Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage

Tout prétexte est bon quand on veut se débarrasser de quelqu'un ou de quelque chose.
On invente des torts à ceux qu'on veut sanctionner ou éliminer.

Origine

Cette expression date du XIIIe siècle sous la forme "qui bon chien veut tuer, la raige li met seure".

Noyer un gentil toutou est un acte barbare. Pour s'autoriser à le faire sans subir de remontrances, à une époque où les piqûres fatales du vétérinaire n'existaient pas, l'accuser d'avoir la rage pouvait être une excellente excuse (même si c'était totalement injustifié).

Par extension, cette expression s'applique à toute situation où quelqu'un invente des torts, des défauts à quelqu'un ou à une chose dont il veut se débarrasser.

Exemple

« Quatre semaines durant, cette division fut la fierté du commandement de Berlin. Puis cela changea subitement. [...] Toujours est-il qu'à partir de la mi-décembre, le commandant de la place Otto Wels, de sa propre initiative ou sur un signe d'en haut, s'employa manifestement à la dissoudre.
Comme dit un proverbe français, qui veut noyer son chien l'accuse de la rage. La division de marine populaire fut tout à coup soupçonnée de "spartakisme" et les pillages du Château, auquel précisément elle avait mis fin, lui furent attribués. »
Sebastian Haffner, Rachel Bouyssou - Allemagne, 1918

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d’utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d’erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact

PaysLangueExpression équivalenteTraduction littérale
Angleterreen Give a dog a bad name, and hang himDonnez une mauvaise réputation (un mauvais nom) à un chien et pendez-le
Espagnees Cualquier excusa es buenaToute excuse est bonne
Pays-Basnl Wie een hond wil slaan vindt licht een stokQui veut battre un chien trouve facilement un bâton
Belgique (Flandre)nl Wie zijn hond wil slaan, vindt licht een stokQui veut taper sur son chien, trouve facilement un bâton
Slovaquiesk Kdo chce pasa bit, palicu si najdeQui veut battre son chien trouve toujours un bâton
Belgique (Wallonie)wa L' ci qui vout neyî (touer) s' chin, dit qu'il est' aregîCelui qui veut noyer (tuer) son chien, dit qu'il est enragé
Belgique (Wallonie)wa Qwand on vout batte on chin, on trouve todi on bastonQuand on veut battre un chien, on trouve toujours un bâton
Belgique (Wallonie)wa Qui veut battre son chien trouve toujours un bâton
Belgique (Wallonie)wa Qui veut battre son chien lui trouve des poux
Chinezh 欲加之罪,何患无词Tout prétexte est bon quand on veut se débarrasser de quelqu'un

Vos commentaires
c’est une expression que j’ai bien souvent utilisée !
On rencontre de temps en temps de méchantes gens qui mentent ou lancent des soupçons à tort ... et c’est le début de la calomnie ! 

la parole est à Mr de Beaumarchais :
« La calomnie, monsieur ! vous ne savez guère ce que vous dédaignez ; j’ai vu les plus honnêtes gens près d’en être accablés. Croyez qu’il n’y a pas de plate méchanceté, pas d’horreurs, pas de conte absurde, qu’on ne fasse adopter aux oisifs d’une grande ville en s’y prenant bien : et nous avons ici des gens d’une adresse !... D’abord un bruit léger, rasant le sol comme hirondelle avant l’orage, pianissimo murmure et file, et sème en courant le trait empoisonné. Telle bouche le recueille, et piano, piano, vous le glisse en l’oreille adroitement. Le mal est fait, il germe, il rampe, il chemine, et, rinforzando de bouche en bouche, il va le diable ; puis tout à coup, ne sais comment, vous voyez calomnie se dresser, siffler, s’enfler, grandir à vue d’oeil. Elle s’élance, étend son vol, tourbillonne, enveloppe, arrache, entraîne, éclate et tonne, et devient, grâce au ciel, un cri général, un crescendo public, un chorus universel de haine et de proscription. Qui diable y résisterait ? »

le barbier de service Séville
Eh oui... c’est d’autant plus aisé (et donc moins glorieux...) qu’il faut d’abord que la pauvre bête soit morte pour que l’on puisse déterminer, à l’autopsie, si la rage l’avait prise ou non... Ca rappelle un peu le "test" moyennâgeux consistant à jeter à l’eau, dûment ficelée, une femme accusée de sorcellerie: si elle flottait, c’était donc bien une sorcière, et on l’envoyait se sécher sur quelque bon tas de fagots. Si elle coulait... ah bien, si elle coulait... que voulez-vous...
"Qui veut noyer son chien
L’accuse de la rage."
Et pourtant, ce n’est pas bien
Facile, dès lors qu’il nage!

Ah! De la lague francaise, cet adage,
Je vous le dis, je ne le fais pas mien,
Vraiment, ce ne serait pas sage,
Quoi que ce soit de bon, je n’y trouve rien!

"On trouve toujours un bâton
Pour battre son chien"
Est une autre forme, et ce n’est pas un don!
De cette sentence, on y voit le lien!
Il n’est pas facile de noyer un chien. God pourrait-il nous dire quelle race ne sait pas nager. Promenez-vous le long d’un canal et vous verrez avec quelle fougue ces animaux à quatre pattes, grands ou petits se jettent à l’eau.
Bien sûr ensuite, c’est vous qui êtes tout mouillé car le bel animal se prend pour une serpillière. Dans un mouvement de torsion dont il a secret, qui part de l’échine et se termine par la queue, on voit l’eau sortir de sa toison. Et c’est nous qui sommes alors rafraîchis.

