Aujourd'hui
Un pied-noir

    A savoir

Expressio, le dictionnaire des expressions françaises décortiquées, est une encyclopédie des expressions et locutions qui propose l'histoire, l'origine ou l'étymogie des expressions françaises suivantes :
  • Les expressions de tous les jours
  • Les expressions courantes
  • Les expressions populaires
  • Les expressions désuètes
Dans cette page, l'expression française dont l'histoire ou l'origine est proposée est :
« Un pied-noir »

INSCRIVEZ-VOUS, C'EST GRATUIT !

Vous serez informé chaque jour ou chaque semaine (selon votre choix) des nouvelles parutions et vous pourrez participer au forum lié à chaque expression

Et pour tout savoir sur expressio (quoi, pourquoi, qui, comment, combien...),
utilisez le lien Foire Aux Questions dans le menu à gauche.

Expression du vendredi 25 novembre 2005
Les informations de base de ce site sont issues des sources listées dans la page 'Bibliographie'

[ EXPRESSION ]
« La cinquième roue de la charrette (du carrosse)  »

[ SIGNIFICATION ]
Personne inutile (dans une activité, une entreprise...).
Quelque chose d'inutile, sans intérêt.

[ ORIGINE ]
Même si ce n'est plus tout à fait de notre époque, chacun a déjà vu une charrette ou un carrosse.
Ceux qui ont fait un minimum d'études et qui savent compter jusqu'à 4, ont pu constater que ces véhicules ont parfois 2 mais bien plus souvent 4 roues et pas une de plus.

Il ne faut pas chercher plus loin le fait que nos ancêtres ont comparé une personne inutile à cette éventuelle cinquième roue qui, autrefois, n'aurait pas plus servi qu'une tronçonneuse 4 temps à un chirurgien ou une bicyclette à un hippocampe.

[ COMPLEMENTS ]
De nos jours, on n'aurait pas inventé cette expression (ou alors avec une sixième roue) vu l'utilité de la cinquième dans nos carrosses modernes, en cas de crevaison.

[ AILLEURS ]
Tout savoir sur cette rubriqueCette rubrique recense les équivalents de l'expression dans les régions francophones ou dans d'autres pays. Si vous êtes inscrit sur ce site et que vous connaissez de tels équivalents, n'hésitez pas à me les proposer via le formulaire adapté (en cliquant sur le signe '+' à côté du titre 'Ailleurs' ci-dessus).
Pays / Région Expression équivalente Traduction littérale
Allemagne Das fünfte Rad am Wagen sein Être la cinquième roue de la voiture
Angleterre
Proposé par eureka
A spare dick at a wedding Une bite de secours à un mariage
Angleterre
Proposé par eureka
To feel the fifth wheek of the coach / the wagon Se sentir la cinquième roue du carosse / de la charrette
Angleterre
Proposé par eureka
To play gooseberry Jouer à la groseille
Argentine
Proposé par Taiolev
Como bocina de avion.. o como cenicero de moto Comme klaxon d'avion ou comme cendrier de moto
Brésil
Proposé par Gadoue
Um zero à esquerda Un zéro à gauche
Bulgarie
Proposé par Radoslav
Последна дупка на кавала Le dernier trou de la flûte
Espagne
Proposé par santygaby
El ultimo mono Le dernier singe
Espagne
Proposé par Juanma
Ser un cero a la izquierda Être un zéro à gauche
Espagne
Proposé par santygaby
Ser el pito del sereno Être le sifflet du veilleur de nuit
Espagne
Proposé par Juanma
Ser un cero a la izquierda Être un zéro à gauche
États-Unis Fifth wheel Cinquième roue
États-Unis
Proposé par hcahen
The third wheel La troisième roue
Grèce Είναι ο τελευταίος τροχός της αμάξης Il est la dernière roue du carrosse
Italie L'ultima ruota del carro La dernière roue de la charrette
Italie (Sicile)
Proposé par lprofrancatane
L'ùrtima rròta dd'o carrèttu La dernière roue du char

[ SIMILAIRES ]
Tout savoir sur cette rubriqueCette rubrique recense les expressions synonymes ou au sens proche de celle du jour. Si vous êtes inscrit sur ce site et que vous connaissez de tels équivalents, n'hésitez pas à me les proposer via le formulaire adapté (en cliquant sur le signe '+' à côté du titre 'Similaires' ci-dessus).
[Aucune expression synonyme ou au sens proche ne m'a été proposée à ce jour.]

[ DEFORMEES ]
Tout savoir sur cette rubriqueCette rubrique recense les expressions modifiées ou déformée de manière plaisante, basées sur celle du jour. Si vous êtes inscrit sur ce site et que vous connaissez de telles dérives, n'hésitez pas à me les proposer via le formulaire adapté (en cliquant sur le signe '+' à côté du titre 'Déformées' ci-dessus).
[Aucune expression déformée ne m'a été proposée à ce jour.]

