Un combat homérique - dictionnaire des expressions françaises Expressio par Reverso - signification, origine, étymologie

Un combat homérique

Un combat spectaculaire, épique, héroïque, fabuleux, surhumain...

Origine

La jeune génération fera peut-être un rapprochement immédiat avec Homer Simpson (Lien externe), alors que celle d'avant pensera peut-être à Jo Dassin chantant "l'homérique, l'homérique..." (Lien externe).
Mais ces rapprochements hasardeux sont simplement dus à quelques lacunes culturelles.
En effet, c'est à l'écrivain grec Homère que cette expression est évidemment rattachée.
Mais qui était donc Homère, me diront certains ?

Vous connaissez probablement Ulysse, celui qui était heureux de faire un beau voyage (Lien externe).
Cet homme est le héros du poème mythologique (d'un peu plus de 12 000 vers) l'Odyssée qui décrit les fabuleuses aventures d'Ulysse lors de son retour après la guerre de Troie à son foyer où l'attend patiemment Pénélope, histoire écrite par Homère au IXe siècle avant J.C., à la suite de l'Iliade, autre poème (de plus de 15 000 vers) qui, lui, raconte la guerre de Troie et met en scène Achille, Patrocle et Hector (Lien externe).

Ce qui arrive à Ulysse dans l'Odyssée est tellement hors norme (c'était un super-héros avant l'heure), que l'adjectif 'homérique' s'est mis, depuis le XVIe siècle chez Rabelais, à désigner tout ce qui est épique.

Exemple

« II était quatre heures du matin, ce combat homérique avait duré dix heures, sauf de courts intervalles employés à assurer la sécurité des mâtures. »
La revue contemporaine - Tome XXXVIe - 1863

Compléments

On parle aussi de "rire homérique" pour désigner un fou rire tonitruant, comparable à celui qu'Homère, dans l'Iliade, attribue aux dieux de l'Olympe à la vue du boiteux Vulcain qui leur sert à boire.

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Un combat homérique » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d’utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d’erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact

PaysLangueExpression équivalenteTraduction littérale
Angleterreen A Brobdingnagian fightUn combat brobdingnagien (le Brobdingnag est une région des 'Voyages de Gulliver', où tout est immense)
États-Unisen An epic battleUne bataille épique
Espagnees Una lucha titánicaUne lutte titanesque
Belgique (Flandre) / Pays-Basnl Een homerisch gevechtUn combat homérique
Pays-Basnl Een homerische strijdUn combat homérique
Polognepl Bój homeryckiUn combat homérique
Polognepl Homeryckie bojeUn combat homérique
Brésilpt Uma batalha homéricaUne bataille homérique
Serbiesr Titanska borbaUn combat de Titan

Vos commentaires
Effectivement, on se demande : d’Homère, dans ’’L’Illiade’’ ou d’Homer dans les Simpsons ??? car Homer est parfois homérique, colérique, atypique, épidermique, ….mais pas mythique, ni tragique, ni poétique …
Bon d’accord, y’a pas photo … dans l’Iliade, y’avait pas encore d’animation télévisée (comme en 1997 avec Homer, Bart, Marge, etc … ) quoique … cette page 
Il y a (déjà !) une petite dizaine d’années les classes de cycle 3 (CE 2 & CM) de la circonscription de notre Inspectrice de l’Education Nationale ont travaillé sur l’Odyssée pendant un trimestre. Au début les enfants ont été un peu rebutés par la complexité des personnages mortels, demi-dieux, dieux au pluriel ; par ces guerriers portant des jupes et puis ils se sont laissés gagner par les démonstrations successives du génie d’Ulysse. Le travail est alors devenu passionnant et ils ont été pour finir les spectateurs attentifs et heureux d’une représentation théâtrale cependant jouée par une seule actrice. Tout pour satisfaire leur instit, surtout lorsque l’un des plus dissipés de la classe a tiré la conclusion suivante : "C’était mieux que le dessin animé (de Wald Disney sorti à l’époque) ; ça ferait un bon jeu vidéo."

