La portion congrue - dictionnaire des expressions françaises Expressio par Reverso - signification, origine, étymologie

La portion congrue

Des ressources minimes, insuffisantes.

Origine

Parmi les nombreuses taxes que payaient les paysans autrefois (vers les XVIe et XVIIe siècles), il y avait la dîme, qui représentait quand même un dixième de la récolte, excusez du peu, taxe qui était destinée au clergé.

Mais si les ecclésiastiques de haut rang utilisaient bien cette manne pour profiter des plaisirs de la vie, pas forcément très pieux, ils en redistribuaient quand même une petite partie en guise de salaire au bas clergé qui était chargé, à leur place, des basses besognes comme de faire la tournée des paroisses au fin fond de l'évêché, par exemple, ou de distribuer les sacrements aux pauvres.
C'est cette part de dîme, cette pension, qui s'appelait la portion congrue. Mais comme elle était très faible et généralement insuffisante pour que le curé qui la recevait puisse en vivre, elle est vite devenue un symbole de revenus très faibles.

Pourtant, en latin, 'congru' voulait dire 'convenable' ou 'correct'. Il semble que la notion de convenable n'était pas très bien estimée par ceux qui distribuaient ainsi ces salaires incongrus.

Exemple

« Top, dont la portion avait été fort congrue, saurait bien trouver quelque nouveau gibier sous le couvert des taillis. »
Jules Verne - L'île mystérieuse

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « La portion congrue » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d’utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d’erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact

PaysLangueExpression équivalenteTraduction littérale
Allemagnede Zuwenig zum leben und zuviel zum sterben.Pas assez pour vivre mais trop pour mourir.
Angleterreen The smallest / meanest share.Le plus petit partage.
États-Unisen Minimum wageSalaire minimum
Hongriehu Sovány kaja.Bouffe maigre.
Belgique (Flandre) / Pays-Basnl Het minste van het minsteLe minimum du minimum
Pays-Basnl een schijntjeun montant illusoire
Pays-Basnl MondjesmaatLa mesure pour une petite bouche
Pays-Basnl Minimum loonSalaire minimum
Roumaniero Pomana publicaL'aumone publique

Vos commentaires
J’aime pas être malaaaaaade... J’aime pas le sirop qu’est pas boooon... Je triche, je remplis pas la cuiller, j’avale tout juste la potion congrue.
Faut bien manger sa soupe et bien apprendre à l’école quand on est gosse, sinon plus tard on sera jamais qu’une demi-portion qu’on gruge.
Combien de personnes en France sont-elles réduites à la portion congrue (ou moins...), en faites-vous partie..? cette page
Par opposition avec la portion qu’on grute, tellement elle est grosse et lourde !
La vie est mal faite !
Levier est bien venu !
L’expression du jour figure in extenso (ce n’est pas le plus difficile) dans cette fable du XVIIIème siècle (voir cette page) à la gloire du capitalisme naissant qui énonce quelques "principes" qui ont le mérite de la clarté et c’est bien le seul à mes yeux.
ils en redistribuaient quand même une petite partie en guise de salaire au bas clergé
ce n’est pas ainsi que le Dictionnaire de L’Académie française, 1st Edition (1694) présente la portion congrue, dont il donne cette définition :
"On appelle, Portion congruë, La somme que les gros decimateurs sont obligez de fournir ou de suppléer aux Curez qui n’ont pas assez de revenu pour desservir leurs Cures"
Il s’agissait donc d’un impôt supplémentaire : une CSG avant la lettre !

Et pendant que j’y suis : je ne dirais pas que le sens de l’expression est :"ressources minimes, insuffisantes". Il me semble qu’il s’agit de ressources minimes tout juste suffisantes , ce qui n’’est pas tout à fait pareil, et conserve malgrè tout le sens latin de "qui convient, convenable", mais à son minimum. C’est le SMIC.
c’est con une grue ?
réponse à . chirstian le 30/10/2008 à 08h39 : ils en redistribuaient quand même une petite partie en guise de salaire a...
La question alors est peut-être: "Suffisantes à quoi ?", et son corollaire: "La dignité, la décence, ça commence (ou finit) à quel niveau..?" (et éventuellement: "qui en décide, qui fixe les limites, selon quels critères ?")...
réponse à . AnimalDan le 30/10/2008 à 07h50 : Combien de personnes en France sont-elles réduites à la portion co...
Ca représente beaucoup de monde, beaucoup trop, quand on sait que:
- En France, un individu peut-être considéré comme "pauvre" quand ses revenus mensuels sont inférieurs à 681 euros (chiffre de 2005).Merci AnimalDan cette page
- Le minimum vieillesse est actuellement de 628,10 € !
En ce moment la crise inspire notre bon God entre les "pleins aux as" qui "roulent sur l’or" et les "fauchés comme les blés" qui n’ont que "la portion congrue"!
L’institutrice à l’élève en lui tirant l’oreille : "un congre, tu sais ce que c’est qu’un congre" ? et l’élève répond :"ouigre"...
réponse à . lejnan le 30/10/2008 à 08h51 : Ca représente beaucoup de monde, beaucoup trop, quand on sait que: - En F...
Le minimum vieillesse est actuellement de 628,10 € !


