Un coup de pied en vache (un coup vache) / Mort aux vaches ! - dictionnaire des expressions françaises Expressio par Reverso - signification, origine, étymologie

Un coup de pied en vache (un coup vache) / Mort aux vaches !

Une action faite en traître ou hypocrite, un procédé déloyal / Mort aux flics ! (insulte grave)

Origine

Si les chevaux font plutôt des ruades des deux pieds vers l'arrière, il leur arrive aussi de donner des coups de pied en vache (appellation effectivement utilisée dans le milieu équestre), c'est-à-dire un coup de sabot d'une seule patte vers l'avant ou sur le côté, envoyé en général à un moment où l'heureux bénéficiaire ne s'y attend pas du tout, d'où le sens de traîtrise qu'on retrouve dans l'expression.

Car, si la vache est un ruminant qu'on imagine placide, il lui arrive effectivement d'envoyer ce genre de coup qui la font cataloguer comme sournoise et qui a donné lieu à la naissance des expressions qui nous intéressent.

Pour un coup de pied en vache, l'origine est limpide et le sens figuré "d'agir en traître" coule de source.
Dans la conversation, elle se réduit parfois en un coup vache.
Cette locution existe depuis le milieu du XIXe siècle, mais à la fin du XVIIe, on disait déjà "ruer en vache" avec exactement le même sens.

Ces qualificatifs de traître et sournois appliqués aux vaches ont fait qu'à partir de 1844, le terme de 'vache' a servi, dans l'argot des voleurs, à désigner des policiers ou des gendarmes (et des délateurs à partir de 1872).
Ce ne serait qu'en 1879 que mort aux vaches ! serait apparue.

Exemple

« Alors ? On donne des coups de pied en vache comme une femme ? »
Jean-Paul Sartre - La mort dans l'âme

« C'était un vieux sergot, un homme d'une quarantaine d'années. Crainquebille s'approcha doucement de lui et, d'une voix hésitante et faible, lui dit : - Mort aux vaches ! »
Anatole France - Crainquebille

Compléments

Si vous faites des recherches sur Internet, vous trouverez en de nombreux endroits l'explication ci-après pour l'origine de "mort aux vaches !".
Elle peut paraître plaisante, mais elle ne colle pas avec la date du sens de "forces de l'ordre" pour le mot 'vache'. Mais comme l'expression elle-même n'est apparue qu'en 1879, peut-être y a-t-il eu une influence de l'histoire suivante :

Cette expression serait datée de la guerre de 1870.
Elle serait liée à l'inscription 'Wache' (garde, en allemand) qu'on trouvait sur les guérites des gardes-frontières allemands.
La prononciation française 'vache' et le peu d'amour que portaient les français aux allemands auraient fait naître ce "mort aux Wache", devenu "mort aux vaches" appliqué ensuite en France aux autres porteurs d'uniformes que sont les gens de la maréchaussée.

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Un coup de pied en vache (un coup vache) / Mort aux vaches ! » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d’utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d’erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact

PaysLangueExpression équivalenteTraduction littérale
Allemagnede Eine linke Tour!Un tour (de) gauche!
États-Unisen A sucker punchUn coup de dupe
Angleterreen To stab someone in the backPoignarder quelqu'un dans le dos
Angleterre / États-Unisen a cow-kickun coup de pied en vache
Espagnees Una putada.Un coup de putain (une vacherie).
Argentinees Una cochinada/chanchadaUne cochonerie
Espagnees Una jugarretaUn mauvais tour / Un tour pendable
Espagnees Una guarradaUn tour de cochon
Espagnees una puñalada traperaun coup de poignard "de chiffon"
Canada (Québec)fr Un coup de cochon
Italie (Sicile)it Fàri 'u sgambèttuFaire un croc-en-jambe
Italieit Una puttanataUn coup de pute
Pays-Basnl Een stoot onder de gordelUn coup au-dessous de la ceinture
Pays-Basnl Een luizenstreekUn coup d'un pou
Pays-Basnl Een smerige streekUne sale coup !
Polognepl uderzy? poni?ej pasafrapper sous la ceinture
Brésilpt Passar uma rasteiraDonner un croc-en-jambe
Roumaniero O lovitura sub centuraUn coup au-dessous de la ceinture

Vos commentaires
j’ai pas tout lu les explications, je voulais juste être la première. Hier on parlait poulet avec chirstian, aujourd’hui n’est pas mieux.  
"il lui arrive effectivement d’envoyer ce genre de coup"

En effet, la vache (à la différence du cheval) est capable de ruer du sabot sur le côté, là où on s’y attendait le moins.

De plus, à la traite (traditionnelle, pas avec des trucs électriques) elle est tout à fait capable de renverser le seau, ce qui fait beaucoup de peine au traiteur.
qui peut se targuer de n’avoir jamais reçu, de sa vie, un coup de pied en vache ? ? ?
j’aurais bien des détails à donner pour cette expression .. mais je dois me freiner et ’con-danser mes comme-ment_taire s !! ...  
réponse à . <inconnu> le 19/12/2007 à 00h20 : "il lui arrive effectivement d’envoyer ce genre de coup" En effet, la vac...
Il n’avait qu’à ne pas la traiter, le traiteur !

Le coup de pied de l’âne est aussi un coup de pied en vache, sournoises bêtes à cornes ou à longues oreilles qui attendent que vous passiez placidement derrière elles pour vous décocher un coup de sabot sans prévenir ni soulever leur arrière-train comme le font les chevaux, prévenants, eux. La petite plume deTistet Védène pourrait vous raconter que le coup de pied de la mule du Pape fut aussi remarquable ! Mais il faut voir aussi comment il l’avait traitée, ce traître de traiteur-là !

Par contre, "Mort aux vaches" m’a toujours paru un con gru-gé. Je découvre l’origine prêtée à cette expression avec intérêt. Ca lui donne un peu de sens. Je pensais que le rapport était à chercher entre le regard de la vache et celui qu’on attribuait volontiers à la maréchaussée : rond et vide. Cela dit, il faut se sentir bien impuissant pour espérer tuer l’un ou l’autre en criant (d’où le "con grugé). C’était un "tag" parlé, quoi !

