Se comporter, s'aplatir comme une / faire la carpette - dictionnaire des expressions françaises Expressio par Reverso - signification, origine, étymologie

Se comporter, s'aplatir comme une / faire la carpette

Avoir un comportement soumis, servile
Être bassement flatteur

Origine

Avant de nous rapprocher du sol, il est intéressant de jeter un oeil à l'origine du mot 'carpette'.
Au commencement, on trouve au XIIe siècle et en italien le mot 'carpita' (venu du latin 'carpere' pour 'lacérer') qui désignait un "tissu à longs poils destiné à couvrir les meubles". De là, à la fin du même siècle et en français, on a trouvé 'carpite' pour nommer la même chose, mais aussi le tissu épais servant à faire des vêtements d'apparat[1].
Les anglais nous l'ont emprunté pour le transformer plus tard en 'carpet' (tapis aussi bien de table que de sol) et on le leur a subtilisé au XIVe ou XVe siècle pour en faire une 'carpette' qui a d'abord désigné "un gros drap rayé servant de tapis ou d'emballage".
Ce n'est qu'au milieu du XIXe siècle qu'il a pris le sens moderne de "petit tapis mobile".

Revenons maintenant à nos poils de mouton qui composent la carpette qui nous intéresse. Cet objet est une chose qui se trouve posée au sol et dont le pitoyable destin est d'être piétinée sans vergogne.
Or, l'image traditionnelle de celui qui se comporte 'bassement' ou qui se soumet, lâchement et sans aucune fierté, c'est celle d'une personne qui, s'abaissant, se rapproche du sol. Et le plus bas niveau qu'elle peut atteindre est justement celui où est posée notre carpette.

La comparaison de quelqu'un à une carpette, qui date du XXe siècle, est donc simplement une image très méprisante vis-à-vis de la personne ainsi désignée, celle-ci étant si lâche, si servile, qu'elle n'est considérée que comme bonne à fouler aux pieds.

[1] En espérant, pour le confort du porteur, qu'il n'était pas aussi épais que certains de nos tapis modernes.

Exemple

« J'avais honte de moi, j'avais trop accepté de tous que l'on me considère comme une carpette sur laquelle tout le monde pouvait s'essuyer les pieds, mais que personne ne nettoyait jamais. »
Pietra Liuzzo - La chaîne de souffrance - 2005

Compléments

On peut aussi "s'étaler comme une carpette", mais cette fois, l'image est celle de la personne qui, ayant chuté, se retrouve "aplatie" au sol.

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Se comporter, s'aplatir comme une / faire la carpette » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d’utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d’erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact

PaysLangueExpression équivalenteTraduction littérale
République tchèquecz PatolizalPersonne qui lèche les talons
Allemagnede Vor jemandem katzbuckelnFaire des courbettes à / devant quelqu'un
Allemagnede vor jemandem kriechenêtre à plat ventre devant qn.
Angleterreen To be a doormatÊtre un paillasson
Argentine (Buenos Aires)es Estar chato como 5 de quesoS'aplatir comme 5 centimes de fromage
Espagnees Rebajarse / humillarseSe rabaisser / s'humilier
Espagnees Arrastrarse a los pies (de alguien)Ramper aux pieds (de quelqu'un)
Espagnees servir de alfombrillaetre bon pour un petit tapis
Espagne (Catalogne)es Ser un llepa (culs)Faire de la lèche
Espagnees Arrastrarse como un gusanoRamper comme un ver de terre
Canada (Québec)fr Licheux de bottesCelui qui s'abaisse dans le but d'obtenir des faveurs d’un supérieur
Italieit Strisciare, fare il lecchinoRamper, se comporter comme quelqu'un qui lèche
Pays-Basnl Aan iemands voeten liggenEtre couché au pieds de qq'un
Pays-Basnl buigen als een knipmes(se) plier comme un couteau pliant
Pays-Basnl Iemand als voetveeg gebruikenSe servir de quelqu'un comme (d'une) carpette (péjoratif)
Pays-Basnl Een hielenlikkerUn lécheur de talons
Brésilpt Ser um lambe-botasÊtre un lèche-bottes
Brésilpt ser como um capachoêtre comme un paillasson
Brésilpt Ser um capachoÊtre un paillasson

Vos commentaires
vous faites tous carpette ce matin , je serai donc la première a écrire sur expressio , alors à bon entendeur , salut tout le monde et bonne journée
Au siècle dernier, alors que j’étais encore en activité, j’étais syndicaliste. Je vous prie de croire que j’en ai connu des gugusses qui étaient des vrais révolutionnaires devant les copains:" Yzonka ! Onaka ! Yaka ! Fokon !........" et qui subitement s’aplatissaient comme des carpettes dès que le patron pointait son nez et qu’il fallait ouvrir sa g...... devant lui........mais ca n’a pas changé, je vous rassure !
Vaut-il mieux faire tapisserie ou carpette ?... Si je dis que je n’ai fait ni l’un ni l’autre, vais-je être honnie pour immodestie ?

Bonne journée et haut les coeurs !
réponse à . syanne le 26/01/2010 à 06h59 : Vaut-il mieux faire tapisserie ou carpette ?... Si je dis que je n’ai...
Meuh non, chère amie, personne n’oserait!

A la limite, on te demanderait d’arrêter de fumer la moquette... 
Quand le car pète, le chauffeur tombe d’inanition!
-Carpe diem- à tous. 
Tout ça n’est qu’une question de latitude. La carpette berbère a de l’orgueil, elle ; la carpette indienne, de l’exotisme et je ne parle pas de la persane qu’on se doit de fouler pieds nus, avec humilité.
réponse à . momolala le 26/01/2010 à 08h54 : Tout ça n’est qu’une question de latitude. La carpette berb&e...
Et mon tapis volant, tu l’oublies ?

