Un fil d'Ariane - dictionnaire des expressions françaises Expressio par Reverso - signification, origine, étymologie

Un fil d'Ariane

Un moyen de se diriger au milieu des difficultés
Une voie à suivre pour arriver à un résultat difficile à atteindre
Un guide entre deux points difficiles à relier

Origine

Prenez un grand labyrinthe, casez-y, le plus loin possible de la sortie un Minotaure, puis envoyez à Thésée une enveloppe avec photos du précédent et un petit magnétophone qui lui indiquera que sa mission, s'il l'accepte, va consister à aller trucider la chose présentée en photo.
Voilà posé le point de départ de cette histoire de la Mythologie qui va nous faire rencontrer Ariane et son fameux fil.

En ce temps-là, donc, il y a en Crète, dont le roi est Minos, le Labyrinthe au fond duquel le Minotaure, monstre à corps d'homme et à tête de taureau, mangeur de chair humaine, dévore chaque année sept garçons et sept filles qu'Athènes livre en Crète pour prolonger la paix avec Minos.

Afin de faire cesser l'envoi de ce fâcheux tribut, Thésée s'offre pour faire partie de la prochaine livraison avec l'intention de tuer le Minotaure.
Mais, à supposer que la mission réussisse, le problème est ensuite d'arriver à retrouver la sortie du labyrinthe.

Heureusement, une fois qu'il a posé le pied en Crète, Ariane, la fille de Minos et demi-soeur du Minotaure, tombe amoureuse de Thésée.
Aidée par Dédale, le concepteur du Labyrinthe (et accessoirement le père d'Icare), elle lui propose alors un stratagème simple pour retrouver aisément la sortie du piège : dérouler une bobine de fil dont l'extrémité est attachée à un des linteaux de l'entrée, fil dont il suffira de suivre les méandres au retour pour se retrouver à l'air libre.

Et effectivement, une fois le Minotaure envoyé ad patres, Thésée ressort du Labyrinthe grâce au fil d'Ariane.
C'est de cette histoire parfaitement véridique, bien sûr, que nous vient notre expression.

Exemple

« N'en déplaise aux libéraux, il existe un fil d'Ariane entre le libéralisme économique, d'une part, et les mouvements séparatistes, les soulèvements nationaux et les manifestations racistes, d'autre part. »
L'expansion - Article du 28 avril 1995

« (...) philosophes auxquels la sagesse comme une autre Ariane, semble avoir donné une pelote de fil qu'ils s'en vont dévidant depuis le commencement du monde à travers le labyrinthe des choses humaines.
Victor Hugo - Notre-Dame de Paris - 1831

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Un fil d'Ariane » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d’utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d’erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact

PaysLangueExpression équivalenteTraduction littérale
Danemarkda ariadnetrådle fil d'Ariane
Allemagnede der ArianefadenLe fil d'Ariane
Angleterre / États-Unisen Ariadne's threadFil d'ariane
Espagnees Un hilo de ArianaUn fil d'Ariane
Estonieet Ariadne lõngUn fil d'Ariane
Italieit il filo di Ariannale fil d'Ariane
Pays-Basnl De draad van AriadneLe fil d'Ariane
Belgique (Flandre)nl de draad van Ariadne, het kluwen van Ariadnele fil d'Ariane, la pelote d'Ariane
Pays-Basnl De draad van ariadneLe fil d'Ariane
Norvègeno AriadnenøstetLa pelote d'Ariane
Polognepl Nić AriadnyUn fil d'Ariane
Portugalpt o fio de Ariadnele fil d'Ariane
Brésilpt O caminho das pedrasLe chemin des / parmi les pierres
Roumaniero Firul AriadneiLe fil d'Ariane
Roumaniero firul Ariadneile fil d'Ariane
Roumaniero Firul AriadneiLe fil d'Ariane
Suèdesv Ariadnes trådle fil d'Ariane

Vos commentaires
Bonjour à toutes et à tous,

Chaque soir, j’attends 00:01 au tournant, et la nouvelle expression, non pas pour lui vouloir le moindre mal, mais pour me rendre compte de mon ignorance. Pas toujours sur les expressions elles-mêmes et leur sens courant, mais sur leur origine, leur fondement et, ce sera le cas aujourd’hui, leur symbolique. Car toute mythologie a un sens philosophique, ou psychanalytique, ou ésotérique, ou religieux selon les auteurs.

Les explications de God sont toujours lumineuses, mais on aura remarqué que je suis un peu perfectionniste et que je veux toujours les compléter par des liens avec des ouvrages que je tiens au moins à parcourir.
Pour le fil d’Ariane, je crains que vous n’ayez à attendre demain le résultat de mes recherches. Désolé pour mes rares lecteurs de la nuit.
Bonsoir, deLassus, bonsoir à tous.

C’est bien intéressant, tout ça, mais, on dira ce qu’on voudra, ce n’est pas d’hier que les bovidés mangent de la chair...

cette page
Comment qu’elle était mignonne cette petite Ariane d’avoir succombé au charme du beau Thésée, de lui avoir donné son fil rouge,( que sinon, il tournerait encore dans le labyrinthe sans avoir trouvé la sortie ) et que jamais on aurait entendu parler de lui sur ce meeeerveilleux site !!! Que ç’aurait été dommage !!!
réponse à . Aire__Azul le 15/04/2010 à 00h32 : Bonsoir, deLassus, bonsoir à tous. C’est bien intéressant, ...
Les bo-vidés, mais vidés de quoi ?
réponse à . BeeBee le 15/04/2010 à 00h35 : Comment qu’elle était mignonne cette petite Ariane d’avoir su...
Tu crois pas qu’il aurait eu plus facile avec un scooter rouge  
Ah ! c’est malin, Thésée !
Ariane t’avait pourtant dit de ne pas t’énerver... Comment vas-tu faire mainnant ?
cette page
Ce que Thésée n’a jamais dit à Ariane, c’est que le fil était trop court et qu’il avait dû demander aide à Epeire, magicienne fileuse...
cette page
Ca commence très fort !

cette page

Si quelqu’un(e) peut m’expliquer le mot maze, qui revient souvent dans ce texte, je le (la) remercie.
Ca continue, et ça ne se simplifie pas, avec le mythe complet : voir N°43, pages 47 à 49

cette page
Ce que God ne dit pas, ni les exercices de mnemotechnie de deLassus, c’est que Thésée eut la mémoire courte et oublia Ariane sur l’île de Minos quand il la quitta. Un très sale type, quand même. Belle journée à vous tous ! soyez gais et diserts, ce merrrveilleux site le vaut bien !
A propos de mnémotechnie, n’oublions pas que ce mythe a inspiré à Racine un vers considéré comme un des plus beaux de la langue française :

"Cet heureux temps n’est plus. Tout a changé de face,
Depuis que sur ces bords les dieux ont envoyé
La fille de Minos et de Pasiphaé."

Phèdre, Acte I Scène 1
Stratagème honteusement plagié par Mr Perrault avec son petit Poucet semeur de cailloux que plagièrent à leur tour Mrs Uderzo et Goscinny dans leur album "Le tour de Gaule" lorsque le centurion sème lui aussi de petites pierres afin de ne pas se perdre dans le dédale de rues de Lugdunum......
réponse à . louisann le 15/04/2010 à 01h12 : Tu crois pas qu’il aurait eu plus facile avec un scooter rouge  ...
Dis-moi, ton petit-fils, il aura comme devise "Scooter toujours "?
réponse à . louisann le 15/04/2010 à 01h12 : Tu crois pas qu’il aurait eu plus facile avec un scooter rouge  ...
Oh, ça c’est bin vrai !!!
réponse à . BOUBA le 15/04/2010 à 06h00 : Stratagème honteusement plagié par Mr Perrault avec son petit Pouc...
Pour Astérix, je ne suis pas compétent, mais pour Petit Poucet / Thésée, tu ne crois pas si bien dire : lis la totalité de

cette page

Je manque de temps pour te le démontrer, mais depuis les origines de l’humanité les hommes ont ainsi construit des mythes d’initiation.
réponse à . deLassus le 15/04/2010 à 07h12 : Pour Astérix, je ne suis pas compétent, mais pour Petit Poucet / T...
Ah ce chiffre 7: les 7 péchés capitaux, les 7 mercenaires, les 7 boules de cristal, le chandelier à 7 branches, les 7 plaies d’Egypte, les 7 de table etc etc......

il y a aussi cette scato-fable express d’Alphone Allais:

Un enfant sur le pot s’efforçait
Moralité:
le petit poussait...........