[ MOTS-CLES ]
CARROSSE (1) , CHARRETTE (0) , CINQUIEME (0) , ROUE (3)
En cliquant sur un mot-clé, vous obtenez la liste des expressions référencées contenant le mot choisi (le nombre entre parenthèses derrière chaque mot indique le nombre d'autres expressions qui le contiennent).
Textes issus du site expressio.fr - Duplication et diffusion strictement interdites sans autorisation

[ VOS COMMENTAIRES ]
Forum de discussion autour de l'expression - Mode d'emploi - Nombre de commentaires : 29

La participation à la discussion est réservée aux abonnés du site (c'est entièrement gratuit).
 1. Le 26/11/2005 à 15:35:48 par vlad_tepes  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bonjour!

J'ai souvent entendu cette expression au sujet d'une personne non pas inutile, mais plutôt servant de remplaçant de fortune. Cela dit, il reste un côté péjoratif, dans le sens où la "cinquème roue du carrosse" n'est appellée à faire quelque chose seulement en cas de besoin, et à rester à l'écart le reste du temps

A mon avis, il s'agit d'une interprétation moderne de l'expression originelle, puisque la cinquième roue d'une voiture sert à remplacer une autre des quatre roues. La plupart des personnes savent qu'on n'utilise une roue de secours que rarement (sinon, c'est vraiment la poisse...), ce qui explique le peu d'intérêt que l'on porte à la "cinquième roues du carrosse".

Voilà mon avis et ma petite contribution...

Bon week-end à tous!
 2. Le 08/12/2005 à 12:18:30 par <inconnu>  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
... qu'une tronçonneuse 4 temps à un chirurgien ?
voire ...
Ceux dont l'épouse a subi une épisiotomie pourraient parfois contester cette comparaison ...
 3. Le 28/10/2007 à 01:43:43 par cotentine  - 1  réponse  (4) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
pour être la 5ème roue d'un carrosse, il faut déjà connaître un propriétaire de carrosse !
ou alors, il faut avoir de quoi faire rouler un carrosse, être riche (Dict. de l'Acad. éd. 1694) ... car jadis, un homme à carrosse, une dame à carrosse, sont ceux qui se distinguent du peuple par l'équipage d'un carrosse, ceux qui font rouler le carrosse (FURETIÈRE 1690)
 4. Le 28/10/2007 à 03:03:46 par file_au_logis  - 0  réponse
 (réponse à 3cotentine du 28/10/2007 à 01:43:43)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
bonjour, ma CotCot... Bien matinal, aujourd'hui... Meuh non, pas toi, tu es une habituée de ce sport. Tu ne vas te coucher qu'au petit matin. Tandis que moi, aujourd'hui, je me suis levé de grand matin. Et pourtant, il s'agit parfois de la même heure. Allez donc comprendre. 
La cinquième roue du carosse avant minuit, celle qui ne plaisait pas, mais alors pas du tout à Cendrillon, est devenue par déformation la cinquième tronche de citrouille après minuit. Mais aucun coup de braguette magique n'a pu plus jamais la transformer. Elle est toujoours restée ce qu'elle était.
Et voilà ainsi démontrée l'origine de cette fête celtique de la citrouille, hallo, Wien?
 5. Le 28/10/2007 à 07:02:18 par <inconnu>  - 2  réponses  (7) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
une roue de seours, la cinquième, est bien utile sur une voiture ou dans la vie
 6. Le 28/10/2007 à 07:14:28 par momolala  - 1  réponse  (9) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bonjour ! A Vlad_tepes je répondrai que la cinquième roue de nos carosses motorisés peut être la plus importante : sans elle, avec une quatrième roue malade, on ne va pas loin ! Ca ne m'est arrivé que deux fois, mais je me souviens mieux de ces deux fois que des x000000000000 fois où j'ai pris ma voiture.

Juste pour dire quelque chose : la charrette a deux roues et deux r. Le chariot en a quatre, comme sur cette page où j'ai trouvé les choses précisément et joliment commentées. Réflexion faite, "être la cinquième roue du carrosse", ça vous posait plus un homme qu'être la troisième roue de la charrette, mais ça ne nourrissait pas le charron.

@Filo : je retiens ton commentaire sur l'origine de la fête de la citrouille. Très bien étayé, remarquaaaâble, en un mot.

