Les dés sont pipés - dictionnaire des expressions françaises Expressio par Reverso - signification, origine, étymologie

Les s sont pipés

Les dés sont truqués.
Il y a une tromperie quelque part.

Origine

Pipé. Que voilà un bien étrange qualificatif pour un dé trafiqué, objet n'ayant vraiment aucun lien avec une pipe !

Il faut savoir qu'au XIIIe siècle, une pipe (ou un 'pipet', devenu 'pipeau' au milieu du XVIe) désignait une petite flûte, mais aussi un appeau, cet instrument destiné à tromper les oiseaux pour les attirer en imitant le cri de leurs congénères.
Au XIVe, 'piper' (qui, initialement, voulait dire "pousser un petit cri" pour une souris) signifiait, lorsqu'il était utilisé à la chasse, "imiter le cri d'un oiseau que l'on veut attirer".
Le sens de tromperie associé à 'pipe' ou 'piper' était donc déjà présent il y a très longtemps et suffit à expliquer que l'adjectif 'pipé' serve à désigner un objet truqué dans le but de tromper quelqu'un d'autre, comme le sont certains dés.

Pour confirmer que cette explication n'est pas du pipeau (autre variation venue de la même origine), nous allons faire un tour au milieu du XVe siècle, pour rendre visite à François Villon, qui, dans son argot, écrivait :

« Gailleurs, bien faitz en piperie,
Pour ruer les ninars au loing,
à l’asault tost sans suerie,
que les mignons ne soient au gaing
farciz d’ung plumbis a coing. »

Ce qui, en français moderne, pourrait se traduire à peu près par (selon Ionela Manolesco Lien externe) :

« Flambeurs, bien faits en tricherie,
Pour faire rouler les dés [truqués] au tripot,
À l'assaut tôt ! (Hé ! Sans tuerie !)
Que les jouets ne soient au gain
Trop lestés de plomb au coin »

Les personnes "bien faites en piperies / tricheries" ainsi citées, les Coquillards, étaient des gens sans foi ni loi, prêts à tout pour obtenir ce qu'ils souhaitaient, et pour qui la tricherie au jeu était donc parfaitement naturelle.

Si cette expression s'applique bien au sens propre à des dés, par extension, elle s'utilise aussi lorsqu'un protagoniste d'une affaire, qu'elle soit légale ou pas, sent ou constate qu'il y a une entourloupe quelque part, qu'un piège est tendu ou que l'affaire est faussée à l'avance.

Exemple

« Sur ce propos, qui n'était qu'une plaisanterie, le camarade de mon capitaine , ou M. de Guerchy, crut qu'il avait affaire à un filou ; il mit subitement la main à sa poche, en tira un couteau bien pointu , et lorsque son antagoniste porta la main sur les dés pour les placer dans le cornet , il lui plante le couteau dans la main , et la lui cloue sur la table, en lui disant : Si les dés sont pipés, vous êtes un fripon; s'ils sont bons, j'ai tort... Les dés se trouvèrent bons. »
Denis Diderot - Jacques le fataliste

« Au contraire, la plupart des élèves de classes privilégiées croient vraiment à ce que l'école dit d'elle-même, c'est-à-dire qu'elle ne fait que transmettre un savoir et les mêmes possibilités pour tous. Les élèves les plus brillants venant de classes moins privilégiés savent, eux, que les dés sont pipés. »
Gérard Fourez - Éduquer

Compléments

Chez nos amis Québecois, "conter des pipes" veut dire "raconter des histoires, tenter de faire croire des choses fausses".

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Les dés sont pipés » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d’utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d’erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact

PaysLangueExpression équivalenteTraduction littérale
États-Unisen Something is fishyIl ya quelque chose de poissonneux
Angleterreen The dice are loadedLes dés sont chargés
Angleterre / États-Unisen the game is fixedle jeu est truqué
États-Unisen This game is riggedCe jeu est truqué
Angleterreen The dice are loadedLes dés sont chargés
Espagnees Aqui hay trampaIci il y a de la tricherie / Il y a un trucage / il y a un piège
Espagnees Dados cargadosDés chargés
Argentinees Los dados / las cartas están trucadosLes dés / les cartes sont truqués
Argentinees Las cartas marcadas.Les cartes sont marquées .
Espagnees Los dados están trucadosLes dés sont truqués
Grècegr Ine stimeni i douliaL'affaire est préparée / mise en scène
Hongriehu Cinkelve vannak a kártyák.Les cartes sont zinguées.
Italieit I dadi sono truccatiLes dés sont truqués
Pays-Basnl Het is doorgestoken kaartIl s'agit d'une carte percée
Portugalpt Os dados são chumbadosLes dés sont plombés

