Marquer d'une pierre blanche - dictionnaire des expressions françaises Expressio par Reverso - signification, origine, étymologie

Marquer d'une pierre blanche

Noter une date, un évènement positif de manière à s'en souvenir longtemps.

Origine

Autrefois, on disait "marquer d'un caillou blanc".

Le noir (absence totale de couleur) et le blanc (mélange de toutes les couleurs visibles) ont toujours été opposés :
Le noir, c'est l'ombre, le malheur, la négation.
Le blanc, c'est l'éclat, la lumière, le bonheur.

Et depuis longtemps, les pierres blanches (comme les noires) ont des rôles particuliers. En voici quelques exemples :

  • Dans l'antiquité, les membres d'un jury disposaient de deux cailloux, un blanc et un noir. Selon qu'ils considéraient l'inculpé comme coupable ou innocent, ils devaient poser devant eux le caillou noir ou le blanc
  • A la même période, le caillou blanc, gravé au nom de l'invité, servait aussi de 'carton d'invitation' pour les banquets
  • Dans une histoire de la philosophie tibétaine, les cailloux blancs marquent les pensées positives, les cailloux noirs, celles négatives.

Avec le long passé d'utilisation des cailloux blancs, il était donc assez normal qu'on les utilise sur un calendrier pour marquer les jours où un évènement heureux ou très positif s'était produit.

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Marquer d'une pierre blanche » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d’utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d’erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact

PaysLangueExpression équivalenteTraduction littérale
Allemagne (Bavière)de Im Kalender etwas rot anstreichen.Marquer quelque chose en couleur rouge au calendrier..
Allemagnede sich einen Knoten ins Taschentuch machenfaire un noeud au mouchoir
Angleterreen To mark with a white stone.Marquer d'une pierre blanche
États-Unisen To go down as a milestoneInscrire [dans l'histoire] comme borne kilométrique
Angleterreen Red letter dayJour de lettre rouge
Espagnees Dia senaladoJour marqué
Espagnees Marcar a sangre y a fuego.Marquer à sang et à feu.
Argentinees Marcado a fuegoMarquer a feu
Italie (Sicile)it Scrivirisìllu 'n tèstaL'écrire dans sa propre tête
Latinla Albo notanda lapilloRegarder un jour comme heureux
Pays-Basnl een mijlpaal bereikenarriver à une borne kilométrique (le phénomène d'arriver à un point ou à un moment très important dans la vie ou dans l'histoire)
Pays-Basnl zich (iets) in de oren knopense nouer (quelque chose) dans les oreilles
Roumaniero A nota cu rosu in calendarNoter en rouge au calandrier

Vos commentaires
A noter aussi la coutume hébraïque qui veut que l’on dépose un caillou blanc sur la tombe d’un Juif lorsque que l’on va s’y incliner .
sur un site (que je ne citerai pas) il est aussi indiqué que : "En France, sous l’Empire, la participation au service militaire pouvait être volontaire ou tirée au sort. Ainsi, le futur soldat plongeait la main dans un sac rempli de cailloux noirs et blancs. Si la pierre retirée était noire, il devait alors partir au combat, ou bien payer un autre homme moins riche que lui pour qu’il le remplace.Si à l’inverse la pierre était blanche, alors il était exempté de service militaire. Il pouvait donc se souvenir longtemps de ce jour heureux où le caillou blanc lui avait évité un éventuel triste sort."
En Italie, La pietra leccese (ou pierre de Lecce) est une pierre blanche très tendre et donc aisément sculptable par les artistes baroques. Les monuments construits à cette époque sont tous très finement sculptés et chargés de fioritures. Cette pierre se trouve uniquement dans la région et est devenue mondialement connue (en tout cas pour les connaisseurs !). ... Et toi, l’Ami râle, euh ! je veux dire Elpepe, ... es-tu originaire de Lecce ou quelqu’un de tes ancêtres ? ... Pierre... blanche ... tendre, ... mondialement connue ... que d’indices ! 
réponse à . cotentine le 03/03/2007 à 00h26 : sur un site (que je ne citerai pas) il est aussi indiqué que : "En F...
Et même s’il avait tiré le caillou noir, il s’en serait souvenu très longtemps aussi, et que probablement y avait de ces soldats là qui s’en sont souvenu ...dans la tombe !
Le noir, c’est l’ombre, le malheur, la négation.
Le blanc, c’est l’éclat, la lumière, le bonheur.
A noter qu’au Japon notamment, le blanc est couleur de deuil.
Pour le noir, je ne sais pas.
Mais je me demande si pour un Japonais, un jour marqué d’une pierre blanche ne serait pas un signe funeste...
réponse à . cotentine le 03/03/2007 à 00h32 : En Italie, La pietra leccese (ou pierre de Lecce) est une pierre blanche tr&egra...
Pierre qui roule n’amasse pas les mousses !
réponse à . eureka le 03/03/2007 à 00h35 : Et même s’il avait tiré le caillou noir, il s’en serait...
Pauvre trouffion ! C’est pas de fion : trente kilomètres de marche par jour, avec son barda, et une pierre -noire- dans sa godasse, en plus...
Oui, Cotentine, j’ai trouvé le site dont tu parles : il ne cite lui-même aucune source, si bien que son explication, de ce fait, claudique un brin.
Alors, je vais te dire : moi, je serais plutôt une pierre de l’excès... Mais ma grand-mère paternelle, de son nom de jeune fille, s’appelait Madeleine Celucci, et elle était un peu Corse, un peu Ritale...
Bon, moi, le jour que je marque d’une clé de 12 pierre blanche, sur Expressio, ça reste l’anniversaire de Petula ! La bitture virtuelle qu’on s’est prise, là, tous ensemble...
Ah, c’est malin ! Mon Eureka d’amour, pour la trirème du jour, va falloir nous ciseler une belle histoire d’embruns, au burin, dans une pierre de Lecce, tiens. Pierre blonde des Pouilles, plutôt que blanche, où, dit-on, les anges ont élu domicile...

Et puisqu’on est rendu dans le talon de la Botte, Peinard_best, on peut parler des fameux carters de Pouilles, hmmm ?
Et allez, tiens, une petite dernière, pour le quart de nuit :

ne confondons pas "marquer d’une pierre blanche" et "planque une bière de marché", ni "marquer une planche de bière", "plancher une marque de bière"...
Il y a bien longtemps, la lapidation était monnaie courante en Israël, comme dans les pays Arabes…. On jetait des pierres jusqu’à la mort du pécheur ou de la pécheresse.

L’expression souligne tout bonnement que suite à une bonne action, une grâce, un jour particulier est béni pour tous et donc à marquer d’une pierre blanche, car il ne devra pas à l’instant ou dans le futur être oublié.

Aucun reproche futur possible à formuler car marqué d’une pierre blanche comme d’un sceau sacré, un jour, un fait, un lieu, un homme, une communauté étant détenteur/détentrice d’un témoignage collectif par cette pierre, il ne pourra lui être fait quelconques reproches. La pierre en témoignera.

L’écrit reste quand les paroles, elles, s’envolent.

La pierre comme témoignage d’un instant devenu sacré et ce : pour l’éternité.
La symbolique est forte et puissante. Dans les temps anciens, point d’agenda pour relier un fait et un jour bien précis. La pierre elle, restait le gage, la preuve d’une bonne action. Voir "les Justes".

Quand la pierre devient Justice et reconnaissance...
Il me semble que tout en discourant autour de l’Apocalypse (2,17), Yannou oublie de signaler la coûtume qui en explique la métaphore, à savoir que dans les temps anciens celui qui était bien reçu en fonction du devoir d’hospitalité cassait un galet blanc et en remettait une moitié à son hôte, à charge pour celui-ci de le rendre le jour où il voudrait demander le même service en retour. La pierre blanche symbole donc (dans le vrai sens du mot) de la bonne action.
"Durant plusieurs siècles la Loire fut un moyen de communication très fréquenté voyant d’illustres personnages l’utiliser. Cette navigation, souvent périlleuse, a fourni du travail à de nombreux hommes courageux, constituant une "coterie" haute en couleur, francs buveurs, bagarreurs, un peu redoutés des "homme de la terre"... qui baptisaient les mariniers sous le sobriquet .... de "chies dans l’eau"...

