Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions
Etre réglé comme du papier à musique
Avoir des habitudes très régulières (personne).
Être organisé, prévu dans tous ses détails (chose).
Tout amateur de musique s'étant longtemps accroché pour sortir bien plus que des 'bling' et des 'blang' d'une guitare () sait normalement lire une partition musicale.
Or, un tel document est imprimé sur du papier à musique, sur lequel on trouve, l'une sous l'autre, des portées de cinq lignes parallèles permettant d'y écrire, je vous le donne en mille, de la musique.
Autrement dit, celui qui écrit de la musique sur un tel papier est contraint d'y poser ses notes avec précision, un 'do' ne pouvant surtout pas être placé sur la même ligne qu'un 'mi' ou un 'sol'. Heureusement pour ses relecteurs, car ce n'est que grâce à ces guides que sont les portées que la musique est fa si la relire !
C'est de cette précision, de cette régularité dans la disposition des notes qu'est née l'image que véhicule notre expression apparue au XVIIIe siècle.
« Votre homme n'est pas aussi sage que moi, qui suis réglé comme du papier de musique »
Honoré de Balzac - La cousine Bette
« Le Jésuite Rey (...) mène toutes les femmes de la ville, depuis la plus grande dame jusqu'à la plus petite marchande ; cela est réglé comme un papier de musique »
Henri Beyle, dit Stendhal - Lucien Leuwen
Si vous souhaitez savoir comment on dit « Etre réglé comme du papier à musique » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici
Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d’utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d’erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact
Pays | Langue | Expression équivalente | Traduction littérale |
---|---|---|---|
États-Unis | en | To be (as) regular as clockwork | Être aussi régulier qu'un mouvement d'horloge |
Angleterre | en | As regular as clockwork | Aussi régulier qu'un mécanisme d'horloge |
Espagne | es | Ser como un reloj | Être comme une montre |
Argentine | es | Ser como un relojito. | Être comme une petite montre. |
Espagne | es | Un sitio para cada cosa, y cada cosa en su sitio ! | Une place pour chaque chose, et chaque chose à sa place ! (On prévoit comment faire tout, et on fait tout comme prévu !) |
Canada (Québec) | fr | être réglé comme une horloge suisse. | être organisé avec beaucoup de précision. |
Israël | he | מדויק כמו שעון שוויצרי | Exact comme une montre suisse |
Israël | he | כמו מכונה משומנת היטב | Comme une machine bien graissée |
Italie (Sicile) | it | Èssiri 'n rralòggiu | Être une horloge |
Japon | jp | Jyoogi de sen o hiita yooni | Comme une ligne avec une règle |
Pays-Bas | nl | een gewoontedier zijn | être un animal à habitudes (une personne routinière) |
Pays-Bas | nl | Dat loopt als een trein | Ça marche comme un train (chose) |
Pays-Bas | nl | Een Pietje Precies zijn | Être un petit Pierre Précis |
Pays-Bas | nl | Alles altijd op rijtjes hebben | Avoir toujours tout lister |
_ | other | Kozala ndeti etalelo tango. | Etre comme une montre. |
Brésil | pt | Ser como um relógio | Être comme un horloge |
Roumanie | ro | A merge ca ceasul | Marcher comme une montre |

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Etre réglé comme du papier à musique
» en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

Le contenu de ce site est si riche qu’un livre en a été tiré. Ce livre, devenu un best-seller est maintenant disponible en poche.
1. rslden
le 09/07/2007
à 00h31
L’instrument, effectivement, suis les notes du papier perforé et ne peux jouer rien d’autre.
Denis
2. file_au_logis
le 09/07/2007
à 07h23
En effet, que ne lit-on pas, sous la plume de _Mogador_, dans sa contrib #71, devenue depuis fameuse:
C’est quand même le jour adéquat et idoine aujourd’hui, non?
signé: Lady Theur de par Thoches
contresigné: un ami qui te veut du bien
3. file_au_logis
le 09/07/2007
à 07h25
Le cycle lunaire l’est également, qui détermine les... marées... Et hop, une trirème, une
Il paraîtrait qu’il détermine les mariées aussi, mais là, j’ai quand même certains doutes...
4. file_au_logis
le 09/07/2007
à 07h32
Reviens-nous plus souvent, donc.
Y aurait-il quelqu’un à avoir des nouvelles de _Mogador_? J’aimais bien ses interventions, moi... Déjà nouveau, il osait, le bougre / elle osait, la bougresse... quoique, sous sa plume, on peut lire: "bien que je sois nouveau..." ce qui laisserait supposer... Enfin, on ne parle pas du sexe des anges...
5. tytoalba
le 09/07/2007
à 08h48
6. tytoalba
le 09/07/2007
à 08h53
7. file_au_logis
le 09/07/2007
à 09h14
Se casser une main n’est pas grave: cela n’empêche pas de penser!
Et comme disait un pote à moi: je pense, donc j’essuie (c’est au moment où nous étions étudiants et qu’il venait bûcher chez moi: je lavais la vaisselle après la bouffe, et lui l’essuyait). Eh oui, les filles, la génération Mai 68 était comme ca: nous ne faisions pas seulement que dépaver les rues! Moralement, s’entend!
