Aujourd'hui
Un pied-noir

    A savoir

Expressio, le dictionnaire des expressions françaises décortiquées, est une encyclopédie des expressions et locutions qui propose l'histoire, l'origine ou l'étymogie des expressions françaises suivantes :
  • Les expressions de tous les jours
  • Les expressions courantes
  • Les expressions populaires
  • Les expressions désuètes
Dans cette page, l'expression française dont l'histoire ou l'origine est proposée est :
« Un pied-noir »

INSCRIVEZ-VOUS, C'EST GRATUIT !

Vous serez informé chaque jour ou chaque semaine (selon votre choix) des nouvelles parutions et vous pourrez participer au forum lié à chaque expression

Et pour tout savoir sur expressio (quoi, pourquoi, qui, comment, combien...),
utilisez le lien Foire Aux Questions dans le menu à gauche.

Expression du mardi 20 décembre 2005
Les informations de base de ce site sont issues des sources listées dans la page 'Bibliographie'

[ EXPRESSION ]
« Eclairer la lanterne (de quelqu'un)  »

[ SIGNIFICATION ]
Dire, ajouter ce qu'il faut, le détail nécessaire pour être compris.

Autrement dit :
Apporter les éléments nécessaires à la compréhension de quelque chose.

[ ORIGINE ]
Vous ne pouvez nier que, quand vous êtes dans le noir et qu'une âme charitable bascule l'interrupteur, vous y voyez soudain beaucoup mieux (sans compter que vous vous assurez aussi ne pas être sourd, en entendant les nombreux 'Ahhhh !' soulagés qui fusent des gorges de toutes les personnes présentes).
Eh bien là, c'est un peu la même chose : un petit détail supplémentaire vous aide à y voir plus clair.
On retrouve ici l'équivalence fréquente entre 'lumière' et 'compréhension intellectuelle' ("Ce n'est pas une lumière, celui-là !").

Cette expression vient de la fable de Florian (Lien externe), 'Le singe qui montre la lanterne magique' dans laquelle un singe savant, voulant épater ses collègues, animaux divers, les convie à un spectacle dans lequel il utilise la lanterne magique[1] de son maître.
Mais il n'oublie qu'un seul 'petit détail' pour que les autres animaux comprennent pourquoi ils sont là, c'est d'allumer la lanterne !

C'est suite à la publication de cette fable qu'à cette époque, "oublier d'éclairer sa lanterne", voulait dire "omettre un point essentiel pour se faire comprendre".
Par la suite, l'expression s'est transformée pour devenir celle d'aujourd'hui.


[1] Appareil de projection du XVIIe siècle muni d'un système optique qui permettait de projeter sur un écran des images peintes sur verre, en les agrandissant (Lien externe).

[ COMPLEMENTS ]
[ Pas de compléments pour cette expression ]

[ AILLEURS ]
Tout savoir sur cette rubriqueCette rubrique recense les équivalents de l'expression dans les régions francophones ou dans d'autres pays. Si vous êtes inscrit sur ce site et que vous connaissez de tels équivalents, n'hésitez pas à me les proposer via le formulaire adapté (en cliquant sur le signe '+' à côté du titre 'Ailleurs' ci-dessus).
Pays / Région Expression équivalente Traduction littérale
Allemagne
Proposé par FranzPeter
Jemandem ein Licht aufstecken Mettre [dans le chandelier] une lumière / une chandelle (à quelqu'un)
Angleterre Fill me in Me remplir (vient de l'expression: fill the blanks - remplir les blancs - ou compléter la phrase, donc renseigner)
Angleterre
Proposé par eureka
To enlighten somebody Éclairer quelqu'un
Angleterre
Proposé par dissident
To make the penny drop Faire tomber le jeton
Belgique (Flandre)
Proposé par Rikske
Iemand zijn licht opsteken Allumer la lumière pour quelqu'un
Espagne
Proposé par Alnilam
Abrir los ojos (a alguien) Ouvrir les yeux (à quelqu'un)
États-Unis
Proposé par Steven
To shed some light on the subject Verser de la lumière sur le sujet
Israël
Proposé par colette
האיר עיניו של Ouvrir les yeux (de quelqu'un)
Israël
Proposé par colette
- נתן הסבר ל Expliquer quelque chose