D’ailleurs, cette expression doit dater d’un temps où les vaccins n’existaient pas. Dans bien des régions, surtout en Ardennes (en Belle Gique) il est conseillé et même obligatoire de faire un tel vaccin.

Il me vient soudain une idée. Pourquoi ne pas faire pareil avec tous ces enragés de politiciens qui nous pourrissent la vie. Croyez-vous que cela serait efficace ? 
Je parle de les vacciner. 
réponse à . tytoalba le 04/09/2008 à 07h06 : Il n’est pas facile de noyer un chien. God pourrait-il nous dire quelle ra...
Il n’est pas facile de noyer un chien.
Donne-moi un Chihuahua et tu vas voir si c’est pas facile de le maintenir de force sous l’eau, avant de le cuire pour en faire un hot dog... 
Qui veut noyer son rein l’accuse d’avoir... soif !

Marceeel... une autre... sur mon compte !!!
j’ai beau dire depuis des années que ma belle mère est atteinte de la rage , on me refuse le droit de la noyer. Que faire ?
chérie , avec toi, c’est pas d’lamour , c’est d’la rage. Tu viens te baigner ?  
[mode cynique on] comme pour les chats et les enfants : dans un sac.
Quoique la mode du congélateur est passée par là [mode cynique off]
réponse à . chirstian le 04/09/2008 à 09h00 : j’ai beau dire depuis des années que ma belle mère est attei...
lui acheter une laisse et une muselière..
Donne-moi un Chihuahua et tu vas voir
Ah ben voilà que God nous refait le coup du déluge. Cette fois ci il noie un Chihuahua le plus petit chien du monde.
Moi je dis c’est petit bras, et de plus c’est raciste, un chien mexicain.
Pourquoi pas un épagneul breton  ? Hein God pourquoi pas un breton ? parce ce que des bretons il y en a sur expressio, tandis que des mexicains c’est plus rare.
Tien, essaye avec un berger belge... juste pour voir  :&rsquo)
qui veut noyer le barbecue l’accuse de l’orage.
et chien écrasé craint l’eau froide
Qui veut noyer son chien... la ruse de la cage (immergée).
réponse à . tytoalba le 04/09/2008 à 07h06 : Il n’est pas facile de noyer un chien. God pourrait-il nous dire quelle ra...
Au point où on en est la seule issue possible est de les noyer,rassembles les et je me charge de les tenir sous l’eau 
Belle journée à tous.
réponse à . God le 04/09/2008 à 07h55 : Il n’est pas facile de noyer un chien.Donne-moi un Chihuahua et tu vas voi...
Vas y voir dans la colonne de droite ,et tu verras que google nous dit que les animaux ont une âme alors veux-tu vraiment aller en enfer pour avoir noyé ces petites bêtes!!!
Amis des animaux il est temps de réagir.
réponse à . cotentine le 04/09/2008 à 01h36 : c’est une expression que j’ai bien souvent utilisée ! On...
C’est beau! J’adore ce passage. Ah si tu avais l’éditeur de partoche, ce serait encore mieux.
réponse à . tytoalba le 04/09/2008 à 07h06 : Il n’est pas facile de noyer un chien. God pourrait-il nous dire quelle ra...
Je me demande si on aura des vaccins en suffisance,tous les politiciens ont comme devise"’’ ’L’amour en héritage".Mais ce n’est pas l’amour du prochain en général...Donc il faut bien étudier les arbres généalogiques de ces gens qui créent des dynasties dans notre dos ...
réponse à . Muscat le 04/09/2008 à 11h14 : Je me demande si on aura des vaccins en suffisance,tous les politiciens ont comm...
C’est amusant que tu cites cette devise car voici une citation plus complète de l’expression du jour, qui, dans la forme où nous la retenons, est un texte de Molière :
"qui veut noyer son chien l’accuse de la rage, - et service d’autrui n’est pas un héritage. "
Les Femmes savantes (1672), II, 5, Martine
rage ? nage !

