Une douche écossaise - dictionnaire des expressions françaises Expressio par Reverso - signification, origine, étymologie

Une douche écossaise

Un traitement très contrasté (agréable, désagréable...)

Origine

À l'origine, depuis le milieu du XIXe siècle, la douche écossaise, est une douche avec alternance d'eau froide et d'eau chaude, donc avec un fort contraste entre les deux types de jets.

Par extension, et depuis l'entre-deux-guerres (les mondiales du XXe siècle), elle désigne des alternances fortement constrastées d'évènements, de situations, d'actions, de paroles... des revirements de situation qui s'enchaînent.

Mais pourquoi 'écossaise', me direz-vous sans que je puisse vraiment vous en vouloir ?
La littérature ne semble malheureusement rien indiquer de détaillé là-dessus. Tout au plus trouve-t-on une information, souvent répétée, comme quoi le nom serait issu d'une hydrothérapie en usage chez les Écossais, un peu comparable à un enchaînement de séances de sauna suivies de roulades dans la neige, comme cela se pratique dans certains pays nordiques.

Exemple

« Pour moi qui passe mon temps à aller de l'avant à l'arrière, j'éprouve la sensation d'une douche écossaise, passant en quelques heures de zones surchauffées à des zones surcalmes. »
Louis-Hubert Liautey - Paroles d'action

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Une douche écossaise » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d’utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d’erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact

PaysLangueExpression équivalenteTraduction littérale
Allemagnede Eine Kalt- und WarmduscheUne douche froide et chaude
Allemagne / Autrichede Ein Wechselbad der GefühleUn bain changeant de sentiments
Angleterreen It's all ups and downsCe ne sont que montées et descentes
Angleterreen Hot and cold showerUne douche chaude et froide
Espérantoeo Alternado de pluvegojAlternance d'averses
Espérantoeo Komplete frenezaComplètement fou
Espagnees Ir de sorpresa en sorpresaAller de surprise en surprise
Espagne (Catalogne)es (tirar) una galleda d'aigua freda(jeter) un seau d'eau froide
Espagnees Una de cal, otra de arenaUne de chaux, une autre de sable
Espagnees Un jarro de agua friaUn pot d'eau froide (= Une douche froide)
Espagnees Ducha escocesaDouche écossaise
Grècegr σκοτσέζικο ντουςDouche écossaise
Italieit Una doccia scozzeseUne douche écossaise
Pays-Basnl Een schotse doucheUne douche écossaise
Roumaniero Un duș scoțianUne douche écossaise
Roumaniero Una calda una receUne chaude une froide

Vos commentaires
À l’origine, depuis le milieu du XIXe siècle, la douche écossaise, est une douche avec alternance d’eau froide et d’eau chaude, donc avec un fort contraste entre les deux types de jets.
ils n’ont rien inventé au XIX ème siècle ! ils n’ont fait que réadapter ce qui existait depuis l’Antiquité !
"... Quinze cents ans avant la naissance de J.C., Moïse avait prescrit des ablutions répétées ….
Hercule (dieu protecteur des thermes) paraît avoir employé le 1er les douches froides … des médailles retrouvées à Himéra, en Sicile, le représente recevant sur le corps un jet d’eau lancé par un lion …
Hippocrate parle souvent d’affusions d’eau froide, d’eau chaude, d’eau de mer et de vinaigre.
Selon Végèce, c’est sous le règne de Taquin Tarquin, que les bains et les douches furent introduits à Rome (connues déjà probablement des Etrusques car dessin vu sur un vase de l’époque)
Les Romains, avant, plongeaient dans les eaux froides du Tibre après leurs exercices de gymnastique, puis en se modernisant, ils eurent des domestiques : les « Aquarii» qui savaient, par une heureuse combinaison d’ablutions , alternativement chaudes et froides, délasser les membres fatigués …"
Pline et Sénèque en parlent comme traitement ayant existé de leur vivant …
Sources (pas d’eau froide ou chaude ! lol) de renseignements : le docteur L.W. Mauthner (dans un précis historique des propriétés thérapeutiques de la douche froide accompagné de considérations sur la douche écossaise ... 
réponse à . cotentine le 26/11/2007 à 01h20 : À l’origine, depuis le milieu du XIXe siècle, la douche &eac...
Pline de bisous, mais Sénèque un au revoir...
Oui, mais pourquoi Eco-16 ..? Par souci d’Eco-nomie ou d’Eco-logie ..? Eco, parlant quand bruit on mène dessus rivière ou sus étang..? Et, mais où sont les Eco-mentateurs et trices d’antan..? déjà couché(e)s ou pas encore levé(e)s..?

*Eco-graphiste.
Et que dire des fouteballeurs Français restés sur la touche écossaise..? Qu’ils ont eu chaud aux fesses, ou froid aux yeux..?
Saint Nibain
était-il contemporain
de Sainte Nidouche ..?
les ecossais étant réputés radins, ils ne faisaient pas couler l’eau chaude tout le temps...
Après relecture d’une intervention d’Elpepe il y a une dizaine de jours, pour ne pas me tromper, je te souhaite un très bon anniversaire chère BB !!
Une bonne douche écossaire, alternant les purs malts, qu’en pense l’Amiral ??
Si Duneton écrit sur les vertus de l’eau, à part de dater au tout début du XX° siècle la qualification écossaise,il n’a rien de plus à nous dire si ce n’est la référence aux "usages nordiques", où trouver la réponse??
réponse à . hedgehog le 26/11/2007 à 07h30 : Après relecture d’une intervention d’Elpepe il y a une dizain...
[citation] je te souhaite un très bon anniversaire chère BB !/citation]
Moi aussi. Et pour toicette page
réponse à . memphis le 26/11/2007 à 08h08 : [citation] je te souhaite un très bon anniversaire chère BB !...
Bonjour et bon courage. Je pensais que tu étais rentrée chez toi et que nenni. D’après ce que je lis sur ton site, tu es encore en revalidation.
Ce n’est pourtant pas une raison pour ouvrir tes balises et ne pas les refermer. Tu ne devrais pas t’asseoir dessus. 