Vos commentaires
Et les victimes, par peur du ridicule, parfois préfèrent ne piper mot, bien que tirant une drôle de pipe. Le grand pipe-show.
réponse à . AnimalDan le 15/09/2008 à 01h08 : Et les victimes, par peur du ridicule, parfois préfèrent ne piper ...
Garanti "sans tricherie"...
cette page
Cela me rappelle les histoires de Klemskerke, que les non Belges* de moins de vingt ans ne peuvent pas connaître:
C’est l’histoire d’un campagnard qui se rend dans la capitale pour aller voir le médecin. Sortant de la gare, il se fait inviter par une péripatéticienne qui lui fait une pipe. Cela naturellement le met de bonne humeur, cette technique n’étant pas connue du tout dans son trou de cercueil.
Il se rend ensuite chez le médecin, qui, après l’avoir ausculté et fait subir certains examens, lui annonce qu’il souffre du diabète. Comme notre brave paysan n’y comprend rien, il lui explique donc que: "tout ce que vous faites, c’est du sucre!". Et l’autre de rétorquer: "C’est du sucre!? Aaaarrrggghhhhhh! Tu vois comme elles sont, les femmes! Elle disait que c’était par amour! C’était par gourmandise!". (D’après Jacques LOAR)
Comme quoi, y avait pas que les dés qui étaient pipés!
N’est-ce pas, cher oncle Bill?

* Je parle ici des vrais Belges, nationaux, et non de ceux-là qui se prétendent Belges quand cela va mal, pour critiquer l’Etat qui ne fait pas assez pour eux, mais qui se prétendent régionaux pour que leur région ne fasse plus rien pour les autres. Et un mot, j’exclus les négativistes. Même si l’Etat ne fait rien pour moi...
Qu’est-ce qu’un égoiste? C’est quelqu’un qui ne pense pas à moi, ni à mes fins de mois...
Les dés sont pipés, dites-vous.
Et bien, pour le chat, c’est pas du mou.
En parlant de notre cher Oncle Bill, l’aidé,
Lui, par Monica a bien été pipé!
Et quand notre AnimalDan nous dit
du haut de son @2 "Garanti sans tricherie",
J’espère que c’est plus qu’un "on-dit"
Et que de nous, il ne se rit!
je croyais qu’il n’y a avait pas de risque de se faire plomber en se faisant piper ?
un objet truqué dans le but de tromper quelqu’un d’autre, comme le sont certains dés.
il va sans dire - mais il va encore mieux en disant - que le dé pipé, c’est le dé à l’intérieur duquel on a coulé un peu de plomb, de sorte qu’il a plus de chances de tomber sur cette face que sur n’importe quelle autre.
De nombreux employés de la SNCF pensent que pour leur avenir, les dés sont... Pepy !
Je croyais que le dé à coudre de ma grand mère était "pipé" avec ce petit trou... qu’il avait sur le côté, enfin, qu’il y avait un "truc"...
Mais l’explication c’est que par ce petit trou, le doigt pouvait respirer.
Quand on coud des kilomètres de jours et de broderie, on sue du doigt!
Au XIVe un roi chasseur, qui rentrait bredouille plus souvent qu’à son tour, convoqua tous les artisans de son royaume, et leur laissa deux mois pour trouver l’appareil le plus efficace pour résoudre son problème.
A peine une semaine après l’un d’eux Gilles Découille demanda audience et fit la démonstration de son invention, une sorte de petit sifflet. A peine quelques secondes plus tard, des dizaines d’oiseaux virevoltaient autour de lui. Le Roi lui dit, demande moi ce que tu veux. L’inventeur lui demanda la moitié de sa fortune ce que le Roi accepta sans broncher. Et c’est depuis que dans la langue française pour qualifier un objet hors de prix on dit qu’il vaut l’appeau Découille.
on peut piper un dé, mais il ne faut pas piper mot.

#9 : Mickey, moi mes sources me disent que l’appeau d’Ephese servait à attirer l’attention des dieux. Qui croire, mon bon, qui croire ?
réponse à . chirstian le 15/09/2008 à 09h12 : on peut piper un dé, mais il ne faut pas piper mot. #9 : Mickey, m...
L’appeau d’Ephese est une sorte de pipeau, alors que l’appeau Découille est une sorte de sifflet, rien à voir !
réponse à . mickeylange le 15/09/2008 à 09h06 : Au XIVe un roi chasseur, qui rentrait bredouille plus souvent qu’à ...
l’un d’eux Gilles Découille

...Ne s’appelait-il pas André ? dit encore Dédé l’son pipé ?
réponse à . subbuteo le 15/09/2008 à 09h21 : l’un d’eux Gilles Découille ...Ne s’appelait-il pas And...
-   -
réponse à . AnimalDan le 15/09/2008 à 01h08 : Et les victimes, par peur du ridicule, parfois préfèrent ne piper ...
Le grand pipe-show.
:&rsquo) :&rsquo) :&rsquo)
MDR ! waf, waf et re waf !
Que le grand crique me croque !
Enfin voilà un JdM sarcopithécanthropipissime=> (c) ThanhBach - 2008
°
Demande de précision ...
Se passe-t-il, ce pipe-show, à la grande fumisterie de "la blague à tabac" du côté de Bercy (???) ou
au petit salon fumoir de l’Assemblée où nos élus élucubrent à loisir et se racontent des blagues à tabasser bassement un collègue amateur de peep-show et de chaudes pipes ?
°
Ach, je retourne au boulot, après mon expresso - sans "i" ni sucre svp - aujourdh’hui 80/20 arabica de Monterrey et robusta d’Angola ! Ach, fumet corsé, finement, suavement et tendrement comme son odeur de musc, de poivre et de durion musclé !
°
Ach, au boulot ! L’avenir est à ce prix !
°
Très bonne semaine à tous et que les dés ne vous soient jamais pipés !
°
Les dais sont pipés ?

