Un procès d'intention - dictionnaire des expressions françaises Expressio par Reverso - signification, origine, étymologie

Un procès d'intention

Une accusation ou critique portant non pas sur des actes, mais sur des intentions supposées.
Une accusation injuste ou insuffisamment fondée.

Origine

Un procès (mot venu indirectement du latin 'procedere' qui a aussi donné 'processus'), chacun sait ce que c'est, lorsqu'il se déroule en présence d'un juge et qu'il a pour but de désigner laquelle des parties a le meilleur avocat.
Mais, au figuré, et depuis le XVe siècle, c'est aussi une critique, une mise en cause de quelqu'un, sens qui est celui qu'on trouve dans notre expression.

Quant à l'intention, elle ne se matérialise pas toujours par un acte.
Et si on a le droit de juger quelqu'un sur les actes qu'il commet, lorsqu'ils sont répréhensibles, peut-on le faire sur ses seules intentions, exprimées ou supposées, tant qu'il n'est pas passé à l'acte ? Autrement dit, peut-on l'accuser, le critiquer sur la simple base de ses intentions, peut-on lui faire procès d'intention, au risque d'être profondément injuste ?

Cette expression semble n'être attestée qu'à partir du début du XIXe siècle.

Exemple

« A prendre les choses simplement et telles qu'elles sont, sans vouloir faire au poète un subtil procès d'intention, il est difficile de voir dans le Tartuffe une attaque dirigée contre la religion chrétienne. »
Eugène Rambert - Corneille, Racine et Molière - 1815

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Un procès d'intention » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d’utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d’erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact

PaysLangueExpression équivalenteTraduction littérale
Espagnees Juicio temerarioJugement téméraire
Italieit Un processo all'intenzioneUn procès à l'intention
Italieit Un processo alle intenzioniUn procès d'intention
Belgique (Flandre)nl Een intentieprocesUn procès d'intention
Roumaniero Un proces de intențieUn procès d'intention

Vos commentaires
L’éditeur de partoche est un procès d’intention que d’aucuns, dont j’ai les noms, font à God.
Ne faisons pas de procès de nain-tension au petit Nicolas, après son remaniement macrostériel...
Comme il a dit hier soir, "cela tiendra bien huit mois". Aurait-il l’intention d’accoucher de prématurés?
Nul besoin d’en faire le procès, les intentions du nouveau Gouvernement sont claires avec Hortefeux à l’Intérieur et MAM à la Justice. Je me demande pourquoi, à l’ère de la mondialisation, de la communication éphémère certes mais instantanée ou presque à l’échelle de la planète, de l’Europe unanime autour de Baroso, nous pouvons devenir un pays aussi fermé, réactionnaire, où la Liberté a tant de mal à vivre. La Liberté, pas celle de... C’est un constat. Les procès d’intention ne sont que des prétextes à se faire mousser la bile ou à faire de l’opposition, stérile trois fois hélas.

Sur ce, je vous laisse la page, la plume et l’encre et je m’en va, je m’en vais retrouver ma petite-fille tant aimée... Belle journée à tous !
réponse à . file_au_logis le 24/06/2009 à 07h24 : Ne faisons pas de procès de nain-tension au petit Nicolas, après s...
D’immatures me semble un terme plus juste, toutes choses égales par ailleurs.
l’ampoule c’est un process d’intenses ions.
Lumineux ! Ça éclaire bien le débat... 
peut-on le faire sur ses seules intentions, exprimées ou supposées, tant qu’il n’est pas passé à l’acte ?
je comprends le risque d’injustice qu’il y aurait à faire un procès sur des intentions "supposées".Comment savoir s’il y aurait eu passage à l’acte, ou changement d’avis au dernier moment. Et la problématique de la preuve ?
Mais reconnaissons en même temps qu’attendre le passage à l’acte pour intervenir a aussi quelque chose de choquant.
"Comment ? Un homme vous menace avec un fusil ? Rappelez-nous dès qu’il aura tiré : nous interviendrons aussitôt ! "
Le délit d’intentions existe, lui aussi, et ne doit pas être sous estimé. MAM si tu nous lis ...
Vous n’allez pas me faire un procès si j’affirme que c’est l’intention qui compte ?.......D’ailleurs un crime est plus sévèrement puni s’il y a eu préméditation et qu’est ce que la préméditation sinon une intention ?.....donc, pour appliquer ce dicton à la lettre en cas de procès il faudrait supprimer cette notion de préméditation......puisqu’il ne fait pas faire de procès d’intention !
Attention à l’intention qui peut faire monter la tension selon la juridiction en cas de pression sur la préméditation......scions du bois pour la Mère Nicolas.......Tra la la
J’ai un avis mitigé sur le laïus de God, tout à coup, car surgit du tréfond de ma zone limbique* cet adage : "l’intention vaut l’action".
Ce qui revient à dire qu’une condamnation sur la seule base intentionnelle d’une action jugée mauvaise est juridiquement valide. Et je n’en veux pour preuve que cette histoire belge. De pot belge, exactement, à cette page.
Tu mords quel est mon désarroi, là, God ?

