ajustés?
- À Arras, parce qu’Arras, collants, en tête.
Pffffffff
réponse à . DiwanC le 18/01/2013 à 11h09 : Il peut vivre en meute aussi bien qu’en solitaire.Effectivement : co...
Et quand la meute en rencontre un elle lui chante : "Hou les cornes !"
Il y a beaucoup de gastéropodes cités pour cette expression.... Mais je doute qu’ ils demandent de se rallier à leur panache blanc... A propos de blancheur, il neige, ici, aujourd’ hui. Je le signale uniquement par ce que ce n’ est pas très fréquent. Les bulots, eux, sont dans la mer (ou sur les étals de poissonniers), et les escargots, que l’ on nomme aussi cagouilles dans certeines régions, sont invisibles....Quant aux chevaux, ils auraient peut-être pu tracter des charrettes au lieu de rester à l’ écurie, car les conteneurs à déchets ménagers sont restés sur les trottoirs. Pleins, bien sûr...
DEVINETTE
Nous avons trois nefs: l’une transporte de l’huile, l’autre du lait, et la troisième du vin. Dans quel ordre les verra-t-on arriver?
- la cette page au lait en tête.
Re-Pfffffffff...
Il était difficile de se débarrasser de lui: c’etait le Karras collant.
réponse à . God le 18/01/2013 à 09h08 : Tu as oublié de préciser que l’escargot se capture au lasso ...
La marque ? Escarres, go !
Peut-être vous souvenez-vous que vers la fin des années 80, Nissan avait créé un petit utilitaire en hommage à la 2CV Citroën, l’ S-Cargo cette page
réponse à . joseta le 18/01/2013 à 08h48 : Dans un programme musical où interviennent plusieurs artistes, on fait to...
Je ne connaissais pas ce groupe, en revanche je connais celui visible à cette page, en référence à un oiseau de proie d ’Amérique du Sud.
réponse à . joseta le 18/01/2013 à 12h10 : Il était difficile de se débarrasser de lui: c’etait le Kar...
Un publicité récente pour "Orange" (France Télécom) a repris la chanson de Rita Pavone "Viva La Pappa Col Pomodoro" visible à cette page. Elle est accompagnée à la cithare par Anton Karas, vous savez, "Le Troisième Homme". cette page
réponse à . Bouba le 18/01/2013 à 11h23 : Et quand la meute en rencontre un elle lui chante : "Hou les cornes !"...
Et quand la meute en rencontre un elle lui chante : "Hou les cornes !"
Chant révolutionnaire s’il en est - toujours entonné joyeusement dans nos gares campagnardes ou citadines dès que le Chef apparaît - qui accompagna les opposants à la Cagouille lorsque ceux-ci migrèrent, caracolant vers l’ouest pour se fixer en Vendée et former une nouvelle confrérie : les Lumas.
réponse à . saharaa le 18/01/2013 à 11h57 : Toute ressemblance avec des personnages existant ou ayant existé serait f...
réponse à . DiwanC le 18/01/2013 à 12h39 : Et quand la meute en rencontre un elle lui chante : "Hou les cornes !"...
Ce qui nous ramène à notre Tonton Jojo dans "Le cocu"
En sifflotant «il est cocu le chef de gare.»
Parce que le chef de gare c’est mon meilleur ami


Ceci me fait penser à une anecdote que m’a raconté un ami justement chef de gare.
Un jeune trublion se croyant spirituel lui chanta un jour cette chanson.
Mon ami lui répondit avec le sourire:
"ce qui est sur c’est que tu ne seras jamais chef de gare mais avec la gueule que tu as, cocu tu le seras surement un jour"
ce qui fit taire le rigolo.......
réponse à . saharaa le 18/01/2013 à 11h57 : Toute ressemblance avec des personnages existant ou ayant existé serait f...
C’est ça qu’on appelle "vivre à la colle" ? cette page
Et quand ils s’embrassent, ils se font des bisous bien baveux !
réponse à . <inconnu> le 18/01/2013 à 08h55 : Les Goths sont un peuple germanique qui se subdivise en trois branches, les Ostr...
Et tu oublies,les plus pourris de tous : les Saligoths.
réponse à . eureka le 12/04/2010 à 04h44 : Il m’arrive très souvent, et à titre d’exemple, de car...
D’abord j’ai jamais mis les pieds sur un cheval, je serais tellement mal à l’aise,
Sans vouloir mettre les pieds dans le plat, je dirais que comme ça tu ne risques pas de carcoler en tête.
Patisserie de Bourgogne:
cette page
réponse à . charmagnac le 18/01/2013 à 14h07 : Et tu oublies,les plus pourris de tous : les Saligoths....
Et dans l’Aveyron nous avons les Zaligohts........
Qui caracole en tête ? cette page
Allez, vas’y Poupou ! cette page
réponse à . Bouba le 18/01/2013 à 15h51 : Et dans l’Aveyron nous avons les Zaligohts...........
Et en Bourgogne les Zaligothés.
réponse à . LeboDan_Ubbleu le 18/01/2013 à 13h04 : Et quand ils s’embrassent, ils se font des bisous bien baveux !...
Et quand ils s’embrassent…
mais cela ne nous regarde pas !

De même qu’il ne nous appartient pas de commenter leurs jeux, genre « Cours après moi que je t’attrape ! »… qui peuvent durer des heures !

Ni leurs étranges expressions, telle :
- T’as repassé ma limace ?

...laquelle - après par un subtil détour - nous permet de revenir, ou presque, à l’expression du jour avec : caracole... de chemise !
réponse à . God le 18/01/2013 à 09h08 : Tu as oublié de préciser que l’escargot se capture au lasso ...
La marque ? Escarres, go !
Dans les cliniques de grand standing, on utilise le modèle de luxe « Escarres Gotha ».
réponse à . Bouba le 18/01/2013 à 08h18 : L’escargot est un animal très craintif qui a tendance à fuir...
"L’escargot est un animal très craintif qui a tendance à fuir l’homme et n’a jamais été domestiqué."