Benoit XVI
Rendons grâce aux polisseuses de pipes de St Claude !
Attention, ceci n’est pas non plus un dé pipé : cette page !
réponse à . chirstian le 15/09/2008 à 08h23 : un objet truqué dans le but de tromper quelqu’un d’autre, co...
le dé pipé, c’est le dé à l’intérieur duquel on a coulé un peu de plomb
et si c’était le contraire ? on peut y gagner un gros lot, non ?
les stands de tir, sur les foires, nous proposent bien, contre monnaie sonnante, d’envoyer du plomb dans les pipes ! sans être et dés aidé 
Après les dés, l’audomne...
tu as raison : c’est le casse-pipe ! Par le plomb, le dé se fait en couler. Non, j’ai dit : en couler . Pas de mauvais esprit !
Tu passes des saturnales au saturnisme !

Attention, les mecs, les pipes de Cotcot sont plombées  :&rsquo)
réponse à . mickeylange le 15/09/2008 à 09h20 : L’appeau d’Ephese est une sorte de pipeau, alors que l’appeau ...
L’appeau d’Ephese est une sorte de pipeau, alors que l’appeau Découille est une sorte de sifflet,
le pipeau et le sifflet ont été fusionnés pour créer le pipelet. Pas le mari de la pipelette, mais l’instrument de musique. (cf Petite musique de nuit pour pipelet par W.A. Mozart, Aux Puces 125)
C’est comme un pipeau , mais les trous sont numérotés, et à l’intérieur il y a la bille du sifflet. Quand on joue, la bille cherche à sortir par l’un des trous laissés ouverts. Si le jeu est assez rapide (trille) elle reste prisonnière. Si elle sort, ou bien le joueur réussit à la récupérer par le même trou , et il marque 10 pts, ou bien il la récupère par un autre trou, et il marque le nombre de points du trou. Ou bien il la laisse tomber et il est éliminé.
Cela semble difficile, mais en fait les dés sont pipés : la bille a un diamètre supérieur aux trous. 
C’est le jour où jamais de fonder un nouveau club, le club des amateurs de pipes, qui aiment s’envoyer en l’air. On pourrait l’appeler le piper-club.
RÉCLAME

L’aider, son Pépé


Bonjour bonjour, les gosses. God, dans son immense mansuétude, a décidé de doubler mes honoraires. God soit loué !
De toute façon, la pipe, c’est gogol, hein !
réponse à . Elpepe le 15/09/2008 à 11h22 : RÉCLAME L’aider, son Pépé Bonjour bonjour, les goss...
Si le pépé est pipé c’est qu’il est plombé. Si l’est plombé le pépé c’est qu’il c’est fait dupé, sinon il l’aurait pas chopée. Mainant faut qu’il explique à BB.
@27 la pipe de gogol hein, ne vaut pas les rillettes du Mans mais je préfère quand même.
On pourrait aussi considérer que grâce aux marines de Cogolin cette expression vient de la Marine.
Moi, pour gagner au jeu, je pipe mes dés avec de l’or, de densité 19,32, car celle du plomb (11,35) ne me parait pas suffisante pour assurer mes gains.
Cette expression tombe en désuétude. Aujourd’hui, il est plus branché de dire "le lait est mélaminé", "le maïs est vérolé" ou "le banquier est véreux". Ce qui ne change rien, tu remarqueras, au fond de l’Homme, ni à celui de son assiette.
Bon appétit !
Y a pas longtemps, j’ai acheté une clé de 12 qui est plus proche d’une clé de 8...Puis-je considérer que la petitesse de cette clé correspond à une "érosion buccale" due à madame clé, qui est une clé à pipe !?
Ceci est un couple de dés à jouer, ceci est une collection de dés à coudre ... mais ceci n’est pas une pipe !
Dés lors, comment piper les dés ?? 
De retour de ma picardie méridionale, je viens de ramasser les fruits de mon cognassier et je n’y ai pas vu "ung plumbis a coing".
.
J’avais demandé l’interruption des envois d’expressio, ça n’a pas fonctionné.
Est-ce que les dés de mon navigateur sont vérolés ?
C’est l’histoire de la piscine de Bethesda.

Quand l’ange faisait bouilloner l’eau, le premier qui se jetait à l’eau était guéri.
Le paralysé se faisait régulièrement doubler depuis 38 ans, preuve qu’il avait encore confiance en la nature humaine.
réponse à . SyntaxTerror le 15/09/2008 à 17h06 : C’est l’histoire de la piscine de Bethesda. Quand l’ange fais...
tu parles de la fontaine de Bethesda ou de la source de Massabielle  ? dans le cas de Lourdes, c’est une histoire de scoubidou, pardon de soubirous
ce week end les dés de France 2 étaient pipés : on nous a fait une overdose de benoiteries !
réponse à . SyntaxTerror le 15/09/2008 à 15h53 : De retour de ma picardie méridionale, je viens de ramasser les fruits de ...
veinard !
p’tit’ annonce : [échangerait 5 paniers de pommes contre 1 de coings ...] sans mensonge et sans trucage ! 
réponse à . <inconnu> le 15/09/2008 à 17h30 : tu parles de la fontaine de Bethesda ou de la source de Massabielle  ? dans...
Sûrement pas de la source: c’est là qu’il a coulé sa bielle! 
réponse à . SyntaxTerror le 15/09/2008 à 17h06 : C’est l’histoire de la piscine de Bethesda. Quand l’ange fais...
Jésus a dit : il faut les dés sont prochains. Mais il était bourré parce qu’il avait changé l’eau , et pas en vain !
Chez les contrepoètes, cette expression est une atteinte grave aux mœurs des pies mâles! Soit dit en passant ! Hop là !
réponse à . Emeu29 le 15/09/2008 à 18h09 : Chez les contrepoètes, cette expression est une atteinte grave aux m&oeli...
Mais c’est juste une image !*