* mêêêêê oui !

Ah ben tiens, Chirstian soulève la même objection. Et comment ça se passe, chez les Sélènes, mon petit Chirstian ? Avez-vous des intentions, vous aussi ?
Dans un procès d’intention, je crois que celui qui fait le procès est souvent celui qui a des intentions.
Calomniez, calomniez il en restera toujours quelque chose. C’est comme ça que je suis collé tous les samedis !
Tintin pose ce nu rond : c’est un tripode, Ninon.

Anna Lerderien
réponse à . mickeylange le 24/06/2009 à 08h53 : Dans un procès d’intention, je crois que celui qui fait le proc&egr...
Eh oui ! Et samedi prochain aussi, par le fait même...
réponse à . Elpepe le 24/06/2009 à 08h40 : J’ai un avis mitigé sur le laïus de God, tout à coup, c...
Si effectivement l’intention vaut l’action, je pense que , ayant eu l’intention de me lever ce matin afin d’aller bosser, j’ai bien mérité mon salaire !
réponse à . Elpepe le 24/06/2009 à 09h01 : Eh oui ! Et samedi prochain aussi, par le fait même......
Collé samedi, comme d’hab.
Mais il faut que tu me fasses un mot d’excuses pour Folcoche qui commence à trouver louche que je sois collé tous les WE.
réponse à . mickeylange le 24/06/2009 à 09h13 : Collé samedi, comme d’hab. Mais il faut que tu me fasses un mot d&...
Je, soussigné, Amiral d’Expressio, certifie que Mickeylange a des intentions inavouables qui lui valent d’être collé tous les samedi au salon rose, avec sa barrique de rosé.
Elpépé

Ça va aller, comme ça ? Ça t’arrange les bidons ? Tu veux les dimanches aussi ?
réponse à . charlesattend le 24/06/2009 à 09h09 : Si effectivement l’intention vaut l’action, je pense que , ayant eu ...
Affirmatif. Mais j’ignore si ton patron est bien au fait, juridiquement parlant. Tu veux que je lui explique ? En deux coups les gros, il va comprendre... ta douleur !
réponse à . Elpepe le 24/06/2009 à 09h26 : Je, soussigné, Amiral d’Expressio, certifie que Mickeylange a des i...
Avec un mot comme ça il va falloir (comme dit Arthur S.) que je fasse de la dialectique éristique, ou que je numérote mes abattis  !
réponse à . charlesattend le 24/06/2009 à 09h09 : Si effectivement l’intention vaut l’action, je pense que , ayant eu ...
Cela marche peut-être pour le salaire, mais pour la connaissance, tu peux te brosser, Martine !...
J’ai connu un étudiant qu’on surnommait "rivière" car il tentait de suivre le cours de son lit.
Eh bien, il a lamentablement échoué ! Heureusement pour lui, il ne s’appelait pas bateau ! Hein ! Amiral ?
réponse à . mickeylange le 24/06/2009 à 09h32 : Avec un mot comme ça il va falloir (comme dit Arthur S.) que je fasse de ...
Pourtant, ça partait d’une bonne intention...
réponse à . Emeu29 le 24/06/2009 à 09h35 : Cela marche peut-être pour le salaire, mais pour la connaissance, tu peux ...
On ne suit pas le cours du bateau, car son erre ment.
réponse à . Elpepe le 24/06/2009 à 09h38 : On ne suit pas le cours du bateau, car son erre ment....
le bateau qui, tel un aigle, va sur son "R" !
réponse à . Elpepe le 24/06/2009 à 09h38 : On ne suit pas le cours du bateau, car son erre ment....
En parlant de bateaux, tu la relâches quand ton Erika d’amour ?
réponse à . mickeylange le 24/06/2009 à 09h50 : En parlant de bateaux, tu la relâches quand ton Erika d’amour ?...
Va savoir ce qu’elle fait ! Elle dégaze en haute mer, si ça se trouve !
réponse à . Elpepe le 24/06/2009 à 09h53 : Va savoir ce qu’elle fait ! Elle dégaze en haute mer, si &cced...
Là tu lui fais un procès d’intention, c’est interdit de péter en haute mer.

N Hulot
le bateau qui, tel un aigle, va sur son "R" !

