Ric-rac / Ric et rac - dictionnaire des expressions françaises Expressio par Reverso - signification, origine, étymologie

Ric-rac / Ric et rac

Avec exactitude ou précision.
De justesse.

Origine

Cette histoire de ric et rac (à ne pas confondre avec les écureuils Tic et Tac Lien externe) semble commencer au XVe siècle, sous la forme "ric-à-rac".
Elle est construite à partir du radical onomatopéique 'rik-' lié à la petitesse (qu'on retrouve dans 'riquiqui'), et de sa variante "rak-".

À cette époque, son premier sens est 'complètement', mais il reste inexpliqué.
Puis, sa forme évoluera, puisqu'on va trouver 'riqueraque' au début du XVIIe siècle, "ric-à-ric" au XVIIIe et enfin "ric et rac", écrit également "ric-rac", avec les deux sens indiqués à partir du début du XIXe.

Exemple

« Nous sommes bien chaussés, bien vêtus et payés ric-rac. Il y a du froment, du riz, de la polente. On met de la viande au pot, et l'on boit souvent le petit coup. »
Joseph de Maistre - Lettres et opuscules inédits

« On avait tout juste pour la croûte et encore c'était ric et rac «
Louis-Ferdinand Céline - Mort à crédit

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Ric-rac / Ric et rac » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d’utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d’erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact

PaysLangueExpression équivalenteTraduction littérale
Angleterreen Tickety-boo.[mot inventé, quasi-onomatopéique]
Espagnees A punto de carameloA point de caramel
Pays-Basnl Tot op de cent afJusqu'au dernier sou
Pays-Basnl tot op de cent nauwkeurigprécis jusqu'au centime
Belgique (Wallonie)other Ce n'est pas une traduction mais le cri de guerre des syndicalistes namurois: Et ric et rac on va sketter l'baraque Et rac et ric on va squetter l'boutique ;-));-))
Brésilpt Tintim por tintimTintin à tintin
Brésilpt Nos trinquesSur les tringles

Vos commentaires
waouh ! quand jje ne suis pas trop "à découvert" sur mon compte bancaire, je pense "être RIC ET RAC"... ben oui, mes comptes sont presque à jour = sans trop de ’découvert’ ou alors si peu ! ... c’est rare, mais ça arrive !!!
C’est TICTAC qui va être content!! 
J’ai joué au tric-trac
Que l’grand cric m’escroque
Pour deux ronds d’nic-nac (*)
Patraque et foutraque
Moins t’es riche plus tu raques
Quelle arnaque
Le nez dans la flaque
22 v’là les flics
Qui m’traqu’nt à coups d’trique
Je craque !



(*) les vrais sur cette page
Ne serait-ce point parce que "riqueraque est une sorte de chanson en vers de six à sept syllabes" (Larousse) que l’on peut parler de précision ?
Ceux et celles qui savent si bien versifier ici, doivent pouvoir répondre. 

Bonne journée à vous tous.
Il me semblait bien et j’ai retrouvé leur trace sur cette page, que mon père m’avait parlé de ces bandes dessinées d’autrefois.

Je crois que l’expression n’est plus guère utilisée aujourd’hui où il est toujours plus tentant de se créer de nouveaux besoins, frustrant de ne pouvoir les satisfaire, tentant de le faire à tout prix et habituel de vivre à crédit. La multiplication des "cartes bleues" privées, des crédits à la consommation ne contribuera pas à la remettre au goût du jour, ni la satiété, ni l’auto-suffisance économique. A moins que la crise ne ralentisse le phénomène puisqu’il y aurait toujours un mal pour un bien...
réponse à . AnimalDan le 29/10/2008 à 01h02 : J’ai joué au tric-trac Que l’grand cric m’escroque Pour...
Pour faire un scrabble, rien de mieux que ce qui se trouve à cette page.

Pour l’haleine fraîche, vous prendrez bien un bonbon à cette page.