Tout ça pour dire que dans l"homérique" il y a une part de poésie extraordinaire qui est passée à la trappe en ces temps où les poètes n’ont plus cours, pour faire place à la dérision.
Et que dire de la jeune fille, qui doit bien souvent livrer un combat au pair, hic?
Le drame de la jeune fille au pair, après qu’il eut fallu la mettre au vert pour soigner les siennes, est bien connu, même si l’on refuse de se l’avouer au fond des chaumières, le soir au fond des bois...
eau, mer ... origine marine de l’expression évidente ! ^^^^^^^^
Mais qui était donc Homère, me diront certains ? Vous connaissez probablement Ulysse
à la question que tous se posent depuis des siècles : qui était Homère, God nous répond donc qui était Ulysse ! Point de scoop ici : nous resterons sur notre faim. Le rire homérique désigne probablement le rire du poète confronté à toutes ces enquêtes et hypothèses fantaisistes. Pour certains Homère était aveugle, pour d’autres c’était le nom d’un collectif d’auteurs... Le combat homérique n’est-il pas celui qui oppose ses descendants à la Sacem pour les droits de l’Iliade ou de l’Odyssée ?
Ce mystère rappelle la discussion toujours ouverte, quant aux pièces de Skakespeare dont la conclusion la plus pertinente fut que Shakespeare n’a jamais existé, et que ses pièces furent écrites par un fou qui se prenait pour Shakespeare. 
réponse à . chirstian le 04/03/2009 à 09h58 : Mais qui était donc Homère, me diront certains ? Vous connai...
Belle mise en abyme... Pour Shakespeare ou le fou du fou du fou qui se prenait pour lui, je ne sais pas. Pour Homère, on sait que l’Iliade et l’Odyssée furent transcrites littéralement d’après une tradition orale, à cause de la métrique et de la langue utilisées pour leur transcription (voir cette page). Est--ce la production d’un seul ou de plusieurs aèdes ? d’un groupe où un aède, Homère, aurait dominé ? Finalement, qu’importe. Cela n’enlève ni n’ajoute rien à ces poèmes épiques.
par une belle nuit de printemps, Iliade cela vingt ans... oh dis , c’est un poème Homérique ! aux mères qui le lisent il rappelle combien peinait Lope à défaire sa tapisserie chaque nuit.
Mais la vérité c’est qu’Homere a voulu nous faire passer un message fort : pour juguler la crise il suffit de faire comme Pénélope : le jour on paye les ouvriers de Renault à construire des voitures, et la nuit on inverse les chaines et on les démonte. Plus de chômage.
Bon : pour les usines de rillettes, le boeuf qu’on retrouve à la sortie a sans doute une drôle de gueule, mais Homère était aveugle donc il ne pouvait pas se rendre comptes des limites de son système.
réponse à . chirstian le 04/03/2009 à 09h39 : eau, mer ... origine marine de l’expression évidente ! ^^^^^...
A toi, la trirème du jour ! Hic !

Bonjour bonjour, les gosses. Aux mères de tous pays, voici des anagrammes à aide :

Qu’amour chiné tombe, Rome tomba CHU niqué, on bithure commaque ton bec qui mue, homar ; Artimon que cob hume, qu’a turbiné Momoche : bon, mouche ma trique ; Rame, mon biquet chou !

Anna Toly
réponse à . momolala le 04/03/2009 à 07h48 : Il y a (déjà !) une petite dizaine d’années les ...
il y a une part de poésie extraordinaire
N’étant pas de taille, je me suis cantonné à une chansonnette farfelue. je ne doute pas que grâce à l’éditeur de partoche, lui ouvrant le chemin des gammes, l’Amiral lui mettra une superbe musique, afin que tu puisse, chère Momo nous la chanter.
Quoi ? Non pas moi ! Quand je chante c’est une vraie Callas mitée !

Il avait bu cet Homère, hic !
Avant d’écrire cette odysée,
Truffée de combats fantasques, hic !
Dignes du journal télélysée.

Refrain :

A lire l’Iliade, seul le Condor.
A l’odysée, en corridor !
A l’arrivée, au thermidor,
Au récit de l’Homère d’alors.


Histoire d’Achile, fils d’un Pélée,
Au talent d’Achile dédiée,
Et surtout pas, Ah ça mais non !
À ce vilain d’Agamemnon !

Au refrain

C’est pas une baleine very Dick
Empoisonnée à l’art scénique,
Mais un combat homérique,
Un label hellène tout public.

Au refrain
réponse à . SagesseFolie le 04/03/2009 à 10h57 : il y a une part de poésie extraordinaireN’étant pas de taill...
Et la musique, ça fait comme ça :

Taratata, lali, lalère,
taradzimboum et tagada,
taratata, lali, lalère,
"ferme ta gueule", répondit Echo.