Guylionne, montre-toi, rugis un peu de temps en temps, mais gentiment, s’entend, fais-nous rugir de rire et réfléchir aussi (parfois). C’est une bonne thérapie. Quant à ta main, elle se remettra, va. Gimmi five! Tu verras, ici, tout est réglé comme du papier à musique: Notre Godemichou adoré nous règle tout en deux coups de cuiller à pot avec sa clé de 12 (quand il ne la laisse pas tomber dans l’égoût). Il suffit de lui demander. Voir le grrrrrrrand succès de Lady Theur de par Thoches...
8. chirstian
le 09/07/2007
à 09h37
Avec le second sens, cette explication liée à l’orgue de barbarie est tout à fait pertinente. Mais il semble toutefois qu’il ne puisse y avoir le moindre doute : d’après le TLFI, réglé a le sens de « marquer le papier de lignes droites parallèles, tracées à la règle » depuis 1288 (Compte, 89 B ds C. A. BEVANS, The old french vocabulary of Champagne, p. 45: pour parchemin et regler rolles et quaiers) avec l’extension relevée en 1640 de "papier réglé : qui porte des lignes droites régulièrement espacées" et avec le sens figuratif de " il est Reiglé comme un papier de musique (OUDIN Curiositez)".
Or le papier perforé n’aurait été inventé par Basile Bouchon qu’en 1725 (d’abord pour métiers Jacquard en 1801, puis pour les automates, orgues de Barbarie et pianos mécaniques.
9. chirstian
le 09/07/2007
à 09h54
"être marqué de lignes droites, parallèles, comme cette matière à base de cellulose, faite de fibres végétales naturelles ou transformées, réduites en une pâte homogène que l’on étend et sèche pour former une feuille mince sur laquelle on effectue la notation écrite d’une oeuvre musicale."
Ce que l’on conçoit bien ...
10. <inconnu>
le 09/07/2007
à 11h01
C’est pas une femme esseulée, libre et déchaînée sexuellement Filo, Mogador est une communauté : "Les gens de Mogador", tu connais ? cette page
Tu peux piocher dans le vivier, c’est pas interdit... un soir de lune !
11. <inconnu>
le 09/07/2007
à 11h05
Je savais que tu avais brûlé des gens en ce temps là… de Mogador peut-être ?
12. <inconnu>
le 09/07/2007
à 11h13
Avec Gainsbourg, c’était bien réglé la musique... cette page
13. file_au_logis
le 09/07/2007
à 11h30
D’où Mocca d’or, bien sûr...
14. Elpepe
le 09/07/2007
à 12h15
A noter que si l’écriture classique de la musique (même moderne) se fait en plaçant des notes ovales sur des portées de cinq lignes, le chant grégorien est toujours noté avec des notes carrées sur une portée de quatre lignes (cette page, par exemple)
15. cotentine
le 09/07/2007
à 12h38
Va comprendre Charles !
16. Elpepe
le 09/07/2007
à 12h39
- PMU : qui réclamera modeste guépière ?
- Ma pute cramée d’orgueil qui m’espère...
Anna Gramme
17. <inconnu>
le 09/07/2007
à 12h44
18. cotentine
le 09/07/2007
à 12h53
à l’emportepièceAna ... suite
19. Elpepe
le 09/07/2007
à 14h09
20. momolala
le 09/07/2007
à 15h07
Reagir comme le muet saque dure pipe
21. <inconnu>
le 09/07/2007
à 16h06
C’était un petit coup d’archet du nord-ouest québécois. Bridge
22. tytoalba
le 09/07/2007
à 16h22
Il aurait mieux valu éviter le mot -bande- car entre les marins qui vont délirer, Cotentine qui les emploie tous les 30 jours, et la débandade que tu vas provoquer chez certains, ça risque d’être le n’importe quoi.
@cotentine : je suis fidèle à la lune, ce qui signifie pour moi tous les 28 jours. Si on multiplie par 12, tu gagnes donc un mois, je te l’enverrai par la poste le 30 février.
Pardon God, mais c’est pas moi qui ai commencé.
23. <inconnu>
le 09/07/2007
à 16h28
24. <inconnu>
le 09/07/2007
à 16h33
25. file_au_logis
le 09/07/2007
à 16h33
Dis-moi, c’est quoi, ton truc de désalignement de l’eau de mer, sur du papier à bandes vertes ou bleues, suivant la qualité? Et la ficelle, qu’est-ce-que tu en fais.
Le nord-ouest québecois, doit faire froid par là, non?
Vive les ministères qui imposent les listages. Le dépistage du délestage nous permettra d’offrir un lifting à ton listing.
Et alors, comme dirait un de mes copains, féru de cinéma: t’es Beau, Bridge!
Welcome on Board!
26. <inconnu>
le 09/07/2007
à 16h34
@ Filo > C’est Bridge Stone !