Intellectuel, non ?
réponse à . BOUBA le 15/04/2010 à 07h54 : Ah ce chiffre 7: les 7 péchés capitaux, les 7 mercenaires, les 7 b...
Puisque je vois que le niveau monte, il y en a une que je prépare depuis un moment :

"Thésée-vous, Elkabbach !"

Faussement attribuée à Georges Marchais : c’est son meilleur imitateur Douglas qui en est l’inventeur.
réponse à . deLassus le 15/04/2010 à 04h44 : Ca commence très fort ! cette page Si quelqu’un(e) peut m&rs...
" Maze " signifie " Labyrinthe " ..................élémentaire mon cher Watson 
Pour information: si la version originelle se rapporte à Thésée et au Minotaure (île de Créte), plus récemment (si l’on peut dire) cela fait référence au livre de Marcel Bouhot et de ses deux collègues «Un fil d’Ariane»(*) dans l’article paru sans S&V de juillet 1975 dans lequel il était question d’Alcyane, un ordinateur (sic) à processeur 4 bits et qu’il fallait programmer à l’aide d’interrupteur, vous savez le modèle avec tige et boule de bakélite, moins d’un centimètre de long.

(*) lesquels avaient fondés la société MBC. Ce qui rappelle un autre ratage français se rapportant au micro-ordinateur Altaïr inventé par Tri Truong Thi qui faisait parti du groupe OUF (Ordinateur Utilisateurs France ou le O voulait originellement Osborn, de l’américain William Alle Graham que nous appellions tous “Bill”. et cet Altaïr aurait dû permettre à la France de griller Apple sur le poteau.
réponse à . BOUBA le 15/04/2010 à 07h54 : Ah ce chiffre 7: les 7 péchés capitaux, les 7 mercenaires, les 7 b...
et celle d’Éraste ? une mouche volait, Éraste péta, la mouche tomba...
Moralité: méfiez-vous des pets d’Éraste.
réponse à . <inconnu> le 15/04/2010 à 08h13 : " Maze " signifie " Labyrinthe " ..................élémentaire mon...
Comme promis à 04:44:39, je te remercie.
Je vais relire ce texte qui me paraîtra plus simple maintenant, grâce à tes lumières.
réponse à . deLassus le 15/04/2010 à 08h27 : Comme promis à 04:44:39, je te remercie. Je vais relire ce texte qui me ...
Cette expression vient de la Marine ..................... demandez aux plongeurs sous - marins en milieu extrême !
et moi je dis qu’attacher la fusée Ariane à un fil, pour la ramener à terre, c’était une bonne idée, mais que cela imposait une très grosse bobine.
C’est un peu le problème des voitures électriques, auxquelles tout le monde croit aujourd’hui. On peut se passer de batteries, si le fil est assez long, mais il faut, soit revenir systématiquement par le même chemin, soit disposer d’un enrouleur automatique , comme dans les aspirateurs, mais, en tous cas, il faut éviter les croisements. Nombre d’emm... nous attendent au tournant (mais c’était l’expression d’hier, il faut savoir tourner la page ! )
réponse à . deLassus le 15/04/2010 à 04h44 : Ca commence très fort ! cette page Si quelqu’un(e) peut m&rs...
Maze: rien à voir avec mazette ? en est-on bien sûr ? et un labyrinthe qui serait situé sur un ruban de Moebius, les matheux spécialistes de la topologie en ferait leurs choux gras, si je comprends bien ?
parce que les maths, ben j’étais un gros feignant pourtant j’aurais pu être bon selon mon prof car me débrouillant convenablement en trigo et géométrie, mais maintenant, bof...
Bonjour toutes et tous.
Cela nous dit, en gros, que dans l’existence, il est nécessaire d’être vaillant et d’aller combattre ses propres démons. Si en plus, on pécho (ramène) au retour, la fille du Père Noël, tout va bien. La femme a (paraît-il) la raison qui calme l’ardeur démesurée, symbolisé ici par le fil, (le labyrinthe > dédale de notre esprit) qui se superpose à la passion, l’emportement et la colère (violence)… utilisées par l’homme contre les autres mais aussi contre lui-même parfois.
Initiatique et Analytique… Il ne faut pas Minorer le message du Minotaure : je mange les filles et les garçons, qui suis-je ? Les pulsions sexuelles réunies.com

@ Momo > Thésée a abandonné la nana ? Normal, c’était sa première expérience. L’Homme jeune (holà, je vais me faire pendre) a peut-être besoin de plusieurs partenaires avant d’être satisfait totalement, épanoui sexuellement. Allez, pareil chez les femmes… De plus, ça, c’est comme en boîte de nuit, il voit la fille dans un tunnel, c’est sombre, il ne distingue pas bien et à la lumière du jour, bonjour, elle était trop maquillée et dissimulait ses véritables traits… lui rappelant un peu trop son père, le minotaure.

C’est simpliste, je sais… mais je suis pressé. 
réponse à . deLassus le 15/04/2010 à 05h56 : A propos de mnémotechnie, n’oublions pas que ce mythe a inspir&eacu...
et aussi ce vers de Destouches, qu’on attribue souvent à Boileau  :
la critique est Thésée et l’art est Minotaure
Céramos, Thoas, &Oelig;nopion, Eurymédon, Phlias, Préparathos et Staphylos furent des fils d’Ariane.
Je manque de temps pour te le démontrer (delassus #15)
C’est simpliste, je sais… mais je suis pressé (Yannou #25)
Cool les mecs, le Minautaure est mort, vous avez tout votre temps pour sortir du labyrinthe.
Bon je vous laisse il y a Germaine qui crie, je vais encore me faire ouspiller !
réponse à . chirstian le 15/04/2010 à 08h47 : Céramos, Thoas, &Oelig;nopion, Eurymédon, Phlias, Préparath...
Je me suis souvent demandé, en étudiant très sommairement la mythologie romaine dans mes cours de civilisation latine, comment faisaient les Grecs et Romains "moyens" pour s’y retrouver dans ces grands nombres de dieux, demi-dieux, héros. Et Zeus qui changeait de forme selon ses envies...