Il était un petit navire ... ! qu’on ne pouvait admirer qu’à Nantes (et non à Montaigu) quand les mariniers amenaient la "pierre blanche" : la chaux ... Mais pour manoeuvrer la Gabarre, fallait s’y connaître un chouïa ! qu’elle était lourde et capricieuse cette embarcation ! Il fallait hisser la voile, tenir le "billard" (non pas celui d’hier ! mais c’est ainsi que s’appelait alors la barre de gouvernail) , manoeuvrer la "piautre" (gouvernail à axe oblique caractéristique des bateaux de Loire) ... ne pas oublier d’ affaler le mât au passage des ponts, et virer le dangereux " guindas " (treuil horizontal en bois et sans frein pour faciliter manœuvres et chargement), ... et aussi vider régulièrement le "sentineau" (rigole au fond du bateau) ... et bien évidemment sonder le fond pour suivre l’étroit chenal où de traîtres écueils mettent en péril la coque fragile. Bref, ce n’était pas une mince affaire ... et bien sûr différent de la navigation sur l’Océan ...
ça se passait, y’a 150 ans ! et depuis, je ne sais quels sont les jours à marquer d’une pierre blanche, mais dû en avoir un bon nombre ... 1 à chacun des progrès en navigation ... et c’est ainsi qu’on arrive à la Rolls Royce des voiliers comme celui d’Elpépé ! 
réponse à . <inconnu> le 03/03/2007 à 01h27 : Il y a bien longtemps, la lapidation était monnaie courante en Israë...
En parlant de justice, tu m’fais penser à ce "problème des condamnés, bien connu en logique, une histoire de "justice" avec pierres blanches et noires :

Autrefois, 3 condamnés à mort ont eu la possibilité d’être graciés car c’était l’anniversaire du Roi...
Le seul problème c’est qu’ils devaient subir une épreuve et que seul celui qui la réussirait serait sauf.

L’épreuve se déroula ainsi :
Un sac contenait 5 pierres : 2 noires et 3 blanches.
Ils tirèrent une pierre chacun les yeux bandés et on la leur plaça sur la tête pour qu’ils ne puissent voir que celles de leur voisins. Ils ne savaient pas quelles pierres restaient dans le sac. Ils avaient l’interdiction de parler sauf pour proposer une réponse et n’avaient droit bien sûr qu’à une seule tentative. Un des détenus voyaient une pierre noire et une pierre blanche...
Après 2 minutes, il dit : J’ai une pierre blanche sur la tête !
Il avait raison ! Comment l’a-t-il su ?
On dit que chez les romains on marquait les jours heureux d’une pierre blanche et les jours malheureux d’une pierre noire, et c’est principalement sur la cheminée qu’ils traçaient leurs signes mnémoniques.

On attribuerait aussi cette expression aux Crétins eeuuh pardon, aux Crétois, de Crète (belle vérité de LP) qui avaient l’usage de faire les mêmes marques, mais avec des cailloux. Mais comme la Crète a appartenu à l’empire romain, est-ce aux romains ou aux crétois que revient la paternité ? Elle a également appartenu aux Grecs qui eux utilisaient la stéatite, une sorte de pierre blanche assez friable (comme la craie) pour ce faire, et la marque serait laissée par le frottement de la pierre contre n’importe quel support. Y-a–t-il un rapport aussi avec Byzance ou les Arabes à qui la Crète a appartenu aussi ?

J’ai vu aussi que l’origine viendrait d’un passage de l’Apocalyse je cite :
"...au vainqueur.. je lui donnerai une pierre blanche, et, gravé sur la pierre, un nom nouveau que personne ne connaît sinon qui le reçoit."

Seulement, il me semble, sans trop m’avancer, que ces coutumes romaines ou crétoises sont antérieures à l’Apo qui aurait été écrite au premier siècle (bien qu’il y ait des avis divergents sur la date) et qui de plus a du mettre un certain temps pour devenir un best-seller.

Alors, that is the question !! Et la vraie vérité, on ne la saura peut-être jamais...

En attendant chuis en train de passer une nuit blanche, et j’crois que l’Marcel va falloir qu’y fasse le plein, passqu’avec les "petit- blanc" qui seront sifflés demain...hein, y en a des litrons à prévoir !

Mais là je vais me jeter comme une pierre (et chuis blanche) dans mon pieu !

Bonne nuit aux blanches colombes et aux merles blancs
Et nos trottoirs sont marqués d’une per venche à qui il ne faut pas jeter la pierre malgré les prunes.
réponse à . eureka le 03/03/2007 à 02h39 : En parlant de justice, tu m’fais penser à ce "problème des c...
Coucou!
j’aime... j’ai une réponse, mais jattends un peu pour voir...
dur de sortir les mains de sous les couvertures ce matin les marins!
réponse à . santiago le 03/03/2007 à 08h11 : Coucou! j’aime... j’ai une réponse, mais jattends un peu pour...
Faut pas réveiller tout de suite Euréka pour lui dire ...

est ce que tu penses comme moi ?
si celui qui a parlé avait eu une pierre noire sur la tête, une autre personne aurait vu deux pierres noires et aurait parlé ; comme personne d’autre n’a rien dit, c’était la seule solution
Tout un jour, sur la plage, il avait tant marché
Que les galets eux-mêmes en étaient retournés
Il cherchait des cailloux pour mon jardin secret,
De jolies pierres blanches, il me les a données
réponse à . lorangoutan le 03/03/2007 à 00h56 : Le noir, c’est l’ombre, le malheur, la négation. Le blanc, c&...
en Chine, dans l’Islam etc... le blanc est la couleur du passage d’un monde à l’autre. C’est de même la couleur du linceul en Europe, et donc la couleur des spectres.

A noter que le latin avait deux termes : "albus" le blanc mat et "candidus" le blanc brillant (opposé à "niger"), que nous avons repris en un seul mot. Ceci traduisait mieux l’idée de lumière, de réfraction , et permettait d’opposer aussi le pâle à l’éclatant.
Le blanc, c’est l’éclat, la lumière, le bonheur.
en Inde, la couleur appartient au demi-dieu Rama, qui préside au bonheur depuis qu’il a retrouvé son épouse adorée, la belle Sita.
c’est "le symbole de la gaieté, parce que le sourire des bouches des femmes, laisse éclater cette couleur entre leurs lèvres, sur les dents semblables aux perles" (Lamartine, cours familier de littérature)
pourquoi les femmes qui nous demandent de marquer d’une pierre blanche une journée heureuse , pensent-elles toujours aux perles ? Nous serions tellement heureux de leur offrir symboliquement un simple galet, ou un petit caillou blanc !
A l’occasion de pélerinages sur les tombes, les juifs ont coutume d’y déposer une pierre.
(cette page) Cette pierre, qui est censée représenter la "permanence" n’est pas, je crois, nécessairement blanche. Quelqu’un peut-il confirmer ?
Shabbat Shalom ! (שַׁבָּת שָׁלוֹם)
réponse à . borikito le 03/03/2007 à 09h07 : A l’occasion de pélerinages sur les tombes, les juifs ont coutume d...
A Prague, dans le cimetière juif, les pierres sont de toutes couleurs.

comme les pierres au pied des calvaires, ce sont des prières ...
réponse à . Elpepe le 03/03/2007 à 01h17 : Ah, c’est malin ! Mon Eureka d’amour, pour la trirème du...
Maaaaarceeeeeellllllllll, une Blanche, pour le Pépé Pierre, mais avec mousse, siouplé!
Comme chante Pierre Perret:
Blanche, ô ma Blanche...
réponse à . LEONINE le 03/03/2007 à 08h33 : Faut pas réveiller tout de suite Euréka pour lui dire ... est ce ...
En théorie exact... En théorie seulement, car rien ne dit que les deux autres condamnés n’était ni muets, ni aveugles...
Je m’en vais maintenant prendre mon petit dej, avec une omelette aux fines herbes... Dedans, j’y mettrai beaucoup de persil, pour avoir les intestins plus blancs que blanc.
Mère Denis
réponse à . LEONINE le 03/03/2007 à 08h33 : Faut pas réveiller tout de suite Euréka pour lui dire ... est ce ...
Coucou Léonine,
dis donc toi, y a longtemps que tu n’avais pas pointé le bout de ton nez!
Ce jour est à marquer d’une pierre blanche!
Je partage totalement ta solution! qu’en dit Eureka?
"il cherchait un galet, un peu particulier,
un petit coeur tout blanc,que la mer a roulé...
il arpenta longtemps la grève ensoleillée,
et trouva son présent;la nuit allait tomber..."


Tu sais que ça m’est arrivé de faire ça, j’étais très amoureux!