27. file_au_logis
le 09/07/2007
à 17h32
28. Elpepe
le 09/07/2007
à 18h21
29. <inconnu>
le 09/07/2007
à 18h26
30. Elpepe
le 09/07/2007
à 18h48
31. Elpepe
le 09/07/2007
à 18h52
Pour être précis, concernant la Lune :
Année sidérale : 365, 257 jours
Mois sidéral :
Rotation sidérale (retour à la même position dans le ciel par rapport aux étoiles), soit : 27, 321 660 9 jours (27j 7h 43 mn 11,5s)
Mois synodique :
Rotation synodique (retour à la même position par rapport au Soleil ou LUNAISON), soit : 29, 530 588 1 jours (29j 12h 44mn 2,8s)
Mois anomalistique :
Rotation anomalistique (temps mis par la Lune pour exécuter son cycle d’accélérations et de ralentissements entre deux passages à proximité de la Terre : 27, 554 55 jours
Mois nodal :
Rotation nodale (rotation draconitique (d’après le dragon mangeur de lune lors des éclipses, cycle de la Lune pour aller d’un nœud ascendant (ou descendant) au suivant) : 27, 212 22 jours.
Conclusion logique : nonobstant les fallacieuses assertions de Cotentine_15, on voit bien qu’elle n’a cessé d’être toujours en retard, depuis cinquante ans...
32. file_au_logis
le 09/07/2007
à 19h40
le Québec est une province à l’EST du Canada. Alors, quand il parle du nord-ouest du Québec, ca nous met peut-être pas loin de la côte est de la Baie d’Hudson, mais pas encore sur la côte pacifique.
Faut pas s’y fier, tout qui est à l’ouest, comme dirait Tryphon, n’est pas nécéssairement sur la côte pacifique, hein? Je dirais même plus: pas si fique, mais presque...
Et c’est un continental non incontinent qui te parle, là. Dis, tu m’écoutes?
De plus, quand tu dis que les marins ne délirent jamais... tu as oublié l’Histoire, déjà, en ce début de XXI siècle? Les marins italiens, quand ils ont dû passer à l’Euro, ils ont déliré quand même, non?
Alors, avec tous tes trucs sur la Lune, là, tu me sidères. Tu as dû réunir un synode, pour trouver tout cela, non? C’est absolument ano’mal d’avoi’ des connaissances pa’eilles. Tête de noeuds! T’as écrit draconitique pasque t’avais oublié que le mot exact est "draconnienne", hein?
Allez, cht’en veux pas, va...
Maaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaarrrrcccceeeeeeeeeeeeeeeeeeellllllllllllllllllllllllll, deux préférés pour moi, sur le compte du Pépé.
33. file_au_logis
le 09/07/2007
à 19h48
Tu crèches où? Du côté de l’Abitibi, ou de Chibougamau? C’est bien au nord-ouest de la zone la plus habitée du Québec, non? Ou alors, carrément,du côté de la Pointe Louis XIV, ou alors, pourquoi pas, soyons fous, vers Ivugivic, chez les Inouites?
Arrêtes ton char et allumes tes lanternes, là. T’es un vrai Acadien pur souche, alors?
34. Elpepe
le 09/07/2007
à 20h04
Comment ? Juste m’en chier une pendule* ? Ben dis donc, bon courage !
* Et celle-là, God ? Tu as des références dessus ? Ou tu la ranges dans la boîte de l’éditeur de partoche ? Hmmm ?
35. file_au_logis
le 09/07/2007
à 20h41
Allez, un peu plus à l’ouest...
36. file_au_logis
le 09/07/2007
à 21h18
Voici ce que Guylionne nous écrivait hier:
Youpie! Ca veut dire alors, que la prochaine convention se passera là-bas, non?
Quoi, comment, ben ... on peut bien rêver, non? Ca serait chouette....
Déjà que j’ai été informé hier que j’ai gagné sur un site québequois: sedonnerlemot.tv.
C’est chouette, c’est comme qui dirait une espèce de jumelage...
Allez, Maaaaaaarceeeeeeeellllllllllllllll, viens là, faut arroser ca!
37. Pilamaya11
le 15/07/2007
à 17h57
38. God
le 15/07/2007
à 22h10
Comme quoi, les certitudes sont faites pour être balayées...
39. Bouba
le 18/04/2011
à 06h24
40. file_au_logis
le 18/04/2011
à 07h35
Déjà à l’époque, nous t’implorions de nous offrir un éditeur de partoches...
Et tu nous ressers cette expressio.fr: réglé comme du papier à musique...
Serait-ce que tu veux nous faire accroire que tu n’oublies pas ta promesse?
Et encore, je ne parle que de celle-ci. Pasqu’il y en a eu d’autres, comme, par exemple, le coin "archives", où l’on pourrait retrouver les les comptes-rendus des Conventions passées, les textes écrits et publiés pour les anniversaires de ce mêêêêêêêrveilleux site, l’album photo de nos rencontres tumultueuses, etc...
Maintenant qu’il y a des tas de répétitions, de rediffusions, ... tu as de plus en plus de temps libre, non? Profites-en, rattrape ton retard, pour ne pas être débordé quand tu partiras à la retraite... Je sais ce que c’est, je n’en suis pas encore revenu!
41. joseta
le 18/04/2011
à 08h57
42. mickeylange
le 18/04/2011
à 09h55
43. mickeylange
le 18/04/2011
à 10h02
44. mickeylange
le 18/04/2011
à 10h06
___________________
______________
__________________________________________________________
(Papier mal réglé.)