Belle journée à tous !
Hourra, on est peut-être sortis du tunnel. Fini les coups en vache ? Il paraît que nous avons enfin un gouvernement, même s’il n’est que provisoire , de transition.
Français, Françaises, il vous faudra attendre Pâques (ou la Tinité) si vous voulez encore nous annexer. Ceci en référence à toutes les propositions que nous, les Belges, avons eues de la part de certain(e)s ami(e)s.
Je vous demande pardon de m’excuser si j’ai encore mal accordé le PP, moi toujours pas bien compris.  Non LPP, il ne s’agit pas de toi, mais du participe passé.

@elpepe (dit LPP) : non, non, je ne te considère pas comme un participe passé même si tu te fais plus rare ces derniers temps. 
"...(et des délateurs à partir de 1872)": d’où la fameuse "croix des vaches", je suppose ?
Cette expression vient - comme de juste - de la Marine.
Vous ne me croyez pas? La preuve:

Que l’Amarrée Chaussée est belle, dans sa cache,
Planquée dans les récifs, entourée de bernaches.
Elle s’apprête à la course, va quitter ses attaches,
Se lancer sur les mers, son equipage pas lâche.

Dugay-Trouin, Surcouf, leurs actions les rattachent
Capitain’s courageux, à l’affut, sans relâche,
A la belle Amarrée et partent, comm’ des Apaches
Attaquer les Anglois, en criant “Mort aux Vaches!”
ça me rappelle l’histoire suivante :un paysan essaye de traire sa vache qui lui décoche un coup en vache et renverse le seau. Il lui attache donc la patte droite bien tendue. Re-belote avec la patte gauche, qu’il lui attache derechef. La vache a les deux pattes tendues, bien écartées : plus aucun risque ? V’la-t-y pas qu’elle lui donne un coup de queue ! Le paysan monte sur un tabouret derrière la vache, attache sa queue bien tendue au plafond de l’étable, sous l’effort son pantalon tombe, sa femme entre à ce moment ...
elle a jamais voulu le croire !  
réponse à . <inconnu> le 19/12/2007 à 00h20 : "il lui arrive effectivement d’envoyer ce genre de coup" En effet, la vac...
Bonjour a tous de ce beau matin. ici, il fait -8°, mais pas un poil de vent, c’est un temps trés sain.
S’cuse moi Hermes, mais un traiteur est une personne qui prépare des mets et boissons et livre à domicile. Quelqu’un qui trait une vache (chèvre, chamelle, ect...) effectue bien la traite (pas des blanches), mais s’appelle un trayeur. D’ailleurs l’extrémité du pis est un trayon.  
réponse à . <inconnu> le 19/12/2007 à 09h10 : Bonjour a tous de ce beau matin. ici, il fait -8°, mais pas un poil de vent,...
si le pis chauffe, on utilise un un caille trayon.
réponse à . momolala le 19/12/2007 à 06h58 : Il n’avait qu’à ne pas la traiter, le traiteur ! Le co...
Moi aussi, j’aime assez "Wache" comme origine... Ca recouperait le terme de "Schmitt" dont on se sert envers les gendarmes, nein ..?
Un veau blanc tête sans hésiter un trayon de couleur. On a fait des expériences là-dessus.
Juste pour vous dire bonjour...
Je vous lis depuis un moment et j’ai osé m’inscrire...

Aujourd’hui, jour d’Aïd, ce serait plutôt mort aux moutons... le silence des agneaux...
mais c’est vachement bon en méchoui... 
Bonjour et bienvenue à Marilou, parmi nous  
je suis étonnée qu’à presque 11 h. du mat. personne n’ait encore appelé à la rescousse Tonton Georges qui, dans "l’hécatombe" à Brive la Gaillarde... "... lui fait crier: "Mort aux vaches, / Mort aux lois, vive l’anarchie!" ... cette page pour les paroles et vidéo à cette page (le régal ! )
’vache’ a servi, dans l’argot des voleurs, à désigner des policiers ou des gendarmes (et des délateurs
des délateurs ? bref des "mouches" !
Veau-t-il mieux e... des vaches que des mouches ? Trop grand ou trop petit : in medio stat virtu. Enfin, virtu, virtu ... c’est une façon de parler, hein ! Que diable allait-il faire dans cette galère ? comme écrivait Corneille dans Cyrano de Bergerac.


#13 , tu as raison Marilou : et je dirais même plus : la vache c’est moutonnement bon en méchoui ! Bienvenue à toi.
réponse à . marilou le 19/12/2007 à 10h45 : Juste pour vous dire bonjour... Je vous lis depuis un moment et j’ai os&ea...
Bonjour et bravo! Ose!
Tiens, j’ose aussi: c’est quoi: jour d’Aïd?
Dis-moi, Marilou, souhaites-tu qu’on te souhaite aussi plein de bonnes choses le jour de ton anniv? Qu’on pense à toi, qu’on ait une petite psensée et mue? Dis-nous donc quand c’est, on te rajoutera volontiers à la liste. Le jour et le moi. L’année, tu la gardes pour plus tard. On ne sait jamais, ca pourrait servir, peut-être... Quoi que, normalement, une année ne sert qu’une fois.
réponse à . cotentine le 19/12/2007 à 10h55 : Bonjour et bienvenue à Marilou, parmi nous   je suis étonn&ea...
Meeeeuuuuuhhhhhh, non, ma CotCot, on savait qur tu viendrais. Tonton Georges, c’est ton carré privé, non, celui où tu retrouves Quasimado en cachette...
réponse à . cotentine le 19/12/2007 à 10h55 : Bonjour et bienvenue à Marilou, parmi nous   je suis étonn&ea...
Et depuis ce jour-là, moi, le fier, le bravache,
Moi, dont le cri de guerre fut toujours "Mort aux vaches!"

cette page
réponse à . file_au_logis le 19/12/2007 à 11h24 : Bonjour et bravo! Ose! Tiens, j’ose aussi: c’est quoi: jour d’...
"une petite pensée et mue"...

changer de peau... de vache ?... je n’ai pas encore fait ma crise à l’idée de vieillir...
le 8 mai 1966...
est-ce que l’expression explique pourquoi c’est la vache qui rit ?