^^^^^^^^^

Momo : je trouve effectivement cette citation de Molière abondamment citée dans les dicos , mais je ne vois nulle part qu’il ait été le premier à l’écrire sous cette forme. Ne peut-on pas penser qu’il a repris une expression déjà bien connue, et déjà écrite sous cette forme ? Quant à la suite "et service d’autrui n’est pas un héritage", elle ne se comprend que dans le contexte particulier de la pièce (Martine vient d’être renvoyée).
réponse à . Muscat le 04/09/2008 à 11h14 : Je me demande si on aura des vaccins en suffisance,tous les politiciens ont comm...
,tous les politiciens ont comme devise"’: ’L’amour en héritage"
ils pensent sans doute, comme A.Allais , qu’ " il vaut mieux passer à la poste, hériter, que passer à la postérité !"  
réponse à . chirstian le 04/09/2008 à 12h14 : rage ? nage ! ^^^^^^^^^ Momo : je trouve effectivement cette ci...
Mais si elle avait été déjà écrite sous cette forme, on la trouverait, non ? Cela dit, je n’affirme rien. Le rapprochement avec la contrib _18 de Muscat m’a amusée. C’est tout. Là, je peux te faire une thèse sur le cigare aux amandes et au miel car je viens d’y passer XXXX heures, ce qui explique aussi que je n’ai fait que survoler notre site aujourd’hui.
car je viens d’y passer XXXX heures
et c’est por no que t’as fait ca? Je te reconnais bien là, va.
Et dans ce cas-là, le cigare au amandes et au miel, c’est pour faire quoi? D’abord, penses-tu l’allumer (le cigare), ou plutôt allumer les autres avec cet accessoire?
réponse à . louisann le 04/09/2008 à 10h19 : Vas y voir dans la colonne de droite ,et tu verras que google nous dit que les a...
J’ai eu des annonces de google pendant quelques minutes, puis est revenu ce terrrrrrble mannequin Anox Eric des 3 Suisses. A mon avis, ils pourraient en mettre 6 au lieu de 3 pour le même prix dans le même espace...
M’enfin, c’que Jean dit, hein... Si notre petit Godemichou adoré encaisse pour cela, c’est bon pour moi, spa.
réponse à . file_au_logis le 04/09/2008 à 12h56 : car je viens d’y passer XXXX heureset c’est por no que t’as fa...
Tu veux noyer notre amie sous un déluge de lazzi coquins en la faisant passer pour libertine ... elle, qui si tendrement, se donne beaucoup de mal pour préparer des douceurs (dessert) pour ceux qu’elle aime ...
tu as fini de faire passer Momo pour une obsédée, espèce de polisson ! 
réponse à . file_au_logis le 04/09/2008 à 12h57 : J’ai eu des annonces de google pendant quelques minutes, puis est revenu c...
Pour info, le rectangle horizontal du haut, sauf exception, c’est aussi le fournisseur du rectangle vertical de droite. Pour ceux qui veulent varier les plaisirs...
Mais toujours à raison d’une ou deux fois maximum par jour. J’ai déjà été banni une fois pour cause d’incitation au clic, ce qui strictement interdit dans le règlement, je ne voudrais pas que, cette fois, la sanction soit définitive, vu que c’est quand même eux les plus performants sur le plan financier.
réponse à . God le 04/09/2008 à 13h26 : Pour info, le rectangle horizontal du haut, sauf exception, c’est aussi le...
Merci God pour ces précisions. Cependant n’étant pas enceinte et seulement Chien en signe astrologique, je ne suis intéressée ni par le calendrier de grossesse ni par les antipuces. Je ne me rappelle pas que tu nous aies jamais incités à cliquer sur les pubs, mais, qu’au contraire, tu nous as souvent recommandé de le faire avec modération.
réponse à . God le 04/09/2008 à 13h26 : Pour info, le rectangle horizontal du haut, sauf exception, c’est aussi le...
J’ai déjà été banni une fois pour cause d’incitation au clic,
qui veut bannir le God l’accuse d’incitaclic ...  
Moi, j’incite au clt !! cette page
Koike... faut assurer..!!! 
réponse à . subbuteo le 04/09/2008 à 08h40 : Qui veut noyer son rein l’accuse d’avoir... soif ! Marceeel.....
°
Qui a bu, aboiera
Traduit d’une inscription en grec anchien, sur la stèle stelléridiforme du molosse de Rhodes.
°
réponse à . momolala le 04/09/2008 à 13h57 : Merci God pour ces précisions. Cependant n’étant pas enceint...
Ne pas confondre: "cliquer sur les pubs" et "piquer sur les clubs".
réponse à . cotentine le 04/09/2008 à 13h18 : Tu veux noyer notre amie sous un déluge de lazzi coquins en la faisant pa...
Perso, je n’aurais garde de bombarder une libertine digne du nom (ou de l’épithète-bin-qu’oui-thète-bin-qu’non...) de lazzi. C’est devenu si rare...
réponse à . file_au_logis le 04/09/2008 à 12h56 : car je viens d’y passer XXXX heureset c’est por no que t’as fa...
En tant qu’accessoire, le cigare a connu une certaine renommée yankee... et extra muros mais "au miel"... quoique, quoique... tout se mérite...
réponse à . cotentine le 04/09/2008 à 01h36 : c’est une expression que j’ai bien souvent utilisée ! On...
Merci pour ce texte de Beaumarchais que je cherchais...
réponse à . AnimalDan le 04/09/2008 à 15h04 : Moi, j’incite au clt !! cette page Koike... faut assurer..!!! ...
Il n’a visiblement pas la rage, ton beau chien : alors tu peux l’arroser avec du bon, mais pas question de le noyer !