... auquel on est éventuellement réduit lorsque l’on perd, à l’âge de la retraite, le pactole de
"l’allocation aux adultes handicapés et (...) ses compléments [dont] le montant mensuel [vient d’être porté à] 652,60 euros" (plus quelques 104,77 euro si l’on "dispose d’un logement indépendant". Oui.
-:&rsquo)-
A propos de portion et de poisson...
Un instit commence son cours de sciences nat’ en demandant à ses élèves ce qu’ils ont mangé au repas de midi... seul un gamin répond "du café au lait", ce qui intrigue l’enseignant. Le lendemain, il décide donc de reposer la question, et obtient du même élève la même réponse, ce qui commence à l’alerter. Le troisième jour même scénario! Il écrit alors un "mot" aux parents...
Le jour suivant, il teste: "Alors, tu as mangé quoi aujourd’hui..?"
Le gamin radieux, l’oeil brillant: ""Des truites, m’sieu..!"
"Ah! voilà qui est bien! des truites ..? et combien..?!"
"Un grrrrand bol..!!"
Je suis étonné que personne n’ait encore parlé du con des grues , Aragon préférait celui d’irène.
réponse à . VALERY le 30/10/2008 à 09h19 : Je suis étonné que personne n’ait encore parlé du con...
... et les yeux d’Elsa. Il con-sommait à la carte, Pépère ..!
Et Paul, Valery ..?
réponse à . chirstian le 30/10/2008 à 08h39 : ils en redistribuaient quand même une petite partie en guise de salaire a...
Est ce que " portion congrue" est un autre nom de la "vérole" citée dans l’expression bien connue
" comme la vérole sur le bas clergé" ?
réponse à . AnimalDan le 30/10/2008 à 08h46 : La question alors est peut-être: "Suffisantes à quoi ?", et so...
"Suffisantes à quoi ?", et son corollaire: "La dignité, la décence, ça commence (ou finit) à quel niveau..?"
c’est effectivement toute la question, sachant toutefois que dignité et décence ne sont pas uniquement une question d’argent.
Personnellement j’ai toujours souhaité payer mes collaborateurs en leur témoignant reconnaissance, sympathie, en valorisant leur travail etc... Malheureusement ils ont toujours voulu, en plus, recevoir un chèque. Et aucun parti de France ne pense à prôner le retour de l’esclavage , qui serait pourtant la solution à tous nos maux. Non ?
réponse à . mickeylange le 30/10/2008 à 09h31 : Est ce que " portion congrue" est un autre nom de la "vérole" cité...
que le con d’une grue soit vérolé, je te suis sur ce terrain (mais avec précaution). Mais que la vérole passe de la grue, au bas clergé, laisserait supposer que celui-ci ne se contentait pas de parler de l’Amour de Dieu , mais jugeait nécessaire , parfois, d’illustrer ses propos par des applications pratiques. Cela ne me choque pas, à condition qu’il n’y ait pas abus de position et que le prix payé ait été, pour le moins, la portion congrue. Je crois qu’elle s’appelait -dans ce cas - le denier du cul.
Ah, Roméo et Juliette : les amants de vérole ... !
réponse à . chirstian le 30/10/2008 à 09h35 : "Suffisantes à quoi ?", et son corollaire: "La dignité, la d&...
Euuuh... si je réponds que la question alors est: "Où commence et finit l’esclavage..?", j’abuse ..? 
Sacré toi, tu paies encore tes employés par chèque..? A la quinzaine..? Et pourquoi pas en liquide au bistro..? :&rsquo)
réponse à . chirstian le 30/10/2008 à 08h39 : ils en redistribuaient quand même une petite partie en guise de salaire a...
son minimum. C’est le SMIC.

et le revenu minimum, c’est le RMI ... pour en vivre, il ne faut pas un gros appétit ! on est vite réduit la portion congrue !
réponse à . chirstian le 30/10/2008 à 09h35 : "Suffisantes à quoi ?", et son corollaire: "La dignité, la d&...
Jean Yanne avait essayé de payer ses impôts avec son sourire et il a dû utiliser son chéquier ! (boutade répertoriée dans "ses bons mots")
réponse à . chirstian le 30/10/2008 à 09h42 : que le con d’une grue soit vérolé, je te suis sur ce terrain...
En matière d’argent l’(n)once vaut 24 deniers (du culte ?) alors que les bas de ces dames étaient aussi évalués en deniers (du cul ?), beaucoup plus fins puisque 90 deniers correspondent à un fil d’un gramme pour 1 kilomètre.
et, c’est bien connu, un kilomètre, ça muse ça muse...
réponse à . lejnan le 30/10/2008 à 08h51 : Ca représente beaucoup de monde, beaucoup trop, quand on sait que: - En F...
Pas mieux en Belgique, voir cette page.

Deux nombres entiers, a,b, positifs ou négatifs , sont dits congrus par rapport à un troisième M, si leur différence est divisible par ce nombre M. Le diviseur M est appelé module; a,b, sont dits résidus l’un de l’autre suivant le module M....(Larousse).
Je vous ferai grâce du reste, je n’ai rien compris et cela ne fait nullement avancer le schmilblic. 
réponse à . AnimalDan le 30/10/2008 à 09h45 : Euuuh... si je réponds que la question alors est: "Où commence et ...
Sacré toi, tu paies encore tes employés par chèque..? A la quinzaine..? Et pourquoi pas en liquide au bistro..?
pas en liquide au bistro, car l’alcool est mère de tous les vices. Il est donc de ma responsabilité de leur éviter ce type de tentation, et de veiller à ce qu’ils rapportent leur paye à la maison pour donner à manger à leurs enfants.
Et en plus un salarié qui boit travaille moins bien.  

Mais pour aborder le problème du SMIC de façon plus sérieuse, on a coutume de rappeler que pour un salaire de 100 brut , un salarié touche net 82, mais que l’employeur paye 200. Pas assez pour l’un, trop pour l’autre. Mais ce n’est pas exact : celui qui paye les 200, c’est le client. Si l’on ne veut pas remettre en question les acquis sociaux qui font de la France un pays privilégié par rapport à beaucoup d’autres, le choix est d’en faire supporter le coût, soit au contribuable, soit au consommateur. Mais si c’est le consommateur, en économie ouverte, il achètera toujours les produits fabriqués par des entreprises où le coût salarial est moindre. Il faut donc transférer les charges du salaire sur le contribuable.  
A propos de ces prélèvements sur leurs récoltes, les paysans d’autrefois se disaient : "Finalement, à quoi ça serf ?"
réponse à . chirstian le 30/10/2008 à 10h55 : Sacré toi, tu paies encore tes employés par chèque..? A la...
Faux Chirstian ! Le fonctionnaire-salarié ivre rapporte plus qu’il ne coûte en ce sens qu’il déblatère, "chargé" sur son lieu de travail et ce, à qui-mieux-mieux sur tout et n’importe quoi. Constat : le dialogue dans l’entreprise s’en trouve renforcé et les idées novatrices imbibées d’alcool prennent un sens, au début, illogique mais au bout du compte… logique. Et ça rapporte des saouls !!!

Exemple venu des commissariats : lorsque le bal public s’arrête, la contredanse entre en action. Ainsi les paniers à salade ont été dix mille fois rentabilisés et de plus, cela a toujours abreuvé la feuille de chou locale. Elle est là, la portion congrue, dans les champs d’applications scélérates des lois souveraines.

Résumons : le fonctionnaire-salarié ivre osera plus "à faim" de grignoter plus en bout de mois. Le quota à la sauce Pi, le picota du pauvre associé à son rayon d’action… en somme.
Je sais, c’est du grand n’importe quoi, mais pour la police, quadrillez le terrain et vous aurez les bénéfices directs de volte-face hasardeux de la populace et souvent liées à l’absorption de "potions qu’on gru" pourtant, au début, peu nocives. Hip’s ! C’est la faute au serveur.