Un beau jour en Floride j’ai trouvé un escargot dans mon lit. Il était donc apparament domestiqué mais pas craintif. C’était plutôt moi la craintive.  
réponse à . DiwanC le 18/01/2013 à 17h15 : Et quand ils s’embrassent…mais cela ne nous regarde pas ! De m&ec...
laquelle - après par un subtil détour - nous permet de revenir, ou presque, à l’expression du jour avec : caracole... de chemise !

Joli !!
Eux, ils caracolent à Arcole : cette page
réponse à . LeboDan_Ubbleu le 18/01/2013 à 18h06 : laquelle - après par un subtil détour - nous permet de revenir, o...
Arcole ! quelle coïncidence ! c’est là que réside l’éminent zoologue Georges Spanelle qui dans un récent article écrivait :

Conséquence du réchauffement de la terre, des espèces rampantes modifient leur mode de vie. Ainsi chez l’escargot, d’importantes transformations génétiques ont été observées. Arrive en tête des mutants, le Caracolibri.
Cole Porter avait acheté une flotte d’autobus, et on appelait ceux-ci: les cars à Cole.
réponse à . saharaa le 18/01/2013 à 11h57 : Toute ressemblance avec des personnages existant ou ayant existé serait f...
Mais oui ! C’est exactement ça ! Avec le petit parasol c’est parfait mais bon si y a pas moyen tant pis on trouve une coquille plus éloignée et bien fait pour l’escargot grillé qui n’a pas voulu se bouger le c....
réponse à . God le 18/01/2013 à 09h08 : Tu as oublié de préciser que l’escargot se capture au lasso ...
tu te fait piétiner par la masse

Eh oui ! les pattes d’escargot sont redoutables. Les pattes étant des guibolles, et l’escargot étant un gastéropode, on en revient à l’expression je m’en tamponne le coquillard avec des guibolles de gastéropode, expression entendue principalement dans les cours de récré des écoles primaires, jusqu’au moment où elle est remplacée par un vigoureux je m’en f... ou par un je m’en br... destiné à faire comprendre que celui qui s’exprime ainsi est passé dans le monde des adultes.
réponse à . charmagnac le 19/01/2013 à 12h08 : tu te fait piétiner par la masse Eh oui ! les pattes d’escarg...
Y a aussi un je m’en bat les M..... Qu’est pas mal non plus. C’est bon on est assez grand la ?
Je tente "Le petit cheval", poème de Paul Fort mis en musique par Georges ?
Y a aussi "le 22 septembre" où il est question d'escargots...

Non, trop risqué..

Je passe direct au café...
Hier super balade à Valensole avec les potes, magnifiques ces champs de lavande....
On était cinq motos et en tant qu'initiateur de la sortie c'est moi qui caracolait en tête à la vitesse d'escargot de 80 km/h...
C'est efficace n'empêche.
On n'a pas eu d'accident...
très peu probable qu'ils enchaînent jusqu'à 220 voltes

Peut être en Haute Volta ?
réponse à . Bouba le 02/07/2018 à 05h39 : Hier super balade à Valensole avec les potes, magnifiques ces champs de l...
On n'a pas eu d'accident...
Et d'habitude, quel est le pourcentage de décès lors de vos sorties ?
Il me semble que God oublie de souligner l'impression de facilité outrageante et désinvolte (pour reprendre le terme qu'il emploie) qui se dégage de l'expression : on est tellement fort qu'on peut se permettre de faire des cabrioles et de rester en tête.
Je vous ai raconté qu'avec pépé on partait chercher les limaçons (que les gens du Nord appellent les petits gris) après l'orage ?
Vous savez que chez nous en Provence il ne pleut jamais. Enfin, je dis pas qu'il ne tombe jamais de l'eau du ciel, bien sûr que ça arrive sinon comment on ferait pour vivre ?
Mais chez nous c'est pas de cette pluie fine et interminable, ce crachin qui vous glace jusqu'aux os sous un ciel plombé gris comme la cendre de la cheminée..
Nous on a des orages.
Le ciel est d'un bleu immaculé, soudain arrivent de gros nuages blancs, on entend le tonnerre et aussitôt commencent à tomber de grosses gouttes qui font flic-floc sur les feuilles des arbres et quand "St Pierre bat sa femme" comme disait mémé il se met à tomber le déluge alors qu'il reste là haut des coins de ciel bleu.
Et soudain tout s'arrête aussi soudainement que ça avait commencé, les nuages blancs s'en vont et aussitôt le soleil revient au milieu du bleu du ciel.
C'est à ce moment qu'on partait avec pépé chercher les escargots pour faire la suçarelle car c'est à ce moment là que les petits gris sortent de leur cachette pour venir boire les gouttes de la pluie.
Je partais alors avec mon petit panier, vous savez ces paniers de grillage dont on se servait pour secouer la salade avant qu'on ne l'achète conditionnée sous ce plastique qui pollue les océans ?
Ensuite pépé faisait dégorger notre chasse dans une caisse sur un lit de fenouil pour donner du goût et mémé préparait alors la suçarelle.
Je l'aidais à hacher l'ail "fin-fin-fin" tandis qu'elle épluchait les oignons et que moi ça me faisait de la peine de la voir pleurer, même que je savais que c'était pour du faux puisque c'était à cause des oignons.
Ensuite tout le monde se mettait à table et on entendait les "sluuuuuuuurp !" puisque pour manger l'escargot on ne va pas le chercher avec une fourchette mais on l'aspire...
Ça c'était avant car de toute façon maintenant des escargots on n'en voit plus.
Il m'arrive encore de regarder l'herbe après l'orage mais c'est fini.

