Aujourd'hui
De France et de Navarre

    A savoir

Expressio, le dictionnaire des expressions françaises décortiquées, est une encyclopédie des expressions et locutions qui propose l'histoire, l'origine ou l'étymogie des expressions françaises suivantes :
  • Les expressions de tous les jours
  • Les expressions courantes
  • Les expressions populaires
  • Les expressions désuètes
Dans cette page, l'expression française dont l'histoire ou l'origine est proposée est :
« De France et de Navarre »

INSCRIVEZ-VOUS, C'EST GRATUIT !

Vous serez informé chaque jour ou chaque semaine (selon votre choix) des nouvelles parutions et vous pourrez participer au forum lié à chaque expression

Et pour tout savoir sur expressio (quoi, pourquoi, qui, comment, combien...),
utilisez le lien Foire Aux Questions dans le menu à gauche.

Expression du jeudi 14 janvier 2010
Les informations de base de ce site sont issues des sources listées dans la page 'Bibliographie'

[ EXPRESSION ]
« Manger à tous les râteliers  »

[ SIGNIFICATION ]
Profiter de toutes les situations possibles, sans scrupules
Piocher sans hésiter dans tout ce qui peut être bénéfique.

[ ORIGINE ]
Grâce à votre perspicacité, vous avez deviné que râtelier et râteau sont des mots de même origine, qui est en l'occurrence le mot latin 'rastellum'.
Si le râteau est un instrument de jardinage muni à son extrémité de plusieurs tiges métalliques parallèles (ou dents), le râtelier est une structure à claire-voie disposée le long du mur d'une étable ou d'une écurie et sur laquelle on dépose le fourrage destiné à nourrir les animaux.

C'est parce que le râtelier est également composé d'un ensemble de tiges en bois ou en métal parallèles, et qu'il a donc une apparence similaire à un grand râteau, qu'il est nommé ainsi.
Et lorsqu'un animal, debout à côté d'un collègue, n'hésite pas à piocher dans la partie du râtelier qui est en face de l'autre, on peut dire qu'il ôte sans vergogne le 'pain' de la bouche du voisin.

C'est au milieu du XVIIIe siècle, chez Beaumarchais, dans le Mariage de Figaro que l'expression apparaît, sous la forme "manger à deux râteliers", métaphore où le râtelier désigne une situation généralement porteuse d'avantages, avec une personne qui, bien que disposant pourtant généralement de son propre 'râtelier', n'hésite pourtant pas à profiter sans scrupules de celui de quelqu'un d'autre, à ses dépens.
Mais la métaphore existait déjà un siècle auparavant, dans la forme "je leveray (j'enlèverai) le ratelier à ce gourmand".

Et comme le profiteur ne va certainement pas s'arrêter à un seul 'râtelier' supplémentaire, l'expression a évolué en incluant un 'tous' désignant toutes les situations dont il peut potentiellement profiter.

[ EXEMPLE ]
« Mon cher, soyez mousquetaire ou abbé, soyez l'un ou l'autre, mais pas l'un et l'autre, reprit Porthos. Tenez, Athos vous l'a dit encore l'autre jour : vous mangez à tous les râteliers. »
Alexandre Dumas - Les trois mousquetaire - 1849

« La philosophie, à toutes les époques, reproduit toujours quatre grands systèmes, y compris le scepticisme. Je prends un peu dans tous ces systèmes ; je mange à tous les râteliers, je suis éclectique. »
Pierre Leroux - Réfutation de l'éclectisme - 1841

[ COMPLEMENTS ]
[ Pas de compléments pour cette expression ]

[ AILLEURS ]
Tout savoir sur cette rubriqueCette rubrique recense les équivalents de l'expression dans les régions francophones ou dans d'autres pays. Si vous êtes inscrit sur ce site et que vous connaissez de tels équivalents, n'hésitez pas à me les proposer via le formulaire adapté (en cliquant sur le signe '+' à côté du titre 'Ailleurs' ci-dessus).
Pays / Région Expression équivalente Traduction littérale
Allemagne Auf allen Hochzeiten tanzen Danser lors de tous les mariages
Belgique (Flandre) Uit twee ruiven eten Manger à deux râteliers
Canada
Proposé par Piteur
To feed at every trough Se nourrir à toutes les auges
Espagne
Proposé par jifgif
Llorar en todos los entierros Pleurer à tous les enterrements
États-Unis
Proposé par Steven
To run with the hare and hunt with the hounds Courir avec le lièvre et chasser avec les chiens de chasse
États-Unis
Proposé par BrownEyes
Have a finger in every pie Avoir un doigt dans toutes les tartes
Israël
Proposé par Wassya
לרקוד בשתי חתונות Danser à deux mariages
Italie
Proposé par AltaMarea
Fare l'asso pigliatutto Faire l'atout
Pays-Bas Van alle walletjes eten Manger de tous petits murs
Portugal
Proposé par tagide
Comer em todos os tabuleiros Manger de tous les plateaux
Roumanie
Proposé par MAntoine
(Mielul blând) suge de la două oi. (L'agneau doux) tette à deux brebis.

[ SIMILAIRES ]
Tout savoir sur cette rubriqueCette rubrique recense les expressions synonymes ou au sens proche de celle du jour. Si vous êtes inscrit sur ce site et que vous connaissez de tels équivalents, n'hésitez pas à me les proposer via le formulaire adapté (en cliquant sur le signe '+' à côté du titre 'Similaires' ci-dessus).
[Aucune expression synonyme ou au sens proche ne m'a été proposée à ce jour.]

[ DEFORMEES ]
Tout savoir sur cette rubriqueCette rubrique recense les expressions modifiées ou déformée de manière plaisante, basées sur celle du jour. Si vous êtes inscrit sur ce site et que vous connaissez de telles dérives, n'hésitez pas à me les proposer via le formulaire adapté (en cliquant sur le signe '+' à côté du titre 'Déformées' ci-dessus).
[Aucune expression déformée ne m'a été proposée à ce jour.]

[ MOTS-CLES ]
MANGER (18) , RATELIER (0)
En cliquant sur un mot-clé, vous obtenez la liste des expressions référencées contenant le mot choisi (le nombre entre parenthèses derrière chaque mot indique le nombre d'autres expressions qui le contiennent).
Textes issus du site expressio.fr - Duplication et diffusion strictement interdites sans autorisation

[ VOS COMMENTAIRES ]
Forum de discussion autour de l'expression - Mode d'emploi - Nombre de commentaires : 146

La participation à la discussion est réservée aux abonnés du site (c'est entièrement gratuit).
 1. Le 14/01/2010 à 00:03:21 par deLassus  - 1  réponse  (8) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bon Anniversaie à HOUBA HOBBES !

A part ça, bonne nuit à toutes et à tous.

Comme cette expression m'est tout à fait connue et familière, je ne me lancerai pas dans je ne sais quelle recherche de je ne sais quoi. On verra demain si je trouve quelque chose sur ce "ratelier" tout seul, un siècle avant Beaumarchais
Ca peut sans doute attendre.

PS Attention : demain, chez moi, c'est parfois bientôt !

[ Modifié le 14/01/2010 à 04:33:55 ]
 2. Le 14/01/2010 à 00:12:48 par deLassus  - 2  réponses  (4) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
@ God
a) Par ma faute, j'ai eu un petit problème que Machin m'a aidé à règler. Qu'il en soit remercié.
b) J'ai reçu l'expression du jour à 04:55, alors qu'avant c'était 09:42. J'ai pris celà comme une attention perspnnelle très délicate, mais est-ce bien raisonnable de Te lever si tôt pour un seul fada ?

[ Modifié le 14/01/2010 à 07:44:45 ]
 3. Le 14/01/2010 à 01:19:50 par cotentine  - 1  réponse  (117) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
et il y a ceux qui mangent avec ET grâce à leur râtelier, comme dirait Zola 
râtelier --> râtiches, non décidément je préfère le mot 'quenottes' pour les petits et 'dents' pour les grands !
 4. Le 14/01/2010 à 01:26:16 par mickeylange  - 1  réponse  (52)
 (réponse à 2deLassus du 14/01/2010 à 00:12:48)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
c'est la pelle du grand large.
 5. Le 14/01/2010 à 01:41:54 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 2deLassus du 14/01/2010 à 00:12:48)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Tu as du utiliser une des astuces de God, type "délire" que quelqu'un t'a indiqué. Mais ce qu'on ne t'a pas dit, c'est que dans ce cas,il ne faut pas dépasser 60 caracteres (espaces compris)par ligne, sinon la page passe en plein écran. Et God n'aime pas ça du tout.
Je pense que tu peux encore corriger avant de te faire houspiller par God.
Tu te sers du crayon "corriger" dans ta première intervention et tu cliques dans ton texte quelque part avant d'avoir dépassé 60 caractéres par ligne puis tu cliques sur envoi/ok, ce qui aura pour conséquence d'envoyer le reste de la ligne→
à la ligne suivante.
Tu recommences si le cas se présente plusieurs fois dans ton texte, ce qui ramènera la page au format habituel.