Un aigle qui aurait un "R" deviendrait un nègre. On ne dit pas un aigle, on dit un oiseau de couleur.
Un procès, chacun sait ce que c’est, lorsqu’il se déroule en présence d’un juge et qu’il a pour but de désigner laquelle des parties a le meilleur avocat.

J’aime beaucoup ta vision de la justice, God.
Mesdames,
si certain sur ce ( /slurp) merveilleux site vous invite au salon rose, soyez certaines qu’il a des intentions, et que vous ne risquez pas un procès. (sauf éventuellement de votre mari marri)
réponse à . <inconnu> le 24/06/2009 à 10h09 : Un procès, chacun sait ce que c’est, lorsqu’il se déro...
J’ai exactement la même, qui correspond en tous points à l’observation des faits.
réponse à . <inconnu> le 24/06/2009 à 10h09 : Un procès, chacun sait ce que c’est, lorsqu’il se déro...
Comme le disait Coluche, il y a les avocats qui connaissent la Loi, et les avocats qui connaissent le juge.
réponse à . Elpepe le 24/06/2009 à 10h14 : J’ai exactement la même, qui correspond en tous points à l&rs...
Tout pareil !
Procès d’intention:pure subjectivité,simple reflet...
de ce que soi-même on est, ou on ferait?...

oui, je le pense.
Mais foin de procès d’intention à notre belle justice, hein !
Bernard Carpette
réponse à . Elpepe le 24/06/2009 à 10h23 : Mais foin de procès d’intention à notre belle justice, hein&...
Dans le langage des grammairiens, le procès désigne ce que le verbe exprime à propos du sujet : action, état, devenir…
Dans la phrase « LPP fait un procès d’intention à la justice », donc, le procès, c’est fait.
Si c’est fait, ce n’est plus à faire, même avec de bonnes intentions.*
Syllogique, non ?


*Car après tout, pourquoi ne pourrait-on faire un procès de bonnes intentions , ce qui n’empêchera d’ailleurs pas l’accusé d’aller en enfer, qui, c’est bien connu, en est pavé (de bonnes intentions).
réponse à . syanne le 24/06/2009 à 10h32 : Dans le langage des grammairiens, le procès désigne ce que le verb...
J’ai tout compris : c’est ni fait ni à faire, mon topo... 
Le 22 juin 1633, au couvent dominicain de Santa-Maria, la sentence est rendue : Galilée est condamné à la prison à vie (peine immédiatement commuée en résidence à vie par Urbain VIII) et l’ouvrage est interdit. Il prononce également la formule d’abjuration que le Saint-Office avait préparée :(Wiki)
« Moi, Galiléo, fils de feu Vincenzio Galilei de Florence, âgé de soixante dix ans, ici traduit pour y être jugé, agenouillé devant les très éminents et révérés cardinaux inquisiteurs généraux contre toute hérésie dans la chrétienté, ayant devant les yeux et touchant de ma main les Saints Évangiles, jure que j’ai toujours tenu pour vrai, et tiens encore pour vrai, et avec l’aide de Dieu tiendrai pour vrai dans le futur, tout ce que la Sainte Église Catholique et Apostolique affirme, présente et enseigne. Cependant, alors que j’avais été condamné par injonction du Saint Office d’abandonner complètement la croyance fausse que le Soleil est au centre du monde et ne se déplace pas, et que la Terre n’est pas au centre du monde et se déplace, et de ne pas défendre ni enseigner cette doctrine erronée de quelque manière que ce soit, par oral ou par écrit; et après avoir été averti que cette doctrine n’est pas conforme à ce que disent les Saintes Écritures, j’ai écrit et publié un livre dans lequel je traite de cette doctrine condamnée et la présente par des arguments très pressants, sans la réfuter en aucune manière; ce pour quoi j’ai été tenu pour hautement suspect d’hérésie, pour avoir professé et cru que le Soleil est le centre du monde, et est sans mouvement, et que la terre n’est pas le centre, et se meut."

C’est pas beau ça, comme procès d’intention ?
La demoiselle n’était pas très jolie,
Ce goujat-là sans vergogne le lui dit.
Pour se venger de ce rustre impoli
V’la qu’un beau jour profitant qu’il partit
Elle rogna avec les dents d’une scie
Le tabouret sur lequel il s’assit.

Quant il rentra il vint évidemment
Poser son cul sur ce siège acceuillant
Le tabouret tout soudain chancelant
Le mit à terre. Alors se relevant
« - Au tribunal je vais dès maintenant
Faire de ce pas le procès d’un thon sciant. »
réponse à . chirstian le 24/06/2009 à 08h25 : peut-on le faire sur ses seules intentions, exprimées ou supposée...
MAM si tu nous lis
Justement, il se trouve que je dois acheter :
- des cartouches de gaz pour mon bleuet
- un cent de vis à bois pour refaire des contre-vents.