(note : ici, pour illustrer ce trait d’une rare finesse, je mets un fonds sonore adéquate : quelque chose comme la Chevauchée des vaches qui rient , mais je n’ai pas réussi à faire marcher le programme. Où est le spécialiste ?
A toutes et à tous qui tiennent les calendriers d’anniv.:
prière d’ajouter
Marilou le 8 mai
Mort aux flics ! (insulte grave)
... pour les vaches ? Meuhnon, sot, je plaisante !
réponse à . chirstian le 19/12/2007 à 13h39 : Mort aux flics ! (insulte grave) ... pour les vaches ? Meuhnon, sot,...
Bien reçu, Brigadier-chef (d’hier) ! J’ai noté aussi le bémol de God. Craindrait-il, lui tout puissant, la censure des "oreilles qui nous écoutent" ou de" l’oeil noir qui nous regarde" (Toréador, toréador !)?

Trouvé ceci au rayon des souvenirs (mais toi, étais-tu seulement né ?  ) sur cette page
C’est Apollon le premier qui dit :"Ah ! la vache!" en découvrant son frère nouveau-né Hermès, qui a depuis bien grandi et fréquente aujourd’hui ce merveilleux site ! Malin, le tout-petit : voyez cette page
un coup vache c’est quand tout va de mâle en pis ?
je ne comprend pas un traître mot... bonne pour la re traite alors...
il faut pas chaud, je vais mettre un terme aux lactiles...
réponse à . marilou le 19/12/2007 à 14h43 : un coup vache c’est quand tout va de mâle en pis ? je ne compre...
Gomme z’est chaud lit ! 
C’est doux, t’as fait vrai !
Question chanson, je n’ai pas aimé la version "Corse" de"Mort aux vaches" ; je vous propose plus volontiers l’autre version Corse de "Mort aux tâches" sur cette page. Euh, tout compte fait, il vaudrait mieux supprimer l’^, n’est-il pas, Hedgegog ? Maizou est-il celui-ci aussi ?
réponse à . momolala le 19/12/2007 à 15h40 : Question chanson, je n’ai pas aimé la version "Corse" de"Mort aux v...
Eh Vlan! deux d’un coup. Un qui a rendu sa carte du parti et l’autre qui boude dans un coin.

EPRESSIO le site pas pour les suceptibles 
réponse à . marilou le 19/12/2007 à 10h45 : Juste pour vous dire bonjour... Je vous lis depuis un moment et j’ai os&ea...
cette page
Mabrouk el aïd.

Pour ceux qui ne sauraient pas, les musulmans fêtent le sacrifice d’Abraham (Ibrahim).
Date importante pour les religions, Ibrahim se préparait à sacrifier son fils quand un mouton s’est pris les cornes dans un buisson et c’est le mouton qui a été imolé.
C’est la première trace connue d’un dieu interdisant les sacrifices humains.

L’origine de "Wache" pour "vache" me semble particulièrement sujette à caution !
Dans toutes les cultures, comparer un humain à un animal n’est pas très flatteur. D’aiileurs les Allemands étaient aussi appelés "doryphores" parce qu’ils mangeaient toutes les patates.
Marilou, bonjour, je ne te dirai pas goodbye comme Michel Polnareff cette page

Merci pour ta date d’annif, c’est noté. Pour info, au mois de mai, on a Yannou (1), mramottotaf (4), "Animaldan et Gold30 (10), Bonobo (13), Treffe (17), Manata (18) et Jonayla (24). Pour la liste complète, voir avec Elpépé 
réponse à . SyntaxTerror le 19/12/2007 à 16h08 : cette page Mabrouk el aïd. Pour ceux qui ne sauraient pas, les musulmans f...
Date importante pour les religions, Ibrahim se préparait à sacrifier son fils quand un mouton s’est pris les cornes dans un buisson et c’est le mouton qui a été immolé.
oui : tu parles d’un con, hein ! Dans la religion des moutons c’est un jour de deuil. Depuis, les moutons n’ont plus de cornes pour ne pas se prendre bêtement dans les buissons, mais le mal est fait ! Imaginez un peu : le mouton ne paissait pas par là ce jour là : résultat Dieu aurait laissé faire. Parce qu’il aurait trouvé quoi d’autre ? Un lézard ? Oui sans doute, mais ça fait mesquin un lézard : d’ailleurs il y a pas de lézard !
Alors depuis, à chaque Aïd , on aurait commémoré le sacrifice d’Abraham en sacrifiant un môme ! Hein ? Oui, moi aussi , il y a des jours où je me dis que ça aurait été mieux...mais bon : j’ai pas de fils, alors je suis pas directement concerné, hein ! Non, j’ai pas de mouton non plus , d’ailleurs !...
Maintenant ,notez qu’on a frôlé la cata planétaire ! Imagine qu’il aurait sacrifié une vache. Tu vois la guerre de religion entre musulmans et hindous. Je connais hindou, si on lui prend sa vache, il devient un dur ! Vaudrait-mieux éviter les vacances au Pakistan. Quoi que, même comme ça, avec Dieu qui se régale en recevant des moutons grillés, et des prépuces rosés, moi le Pakistan, je conseille pas ! Y a assez de pays calmes sans chercher les emm... : je sais pas, moi : l’Irak , la Colombie, le Darfour...
réponse à . momolala le 19/12/2007 à 13h57 : Bien reçu, Brigadier-chef (d’hier) ! J’ai noté au...
mais toi, étais-tu seulement né
pour dissiper toute supputation hasardeuse -dont je pourrais avoir été le responsable, par des informations manquant de précision - je tiens à être le plus exact possible : je suis né le 24 septembre à 19:23H. (à temps pour le JO de 20H, mais que j’ai pas pu voir parce qu’on m’avait coupé le cordon : [meuh] ah les vaches ![/meuh])
réponse à . marilou le 19/12/2007 à 10h45 : Juste pour vous dire bonjour... Je vous lis depuis un moment et j’ai os&ea...
Tu fis bien ..! Ouelcomme, Marilou!
réponse à . Jonayla le 19/12/2007 à 16h45 : Marilou, bonjour, je ne te dirai pas goodbye comme Michel Polnareff cette page ...
Pour la liste complète, voir avec Elpépé  
il n’est pas à jour le calendrier du Pépé !!! ainsi, absent hier et aujourd’hui, il n’aura noté ni le 8 mai pour Marilou, ni le 10 octobre pour HoCamPing ... par contre celui de Cotentine est à jour, facile à exporter sous Word par le canal 12
@ Momo (24) merci pour la page d’Hermès le voleur de vaches ...
"Coup de pied en vache" peut sans doute être rapproché de "la flèche du Parthe" pour ceux qui désirent avoir plus d’une flèche à leur arc...

