L'Arlésienne - dictionnaire des expressions françaises Expressio par Reverso - signification, origine, étymologie

L'Arlésienne

Celle / celui / l'action qu'on attend et qui ne vient jamais.
Une chose dont on parle mais qui n'arrive ou ne se produit jamais.

Origine

On sait qu'une Arlésienne est une habitante de la ville d'Arles, dans les Bouches-du-Rhône, en Provence. Mais les Arlésiennes ont-elles l'habitude de poser des lapins à ceux qui les attendent, au point que c'en est devenu une expression ?

Eh bien on ne peut pas vraiment généraliser, car ici c'est d'une Arlésienne bien particulière qu'il est question.
On la doit à Alphonse Daudet qui la fait apparaître dans un conte en 1866 (Lien externe), avant qu'il soit mis en musique six ans plus tard par Georges Bizet dans un opéra où le personnage qui lui donne son titre n'apparaît jamais sur scène.

Dans cette histoire, un jeune homme, Jan, veut épouser une jeune Arlésienne dont il est tombé amoureux après l'avoir rencontrée une seule fois. Des fiancailles, une grande fête, sont même organisées, mais en l'absence de la 'fiancée'.
Puis, au cours de la soirée, un homme arrive qui lui indique ainsi qu'à son père que la fille était sa promise et n'était qu'une 'coquine'.
Désespéré Jan devient longtemps taciturne puis, pour donner le change à sa famille, fait la fête mais sans oublier pour autant sa belle. Il finit par se suicider sous les yeux de sa mère.

C'est de cette personne attendue sans cesse et qui ne vient pas que, par extension, l'Arlésienne a fini par désigner toute personne ou chose qu'on attend et qui ne se présente ou n'arrive jamais.

Exemple

« Un ministre qui joue l'Arlésienne en banlieue. Attendu à Argenteuil, Sarkozy s'inquiète des conditions de son retour sur la dalle. »
Titre et sous-titre d'un article de Libération - 26 février 2007

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « L'Arlésienne » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d’utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d’erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact

PaysLangueExpression équivalenteTraduction littérale
Arabear موعد عرقوبRendez-vous de Ourkoub
Angleterreen Waiting for Godoten attendant Godot
Espagnees Dar las uvasDonner les raisins
Espagnees El cuento de la buena PipaLe conte de la bonne Pipa
Pays-Basnl Onzichtbaar personagePersonnage invisible
Belgique (Flandre)nl de paashaasle lapin de Pâques
Pays-Basnl Wachten tot je een ons weegtAttendre jusqu'à ce qu'on pèse une once
Pays-Basnl Wachten tot Sint Juttemis Attendre jusqu'à la Saint Juttemis (Saint qui n'existe pas)
Portugalpt D. Sebastião(Sébastien, roi du Portugal, est disparu en 1578 dans la bataille de Ksar el-Kébir au Maroc. Son cadavre n'ayant pas été retrouvé le peuple portugais a toujours attendu son retour)
Brésilpt O dia de São Nunca !La journée de Saint-Jamais !
Roumaniero La pastile cailorAux Pâques des chevaux
Roumaniero La Sfântul A?teapt?au Saint Attends

Vos commentaires
Mêêêêê ! On dirait la description de God, là, non ?
Bon, va falloir qu’on fasse une Convention.l’Arlésienne à Puyricard, une fois ! Qu’on amène un tonnelet de rillettes et un autre de triple Westmalle, le Madiran et les magrets, les guitares, la maquette de l’éditeur de partoche confectionnée avec des boîtes à chapeaux et du ruban adhésif, la clé de 12, les fagots et les bouteilles planquées derrière, un Duneton en cunéiforme, une caisse de trirèmes et une autre de Beaujolpif, des frites au bout de piques pour que les Belges aient des sucettes, la fenêtre d’Expressio donnant sur la mer, le recueil du Contrepet-Amiral, Chirstian pieds et poings liés au fond d’une malle ficelée sur le scooter rose de qui-vous-savez (kif-kif dans "Le Cerveau), Béru et Pinuche pour la sécurité, pas qu’on tombe aux mains d’un commando aux noirs desseins, Momolala, Cotentine et mon Eureka d’amour avec leurs blancs-seings, une autre malle remplie de casquettes pour Rikske, Borikito en éclaireur avec des fusées-parachute éclairantes fournies par l’Amirauté, putaing cong !
Et là, on va ’oir ça qu’on va ’oir, la purée de lui, dis...
Je ne comprends pas, pourtant la femme est ficelle… cousue de fils blancs. Pauvre homme victime des caprices de la garce. Cèpes Arles lait pour ne rien dire que de penser qu’une promesse n’engage que ceux qui les écoutent ? Voir ou ne pas voir l’Arlésienne, bah, c’est du figuratif branlant… au moins au niveau du mental. Ensuite, c’est s’étouffer d’orgueil.
réponse à . Elpepe le 18/07/2007 à 00h35 : Mêêêêê ! On dirait la description de God, l&a...
Anagramme de l’arlésienne ? = Les Nain réel 
moi, je n’insinue pas que ce pourrait être God ... ce ne sont que des lettres endésordre !
Ben, Jan aurait mieux fait, comme l’Heureux de Joachim, qui comme Ulysse de faire un long voyage avant de REvenir vivre entre ses parents le reste de son âge. Il aurait voyagé dessus la mer salée avec Pépé, et surtout rencontré la petite Lili de Brest que connut si bien Chirstian. Sachant ce que cachaient les jupons d’une Bretonne, il ne se serait pas suicidé devant sa manman pour une Arlésienne vue une fois. C’est vraiment un conte, cette histoire. Mais c’est tellement empreint de poésie et d’émotion, surtout sur la musique de Bizet qu’on peut s’y laisser attacher.

Belle journée à tous !
Ah l’Arlésienne ! Que de rêves on construit sur ton nom ! Te veut-on blonde, brune ou rousse ? Pourquoi non ? à cheveux longs, idées courtes, taille fine, hanches galbées, jambes longues, mollets ronds, te voilà créée ! Gare aux polissons qui voudraient te rencontrer : en rêve tu es belle, mais en réalité ?
réponse à . <inconnu> le 18/07/2007 à 07h17 : Ah l’Arlésienne ! Que de rêves on construit sur ton nom&...
c’est Barbie que tu nous décris. Celle dont on dit que si elle existait vraiment dans les proportions de la poupée, ce serait un monstre. Bonne journée à tous et toutes.
Heureusement que contrairement à l’Arlésienne, notre "God Haut" est là tous les matins… Inutile de l’attendre, qu’il en soit remercié.
l’Arlésienne a fini par désigner toute chose qu’on attend et qui n’arrive jamais.
comme par exemple liberté, égalité ou fraternité"  ?
tragique destin que celui de cette femme dont on ne sait même pas le nom, que personne n’a jamais vu, et qui fut accusée en son absence, sans que son fiancé prenne la peine de la rencontrer pour avoir une explication. Malheureuse jeune fille, à jamais condamnée par l’opinion publique alors qu’elle avait donc rompue avec un gars fallôt et mauvais joueur, calomniateur de bas étage, pour s’amouracher d’un fils à papa, sans volonté ni personnalité et dont la famille Esteve n’a pas voulu croire un seul instant à un amour qui était sans doute véritable !
La question reste posée : cette femme était-elle de l’arlésienne ou du cochonlésienne ?

La même histoire réécrite aujourd’hui : le fils aurait égorgé ses parents, mis le feu au mas, il aurait sauté l’arlésienne (présente dans tous les plans du film) avant, pendant et après l’incendie. Elle aurait fini pute à Brest et lui député de la 5° d’Arles. Et on n’en aurait pas autant parlé !
l’Arlesienne est de Frederic Mistral, et non d’Alphonse Daudet.
réponse à . lusoko le 18/07/2007 à 10h14 : l’Arlesienne est de Frederic Mistral, et non d’Alphonse Daudet....
tu ne confondrais pas avec "Mireille", par hasard ? (mis en musique par Gounod) 

Mistral a crée une école littéraire(le " Félibrige"), en 1854, avec six autres auteurs ardents défenseurs de la langue provençale.
La signification de Félibrige n’est pas clairement définie. Il pourrait s’agir de celui qui fait des livres, ou de ce qui rend libre. En latin, libra signifie aussi balance symbole de justice. Mistral précise qu’il trouva le terme de félibre au cours de la lecture d’une ancienne poésie dans laquelle la Vierge Marie explique avoir trouvé son fils dans le temple, parmi les sept félibres de la loi (les sept poètes ?).
Le mot Félibrige fut créé pour désigner à la fois l’oeuvre et l’association.
En fait, en optant pour le conservatisme linguistique, notre cher Provençal désire créer une sorte d’équilibre ; il tente de trouver le juste milieu entre le modernisme vers lequel on tend inéluctablement, et la qualité de vie qu’il a connue. Le Félibrige doit contribuer à promouvoir et défendre le patrimoine naturel de la Provence ainsi qu’à empêcher l’extinction de la langue occitane qui a déjà disparu des grandes villes.
En 1859, Mistral monte à Paris présenter ses écrits à Lamartine.
À la suite de cette visite, Mistral publie « Mireille » (Miréio), un poème épique de douze chants. Son livre est salué par le monde entier, et par certains comme un chef-d’oeuvre. Quelques années plus tard, l’adaptation lyrique de Charles Gounod, fera de Mireille un véritable monument mondial.