Y a pas que l'océan qui se meurt..



réponse à . jiemde le 12/04/2010 à 20h57 : Bosphore... qui a son exact équivalent britiche : Oxford, cél...
Quel plaisir pour les yeux de lire un ancien typographe ; les règles sont respectées, la lecture s'en trouve fluidifiée.
réponse à . Mintaka le 02/07/2018 à 05h58 : On n'a pas eu d'accident...Et d'habitude, quel est le pourcentage de déc&...
Sais pas, on a droit à 7 % de pertes sans justificatif alors comme on n'a jamais dépassé ce cota...
réponse à . Bouba le 02/07/2018 à 06h16 : Sais pas, on a droit à 7 % de pertes sans justificatif alors comme on n'a...
Ce qui explique qu'Harley va délocaliser une partie de sa production...
réponse à . Mintaka le 02/07/2018 à 06h20 : Ce qui explique qu'Harley va délocaliser une partie de sa production...
Perso je suis revenu aux fondamentaux, désormais je caracole en Honda ....
réponse à . Bouba le 02/07/2018 à 06h12 : Je vous ai raconté qu'avec pépé on partait chercher les lim...
L'est bien jolie ton histoire 
Mais si, y a encore des cagouilles, enfin dans ma région en bord de Loire....Même si y en a moins qu'avant 
Mes enfants en ramassent de temps en temps dans les ruchers, mais j'ai horreur de voir leur préparation !!!
Du coup, j'aime pas ça et j'en mange pas 
Pour la salade, j'l'achète encore normale, pas ensachée, j'trouve qu'elle a un drôle de gout ....
T'as vu les p'tites zabeilles butiner les lavandes??
Elles en rafolent 
réponse à . <inconnu> le 19/01/2013 à 14h40 : Y a aussi un je m’en bat les M..... Qu’est pas mal non plus. C&rsquo...
J'dis souvent
J'm'en bat les couettes ou les cacahuètes 
réponse à . Kyrikou le 02/07/2018 à 06h56 : L'est bien jolie ton histoire  Mais si, y a encore des cagouilles, enf...
Je ne dis pas qu'il n'y a plus de cagouilles mais on n'en voit plus assez pour remplir une caisse comme on le faisait avec pépé...
Pour les zabeilles figure toi qu'il y en a aussi moins qu'avant..
La preuve on rentre les dents blanches de nos balades à moto..
Avant on rentrait comme ça
C'est un signe non ?
Paraît qu'Einstein a dit que le jour où il n'y aurait plus d'abeilles l'humanité n'en aurait plus que pour cinq ans..
Je dis "paraît" car il y a tellement de pseudo citations qui circulent qu'on sait plus si c'est vrai ou non qu'Untel a dit ça ou ça.....
réponse à . Kyrikou le 02/07/2018 à 07h04 : J'dis souvent J'm'en bat les couettes ou les cacahuètes&nb...
En Provence on dit "les alibofis"...
Qu'on protège d'ailleurs par des coquilles lors de la pratique de sports de contact...
On en revient d'ailleurs aux escargots puisqu'il arrive qu'une partie de cet endroit sécrète aussi une bave gluante notamment lorsqu'une certaine catégorie d'abeille vient butiner sur le dard...
Mais ceci nous éloigne du sujet du jour...
Bon c'est pas tout ça mais j'ai à faire chez les Lapeau-d'Effesses...
P'têt ad'taleur....
Bon c'est pas tout ça mais j'ai à faire chez les Lapeau-d'Effesses...
P'têt ad'taleur....
Bon c'est pas tout ça mais j'ai à faire chez les Lapeau-d'Effesses...
P'têt ad'taleur....
V'là que ça triple maintenant......pffffffffff
réponse à . Bouba le 02/07/2018 à 07h05 : Je ne dis pas qu'il n'y a plus de cagouilles mais on n'en voit pl...
Ya une telle mortalité dans les ruches au sortir de l'hiver, que tous les débuts de printemps, les apis passent leur temps à reconstruire leur cheptel ...
Oui, y parait qu'Einstein a dit ça .
réponse à . Bouba le 02/07/2018 à 07h05 : Je ne dis pas qu'il n'y a plus de cagouilles mais on n'en voit pl...
Faut fermer le bec quand on roule 
Qui c'est qui caracole en tête, ici, hein ?
L'as de l'informatic, tic, tic 
bin c'est bibi 
Bouba, tu parles d'escargots... Nous, en Belle Gique, quand il s'agit de petits machins avec une maison sur le dos, on parle de "caricoles". Cela m'est resté en tête, malgré mes nombreuses années d'exil ...
Origine que Monsieur Rey ne donne pas:
Parfois, Darry Cowl avait une conduite qui ne semblait pas très normale, et on appelait ça: l'écart à Cowl.
réponse à . Bouba le 02/07/2018 à 07h05 : Je ne dis pas qu'il n'y a plus de cagouilles mais on n'en voit pl...
Paraît qu'Einstein...
Frank ?
Course d'escargots meurtrière : la safety snail* fauche le directeur de course avant de s'écraser dans les stands.
* Équivalent de la safety car.
réponse à . file_au_logis2 le 02/07/2018 à 08h31 : Bouba, tu parles d'escargots... Nous, en Belle Gique, quand il s'agit ...
L'inconnu du 121 nous dit qu'il s'agit de bulots. Depuis le début de la discussion sur l'origine espagnole du mot "caricole" j'avais compris qu'il s'agissait de bigorneaux.
Alors ?
réponse à . SyntaxTerror le 02/07/2018 à 09h54 : L'inconnu du 121 nous dit qu'il s'agit de bulots. Depuis le d&eac...
J'en avais un verre plein, et j'ai bulot.