Belle journée à tous !
 7. Le 28/10/2007 à 07:15:58 par momolala  - 0  réponse
 (réponse à 5<inconnu> du 28/10/2007 à 07:02:18)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Et voilà ! tu arrives avec 16 mots et tu me casses un paragraphe entier de littérature !  Bonjour Koskos !
 8. Le 28/10/2007 à 07:22:01 par file_au_logis  - 0  réponse
 (réponse à 5<inconnu> du 28/10/2007 à 07:02:18)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Mais koskos qu'il est malin, cui-là! C'est bien vrai, ce que tu dis.

La cinquième roue d'une voiture automobile, c'est le volant, bien sûr! Plus important d'ailleurs que la roue de secours! La celle-ci, la-dite roue de secours, n'intervient que quelques fois dans la vie d'un vésicule, mais le volant, là!!! C'est ôt chose...

C'est comme un navire: il a sa grande roue, qui sert à le diriger, à lui maintenir le cap, tandis que la cap-itaine tient sa cup... Et pourtant, ce-dit navire n'a pas ces deux ou quatre roues dont au sujet desquelles qu'on côse issy. Quoique,... certains d'entre eux, les mississipiens, par exemples, peuvent avoir des roues latérales ou caudales, les roues à aubes. Ouiiiiiii, me direz-vous, mais le mâtin, seulement (ha, quel journal!).
 9. Le 28/10/2007 à 07:22:58 par file_au_logis  - 1  réponse  (12)
 (réponse à 6momolala du 28/10/2007 à 07:14:28)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
merci, Momo, trop aimable. Bonne journée à toi pour cette journée plus vieille pluvieuse...
 10. Le 28/10/2007 à 07:26:35 par file_au_logis  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
petite contrib' à propos de ton totem:
Vlad_tepes: cerise serait-ce du comte Dracula que tu causes issy (les moulineaux) en le traitant de bru-tepes?
 11. Le 28/10/2007 à 07:28:53 par file_au_logis  - 1  réponse  (15) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
il semblerait que notre Godemichou adoré m'aime vraiment beaucoup aujourd'hui et m'ait fait monter en grade: j'ai recu trois fois l'expressio.fr du jour.
Mais je voudrais quand même te dire, mon petit Michou, ne te donnes pas cette peine, je me contenterai d'une seule fois par jour, comme d'habitude.
 12. Le 28/10/2007 à 07:59:37 par momolala  - 0  réponse
 (réponse à 9file_au_logis du 28/10/2007 à 07:22:58)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Nan nan il fait très beau et je m'en vais écouter si les champignons poussent ! A + !
 13. Le 28/10/2007 à 08:56:49 par tytoalba  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Le carrosse a quatre roues ? Pas toujours, puisque Larousse donne la définition suivante : petit panier en osier muni de roulettes dans lequel on couche une bouteille de vin vieux. L'illustration n'y met que deux roues.
Mais ce qui va faire plaisir aux marins, c'est une autre définition : dans la marine ancienne, logement établi à l'arrière des galères, sur le pont, et recouvert d'une tente. Le carrosse était la partie réservée au capitaine, à ses officiers, et aux visiteurs de distinction.
Beau dimanche à tous et toutes.
 14. Le 28/10/2007 à 09:10:22 par tytoalba  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Et la charrette me direz-vous ? J'y viens. D'après mes dictionnaires, la charette est une voiture à deux roues munie d'un brancard. Celle qui y fait exception est la charrette à foin, donc tout rentre dans l'ordre, il existe bien une charrette à quatre roues. Il y a eu aussi en son temps la fameuse "fatale charrette", celle qui menait à l'échafaud. L'ancêtre du panier à salade en pire ? Tout cela pour dire (ou plutôt écrire) que la charrette d'une manière générale n'a que deux roues mais comme dans toute règle, il y a des exceptions.
 15. Le 28/10/2007 à 09:16:10 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 11file_au_logis du 28/10/2007 à 07:28:53)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Nous ne sommes ni l'un ni l'autre la cinquième roue de la charrette. Moi j'ai reçu quatre fois l'expressio du jour et à la même heure. Si quelqu'un ne l'a pas je peux lui en vendre 2 ou 3. Je reverserai mes gains pour les bonnes oeuvres de God.
Bon dimanche à tous.
 16. Le 28/10/2007 à 09:28:12 par chirstian  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
une 5° roue ? On ne sait jamais : des fois que mes roues pètent !
 17. Le 28/10/2007 à 09:30:07 par chirstian  - 1  réponse  (20) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
il est clair que la 5° roue est moins heureuse que les 4 premières :
    