Frédéric Mistral et un de ses amis, Alphonse Daudet, se rencontrent souvent (Mistral était l’aîné de Daudet, de dix ans) et l’admiration de Daudet pour ce grand poète n’a pas de limite. Certains avancent que Daudet et Mistral se fâchent à la suite de L’Arlésienne écrite par Daudet. En effet, le cousin de Mistral se suicide en 1862, en se jetant de la fenêtre du mas du Juge où réside la famille, Mistral évoque cet épisode douloureux avec son ami Alphonse Daudet. Ce dernier s’en inspire largement pour écrire L’Arlésienne, ce qui déplaira à Mistral.
réponse à . lusoko le 18/07/2007 à 10h14 : l’Arlesienne est de Frederic Mistral, et non d’Alphonse Daudet....
Haro sur le Daudet ? Tartare, hein ! 
Bonjour bonjour, les gosses. Bon, je vois qu’y en a d’autres qui nous jouent l’Arlésienne, aujourd’hui...
réponse à . chirstian le 18/07/2007 à 09h53 : tragique destin que celui de cette femme dont on ne sait même pas le nom, ...
on n’en aurait pas autant parlé
Il faut dire qu’en ce milieu XIXe, ils n’avaient pas TF1, les pauvres !
- Lis l’âne, René.
- Lier la senne.
- Rien en salle.
- L’Erne lésina.
- Rêne en lilas.
- Arsène ! Le Nil !
- Le sil à renne.
- Ne lèse l’Iran.
- Seller Annie...
- Saler Lénine.
- René nasille 

Anna Gramme
réponse à . flexique le 18/07/2007 à 08h00 : Heureusement que contrairement à l’Arlésienne, notre "God Ha...
Si ça se trouve, Godot et l’Arlésienne sont les parents de l’homme invisible 
réponse à . chirstian le 18/07/2007 à 09h53 : tragique destin que celui de cette femme dont on ne sait même pas le nom, ...
Ton scénario est désopilant !
réponse à . tytoalba le 18/07/2007 à 07h27 : c’est Barbie que tu nous décris. Celle dont on dit que si elle exis...
oh plutôt une Marilyn Monroe provençale ! Peut-être peut-on dire de Marilyn qu’elle était une poupée barbie ?
réponse à . Elpepe le 18/07/2007 à 12h03 : - Lis l’âne, René. - Lier la senne. - Rien en salle. - L&rsqu...
On pourrait presque en faire une histoire  
Rien en salle, Rêne en lilas, Le sil à renne.
- Arsène ! Le Nil !
L’Erne lésina : seller Annie, Saler Lénine, Lier la senne... ?
- Lis l’âne, René.
René nasille, Ne lèse l’Iran.

Bon d’accord, si c’est pour plagier, autant que je retourne voir Arles et les siennes  
réponse à . chirstian le 18/07/2007 à 08h56 : l’Arlésienne a fini par désigner toute chose qu’on at...
Décidément ton humour m’éclate !
réponse à . cotentine le 18/07/2007 à 10h28 : tu ne confondrais pas avec "Mireille", par hasard ? (mis en musique par Gou...
Puisqu’on évoque "Mireille" (l’Opéra) on peut en dire que c’est un des rôles - Mireille - le plus difficile à chanter : La Soprano est omniprésente, et doit chanter pendant près de 1 h 30, ce qui demande une sacrée énergie ! Ou une énergie d’enfer ! au choye !
réponse à . <inconnu> le 18/07/2007 à 13h02 : Puisqu’on évoque "Mireille" (l’Opéra) on peut en dire ...
je confirme : le rôle de l’Arlésienne est beaucoup plus reposant !
réponse à . chirstian le 18/07/2007 à 13h31 : je confirme : le rôle de l’Arlésienne est beaucoup plus ...
Pour la petite histoire : l’Arlésienne a un trac monstre, dès qu’elle doit entrer en scène, et elle en devient aphone, la pauvrette. C’est pourquoi on lui a taillé ce rôle à sa mesure. On voit bien là que son directeur artistique est empreint d’une grande humanité.
A contrario, on ne manque pas de saltimbanques qui seraient bien inspirés d’avoir un peu de trac, de temps en temps, devant un micro ou une caméra de télévision.
réponse à . tytoalba le 18/07/2007 à 07h27 : c’est Barbie que tu nous décris. Celle dont on dit que si elle exis...
"c’est Barbie que tu nous décris."
Mais Barbie était un monstre et a été jugé comme tel ! N’est-ce pas Guillaume ? 
réponse à . <inconnu> le 18/07/2007 à 07h17 : Ah l’Arlésienne ! Que de rêves on construit sur ton nom&...
Bonjour Nouveau nouveau : dis, tu es client de Manara toi non ? cette page
réponse à . chirstian le 18/07/2007 à 08h56 : l’Arlésienne a fini par désigner toute chose qu’on at...
Vœu(x) pieux qui ne s’applique qu’au pieu !
Liberté, égalité, fraternité, beau prélude à la jouissance du corps et de l’esprit.
réponse à . <inconnu> le 18/07/2007 à 12h46 : oh plutôt une Marilyn Monroe provençale ! Peut-être peut...
"Peut-être peut-on dire de Marilyn qu’elle était une poupée barbie ?"

Sur la fin, c’était une poupée fourbue... et gavée paraît-il (version offcieille) de Barbie-Turiques...
réponse à . Jonayla le 18/07/2007 à 12h43 : Si ça se trouve, Godot et l’Arlésienne sont les parents de ...
« …les parents de l’homme invisible »

Mr Procter et Miss Gamble ont une lessive qui lave plus blanc que blanc, même à Dash. Ils stressent les parents qui au demeurant sont Trans… Ouais, ce sont de Trans Parents… acolytes qui font des gosses en plus.
réponse à . <inconnu> le 18/07/2007 à 15h19 : « …les parents de l’homme invisible » Mr Procter...
A propos de Trans Parents*, Sttellla passe à Bruxelles ce vendredi 20/7 place du jeu de balles (pas loin de la foire du midi  )

*cfr la chanson de notre célébrissime Jean-Luc Fonck national :
Je suis le fils de l’homme invisible, je n’ai jamais vu Papa,
Je suis le fils de la femme invisible, je n’ai jamais vu Maman,
J’habite chez mes trans parents
réponse à . <inconnu> le 18/07/2007 à 15h01 : "Peut-être peut-on dire de Marilyn qu’elle était une poup&eac...
j’en reste pantoise ! Mais j’rigole de bon coeur !
réponse à . <inconnu> le 18/07/2007 à 14h51 : Bonjour Nouveau nouveau : dis, tu es client de Manara toi non ? cette ...
moi, pas connaître mais ça m’a l’air très intéressant !

Dzovig est une nouvelle..
réponse à . <inconnu> le 18/07/2007 à 16h06 : moi, pas connaître mais ça m’a l’air très int&ea...
Et ta date anniversaire, c’est quand, petite nouvelle ?
finalement, et pour être sérieux : l’Arlésienne ce n’est rien d’autre que la version lyrique de l’expression "à la saint Glinglin" , non ?
réponse à . Elpepe le 18/07/2007 à 16h15 : Et ta date anniversaire, c’est quand, petite nouvelle ?...
Ce sera le 17 juillet 2008 ! ça fera un an que je serai avec vous !
réponse à . chirstian le 18/07/2007 à 16h23 : finalement, et pour être sérieux : l’Arlésienne c...
Tu n’arrêtes pas une minute  !
Bonjour Dzovig ! Bon anniversaire d’hier et bienvenue sur ce merveilleux site !