* des pies mâles...
Titre de L’Equipe

Les dopés pissent


Anna Gramme
Les expressionautes se sentiraient-ils une âme de Pipit Farlouze, le jeune collégien branché sur le beau sexe et la drague mais tourmenté (par les incompréhensions parentales, les contraintes scolaires et les petits soucis d’ado) du bé-DÉ-iste Riad Sattouf ?
Le pipite désigne toujours un petit oiseau pour les québécois comme pour les ornithologues normands ou du Midi-Pyrénées, mais quel est le rapport avec le boomerang
Farlouze ? Voir Archives du groupe ornithologique normand
réponse à . <inconnu> le 15/09/2008 à 19h56 : Les expressionautes se sentiraient-ils une âme de Pipit Farlouze, le jeune...
Ah, ben, très joli, ton pipit ! C’est un pipit Pijot ?
réponse à . Elpepe le 15/09/2008 à 20h48 : Ah, ben, très joli, ton pipit ! C’est un pipit Pijot ?...
Cherchez l’erreur...

cette page
J’aime bien le pipit maritime... 
réponse à . syanne le 15/09/2008 à 10h46 : Attention, ceci n’est pas non plus un dé pipé : cette p...
Si ceci n’est pas une pipe, je dirais alors que c’est une bouffarde.  cette page

Question: une femme qui fait une pipe est-elle une "bouffarde"?:&rsquo)
Et... Normand ET maritime, je te dis pas ..!!!
Bon, vue l’heure, les dés sont jetés, ce qui n’est que justice puisqu’ils étaient pipés...
A... "demain" ..!!
rendre visite à François Villon, qui, dans son argot
Pour ceux qu ce jargon villonesque intéresse, cette page.
L’extrait donné par God est en page 110.
Il est conseillé de zoomer, car sinon, attention les yeux !

En complément du lien canadien donné par God, la présentation des ballades du jargon de Villon avec texte original et traduction se trouve à cette page, pp 94 et s.
L’extrait donné par God est en page 100.

PSlurp : Bravo et merci à God pour Sa présentation, une des plus complètes de Sa carrière.
A l’époque, on disait "les dés sont pipés".
Depuis le mariage de William et Kate, on se doit de dire: "Lady est Pippa"
– Possèdes slip net
– Despotes en slips
– Possèdent les pis
– Dispense les pots
– Pleins de ses pots
– Pépins de tes sols
– Plisses et pondes

Certains se demandent si je ne fais pas mes anagrammes avec une aide informatique.

Je peux vous garantir que je fais TOUJOURS les anagrammes moi-même, pour autant qu’elles ne dépassent pas 1 lettre. Dans le cas précis où elles dépasseraient ce nombre – et seulement dans ce cas –, je me sers du programme utilisé pour décrypter le langage maya, malheureusement je n’ai que la version bêta.

Pour ceux que ça intéresse malgré tout, vous pouvez la télécharger en cliquant sur le lien : Maya language.
réponse à . deLassus le 18/04/2012 à 03h43 : rendre visite à François Villon, qui, dans son argotPour ceux qu c...
à votre lecture (et surtout vos références), Ionela Manolesco (1980) peut aller se rhabiller. Non seulement il recommence un travail déjà effectué, mais non content de ne rien apporter de neuf, il livre une production de niveau bien inférieur au travail de Marthold (1895) ! Etonnant.
le tricheur qui pipe son dé, en coulant dans chaque face une quantité égale de plomb, invente le seul dé pipé à résultat parfaitement aléatoire.
réponse à . deLassus le 18/04/2012 à 03h43 : rendre visite à François Villon, qui, dans son argotPour ceux qu c...
pas bien satisfait tt de même de ces traductions, je me suis servi de Vitu (votre 1ère référence) pour en arriver à une autre mise en français actuel :

""Pipeurs, bien au courant des tromperies
Pour jeter les dés au loin (= dans un endroit peu fréquentable)
A l’assaut, tous sans transpirer (= sans faiblir)
Que les beaux gars (= filous) ne soient à l’automne
Alourdis du poids d’une chaine (= emprisonnés)
""
Quand je jouais régulièrement aux dés (pour du pognon), j’avais été jusqu’à vérifier les probabilités naturelles de faire tel ou tel chiffre.
La somme des faces opposées d’un dé est toujours 7 : 6 est opposé à 1, 5 à 2, 4 à 3 (et ainsi de suite…)
La face 6 avec ses 6 alvéoles est théoriquement la plus légère et elle est opposée à la 1, la plus lourde. Le 6 devrait donc sortir plus souvent.
Pour le vérifier, j’ai jeté un millier de fois les dés dans un préfet une poubelle (propre) remplie d’eau en ayant soin de mouiller les dés à l’eau savonneuse pour que l’air ne s’accroche pas dans les alvéoles, et bien sûr en notant les résultats.
Je n’ai rien obtenu de statistiquement significatif.