Quand je pense aux difficultés de mes cathéchistes d’autrefois quand ils essayaient de nous expliquer que le Père, le Fils et le Saint Esprit étaient trois en Un ! Avec un seul Diable, ils avaient moins de mal.
réponse à . chirstian le 15/04/2010 à 08h40 : et moi je dis qu’attacher la fusée Ariane à un fil, pour la ...
C’est pour cela qu’on parle de torpilles et/ou de fusées Filo-guidées... 
C’est Papillon qui a déroulé le fil d’Ariane quand il a été envoyé en Guyane, où il est devenu Gourou d’insecte interplanétaires, d’où sont issues les mouches sélénites...
Pas vrai, Chirstian?
réponse à . deLassus le 15/04/2010 à 08h10 : Puisque je vois que le niveau monte, il y en a une que je prépare depuis ...
Elbakkach !
réponse à . deLassus le 15/04/2010 à 09h09 : Je me suis souvent demandé, en étudiant très sommairement l...
Quand je pense aux difficultés de mes cathéchistes d’autrefois quand ils essayaient de nous expliquer que le Père, le Fils et le Saint Esprit étaient trois en Un 
Sans oublier les saints (pas ceux de Sophie Marceau cette page)
Le martyrologue de 2001 donne dans l’ordre du calendrier la liste des 14 055 saints martyrs, auxquels il faut ajouter les 2470 saints canonisés individuellement, dont 576 en France.
Selon Jacques Collin de Plancy (1793-1881) les ossements dispersés dans les églises permettraient de reconstituer les squelettes de 500 000 à 600 000 saints.
On a recensé pour Saint Blaise 8 bras, St Etienne 8 têtes, St Léger 10 têtes, St Pierre 32 doigts, St Matthieu 11 jambes. St Antoine de Padoue est à Padoue avec un bras supplémentaire à Lisbonne et un autre à Venise.
Je suis pas certain que les Grecs et les Romains réunis en aient autant !
réponse à . mickeylange le 15/04/2010 à 10h54 : Quand je pense aux difficultés de mes cathéchistes d’autrefo...
d’où la nécessité d’un fil d’Ariane.
Mais la religion est à l’opposé du labyrinthe (même si le thème a été exploité dans plusieurs cathédrales, comme celle de Chartres). En effet, n’importe qui peut pénétrer dans un labyrinthe : la difficulté est d’en sortir. Tandis que les voies du Seigneur sont impénétrables, mais nul n’est sensé vouloir ensuite le quitter. (sauf Clooney qui préfère regagner la terre, mais à défaut de fil d’Ariane, il bénéficie d’une monnaie d’échange ! cette page)
réponse à . <inconnu> le 15/04/2010 à 08h30 : Cette expression vient de la Marine ..................... demandez aux plongeurs...
même utilisation du fil d’ariane en spéléologie. Cette expression vient donc du monde " intra" terrestre !
réponse à . chirstian le 15/04/2010 à 08h47 : Céramos, Thoas, &Oelig;nopion, Eurymédon, Phlias, Préparath...
tous ces noms me donnent le tourni. Pitié
Message personnel pour #28 qui se reconnaîtra.
Arrête d’écrire des trucs pareils ! On va te croire et penser qu’on vit ensemble ;
ça va encore jaser, calomnier, clabauder sur le site…
Ah ! j’allais oublié : sur la liste des courses, tu rajoutes du gel douche !
Germaine  :&rsquo)
réponse à . momolala le 15/04/2010 à 05h40 : Ce que God ne dit pas, ni les exercices de mnemotechnie de deLassus, c’est...
Comme élément de réponse, voir la thèse de Nizan pp 231 à 239 (hélas il manque quelques pages) :

cette page
réponse à . deLassus le 15/04/2010 à 13h33 : Comme élément de réponse, voir la thèse de Nizan pp ...
Antoine abandonna Marcelle comme Thésée abandonna Ariane sous le soleil de Naxos.

Avec Elpépé jamais il aurait osé l’Antoine abandonné Marcelle.
réponse à . DiwanC le 15/04/2010 à 12h42 : Message personnel pour #28 qui se reconnaîtra. Arrête d’&eacut...
Ah ! j’allais oublié : sur la liste des courses, tu rajoutes du gel douche !

Il y en a déjà 12 dans le placard de la salle de bain, tu prévois une pénurie ou quoi ?
réponse à . mickeylange le 15/04/2010 à 10h54 : Quand je pense aux difficultés de mes cathéchistes d’autrefo...
quand on a des seins aussi jolis, il devrait être interdit de les cacher.
Il faut de toute urgence créer une loi.
Hou ! Hou ! Vous pouvez m’aider ? Suis là, près de l’arbre à côté du bassin. Par où vais-je mainnant ?
cette page
ce serait bien si vraiment il existait un guide, un fil réel à suivre pour sortir des difficultés ... partir d’un point A pour aller à B, c’est bon en géométrie, mais dans la vie, il arrive qu’on ne sache plus trop où est resté le point A, d’où on est vraisemblablement parti, et que n’entrevoyant même pas où est le point B (pour se sortir des emm.) ... il est bien difficile d’entr’apercevoir ce fil imaginaire à suivre ! Voilà comment une galère peut s’installer ... inextricables chemins improbables ...
En effet, n’importe qui peut pénétrer dans un labyrinthe : la difficulté est d’en sortir

Il y a un moyen infaillible (comme le pape, mais en mieux) :
On pose sa main droite sur le mur de droite (pour les droitiers) et on le suit.
Ca prendra le temps qu’il faut, mais on est obligé de trouver la sortie.
réponse à . DiwanC le 15/04/2010 à 01h43 : Ce que Thésée n’a jamais dit à Ariane, c’est qu...
On connaissait déjà le Web, à cette époque !
réponse à . mickeylange le 15/04/2010 à 10h54 : Quand je pense aux difficultés de mes cathéchistes d’autrefo...
Avec ça, on prétendra encore que le catholicisme est un monothéisme.
J’espère seulement que tous ces ossements sont humains ...
réponse à . cotentine le 15/04/2010 à 15h20 : ce serait bien si vraiment il existait un guide, un fil réel à sui...
Ben oui ma Cotcot ! C’est le chemin de l’expérience personnelle, la vie n’étant pas la science infuse : les mêmes causes n’y produisent pas les mêmes effets. On va pas faire un bis repetita d’hier ! Il n’y a pas de fil, mais il y a un chemin : ne regarde pas les murs qui le bordent mais le vide qui le trace. Et remplis-le de ta vie. Voili, voilou, ce qu’on apprend en art plastique option dessin, ou dans le Tao :

"Portes et fenêtres sont taillées pour donner sa forme à une pièce
Ce qui n’est pas là donne son utilité à la pièce...
Prends avantage de ce qui n’est pas là
En faisant usage de ce qui n’est pas...


C’est beau, non ?
réponse à . <inconnu> le 15/04/2010 à 08h14 : Pour information: si la version originelle se rapporte à Thés&eacu...
lesquels avaient fondés la société MBC

Il me semblait que c’était " MBI, l’informatique à l’envers " ...
Pour ne pas s’eennuyer pendant les vacances d’été, venez défaire votre fil à Barvaux. Chaque année un thème différent. Voir à cette page. Et si vous avez oublié votre fil, de joyeux compagnons vous redirigerons dans la bonne direction.

J’en parle mais je n’y suis jamais allée. 
réponse à . deLassus le 15/04/2010 à 04h44 : Ca commence très fort ! cette page Si quelqu’un(e) peut m&rs...
Merci pour toutes pages que, sans toi, je n’aurais jamais lues ! Certaines sont faciles pour mon inculture, telles les 47 et 49 #9 ; d’autres plus ardues, trop « techniques », mais c’est sans doute ce qui te passionne.
La lecture, la musique, la peinture, et bien sûr Expressio !, font partie du quotidien, comme la télé, la radio. Mais quand sur les ondes, un critique mélomâââne m’explique que « Debussy, dans cette oeuvre - et notamment dans les quatre dernières notes de la première portée du troisième mouvement -, exprime…, ça me donne envie d’écouter du hard rock !
Dans un musée parisien, on m’expliqua que si Manet avait peint ce petit chien couché en rond, là, dans le coin à droite de la toile, c’est parce qu’à ce moment de sa vie, il était replié sur lui-même… j’ai fui dans une autre salle !
Tout ça pour te dire que dans les pages découvertes au matin - petits trésors de culture que tu as glanés pendant la nuit - je picore, je me promène, je cueille ici, je m’évade là… pour me précipiter sur le dico. parce que, comme ce matin, il y a un mot que je connais pas : anamnèse (toujours mon inculture, hélas...). Pour tout cela, encore une fois, merci ! Vivement demain matin !

Pour revenir à l’expression du jour, voici une perle relevée dans le livret de Catulle Mendès, livret mis en musique par Massenet pour son opéra Ariane  :
Thésée
Ariane, corolle
De l’abeille toujours du désir renaissant,
Comme le mien !