Cette Arlésienne, c’est un bon prétexte pour dire du mal des absent(e)s ! Mais pas ici, hein ? Par exemple, Eureka, on ne la trouve plus. Comme l’Arlésienne, je ne l’ai vue (en photo) qu’une fois, mais si je ne suis pas tombée en amour comme Jan pour elle, je trouve qu’elle nous manque.
réponse à . momolala le 18/07/2007 à 17h23 : Bonjour Dzovig ! Bon anniversaire d’hier et bienvenue sur ce merveill...
Merci momolala pour ces mots de bienvenue. Je sens que je vais beaucoup m’amuser avec vous. A +
réponse à . <inconnu> le 18/07/2007 à 17h46 : Merci momolala pour ces mots de bienvenue. Je sens que je vais beaucoup m’...
Ah ton groupe sanguin... Ca peut servir car parfois, ici, ça frite ! 
réponse à . momolala le 18/07/2007 à 17h23 : Bonjour Dzovig ! Bon anniversaire d’hier et bienvenue sur ce merveill...
Ouais, bizarre, elle attend son Eurê-ka-chez dans le foin par ici ou par là... espérant un Alésien à l’aise...?
Je sais où elle est moi l’Arlésienne, elle est ICI : cette page
On peut même la finir avec la langue, c’est dire...
réponse à . Elpepe le 18/07/2007 à 16h15 : Et ta date anniversaire, c’est quand, petite nouvelle ?...
Tu parles d’anniversaire, quand on pense que Jeanne Calment, doyenne de l’humanité, décédée à 122 ans, 5 mois et 14 jours est née et décédée à Arles, on se demande si le terrain là-bas est un peu plus favorable qu’ailleurs pour les grandes et petites artères...

Je souhaite à Dzovig de vivre aussi longtemps, à moins qu’elle ne soit déjà plus âgée... 
l’Arlésienne, c’est un peu comme un OVNI, non? Le truc dont tout le monde parle, mais que personne n’a jamais vu?
Ouvrier Volontaire de Nationalité Italienne ...
réponse à . cotentine le 18/07/2007 à 10h28 : tu ne confondrais pas avec "Mireille", par hasard ? (mis en musique par Gou...
D’avoir aussi bien éclairé ma lanterne, je te remercie.Je vais me coucher un peu moins ... un peu plus ... ce soir !
réponse à . <inconnu> le 18/07/2007 à 18h02 : Ah ton groupe sanguin... Ca peut servir car parfois, ici, ça frite !...
Tu la veux celle-là, tu la veux ?
réponse à . <inconnu> le 18/07/2007 à 18h46 : Tu parles d’anniversaire, quand on pense que Jeanne Calment, doyenne de l&...
oh pas tout à fait mais presque !
Vous les sortez d’où les smilies ! Je n’en aperçois pas là tout de suite.
réponse à . file_au_logis le 18/07/2007 à 19h20 : l’Arlésienne, c’est un peu comme un OVNI, non? Le truc dont t...
Etre soucoupe ou sous la coupe de... Il préfère quoi l’Italien ?
Va pas s’mettre à la botte de n’importe qui non plus.

@ Dzovig (pseudo Arménien ?) > Pour les petites têtes sympatiques, tu cliques sur "Foire aux Questions", c’est ça God ?...
réponse à . <inconnu> le 18/07/2007 à 17h07 : Ce sera le 17 juillet 2008 ! ça fera un an que je serai avec vous&nb...
Mais c’est ta vraie date d’anniversaire ? Alors, un très bon anniversaire, moussaillon. Bon, maintenant, tu prends le balai, là, dans l’escalier qui mène à la cave d’Expressio, tu vois ? Et tu frottes bien le pont du navire. Et éteins toutes les calbombes en sortant, que c’est God qui paie les factures...
Et alors, God ??? J’ai pas été sage ??? Tu me prive de ma petite drogue journalière ? Je suis obligée de venir sur l’expression d’hier pour l’avoir ma petite dose.
réponse à . <inconnu> le 18/07/2007 à 20h03 : Etre soucoupe ou sous la coupe de... Il préfère quoi l’Itali...
oh, mais tu en sais des choses !

"Vannou" ça me dirait bien quelque chose ...Mais il s’agit peut-être d’une coïncidence ?

J’ai cliqué sur "Foire aux questions" mais c’est trop compliqué.
réponse à . Elpepe le 18/07/2007 à 20h08 : Mais c’est ta vraie date d’anniversaire ? Alors, un très...
C’était pour m’amuser ! faut tout expliquer ! Note bien, ç’aurait pu se faire. Mais non. Comme, petit malin, sans avoir l’air d’y toucher, tu t’intéressais à mon âge, je t’ ai répondu par une pirouette ! Comprendo ?
C’est le bizutage réservé aux nouvelles venues de leur faire jouer les fées du logis ?
réponse à . <inconnu> le 18/07/2007 à 19h29 : oh pas tout à fait mais presque ! Vous les sortez d’où ...
je me suis fait remonter les bretelles par God dernièrement, j’avais posé la même question . Tu vas sur commentaires et mode d’emploi, tu descends et tu trouveras ton bonheur 
Bon anniversaire pour 2008, on ne sait jamais , c’est le défilé des pseudos , certains arrivent, d’autres partent en vacances ou ailleurs. 
réponse à . tytoalba le 18/07/2007 à 20h52 : je me suis fait remonter les bretelles par God dernièrement, j’avai...
Oh merci cher sauveur ! Que deviendrais-je sans ce mode d’expression internétique (si ça n’existe pas, eh bé, je fais comme Alfred Jarry, j’invente des mots !) 
réponse à . <inconnu> le 18/07/2007 à 20h46 : C’était pour m’amuser ! faut tout expliquer ! Note ...
Bon, faut tout expliquer. Voilà : ici, les anciens acceuillent les nouveaux à bras ouverts, et la tradition locale veut que -du moins pour ceux qui comptent rester- l’on fête les anniversaires de tous (et toutes, aussi...). Tu n’es pas tenue de donner l’année de ta naissance, juste le jour et le mois si tu veux. Que n’ensuite, quand tu te réveilles, le jour dudit anniversaire, tu es émerveillée par tous les expressionautes qui se sont relayés toute la nuit pour te le souhaiter. Tu piges ?
Autre précision : certains d’entre nous se sont déjà rencontrés, lors de la tenue de nos Conventions Internationales, à Bruxelles, au Mans d’où je t’écris, dans le Sud... C’est aussi pourquoi tu peux sentir une certaine complicité d’ensemble.
Enfin, ultime précision : je suis l’Amiral de ce site, et décerne chaque jour la trirème (du jour) à qui explique en quoi l’expression (toujours du jour) vient de la Marine.
Tiens, par exemple, aujourd’hui : personne n’a concouru, car c’est tous feignasses et compagnie, et si tu ne leur donnes pas des coups de règle sur les doigts, y font rien qu’à chahuter, les sales gosses !
Bon, allez, Pépé a encore du boulot. Au lit, les gosses. Les mains sur les couvertures.
réponse à . Elpepe le 18/07/2007 à 21h32 : Bon, faut tout expliquer. Voilà : ici, les anciens acceuillent les n...
Oh oh Elpp, tu parles bien comme un MDL > Maréchal des Logis ! Il en faut toujours un pour guider les nouvelles recrues. Je m’occupe de la visite médicale moi... Les poumons des nouvelles, c’est mon affaire... 
réponse à . <inconnu> le 18/07/2007 à 20h46 : C’était pour m’amuser ! faut tout expliquer ! Note ...
"C’est le bizutage réservé aux nouvelles venues de leur faire jouer les fées du logis ?"
Les bombes ont droit à ce sport et finissent par un crochet vers la cabine du capitaine. Le droit de cuissage n’a pas d’âge... Mais il y a une vie après.
réponse à . <inconnu> le 18/07/2007 à 20h57 : Oh merci cher sauveur ! Que deviendrais-je sans ce mode d’expression ...
sauveuse si tu veux bien, bien que je ne sache pas si ce terme existe, mais salvatrice est un adjectif. A moins que ce soit sauveteuse, mais je prendrais des risques, certains finiraient par penser que je ressemble à ces sauveteuses d’Alerte à Malibu.  Tiens j’en reviens à Barbie. 