Saviez-vous qu’il y a des dés gauches et des droits ?
Vous prenez un dé, le 4 au-dessus, le 2 vers vous : si le 1 est à gauche, c’est un dé gauche et vice versa. L’orientation de la diagonale formée par le 2 est différente dans les deux cas.

En fait, je n’ai jamais rencontré de dés pipés*, tout est dans la technique de manipulation, hormis bien sûr les choix tactiques.

Alea jacta est !

* Par contre, on m’a demandé de "plomber" des boules de pétanque au mercure, mais là, ça sort du cadre de notre expression.
ne pas envisager un second tour E.Joly / J.Cheminade c’est penser que les électeurs ne sont pas capables de modifier leurs intentions de vote. Ou que les urnes sont pipées.

Comment piper le bulletin de vote de son adversaire ? Une enveloppe doit mesurer 9x14cm (article R30). Il suffit donc d’imprimer son bulletin de vote en 10x15cm sur un papier impossible à plier : plastique, carton rigide, contreplaqué, tôle fine.
réponse à . <inconnu> le 18/04/2012 à 09h32 : Quand je jouais régulièrement aux dés (pour du pognon), j&r...
La face 6 avec ses 6 alvéoles est théoriquement la plus légère et elle est opposée à la 1, la plus lourde. Le 6 devrait donc sortir plus souvent.
ce serait le cas si le dé était creux, car le poids se répartirait sur chacune des faces. Mais si la densité du dé est régulière (donc si le dé n’est pas pipé!) le poids correspond à celui des deux faces opposées + le cœur du dé, et il est donc constant. Pour qu’il soit constant, il suffit que le total des deux faces opposées soit toujours le même, ce qui est effectivement le cas, comme tu le rappelles. Autrement on aurait pu disposer les faces selon n’importe quelle combinaison.
quand on lance une seule fois un seul dé, la probabilité de sortir un 9 est en réalité la même que de sortir un 13. Étonnant, non ?
réponse à . chirstian le 18/04/2012 à 09h42 : ne pas envisager un second tour E.Joly / J.Cheminade c’est penser que les ...
Il suffit donc d’imprimer son bulletin de vote en 10x15cm sur un papier impossible à plier : plastique, carton rigide, contreplaqué, tôle fine.

Ho petit, si tu veux parler de ça, consulte un spécialiste.
En arrivant en Corse tu me demandes.
T’inquiète pas tout le monde me connaît

ElPipé Tibéri.
Comment piper les dés cette page
réponse à . chirstian le 18/04/2012 à 09h52 : La face 6 avec ses 6 alvéoles est théoriquement la plus lé...
Qu’est-ce que tu me racontes ?

La différence est moins marquée avec un dé plein qu’avec un vide, d’accord, mais elle existe en théorie. Le 6 plus léger parce que comportant 6 alvéoles viendra au-dessus et le 1 plus lourd viendra en bas (statistiquement). Les deux effets s’additionnent. (En fait, le centre de gravité est plus proche du 1 que du 6.)
La différence est beaucoup moins marquée entre le 3 et le 4 parce que le total des deux faces opposées dont tu parles n’a rien à voir en soi, c’est la différence de répartition des alvéoles qui détermine la répartition du poids.

En parlant de ta fâcheuse habitude de nier l’évidence, pourrais-tu te rendre au # 89 de " Point barre !" du 06/04/2012 ?
réponse à . pfloche le 18/04/2012 à 09h07 : à votre lecture (et surtout vos références), Ionela Manoles...
à votre lecture (et surtout vos références), Ionela Manolesco (1980) peut aller se rhabiller.
1. En effet, ma lecture, sans les références, ne présenterait strictement aucun intérêt.
2. Ionela M. a fait ça à ses moments perdus, en fait elle est stripteaseuse au Crazy Horse de Montréal.
3. Bravo pour ta* traduction du # 54.

* On peut se tutoyer : non seulement parce que c’est l’usage ici, mais parce que je suis ravi que pour une fois mes petites recherches petit-matinales intéressent quelqu’un à ce point.
PS : T’intéresses-tu à l’argot ancien ?
Démonstration de DICE STACKING.