Je sens que je vais aller chez Bricotruc en deux fois.
réponse à . mickeylange le 24/06/2009 à 11h54 : Le 22 juin 1633, au couvent dominicain de Santa-Maria, la sentence est rendue&nb...
Je n’ai toujours pas compris pourquoi le message évangélique serait hors de propos si la terre était ronde et tournait autour du soleil.
(chacun sait que la terre est un hexagone plat à sept coins et demi qui est en train de se refroidir)
réponse à . SyntaxTerror le 24/06/2009 à 15h41 : Je n’ai toujours pas compris pourquoi le message évangélique...
Mécréant... la Terre était le centre de l’univers, donc forcément c’est l’univers qui tournait autour.

Genèse Chapitre I

13 Il y eut un soir, il y eut un matin : ce fut le troisième jour.
14 Et Dieu dit : « Qu’il y ait des luminaires au firmament du ciel, pour séparer le jour de la nuit ; qu’ils servent de signes pour marquer les fêtes, les jours et les années ;
15 et qu’ils soient, au firmament du ciel, des luminaires pour éclairer la terre. » Et ce fut ainsi.
16 Dieu fit les deux grands luminaires : le plus grand pour régner sur le jour, le plus petit pour régner sur la nuit ; il fit aussi les étoiles.
17 Dieu les plaça au firmament du ciel pour éclairer la terre,
18 pour régner sur le jour et sur la nuit, pour séparer la lumière des ténèbres. Et Dieu vit que cela était bon.
C’est pas des preuves scientifiques ça !
Collé samedi heu.. non dimanche !
réponse à . mickeylange le 24/06/2009 à 16h08 : Mécréant... la Terre était le centre de l’univers, do...
Ah, ben, si, c’est des preuves scientifiques.

Bien que croyant, je me demande encore à quoi ressemblaient les deux premiers matins et les deux premiers soirs, quand il n’y avait encore ni soleil ni lune.
réponse à . charlesattend le 24/06/2009 à 09h09 : Si effectivement l’intention vaut l’action, je pense que , ayant eu ...
Si effectivement l’intention vaut l’action, je pense que , ayant eu l’intention de me lever ce matin afin d’aller bosser, j’ai bien mérité mon salaire
et comme ton patron a bien l’intention de te le payer, tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes ! 
réponse à . SyntaxTerror le 24/06/2009 à 15h41 : Je n’ai toujours pas compris pourquoi le message évangélique...
Wikipedia : "L’intransigeance de Galilée, qui refuse l’équivalence des hypothèses copernicienne et ptoléméenne, a sans doute précipité les événements. De fait, sur la question de la translation de la terre et de sa rotation sur elle-même, les arguments décisifs n’ont été acquis qu’au début du XIXe siècle. L’équivalence des hypothèses était la conclusion rationnelle justifiée pour l’époque ; et non l’affirmation d’une réalité physique telle que soutenue par Galilée.Selon une étude du procès par le philosophe des science Paul Feyerabend , en présentant sa théorie comme une vérité absolue (ce qui transformerait sa cosmologie en une cosmogonie), Galilée se placerait dans le domaine de la Foi, ce qui justifierait l’intervention de la censure, comme s’il ne pouvait pas y avoir de vérité scientifique! Paul Feyerabend essaye de montrer que l’attitude de l’inquisiteur Robert Bellarmin serait au moins aussi scientifique que celle de Galilée: une cosmologie (qu’elle soit d’ailleurs copernicienne ou ptoléméenne) ne peut qu’être une théorie, sans pouvoir prétendre à la vérité tant qu’elle ne repose pas sur l’observation et l’expérience. Cependant, cette distinction entre théorie et vérité, que notre époque moderne perçoit mieux, était trop nouvelle pour l’époque "
réponse à . chirstian le 24/06/2009 à 16h55 : Wikipedia : "L’intransigeance de Galilée, qui refuse l’&...
Certes, à l’époque on pensait que "tout est dans tout" et que si l’église a tort sur la cosmologie, le reste est sujet à caution.
Je pense qu’on a un peu progressé.
Dieudonné fait un procès d’intense Sion.
réponse à . SyntaxTerror le 24/06/2009 à 17h10 : Certes, à l’époque on pensait que "tout est dans tout" et qu...
si l’église a tort sur la cosmologie, le reste est sujet à caution.Je pense qu’on a un peu progressé.
Un peu progressé ? Tu veux dire qu’autrefois on se demandait si l’Eglise ne pouvait pas se tromper sur le reste, tandis que maintenant on ne se pose plus la question ? C’est ça ? Hein, Hein ? Aie, pas sur mon auréole !
réponse à . SyntaxTerror le 24/06/2009 à 16h21 : Ah, ben, si, c’est des preuves scientifiques. Bien que croyant, je me dem...
je me demande encore à quoi ressemblaient les deux premiers matins et les deux premiers soirs, quand il n’y avait encore ni soleil ni lune.
ça n’a pas été couché sur le papier, parce qu’on ne couche pas le premier soir.
réponse à . mickeylange le 24/06/2009 à 17h23 : je me demande encore à quoi ressemblaient les deux premiers matins et les...
Et puis de toutes façons, ils ne voyaient rien pour écrire, y avait pas de luminaires.
réponse à . <inconnu> le 24/06/2009 à 17h31 : Et puis de toutes façons, ils ne voyaient rien pour écrire, y avai...
Non tu as faux:

03 God dit : « Que la lumière soit. » Et la lumière fut.
04 God vit que la lumière était bonne, et God sépara la lumière des ténèbres.
05 God appela la lumière « jour », il appela les ténèbres « nuit ». Il y eut un soir, il y eut un matin : ce fut le premier jour.
Il pouvait donc écrire (s’il savait écrire) mais c’est sans importance passequ’il y avait personne pour le lire avant le sixième jours. Alors que de nos jours un élève sur quatre ne sait pas lire en arrivant en sixième, tu vises la régression!

PS: faut attendre le quatrième jour pour les luminaires.
15 et qu’ils soient, au firmament du ciel, des luminaires pour éclairer la terre. » Et ce fut ainsi.
réponse à . mickeylange le 24/06/2009 à 08h53 : Dans un procès d’intention, je crois que celui qui fait le proc&egr...
Jean Racine, Les Plaideurs, Acte premier Scène I
Petit−Jean, traînant un gros sac de procès.

Ma foi ! sur l’avenir bien fou qui se fiera :
Tel qui rit vendredi, dimanche pleurera.
Un juge, l’an passé, me prit à son service ;
Il m’avait fait venir d’Amiens pour être suisse.
Tous ces Normands voulaient se divertir de nous.
On apprend à hurler, dit l’autre, avec les loups :
Tout Picard que j’étais, j’étais un bon apôtre,
Et je faisais claquer mon fouet tout comme un autre.
Tous les plus gros monsieurs me parlaient chapeau bas :
"Monsieur de Petit−Jean", ah ! gros comme le bras !
Mais sans argent l’honneur n’est qu’une maladie.
Ma foi, j’étais un franc portier de comédie :
On avait beau heurter et m’ôter son chapeau,
On n’entrait pas chez nous sans graisser le marteau.
Point d’argent, point de Suisse, et ma porte était close.
la justice étant au dessus des parties, je ne vois pas pourquoi les putes n’ont pas le droit d’avoir un procès net .
Molière, Monsieur de Pourceaugnac, acte III, scène II :
Ils commencent ici par faire pendre un homme puis ils lui font son procès.
J-J Rousseau, La nouvelle Héloïse :
Il n’y a que l’intention qui oblige ; et celui qui profite d’un bien que je ne veux faire qu’à moi ne me doit aucune reconnaissance.
réponse à . <inconnu> le 24/06/2009 à 10h09 : Un procès, chacun sait ce que c’est, lorsqu’il se déro...
Qu’en termes bien choisis ces choses-là sont dites.
Ou, comme dirait Fabrice : "C’est tellement vrai !" 
réponse à . syanne le 24/06/2009 à 10h32 : Dans le langage des grammairiens, le procès désigne ce que le verb...
capillotracté, et en même temps, ça se tient 
réponse à . SyntaxTerror le 24/06/2009 à 16h21 : Ah, ben, si, c’est des preuves scientifiques. Bien que croyant, je me dem...
je me demande encore à quoi ressemblaient les deux premiers matins et les deux premiers soirs, quand il n’y avait encore ni soleil ni lune.