Tu ne m’en veux pas d’avoir ouvert une page qui ne m’était pas destinée ? 
réponse à . tytoalba le 26/11/2007 à 08h42 : Bonjour et bon courage. Je pensais que tu étais rentrée chez toi e...
Mais oui, je suis chez moi. J’ai purgé ma peine en maison de redressement! Mais, comme je n’avais pas d’internet là-bas, après avoir fait mes petits dessins sur place, c’est seulement maintenant que je les publie. Me suis-je bien exprimée ou faut-il te faire un dessin? 
Quant à ces damnées balises, pas pu corriger. Excepté mon genou, Expressio est la seule chose qui ne veuille pas fonctionner correctement et je ne l’ai que de temps en temps.
la fille prend d’abord un bain de bouche chaud (café ou autre). Elle s’empare alors de l’objet du délice. Mais ensuite elle prend un glaçon, pour retarder la jouissance ... Le principe étant de faire kilt le plus tard possible.
C’est ce qu’on appelle la bouche écossaise.
un peu comparable à un enchaînement de séances de sauna suivies de roulades dans la neige,
les latins disaient d’ailleurs : "mince sauna, in corpore sano"
réponse à . memphis le 26/11/2007 à 09h01 : Mais oui, je suis chez moi. J’ai purgé ma peine en maison de redres...
tu t’es bien exprimée mais j’aime tes dessins. Je dois avouer que le dessin n’est pas une réussite chez moi. Tu peux donc me faire autant de dessins que tu veux.
Et si Houba veut se joindre à toi en offrant ses coloriages, je suis preneuse.

Bonjour à tous et toutes. Que cette journée grise (en tout cas chez moi, le ciel est bas) se colore grâce à Expressio.
réponse à . tytoalba le 26/11/2007 à 09h13 : tu t’es bien exprimée mais j’aime tes dessins. Je dois avouer...
pour changer la couleur du temps  : cette page
A défaut d’une autre piste, pourquoi ne pas penser aux motifs du tartan qui passent des couleurs froides aux couleurs chaudes, quelque soit le sens dans lequel le regard les balaye ?
tu as raison hedgehog, petit hérisson ! Il ne faut en aucun cas oublier BB ! Ce n’est pas parce qu’elle ne nous lit pas qu’elle ne nous connaît pas ! et comme l’Amiral ne va pas laisser passer cette belle occasion de faire la fête avec sa belle amie, nous nous joindrons virtuellement à leur bamboche ... surtout que BB (Blonde Belge) aime les ré-jouissances !
Elpepe, siouplait, offre tous nos voeux de joyeux anniversaire à ta tendre et douce mie (et 1000 et 1 bisous de ma part)
aujourd’hui, pas de douche écossaise pour BB = pas de traitement très contrasté (agréable, désagréable...) rien que du délicieux, du délicat, du savoureux, du plaisant  
réponse à . mickey le 26/11/2007 à 09h42 : A défaut d’une autre piste, pourquoi ne pas penser aux motifs du ta...
Bonjour, bonjour.
Tout d’abord, et dans l’ordre des choses, un bon anniv’ à not’BB à adhésion renforcée. Elle se reconnaîtra. Et à not’ Elpépé aussi, pour l’occasion. Ben oui, c’est vrai, quoi, c’est lui qui nous dit toujours que sa BB es tune véritable occasion à ne pas manquer.  
Ensuite, bien le bonjour à Mickey que je ne connais pas encore sur ce [slurp] mêêêrveilleux [/slurp] site.
Quand tu nous dit
pourquoi ne pas penser aux motifs du tartan
tu ne parles pas bien sûr du tartan pion, qui lui est destiné aux surveillants de collège, et ne leur permet pas de se voiler les yeux sans se dévoiler autre chose.
Voilà. Enfin, la douche écossaise, pour un écossais, c’est quand on lui met des glacons dans son pure malt… Horreur et stupre en faction. 

Voilà, c’est la fin de mon intervention au départ de Buda, peste alors!
Bienvenue à Mickey.

Bon anniversaire à BB à qui Elpepe a sans doute joué du violon.

Etre en écossais c’est être en chemise (Larousse). Est-ce donc que les habitants de l’Ecosse se douchent en chemise, épargnant ainsi une lessive. 
réponse à . chirstian le 26/11/2007 à 09h04 : la fille prend d’abord un bain de bouche chaud (café ou autre). Ell...
Ou comment transformer EXPRESSIO en EXPRESS CHAUD, nom d’une pipe !
Les Écossais quand on leur demande s’ils ont quelque chose sous leurs kilts, répondent oui le rouge à lèvre de ta femme et celui de ta mère…
Et après ils vont prendre une douche !
Bonjour bonjour, les gosses ! BB est au turbin (faut bien cotiser à MA caisse de retraite, hmmm ?) jusqu’à tard ce soir, mais que n’ensuite, c’est Champagne (La Veuve clique haut®, pour lui ouvrir des perspectives futuristes, voire me créer présentement des ouvertures -style Michel Blanc dans Les Bronzés, vous mordez ?-), dîner chez des poteaux marin, coureur automobile, restaurateur (çui-là fait la tortore, recettes Ducasse siouplaît). Bref, ce soir, on se la pète. La sous-ventrière, et plus si affinités.
Bien sûr, je lui transmettrai vos messages cordiaux, mondiaux, Bardiaux (cette page).
Marceeeeeeeeeel ! Amène la Veuve -trois qui la tiennent, deux qui l’émeuvent- !
Comment ? C’est une douche écossaise, là ? Peut-être, mais ça raffermit les chairs.
Duneton nous dit (page 702) que le Larousse en 1903 donnait « douche d’abord froide, puis chaude » alors que la définition de 1922 indique « douche chaude, suivie brusquement d’une froide »
C’est cette version qui subsiste dans le Larousse 2008 soit depuis 86 ans.
C’est rassurant de voir les progrès de la science.
- Caché dessous oie nue.
- Noé découcha, s’essuie.
- Ô Dieu sensé se coucha.
- Déchue, son cou essaie.
- N’aie des sous couchée.