Mais c’est vrai qu’on aurait un meilleur rendu, avec un éditeur de partoche.
L’Homère d’alors n’était pas une fiente qui faisait un caca nerveux. Son héros naviga longtemps sur l’Homère méditérannée Il y brava mille dangers et évita de se faire mordre par les dents de l’Homère.........et il ne revit l’Homère de ses enfants que bien des années après son départ mais celle ci, la tendre Pénélope, attendit, son nu lisse, en fidèle épouse qu’elle était......si bien que quelque 20 siècles plus tard un poète moustachu natif de la bonne ville de Sète écrivit dans sa chanson " Les trompettes de la renommée"
"Combien de Pénélopes
passeraient illico pour de fieffées salopes......"
réponse à . chirstian le 04/03/2009 à 10h14 : par une belle nuit de printemps, Iliade cela vingt ans... oh dis , c’est u...
Tu es sûr que c’est du boeuf, dans les rillettes ? Parce qu’alors là il faut essayer : tu mets un porc à l’entrée et tu ressors un boeuf même cabossé, au cours de la viande, ça doit valoir son pesant de rillettes !
réponse à . Elpepe le 04/03/2009 à 11h04 : Et la musique, ça fait comme ça : Taratata, lali, lalè...
et SaGesseFolie : Je suis au diapason avec vous deux ! Je bisserais bien le refrain au final.
Moi je dis que quelqu’un qui bât, Monique,Véronique ou Homérique, est toujours un con.
réponse à . momolala le 04/03/2009 à 11h39 : Tu es sûr que c’est du boeuf, dans les rillettes ? Parce qu&rsq...
c’est un cochon, pas un boeuf ? Sans doute pour cela qu’on ne trouve jamais de cornes dans le pot ! Note que cela existe obligatoirement : on fait des rillettes de volaille, de gibier, de poisson, il serait étonnant que le boeuf passe à travers (de porc) !
lui, raconte la guerre de Troie et met en scène Achille, Patrocle et Hector
Achille Patrocle et Hector étaient trois. Achille (au fait, pourquoi dit-on Achi-le et non lle, alors qu’on dit des rillettes (de porc, Momo, de porc!) , bref, Achille était l’un des trois. Patrocle (l’amant d’Achille) était surnommé: l’étroit , et Hector était l’un de Troie. (comme Attila était l’Hun de Troyes ou Béring un détroit. Mais il ne jouaient pas dans le film).
Achille et Patrocle étaient deux hellènes.Tandis qu’ Hélène était à Troie. Près de Paris.
Bon jusqu’ici c’est simple. Mais après, avec le cheval ça devient vachement compliqué, et je comprends qu’Homère n’ait pas voulu signer le scénario ! Ni la suite : "Ulysse : le retour!" (ah, la scène où Ulysse se bat pour piquer 6 clopes à Rambo...)
réponse à . <inconnu> le 04/03/2009 à 12h02 : Moi je dis que quelqu’un qui bât, Monique,Véronique ou Hom&ea...
D’accord avec toi. Un de plus qui aimerait voir le monde conique.
réponse à . BOUBA le 04/03/2009 à 11h35 : L’Homère d’alors n’était pas une fiente qui fais...
C’est normal, on n’a que ce qu’on homérique
réponse à . SagesseFolie le 04/03/2009 à 12h59 : D’accord avec toi. Un de plus qui aimerait voir le monde conique....
Secret défense non mais !
De qui parles-tu là, dans "on" ? hmmmmm ?
réponse à . chirstian le 04/03/2009 à 12h40 : lui, raconte la guerre de Troie et met en scène Achille, Patrocle et Hec...
des rillettes (de porc, Momo, de porc!)
Dans le contexte, les rillettes, c’était de la fabrication maison de Circé ?  *

*Pour ceux qui l’auraient oublié : la magicienne Circé a transformé en porcs les compagnons d’Ulysse mais pas lui, grâce à une plante donnée par Hermès. Il l’a obligée ensuite à leur rendre leur forme humaine mais ô combien de marins, combien de capitaines qui sont partis joyeux pour des courses lointaines ont-ils fini dans son chaudron maléfique ?
Un résumé de l’Odyssée et quelques hypothèses intéressantes à propos d’Homère sur cette page.
Joli !!!!!!!!!!!!!!
réponse à . chirstian le 04/03/2009 à 12h40 : lui, raconte la guerre de Troie et met en scène Achille, Patrocle et Hec...
Mais après, avec le cheval ça devient vachement compliqué
Mais non mais non : amène le cheval, j’en ferai des rillettes !
réponse à . momolala le 04/03/2009 à 14h17 : des rillettes (de porc, Momo, de porc!)Dans le contexte, les rillettes, c’...
Quoi ?!? Des rillettes de marins ? Salaud d’Homère, putaing cong !
Pfffffffffft ! Moi, le monde conique, je le connais par cœur ! Chaque fois que je détermine le cercle de hauteur, en faisant une droite de hauteur, je sais que je me trouve alors quelque part sur le cercle du cône, sur sa bordure, et dont mon étoile est le sommet.
Tu ne crois pas que le monde conique n’ait plus de secret pour moi ? Bon, va faire un tour à cette page.
Ah, tu momords, là là ?
Est-ce que quelqu’un sait ce qu’est devenu le chat de l’homère Michel ?
Il a fini en rillettes ?
Ce « on » ne vise personne, je ne cherchais qu’a faire un jeu de mots laids pour gens bêtes.

Et bien évidement, je ne parle surtout pas des assidus d’Expressio dont le talent, l’intelligence et la tournure d’esprit sont bien au dessus de toutes basses considérations gnaff gnaff gnaff

Non non, amis de l’expression du jour, je n’ai rien à me faire pardonner, je le pense sincèrement !
(Bon, d’un autre côté, mieux vaut anticiper et se faire pardonner avant d’écrire des horreurs)
réponse à . God le 04/03/2009 à 15h07 : Est-ce que quelqu’un sait ce qu’est devenu le chat de l’hom&eg...
Dans l’éditeur de Partocle, précisément. Non, de Patrocle.
réponse à . <inconnu> le 04/03/2009 à 15h09 : Ce « on » ne vise personne, je ne cherchais qu’a fai...
Bon : collé samedi, et pis c’est tout ! Dans le cul-de-basse-fosse, avec les rats-taupiers d’HoubaHOBBES, dont on fait d’ailleurs de délicieuses rillettes.
Je préfère le goût du poisson d’Homère à celui d’O XII.
l’adjectif ’homérique’ s’est mis à désigner tout ce qui est épique.