Aladdin
réponse à . BOUBA le 26/01/2010 à 06h55 : Au siècle dernier, alors que j’étais encore en activit&eacut...
la carpette mue et devient la carpe muette . D’où l’idée de fermer sa gueule quand on est carpe ou carpette.
Revenons maintenant à nos poils de mouton
j’accepte le "revenons à nos moutons" qui comblera d’aise notre Syanne Rabelaisienne. Je veux bien évoquer "les moutons à poil", parce qu’ils ont été tondus. Et donc évoquer "le poêle des moutons" : car il faut bien que ces petites bêtes se réchauffent.
Mais rien ne permet d’imaginer que leurs poils aient servi à faire une carpette : il faut bien que les bergers fument quelque chose, pour meubler leur solitude, non ?
la moquette vient de moucade, elle même tirée de "mocade" : étoffe à chaîne et trame de fil, veloutée en laine (TLFI)
Il ne faut pas confondre la moucade avec la mouclade , dans laquelle on ajoute de la crême, et qu’on déguste avec des frites et du muscadet.
En fumant la moquette.
Qui n’a connu une carpette vivante ? J’en ai une à la maison, elle est noire et blanche avec de superbes yeux bleus. Elle a la manie de s’étaler n’importe où et de préférence aux endroits de passage. Il s’agit de mon husky. Est-ce pour me flatter, parce qu’elle est soumise ou tout simplement pour mieux me voir.
Et qui faut-il appeler «Votre flatulence ?»
réponse à . tytoalba le 26/01/2010 à 09h58 : Qui n’a connu une carpette vivante ? J’en ai une à la ma...
c’est une vieille habitude de chien libidineux qui se couchait pour voir sous les robes.
réponse à . chirstian le 26/01/2010 à 09h57 : la moquette vient de moucade, elle même tirée de "mocade" : &e...
Pour la mouclade:, c’est ici: cette page Mais celle-là, c’est un petit Pinot des Charentes qui doit l’accompagner. Noir ou blanc, selon les goûts de chacun. Pour information, selon mes souvenirs: C’est sur le quai de droite en regardant vers la sortie du port que se trouvent, à La Rochelle, les meilleurs restaurants de poissons et fruits de mer.
réponse à . chirstian le 26/01/2010 à 09h52 : Revenons maintenant à nos poils de mouton j’accepte le "revenons ...
Les brebis, à l’occasion, remplaceraient-elle les chèvres des légionnaires ? 
réponse à . chirstian le 26/01/2010 à 09h52 : Revenons maintenant à nos poils de mouton j’accepte le "revenons ...
Et comme Jean Dutour le chantait si justement, aux Grosses Têtes du début, sur l’air des Yeux Noirs:
"La p’tite Emilie,
M’avait bien promis
Les poils de son c*l
Pour faire un tapis.
L’tapis est usé,
L’tapis est foutu,
La p’tite Emilie
N’a plus d’polis au c*l!"
Vive l’Académie Sanfraise!
C’est pas parce qu’on fait la carpette, qu’il fait se faire rouler comme une crèpe pour se faire avaler illico presto...
réponse à . tytoalba le 26/01/2010 à 09h58 : Qui n’a connu une carpette vivante ? J’en ai une à la ma...
Meuh non, sot: elle veut des caresses. J’ai entendu dire que c’était en tant qu’animal de compagnie des chiens-chats: s’ils n’ont pas leur quota de caresses (quotidiennes !), ça ne va pas. Pour la “surveillance” c’est bien ça: de vraies concierges ! 
réponse à . file_au_logis le 26/01/2010 à 10h05 : Et comme Jean Dutour le chantait si justement, aux Grosses Têtes du d&eacu...
Je pense que "l’tapis est usé" doit être remplacé par "les poils sont tombés", non ? 
Bon, laissons pisser le mérinos... (@ chirstian_10) 
A consulter aussi (pour "La p’tite Amélie"): "Les vacances de Bérurier, ou la croisière du Mer d’Alors", de notre regretté San-A. Juste pour relier l’expression à la marine, hein ! ’tention !
réponse à . Rikske le 26/01/2010 à 10h39 : Je pense que "l’tapis est usé" doit être remplacé par ...
Je pense que "l’tapis est usé" doit être remplacé par "les poils sont tombés", non ?

Pas du tout la version de l’Académie, c’est "les poils ont frisés" L’tapis est foutu.
réponse à . <inconnu> le 26/01/2010 à 10h02 : Pour la mouclade:, c’est ici: cette page Mais celle-là, c’est...
Pour la mouclade de Dijon, tu remplaces les moules par des escargots de Bourgogne, et tu sers sur un lit de carpettes à pâquerettes.
réponse à . mickeylange le 26/01/2010 à 11h41 : Je pense que "l’tapis est usé" doit être remplacé par ...
Ça frise l’hérésie : Rikske a raison. Parce qu’il est marin, d’abord. Et pis c’est tout !
Bon, qu’est-ce qu’on peut bien baver sur la carpette, hein ? Ça fait tache, moi je dis. Une carpette, ça gît généralement par terre, et c’est plat comme une limande. Donc, si tu vas chez ton poissonnier et que tu lui commandes une limande-sole, ne t’étonne pas qu’il te serve une petite carpe à la place.
Si vous ne là connaissez pas je vous mets en garde contre une spécialité Sarthoise, la carpe farcie aux rillettes.
Vous l’aviez compris dans les cuisines on l’appelle la carpette par contraction.
Pour avoir une idée, pensez à des rillettes avec des arêtes et des écailles.
Mauvais et dangereux. Ya que les indigènes qui peuvent en manger.
réponse à . mickeylange le 26/01/2010 à 12h08 : Si vous ne là connaissez pas je vous mets en garde contre une spéc...
Les "rillettes" de poisson sont excellentes, garnement. Pour éviter d’y trouver des arêtes et des écailles, tu passes la carpe fraîchement sortie de l’eau au hachoir à viande, puis au mixer, puis au chinois, tu filtres ensuite dans ta cafetière Melitta® et enfin par la membrane de ton dessalinisateur, et le tour est joué : il ne reste absolument plus rien*. Tu mords ?

* Sauf tout le matériel à nettoyer, ce qui te prend la journée.
réponse à . <inconnu> le 26/01/2010 à 10h02 : Pour la mouclade:, c’est ici: cette page Mais celle-là, c’est...
Extrait du lien : La Moule est incontestablement un produit " bio "puisqu’elle est cultivée dans un milieu naturel...
Et quand l’océan est pollué, il est toujours bio, le produit ?
Ah oui !!! Ca devient de la moule aux hydrocarbures, ou à la salade d’algues (excellent au demeurant, juste avec du citron et un filet d’huile de vidange...) !!!! :&rsquo)

Quand le con sonne, est-ce que le car pète ?
Une salle parquetée est dispensée de carpettes, alors que le parquet d’une salle d’audience, dans l’idéal, c’est l’inverse.