Anna Gramme
réponse à . <inconnu> le 26/11/2007 à 11h31 : Duneton nous dit (page 702) que le Larousse en 1903 donnait « douche ...
Duneton prend sa faucille et s’en va couper Larousse ? Et Furetière, qu’en dit-il ?
Lors d’un dîner:
-"Veuve Clicquot,"dit le serveur en versant le verre au convive.
-"Ah! non ! Veuve Lambert!" répond la dame toute vexée...

C’était mon trait d’humour du jour...
réponse à . Elpepe le 26/11/2007 à 11h31 : Bonjour bonjour, les gosses ! BB est au turbin (faut bien cotiser à ...
C’est pour ça que Marceeeeeeeel est au Bar ? (idiot)
C’est avec lui que j’ai découvert qu’un bateau pouvait passé cul par dessus tête. (sencir,sancir,censir sans-sire, débrouillez-vous pour l’écrire)
réponse à . <inconnu> le 26/11/2007 à 11h31 : Duneton nous dit (page 702) que le Larousse en 1903 donnait « douche ...
C’est rassurant de voir les progrès de la science.
la nuance est tout à fait intéressante ! Mais plutôt qu’un progrès de la science, j’y vois le désir de réaliser des économies d’énergie : l’eau froide arrivant au mitigeur avant l’eau chaude, il me semble donc plus économique de commencer par une séquence froide, non ? Combiner douche écossaise et lutte contre le réchauffement planétaire : quel beau programme !  

Ceci dit, et pour rester aussi sérieux (le sujet est grave, non ?) la douche chaude-froide me semble plus sadique que la douche froide-chaude. Le corps s’installe voluptueusement dans la tiédeur de l’eau chaude : ça baigne ! Et tout d’un coup : le froid inattendu qui fait pousser un cri genre : ahrghruyohh ! ( avec l’accent écossais).
Alors que la douche froid-chaud : le corps bleuit , le zizi se stalactise , les dents font des castagnettes et les roupignolles aussi, et dans cette détresse infinie, l’eau chaude arrive enfin et fait tout oublier...

Je suis de ceux qui pensent que le zèbre devrait être blanc rayé de noir , et non noir rayé de blanc ! Mais je connais peu de zébres écossais. Par contre nous avons tous en mémoire la triste fin de ce caméléon déposé sur un tartan , et mort de fatigue...
réponse à . chirstian le 26/11/2007 à 11h51 : C’est rassurant de voir les progrès de la science. la nuance est ...
Tu as raison il est blanc rayé de noir parce que Houba l’a dessiné en le regardant derrière les barreaux de la grille de la salle de coloriage, lesquels barreaux sont noirs.
réponse à . <inconnu> le 26/11/2007 à 11h31 : Duneton nous dit (page 702) que le Larousse en 1903 donnait « douche ...
Larousse en 1903 donnait « douche d’abord froide, puis chaude » alors que la définition de 1922 indique « douche chaude, suivie brusquement d’une froide » C’est cette version qui subsiste dans le Larousse 2008 soit depuis 86 ans.
Je vais donc te contredire, mon Larousse de 1929 (en 5 volumes) donne la définition suivante : "douche d’abord froide , puis chaude". Et celui de 1991 : "d’abord chaude puis froide"

Il faudra donc recalculer le nombre d’années entre chaque définition. Si d’autres ont des Larousse , veuillez communiquer la définition à qui de droit, GOD, qui se fera un plaisir de vous faire connaître les résultats de son enquête.
Quoi, il n’a pas le temps ? Je prendrai donc un bain. Oui mais lequel ?
réponse à . chirstian le 26/11/2007 à 11h51 : C’est rassurant de voir les progrès de la science. la nuance est ...
l’eau froide arrivant au mitigeur avant l’eau chaude
Ce qui d’après toi, tant à prouver que l’eau froide va plus vite que l’eau chaude. Réfléchis, si le froid était plus rapide que le chaud, c’est pas les Éthiopiens qui seraient champions de course à pieds, mais les Inuits.
réponse à . tytoalba le 26/11/2007 à 12h04 : Larousse en 1903 donnait « douche d’abord froide, puis chaude&n...
Passionnante ta remarque. Donc on peut situer l’invention de l’eau chaude entre 1929 et 1991. 
Tous les écossais font les Jeux des Highlands. ("écossais font tutte"), série d’épreuves traditionnelles. Les hommes ont le lancer de poids écossais. Les femmes disputent le concours de pois écossés. Et tous se retrouvent ensuite sous la douche pour la 3° mi-temps. Et malgré l’eau froide, c’est très chaud !!!
réponse à . Elpepe le 26/11/2007 à 11h38 : Duneton prend sa faucille et s’en va couper Larousse ? Et Fureti&egra...
Demande à God 
réponse à . <inconnu> le 26/11/2007 à 11h47 : C’est pour ça que Marceeeeeeeel est au Bar ? (idiot) C&rsquo...
Tout bateau peut sancir, garnement (cette page). Et là, tu prends une douche écossaise, mais seulement si tu navigues au large des côtes éponymes. Dans la baie de San-Francisco, tu obtiendras plutôt un beau distribil*-Gate, et en gironde une bouillie bordelaise**.