épique époque.

Les rillettes de ch’val d’Elpepe sont-elles des rillettes de porc épique ?
Rappel :
POKE : Instruction BASIC permettant de mettre une valeur à une adresse en mémoire
PEEK : Instruction BASIC permettant de récupérer la valeur d’une adresse mémoire.

Contrairement à une légende tenace, l’instruction COLEGRAM n’existe pas en Basic Microsoft.
réponse à . God le 04/03/2009 à 15h07 : Est-ce que quelqu’un sait ce qu’est devenu le chat de l’hom&eg...
........En rillettes dûment cuisinées par l’Homère Michel elle même........
réponse à . <inconnu> le 04/03/2009 à 15h09 : Ce « on » ne vise personne, je ne cherchais qu’a fai...
Tu es absout, amionaute ! Ce n’est pas toi le coupable de ce contrepet qu’Elpépé cherche à diluer dans la trogonométrie maritime. Qu’on se le dise, voir le monde conique ne doit être ici l’objet d’aucune recherche... A moins que Lamone soit d’accord, elle ! 
réponse à . SyntaxTerror le 04/03/2009 à 15h58 : Rappel : POKE : Instruction BASIC permettant de mettre une valeur &agr...
Si tu le dis... Me permets-tu d’ajouter bourre et bourre et ratatam pour parfaire ton exposé ?
réponse à . momolala le 04/03/2009 à 16h25 : Tu es absout, amionaute ! Ce n’est pas toi le coupable de ce contrepe...
C’est trop... la gonorrhée métrique n’est pas au programme du monde cônique, au moins ? :&rsquo)

RÉSUMÉ DE L’ÉPISODE DU JOUR

Rillettes de Homère en vente au phare
(arrivage du jour)
réponse à . Elpepe le 04/03/2009 à 16h41 : C’est trop... la gonorrhée métrique n’est pas au progr...
Je vais fâcher Alinéa, mais il y a un temps pour tout, et je ne me plains pas du bon qui reste où je peux prendre mon pied dans des joutes câlines qui n’ont rien d’homériques même si elles sont épiques.
réponse à . momolala le 04/03/2009 à 14h17 : des rillettes (de porc, Momo, de porc!)Dans le contexte, les rillettes, c’...
*Pour ceux qui l’auraient oublié : la magicienne Circé a transformé en porcs les compagnons d’Ulysse mais pas lui, grâce à une plante donnée par Hermès. Il l’a obligée ensuite à leur rendre leur forme humaine

C’est ce qui explique que dans le marin, il y a depuis, un côté cochon.
réponse à . mickeylange le 04/03/2009 à 17h14 : *Pour ceux qui l’auraient oublié : la magicienne Circé ...
Oh, eh, hein ?
Bon.
réponse à . Elpepe le 04/03/2009 à 16h45 : RÉSUMÉ DE L’ÉPISODE DU JOUR Rillettes de Homè...

NOUVEAU RÉSUMÉ DE L’ÉPISODE DU JOUR

Rillettes de Homard (offert)
(arrivage du soir)
Ne confonds pas Homère à la Gracque et homard à la grecque, putaing cong !
Si l’Homère à la mer son Ulysse jeta
C’est qu’il en avait marr’ de le voir à l’amarre
De ses amours houleus’ avec la Calypso
(Moins chaste au demeurant que celle de Cousteau).

« Je m’en vais Calypso, c’est pas la mer à boire !
Sois pas amèr’, la mèr’, de m’voir reprendre la mer :
Il faut bien qu’à Ithaque j’aille un peu y voir
Si Pénélope encore à moi pense le soir ! »

Ainsi parla Ulyss’, sans se douter vraiment
Que pour l’île ionienne, fallait encore du temps.
De belles enflammées en cyclope affamé,
Et sans compter bien sûr, l’élément déchaîné