... bien qu’on puisse toujours craindre que le "Parthe" ne revienne alors que l’auteur du coup de pied en vache devrait plutôt partir d’une seule "traite" 
Vague de froid sur la france.
Coup de froid aussi sur ce site.
Normal, il nous manque nos trois boute-en-train, j’ai cité: quasimado, hegdehog et LPP
Tout les trois collés samedi pour cause d’absence sans motif. 
réponse à . <inconnu> le 19/12/2007 à 16h03 : Eh Vlan! deux d’un coup. Un qui a rendu sa carte du parti et l’autre...
Je n’ai pas dit qu’Hedgehog boudait. J’ai dit qu’il me manquait, de même que Quasi dont j’espère bien le retour après de joyeuses fêtes.
réponse à . momolala le 19/12/2007 à 06h58 : Il n’avait qu’à ne pas la traiter, le traiteur ! Le co...
En fait, "mort aux vaches" découle directement de l’occupation prussienne de 1870. On a remarqué que les soldats qui faisaient respecter le couvre-feu et qui gardaient les édidices sensibles appartenaient à la "wacht" (la garde), et on a développé et durci à leur égard l’appellation "vache" réservée jusque là à la police, à laquelle on ne vouait pas la mort.
réponse à . <inconnu> le 19/12/2007 à 09h10 : Bonjour a tous de ce beau matin. ici, il fait -8°, mais pas un poil de vent,...
Touché !
réponse à . chirstian le 19/12/2007 à 17h45 : mais toi, étais-tu seulement né pour dissiper toute supputation...
A 20 h, ce serait plutôt le JT, non ? ou alors est-ce un indice sur l’année de ta naissance ? 
avissssssssss à la population : la dernière liste de dates d’anniversaires publiée sur le site date du 16 novembre 2007 : "ne pas valoir un pet de lapin" et avait été donnée par Jonayla, commentaire 60. Mais peut-être y en a-t-il une plus récente. 
merci à tous pour cet accueil chaleureux...
En cadeau de bienvenue, ce petit proverbe indien "Il faut accepter les coups de pied de la vache comme on accepte son lait et son beurre.". Range-le sous ton oreiller et tu nous diras demain quels rêves il t’a inspirés !

Bonne soirée et douce nuit à tous ! A demain sans doute.
réponse à . momolala le 19/12/2007 à 19h14 : Je n’ai pas dit qu’Hedgehog boudait. J’ai dit qu’il me m...
Je n’ai pas dit que tu l’avais dit,d’ailleurs tu ne l’as pas dit, c’est moi qui le dit 
Bonjour marilou. Je viens juste pour te souhaiter la bienvenue. Bonne soirée à tous.
réponse à . <inconnu> le 19/12/2007 à 19h49 : Je n’ai pas dit que tu l’avais dit,d’ailleurs tu ne l’as...
wow wow wow, plus la température descend dehors, plus elle monte ici. 
Si tu n’as pas dit qu’elle l’avait dit et que tu l’as dit, tout est dit. 
Revenez tous qu’on se le dise.
Une expression se termine par : ... et les vaches seront bien gardées.
C’était comment le début ?
Halalala, St Aloïs * priez pour nous.

* Alzheimer !
réponse à . mident le 19/12/2007 à 20h36 : Une expression se termine par : ... et les vaches seront bien gard&eacut...
A chacun son métier et les vaches seront bien gardées. Ai-je bien répondu ?
réponse à . tytoalba le 19/12/2007 à 20h41 : A chacun son métier et les vaches seront bien gardées. Ai-je bien ...
mais finalement de quelle vache parlons-nous ? La vache à lait, non les enfants pas la boîte ou la bouteille. La vache à roulettes, hé ho,chirstian et son poulet. Et aussi la vache à Colas, une histoire de protestant.
Je vieillis, je réponds à mon-moi-même maintenant. Pffffffff, n’importe quoi. Que dites-vous ? Au moins je ne me contredirai pas ? C’est à voir. 
réponse à . tytoalba le 19/12/2007 à 20h52 : mais finalement de quelle vache parlons-nous ? La vache à lait, non ...
Merci Tyto, tu me sauves la vie. Je n’en aurais pas dormi.
Je crois bien que c’est la bonne réponse.
Tu sais, a cette heure-ci, on s’en fout un peu de savoir de quelle vache il s’agit.
Mais j’ai quand même une petite préférence pour la vache qui rit. 
réponse à . tytoalba le 19/12/2007 à 19h27 : avissssssssss à la population : la dernière liste de dates d&...
Ben, chère Tyto, elle n’est déjà plus valable, puisqu’on a en plus et au moins Marilou (aujourd’hui) et HoCamPing (hier)... 
mais finalement de quelle vache parlons-nous ?
... et si je te parlais d’une vache qui rit dit : "A mort l’homme, vive l’ozone" tome 2 d’une série de BD de Stephen Desberg et Johan De Moor** ... à cette page (et tu cliques pour l’agrandir sur la page de BD en réduction)
c’est l’inverse de l’expression du jour et c’est le monde à l’envers !  
** encore un Bruxellois, ce petit ! cette page Z’aiment les vaches, les Belges ! 
réponse à . chirstian le 19/12/2007 à 17h13 : Date importante pour les religions, Ibrahim se préparait à sacrif...
Imaginez un peu : le mouton ne paissait pas par là ce jour là : résultat Dieu aurait laissé faire.
Diable! Dieu aurait Lucifer ? 
Et connais-tu Maya la vache ? ou bien ‘ces vaches de Profs’ ? cette page
Tu peux aussi cliquer pour agrandir !
réponse à . file_au_logis le 19/12/2007 à 21h08 : Ben, chère Tyto, elle n’est déjà plus valable, puisqu...
si, si elle est toujours valable, il suffit de la réactualiser. Allez Jonayla, au boulot.  Personnelllement, je n’avais pas Treffe (de plaisanterie).