[ Modifié le 14/01/2010 à 04:12:39 ]
 6. Le 14/01/2010 à 02:18:50 par <inconnu>  - 2  réponses  (12) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Une de mes vieilles amies appelait son dentier, son ratelier, ce qui vient de l'argot je crois. Elle l'appelait aussi son croque monsieur....Oups!!!
Bonne année à vous tous qui êtes sous la neige et le verglas. Et bonne année aussi à ceux qui ont la chance d'être au soleil.
Ia orana i te matahiti api 2010 (en tahitien)
 7. Le 14/01/2010 à 03:54:39 par <inconnu>  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
JOYEUX ANNIVERSSAIRE HOUBA HOBBES

HAPPY BIRTHDAY ♪♫♪♪♫♫♪ TO YOU


cette page

On s’est cotisé pour t’offrir une boite de crayons de couleurs toute neuve.
Maaaaaaarcel, Bernaaaaaaaaaaard, au boulot. les bouteilles de champ au frais et les petits fours sur la table.
A tous, rendez-vous au phare d'expressio pour l'anniv de Houba Hobbes.
Profitez-en pour admirer l'expo de dessins de HH.
En vente à partir de 1500€ Pièce. On dit merci à qui HH. huuuummmm

[ Modifié le 14/01/2010 à 04:50:26 ]
 8. Le 14/01/2010 à 04:43:30 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 1deLassus du 14/01/2010 à 00:03:21)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ben voilà, maintenant tu sais.

Alleï, Amitiés d'un compagnon de la nuit.

[ Modifié le 14/01/2010 à 04:43:47 ]
 9. Le 14/01/2010 à 06:12:19 par kim_chee  - 1  réponse  (10) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
bonjour tout le monde
avant toute chose un bon anniversaire à Houba Hobbes et n'en profite pas d'aller manger a tous les rateliers du coin , j'en connais une qui en profiterai agréablement de cette situation
bonne journee
 10. Le 14/01/2010 à 06:20:45 par deLassus  - 0  réponse
 (réponse à 9kim_chee du 14/01/2010 à 06:12:19)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Comment ça "j'en connais UNE"
Tu mangerais à tous les rateliers ?
Bonne journée aussi, sans rancune !

[ Modifié le 14/01/2010 à 07:39:18 ]
 11. Le 14/01/2010 à 06:31:20 par Boubacar  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Et les apprentis utilisent tout leur atelier
 12. Le 14/01/2010 à 07:18:25 par deLassus  - 2  réponses  (15)
 (réponse à 6<inconnu> du 14/01/2010 à 02:18:50)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bonjour, et bienvenue.

Dois-je conclure de tes propos que tu serais à Tahiti ?
Je n'ose même pas dire Veinard, c'est beaucoup plus fort que celà !
Chez moi, je manque de soleil environ 10 mois par an !

Je vais sans doute me faire engueuler, mais en cadeau de bienvenue je te passe cet extrait du Trésor de la Langue Française Informatisé :

II. A. − Vieilli. Râtelier (de dents). Denture. Ouvrant la bouche de façon à montrer les magnifiques trente-deux dents...
B. − Fam. Faux râtelier (vieilli); râtelier. Dentier. Un rire muet (...) se dessinait sur ses lèvres froides, tendues par un faux râtelier (Balzac, Peau chagr., 1831, p. 211). Il a cassé son râtelier, vous comprenez? ses fausses dents (Duhamel, Notaire Havre, 1933, p. 190).

Ta vieille amie parlait simplement comme Balzac ! Pas mal, j'aimerais en faire autant.
Voir aussi le message n° 3 de cotentine à propos de Zola.

@ momolala : je sais ! mais reconnais que Tahiti, c'est un cas particulier !
Et je ne pense pas avoir abusé cette nuit ...

[ Modifié le 14/01/2010 à 08:10:21 ]
 13. Le 14/01/2010 à 07:45:34 par Rikske  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bon anniversaire, Houba ! Si tu ne manges pas à tous les rateliers, du moins abreuve-toi à toutes les fontaines ! 
 14. Le 14/01/2010 à 08:36:23 par SagesseFolie  - 1  réponse  (17) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Un excellent anniversaire H.Hobbes !

_ _
( ).---.( )
./.="'"=.\.
|=. .=|
|_ 0 0 _|
.` .---. '.
 : `---'  :
`._ '---' _.'
_:-----:._
/=( )=_\
/_.( )-_=\
|=|( )=|-|
|=|( )-|=|
\|( )_|/
|( ) |
|( )=|
|( ) =\
|`. .'=|`\
|_=`|'`=_|`\`\ .'`.
__|_=_|=___| `\`\_/./`'
(((__(((_____) `.__/


Marcel et Bernard seront là pour le boire et le manger.
En ce qui concerne le boire, méfies-toi de l'eau !
Comme nous l'a envoyé récemment, via le canal 12, un amionaute qui se reconnaitra : le pastis se trouble quand on le mouille mais pour la femme c'est le contraire.
Pour le manger nous sommes en plein dans l'expression du jour et j'espère avoir le temps d'y consacrer une contribution tout à l'heure.

[ Modifié le 14/01/2010 à 08:39:28 ]
 15. Le 14/01/2010 à 08:43:37 par LeboDan_Ubbleu  - 1  réponse  (28)
 (réponse à 12deLassus du 14/01/2010 à 07:18:25)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bien le bonjour à touteséatous.
Dois-je conclure de tes propos que tu serais à Tahiti ?
C'est pas pour dire, mais par les temps qui courent, il vaut mieux habiter à Tahiti qu'en Haïti !! Quelle misère pour ces pauvres gens !!

Du moins sérieux : Un bien joyeux anniversaire à Houbba Hobbes, et pour ce faire cette page
 16. Le 14/01/2010 à 08:46:24 par <inconnu>  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Manger à tous les râteliers tout en jouant sur plusieurs tableaux... qui ne sont pas toujours des tableaux de mâitre... Pas vrai Arsène L. ?

[ Modifié le 14/01/2010 à 09:12:57 ]
 17. Le 14/01/2010 à 08:48:48 par momolala  - 0  réponse
 (réponse à 14SagesseFolie du 14/01/2010 à 08:36:23)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
J'en profite, mon message sera illustré par ceux qui précèdent ! Bon anniversaire cher Hobbes ! Que le premier de ta vie de pensionné soit celui d'une longue série dilettante et heureuse ! Grosses bises !
 18. Le 14/01/2010 à 08:49:52 par charlesattend  - 1  réponse  (20) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
une "ratiche" , dent en argot, viendrait de cette expression ?
 19. Le 14/01/2010 à 08:50:56 par file_au_logis  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Houba "Breuke" Hobbes:
de tout coeur:

Un p'tit beur, des youyous,
Un p'tit beur, des youyous...

Marceeeeeeeeeeeellll, Bernaaaaaaaaards, au charbon, et n'essayez pas de nous compter des heures sup, spa!
Débouchez les bouteilles et garnissez les plats, qu'on puisse boire à toutes les sources et bâfrer à tous les rateliers....
Avant de retourner à l'atelier pour se faire remettre en forme....
 20. Le 14/01/2010 à 08:55:37 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 18charlesattend du 14/01/2010 à 08:49:52)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
peut-être celle du ratichon (dit aussi: anti-sceptique...): cette page qui réserve une râtiche contre tous ceux qui ne sont pas avec lui ?
Autrement dit, ceux qu'il ne peut con vertir...

[ Modifié le 14/01/2010 à 21:05:14 ]
 21. Le 14/01/2010 à 08:56:57 par momolala  - 1  réponse  (25) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Voilà une expression qui ne peut concerner que les humains car, si j'ai bien tout vu, dans les étables comme dans les écuries, chaque animal a la tête coincée entre deux barreaux dudit râtelier et ne peut donc piocher du bout des dents que dans ce qui se trouve devant lui. Il manque donc de la liberté et de l'agilité nécessaires au contraire de certains primates que leur conscience n'étouffe pas et/ou que leur ambition nourrit. Leurs dents sont d'autant plus longues qu'ils sont petits, enfin pas très grands. Pas autant qu'ils voudraient le faire croire en se montant le col.
 22. Le 14/01/2010 à 08:59:02 par LeboDan_Ubbleu  - 1  réponse  (79) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
...un ensemble de tiges métalliques parallèles...
Étant petit fils de paysan qui possédait une vieille étable (ah les vaches !!!), je me souviens que les dents du râtelier étaient en bois. C'était en fait comme deux longues échelles de part et d'autre de l'étable, dans lesquelles on faisait glisser du foin (et non pas du "pain"!!!) pour nourrir les vaches. Cette même étable existe toujours de nos jours, même si elle a changé de destination, mais les râteliers sont toujours là, tels qu'à l'époque !!!