@elpepe : déjà lire tous les commentaires, essayer de suivre et comprendre c’est pas toujours évident. Et puis ne dit-on pas : il vaut mieux se taire et passer pour un(e) con(ne), que de l’ouvrir et ne plus laisser aucun doute . A te lire demain. Et les autres aussi.
réponse à . mident le 18/07/2007 à 20h12 : Et alors, God ??? J’ai pas été sage ??? Tu me p...
"Et alors, God ??? J’ai pas été sage ??? Tu me prive de ma petite drogue journalière ? Je suis obligée de venir sur l’expression d’hier pour l’avoir ma petite dose."

En parlant de cette histoire de dose, peux tu filer un coup de main à Dzovig pour la cabine du capitaine ?
réponse à . tytoalba le 18/07/2007 à 22h27 : sauveuse si tu veux bien, bien que je ne sache pas si ce terme existe, mais salv...
"je ressemble à ces sauveteuses d’Alerte à Malibu"

Ah la la la : Pamalba Anderson... Au secours, je me noie.
réponse à . <inconnu> le 18/07/2007 à 22h30 : "je ressemble à ces sauveteuses d’Alerte à Malibu" Ah la la...
Qui c’est cette Arlette Amalibou ?

Interr-hobbes
Holly Wood est sur nous Houba Houba...
réponse à . <inconnu> le 18/07/2007 à 07h17 : Ah l’Arlésienne ! Que de rêves on construit sur ton nom&...
Tiens, on dirait L’Adamo Scooter rose... (non Loulou, ne me frappe pas, chuis pas d’accord avec "idées courtes" mais arrrêêête de frapper, Louououuuu !)

Victim-Hobbes
Finalement LPP, l’Arlésienne, on connaît bien son nom, non ?

Je vous le donne Emile (comme disait JJ Rousseau) , c’est


L A D Y T H E U R de P A R T O C H E  !


Croa-croa-Hobbes
réponse à . <inconnu> le 18/07/2007 à 17h07 : Ce sera le 17 juillet 2008 ! ça fera un an que je serai avec vous&nb...
Salut Dantzig, et bienvenue et bon anniv’ !

dans nos petites habitudes, que l’Amiral Escartefigue (Elpépé) t’explique ci-dessus ou ci-dessous, je ne sais plus, il a oublié d’omettre de ne pas se souvenir du Meiboom : alors, si tu veux nous voir, rendez-vous à prendre avec Jonayla pour le 9 août prochain à Bruxelles, -AVIS A TOUS- , pour voir planter une espèce d’arbre dans une sorte de trou (cherche pas, c’est du folklore !)

Alleï-Hobbes
réponse à . HoubaHOBBES le 18/07/2007 à 22h42 : Finalement LPP, l’Arlésienne, on connaît bien son nom, non&nb...
Ben vi... avec cette foutue clé de 12 que God a laissé filer dans la bouche d’égout. Quel maladroit !*
* J’en profite, il y a lulure qu’on ne l’a pas lu, le God. Si ça se trouve, il s’est désabonné... 
réponse à . HoubaHOBBES le 18/07/2007 à 22h48 : Salut Dantzig, et bienvenue et bon anniv’ ! dans nos petites habitud...
Du folklore, te dit-il, Dzovig. Ils plantent des arbres fritiers des quatre saisons.
réponse à . Elpepe le 18/07/2007 à 21h32 : Bon, faut tout expliquer. Voilà : ici, les anciens acceuillent les n...
Tu m’as convaincue - pas de mauvais esprit s.v.p. - je ne voudrais pour rien au monde me priver du plaisir et de l’émotion d’entendre toutes vos petites voix célestes réunies me susurrer à l’oreille : joyeux anniversaire  ! Donc ce sera le 15 janvier, signe astrologique Capricorne, ascendant Scorpion, horoscope chinois Tigre : vous avez la totale !
Je sévis dans le sud, d’où je vous envoie ciel bleu, mer belle et peu agitée, mais tout ça ne me donne pas l’âge du capitaine. A demain les p’tits loups !
réponse à . <inconnu> le 18/07/2007 à 22h59 : Tu m’as convaincue - pas de mauvais esprit s.v.p. - je ne voudrais pour ri...
Attends ! Tu ne pars pas déjà ? C’est que tu dois encore en apprendre, des choses. Tiens, je te donne le calendrier (à suivre)
réponse à . Elpepe le 18/07/2007 à 22h52 : Ben vi... avec cette foutue clé de 12 que God a laissé filer dans ...
Si ça se trouve, il s’est désabonné...
Damned, je suis découvert !

Pour info, le Pépé, je te signale que je ne suis pas retraité, moi, et que le boulot, celui qui me fait gagner de quoi manger, passe malheureusement avant d’autres choses plus plaisantes.
D’où mes retards de lecture et mes rares participations ces temps-ci.

Mais bon, tant que je vous délivre votre dose quotidienne (même à mident, quoiqu’elle puisse en dire - pas ma faute si ça lui parvient pas), c’est l’essentiel, non ?
réponse à . tytoalba le 18/07/2007 à 22h27 : sauveuse si tu veux bien, bien que je ne sache pas si ce terme existe, mais salv...
C’est noté. Et j’admire ta sagesse !

Ce sont vos cris de ralliement Houba-Hobbes, Interr-Hobbes, Nouba-Hobbes, Samba-Hobbes and so on ...
réponse à . Elpepe le 18/07/2007 à 23h02 : Attends ! Tu ne pars pas déjà ? C’est que tu dois ...
voui, suis encore là
réponse à . HoubaHOBBES le 18/07/2007 à 22h48 : Salut Dantzig, et bienvenue et bon anniv’ ! dans nos petites habitud...
ah je sens que je vais encore être une aubaine pour ce train (Paris-Bruxelles) qui n’arrête pas de m’envoyer les dernières promotions !
- 06/01 Canelle
- 14/01 HoubaHOBBES
- 15/01 Dzovig
- 31/01 Mident
- 03/02 Memphis
- 09/02 Borikito
- 12/02 Carouge & Osomachi
- 13/02 Mirlou
- 19/02 Elpépé
- 22/02 File_au_logis
- 28/02 PetulaPerrot
- 05/03 Tytoalba
- 21/03 Lamone
- 02/04 Eureka
- 19/04 Marcek
- 30/04 Antigoneaway
- 01/05 Yannou
- 04/05 Mramototaff
- 10/05 Animaldan & Gold_30
- 13/05 Bonobo
- 18/05 Manata
- 24/05 Jonayla
- 01/06 Filopat
- 03/06 Phil (sylPHIL)
- 05/06 Claudine
- 11/07 Louisann
- 12/07 Quinou64
- 13/07 Small_de_suisse
- 10/08 Momolala
- 14/08 Syanne
- 15/08 Moogli
- 18/08 Framboise
- 05/09 Totor95
- 10/09 Tsinta
- 14/09 Peinard_best
- 20/09 Dive_nounours
- 24/09 Chirstian & Cotentine
- 25-09 Syl (SYLphide)
- 25/10 Machin
- 13/11 Dadou_1311
- 05/12 Myrtine
- 07/12 Syntax_Terror
- 10/12 Alcalin
- 24/12 Bridge
- 25/12 Jésus (sur la suggestion de Chirstian) 
- 26/12 Rikske & Condorcet
- 28/12 God

Voili voilou, tu peux recopier dans ton carnet intime... 
réponse à . HoubaHOBBES le 18/07/2007 à 22h48 : Salut Dantzig, et bienvenue et bon anniv’ ! dans nos petites habitud...
Salut HoulaHoupps, Dantzig c’est pas mal non plus !
réponse à . God le 18/07/2007 à 23h10 : Si ça se trouve, il s’est désabonné...Damned, je suis...
Mais bien sûr mais comment donc, [slurp]mon Godemichou adoré[/slurp]. Va gagner nos retraites, et moi, je garde les gosses. De temps en temps, je mets aussi un pion dans la cour (Filou), quand ils sont trop turbulents, et tout rentre dans l’ordre. Tu peux donc travailler sur tes deux oreilles, ou dormir à bras raccourcis, on veille, nous !