Force doit rester à la/le foie, euh, loi… dans la joie et l’allégresse. Mieux motard que jamais ! 
réponse à . <inconnu> le 30/10/2008 à 11h30 : A propos de ces prélèvements sur leurs récoltes, les paysan...
à quoi, ça serf ? ... ça dépend du saigneur seigneur de qui dépend le serf ! Si le Seigneur s’exprime en termes* exacts et précis, alors la réponse est congrue (du latin congruus = qui convient)
* court terme ou long ? terme pour loyer ou terme pour accoucher ? terme ... etc

Et Toi, Yannou 2 es-tu parvenu au terme de tes transformations, de tes voyages ... ça faisait longtemps que nous en étions réduits à la "portion congrue" (et même moins) quant à tes interventions ! 
réponse à . <inconnu> le 30/10/2008 à 12h32 : Faux Chirstian ! Le fonctionnaire-salarié ivre rapporte plus qu&rsqu...
peut-on parler de "fonctionnaire-salarié ivre" ? Le salarié est celui qui perçoit un salaire. Or, un fonctionnaire perçoit un traitement. (même si on utilise de plus en plus le terme salaire dans la fonction publique, il n’est pas correct).
En effet, le mot salaire vient du sel qui servait à payer le soldat, donc à le solder.
Or le fonctionnaire ne se sale pas. Il se sucre . Il est "traité" par l’Etat qui fait la traite des fonctionnaires (y compris de ceux du Trésor, chargé de traire les contribuables). Quand à insinuer qu’un fonctionnaire pourrait être ivre, je ne m’y risquerai pas. Ni d’ailleurs, à traiter un ivrogne de fonctionnaire. Il faut respecter tout le monde.
Pourtant, en latin, ’congru’ voulait dire ’convenable’ ou ’correct’.
Et pourtant, comme déjà sussuré et suggestionné plus haut, ni con ni grue ne sont des mots convenables. Allez comprendre...

Oui, j’ai bien écrit "suggestionné", et non pas "con gestionné" pour ne pas tomber dans le même travers...
réponse à . chirstian le 30/10/2008 à 12h58 : peut-on parler de "fonctionnaire-salarié ivre" ? Le salarié e...
Or, un fonctionnaire perçoit un traitement
Or doncques, tous les fonctionnaires percoivent un traitement.
Certains fonctionnaires trrrrrès haut placés et autres P.D.G. recoivent des traitements de faveur (vois aussi à la rubrique "parachute doré").
Certains fonctionnaires, surtout ceux de Bercy (non, ThanBatch, tu ne frapperas pas cette fois-ci), font par contre subir de mauvais traitements aux imposés parfois non imposables... Ca vous en impose, hein?
réponse à . chirstian le 30/10/2008 à 12h58 : peut-on parler de "fonctionnaire-salarié ivre" ? Le salarié e...
Le fonctionnaire occupe une fonction comme son nom l’indique, oui mais laquelle ?
Le "aire" de la fin doit avoir une signification, que Syanne et toi doivent connaître, mais laquelle ? Bon j’arrête de vous pomper l’air.
rien à voir avec la portion congrue (sauf si vous n’avez ramassé que peu d’inflorescences), mais je tiens à signaler à taz168 que j’ai écrit la recette qu’il me réclamait le 27 octobre ... la confiture de pissenlits 
réponse à . mickeylange le 30/10/2008 à 13h14 : Le fonctionnaire occupe une fonction comme son nom l’indique, oui mais la...
mais non, il n’occupe pas une "fonction", le fonctionnaire ... il FONCTIONNE ! 
Si j’en crois mon calendrier : bon anniversaire à Palmyre. C’est qui ? Quelqu’un qui nous lit encore. La preuve ? Son pseudo n’est pas encore devenu "inconnu".

iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
IIIIIIIIIIIIIIIII
IIIIIIIIIIIIIIIIIII


Si le gâteau est petit, c’est à cause de l’expression du jour. 
réponse à . mickeylange le 30/10/2008 à 13h14 : Le fonctionnaire occupe une fonction comme son nom l’indique, oui mais la...
Le "aire" de la fin doit avoir une signification,
une aire c’est une surface plane. Parce que la carrière de l’agent d’Etat ne connait ni hauts ni bas : il fonctionne en terrain plat, loin des attraits, comme des dangers du secteur privé.
Mais, sachant que le mot "aire" vient du latin area, mais aussi du latin "agru" : comment passe-t-on de la portion agrue à la portion congrue ?
En nationalisant la portion !
réponse à . chirstian le 30/10/2008 à 13h42 : Le "aire" de la fin doit avoir une signification, une aire c’est une sur...
Donc la nationalisation a pour effet de transformer le "agr" en "con"
Et bien merci, je me coucherai ce soir, grâce à toi, un peu moins "abruti notoire" que ce matin. 
réponse à . chirstian le 30/10/2008 à 13h42 : Le "aire" de la fin doit avoir une signification, une aire c’est une sur...
une aire c’est une surface plane
Chez les Sélénites peut-être mais chez nous l’ère aire d’une sphaire sphère n’est pas plate.
Moralité: la lune est plate et la terre est ronde. 
réponse à . mickeylange le 30/10/2008 à 14h22 : Donc la nationalisation a pour effet de transformer le "agr" en "con" Et bien me...
même pas vrai ! Ton cas est désespéré : passer de agru à congru c’est transformer le "a" (et non pas le agr) en "con" !
Par exemple : "je vais à la messe" devient "je vconis con lcon messe". Vaut mieux aller au bistro ! Mconrcel !!!!!!!!!!!  
En tant qu’intermittent de la fonction publique (je fonctionne de temps à autre), je me dois de faire un "point de vocabulaire" :

Je touche un traitement mensuel et quand j’aurai atteint 60 ans, je pourrai faire valoir mes droits à pension.

Dans toute entreprise, il existe des salariés qui ont une relation de subordination envers leur employeur.
Les "collaborateurs" (chers au Maréchal) sont des personnes extérieures à l’entreprise agissant en tant que prestataires de service.
Si on essaye de vous faire croire autre chose, il y a arnaque sous roche !!!
réponse à . chirstian le 30/10/2008 à 13h42 : Le "aire" de la fin doit avoir une signification, une aire c’est une sur...
une aire c’est une surface plane. Parce que la carrière de l’agent d’Etat ne connait ni hauts ni bas