45. mitzi50
le 18/04/2011
à 10h16
46. DiwanC
le 18/04/2011
à 11h03
47. joseta
le 18/04/2011
à 11h04
48. momolala
le 18/04/2011
à 12h06
Tiens, je vous propose de la musique réglée en papier...musique sur cette page. Je trouve que ça vaut le coup d’oeil.
49. DiwanC
le 18/04/2011
à 12h07
Tu connais la musique : tu fais la note sur l’ardoise de Filo ; il passera régler
50. mitzi50
le 18/04/2011
à 12h50
51. mitzi50
le 18/04/2011
à 12h52
52. joseta
le 18/04/2011
à 12h54
53. joseta
le 18/04/2011
à 13h18
C’est facile, mon cerveau est réglé comme du papier à musique et il distille quelques notes...d’humour.
54. DiwanC
le 18/04/2011
à 13h25
dans la boîte à musique, elle avait enserré tous ses petits papiers, notes-reflets de sa vie,
les petits papiers d’amour et les papiers chagrin,
tous les papiers photo, craquelés, jaunis, vieillis,
les papiers souvenir... et les papiers sourire
55. LeboDan_Ubbleu
le 18/04/2011
à 14h12
Collant comme du papier tue-mouches
Entêtant comme du papier d’Arménie
Décorant comme du papier à fleurs
Aimant comme des petits papiers d’amour
Aspirant comme du papier buvard
Toussant comme du papier Riz La +
Attachant comme du papier autocollant
Empaquetant comme du papier bulle
Gribouillant comme du papier canson
Dupliquant comme du papier calque (ou du piquant comme du papier claque…)
Noircissant comme du papier carbone
Expédiant comme du papier à entête
Et je vous le donne en mille, vous êtes dans mes petits papiers !
56. DiwanC
le 18/04/2011
à 15h22
Recueilli comme du papier bible
Officiel comme du papier ministre
Studieux comme du papier quadrillé
Parfumé comme du papier à fleurs
Joyeux comme du papier gondolé
Susceptible comme du papier froissé
Agressif comme du papier émeri
Dissimulé comme des faux papiers
Appliqué comme un gratte-papier
Incisif comme un coupe-papier
mais je n’ai pas tout déplié...
57. Rikske
le 18/04/2011
à 15h51
Clandestin comme un sans-papiers, peut-être ?
58. LeboDan_Ubbleu
le 18/04/2011
à 15h56
59. SyntaxTerror
le 18/04/2011
à 16h02
Ou "gommeux" comme du papier à cigarettes.
Une légende urbaine prétend que Lacroix utilise de la gélatine de porc pour fabriquer la gomme de son papier. Du coup, certains n’en veulent pas pour rouler leurs joints !
Ca y est, je ne suis plus privé de dessert et peux à nouveau vous lire !
60. SyntaxTerror
le 18/04/2011
à 16h04
61. DiwanC
le 18/04/2011
à 16h46
Mince ! Le "pas pied" battait déjà la mesure chez SyntaxTerror
62. chirstian
le 18/04/2011
à 18h31
Il faut que les portées soient l’une sous l’autre. Par ce que si elles étaient l’une sur l’autre, ce ne serait plus Commode, mais Sodome. Et si elles étaient l’une dans l’autre ce seraient des portées de 10 lignes. Or depuis la Renaissance, les portées doivent avoir 5 lignes. Ne me demandez pas pourquoi, je n’ai pas trouvé, et je m’en fous. "Souvent portée varie, bien fol etc..." disait François avant d’y mettre le holà. Alors, au delà la maison ne fournit plus. Les notes excentriques sont priées d’apporter leur morceau de portée. "Apporter" vient de là, non ?
Mais le plus important, se cache derrière le mot parallèle. La plume qui trace la ligne part à l’aile, et revient de l’aile, sans se croiser. Parce que s’il y avait croisement il faudrait des feux, un stop, et des règles de priorité : trois bonnes raisons pour laisser tomber le solfège.
63. DiwanC
le 18/04/2011
à 19h14
V’là la musique qui s’envole, les portées qui se verticalisent, les notes qui virevoltent... Plus rien n’obéit à la règle. Y’a que toi qui peux rattraper tout cela... que sinon God y va raler parce qu’on a laissé échapper son expression dans les airs !
64. joseta
le 18/04/2011
à 19h43
65. <inconnu>
le 18/04/2011
à 21h52
et ton écran de cinéma peut être à papier à muse X
66. mitzi50
le 18/04/2011
à 21h56
67. mitzi50
le 18/04/2011
à 22h09
68. mitzi50
le 18/04/2011
à 22h11
69. DiwanC
le 18/04/2011
à 23h11
70. mickeylange
le 18/04/2011
à 23h37
Ce qui compte pour que la musique soit bonne c’est que celui qui écrit dessus ait du talent.
Connaître le solfège n’est pas synonyme de talent, pareil pour les barbouilleurs qui se prennent pour des peintres parce qu’ils étalent des couleurs en t’expliquant que c’est de l’art avec des termes pompeux que même eux ils comprennent pas toujours ce qu’ils disent !