'Caracola' signifie 'coquillage' et en voici une jolie panoplie...
réponse à . Bouba le 02/07/2018 à 06h12 : Je vous ai raconté qu'avec pépé on partait chercher les lim...
Ça c'était avant car de toute façon maintenant des escargots on n'en voit plus.
Viens-y donc dans mon jardin après la pluie (et on a été bien gâté, ce printemps) et tu verras (comme disait Aloé) s'il n'y a plus d'escargots ! Même qu'ils se régalent de nos plantations, les salopiots.
réponse à . God le 02/07/2018 à 10h05 : Ça c'était avant car de toute façon maintenant des esc...
Tu sais, quand on veut faire de l'héliciculture à grands coups de pelleteuse à galets...
Chris Froome qui caracolait en tête du tour de France l'année dernière est interdit cette année, mais ça reste le tour de France des pharmacies.
réponse à . Mintaka le 02/07/2018 à 10h14 : Tu sais, quand on veut faire de l'héliciculture à grands coup...
l'héliciculture c'est l'élevage d'hélicoptères ?
Oui, mais ceux pilotés par des escargots dans les escaliers en colimaçon.
réponse à . file_au_logis2 le 02/07/2018 à 08h31 : Bouba, tu parles d'escargots... Nous, en Belle Gique, quand il s'agit ...
Et nous c'est les cagarols...ça se ressemble...
réponse à . God le 02/07/2018 à 10h05 : Ça c'était avant car de toute façon maintenant des esc...
Voui mais ça c'est des escargots apprivoisés, moi je te parle des sauvages, les féroces, ceux qui viennent à la nuit tombée s'abreuver à la mare et qui hurlent à la pleine lune......
-"Cap'tain', batiment à tribord !"
-"Est ce cargo ?"
-"Non Cap'tain', coquille de noix..."

Comme quoi l'expression vient de la marine.......
réponse à . Bouba le 02/07/2018 à 06h12 : Je vous ai raconté qu'avec pépé on partait chercher les lim...
Merci... c'est bien joli...

Quand publies-tu tous ces beaux souvenirs ?
...moi ça me faisait de la peine de la voir pleurer, même que je savais que c'était pour du faux puisque c'était à cause des oignons.

Quant à la conclusion : Ça c'était avant car de toute façon maintenant des escargots on n'en voit plus.
Il m'arrive encore de regarder l'herbe après l'orage mais c'est fini.
... c'est peut-être pas parce qu'il n'y en a plus - God (@195) affirme qu'ils sont toujours là ! - c'est peut-être, peut-être, parce que ta vue est moins perçante, ton échine moins souple... Enfin, moi j' dis ça comme ça, s' pas... mais j' dis aussi qu'il ne faut pas tout mettre sur le dos des escargots !

réponse à . DiwanC le 02/07/2018 à 11h05 : Merci... c'est bien joli... Quand publies-tu tous ces beaux souvenirs ? ....
"Souvenirs d'enfance" ...ça a déjà été fait par un certain Pagnol auquel bien évidemment je n'aurais pas l'outrecuidance de me mesurer bien qu'il ait eu pour meilleur ami l'un de mes grands oncles, Baptistin Magnan dit Lili des Bellons,

mais parce que ta vue est moins perçante, ton échine moins souple

Ben voui puisque aujourd'hui c'est moi le pépé...et c'est vrai que je l'accompagnais car il avait du mal à se baisser:
"Pitchoun, n'y a oun aqui"* qu'il me disait en le pointant de la canne qui l'aidait à marcher depuis qu'on obus Teuton lui avait emporté la jambe...

*Petit, y en a un ici
Il y a environ cinq ans en Corrèze, si nous sortions de la maison pour faire un truc ou un autre, on entendait craquer sous nos pieds. Il y avait des centaines d'escargots venus non pas pour faire une rave (genre woodstock) ! mais pour adorer une certaine plante (je sais pas son nom) qu'ils adorent un peu comme un totem.On nous a dit laquelle c'était et nous l'avons arraché de suite; autrement on en écrasait encore je ne sais pas combien... Conclusion,il y en a encore plein des escargots.
réponse à . Bouba le 02/07/2018 à 06h12 : Je vous ai raconté qu'avec pépé on partait chercher les lim...
Mais chez nous c'est pas de cette pluie fine et interminable, ce crachin qui vous glace jusqu'aux os sous un ciel plombé gris comme la cendre de la cheminée..
Pffff...
Sache que le crachin ne "glace" pas, jamais, et surtout pas jusqu'aux os ! Le crachin, c'est impalpable, léger, discret comme un souffle... Il n'est pas averse assassine comme ton déluge varois ; c'est à peine si on s'aperçoit qu'il est là...

Quand le voilà, sur la campagne le vent s'assoupit et là-bas sur la côte, les vagues aussi... elles en profitent, elles se reposent... Ça brumise...

Mais pleut-il vraiment en Bretagne?
La légende le dit, mais quoi
Le crachin c’est une rosée
Qui vient de là-haut, qui s’enroule
Autour de nos fronts fatigués
Cela nous fait du bien à l’âme
C’est à peine si la route s’en trouve humectée
Le crachin ne va pas jusqu’à terre
Il est volatil, émulsion, neige d’été
Son bruit est doux, c’est de la ouate
Dieu se fait breton à ce bruit
......