[ SIMILAIRES ]
Tout savoir sur cette rubriqueCette rubrique recense les expressions synonymes ou au sens proche de celle du jour. Si vous êtes inscrit sur ce site et que vous connaissez de tels équivalents, n'hésitez pas à me les proposer via le formulaire adapté (en cliquant sur le signe '+' à côté du titre 'Similaires' ci-dessus).
[Aucune expression synonyme ou au sens proche ne m'a été proposée à ce jour.]

[ DEFORMEES ]
Tout savoir sur cette rubriqueCette rubrique recense les expressions modifiées ou déformée de manière plaisante, basées sur celle du jour. Si vous êtes inscrit sur ce site et que vous connaissez de telles dérives, n'hésitez pas à me les proposer via le formulaire adapté (en cliquant sur le signe '+' à côté du titre 'Déformées' ci-dessus).
[Aucune expression déformée ne m'a été proposée à ce jour.]

[ MOTS-CLES ]
ECLAIRER (0) , LANTERNE (1)
En cliquant sur un mot-clé, vous obtenez la liste des expressions référencées contenant le mot choisi (le nombre entre parenthèses derrière chaque mot indique le nombre d'autres expressions qui le contiennent).
Textes issus du site expressio.fr - Duplication et diffusion strictement interdites sans autorisation

[ VOS COMMENTAIRES ]
Forum de discussion autour de l'expression - Mode d'emploi - Nombre de commentaires : 53

La participation à la discussion est réservée aux abonnés du site (c'est entièrement gratuit).
 1. Le 20/12/2005 à 10:24:11 par Japo38  - 1  réponse  (3) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bonjour,
Si cette expression, "éclairer la lanterne" subsiste de nos jours avec le sens et les explications données, quand il s'agit de voir clair on "allume" la lumière, qu'elle soit bougie, lanterne ou lampe. Et cela me fait penser à une expression encore entendue récemment chez des vieux de chez moi (Nord Isère / Sud Ain) : "les sarments de vigne, c'est ce qu'il y a de mieux pour éclairer le feu" comprenez : allumer le feu.
Merci pour la "dose journalière".
Cordialement
Jacques Portal
 2. Le 23/08/2008 à 04:21:04 par AnimalDan  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je ne vois pas encore très clairement le rapport -éclairez ma lanterne...- mais je sens qu'on va se fendre Laguiole aujourd'hui... voir pub marge de droite...

[ Modifié le 23/08/2008 à 10:17:19 ]
 3. Le 23/08/2008 à 04:23:05 par AnimalDan  - 0  réponse
 (réponse à 1Japo38 du 20/12/2005 à 10:24:11)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
... et pour "allumer le feu" Johnny use de sarments d'amüüür-tûjûûûûûrs...

[ Modifié le 23/08/2008 à 04:23:40 ]
 4. Le 23/08/2008 à 09:20:02 par momolala  - 1  réponse  (9) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
La parole est donc au phare d'Expressio qui déplore son abandon pour cause de vacances. Comme mon prédécesseur, je vais donc me référer au chantre émigré en Suisse, ex-futur belge et monégasque pour traduire le cri de la lanterne oubliée : "Allumez le feu, allumez le feu !..."
 5. Le 23/08/2008 à 09:32:34 par Emeu29  - 1  réponse  (7) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
"Quand le singe montre la lune, l'imbécile regarde le doigt*", forcément, s'il oublie d'allumer la lune...eh ! 
Qu'en pense notre sélénite de service ?