* cette page.
** cette page.
dans mon dictionnaire des pratiques sado-masochistes de 1929, la douche écossaise, c’est quand le maso demande au sado : fais moi mal, et que celui-ci répond : oui, non, oui, non, oui, non ...
Dans l’édition de 1991 : il répond : non, oui, non, oui, non, oui ...
Qu’en conclure, docteur ?     ...
réponse à . tytoalba le 26/11/2007 à 12h04 : Larousse en 1903 donnait « douche d’abord froide, puis chaude&n...
Dans mon Larousse Universel 1948, je lis
"douche belge : douche d’abord tiède, puis tiède, une fois".
réponse à . <inconnu> le 26/11/2007 à 12h08 : l’eau froide arrivant au mitigeur avant l’eau chaudeCe qui d’...
Ce qui d’après toi, tant à prouver...
Du verbe tanter, qui signifie "gloser à bouche-que-veux-tu", en sanclaudien moderne. 
réponse à . Elpepe le 26/11/2007 à 12h40 : Ce qui d’après toi, tant à prouver...Du verbe tanter, qui si...
Ho mer...
j’ai honte...
Maaarceeeeeel deux, non, trois Lagalouvin
Javel dire à BB
Sa yest jy et dy o téléfon
kuasikancre
réponse à . <inconnu> le 26/11/2007 à 12h13 : Passionnante ta remarque. Donc on peut situer l’invention de l’eau c...
L’homme n’a pas inventé l’eau chaude, la nature s’en était chargée bien avant lui cette page
réponse à . mickey le 26/11/2007 à 09h42 : A défaut d’une autre piste, pourquoi ne pas penser aux motifs du ta...
Eco... 7, 7 1/2 pour cette piste..! Et je note sévère...
- Diocèse osé, anus échu.

Elpépis Copa et Anna Gramme
réponse à . AnimalDan le 26/11/2007 à 13h22 : Eco... 7, 7 1/2 pour cette piste..! Et je note sévère......
Tu vas lui tirer les oreilles ?
réponse à . chirstian le 26/11/2007 à 09h04 : la fille prend d’abord un bain de bouche chaud (café ou autre). Ell...
... la fille..? Ca ne marche qu’avec une fille..? la bouche Eco-sexe..?
Au contraire, Elpe... Je lui tresse des lauriers, mais ses oreilles les cachent...
réponse à . chirstian le 26/11/2007 à 12h27 : dans mon dictionnaire des pratiques sado-masochistes de 1929, la douche é...
Là, tu encules les mouches écossaises, non ?
Chez nous, on dit aussi "être traité comme un yo-yo", quand sur la même journée il nous arrive des bonnes et puis des mauvaises nouvelles.

Bonjour à tous, anciens et nouveaux, un p’tit beurre des touyoux à BB, et que les nouveaux n’hésitent pas à communiquer leur date de naissance, afin qu’on puisse également leur souhaiter un joyeux anniversaire 

Marcek le retour ... ça me fait super plaisir !
Bonjour les gens.

Pour moi qui passe mon temps à aller de l’avant à l’arrière, j’éprouve la sensation d’une douche écossaise, passant en quelques heures de zones surchauffées à des zones surcalmes.

Je ne vois pas à quoi l’auteur fait référence, je persiste tout de même à penser que God nous tend ostensiblement la perche.
Un oeil fermé, l’autre sur Expressio, j’ai passé la nuit sur ma couche écossaise, moi...
En vain (de bouche...) et sur les dents.
Je comprends maintenant pourquoi les touches du piano sont noires et blanches, ce sont des touches écossaises.
Hé LPP souhaites un bon anniv à BB. Bisouilles BB sous la douche(écho 16) avec les mains sur la couverture.
réponse à . <inconnu> le 26/11/2007 à 13h35 : Je comprends maintenant pourquoi les touches du piano sont noires et blanches, c...
Alca, méfie-toi que tes accords ne m’usent...
réponse à . <inconnu> le 26/11/2007 à 13h35 : Je comprends maintenant pourquoi les touches du piano sont noires et blanches, c...
Euh... il est écossais aussi alors, le proverbe "Qui va piano, va sano"..??
DOUCHE ÉCOSSAISE
Là, God, quand je lis_49_51_52, je me dis qu’Expressio devient de plus en plus musico-mélomane. Il doit nous manquer un truc... mais quoi ?
réponse à . Elpepe le 26/11/2007 à 13h50 : DOUCHE ÉCOSSAISE Là, God, quand je lis_49_51_52, je me dis qu&rsqu...
Aaahh ! ça m’énerve je l’ai sur le bout de la langue...
réponse à . <inconnu> le 26/11/2007 à 13h55 : Aaahh ! ça m’énerve je l’ai sur le bout de la lan...
Un répartiteur d’édition, non ?
eau froide
eau chaude
eau tarie 
Quand, au ski dans les Highlands, je prends une bouche écossaise, c’est Champagne frappé suivi de vin chaud à la cannelle.
Ou Selon Bobby