Il en prit pour vingt ans, voyez donc la galère !
Notre Homère lui-même, ne sachant plus qu’en faire,
Se consola pourtant en se disant qu’un jour
Joyce s’y collerait, et qu’ça s’rait bien son tour.
réponse à . Elpepe le 04/03/2009 à 17h22 : NOUVEAU RÉSUMÉ DE L’ÉPISODE DU JOUR Rillettes de Ho...
A propos du résumé d’Elpepe :
j’ajouterai : amère homard qu’Henrillette dûment ... désignée mis à gauche...
Henriette en fût condamnée, l’exécution la rendit mourante et c’est là effectivement God, que le chat de l’Homère Michel finit Henriette...
A l’Homme, mère la terre dit: vas donc, avec ton cul lisse et ne nous hommerde pas !
Après le salaire homérite, l’homme héritant de peu de choses, l’eau mérite son quota de zlotys. Spa LPP?
réponse à . horizondelle le 04/03/2009 à 18h38 : Après le salaire homérite, l’homme héritant de peu de...
Euh... son quota d’anis, plutôt !
Bon, les gosses : on m’attend pour attaquer le lapin aux pruneaux. Avec beaucoup de pruneaux et le renfort d’un Gaillac, la victoire ne pourra être obtenue qu’au prix d’un combat homérique.
Bon ap’ et à demain, pour de nouvelles épopées épiques.
C’est vrai,... avec les sucettes d’Homerdannie pour touiller 
l’éthique d’Ithaque était toc : on laissait des tiques dans les toques.
Bonjour. Quelqun peut-il m’aider? Dans ce texte je n’arrive à comprendre qu’une seule expression **c’était un super-héros avant l’heure**, je ne comprends pas l’expression **avant l’heure** pour être plus précises. Pourriez-vous me dire la même phrase avec d’autres mots, avec des synonymes, svp. Je vous saurais gré de vos réponses. Merci beaucoup d’avance
réponse à . russe_mignonne le 05/03/2009 à 03h33 : Bonjour. Quelqun peut-il m’aider? Dans ce texte je n’arrive à...
L’heure des "super-héros" n’a sonné qu’à notre époque : Superman, Spiderman... Notre Ulysse, a vécu des aventures aussi prodigieuses à une époque très reculée de notre "histoire" : donc à son époque, l’heure des super-héros n’avait pas encore sonné. Comprends-tu petite amionaute* mignonne ?

*amionaute est un mot inventé par Jonayla qui désigne tous nos amis d’Expressio, "Expressionautes".
M et Mme Dalors ont un fils ...
réponse à . russe_mignonne le 05/03/2009 à 03h33 : Bonjour. Quelqun peut-il m’aider? Dans ce texte je n’arrive à...
c’était un super-héros avant l’heure = c’était ce qu’on appellerait aujourd’hui un "super-héros", mais à cette époque cette expression n’existait pas encore.
"avant l’heure" signifie donc : avant l’heure (avant l’époque) à laquelle cette expression a été créée.
on dirait par exemple : ce tableau de Rembrandt était impressionniste avant l’heure... cet homme politique du XIX siècle était gaulliste avant l’heure.
dans les deux exemples on se fait comprendre en utilisant une référence à un terme qui n’existait pas encore, mais qui, aujourd’hui, nos aide à exprimer notre pensée.
Oui, momolala, maintenant je vois. Merci beaucoup mon ami aminaute : )
Christian merci beaucoup, c’est gentil, maintenant j’ai compris.

Vous m’aidez beaucoup dans mon apprentisage :)
Nathalie Arthaud est en vacances.......Heureux qui communiste a fait un beau voyage........
Ah, God ! Quels échanges en 2009 ! Epiques ! Etre pris de fou-rire homérique à sept heures du mat’, en arrivant au bureau, ça fait du bien ! Vive l’épopée d’Expressio ! :&rsquo) Et les rillettes !
réponse à . BOUBA le 09/05/2012 à 05h19 : Nathalie Arthaud est en vacances.......Heureux qui communiste a fait un beau voy...
C’est vrai qu’avec Florence Arthaud, ça le fait moins... 
Il faut demander à Jean-Pierre Coffe©: il n’y a que lui pour cuisiner le Homére... 
réponse à . Rikske le 09/05/2012 à 07h22 : Ah, God ! Quels échanges en 2009 ! Epiques ! Etre pris de ...
Je te signale que la langue homérique est associée à l’emploi de l’hexamètre dactylique.
C’est quand même autre chose que ces sempiternelles rillettes !
Du même auteur :

La Batrachomyomachia (en grec ancien Βατραχομυομαχία / Batrakhomuomakhía, littéralement « La Bataille des grenouilles et des rats ») est une épopée comique parodiant l’Iliade.

Extrait :

En commençant ma première colonne, j’implore la ronde
Héliconienne de gagner mon cœur, afin que je chante !
Sur mes genoux, je viens de confier mon poème aux tablettes
— Lutte infinie, ouvrage d’Arès amateur de tumulte —
Et je prie les mortels de vouloir ouvrir leurs oreilles
Aux combats que les rats ont livrés parmi les grenouilles,
En imitant les travaux des Géants issus de la Terre...