71. jayant
le 20/04/2011
à 14h21
72. <inconnu>
le 21/04/2011
à 20h06
je suis de l’avis de Pilamaya11, à savoir, que cette expression fait référence au papier à musique utilisé dans les orgues de barbarie ou autres boîtes à musique.
et je ne suis pas du tout convaincu que Chirstian ait "clairement démontré" le contraire. Il me semble que la remarque de Pilamaya11 mérite mieux que d’être balayée ainsi d’un revers de manche.
Mais que vaut mon humble avis?
73. God
le 21/04/2011
à 21h44
@hebudero :
Pour moi, non seulement la démonstration de chirstian est probante, mais comme les lexicographes n’évoquent que l’origine que je propose, il me semble difficile de juger votre certitude comme la bonne origine.
Cela dit, je vous rassure, vous n’imaginez pas le nombre de personnes qui sont persuadées que mes propositions (celles des linguistes, puisque je n’invente rien), ne sont pas les bonnes sur telle ou telle expression.
74. DiwanC
le 05/08/2014
à 01h59
Alors, quelle chanson choisir parmi toutes celles de prodigieux Georges (l’autre !) ?
Celle-ci peut-être…
Le petit joueur de flûteau
Menait la musique au château.
Pour la grâce de ses chansons
Le roi lui offrit un blason.
"Je ne veux pas être noble"
Répondit le croque-note
"Avec un blason à la clé
Mon la se mettrait à gonfler
On dirait par tout le pays
Le joueur de flûte a trahi"
À tout bientôt… nous prendrons le thé-café ensemble en fredonnant cette ritournelle...
75. Bouba
le 05/08/2014
à 05h41
Les cuistres laborieux !
Qu’ils aillent se torturer les doigts sur le manche d’une gratte en essayant d’y appliquer ses accords et ils viendront ensuite parler..............Indigestes imbéciles qu’ils sont......
On passe au café?.......C’est devenu une institution ce thé-café matinal....
Maintenant c’est réglé comme du papier musique.......*
*Yesssssssssssss...........j’lai eu !
76. Bouba
le 05/08/2014
à 05h47
Quand une prof de musique rentre dans do mi si la do ré, elle aime trouver un sol fa si la si ré.........
(J’ai p’têt déjà faite, cell’ là.........deLassus ou Syntax vous vérifierez, siouplé ?)
77. joseta
le 05/08/2014
à 07h23
78. gerard5253
le 05/08/2014
à 07h27
Nan,nan,nan c’est pas ça:
C’est une expression qui nous vient de la Sainte Russie où on inventa le" panier de la ménagère " que les paysanne payait rubis sur l’ongle d’où réglé comme le panier d’la moujik
79. joseta
le 05/08/2014
à 07h47
Le nouveau: - et moi, qu’est-ce que je fais, chef ?
le contremaître: - toi ? tu pourrais carreler par terre, tiens...
le nouveau: - le sol fais-je ?
80. Bouba
le 05/08/2014
à 07h50
81. Bouba
le 05/08/2014
à 07h51
Son rateau avec un drapeau de l’URSS.........."le rateau de l’armée d’URSS"..
82. joseta
le 05/08/2014
à 08h40
.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.
Me promenant dans les bois, un jour je rencontrai un curieux personnage, qui était très éduqué mais...il répétait tout ce qu’il disait:
- pourquoi répétes-tu tes paroles ? lui demandai-je
- parce que je suis le poli faune, tiens !
83. joseta
le 05/08/2014
à 08h58
- J’ai la partition de La Traviata, mais le papier n’a pas supporté les années, il est devenu comme verdâtre...
- la partition a verdi ?
- oui, oui, la sienne !
84. joseta
le 05/08/2014
à 09h14
- Tiens, on dirait que le papier s’est un peu déplacé...
- le papier a mû Zick ?
85. joseta
le 05/08/2014
à 09h57
Quel instrument avait offert sa femme à Jean Nizet, pour le remercier d’être prévoyant dans tous les détails ?
86. joseta
le 05/08/2014
à 10h24
- un orgue, pour l’appeler l’orgue à Nizet
87. Bouba
le 05/08/2014
à 11h12
88. Bouba
le 05/08/2014
à 11h15
Parce que mozzarella.......*
*Oui, je sais je l’ai déjà faite..........
89. gerard5253
le 05/08/2014
à 11h58
Pourquoi ces animaux marins sont-ils plus paisibles dans la campagne russe?
Parce que la moujik adoucie les morses .
90. Bouba
le 05/08/2014
à 12h00
91. Bouba
le 05/08/2014
à 12h01
..........quand l’eau tarit ?........
92. gerard5253
le 05/08/2014
à 12h13
Vous en êtes un autre...
93. gerard5253
le 05/08/2014
à 12h16
seviceses vicesSigné ma femme.
94. joseta
le 05/08/2014
à 13h05
.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-
Sa femme avait dit:
Pour son enterrement, je voudrais que la bande municipale joue son hymne, et qu’aux sons de la musique parte Hoche !
(j’ai trouvé ça au hasard, et Lazare fait bien les choses)
95. Bouba
le 05/08/2014
à 14h57
Voue en êtes un autre..........
96. chansonnette
le 05/08/2014
à 15h47
97. DiwanC
le 05/08/2014
à 21h08
Sont-ce d’élégants et timides "smileys" ? ou un papier à musique qui n’ose pas dire son nom ? ou...