Eau chaude eau froide eau mitigée
Cette salade, on verra dans
Un verre à dents
Un instant si c’est le bide, et
C’est le bidet
Est-ce à répéter ou à taire
T’es au water
J’aimerais mieux que d’aut’ la vendent
Eau de lavande, eau
DE TOILET’

le reste sur cette page
réponse à . Elpepe le 26/11/2007 à 13h50 : DOUCHE ÉCOSSAISE Là, God, quand je lis_49_51_52, je me dis qu&rsqu...
un mitigeur de partoche.
La mouche écossaise est à cette page.
réponse à . Elpepe le 26/11/2007 à 12h40 : Ce qui d’après toi, tant à prouver...Du verbe tanter, qui si...
Cher ElPePe, j’avais pas remarqué que ma tante elle glosait aussi, avec sa bouche!! je ferai plus attention ce soir!!
Un gamahucheur de loloches ?
réponse à . hedgehog le 26/11/2007 à 14h30 : Cher ElPePe, j’avais pas remarqué que ma tante elle glosait aussi, ...
Douche écossaise pour Hedgehog : cette page.
Mouche noyée et mouche flottante ( sur la même ligne; au "coup du soir") en Durance : à tous les coups c’est bon, un peu en aval du pont Mirabeau ( Le vrai!!) As-tu exercé en Irlande ?? En mer ça donne des résultats parfois surprenants...J’te serre la mouche, LPP;la prochaine de Glen Morangie est pour moi!  
Jolie la chanson d’Emilie Jolie, y’a un peu de vrai, tu sais, sauf que la mienne elle avait des yeux verts, je crois ,qu’on me pardonne , que c’était le vert le plus doux que j’ai vu...NON, je ne déraperai pas sur les verres!!Ouf!!
Et encore une fois,tous mes voeux de bonheur qui dure pour ta BB et toi, moussaillon-Amiral.
Douche poétiquécossaise à cette page
Qui est l’inventeur de l’eau tiède ?
(c’est pas moi)
Peut être l’eau ana ?
L’amour lui souffle le chaud et le froid, à Louisette !

Elbébaise m’encor
épique... cette page.
17. Le 26/11/2007 à 10:31:34 par file_au_logis

un bon anniv’ à not’BB à adhésion renforcée.

Pourquoi tu dis qu’elle est collante ? 
réponse à . tytoalba le 26/11/2007 à 12h04 : Larousse en 1903 donnait « douche d’abord froide, puis chaude&n...
J’ai furetière fureté pour trouver la date du " Larousse pour tous", en deux volumes, édité sous le direction de Pierre Augé. C’est la plus ancien que j’ai en ma possession. Il s’avère d’après mes recherches qu’il a été édité en 1910. D’après ce dictionnaire la douche écossaise serait une douche chaude suivie brusquement d’une douche froide. Un Larousse et un Robert plus récents disent la même chose.
réponse à . <inconnu> le 26/11/2007 à 14h55 : J’ai furetière fureté pour trouver la date du " Larousse po...
C’est donc un chaud-froid de bouillon de culture.
L’avoué du Saint-Sépulcre.
réponse à . Elpepe le 26/11/2007 à 11h31 : Bonjour bonjour, les gosses ! BB est au turbin (faut bien cotiser à ...
Je me joins à tous les amis (es) pour souhaiter un joyeux anniversaire a BB. N’oublies pas de lui offrir un gros bouquet de fleurs (c’est God qui paie) 
Et toujours dans les sonnets de louisette, pour BB et (un peu) pour LPP:
.....................
Baise m’encor, rebaise moy et baise:
Donne m’en un de tes plus savoureus,
Donne m’en un de tes plus amoureus:
Je t’en rendray quatre plus chaus que braise.

Las, te pleins-tu? ça que ce mal j’apaise,
En t’en donnant dix autres doucereus.
Ainsi meslans nos baisers tant heureus
Jouissons nous l’un de l’autre à notre aise.
...................................
réponse à . hedgehog le 26/11/2007 à 15h08 : Et toujours dans les sonnets de louisette, pour BB et (un peu) pour LPP: ..........
cf_70, garnement : collé samedi !
est une douche avec alternance d’eau froide et d’eau chaude, donc avec un fort contraste entre les deux types de jets.

Là God faudrait quand même que tu précises, « avec alternance » c’est de la langue de bois !
Chaud et froid ou froid et chaud en premier.
Sinon comme Coluche je te dirais « quand on en sait pas plus sur une expression…. On en parle pas sur expressio» 
réponse à . <inconnu> le 26/11/2007 à 15h16 : est une douche avec alternance d’eau froide et d’eau chaude, donc a...
nan na nan : d’ici ce soir, on saura TOUT. Donc, parlons-en, car de la thermostat 10-cuisson jaillit la douche écossaise. Tiens, es-tu déjà allé au Groenland ? C’est comme qui dirait la banlieue de l’Ecosse, hein ? Eh bien là, tu as douche écossaise à tous les étages. Des geysers, comme ils disent, en patois local.
réponse à . <inconnu> le 26/11/2007 à 15h16 : est une douche avec alternance d’eau froide et d’eau chaude, donc a...
Chaud et froid ou froid et chaud

Une ébauche de réponse à ta question existentielle à cette page
Si ça continue, il va chaloir que ça fesse, garnements !
réponse à . Elpepe le 26/11/2007 à 15h35 : nan na nan : d’ici ce soir, on saura TOUT. Donc, parlons-en, car de l...
Tu confondrais pas le Groenland et l’Islande, Amiral ?
Enfin en mesure de vous lire après quelques désagréments ferroviaires et la panne de mon fidèle PC.