Et pour l’Eric et rac, patraque, voyez Rikske, le lendemain du Mayboom. 
Avec exactitude ou précision
j’ai toujours compris l’expression comme "avec exactitude ou précision, mais rien de plus " , avec l’idée que c’est cette précision qui en justifie l’emploi. D’où le sens second : "de justesse".
Il y a dans "ric" l’idée de "riquiqui" c’est à dire de petit et dans l’onomatopée ric-rac qu’on est passé, mais en rasant la limite inférieure.
Quand le voleur fait un fric-frac et qu’il s’en tire ric-rac avec une montre sans tic-tac : la nuit n’a pas été bonne. Il aurait mieux fait de rester avec sa belle, pour un petit nique-naque !
Refrain
Les petits nains de la montagne
Verduronette,verduré
La nuit font toute la besogne
Pendant que dorment les bergers;

Avec des balais d’olivier
Nix,nax,nix,nax,nox
Ils font bien propre le pancher
Nix,nax,nix,nax,nox
Nix,nax,nox,cric,crac,cric
Cric,crac,cric,croc,cric,crac,croc

Les pieds croisés sous leurs séants
nix,nax,nix,nax,nox
Ils ravaudent les vêtements
nix,nax.....

Puis dans l’étable pénétrant
nix,nax,nix,nax,nox
Ils traient la vache en un moment
Nix,nax.....

Dans la barate ils mett’nt le lait
Nix,nax,nix,nax,nox
Battre le beurre est bientôt fait
Nix,nax,........

Puis ils descendent au jardin
Nix,nax,nix,nax,nox
Bêcher la terre avec entrain
Nix,nax.....
réponse à . chirstian le 29/10/2008 à 09h29 : Avec exactitude ou précision j’ai toujours compris l’expres...
et le zig-zag t’as quelque chose contre ?
bic-bac , bic et bac = rédiger un devoir au stylo bille qui mériterait tout juste la moyenne au bac*

* qui n’est plus ce qu’il était, parce que tout fout l’camp, et que les jeunes en savent de moins en moins, et je me demande s’ils pourront payer ma retraite, même ric et rac , parce que moi, môssieur, j’ai travaillé, moi !
à la bourse c’est ceux qui ri(s)quent ,qui raquent. Quant à notre ami Rikske ,il rakske : santé !  
la mini jupe vue par Ric et Rac et par Pol Rab :cette page.
Troc vous emmènera avec le grand MLF (Maxime Le Forestier) rik et rak !
"Que le grand cric me croque"
je f’rais bien un fric-frac dans ce bric-à-brac , ... doit y avoir des horreurs et des trésors insoupçonnés, mais si l’on voit que je ne suis plus ric-rac à la fin du mois, c’est moi qui vais être soupçonnée , même si je ne suis pas pleine aux as ! 
petit résumé d’Expressio :

Comme tout un chacun , je serais prêt à faire des pieds et des mains en espérant cartonner en Bourse. Je ne fais pas fi des bonnes fortunes, et j’aimerais rouler sur l’or et être plein aux as. Mais pour le moment je suis fauché comme les blés et je peux seulement tenir la chandelle, ou équilibrer ric et rac mes comptes. Mais de toutes façons, il n’y a pas le feu au lac, et je peux répondre à ceux qui me mettent en boîte que cela m’a permis de l’échapper belle ! J’ai rencontré hier un conseiller, qui vendait naguère des placements miracles dont je me battais l’oeil. Aujourd’hui, il court chez ses clients, avec ses jambes de faucheux piqué de la tarentule, en avouant y perdre son latin. Il a fait amende honorable, me félicitant d’avoir gardé la tête sur les épaules. Quand je l’entends, le roi n’est pas mon cousin !
réponse à . Muscat le 29/10/2008 à 09h42 : Refrain Les petits nains de la montagne Verduronette,verduré La nuit font...
Ouh! Que de souvenirs...nix, nax, nix, nax, nox...
Je me souviens de mon taille crayon où Ric et Rac, deux petits chiens rectangulaires, avec la moustache et la Mèche sur l’oeil, se tenaient par le museau.
Et bien sûr...on appointait son crayon...mais où donc???
Dans le trou de balle!Il y avait deux entrées, pour le crayon normal et pour le crayon plus gros.
Bon! Je sais que certains ne vont pas me rater!
Mais j’assume...tellement je suis contente de ce souvenir!
réponse à . chirstian le 29/10/2008 à 09h29 : Avec exactitude ou précision j’ai toujours compris l’expres...
Il me semblait aussi.

Quand ça passe ric-rac, on dit aussi : y a rien de trop. Est-ce une litote pour dire "juste-juste" ?