RÉCLAME :

Expressio, seul site où le service minimum est assuré 24H/24 !
réponse à . Elpepe le 18/07/2007 à 23h19 : - 06/01 Canelle - 14/01 HoubaHOBBES - 15/01 Dzovig - 31/01 Mident - 03/02 Memphi...
Merci Amiral ! Je note sur mes tablettes (pas de chocolat).
réponse à . <inconnu> le 18/07/2007 à 23h32 : Merci Amiral ! Je note sur mes tablettes (pas de chocolat)....
Merci Amiral !
Ben dis donc, t’apprends vite, Moussaillonne ! Bon, et maintenant que tu nous as parlé de Sud, de mer et de ciel bleu. Quel coin ? Sud-Ouest (m’étonnerait, pour le ciel bleu, dans le golfe de Gascogne) ou Sud-Est ? Méditerranée à ta porte ? Bref, dis-nous en un peu plus, qu’on voie si on peut organiser une Convention.Peuchère... 
réponse à . Elpepe le 18/07/2007 à 23h42 : Merci Amiral !Ben dis donc, t’apprends vite, Moussaillonne ! Bon...
Maizoui ! Que ça serait une bonne idée !

Si Perpignan te tente
La côte n’est pas loin
Tu peux planter ta tente
au pied d’unTamarin
Et, saperlipopette
comme dit l’Amiral
On pourra faire la fête
et ce sera génial !
réponse à . <inconnu> le 18/07/2007 à 22h59 : Tu m’as convaincue - pas de mauvais esprit s.v.p. - je ne voudrais pour ri...
Le 15 janvier ?
Dingue ça, tu es née un jour après moi ?
Tu as donc 56 ans !

CQFD-Hobbes
réponse à . <inconnu> le 18/07/2007 à 23h12 : C’est noté. Et j’admire ta sagesse ! Ce sont vos cris d...
"Ce sont vos cris de ralliement Houba-Hobbes, Interr-Hobbes, Nouba-Hobbes, Samba-Hobbes and so on ..."

Non, non, ça m’appartient , c’est ma marotte de déformer les pseudos, alors, le mien pour commencer ...
J’imagine que personne ne trouve ça drôle.
Je vais peut-être m’arrêter.
...
A moins qu’un élan commun me fasse renoncer à cette idée, mais je crois que je n’aurai pas deux soutiens en tout et pour tout ...

Sniff-Hobbes
réponse à . HoubaHOBBES le 19/07/2007 à 19h36 : "Ce sont vos cris de ralliement Houba-Hobbes, Interr-Hobbes, Nouba-Hobbes, Samba...
Ca me donne une idée : allez les filles, envoyez-moi votre soutien (et la petiteculotte si vous y tenez) , vous adressez le tout à God, Puyricard, il me fera suivre.
OK ?

Youpi-Hobbes
réponse à . HoubaHOBBES le 19/07/2007 à 19h31 : Le 15 janvier ? Dingue ça, tu es née un jour après moi...
Bon, allez, disons que tu n’es pas loin du compte !
réponse à . HoubaHOBBES le 19/07/2007 à 19h36 : "Ce sont vos cris de ralliement Houba-Hobbes, Interr-Hobbes, Nouba-Hobbes, Samba...
Mais si, mais si, continue ... ça défoule !
réponse à . HoubaHOBBES le 19/07/2007 à 19h36 : "Ce sont vos cris de ralliement Houba-Hobbes, Interr-Hobbes, Nouba-Hobbes, Samba...
Surtout ne change rien Sniff-Hobbes ! Ah que non s’il te plaît ! Ce serait dommage pour la fantaisie de ce merveilleux site ! 
L’opéra l’Arlésienne connut un énorme succés; à chaque représentation, Georges, bisait!
Le brave garçon s’était épris de lard-lésienne, parce qu’il était Jan, bon. 
L’Arles est sienne, Etienne!
Voilà une Arlésienne qui a fait beaucoup parler d’elle......cette page
Est-ce cet amour tragique qui inspira ces vers à Jean Toulet ?
"Dans Arles, où sont les Alyscamps
Quand l’ombre est rouge, sous les roses,
Et clair le temps,
Prends garde à la douceur des choses,
Lorsque tu sens battre sans cause
Ton coeur trop lourd,
Et que se taisent les colombes:
Parle tout bas si c’est d’amour,
Au bord des tombes."

N’empêche, c’est magnifique, les Alyscamps, par beau temps sans vent. Je vous souhaite une belle journée aux couleurs de Gauguin
Trop dur de faire venir l’Arlésienne, on lui fait des gratouillis, des chatouillis, des gouzisgouzis, mais elle veut pas sortir de sa coquille, et finalement elle ne vient jamais 
Certains confondent l’Arlésienne et Mireille.
Pourtant c’est bien la même et unique personne. Hein ! M. Mathieu ?
Pourquoi les hyènes amoureuses ne mangent-elles pas de porc ?
Car lard lèse hyènes de bises, hé !
Au Japon, les imprésarios se frottent les mains: on apprécie l’art et l’art laisse yens...
réponse à . joseta le 07/01/2012 à 12h27 : Au Japon, les imprésarios se frottent les mains: on apprécie l&rsq...
L’art laisse yens de bizness...(je crois qu’il y a un peu de surchauffe, là).
réponse à . benours le 07/01/2012 à 12h05 : Pourquoi les hyènes amoureuses ne mangent-elles pas de porc ? Car la...
Oh, arrête ton char, benours !! T’es sûr que ce n’est pas plutôt parce qu’elle sont musulmanes ?

Je sais, ce n’est pas très fin, mais ça m’a fait rigoler, et j’espère que tu ne m’en tiendras pas rigueur !  

Pour moi ce site et un peu le site de l’Arlésienne, car, exceptés les ceusses qui vont aux conventions, on ne s’adresse qu’à des pseudos qu’on ne voit jamais. Même la plupart des photos sont floutées ! Par exemple hier je m’étais basé sur le pseudo de DiwanC pour croire que Mâame la Comtesses était originaire de bretagne, et je me suis lamentablement planté !
réponse à . LeboDan_Ubbleu le 07/01/2012 à 12h45 : Oh, arrête ton char, benours !! T’es sûr que ce n’e...
Aucune rigueur, d’autant que le pseudo benours est construit à partir de ben (fils de en arabe), et du pluriel de ours qui comme chacun (ou presque) le sait se prononce our (ourrr en béarnais). benours se prononce donc benour (benourrr en béarnais) d’où la double pertinence de ton commentaire...
Sortie du théâtre, à Arles
J’attendais un seul comédien, et je tenais une glace au chocolat...Pendant l’attente, ma glace devient molle, et, sans le comédien ’d’Arles, qu’un, le bout fond’.
Heu...bon, je vais faire la sieste.
réponse à . LeboDan_Ubbleu le 07/01/2012 à 12h45 : Oh, arrête ton char, benours !! T’es sûr que ce n’e...
... des pseudos qu’on ne voit jamais.
Parfois, c’est préférable ! Tu imagines ça et c’est ça qui débarque à Montparnasse...
Tu ne t’es pas trop planté M’sieur Ubbleu : si j’ai choisi ce pseudo, ce n’est pas pur hasard ! 
La ville italienne de Sienne est jumelée avec Avignon. Dommage qu’on n’ait pas accouplé Arles et Sienne!
réponse à . BOUBA le 07/01/2012 à 09h42 : Voilà une Arlésienne qui a fait beaucoup parler d’elle.........
Bon, je commence à me mettre de l'huile d’olive au visage comme Jeanne Calment.
réponse à . DiwanC le 07/01/2012 à 15h56 : ... des pseudos qu’on ne voit jamais.Parfois, c’est préf&eacu...
Et ceux qui débarquent à Beaubourg ils disent PomPomPidou ?

J’imagine bien Germaine se lançant à l’assaut de ses rideaux et, tel Tarzan dans la jungle poussant son cri : PouPouPidoooooooou  !  :&rsquo)
réponse à . LeboDan_Ubbleu le 07/01/2012 à 20h10 : Et ceux qui débarquent à Beaubourg ils disent PomPomPidou ? ...
J’imagine bien Germaine se lançant à l’assaut de ses rideaux et, tel Tarzan dans la jungle poussant son cri

Ou plutôt comme Chita poussant son cri harch ! harch ! harch !
Germaine si tu me lis...
Je t’embrasse.
Dites donc, Lange et M’sieur Ubbleu ! c’est pas bientôt fini ?
Si un jour la Germaine se rompt les os, je vous tiendrai pour responsables ! Non mais...