C’est surtout la perspective d’évolution du traitement qui ne connait ni haut ni bas !
Portion qu’on grue , disait-on ?
Pour congruer, on groit qu’on grue mais on congrue pas.
Bernconrd remet nous une trconnche de pizzcon
réponse à . SyntaxTerror le 30/10/2008 à 15h55 : En tant qu’intermittent de la fonction publique (je fonctionne de temps &a...
Donc comme clignotant tu est bien traité puisque tu as un traitement alors que le salarié n’a qu’un sale air, et une fois à la retraite tu auras une pension pour éviter tout mauvais retraitement.
C’est logique.
Bonjour à vous tous! Je suis une nouvelle venue et depuis trois jours, je me délecte de vos joyeux délires.
Mais je trouvais incongru, inconvenant, inconcevable, ou encore inconsidéré
(quel con nexité...) de rester dans l’anonymat. Voilà qui est réparé.
Et je vous laisse le soin de transformer le con en a... (Mais est-ce que le con est une espèce qui se transforme???)
réponse à . horizondelle le 30/10/2008 à 17h56 : Bonjour à vous tous! Je suis une nouvelle venue et depuis trois jours, je...
Bienvenue à toi qui nous observe depuis trois jours.
Je ne sais si le con se transforme, mais dans certaines familles cela se transmet de génération en génération. Pareil pour certaines familles politiques.
réponse à . horizondelle le 30/10/2008 à 17h56 : Bonjour à vous tous! Je suis une nouvelle venue et depuis trois jours, je...
Bienvenue sur ce site de ouf !
Bien sûr que le con se transforme, déja aujourd’hui il est con tingenté, lejnan nous a expliqué en 37 qu’il était con vexe, mais ça dépend des con tinents. Elpépé est un con signé (le samedi) je te le con firme. Il doit être en con cile ou en con gé depuis quelques jours, on le voit plus (con voi ?) Il y a aussi le con cubain que je te con cède con ciliant. Tu vois sans con testation mais avec des con torsions il devient incongru ce con.
réponse à . mickeylange le 30/10/2008 à 18h23 : Bienvenue sur ce site de ouf ! Bien sûr que le con se transforme, d&e...
C’est sûr, je con state que le con est partout, con trairement au gru meau un peu con, il faut l’admettre...
réponse à . mickeylange le 30/10/2008 à 18h23 : Bienvenue sur ce site de ouf ! Bien sûr que le con se transforme, d&e...
Le tout bien sûr est de savoir si le con s’t’y pend?

Réponse et message de bienvenue à Horizondelle:

Bienvenue par Minou (le mari à Minerve), chère horizondelle. Il est génial, ton pseudo, qui nous amène à dépasser tes limites, à regarder au-delà de ton horizon, et de savoir quand même que, en temps normal, tu arrives pour annoncer le printemps!

Tu as vu aussi que aujourd’hui, c’est l’anniv de Palmyre - à qui je le souhaite joyeux, surtout pas grincheux, peut-être un peu simplet, mais sans être timide...
Si tu veux aussi être sur la liste des joyeux fêtards et des joyeuses f^tées, communiques-nous don la jour et le mois de ton anniv, ce qui reviens en fait tous les ans. L’année de ta naissance, ca, à part pour toi et pour tes impots, c’est moins intéressant.
D’ailleurs, afin de tout remettre à l’heure, et de voir aussi si ma liste est encore toujours à jour, voici ce que je crois être assez actueL:
- 06/01 Canelle
- 14/01 HoubaHOBBES
- 15/01 Dzovig
- Missesmeralda
- 31/01 Mident
- 03/02 Memphis
- 09/02 Borikito
- 12/02 Carouge - Osomachi
- 13/02 Mirlou
- 19/02 Elpépé
- 22/02 File_au_logis
- 23/02 Dadiche
- 25/02 Thanbatch
- 25/02 Cicéron
- 28/02 PetulaPerrot
- 05/03 Tytoalba
- 21/03 Lamone
- 02/04 Eureka
- 19/04 Marcek
- 24/04 Sebkeu
- 30/04 Antigoneaway
- 01/05 Yannounours
- 04/05 mramottotaf
- 07/05 Shekane
- 08/05 Marilou
- 10/05 Animaldan & Gold_30
- 13/05 Bonobo
- 17/05 Treffe
- 18/05 Manata
- 24/05 Jonayla
- 01/06 Filopat
- 03/06 Phil de Syl
- 05/06 Claudine
- 07/06 Muscat
- 12/06 Franclaorana
- 11/07 Louisann
- 12/07 Quinou64
- 13/07 Small_de_suisse
- 18/07 Jaipatouvu
- 20/07 Comte_arebours
- 28/07 Karasu
- 10/08 Momolala
- 14/08 Syanne
- 15/08 Mowgli
- 18/08 Framboise
- 05/09 Totor95
- 08/09 Envolemoi
- 11/09 Rigolote
- 10/09 Tsinta
- 14/09 Emeu29
- 20/09 Dive_nounours
- 24/09 Cotentine & Chirstian
- 25/09 Syl de Phil
- 10/10 HoCamPing
- 25/10 Machin
- 30/10 Palmyre
- 11/11 JeanLeLion
- 13/11 Dadou_1311
- 19/11 Hedgehog
- 26/11 BB
- 05/12 Myrtine
- 07/12 Syntax_Terror
- 10/12 Alcalin
- 17/12 Renoir2
- 24/12 Bridge
- 26/12 Titorelli, Rikske & Condorcet
- 28/12 God
Où je remarque en plus, que j’ai oublié d’y mettre la date de Missesmeralda! Je n’ai pourtant pas voulu lui réserver la portion congrue. Pardon, pardon. Qui va me réparer cette erreur?
réponse à . file_au_logis le 30/10/2008 à 19h00 : Le tout bien sûr est de savoir si le con s’t’y pend? Ré...
Merci pour ce gentil message de bienvenue. Quant au printemps, il va falloir guetter encore un bon petit bout de temps l’horizon (c’est pourquoi il valait mieux mixer les deux).

Eh bé, y en a du monde!!! Beaucoup que je n’ai encore jamais lus, mais ça viendra.
En attendant je souhaite moi aussi un très bel anniversaire à Palmyre, et quant à moi, je me glisse entre Dadou_1311 et Hegehog, le 16/11.
réponse à . file_au_logis le 30/10/2008 à 19h00 : Le tout bien sûr est de savoir si le con s’t’y pend? Ré...
Pour Miissesmeralda je ne sais pas, mais pour moi c’est le 01/11.
Mais si les ecclésiastiques de haut rang utilisaient bien cette manne pour profiter des plaisirs de la vie, pas forcément très pieux
... et pas forcément aux pieux non plus, d’ailleurs ...
Bienvenue à Hirozondelle !
Merci à notre Filou international de conserver la liste à jour (moi j’ai un peu de mal, le message via le canal 12 vous a un peu spliqué pourquoi...)

Joyeux annif à Palmyre !