Georges Perros qui n'était pas plus Breton que toi ou moi !
On caracole en tête et on est lanterne rouge en queue. Pourquoi on ne caracolerait pas en queue et on ne serait pas lanterne verte en tête ?
- Il existe principalement deux types d'escargots; à savoir: l'escargot de Bourgogne et l'escargot du Sri Lanka...
- du Sri Lanka ?
- ben oui, c'est bien connu, l'escargot 'Ceylan' !
réponse à . <inconnu> le 12/04/2010 à 08h28 : Cela m’a plutôt rappelé un texte dans lequel il était ...
en France des mots allemands datant de l’occupation…
Holà ! Heureusement qu'il existe encore quelques témoins de cette époque pour corriger les errances de l'Histoire !
On parle d'occupation ! Mais il n'y a jamais eu d'occupation !
Ce qu'on décrit comme le Gouvernement d'Occupation n'était en réalité que l'échange inter-villes des Gentils Organisateurs.
Pour résumer le principe, l'Allemagne envoyait en France ses meilleurs éléments (les plus mauvais étaient envoyés à l'Est, pour se reposer de leurs pénibles activités). Ça commençait par un grand défilé sur les Champs Élysées. Ensuite, des feux d'artifice éclataient partout en France. C'est bien la preuve que les français étaient heureux, non ?
Il n'y avait que les cheminots à qui on refusait des jours de congé, sous prétexte de nécessités de service. Alors, ils faisaient sauter quelques voies... plus de rails, plus de train... et toujours dans la bonne humeur.
Et, en échange, les G.O envoyaient des volontaires en Allemagne, par la STO (Société du Tourisme Oriental). Comme toujours en France, il y avait des récalcitrants. Pour eux, leur sort se jouait avec une pièce jetée en l'air: Pile, je gagne, face, tu perds...
Et ce programme bucolique a pris fin parce qu'un certain colonel, auto-proclamé général, déserteur et condamné à mort par contumace, est allé se plaindre aux Perfides et aux Yankees...
La suite de l'histoire, vous la connaissez...
réponse à . jiemde le 12/04/2010 à 20h57 : Bosphore... qui a son exact équivalent britiche : Oxford, cél...
À noter que, sitôt mort, donc dépité... et débité, l’ox s’appelle "beef".
La faute à la conquête normande. Les animaux vivants ont gardé leur nom saxon, leur viande a pris un nom normand.
réponse à . Bouba le 02/07/2018 à 10h47 : Voui mais ça c'est des escargots apprivoisés, moi je te parle...
...sauvages, les féroces, ceux qui viennent à la nuit tombée s'abreuver à la mare et qui hurlent à la pleine lune...

Et rien n'est plus effrayant que leurs hurlements...

Ces soirs-là, qu'il pleuve ou qu'il ne pleuve pas, les bergères rentrent plus vite leurs moutons... On couche plus tôt les enfants et les poulpiquets... On rappelle les chiens tandis que les chats se font gris et se cachent sous les maies... On clôt portes* et fenêtres après avoir pris grand soin de fermer les volets...

Seuls, les korrigans, les farfadets, les fées et les enchanteurs n'ont que faire des clameurs nocturnes des gastéropodes. Mélusine et Merlin caracolent en tête** ; avec eux, les autres se promènent dans les bois pendant que le loup n'y est pas !
Faut dire que lui aussi a les miquettes !

Bon... on va peut-être ralentir un peu : toi, sur le pastaga... moi, sur le lagon bleu... 

* Vous faites ce que vous voulez avec ça !
** Yesss ! j' l'ai eu !

réponse à . <inconnu> le 12/04/2010 à 20h37 : quelques poulaines en argot maritime les poulaines(*) correspondent aux... chiot...
en argot maritime les poulaines(*) correspondent aux... chiottes.[...]
(*) chez les british, au moins…
Je ne sais pas comment on appelle les poulaines en Anglais, mais je sais que la dunette se nomme "poop deck", ce qui ne veut pas dire qu'il faut aller y faire ses besoins !
Ouiii !
De même que la myciliculture est la culture des missiles et la conchyliculture est la culture des... Ah ! bah mince !... v'là que la mémoire me manque...

réponse à . DiwanC le 02/07/2018 à 13h42 : Ouiii ! De même que la myciliculture est la culture des missiles et l...
la conchyliculture est la culture des...
haricots rouges au bœuf haché ?
réponse à . le gone le 02/07/2018 à 11h32 : Il y a environ cinq ans en Corrèze, si nous sortions de la maison pour fa...
N'importe quoi...t'as écrasé des Schtroupmfs qui venaient manger de la salsepareille et pis c'est tout...
réponse à . DiwanC le 02/07/2018 à 11h43 : Mais chez nous c'est pas de cette pluie fine et interminable, ce crachin qui vou...
Ahaaaaaaaaa ah ah y avait longtemps....

Hé ben moi je préfère les grosses colères du ciel, na !
réponse à . DiwanC le 02/07/2018 à 13h18 : ...sauvages, les féroces, ceux qui viennent à la nuit tombé...
Qu'importe le flacon et son contenu pourvu qu'on ait l'ivresse du délire...
réponse à . DiwanC le 02/07/2018 à 13h42 : Ouiii ! De même que la myciliculture est la culture des missiles et l...
Chili con carne ?
réponse à . Bouba le 02/07/2018 à 14h16 : Qu'importe le flacon et son contenu pourvu qu'on ait l'ivresse du...
Yesssssssssssss, toi pastaga, Diwan Blue Lagon, moi juste Muscadet avec quelques palourdes 
J'laisse les bigorneaux à tousceusses qui les aiment  
réponse à . DiwanC le 02/07/2018 à 13h18 : ...sauvages, les féroces, ceux qui viennent à la nuit tombé...
Bin non, ralenti rien du tout 
Trop excellent 
réponse à . DiwanC le 02/07/2018 à 11h43 : Mais chez nous c'est pas de cette pluie fine et interminable, ce crachin qui vou...
C'est vrai, la pluie bretonne est douce, caressante, fine et menue !!!
Une brise légère qui s'envole avec les nuages ou avec les marées 
Rien à voir avec les seaux d'eau qui vous tombent dessus dans le Var, y sont lourds, brutaux, ravageurs 
réponse à . Kyrikou le 02/07/2018 à 15h06 : C'est vrai, la pluie bretonne est douce, caressante, fine et menue !!!...
C'est vrai, la pluie bretonne est douce, caressante, fine et menue !!!
Une brise légère qui s'envole avec les nuages ou avec les marées
Lèche cul bottes ! 
réponse à . mickeylange le 02/07/2018 à 15h24 : C'est vrai, la pluie bretonne est douce, caressante, fine et menue !!!...
Mon cul, va 
Suis fan de la Bretagne, dès que je peux y aller, suis trop content 
Pour les bottes, oui, en Bretagne, automne et hiver, je prends mes bottes pour ramasser les p'tites bestioles sur les plages abandonnées des touristes 
réponse à . Kyrikou le 02/07/2018 à 15h00 : Yesssssssssssss, toi pastaga, Diwan Blue Lagon, moi juste Muscadet avec quelques...
Ben ma foi un petit Muscadet je crache pas non plus dessus....avec quelques escargots
réponse à . Kyrikou le 02/07/2018 à 15h36 : Mon cul, va  Suis fan de la Bretagne, dès que je peux y aller, suis ...
Suis fan de la Bretagne, dès que je peux y aller, suis trop content