Anonyme
réponse à . LeboDan_Ubbleu le 26/01/2010 à 12h29 : Extrait du lien : La Moule est incontestablement un produit " bio "puisqu&...
Et même, sans avec les fermes aquacoles... à moins que ce soit des bassins filtrés. Techniquement faisable, mais la facture doit être en conséquence. Et surtout la note est salée après dégustation... 
Quand le con sonne, est-ce que le car pète ?
Il m’est arrivé de faire les deux: j’ai été assez souvent traité d’in-com-pétent... 
Il m’arrive même, très fréquemment, de contribuer à l’effet de serre ! 
Peut-être pourrais-je envisage de présider le CFF: club Français des Flatulants 
La carpette d’après la rousse est un petit tapis.
Il aurait été plus logique pour un petit tapis de dire tapette, mais ça prêtait à confusion dans les Carpates.
réponse à . mickeylange le 26/01/2010 à 12h57 : La carpette d’après la rousse est un petit tapis. Il aurait &eacut...
Et en Espagne, les carpettes des lupanars se disent "tapas".
Bien sûr, je n’ai rien d’une carpette, et idem pour la faune qui occupe ce site semble-t-il.  
réponse à . mickeylange le 26/01/2010 à 11h41 : Je pense que "l’tapis est usé" doit être remplacé par ...
La version que je connais dit ceci: «le tapis est foutu la p’tite Amélie n’a plus de poils au cul»
réponse à . patchouli le 26/01/2010 à 13h08 : Bien sûr, je n’ai rien d’une carpette, et idem pour la faune q...
Concernant Mickey, mets plutôt ta phrase au masculin... Gnarf gnarf !
réponse à . Elpepe le 26/01/2010 à 13h05 : Et en Espagne, les carpettes des lupanars se disent "tapas"....
Une convention "tapas" dans le Var, voilà une idée qu’elle est bonne !
réponse à . mickeylange le 26/01/2010 à 12h57 : La carpette d’après la rousse est un petit tapis. Il aurait &eacut...
Il aurait été plus logique pour un petit tapis de dire tapette
Selon quelle acception ? cette page
Ou encore là: cette page
tout d’épend en effet du... sexe de la tapette: mâle ou femelle 
réponse à . <inconnu> le 26/01/2010 à 13h13 : La version que je connais dit ceci: «le tapis est foutu la p’tite Am...
Voui mais ça n’explique pas pourquoi le tapis est foutu. C’est la phrase précédente qui est importante.
PS: c’est pas Amélie c’est Emilie, tu te trompes de chanson !
réponse à . <inconnu> le 26/01/2010 à 13h13 : La version que je connais dit ceci: «le tapis est foutu la p’tite Am...
C’était juste pour faire avancer le schmilblick ? Perdu !
réponse à . mickeylange le 26/01/2010 à 13h18 : Voui mais ça n’explique pas pourquoi le tapis est foutu. C’es...
En Terre Amélie, on tricote les carpettes en poils de fion de manchots, puisqu’ile ne peuvent les tricoter eux-mêmes, c’te couennerie !
réponse à . mickeylange le 26/01/2010 à 13h18 : Voui mais ça n’explique pas pourquoi le tapis est foutu. C’es...
Une erreur ? pas vraiment, dans la chanson entendue, il y a bien longtemps et à laquelle il est fait allusion dans la croisière sur le «mer d’alors», c’était Amélie qui était mentionné par la nièce de Berrurier. En voyant sa tante... à poil et au lit avec Félix: “la plus grosse zezette du bateau”  ET c’est à ce moment-là, dans le livre, qu’elle s’est mise à chanter cette fameuse comptine... Mais je n’ai plus ce gendre de bouquin depuis bien des années... Maintenant c’est plutôt SF et BD pour ≥décompresser” (en un seul mot, un seul !) de la lecture des bouquins sur la micro-informatique et la bureautique (et connexe, bien sûr).
réponse à . file_au_logis le 26/01/2010 à 10h05 : Et comme Jean Dutour le chantait si justement, aux Grosses Têtes du d&eacu...
C’est le poil qui est tombé et en plus je la connaissais avec Amélie
réponse à . <inconnu> le 26/01/2010 à 13h26 : Une erreur ? pas vraiment, dans la chanson entendue, il y a bien longtemps ...
Tu persistes ? Relis bien tout, et tu t’apercevras sans doute que tu es hors sujet : le sujet, c’est au poil ! Collé samedi... 
réponse à . Elpepe le 26/01/2010 à 13h49 : Tu persistes ? Relis bien tout, et tu t’apercevras sans doute que tu ...
«Au poil dit la mouche: je vole et je chie au plafond !» Ah là, là, ces poils; on est en pleine hexa-capillosectomie (avec sans doute un zeste de diptérophilie...), minimum... Si on continue comme ça, des gros costauds en blouse ne vont pas tarder à venir nous chercher. 
Pourtant la nièce de Béru dit bien Amélie et non Émilie, du moins dans le bouquin de San-An et dans la chanson entendue par ailleurs. Donc il y a plusieurs versions en circulation; c’est simplement ça: on ne parle pas tous de la même version. Mais bon, Émilie est un joli prénom qq peu rétro, il est vrai. Idem pour Amélie: tout ça fait “vieille France”  
Disons, que c’est une histoire au poil de gens à poil et à poils... 
Cela me fait penser à la chanson de Pierre Perret... sur les poils !
réponse à . <inconnu> le 26/01/2010 à 13h18 : Il aurait été plus logique pour un petit tapis de dire tapetteSelo...
Ton deuxième lien nous dit : "Instrument pour taper. Ex Une tapette à mouche". Chirstian en serait-il ? Si chirstian poursuit Louisann sur son scooter rose, celle-ci fait-elle la fine mouche ? Seuls les intéressés peuvent répondre à cette question. 
réponse à . Elpepe le 26/01/2010 à 13h49 : Tu persistes ? Relis bien tout, et tu t’apercevras sans doute que tu ...
Collé samedi...
avec de la “super glue 3” ??? ou de la “Cyanolite” ??? Hé, ho: je ne tiens pas du tout à ce que l’on m’offre des chaussettes en ciment...
Dans sa quête de la Toison d’Or (une espèce de carpette, vue du phare), Médée, à coudre, aide Jason. Lequel se la fit cocue, ce qui explique que ses poils, de désespoir, finirent par tomber.
La première chanson disait : "la p’tite à Médée..." mais avec le temps, va...

Apollonios arrangé
oh grand God. Parmi tous les sites de qualité, celui-ci resplendit au firmament de la culture française. Et que la mise en page en est agréable ! Et ses couleurs ! Et que tes explications sont spirituelles, fines et en même temps si complètes ! Je bénis chaque jour ce moment de rare plaisir, lorsque, venant sur le site, je prends connaissance de tes sublimes astuces.
Je ne suis moi même qu’un misérable vermisseau et je mesure toute l’insignifiance de mes interventions. Je rougis de honte à l’idée que quelqu’un puisse les lire après avoir apprécié les tiennes. Rapprochement qui me donne envie de disparaître, d’aller m’enterrer loin de ton auguste présence.
Pour tout dire : j’aurais aimé illustrer l’expression du jour par quelque exemple, mais je n’ai pas le plus petit commencement d’idée !
réponse à . chirstian le 26/01/2010 à 15h56 : oh grand God. Parmi tous les sites de qualité, celui-ci resplendit au fi...
Pour aller dans ton sens et "très moins bien écrit" , moi aussi j’ai la honte. Je suis sec !!
On tourne autour du poil, cela ne va peter bien loin.
Elevons le débat, mais avec qu’elle idée ?
réponse à . chirstian le 26/01/2010 à 09h59 : c’est une vieille habitude de chien libidineux qui se couchait pour voir s...
c’est une vieille habitude de chien libidineux qui se couchait pour voir sous les robes.

...................... waaff waaff...
je voudrait bien mais pour un journée seulement 
(pas toute ma vie ...)
réponse à . chirstian le 26/01/2010 à 15h56 : oh grand God. Parmi tous les sites de qualité, celui-ci resplendit au fi...
Maintenant que tu t’es prosterné à ses pieds (avec quel talent !) dans la danse du tapis du jour, c’est donc à God de se choisir un roi ou une reine ! J’attends...
réponse à . chirstian le 26/01/2010 à 15h56 : oh grand God. Parmi tous les sites de qualité, celui-ci resplendit au fi...
L’expression du jour est fort bien illustrée**. Que voilà une carpette finement brodée. 
Nul doute qu’elle figurera dans le salon d’honneur de God.
Mais comme tu t’es aplati permets-moi d’en faire autant, à ma façon :

______________________
,’_____ _____`.
/ (_===_) (_===_) \
\ (____________) /
`-_ ,------------. _-’
`------------------’

A part cela, le silence de DeLassus m’inquiète. J’espère qu’il n’est pas malade, ni à plat comme ci-dessus.
S’il s’est simplement transformé en carpette devant sa télé ce n’est pas bien grave, mais j’espère néanmoins qu’il reviendra vite et en pleine forme. 