Stupéfaite je suis,qui n’y avais jamais pensé
M’étonne moins que ce monde soit si mal fichu, vu que ça devient une oeuvre dans le noir (et non pas une oeuvre au noir, vu qu’en principe, c’est lui le Patron ...)
Un pro cède un temps Sion
Impro c’est d’un tension
Un procède un taon sillon
Hun procès d’intense ion
Je ne vais pas faire un procès d’intention à Expresio.
Mais je n’ai pas encore reçu mon expression de jour...
Ils doivent dormir...simple supposition. 
Et comme dit l’adage : "à God donné, on ne regarde pas l’Adam".
Un procès […] a pour but de désigner laquelle des parties a le meilleur avocat.
C’est tellement vrai ! On pourrait même rajouter : Un procès, c’est une sorte de pièce de théâtre qui a pour but de désigner laquelle des parties a le meilleur avocat.
Lorsqu’une idée nouvelle est plagiée et que çà finit au tribunal, çà devient un procès d’invention.......
Lorsque je traversais la Suisse, un flic m’a collé une amende; un procès vers Bâle. 
Mais, au figuré, et depuis le XVe siècle, c’est aussi une critique, une mise en cause de quelqu’un, sens qui est celui qu’on trouve dans notre expression.
Quelle différence avec
Cette expression semble n’être attestée qu’à partir du début du XIXe siècle.
 ???
Je suis perplexe... Quelle est la différence ?
réponse à . <inconnu> le 07/07/2012 à 08h27 : Mais, au figuré, et depuis le XVe siècle, c’est aussi une cr...
Quatre siècles !!........
Certes ! Mais entre utilisée et attestée ?
Je ne saisi pas la nuance... God peut-il quelque chose pour quelqu’un qui ne chercher qu’à apprendre ?
réponse à . <inconnu> le 07/07/2012 à 08h27 : Mais, au figuré, et depuis le XVe siècle, c’est aussi une cr...
C’est pourtant évident:
- dans le premier cas, c’est de la figue urée
- dans le second cas, Lady fait rance...

Tu mords?
Et je ne te fais pas de procès d’Inde en Sion...
réponse à . <inconnu> le 07/07/2012 à 08h42 : Certes ! Mais entre utilisée et attestée ? Je ne saisi p...
Ben, c’est quand même clair: si c’est utilisé, ce n’est plus à tester! C’est que ça marche... Même quand elle tourne...
réponse à . <inconnu> le 07/07/2012 à 08h42 : Certes ! Mais entre utilisée et attestée ? Je ne saisi p...
Là, je donne ma langue au chat...........
désigner laquelle des parties a le meilleur avocat.

Quand les maîtres dédient leurs efforts à vos cas, les meilleurs avocats portent leurs fruits. 
Il était navré: le procès déZola Dreyfuss...
– Je ne parlerai qu’en présence de mon advocaat.
– Mais nous n’avons que de la vodka.
– Je vois, la vodka du diable.
En Turquie, un litige entre vignerons donna lieu à un procès: on l’intitula le procès de ’caves Kas’.