*(proverbe en provenance de ce grand pays démocratique respectueux des droits de l'homme et néanmoins organisateur des JO)
 6. Le 23/08/2008 à 09:38:02 par chirstian  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
il faut ajouter qu'on joue ici, "clairement" sur le double sens d'éclairer :
-son sens de « faire comprendre, expliquer », déjà attesté en 1200, d'après le TLFI.
-et le sens d'allumer , que rappelle Japo38 (toujours inscrit, mais trop rare ?), qu'on utiliserait aujourd'hui.

L'histoire du fou (?) qui cherche au pied d'un réverbère la clef qu'il a perdue se retrouve dans de nombreuses cultures. Etes vous certain de l'avoir perdue ici, lui demande-t-on ? Pas du tout, répond-il, mais c'est le seul endroit qui est éclairé !

[ Modifié le 23/08/2008 à 09:43:42 ]
 7. Le 23/08/2008 à 09:42:44 par chirstian  - 0  réponse
 (réponse à 5Emeu29 du 23/08/2008 à 09:32:34)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
sur la Lune, nous disons : "quand le sage montre la terre, l'aveugle ne la voit pas" 
 8. Le 23/08/2008 à 09:47:56 par chirstian  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
comment peut-on évoquer la flamme, avec les adjectifs lent, terne ?
 9. Le 23/08/2008 à 10:08:21 par <inconnu>  - 1  réponse  (12)
 (réponse à 4momolala du 23/08/2008 à 09:20:02)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Dans les feux de l'amour, l'homme joue l'allumette et la femme fait le frottoir.
Dans les feux d'Expressio, saGesseFolie (par exemple), joue le rôle du sot briquet.

[ Modifié le 23/08/2008 à 11:30:10 ]
 10. Le 23/08/2008 à 10:17:29 par <inconnu>  - 1  réponse  (51) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
J'étais, comme un escargot, lent et terne. Elle était tout le contraire : brillante rapide et vive comme un éclair. Et pourtant, malgré tout elle daigna m'aimer, mon Éclair adoré.
Et là, Éclair aima lent, terne.
Elle a éclairé ma lanterne.


[ Modifié le 23/08/2008 à 12:25:25 ]
 11. Le 23/08/2008 à 10:32:20 par mickeylange  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
un singe savant, voulant épater ses collègues, animaux divers, les convie à un spectacle dans lequel il utilise la lanterne magique[1] de son maître.
Mais il n'oublie qu'un seul 'petit détail' pour que les autres animaux comprennent pourquoi ils sont là, c'est d'allumer la lanterne !
God devons nous voir ici, une allusion à la lanterne du phare et à son maitre ? 
bon j'ai compris collé samedi

[ Modifié le 23/08/2008 à 10:40:39 ]
 12. Le 23/08/2008 à 10:46:42 par cotentine  - 0  réponse
 (réponse à 9<inconnu> du 23/08/2008 à 10:08:21)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Dans "les feux de l'amour" = feuilleton télévisé qui éclaire les débuts d'après-midi ternes des ménagères, après les divers travaux quotidiens fastidieux et répétitifs, il n'y a pas de femmes sur le trottoir ! ( des hommes allumettes ou allumés peut-être )
 13. Le 23/08/2008 à 10:47:14 par mickeylange  - 1  réponse  (28) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ah ! ça ira, ça ira, ça ira !
Les aristocrates à la lanterne.
Ah ! ça ira, ça ira, ça ira !
Les aristocrates on les pendra.
Si on n’ les pend pas
On les rompra
Si on n’ les rompt pas
On les brûlera.
Ah ! ça ira, ça ira, ça ira,
 14. Le 23/08/2008 à 10:52:11 par cotentine  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
toutes les lanternes ne peuvent s'allumer !!!
enfin je ne crois pas ... j'ai, de temps en temps, vu la lanterne d'Aristote et me suis hâtée de déguster l'intérieur* de cette "châtaigne de mer" qu'est l'oursin  cette page
* gonade du 'hérisson'  cette page

[ Modifié le 23/08/2008 à 10:55:21 ]
 15. Le 23/08/2008 à 11:35:26 par tytoalba  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Petit coin d'histoire, brrrrrrrrrrr. "A l'angle de la rue de Grève et de la rue de la Vannerie, au-dessus d'une boutique d'épicier, se trouvait une branche de fer, la lanterne qu'elle soutenait autrefois ayant disparue. Ce fut à cet endroit que les émeutiers amenèrent pour les pendre un espion du gouverneur de la Bastille, Joseph Foullon de Doué, l'adjoint au ministère de la Guerre qui fut accusé d'avoir voulu affamer les Parisiens, et le boulanger François".