** Qui fait penser a la façon dont tu avais illustré l’expression : " Avoir l’esprit de l’escalier".
réponse à . momolala le 26/01/2010 à 17h37 : Maintenant que tu t’es prosterné à ses pieds (avec quel tale...
Je décline toute offre par avance, pour ne pas cumuler deux salaires, et tiens à conserver mes stock-options 2009 (12 M € provisionnés pour moi). C’est humain, hein ! Qu’est-ce tu ferais, ô ma reine, si t’étais à ma place ? Hmmm ?
Méfiez vous votre carpette n’est pas à l’abri des ratons voleurs. cette page
réponse à . chirstian le 26/01/2010 à 15h56 : oh grand God. Parmi tous les sites de qualité, celui-ci resplendit au fi...
Je manque souvent de perspicacité, mais, je ne sais pas pourquoi, quelque chose me dit que ces félicitations, pourtant amplement méritées, manquent un poil de mouton et de sincérité.
À moins que tu ne te retiennes depuis si longtemps de m’encenser à juste titre, que tu as enfin craqué en ce jour ? Mais pourquoi aujourd’hui ? Ce n’est pourtant pas la pleine lune...
réponse à . God le 26/01/2010 à 18h35 : Je manque souvent de perspicacité, mais, je ne sais pas pourquoi, quelque...
Non, non, je n’y crois pas, pas Chirstian, pas lui. Quelle horreur. Jamais il ne te ferait une lèche éhontée comme ça. C’est pas son genre. Non je pense qu’il est sincère.
J’avoue que si cet éloge (largement mérité) était l’œuvre d’un abonné du Mans, là je serais le premier à te mettre en garde sur la sincérité du signataire, mais ça tu le sais depuis toujours.
réponse à . <inconnu> le 26/01/2010 à 13h44 : C’est le poil qui est tombé et en plus je la connaissais avec Am&ea...
Alors, donc, après moultes recherches et pour mettre tout le monde d’accord, vous trouverez les paroles ici, à cette page
Et notez bien qu’Agronome a raison, qui dit que les poils sont tombés... 
réponse à . file_au_logis le 26/01/2010 à 19h22 : Alors, donc, après moultes recherches et pour mettre tout le monde d&rsqu...
Il y a bien une version avec Amélie, un couplet dans la chanson “le duc de Bordeaux”: cette page. (avant dernier couplet)
************************************************
 La p’tite Amélie m’avait bien promis
Trois poils de son cul pour en faire un tapis,
Les poils sont tombés, l’tapis est foutu,
La p’tite Amélie n’a plus de poils au cul.
************************************************
Et sur le site il y a toutes de chansons... paillardes ! 
nota: certaines ont été reprises en leur temps par les Frères Jacques. Chantées par eux c’est super ! Avec réécriture de certains passages pour améliorer... les rimes.
réponse à . chirstian le 26/01/2010 à 15h56 : oh grand God. Parmi tous les sites de qualité, celui-ci resplendit au fi...
o grand Chirstian. Jamais au grand jamais, mon petit cerveau avec ses deux neurones et demi, n’aurait eu l’idée d’illustrer de cette façon notre expression du jour. Je te tire mon chapeau.
réponse à . mident le 26/01/2010 à 20h01 : o grand Chirstian. Jamais au grand jamais, mon petit cerveau avec ses deux neu...
Ça va les chevilles ? Aucun d’entre-vous ne les a senti gonfler ??? 
Heu, aujourd’hui nous avons été plusieurs à passer le mur du çon...
Qui est le premier, je ne saurais le dire... 
réponse à . <inconnu> le 26/01/2010 à 19h59 : Il y a bien une version avec Amélie, un couplet dans la chanson “le...
Ah merci Jacques27, je savais bien que cela existait.
Il est vrai que dans le répertoire du plaisir des Dieux y a de quoi se perdre...
réponse à . mickeylange le 26/01/2010 à 19h21 : Non, non, je n’y crois pas, pas Chirstian, pas lui. Quelle horreur. Jamais...
Mauvaise copine !
Elpépé
Oh... juste un chouia !
Elles étaient bonnes ces aiguillettes de canard ?
réponse à . mickeylange le 26/01/2010 à 21h39 : Oh... juste un chouia ! Elles étaient bonnes ces aiguillettes de can...
Ah ben vi vi. Et maintenant, y en a mare, mon canard !
Anna Tidey
réponse à . mickeylange le 26/01/2010 à 21h39 : Oh... juste un chouia ! Elles étaient bonnes ces aiguillettes de can...
Bonnes comme des petites carpettes du Mans, que seuls les autochtones peuvent déguster ! Notre God adoré ne semble pas avoir fait l’unanimité avec son expression du jour... Mais, bon il y a des jours avec et des jours sans... carpette !
réponse à . momolala le 26/01/2010 à 17h37 : Maintenant que tu t’es prosterné à ses pieds (avec quel tale...
Comment ça tu attends encore ! Tu n’as pas encore été désignée comme Reine ! Ça dépasse mon entendement de blonde (ce qui n’est pas très difficile !!)
En ce qui me concerne, ce matin, je suis torchon-chiffon-carpette...
réponse à . <inconnu> le 26/01/2010 à 12h57 : Et même, sans avec les fermes aquacoles... à moins que ce soit des ...
Je viens juste de lire ta réponse, et suis désolé que peut-être tu as pu penser que le "Quand le con sonne, est-ce que le car pète ?" ai pu s’adresser à toi. Je ne me serais sincèrement jamais permis de te traiter de c.. ou de carpette !!!
réponse à . <inconnu> le 26/01/2010 à 10h02 : Pour la mouclade:, c’est ici: cette page Mais celle-là, c’est...
OH !!!
C’est Pineau, pas Pinot :’(
Jacques, allons!!!

(signé: une Rochelaise)
God, un petit salut du Brésil.

Bravo pour "V"otre travail excelent chez Expressio!
Vous n’avez jamais un septième jour pour se reposer? 

Je connais l’expression "faire la carpette" surtout
à cause du prix "Carpette anglaise":

http://fr.wikipedia.org/wiki/Académie_de_la_Carpette_anglaise

Il n’y manque jamais des candidates... mais pas seulement en France!

James
Z’ont parlé carpette et aussi rillettes, les voisins du d’ssus... z’ont causé un peu tapis et beaucoup d’Émilie... et avec plus ou moins de délicatesse, z’ont aussi parlé de fesses !
Alors... je continue avec cet emprunt à Georges (l’autre!) : 

Tous les sam’dis j’vais à confess’
M’accuser d’avoir parlé d’fess’s
Et j’promets ferme au marabout
De les mettre tabou
Mais
Craignant, si je n’en parle plus,
D’finir à l’Armée du Salut
Je r’mets bientôt sur le tapis
Les fesses impies

J’suis l’pornographe
Du phonographe
Le polisson
De la chanson


Le Pornographe
Quand quelqu’un fait la carpette, il n’y a qu’une tapette qui peut le dépoussiérer...
J’ai un oiseau chanteur en liberté dans la maison, ce qui, au niveau du nettoyage, énerve ma femme; aussi,ce matin, avant de partir je lui ai laissé la note suivante:
Ne te plains pas d’avoir sur le tapis ta pie, t’as pis.
Bernard Tapie
Avoir un comportement soumis...
Serf vil.
Ne pas confondre étaler ses carpettes sur la route et étaler ses roupettes sur la carte.
Court dialogue nippon
- J’ai fai tomber une mie de pain, mais je ne sais où...
- Ah! Je la vois! Sur le tapis t’as ta mie.
Il avait, par inadvertance, acheté des veaux malades, qui avaient du mal à avancer...Naturellement,il voulut en discuter, mettre sur le tapis: veaux lents.
réponse à . <inconnu> le 13/12/2012 à 08h42 : Ne pas confondre étaler ses carpettes sur la route et étaler ses r...
Enfin une contre-(rou)pèterie que je comprends. Merci !
réponse à . DiwanC le 13/12/2012 à 02h43 : Z’ont parlé carpette et aussi rillettes, les voisins du d’ssu...
Au sujet d’Emilie, c’était Georges qui interprétait le hérisson en 1979, écoutez cette page
réponse à . DiwanC le 13/12/2012 à 02h43 : Z’ont parlé carpette et aussi rillettes, les voisins du d’ssu...
Mickeylange a même tenté le mariage de la carpe et de la rillette, bientôt autorisé en droit français mais plus difficile à réaliser que celui de la carpe et du lapin, dont les descendants se reproduisent comme des carpes et sont bavards comme des lapins.
réponse à . deLassus le 13/12/2012 à 10h54 : Enfin une contre-(rou)pèterie que je comprends. Merci !...
Puisque la carpette est proche de la moquette (# 11), voici une double contrepèterie empruntée il y bien longtemps à l’album de la Comtesse

Quand je vois les grosseurs de tapis je n’ai plus envie de me taper des moquettes

l’origine du mot ’carpette’...
Autre origine, attribuée à un ami de l’entomologiste:
(@ Chirstian)
- Sale temps, les mouches, Macquart, pètent!
Le tapis est un type de revêtement de sol, le premier à avoir été fabriqué : son origine remonte à la même époque que les premiers vêtements.
Les tapis sont la plupart du temps en laine (de mouton) et plus rarement en soie. Le coton et le chanvre sont aussi utilisés notamment pour réaliser la chaîne et la trame du tapis (structure du tapis).