@ c’était une réponse à Léonine!!!! erreur de destinataire!
réponse à . file_au_logis le 03/03/2007 à 09h25 : Maaaaarceeeeeellllllllll, une Blanche, pour le Pépé Pierre, mais a...
Mollo sur la bibine aujourd’hui, les mecs !
Y’a rien a fêter. Et il ne faudrait pas que BB marque cette journée d’un Pierre noir.
Mais au cas où, Pépé, commence à attaquer les bananes.
réponse à . LEONINE le 03/03/2007 à 08h41 : Tout un jour, sur la plage, il avait tant marché Que les galets eux-m&eci...
je me suis trompé de ligne! va faire un tour page 27, je t’ai fait une petite confidence!!!
Bonjour bonjour, les gosses ! bien dormi ? Bon, allez donc mater la contrib_11 de Cotentine, et marquez-la d’une pierre blanche, parce qu’elle décroche la trirème à la rame, là.
réponse à . chirstian le 03/03/2007 à 09h04 : pourquoi les femmes qui nous demandent de marquer d’une pierre blanche une...
toi aussi, ça t’est arrivé? d’offrir un galet?
Bravo, je vois que nous sommes deux coeurs sensibles et tendres, nous! les autres ont des coeurs de pierre!
réponse à . santiago le 03/03/2007 à 10h00 : toi aussi, ça t’est arrivé? d’offrir un galet? Bravo, ...
Qu’un beau gars comme Chirstian ou toi offre un gars laid à sa dulcinée me semble un peu bizarre, quand même, pour ne pas dire capillotracté... 
réponse à . <inconnu> le 03/03/2007 à 09h52 : Mollo sur la bibine aujourd’hui, les mecs ! Y’a rien a fê...
Ah, non ! Pas les bananes ! La seule fois où, paraît-il, j’ai été malade en bateau, c’était dans les bras de ma mère, et j’avais dix-huit mois. En traversant la Méditerranée. J’ai dû marquer ce jour funeste d’une pierre noire, car depuis tout va bien pour mon estomac. Mais je vois que tu as bien tout lu ma prose envoyée par la bande, et que tu vas courir chez ton potard acheter une boîte de mon anti-nautopathique miracle, pas que les Expressionautes lauréats de la triple-trirème gerbent partout dans la baie de Morlaix, ni que tu glisses en permanence sur les peaux de banane...
réponse à . Elpepe le 03/03/2007 à 09h59 : Bonjour bonjour, les gosses ! bien dormi ? Bon, allez donc mater la co...
Puisque c’est le jour des devinettes, en voici une pour les marins:
Un bateau est à quai. Son échelle de coupée est sortie.
Il y a un écart de 30 cm entre chaque échelon. L’échelon du bas affleure la surface de l’eau.
Tenant compte du fait que la marée est au plus bas et recommence à monter, et qu’elle monte de 45 cm à l’heure, combien faudra-t-il de temps pour avoir 4 échelons de plus dans l’eau?
(Nous nous trouvons dans le port de l’oxydant - il est possible qu’à Lorient, le problème se pose de facon différente)
réponse à . santiago le 03/03/2007 à 09h50 : "il cherchait un galet, un peu particulier, un petit coeur tout blanc,que la mer...
c’était une réponse à Léonine!!!! erreur de destinataire!
Merci pour la rectification. J’ai failli avoir peur... 
réponse à . santiago le 03/03/2007 à 10h00 : toi aussi, ça t’est arrivé? d’offrir un galet? Bravo, ...
Bande de rats ! Offrir des galets !
Tiens, moi, les filles, je vous ofrre une jolie pierre :
- ______________
/_\_/_\_/_\_/_\_/_\
\______________/
-\____________/
--\__________/
---\________/
----\______/
-----\____/
------\__/
-------\ /

RÉCLAME

Expressio, le seul site où on vous offre des diamants en plus des perles !
réponse à . file_au_logis le 03/03/2007 à 10h19 : Puisque c’est le jour des devinettes, en voici une pour les marins: Un bat...
j’espère que comme la Marie-Josèphe, c’est un bon bateau ... et qu’il flotte, par vocation ! auquel cas, si rien ne bouge sur le pont, la ligne de flottaison reste la même et ton échelle monte tout doucement au rythme de la marée en suivant la même ascension, que le bateau et par conséquent, l’échelon du bas est toujurs à fleur d’eau (CQFD)
marin sans pompon ... mais avec LA trirème ! youpi !Hé Momo, moi aussi j’vais pouvoir la mettre à trôner, avec mes autres trophées, sur ma cheminée ! 
réponse à . Elpepe le 03/03/2007 à 10h39 : Bande de rats ! Offrir des galets ! Tiens, moi, les filles, je vous of...
combien de carats, cette jolie pierre blanche que tu offres en la nommant diamant ?
réponse à . cotentine le 03/03/2007 à 10h44 : combien de carats, cette jolie pierre blanche que tu offres en la nommant diaman...
D’après sa taille, et sa couleur H en VVS1, elle doit bien faire dans les... attends, je vais chercher mon trébuchet... oualà : 197,5 carats !
réponse à . cotentine le 03/03/2007 à 10h42 : j’espère que comme la Marie-Josèphe, c’est un bon bate...
Je suis d’accord avec cotentine ! Un échelle de coupée, est fixée au bateau et non au quai !
Tu nous prends pour des débutants, toi, le navarque de.... au fait comment qu’i’ s’ nomme ton "love boat". BB ? non? pas Marie-Josèphe, quand même ?
réponse à . <inconnu> le 03/03/2007 à 10h50 : Je suis d’accord avec cotentine ! Un échelle de coupée,...
Eh, contre-pétamiral ! La mauvaise blague vient de Filou_34 ! Que d’ailleurs, je colle dimanche pour son calcul de marée à 45 cm à l’heure !
Bon Filou, la hauteur de marée se calcule, de manière très approchante, par la règle des douzièmes :
1°) heure de fin de marée - heure de début de marée/6 = 1 Heure/marée (de flot, marée montante, ou de jusant, marée descendante)
2°) marnage (différence de hauteur en début et en fin de marée)/12 = douzième de marnage (à calculer avec une clé de 12, évidemment). En flot, on ajoute les hauteurs d’eau (la mer monte), et en jusant on les retranche, bien sûr.
3°)
- 1e Heure/marée = 1/12e de marnage
- 2e Heure/marée = 2/12e de marnage
- 3e Heure/marée = 3/12e de marnage
- 4e Heure/marée = 3/12e de marnage
- 5e Heure/marée = 2/12e de marnage
- 6e Heure/marée = 1/12e de marnage

Exemple chez Peinard_best aujourd’hui (Roscoff) :
12h25 - 1,65 m
18h20 - 8,40 m, donc flot marée montante.

18h20 - 12h25 = 5h55, soit 355 minutes.
1 Heure/marée = 355/6 = 59’
les Heures-marée seront donc : 12h25(départ)+59’+59’...18h20, 6e et dernière heure/marée.
Calculons 1/12 de marnage : 8,40m - 1,65m = 6,75m/12 = 0,56m
1e h/m = 13h24 = 1,65 + 1X0,56 = 2,21m
2e h/m = 14h23 = 2,21 + 2X0,56 = 3,34 m (3,33)
3e h/m = 15h22 = 3,33 + 3x0,56 = 5,02 m (5,01)
4e h/m = 16h21 = 5,01 + 3X0,56 = 6,71 m (6,69)
5e h/m = 17h20 = 6,69 + 2X0,56 = 7,83 m (7,81)
6e h/m = 18h20 = 7,81 + 1X0,56 = 8,40 m (8,37)

Tu viens d’apprendre à calculer une marée ! Marque cette journée d’une pierre blanche...
réponse à . <inconnu> le 03/03/2007 à 02h02 : Il me semble que tout en discourant autour de l’Apocalypse (2,17), Yannou ...
Je ne veux pas être accrocheur Hermès mais j’ai souligné dans mon texte : « La pierre elle, restait le gage, la preuve d’une bonne action. »…

Tu as raison d’offrir un exemple parlant, mais tu ouvres un autre mystère, celui de la Pierre fendue…
Exprès ?

@ Cotentine et son Jury (acheté) de marins en retraite et en goguette : ouf, je n’ai pas eu la MMM car je ne souhaite pas avoir un truc qui finalement ne sied qu’aux femmes. C’est assorti aux vêtements féminins cette trirème ou quoi ???
réponse à . <inconnu> le 03/03/2007 à 12h00 : Je ne veux pas être accrocheur Hermès mais j’ai soulign&eacut...
Non non, la trirème, c’est ouvert aux hommes aussi. Oh, que c’est pas beau, d’être jaloux ! 
La dernière marée a laissé à découvert un obus de la dernière guerre sur une plage de Trébeurden. Comme quoi en Bretagne aussi, il y a des Bombes très sexy à draguer d’une bière blanche… Hip’s.
Le blanc évoque la pureté, la propreté, la sécurité, la fraîcheur… couleur de l’intemporel, couleur de la virginité, de l’immaculation... et le noir est à l’inverse de tout ça ! pourquoi ? moi j’en connais des noires vierges, oies blanches ou blanches comme la colombe, et des noirs qu’ont la blancheur Persil, des blanc-bleus, des loups blancs et même des blancs-becs...ils se font des cheveux blancs, pratiquent la magie blanche et recourent des fois à des mariages blancs..

Le noir est à l’origine la couleur du clergé, de l’austérité et du deuil. Aujourd’hui c’est la couleur du luxe par excellence. Au 19ème siècle, les courtisanes qui perdaient leurs époux alors qu’elles étaient parfois très jeunes, ont commencé à "customiser" leurs robes noires. Le noir est alors progressivement devenu la couleur de l’élégance et des robes de soirée. On a même essayé de faire du papier-c.. en noir c’est vous dire à quel point c’était pousser le bouchon un peu trop loin dans la fantaisie... et l’expérience n’était pas à marquer d’une pierre blanche !