Par St Brieuc, Pol de Leon et Nazaire...j'en imagine une qui grimpe aux rideaux de plaisir !..
réponse à . Bouba le 02/07/2018 à 15h38 : Ben ma foi un petit Muscadet je crache pas non plus dessus....avec quelques esca...
Ok, man ! escargots pour toi et palourdes pour moi 
C'est un de mes péchés mignons 
Et j'en mange qu'en Bretagne 
réponse à . Bouba le 02/07/2018 à 15h41 : Suis fan de la Bretagne, dès que je peux y aller, suis trop content Par S...
J'adore Beg Meil, proche de la forêt de Fouesnant 
Un p'tit port où tous les soirs 2 ou 3 bateaux de pêches nous ramenaient lors trouvailles du jour, poissons, langoustines, coquillages 
Quel pied 
réponse à . ergosum le 02/07/2018 à 15h43 : la pluie bretonne est douce, caressante, fine et menue...
Bin j'ai pas dit ça non plus 
Mais en Bretagne, y pleut que sur les cons, y parait 
réponse à . Bouba le 02/07/2018 à 15h41 : Suis fan de la Bretagne, dès que je peux y aller, suis trop content Par S...
St Brieuc, Pol de Leon et Nazaire
Les saints de glace ? 
réponse à . Kyrikou le 02/07/2018 à 15h47 : J'adore Beg Meil, proche de la forêt de Fouesnant  Un p'tit...
Alors là si t'en rajoutes c'est au menhir qu'elle va grimper...
réponse à . ergosum le 02/07/2018 à 15h50 : St Brieuc, Pol de Leon et NazaireLes saints de glace ? ...
Rhôôôôôôôô de la glace en Bretagne ?
Il ne fait pas froid, c'est tout juste humidifié..
réponse à . Kyrikou le 02/07/2018 à 15h49 : Bin j'ai pas dit ça non plus  Mais en Bretagne, y pleut que sur...
réponse à . Kyrikou le 02/07/2018 à 15h49 : Bin j'ai pas dit ça non plus  Mais en Bretagne, y pleut que sur...
réponse à . Kyrikou le 02/07/2018 à 15h49 : Bin j'ai pas dit ça non plus  Mais en Bretagne, y pleut que sur...
Yessssssssssss......TROIS !
Darwin explique très bien que la cigale descend de l'escargot.

La cigale avait une coquille comme la cagouille mais cette coquille avait deux inconvénients. Elle faisait de l'écho quand la cigale chantait l'obligeant à se boucher une oreille pour éviter l'effet Larsen. Mais en se bouchant une oreille elle ne pouvait plus s'accompagner à la guitare forcément.
Même Brassens n'arrivait pas à jouer de la guitare avec une seule main. Et sans la guitare les spectateurs se faisaient rares.
Elle a essayé le flamenco (olé) mais les castagnettes qui cognaient sur sa coquille lui donnait la migraine.
C'est comme ça qu'elle a été amenée dans un premier temps à déposer sa coquille quand elle chantait. Mais le gone en marchant dessus a écrabouillé sa coquille.
Elle alla voir la fourmi sa voisine qui la traita de limace ayant chanter tout l'été et refusa de l 'hébergée pour l'hiver. Celles qui vivaient au bord de mer imitèrent le Bernard l'ermite en squattant des coquilles vides.
Le seul avantage c'est que dans l'eau elle peuvent pas chanter et ça repose le marin.
I'm singing in the rain
Bientôt 4, Bouba ????
Arrête d'appuyer 10000 fois sur la souris 
réponse à . mickeylange le 02/07/2018 à 16h05 : Darwin explique très bien que la cigale descend de l'escargot. La cigal...
T'as oublié de préciser:

Scusez moi M'sieur de la Fontaine
réponse à . Kyrikou le 02/07/2018 à 16h14 : I'm singing in the rain Bientôt 4, Bouba ???? Arrête d...
10.000...et après on dit que ce sont les Provençaux qui exagèrent..
réponse à . Bouba le 02/07/2018 à 16h22 : 10.000...et après on dit que ce sont les Provençaux qui exag&egrav...
Bah non, on dit ça aussi de Kyrikou qui multiplie beaucoup, beaucoup 
réponse à . Bouba le 02/07/2018 à 15h51 : Alors là si t'en rajoutes c'est au menhir qu'elle va grimp...