Commentaire :

La lecture de ces quelques vers du plus haut comique déclenche chez moi une envie incoercible de me plonger dans cette œuvre.
l’épopée Napoléonienne : en voilà une belle aventure, pleine de combats homériques. Avant de pouvoir retrouver son île, où la belle Hélène (une sainte !) l’attend en faisant tapisserie, Napoléon affronte l’Europe. Il jette ses troupes à l’assaut de la croissance. Angela brandit la rigueur. La règle dort. La Grèce fond. Le marché vacille. On attendait Grouchy, ce fut Barroso.
Et comme le résuma Cambronne - Homere d’alors - : Lagarde meurt mais le FMI reste.
réponse à . <inconnu> le 09/05/2012 à 08h30 : Je te signale que la langue homérique est associée à l&rsqu...
C’est quand même autre chose que ces sempiternelles rillettes !
T’es inconscient ou quoi ?
Mais mon pauvre ami, les rillettes sur ce mêêêrveilleux site c’est aussi indispensable que l’air que tu respires, aussi précieux que Marcel au Bar du Phare... Sans rillettes, la vie est moins belle, le ciel moins bleu, le bonheur ne sourit plus...
Expressio sans les rillettes c’est comme God sans Georges P.
Le jour sans la nuit, le soleil sans la lune
chirstian sans ses mouches
Lange sans ses plumes
Momo sans lala
Houba sans Hobbes
BeeBee sans beauté
Rikske sans triple Westmalle
Sagesse sans Folie
Syanne sans savoir
Charybde sans Scylla
Colombine sans Pierrot
Homère sans Dalors.... et j’en passe
C’est tout simplement pas possible ! Et pis c’est tout !
réponse à . <inconnu> le 09/05/2012 à 08h31 : Du même auteur : La Batrachomyomachia (en grec ancien Βα&...
Tu peux, grâce à Wiki, l’écouter, et, tu as raison,grâce à Wikisource, le lire, malheureusement présenté en prose...
Bûcheron me moquait
Bacon mou thermique
Embout monarchique
Homme coranique but,
Embouquer amont, hic !
Bomoter un chamique

À propos de la dernière anagramme, je pense que notre exégète émérite, j’ai bien sûr nommé DiwanC, se fera un plaisir d’éclairer notre vessie lanterne !
réponse à . deLassus le 09/05/2012 à 09h35 : Tu peux, grâce à Wiki, l’écouter, et, tu as raison,gr&...
Bien vu ! J’ai modifié mon intervention # 65.
C’est presque aussi long que de dire anticonstitutionnellemen, mais beaucoup plus difficile à prononcer... Il m’a bien fallut le répéter une bonne dizaine de fois: Batrachomyomachia
En tous cas, merci, je me coucherais un peu moins con que d’habitude.... 
réponse à . <inconnu> le 09/05/2012 à 10h29 : C’est presque aussi long que de dire anticonstitutionnellemen, mais beauco...
Tu as bien fait de rectifier, mais tu en as encore oublié un bout !
Il faut écrire ANTICONSTITUTIONNELLEMENT;
J’ai un rapport particulier avec ce mot, le plus long de la langue française : quand j’avais 8 ans, ayant fait je ne sais quelle bêtise à l’école, j’ai eu pour punition de l’écrire à l’envers 100 fois, à la plume bien sûr.
Celà donne exactement "tnemellennoitutitsnocitna".
Avec le clavier, j’ai un peu de mal, mais à la main, quelques (!) années plus tard, je n’ai aucune hésitaiton pour l’écrire.
Ah, l’école n’est plus ce qu’elle était  !
réponse à . <inconnu> le 09/05/2012 à 10h29 : C’est presque aussi long que de dire anticonstitutionnellemen, mais beauco...
Fais quand même attention, tu finiras par ne plus pouvoir te coucher ! 
« ils ont les yeux placés devant la poitrine, huit pieds, deux têtes et une quantité prodigieuse de mains. Ces animaux sont vulgairement connus sous le nom de Cancres. Leur arrivée devient fatale aux rats ; »

magnifique texte ! Et que dire de la morale : ces Cancres là ont gagné la bataille !
réponse à . saharaa le 09/05/2012 à 11h35 : « ils ont les yeux placés devant la poitrine, huit pieds, deux t&e...
J’ai eu peur, j’ai cru que la victoire des cancres était la fin de l’instruction publique.
Vue la description, il s’agit sans probablement des crabes (cancer, en latin).
réponse à . <inconnu> le 09/05/2012 à 08h30 : Je te signale que la langue homérique est associée à l&rsqu...
hexamètre dactylique

Six doigts à chaque main ?
Quand on se les a enduit de rillettes, le plaisir n’en est que plus grand.
réponse à . <inconnu> le 09/05/2012 à 09h41 : Bûcheron me moquait Bacon mou thermique Embout monarchique Homme coraniq...
À propos de la dernière anagramme, je pense que notre exégète émérite, j’ai bien sûr nommé DiwanC, se fera un plaisir d’éclairer notre vessie lanterne !
Euh... j’émérite pas tant, faut pas exégéter. D’autant que « bomoter un chamique » ne figure dans aucun livre sacré... Homère a bien tenté d’utiliser l’expression dans Ulysse II – Le retour mais il semble y avoir rapidement renoncé.

M’enfin, mettons.