Un blanc peut être noir ou même avoir toutes les couleurs, de même qu’un noir peut ne pas être homme de couleur, comme l’a si bien illustré cet illustre Noir, ce grand homme de la littérature, j’ai nommé L.Senghor.
Je ne fais, par la bande, aucune rapport ni référence au racisme, mais à la beauté de ces vers blancs que je trouve tout simplement succulents :

« Cher frère blanc,
Quand je suis né, j’étais noir,
Quand j’ai grandi, j’étais noir,
Quand je suis au soleil, je suis noir,
Quand je suis malade, je suis noir,
Quand je mourrai, je serai noir.

Tandis que toi, homme blanc,
Quand tu es né, tu étais rose,
Quand tu as grandi, tu étais blanc,
Quand tu vas au soleil, tu es rouge,
Quand tu as froid, tu es bleu,
Quand tu as peur, tu es vert,
Quand tu es malade, tu es jaune,
Quand tu mourras, tu seras gris.

Alors, de nous deux,
Qui est l’homme de couleur ? »
réponse à . eureka le 03/03/2007 à 12h05 : Le blanc évoque la pureté, la propreté, la sécurit&e...
la beauté de ces vers blancs que je trouve tout simplement succulents :
... c’est pas piqué des hannetons ! 

Joli ce poème, qui a été illustré magnifiquement par Jérôme Ruillier, dans un album jeunesse, aux éditions Bilboquet cliquer sur "homme de couleur" à cette page
... et a fait l’objet d’une superbe affiche qui trône dans notre bibliothèque (municipale)
réponse à . Elpepe le 03/03/2007 à 12h04 : Non non, la trirème, c’est ouvert aux hommes aussi. Oh, que c&rsquo...
Je pense que pour l’avoir, il faut simplement coucher et étant un dominant, je me refuse à te faire du mal Elpp, même si tu sembles faire des progrès en pharmacopée dans le mâle en tous genre. Non, vraiment, ce ne serait pas correct de ma part d’abuser.

Je vois qui (Eurêka, Momo, Cotentine et autres…) s’est donné corps et âme pour l’obtenir cet "oscar de la couchette in the boat with pépé" et cela ne fût certainement pas toujours facile à parquer dans un drap blanc cette affaire louche. Certainement que le pont supérieur a du aussi en voir passer des candidates en mal de pin’s. En fait, c’est là que tu tournes tes films osés, genre :
« La croisière s’abuse » hein avoue-le sérial pêcheur !

Bon, je n’en dis pas plus, après tout, l’enquête est en cours, laissons faire les fins limiers ceux qui s’introduisent avec aisance dans les belles miches. 

Yannou et les Yachts… Monsieur, faut bien comprendre ça.
réponse à . eureka le 03/03/2007 à 12h05 : Le blanc évoque la pureté, la propreté, la sécurit&e...
Fort à propos dans notre société d’aujourd’hui ce poème Eurêka.
à Trébeurden. Comme quoi en Bretagne aussi, il y a des Bombes très sexy
Eh oui ! l’ennui c’est que...

A’c les filles de Trebeurden, pas moyen (bis)
Pas moyen d’y mett’la main à leur machi_hine,
Pas moyen d’y mett’la main à leur machin !
N’oublions pas le Petit Poucet qui pour retrouver son chemin dans la forêt (symbolisant les ténèbres), marquait celui-ci de petits cailloux blancs.
La symbolique étant très forte chez l’auteur ( Charles Perrault), on peut en déduire que les cailloux ou pierres marquées blanches seraient en nombre, une sorte de fil d’Ariane pour éviter à l’âme de s’égarer dans les ténèbres ou les tourments et retrouver ainsi son blanc chemin vers la vie, l’Amour.

Marqué d’une pierre blanche souligne pour longtemps que quelque chose de positif, de sain, de bien, s’est passé et qu’il est bon d’y faire référence de temps en temps ou si besoin est, et à l’extrême, s’il y va de notre Salut.

Dans la vie, nous faisons de bonnes et de mauvaises choses. Les mauvaises peuvent nous accabler mais n’oublions pas non plus toutes les bonnes actions que nous avons pu faire de ci de là.

D’ailleurs, lorsqu’un de nos proches meurt, on ne retient bien souvent que ses bonnes actions, les mauvaises étant minorées, voire oubliées… Les pierres blanches domineraient donc les noires aux sombres moments de l’existence ? Un spirituel dirait oui par l’entremise de la Miséricorde.

Par nécessité ou par une savante et mystérieuse nécessité d’équilibre entre le bien et le mal. La symbolique pour ne parler que d’elle, s’impose d’elle-même.

L’expression, quelle que soit son origine offre de multiples facettes d’interprétations et là réside sa force.
réponse à . <inconnu> le 03/03/2007 à 13h00 : N’oublions pas le Petit Poucet qui pour retrouver son chemin dans la for&e...
Belle démonstration !

1 Pierre blanche : autrefois, mettre un caillou blanc lors d’un vote, c’était affirmer l’approbation ... plus écologique que les bulletins dans l’urne et réutilisable à volonté ... quelle que soit la couleur du caillou !
Pour les prochaines élections, on fait quoi ? les pierres balnches ou noires ... on les jette et sur qui en priorité ??? grave dilemne !
réponse à . cotentine le 03/03/2007 à 13h12 : Belle démonstration ! 1 Pierre blanche : autrefois, mettre un...
Le choix de la couleur des pierres, dans ce cas, n’a que peu d’importance: elles seront toutes rouge sang, après, non?
Sur qui en priorité?
Pas de priorité, sur toutes et tous, ils se valent: tous des menteurs!
(Je me souviens de la campagne opposant Mitterand et Giscard, quand Mitterand a dit, dans une de ses argumentations:
"...."(citation de Guscard) : MENSONGE!
"...."(citation de Guscard) : MENSONGE!
"...."(citation de Guscard) : MENSONGE!
Et cela, chaque fois suivi de la démonstration.
Cela m’a rappelé le "Jules Cesar", de Shakespeare
De la très belle ouvrage! A marquer d’une pierre blanche, et à avoir dans toutes les bibliothèques, de France et de Navarre, privées et publiques!
Et nos politiciens de tous poils devraient apprendre à lire, pour pouvoir en mémoriser, non seulement le contenu, mais aussi la signification.
Ce jour-là, quand ils y arriveront, sera à marquer d’une pierre blanche, quand les poules auront des dents!
réponse à . <inconnu> le 03/03/2007 à 12h19 : Je pense que pour l’avoir, il faut simplement coucher et étant un d...
Ah non, y’m’semble qu’un jour, j’avais dit qu’j’en voulais pas de la MMM, si on devait faire la mendigocité pour l’obtenir, par contre, les pin’s j’cracherais pas dessus, en est-il besoin d’ailleurs de eeuuh...le rappeler. A part l’AAA y a t -il d’autres distributeurs de pin’s ??? Annonce valable aux blancs, aux noirs et à tous les coloris.....
réponse à . cotentine le 03/03/2007 à 13h12 : Belle démonstration ! 1 Pierre blanche : autrefois, mettre un...
pour l’ admission dans une loge maçonnique, l’election se fait aussi avec des boules noires et blanches, c’est l’origne de l’expression:"se faire blackbouler"*

*quand on se fait "recaler"
réponse à . file_au_logis le 03/03/2007 à 10h19 : Puisque c’est le jour des devinettes, en voici une pour les marins: Un bat...
Vous digressez les potes, vous allez finir par nous mettre chirstian en colère!!!

c’est pas moi aujourd’hui!!!
réponse à . eureka le 03/03/2007 à 02h39 : En parlant de justice, tu m’fais penser à ce "problème des c...
dis donc eureka, t’as fini de nous faire tirer la langue?!?!?!

c’est quoi, la réponse? Léonine et moi avons fait une suggestion, qu’en est il de nos déductions?
réponse à . santiago le 03/03/2007 à 13h59 : pour l’ admission dans une loge maçonnique, l’election se fai...
Qui y loge à demeure travaille la pierre angulaire.
Pierre Brute.
réponse à . eureka le 03/03/2007 à 13h31 : Ah non, y’m’semble qu’un jour, j’avais dit qu’j&rs...
C’est Lala qui pourrait décerner la Médaille du Mérite Momolalalesque !
Sur quels cris de guerre ? Ca, ça reste à définir les enfants mais le terrain de bataille ou le champ de manœuvres est défini : dans l’extase d’un moment propice et heureux.