Et tant qu’on en est aux félicitations : Bravo à Roger Moore pour sa médaille 
Laon : Icône trop GRU(des russes blancs ? )
Le porto A, incongru
La rue Pico : trognon
La grue porto Nicon
Le con porta groin U

Anna trop bu ?
réponse à . horizondelle le 30/10/2008 à 17h56 : Bonjour à vous tous! Je suis une nouvelle venue et depuis trois jours, je...
Coucou horizondelle.
Tu vois, ce soir, je les laisse entr’eux et je ris de les voir se lancer des vannes, rebondir sur un tas de trucs que je ne comprends pas mais ça fait rien!
C’est ma dose homéopathique de bonne humeur quand je viens les écouter.
Je les imagine dans un salon, autour d’un bon feu de bois, sirotant leur potion au trognon de pizzzcon.
Je me cache sous le rideau de la fenêtre et je les écoute et je .
Des fois je rebondis aussi.
Alors courage pour arriver à les suivre!!!
Bises et bonsoir à tous. qu’ils soient:
ou  ou :’.))
ou 
ou :-i
ou...bouh! Y’en a trop!
Si, le dernier me plaît trop! :0).
Tu vois...J’en rate quelques uns encore!
Au Québec, la portion qu’on (un certain ministère) crut bon d’octroyer aux plus démunis s’appelle le "bien-être social", comprenez : pour le bien-être de la société (laquelle ?) certainement pas pour celui des bénéficiaires.
réponse à . horizondelle le 30/10/2008 à 17h56 : Bonjour à vous tous! Je suis une nouvelle venue et depuis trois jours, je...
Te souhaitons in-con-tinent la bienvenue ..! 
réponse à . lejnan le 30/10/2008 à 19h28 : Pour Miissesmeralda je ne sais pas, mais pour moi c’est le 01/11....
pour missesmeralda j’ai le 18-01  
réponse à . horizondelle le 30/10/2008 à 19h22 : Merci pour ce gentil message de bienvenue. Quant au printemps, il va falloir gue...
Bienvenue horizondelle sur ce merveilleux (mâtin quel) site.
Il nous reste a deviner si c’est le 14 ou le 15.  
réponse à . <inconnu> le 30/10/2008 à 21h51 : Bienvenue horizondelle sur ce merveilleux (mâtin quel) site. Il nous reste...
euh ? si elle nous dit que c’est le 16/11 je vois pas pourquoi tu cherches à deviner si c’est le 14 ou le 15 ? Mais je dis ça en utilisant la portion congrue de mon cerveau à 11H30. Quelque chose m’échappe ?
réponse à . file_au_logis le 30/10/2008 à 19h00 : Le tout bien sûr est de savoir si le con s’t’y pend? Ré...
Vilain Filou ! tu en as oublié quelques-un(e)s !!!! 
nos 2 merveilleux dessinateurs : Mickeylange : le 06 mars / SagesseFolie : 27 septembre
et 2 qu’on ne lis que par intermittence : Andanta : 23 mars et Angélique : 21 mai
et lulette qui joue avec les émiticônes en profite pour passer à l’as !!! alors, Lulette, c’est quand qu’on souffle tes bougies ? hein ???
réponse à . chirstian le 30/10/2008 à 23h26 : euh ? si elle nous dit que c’est le 16/11 je vois pas pourquoi tu che...
et quant à moi, je me glisse entre Dadou_1311 et Hegehog, le 16/11.

Elle nous dit qu’elle est entre les deux, donc entre le 13 et le 16, reste que le 14 ou le 15.
Mathématique, mon cher Watson :&rsquo)
La portion congrue de ton cerveau, il faut lui nettoyer ses lunettes de temps en temps.
réponse à . cotentine le 31/10/2008 à 02h10 : Vilain Filou ! tu en as oublié quelques-un(e)s !!!!  nos 2...
Le 04 Mai.officiellement.
En réalité le 03...
Papa ...n’a pu aller à la mairie pour m’enregistrer que le 5.
Il avait un pneu de son vélo crevé...
et le 5, on lui a dit..."vous avez trop attendu Monsieur.
On va dire que la petite est née le 04".
Merci Cotentine ...
Palmyre: Bon anniversaire ! 
réponse à . <inconnu> le 31/10/2008 à 02h40 : et quant à moi, je me glisse entre Dadou_1311 et Hegehog, le 16/11. Elle ...
C’est chirstian qui a raion. Il faut bien lire la liste de File_au_logis.

Dadou :13/11
Hedgehog 19/11.
Et Horizondelle précise donc qu’elle est née le 16 novembre, pan en plein milieu de ces deux dates. 

Nous avons bien tout compris, n’est-il pas Horizondelle ????
réponse à . <inconnu> le 31/10/2008 à 02h40 : et quant à moi, je me glisse entre Dadou_1311 et Hegehog, le 16/11. Elle ...
Hé, Machin, d’abord, Horizondelle a mis une virgule, après le nom de Hedgehog, ensuite l’anniversaire de Hedge... est le 19/11... Alors..., hein, qui c’est qui a un problème avec sa portion congrue, mmmmhhhhhh?  
Ben, j’avions point vu l’intervention de Tyto, au milieu de la nuit. Faisait trop noir, quand elle a écrit cela...
réponse à . cotentine le 31/10/2008 à 02h10 : Vilain Filou ! tu en as oublié quelques-un(e)s !!!!  nos 2...
Merci, ma Cotcot, mais te fâche pas comme ca....
Cela n’est pas intentionnel...

J’écoute pour l’instant le Journal de Radio Canada: il y a une pétition à L.A. pour rebaptiser une usine de traitement des eaus usées du nom de George W. Bush.

Ils parlent sans dout des Bush d’égoût...  
réponse à . file_au_logis le 31/10/2008 à 08h12 : Hé, Machin, d’abord, Horizondelle a mis une virgule, après l...
Mon intervention au milieu de la nuit ? Mais où donc es-tu allé te fourrer. Il fait un peu sombre ici à 8 heures 10 mais le jour est quand même levé. 
réponse à . <inconnu> le 31/10/2008 à 02h40 : et quant à moi, je me glisse entre Dadou_1311 et Hegehog, le 16/11. Elle ...
Les lunettes de quel cerveau dis-tu qu’il faut nettoyer???
Je n’ai plus besoin de préciser ma date d’anniv, ils s’en sont chargés pour moi. J’avais mis une virgule, et la virgule ça change tout.

Je mettrais bien un smiley, mais je ne sais pas comment, alors en attendant qu’on m’éclaire, je vous en mets un blanc sur fond blanc (je les ai adorés ceux-là) pour évoquer l’atmosphère un peu neigeuse d’aujourd’hui.