Il faut savoir que le chamique – contraction de chabodigrosomore et de chimique [en anglais : the chemical catbodybigplus] – est un animal protégé, appartenant à la famille des félidés et classé généralement parmi les euthériens carnivorius [autrement dit, y bouffe de la viande comme toi et moi ; enfin toi, sais pas mais moi si !].

A ce jour, un seul chamique fossilisé a été découvert lors des fouilles entreprises par Georges Spanel et situées dans les fort fort lointaines forêts subsahariennes, donc très au–delà des frontières puyricardiennes. C’est assez dire l’importance de cette mise à jour. [et si tu m’crois pas, t’as qu’à d’mandé à deLassus qu’a cherché dans les livres ou à Lange qu’a cherché dans les vieux tableaux : y z’ont rien trouvé d’autre... disent–ils].

Totalement inconnu en Europe jusqu’en 1912, le chamique est ré–apparu il y a peu dans la forêt sarthoise de Perseigne. Ses mœurs uniquement nocturnes rendent son observation extrêmement difficile. Cependant, Georges Spanel continuant ses recherches avec un acharnement qui suscite l’admiration [si, si !], a longuement étudié les déjections de l’animal et transmis dernièrement ses conclusions à l’Institut de France : le chamique se nourrit exclusivement de rillettes* mancelles.

Sachant cela, l’expression « bomoter le chamique » s’éclaire d’elle–même !
*Et je t’emmer... te souhaite une bonne journée ! 
réponse à . DiwanC le 09/05/2012 à 13h16 : À propos de la dernière anagramme, je pense que notre exég&...
Je te remercie moultement ; tu confortes ce que je pensais : "Bomoter un chamique" n’a rien à voir avec "Buquer la reclaigne", et les rillettes – fussent-elles circadiennes* – n’y pourront rien changer.

* rythme de 24 h.
réponse à . DiwanC le 09/05/2012 à 13h16 : À propos de la dernière anagramme, je pense que notre exég&...
...lors des fouilles entreprises par Georges Spanel
Alors là, je m’inscris en faux !
Les couilles de Georges Spanel n’ont jamais participé à tout ça. Et pis d’abord, la découverte du chamique fossilisé a été faite par Segroeg Sellenalp et pas par l’autre qu’a été cité. J’ai le mémoire du premier sous les yeux.
réponse à . God le 09/05/2012 à 14h05 : ...lors des fouilles entreprises par Georges SpanelAlors là, je m’i...
Il s’agit effectivement de Sellenalp, lequel, comme son nom l’indique, a longuement étudié les déjections de l’animal qui ont révélé que sa nourriture exclusive consistait en rillettes mans-selles.
réponse à . DiwanC le 09/05/2012 à 13h16 : À propos de la dernière anagramme, je pense que notre exég&...
sans vouloir te contredire, je relève dans le TLFI  :
"chamique : [Appliqué à une pers., à un animal, à une partie du corps] Qui souffre de la soif, qui est très maigre, décharné par le manque de boisson.
Construit sur le bas lat. camelarius "chameau". Voir sur la même construction : famélique sur le lat. class. famelicus "affamé, famélique"
exemple : "sa silhouette efflanquée botomait ses chairs faméliques et sa bosse chamique sur la crête de la dune" (Proust : à l’ombre des jeunes moukères en fleurs)
réponse à . chirstian le 09/05/2012 à 14h22 : sans vouloir te contredire, je relève dans le TLFI  : "chamique ...
« sans vouloir te contredire... » : merci, c’est bien gentil ! Un p’tit coup de prétérition quand même !

Avant de commencer, j’ai consulté le DHLF et quelques autres dico. en ligne qui tous m’ont signalé : mots inconnus... mais je n’ai pas « ouvert » le TFLI. Je m’en homèremordrais les doigts si une immédiate consultation d’icelui ne m’indiquait qu’à « chamique » : aucun mot apparenté n’a été trouvé. Idem pour « bomoter ». Tu as une version personnelle-rien-que-pour-toi-spéciale « amateur de diptères » ?

Cela dit, elle était bien jolie la légende chamique de la madeleine qui bomotait dans les sables chauds...

Mintaka ! la prochaine fois, adresse–toi directement à God ou à chirstian ! Ça m’fera des vacances !
réponse à . chirstian le 09/05/2012 à 14h22 : sans vouloir te contredire, je relève dans le TLFI  : "chamique ...
Je lis qu’une basketteuse yankee a été baptisée "Chamique" par ses parents, les Holdsclaw (qui tiennent par la griffe ou la pince). Il s’agirait donc des "cancres" cités plus haut.
On dit dans sa bio qu’elle a été retirée à ses parents alcooliques. Si, en plus, tu t’appelles "crabe famélique", t’as en effet intérêt à être bonne en basket-ball si tu veux survivre.
réponse à . God le 09/05/2012 à 14h05 : ...lors des fouilles entreprises par Georges SpanelAlors là, je m’i...
Pfffff... j’ai jamais parlé des coui... des noix, enfin des attributs distingués de M’sieur Spanel... j’aurais jamais osé...