Voir à cette page
à mickeylange

[ Modifié le 23/08/2008 à 11:37:18 ]
 16. Le 23/08/2008 à 11:48:04 par momolala  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Oh God, j'avais un joli bandeau de droite en couleurs, messages uniques et tournants de pubs pour des sites bien de chez nous ; je clique pour délirer un coup et voilà l'affreux trombone d'oc-sado qui revient.

Oxado, plein le dos (le la ,le si, le fa et le sol aussi ; le ré s'tord et le mi sourit)!
 17. Le 23/08/2008 à 11:55:29 par Elpepe  - 2  réponses  (20) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bonjour bonjour, les gosses. Je peux vous dire que la nuit, si vous tournez le bon bouton au tableau de bord de ma Fiat Luxe, ça vous éclairera vachement bien.
 18. Le 23/08/2008 à 12:53:34 par paperpy  - 1  réponse  (19) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
"< apporter de l'eau a mon moulin >" c'est pas un peu pareil  ??
 19. Le 23/08/2008 à 13:08:41 par Elpepe  - 1  réponse  (21)
 (réponse à 18paperpy du 23/08/2008 à 12:53:34)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ah ben non ! Si j'apportais de l'eau à ton moulin, j'abonderais seulement dans ton sens, en approuvant ce que tu dis. Et là, précisément, je ne veux pas... 
J'ai éclairé ta lanterne, là ?
 20. Le 23/08/2008 à 13:57:30 par cotentine  - 0  réponse
 (réponse à 17Elpepe du 23/08/2008 à 11:55:29)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Frimeur !!! ta Fiat de luxe ... mais où va-t-on ? 
le "lux" cette page ce n'est pas chez Fiat ... on compte plutôt en Watt ... quoique ! ... la chandelle en vaut le jeu ! puisque candela = (unité de mesure d'intensité lumineuse)
 21. Le 23/08/2008 à 14:14:57 par chirstian  - 1  réponse  (23)
 (réponse à 19Elpepe du 23/08/2008 à 13:08:41)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
tu as raison , mais il n'est pas impossible que l'eau que j'apporte à ton moulin soit en même temps capable d'éclairer ta lanterne. Phénomène physiquement intéressant à étudier, non ?
 22. Le 23/08/2008 à 14:18:58 par chirstian  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
On retrouve ici l'équivalence fréquente entre 'lumière' et 'compréhension intellectuelle'
nous sommes au siècle des lanternes !

D'ailleurs, après le Roi Soleil, à Versailles, notre Président a choisi le pavillon de la Lanterne comme résidence secondaire, laissant Rambouillet à son 1° ministre.
 23. Le 23/08/2008 à 14:23:33 par Elpepe  - 3  réponses  (24)
 (réponse à 21chirstian du 23/08/2008 à 14:14:57)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
tu as raison
Oui.
Elpépé, co-inventeur de la lanterne à eau avec Chirstian
 24. Le 23/08/2008 à 14:30:57 par Elpepe  - 0  réponse
 (réponse à 23Elpepe du 23/08/2008 à 14:23:33)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Notre lanterne diabolique, à Chirstian et moi, c'est un lucifère*.