Similaire à ce que vous aurez à : cette page (cliquez sur la photo)

Mais, comme le fait remarquer momolala, les vaches n'avaient pas tant que ça l'opportunité de bouger, puisque qu'elles étaient attachée par une chaine (suffisamment longue pour qu'elles puissent se coucher, rassurez-vous...) et ne pouvaient dons pas aller manger chez la voisine de palier râtelier.

[ Modifié le 14/01/2010 à 09:06:41 ]
 23. Le 14/01/2010 à 09:00:54 par Jonayla  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Hilare
Original
Bon enfant
Brillant
Epatant
Sémillant

Joyeux anniversaire !
 24. Le 14/01/2010 à 09:09:45 par deLassus  - 0  réponse
 (réponse à 6<inconnu> du 14/01/2010 à 02:18:50)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Pour moi, Tahiti, c'est aussi ça !

cette page
 25. Le 14/01/2010 à 09:13:51 par LeboDan_Ubbleu  - 1  réponse  (30)
 (réponse à 21momolala du 14/01/2010 à 08:56:57)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Leurs dents sont d'autant plus longues qu'ils sont petits, enfin pas très grands. Pas autant qu'ils voudraient le faire croire en se montant le col.
Ah bon ! T'en connais toi, des pas très grands, très ambitieux qui veulent se faire plus grands qu'ils ne sont ?
Pour ma part, je ne vois pas de qui tu veux parler !!!  

Network Simulator
 26. Le 14/01/2010 à 09:15:33 par God  - 0  réponse
 (réponse à 12deLassus du 14/01/2010 à 07:18:25)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Oui, non seulement Dadiche vit à Tahiti, mais en plus, sur un bateau.
Et après, y'en a qui osent se plaindre...  
 27. Le 14/01/2010 à 09:36:27 par charlesattend  - 1  réponse  (32) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Il faut bien aussi des courageux citadins européens pour s'occuper de l'habitat urbain
 28. Le 14/01/2010 à 09:36:42 par deLassus  - 0  réponse
 (réponse à 15LeboDan_Ubbleu du 14/01/2010 à 08:43:37)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Oui, c'est bien triste ce qui se passe en Haïti.
Il y a presque 100 ans, il y avait eu la même chose à Messine

cette page

Il y a une suite :

cette page

[ Modifié le 14/01/2010 à 09:40:35 ]
 29. Le 14/01/2010 à 09:38:04 par SagesseFolie  - 5  réponses  (31) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
A propos du mot manger saviez-vous qu'il y a un rapport avec le mot cercueil ?
Mais ne m'accusez pas de me servir de plusieurs râteliers. Je veux vous parler de l'évolution du mot cercueil, pas de politique !

Son origine est sarkophagos tout comme sarcophage son cousin (complément d'information à cette page), mais il se retrouve avec le costume de Monsieur Tout le Monde. Il part des deux mots grecs sarkos et phagein qui veulent dire respectivement chair et manger.

A l'époque, en Grèce, on se servait d'une pierre spéciale pour fabriquer les cercueils, pierre qui avait la faculté de consumer assez rapidement les chairs d'ou cette appellation de mange chair.

Le mot passe au bas latin sarcophagus et désigne le tombeau. A l'arrivée, en français, les ennuis commencent : toute la partie phagus est abandonnée en route. Plus de manger ! Il ne reste plus que la chair du petit sarko isolé, écrit le plus souvent sarco et que l'on retrouve sous la forme sarcou dans "la Chanson de Roland" en 1080.
Au XV ième siècle, le temps aidant, il s'écrit sarcueil. Il ne restait plus qu'un tout petit coup de pouce supplémentaire pour que, les lettres se déplaçant, on arrive au mot cercueil en 1564. Après avoir mangé à bien des râteliers, le mot cercueil repose en paix depuis cette date.

On a bien essayé de lui contester le monopole du service funèbre ; d'autres mots étaient utilisés dans les régions : bière dans le Centre, châsse dans l'Ouest, caisse ou caisse des morts dans le midi, tâboût dans le Sud-Ouest.

En vain : cercueil a gagné, concurrencé uniquement par son cousin royal sarcophage qui ne sera réellement utilisé avec faste qu'à partir du XVIII ième siècle.
Deux mangeurs de chair ayant suivi des chemins différents : l'un humble et discret dans le service public, l'autre dans la soie, l'or et les bandelettes. Un enterrement, trois classes, plusieurs services avec ou sans fleurs, avec ou sans requiem.

[ Modifié le 14/01/2010 à 10:32:50 ]
 30. Le 14/01/2010 à 09:39:31 par momolala  - 0  réponse
 (réponse à 25LeboDan_Ubbleu du 14/01/2010 à 09:13:51)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Cette contribution n'est fondée que sur des généralités. Toute ressemblance avec des personnes vivantes ne peut être que fortuite.
 31. Le 14/01/2010 à 09:41:27 par momolala  - 0  réponse
 (réponse à 29SagesseFolie du 14/01/2010 à 09:38:04)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Tu as autant de talent pour écrire que pour dessiner. Ton pseudo te va décidément à ravir l'esprit !
 32. Le 14/01/2010 à 09:45:53 par LeboDan_Ubbleu  - 1  réponse  (39)
 (réponse à 27charlesattend du 14/01/2010 à 09:36:27)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
...s'occuper de l'habitat urbain
Qu'est-ce que Urbain vient faire là dedans ?  
 33. Le 14/01/2010 à 09:46:30 par chirstian  - 0  réponse
 (réponse à 29SagesseFolie du 14/01/2010 à 09:38:04)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
l'un humble et discret dans le service public, l'autre dans la soie, l'or et les bandelettes.
pas Sarko, si ?
 34. Le 14/01/2010 à 09:55:32 par LeboDan_Ubbleu  - 1  réponse  (40)
 (réponse à 29SagesseFolie du 14/01/2010 à 09:38:04)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Le mot passe au bas latin sarcophagus et désigne le tombeau
Et en français c'est devenu Sarko Nicolaüs, et désigne notre super président !!!  

[ Modifié le 14/01/2010 à 10:31:09 ]
 35. Le 14/01/2010 à 10:01:12 par <inconnu>  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Joyeux anniversaire Houba Hobbes pour toi cette page
 36. Le 14/01/2010 à 10:09:59 par lafeepolaire  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Pas question d'aller à Tahiti, mais vite au boulot!
Pas question de manger à tous les râteliers aujourd'hui!
Houba Hobbes, je ne t'enverrai pas de dessin, mais je te souhaite de tout coeur un très bon anniversaire de pensionné et je lève virtuellement (virtuellement seulement car je prends le volant dans 5mn) un verre de Lambic ou de Chimay ou de Maredsous ... (choisis ton breuvage préféré) à ta santé!

Allez je file et ... many happy returns!!!
 37. Le 14/01/2010 à 10:13:18 par LeboDan_Ubbleu  - 1  réponse  (41)
 (réponse à 29SagesseFolie du 14/01/2010 à 09:38:04)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
(plus de précisions à cette page)
Tu pourrais à la rigueur parler de "complément d'information", mais je ne trouve pas qu'il y ait "plus de précisions" sur Wikipédia que dans ton texte bien fait, fort intéressant et documenté.  
 38. Le 14/01/2010 à 10:16:57 par chirstian  - 1  réponse  (43) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
aujourd'hui, buvant chez tous les rat tauliers, il y a un belge : à l'hobbes de ce jour nouveau il a commencé à faire la n'houba.
Il est, de nous tous, celui qui connait le mieux la valeur des mots : une phrase lapidaire* ne lui sert plus qu'à introduire sa signature.
La signature d'Houba Hobbes c'est un petit bijou d'humour. C'est la coccinelle que Gotlib introduisait dans ses Dingodossiers. Un lecteur pressé ne la remarquait même pas. Les connaisseurs ne voyaient plus qu'elle.
En ma qualité d'associé je voulais t'adresser mes voeux et mon admiration jalouse : il m'aura fallu 6 lignes pour reconnaître que toi tu n'aurais eu qu'à signer pour en dire plus.

*lapidaire : lapin sans "n" qui ne manque pas d'aire.