Exemple de douche écossaise :
Après une attente d’une heure dans le froid, on entend "un train en direction de Paris quitte actuellement Saint-Germain, il sera à quai dans environ dix minutes."
Deux secondes après :"ce train sera le dernier de la journée".
réponse à . Rikske le 26/11/2007 à 15h59 : Tu confondrais pas le Groenland et l’Islande, Amiral ?...
On n’est plus à ça près : c’est juste à côté ! 
réponse à . SyntaxTerror le 26/11/2007 à 16h00 : Enfin en mesure de vous lire après quelques désagréments fe...
On sent là un indéniable vécu, une colère à peine contenue, presque un désarroi, comme une rupture. On devine qu’il y aura un avant et un après. On sait déjà que la blessure est profonde et qu’elle ne se refermera peut-être jamais.

C’est beau la détresse camarade !
Vécu, oui.
Colère, non.
Désarroi, sans doute.
Soulagement quand j’ai pu monter dans ce train.

La blessure est guérie et je suis prêt à remettre ça en décembre si les cheminots n’obtiennent, à vue de nez, que des clopinettes ou des pets de lapin.
réponse à . SyntaxTerror le 26/11/2007 à 16h19 : Vécu, oui. Colère, non. Désarroi, sans doute. Soulagement q...
Surtout qu’à partir du 01/01 les clopinettes ils n’auront même plus le droit de les fumer dans les bistroquets !
Claudine, ma chérie, c’est quoi ton histoire de hérisson? Tu souffles le chaud et la froid, juste comme une douche écossaise!
réponse à . SyntaxTerror le 26/11/2007 à 16h00 : Enfin en mesure de vous lire après quelques désagréments fe...
la panne de mon fidèle PC.
là où un possesseur de PC se trouve dans le bain, le possesseur de Mac vit la douche écossaise !
la douche écossaise est donc une histoire d’O.
C’est Mouloudji qui chantait :

La vie est une douche écossaise
Et ça dit bien c’que ça veut dire
Sitôt qu’une chose vous fait plaisir
Il y en a une qui vous déplaise
Mais bien qu’elles soient toutes des girouettes
Et que nous soyons tous des nigauds
On ne peut pas passer sa vie
A s’foutre à l’eau.

C’est tout ce dont je me souviens.
Il y a surement un site ad hoc pour retrouver le texte complet.

Elpépé s’il te plait, un gros bisou à BB pour son anniv.
Bonne soirée à toutes et tous.
le nom serait issu d’une hydrothérapie en usage chez les Écossais,
l’hydrothérapie écossaise consiste à rajouter à 5% d’eau , 95% de Whisky , tout comme la cidrothérapie en usage chez les Normands , consiste à rajouter à 5% d’eau , 95% de calva.
réponse à . Elpepe le 26/11/2007 à 11h31 : Bonjour bonjour, les gosses ! BB est au turbin (faut bien cotiser à ...
Tu lui transmettras tous mes voeux de bon joyeux annifday pour ses ’tuit’ans avec plein de bisous. Et bonne bombe à vous tous pour ce soir !
réponse à . Muscat le 26/11/2007 à 11h43 : Lors d’un dîner: -"Veuve Clicquot,"dit le serveur en versant le verr...
Et si c’était un bonhomme, il aurait dit quoi hein ?
La douche froide pour le serveur !!
réponse à . chirstian le 26/11/2007 à 17h13 : la panne de mon fidèle PC. là où un possesseur de PC se t...
Mac Intosh, à ton avis avec un nom pareil il est Belge ?  
réponse à . chirstian le 26/11/2007 à 11h51 : C’est rassurant de voir les progrès de la science. la nuance est ...
"...l’eau froide arrivant au mitigeur avant l’eau chaude"

Si fait, si fait, surtout qu’au XIXè on chauffait encore l’eau au charbon ou au bois !
Même qu’à la fin de l’histoire, O est froide... ou quasiment, puisqu’abandonnée par son maître, elle va se laisser mourir...  Tu parles d’une androthérapie à la mords-moi le neutron !
réponse à . memphis le 26/11/2007 à 16h45 : Claudine, ma chérie, c’est quoi ton histoire de hérisson? Tu...
Demande à Cotentine. C’est un e-mail qu’elle a envoyé hier.
waw !
A tous : elle biche comme un pou, là BB, avec vos messages : c’est la première fois qu’elle a un anniversaire mondial, elle ne se sent plus, la gueuse... Bon, ce sera donc une douche froide. Que sinon, qu’est-ce que je vais encore prendre, moi ! 
réponse à . Elpepe le 26/11/2007 à 13h50 : DOUCHE ÉCOSSAISE Là, God, quand je lis_49_51_52, je me dis qu&rsqu...
Ah là mon Amiral tu peux pas être un peu plus clair ? Je vois vraiment pas de quoi tu parles !
réponse à . <inconnu> le 26/11/2007 à 14h44 : Qui est l’inventeur de l’eau tiède ? (c’est pas mo...
Chaud-Froid de Vivans... pour Henri IV peut-être ?
Bonsoir a toutes et a tous.
Et trés bon anniverssaire a BB.
A tout à l’heure, peut-être.