98. DiwanC
le 07/06/2016
à 02h45
Yeeess! Du premier coup !
J'ai fouillé dans les partitions, hésitant entre celle-ci... ou bien celle-là... quoique cette autre, là, ne soit pas mal non plus... J'ai finalement opté pour les trois temps d'une valse et les quatre "pieds" de chaque vers*...
Y'a tout à l'heur'
Quinze ans d'malheur
Mon vieux Léon (Là sont toutes les paroles)
Que tu es parti
Au paradis
D'l'accordéon
Parti bon train
Voir si l'bastrin
Gue et la java
Avaient gardé
Droit de cité
Chez Jéhovah.
Quinze ans bientôt
Qu'musique au dos
Tu t'en allais
Mener le bal
À l'amical'
Des feux follets
En cet asile
Par Saint' Cécile
Pardonne-nous
De n'avoir pas
Su faire cas
De ton biniou
Écoutez...
* Le premier qui ose "verre à pied" : collé samedi !
99. Bouba
le 07/06/2016
à 06h35
une ritournelle du tendre Georgesun p'tit café du tendre Bouba.. c'est réglé comme du papier à musique.Yeeess! Du premier coup !
Il avait appris la guitare en autodidacte, il considérait que la musique aimait trop la liberté pour l'enfermer entre de petites lignes serrées......
Celà lui valut une certaine mauvaise réputation quand il déclara
La musique qui marche au pas,
Cela ne me regarde pas
Georges Clemenceau
100. Bouba
le 07/06/2016
à 06h37
C'est l'histoire d'une prof de musique qui aime entrer dans son do mi si la do ré et trouver un sol fa si la si ré.....
101. Bouba
le 07/06/2016
à 07h45
Au pays de Voltaire et d'Hugo Lily
Mais pour Debussy en revanche
Il faut deux noires pour une blanche
Ça fait un sacré distinguo
Lily de Pierre Perret..
102. deLassus
le 07/06/2016
à 07h52
“Il suffit d'ajouter "militaire" à un mot pour lui faire perdre sa signification. Ainsi la justice militaire n'est pas la justice, la musique militaire n'est pas la musique.”
Ça ne change pas le sens général. mais quand même...
*ou plutôt Clemenceau ! Merci Mintaka !
103. Mintaka
le 07/06/2016
à 07h55
Verre à pied
Pied de nez
Vers du nez
Nez dans son verre
Verre dans le nez
104. Mintaka
le 07/06/2016
à 08h01
Ça ne change pas le sens général, mais quand même...
105. deLassus
le 07/06/2016
à 08h08
Voici un exemple de partition de chant grégorien.
106. deLassus
le 07/06/2016
à 08h15
Correction faite. Merci !
107. SyntaxTerror
le 07/06/2016
à 09h28
Pourquoi appelle-t-on "partition" les tablatures ?
108. deLassus
le 07/06/2016
à 09h38
Je ne sais pas de quoi tu me crois spécialiste, mais je dirais que la tablature est un complément de la partition.
109. SyntaxTerror
le 07/06/2016
à 09h49
On a du mal à imaginer le calvaire que devait être pour un imprimeur que de tracer ces 5 lignes parfaites sur de la cellulose qui se déforme sous l'action de l'humidité et du séchage.
Le pire pour moi, c'est qu'on arrivait à imprimer du papier logarithmique, ... qui m' a tant fait souffrir.
110. Ratanak
le 07/06/2016
à 09h53
La tablature me semble donc être une partition spécifique à un instrument de musique.
111. SyntaxTerror
le 07/06/2016
à 09h54
Dans mon esprit béotien, "partition" est synonyme de "découpage" et pas de "notation" (partitionner un disque ne veut pas dire y inscrire des notes).
112. Mintaka
le 07/06/2016
à 09h54
113. deLassus
le 07/06/2016
à 09h57
Mais peut-être nous trompons-nous ?
114. Mintaka
le 07/06/2016
à 10h04
Ton intervention dénote une lacune lexicologique.
115. SyntaxTerror
le 07/06/2016
à 10h08
J’espère avoir bon et qu'on ne va pas y passer le saint mois de Ramadan (commencé hier, pour les ceusses qui l'ignoreraient)...
116. Mintaka
le 07/06/2016
à 10h10
117. Mintaka
le 07/06/2016
à 10h15
118. DiwanC
le 07/06/2016
à 10h37
Et c'est dommage...
119. Ratanak
le 07/06/2016
à 10h45
Celui-là, peut-être qu'il sera bon ?
120. SyntaxTerror
le 07/06/2016
à 10h53
J'y lis les paroles de l'Ave Maria avec des notes carrées sur une portée et des minuscules accentuées, bizarre pour du latin.
121. Bouba
le 07/06/2016
à 10h53
Mazarin n'a pas dit:
"L'oignon fait la force" mais "l'union fait la force"...
Mais quand même ça change le sens général. ...
122. Bouba
le 07/06/2016
à 10h54
123. Bouba
le 07/06/2016
à 10h57
On en est où de l'éditeur de partoches ?.....
Çà nous rajeunit pas çà, pas vrai God ?.....