[ Modifié le 14/01/2010 à 11:40:40 ]
 39. Le 14/01/2010 à 10:18:49 par SagesseFolie  - 1  réponse  (44)
 (réponse à 32LeboDan_Ubbleu du 14/01/2010 à 09:45:53)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
C'est que Urbain est un ancien moine défroqué.
Il est bien connu que l'habit te cache le moine. 
 40. Le 14/01/2010 à 10:23:27 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 34LeboDan_Ubbleu du 14/01/2010 à 09:55:32)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Dites donc vous deux: certains doivent avoir les oreilles qui sifflent...
 41. Le 14/01/2010 à 10:27:24 par SagesseFolie  - 0  réponse
 (réponse à 37LeboDan_Ubbleu du 14/01/2010 à 10:13:18)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Tu as raison. Ok merci de ta gentillesse (et merci aussi à Momo). Je corrige.
 42. Le 14/01/2010 à 10:33:26 par horizondelle  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Joyeux anniversaire HoubaHOBBES et maintenant que tu as du temps à consacrer à tes passions, je t’offre le matériel  cette page et le bouquet qui va avec cette page. Pour ton autre passion, je pique dans le râtelier de chirstian #38, qui dit si bien bien ce que je pense aussi, et j'y rajoute cette page pour l'occasion  

[ Modifié le 14/01/2010 à 10:36:26 ]
 43. Le 14/01/2010 à 10:40:32 par LeboDan_Ubbleu  - 0  réponse
 (réponse à 38chirstian du 14/01/2010 à 10:16:57)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
La signature d'Houba Hobbes c'est un petit bijou d'humour
Je l'avais aussi remarqué, mais j'avoue que bien souvent je n'en saisi pas la subtilité, ou l'essence, les sens ou le sens qui n'est pas unique !!!  

[ Modifié le 14/01/2010 à 10:46:25 ]
 44. Le 14/01/2010 à 11:05:11 par LeboDan_Ubbleu  - 1  réponse  (64)
 (réponse à 39SagesseFolie du 14/01/2010 à 10:18:49)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Et comme en plus (selon artificina.com) l'antimoine "entre dans la composition d’alliages à bas point de fusion pour en augmenter la dureté", on comprend que les moines n'aient pas besoin de ça !!!  
 45. Le 14/01/2010 à 11:11:34 par LeoDeUrlevan  - 3  réponses  (46) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bonjour à tous,
Ça fait un moment que, quand j'en ai le temps, je vous lis et je me marre.
Pour cause de manque de temps, ne comptez pas sur moi pour être un pilier du phare, mais je tenais simplement à vous dire qu'il existe des (une masse de ?) silencieux qui vous lisent et apprécient.
Ne faiblissez surtout pas !
À une prochaine.
Léo
 46. Le 14/01/2010 à 11:20:19 par chirstian  - 0  réponse
 (réponse à 45LeoDeUrlevan du 14/01/2010 à 11:11:34)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
bonjour à toi, dont le pseudo rappelle Ronsard, grâce à qui les odes eurent le vent en poupe.
 47. Le 14/01/2010 à 11:23:27 par chirstian  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
vous avez deviné que râtelier et râteau sont des mots de même origine
quand on cherche à manger à deux râteliers, on risque de prendre un râteau.
 48. Le 14/01/2010 à 11:41:46 par LeboDan_Ubbleu  - 1  réponse  (50) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ben, il est où Houba Hobbes ?? c'est lui qui est à l'honneur aujourd'hui, et il brille autant par son absence que par son humour !
 49. Le 14/01/2010 à 11:49:54 par mickeylange  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
La signature d'Houba Hobbes c'est un petit bijou d'humour

Bon anniversaire mon bijou !

Et pense à mettre ta belle cravate d'expressio, celle qui ressemble à une cravate de notaire.

[ Modifié le 14/01/2010 à 12:09:14 ]
 50. Le 14/01/2010 à 12:00:04 par mickeylange  - 1  réponse  (54)
 (réponse à 48LeboDan_Ubbleu du 14/01/2010 à 11:41:46)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ben, il est où Houba Hobbes ??

Normalement dans la salle de coloriage du phare. Il colorie des rats taupiers (pas des rats telier)
Mais je ne sais pas pourquoi.
C'est un aspect de la légende du phare que je ne connais pas. Faut demander à l'amiral qu'il nous livre en avant première ce chapitre méconnu de l'histoire Franco-Belge du phare.

[ Modifié le 14/01/2010 à 12:04:55 ]
 51. Le 14/01/2010 à 12:33:35 par Rikske  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Peux-t-on dire d'un agent secret plusieurs fois traître à son premier employeur qu'il mange à tous les râteliers ?
 52. Le 14/01/2010 à 12:51:00 par Elpepe  - 0  réponse
 (réponse à 4mickeylange du 14/01/2010 à 01:26:16)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
A toi, la trirème du jour ! Moi, je mange à tous les éditeurs de partoche... Et joyeux anniversaire, HoubaHOBBES ! Marceeeeel
 53. Le 14/01/2010 à 12:52:28 par Elpepe  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Mon dentiste mange à tous les râteliers.
 54. Le 14/01/2010 à 12:56:40 par Elpepe  - 1  réponse  (63)
 (réponse à 50mickeylange du 14/01/2010 à 12:00:04)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Vous connaîtrez toute l'Histoire du phare, lorsque je l'aurai écrite (elle paraîtra à peu près en même temps que l'éditeur de partoche). Quant aux rats-taupiers, c'est HoubaHOBBES qui en avait plein son jardin, qu'il a piégés pour les ramener dans le cul-de-basse-fosse du phare, afin que les collés du samedi s'y sentent moins seuls. Tu mords ?
 55. Le 14/01/2010 à 12:59:03 par chirstian  - 2  réponses  (59) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
en l'occurrence le mot latin 'rastellum'
en vieux français, le rastel désignait aussi la herse d'une porte de château ou de ville, et l'on comprend bien pourquoi.
Mais d'où vient que le mot "rastel" désigne toujours, dans le midi de la France, la beuverie : à la fois "Gens qui se réunissent pour boire" et "Endroit où a lieu cette réunion." ?
Est-ce que "manger (et boire) à tous les rateliers" ne viendrait pas un peu de là ? Si le sens premier de compagnon, évoque bien l'amitié de ceux qui partagent le pain, aller partager le vin dans des groupes différents serait alors signe de trahison.
Allez, je vous invite à un grand rastel, à la santé d'Hobbes, et aux frais de God, pour y réfléchir. 
 56. Le 14/01/2010 à 13:02:44 par Elpepe  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Erreur code

[ Modifié le 14/01/2010 à 13:03:33 ]
 57. Le 14/01/2010 à 13:04:07 par BeeBee  - 3  réponses  (60) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
J'aimerais bien que quelqu'un me dise ce que sont les rats-teliers ! En attendant Bon Anniversaire à HoubaHOBBES de la part de la Belle Butineuse.
 58. Le 14/01/2010 à 13:04:09 par deLassus  - 0  réponse
 (réponse à 45LeoDeUrlevan du 14/01/2010 à 11:11:34)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Pour cause de manque de temps, ne comptez pas sur moi...
Si tu manques de temps, prends ainsi le temps de nous faire un petit coucou de temps en temps, ça fait extrèmement plaisir !

[ Modifié le 14/01/2010 à 14:51:37 ]
 59. Le 14/01/2010 à 13:05:20 par mickeylange  - 0  réponse
 (réponse à 55chirstian du 14/01/2010 à 12:59:03)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
je vous invite à un grand rastel, à la santé d'Hobbes, et aux frais de God

Le rastel d'Entrecasteaux en quelque sorte.
 60. Le 14/01/2010 à 13:14:49 par mickeylange  - 1  réponse  (78)
 (réponse à 57BeeBee du 14/01/2010 à 13:04:07)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
"Sylvie Tellier s’investit plus que jamais dans l’univers des Miss. Elle remplace officiellement Xavier de Fontenay au poste de directrice générale de la Société Miss France. Il court même certaines rumeurs que Geneviève de Fontenay lui passerait volontiers les rênes…"
Probablement petit- rat avant de devenir miss France. 
 61. Le 14/01/2010 à 13:30:06 par file_au_logis  - 0  réponse
 (réponse à 45LeoDeUrlevan du 14/01/2010 à 11:11:34)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bienvenue à toi. J'espère que le fait d'aller Bronte dans tous les pâturages possibles et imaginalbes (de Nièvres*) ne t'empêchera pas de manger à tous les rateliers et à nous visiter et lire souvent, ainsi que d'intervenir un peu plus souvent que quand bon te semblera!

* qu'est qu'un nable de Nièvres? Rien d'autre qu'un rable avec un bec de cane lièvre...
 62. Le 14/01/2010 à 13:33:27 par file_au_logis  - 1  réponse  (70)
 (réponse à 57BeeBee du 14/01/2010 à 13:04:07)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Les rats-teliers? Mais enfin, bon sang mais c'est bien sûr, car bon sang ne peut mentir:
Ce sont des rats d'hôtel! Parce que les petits rats d'haut tels. Et que petit d'un côté et haut de l'autre s'annulent! C'est pourtant évident de sagesse!
 63. Le 14/01/2010 à 13:35:17 par file_au_logis  - 1  réponse  (69)
 (réponse à 54Elpepe du 14/01/2010 à 12:56:40)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ouiiii, même qu'il a été cruel avec les rats-taupiers, mon Breuke. Il les a enterré vivants!
 64. Le 14/01/2010 à 13:39:17 par file_au_logis  - 0  réponse
 (réponse à 44LeboDan_Ubbleu du 14/01/2010 à 11:05:11)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ne soit donc pas aussi anti-clérical. Les moines sont bons pour la société; je dirais même que c'est une institution d'utilité publique, dont les produits devraient être remboursés par l'asécurité sauce-y-ale: la chartreuse, la bénédictine, les bières trappistes, les fromages d'abbaye, Jean passe et d'aime ailleurs!
 65. Le 14/01/2010 à 13:42:58 par momolala  - 1  réponse  (67)
 (réponse à 57BeeBee du 14/01/2010 à 13:04:07)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
J'ajouterai une question à la tienne après vous avoir proposé ce sonnet :

A une demoiselle

La dent de ton Erard, râtelier osanore,
Et scie et broie à cru, sous son tic-tac nerveux,
La gamme de tes dents, autre clavier sonore...
Touches qui ne vont pas aux cordes des cheveux !