Qui ne dit Momo y consentira un jour ou l’autre.
réponse à . <inconnu> le 03/03/2007 à 14h27 : Qui y loge à demeure travaille la pierre angulaire. Pierre Brute....
je vais "plancher" sur ta réponse...
réponse à . cotentine le 03/03/2007 à 13h12 : Belle démonstration ! 1 Pierre blanche : autrefois, mettre un...
Merci !

En 68, les jeunes s’exprimaient aussi avec des pavés marqués du sceau de la révolte contre le système... et Francis Blanche, Pierre Dac devisaient sur leur avenir.
réponse à . santiago le 03/03/2007 à 14h13 : dis donc eureka, t’as fini de nous faire tirer la langue?!?!?! c’es...
Qu’en pensent nos ôt’s "logiciens" ?
Et puis c’est très bien de faire durer...le plaisir, tu crois pas ?
réponse à . eureka le 03/03/2007 à 13h31 : Ah non, y’m’semble qu’un jour, j’avais dit qu’j&rs...
Je t’approuve, je t’approuve... Le Mérite Maritime n’est pas à vendre, juste à acquérir en ouvrant la fenêtre vue sur mer, donc pour tous. Même les ceusses qu’auraient des vélléités à la Popeye. Oualà. Et les collections d’épinglettes ont fait long feu, dans le grand public, hein ? Tu continues, toi ?
réponse à . eureka le 03/03/2007 à 14h45 : Qu’en pensent nos ôt’s "logiciens" ? Et puis c’est...
nos ôt’s "logiciens" sont à la sieste!!!

quant à faire durer le plaisir, je ne peux qu’être d’accord avec toi!!! mais point trop non plus, y’a parfois de l’attente... sous la tente...ça me tente...contente?
réponse à . eureka le 03/03/2007 à 13h31 : Ah non, y’m’semble qu’un jour, j’avais dit qu’j&rs...
y a t -il d’autres distributeurs de pin’s ?

Quand cette apostrophe malvenue sera remplacée par le "e" qui convient, il y aura foule !
réponse à . borikito le 03/03/2007 à 14h59 : y a t -il d’autres distributeurs de pin’s ? Quand cette apostro...
Là, tu gâches, Borikito : trop d’explicite tue l’explicite, voyons !
réponse à . borikito le 03/03/2007 à 12h53 : à Trébeurden. Comme quoi en Bretagne aussi, il y a des Bombes tr&e...
Ola Borikito ! Que tal ?
Si, si, y’a moyen !

entre parenthèses, Trébeurden est une des 3 ou 4 exceptions de Bretagne .La "règle mnémotechnique" (si tant est qu’il y en ait une, veut qu’on prononce le EN final, IN si la commune n’a pas de frontière communale avec la côte, ÈNE si elle a une frontière maritime. Trébeurden est une exception, qu’on prononce donc trébeurdIN.

@Pépé !
Je rame, Je rame, Je rame, trois fois, Je rame !
je ne trouve rien comme explication Maritime.
Je rame, Je rame, Je rame, trois fois, Je rame !
Est-ce que cela ne suffirait pas pour avoir l’a TRI-rème, pour peu que je me déguise en gros homme de couleur, avec un slip en pau de panthère, que je roule les R en frappant des timbles pour donner la cadence.
réponse à . Elpepe le 03/03/2007 à 10h39 : Bande de rats ! Offrir des galets ! Tiens, moi, les filles, je vous of...
tu mériterais le point d’exlamation blanc sur fond rouge!!! pour insulte suppreme à l’auvergnat!!! Tu crois que chez nous on gaspille? qu’on offre des diam’s comme ça?chez nous en amour, on paie en nature, point besoin d’artifice!!! (après elles prennent de vilaines habitudes et deviennent dispensieuses!!!)
réponse à . santiago le 03/03/2007 à 15h10 : tu mériterais le point d’exlamation blanc sur fond rouge!!! pour in...
La réputation de l’Auvergnat ne serait donc point surfaite ? Coincé du larfouillet ?
Ah, mon pauvre... 
Marceeeeeeeel ! Deux Laphroaig ! C’est Santiago qui rince !
réponse à . Elpepe le 03/03/2007 à 15h23 : La réputation de l’Auvergnat ne serait donc point surfaite ? C...
Comme le Léonard, pour un auvergnat un sou (prononcez chou) est un sou !
MAis les Bigouden sont encore pire, paraît-il !
I’ paraît ! Et puis moi ça m’arrange !
réponse à . <inconnu> le 03/03/2007 à 15h26 : Comme le Léonard, pour un auvergnat un sou (prononcez chou) est un sou&nb...
Marceeeeeeeeeeel ! Trois Laphroaig, c’est pour Santiago toujours !
réponse à . Elpepe le 03/03/2007 à 15h29 : Marceeeeeeeeeeel ! Trois Laphroaig, c’est pour Santiago toujours ...
T’as toujours pas donné le nom de ta trirème perso, Pépé !
réponse à . borikito le 03/03/2007 à 14h59 : y a t -il d’autres distributeurs de pin’s ? Quand cette apostro...
il y aura foule "contact" par la bande passante sous la tente près de chez Fernande tout le monde bande...!!! Du calme, du calme...
réponse à . <inconnu> le 03/03/2007 à 15h26 : Comme le Léonard, pour un auvergnat un sou (prononcez chou) est un sou&nb...
Alors ça se dit "Bigoudin"... hein pour ceux qui suivent... A marquer d’un repère blanc sur la carte.
réponse à . <inconnu> le 03/03/2007 à 15h32 : T’as toujours pas donné le nom de ta trirème perso, Pé...
Tu sais, c’est comme l’Eurovision, y’en a qui ne gagneront jamais parce qu’ils veulent pas coucher... T’es candidat pour aller une nuit à Rouperoux les Coquets toi ?

Je pense que Cotentine a couché mais plutôt des vers sur un beau papier, ce qui a ému le PP. C’est tout et c’est à marquer au coin du bon sens, c’est tout.
réponse à . borikito le 03/03/2007 à 09h07 : A l’occasion de pélerinages sur les tombes, les juifs ont coutume d...
Je confirme. Chabat Chalom !
réponse à . <inconnu> le 03/03/2007 à 15h32 : T’as toujours pas donné le nom de ta trirème perso, Pé...
Loch Minet (Feeling 416 DI), Diane (Sun Odyssey 33), Calypso (Dufour 30 Classic), Denebola (First 33.7), Fantasty (First 35), Défi (Oceanis 351), Rigel (Oceanis 331 Clipper), Titou (Sun Fizz), Saint-Wandrille (First 38 S 5), Doris (Sun Odyssey 33), Coriolan IV (Melody), Oneyeu (Arcadia), Daphné (Sun Odyssey 33)...
réponse à . <inconnu> le 03/03/2007 à 15h50 : Tu sais, c’est comme l’Eurovision, y’en a qui ne gagneront jam...
Je préfère cette version-là de l’histoire !
Franchement, je voyais pas Cotentine coucher (autre chose que des mots sur le papier) surtout pour un médaille, même pas en chocolat !
Et puis moi, je concoure régulièrement !
réponse à . <inconnu> le 03/03/2007 à 15h56 : Je préfère cette version-là de l’histoire ! Fran...
Tiens, ça me fait penser au salon de l’agriculture où les médailles sont très nombreuses. Il y a de bonnes et belles laitières cette année... marquées au fer rouge ? Ah non, ça c’était des hôtesses au salon érotique... J’confonds ! 
réponse à . <inconnu> le 03/03/2007 à 14h32 : C’est Lala qui pourrait décerner la Médaille du Mérit...
Ah queue non ! Je vous donne mon estime, mon amitié, mon affection même en partage. N’ayant aucune compétence ni science particulière, je me nourris des vôtres et vous en remercie. Pépé est un marin reconnu et avéré, alors je veux bien me prendre au jeu, mais ne compte pas sur moi pour merdailler qui que ce soit !
réponse à . <inconnu> le 03/03/2007 à 15h56 : Je préfère cette version-là de l’histoire ! Fran...
Le Yannou était parti en terrain glissant, alors, il a fini par réfléchir et revenir à une version plus en rapport avec le réel. Bon, cèpe hâle tout, les gosses, mais BB va finir par m’attendre, moi. Allez, je vous souhaite un bon dimanche. Sages, les mains sur les couvertures...
réponse à . Elpepe le 03/03/2007 à 16h09 : Le Yannou était parti en terrain glissant, alors, il a fini par ré...
Bon dimanche Pépé. Je laisse une pierre, blanche si vous voulez, pour marquer ma place. Je reviendrai plus tard !
réponse à . borikito le 03/03/2007 à 14h59 : y a t -il d’autres distributeurs de pin’s ? Quand cette apostro...
et le "par la bande" Bori alors ? on a mis toute une sainte journée à théorique-disserter là-dessus que je susse non ? là c’est l’côté pratique... faut savoir lire entre les lettres !
réponse à . momolala le 03/03/2007 à 16h06 : Ah queue non ! Je vous donne mon estime, mon amitié, mon affection m...
C’est bien momo de "commencer" à réfléchir sur le sujet. On parle de parité alors, je me suis dit, une médaille par ci une médaille par là... en valent bien d’autres.
De celles qu’on aura jamais ! 
réponse à . eureka le 03/03/2007 à 16h15 : et le "par la bande" Bori alors ? on a mis toute une sainte journée ...
Et tous de se mettrent d’accord sur un chiffre. Bon, alors : combien ?
réponse à . Elpepe le 03/03/2007 à 15h56 : Loch Minet (Feeling 416 DI), Diane (Sun Odyssey 33), Calypso (Dufour 30 Classic)...
Ben tu vois, t’as pas dû donner les bons préfixes, là. J’ai essayé de les appeler, je suis toujours tombé sur les dérangements. Ou alors, le mec avait la chiasse et était tellement dérangé, qu’il ne pouvait plus se répandre répondre.
réponse à . momolala le 03/03/2007 à 16h11 : Bon dimanche Pépé. Je laisse une pierre, blanche si vous voulez, p...
Y’a pas anguille sous pierre là ?
réponse à . file_au_logis le 03/03/2007 à 16h26 : Ben tu vois, t’as pas dû donner les bons préfixes, là....
Tu vas te faire harponner Filo… Le marin est par nature ombrageux, c’est bien connu.
réponse à . eureka le 03/03/2007 à 16h15 : et le "par la bande" Bori alors ? on a mis toute une sainte journée ...
Connais-tu l’expression américaine :
"Fucky, sucky, ten buckies" ???
réponse à . <inconnu> le 03/03/2007 à 02h02 : Il me semble que tout en discourant autour de l’Apocalypse (2,17), Yannou ...
celui qui était bien reçu en fonction du devoir d’hospitalité cassait un galet blanc
il repartait donc sans galet... (en latin : "sine galet")
De là, l’expression : "on s’tire ailleurs sine galet" (qui a pu faire penser abusivement que le galet était noir)
réponse à . chirstian le 03/03/2007 à 16h39 : celui qui était bien reçu en fonction du devoir d’hospitali...
…qui a pu faire penser abusivement que le galet était noir.