@ lorangoutan : mais où est donc passé Lu Cypher. Encore un qui n’a fait que passer ?
réponse à . cotentine le 19/12/2007 à 21h53 : Et connais-tu Maya la vache ? ou bien ‘ces vaches de Profs’&nbs...
je ne connais que Maya l’abeille. cette page Pas terrible le son. Mais peut-être vous souvenez-vous aussi de Joe. cette page
Pourquoi on n’a pas dit à mes parents de cliquer plus souvent, je serais un peu plus grande.
réponse à . mident le 19/12/2007 à 21h02 : Merci Tyto, tu me sauves la vie. Je n’en aurais pas dormi. Je crois bien ...
si tu préfères la vache qui rit ... demande au papa Noêl de t’en offrir une comme ça ! cette pagej’suis sûre que tu ne crieras pas "Mort aux vaches !"
moi, j’aime bien ses petits triangles quand on les fait fondre pour adoucir la soupe à la citrouille ... et si trouille il y a les Vaches ne sont pas loin !!! 
réponse à . tytoalba le 19/12/2007 à 22h03 : je ne connais que Maya l’abeille. cette page Pas terrible le son. Mais peu...
et moi, mes parents ont dû cliquer trop souvent ! Mais ils sont morts et n’étaient pas trop vaches ! pourtant, tous leurs enfants sont démesurément grands ! 
réponse à . cotentine le 19/12/2007 à 22h04 : si tu préfères la vache qui rit ... demande au papa Noêl de ...
Bonne idée. Je prépare ma lettre au Père Noël.

Les Belges aiment les vaches ? Je crois bien que oui. Nous en tout cas. Nous avons eu la bonne idée d’accepter une jeune vache d’un ami, en pension.
Le jardin permettrait bien de nourrir deux vaches. Donc, voilà la vache chez nous. Adorable ! Au bout de quelques jours, c’est à fond de train qu’elle vient nous dire bonjour. Je n’ai jamais eu grande confiance en son système de freinage, aussi c’est à mointié derrière un arbre que je l’attendais venir vers moi.
Le gros du problème c’est qu’une vache choisi toujours un même trajet. Elle passe toujours entre les mêmes arbres, tourne aux mêmes endroits.
Résultat des courses : un jardin dévasté, rempli d’ornières ou plus un brin d’herbe ne pousse.
Le pire, c’est qu’elle était curieuse et n’avait de cesse que d’aller goûter les salades des voisins. Il a fallut en réparer des clôtures !
Bah ! c’est quand même un bon souvenir. Elle était si gentille. Jamais au grand jamais un coup vache.
réponse à . cotentine le 19/12/2007 à 22h04 : si tu préfères la vache qui rit ... demande au papa Noêl de ...
si tu cliques sur cette page et ensuite dans la colonne de droite sur "mouchoir", tu en verras un avec Donald et ses neveux, les castors juniors. Le mien est un peu délavé, il a beaucoup servi. Il doit dater du début des années 60. Cela n’intéresse pas grand monde, je sais, mais il colle un peu au sujet du jour.
réponse à . marilou le 19/12/2007 à 10h45 : Juste pour vous dire bonjour... Je vous lis depuis un moment et j’ai os&ea...
Hello Marilou ! (air connu que Rikske m’aura sans doute déjà pris, mais qu’importe !)
Sois la bienvenue, frotte tes pieds en entrant dans le phare, si tu es gentille, je te colorierai un des seins (tu diras lequel) et peut-être que je t’apprivoiserai si tu viens tous les jours à la même heure ...

Fox-Hobbes
réponse à . tytoalba le 19/12/2007 à 22h27 : si tu cliques sur cette page et ensuite dans la colonne de droite sur "mouchoir"...
quand je panse pense que LPP faisait la course au N° 69 ... je me dis quelle vanité ! ... des vaches marines, ça existe ! bref, j’ai peut-être droit à une autre trirème à mettre sur ma cheminée ! (moi qui me pèle depuis 8 jours en panne de chauffage) le plongeur à cette page oui à

cette page
réponse à . chirstian le 19/12/2007 à 17h13 : Date importante pour les religions, Ibrahim se préparait à sacrif...
On a le droit de ricaner, mais pas de dire n’importe quoi.
Je persiste à croire que fêter l’abandon des sacrifices humains n’est pas une mauvaise idée. Notons que cette pratique (ou son absence) a fait son chemin depuis. Les tentatives méritoires de Monsieur Adolf au siècle dernier pour remettre cette pratique en vigueur n’ont, semble-t-il, pas fait consensus.

Ne fais pas semblant de ne pas voir la symbolique du mouton égaré. Un mouton, c’est fait pour vivre à plusieurs, tous ceux qui en ont acheté un le savent, un mouton seul ne mange plus et désèche. Un spécialiste psycho-biduleux te dira mieux que moi s’il s’agit d’un état dépressif ou autre. Il a d’autant plus de risques de crever qu’il s’est emmêlé les cornes dans un buisson.

Et enfin, les moutons n’ont pas perdu leurs cornes depuis Abraham !
A ma connaissance, les brebis n’en ont jamais eu, les béliers, si !
Il y a longtemps que tu n’as pas vu de bélier ?
3 ans et demi plus loin je constate que la chanson Corse du -28 reste d’actualité et je réitère : s’il est habituellement admis par de mauvais esprits que les Corses puissent dire "mort aux tâches" c’est ici des "taches" qu’il faut souhaiter métaphoriquement la mort ! Avec la lessive qui lave plus blanc que blanc et même dans les nœuds...