Momolalazzi
réponse à . AnimalDan le 04/09/2008 à 15h10 : En tant qu’accessoire, le cigare a connu une certaine renommée yank...
Je suis bien de ton avis !
réponse à . momolala le 04/09/2008 à 11h39 : C’est amusant que tu cites cette devise car voici une citation plus compl&...
°
"qui veut noyer son chien l’accuse de la rage, - et service d’autrui n’est pas un héritage. "
Les Femmes savantes (1672), II, 5, Martine
°
"qui veut choyer son nain dans cage l’accule, - et hernie de truie est sévice de l’âge." Femmes savantes de Bercy (2008), IX, 4, Christine
°
Ach ! Que c’est môffais !
°
Bon, j’avale mon expresso - sans "i" ni sucre svp. Aujourd’hui 80% d’arabica du Lang Biang et 20 % de robusta de Malongo. Un peu plus corsé que d’habitude, mais quel régal, grand-mère !
°
Travaillez, prenez de la peine ...
C’est la seule chose que nous ayons à transmettre aux générations futures ...
°
PS
Qui veut s’enrichir tout seul accuse les pauvres autres de tous les maux ! (c) ThanhBach 2008
Pas vrai, hein, biloutes ... ?
Hein, tous les maux là, ouais, tous les maux là !
°
Et voici, sur cette page, ce qu’il advient de qui noie son chien sans qu’il ait la rage, selon Monsieur de Maupassant à la plume alerte.
°
Oh ! Rage etc.
°
Qui veut jeter sa chienne dit qu’elle accuse son âge !
Et que c’est ben normal, car si ça se sclérose ... on plaque !
°
Libertine âgée
°
Elle, libertine, veut se ranger.
Pour raison d’âge.
Son âme le souhaite, mais son corps encore, enrage !
Alors à corps et fonds perdus, elle n’arrête pas d’engranger
Copains d’avant et amants d’après qui ne font que passer ...
Pour le plus vite s’en dégager et débarrasser.
Ah ! Sa propre cote depuis quelque temps, plus à l’Argus,
Elle se rend compte que, même les plus avachis et horribles gugus,
N’en veulent plus d’elle, même pour des câlins bien sages, tout sauf sauvages !
Mais que faire, si de s’assagir, trop tard, elle n’a plus l’âge ?
°
La Liberté, ça s’assume ... à la vie, à la mort ! (c) 
°
réponse à . cotentine le 04/09/2008 à 13h18 : Tu veux noyer notre amie sous un déluge de lazzi coquins en la faisant pa...
un déluge de lazzi
tu as bien dit "lazzi"  ? cette page
qui veut faire enrager son chien l’attache au tronc d’un noyer.
Qui veut choyer son rien l’accuse de la nage.
réponse à . momolala le 04/09/2008 à 13h57 : Merci God pour ces précisions. Cependant n’étant pas enceint...
Si tu veux, je te donne ma pub pour maigrir en 7 jours. Non pas que je pense que tu en aies besoin, mais parce que de toute façon, si cela devait fonctionner, j’en connais qui "passeraient entre le mur et l’affiche sans la décoller", comme on dit par ici.
pas besoin de noyer un chien pour s’en débarrasser. Il suffit d’oublier de l’aimer et il se laissera mourir tout seul
eau, rage, eau désespoir , eau, vieillesse ennemie ... Marcel !...
réponse à . memphis le 04/09/2008 à 21h28 : pas besoin de noyer un chien pour s’en débarrasser. Il suffit d&rsq...
Toi, t’es pour les moyens radicaux, hein?
réponse à . God le 04/09/2008 à 13h26 : Pour info, le rectangle horizontal du haut, sauf exception, c’est aussi le...
Oui, t’as raison, Dupont, mais les 3 Suisses de chez moi, ils monopolisent tout, ce qui fait que, qui a vu voira, ben non, y voit pu, pasque je clique pu. Kesky gagne à ce jeu-là?
réponse à . memphis le 04/09/2008 à 21h28 : pas besoin de noyer un chien pour s’en débarrasser. Il suffit d&rsq...
Tu forcerais pas un peu sur l’anthropocentrisme avec une goutte d’angélisme dedans, là..? Pasque des chiens désaimés, en 35 ans j’en ai récup pas mal à la spa, et heureusement pour eux ils avaient fait ou firent leur "deuil" ... 
réponse à . chirstian le 04/09/2008 à 16h22 : un déluge de lazzi tu as bien dit "lazzi"  ? cette page...
Alors ça, c’est mauvais ..!!! 
réponse à . chirstian le 04/09/2008 à 16h22 : un déluge de lazzi tu as bien dit "lazzi"  ? cette page...
Tu devrais envoyer ça à tout ton carnet d’adresses... genre "Lassie circulaire" quoi ..!
réponse à . AnimalDan le 05/09/2008 à 00h08 : Tu forcerais pas un peu sur l’anthropocentrisme avec une goutte d’an...
Depuis un mois, ma mignonne Memphis déprime et refuse de manger: elle ne reconnaît plus son maître dont le comportement a totalement changé vis-à-vis d’elle à la suite d’un AVC. Les analyses , échographies et autres ne font apparaître aucun dysfonctionnement. Alors, il m’arrive des petits coups de blues entre mes deux malades....
qui veut choyer son nain abuse de l’élagage...
Ça commence vraiment à bien faire ! Le 24 janvier, il fallait Noyer le poisson, aujourd’hui, il faut noyer de pauvres chiens innocents. C’est intolérable ! Si ça continue, il faudra bientôt noyer notre chagrin !
Un peu mon n’veu* que ça commence à bien faire !

N’y aurait-il pas chez God une certaine détestation des animaux ? Sous prétexte qu’il est connu comme le loup blanc*, il veut non seulement noyer les poissons* mais également les chiens qu’il accuse de rage*. Et tout ça pour des prunes* !...

Souvenons-nous, il y a peu il voulait nous faire bouffer du lion*, il nous incitait à tailler une bavette* dans la croupe d’un pauvre équidé qu’il avait abattu à coup de pioche parce qu’il avait une tête de mule*. Fallait le voir ! Il nous en mettait plein la vue* ! Là, il avait du cœur au ventre* et nous promettait la lune* !

Nous, ses ouailles, on y croyait... La lune ! On pourrait la mettre à l’encan* sans pour autant se retirer sur l’Adventin*... Suffirait que l’un de nous accepte de faire le baron*... Alors, à nous la belle vie ! On pourrait faire la fête, s’en payer une bonne tranche* !

Sa Divinité nous regardait rêver, puis goguenarde, elle déclara : «  Tenez le mur* ! Je vais profiter de ce temps de curé* pour aller chasser le naturel et revenir au galop* ; après quoi, j’aurai bien mérité d’avoir le dos au feu et le ventre à table* ! ».

A son retour, l’avait du vent dans les voiles* le God, l’était bizarre comme s’il avait vu le diable dans les détails*... mais dans ses mains, point de lune. D’humeur méchante, il s’écria : « Alors, on boit un coup ou on s’en*..... ! » Il y eut un mouvement de foule parmi les Expressionautes... je n’entendis pas la fin de sa phrase.

De lune, il ne fut plus question. Quelqu’un prétendit que God avait eu la poisse*, une poisse qu’il avait reçu de plein fouet*.