* du latin lux, lucis, lumière, et du suffixe -fer, qui porte. Si, si...
 25. Le 23/08/2008 à 14:34:09 par file_au_logis  - 2  réponses  (26)
 (réponse à 23Elpepe du 23/08/2008 à 14:23:33)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
co-inventeur de la lanterne à eau
Dans le Landernau, sans doute?
 26. Le 23/08/2008 à 14:47:36 par Elpepe  - 0  réponse
 (réponse à 25file_au_logis du 23/08/2008 à 14:34:09)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Oui, mais pas seulement : à Rouperroux-le-Coquet, aussi...
Pour le bruitage, voir l'éditeur de partoche !
 27. Le 23/08/2008 à 15:13:11 par cotentine  - 0  réponse
 (réponse à 25file_au_logis du 23/08/2008 à 14:34:09)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Landernau ??? en Bretagne ? tu es sûr de na pas t'être gouré ? 
Le lanterneau, (ou lanternon) c'est plutôt sur les toits ou en haut des clochers comme chez nous en Normandie : voir cette page
 28. Le 23/08/2008 à 15:46:16 par Elpepe  - 1  réponse  (32)
 (réponse à 13mickeylange du 23/08/2008 à 10:47:14)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Les sans-culottes d'Expressio, au salon rose, chantent : "Ah, ça tanasse, ça tanasse, ça tanasse".
(rappel)
 29. Le 23/08/2008 à 16:16:10 par chirstian  - 1  réponse  (30)
 (réponse à 23Elpepe du 23/08/2008 à 14:23:33)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
de toutes façons l'expression "apporter de l'eau à son moulin" n'existe plus : on dit " apporter du gaz-oil à son diesel "
 30. Le 23/08/2008 à 16:41:25 par Elpepe  - 1  réponse  (34)
 (réponse à 29chirstian du 23/08/2008 à 16:16:10)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Dans l'armée, on disait aussi "remuer le faire dans l'appelé", quand on le désignait finement de corvée de chiottes.
 31. Le 23/08/2008 à 17:04:05 par momolala  - 1  réponse  (33) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Pour éclairer votre lanterne en restant dans l'actualité, voici comment s'écrit l'expression du jour à Pékin/Beijing :
灯 = lampe, lanterne
如 = comme
昼 = lumière du jour

De rien, de rien...
 32. Le 23/08/2008 à 17:06:45 par <inconnu>  - 1  réponse  (35)
 (réponse à 28Elpepe du 23/08/2008 à 15:46:16)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ah, ça tanasse, ça tanasse, ça tanasse.
  .          . 
(\-"````"-/)
//^\ /^\\
 ;/ ~_\ /_~ \;
| / \\// \ |
(, \0/ \0/ ,)
| / \ |
| (_\.__./_) |
\ \-v..v-/ /
\ `====' /
`\\\///'
'\\//'
\/

Ah Satanas, Satanas, Satanas !


[ Modifié le 23/08/2008 à 21:03:41 ]
 33. Le 23/08/2008 à 17:07:47 par Elpepe  - 0  réponse
 (réponse à 31momolala du 23/08/2008 à 17:04:05)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Alors comme ça, eux aussi, ils ont opté pour la simplification de la calligraphie... Mais ça risque, à terme, d'appauvrir la langue, non ?
 34. Le 23/08/2008 à 17:09:50 par <inconnu>  - 2  réponses  (37)
 (réponse à 30Elpepe du 23/08/2008 à 16:41:25)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
et jadis lors du supplice du pal, on remuait le fer dans l'appelé !
 35. Le 23/08/2008 à 17:09:57 par momolala  - 3  réponses  (36)
 (réponse à 32<inconnu> du 23/08/2008 à 17:06:45)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Justement, le voici sur cette page et si ce n'est lui, c'est donc son frère ! Et vous, comment appelez-vous ce qui brille dans la lanterne ?
 36. Le 23/08/2008 à 17:18:44 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 35momolala du 23/08/2008 à 17:09:57)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
un verre luisant ?
 37. Le 23/08/2008 à 17:21:19 par file_au_logis  - 2  réponses  (39)
 (réponse à 34<inconnu> du 23/08/2008 à 17:09:50)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bien qu'en France, on ait plutôt opté pour le supplice du secam, non?
 38. Le 23/08/2008 à 17:25:09 par Elpepe  - 0  réponse
 (réponse à 35momolala du 23/08/2008 à 17:09:57)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
La flamme olympique ?
 39. Le 23/08/2008 à 17:25:40 par Elpepe  - 0  réponse
 (réponse à 37file_au_logis du 23/08/2008 à 17:21:19)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
C'est une image, hein ?
 40. Le 23/08/2008 à 17:27:26 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 37file_au_logis du 23/08/2008 à 17:21:19)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
du secam ou sexe cam ?
 41. Le 23/08/2008 à 17:29:43 par chirstian  - 2  réponses  (42)
 (réponse à 35momolala du 23/08/2008 à 17:09:57)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
le miroir qui réfléchit la lumière ?