Pffffff, la journée se termine et on n’a toujours pas vu l’arlésienne. Sa Divinité va râler.
réponse à . Elpepe le 18/07/2007 à 12h03 : - Lis l’âne, René. - Lier la senne. - Rien en salle. - L&rsqu...
Mince alors ! Nom de God ! Je rentre de voyage et en lisant tout ce qui est arrivé en mon absence, je retrouve citée Anna Gramme. Mais qui est Anna Gramme ? Est-ce une femme légère ? Avec un nom pareil.... Est-elle de Tulle ou de Liège ? Ou alors elle est d’Aire (sur la Lys, ou sur l’Adour, ou d’Aire tout court. Il n’y a que 3 Aire en France).

En tout cas, si elle est allée à Lille, elle a pu rencontrer Carl Tonne !
Houla la la la la la..........pécaïre ! J'en connais une qui va boire du petit lait.
Et que Daudet il a quitté la Provence pour des pays meilleurs, et que Daudet il a pas écrit la chèvre de M.Seguin dans son moulin..........et pattin et couffin !
Ca va être la fête à Daudet ..............

Bon, en attendant il faut sacrifier à la tradition.

Georges n'a pas d'Arlésienne dans ses textes mais il nous parle de la Camargue dans cette magnifique chanson et Arles c'est quoi sinon la porte de la Camargue ?

Mon cheval ma Camargue et moi
Mon cheval ma Camargue et moi


Georges a écrit cette chanson pour le générique du film d'André Colpi "heureux qui comme Ulysse" qui a été le dernier film de Fernandel.

Tiens je pense subitement à un truc....je mettrais ma tête à couper que dans les étages supérieurs on a parlé de Jeanne Calment.........me trompe je ?

Ad'taleur pour le café ?
réponse à . BOUBA le 14/04/2015 à 01h52 : Houla la la la la la..........pécaïre ! J'en connais une qui va...
J'en connais une qui...
Vois pas du tout de qui tu veux parler...

Moi, j'entends ce que j'écoute et je lis ce que je vois. Tu écris : Daudet il a quitté la Provence pour des pays meilleurs... Il a écrit la chèvre de M. Seguin ailleurs que dans son moulin....

Comment pourrais-je mettre ta parole en doute ? Qui est le Sudiste, ici ? Hmmm ?

Je te crois d'autant plus que tu n'es pas le seul à dire que l'Alphonse a préféré vivre ses étés dans la douceur francilienne et la fraîcheur de sa maison du haut de la côte surplombant la Seine plutôt que de tourner en rond dans un moulin, sous un soleil barbare...
L'Arlésienne aussi avait tout compris : elle s'est fait la malle et on ne l'a jamais revue !

Mais ce n'est pas tout !
Certains prétendent que l'impasse Florimont est à Paris et pas du tout dans l'Hérault. Le beau Georges y aurait vécu 22 ans... Paraît même que le Sétois aurait acheté une maison en Bretagne... En Bretagne ! Tu te rends compte ! Les gens racontent vraiment n'importe quoi...


réponse à . DiwanC le 14/04/2015 à 02h40 : J'en connais une qui...Vois pas du tout de qui tu veux parler... Moi, j'entends...
Et le plus fort c'est qu'il n'y a rien à redire, tout ceci est la vérité vraie.........

Bon, tu viens persifler devant une tasse ?..........
Mireille était une pauvre fille qui vivait à Arles au tout début du XX siècle.
Lasse de sa misère elle rêvait des Amériques où paraît il la richesse est à portée de la main.
N'y tenant plus elle écrivit à un couple Arlésien parti quelques années auparavant, lui faisant part de son désir d'émigrer elle aussi.
Le courrier était long à l'époque et ce n'est que quelques mois plus tard qu'elle reçut la réponse:
"Ma petite, on est contents de te recevoir chez nous, on s'est renseignés il y a un bateau qui part dans 15 jours de Cherbourg. Tu peux voyager en troisième classe"
Mireille décida de tenter l'aventure, elle vendit son maigre bien et avec ses quelques économies réussit à se payer le billet de train pour cette ville appelée Cherbourg et le billet de ce bateau qui allait l'emmener vers une vie meilleure.
Elle arriva au port et fut émerveillée par la montagne d'acier dans laquelle elle allait embarquer.
Ce monstre dégageait une telle aura de robustesse et de puissance que ses dernières craintes se dissipèrent.
Elle entendit même un beau monsieur qui portait redingote et haut de forme dire à une dame en robe de crinoline:
"N'ayez crainte ma chère, même Dieu ne pourrait couler ce navire !"
Mireille regarda vers l'avant du bateau et put lire son nom:
Titanic
Mireille embarqua, l'étrave du navire fendit l'eau de l'océan et, le 14 avril 1912..........

Le vieux couple attendit vainement son Arlésienne qui n'arriva jamais.

Elle n'a pas eu la chance de croiser la route de Rigel qui sauva héroïquement de nombreuses personnes.

La voilà, la vraie histoire de l'Arlésienne............
Vincent Van Gogh mit ses toiles en vente.
-" Mais il vend quel art ?"
-"Les siennes !"...........Bofffffff

Joseta........
Aujourd'hui je tiens à rendre hommage à Jacques Brel et à David Hamilton qui m'ont initié à la culture du chicon :

Une belle Harleysienne en Harley Davidson,
Une valse à mille temps, demoisell' d'Hamilton.

réponse à . BOUBA le 14/04/2015 à 07h17 : Vincent Van Gogh mit ses toiles en vente. -" Mais il vend quel art ?&q...
Il vent art ?
C'est corrigé prof.........

J'écris un roman au # 106 sans une faute et là j'en fais une sur quatre lignes et tu me la fais remarquer.......

Tu veux que je te dise ?

T'as mauvais fond..........et pis c'est tout.........  
réponse à . Mintaka le 14/04/2015 à 07h25 : Aujourd'hui je tiens à rendre hommage à Jacques Brel et à D...
Et dansons sur le pont d'Avignon*


*C'est tout près d'Arles........

qui vivait à Arles au tout début......(Moi même au #106)

Contrairement à ce que pensent beaucoup de personnes on ne dit pas "en Arles" ( comme on ne dit pas "en Angers" ou "en Auxerre" )
La confusion vient du fait que l'on disait "je vais en Avignon" ( comme on dit "en Italie") du temps des papes où la cité papale n'était pas considérée comme en terre de France.

Arles et Avignon sont voisines, d'où la confusion.........

CQFD........
Ho hooooooooooooooooo..............Vous jouez à l'Arlésienne aujourd'hui ou quoi ?
réponse à . BOUBA le 14/04/2015 à 07h51 : Et dansons sur le pont d'Avignon* *C'est tout près d'Arles........ qui ...
T'es jamais content, le seul qui s'intéresse à toi, tu lui dis qu'il est mauve et fond ! 
réponse à . BOUBA le 14/04/2015 à 07h17 : Vincent Van Gogh mit ses toiles en vente. -" Mais il vend quel art ?&q...
Moi, je l'aimais bien ce vent qui soufflait sur l'art de Vincend !
← ça, c'est pour toi et ça →  c'est pour... Et pis non, même pas !
réponse à . BOUBA le 14/04/2015 à 06h30 : Mireille était une pauvre fille qui vivait à Arles au tout d&eacut...
Ah... qu'elle est émouvante l'histoire de Mireille, la petite Arlésienne.

Sur le pont du Titanic, accoudée au bastingage, elle regardait les côtes de France s'éloigner quand une sorte de vent soudaine jeta son petit chapeau de paille dans les nues... Facétie d'un de la bande à Éole...