Tonnerre de Brest* ! Si cette histoire fait boule de neige*, j’aurai peut-être intérêt à me mettre aux abonnés absents*... ou tomber en rideaux* !
Germaine 
*Les 28 dernières du jour
Pourquoi une telle incitation à la cruauté envers nos amis les chiens ?
N’aurait-il pas été préférable de mettre : Qui veut choyer son chien l’amuse au garage ?
Ou alors : Qui veut aboyer avec son chien abuse de courage ?
réponse à . DiwanC le 04/02/2012 à 04h26 : Un peu mon n’veu* que ça commence à bien faire ! N&rs...
Belle performance matinale que ce florilège d’expressions enchainées avec maestria !.......Respects !!........
Pourquoi une telle incitation à la cruauté envers nos amis les chiens ? Ne serait-il pas préférable de prodiguer des conseils de bon père de famille tels que :
• Pour laver votre chien, n’utilisez pas de produits mordants.
• Si votre chien ne supporte pas les colliers en cuir, attachez-le avec un chapelet de saucisses.
• Empêchez votre chien de mordre dans les roues du tram*.

*: tramway nordique. (et pas mordique)
Dans le cadre de la protection des animaux, la question se pose avec insistance : faut-il ferrer les lévriers de course ?

Je dois vous avouer que j’ai fait une gaffe : J’ai été au club canin pour le dressage à l’attaque et dès le premier jour, j’en ai mordu trois.
Mais pourquoi donc toutes les expressions qui font référence à cet animal que l’on dit "meilleur ami de l’homme" ont elles une connotation péjorative ?.....cette page
Même tonton Georges qui pourtant a souvent fait référence à l’animal dans son oeuvre n’utilise qu’une seule fois le chien dans "la route aux quatre chansons" et c’est pour comparer le chien aux gendarmes envers qui, c’est notoire, il avait une profonde désaffection:
Et les bell’s dam’s m’ont dit ceci
" Etranger, sauve-toi d’ici
Ou l’on donne l’alarme
Aux chiens et aux gendarmes "
C’est trop injuste, Nom d’un chien !......Amis Belges, rendons hommage à Fernand Gravey, cet acteur Belge né à Ixelles qui fit cette citation qui met enfin le chien à l’honneur:
" Plus je connais les hommes, plus j’aime mon chien"
Bon, c’est pas tout çà mais faut que je prenne la route et avec le temps de chien qu’on a en ce moment çà ne m’enchante guère..........
réponse à . BOUBA le 04/02/2012 à 07h22 : Mais pourquoi donc toutes les expressions qui font référence &agra...
Fernand Gravey porte son nom comme une épitaphe.
réponse à . BOUBA le 04/02/2012 à 07h22 : Mais pourquoi donc toutes les expressions qui font référence &agra...
" Plus je connais les hommes, plus j’aime mon chien"
J’éprouve un mal de chien à te le dire, car je ne voudrais pas te froisser, mais l’auteur de cette phrase est Lord Byron.

(tu peux te le gravey dans la mémoire)
réponse à . joseta le 04/02/2012 à 08h42 : " Plus je connais les hommes, plus j’aime mon chien"J’éprouve...
Certes, certes, mais Lord Byron n’était-il pas cousin avec Fernand Gravey ?
réponse à . joseta le 04/02/2012 à 08h42 : " Plus je connais les hommes, plus j’aime mon chien"J’éprouve...
Ah bon ? Je connaissais la citation mais en ignorais l’auteur alors je fis appel à Mr Goooooooooooooooogle qui m’envoya consultercette page......Suite à ta mise au point je cherchais les citations de Lord Byron mais ne trouvais trace d’icelle......et dans le fond, Fernand Gravey étant né à Ixelles, c’est peut être là le rapport.....
réponse à . BOUBA le 04/02/2012 à 08h58 : Ah bon ? Je connaissais la citation mais en ignorais l’auteur alors j...
J’ai trouvé Fernand Gravey et Pierre Desproges, mais pas Lord Byron. Desproges en a même remis une couche :
Plus je connais les hommes, plus j’aime mon chien.
Plus je connais les femmes, moins j’aime ma chienne.

Pierre Desproges
réponse à . BOUBA le 04/02/2012 à 08h58 : Ah bon ? Je connaissais la citation mais en ignorais l’auteur alors j...
Le malicieux Desproges aimait détourner cette citation en disant :
"Plus je connais les hommes, plus j’aime mon chien. Plus je connais les femmes, moins j’aime ma chienne."
Bonne journée à toutes et à toussent.

Battu sur le fil par Mintaka ! 
Pris d’une attaque de rage, il noua son chien.
réponse à . BOUBA le 04/02/2012 à 08h58 : Ah bon ? Je connaissais la citation mais en ignorais l’auteur alors j...
En gras, la phrase dont il est question.
cette page
Le chinois, son pékinois à la noix noie, un jour d’orage.
réponse à . joseta le 04/02/2012 à 10h08 : Le chinois, son pékinois à la noix noie, un jour d’orage....
Et c’est qui qui va noyer le méchant pet-qui-noie ?
Le gentipopotame.
A Toulon nous avions voulu noyer notre Dog dans le rosé de rage.
Mais il n’y en avait pas assez. 
Mon carnet de vaccination étant à jour, et ma maîtresse m’aimant beaucoup cette page j’espère ne rien avoir à redouter. D’autant plus que j’ai horreur de l’eau !
POLITICHIEN : J’ENRAGE

J’apprends à l’instant, en lisant les gazettes, que mon chien a, strictement, les mêmes neurones que les miens.

Ça me rassure. Je comprends mieux ainsi, pourquoi j’aboie, je jappe et glapis, chaque fois que j’entends à la Radiodiffusion française, la voix de ce politicien que mes concitoyens ont hissé, naguère, au sommet de l’état.