O’ Machin 
réponse à . <inconnu> le 26/11/2007 à 14h55 : J’ai furetière fureté pour trouver la date du " Larousse po...
Moi j’en ai deux de Robert, ils disent bien des choses sous la douche froide !
réponse à . eureka le 26/11/2007 à 17h54 : Ah là mon Amiral tu peux pas être un peu plus clair ? Je vois ...
Un distributeur de taloches ?
Marceeeeeeeeel ! Une eau-de-vîtvie pour la dame ! Eksasôt !
réponse à . <inconnu> le 26/11/2007 à 18h08 : Bonsoir a toutes et a tous. Et trés bon anniverssaire a BB. A tout &agrav...
Machin, au haras ! Et sans hennir !
Question : est-il possible de prendre une douche écossaise à Chaudes-Aigues ? (cette page)
Pour ma douche écossaise, moi, j’ai mis un tuyau d’arrivée d’eau chaude, et l’autre d’eau froide. En les mélangeant, je divise ma consommation par deux et fais d’une pierre deux coups. Tu mords ?
C’était un conseil de la préservation de la res-source.
de FrèresTaloches ? Ils fêtent leurs 15 bougies cette année ! cette page
36 boudins !

eau Danieeeeela, la vie n’est qu’un jeu pour toi ...
réponse à . Jonayla le 26/11/2007 à 18h39 : de FrèresTaloches ? Ils fêtent leurs 15 bougies cette ann&eac...
C’est des Belges ? Bon, les gosses, ma tocante m’indique 18 plombes et 40 broquilles, je décarre, BB m’attend.
Au bain, les mains sur le robinet. D’eau froide !
Résumé de l’expression du jour:

eau froide
eau chaude
eau tarie
l’eau ana
eau vation
eau d’alisque
O’ Machin
Eau les mains
eau Danieeeeela, la vie n’est qu’un jeu pour toi ...

Merci à tous zet toutes
réponse à . <inconnu> le 26/11/2007 à 14h44 : Qui est l’inventeur de l’eau tiède ? (c’est pas mo...
L’eau ana ?
Celle de la mare eau canards ? 
Kilt sait ce qu’ils cachent sous leur pommeau de douche ces écossais...
ca me met sur des "chardons" ardents....
réponse à . eureka le 26/11/2007 à 18h11 : Moi j’en ai deux de Robert, ils disent bien des choses sous la douche froi...
Sous la douche froide c’est ma veuve et ses p’tits z’orphelins qui me disent plein de choses, les dents serrées..Hedge O’g
En longitude, peut-être. En latitude, j’ai un doute...
eau secours l’eau rangoutan l’eau ana revient avec des canards 
Toi, t’es de plus en plus en verve ! Ca me fait vachetement plaisir ! On s’offrira une triple Westmalle, lors de la convention expressio.unefois.be du 14, s’pas ?
réponse à . Jonayla le 26/11/2007 à 18h40 : 36 boudins ! eau Danieeeeela, la vie n’est qu’un jeu pour toi ...
Eau s’tande pour neau zami belges
réponse à . <inconnu> le 26/11/2007 à 17h33 : Mac Intosh, à ton avis avec un nom pareil il est Belge ?  ...
Mais non, sé tu, ça est "ma queue cloche". Avec tous ces bizarres, qui nous ont importés des whiskys, alors que nous on avait déjà la demi-gueuze et le lambic sur l’évier ! J’ai rien contre un bon malt, mais je sais plus mieux contre une bière de chez nous, newô ! Allez, sloepwel à tous. Et à demain, après ma douche matinale - qui ne s’ra pas écossaise, j’espère: ça dépendra du temps qu’y f’ra !
réponse à . <inconnu> le 26/11/2007 à 14h55 : J’ai furetière fureté pour trouver la date du " Larousse po...
il semble donc que Larousse pratique la douche écossaise puisque selon les années un coup c’est froid-chaud, un coup c’est chaud-froid. A qui peut-on se fier ? 
réponse à . syanne le 26/11/2007 à 15h38 : Chaud et froid ou froid et chaud Une ébauche de réponse à t...
Oui, mais le chef Simon ne précise pas que pour bien réussir un "chaud-froid" il faut une louche écossaise.
eau la la me suis trompeée de carré!!!
Les Écossais ont inventé cette douche pour économiser l’eau chaude... 

PS: j’ai trouver un truc marrant sur l’annonce de Chaude-Aigues: Deux-Verges... sont-elle cahdes ou froides ? cette page
En haut, à gauche.
réponse à . <inconnu> le 19/05/2012 à 05h58 : Les Écossais ont inventé cette douche pour économiser l&rsq...
Elpepe t’a devancé en # 111 !
Je suppose que cette nouvelle te fait l’effet d’une douche écossaise. 
réponse à . <inconnu> le 19/05/2012 à 06h22 : Elpepe t’a devancé en # 111 ! Je suppose que cette nouvelle t...
Je faisait allusion au très grand sens de l’économie des Écossais...
D’ailleurs si l’on devait nommer un ministre des finances pour l’Europe il faudrait que ce soit un Écossais... à la rigueur un Auvergnat... 
Eaubade pour les voisins du d’ssus !

Bon, après plus de 130 contrib., ils n’ont pas trouvé de réponse à la question : chaud–froid ou froid–chaud ?

J’ai fait comme eux, j’ai ouvert les dico. papier pour savoir leur préférence : le DHLF de Rey opte pour le chaud-froid et le vieux PLI de 1959 (si fripé d’avoir été tant consulté jadis, et si fier qu’aujourd’hui je lui demande son avis ) également ; le Larousse de 1989 est d’accord avec eux. Quant à Littré, il ignore la douche écossaise !
Et chez vous, qu’essss ça donne ? 
Tant que le DHLF est ouvert, voyons voir ce que raconte Rey !

– Douche : est emprunté à l’italien doccia (v.1580). Dans son Journal de voyage (1580), Montaigne l’utilise  ; quatre ans plus tard, il écrit doulche, non pas pour désigner la douche qui nous intéresse aujourd’hui, mais à propos des « conduits acheminant l’eau chaude dans un établissement thermal ».
– Ecossaise : dérivé de escochois (1ère moitié du XIVe). En ancien français, on emploie escot (1160–1174).