(il est joli mon smiley blanc, non? Un peu pâlichon,d’accord, mais joli, si si avec des lunettes de cerveau bien propres, je vous assure ...)
réponse à . horizondelle le 31/10/2008 à 09h31 : Les lunettes de quel cerveau dis-tu qu’il faut nettoyer??? Je n’ai ...
Hello jolie dame,
Va voir juste en-dessous de la ligne "Vos commentaires", il y a le mode d’emploi qui t’explique tout.
réponse à . file_au_logis le 31/10/2008 à 08h12 : Hé, Machin, d’abord, Horizondelle a mis une virgule, après l...
Méa Culpa Méa Maxima Culpa, c’est moi qui avait les lorgnons sales, j’avons point vu la virgule.
réponse à . Jonayla le 31/10/2008 à 14h06 : Hello jolie dame, Va voir juste en-dessous de la ligne "Vos commentaires", il y ...
MERCI ! J’avais pas vu
Et j’ai déjà mis des smileys par la suite sans savoir qu’ils donnaient ces dessins! 
réponse à . <inconnu> le 31/10/2008 à 18h13 : Méa Culpa Méa Maxima Culpa, c’est moi qui avait les lorgnons...
Pas grave Machin, on va pas se fâcher pour une virgule,  Bon ouikende
réponse à . <inconnu> le 30/10/2008 à 21h02 : Coucou horizondelle. Tu vois, ce soir, je les laisse entr’eux et je ris de...
Je me cache sous le rideau de la fenêtre...
Bonsoir "Inconnu" ! C’est dommage que tu sois parti... on aurait pu parler "chiffons" !
Germaine 
Même sur ce meeerveilleux site, c’est la portion congrue. Bigre ! c’est vraiment la crise...
L’est pas grande la portion de congre eue.
la portion congru de congratulation est ce qu’il en reste , une fois opérée l’ablation de l’atlation.
réponse à . DiwanC le 02/11/2011 à 01h09 : Même sur ce meeerveilleux site, c’est la portion congrue. Bigre ...
Même sur ce meeerveilleux site, c’est la portion congrue.
dire que Joseta et toi êtes la portion con_grue pourrait conduire à une interprétation incongrue ! 
Hors-sujet, mais pour moi sujet de préoccupation du matin : cette page
Accablés par les impôts, et soumis comme des moutons, vu la TAILLE de la DÎME, les GARS BÊLENT.
réponse à . deLassus le 02/11/2011 à 09h56 : Hors-sujet, mais pour moi sujet de préoccupation du matin : cette pa...
Les " intécongruistes" sont hélas une grande portion de l’humanité...
Pourtant, en latin, ’congru’ voulait dire ’convenable’ ou ’correct’.
et en français aussi ! Congru = Qui convient exactement.(TLFI) par opposition à incongru = Qui ne convient pas; inattendu et surprenant.(TLFI)
Je traduirais donc plutôt "portion congrue" par "ressources tout juste suffisantes" plutôt que "insuffisantes" même si la nature humaine conduit à trouver insuffisant ce qui est seulement suffisant.

Ah, flûte ! j’ai déjà dit à peu près la même chose en 6. Bon, ça prouve au moins que j’ai de la suite dans les idées ! 
réponse à . deLassus le 02/11/2011 à 09h56 : Hors-sujet, mais pour moi sujet de préoccupation du matin : cette pa...
oui, faut pas charia !
réponse à . deLassus le 02/11/2011 à 09h56 : Hors-sujet, mais pour moi sujet de préoccupation du matin : cette pa...
préoccupant je ne sais pas, mais inacceptable en tous cas.
Vieux et vaste problème qu’il ne faudrait pas limiter à un intégrisme particulier. Et pas même aux intégrismes religieux, car dans ce domaine l’écologie ou la politique ne sont pas en reste ! Les lois actuelles permettent d’interdire pratiquement toute plaisanterie, sur tout sujet. Le jour où les "class actions" seront autorisées en France ce n’est plus une association, mais 1000 particuliers qui pourront trouver un sketch dégradant , raciste, sexiste, injurieux ...
Et ce jour là, God -seul responsable du contenu de ce site- aura des cheveux à se faire !!! 
Hier, le centurion Panpandreius a fait un pied de nez à Petibonum.
En représailles, le druide Sarkosix a préparé une portion magique: il envoya la garde, conduite par Merkelix et Juppae vers Athènes. Mais ils doivent d’abord passer par tes nom*s et par mes sangs**...
... et sans passer par la case des parts. Ils encaisseront les chèques en blanc et les chèques de bois.

* Parthénon
**Parmensan
Jadis, les paysans ne conjugaient jamais le verbe dire au passé simple, pour éviter ’dîmes’.
réponse à . chirstian le 02/11/2011 à 11h26 : préoccupant je ne sais pas, mais inacceptable en tous cas. Vieux et vaste...
inacceptable en tous cas

Bien sur qu’il faut soutenir "Charlie", mais quand j’entends et je lis l’hystérie anti-tabac de Charb, je suis assez inquiet.
Le port maritime n’est pas grand et elles ne sont pas nombreuses les portions qu’ont grue.
réponse à . SyntaxTerror le 02/11/2011 à 12h44 : inacceptable en tous cas Bien sur qu’il faut soutenir "Charlie", mais quan...
certains pensent que la fumée qui a noirci les locaux de C.H. serait due au fait que Chard y fume en cachette ! 
réponse à . file_au_logis le 02/11/2011 à 11h38 : Hier, le centurion Panpandreius a fait un pied de nez à Petibonum. En rep...
Bientôt les Grecs vont regretter la portion congrue, transformée en potion amère.

il envoya la guarde

Depuis sa nomination au FMI, elle s’est séparée de Michard ?
Statistiquement, plus de 100 « con » se promènent actuellement sur ces pages alors qu’on ne dénombre que 41 « grue », mais aucune coqueci-grue même si les billevesées sont abondantes ! On note que les « portion » sont copieuses : 38.
Les « con » sont donc en promotion jusqu’à 20 h.
Devant les salariés sur le qui-vive, qui faisaient le pied de grue en rang d’oignons, le délégué syndical à la voix de Stentor, beau comme un camion, discutait le bout de gras contre la Direction.
"C’est le bouquet ! On voudrait nous faire croire que l’entreprise est raide comme un passe-lacet ! Il faudrait faire profil bas pendant qu’il tombe des hallebardes et laisser mettre les écureuils à pied au prétexte qu’on ne fait pas d’omelette sans casser d’oeufs !
La vérité c’est que ce patron au petit pied ne sait que rôtir le balai ! Il est bourré comme un coing un jour sur deux , et il reste de marbre, en faisant l’âne pour avoir du son, au lieu de prendre les problèmes bille en tête pour que nous puissions voir bientôt la fin du tunnel !
Sa conduite me reste sur l’estomac ! J’y perds mon latin ! Au lieu de lui tirer mon chapeau je dois constater qu’il ne vaut pas tripette et qu’il se noie dans un verre d’eau.
Attention ! Je ne veux pas parler de corde dans la maison d’un pendu, mais si nous n’obtenons pas une portion congrue de nos revendications nous irons sur la haquenée des cordeliers et tout ça finira mal. Jeux de mains-jeux de vilains !"
réponse à . DiwanC le 02/11/2011 à 14h52 : Statistiquement, plus de 100 « con » se promènent actuellem...
Ah, ben, zut alors.
Moi qui croyais qu’il naissait 105 "cons" pour 100 "grues".
réponse à . chirstian le 30/10/2008 à 08h39 : ils en redistribuaient quand même une petite partie en guise de salaire a...
Il s’agissait donc d’un impôt supplémentaire