Les tapis les plus réputés sont ceux que l’on appelle couramment les « tapis d’Orient ». Ils proviennent essentiellement d’Iran (Tapis persans), de Bakhtiari, de Turquie, du Caucase, de Chine, d’Inde et du Pakistan. Cette énumération n’est pas exhaustive puisqu’on en trouve aussi dans les Amériques et qu’on en réalisait aussi autrefois en Europe, et en France, déjà avant la révolution industrielle du xixe siècle. Les tapis de Toulouse étaient les plus cotés. Certains pensent que leur secret de fabrication fut offert par la reine de Saba. Les marques les plus connus sont ATR, Dassault et Airbus.
Les tapis de Toulouse n’ont plus rien à voir avec les tapis volants des débuts de l’industrie des tapis. Ils furent d’abord roulant avant de voler.(sauf dans le métro où évidemment ils ne peuvent pas décoller et sont restés roulant.
Bernard T.
réponse à . sudastelaro le 29/01/2010 à 11h43 : God, un petit salut du Brésil. Bravo pour "V"otre travail excelent chez...
Un grand bonjour à l’astre du Sud, sudastelaro! Bienvenue par Minou!
Et reviens-nous souvent, toi qui vis en été, maintenant!
réponse à . file_au_logis le 13/12/2012 à 12h47 : Un grand bonjour à l’astre du Sud, sudastelaro! Bienvenue par Minou...
toi qui vis en été, maintenant!
Et nous on se ’tape hiver’.
Quand on joue aux cartes à la terrasse, un oiseau qu’on voit à tas: pivert.
réponse à . joseta le 13/12/2012 à 13h02 : toi qui vis en été, maintenant!Et nous on se ’tape hiver&rs...
Il y a aussi le tapis dissimulé, sournois, qui se déplace sans bruit ou presque (!) : le tapis "nois"
Et celui qui est comme une image : le tapis sage
Celui qui dépasse les bornes : le tapir
réponse à . SyntaxTerror le 13/12/2012 à 11h06 : Au sujet d’Emilie, c’était Georges qui interprétait le...
Ah ! qu’elle était fraîche et jolie cette petite Émilie ! Et que de beau monde sur la pochette du disque !

Je viens de m’apercevoir que ce matin, j’empruntais la "69" pour évoquer "Le Pornographe"...
des vêtements d’apparat[1].
À l’armée, les seuls à s’enfiler un bel uniforme, ce sont les parachutistes, d’où
les uniformes à paras.
réponse à . mickeylange le 13/12/2012 à 12h39 : Le tapis est un type de revêtement de sol, le premier à avoir &eacu...
reine de Saba
Tu veux parler de la (défunte) reine de Sabena ?

ATR
Honte sur moi, je croyais que ce constructeur était entièrement italien.
J’ai déjà effectué le vol Paris-Southampton en ATR-42, comme dit Coluche, t’entends bien que t’es pas en panne.

sauf dans le métro
il existe quelques exceptions qui permettent de changer d’étage, mais il est vrai que question vol, c’est plus proche de celui du poulet que de celui de l’aigle.
À l’époque de Giscard, on les appelaient giscarpette... 
Faut pas confondre "carpet" et "corporate" en anglais. Sauf si vous êtes du Texas. En ce cas là tout est permis. Même "gummint" à la place de "government." Ou bien "woe-ly" pour "wholly."
Et tout le monde sait que "awl" c’est bien "oil."
réponse à . joseta le 13/12/2012 à 13h02 : toi qui vis en été, maintenant!Et nous on se ’tape hiver&rs...
Tapis vert.

J’ai trouvé les paroles de la chanson, mais pas la version chatée;

cette page
réponse à . mickeylange le 13/12/2012 à 12h39 : Le tapis est un type de revêtement de sol, le premier à avoir &eacu...
Les tapis sont la plupart du temps en laine (...) et plus rarement en soie.
Donc, les plus rares sont les carpettes dans la soie...
réponse à . lalibellule1946 le 13/12/2012 à 15h40 : Faut pas confondre "carpet" et "corporate" en anglais. Sauf si vous êtes...
C’est bien vrai, ça !
J’ai même assisté à la projection d’un film en pur texan, sous-titré en anglais...
réponse à . lalibellule1946 le 13/12/2012 à 15h40 : Faut pas confondre "carpet" et "corporate" en anglais. Sauf si vous êtes...
Je ne connais pas suffisamment l’histoire pour savoir si les "Texicans" ont été victimes des "corporate-baggers" après la guerre civile ...
Ce terme n’existe, bien sur, pas en langue française. Mais d’un politicien qui vient se faire élire dans un secteur où il n’a aucun lien, on dit qu’il est "parachuté". On reste dans le domaine de la toile ...
réponse à . lalibellule1946 le 13/12/2012 à 15h40 : Faut pas confondre "carpet" et "corporate" en anglais. Sauf si vous êtes...
"awl" c’est bien "oil."
et "barn oil", c’est Tyto alba ?
réponse à . SyntaxTerror le 13/12/2012 à 16h19 : Je ne connais pas suffisamment l’histoire pour savoir si les "Texicans" on...
"... qui vient se faire élire dans un secteur où il n’a aucun lien, on dit qu’il est "parachuté"..."

Un peu comme des expressionautes qui viennent de ça et de là pour se faire LIRE dans un secteur où ils n’ont aucun lien ou presque, quel plaisir d’être parachuté et sans le moindre risque - grâce aux pseudos !
réponse à . lalibellule1946 le 13/12/2012 à 16h58 : "... qui vient se faire élire dans un secteur où il n’a aucu...
des noms, des noms ! des pseudos, des pseudos !