Quant à son image, il y a belle lurette que mon épouse me l’a interdite, après que toutes griffes dehors, j’eusse bousillé, en la voyant s’agiter sur l’écran, maints appareils récepteurs de cette maudite télévision.
réponse à . DiwanC le 04/02/2012 à 04h26 : Un peu mon n’veu* que ça commence à bien faire ! N&rs...
il est connu comme le loup blanc

Au-dessus du 45ème Nord cité hier, c’est plutôt "connu comme le houblon". Mais il n’est pas question de noyer son chien dans la bìère mais de le mettre en bière après l’avoir noyé (s’il avait la rage). Et ensuite, on ira doucement pour ne pas faire mousser la bière.
réponse à . joseta le 04/02/2012 à 10h03 : En gras, la phrase dont il est question. cette page...
Muchas gracias, amigo.
réponse à . mickeylange le 04/02/2012 à 10h56 : A Toulon nous avions voulu noyer notre Dog dans le rosé de rage. Mais il...
Depuis le temps, tu n’as toujours pas refait le niveau ?  A Toulon aujourd’hui comme hier, ce serait plutôt qui veut geler son chien s’approche de la rade ! Neige et neige au programme !
réponse à . memphis le 04/02/2012 à 11h33 : Mon carnet de vaccination étant à jour, et ma maîtresse m&rs...
J’ai bien aimé ce diaporama thématique. Les illustrations sont-elles de toi aussi ?
réponse à . <inconnu> le 04/02/2012 à 11h39 : POLITICHIEN : J’ENRAGE J’apprends à l’instant, e...
Regarde les Simpson ! Même quand ils noient leur chien sans avoir besoin de l’accuser de la rage, ils sont plus drôles !
réponse à . charmagnac le 04/02/2012 à 11h53 : J’ai bien aimé ce diaporama thématique. Les illustrations so...
Ah que oui ! Memphis est talentueuse et nous fait partager la vie de sa petite chienne depuis longtemps même si la vie l’a un peu éloignée parfois d’Expressio. Mais quand on est tombé dedans, pas de vaccin contre l’addiction ...
réponse à . charmagnac le 04/02/2012 à 11h53 : J’ai bien aimé ce diaporama thématique. Les illustrations so...
Et oui ! Et il y a des moments où je n’en suis pas très fière... Mais il y en a quand même 1660 su mon blog que j’entretiens depuis bientôt 7 ans. Il y a au moins la quantité si la qualité n’est pas toujours au rendez-vous
réponse à . memphis le 04/02/2012 à 11h33 : Mon carnet de vaccination étant à jour, et ma maîtresse m&rs...
En l’honneur de ta galerie Nom d’un chien , sacré nom d’un chien, je me suis permis de composer ce modeste haïku. Je vois d’ici les autres expressionautes courir dans tous les sens à la recherche d’une camisole de force pour me neutraliser comme Assurancetourix, mais je ne crains pas les chiens jaunes !

aquarelles diaphanes
arabesques voluptueuses
triméthyl 2, 2’, 4 - pentane
Je n’ai pas voulu noyer mon chien, car il est très obéissant, et un chien poli sied. 
réponse à . joseta le 04/02/2012 à 13h08 : Je n’ai pas voulu noyer mon chien, car il est très obéissant...
J’ai connu une Helvétienne
Qui n’a pas pu él’ver l’sien

(Montand Yves)
réponse à . memphis le 04/02/2012 à 11h59 : Et oui ! Et il y a des moments où je n’en suis pas très...
Je vais aller y voir (Eh ! les fans !) ce week-end.
réponse à . BOUBA le 04/02/2012 à 07h22 : Mais pourquoi donc toutes les expressions qui font référence &agra...
Dans le même ordre d’idée la phrase "Quand je me regarde, je me désole, quand je regarde les autres, ça me console".
La différence entre un chihuahua et un pittbull ? Quand le pittbull fait pipi sur le bas de ton pantalon, tu le laisse terminer. Même si ça te met en rage.
Vu sur Wikipedia une définition du chien (parmi de nombreuses autres) : Mâchoire métalique empêchant deux hunes d’un chalut de s’écarter pendant le trait.

Comme je suis loin d´être un expert dans ce domaine j’ai creusé deux définitions :

Hune : sorte de plate-forme élevée qui est en saillie (encore !) autour des mâts et qui sert à soutenir les hommes chargés des manoeuvres hautes. A mon avis les hunes ici sont bien autre chose. Qui le sait ?

Chalut : filet de forme conique que l’on attache à l’arrière d’un bateau et qui sert à pêcher à la traîne.
L’autre jour, à la télé, j’ai entendu parler d’un chien ’à ski’; et c’est pas étonnant, avec la neige qu’il y a en Sibérie...
réponse à . SagesseFolie le 04/02/2012 à 09h33 : Le malicieux Desproges aimait détourner cette citation en disant : ...
Plus je connais les femmes, moins j’aime ma chienne."
plus je connais les femmes, plus j’aime les chattes ?
Qui veut noyer son chien l’accuse de la rage
ça c’est une méthode d’intellectuel. Je la déconseille, comme étant très peu efficace. En plus vous en faites un martyre.
Non, non ! Si vous voulez noyer votre chien, foutez le donc dans la flotte ! Et discrètement : pas la peine d’en parler sur Expressio !  
Si je noyais mon chien dans l’eau qui fait des ’bulls, tairiez’...vous?
qui veut noyer son chien n’a pas intérêt à lui apprendre à nager. 
En Égypte
Je noie mon chien ’qu’au Caire’.
réponse à . joseta le 04/02/2012 à 13h50 : Si je noyais mon chien dans l’eau qui fait des ’bulls, tairiez&rsquo...
Il y a des chiens d’eau parce que l’eau fait des bulls...
réponse à . memphis le 04/02/2012 à 11h59 : Et oui ! Et il y a des moments où je n’en suis pas très...
J’aime beaucoup ton blog,y compris les dessins...!
J’ai voulu noyer mon chien, mais il suait, alors j’ai raté mon coup, le chien était en nage!
Malade comme un chien, il avait eu un mal de chien à entrer. Arrivé entre chien et loup, il fut reçu comme un chien dans un jeu de quilles. Coiffé à la chien, il croyait avoir du chien mais pouvait juste prétendre à figurer dans la rubrique des chiens écrasés.