Ariane
Voilà la plus chère parole !
Et tu pouvais la dire en te taisant
réponse à . mickeylange le 15/04/2010 à 14h35 : Ah ! j’allais oublié : sur la liste des courses, tu rajou...
Tout de suite les exagérations !... N’oublie pas le pain, mon Lapin ! 
réponse à . DiwanC le 15/04/2010 à 15h09 : Hou ! Hou ! Vous pouvez m’aider ? Suis là, prè...
à gauche toute et banzaï...
réponse à . DiwanC le 15/04/2010 à 16h34 : Tout de suite les exagérations !... N’oublie pas le pain, mon ...
Tu es admirable (de...)
Ton éloge des pseudo-intellectuels en @50 me rappel un guide (con et éclairé) du musée d’art moderne de NY qui nous expliquait pendant 1/4 heures ce que l’artisse avait voulu exprimer devant une toile totalement blanche. Et il terminait en disant qu’il avait mis deux ans à la peindre. J’ai pas pu m’empêcher de lui dire, dites lui de prendre un pinceau plus gros il perdra moins de temps.
Je suis évidemment passé pour l’imbécile de service, le béotien ignare qui ne comprend rien à l’art. Cette toile blanche est une œuvre magnifique, forcément elle vaut très cher, et elle est dans un musée !
L’escroquerie artistique n’est malheureusement pas condamnée par la Loi.
PS: Pour ceux ou celles d’entre vous qui sont peintre amateur, je vous donne la combine pour pouvoir mettre dans votre biographie, que vous avez un tableau au musée d’art moderne de New-York.
Il suffit de faire don au musée d’un tableau en l’envoyant par la poste.
Contrairement aux musées Français qui les refusent si vous n’avez pas une côte, les musées Américains les acceptent et vous envoie un accusé réception de votre don. Votre toile ne sera jamais exposée, mais stockée dans un hangar avec les autres. Mais vous aurez la preuve officielle qu’un de vos tableau est au musée.
C’est un métier escroc !
réponse à . cotentine le 15/04/2010 à 15h20 : ce serait bien si vraiment il existait un guide, un fil réel à sui...
Ton fil idéal a quelque chose à voir avec la raison, les bons sentiments et l’instinct (Tintin)... Il faut flairer la bonne décision puis agir. Je sais, renifler, ce n’est pas bien mais bon, on le fait quand même et nous dénichons de bonnes affaires dans le dédale des zones commerciales... C’est un pauvre exemple ! 

Peut-on caracoler en tête dans un dédale ? A priori, oui car avec un Minotore au top de sa forme au cul, pardon, aux fesses, mieux vaut de nos jours avoir un bon GPS (Globale Positionnement > Système/Satellite) pour ne pas se tromper d’itinéraire...
réponse à . SyntaxTerror le 15/04/2010 à 15h36 : Avec ça, on prétendra encore que le catholicisme est un monoth&eac...
Ce qui compte, ce n’est pas l’os mais bien la moelle… s’il en reste.
réponse à . tytoalba le 15/04/2010 à 16h18 : Pour ne pas s’eennuyer pendant les vacances d’été, ven...
Toi, tu veux notre perte...
Pas bien ! 
réponse à . DiwanC le 15/04/2010 à 16h30 : Merci pour toutes pages que, sans toi, je n’aurais jamais lues ! Cert...
…petits trésors de culture que tu as glanés pendant la nuit…

Wow, hors contexte, c’est beau & touchant voire parlant d’un point de vue érotique.
Moralité : Il y a ceux qui glanent et ceux qui glandent. Ne pas confondre !
réponse à . DiwanC le 15/04/2010 à 16h30 : Merci pour toutes pages que, sans toi, je n’aurais jamais lues ! Cert...
Parce que tu t’imagines que moi je connaissais le sens d’anamnèse ?
Ce texte en #8, à 4 h du mat’, je n’y ai pas compris grand chose, et je l’ai mis en lien parce qu’il me semblait qu’il traitait quand même bien de l’expression du jour et du mythe de Thésée.
J’ai posé alors la question : "Si quelqu’un connait le sens de maze..." parce que ce mot n’était pas dans le TLFi.

Quand Palmyre, à 8 h , m’a dit : "Maze = labyrinthe...élémentaire mon cher Watson", je l’ai remerciée chaleureusement, mais après relecture cet après-midi du #8, je ne trouve pas qu’elle ait vraiment rendu limpide la phrase "L’expérience labyrinthique, du labyrinthe au maze et inversement..." !!!

Sur la musique, que je fréquente assidûment depuis presque 60 ans, j’ai la même aversion que toi envers certains musicologues, qui se payent souvent de mots qu’ils sont (peut-être) seuls à comprendre. J’écoute Radio Classique, qui est accessible, de préférence à France Musique, qui invite de temps en temps des compositeurs contemporains que je prends, comme mickeylange pour sa toile blanche, pour, au mieux, des snobs.
Il y a cependant un point sur lequel je ne te suis pas : je n’aime pas non plus le hard-rock !
Sur la peinture abstraite, n’en parlons même pas , je suis imperméable, et, montalbanais comme lui, j’adore Ingres.
Le fil d’Ariane, le labyrinthe, Dédale, le miminotaure ( à ne pas confondre avec la momonitaure bien que la crinière rouge soit la même) etc c’est bien beau mais God tu ne nous dis pas l’essentiel, de quoi était fait ce fil ?
Un fil de la vierge ? trop fragile
Un fil à couper le beurre ? trop court
Un fil à plomb ? pas dans le bon sens
Un fil ou ? non ça ce passe pas en Autriche
Un fil in ? la ficelle est un peu grosse
Moi je dis God, que quand on en sait pas plus sur une expression, on en choisit une autre !
C’est cousu de fil blanc, non ?
D’autre part il reste un grave problème que tu n’évoques pas non plus , la longueur de ce fil ?
S’il est trop court, Thésée ne peut atteindre le Momonitaure. Dans un labyrinthe par définition tu tournes en rond, donc tu peux pas prévoir la longueur de fil dont tu as besoins pour retrouver la sortie une fois Le Momo trucidé.
Conclusion le fil d’Ariane ne peut être qu’un élastique.
CQFD
réponse à . <inconnu> le 15/04/2010 à 17h35 : …petits trésors de culture que tu as glanés pendant la nuit… ...
Rassure-toi ; si a) J’avais quelques années de moins b) une jolie femme dans ma chambre, je préfèrerais cent fois glander que glaner !
Avant de fréquenter expressio, pendant mes insomnies, je regardais assez souvent Histoires naturelles sur TF1. Sans le son, à cause des voisins, et sans aucune attirance pour la chasse ou la pêche, c’était assez rude ! Et surtout bien égoÏste.
réponse à . deLassus le 15/04/2010 à 17h39 : Parce que tu t’imagines que moi je connaissais le sens d’anamn&egrav...
Il y a cependant un point sur lequel je ne te suis pas : je n’aime pas non plus le hard-rock !
Moi non plus, je n’aime pas le hard rock ! C’était une façon de dire que ces musicologues qui dissèquent les oeuvres m’agacent tellement que j’écouterais n’importe quoi plutôt qu’entendre leurs discours verbeux !
Mais rassure-toi (si parfois tu t’inquiétais !) : dans ces cas-là, je change de longueur d’ondes ou je mets un cd... de hard rock. Non !!!! c’est pour rire !!!
à gauche toute et banzaï...

Chirstian, je parle en son nom, vivi, ne serait, ici, pas d’accord ou alors plus nuancé ! "Banzaï", littéralement "dix mille ans" ou "longue vie" indique bien dans un contexte de guerre, une rage extrême portée vers l’avant. Dans le cadre d’un crash sur un porte-avions Us, cela décrit de la part du pilote exalté et en sueur, un "tout-droit" ou une possible ellipse du haut vers le bas mais en aucun cas, tu ne peux affirmer que Banzaï est plus à gauche qu’à droite… Non Môssieur !

Penser Banzaï, c’est "aller de l’avant", un peu comme notre "En avant toute" ou " A l’abordage" (hommage Elpp)…
La charge d’un soldat japonais exhibant une baïonnette et criant ce mot pour t’effrayer et se donner du courage, est carrément directe et vient en général (ex >Yamamoto Kiatan) vers toi pour t’embrocher. Aïe, ça doit faire mal au bide !
Voilà, nuancer est un sport d’équilibriste, ce que Chirstian fait ici, bien mieux que quiconque. Ceci est donc un hommage.