dans un secteur où ils n’ont aucun lien
Il fut un temps où je pensais, s’agissant d’expressio, que l’abondance de liens ne nuit pas... je me suis un peu calmé.
réponse à . charmagnac le 13/12/2012 à 12h15 : Puisque la carpette est proche de la moquette (# 11), voici une double contrep&e...
Suis revenue deux ou trois fois dans l’après-midi voir comment avançaient vos travaux...
J’ai relu la contrepèterie... mais rien... pas l’ombre d’un commencement de solution... comtesse ou pas .
A très plus tard !
réponse à . deLassus le 13/12/2012 à 17h06 : des noms, des noms ! des pseudos, des pseudos ! dans un secteur o&ugr...
Il y a des jours où je préfère le calme et des jours le bordel. Patois?
Quelle horreur !  La carpette a oublié de nettoyer la carpette ! Y a une feuille ! Et puis y a les escaliers exterieur aussi tant qu’à faire hein ? y a déjà quelqu’un qui les fait mais si la carpette les fait aussi c’est mieux ! Oooooh et puis faut faire mieux cette semaine !Comme ça y aura moins à faire après ! allez la carpette faut rebeller ! DEMISSION ! A bat les chefs dans leur bulle aseptisée qui font que critiquer le boulot des carpettes et puis M......ils nous gonflent. z’ont qu’à le faire eux même. Les carpettes elles ont assez à faire sans ça et puis...... elles ne feront pas la carpette !Rebellion les carpettes !!!!!
réponse à . DiwanC le 13/12/2012 à 18h04 : Suis revenue deux ou trois fois dans l’après-midi voir comment avan...
Moi de même ! J’eus beau triturer la Comtesse dans tous les sens, je ne lui ai point (G, évidemment) trouvé le commencement d’une solution 
réponse à . <inconnu> le 13/12/2012 à 19h39 : Quelle horreur !  La carpette a oublié de nettoyer la carpette&...
Oh et puis faut aussi changer la terre des plantes, servir de carpette de compagnie mais juste quand on a rien de prévu hein ? On la fait juste chier quand on a rien a faire quoi ! faut qu’elle soit là. servir de coiffeur, de secretaire, et puis on lui fera une petite place de carpette ! Mais juste pour elle hein ? On aimerais bien qu’elle fasse aussi la cuisine mais elle tient bon la bougresse !
La donne va changer ! c’est une ère nouvelle ! celle des carpettes qui se rebiffent ! Vive les carpettes debout qui disent NON !
réponse à . <inconnu> le 13/12/2012 à 20h02 : Oh et puis faut aussi changer la terre des plantes, servir de carpette de compag...
Et puis d’abord ce ne sont pas des carpettes et elles ne feront pas ni la carpette ni plus rien d’autre.
réponse à . <inconnu> le 13/12/2012 à 20h10 : Et puis d’abord ce ne sont pas des carpettes et elles ne feront pas ni la ...
bon allez, je vais fumer la moquette ça change un peu de faire la carpette.
réponse à . <inconnu> le 13/12/2012 à 20h27 : bon allez, je vais fumer la moquette ça change un peu de faire la carpett...
Ben quoi !   On peu même pas avoir un tempérament un peu révolutionaire !? c’est la dictature !?
réponse à . DiwanC le 13/12/2012 à 18h04 : Suis revenue deux ou trois fois dans l’après-midi voir comment avan...
Ben ! C’est pas moi qui trouverai non plus, j’ai toujours été nul à ce jeu là.  
réponse à . <inconnu> le 13/12/2012 à 20h30 : Ben quoi !   On peu même pas avoir un tempérament un peu ...
Pffff ! On va pas nettoyer la carpette quand même ! 
réponse à . <inconnu> le 13/12/2012 à 21h05 : Pffff ! On va pas nettoyer la carpette quand même ! ...
Et une petite pluie pour la nettoyer ? 
Tiens ça doit être pas mal un tapis  mais un grand avec une grande plante
réponse à . DiwanC le 13/12/2012 à 18h04 : Suis revenue deux ou trois fois dans l’après-midi voir comment avan...
Une contrepéterie entre "grosseurs" et "tapis" et une autre entre "taper" et " moquettes". Dans les deux cas il s’agit d’une inversion de syllabes.
réponse à . Richard68 le 13/12/2012 à 20h53 : Ben ! C’est pas moi qui trouverai non plus, j’ai toujours &eacu...
Il m’en échappe beaucoup, mais quand même !

Mille excuses j’avais zappé la question
:
Quand je vois les gro pis de ta sseurs je n’ai plus envie de me moqu er des tap ettes.

Zut, le temps de "couper-coller", l’auteur a donné la solution !
te connaissant je te dis : "mon oeil j’ai un poil dedans " 
erreur réponse destinée à # 86 ma chère DIWAN C
En voici une qui colle parfaitement....Je dis souvent "comme je les aime, pleine de verve et d'anticonformisme"...elle en fait partie

Qu'il avait des cornes au cul,
On l'appelait lèche-cocu.
Oyez tous son histoire infâme


On l'écoute en attendant le café.....
Coucou
ça marche pas très bien ce matin 
"le serveur Proxy ne répond pas"
Mais le connait pas c'lui là, j'lui ai rien demandé 
réponse à . Kyrikou le 24/05/2018 à 07h44 : Coucou ça marche pas très bien ce matin  "le serveur Pro...
Tu as peut être des mites au logis alors tu as le Proxy mité....
Une carpette c'est aussi une petite carpe 
J'ai affirmé, sur ce merveilleux site, que le seul poisson qui lâche des gaz est le mérou, parce que mérou péte...et bien je vous demande de m'excuser car il y en a un deuxième: je viens d'apprendre que la carpe péte !
Au lieu de s'aplatir comme une carpette, on peut aussi se faire tout petit - ça revient au même, si je l'ai bien compri.

Je me suis fait tout petit devant un’ poupée
Qui ferm’ les yeux quand on la couche,
Je m’ suis fait tout p’tit devant un’ poupée
Qui fait « maman » quand on la touche.
réponse à . joseta le 24/05/2018 à 08h06 : J'ai affirmé, sur ce merveilleux site, que le seul poisson qui l&aci...
Bin voui, maiscbiensur 
réponse à . joseta le 24/05/2018 à 08h06 : J'ai affirmé, sur ce merveilleux site, que le seul poisson qui l&aci...
Donc tu te raie pète....
réponse à . sansculotte le 24/05/2018 à 08h35 : Au lieu de s'aplatir comme une carpette, on peut aussi se faire tout petit - &cc...
Bien vu !...
Un pet est un vent et quand il y en a trop le pont pète...
Oh, tu sais, tant que lompe péte...
Quand on bulle toute la journée allongé sur la plage, on fait carpette diem.
réponse à . sansculotte le 24/05/2018 à 08h35 : Au lieu de s'aplatir comme une carpette, on peut aussi se faire tout petit - &cc...
Au lieu de s'aplatir comme une carpette, on peut aussi se faire tout petit - ça revient au même, si je l'ai bien compri.
cela n'a pas exactement le même sens. A côté de quelqu'un que j'admire je peux me faire tout petit, n'osant pas intervenir dans la conversation, conscient de tout ce qui nous sépare. Mais je ne suis pas obligé, pour autant, de me comporter comme une carpette , c'est à dire de "le flatter bassement".
Dans le premier cas je peux être parfaitement sincère, dans l'autre il y a la notion de calcul.
réponse à . sansculotte le 24/05/2018 à 08h35 : Au lieu de s'aplatir comme une carpette, on peut aussi se faire tout petit - &cc...
Je me suis fait tout petit: je me suis tapi 
réponse à . BOUBA le 24/05/2018 à 06h30 : En voici une qui colle parfaitement....Je dis souvent "comme je les aime, p...
Bien vu !

Ce n'était pas dans le caractère du cher Georges de se comporter comme carpette. Aussi ai-je plutôt cherché du côté des tapis (sans vraiment trouver le sens de l'expression du jour ; mais, comme d'habitude : peu me chaut ! ). J'en ai déniché à Montélimar* :

Hélas bientôt
Le mal d'auto
Va déranger
Les passagers.
Le beau matou,
Le gros toutou,
Pas fiers du tout
- Ça fait frémir -
S'en vont vomir
Et même pis
Sur les tapis
Et les coussins
À beaux dessins,
C'est très malsain.


On l'écoute...