Le procès eut lieu ici cette page.
réponse à . joseta le 07/07/2012 à 09h12 : désigner laquelle des parties a le meilleur avocat. Quand les maî...
Je n’ai pas voulu faire des études de droit parcequ’on m’a dit qu’à la fin il fallait se faire Maître.....
L’affaire Dreyfus fut l’équivalent de l’ expression d’aujourd’hui.......un délit de sale gueule.......
Question hors-sujet, et émanant du parfait béotien que je suis : quelqu’un peut-il m’expliquer le fonctionnement du compteur "f J’aime..." situé en haut de page ?
Je vois le chiffre monter chaque jour, et même à plusieurs moments d’une même journée (1265 au moment où je vous écris), et je me demande à quoi celà correspond.
Je me demande aussi ce qui se passera quand le nombre dépassera la place disponible, et s’il y aura remise à zéro.
Pardon de vous importuner ainsi, et merci pour vos réponses : comme chaque jour grâce à Expressio je me coucherai ce soir plus savant, ou moins ignare, comme on veut.
réponse à . <inconnu> le 07/07/2012 à 08h27 : Mais, au figuré, et depuis le XVe siècle, c’est aussi une cr...
Mais, au figuré, et depuis le XVe siècle, c’est aussi une critique […]
Il faut comprendre : Mais, au figuré, et depuis le XVe siècle, le terme "procès" désigne aussi une critique […]
réponse à . deLassus le 07/07/2012 à 10h53 : Question hors-sujet, et émanant du parfait béotien que je suis&nbs...
Ben chui pas un pro de Fesse de bouc mais il me semble que çà a un rapport non ?.......
réponse à . BOUBA le 07/07/2012 à 11h13 : Ben chui pas un pro de Fesse de bouc mais il me semble que çà a un...
Merci pour ta réponse rapide : je crois que nous en sommes au même point !
réponse à . deLassus le 07/07/2012 à 11h17 : Merci pour ta réponse rapide : je crois que nous en sommes au m&ecir...
Parait que ces Résosocios sont nuisibles mais bon, faut pas leur faire de procès d’intention
réponse à . deLassus le 07/07/2012 à 11h17 : Merci pour ta réponse rapide : je crois que nous en sommes au m&ecir...
Pour moi, les réseaux sociaux comme les 3 autres à droite de "f J’aime" = touche pas à ça, p’tit con.
réponse à . deLassus le 07/07/2012 à 10h53 : Question hors-sujet, et émanant du parfait béotien que je suis&nbs...
Sur mon ’compteur’ il est écrit: ’f’ me gusta (ça me plait) 1265, que je traduis par le nombre de lecteurs qui, passant par ce site, ont approuvé ce qu’ils lisaient. Ceci, cependant, est une opinion, pas une certitude.
réponse à . deLassus le 07/07/2012 à 10h53 : Question hors-sujet, et émanant du parfait béotien que je suis&nbs...
Question hors-sujet, et émanant du parfait béotien que je suis : quelqu’un peut-il m’expliquer le fonctionnement du compteur "f J’aime..." situé en haut de page ?
Rappelle-toi ! toi et moi avons posé la question à God le jour où les 4 compteurs sont apparus... et Not’ Divinité nous a répondu et tout bien expliqué à cette page (voir @ 79-80 et 82)
Voudrais pas te faire un mauvais procès de bonne intention... mais j’en connais qui ont été collés pour moins que ça !
réponse à . <inconnu> le 07/07/2012 à 11h30 : Pour moi, les réseaux sociaux comme les 3 autres à droite de "f J&...
Et bien moi, je serais prête à faire un procès, non d’ intention, mais de mauvaises actions aux réseaux sociaux, ou plutôt à certains de leurs "utilisateurs", qui détournent photos et posts dans des buts pas vraiment toujours avouables... Mais j’ ai droit à des pubs bizarres ; vols aller/retour à 19 euros (non mais, qui va croire ça...) mères de 57 ans qui en paraissent 25 grâce à une méthode anti-ride à 6 euros... Trading en ligne sans frais, formation gratuite, débutez dès 100 euros... On prend les expressionautes pour des imbéciles ?
réponse à . mitzi50 le 07/07/2012 à 12h28 : Et bien moi, je serais prête à faire un procès, non d’...
Non, tu crois ?..........
réponse à . DiwanC le 07/07/2012 à 12h23 : Question hors-sujet, et émanant du parfait béotien que je suis&nbs...
j’en connais qui ont été collés pour moins que ça !
J’avais bien lu en son temps la réponse de God, mais celà ne m’explique pas comment fonctionne le compteur de Facebook, puisque Facebook il y a.
Je veux bien être collé, mais après avoir compris !
réponse à . deLassus le 07/07/2012 à 15h29 : j’en connais qui ont été collés pour moins que &ccedi...
Je suppose que ça marche comme ceci :
Une personne abonnée à Facebook trouve la page d’Expressio intéressante. Elle clique sur le bouton Facebook pour mettre la page sur Facebook et la partager ainsi avec d’autres abonnés à Facebook. À ce moment, le compteur Facebook s’incrémente d’une unité. Facebook !
Et voilà ! C’est pour ça qu’il vaut mieux être libre !Parce que si il y a mauvaise intention, même sans passage à l’acte, et bien on s’en fiche, on se suffit à soi même ! on n’est pas la pauvre victime ! On est fort ! grand ! et on fait ce qu’on veut ! comme on veut ! Et si on veut ! à partir de là l’autre peut bien avoir des mauvaises intentions, nous on prend que le meilleur !
Et le mauvais intentionneur qui vous raconte ses mauvaises intentions non mais faut pas être nul des fois !
et on te dis faut pas juger le mauvais intentionneur ? Bon ok on ne juge pas on s’en fiche mais on garde sa liberté ! des fois qu’il deciderait de passer à l’acte au moins on est tranquille chez soi bien à l’abri et pas coincé dans son antre.
Et puis complicité d’accord mais y a des limites quand même
Bon va falloir reprendre du recul doucement, mine de rien
réponse à . <inconnu> le 07/07/2012 à 10h53 : Mais, au figuré, et depuis le XVe siècle, c’est aussi une cr...
Donc si j’ai bien compris il d’abord l’usage puis "attestée" signifie que l’usage se trouve "référencé" puisque inscrit dans les dicos ? Officialisé, en quelque sorte...?
réponse à . deLassus le 07/07/2012 à 15h29 : j’en connais qui ont été collés pour moins que &ccedi...
Ici, on colle qui on veut quand on veut, et sans avoir besoin de se justifier !

Cela dit, belle abbesse, un abonné Face de Bouc qui passe ici et que dont auquel le site où la page lui plaît peut cliquer sur le bouton « j’aime » suite à quoi le bouton devient grisé pour lui. Pour Face de Bouc, le bouton est global à tout expressio (pasque j’ai eu la flemme, pour l’instant, de faire le nécessaire pour que ça ne soit que pour la page courante, bikôz c’est plus contraignant à développer).