Pas vraiment, il s’agissait de la partie de la dime que les évêques devaient "rembourser" à leur clergé, ils avaient donc intérêt à ce que la portion reste minime. C’est sans doute pour survivre que les curés avaient d’aussi beaux jardins.
réponse à . SyntaxTerror le 02/11/2011 à 14h49 : Bientôt les Grecs vont regretter la portion congrue, transformée en...
Elle espère que sa généalogie va prouver sa parenté car avec les rééditions des siècles successifs car les droits d’auteurs doivent dépasser la portion congrue . Pour d’autres les archives confirment que des penchants sont de tradition familiale http://www.liberation.fr/politiques/01012369139-dsk-descend-d-un-bagnard-nkm-des-borgia
réponse à . SyntaxTerror le 02/11/2011 à 15h18 : Ah, ben, zut alors. Moi qui croyais qu’il naissait 105 "cons" pour 100 "gr...
Moi qui croyais qu’il naissait 105 "cons" pour 100 "grues".
Seulement pour 100 « grue » t’as plus rien ! Même pas un p’tit grugeoir dont tu pourrais te servir en grusinant quelques noisettes avec des copains du grupetto.
100 "grue", c’est si peu que le roi n’y trouvera pas sa gruerie.

Bon, je précise (mais suis bien certaine que tu connais !) et après faut que j’y aille sinon vais encore être en retard chez les Desgrands-Lacour :
- grugeoir : c’est un outil pour rogner une pièce de verre
- grusiner : c’est grignoter
- grupetto : c’est une échappée du peloton
-gruerie : c’est un prélèvement royal sur une coupe de bois.
Eh ben, mine de rien, v’là 12 « gru » de plus !
réponse à . SyntaxTerror le 02/11/2011 à 15h18 : Ah, ben, zut alors. Moi qui croyais qu’il naissait 105 "cons" pour 100 "gr...
cette page et cette page mettent en évidence qu’après 20 ans le ratio homme/femme s’inverse  ; expressio n’est donc pas 1 échantillon représentatif de la population

Hypothèse1  : les grues ont trop à faire avec leurs cons pour avoir le temps de s’exprimer ici
Hypothèse 2 : (mysogynie à part ) il y a plus d’individus de sexe féminin que d’individus de sexe masculin dont la connerie est telle qu’elle leur bloque l’accès à la culture , l’ironie , la plaisanterie et tout ce que l’on trouve d’agréable sur ce site
- de part la non instruction mieux acceptée pour les filles que pour les garçons , puisque pour les marier mieux vaut qu’elles sachent tenir une maison qu’un livre
- par ce que la connerie(à niveau égal )des gars les inhibe moins qu’elle ne le fait pour les dames


Toute autre hypothèse vaut aussi d’être étudiée .

ps : une hypothèse n’a valeur de vérité que le temps d’être infirmée
réponse à . DiwanC le 02/11/2011 à 16h24 : Moi qui croyais qu’il naissait 105 "cons" pour 100 "grues".Seulement pour ...
Qui l’eût gru, ho?
réponse à . DiwanC le 02/11/2011 à 16h24 : Moi qui croyais qu’il naissait 105 "cons" pour 100 "grues".Seulement pour ...
Il serait intéressant d’avoir un avis sapiteur:
Rikske c’est vraiment con une grue ?
réponse à . cornelius le 02/11/2011 à 16h27 : cette page et cette page mettent en évidence qu’après 20 a...
après 20 ans le ratio homme/femme s’inverse

mais il se rétablit ensuite, preuve qu’il existe une surmortalité masculine entre 0 et 20 ans.
réponse à . SyntaxTerror le 02/11/2011 à 16h56 : après 20 ans le ratio homme/femme s’inverse mais il se réta...
Ah, ouf... Je croyais qu’un grand nombre de jeunes hommes se faisaient opérer...
réponse à . SyntaxTerror le 02/11/2011 à 16h56 : après 20 ans le ratio homme/femme s’inverse mais il se réta...
après 20 ans le ratio homme/femme s’inverse mais il se rétablit ensuite, preuve qu’il existe ...
... un certain nombres d’hommes qui préfèrent rester dessus, bien que la position soit plus fatigante , surtout si on veut éviter d’écraser sa compagne. Pour les obèses, je préconise quand même vivement la position homme à côté de femme, qui permet quand même de nombreuses combinaisons.
Chez les vieux un peu compliqués, le ratio homme derrière mouche prend vite le dessus sur le ratio homme/mouche car on ne compte plus les morts par étouffement dans cette position. 
réponse à . mickeylange le 02/11/2011 à 16h40 : Il serait intéressant d’avoir un avis sapiteur: Rikske c’est ...
Pourquoi tu me demandes ça, monLapin ? Sais pas où est Rikske... mais je veux bien t’aider à l’appeler : RIKSKE !!! Hou hou !!!

Main’nant , faudrait savoir de quelle grue tu parles : la grue des grutiers ? la grue des marais ? ou bien la grue qui se fatigue les guibolles en usant ses grolles ? [comme chantait Georges... pas Sa Divinité, l’autre !].

Tant pis si la sanction tombe à la fin de la semaine... j’peux pas résister :
Quelle est la différence entre une grue ?
Il n’y en a pas : elle a les deux pattes pareilles.