l'intérieur , parce qu'on dit : tout ce qui brille n'est pas dehors !

[ Modifié le 23/08/2008 à 17:30:39 ]
 42. Le 23/08/2008 à 17:32:25 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 41chirstian du 23/08/2008 à 17:29:43)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
tout cqe qui briille n'est pas Delors comme dirait Martine Aubry
 43. Le 23/08/2008 à 18:01:18 par Elpepe  - 0  réponse
 (réponse à 41chirstian du 23/08/2008 à 17:29:43)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Il faut se méfier de Lucky, dehors.
Averell
 44. Le 23/08/2008 à 18:12:54 par momolala  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Allez, avant de partir, j'éclaire comme il se doit la lanterne rouge dont d'aucuns, comme sur cette page, regrettent qu'elle soit définitivement éteinte. Belle soirée et douce nuit à tous !
 45. Le 23/08/2008 à 18:21:51 par Elpepe  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Eclairer la lanterne d'un bateau qui sombre ne sert à rien.
Amiral Lumet
 46. Le 23/08/2008 à 18:29:21 par Elpepe  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ma bonne étoile éclaire mon chemin.
Amiral Bédault
 47. Le 23/08/2008 à 18:37:17 par Elpepe  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
DEVINETTE :
Ma lanterne fut la première construite sur la côte pacifique des Etats-Unis, en 1854. Qui suis-je ?
Amiral Catraze
 48. Le 23/08/2008 à 19:04:55 par Elpepe  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Moi, j'éclaire ma lanterne au carbure de calcium.
Amiral Chimiste

Bon, allez, les gosses : sur ces bonnes saillies, BB m'attend pour cuire le carré d'agneau, et d'autres saillies rien que pour elle.
Au lit, les mains sur les couvertures, garnements !
L'Amiral Cauve
 49. Le 23/08/2008 à 20:54:38 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 17Elpepe du 23/08/2008 à 11:55:29)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Tu cliques 1 fois (ou plusieurs fois) sur F5 et les joulies couleurs reviennent.
C'était pour MOMO au 16, pardon

[ Modifié le 23/08/2008 à 21:14:56 ]
 50. Le 23/08/2008 à 22:14:07 par Jonayla  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
On aaaa gaagné ! On aaaa gaagné !
Fini, les médailles en chocolat, 5 superbes belges nous ont apporté une médaille d'argent et une d'or.
Merci les filles !
Finie la lanterne rouge 
 51. Le 23/08/2008 à 23:39:53 par Emeu29  - 0  réponse
 (réponse à 10<inconnu> du 23/08/2008 à 10:17:29)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Excellent !  

Je rentre de la Trinité sur mer et je lis vos contrib pour m'éclairer la lanterne !
 52. Le 23/08/2008 à 23:47:12 par Emeu29  - 0  réponse
 (réponse à 34<inconnu> du 23/08/2008 à 17:09:50)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ce supplice qui commence bien et finit mal ?
En tous cas, cette torture restera dans les "anals" 
 53. Le 23/08/2008 à 23:57:24 par chirstian  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
si on prend sa vessie pour une lanterne,on se brule, disait à peu près, Pierre Dac. Et il reste vrai qu'éclairer la vessie de son prochain risque d'engendrer brulures et familiarité.
Expressio - Le livre



Tous droits réservés - Duplication et diffusion strictement interdites sans autorisation d'expressio.fr