* Une chanson que je ne connaissais pas... On ne l'a guère entendue ; peut-être parce qu'elle n'est pas très bonne, faut bien le dire !

parmi tous les saints, s'il y en a un qui a toujours eu la réputation de s'aplatir comme une carpette, c'est bien Saint Maclou.
Pourquoi l'émoticône  ? C'est tout bon !
réponse à . DiwanC le 24/05/2018 à 09h25 : Bien vu ! Ce n'était pas dans le caractère du cher Georges ...
je ne sais pas si Brassens a utilisé ou non le terme de carpette, mais en tous cas il a très bien illustré l'expression dans sa chanson du Roi boiteux
À ajouter à ta carpe et ton mérou de 8 h ! 
- Tu sais que j'adore les animaux, alors... qu'est-ce que tu m'as acheté pour mon anniversaire ?
- tapir Hou Lan !
- et qu'est-ce que tu veux que je fasse d'un tapis roulant ?
réponse à . chirstian le 24/05/2018 à 09h33 : je ne sais pas si Brassens a utilisé ou non le terme de carpette, mais e...
C'est vrai... J'avais oublié ce poème-fable de Gustave Nadaud que Brassens mit en musique sur un rythme de complainte.
réponse à . chirstian le 24/05/2018 à 09h19 : Au lieu de s'aplatir comme une carpette, on peut aussi se faire tout petit...
A côté de quelqu'un que j'admire je peux me faire tout petit

Non tu me gênes là...je ne t'en demande pas tant...
réponse à . DiwanC le 24/05/2018 à 09h25 : Bien vu ! Ce n'était pas dans le caractère du cher Georges ...
C'est pas ce qu'il a écrit de mieux c'est vrai..
Mais on lui pardonne, s'pas ?...
réponse à . chirstian le 24/05/2018 à 09h33 : je ne sais pas si Brassens a utilisé ou non le terme de carpette, mais e...
Bien vu aussi...
Et c'est toujours d'actualité bien que nous soyons en république..
Les suce boules c'est pas ce qui manque...
Blanquette avait tant répété et tempêté que jamais elle ne s'avilirait, jamais elle ne s'aplatirait devant celui qui patiemment l'attendait là-haut, dans les Alpilles.

Il n'empêche qu'elle a fini carpette dans la chambre de M. Seguin... mais ça, M'sieur Daudet s'est bien gardé de l'écrire.

réponse à . <inconnu> le 26/01/2010 à 13h26 : Une erreur ? pas vraiment, dans la chanson entendue, il y a bien longtemps ...
gendre de bouquin
Il l'est devenu après le mariage de la carpette et du lapin ?
Je m'insurge ! Je m'inscris en faux !

Blanquette c'est une chèvre Provençale !

Blanquette ne s'est pas avilie pas plus qu'elle ne s'est aplatie, elle a combattu jusqu'à la mort plutôt que de poser une corne à terre...

Blanquette c'est la Che des chèvres faisant sienne la citation:
"Prefiero morir de pie que vivir siempre arodillado"

Je traduis pour pour joseta:
Je préfère mourir debout que toujours vivre à genoux
Une carpette en peau de tigre fera-t-elle l'affaire ?
Dur, dur... l'esprit d'escalier a encore frappé ! Et la chute est pas bonne...
réponse à . ergosum le 24/05/2018 à 10h20 : Une carpette en peau de tigre fera-t-elle l'affaire ?...
.
réponse à . BOUBA le 24/05/2018 à 10h10 : Je m'insurge ! Je m'inscris en faux ! Blanquette c'est une chè...
Blanquette ne s'est pas avilie pas plus qu'elle ne s'est aplatie, elle a combattu jusqu'à la mort plutôt que de poser une corne à terre...
Peut-être... N'empêche qu'elle a quand même fini carpette ! Et pis c'est tout !

Là-bas, dans la lointaine Bretagne, il est un animal aussi "noble" – sinon plus ! – que ta biquette, sauf qu'elle ne se ridiculise pas en se parant de cornes zébrées...

Certains vont te raconter une histoire d'hermine que des chiens puants et galeux, venus des bords de la Méditerr hurlants poursuivaient et qui s'arrêta devant une mare boueuse. Préférant périr plutôt que se salir, elle fit front à ses assaillants.
Il faut réfléchir un peu plus loin que le bout d'une barbiche de sous-officier : salissure, autrement dit avilissement de ceux qui s'aplatissent servilement. Ce que refusa la fière et courageuse hermine.

Plutôt la mort que la souillure. Une devise que ceux d'Ouessant n'eurent pas besoin d'aller chercher aux Amériques... Môssieu.

Et v'là ! 

réponse à . DiwanC le 24/05/2018 à 10h58 : Blanquette ne s'est pas avilie pas plus qu'elle ne s'est aplatie, elle a combatt...
une histoire d'hermine
et vous connaissez la différence entre une hermine et un ramoneur ?
réponse à . ergosum le 24/05/2018 à 11h11 : une histoire d'hermineet vous connaissez la différence entre une hermine ...
Voui !  Mais je suis sûre que tous ne le savent pas : dis-leur !
eh bien... l'un est le contraire de l'autre
l'hermine est toute blanche avec la queue noire
et le ramoneur est tout noir avec une échelle sur le dos.
Mais je suis sûr, bande d’obsédés, que vous aviez pensé à autre chose... 
réponse à . DiwanC le 24/05/2018 à 10h58 : Blanquette ne s'est pas avilie pas plus qu'elle ne s'est aplatie, elle a combatt...
N'empêche qu'elle a quand même fini carpette !
Pire ! en carpette en patch-work
réponse à . DiwanC le 24/05/2018 à 10h58 : Blanquette ne s'est pas avilie pas plus qu'elle ne s'est aplatie, elle a combatt...
Là-bas, dans la lointaine Bretagne, il est un animal aussi "noble" – sinon plus ! – que ta biquette

Mais pas que le bigorneau ! (berlingaou en Bretagne)
Le point commun entre Blanquette (la chèvre provençale) et le bigorneau c'est les cornes zébrées. Les différences, outre le temps de cuisson beaucoup plus court pour la chèvre c'est la dégustation. C'est très difficile de manger une chèvre avec une épingle, comme il est difficile de manger un bigorneau avec un couteau et une fourchette. Autre différence contrairement à la chèvre ou à la cigale, le bigorneau est beaucoup plus silencieux. Il mange des algues ou des moules et des huîtres pour le bigorneau perceur.
réponse à . mickeylange le 24/05/2018 à 11h27 : Là-bas, dans la lointaine Bretagne, il est un animal aussi "noble&qu...
le bigorneau est beaucoup plus silencieux
... et beaucoup moins remuant que le caprin qui bondit de rocher en rocher. Chez lui, point de pareille attitude : avant chaque déplacement, il réfléchit longuement. Le traqueur de Littorina littorea sait, lui, qu'un bigorneau chassé ne revient jamais au galop.
Va faire comprendre ça à une biquette provençale ! C'est peine et temps perdus !

Tu le signales avec raison : le bigorneau est silencieux. Pourtant, pour qui sait l'entendre, son chant est assez mélodieux, le soir au fond des bois sous les algues que la mer fait danser au fond des golfes clairs...

Hier soir, tu disais : "Si j'ai rien d'intéressant à dire je la boucle. Ça laisse de la place aux autres". Vais faire ça, tiens !

Bon, ça n'a rien à voir ! Mais mon poil se hérisse quand je vois les Perfides xénophoblanquettement dilapider notre patrimoine ! :
Un château en Corrèze mis en vente pour un peu plus de 11 euros
Le château de Cautine en Corrèze, est estimé à 1,7 million d'euros.
Seules deux conditions sont requises pour participer à cette tombola. Résider en Angleterre, Ecosse ou Pays de Galles, et traduire en anglais "les carottes sont cuites" et "ça ne casse pas trois pattes à un canard".

c'est là 
Et en plus, expressio leur donne gratos la traduction requise !
réponse à . mickeylange le 24/05/2018 à 11h27 : Là-bas, dans la lointaine Bretagne, il est un animal aussi "noble&qu...
Autre différence entre Blanquette (la chèvre provençale) et le bigorneau
Par ailleurs, on trouve peu de carpettes en peau de bigorneau.
P'tite pause avant d'y retourner ....
J'adore vous lire!!!
Un p'tit mot est balancé ici ! et il est pris, basculé, retourné, renversé, chahuté, turluboulé, tripoté...dans tous les sens 
Vous êtes fantastikkkkk..........A mes yeux et ça c'est pas des connes 
réponse à . ergosum le 24/05/2018 à 13h07 : Bon, ça n'a rien à voir ! Mais mon poil se hérisse qua...
L'auteur de l'article s'est un peu mélangé les crayons. Le site du concours précise : Competition closes 12/07/2018 or once 500,000 paid entries are received. Une chose est certaine 500 000 tickets à 10 livres, ça ne fait pas 500 000 euros. Reste à déterminer si 12/07/2018 ne veut pas dire 7 décembre. Normalement, non chez les Britanniques, mais ça tombe un jeudi.
Par ailleurs, même les Irlandais du Nord sont exclus du concours ...
réponse à . DiwanC le 24/05/2018 à 10h58 : Blanquette ne s'est pas avilie pas plus qu'elle ne s'est aplatie, elle a combatt...
Oué hé ben n'empêche que j'ai eu l'heureuse surprise de voir un jour un instit de Kalabambougou faire lire à ses élèves les aventures de Blanquette....jusqu'au Mali elle est connue...alors ton herminette elle fait carpette au niveau notoriété...