En Bretagne, on dit : « Quand le galet est noir, le tanker n’est pas loin ».

@ Borikito : Elle est partie se coucher, tout comme Momo et tout comme Elpp d’ailleurs. Mais Total, ce n’est qu’un hasard...
réponse à . <inconnu> le 03/03/2007 à 16h51 : …qui a pu faire penser abusivement que le galet était noir. En Bretagn...
pas de mauvais esprit :
si le galet noir est récent dans la culture bretonne,
la galette de blé noir en est un des piliers
... et Total n’y est pour rien !
réponse à . <inconnu> le 03/03/2007 à 15h56 : Je préfère cette version-là de l’histoire ! Fran...
Franchement, je voyais pas Cotentine coucher (autre chose que des mots sur le papier)
Ah, ça c’est trop fort ! Je suis tout-à-faiit capable de me coucher autrement que dans les bras de Morphée, s’il y’a un gros câlin en vue ! n’ya pas que les mots sur le papier, hein Momo ???
réponse à . cotentine le 03/03/2007 à 17h16 : Franchement, je voyais pas Cotentine coucher (autre chose que des mots sur le pa...
Je me suis mal "sexe primé", Cot’, je parlais de coucher intéressée, pour obtenir quelque chose.
Pour le reste, bien sûr ! Pas de soucis ! Surtout s’il y a qu’Alain dans l’R.
Alain ou autre....
réponse à . <inconnu> le 03/03/2007 à 13h00 : N’oublions pas le Petit Poucet qui pour retrouver son chemin dans la for&e...
C’est Georges Brassens qui dit :

Il est toujours joli le temps passé
Une fois qu’ils ont cassé leur pipe
On pardonne à tous ceux qui nous ont offensés
Les morts sont tous de braves types.
réponse à . mident le 03/03/2007 à 18h04 : C’est Georges Brassens qui dit : Il est toujours joli le temps pass&...
Il est toujours joli le temps passé
Une fois qu’elles ont taillé leur pipe

C’estpas Georges qui l’a dit, mais ils l’a sûrement pensé...

et puis
On pardonne à tous ceux qui nous ont offensés
Les morts sont tous de braves types.
Les braves sont souvent des types morts.
réponse à . <inconnu> le 03/03/2007 à 18h41 : Il est toujours joli le temps passé Une fois qu’elles ont taill&eac...
D’accord pour les deux points !!!
Dis-moi, Mident, pisque t’es là: tu joues avec, vendredi soir, ou non?
réponse à . file_au_logis le 03/03/2007 à 19h26 : Dis-moi, Mident, pisque t’es là: tu joues avec, vendredi soir, ou n...
Si c’est vendredi soir, c’est impossible... j’pourrai pas marquer ce jour-là d’une pierre blanche !
Je ne peux éventuellement me libérer que le samedi midi.

T’es ni plesant sé-tu.
réponse à . mident le 03/03/2007 à 19h56 : Si c’est vendredi soir, c’est impossible... j’pourrai pas mar...
Ah ben ca c’est pas de chance, alors! T’est la seule qui peut pas...
Le samedi midi, y en aurait 2 autres...
C’est donc la majorité qui l’emporte, C’est ben trisss
réponse à . <inconnu> le 03/03/2007 à 16h22 : Et tous de se mettrent d’accord sur un chiffre. Bon, alors : combien&...
Les oeuvres caritatives, ça existe aussi.....
’soir tout le monde, m’en vais fêter les 49 ans de 2 poteaux !
Y vont sûrement marquer ça d’une pierre blanche !
@deux mains, si vous le voulez bien !
réponse à . borikito le 03/03/2007 à 16h33 : Connais-tu l’expression américaine : "Fucky, sucky, ten buckie...
la Totale, yes for peanuts  ! le cours du change $/Euro ?
réponse à . <inconnu> le 03/03/2007 à 12h00 : Je ne veux pas être accrocheur Hermès mais j’ai soulign&eacut...
C’tait pas une critique, Yannou, mais une remarque pédagogique (t’avais oublié de l’préciser parce que c’tait évident pour toi), pour que la mémoire de la coûtume des galets blancs antiques, que je trouve admirable, ne s’perde pas. De nos jours on ne voit que des équivalents pervers, comme de laisser à l’hôtelier la moitié de sa carte de crédit, à charge de revanche.
réponse à . santiago le 03/03/2007 à 13h59 : pour l’ admission dans une loge maçonnique, l’election se fai...
Bonjour à tous,
Je rattrape mon retard de lecture 
Je reviens de la foire du Livre, à Bruxelles, et j’y ai appris par la bande (ah, zut, ça c’était l’expression d’hier  ) qu’il y aurait 36 sortes de noir en maçonnerie sanfraise. C’est différent en Jolie Gique ?
Maintenant, c’est peut-être pas répondable comme question si c’est aussi hush-hush qu’on le dit ...
Je risque la fatwah ?
réponse à . cotentine le 03/03/2007 à 17h16 : Franchement, je voyais pas Cotentine coucher (autre chose que des mots sur le pa...
Et qu’est-ce qu’izont à nous envoyer au lit après dîner comme s’il fallait que nous nous économisassions ! Non mais ! Je suis cuite, mais je ne sais pas s’il y en a un seul, de ces gamins, qui abattu autant de boulot que moi aujourd’hui et, si je n’étais pas mal accompagnée ce soir,..... j’aurais sûrement pas dit non !
Allez, tiens, je me suis acheté deux Fred Vargas que je n’avais pas lu. Je vais de ce pas faire prospérer ma culture policière et ma jubilation de lire un bouquin bien écrit !

@Hermes
Heureusement que les coutumes changent, parce que, casser un galet en deux, c’est coton et je sais de quoi je parle ! Des briques, c’est tout de même plus facile !