Mais caracoler à 80 km/h mais en tête ça vaut le jus ! Talonné par les poids lourds qui rivalisent de ruses et mettent des kilomètres à se doubler, les gens qui s'impatientent, qui se disent que merde si c'est ça les vacances...parce qu'après au retour ce sera la même chose, avec d'autres bahuts !
réponse à . Kyrikou le 02/07/2018 à 16h14 : I'm singing in the rain Bientôt 4, Bouba ???? Arrête d...
Arrête d'appuyer 10000 fois sur la souris
Si c'est le "plus nul en informatique que moi tu meurs" qui te le dit...
En fait, j'hésite entre plusieurs possibilités;
- un clavier gonflé aux stéroïdes anabolisants
- un Bouba malade de la tremblante du mouton
- un prion gleusfeld-jacob mal intentionné ?
Non...?!
Je m'attendais à tout, sauf à ça... J'imaginais quelque ablution allusion vipérine, quelque fable mensongère... mais ce superbe film – si, si ! – à la gloire du pays breton... ça, non !
Il valait bien que tu le trissasses !  

réponse à . ergosum le 02/07/2018 à 17h27 : Arrête d'appuyer 10000 fois sur la sourisSi c'est le "plus ...
La tremblante du mouton est aussi une encéphalopathie spongiforme à agent non-conventionnel, autrement dit, le mouton a un prion qui lui caracole en tête.

Si tu veux écrire une dictée difficile, places-y "Creutzfeldt-Jakob" (tout le monde se trompe sur la place du "C" et du "K") ou "Gerstmann-Sträussler-Scheinker" ...
réponse à . Kyrikou le 02/07/2018 à 15h49 : Bin j'ai pas dit ça non plus  Mais en Bretagne, y pleut que sur...
En fait, O. de Kersauson aurait dit : En Bretagne, la pluie ne mouille que les cons.
On prétend qu'ensuite, il aurait murmuré : Les autres, ils s'abritent ! 

Suis d'accord ma belle , t'inquiètes Bouba est du Var, un point,c 'est tout 
réponse à . mickeylange le 02/07/2018 à 16h05 : Darwin explique très bien que la cigale descend de l'escargot. La cigal...
La cigale avait une coquille comme la cagouille ...
C'est la raison pour laquelle, le bon La Fontaine écrivit tout d'abord l'histoire de La Cigouille et l'escargale :

La cigouille s'étant mouillée tout l'été
Dans le Finistère arrosé,
Se trouva fort dépourvue
Quand le soleil fut revenu...


Dans ses mémoires, Monsieur de Saint-Simon affirme qu'à l'époque, la fable du p'tit Jean caracolait en tête du hit-parade !

réponse à . DiwanC le 02/07/2018 à 17h52 : Non...?! Je m'attendais à tout, sauf à ça... J'imaginais q...
Ton lien me fait penser de suite au sketch de Danny Boom dans lequel il explique le kawai et la difficulté pour tourner la tête dedans 
réponse à . DiwanC le 02/07/2018 à 17h57 : En fait, O. de Kersauson aurait dit : En Bretagne, la pluie ne mouille que...
ouais mais les murmures, on c'est ce que ça donne 
réponse à . DiwanC le 02/07/2018 à 18h11 : La cigale avait une coquille comme la cagouille ...C'est la raison pour laquelle...
La Cigale reine du hit-parade
Gazouilla durant tout l'été
Mais un jour ce fut la panade
Et elle n'eut plus rien à becqueter.
Quand se pointa l'horrible hiver
Elle n'avait pas même un sandwich,
A faire la manche dans l'courant d'air
La pauvre se caillait les miches.
La Fourmi qui était sa voisine
Avait de tout, même du caviar.
Malheureusement cette radine
Lui offrit même pas un carambar.
- Je vous paierai, dit la Cigale,
J'ai du blé sur un compte en Suisse.
L’autre lui dit : Z'aurez peau d'balle,
Tout en grignotant une saucisse.
- Que faisiez-vous l'été dernier ?
- Je chantais sans penser au pèze.
- Vous chantiez gratos, pauvre niaise
Eh bien guinchez maintenant !

Moralité :
Si tu veux vivre de chansons
Avec moins de bas que de hauts
N'oublie jamais cette leçon :
Il vaut mieux être imprésario !

Pierre Perret
réponse à . DiwanC le 02/07/2018 à 18h11 : La cigale avait une coquille comme la cagouille ...C'est la raison pour laquelle...
Je viens juste de lire la lettre de France Culture qui en parle


Penseur foutraque selon certains, d’une grande cohérence selon d’autres, le comte de Saint-Simon, neveu du Duc du même nom, fut un esprit brouillon capable de coups de génie tout autant qu’un esprit opiniâtre qui voua la seconde partie de son existence à imaginer une transformation radicale du monde.
à réécouter Saint-Simon, le roi du secret

Figure romanesque, né en 1760, il partit faire la Révolution américaine ; après la française, il fit de l’argent en spéculant sur les bons nationaux. Quelques années plus tard, on le retrouve se dédiant corps et âme à la construction intellectuelle d’un système qui puisse remplacer l’ordre défaillant du monde. Ce dernier serait fondé sur la production et la fraternité, et ce dans une remarquable horizontalité : si le monde de Saint-Simon est celui du bien-être et de la prospérité de tous, c’est aussi celui où chacun reste à sa place et d’où le conflit a été évacué.

Du 19ème siècle, “il ouvre toutes les avenues de la pensée”, écrivit l’historien Maxime Leroy qui l’aimait beaucoup. Tous ses contemporains ne tombèrent pas sous le charme, mais tous ou presque le lurent après sa mort soit pour dénoncer un “utopiste”, soit pour chanter les mérites d’un esprit visionnaire.