Ne pas confondre avec "pile poil" qui elle donne une idée de précision.
réponse à . chirstian le 29/10/2008 à 12h26 : petit résumé d’Expressio : Comme tout un chacun , je ...
Merci Chirstian, ça nous manquait ! 
réponse à . <inconnu> le 29/10/2008 à 13h13 : Je me souviens de mon taille crayon où Ric et Rac, deux petits chiens re...
Deux petits chiens qui devaient être les vilains cousins des tiens ont occupé mes heures de loisir au lycée. C’étaient, un blanc l’autre noir, deux objets publicitaires de la marque de whisky portant fièrement ces deux couleurs teintes. Nul taille-crayon chez eux, mais chacun un petit aimant au nez et au derrière. Tout l’intérêt consistait à les approcher suffisamment l’un de l’autre pour que leurs zônes d’"attirance" s’interpénétrassent... et, les lâchant, voir qui aurait le nez dans le derrière de l’autre. Si ça se trouve, ils vaudraient de l’or aujourd’hui, je me demande ce qu’en a fait le prof de physique à l’humour inexistant qui me les a confisqués en me traitant d’abruti.
réponse à . <inconnu> le 29/10/2008 à 13h13 : Je me souviens de mon taille crayon où Ric et Rac, deux petits chiens re...
Tu "appointes" les crayons, toi ..? C’est pas de la corruption de fonctionnaire, ça ..? 
Alors ça oui ! Je suis bien contente !
Ce site me plait de plus en plus...
On y trouve de très sérieuses références,
toujours bien à propos, et puis... des plus
marrantes... Walt Disney par exemple !
Picsou, Riri, Fifi, Loulou et ce sacré Donald, et
maintenant, TIC et TAC, qui eux sont bien
à l’abri de la crise avec leur réserve
de noisettes de de glands !
Ah oui, je suis bien contente !
réponse à . <inconnu> le 29/10/2008 à 17h35 : Alors ça oui ! Je suis bien contente ! Ce site me plait de plus...
Oops... désolé pour le "content" ! d’ici, on ne distingue pas toujours très bien...
P.S.: Nous avons aussi une belle réserve de têtes de capsules (voir cette page) ici, dont l’auteur de ces lignes -purement informatives- constitue indéniablement l’un des plus beaux fleurons.
P.P.S.: L’eusses-tu cru, que Tic et Tac s’appelaient Chippendales Chip and Dale à l’origine ..??
réponse à . AnimalDan le 29/10/2008 à 17h42 : Oops... désolé pour le "content" ! d’ici, on ne disting...
Hé Oui !

Résolument Tic et Tac c’est mieux !
De gauche à droite sur cette page: ce sacré Chip, votre serviteur(*), ce vieux Dale...

(*) C’était en 1969, oui.
Je sens que l’on va pas me croire, et pourtant.
Mon menu de ce soir, très diététique, est sur cette page, et je vous garantis que je l’ai pas fait exprès, j’avais pas vu ces trucs délicieusement roboratifs nulle part depuis des lustres... et paraît que c’est belge..??

Fric and Dale ..?
réponse à . AnimalDan le 29/10/2008 à 19h09 : Je sens que l’on va pas me croire, et pourtant. Mon menu de ce soir, tr&eg...
chez moi, on appelle ça de boulettes de Parmentier ... ou "l’art d’accommoder les restes" ! 
réponse à . chirstian le 29/10/2008 à 12h26 : petit résumé d’Expressio : Comme tout un chacun , je ...
excellent ! j’en bave d’envie de ne pas être capable de construire un texte aussi bien !
réponse à . AnimalDan le 29/10/2008 à 17h25 : Tu "appointes" les crayons, toi ..? C’est pas de la corruption de fonction...
Je me souviens de mon prof de dessin...qui avait horreur de l’appointe- crayon et qui ne voulait que le canif et la plaquette de verre émeri pour obtenir une pointe bien fine.
Disons taille -crayon.¨Ça fait moins plouc...
réponse à . <inconnu> le 29/10/2008 à 13h13 : Je me souviens de mon taille crayon où Ric et Rac, deux petits chiens re...
j’ai eu le même taille crayon !!! Ric et Rac double face, avec d’un côté les crayons ordinaires :à mine ou en couleurs et de l’autre les doubles crayons à 2 couleurs !
mais ça cassait facilement le mine, faisait trop de copeaux de bois, mieux valait un couteau bien aiguisé ! ... comme nos parents étaient "ric et rac", ils ne voulaient nous en racheter d’autres plusieurs fois dans l’année ! (ils croyaient qu’on gaspillait ! hé non, on affutait nos crayons )
réponse à . momolala le 29/10/2008 à 07h07 : Il me semblait bien et j’ai retrouvé leur trace sur cette page, que...
Il me semblait bien et j’ai retrouvé leur trace sur cette page, que mon père m’avait parlé de ces bandes dessinées d’autrefois.
Mon intervention @12 était en fait un complément à la tienne...
réponse à . tytoalba le 29/10/2008 à 07h05 : Ne serait-ce point parce que "riqueraque est une sorte de chanson en vers de six...
Lors de mes années de scoutisme, j’ai chanté "Le riqueraque de mon moulin".
Je n’en connais pas l’auteur mais j’ai retrouvé les paroles dans mon carnet de chants que j’ai conservé précieusment:

Le riqueraque de mon moulin

L’eau qui pass’ près de chez moi,
C’est l’eau que je préfère.
L’eau qui pass’ près de chez moi,
C’est l’eau fraîch’des bruyères.
Elle chante dans mes mains
Le riqueraque de mon moulin.

Riqui raqui riquiraque
C’est le chant de mon moulin !
Riqui raqui riquiraque
C’est le chant de mon moulin !

L’eau qui pass’ près de chez moi,
Elle est douce et si claire,
Qu’elle me fait voir mon moulin
Comme un miroir de rêve.
Elle chante dans mes mains
Le riqueraque de mon moulin.
Le riqueraque de mon moulin.

Riqui raqui riquiraque
C’est le chant de mon moulin !
Le riqueraque de mon moulin.

Riqui raqui riquiraque
C’est le chant de mon moulin !
"Ric" semble avoir signifier "exact", et "rac" signifier "ras" ou "court".
"Ric à ric" d’une exactitude rigoureuse, doit notre "pile poil",
"Ric à rac" tout juste exact, à la limite de l’insuffisance.

Quant au riqueraque de la chanson, pourrait-il y avoir un rapprochement à faire avec le chant du grillon, nommé vulgairement riquet (à distinguer du criquet) ?
réponse à . <inconnu> le 29/10/2008 à 22h38 : Lors de mes années de scoutisme, j’ai chanté "Le riqueraque ...
Je ne suis donc pas la seule à garder des tas de trucs, brolls et autres fantaisies. Voilà qui me rassure.

Nombreux sont ceux et celles qui ont gardé leur chansonnier. 
Les pauves Tic et Tac sont ric et rac, un horrible courtier en bourse leur a bouffé toutes leurs noisettes. Même la Caisse à noisettes est thermitée.Il n’y a plus de moralité, même chez les gardiens de noisettes.
réponse à . <inconnu> le 29/10/2008 à 21h02 : Je me souviens de mon prof de dessin...qui avait horreur de l’appointe- cr...
Je sais pas si c’est "plouc" d’appointer ses crayons, mais je trouve ça plutôt joli 
bravo!
chapeau!
réponse à . chirstian le 29/10/2008 à 12h26 : petit résumé d’Expressio : Comme tout un chacun , je ...
!!!!!!!
réponse à . cotentine le 29/10/2008 à 20h57 : chez moi, on appelle ça de boulettes de Parmentier ... ou "l’art d&...
Oui, bin... t’as de beaux restes, Cotentine ! 
>

Salut à tous, il me semble qu’avec l’expression du jour, nous sommes tenus d’intervenir ric-rac; Le premier contrevenant à la règle est God le Père lui même dans l’explication de l’expression. Tu nous arranges ça God ?
réponse à . Muscat le 29/10/2008 à 09h42 : Refrain Les petits nains de la montagne Verduronette,verduré La nuit font...
J’avais oublié de dire que les mots- leur séant et ravaudent-, je les ai acquis, petite avec cette chanson.
Je disais: On ne doit plus dire "son derrière".Séant c’est plus distingué.
réponse à . cotentine le 29/10/2008 à 21h06 : j’ai eu le même taille crayon !!! Ric et Rac double face, avec ...
Quant le taille crayon était neuf, le copeau restait entier et ça faisait des petits entonnoirs ou des jupettes à feston de couleur...voilà...à quoi je rêvais au lieu d’écouter la maîtresse...
Tic et Tac sont ric et rac. Un méchant trader leur a bouffé toutes leurs noisettes. Même la Caisse où ils les rangeaient est thermitée. Y plus de moralité. Si, peut-être qu’ils auraient dû manger les noisettes avant qu’un autre le face à leur place.
Bonne nuit à tous
Je viens de tomber sur ce texte par hasard, je vous en fais part avec quelques jours de retard:

Ah! si on nous laissait faire, nous dirions tout à trac, et ric-rac:
- Le joueur triquetraque,
- Le voleur friquefraque,
- Le fouet fliqueflaque,
- La pendule tiquetaque.
Nous savons seulement dire:
- Le financier miquemaque...
On ne prête qu’aux riches!