Bonne nuit à tous ! A demain sans doute !
réponse à . momolala le 03/03/2007 à 21h16 : Et qu’est-ce qu’izont à nous envoyer au lit après d&ic...
"Heureusement que les coutumes changent, parce que, casser un galet en deux, c’est coton"

Au fond, c’est peut-être ça que les hommes préhistoriques essayaient de faire lorsqu’ils ont par hasard découvert l’étincelle en tapant des silex ... 
Tiens, petite digression en passant, quelqu’un a des nouvelles de Rikske ? Ce serait un jour à marquer d’une pierre blanche de le revoir sur ce (mâtin quel) site ...
réponse à . eureka le 03/03/2007 à 16h15 : et le "par la bande" Bori alors ? on a mis toute une sainte journée ...
Bon, ça va maintenant, eureka, je voudrais pas te jeter la pierre, mais tu sens pas comme j’ai envie??? ... de savoir!!!
alors tu nous donnes ta réponse avant demain?
C’est vrai ça, Eureka, tu imagines ces trois pauvres condamnés avec chacun leur pierre sur la tête depuis cette nuit ! eux aussi ont envie de savoir !
réponse à . santiago le 03/03/2007 à 21h43 : Bon, ça va maintenant, eureka, je voudrais pas te jeter la pierre, mais t...
+ @ Leonine

Voilà, voilà
1) Si j’ai une pierre N, chacun des deux autres verra une B et une N.
2) Il serait facile pour un des 2 autres de se dire : Si j’avais une N, le 3ème, voyant 2 N pourrait dire immédiatement, j’ai une B.
3) Aucun des deux autres ne disant rien , ils ne pouvaient pas voir une B et une N.
4) Donc, seul cas possible, j’ai une B sur la tête

si c’est pas clair, y aurait du rab...
réponse à . momolala le 03/03/2007 à 21h16 : Et qu’est-ce qu’izont à nous envoyer au lit après d&ic...
Normal Momo, y nous prennent pour des...poules !
réponse à . LEONINE le 03/03/2007 à 22h02 : C’est vrai ça, Eureka, tu imagines ces trois pauvres condamné...
Santiago, Leonine, rendez-vous devant chez Eureka.
On défonce sa porte, on lui met la tête dans la baignoire, et faudra bien qu’elle la crache, sa solution.
Ah oui : amenez quand-même chacun une bonne bouteille pour après les aveux....

Ah zut, elle m’a grillé la politesse. De chef à tous : mission annulée : on replie.
réponse à . borikito le 03/03/2007 à 22h38 : Santiago, Leonine, rendez-vous devant chez Eureka. On défonce sa porte, o...
coiffé au poteau !
Amènes la bouteille quand même, et la baignoire c’est après....
réponse à . borikito le 03/03/2007 à 22h38 : Santiago, Leonine, rendez-vous devant chez Eureka. On défonce sa porte, o...
tant pis, on garde les bouteilles pour une autre fois !
réponse à . LEONINE le 03/03/2007 à 22h55 : tant pis, on garde les bouteilles pour une autre fois !...
je ne vous écoutais pas j’étais en train de regarder l’eclipse de lune, de la vraie pour les digresseurs!!!
OK Léonine, nous avions trouvé! ça s’arrose!!! t’es de quel coin toi?
réponse à . santiago le 03/03/2007 à 23h12 : je ne vous écoutais pas j’étais en train de regarder l&rsquo...
moi aussi j’ai regardé la lune !
de quel coin moi ? mais de là où l’on trouve les meilleurs crus !
réponse à . LEONINE le 03/03/2007 à 23h19 : moi aussi j’ai regardé la lune ! de quel coin moi ? mais ...
les meilleurs crus? mais ils se trouvent en Auvergne!
réponse à . santiago le 03/03/2007 à 23h22 : les meilleurs crus? mais ils se trouvent en Auvergne!...
je parlais de la gente masculine!!!
réponse à . santiago le 03/03/2007 à 23h22 : les meilleurs crus? mais ils se trouvent en Auvergne!...
Non ! là tu n’es pas objectif, Santiago ! En Auvergne on trouve les Auvergnats, ce sont les meilleurs d’accord ! En revanche, en ce qui concerne les vins, c’est en Bourgogne qu’on les trouve !
@ trop tard ! tu l’avais déjà dit !
Ah...Léonine, je vois que tu es une connaisseuse, je te confirme que les auvergnats sont les meilleurs, pour cette vérité, marquons ce jour d’une pierre blanche! par contre je reconnais que côté "pinard" on n’est pas les meilleurs!!!
chez nous le grand cru est le vin des trois frères: "deux qui te tiennent et un qui te fait boire de force"!!!

à mon avis les bretons et les" belles ges" dorment... sinon ils se seraient manifestés!!!
Ahhh ! l’est à marquer d’une pierre blanche c’t’info ! Y a des endroits sur terre où l’on croit encore les hommes ????
réponse à . santiago le 03/03/2007 à 23h37 : Ah...Léonine, je vois que tu es une connaisseuse, je te confirme que les ...
Parfaitement, Eureka, d’où t’es toi, pour ne pas savoir ça?
allez les filles la lune est entièrement cachée par le soleil, je vais moi me cacher sous la couette à demain!
réponse à . santiago le 03/03/2007 à 23h47 : Parfaitement, Eureka, d’où t’es toi, pour ne pas savoir &cced...
T’as qu’à faire le tour de la Méditerranée, et t’auras une idée des spécimens....incroyables ! T’es bourlingueur non ? Alors...
réponse à . momolala le 03/03/2007 à 21h16 : Et qu’est-ce qu’izont à nous envoyer au lit après d&ic...
je me suis acheté deux Fred Vargas que je n’avais pas lu.
Dis, tu me les prêteras ? C’est quoi, ces nouveautés ?
Le 1er que j’ai lu d’elle et qui m’a enthousiasmée, c’est "L’homme aux cercles bleus" dans ces cercles tracés à la craie, y’avait un peu de tout, non ? : un débris, un déchet, un objet perdu : trombone, bougie, pince à épiler, patte de pigeon, 1 pierre blanche... 
réponse à . santiago le 03/03/2007 à 23h48 : allez les filles la lune est entièrement cachée par le soleil, je ...
Et moi avant de me coucher (en souhaitant ne pas passer uen nuit blanche) , je vais marquer ce jour d’une pierre blanche en vous dédiant ce poème sous les auspices du blanc!

Il a neigé sur ta vie


Les blancs chaussons de laine à tes pieds de bébé
La robe de baptême en dentelle ajourée
Et ton nez écrasé sur le beau sein neigeux,
Fontaine de ce lait qui te portait aux cieux.

La blanche communiante au cierge de lumière
Couronnée de lys purs, recueillie en prières.
La robe de satin frais à ton premier bal,
Cet espoir en ton coeur léger et virginal.

Bouillonnement floral : ta robe de mariée,
Ses tourbillons de soie, ce voile si léger...
O, neigent sur ton front les pétales de fleurs
Que lancent les amis sur votre grand bonheur!

La neige de tes draps enveloppe vos corps
Et tu te donnes à lui : il peut neiger dehors
Ou bien de doux pétales, ou de légers flocons,
L’amour embrase tout, votre coeur est passion.

Mais le rouge a fleuri aux neiges des draps blancs :
Le beau sang de la vie quand sont nés vos enfants.
Le sang de la passion qui coule dans vos veines
Qui vous fait surmonter vos angoisses, vos peines.

Le fleuve de la vie ardemment a coulé.
La neige, en vos cheveux lentement apparaît.
Oh non, ne craignez pas la froideur du suaire :
Le brasier de l’amour sanctifie son mystère.

MARCEK
réponse à . Marcek le 04/03/2007 à 04h12 : Et moi avant de me coucher (en souhaitant ne pas passer uen nuit blanche) , je v...
Ah Marcek, comme on y croirait volontiers à ta chanson heureuse ! Dommage que la vie ne soit pas pour tous ce beau fleuve tranquille. Je trouve ton texte, hors le fait qu’il est parfaitement écrit, plein d’une émotion qui ne m’avait pas touchée depuis longtemps. Merci.
réponse à . file_au_logis le 03/03/2007 à 13h24 : Le choix de la couleur des pierres, dans ce cas, n’a que peu d’impor...
Ce jour-là, quand ils y arriveront, sera à marquer d’une pierre blanche, quand les poules auront des dents!

La pierre blanche serait-elle... une dent de poule ?
réponse à . momolala le 04/03/2007 à 06h39 : Ah Marcek, comme on y croirait volontiers à ta chanson heureuse ! Do...
Merci, Momolala, il est des jours où l’on a envie de croire au bonheur, rien qu’au bonheur...et le bonheur s’habille rarement en deuil !
Aussi, marquons d’une pierre blanche tous les jours où il nous visite!
A la fin de notre vie, peut-être aurons-nous assez de pierres pour paver le chemin qui nous amènera ...au Paradis Blanc, cher à Michel Berger!(Il n’est pas interdit aux poètes de rêver...lol!)
J'ai comme un doute...
Toutes ces expressions qui seraient apparues en 2007 et jamais rediffusées... vous y croyez vous ?
Me d'mande si M'sieur IznoG0d n'a pas fait un peu de ménage, gommant quelques contributions...
Chez not' Georges, il y a de la pierre !

J'ai choisi celle-là marquée d'une marguerite blanche...

Sachez, diantre !
Qu'un jour, entre
Deux ave,
Sur la pierre
D'un calvaire
Il l'a trouvée


Écoutez....

réponse à . DiwanC le 26/09/2016 à 02h04 : Chez not' Georges, il y a de la pierre ! J'ai choisi celle-l&ag...
Hé ben il y a une pierre aussi à l'ombre des maris où il est dit:

Ne jetez pas la pierre à la femme adultère,
Je suis derrière


après tout cette pierre pourrait être blanche, elle a peut être de bonnes raisons cette dame de commettre l'adultère.....