Connaissiez-vous le "Yannouchirstian" ? Non, ce n’est pas dans le Caucase mais bien dans le cocasse. 
réponse à . deLassus le 15/04/2010 à 17h57 : Rassure-toi ; si a) J’avais quelques années de moins b) une jo...
Tout de même, une émission sur la fine gaule, y’a de quoi raconter... 
réponse à . deLassus le 15/04/2010 à 17h39 : Parce que tu t’imagines que moi je connaissais le sens d’anamn&egrav...
tu n’as pas trouvé le mot "maze" dans le TLFI parce que c’est l’un des deux mots anglais (avec labyrinth) qui le désignent.
Et ton texte explicite les deux notions du labyrinthe (un seul mot en français au lieu de deux en anglais, d’où recours au mot anglais) : soit " le lieu de confusion extrême où le voyageur se trouve sans arrêt confronté à de multiples choix" , soit "le trajet long et compliqué, mais sans ambiguïté qui conduit nécessairement, après bien des détours, vers le centre ".
Il y a, à Chartres, un superbe labyrinthe dessiné sur le sol. (cette page)Les pèlerins le parcouraient à genoux jusqu’au centre : le chemin était long, et devait leur faire tourner la tête à tous les sens du terme, mais il n’y avait aucun risque de s’y perdre !
réponse à . DiwanC le 15/04/2010 à 18h02 : Il y a cependant un point sur lequel je ne te suis pas : je n’aime pa...
Je suis tout à fait d’accord avec toi, ils exagèrent des tonnes… Le microsillon en œuvre magistrale est prétexte à s’égosiller à l’infini… Comme toi, je touche à toutes les touches de mon autoradio et je reviens systématiquement sur la même onde. Impossible de sortir de ce "labyrinthologisme" aigu !
réponse à . <inconnu> le 15/04/2010 à 18h04 : à gauche toute et banzaï... Chirstian, je parle en son nom, vivi, ne...
à gauche toute, et bonzaï  ? C’est ce que m’a dit un cactus à qui je reprochais de ne pas grandir. Je vais finir par le planter là !
réponse à . chirstian le 15/04/2010 à 18h10 : tu n’as pas trouvé le mot "maze" dans le TLFI parce que c’est...
Bobby Sands est mort dans la sinistre prison de "Maze" en Irlande du nord...

D’une grève de la faim ; lui et d’autres.... 
réponse à . chirstian le 15/04/2010 à 18h14 : à gauche toute, et bonzaï  ? C’est ce que m’a dit u...
Il n’a pas de pot ?
réponse à . chirstian le 15/04/2010 à 18h10 : tu n’as pas trouvé le mot "maze" dans le TLFI parce que c’est...
Le but est de s’y retrouver soi-même dans les méandres de son propre esprit... L’origine scandinave du labyrinthe ne fait guère de doute...

Il est un peu à l’image de l’existence, ce chemin, chaotique mais toujours révélateur d’après ce qu’on en dit... Initiatique aussi, tout comme les jeux de pistes dans les forêts... (Tiens, bonne occase pour perdre les gosses) 
réponse à . mickeylange le 15/04/2010 à 17h45 : Le fil d’Ariane, le labyrinthe, Dédale, le miminotaure ( à n...
D’après Robert Graves (Les mythes grecs, inaccessible sur Google mais cité par Parice Louis dans Du bruit dans Landerneau), il s’agissait d’un "peloton de ficelle". J’ignore dans quel texte Graves a trouvé cette information, capitale en effet.
réponse à . mickeylange le 15/04/2010 à 17h45 : Le fil d’Ariane, le labyrinthe, Dédale, le miminotaure ( à n...
Bien remarqué Colombo !

Perso, je penche pour le fil dentaire ! Car le Minotaure ayant toujours un p’tit creux, Thésée n’avait rien trouvé d’autre que ce petit clin d’œil à une corporation (à roulettes) qui souffre. Et, paraît-il, sur le coup, il a ri, Clinton aussi. 
réponse à . <inconnu> le 15/04/2010 à 18h04 : à gauche toute et banzaï... Chirstian, je parle en son nom, vivi, ne...
Alors là, loin de moi toutes ces idées morbides.
J’aime pas les avions.
Na !
réponse à . chirstian le 15/04/2010 à 18h10 : tu n’as pas trouvé le mot "maze" dans le TLFI parce que c’est...
Merci beaucoup ! . S’il me faut en plus la nuit consulter le plus gros des Harrap’s, je vais peut-être me remettre à Histoires naturelles. Car je suis totalement NUL en anglais.

J’ai visité il y a longtemps des jardins de châteaux écossais dans lesquels se trouvaient des labyrinthes faits de petits arbustes. Il me semble qu’ils portaient encore un troisième nom !
réponse à . <inconnu> le 15/04/2010 à 18h59 : Alors là, loin de moi toutes ces idées morbides. J’aime pas ...
J’aime pas les avions.
Avec l’éruption du Eyjafjallajökull, dans le sud de l’Islande, tous les avions d’Europe du nord sont cloués au sol et pour la France ça commence ce soir. Tout est bloqué et on ne sait pas pour combien de temps. Ca peut durer des mois !
(info sérieuse)
réponse à . <inconnu> le 15/04/2010 à 18h59 : Alors là, loin de moi toutes ces idées morbides. J’aime pas ...
Nous ne le "s’avions" pas !
Hélice hélos hélas...
réponse à . mickeylange le 15/04/2010 à 19h08 : J’aime pas les avions.Avec l’éruption du Eyjafjallajöku...
Tu viens (superbement) de débusquer une expression que God n’a pas (?) : "être cloué au sol !". En même temps, on comprend la référence à Jésus et sa Croix mais la relation aux avions n’est pas évidente...

On peut clouer une jolie hôtesse au sol puis la plaquer pour de bonnes raisons mais l’avion ???
Tu es plus habitué des élastiques, alors, dire : "on peut élastiquer un avion au sol..." Ouais, mais alors, comme tout ce qui est retenu par des élastiques, garez-vous de d’vant et ce, même si l’avion peut vous surprendre au tournant >>> question prix ! €€€
réponse à . mickeylange le 15/04/2010 à 19h08 : J’aime pas les avions.Avec l’éruption du Eyjafjallajöku...
Je viens d’entendre ça moi aussi. A la différence du nuage radioactif de Tchernobyl, ce nuage de poussière n’a pas eu la bonne idée de s’arrêter à la frontière française. Egoïstement, je me dis que je n’ai pas a priori d’avion à prendre avant octobre prochain. Mais je plains ceux que cet évènement va bloquer.

Cela dit, avec un nom pareil, ce volcan ne pouvait qu’éternuer...
réponse à . deLassus le 15/04/2010 à 19h22 : Je viens d’entendre ça moi aussi. A la différence du nuage r...
Filo va être au chomedu, sans zavion !
réponse à . deLassus le 15/04/2010 à 19h22 : Je viens d’entendre ça moi aussi. A la différence du nuage r...
Ce volcan et ses environs ont un site officiel. Pour passer du bon temps dans ce coin-là (faudra attendre un peu ceci dit), c’est ici : cette page
Louisann va lui prêter son Scooter rose de luxe ou le lui louer... 
réponse à . <inconnu> le 15/04/2010 à 08h14 : Pour information: si la version originelle se rapporte à Thés&eacu...
Voir cette page

cette page
réponse à . <inconnu> le 15/04/2010 à 08h45 : Bonjour toutes et tous. Cela nous dit, en gros, que dans l’existence, il e...
c’est surtout unilatéral...
hier le Minotaure attendait Thésée au tournant. En silence : il se thésée. Mais heureusement, God l’a prévenu. C’est ainsi qu’il lui fut thésée de le tuer. Vous suivez ? Non ? Et le fil d’Ariane, il sert à quoi ?
Je viens de retourner sur l’expression du 31 mars, où Machin avait mis un lien "in memoriam Elpepe", mais je ne peux ouvrir ce lien, à chaque fois j’ai un message qui me dit que ce n’est pas autorisé dans le pays où je suis (en Allemagne). Quelqu’un pourrait m’aider à trouver quel fil d’Ariane il faut tirer pour arriver au but recherché ? Merci d’avance.
réponse à . deLassus le 15/04/2010 à 06h31 : Dis-moi, ton petit-fils, il aura comme devise "Scooter toujours "?...
c’est pas une mauvaise idée ça.
réponse à . renoir2 le 15/04/2010 à 22h37 : Je viens de retourner sur l’expression du 31 mars, où Machin avait ...
C’est cette adresse http://www.youtube.com/watch?v=OAWfyexuyrQ sur youtube.
réponse à . <inconnu> le 15/04/2010 à 19h43 : Louisann va lui prêter son Scooter rose de luxe ou le lui louer... ...
ah là mon coco,tu sauras que je ne me sépare jamais de mon engin,.
c’est comme ça ,j’ai pas coupé le cordon,entre nous ça tient qu’à un fil,mais c’est du fil solide ,je radote n’importe quoi,c’est normal je perds le fil de mes idées 
réponse à . momolala le 15/04/2010 à 05h40 : Ce que God ne dit pas, ni les exercices de mnemotechnie de deLassus, c’est...
Mais d’autres l’ont fort bien dit pour lui, ainsi ....