 18. Le 28/10/2007 à 09:39:55 par <inconnu>  - 1  réponse  (19) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je ne suis pas d'accord avec l'explication donnée.
La cinquième roue du carosse est celle de réserve, que l'on utiilise pas momentanément. ELLE ne sera inutile qu'en cas de pépin.
Dans les rapports humains, l'analogie tient la route (hihihi!): la cinquième roue du carosse se SENT inutile, elle ne l'est pas pour ceux/celles qui l'ont invitée à être là (psychologie élémentaire). Et il faut qu'elle soit très attentive pour être LÀ au moment où les autres auront besoin d'elle
 19. Le 28/10/2007 à 10:02:48 par tytoalba  - 0  réponse
 (réponse à 18<inconnu> du 28/10/2007 à 09:39:55)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Et il faut qu'elle soit très attentive pour être LÀ au moment où les autres auront besoin d'elle
Parfois la cinquième roue en a eu marre d'attendre planquée sous ou dans le carosse et au moment voulu, quand on en a besoin, on s'aperçoit qu'elle s'est dégonflée. Parfois même, nous lui prêtons tellement peu d'attention que nous négligeons de la réparer après un précédent dépannage, soyons donc tous attentifs à vérifier de temps en temps que celle-ci soit encore en état de répondre aux besoins.
 20. Le 28/10/2007 à 10:11:30 par tytoalba  - 0  réponse
 (réponse à 17chirstian du 28/10/2007 à 09:30:07)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Malheureuse dis-tu. Tout dépend de l'endroit où elle est planquée. Le plus souvent, elle est dans le coffre du véhicule, bien au chaud et au sec pendant que les 4 autres se font mouiller, user, esquinter par les bordures, refroidir, quand ce ne sont pas les chiens qui les bénissent.  Et bien sûr, elle peut jouir de la conversation des personnes dans l'habitacle alors que les autres n'ont droit qu'aux bruits de la rue, au brouhaha. Evidemment, celles qui sont en-dessous du véhicule n'ont pas droit à ce traitement de faveur, en plus de la boue, elles ont droit aux gaz d'échappemment et là franchement ce n'est pas une vie. Ayons donc une pensée émue pour toutes les cinquièmes roues qui sont un peu les oubliées et grâce soit rendue à God qui nous les fait redécouvrir. 

[ Modifié le 28/10/2007 à 10:14:20 ]
 21. Le 28/10/2007 à 10:26:57 par cotentine  - 1  réponse  (22) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Quelque chose d'inutile, sans intérêt.
C'est rien que des menteries ! la 5ème roue, surtout si elle est VSV ou VSH voir à cette page peut se révéler fort utile ! surtout pour les créneaux, les voies étroites et sans issue, etc ... (cliquer sur 'changer la vie' pour en voir tout l'intérêt ... 

[ Modifié le 28/10/2007 à 10:27:37 ]
 22. Le 28/10/2007 à 13:03:16 par tytoalba  - 0  réponse
 (réponse à 21cotentine du 28/10/2007 à 10:26:57)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Il est évident que c'est plus facile que sur cette page
 23. Le 28/10/2007 à 13:34:00 par momolala  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
A l'heure du café, la cinquième roue se décline en musique sympa sur cette page sans éditeur de partoche, mais avec lecteur MP3.

[ Modifié le 28/10/2007 à 13:41:17 ]
 24. Le 28/10/2007 à 13:43:46 par momolala  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Est-ce que la cinquième roue ne serait pas celle qu'il ne faut pas pousser ?
 25. Le 28/10/2007 à 14:39:07 par momolala  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Il faut bien utiliser l'encre que God met à notre disposition : voici sur cette page une roue tout à fait superfétatoire, digne d'être la 5ème d'un carrosse cependant. Mais comme nous le disait Apollinaire :
” Quand il fait la roue cet oiseau
Dont le plumage traîne à terre
Nous paraît encore plus beau
Mais il nous montre son derrière … “
 26. Le 28/10/2007 à 14:46:29 par momolala  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Et surcette page, avec un clin d'oeil particulier à Borikito, ce qu'aurait pu être la troisième roue de la charrette de mon grand-père, dont le cheval était si maigre que les mauvais plaisants accrochaient leur chapeau à sa hanche saillante. A sa décharge, mon grand-père était aussi maigre que son cheval.
 27. Le 28/10/2007 à 14:53:18 par momolala  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bon, une dernière et je m'en vais parce que, quand même, j'ai pas que ça à faire, remplir le vide : dans le bandeau de droite on vante des roues fixes. A quoi ça sert des roues fixes ? et bien ce ne sont pas des roues tournantes. Non non, j'ai cliqué : heureusement il ya la photo pour éclairer mon incrédulité. Les roues fixes tournent sur elles-mêmes dans le plan vertical tandis que les roues tournantes tournent sur elles-mêmes à la fois dans les plans vertical et horizontal. C'est clair ? Vous vous sentez plus cultivés ? Non, on ne clique pas sinon God va se faire taper sur les doigts. On reufleuchit en pensant aux roues avant de son caddy. Je laisse la plume à qui viendra !