Bon... faut que j'y aille sinon je vais être en retard chez les Desgrands-Lacour ; ils pourraient croire que je joue l'Arlésienne !
réponse à . DiwanC le 14/04/2015 à 09h57 : Moi, je l'aimais bien ce vent qui soufflait sur l'art de Vincend ! ← ...
Moi, je l'aimais bien ce vent qui soufflait sur lard de Vincend !
Pourtant, BOUBA, dire "en Arles" ne chante-t-il + + + mieux à l'ouïe que les deux À A à la queue leu leu ?
... Ce jour-là, ça soufflait fort sur l'Ars. Vinsant, le Rétais, s'abrita derrière le van.
réponse à . DiwanC le 14/04/2015 à 09h58 : Ah... qu'elle est émouvante l'histoire de Mireille, la petite Arlé...
une sorte de vent soudaine...
du Mistral ?
Bon, c'est pas moi la pro, mais ne serait-ce pas plutôt que tu aurais voulu écrire : une saute de vent soudaine...
réponse à . <inconnu> le 18/07/2007 à 22h21 : Oh oh Elpp, tu parles bien comme un MDL > Maréchal des Logis ! Il en...
Dans la Marine, on ne dit pas Maréchal des logis mais Second Maître.
Je suis étonné que LPP n'ai pas relevé ; mais je n'ai pas encore lu toute la suite des interventions.
réponse à . 750 le 14/04/2015 à 10h05 : Pourtant, BOUBA, dire "en Arles" ne chante-t-il + + + mieux à ...
Bonjour Ribambelle bien venu (e) chez nous......Oui, tu as raison ça sonne mieux comme les cloches de la cathédrale St Trophime.....
réponse à . 750 le 14/04/2015 à 10h05 : Pourtant, BOUBA, dire "en Arles" ne chante-t-il + + + mieux à ...
Bonjour, chère "métèque belgo-russienne" (voir # 21), ravi de te revoir parmi nous depuis presque 5 ans.
A propos, tu souhaitais en 2010 changer de pseudo et demandais comment faire. Notre ami BOUBA, qui s'est successivement appelé Gold30 et Boubacar, te donnera sans doute aujourd'hui le mode d'emploi mieux que moi. Merci à lui !
réponse à . saharaa le 14/04/2015 à 10h20 : une sorte de vent soudaine...du Mistral ? Bon, c'est pas moi la pro, mais n...
Tu m'as enlevé la bourrasque de la bouche................
Mais venant de notre amie ce ne peut être qu'une faute d'inattention. ce n'est surement pas un manque de savoir....

Dans l'eau de la claire fontaine,
Elle se baignait toute nue.
Une saute de vent soudaine
Jeta ses habits dans les nues

Euh ben non........comment qu'on fait au fait maintenant pour changer de pseudo ?.........
Demande plutôt à Mintaka, il m'a l'air bien au courant.
Au fait ton lien il est plus valable...........
réponse à . BOUBA le 14/04/2015 à 10h33 : Euh ben non........comment qu'on fait au fait maintenant pour changer de pseudo...
Au fait ton lien il est plus valable...
Je crois que ça marche maintenant.
réponse à . BOUBA le 14/04/2015 à 10h33 : Euh ben non........comment qu'on fait au fait maintenant pour changer de pseudo...
Ben, si on arrive à réveiller le grand IznoG0d .... on se désabonne et on se réabonne avec un autre pseudo en suivant les liens de la page d'accueil !
Mais certainement Mintaka, qui jongle avec les pseudos plus vite que son ombre, est l'homme de la situation !
réponse à . saharaa le 14/04/2015 à 10h41 : Ben, si on arrive à réveiller le grand IznoG0d .... on se d&eacut...
Voilà bien pourquoi je conseille à notre ami(e) Ribambelle de se rapprocher de lui.......
Bouba et Saharaa même combat ! 
réponse à . deLassus le 14/04/2015 à 10h38 : Au fait ton lien il est plus valable...Je crois que ça marche maintenant....
Alors comme ça Ribambelle avait déjà sévi sur nos lignes et nous avions même échangé ?
Mais comment fais tu pour retrouver aussi facilement une intervention passée ?
Entre voisins on se serre les coudes....
réponse à . BOUBA le 14/04/2015 à 10h42 : Voilà bien pourquoi je conseille à notre ami(e) Ribambelle de se r...
notre ami(e) Ribambelle
Incorrigible BOUBA ! Tu n'as même pas lu ce qui précède : Ribambelle est bien UNE amie ("je suis une métèque...").

comment fais tu pour retrouver aussi facilement une intervention passée ?
Fastoche : regarde bien l'adresse (à droite de la marque Google) dans cette page.
Il faut bien respecter l'absence ou la présence d'espace.
Si tu cherches un morceau de phrase, tu mets des guillemets.
réponse à . saharaa le 14/04/2015 à 10h41 : Ben, si on arrive à réveiller le grand IznoG0d .... on se d&eacut...
Il suffit de se désabonner en cliquant sur l'ancien pseudo en haut à droite de la page Expressio, puis de se réabonner en remplissant le champ qui apparaît. Ouvrir le mail qui est immédiatement envoyé et cliquer sur la confirmation. 
réponse à . BOUBA le 14/04/2015 à 10h31 : Tu m'as enlevé la bourrasque de la bouche................ Mais venant de ...
Une faute d'inattention, qui arrive fréquemment et à tout le monde à tour de rôle... mais c'est un peu devenu le sport national d'Expressio de le faire remarquer... ! 
réponse à . deLassus le 14/04/2015 à 10h46 : notre ami(e) RibambelleIncorrigible BOUBA ! Tu n'as même pas lu ce qu...
...
réponse à . saharaa le 14/04/2015 à 10h50 : Une faute d'inattention, qui arrive fréquemment et à tout le ...
C'est tout à fait vrai ce que tu dis.........
réponse à . Mintaka le 14/04/2015 à 10h48 : Il suffit de se désabonner en cliquant sur l'ancien pseudo en haut &...
Je t'ai reconnu 
Évidemment, TankAmi est l'anagramme de Mintaka. Je te dis ça en tant qu'ami ! 
réponse à . saharaa le 14/04/2015 à 10h50 : Une faute d'inattention, qui arrive fréquemment et à tout le ...
Certains parlent de faute d'attention et je pense qu'on peut discutailler à l'infini.
Vous avez vu ? Joseta nous joue l'Arlésienne ce jour ! ?
réponse à . saharaa le 14/04/2015 à 11h00 : Vous avez vu ? Joseta nous joue l'Arlésienne ce jour !&nbs...
Je pense qu'il planche sur son jeu...
réponse à . Mintaka le 14/04/2015 à 10h59 : Certains parlent de faute d'attention et je pense qu'on peut discutail...
En vaut-ce la peine ?
tiens, tu as raison de le souligner, l'inattention est une faute d'attention ! Bien vu !
Je pense qu'il planche sur son jeu...
Si ce jeu doit être "Dans le texte ci-dessous se cachent les noms de 20 arlésiennes célèbres...", je renonce d'avance !
Okayyyyyyyyyyyyyyyyyyy............tank et jeune.
réponse à . deLassus le 14/04/2015 à 11h06 : Je pense qu'il planche sur son jeu...Si ce jeu doit être "Dans l...
c'est faisable, Il y a 22 reines à Arles
Bien vu !
Viens de lire tous les écrits de la matinée...

Purée ! Il ne faut pas sortir des limites des bornes de la route balisée, aujourd'hui...

Au moindre écart sur le sentier de l'inattention, et paf ! pif ! une nasarde... Un pas de clerc rêveur hors du chemin battu, et les bretelles sont remontées jusqu'aux oreilles...
Tout juste si on n'appelle pas la police, les gens d'armes*, voire les gens d'Arles... un coup à se retrouver dans le cul-de-basse-fosse en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire...

*Citation exacte :
Les gendarmes, même les gendarmes
Qui sont par nature si ballots...

♫♪♫♪♪
Tout le monde sait que 'l'Arlésienne' est une oeuvre de Bizet; je m'en suis tenu à ça et je vous propose de chercher le nom de 32 COMPOSITEURS dans le texte ci-dessous.
L'abbé avait organisé une excursion pour les fidèles de sa paroisse...
1) ENTRE FIDÈLES
- Tout le monde sera là ?
- sauf la fille de l'Aube, personne ne peut la blairer...
- l'albine honnie...
- la liste est quand même longue, y'aura assez de places ?
- il me semble que monsieur l'abbé a prévu deux autobus.
- deux bus ?
- deux bus, si...il suffit que t'en chopes un !