Il n’y a pas de trucage, les gobelets sont normaux ; les dés ont simplement des coins fort carrés, contrairement aux dés de 421 ou de poker menteur qui sont arrondis pour pouvoir mieux rouler.
C’est la force centrifuge imprimée par le mouvement des mains qui plaque les dés contre les parois du gobelet et les entasse l’un sur l’autre en les empêchant de tomber.
réponse à . <inconnu> le 18/04/2012 à 10h48 : Qu’est-ce que tu me racontes ? La différence est moins marqu...
Le 6 plus léger parce que comportant 6 alvéoles viendra au-dessus et le 1 plus lourd viendra en bas (statistiquement)
tu ne serais pas en train de confondre avec la loi de Murphy qui explique pourquoi une tartine beurrée tombe toujours sur le côté beurré? cette page 
Bon, excuse-moi : je prenais tes 1000 jets de vérification pour un gag. Si j’avais essayé d’être sérieux, j’aurais dit que le résultat d’un lancer de dé dépend de quantité de facteurs : force du lancer, position au départ, hauteur du jet, angle de chute, nombre de rebonds etc... Par rapport à eux le poids de la peinture -si les points sont seulement peints- ou leur creux n’a pas d’incidence mesurable. Aucun joueur ne peut répéter le même jet et en prévoir le résultat, sinon le dé ne serait pas imposé comme jeu de hasard depuis l’antiquité. Piper le dé consiste à ajouter le centre de gravité du dé dans l’équation. C’est remplacer le beurre de la tartine par une couche de confiture d’abricot, en gardant les noyaux.
réponse à . deLassus le 18/04/2012 à 10h54 : à votre lecture (et surtout vos références), Ionela Manoles...
... pour une fois mes petites recherches petit-matinales intéressent quelqu’un...
Ah bah, v’là aut’ chose ! Parce que lorsqu’on ne fait que lire sagement, on compte « pour du beurre » ? Pffffff...
C’est juste pour sourire : suis pas fâchée ! La preuve ce petit cadeau façon Escher. 
réponse à . deLassus le 18/04/2012 à 03h43 : rendre visite à François Villon, qui, dans son argotPour ceux qu c...
Bravo et merci à God pour Sa présentation, une des plus complètes de Sa carrière.
je serai moins laudatif, histoire de satisfaire mes mouches, et d’avoir le plaisir de te contrarier. God nous donne deux explications. Mais expliquer" les dés sont pipés" par "les dés sont truqués" explique seulement le terme "pipé", pas l’expression.
Voyons donc la seconde : "Il y a une tromperie quelque part." Elle ne prend pas en compte la spécificité de cette tromperie. Si le dé n’était pas pipé il se passerait quelque chose : par exemple un résultat aléatoire. Le fait d’avoir pipé le dé va conduire à un résultat autre. Les joueurs (candidats, soumissionnaires, concurrents etc...) n’ont plus les mêmes chances.
On parle donc très précisément, et uniquement d’une tromperie qui a une conséquence directe sur un résultat attendu. Si on me vend un whisky de l’année pour un 50 ans d’âge, il y a bien "tromperie quelque part". Mais l’expression ne s’applique nullement.
Et à propos de whisky ... Marceeeeeeelllllllllll ! 2 verres et une paire de dés pour savoir qui va payer la tournée !
Chez nos amis Québecois, "conter des pipes" veut dire "raconter des histoires
mais à Lille quand dé-dé la saumure comptait les pipes de X* il n’en pipait mot pour ne pas avoir d’histoires.
* remplacez par le nom de qui vous voulez
réponse à . chirstian le 18/04/2012 à 12h09 : Le 6 plus léger parce que comportant 6 alvéoles viendra au-dessus...
OK !
C’est pour ça que j’avais choisi de les faire couler dans l’eau (1 m de hauteur d’eau, et en changeant de position de départ, j’aurais dû préciser) pour que l’effet de tous les autres paramètres que tu évoques soit annihilé.
réponse à . <inconnu> le 18/04/2012 à 14h17 : OK ! C’est pour ça que j’avais choisi de les faire coul...
avez-vous pu établir une corrélation entre le nombre de points et la température de l’eau ?
réponse à . <inconnu> le 18/04/2012 à 09h32 : Quand je jouais régulièrement aux dés (pour du pognon), j&r...
j’ai jeté un millier de fois les dés dans... une poubelle
Tu veux sans doute dire "dans un contenant dont le préfet Poubelle est l’éponyme" ?
réponse à . chirstian le 18/04/2012 à 12h42 : Bravo et merci à God pour Sa présentation, une des plus compl&egr...
50 ans d’âge

Fichtre !
Sachant que l’alcool s’évapore au fil du temps (c’est la "part des anges") au bout de 50 ans, il ne reste que de la flotte, tout juste bonne à y jeter Dédé pour voir s’il coule.
cette page
réponse à . chirstian le 18/04/2012 à 12h09 : Le 6 plus léger parce que comportant 6 alvéoles viendra au-dessus...
Piper le dé ... c’est remplacer le beurre de la tartine par une couche de confiture d’abricot

Ah non, le beurre sert à maintenir la confiture sur la tartine, sinon, ce n’est plus la loi de Murphy qui s’applique mais celle des Frères Jacques cette page
réponse à . <inconnu> le 18/04/2012 à 14h49 : avez-vous pu établir une corrélation entre le nombre de points et ...
à cette page, on dirait qu’il n’y a pas d’eau !
réponse à . chirstian le 18/04/2012 à 12h42 : Bravo et merci à God pour Sa présentation, une des plus compl&egr...
Si le dé n’était pas pipé il se passerait quelque chose : par exemple un résultat aléatoire

Heu, par définition, non ?