Cela dit je ne souhaite véritablement la mort de personne mais de la connerie, oui ; de la méchanceté, oui ; de l’égoïsme, oui ; et de certains médias, aussi.
réponse à . SyntaxTerror le 20/12/2007 à 08h59 : On a le droit de ricaner, mais pas de dire n’importe quoi. Je persiste &ag...
On a le droit de ricaner, mais de dire n’importe quoi.
Je te remercie de ce lapsus révélateur : corne d’auroch ! Expressio demeure le site de la libre expression !
Et puis toutes les vaches n’ont pas de cornes, et, messieurs, qui souhaiterait la mort de celle-ci ?
réponse à . momolala le 21/05/2011 à 06h49 : Et puis toutes les vaches n’ont pas de cornes, et, messieurs, qui souhaite...
Et tu nous envoies sur un site de mauvaise réputation? Qu’en dirait donc Tonton Georges?
"Au village, sans prétention,
J’ai mauvaise réputation.
Que je me démène ou que je reste coi
Je passe pour un je-ne-sais-quoi."

T’as voulu nous faire un coup vache, spa.
C’est pas beau, Momo! Collée samedi! Ah be tiens, cela tombe bien, c’est aujourd’hui. Allez, zou. Tout de suite dans le cul de basse fosse du phare, et sans passer par la case départ. Si tu veux sortir, il faudra payer une caution de un million de dollars, assujetie à une garantie de cinq millions, du port d’un bracelet électronique, assignée à résidence, sous surveillance vidéo permanente...
réponse à . momolala le 21/05/2011 à 06h49 : Et puis toutes les vaches n’ont pas de cornes, et, messieurs, qui souhaite...
Cette vache est mignonne à croquer...je mords aux vaches. (comme celle-ci).
Le cheval donne des coups de pied en vache parce qu'il trouve ça beau.
les intégristes, parce qu’ils ont la foi de la vache, ils font rien que te donner des coups de pieds en cantonnier.
le terme de ’vache’ a servi, dans l’argot des voleurs, à désigner des policiers ou des gendarmes
c’est vache ! Les policiers font leur métier et nous devrions les entourer de notre affection au lieu de les vilipender ainsi. Il faudrait instaurer une journée de la vache du policier : les petits enfants leur apporteraient des marrons pommes, ou des fleurs pour mettre à leur boutonnière. S’ils se sentaient aimés, les policiers n’auraient pas la tentation de commettre de temps en temps une petite bavure, juste pour qu’on parle un peu d’eux. D’ailleurs, là où il y a vache, il y a obligatoirement bouse. (et là où il y a Djamel il y a deux bouses)
Mais, de vous à moi : pour renforcer la sécurité dans les rues, la solution n’est pas d’y mettre plus de policiers, c’est d’y mettre moins de délinquants !
Paradoxe
Mon prof. de physique-chimie était très vache et adorait les Curie.
A demain je meurs de terreur des fleurs Saint-Petersbourgeoises elle m’angoisse mais gardez ce secret elle me fascine elle est déloyale envers moi le loyal est ce que j’ai trompé quelqu’un dans cette vie de misère la réponse est bien evidemment oui ,mais qui est cette personne ?elle ressemble à moi et elle me trompe quand la foi scientiste ne m’aide pas on me dira (interroge un chevronné mieux qu’un médecin)mais le médecin ne m’entend pas je cherche un autre médecin il me dit cherche un autre médecin la vie est difficile avec un coeur balbutiant Marguerite décroche enfin j’en meurs pour rien ou pour tout ;
(suite du 73)
Mon prof., qui était une vache, se baladait entre les bancs afin d’avoir tout près ’les tables’ .
(suite et fin)
Mon prof., une vache qui portait le bouc, était à cheval sur les principes.
Pour mieux qu’on la traite, la vache va de mal en pis...Vivement sa re-traite.
réponse à . <inconnu> le 21/05/2011 à 14h09 : A demain je meurs de terreur des fleurs Saint-Petersbourgeoises elle m’ang...
Oui ? De quoi s’agit-il ?
Ah ? Toi aussi ?
J’avais espéré un rapport, sur la fin, avec le nom de la vache dans La vache et le prisonnier, le film de Verneuil, mais ça ne colle pas avec le reste de la "contribution".
Achtung ! Je viens de trouver cette page. C’est même daté d’aujourd’hui.
Soit God est en train de nous installer un site bis, soit ce M. Moretta est un vilain copieur !
Il avait déjà sévi dans cette page.
Quand on pille à ce point, on cite ses sources...
Erreur de la banque d’expressio en ma faveur ! Message enregistré deux fois.
Rassurez-vous, je ne yoyote pas encore !
M’intéressant à l’ancienne expression Ruer en vache citée par God, je m’aperçois que suivant les dictionnaires du 18 et 19° siècles, le mouvement du cheval est soit de ruer d’une patte avant, soit ramener une patte arrière vers la jambe avant.
Sournois, l’animal !
réponse à . deLassus le 21/05/2011 à 17h43 : Achtung ! Je viens de trouver cette page. C’est même daté...
Dans un cas comme dans l’autre: Erreur Pijot 404, ces pages n’existent pas...
Je pense donc que la zapette de notre petit Godemichou a sévi...
Moretta aux vaches...
réponse à . deLassus le 21/05/2011 à 18h44 : Erreur de la banque d’expressio en ma faveur ! Message enregistr&eacu...
le mouvement du cheval est soit de ruer d’une patte avant, soit ramener une patte arrière vers la jambe avant.
Attention, là. Tu vas en fâcher beaucoup, des amis des chevaux. Ce noble équidé est equipé différemment il n’a pas de pattes! Il n’a que des jambes. Comme les slips petit bateau. Tu le dis très justement à la fin de ton intervention. Malheureusement, tu nous assènes des pattes au pré à l’able...
réponse à . <inconnu> le 21/05/2011 à 14h09 : A demain je meurs de terreur des fleurs Saint-Petersbourgeoises elle m’ang...
Allo, quoi tu dis?
Je suis désolé d’avouer que je ne comprends pas... Y a-t-il un traducteur dans la salle? 
réponse à . deLassus le 21/05/2011 à 17h20 : Ah ? Toi aussi ? J’avais espéré un rapport, sur la...
J’avais espéré un rapport, sur la fin, avec le nom de la vache
Y a-t-il (peut-être?) un rapport caché avec le nom de la rose?
Allo? Tu dors ou tu te l’encastres?
réponse à . file_au_logis le 21/05/2011 à 18h46 : Dans un cas comme dans l’autre: Erreur Pijot 404, ces pages n’existe...
la zapette de notre petit Godemichou a sévi
En une heure ? Chapeau !
réponse à . file_au_logis le 21/05/2011 à 18h47 : le mouvement du cheval est soit de ruer d’une patte avant, soit ramener un...
Sorry, je ne connais strictement rien aux chevaux.