- Cauchemar de meunier, ta : Rêverie agile !
- Grattage, ton : Premier amour à quatre mains !
O femme transposée en Morceau difficile,
Tes croches sans douleur n'ont pas d'accents humains !

Déchiffre au clavecin cet accord de ma lyre ;
Télégraphe à musique, il pourra le traduire :
Cri d'os, dur, sec, qui plaque et casse - Plaugorer...

Jamais ! - La clef-de-Sol n'est pas la clef de l'âme,
La clef-de-Fa n'est pas la syllabe de Femme,
Et deux demi-soupirs... ce n'est pas soupirer

Tristan CORBIERE

Sur ton râtelier osanore, très cher God,
sans que nous ayons maille à plaugorer,
ce sonnet musical de Corbière rhapsode
donnera-t-il le la de l'éditeur espéré ?

[ Modifié le 14/01/2010 à 14:08:41 ]
 66. Le 14/01/2010 à 13:57:59 par memphis  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Mangeons avec nos rateliers ! cette page. Et pour Houba Hobbes, avec mes meilleurs vœux colorés :cette page
 67. Le 14/01/2010 à 14:06:43 par mickeylange  - 1  réponse  (71)
 (réponse à 65momolala du 14/01/2010 à 13:42:58)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
ce sonnet musical de Corbière rhapsode
donnera-t-il le la de l'éditeur espéré ?

Sonnet musical ? à peine du rap ton triste Corbiere pas besoins d'éditeur de partoche pour ça !
Un verre de Corbière ça se déguste frais et en silence.
 68. Le 14/01/2010 à 14:17:47 par tytoalba  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Heureux anniversaire à HoubbaHobbes. Je t'offre une montagne de crèpes arrosées à la mandarine de cette page et le dessin à cette page.
Pas besoin de manger à tous les rateliers ce jour, un seul suffira. L'amitié sera au rendez-vous.
 69. Le 14/01/2010 à 15:09:04 par Elpepe  - 1  réponse  (102)
 (réponse à 63file_au_logis du 14/01/2010 à 13:35:17)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
D'autant qu'ils en faisaient, du ramdam, dans son jardin, au cours de leurs partouzes effrénées, ces rats-taupiers sadiques : ils bouffaient à toutes les rattes liées, qui elles étaient masochistes !
 70. Le 14/01/2010 à 15:10:59 par BeeBee  - 1  réponse  (72)
 (réponse à 62file_au_logis du 14/01/2010 à 13:33:27)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
C'est peut-être évident de sagesse mais je n'avais pas "tilté"! Prendre un rat-telier sur le fait , c'est ça qui doit être agréable, surtout avec avec le petit costume"moule-burnes" qui les caractérise!!Après, on voit!

[ Modifié le 15/01/2010 à 21:51:34 ]
 71. Le 14/01/2010 à 15:22:31 par LeboDan_Ubbleu  - 2  réponses  (73)
 (réponse à 67mickeylange du 14/01/2010 à 14:06:43)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
..pas besoins d'éditeur de partoche pour ça !..

Au risque de passer pour un ignare (mais l'étant, ça ne me tracasse pas plus que ça !), j'entends souvent parler de cet "éditeur de partoche" depuis que je suis inscrit sur ce site, et malgré tous mes efforts et ma bonne volonté, je n'arrive pas à en comprendre le sens profond ni l'origine, car je suis certain que ça fait référence à une histoire particulière à ce site, et aux échanges entre vous, et je suis curieux de la connaitre.

Y aurait-il une bonne âme (God, par exemple, la plus grande par excellence !!!) pour m'expliquer l'origine et la signification de cette expressio. Après tout, ne serait-ce pas la fonction première de ce site ?
Ce serait la meilleure : l'expression née d'Expressio, et expliquée sur Expressio!!!!
C'est de l'auto alimentation ou je ne m'y connais pas, le mouvement perpétuel a enfin été inventé !!  
Expression des prochains jours : En tête de liste : "Editeur de partition"

[ Modifié le 14/01/2010 à 15:32:46 ]
 72. Le 14/01/2010 à 15:22:53 par Elpepe  - 0  réponse
 (réponse à 70BeeBee du 14/01/2010 à 15:10:59)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Oh, eh, hein ? On se calme, là, BeeBee ! Que si ça part comme ça, je déclenche le plan colle de samedi, hein !
 73. Le 14/01/2010 à 15:34:36 par Elpepe  - 0  réponse
 (réponse à 71LeboDan_Ubbleu du 14/01/2010 à 15:22:31)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bon : l'éditeur de partoche est une de mes réclamations auprès de God. Il s'agit d'un logiciel (de son nom générique correct un "séquenceur MIDI"), permettant aux musiciens dont je suis d'écrire de la musique. Avec celui que je possède, on peut écrire en stéréo sur 64 voix, autrement dit on peut disposer d'un orchestre philarmonique virtuel, et le faire jouer 24h/24 sans qu'un syndicat de musiciens s'en mêle. De même, une fois la musique écrite à la souris ou entrée directement à l'aide d'un clavier MIDI ou d'autres sources auxiliaires, ce logiciel sait imprimer la partition du morceau écrit, d'où mon résumé du blot réclamé à God : un éditeur de partoche. Pour ton information, j'ai composé l'hymne d'Expressio, paroles co-écrites avec Momolala, et le tiens à ta disposition si ça t'intéresse (tu demandes mon canal 12 à God et je te l'envoie).
 74. Le 14/01/2010 à 15:39:46 par SyntaxTerror  - 1  réponse  (76) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bon anniversaire à Hobbes !

Dans ma pensée primitive, il est indissociable de Calvin, non pas à cause de pensées philosophiques opposées, mais à cause d'une bande dessinée !

Par ailleurs, que celles zé ceux qui mettent des liens avec youtube ou dailymotion sachent que mon (ir)responsable informatique m'a supprimé la possibilité de m'y connecter depuis le 1er janvier, pour que je ne perde pas de temps de travail à regarder des carabistoules. Du coup, quand il y a juste écrit "cette page", je suis bien avancé !
 75. Le 14/01/2010 à 15:43:50 par SyntaxTerror  - 1  réponse  (77)
 (réponse à 71LeboDan_Ubbleu du 14/01/2010 à 15:22:31)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
L' éditeur de partition d'Expressio est un croisement entre le monstre du Loch Ness et une Arlésienne. On en parle beaucoup, on ne le voit jamais et certains sont persuadés que c'est un mythe.
 76. Le 14/01/2010 à 15:49:09 par Elpepe  - 0  réponse
 (réponse à 74SyntaxTerror du 14/01/2010 à 15:39:46)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ah, mon pauvre... Ton employeur te refuse le droit d'aller bouffer à tous les râteliers au lieu de bosser pour lui ? Bon : dis-lui, de ma part, que c'est un cuistre, un paltoquet et un grand triste qui devrait baiser beaucoup plus souvent. S'il t'écoute, ça devrait lui transformer sa vision étriquée de la vie au travail, voire de la Vie tout court.
 77. Le 14/01/2010 à 15:50:23 par Elpepe  - 0  réponse
 (réponse à 75SyntaxTerror du 14/01/2010 à 15:43:50)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Quoi ?!? Le péachepet de God est bouffé aux mythes ? Je me disais aussi...
 78. Le 14/01/2010 à 15:57:13 par SyntaxTerror  - 0  réponse
 (réponse à 60mickeylange du 14/01/2010 à 13:14:49)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
(Sylvie Tellier) remplace officiellement Xavier de Fontenay au poste de directrice générale

Est-ce que cette phrase veut dire que Xavier de Fontenay était directrice générale ?
Quel "journaliste" a écrit "ça" ?
 79. Le 14/01/2010 à 16:02:49 par SyntaxTerror  - 1  réponse  (80)
 (réponse à 22LeboDan_Ubbleu du 14/01/2010 à 08:59:02)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Chez ma mère-grand qui possédait une chèvre, le ratelier aussi était en bois.
Dans mon enfance, il est parti en poussière à cause des vers, quant à la chèvre, elle a disparu avec l'arrivée de l'armée allemande.
 80. Le 14/01/2010 à 17:14:26 par mickeylange  - 1  réponse  (81)
 (réponse à 79SyntaxTerror du 14/01/2010 à 16:02:49)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Chez ma mère-grand, le ratelier aussi était en bois.
Elle avait un dentiste-ébéniste ?