124. DiwanC
le 07/06/2016
à 11h09
Merveilleux canal 12 !
...L'aide d'un amionaute m'a permis de trouver ce lien : écoutez...
125. SyntaxTerror
le 07/06/2016
à 11h09
Certains artistes de variétés aussi, pour en revenir à notre chèvre Blanquette.
126. deLassus
le 07/06/2016
à 11h13
127. joseta
le 07/06/2016
à 11h16
Aujourd'hui, il s'agit de découvrir 30 compositeurs .
Vous avez pris note ?
- Ah, ben ça fait plaisir ! Depuis le temps Guy, qu'on ne se voyait pas...oh, faut que je te raconte ce qui s'est passé l'autre jour ! Tu connais Albert, l'orphelin ?
- Le beau gosse ?
- Il est beau oui, bon alors je t'explique: il avait quitté le boulot y'avait une heure quand il s'arrêta à un troquet pour faire un petit goûter au brie, quand un de ses amis entra et lui proposa: “Tu veux un verre, dis ? On va profiter du prêt que j'ai demandé à la banque...” Naturellement Albert accepta et il se mit au ricard ! En un clin d'oeil, il était ...allez, gris... pour ne pas dire bourré comme un coing ! Et c'est dans cet état qu'on perd le nord, et porteur de ce taux d'alcool élevé dans le sang, on devient vaillant. Et c'est pas chez l'bel homme que ça va changer ! Soudain, il aperçut, assise à une table, la Belle, l'ex-bru de Francis, tu sais ? Et il alla droit vers elle; il était chaud mon Albert...
- Il devait avoir une drôle de mine; l'alcool n'a jamais enjolivé personne et si on se regardait dans une glace, on changerait sûrement d'attitude...évitant ce laid art du dragueur ivre, aux appâts stupides et inutiles !
- Il ne trouva, chez la bru qu'nerfs, elle se mit à trembler, se leva et comme une grande bête aux veines du cou saillantes commença à crier: “Mais tu rames oh ! Fiche-moi la paix ! Est-ce trop c' que j' te d'mande ? Être à la masse n'est pas le meilleur système...Tu peux foutre le camp au galop, t'as rien à faire ici !”
- Je me demande si Belle l'y eusse prêté un peu d'attention, et Albert, lit ose lui proposer, ce qui ce serait passé...
- Ce qui n'est pas arrivé heureusement, car Albert n'insista pas trop.
Le lendemain, il alla la trouver pour lui présenter ses excuses, qu'elle accepta, et nos amis se mirent d'accord: l'incident était clos.
128. joseta
le 07/06/2016
à 11h40
- pourquoi ?
- c'est l'orgue à Nizet !
129. joseta
le 07/06/2016
à 12h26
- Citez-moi un homme d'état de l'antique Rome:
- Sylla (SI-LA)
- Un illustrateur ?
- Doré (DO-RÉ)
- Un poisson ?
- la sole (LA-SOL)
- Un vêtement ?
- Ciré (SI-RÉ)
- Un prénom ?
- Rémy (RÉ-MI)
- Un film ?
- Lassie (LA-SI)
- Un autre ?
- Sissi (SI-SI)
- Vous aimez l'homme ?
- l'ami si (LA-MI-SI)
Merci, je prends NOTES !*
* le jeu de mots,c'est celui-là !
130. SyntaxTerror
le 07/06/2016
à 13h09
131. Bouba
le 07/06/2016
à 13h19
Ça change rien mais quand même....
132. DiwanC
le 07/06/2016
à 14h56
portéeporte 12 - en a parlé mais son lien n'est plus exploitable.Un peu d'amour, papier velours
Et d'esthétique, papier musique
Alors, une mesure pour rien, et on chante tous ensemble !
133. DiwanC
le 07/06/2016
à 15h01
- l'ami si (LA-MI-SI)
- L'adorée ! La Mimi ! Je n'aime qu'elle...
134. joseta
le 07/06/2016
à 15h28
135. ipels
le 07/06/2016
à 15h37
La Do : sans d'Ut !
136. ipels
le 07/06/2016
à 15h38
137. mickeylange
le 07/06/2016
à 16h18
Vous savez maintenant pourquoi DiwanC (le C est le C de Chauvelot) est appelée Germaine. Et vous comprenez pourquoi elle parle si souvent de la chèvre de monsieur Seguin et de son grand oncle Alphonse.
Par ailleurs Alphonse Daudet a repris un texte du provençal Roumanille qui était lui même la traduction en occitan du sermon recueilli dans les corbières par un écrivain oublié nommé Blanchot de Bouba.(wiki)
Vous comprenez maintenant les histoires de famille entre ces deux là.
C'est réglé comme du papier à musique dès qu'il y en a un qui commence...
138. DiwanC
le 07/06/2016
à 16h30
J'ai demandé à M'sieur Google une liste de noms de compositeurs... J'en ai retrouvé plusieurs qui sont cachés sous le bureau de la direction... tellement cachés que je n'en ai jamais entendu parler de ces gens-là !
On va te lui envoyer une NOTE ♫♪♪ de service à M'sieur le Directeur, on va te lui chanter ramona que ça va lui résonner dans les oreilles façon cathédrale de Tours !
Ça ne changera rien... mais quand même !