"Tu dors ou tu te l’encastres ?"
Allo ? C’est moi qui ne comprends plus rien !!!
réponse à . deLassus le 21/05/2011 à 19h04 : Sorry, je ne connais strictement rien aux chevaux. "Tu dors ou tu te l’en...
Tu peux lire ça, on ne sait jamais, y’a p’têt un rapport ! cette page
Mais soit pas vache, filo, donne la soluce de l’énigme !
réponse à . LeboDan_Ubbleu le 21/05/2011 à 19h16 : Tu peux lire ça, on ne sait jamais, y’a p’têt un rappor...
Merci beaucoup. Décidément, il n’y a pas qu’en matière de chevaux que je ne connais strictement rien...
Essai concluant : au quatrième top, l’horloge d’expression retarde d’environ six minutes !
réponse à . deLassus le 21/05/2011 à 19h30 : Essai concluant : au quatrième top, l’horloge d’expressi...
Et pourtant c’est un site qui serait plutôt en avance sur son temps  
Le mec, il était tellement vache, que quand on l’interrogeait sur ses vacances, il répondait: ’J’ai Nice’ en perspective, mais je pourrais très bien aller dans le canton de ’Vaud’. Et il a pas ’tort, ho’!
réponse à . deLassus le 21/05/2011 à 19h04 : Sorry, je ne connais strictement rien aux chevaux. "Tu dors ou tu te l’en...
M’sieu Ubleu (comme dit Germaine) a raison. En parlant de la rose, il y a eu en Angleterre la guerre des deux roses, opposant les Tudor aux Lancastre. Du coup, le jeu de mots était à portée de main...
Voili, voilà, voilou...
Le cher Georges n'avait pas la plume indulgente pour les représentants de l'ordre, c’est un euphémisme… Aussi les « Mort aux vaches » ne sont pas rares dans ses chansons. En voici un parmi une bonne douzaine d’autres* !

L'une d'elles, la veuve, attache
Le vieux maréchal des logis
Et lui fait crier: "Mort aux vaches,
Mort aux lois, vive l'anarchie!"

Il va de soi que les gendarmes
À la longue auraient succombé
Mais le formidable vacarme
Ôta le sommeil au macchabée.


Toute l’histoire est à cette page.

*Message personnel : Bouba ! Les voisins du dessus ont déjà fredonné « Hécatombe », « L’Épave », et « La Mauvaise réputation »… Mais tu fais ce que tu veux, je sais !

Qu’on se le dise ! Aujourd’hui, grande tournée générale ! On se retrouve sur les coups de midi au Bar du Phare pour crier tous ensemble :

♫♪♪♫ Bonanniversaire deLassus ! ♪♪♫♪

Petit cadeau… 
réponse à . DiwanC le 27/06/2015 à 03h15 : Le cher Georges n'avait pas la plume indulgente pour les représentants de...
Bon ben on n'a plus qu'à attendre une expression toute neuve alors.....
La vache ! ça va être long !.......
Vous m'avez l'air tous avachis........je vous fais un café ?.....
Eh ! ça va la vache ?
.......Palindrome..........
Et un heureux anniversaire à notre ami deLassus.......
L'anniversaire de deLassus (d'ailleurs dûment souhaité le mois dernier) est le 27 mai !
réponse à . joseta le 27/06/2015 à 07h33 : L'anniversaire de deLassus (d'ailleurs dûment souhaité le...
Germaine nous a fait un coup en vache !
La vache et la tôle ........ont du lait ou ondulées ?
réponse à . BOUBA le 27/06/2015 à 06h02 : Eh ! ça va la vache ? .......Palindrome.............
Si c'est de toi, félicitations !
réponse à . joseta le 27/06/2015 à 07h33 : L'anniversaire de deLassus (d'ailleurs dûment souhaité le...
C'est pas grave, on boira quand même !
Au jour d'hui, c'est le tour de Jean1938, qui est peut-être devenu "inconnu".
réponse à . DiwanC le 27/06/2015 à 03h15 : Le cher Georges n'avait pas la plume indulgente pour les représentants de...
Message personnel : Bouba !
L'est pas là !
Depuis qu'il est passé icite, sa clef 3G s'est transformée en clef de 12 et il déconnecte complètement.
Ennemis de l'homme d'État:
- Adolphe, ainsi que sa famille: des vaches les Thiers !
- oui, mais y'a pis...
À l'hypermarché
lui: - tiens, le voisin, le malentendant, tu sais, celui qui cache toujours ce qu'il pense...
elle: - oui...qu'est-ce qu'il achète ?
- le sourd, noix...
- oui, oui, le sournois, qu'est-ce qu'il met dans son chariot ?
réponse à . SyntaxTerror le 20/12/2007 à 08h59 : On a le droit de ricaner, mais pas de dire n’importe quoi. Je persiste &ag...
Je persiste à croire que fêter l’abandon des sacrifices humains n’est pas une mauvaise idée. Notons que cette pratique (ou son absence) a fait son chemin depuis.
Tu peux le dire plus fort ? Les salafistes n'ont pas entendu...
réponse à . joseta le 27/06/2015 à 07h33 : L'anniversaire de deLassus (d'ailleurs dûment souhaité le...
Crénom de nom ! Me suis trompée de page sur le calendrier Expressio... On se retrouve quand même chez Marcel ?
réponse à . chirstian le 19/12/2007 à 11h13 : ’vache’ a servi, dans l’argot des voleurs, à dé...
Que diable allait-il faire dans cette galère ? comme écrivait Corneille dans Cyrano de Bergerac
Je pense chirstian trop cultivé pour ne pas savoir que ceci a été écrit par Molière dans Les fourberies de Scapin.
Il cherche à nous embrouiller, le B/C ?
réponse à . joseta le 27/06/2015 à 07h33 : L'anniversaire de deLassus (d'ailleurs dûment souhaité le...
Pauvre deLassus qui a dû croire un moment que c'était son anniversaire...