"Ariane ma soeur, de quel amour blessée,
vous mourûtes aux bords où vous fûtes laissée"

Bonjour aux membres de cette aimable académie expressioniste.
Toute une histoire... Hélène ! 
réponse à . mickeylange le 15/04/2010 à 23h16 : C’est cette adresse http://www.youtube.com/watch?v=OAWfyexuyrQ sur youtube...
Merci tout plein Mickey, mais même avec l’adresse, la vidéo ne passe pas la frontière. Je vais devoir attendre d’être "zu Hause" ( à ma maison à moi d’en France) pour la voir.
pour deLassus. Le mot "maze" serait d’origine obscure (!) peut-être un emprunt ancien à l’allemand Dans son ethymologie, il n’est fait aucune mention d’un rapport acvec labyrinthe. Il en reste un verbe encore usité "mazer" : faire subir à la fonte un premier affinage !! je reste aussi sur ma faim !! et la fin....
réponse à . <inconnu> le 17/04/2010 à 20h17 : pour deLassus. Le mot "maze" serait d’origine obscure (!) peut-être ...
Elpepe t’aurait fait remarquer, comme il l’a fait pour moi un jour, qu’il n’y a aucun risque d’ivresse éthylique dans l’étymologie ! Quant à "maze" l’origine qu’en donne Palmyre est à situer dans la langue provençale. C’est un nom de famille très répandu dans l’Ardèche, le Vaucluse... et, maintenant que Palmyre en a donné le sens, je comprends mieux la "tortuosité" de certains de mes voisins !
Ariane a filé retrouver Georges (l’autre !) :
À gauche, à droite, au centre ou alors à l’écart
Je ne puis t’indiquer où tu dois aller, car
Moi le fil d’Ariane me fait un peu peur
Et je ne m’en sers plus que pour couper le beurre


À cette page : Le Vieux Normand.
Moi, je rêve du beurre français, un bon sandwich au jambon beurre que je trouverai dans les grandes villes aussi bien qu’aux tout petits villages, à presque n’importe quelle heure ou après une longue journée d’avoir fait le touriste, pas besoin du fil d’Ariane pour y arriver, tous les chemins mènent au jambon beurre. Slurp, slurp !
Et le fil d’Arie Haan ?
réponse à . DiwanC le 09/02/2013 à 01h22 : Ariane a filé retrouver Georges (l’autre !) : À g...
Me disais bien que c’était surement une oeuvre posthume et pis quand j’ai entendu Bertola........
Chapeau, fallait pas la louper......
réponse à . mickeylange le 15/04/2010 à 17h10 : Tu es admirable (de...) Ton éloge des pseudo-intellectuels en @50 me ra...
Par quel chemin mystérieux Mickey a-t-il eu la chance de pouvoir contempler, en direct et sans fil le fameux monochrome de Whitheall ! ? *
*Cf Les Inconnus.
Désolée, je suis dans l’incapacité de coller le lien, mais tout le monde connait 
Je ne savais pas que la fusée Ariane était filoguidée...
PUB
Jean Yanne à sa femme:
- Chérie, quel fil à tricoter utilises-tu pour mon pull?
- Phildar Yanne !
– La femme de Clinton, c’est Ariane ?
– Non, Hillary, âne !
réponse à . DiwanC le 15/04/2010 à 01h30 : Ah ! c’est malin, Thésée ! Ariane t’avait po...
Excellent !
(Il semble que Thésée avait du fil à retordre...)
DEVINETTE
Pourquoi peut-on affirmer que le labyrinthe était pavé ?
réponse à . joseta le 09/02/2013 à 08h57 : DEVINETTE Pourquoi peut-on affirmer que le labyrinthe était pavé&n...
Le labyrinthe ? Des dalles !
(En fait, il s’agissait de Harry et de Anne.)
réponse à . joseta le 09/02/2013 à 07h42 : PUB Jean Yanne à sa femme: - Chérie, quel fil à tricoter ut...
Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil
Est-ce un film d’art, Yanne?
réponse à . <inconnu> le 09/02/2013 à 09h09 : Le labyrinthe ? Des dalles ! (En fait, il s’agissait de Harry et...
C’est gagné. Quitte ou double?
(c’était le fils d’Harry-Anne)
Qui se souvient de la marque automobile SIMCA qui produisait ce modèle appellé ARIANE dans les années 60 ?........cette page
réponse à . file_au_logis le 09/02/2013 à 09h10 : Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil Est-ce un film d’ar...
Et quand, avec son yacht, il arrive O.K. au quai, Yanne amarre...
réponse à . BOUBA le 09/02/2013 à 09h34 : Qui se souvient de la marque automobile SIMCA qui produisait ce modèle ap...
Bien modestement, à la manière de joseta :

DEVINETTE FACILE
Pourquoi, sur cette voiture, faut-il être particulièrement attentif à l’état de conservation du tapis de sol ?
réponse à . deLassus le 09/02/2013 à 09h48 : Bien modestement, à la manière de joseta : DEVINETTE FACILE...
- parce que: t’as pis que le fil de l’Ariane?
- à cause de la relation tapis-volant ?
- pour améliorer la conduite, car cétait un tapis à fil conducteur ? (inspiré par Mintaka).
En vérité je vous le dis, cette histoire est cousue de fil blanc. En effet le Minotaure* n’était pas friand de flan ("enduirai flan" est une anagramme de notre expression) mais bien de fil et particulièrement de fil conducteur. Il aurait bouffé tout le fil et Thésée n’aurait même plus eu de fil à retordre pour sortir du labyrinthe, il serait encore en train d’y errer, tout seul à la file indienne…
* également orthographié Minotord en raison du fait qu’il filait clandestinement du mauvais coton dans sa minoterie.
réponse à . deLassus le 09/02/2013 à 09h48 : Bien modestement, à la manière de joseta : DEVINETTE FACILE...
RÉPONSE :
Parce qu’il était tapi derrière une Simca 1000 Pigeot Ariane ?
DEVINETTE
Avec quel matériau construisait-on les gabarits pour mesurer la hauteur des femmes de Crète?
- avec de la craie, parce que la craie toise.
M’en vais aux commissions, à +.
réponse à . saharaa le 09/02/2013 à 07h28 : Par quel chemin mystérieux Mickey a-t-il eu la chance de pouvoir contempl...
Le "Monochrome de Whiteman" est une pure invention des Inconnus (que l’on trouve dans Les Trois Frères, il se réfère à une oeuvre bien réelle, "Suprematist Composition : White on White" de Kazimir Malevich (1918), propriété du MoMA de New York
C’est bien de ce "tableau" que je me moque.
Pourquoi j’ai pas fait le plafond de la Sixtine tout blanc ?
réponse à . deLassus le 09/02/2013 à 09h48 : Bien modestement, à la manière de joseta : DEVINETTE FACILE...
RÉPONSE :
Parce que tapis-volant est plus pratique pour conduire qu’un poisson-volant, beaucoup trop glissant. Et bardaf, c’est l’embardée !
réponse à . deLassus le 09/02/2013 à 09h48 : Bien modestement, à la manière de joseta : DEVINETTE FACILE...
REPONSE
Parce que, sur ce modèle de collection, il faut sauver le sol d’Ariane !
Bof...
réponse à . BOUBA le 09/02/2013 à 09h34 : Qui se souvient de la marque automobile SIMCA qui produisait ce modèle ap...
Ah les années 60.........Epoque bénie où l’on pouvait rouler sans crainte de se faire flasher par un de ces #!§%@£µ de radars !!!!!
réponse à . deLassus le 09/02/2013 à 10h28 : REPONSE Parce que, sur ce modèle de collection, il faut sauver le sol d&r...
Sauver le soldat Ryan ?
Mais c’est excellent, cher ami !
------
Bon, cette fois, j’y vais...à+
réponse à . BOUBA le 09/02/2013 à 10h30 : Ah les années 60.........Epoque bénie où l’on pouvait...
Et c’est pas la peine de te faire naturaliser Belge, il y a des accords entre les deux pays en matière d’infractions de roulage !
réponse à . mickeylange le 09/02/2013 à 10h16 : Le "Monochrome de Whiteman" est une pure invention des Inconnus (que l’on ...
Mille excuses, bien sûr, c’était Whiteman, j’en suis blanche de confusion et de "repentirs" ! Merci d’avoir rectifié.
réponse à . <inconnu> le 09/02/2013 à 10h44 : Et c’est pas la peine de te faire naturaliser Belge, il y a des accords en...
Pas de danger !!....J’ai beaucoup d’affection pour les Belges mais leur climat ne me convient pas du tout.......
Je suis un fils du soleil !
réponse à . mickeylange le 09/02/2013 à 10h16 : Le "Monochrome de Whiteman" est une pure invention des Inconnus (que l’on ...
C’est vrai que pour un artisse de ta trempe, ce tableau est ridicule ...  
Cependant, la critique est facile, dit-on, et l’art difficile. Il faut voir toutes choses non pas en tant que telle, mais dans le contexte dans lequel elle est. Dans le cas de ce tableau, il faudrait en connaitre l’exacte contexte, qui est abordé par certains dans les commentaires faits en dessous de "l’œuvre". On ne connait pas l’état d’esprit de l’artiste quand il l’a peint (aux grandes oreilles...). Sait-on jamais, se prenait-il vraiment au sérieux quand il a fait ça ? Tu ne peux pas ne pas connaitre cette histoire... suivez-le fil d’Ariane : cette page