- au fait, t'as le programme de l'excursion ?
- oui, mais je ne sais plus si j'ai lu lit...
- non, non, on va au resto, visiter des ruines et on rentre ce soir.
- et ils sortent d'où les bus ?
- rue Stanislas, devant la forêt.
.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.
2) AU RESTAURANT
L'abbé: - Je vous préviens, malheur à qui ne saura se tenir à table !
- mais monsieur l'abbé, on a tous notre bac !
- j'ai vu des ânes qui l'avaient aussi ! voici votre serveur, faites vos commandes par ordre et bon appétit !
le serveur: - Bonjour à tous ! Comme vous pouvez voir, il y a deux jarres par table, ici, le vin, là l'eau...
- et il est bon votre vin ?
- il vient du Pays de la Loire, de Neaux !
- ah, ben alors, c'est le goût Neaux...
.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-
- regarde à la table voisine, y'a Léon qu'avale l'eau, et, à ses côtés, il à Jeanne à sec...
- ouais... tu veux un chewing-gum ?
- non, pas maintenant, on va manger, puis je ne suis guère chewing-gum, tu sais...
- tiens, c'est pas Claire, là-bas, dans le fond ?
- c'est Claire en beau ! celle-là est bien plus jeune, et puis Claire n'est pas venue, elle a la scarlatine !
.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-
Sur ce , le garçon revint, bloc en main.
- je vous écoute -dit-il-
Ça commandait de tous les côtés:
- je voudrais un filet bien cuit, mais si j'y découvre quelque vague nerf, je vous le rends !
- moi, j'ai pas faim, un verre de lait suffira !
- je prendrai des caneloni.... Rossini, bien sûr ! et au beurre pur sel !
- garçon, ma femme adore les raves, elle...

qu'elle prenne ce plat -dit-il, en montrant la carte- dans c'mets t'en as !
- des rognons pour moi...mais je suis blessé à la main. Serez-vous mon coupe reins ?
Une jeune et belle paroissienne lui cria:
- je l'ai vu sur la carte...du bar au four, je serai la belle à bar, toc !
.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.
Puis arriva l'heure du café et du thé...
- un thé mais je veux mon thé verdi !
le garçon: - verdi ?
- oui, un thé à la menthe, quoi...
Etc.
J'ajouterai que personne ne rota à table.
Ensuite, ils prirent le chemin des autobus.
3) LE RETOUR
- dis donc, toi qui étais à ses côtés, qu'est-ce qu'il a mangé, l'abbé ?
- l'abbé, lard !
- m'étonne pas qu'il soit si dodu !
- finalement, on a passé une excellente journée, non ?
- faudra dire à l'abbé de biser ça l'année prochaine !
- ou peut-être même avant !
- oui.
.-.-.-.-.-.-.-.-
P.S. J'en ai bavé avec ce jeu...
réponse à . joseta le 14/04/2015 à 13h51 : Tout le monde sait que 'l'Arlésienne' est une oeuvre de Bizet; je m'en su...
Moi, je ne vais jamais au resto, j'achète tout chez Aldi...Vive Aldi !
Celui-là, en cadeau ! 
réponse à . joseta le 14/04/2015 à 13h51 : Tout le monde sait que 'l'Arlésienne' est une oeuvre de Bizet; je m'en su...
Je la connais bien, la rhapsodie en chewing-gum.
réponse à . joseta le 14/04/2015 à 14h30 : Moi, je ne vais jamais au resto, j'achète tout chez Aldi...Vive Aldi...
Mon copain m'a dit que sa piscine avait verdi alors je lui ai répondu qu'il fallait ôter l'eau.......
26 (+ ou - un ) !
Est-ce que Mozart est là  ? je ne l'ai pas trouvé !
réponse à . joseta le 14/04/2015 à 14h30 : Moi, je ne vais jamais au resto, j'achète tout chez Aldi...Vive Aldi...
Vive Aldi ! il y a des légumes des quatre saisons !....
réponse à . Mintaka le 14/04/2015 à 10h48 : Il suffit de se désabonner en cliquant sur l'ancien pseudo en haut &...
Question à Mintaka qui connait bien le site :
Comment fait-on pour se "désinscrire" quelques jours, quand on est en vacances ? Il y a un truc mais je ne retrouve plus.
réponse à . gonalzako le 14/04/2015 à 17h28 : Question à Mintaka qui connait bien le site : Comment fait-on pour s...
Voilà que j'arrive.
En fait, c'est tellement simple et rapide et réversible de se désinscrire/réinscrire (avec ton même pseudo protégé) que je pense que la fonction n'existe plus.
réponse à . gonalzako le 14/04/2015 à 17h28 : Question à Mintaka qui connait bien le site : Comment fait-on pour s...
Le problème d'un mail par jour d'Expressio est vraiment marginal.
Ça fait plutôt partie de la gestion globale de ta ménagerie/messagerie.
réponse à . joseta le 14/04/2015 à 13h51 : Tout le monde sait que 'l'Arlésienne' est une oeuvre de Bizet; je m'en su...
deux jarres... est-ce que ça compte double pour le père, Maurice Jarre, et le fils Jean-Michel ?
réponse à . ergosum le 14/04/2015 à 18h52 : deux jarres... est-ce que ça compte double pour le père, Maurice J...
c'est à eux que je pensais dans ma réponse (+ ou - un).
Et quand Margot devient Frida la Blonde, l'Arlésienne devient Madeleine, qui ne se dérange pas pour un bouquet de lilas ni pour un cornet de frites chez Eugène.
Quant à Joe Dassin, il aura beau siffler là-haut sur la colline, son Arlésienne ne viendra pas non plus
réponse à . saharaa le 14/04/2015 à 16h55 : 26 (+ ou - un ) ! Est-ce que Mozart est là  ? je ne l'ai pas...
Il est avec l'Arlésienne !
Pfff... que 25 et comme toi + ou - 1.
En tout cas, une chose est sûre : Chostakovitch n'y est pas... ou alors il est bien caché sous le bar du resto.
réponse à . BOUBA le 14/04/2015 à 16h55 : Vive Aldi ! il y a des légumes des quatre saisons !.......
Que voilà mon calembour joliment complété !  
réponse à . saharaa le 14/04/2015 à 16h55 : 26 (+ ou - un ) ! Est-ce que Mozart est là  ? je ne l'ai pas...
Il n'y est pas, mon histoire se déroule dans un restaurant, pas dans une pizzería...  
réponse à . DiwanC le 14/04/2015 à 19h04 : Il est avec l'Arlésienne ! Pfff... que 25 et comme toi + ou - 1. En ...
Je confirme que ni Chostakovitch, ni Rimski-Korsakov sont dans le texte....mais j'y ai pensé !
réponse à . ergosum le 14/04/2015 à 18h52 : deux jarres... est-ce que ça compte double pour le père, Maurice J...
Deux jarres, mais un seul Jarre évidemment, ce ne serait pas honnête compter deux...
réponse à . joseta le 14/04/2015 à 19h23 : Deux jarres, mais un seul Jarre évidemment, ce ne serait pas honnêt...
Bon ! si le Père et le Fils ne font qu'un où est le Saint Esprit ?
réponse à . joseta le 14/04/2015 à 19h17 : Il n'y est pas, mon histoire se déroule dans un restaurant, pas dans...
Surtout que dans certaines pizzerias ils remplacent la mozzarella par du cantal ! c'est ça l'Europe ! 
réponse à . saharaa le 14/04/2015 à 19h31 : Bon ! si le Père et le Fils ne font qu'un où est le Sain...
Il y a le père, le fils et un esprit sain...
MES COMPOSITEURS

1) Albinoni (albine honnie)

2) Debussy (deux bus, si)

3) Liszt (liste)

4) Chopin (chopes un)

5) Lully (lu lit)

6) Fauré (forêt)

7) Malher (malheur)

8) Bach (bac)

9) Hahn (ânes)

10) Jarre (jarres)

11) Lalo (là l'eau)

12) Gounod (goût Neaux)

13) Leoncavallo (Léon qu'avale eau)

14) Janácek (Jeanne à sec)

15) Gerschwin (guère chewing-gum)

16) Clérambault (Claire en beau)

17) Scarlatti (scarlatine)

18) Bloch (bloc)

19) Cui (cuit)

20) Wagner (vague nerf)

21) Lai (lait)

22) Rossini

23) Purcell (pur sel)

24) Ravel (raves, elle)

25) Smetána (c' mets t'en as)

26) Couperin (coupe reins)

27) Bela Bartók (belle à bar, toc !)

28) Monteverdi (mon thé verdi)

29) Verdi

30) Rota (rota à table)

31) Abélard (l'abbé, lard)

32) Bizet (biser ça)

Voilà !
clap, clap, clap...
L'admiration me coupe le souffle.
Bravo joseta !

Va falloir que je me renseigne sur l’œuvre de M'sieur Cui...
Il y a le Père, le Fils et le Sain d'Esprit.

Si vous souhaitez savoir comment on dit « L'Arlésienne » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

publicité
Expressio - le livre

Le contenu de ce site est si riche qu’un livre en a été tiré. Ce livre, devenu un best-seller est maintenant disponible en poche.

Ce commentaire ainsi que les réponses qui y sont liées, seront définitivement supprimés. Etes-vous sûr?