"la chèvre, elle a disparu avec l'arrivée de l'armée allemande."
Et elle a été tondue à la libération ?  

[ Modifié le 14/01/2010 à 17:16:09 ]
 81. Le 14/01/2010 à 17:17:27 par SyntaxTerror  - 2  réponses  (83)
 (réponse à 80mickeylange du 14/01/2010 à 17:14:26)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Pour le ratelier de la mère-grand, elle n'en a jamais eu.

Je n'ose imaginer ce que les soldats ont fait de la chèvre.
 82. Le 14/01/2010 à 17:19:30 par deLassus  - 2  réponses  (86)
 (réponse à 29SagesseFolie du 14/01/2010 à 09:38:04)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ces informations sur la destruction des corps sont très intéressantes.

A L'INVERSE, et plus tôt, les Egyptiens de l'Antiquité croyaient qu'il fallait que les défunts restent en contact avec les vivants après leur mort. Il était donc essentiel que le mort puisse conserver son corps
D'où la technique de l'embaumement. Ne lisez pour suivre dans un premier temps que le paragraphe égyptien :

cette page

Au moment des funérailles, les prêtres accomplissaient 75 rites dont le plus important était "l'ouverture de la bouche". Cette opération concernait en fait aussi les oreilles, les narines et les yeux. Les prêtres ...ouvraient symboliquement ces organes. L'objectif était de ranimer les sens du défunt, afin qu'il puisse , une fois enseveli, manger, boire, sentir, voir et entendre...
Les embaumeurs, dont Anubis était le patron, étaient fort respectés. .. Ils
n'embaumaient pas seulement les humains (en général issus de l'élite), mais aussi certains animaux auxquels la religion attribuait une valeur symbolique, comme l'ibis, le crocodile, le chat, la souris ou le scarabée.

Source : Le Grand Livre de la Vallée du Nil (Gallimard), qui pour la partie que j'ai mise en lien a fait un copié/collé de mon pote wiki.

A l'occasion, je vous parlerai des momies et des tombes chinoises. J'ai la chance d'en avoir vu. Vous en avez assez de ma part pour un moment !

[ Modifié le 14/01/2010 à 17:39:21 ]
 83. Le 14/01/2010 à 17:22:47 par mickeylange  - 1  réponse  (84)
 (réponse à 81SyntaxTerror du 14/01/2010 à 17:17:27)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
La chèvre elle faisait pas Bee... Bee ? 
 84. Le 14/01/2010 à 17:26:00 par Elpepe  - 1  réponse  (85)
 (réponse à 83mickeylange du 14/01/2010 à 17:22:47)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Arrête avec tes Bzz Bzz, tu vas nous réveiller Chirstian !
 85. Le 14/01/2010 à 17:32:43 par mickeylange  - 1  réponse  (87)
 (réponse à 84Elpepe du 14/01/2010 à 17:26:00)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
[mode EC] il fait aussi dans les mouches à miel ? [/mode EC]
 86. Le 14/01/2010 à 17:33:44 par momolala  - 1  réponse  (88)
 (réponse à 82deLassus du 14/01/2010 à 17:19:30)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Dans ton copié-collé, la source ne serait-elle pas contraire ?
 87. Le 14/01/2010 à 17:42:06 par Elpepe  - 1  réponse  (90)
 (réponse à 85mickeylange du 14/01/2010 à 17:32:43)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je l'ignore, mais on n'est jamais trop prudent, hein !
 88. Le 14/01/2010 à 17:44:13 par deLassus  - 0  réponse
 (réponse à 86momolala du 14/01/2010 à 17:33:44)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Peut-être en effet. Mon guide de voyage a été édité d'abord en Allemagne en 92, et en France en 96.
En fait, c'est surtout pour le texte d'Hérodote, que je n'avais pas envie de retaper !!!
Si ça t'intéresse, Gallimard indique ce qu'on faisait du coeur du mort, et c'est intéressant. Mais je ne veux pas faire trop long ...
 89. Le 14/01/2010 à 17:44:24 par Elpepe  - 2  réponses  (91)
 (réponse à 82deLassus du 14/01/2010 à 17:19:30)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Donc, si j'ai bien tout suivi, les embaumeurs ouvraient les oreilles des scarabées ? Ben mon colon !
 90. Le 14/01/2010 à 17:46:49 par mickeylange  - 0  réponse
 (réponse à 87Elpepe du 14/01/2010 à 17:42:06)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ben oui passqu'il arrive toujours par derrière et Pan dans la lune !
Moi qui ai des ailes j'ai peur que sa vue baisse.
 91. Le 14/01/2010 à 17:54:54 par deLassus  - 1  réponse  (93)
 (réponse à 89Elpepe du 14/01/2010 à 17:44:24)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Mon bouquin est tous publics (Bibliothèque du Voyageur).
Je suis pratiquement sûr d'avoir entendu mon guide dire qu'on ouvrait symboliquement d'autres orifices...pour que le mort , ou la morte, soit en pleine possession de tous ses moyens.
Donc, pour les scarabées, même combat !
Mais je manque de lien pour vous le prouver en 5 minutes.

[ Modifié le 14/01/2010 à 18:07:58 ]
 92. Le 14/01/2010 à 18:01:05 par deLassus  - 0  réponse
 (réponse à 89Elpepe du 14/01/2010 à 17:44:24)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
J'ai quand même trouvé ça , mais il me semble, vite parcouru, qu' il n'y a rien sur les scarabées :

cette page
 93. Le 14/01/2010 à 18:16:21 par Elpepe  - 1  réponse  (94)
 (réponse à 91deLassus du 14/01/2010 à 17:54:54)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Les ancêtres Egyptiens de Chirstian enculaient donc les scarabées, c'est la conclusion qui s'impose.
 94. Le 14/01/2010 à 18:24:20 par deLassus  - 2  réponses  (95)
 (réponse à 93Elpepe du 14/01/2010 à 18:16:21)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je te laisse l'entière responsabilité de cette déduction...
...sur la patrie d'origine des ancêtres de Chirstian, bien sûr.

Ci-joint, car je vois que ça te passionne, un petit couplet sur le scarabée.
ATTENTION : il y est écrit que les Egyptiens considéraient que tous les scarabées étaient mâles... Bonjour les dégats pour la manip' dont tu accuses je ne sais qui !

cette page

[ Modifié le 14/01/2010 à 18:41:28 ]
 95. Le 14/01/2010 à 18:49:04 par Elpepe  - 2  réponses  (96)
 (réponse à 94deLassus du 14/01/2010 à 18:24:20)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
C'est tellement vrai que les Grecs de l'époque avaient une insulte : "va donc te faire aimer chez les Egyptiens !" Mais je n'accuse personne, c'est juste inscrit en hiéroglyphes sur la pierre de Rosette.
 96. Le 14/01/2010 à 18:57:33 par momolala  - 1  réponse  (98)
 (réponse à 95Elpepe du 14/01/2010 à 18:49:04)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Entre mâles exclusifs, il n'y aurait rien d'insultant mon amiral ! Ce serait d'ailleurs normal que ce soit rapporté sur la Pierre de rosette, non ?
 97. Le 14/01/2010 à 19:01:23 par chirstian  - 0  réponse
 (réponse à 95Elpepe du 14/01/2010 à 18:49:04)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
oh toi l'Egyptien qui ne sais pas à quel Ra te lier : mange !
 98. Le 14/01/2010 à 19:02:18 par Elpepe  - 0  réponse
 (réponse à 96momolala du 14/01/2010 à 18:57:33)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Vi vi... Champollion l'atteste.
 99. Le 14/01/2010 à 19:05:56 par momolala  - 2  réponses  (103)
 (réponse à 94deLassus du 14/01/2010 à 18:24:20)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Norton m'indique que le site n'est pas sûr. Pour compléter ton information vois cette page que j'ai notée car je m'interrogeais il y a quelque temps sur le rôle du scarabée dans la momification. Il n'y en a pas !
 100. Le 14/01/2010 à 19:09:50 par chirstian  - 1  réponse  (104) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
la roulette congolaise fonctionne comme la roulette russe : 6 bouches . 6 râteliers dont 1 à guillotine intégrée. Une fois sur 6 ça vous coupe tous vos effets !
 101. Le 14/01/2010 à 19:21:00 par mickeylange  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
La pierre de Rosette n'est que bilingue (grec et égyptien), alors que sur la pierre de Beebee....en plus, rien que sur la face visible, il y a l'argot, le perfide, le morse et le Wallon, une fois. Pour les autres faut la retourner, je vous laisse faire, moi je ne mange pas à ce ratelier.
 102. Le 14/01/2010 à 19:24:50 par mickeylange  - 1  réponse  (105)
 (réponse à 69Elpepe du 14/01/2010 à 15:09:04)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Tu as encore piqué le ♋
 103. Le 14/01/2010 à 19:32:50 par Elpepe  - 0  réponse
 (réponse à 99momolala du 14/01/2010 à 19:05:56)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ah, Norton... Une belle usine à gaz, à abandonner au plus vite. Plus par le canal 12.
 104. Le 14/01/2010 à 19:34:29 par Elpepe  - 0  réponse
 (réponse à 100chirstian du 14/01/2010 à 19:09:50)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ils pratiquent la turlutte Hutue ? Chapon point eu !
 105. Le 14/01/2010 à 19:35:59 par Elpepe  - 0  réponse
 (réponse à 102mickeylange du 14/01/2010 à 19:24:50)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ouiii ? Le quoiiii ?
 106. Le 14/01/2010 à 20:21:07 par lorangoutan  - 1  réponse  (108)
 (réponse à 55chirstian du 14/01/2010 à 12:59:03)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Mais d'où vient que le mot "rastel" désigne toujours, dans le midi de la France, la beuverie : à la fois "Gens qui se réunissent pour boire" et "Endroit où a lieu cette réunion." ?
Peut-être parce qu'on y a souvent les dents du fond qui baignent ? 
 107. Le 14/01/2010 à 20:22:12 par Elpepe  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Pourrait-on dire de nos ministres "d'ouverture" qu'ils bouffent à tous les râteliers, sans pour autant courir le risque de paraître politiquement incorrect ? Rien n'est moins sûr. Et pourtant, hein ?
 108. Le 14/01/2010 à 20:23:27 par Elpepe  - 0  réponse
 (réponse à 106lorangoutan du 14/01/2010 à 20:21:07)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ouais, et un rastel au Listel, y a rien de tel !
 109. Le 14/01/2010 à 20:50:20 par <inconnu>  - 1  réponse  (110)
 (réponse à 99momolala du 14/01/2010 à 19:05:56)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
«Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme». Lavoisier.
Et pour la récup’ en tous genres: «rien ne se perd, rien ne s’égare, tout se récupère»