C'est dingue les coïncidences parfois !
À Dijon
- Tu sais ce que c'est en argot helix pomatia ?
- est-ce qu'argot de Bourgogne ?
- exact ! escargot de Bourgogne, bravo !
réponse à . mickeylange le 02/07/2018 à 18h30 : La Cigale reine du hit-parade Gazouilla durant tout l'été Mai...
Mais c'est le carcajou qui caracole en tête on l'appelle aussi le glouton alors...Hier nous parlions d'oursins dans les poches, et donc je joue sur deux expressions à la fois...
Petite réflexion pour les sportifs. Dans presque tous les cas celui qui gagne est donc celui qui franchit une ligne d'arrivée le premier. J'en sais un ou c'est le contraire ! Le tir à la corde. Que vous soyez nombreux ou pas, le but est de faire franchir une ligne à l'adversaire. Et dans ce cas peut-être unique c'est celui qui recule le plus qui gagne ! Je vois pas d'autres exemples ou cette réalité existe. Nous sommes loin de caracoler en tête mais...
réponse à . mickeylange le 02/07/2018 à 18h30 : La Cigale reine du hit-parade Gazouilla durant tout l'été Mai...
Pierre Péchin avait cette version que j'adore ! → cette page !
La moralité est un peu tronquée ; la fin c'est : t'y crèves quand même ! 
- J'ai construit, bien que rudimentaires, des lits dans mon jardin couvert pour dormir frais en été...
- sûrs les lits Masson ?
- sur les limaçons ou les escargots, ça, je m'en fous !
Bin ouais, on le sait tous, "t'y crèves quand même"
Quelqu'un a un doute ???
réponse à . ergosum le 02/07/2018 à 17h27 : Arrête d'appuyer 10000 fois sur la sourisSi c'est le "plus ...
un Bouba malade de la tremblante du mouton

Bêêêêêêêê...........
réponse à . Kyrikou le 02/07/2018 à 19h14 : Bin ouais, on le sait tous, "t'y crèves quand même" ...
Quelqu'un a un doute ?
Ben, quand je vois Mickeylange qui, malgré ses 543 printemps, a toujours bon pied, bon oeil et bonne descente, on peut se poser la question...
Serait-ce que son séjour tous les samedis dans le cul de basse-fosse du phare, avec les rats, les cafards et les araignées soit propice à augmenter la longévité ?
réponse à . DiwanC le 02/07/2018 à 17h52 : Non...?! Je m'attendais à tout, sauf à ça... J'imaginais q...
Oué hé ben t'as mauvais fond de me prêter de si basses intentions...
Et pissétou......
réponse à . Bouba le 02/07/2018 à 19h26 : Oué hé ben t'as mauvais fond de me prêter de si basses ...
T'avais qu'à être plus délicat
Epicétou 
réponse à . Bouba le 02/07/2018 à 19h26 : Oué hé ben t'as mauvais fond de me prêter de si basses ...
On répond pas aux dames de cette façon, tu sais pas ça encore Bouba ?
J'y crois pas 
réponse à . Kyrikou le 02/07/2018 à 19h14 : Bin ouais, on le sait tous, "t'y crèves quand même" ...
Allez ! On se risque dans le bizarre... autrement dit, dans la kulture ! 

Il est d'abord question de colimaçon :

ROSALINDE
.—Non ; puisque vous êtes si lambin, ne vous offrez plus à ma vue ; j’aimerais autant être courtisée par un limaçon.
ORLANDO
.—Par un limaçon  ?
ROSALINDE
.—Oui, par un limaçon ; car s’il vient lentement, il traîne sa maison sur son dos : meilleur douaire, à mon avis, que vous n’en pourrez assigner à une femme ; d’ailleurs, il porte sa destinée avec lui.
ORLANDO
.—Quelle destinée ?
ROSALINDE
.—Quoi donc ! des cornes, que des gens tels que vous sont obligés de devoir à leurs femmes ; mais le limaçon vient armé de sa destinée et prévient la médisance sur le compte de sa femme.
ORLANDO
.—La vertu ne donne pas de cornes et ma Rosalinde est vertueuse.


Et plus loin, on entrevoit l'éternité :

ORLANDO
.—Rosalinde, je te prends pour épouse.
ROSALINDE
.—Je pourrais vous demander vos pouvoirs ; mais passons.—Je vous prends, Orlando, pour mon mari. Ici c’est une fille qui devance le prêtre, et à coup sûr la pensée d’une femme devance toujours ses actions.
ORLANDO
.—Ainsi font toutes les pensées ; elles ont des ailes.
ROSALINDE
.—Dites-moi, maintenant, combien de temps vous voudrez l’avoir, lorsqu’une fois elle sera en votre possession ?
ORLANDO
.—Une éternité et un jour.

Si tu veux le tout, c'est là... mais j' te préviens : ce n'est pas rigolo, rigolo... À consommer avec la plus grande des modérations ! 
réponse à . DiwanC le 02/07/2018 à 19h43 : Allez ! On se risque dans le bizarre... autrement dit, dans la kulture ...
Ma belle, rien à voir avec les colimaçons, les cagouilles, les bigorneaux ou autres p'tites bestioles....
Mais j'manques de courage, suis triste tout simplement ce soir de me battre contre les vents, les marées, le ouragans.....
Si y avait que ces jolies pluies, ces belles rosées
Vous gave souvent, je sais, désolé 
J'crois que j'suis aussi la caracole en tête des p'tits pleurs et des plaintes!!!
Levons nos verres
Bon on va faire comme on a dit, pastaga, Lagon Blue, Musacdet, Whiski que j'connais rien, Rhum à gogo 
Et demain sera un aut' jour 

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Caracoler en tête » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

publicité
Expressio - le livre

Le contenu de ce site est si riche qu’un livre en a été tiré. Ce livre, devenu un best-seller est maintenant disponible en poche.

Ce commentaire ainsi que les réponses qui y sont liées, seront définitivement supprimés. Etes-vous sûr?