Et puis, il faut bien trouver un usage pour les sommes colossales que l’état récolte avec les radars automatiques, s’pa Bouba !  :&rsquo)
réponse à . deLassus le 15/04/2010 à 04h44 : Ca commence très fort ! cette page Si quelqu’un(e) peut m&rs...
Selon le fil d’Ariane suivant : cette page , la différence serait que le maze est un labyrinthe à plusieurs accès possibles, alors que le labyrinthe n’aurait qu’un seul chemin.
réponse à . slCacou le 16/04/2010 à 09h37 : Mais d’autres l’ont fort bien dit pour lui, ainsi .... "Ariane ma ...
Racine a effectivement écrit des vers fort musicaux. Mais cette pauvre Ariane n’ est pas restée sur les terres de Minos, en Crète... Elle a été abandonnée à Naxos. Et cet imbécile de Thésée n’ a même pas été fichu de penser à changer les voiles noires de son bateau pour des blanches, provoquant ainsi le suicide de son père, Egée. Drôle de famille, si vous y ajoutez Phèdre, la soeur d’ Ariane, qui se languissait d’ amour pour son beau-fils Hippolyte alors qu’ elle avait eu deux enfants de Thésée... Pour la suite, relire la pièce de Racine... ce serait trop long !
réponse à . cotentine le 15/04/2010 à 15h20 : ce serait bien si vraiment il existait un guide, un fil réel à sui...
Le problème dans la vie, c’est que les retours "en arrière" (bon OK, les retours "en avant" ne sont pas évidents...) ne sont pas possibles. C’est un peu comme quand tu casses quelque chose. Tu peux toujours essayer de réparer, il y aura forcément des traces, quelque soit la colle que tu utilises.
Quand une connerie est faite (ou dite), c’est trop tard, tu ne peux pas rattraper le mot une fois sorti de ta bouche, avec toutes les conséquences qui en découlent.
Mais il faut savoir tirer le meilleur parti possible de toute situation. C’est ça aussi vivre "l’instant présent". Que vais-je faire de la situation présente dans laquelle je me retrouve ? Il y a toujours un bon enseignement à tirer de la situation. Parfois (souvent...) on apprendra ce qu’il ne faut plus faire (et je sais de quoi je parle), parfois ce sera une bonne expérience. Quoiqu’il en soit, il faut avancer, même si parfois il faut s’accrocher dans la vie. De toute façon, elle, elle ne s’arrête pas...
Alors, suit le fil de la vie, s’appelle-t-elle Ariane... !
réponse à . LeboDan_Ubbleu le 09/02/2013 à 11h26 : C’est vrai que pour un artisse de ta trempe, ce tableau est ridicule ... &...
T’inquiète, en haut lieu y en a qui s’en mettent plein les fouilles..........
réponse à . LeboDan_Ubbleu le 09/02/2013 à 12h02 : Le problème dans la vie, c’est que les retours "en arrière" ...
La vie est un rouleau de PQ.......moins il en reste plus çà se déroule vite et quand on arrive au bout c’est la m...e !
réponse à . LeboDan_Ubbleu le 09/02/2013 à 12h02 : Le problème dans la vie, c’est que les retours "en arrière" ...
Le problème dans la vie, c’est que les retours "en arrière" (bon OK, les retours "en avant" ne sont pas évidents

Sauf pour le Dr Emmet Brown.........cette page
réponse à . LeboDan_Ubbleu le 09/02/2013 à 11h44 : Selon le fil d’Ariane suivant : cette page , la différence ser...
Excellent site, hélas pour moi en anglais.
Voilà qui répond à mon interrogation du milieu du #58.
Merci beaucoup !
Je suis allé voir le film cette page et, à un moment, j’ai perdu le fil ! 
réponse à . deLassus le 09/02/2013 à 13h19 : Excellent site, hélas pour moi en anglais. Voilà qui répond...
De rien, ça sera 100 balles !  
réponse à . LeboDan_Ubbleu le 09/02/2013 à 12h02 : Le problème dans la vie, c’est que les retours "en arrière" ...
De toute façon, elle, elle ne s’arrête pas...
Quoique... Va te promener avec M’sieur Langevin : tu vas reviendre plus jeune que tu n’es parti. Étonnant, non ?
réponse à . DiwanC le 09/02/2013 à 14h16 : De toute façon, elle, elle ne s’arrête pas... Quoique... Va t...
Femme en retard: pléonasme
Radar: palindrome
L’ange vint: paradoxe.........
réponse à . DiwanC le 09/02/2013 à 14h16 : De toute façon, elle, elle ne s’arrête pas... Quoique... Va t...
Ce M’sieur Langevin aurait-il un lien de famille avec Benjamin Button ? cette page
Film que j’ai beaucoup aimé, au demeurant !