Il y a une expression en Wallonie :
"Etr Ric,et Rac
On va skèter (casser) l’baraque"

signifiant "cela va aller,on va réussir..."en rapport avec les fêtes foraines (?)...

cfr explication ci-après:






expression contemporaine “casser la baraque” n’a pas d’origine clairement définie.

Il existe une supposition, toutefois non certifiée, comme quoi l’origine de cette locution serait les “chamboules-tout” des fêtes foraines. Ainsi casser la baraque du forain, tout exploser, serait positivement synonyme de succès.

“Casser la baraque” se dit lorsque l’on a gagné brillamment, lorsque l’on a surpassé les autres sans conteste, bref, lorsque l’on a fait un malheur!!
Avec tous ces ric-rac, tic-tac, nix-nax, cric-crac, bic-bac, sans oublier les plouc, les baraques (sans barrique), les zig et même les zag des voisins du dessus, nous voici tout près du mic-mac !
Complétons par un petit clic-clac pour la sécurité et préparons-nous à écouter – nous dit la météo - la chanson de pluie : les clip-clap de Disney et les tip-tap de Trenet*

*ça date de 1938... et ça « gratouille » un peu ! 
Quandon doit "raquer" c’ est qu’ il nous faut payer...parfois sans en avoir réellement envie. Par contre il est toujours possible de gromeler "que le grand (c)ric me croque". Du moins quant on connaît le vocabulaire du capitaine Haddock. Parce qu’ après avoir raqué, pour l’ argent on peut parfois "faire tintin" avec ce qui nous reste....
Je lis en plusieurs endroits (dont cette page) que l’origine de notre expression est la riqueracque, genre poétique fixé par Chastelain, poète flamand du XVème siècle, défini par : vers de six pieds, rimes croisées (abab).

Tentative d’illustration

C’est aujourd’hui dimanche.
Au petit déjeuner,
Je m’y prends comme un manche
Pour préparer mon thé.

Vous ricanez, je vois !
Mais, mes amis, sachez
Qu’au matin je ne bois
Toujours que du café.
Échos de société (avec écho)
Coucou!
- Un marin, coiffé de son pompon , dégusta du cous-cous chez les berbères et du tartare à Baden-Baden .
- Lulu qui allait dare-dare en jouant à cache-cache tomba et se fit bobo . Dorénavant, mon joujou sera le yo-yo ajouta-t-elle.
- Mimi , un peu gaga, enfila le tutu pour danser le french- can-can et le cha-cha-cha.
- Après enquête, les chouchous pour ce qui est de la lecture sont: Tintin, Rin-tin-tinet Fanfan (la Tulipe).
- Un drôle decoco, qui faisait des tours de passe-passe s’est retrouvé à Sing-Sing
- Un bonbon, après la tétée du bébé, lui à produit du caca qu’il a fait sur son papa.
J’ai voulu mettre ce texte en vente, mais il n’y a pas eu accord et la main ’on ne m’a topé’.
bye-bye.TontonJoseta.
Et nous avons encore Riquet à la Houppe, Ric Hochet, Rip Kirby et Rip (Requiescat in Pace), Zig et Puce ainsi que le Krakatoa de Jo et Zette... et tous les autres héros de nos enfances respectives, sinon respectables...
réponse à . joseta le 24/07/2011 à 10h24 : Échos de société (avec écho) Coucou! - Un marin, ...
Que ne suis-je momolala pour te dire clap-clap !
et enfin "ric et rac", écrit également "ric-rac", avec les deux sens indiqués à partir du début du XIXe.
XIX ? On la relève déjà chez Saint Simon "faire son service ric et rac" cette page avec le sens très clair de : minimum nécessaire.
réponse à . joseta le 24/07/2011 à 10h24 : Échos de société (avec écho) Coucou! - Un marin, ...
il n’y a pas eu accord
mais il y en a eu un entre Lafleur et Yeiwéné Yeiwéné
En 2013, Pâques tombera (à pique) le 31 mars... ric-rac fin du mois.
Oui, ben non. On ne s’épanche pas ric et rac. Voilà une expression pingre qui dessèche l’imagination, à part celle de Joseta, justement clapé par deLassus et par procuration (dit-il) ; la sapience, à part celle de Chirstian, mais vraiment ric et rac... Même Germaine en est réduite à feuilleter l’almanach pour user à propos l’encre de God. Qu’attendre en effet du ric-qui resserre les boyaux ou du rac-qui tient sa bourse fermée ? Ah, God, donne-nous des majuscules, des pléthores, du souffle, de l’accumulation et de l’hyperbole et nous te rendrons des périodes échevelées... Allez, j’attends...
réponse à . momolala le 24/07/2011 à 17h44 : Oui, ben non. On ne s’épanche pas ric et rac. Voilà une expr...
Ah, God, donne-nous des majuscules, des pléthores, du souffle, de l’accumulation et de l’hyperbole et nous te rendrons des périodes échevelées... Allez, j’attends...
Que ne vas-tu jouer au tric-trac en attendant...
réponse à . momolala le 24/07/2011 à 17h44 : Oui, ben non. On ne s’épanche pas ric et rac. Voilà une expr...
Savais-tu que le cordonnet appelé « croquet » est aussi dénommé « ruban ric-rac » ?
Le film préféré d’Éric: Arac attack.
réponse à . DiwanC le 24/07/2011 à 18h14 : Savais-tu que le cordonnet appelé « croquet » est aussi d&...
C’est bien ce qu’il est : un petit brin de raisonnable fantaisie, un pas à gauche et aussitôt le même à droite pour garder la ligne impartie. Même Bayrou y met plus de liberté !
réponse à . horizondelle le 03/11/2008 à 17h43 : Je viens de tomber sur ce texte par hasard, je vous en fais part avec quelques j...
- Le joueur triquetraque,
- Le voleur friquefraque,
- Le fouet fliqueflaque,
- La pendule tiquetaque.
Et Seguin dit : "Tu niques, tu raques !"
réponse à . joseta le 24/07/2011 à 10h24 : Échos de société (avec écho) Coucou! - Un marin, ...
Joseta, tu begayes !
Au jeu d'échecs, Rikske roque
Et Patrick est patraque.
Aujourd'hui nous fêtons les Marina. Ne me dites pas que notre expression ne vient pas de la marine !
réponse à . Mintaka le 20/07/2017 à 03h42 : Aujourd'hui nous fêtons les Marina. Ne me dites pas que notre express...
Point de « ric-rac » chez le cher Georges… du moins, n’en ai point trouvé.