"Nom d’un chien, m’exclamai-je. Je te réserve un chien de ma chienne". Nous nous regardions en chiens de faïence jusqu’à ce que je rompis les chiens. Nous étions comme chien et chat et je n’avais pas l’intention de donner ma part au chien : vous avez compris que je n’attache pas mon chien avec des saucisses.

"Il fait un temps à ne pas mettre un chien dehors", dit-il, couché en chien de fusil. "Suis-moi comme un toutou et adresse-toi au premier chien coiffé. Après tout, un chien peut bien regarder un évêque. Et si tu es en rage, va te noyer !"

"Quelle vie de chien", s’exclama-t-il.

Merci à Memphis à qui j’ai emprunté quelques expressions qu’il (elle) a empruntées aussi au langage courant (mais ça m’a évité de les chercher !)
J’ai envoyé ad ’pâtre’ le berger allemand. 
Mâtin, que de belles choses sont dites !
réponse à . chirstian le 04/02/2012 à 13h49 : Qui veut noyer son chien l’accuse de la rage ça c’est une...
En lui offrant par exemple des chaussettes en ciment ?
Prenez un chien non stérilisé de préférence, plantez le par la tête en terre et vous obtenez un chien-noyer. Enfin faut qu’il se laisse faire.
Si vous avez besoin d’un véto...
Georges Kely’os
Si vous voulez tuer votre chien prenez un fusil à chien et pis c’est tout !
cette page
Mais attention gare au chiendent ! C’est qu’il mordrait la bestiole !
Tiens j’ai lu une Petite phrase que j’aime beaucoup par ici
Je suis un tout. Memphis il me semble.
Noyer le poisson
Noyer le chien enragé
Bouffer du lion
Jeter le bébé avec l’eau du bain

Gagnez temps !
Donnez le bébé, le chien, le poisson à bouffer au lion, et noyez celui–ci dans l’eau du bain.
réponse à . <inconnu> le 04/02/2012 à 15h53 : Tiens j’ai lu une Petite phrase que j’aime beaucoup par ici Je suis ...
Sii tu bégaies, d’accord. Parce que que je suis un tout-tout, moi
réponse à . DiwanC le 04/02/2012 à 15h57 : Noyer le poisson Noyer le chien enragé Bouffer du lion Jeter le bé...
Si tu zigouilles tout ce qui est animal on va être obligé de devenir végétarien ! Tu parles d’une affaire ! pu d’sauciflard, pu d’rillettes, pu d’bifetec, pu rein quoi ! Qué misère...
réponse à . mickeylange le 04/02/2012 à 15h07 : Si vous voulez tuer votre chien prenez un fusil à chien et pis c’es...
Moi, j’veux bien être chien... mais seulement si on me promet de me noyer dans un « lagon bleu » !
Ne pas parler de chiens, ’c’est taire’.
réponse à . DiwanC le 04/02/2012 à 16h19 : Moi, j’veux bien être chien... mais seulement si on me promet de me ...
Si je comprends bien, un Lagon bleu c’est pas gnole ?

Et celui qui en abuse, il est vrillé ?
réponse à . charmagnac le 04/02/2012 à 13h37 : Vu sur Wikipedia une définition du chien (parmi de nombreuses autres)&nbs...
Le chalut est traîné par des câbles appelés « funes ». (et non hunes)
réponse à . memphis le 04/02/2012 à 16h07 : Sii tu bégaies, d’accord. Parce que que je suis un tout-tout, moi...
Mon chien a attrappé une bronchite et il est tout toux.
réponse à . <inconnu> le 04/02/2012 à 16h09 : Si tu zigouilles tout ce qui est animal on va être obligé de deveni...
... pu d’rillettes...
Ah ça, ce n’est pas possible ! On ne touche pas à la rillette ! Ici, la rillette c’est aussi nécessaire que l’air qu’on respire.
Expressio sans rillettes, c’est comme Momo sans lala, Bee sans Bee, chirstian sans diptères, Syntax sans Terror, Sagesse sans Folie, Filo SDF sans logis, Joseta sans esprit, Houba sans Hobbes, Lovendric sans belle parlure, Lange sans pinceaux, Syanne sans poésie... (peux pas faire toute la liste).

Dans le grenier du Phare, God garde jalousement les feuillets célébrant la gloire de la rillette.
Sa Divinité sans rillettes, c’est la nuit qui s’abat sur l’univers. Et là, c’est le drame !
« pu d’rillettes » sur ce mêêêrveilleux site, c’est éradiquer la cité mancelle mondialement connue.
« pu d’rillettes », c’est tout simplement in-con–ce–va–ble.
Cochon qui s’en dédit ! :&rsquo)
Noyer son chien? Faut être dingo!
réponse à . DiwanC le 04/02/2012 à 17h01 : ... pu d’rillettes...Ah ça, ce n’est pas possible ! On n...
Dans ces conditions je retire les rillettes de la liste. C’est vrai que dans rillette y’a RI. Rien que pour cela on se les garde !
Mais tue pas le cochon....
réponse à . <inconnu> le 04/02/2012 à 16h47 : Le chalut est traîné par des câbles appelés «&nb...
Merci pour cette précision. J’ai recopié ce qu’en dit Wikipedia (ce qui prouve bien que lorsque j’écris que "je ne suis pas un expert dans ce domaine", je ne raconte pas d’histoire. On peut qualifier ma phrase d’euphémisme) !