Au fait Germaine, ça fait un p’tit bout de temps qu’on t’attend avec Mickey dans les cachots du phare avec ta Dame Jane de Lagon Bleu ! Tu veux-tu qu’on mourut de soif ?
Ah non, j’ai compris, c’est le supplice de Tantale que tu veux nous faire subir ! cette page
réponse à . LeboDan_Ubbleu le 09/02/2013 à 11h26 : C’est vrai que pour un artisse de ta trempe, ce tableau est ridicule ... &...
Pas seulement en haut lieu ! Les voiturettes électriques partent comme des petits pains, en échappatoire à la politique "ultra-répressive", comme on peut le lire à cette page
réponse à . BOUBA le 09/02/2013 à 10h30 : Ah les années 60.........Epoque bénie où l’on pouvait...
.Epoque bénie où l’on pouvait rouler sans crainte de se faire flasher par un de ces #!§%@£µ de radars !!!!!
J’ai trouvé une solution à ton problème de radar cette page
Merci qui ?
réponse à . mickeylange le 09/02/2013 à 15h46 : .Epoque bénie où l’on pouvait rouler sans crainte de se fair...
Il y a çà aussi et au moins on se laisse porter......cette page
réponse à . ergosum le 09/02/2013 à 15h22 : Pas seulement en haut lieu ! Les voiturettes électriques partent com...
Cà s’appelle des suppositoires d’autobus.........
réponse à . BOUBA le 09/02/2013 à 16h15 : Cà s’appelle des suppositoires d’autobus............
Par contre, malgré mes 17 flashes, je n’ai pas eu un seul point de retiré ! Était-ce prémonitoire ? J’avais fait établir la carte grise au nom de M. et Mme ! Avec des photos ne prenant que la plaque arrière, impossible de reconnaître lequel des deux conduisait. Pas vu, pas pris...
réponse à . ergosum le 09/02/2013 à 16h44 : Par contre, malgré mes 17 flashes, je n’ai pas eu un seul point de ...
Pas bête........mais les célibataires comment qu’ils font ?
Ariane, la fille de Minos
Elle avait eu une célébration de mariage si brève, qu’on l’appelait:
la fille de mi-noce.
réponse à . BOUBA le 09/02/2013 à 17h11 : Pas bête........mais les célibataires comment qu’ils font&nbs...
Alors, il ne vous reste plus qu’à vous enflammer pour une femme de paille.
Même pas une mi-noce ! Pas de noces du tout... Pas besoin d’une connaissance biblique ! Juste un co-voiturage pour la durée de vie du véhicule... avec, dans votre coffre-fort, un acte se cession de sa part, non daté...
réponse à . ergosum le 09/02/2013 à 16h44 : Par contre, malgré mes 17 flashes, je n’ai pas eu un seul point de ...
Boubacar il conduisait à 300/350 km/h alors il comprend pas qu’on puisse le verbaliser à 52.
Qu’on le verbalise à 51 comme le pastis, il pourrait éventuellement admettre que dans le midi les radars fassent aussi Alcotest, mais 52 ça n’existe pas. On trouve du rhume à 55 mais rien à 52.
À savoir:
fusée : quantité de fil pouvant s’enrouler sur le fuseau d’une fileuse.
D’où: ce qu’elle donna à Thésée, ce fut la fusée, Ariane.
réponse à . joseta le 09/02/2013 à 09h37 : Et quand, avec son yacht, il arrive O.K. au quai, Yanne amarre......
Ne pas confondre

O.K. Corral

et

À quai, Carole

- Pas vrai, Martine?
- Ah, ça, ça s’rait le Bouquet!
- Non, là, il s’agit de Michel, pas confondre, hein...
Minotaure
Tiens ! ça me rappelle qu’il y avait des mines sur différents niveaux en Crète:
les mines basses fournissaient de la houille, et les mines hautes, or.
réponse à . LeboDan_Ubbleu le 09/02/2013 à 14h59 : Ce M’sieur Langevin aurait-il un lien de famille avec Benjamin Button ...
Oh ! le rusé, le malin, le futé !
À la contrib. d’hier, tu réclames le lagon bleu*… Je te/vous l’apporte … et tu re-réclames là, main’nant…
Manœuvrier, va !
*cette page @167 et @168.
réponse à . BOUBA le 09/02/2013 à 16h06 : Il y a çà aussi et au moins on se laisse porter......cette page...
Tu as aussi le modèle Lange-Locomotion...
Hélas pour Bouba, c’est plutôt les agents qui appliquent leur zèle...
réponse à . DiwanC le 09/02/2013 à 19h12 : Oh ! le rusé, le malin, le futé ! À la contrib. ...
C’est normal, je ne te voyais pas venir, j’ai donc dû le crier sur tous les toits !
Et pour être honnête, je ne pensais pas que tu irais voir à hier. J’avoue que tu nous a gâté avec Mme Lapompe !

Même qu’après avoir ingurgité une telle quantité de lagon bleu elle doit s’appeler Mme La pompette  :&rsquo)
Dédale possède une flotte d’autobus, mais, malheureusement, à cause d’un tremblement de terre, Dédale perd dix cars !
réponse à . joseta le 09/02/2013 à 20h51 : Dédale possède une flotte d’autobus, mais, malheureusement, ...
"dédale perd dix cars"...   Là, il faut m’aider, je perds le fil... os court !
réponse à . LeboDan_Ubbleu le 09/02/2013 à 19h59 : C’est normal, je ne te voyais pas venir, j’ai donc dû le crier...
Est-ce que Madame Lapompe a acheté ses deux éthylotests ? A moins qu’elle n’ait établi ses quartiers dans le salon rose, il arrive bien un moment où elle doit rentrer chez elle.
Ces éthylotests ... encore un racket... Je croyais naïvement que la charge de la preuve incombait à l’accusation. Or maintenant, on nous demande de fournir la corde pour nous pendre ! Ce n’est pas là bonne justice ! 
réponse à . ergosum le 09/02/2013 à 21h42 : "dédale perd dix cars"...   Là, il faut m’aider, je pe...
Avec plaisir !
Dédale père d’Icare.
réponse à . ergosum le 09/02/2013 à 21h42 : "dédale perd dix cars"...   Là, il faut m’aider, je pe...
Quand on appelle Filo au secours, il est là: Dédale, Père d’Icare...

Zut, Joseta m’a coiffé... au poteau, seulement :&rsquo)
réponse à . ergosum le 09/02/2013 à 22h02 : Est-ce que Madame Lapompe a acheté ses deux éthylotests ? A m...
En France, vous avez des ethylotests.
Chez certaines compagnies aériennes, ils imposent maintenant l’épile-hôtesse. Chez TAP par exemple... Non?

TAP: Try Another Plane...
SABENA: Such A Bad Experience Never Again... ou mieux, Sex Aan Boord En Niets Anders (sexe à bord et rien d’autre)
AIR ZAIRE (à l’époque): Air Peut-Etre
LUFTHANSA: Let Us F... non? ah, bon!
réponse à . ergosum le 09/02/2013 à 22h02 : Est-ce que Madame Lapompe a acheté ses deux éthylotests ? A m...
Ces accessoires devaient servir à savoir avec certitude si on pouvait se permettre de prendre le volant (version officielle) et, accessoirement, de faire entrer de l’ argent dans les caisses du fabricant, car ils ont une durée de fiabilité qui n’ est pas éternelle. Mais de toute façon comme le fabricant agréé n’ arrivait pas à fournir tous les points de vente... et que les gens qui avaient un petit coup dans l’ aile ne s’ en servaient pas, il a été décidé de suspendre cette obligation. Peut-être y mettra-t-on fin. La seule chose qui est triste, dans l’ histoire, c’ est que ça va supprimer des emplois, après avoir donné des espoirs à ceux qui ont été recrutés.....
L’éthylotest français a été décidé et appliqué en moins de six mois ce qui est absolument exceptionnel. Quand on sait que les fabricants sont de la même couleur politique que le régime en vigueur à l’époque…
réponse à . mitzi50 le 09/02/2013 à 23h12 : Ces accessoires devaient servir à savoir avec certitude si on pouvait se ...
c’ est que ça va supprimer des emplois
Ils se reconvertiront dans la fabrication de condoms Duralex ... sed lex
réponse à . ergosum le 09/02/2013 à 22h02 : Est-ce que Madame Lapompe a acheté ses deux éthylotests ? A m...
J’ai récemment entendu que c’était fini cette couennerie là ! Ce qui va occasionné encore plein de chômage dans les rares usines françaises qui les fabriquaient.
De fil en aiguille, nous avons passé la journée à démêler les fils, puis à les entrelacer… Certains se sont retrouvés avec un fil à la patte… D’autres, coiffés sur le fil, ont préféré glisser au fil de l’eau pour rejoindre Ariane
réponse à . DiwanC le 10/02/2013 à 00h48 : De fil en aiguille, nous avons passé la journée à dé...
UN PETIT ( ET MÊME UN GRAND! ) SOUVENIR A BORIKITO, QUI NOUS A QUITTE BIEN TROP TOT POUR DEROULER LE FIL D’ARIANE ET NOUS MONTRER LE CHEMIN VERS L’ETERNITE.
Ce Dédale serait-il le patron de la marque "taureau ailé"? Tandis qu’Ariane embobinait Thésée pour s’envoyer en l’air !??

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Un fil d'Ariane » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

publicité
Expressio - le livre

Le contenu de ce site est si riche qu’un livre en a été tiré. Ce livre, devenu un best-seller est maintenant disponible en poche.

Ce commentaire ainsi que les réponses qui y sont liées, seront définitivement supprimés. Etes-vous sûr?