Pour ton doute, j'ai eu le même et puis je me suis dit que M'sieur IznoG0d avait d'autres chats à lapider, fut ce d'une pierre blanche et qu'on avait dû tomber sur un fond de sac oublié dans un coin d'hangar*

*du Nord, de l'Est, d'Austerlitz, Montparnasse, de Lyon, St Lazare ou autre.....

Bon, c'est pas tout ça mais je vous quitte pour la journée....
Aujourd'hui je vous gâte, le café est du Carte Noire.
C'est à marquer d'une pierre blanche !
Le noir (absence totale de couleur)

Clemenceau venu se recueillir sur la dépouille de son ami Claude Monet reposant sous un linceul noir retira brusquement le suaire en s'écriant:

"Pas de noir pour Monet, le noir n'est pas une couleur !"

Bon, allez à très plus tard.....bonne journée à toutezétous
Au Congo (RDA), on dit : ''les années blanches'' et non les ''les années noires''. Chez eux le noir n'est pas négatif. Allez donc savoir pourquoi. :)
Les V.D.D. sont très bavards alors j'ai lu en diagonale. Mais j'ai quand même vu qu'ça causait de la conscription et de pierres tombales du coup ça m' a fait penser à Serge Lama qui en 64 * nous chantait déjà les deux.
*Ça nous rajeunit pas!
LE JEU DES MOTS CACHÉS (299) CÉLÉBRITÉS PRÉNOMMÉES PIERRE-2
J'espère que vous trouverez ces 16 PIERRE et que vous pourrez marquer ce jeu d'un Pierre (et non Francis) blanche.

- Salut Dani ! C’est vrai ce que les copains m’ont dit ?
- Quoi ?
- Tu es amoureux de la belle Doris…et que si elle est d’acc, tu as même acheté sa bague de fiançailles…Faut dire que la rousse n’est pas mal du tout…
- Qui ? non…je n’ai rien acheté moi…L’info de l’anneau est fausse; je ne paierais pas un bijou sans n’être sûr de rien, ça n’arrive qu’aux sots ça ! Mais c’est vrai que je ne peux pas freiner mes sentiments; c’est vrai que je suis amoureux.
- Tu as peur d’un revers, dis ?
- Un revers, ou un “restons amis, on verra bien avec le temps…”
- Ben moi, je vois déjà à la une sur notre journal de quartier: Dani, noce !
- Ne nous précipitons pas, ce n’est pas toujours en se magnant qu’on parvient à ses fins…
- Moi, je n’ai pas de doute qu’elle correspond à tes sentiments…et puis, tu es le roi du quartier…
- Je n’aime pas le mot roi, mais je te remercie pour la confiance que tu as en moi, espèrons que tu aies raison !
Chez eux le noir n'est pas négatif. Allez donc savoir pourquoi.
Bienvenue à toi, cher ou chère nouveau ou nouvelle.
Pour ta forme d'humour, que je n'apprécie pas vraiment, je te renvoie au beau texte* donné par Eureka en # 45.

* Archiconnu, et c'est tant mieux.
réponse à . BOUBA le 26/09/2016 à 05h16 : Hé ben il y a une pierre aussi à l'ombre des maris où il es...
un fond de sac oublié dans un coin d'hangar*

*du Nord, de l'Est, d'Austerlitz, Montparnasse, de Lyon, St Lazare ou autre...
On peut prendre la gare à* Vannes ? Paraît que là-bas, même si les chiens aboient, les trains passent...

* avec "de" ça ne le fait pas...

réponse à . DiwanC le 26/09/2016 à 11h38 : un fond de sac oublié dans un coin d'hangar* *du Nord, de l'Est, d'Auste...
C'est à la gare routière qu'on prend les cars à Vannes...
Quand j'étais petit, je passais des heures à jouer avec un africain...il était noir, j'étais blanc...c'étaient des cools heures...
Faire semblant
- Votre groupe ne se compose que de noirs ? Et que faites-vous sur scène ?
- des imitations...comme on est tous noirs, on fait sans blanc !
Ça me fait penser aux pierres à sel pour les vaches. Allez savoir pourquoi ! En tout cas elles ont blanches.
réponse à . deLassus le 26/09/2016 à 11h37 : Chez eux le noir n'est pas négatif. Allez donc savoir pourquoi.Bienvenue ...
Accueillons le/la avec un "Black and White" (ou un Lagon bleu !). Et tous ensemble nous écouterons White and Black...

Marceeel ! prépare les glaçons s' te plaît !

réponse à . le gone le 26/09/2016 à 12h28 : Ça me fait penser aux pierres à sel pour les vaches. Allez savoir ...
Ce qui me fait penser aux petites vaches bretonnes, dénommées "vaches pie" (normal pour une vache !), à la robe noire et blanche, "gwen ha du", comme là-bas dis !

Un noir qui a un lingot d'or: l'ébène a or dur.
- Il a trouvé du travail Djibril ?
- oui, il est à l'usine... l'ami noir !
- ah? au laminoir ?
Dans un restaurant ougandais:
- Quel honneur ! Le Président Idi Amin Dada ! Que prendrez-vous ?
- un petit blanc...
- un vin français ?
- non, non, un bébé européen !
réponse à . joseta le 26/09/2016 à 13h19 : Dans un restaurant ougandais: - Quel honneur ! Le Président Idi Amin...
S'il revient aujourd'hui, celle-là devrait réjouir l'ami deLassus !

réponse à . DiwanC le 26/09/2016 à 01h54 : J'ai comme un doute... Toutes ces expressions qui seraient apparues en 2007 et j...
Le premier message de cette page est de 2005 
Quant aux vaches qu'elles soient Bretonnes, Salers ou autres, ce sont des animaux sympathiques.
Des évènements et des dates depuis 1000 ans avec cette carte animée sur les frontières européennes. Il doit y avoir des tonnes de pierres blanches !!!
Marquer d'une pierre blanche est une coutume bretonne. Ils appellent ça des menhirs. Bon d'accord elles ne sont plus très blanches, mais le gouvernement veut faire un ravalement avant les élections, le problème, il ne retrouve pas les propriétaires.
Ségolène envisage une taxe de blanchiment financée par les fabricants de lessive, la taxe Coluche, pour qu'ils soient plus blanc que blanc. Le plus dur ça va être de faire les nœuds avant de les laver. Sarko préconise le karcher, mais Obélix ne veut pas, et Germaine s'en fout.
Je vais à Brest début octobre, je vais en repeindre quelques un en blanc.
- Dans le bois, les pies errent...
- dans le jeu de joseta aussi, les Pierre...

1) MONDY (m’ont dit) [comédien]
2) BAYLE (belle) [philosophe, écrivain]
3) DORIS [comédien, humoriste]
4) DAC (d’acc) [acteur, humoriste]
5) SABBAGH (sa bague) [animateur, journaliste]
6) LAROUSSE (la rousse) [pédagogue, encyclopédiste]
7) QUINON (Qui ? non) [athlète]
8) DELANOË (de l’anneau est…) [artiste, parolier]
9) PERRET (paierais) [chanteur, compositeur]
10) COSSO (qu’aux sots) [comédien]
11) FRESNAY (freiner) [comédien]
12) REVERDY (revers, dis ?) [écrivain, poète]
13) OUIN (ou un…) [dessinateur, scènariste]
14) DANINOS (Dani, noce) [écrivain, artiste]
15) MAGNAN (magnant) [écrivain]
16) MAUROY (mot roi) [homme politique]
Voilà !
réponse à . mickeylange le 26/09/2016 à 16h42 : Marquer d'une pierre blanche est une coutume bretonne. Ils appellent ça d...
Je vais à Brest début octobre, je vais en repeindre quelques-uns en blanc.
"Peint par Mickeylange". Purée ! ça va faire un ramdam du tonnerre ; et quand ça va se savoir, ça va bigrement valoriser la région !

Quant au reste, moi tu sais, du moment où tu ne laisses pas de pierres dans mes lentilles...


réponse à . joseta le 26/09/2016 à 17h39 : - Dans le bois, les pies errent... - dans le jeu de joseta aussi, les Pierre... ...
Je ne connais pas OUIN... mais j'ai un Pierre CARTIER (quartier) mathématicien.
réponse à . DiwanC le 26/09/2016 à 19h16 : Je ne connais pas OUIN... mais j'ai un Pierre CARTIER (quartier) mathémat...
Tu me 'montres Cartier' et je t'en remercie sur 'l'heure' !  
Que sont les ancêtres devenus?

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Marquer d'une pierre blanche » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

publicité
Expressio - le livre

Le contenu de ce site est si riche qu’un livre en a été tiré. Ce livre, devenu un best-seller est maintenant disponible en poche.

Ce commentaire ainsi que les réponses qui y sont liées, seront définitivement supprimés. Etes-vous sûr?