Ce qui m’intrigue, c’est que Wikipedia écrit bien "hune" en bleu, et que la liaison de ce mot se fait bien avec la définition de la "hune" que connaissent tous les amateurs de films mettant en scène des pirates sur des voiliers.

Merci encore pour les "funes". Apprendre en s’amusant, c’est "fun"
réponse à . charmagnac le 04/02/2012 à 13h37 : Vu sur Wikipedia une définition du chien (parmi de nombreuses autres)&nbs...
Parties d’un chalut : Fig. 71, p. 183 et pp. suivantes de cette page.
réponse à . DiwanC le 04/02/2012 à 17h01 : ... pu d’rillettes...Ah ça, ce n’est pas possible ! On n...
Pfff les rillettes du Mans si tu rajoutes pas de l’échalote hachée c’est fadasse et un, voir deux sipide.
réponse à . <inconnu> le 04/02/2012 à 17h21 : Parties d’un chalut : Fig. 71, p. 183 et pp. suivantes de cette page....
Le chien aboie à la lune, il est en retard d’un jour sur Expressio.
réponse à . <inconnu> le 04/02/2012 à 17h21 : Parties d’un chalut : Fig. 71, p. 183 et pp. suivantes de cette page....
Re-merci. Le lien que tu indiques est une véritable mine de renseignements.Je viens d’y jeter un oeil (mais je l’ai récupéré aussitôt) et j’ai vu ce qu’on appelle "fune". Je reviendrai sur ces pages plus tard car la lecture sera longue et je sens que je vais y apprendre plein de choses intéressantes.

P.S. Je n’ai quand même pas l’intention de me lancer dans la pêche au chalut !
réponse à . mickeylange le 04/02/2012 à 17h22 : Pfff les rillettes du Mans si tu rajoutes pas de l’échalote hach&ea...
Affirmatif ! Mais l’inconvénient avec l’échalote, c’est que tu ne peux pas aller draguer en discothèque ensuite !
réponse à . <inconnu> le 04/02/2012 à 17h24 : Le chien aboie à la lune, il est en retard d’un jour sur Expressio....
Si le chien à bois, il flotte.
Si le chien a de la flotte, il boit.
réponse à . mickeylange le 04/02/2012 à 17h22 : Pfff les rillettes du Mans si tu rajoutes pas de l’échalote hach&ea...
Oui, mais là, non !
Parce que l’échalote est cruelle : elle étouffe la délicatesse de la chair, elle tue le fin parfum dans l’œuf*.
Sois raisonnable, range tes sipides.

*L’image est osée, je te l’accorde !
- Tu veux une lanière pour attacher ton chien?
- Non...laisse...
Le caniche qu’a niche, parfois, il la ferme à clé. Ces types de clés, dû à leur forme, s’appellent les clés-barres.
réponse à . joseta le 04/02/2012 à 17h57 : Le caniche qu’a niche, parfois, il la ferme à clé. Ces types...
On peut mettre au pluriel : les chiens qui niche ont...
J’ai pas pu noyer mon sac de puces: il avait la puce à l’oreille et restait aux abois!
réponse à . joseta le 04/02/2012 à 17h57 : Le caniche qu’a niche, parfois, il la ferme à clé. Ces types...
La caniche est plus facile à noyer que la péniche !

L’homme du Picardie
réponse à . joseta le 04/02/2012 à 16h48 : Mon chien a attrappé une bronchite et il est tout toux....
Pour qui la toux d’un toutou est-elle un atout ?
réponse à . memphis le 04/02/2012 à 19h26 : Pour qui la toux d’un toutou est-elle un atout ?...
Variante : l’hiver, tous les toutous toussent
réponse à . memphis le 04/02/2012 à 19h26 : Pour qui la toux d’un toutou est-elle un atout ?...
Parce qu’aux cartes, ils font atout hasard ?
Je prends deux sucres,peut-on parler de toutouiller son café?
J’arrive tellement tard que je ne trouve plus rien à dire. Tiens, j’en chie, hein! Je vais noyer mon chat, grain de pirate...
Rien trouvé de la journée !... Lais j’hautement appréciés toutoutes les interventions...
– Si je te dis « 1515 », tu penses à quoi ?
– Facile ! Marignan !
– Etre inculte... honte sur toi, rejet indigne de ce qu’est la culture...
– Euh... faut pas exagéré... Ben, si c’est pas Marignan, c’est quoi ?
– 1515, c’est le nombre d’expressions françaises courantes ou populaires décortiquées et décomptées aujourd’hui sur ce site ! Ignare... Tu ne mérites même pas qu’on fasse couler pour toi l’eau nécessaire pour noyer ce chien accusé d’avoir la rage !*


* yes !!! j’ai réussi à le caser !
réponse à . DiwanC le 04/02/2012 à 23h58 : – Si je te dis « 1515 », tu penses à quoi ? ...
Voir ma réponse à la 1516ème expression...

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

publicité
Expressio - le livre

Le contenu de ce site est si riche qu’un livre en a été tiré. Ce livre, devenu un best-seller est maintenant disponible en poche.

Ce commentaire ainsi que les réponses qui y sont liées, seront définitivement supprimés. Etes-vous sûr?