:&rsquo)
Et il survint un nouvel impôt: la dîme.
NÉO-DÎME s’abattit donc sur les paysans, qui, eux, étaient plutôt ANTIMOINE.
Je M’ÉTALE un peu sur le sujet, car les paysans SOUFFRENT un nouvel abus.
Ils sont toute la journée à bosser sous un soleil de PLOMB, avec souvent, une santé qui n’est pas de FER, et on leur demande d’avoir des nerfs D’ACIER pour accepter cette injustice. Ils sont au BORD du désespoir. Certains ÉLÉMENTS se révoltent et ils se font tuer, même si L’OCCIS GÊNE!
Pour CLORE, je dirai que question distribution ARGENT, hélas, rien n’a changé.
réponse à . joseta le 02/11/2011 à 20h07 : Et il survint un nouvel impôt: la dîme. NÉO-DÎME s&rsqu...
"Pourtant, en latin, ’congru’ voulait dire ’convenable’ ou ’correct’. Il semble que la notion de convenable n’était pas très bien estimée par ceux qui distribuaient ainsi ces salaires incongrus." "je dirai que question distribution ARGENT, hélas, rien n’a changé". cette page
"Congru" au sens latin est une racine de "incongruité" manière littéraire d’exprimer ce qui ne se fait pas, ce qui est grossier en public,par exemple des flatulences si je ne m’abuse
Je n'ai même pas reçu une portion congrue d'expressio aujourd'hui. C'est pas grave depuis que je sais où trouver l'expression du jour.
Question tout à fait incongrue, que devient le boson de Higgs ? C'est peut-être la chaleur qui retarde son mouvement...
réponse à . lalibellule1946 le 21/07/2017 à 03h52 : Je n'ai même pas reçu une portion congrue d'expressio auj...
Tu trouveras la réponse au #119.
ceux qui distribuaient ainsi ces salaires incongrus

Pauvre grand père, on voulait qu'il parte avec les honneurs mais.....

Comme on était légers d'argent,
Le marchand nous reçut à bras fermés


C'est ici qu'il nous chante sa déconvenue....

Et maintenant un petit café avant de prendre la route et je vous dis à plus tard......
En ce jour de fête nat', chez nous, les Begicains, pourquoi faudrait-il qu'on grue cette portion ?
réponse à . file_au_logis2 le 21/07/2017 à 08h04 : En ce jour de fête nat', chez nous, les Begicains, pourquoi faudrait-...
Parce que le petit de la grue, c'est le gruau ? En tout cas nous n'aurons pas droit à notre drache nationale. 
réponse à . Mintaka le 21/07/2017 à 08h51 : Parce que le petit de la grue, c'est le gruau ? En tout cas nous n'aurons p...
Et tu espères la remplacer par tes larmes de crocodile ?

Blanquette déprime depuis la démission du général de Villiers.
Non pas qu'elle ait une affection particulière pour lui, il n'était pas légionnaire.
Mais faut reconnaître que le monsieur défend ses troupes. Ce qui est le devoir du chef. Le problème c'est qu'il n'est pas ministre des armées, ce n'est donc pas à lui de négocier le budget. Diminuer le budget de l'armée de 850 millions va avoir des répercussions sur le budget des sous-traitants de l'armée. Et oui ! vous voyez où je veux en venir... Monsieur Seguin va être réduit à la portion congrue avec son BMC*...

* Bordel Militaire Chevrier
réponse à . Mintaka le 21/07/2017 à 08h51 : Parce que le petit de la grue, c'est le gruau ? En tout cas nous n'aurons p...
Non, le petit de la grue c'est le grutier.

Philippe Martinez de la Cégété
La portion congrue…Des ressources minimes, insuffisantes.
Avant ses tout débuts, les revenus du cher Georges étaient dérisoires pour ne pas dire inexistants (rappelez-vous des « quatre bouts de pain » de la Jeanne), donc tout à fait congrus !

En est-il de même de la portion que l’on trouve dans son assiette ?

À l'heure du repas, mes rivaux détestables
Ont encor' ce toupet de lorgner ma portion !
Ça leur ferait pas peur de s'asseoir à ma table.
Cocu, tant qu'on voudra, mais pas amphitryon.


Écoutez !

réponse à . mickeylange le 21/07/2017 à 10h06 : Blanquette déprime depuis la démission du général d...
Eh ben ça va lui faire des vacances à la Blanquette !
réponse à . DiwanC le 21/07/2017 à 10h58 : Eh ben ça va lui faire des vacances à la Blanquette ! ...
Mauvaise copine !
Ah que nenni !

Parce que :

- Deux ou trois légionnaires, ça va… au-delà, j' te raconte pas les dégâts !
m'a confié la biquette.

Blanquette commençait à en avoir ras les cornes zébrées de toujours tourner le dos aux militaires du désert… Si certains sentaient bon le sable chaud, d’autres ne se trempaient jamais dans l’eau… Fallait quand même qu’elle les cajole, qu’elle leur fasse la courte échelle pour les emmener au septième ciel. Crois-moi, son râtelier du soir, plein du bon foin des Alpilles et de brins de farigoule, elle ne le volait pas, parole !

Aussi, que Seguin-le-bordélique fume un peu le tabac de la vache enragée, qu’il n’ait plus de vin à mettre dans son eau ni de charbon dans son fourneau, elle s’en battait la houppelande !

Quant au de Villiers, peu lui chaut qu'il démissionne ou pas, qu’il retourne ou pas à ses campagnes d’Austerlitz, de Waterloo, d’Italie, de Prusse, d’Espagne, de Pontoise ou de Landerneau. L'en a rien à cirer de ce chef de la grande muette qui ne sait pas la fermer !

Elle, elle rêvait de retrouver son loup-loup de banlieue qui sait si bien l’embarquer pour Cythère…

réponse à . DiwanC le 21/07/2017 à 12h37 : Ah que nenni ! Parce que : - Deux ou trois légionnaires, &cc...
Quant au de Villiers, peu lui chaut qu'il démissionne ou pas, qu’il retourne ou pas à ses campagnes d’Austerlitz, de Waterloo, d’Italie, de Prusse, d’Espagne, de Pontoise ou de Landerneau.
Il va devenir chef d'état-major des armées de son frère Philippe au puy du fou.
Enfin c'est ce que m'a dit Blanquette.
Heureusement la pelleteuse à galets n'était pas loin et creusa frénétiquement le sol afin d'exhumer ce fameux champ magnétique.

Sans être du tout au courant de ce drame passionant que tu as raconté, il semble que j'avais une pensée prévoyante pour le petit boson, le très très très petit boson. La chaleur doit être impliquée dans cette histoire comme je supposais, étant donné que le fameux champ magnétique, et le petit boson avec, est d'or et déjà exposé à l'atmosphère en pleine canicule.

Si vous souhaitez savoir comment on dit « La portion congrue » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

publicité
Expressio - le livre

Le contenu de ce site est si riche qu’un livre en a été tiré. Ce livre, devenu un best-seller est maintenant disponible en poche.

Ce commentaire ainsi que les réponses qui y sont liées, seront définitivement supprimés. Etes-vous sûr?