[ Modifié le 14/01/2010 à 20:57:43 ]
 110. Le 14/01/2010 à 21:00:28 par Elpepe  - 0  réponse
 (réponse à 109<inconnu> du 14/01/2010 à 20:50:20)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Rien ne se perd ? Rien n'est plus faux. Des coups de pied au cul à certains (j'ai les noms !), par exemple.
 111. Le 14/01/2010 à 21:03:25 par <inconnu>  - 1  réponse  (112)
 (réponse à 81SyntaxTerror du 14/01/2010 à 17:17:27)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
e n'ose imaginer ce que les soldats ont fait de la chèvre
C'était des légionnaires ?

[ Modifié le 14/01/2010 à 21:03:44 ]
 112. Le 14/01/2010 à 21:18:17 par Elpepe  - 0  réponse
 (réponse à 111<inconnu> du 14/01/2010 à 21:03:25)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ils en avaient plein les bottes, les pauvres ! Faut comprendre...
 113. Le 14/01/2010 à 23:02:56 par Elpepe  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Les paresseux, édentés par nature, peuvent-ils se permettre de manger à tous les râteliers ?
 114. Le 15/01/2010 à 14:08:00 par file_au_logis  - 1  réponse  (115) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Le héros du jour n'a pas pointé son nez, pendant cette journée du 14 janvier. Vous ne trouvez pas cela bizarre, vous?
 115. Le 16/01/2010 à 07:28:17 par tytoalba  - 0  réponse
 (réponse à 114file_au_logis du 15/01/2010 à 14:08:00)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Il y a parfois des héros du jour qui se sont désabonnés. Peut-être est-ce son cas. S'il nous lit bon anniversaire, Dzovig (un jour en retard pour moi).
 116. Le 16/01/2010 à 10:37:31 par HoubaHOBBES  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ben les aminches, me voilà bien benêt de ne lire vos voeux que ce matin !
Vous me comblez une fois de pluche !
Merci à tous vos messages si sympathiques, mais j'avais trop de râteliers à l'atelier pour avoir encore des minutes à vous lire tous!

Houba-les-masques-Hobbes
 117. Le 04/12/2012 à 05:38:55 par <inconnu>  - 2  réponses  (118)
 (réponse à 3cotentine du 14/01/2010 à 01:19:50)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bonjour,
En Belgique (Wallonie), un râtelier désigne un dentier (ou des fausses dents):
'En me levant, je mets mon râtelier'. Sinon, les gens croient que je suis 'chaurdé(e) (càd sans dents)''
N' oubliez pas de le mettre!!
 118. Le 04/12/2012 à 07:33:47 par file_au_logis  - 0  réponse
 (réponse à 117<inconnu> du 04/12/2012 à 05:38:55)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Donc, il te faut ton râtelier pour pouvoir manger à tous les râteliers. Pour le mettre, faut t'y atteler, ou alors, tu prendras un rateau. Dans les dents. Faudra alors changer de râtelier. Arrête de râler...
 119. Le 04/12/2012 à 08:15:13 par joseta  - 0  réponse
 (réponse à 117<inconnu> du 04/12/2012 à 05:38:55)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Mais, si c'est un demi-râtelier, ce n'est plus un d'entier!
 120. Le 04/12/2012 à 09:04:20 par joseta  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Il venait de perdre toutes ses dents,et, le râtelier dans la main, il regardait
les fausses, sceptique!
 121. Le 04/12/2012 à 09:22:32 par <inconnu>  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Cette expression les fait irrésistiblement penser à une autre:
«Jouer sur plusieurs tableaux»

[ Modifié le 04/12/2012 à 09:45:15 ]
 122. Le 04/12/2012 à 09:23:46 par joseta  - 1  réponse  (124) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Comme ils chantaient toujours entre les dents dans leur ouvroir, les moines appelaient ça:
'l'air atelier'.

[ Modifié le 04/12/2012 à 09:43:11 ]
 123. Le 04/12/2012 à 09:56:03 par mitzi50  - 2  réponses  (128) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Si piocher dans ce qui est bénéfique est somme toute raisonnable (sinon nous ne serions pas devant notre ordinateur, mais en train de tailler des haches de silex...) l' absence de scrupule me dérange. Il y en a d' autres qui ne font pas tant de chichis, voir cette page . Mais, d' autre part, je me dis que si nous n' avions que d' honnêtes gens, Frederik Mey n' aurait pas écrit certaines chansons... Ecoutez aussi ... tout le reste. Tout n' est pas aussi ironique. Et savoir être un poète en allemand et en français, cela ne se rencontre pas tous les jours. Alors, ma foi, picorons (sans plagier, cela va sans dire) !

[ Modifié le 04/12/2012 à 10:03:53 ]
 124. Le 04/12/2012 à 10:43:18 par charmagnac  - 0  réponse
 (réponse à 122joseta du 04/12/2012 à 09:23:46)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Un rat avait attaché solidement sa femme. C'était la rate liée.
 125. Le 04/12/2012 à 10:56:38 par charmagnac  - 1  réponse  (137) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Un couple de petits vieux au Mac Do. Lui mange un Big Mac avec un Coca, sa femme le regarde. Pensant qu'ils n'ont pas d'argent pour manger tous les deux, un voisin veut leur offrir un autre Big Mac.
- Non, répond la vieille. On partage tout.
Le voisin insiste : un autre Coca ?
- Non, répond la vieille. On partage tout.
Le voisin :
- Alors pourquoi ne mangez-vous pas ?
La vieille :
- On partage tout et j'attends le dentier pour manger.
 126. Le 04/12/2012 à 11:21:29 par joseta  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Le bétail était mené au râtelier à une heure précise, et, il était, si ce n'était pas
l'heure, hors l'auge. 
 127. Le 04/12/2012 à 11:29:37 par joseta  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Une vache à une autre
J'aimerais faire l'éloge de l'auge où on loge..
 128. Le 04/12/2012 à 11:40:07 par <inconnu>  - 1  réponse  (130)
 (réponse à 123mitzi50 du 04/12/2012 à 09:56:03)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Voilà ce moi je pense:
«Chaque fois que le légalement me le permet, le moralement je me torche avec !»
Autrement dit tout moralement qui n'est pas appuyé sur une loi adossé au code pénal, je n'en ait strictement rein à foutre ! Hormis les quelque moralement permettant un strict minimum de politesse...