Imaginons maintenant un concours de la fonction publique pour lequel le président du jury travaille dans l’unité d’un patron bien connu, de même un des jurés et qu’un candidat soit thésard dans cette unité.
Y a-t-il besoin de dés ?
réponse à . SyntaxTerror le 18/04/2012 à 16h33 : Si le dé n’était pas pipé il se passerait quelque cho...
Et pourquoi aller à Thouars si le résultat est connu d’avance ?
réponse à . charmagnac le 18/04/2012 à 17h03 : Et pourquoi aller à Thouars si le résultat est connu d’avanc...
Lorsqu’on lance un dé pipé, si le plombage d’une face influence le résultat qui aurait dû être obtenu normalement, permet-il pour autant de prédire le résultat qui s’affichera ?
A moins que le plombage permette de ne pas obtenir un résultat considéré comme gagnant par avance.
Il faut savoir qu’au XIIIe siècle une pipe... désignait une petite flûte

La minute du mélomane
et de la pipe on passe à la braguette, inventée par Mozart, auteur de l’Ouverture pour la Flûte Enchantée.
réponse à . charmagnac le 18/04/2012 à 17h12 : Il faut savoir qu’au XIIIe siècle une pipe... désignait une ...
Un concerto en rut majeur pour un doigt ? Mais pas au sexaphone !
réponse à . <inconnu> le 18/04/2012 à 17h20 : Un concerto en rut majeur pour un doigt ? Mais pas au sexaphone !...
sex aphone
 ? Pas étonnant car on ne parle pas la bouche pleine quand on a été bien élevé. J’en reste sans voix.
réponse à . SyntaxTerror le 18/04/2012 à 15h53 : 50 ans d’âge Fichtre ! Sachant que l’alcool s’&eacu...
au bout de 50 ans, il ne reste que de la flotte
à 11 000€ la bouteille de Glenfiddich 50 ans d’âge, s’il ne reste que de la flotte, je reconnais que c’est un peu cher. Heureusement que tu m’as mis en garde, j’allais t’en offrir une cette page 
réponse à . chirstian le 18/04/2012 à 17h49 : au bout de 50 ans, il ne reste que de la flotte à 11 000€ la boute...
Attention au Glenfiddich pipé! Le truc consiste à assurer qu’il est vieux de 50 ans, alors qu’il n’en a que 15: c’est le ’truc âge’.
réponse à . <inconnu> le 18/04/2012 à 08h15 : – Possèdes slip net – Despotes en slips – Possèdent les pis...
Mais, c’est les crayons de couleur de HoubaHOBBES 
réponse à . <inconnu> le 18/04/2012 à 08h15 : – Possèdes slip net – Despotes en slips – Possèdent les pis...
Combien d’entre vous ont colorié Maya l’abeille ?
A propos de Glenfiddich 30, 40 et 50 ans d’âge, Marcel, sors en une bouteille de derrière les fagots, c’est l’anniverssaire de: Pierreguillot.
Même s’il n’est plus là, on va pas se priver, non  
réponse à . <inconnu> le 18/04/2012 à 19h49 : A propos de Glenfiddich 30, 40 et 50 ans d’âge, Marcel, sors en une ...
Si, si, il est encore dans les coulisses. Regarde à cette page au 111.

Heureux anniversaire à Pierreguillot
réponse à . tytoalba le 18/04/2012 à 20h31 : Si, si, il est encore dans les coulisses. Regarde à cette page au 111. ...
Effectivement, il est toujours là. Mais comme on ne le voit pas souvent, j’avais un doute. il est devenu ce qu’on appelle un expressionaute silencieux.

Merci Tyto 
Losque quelqu’un relate une fausse information ou raconte qq chose supposé faux, on lui répond : c’est du pipeau c’que tu racontes là ! (en rapport avec "ou un ’pipet’, devenu ’pipeau’ au milieu du XVIe")
réponse à . <inconnu> le 18/04/2012 à 21h44 : Effectivement, il est toujours là. Mais comme on ne le voit pas souvent, ...
Il est devenu ce qu’on appelle un expressionaute silencieux.
Souhaitons qu’il soit resté lecteur... Bonanniversaire Pierreguillot !

Les dés sont pipés... Il y a une tromperie quelque part.

Pouah ! s'écrit le cher Georges lorsqu'il s'aperçoit qu'il est trompé de la manière la plus basse qui soit... Comment imaginer qu'il serait dupé, berné, trompé par sa maîtresse qu'il surprît au bras de son mari !

Trouverai-je les noms, trouverai-je les mots
Pour noter d'infamie cet enfant de chameau
Qu'a choisi son époux pour tromper son amant
Qu'a conduit l'adultère à son point culminant
Ma maîtresse, la traîtresse !


Écoutez ! 

Moi je joue à pile ou face avec des billes.
- Avec mon instrument à vent, j'imite le rire humain...
- la trompe rit ?
- non, non, c'est bien vrai !
- Les dés américains sont pipés !
- pourquoi ?
- parce que les dés Trump !
Les soeurs de cet écrivain avaient ouvert une laiterie, qui alla rapidement à la ruine: elles avaient commis l'erreur de l'appeler "LAITERIE CHEUSE".
réponse à . <inconnu> le 18/04/2012 à 19h42 : Combien d’entre vous ont colorié Maya l’abeille ?...
Hélas, le jeu est pipé, il se termine par :
5 - Tu as bien colorié, maintenant demande à tes parents de te faire un gâteau pour te récompenser ;)
D'où vient-il ce petit mot-joueur, capable de ruiner des nantis et d'enrichir des gueux ?
Eh bien... on n'en sait rien !