D’autant plus que me restaient bouille, douille, gouille, houille, mouille, nouille, pouille, rouille, souille, touille... Ça en fait des ouilles !

Puisque tu disposes du mémoire de Segroeg Sellenalp, tu peux l’envoyer à chirstian, s’te plaît ? Ce sera un début de commencement de preuve que je ne dis pas que des connbêtises !
Bon, faut que j’y aille sinon vais encore être en retard chez les Desgrands-Lacour. 
réponse à . <inconnu> le 09/05/2012 à 14h15 : Il s’agit effectivement de Sellenalp, lequel, comme son nom l’indiqu...
"mansselles" ? Tu es sûr ? À moins que ce ne soit une nouvelle marque...
réponse à . DiwanC le 09/05/2012 à 15h35 : "mansselles" ? Tu es sûr ? À moins que ce ne soit une no...
J’ai trouvé ! TLFi m’indique que "chamique" signifie : cette forme est introuvable.
Je pense qu’il s’agit tout simplement d’un précurseur de "erreur 404", ce qui semble tout naturel quand on sait qu’il n’y a jamais eu de 404 aux 24 h des rillettes.
La fleuriste était triste; le bateau qui devait lui apporter ses lis, les avait déchargés, par erreur, dans un autre port, puis de là à un autre port plus lointain...Bref, elle ne pouvait satisfaire sa commande!
Sa mère, la voyant si triste, lui demanda:
- Mon enfant, qu’est-ce qui te met dans cet état?
- Ô mère, les aventures du lis...
réponse à . deLassus le 09/05/2012 à 11h00 : Tu as bien fait de rectifier, mais tu en as encore oublié un bout ! ...
Des plumes sergent-major, du genre de celles qui faisaient d’excellente fléchette, (une fois munies d’un empennage en papier soigneusement plié, ce que je n’ai jamais sut faire à mon grand regret...), ce qui dans le tableau noir faisait casser la craie du prof... 
réponse à . <inconnu> le 09/05/2012 à 15h41 : J’ai trouvé ! TLFi m’indique que "chamique" signifie&nbs...
404 Peugeot Not Found. Désolé cette voiture n’existe pas.
réponse à . chirstian le 09/05/2012 à 14h22 : sans vouloir te contredire, je relève dans le TLFI  : "chamique ...
exemple : "sa silhouette efflanquée botomait ses chairs faméliques

Ca, c’est encore un coup de Gougueule qui publie des textes "brut de scanner" sans les relire !
La version originelle dit "botoxait ses chairs faméliques".
Allons, allons, les enfants, il ne s’assagit pas de "botomer" ou "botoxer", mais bien de "bomoter". Cf. # 66.
Il y a d’ailleurs les bomoteurs immobiliers !
réponse à . SyntaxTerror le 09/05/2012 à 16h33 : 404 Peugeot Not Found. Désolé cette voiture n’existe pas....
réponse à . SyntaxTerror le 09/05/2012 à 16h40 : exemple : "sa silhouette efflanquée botomait ses chairs famél...
cette page

Cette adresse devrait suffire... Encore que celle-ci donne une explication:
cette page
En exclusivité pour ce site! L’eau de cologne utilisée par Homère, à cette page
De retour à Ithaque, Ulysse se consacra à l’élevage de rennes. Il commença par une demi-douzaine de ces cervidés, qu’il gardait dans son terrain, qu’il appela, allez savoir inspiré par qui, le champ des six rennes.
réponse à . <inconnu> le 09/05/2012 à 15h41 : J’ai trouvé ! TLFi m’indique que "chamique" signifie&nbs...
"chamique" signifie : cette forme est introuvable
je me demande si le chamique n’est pas l’ancêtre du Dahu... car on peut parfaitement bomoter le dahu comme on peut bomoter le chamique. Seule différence, la trace des derniers dahus a été relevée dans les Alpes où la bestiole se nourrit non pas de rillettes mais de tartiflette.
réponse à . joseta le 09/05/2012 à 18h32 : De retour à Ithaque, Ulysse se consacra à l’élevage d...
Il commença par une demi-douzaine de ces cervidés,
logique : il était privé de des cerfs depuis si longtemps ! Et donc tu nous dit que bien que cinq cerfs vis à vis de son épouse il se paya six reines ? Elle devait être peinée, Lope, non ? 
réponse à . joseta le 09/05/2012 à 18h09 : En exclusivité pour ce site! L’eau de cologne utilisée par H...
Ha ha, et vendue par Sephora (qui se prononce Sep-hora), fille de Jethro et épouse de Moïse.

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Un combat homérique » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

publicité
Expressio - le livre

Le contenu de ce site est si riche qu’un livre en a été tiré. Ce livre, devenu un best-seller est maintenant disponible en poche.

Ce commentaire ainsi que les réponses qui y sont liées, seront définitivement supprimés. Etes-vous sûr?