[ Modifié le 04/12/2012 à 11:46:22 ]
 129. Le 04/12/2012 à 12:06:47 par mickeylange  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Cerbère était le seul a pouvoir manger à plusieurs râteliers puisqu'il avait trois têtes. C'était l'enfer de le nourrir !
 130. Le 04/12/2012 à 12:24:01 par SyntaxTerror  - 0  réponse
 (réponse à 128<inconnu> du 04/12/2012 à 11:40:07)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Voilà au moins qui a le mérite de la franchise (comme on dit chez McDo) !
 131. Le 04/12/2012 à 12:44:32 par file_au_logis  - 2  réponses  (139)
 (réponse à 123mitzi50 du 04/12/2012 à 09:56:03)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ce politicien me fait penser à Harry Truman, qui fut président des Zétazunis. Il était musicien le soir, pour payer ses études... (oui, bien sûr, avant de devenir président).
Il raconta alors - beaucoup plus tard - qu'après ses études, il a eu le choix: devenir politicen, ou continuer à jouer du piano dans les bordels... Il avoua que par la sute, il ne parvint pas à faire la différence entre les deux métiers et les endroits où ils s'exercent...
 132. Le 04/12/2012 à 12:49:01 par joseta  - 1  réponse  (133) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
DEVINETTE et réponse
- C'est quand il jouait au théâtre du Mans que cet acteur cette page mangeait à tous les râteliers. Pourquoi?
- parce qu'au Mans joue Art.
 133. Le 04/12/2012 à 14:38:53 par DiwanC  - 2  réponses  (135)
 (réponse à 132joseta du 04/12/2012 à 12:49:01)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Puisque tu évoques cette charmante cité sarthoise, c’est le moment où jamais de rappeler une coutume peu connue des Manceaux eux-mêmes, souvenir d’un palefrenier déserteur d’une armée sarrasine en déroute. Nous sommes peu après 732.

Pour distraire ses longues soirées solitaires, il avait pris l’habitude de décorer les mangeoires - qu’on n’appelait pas encore « râteliers», le mot n’apparaît qu’un siècle plus tard – de fleurs, d’herbes parfumées cueillies le long des chemins.

Aujourd’hui tradition, on décore les râteliers à chaque fête républicaine ou non : au 14 juillet, avec des rubans tricolores et à Noël, avec des rillettes.

Ce soir-là, quand minuit sonne, on va de maison en chaumine souhaiter « Joyeuse fête ! » à son prochain, et chacun grignote dans le râtelier du voisin.
Le matin venu, la ville entière à manger à tous les râteliers.

Si, si !
 134. Le 04/12/2012 à 15:01:36 par file_au_logis  - 2  réponses  (136) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je viens de recevoir ce nouveau mot de Jean d'Ormesson (paraît-il), qui convient très bien ici:

INAPTOCRATIE : un système de gouvernement où les moins capables de gouverner sont élus par les moins capables de produire et où les autres membres de la société les moins aptes à subvenir à eux-mêmes ou à réussir, sont récompensés par des biens et des services qui ont été payés par la confiscation de la richesse et du travail d'un nombre de producteurs en diminution continuelle.

Et mon correspondant d'ajouter:
Il n'y a pas lieu de désespérer parce que comme l'a dit Margaret Thatcher : "Le socialisme ne dure que jusqu'à ce que se termine l'argent des autres"
Ou comme l'a dit Winston Churchill : " Les socialistes, c'est comme Christophe Colomb, quand ils partent ils ne savent pas où ils vont et, quand ils arrivent, ils ne savent pas où ils sont."
D'où l'invention du GPS : Guide Pour Socialiste !

Et puis, il termine avec un peu d'arithmétique:
A l'école primaire des socialistes , on apprend les 4 opérations  :
- L'addition des impôts
- La soustraction des revenus
- La multiplication des fonctionnaires et des immigrés
- la division du travail.
Aux élections prochaines, votez pour Ali Baba.
Au moins vous serez sûrs de n'avoir que 40 voleurs.
 135. Le 04/12/2012 à 15:04:34 par file_au_logis  - 0  réponse
 (réponse à 133DiwanC du 04/12/2012 à 14:38:53)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
... souvenir d’un palefrenier déserteur d’une armée sarrasine en déroute. Nous sommes peu après 732
Il n'était pas un peu pris de Soissons, là?
Les lagons bleus sévissaient donc déjà? Un peu comme les escadrons de la mort, alors...
 136. Le 04/12/2012 à 15:19:52 par SyntaxTerror  - 0  réponse
 (réponse à 134file_au_logis du 04/12/2012 à 15:01:36)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Diable ! "J'endors me sont" serait-il devenu socialiste ?
Vue l'indiscutable réussite économique de Mme Thatcher, Flanby est au pouvoir pour 50 ans.
 137. Le 04/12/2012 à 15:30:46 par SyntaxTerror  - 0  réponse
 (réponse à 125charmagnac du 04/12/2012 à 10:56:38)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
C'est "McDonald's".
Ne pas confondre avec Jacques-Etienne-Joseph-Alexandre Macdonald, maréchal d'empire qui a donné son nom à un boulevard périphérique. Ses rapports avec la boucherie étaient autres, un peu comme Nivelle ...
On peut l'accuser d'avoir mangé à plusieurs râteliers, mais il est resté loyal envers le pouvoir en place.
 138. Le 04/12/2012 à 16:28:53 par SyntaxTerror  - 2  réponses  (141)
 (réponse à 133DiwanC du 04/12/2012 à 14:38:53)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
déserteur d’une armée sarrasine en déroute.

Qui se traînait sanglant sur le bord de la route,
Râlant, brisé, livide, et mort plus qu'à moitié,
Et qui disait : - A boire, à boire par pitié ?

J'ai entendu parler de ce mec-là.
 139. Le 04/12/2012 à 16:51:26 par SyntaxTerror  - 1  réponse  (140)
 (réponse à 131file_au_logis du 04/12/2012 à 12:44:32)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Il semblerait qu'un nommé William Jefferson Clinton se soit mis au saxophone, justement pour ne pas être pris pour un pianiste de bordel. Vu ce qui se passait dans le bureau ovale, on aurait pu confondre.
Truffaut, lui, conseillait de débarrasser des pianistes en leur tirant dessus.
 140. Le 04/12/2012 à 17:19:19 par file_au_logis  - 1  réponse  (146)
 (réponse à 139SyntaxTerror du 04/12/2012 à 16:51:26)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
NAN, NAN, Truffaut recommandait de ne pas les truffer.
Il tourna: Ne Tirez Pas Sur Le Pianiste
 141. Le 04/12/2012 à 17:22:07 par file_au_logis  - 1  réponse  (142)
 (réponse à 138SyntaxTerror du 04/12/2012 à 16:28:53)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Joseta,
on parle de toi...
 142. Le 04/12/2012 à 18:25:31 par joseta  - 0  réponse
 (réponse à 141file_au_logis du 04/12/2012 à 17:22:07)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
La seule chose qui me rapproche du sarrasin, c'est que je n'ai pas de blé.
 143. Le 04/12/2012 à 19:18:18 par DiwanC  - 0  réponse
 (réponse à 138SyntaxTerror du 04/12/2012 à 16:28:53)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
J'ai entendu parler de ce mec-là.
Aaah ! vous z'autres ! Ce témoignage de Syntax prouve bien que je ne dis que des conn'bêtises comme voudraient le faire croire certains !
 144. Le 04/12/2012 à 23:07:13 par mitzi50  - 0  réponse
 (réponse à 131file_au_logis du 04/12/2012 à 12:44:32)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Tu ne crois pas si bien dire... Mais il fut pris lui-même à son propre piège, n' ayant pas du tout été tenu au courant des affaires de l' état par son prédécesseur, F.D. Roosevelt, mort avant la fin de son mandat. Furieux de la tournure des négociations lors de la conférence de Potsdamm, il se mit au piano, pour se détendre, et joua la "Rêverie" de Robert Schumann. Et c' est ainsi qu' on put se moquer de lui... "Traümerei", von Schumann devint ainsi, grâce à l' art du contrepet, "Schaümerei", von Truman (pour les non germanophones, je vais quand même traduire, pas mot à mot, mais ce que cela signifie : Truman écumant (de rage, bien sûr) ! Cela se passait au château de Sans-Souci, celui de Frédéric II de Prusse, ou résida Voltaire. Je pense que ce dernier aurait apprécié !
 145. Le 04/12/2012 à 23:15:50 par mitzi50  - 0  réponse
 (réponse à 134file_au_logis du 04/12/2012 à 15:01:36)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Personnellement, mes sympathies iraient plutôt au centre. Mais je dois être honnête et dire que, malgré quelques cacophonies, l' équipe actuelle est loin d' être la pire que l' on ait connue. Hollande, élu sous l' étiquette PS, se montre en fait plutôt social-démocrate et applique une politique de centre un peu à gauche. Et je n' ai pas de très bons souvenirs du quinquennat précédent, malgré une ou deux bonnes réformes. Le reste est surtout demeuré à l' état de promesses, et l' inflation de lois votées "sous le coup d' une émotion" mais dont les décrêts d' application ne sont jamais parus tant ces lois étaient inapplicables (contredisant parfois celles en place mais qu' on n' avait pas abrogées....) rendent urgent un sérieux toilettage de nos codes, tant civil que pénal !
 146. Le 04/12/2012 à 23:24:52 par mitzi50  - 0  réponse