Et re-v'là....
réponse à . DiwanC le 24/05/2018 à 11h36 : le bigorneau est beaucoup plus silencieux... et beaucoup moins remuant que le ca...
Comparer un bigorneau à une chèvre....
Non mais y a qu'ici qu'on peut voir ça...
Une herminette, pour ceux qui l'ignorent, est un outil de marine.
Dans tous les manuels de charpente maritime, on peut lire Le bosco gratte le fond de sa quille avec le fer de l'herminette ©
réponse à . ergosum le 24/05/2018 à 15h18 : Une herminette, pour ceux qui l'ignorent, est un outil de marine. Dans tous les ...
Faut l'excuser... Il n'y a pas d'hermine sur le pourtour méditerranéen (elles ne sont pas folles !).
réponse à . BOUBA le 24/05/2018 à 15h08 : Comparer un bigorneau à une chèvre.... Non mais y a qu'ici qu...
Le bigorneau perceur est capable de percer le coquille de certains bivalves. Pour cette raison il est peu apprécié des mytiliculteurs. Par un mouvement rotatoire de sa radula* et grâce à un acide qu'il secrète, il fore un trou parfaitement circulaire d'un millimètre environ dans la coquille de la moule. Il lui faut 4 à 6 jours pour percer la coquille. Après quoi il lui faut encore 4 jours pour manger sa proie.

* le radula est une sorte de langue constituée d'une lame basale munie de nombreuses dents chitineuses (pas chichiteuses) formant une râpe que l'on trouve dans la cavité buccale des mollusques. Elle permet au bigorneau de brouter le périphyton en raclant le substrat. Ce qui explique, mesdames, qu'il faut faire cuire sept heures le bigorneau pour être sûr qu'il ne vous broute pas le périphyton. (wiki, enfin presque)
La chèvre aussi a la langue râpeuse**, mais de là a percer un trou même dans les bottes de monsieur Seguin il y a de la marge !
** cette page
Il faut dire que là-bas l'hermine et le bigorneau sont animaux assez rares... Raconter aux petits écoliers maliens l'histoire d'une bête qu'ils n'ont jamais vue n'a guère d'intérêt ; ce n'est pas pédagogique...

Tiens ! Écoute ça ! Ça va te faire du bien ! La musique commence à 3:24... Avant, Gilles Servat dit ce qu'il pense d'un Breton borgne...

réponse à . DiwanC le 24/05/2018 à 16h05 : Il faut dire que là-bas l'hermine et le bigorneau sont animaux assez rare...
Au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, j'ai mis le © à mon #157.
Ceci afin d'améliorer ta formation marinesque, qui m'a l'air bien succincte
Se bigorner pour des bigorneaux je trouve ça marrant ! "C'est le mien, non il est à moi, chez toi y en pas..." 
réponse à . ergosum le 24/05/2018 à 17h02 : Au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, j'ai mis le ©...
Ceci afin d'améliorer ta formation marinesque, qui m'a l'air bien succincte
Euh... je n'ai jamais prétendu le contraire que je chache sache...

© = droit d'auteur déposé ? Ça veut dire qu'on n'a pas le droit de toucher à ton herminette exclusivement marinesque ?

J'eus pour voisin un charpentier/menuisier/et autres qui utilisait une herminette pour tailler des poutres de cheminée. C'est d'ailleurs en le regardant travailler que j'ai appris et le nom de l'outil et son utilisation.
Et à trois kilomètres, il y avait un sabotier... et son herminette.

On fait quoi main'nant ? 

© = contrepèterie 
joseta: - Au festival de Cannes, il n'est passé qu'une chanteuse sur le tapis rouge...
Syntax: - qui ça ?
joseta: - tapis...qu'Hardy...
Syntax: - quoi, ma Picardie ?
Houlà ! j'étais loin !
Bon alors... j'ai trouvé un bosco qui s'occupe d'une partie du corps de sa fille avec l'air... entendu ! C'est ça ?
Si c'est ça, je progresse en © !

Quel mêêêrveilleux site ! On arrive le matin, douché, propret, confiant... On découvre une innocente carpette qui au fil des heures prend des allures d'herminette... et la soirée s'annonçant, on contrepète ! 
réponse à . DiwanC le 24/05/2018 à 17h51 : Houlà ! j'étais loin ! Bon alors... j'ai trouvé u...
Et entre les 2, on aperçoit un bigorneau 
On vit une époque formidable, s'pas ?
L'est pas belle la life ?
réponse à . SyntaxTerror le 24/05/2018 à 14h05 : L'auteur de l'article s'est un peu mélangé les crayons. Le site du...
Competition closes 12/07/2018 or once 500,000 paid entries are received.
le même site précisant qu'ils annulent " If less than 350,000 paid entries are received .." il faut comprendre qu'il s'agit du montant des recettes : min 350 000£ maxi 500 000£, (parce que annuler la vente si elle fait moins de 350 000 *10 = 3 500 000 £ cela n'aurait aucun sens pour un château estimé à 1 700 000€
réponse à . Kyrikou le 24/05/2018 à 13h52 : P'tite pause avant d'y retourner .... J'adore vous lire!!! Un p'tit mot est bala...
pris, basculé, retourné, renversé, chahuté, turluboulé, tripoté...dans tous les sens,,,,,,,
C'est ce qui va t'arriver si tu inventes des mots à consonance... douteuse !
Parce que dans ce turluboulé, j'y trouve un goût de turlute de fort mauvais aloi 
réponse à . chirstian le 24/05/2018 à 18h16 : Competition closes 12/07/2018 or once 500,000 paid entries are received. le m&...
annuler la vente si elle fait moins de 350 000 *10 = 3 500 000 £ cela n'aurait aucun sens pour un château estimé à 1 700 000€
Et pourtant ...
La vendeuse fixe le prix de vente comme elle l'entend. Comme on ne peut pas acheter plus de 10 000 billets, le vainqueur est gagnant*, la vendeuse aussi.

* si j'ose dire
réponse à . ergosum le 24/05/2018 à 18h56 : pris, basculé, retourné, renversé, chahuté, turlubou...
Comme tu y vas ....Pensais pas à ça du tout, dis donc 
Dis moi y a aucune allusion ici?
Bon l'est un peu tard, je sais, je sais....Je rentre tout juste 

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Se comporter, s'aplatir comme une / faire la carpette » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

publicité
Expressio - le livre

Le contenu de ce site est si riche qu’un livre en a été tiré. Ce livre, devenu un best-seller est maintenant disponible en poche.

Ce commentaire ainsi que les réponses qui y sont liées, seront définitivement supprimés. Etes-vous sûr?