Il y a bien ceux-là qui ne sont guère cousus d’or, plutôt ric-rac du porte-monnaie…
Comme on était légers d'argent,
Le marchand nous reçut à bras fermés.


L’histoire – une de mes préférées… mais peu vous chaut ! – est là… Plus loin est la musique : écoutez…

Rubrique AILLEURS
Brésil pt Nos trinques Sur les tringles
Germaine, descends ! Tout de suite !
réponse à . DiwanC le 20/07/2017 à 08h25 : Point de « ric-rac » chez le cher Georges… du moins...
une de mes préférées… mais peu vous chaut ! – est là…

C'était aussi celle de ta chèvre préférée.
La nuit sous la lune argentée, Blanquette chantait souvent entre deux clients :
Chez l'épicier, pas d'argent, pas d'épices,

Chez la belle Blanquette, pas d'argent, pas de cuisse...

Les légionnaires de basse conditions

C'est pas de ma juridiction."
Or, j'avais hérité d' grand-père 

Un' pair' de bott's pointu's. 

S'il y a des coups d' pied que'que part qui s' perdent, 

C'lui-là toucha son but.
C'est depuis ce temps-là que le loup (bis) 

Ah ! c'est pas joli...

Ah ! c'est pas poli...

A un' fess' qui dit merde à l'autre.
Brassens revisité ! Bravo !!
Ton fan - autrement dit ergosum - a parlé !
réponse à . deLassus le 20/07/2017 à 09h58 : Rubrique AILLEURS Brésil pt Nos trinques Sur les tringlesGermaine, descen...

Ton fan - autrement dit ergosum - a parlé !
oui, menfin, pour faire un club c'est un peu juste !
Il en faudrait au moins deux.
réponse à . mickeylange le 20/07/2017 à 21h49 : Ton fan - autrement dit ergosum - a parlé ! oui, menfin, pour faire ...
Montant de l'adhésion ? .

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Ric-rac / Ric et rac » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

publicité
Expressio - le livre

Le contenu de ce site est si riche qu’un livre en a été tiré. Ce livre, devenu un best-seller est maintenant disponible en poche.

Ce commentaire ainsi que les réponses qui y sont liées, seront définitivement supprimés. Etes-vous sûr?