Pour les autres boutons sociaux, le compteur est lié à la page ! Ouah, cette expression-ci est super, alors je m’empresse de cliquer sur le bouton Twitter (par exemple), pour ajouter un touite à mon compte pour informer tous mes suiveurs de l’existence (à Sophie) de cette magnifique page.

Est-ce plus clair ?
réponse à . <inconnu> le 07/07/2012 à 16h43 : Donc si j’ai bien compris il d’abord l’usage puis "attest&eacu...
Pas obligatoirement dans un dico : un ouvrage imprimé suffit. Il y a des expressions attestées chez Mme de Sévigné ou Victor Hugo, par exemple, avant qu’un dico quelconque les cite.
Tiens y a un lot de deux ethylotests gratuits en haut ! 
réponse à . God le 07/07/2012 à 17h04 : Ici, on colle qui on veut quand on veut, et sans avoir besoin de se justifier&nb...
C’est beaucoup plus clair en effet, et je comprends pourquoi jour après jour le compteur bouge.
On peut penser qu’il reviendra à zéro quand il dépassera 9 999 ?
Merci bien beaucoup !
Arrivée du Tour de France au sommet : à Nairobi Kenya pas d’oxygène (anaérobique n’y a pas d’oxygène).
réponse à . deLassus le 07/07/2012 à 17h15 : C’est beaucoup plus clair en effet, et je comprends pourquoi jour apr&egra...
Le risque d’explosion n’est pas à sous-estimer ; je te conseille d’éteindre ton ordinateur lorsque le compteur s’approchera de 9.999, le temps que tout danger soit écarté !
On peut pas s’imposer quand même !  et si on n’aime pas ?
On aime ? 
Ayaaaaa ! j’ai cliqué ! 
réponse à . <inconnu> le 07/07/2012 à 18h15 : On peut pas s’imposer quand même !  et si on n’aime ...
Y’a pas de bouton "Ça me révulse !". Et c’est dommage...
réponse à . God le 07/07/2012 à 17h04 : Ici, on colle qui on veut quand on veut, et sans avoir besoin de se justifier&nb...
les stances à Sophie... Lesquelles ? La chanson paillarde (... N’ ayant plus d’ putain je n’ s’rai plus cocu...) ? Ou le roman de Christiane Rochefort (dont je suis sûre que pas mal de personnes l’ ont acheté... pour le titre) ?
réponse à . God le 07/07/2012 à 18h46 : Y’a pas de bouton "Ça me révulse !". Et c’est dom...
Bon ben alors si c’est révulsant je déclique 
ou je prend mes cliques 
réponse à . <inconnu> le 07/07/2012 à 17h28 : Le risque d’explosion n’est pas à sous-estimer ; je te c...
Effectivement, faut faire gaffe !
Mais bon, la plupart du temps, quand ça passe 9999, ça affiche 10k.
@Delassus, je te laisse deviner à quoi correspond ’k’.
(Une piste : ce n’est pas pour korbeau, ni pour kamisole)
réponse à . God le 07/07/2012 à 19h26 : Effectivement, faut faire gaffe ! Mais bon, la plupart du temps, quand &cce...
ben c’est pour Kelyos œuf corse !
réponse à . God le 07/07/2012 à 19h26 : Effectivement, faut faire gaffe ! Mais bon, la plupart du temps, quand &cce...
10 k, c’est l’abréviation de 10k-féiné.
réponse à . deLassus le 07/07/2012 à 17h15 : C’est beaucoup plus clair en effet, et je comprends pourquoi jour apr&egra...
Je « désincrémente » à plus tube ou quoi ?

Entre cette explication (rediffusion du 25 juin 2012) :
...vous aimez l’expression et voulez la faire connaître à vos amis ou suiveurs, alors effectivement vous pouvez cliquer sur le bouton...
Quel intérêt ? Un bouche à oreille électronique pouvant amener de nouveaux individus à découvrir cette merveille qu’est Expressio…


Et celle d’aujourd’hui :
un abonné Face de Bouc qui passe ici et que dont auquel le site où la page lui plaît peut cliquer sur le bouton « j’aime »

quelle est la fiddérence ?
C’est ce que je viens de faire et effectivement, Expressio est passé sur ma page FaceBook

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Un procès d'intention » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

publicité
Expressio - le livre

Le contenu de ce site est si riche qu’un livre en a été tiré. Ce livre, devenu un best-seller est maintenant disponible en poche.

Ce commentaire ainsi que les réponses qui y sont liées, seront définitivement supprimés. Etes-vous sûr?