139. ipels
le 07/06/2016
à 17h59
on devrait attendre que l'orchestre passe à la cuisine !
140. DiwanC
le 07/06/2016
à 18h07
Ah... c'est pour ça Grand-maman Chauvelot était si évasive quand on l'interrogeait sur son passé...
Dis-moi... tu es sûr pour Roumanille et Daudet ? J'ai entendu dire qu'il n'y avait pas eu que des échanges épistolaires entre eux... On prétend aussi que Blanquette – la fille du meunier – succombait au charme de l'un comme à celui de l'autre... D'où la colère de Julia D. qui envoya paître ailleurs l'inconstante et sa houppelande.
Roumanille... ça ne me dit rien... Il y a bien un Roumestan... mais Roumanille... vois pas... À moins qu'il ne s'agisse du neveu du Révérend Père Gaucher... lequel buvait comme un trou pendant que son neveu se livrait à quelques trafics illicites sous le kiosque à musique des jardins de la sous-préfecture.
-----------------------
Si Bouba lit ça, il va encore être fâché tout rouge et hurler qu'on ne respecte rien !
141. DiwanC
le 07/06/2016
à 18h09
142. joseta
le 07/06/2016
à 18h34
- la partition a verdi ?
- oui, oui, la sienne !
1) TANGUY (temps Guy) [Éric, 1965-]
2) ORFF (orphelin) [Carl, 1895-1982]
3) BOWIE (beau, oui) [David, 1947-2016]
4) AUBRY (au brie) [René, 1956-]
5) VERDI (verre, dis) [Giuseppe, 1813-1901]
6) DUPRÉ (du prêt) [Marcel, 1886-1971]
7) AURIC (au ricard) [Georges, 1899-1983]
8) KLEIN (clin) [Gideon, 1919-1945]
9) ALLEGRI (allez, gris) [Gregorio, 1582-1652]
10) COMPÈRE (qu'on perd) [Loyset, 1445-1518]
11) PORTER (porteur) [Cole, 1891-1964]
12) VAILLANT [Raymond, 1035-2006]
13) PACHELBEL (pas chez l'bel...) [Johann, 1653-1706]
14) ABEL (la Belle) [Karl Friedrich, 1723-1787]
15) CHAUMONT (chaud mon...) [Lambert, 1640-1712]
16) JOLIVET (enjolivé) [André, 1905-1974]
17) GLASS (glace) [Philip, 1937-]
18) LEHAR (laid art) [Franz, 1870-1948]
19) ZAPPA (aux appâts) [Frank, 1940-1993]
20) BRUCKNER (bru qu'nerfs) [Anton, 1824-1896]
21) TREMBLAY (trembler) [Gilles, 1932-/ Marc, 1960-]
22) BEETHOVEN (bête aux veines) [Ludwig van, 1770-1827]
23) RAMEAU (tu rames, oh,) [Jean-Philippe, 1683-1764]
24) STRAUSS (est-ce trop s'...) [Johan-père et fils- 1804-1849/ 1825-1899]
25) MASSENET (masse n'est) [Jules, 1842-1912]
26) GALLO (galop) [Domenico, 1730-1775]
27) SIBELIUS (si Belle eusse) [Jean, 11865-1957]
28) BERLIOZ (Albert lit ose) [Hector, 1803-1869]
29) QUINET (qui n'est) [Marcel, 1915-1986]
30) ENO (et nos) [Brian, 1948-]
Voilà !
143. joseta
le 07/06/2016
à 18h57
Je vous comprends, les plus connus sont en 'Compositeurs-1'. Vous pouvez les trouver au nº168.Mais comme quand je répète le thème, j'essaie d'éviter au maximum les répétitions...et ben, voilà !
144. DiwanC
le 07/06/2016
à 19h22
J'avoue que l’œuvre de Gideon Klein n'a pas dû me traverser les oreilles bien souvent... à supposer que je l'aie entendu !
Quoi qu'il en soit, merci !
145. SyntaxTerror
le 07/06/2016
à 19h32
146. SyntaxTerror
le 07/06/2016
à 19h37
Il est vrai qu'ils ont composé de la musique.
147. joseta
le 07/06/2016
à 19h42
(au même titre que les autres compositeurs)
148. DiwanC
le 07/06/2016
à 19h57
149. Ratanak
le 07/06/2016
à 19h58
J'avais en plus, les trois appartenant à la liste "de référence" :
- ALBERT (Albert) [Eugen d’, 1864-1932] ;
- PETIT (petit) [Pierre, 1922-2000] ;
- QUENTIN (quand un) [Jean-Baptiste, 1718-1750, ou Bertin ?-1767].
L'absence de la particule d'Eugen d'ALBERT fait qu'il pourrait ne pas être compté, mais BEETHOVEN n'a pas sa particule non plus, alors...
J'en avais quelques autres "hors liste", découverts au hasard de mon googueulage.
Bon appétit, bonne soirée, à demain !
150. joseta
le 07/06/2016
à 20h38
151. joseta
le 07/06/2016
à 20h40
152. SyntaxTerror
le 07/06/2016
à 20h48
153. SyntaxTerror
le 07/06/2016
à 20h53
154. Ratanak
le 07/06/2016
à 21h02