Faut-il dès lors transformer le "bon anniversaire" en "mauvais non-anniversaire" ?
Une qui avait toute facilité pour donner des coups de pied en vache, c’est Io* !

Vous vous souvenez ? Elle et Zeus batifolaient volontiers pendant qu’Héra – la femme de Zeus – avait le dos tourné.

Tout aurait pu rester calme et volupté, petits cinq-à-sept discrets dans les collines de l’Olympe, rendez-vous prudents et étreintes furtives, si Héra ne les avait surpris. Folle de rage, elle transforme Io en bovidé. Elle se croyait venger à tout jamais ! Sauf que… Zeus qui a plus d’un costume dans son sac, se déguise en taureau et va retrouver sa belle dans le pré voisin !
Ça jase dans les étables… ‘videmment Héra l’apprend et, attrapant la donzelle par les cornes, elle l’envoie paître ailleurs.

* il me semble que les voisins du d’ssus n’en ont pas parlé… sauf si j’ma trompi… Il semble que j'aie la vigilance flageolante aujourd'hui...
réponse à . Mintaka le 27/06/2015 à 10h35 : Pauvre deLassus qui a dû croire un moment que c'était son anniversa...
Comment pourrait-on qualifier un tel coup ? 
réponse à . BOUBA le 27/06/2015 à 05h59 : Bon ben on n'a plus qu'à attendre une expression toute neuve al...
Ben alors mon grand… c’est quoi ce coup de blues ? Parce qu’il reste plein de vaches dont le bon Georges souhaite la fin... surtout si leur tête cornue est coiffée d'un képi.

Quand tous les rois Pétaud crient "Vive la République",
Que "Mort aux vaches" même est un slogan de flic,
Que l'on parle de paix le cul sur des canons,
Bienheureux celui qui s'y retrouve, moi non !


C’est là…
Voilà une expressio "Made in Normandie "
Les vaches rousses, blanches et noires
Sur lesquelles tombe la pluie
Et les cerisiers blancs made in Normandie...

Inoubliable !
Allez, je ne suis pas vache, je vous épargne le lien !
Joyeux anniversaire Delassus.
Non, c'est pas de moi, d'après wiki il serait dû à un certain Nicolas Singer*
*P'têt celui des machines a coudre......
réponse à . SyntaxTerror le 27/06/2015 à 08h49 : Message personnel : Bouba ! L'est pas là ! Depuis qu&...
Nan mais j'ai une vie sexuelle en dehors d'Expressio
réponse à . DiwanC le 27/06/2015 à 09h59 : Crénom de nom ! Me suis trompée de page sur le calendrier Exp...
Ah les outrages irrémédiables de l'âge......
réponse à . DiwanC le 27/06/2015 à 11h20 : Ben alors mon grand… c’est quoi ce coup de blues ? Parce qu&rs...
C'est pas un coup de blues.......mais maintenant on te fait remarquer que c'est pas la peine de dire ça car on l'a déjà dit.......
Vu que nos expressions ont toutes 3 ou 4 redifusions bientôt on n'aura plus rien à dire......

Et pissétou.......
réponse à . BOUBA le 27/06/2015 à 11h41 : C'est pas un coup de blues.......mais maintenant on te fait remarquer que c...
...mais maintenant on te fait remarquer...
C'est vrai... c'est fou ce que les gens s'autorisent ici ! Y en a même qui vont jusqu'à annoncer que l'erreur est aussi humaine que le bis est repetita et que tout cela est dû à une sénilité précoce...
Tu t' rends compte !

Quant à se taire parce que soi-disant on n'aurait plus rien à dire, c'est pas demain la veille !

réponse à . DiwanC le 27/06/2015 à 11h52 : ...mais maintenant on te fait remarquer...C'est vrai... c'est fou ce que les gen...
Meuuuuuuuuuuuuuh oui ! C'est vachement vrai c'que tu dis là !
Il n'empêche que ces redifs c'est vraiment qu'un pis à lait...

Tout s'en va à veau l'eau ma bonn' dame.....
Tiens, il revient à ma mémoire une planche du Grand Duduche : entrouvrant sa chemise, on peut y lire un tatouage qui dit
mor
aux
vac
Invité par la police à se déshabiller on découvre :
J'aime les grands
cormorans
aux ailes
avachies.
V Hugo.
DEVINETTE
Quelle est l'actrice qui n'est pas gentille avec les représentants de l'ordre ?
- Jeanne Moreau, parce que Moreau vache...
un procédé déloyal
lui: - que ça te plaise ou pas, chez moi, c'est moi qui fait les lois !
elle: - en traître !
lui: - comment ça ?
elle: - c'est le procédé des lois Hiale !
réponse à . gonalzako le 27/06/2015 à 09h59 : Que diable allait-il faire dans cette galère ? comme écrivait...
Il cherche à nous embrouiller, le B/C ?
Je ne crois pas. Chacun sait que Corneille a écrit "Cyrano de Bergerac" et Edmond Rostand "L'Illusion Comique" ...
En revanche tu as raison pour "Les Escarpins de Molaire".
Chacun sait que Molière conservait les nombreuses chaussures de sa femme dans sa cuisinière. On disait alors qu'il avait les fours bourrés d'escarpins ((c) Pompom)
Correction: Pompon (https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Marc_Pompougnac)
Question calembour, il la mettait grave à nombre d'entre nous. 

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Un coup de pied en vache (un coup vache) / Mort aux vaches ! » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

publicité
Expressio - le livre

Le contenu de ce site est si riche qu’un livre en a été tiré. Ce livre, devenu un best-seller est maintenant disponible en poche.

Ce commentaire ainsi que les réponses qui y sont liées, seront définitivement supprimés. Etes-vous sûr?