On le voit apparaître avant 1150... D'origine obscure, dit M'sieur Rey qui ajoute que l'étymon le plus souvent proposé est le participe passé de dare → donner.
Dare est également attesté dans le sens de "jouer", mais toute preuve de cette étymologie manque.
Bon... ben, on va faire sans !

Quelques minutes encore chez M'sieur Rey qui signale que l'expression du jour Les dés sont pipés serait l'adaptation (XVIe s.) de l'expression Alea jacta est .

Et pis, je ne résiste pas au plaisir de m'attarder près de ces locutions en usage au XVIIe et complètement oubliées aujourd'hui :
- Tenir le dé → se rendre maître de la conversation.
- Rompre le dé → interrompre quelqu'un.
- Quitter le dé → quitter la partie.
- Flatter le dé → détourner la discussion.

Nom d'une pipe ! Faut que j'y aille, sinon vais être en retard chez les Desgrands-Lacour.

Les dés pipés sont une partie intégrante de l'Histoire comme le signale deLassus plus loin...
réponse à . DiwanC le 14/06/2017 à 10h35 : D'où vient-il ce petit mot-joueur, capable de ruiner des nantis et d'enri...
participe passé de dare → donner.
J'obtiens à peu près la même chose en anglais, datum "donné," participe passé de dare.
Les dés seraient donc, au choix, des données ou des data(s) ...
réponse à . le gone le 14/06/2017 à 10h55 : Les dés pipés sont une partie intégrante de l'Histoire comm...
toutes ces histoires de magouilles
Tu veux sans doute dire toutes ces magouilles de l'Histoire ?
- J'ai appris que Davidoff ne met pas du tabac pur dans ses cigares !
- non ! Il joue avec la qualité...c'est un cas ce type !
- oui, il joue avec ça...c'est le jeu du cas Zino...
- Pour clôturer mon jardin, j'ai mis des haies artificielles: c'est moche comme tout, mais pas besoin d'arroser...
- laides haies sont pipées ?
- Tiens, voilà ton aide qui vient avec son petit oiseau...
- oui, l'aide et son pipet...
réponse à . deLassus le 14/06/2017 à 11h31 : toutes ces histoires de magouillesTu veux sans doute dire toutes ces magouilles ...
Tu as raison l'histoire fourmille de ce genre de choses. D'ailleurs pas la peine de citer quelqu'un. Tiens, je vais modifier ce message.
Si les dés sont pipés, je préfère m'abstenir, ... on ne sait jamais ...
réponse à . SyntaxTerror le 14/06/2017 à 09h42 : Hélas, le jeu est pipé, il se termine par : 5 - Tu as bien co...
Petit écervelé, sais-tu bien qui est derrière l'<inconnu> des #51 et 84 ?
- Moi, je ne joue jamais aux dés avec Alain; il pipe ses dés à l'insu de ses camarades !
- À l'insu...?
- Penses-tu, Alain ne sue pas, il est habitué à ce genre de trucage !
- Hé ! Guevara, tu veux qu'on joue à quelque chose ?
- à quoi ?
- trie Ché !
- ah, non, tricher n'est pas jouer !
réponse à . Mintaka le 14/06/2017 à 15h22 : Petit écervelé, sais-tu bien qui est derrière l'<inconnu...
Mes parents ?
ATTENTION ALERTE ROUGE

Demain c'est la sainte Germaine. N'oubliez pas. Bien que je doute qu'une Germaine puisse être sainte, mais bon, si les dés sont pipés on peut y croire.
Moi je ne peux pas lui souhaiter, car tout le monde sait que je suis contre les "souhaitations" sur expressio. Mais je lui fait une bise quand même !
réponse à . mickeylange le 14/06/2017 à 19h07 : ATTENTION ALERTE ROUGE Demain c'est la sainte Germaine. N'oubliez pas. Bien que ...
Suis toute confusionnée de tant d'attention... Je garde la bise !
réponse à . mickeylange le 14/06/2017 à 19h07 : ATTENTION ALERTE ROUGE Demain c'est la sainte Germaine. N'oubliez pas. Bien que ...
Sainte Germaine Cousin, jeune bergère, morte à 22 ans.
Bonne Fête.
Priez pour nous, à tout le moins, si vous plaît.

Et ne tentez pas de jouer aux dés avec God, y voudra pas !
réponse à . ipels le 14/06/2017 à 21h09 : Sainte Germaine Cousin, jeune bergère, morte à 22 ans. Bonne F&eci...
À propos de la physique quantique et du principe d'incertitude d'Heisenberg, Einstein a dit : Dieu ne joue pas aux dés.
Et Niels Bohr lui a rétorqué : Qui êtes-vous pour dire à Dieu ce qu'il doit faire ?
- Salut ! Où tu vas ?
- Odet !
- jouer ?
- non, pêcher !

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Les dés sont pipés » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

publicité
Expressio - le livre

Le contenu de ce site est si riche qu’un livre en a été tiré. Ce livre, devenu un best-seller est maintenant disponible en poche.

Ce commentaire ainsi que les réponses qui y sont liées, seront définitivement supprimés. Etes-vous sûr?