Bon... vais prendre une douche bien de chez nous !
réponse à . <inconnu> le 19/05/2012 à 06h47 : Je faisait allusion au très grand sens de l’économie des &Ea...
Comme radins, les Hollandais sont pas mal non plus.

Secouions échaudées (et pas "ce couillon")
Une chaise éco-dousse (j’en peux rien s’ils mettent pas les bonnes lettres dans leurs expressions)
Mais pourquoi ’écossaise’, me direz-vous […]
Mais tout simplement parce que c’est une douche de petits pois, des petits pois écossés, bien entendu. Il va de soi que des petits pois non écossés ne passeraient pas par les trous du pommeau de la douche.
Et comme le prétendent les habitants de la Daltonie, les petits pois sont rouges puisqu’il s’agit d’un milieu aquatique.
réponse à . AnimalDan le 26/11/2007 à 05h00 : Oui, mais pourquoi Eco-16 ..? Par souci d’Eco-nomie ou d’Eco-logie ....
Eco, parlant quand bruit on mène dessus rivière ou sus étang..?
Cher AnimalDan, tu nous donnes ici la preuve que la douche écossaise fut un pur produit italien, comme les nouilles, d’ailleurs. Pas vrai, Umberto?
Joyeux non anniversaire BeeBee ! 
Pour ce faux anniversaire, deux vrais p’tits cadeaux : un frais concerto pour « eau bois »... et puis – je n’ai pas pu résister ! – l’« Eau bois » de Brassens, là où il y a des petites fleurs... un Brassens bien au chaud près du poêle.
Sur le plateau de tournage, le directeur, Martin, passait sous une douche, qui, juste à ce moment, devait se mettre en fonctionnement, aussi un acteur lui lança:
- Attention á la douche, hé! Scorsese!
Si ça vous dit, il y a quelques douches célèbres au cinéma... Entre autres, celle-ci chaude comme un drame et celle-là fraîche comme une comédie.
À part la douche écossaise, il existe aussi le bain écossais...si, si, tenez:
- Que dois-je faire avec ces petits pois?
- Et bain, écosser!
Douche et bain: à peu près les mêmes thermes. 
À la douche, je suis aux pommes...
L’écho répéte bêtement ce qu’il entend...mais, il y a une exception:
quand il entend douche, écho cesse.
avantages du bilinguisme : les douches canadiennes ont 2 robinets marqués C , l’un pour Chaud et l’autre pour Cold 
La douche écossaise: ça ne me fait ni chaud, ni froid.
Après le monte-en-l’air on est tombé dans l’escarcelle. Est-ce la douche écossaise?

Passez-moi un savon pour que je puisse coincer la bulle.
La douche écossaise : se poser la question de savoir si elle commence par l’eau chaude ou par l’eau froide, c’est comme pour un barbu, le soir dans son lit, se demander s’il mettra la barbe au-dessus ou au-dessous de la couverture.
Il faut que je vous apporte la vraie définition en effet :
Cette expression est directement liée aux conditions météorologiques écossaises.
C’est ainsi que vous aurez remarqué qu’en Ecosse les habitations n’ont pas de douche. La météo étant une succession de pluie, soleil, brouillard, re-pluie etc...les Ecossais se douchent toujours à l’extérieur par souci d’économie d’une part et d’eau absolument sans calcaire d’autre part.
D’ailleurs le kilt local des hommes et les jupes des dames facilitent grandement les opérations de mouillage et séchage.
Voilà voilà , je reste à votre disposition pour toutes explications complémentaires
réponse à . chirstian le 19/05/2012 à 11h22 : avantages du bilinguisme : les douches canadiennes ont 2 robinets marqu&eac...
J’ose espérer qu’il y a des couleurs pour les différencier ? 
réponse à . <inconnu> le 19/05/2012 à 12h57 : Il faut que je vous apporte la vraie définition en effet : Cette exp...
je lui fis du douche à douche, avant de la prendre à pleine douche. Sa peau était douche ! Le bonheur alluma son arc en ciel et la lumière s’écossa. Je l’embrassai à douche que veux-tu.
L’Expression du jour me laisse un peu sec (oui, je sais, elle est facile celle-là). En furetant sur d’autres sites j’ai trouvé la remarque suivante
au milieu du XIIIIe siècle l’humanité occidentale découvrit les bienfaits de l’eau giclée et inventa la douche qui fut utlliisée dans les traitements de démence, établissant l’idée de l’utilité du choc pour la briser

Le choc de l’eau plus le choc des températures = un double choc. Les Ecossais étaient-ils plus fous que les Romains de chez Astérix ?
Bonne pioche ! J’ai une touche. Je l’emmène sous la douche, un mimi sur la bouche et on se couche. Elle m’a crevé, la fine mouche et je m’endors comme une souche.
Bonne pioche ! J’ai une touche. Je l’emmène sous la douche, un mimi sur la bouche et on se couche. Elle m’a crevé, la fine mouche et je m’endors comme une souche.
Vous écris cette lettre que lirez peut–être si vous avez le temps...

Du fond de ma geôle – où je fus condamnée à séjourner tout ce samedi pour un motif si futile que c’en est un abus de pouvoir détenu par quelque vieillard sinon libidineux du moins poivre–et–sel–lement chenu – du fond de ce cul–de–basse–fosse donc, ben... m’ennuie pas du tout !

D’abord parce que me parviennent les éclats de voix du Bar du Phare... Marcel prend les commandes : triple westmalle, Glenfiddish, champagne, muscadet, cidre, pastis, ah ! ça y va... même quelques lagons bleus qui me rendent morose... « Un jus d’orange pour moi ! » tonne la voix de Sa Divinité. Et puis j’entends le cliquetis des assiettes d’olives, d’accras, de tapas et de tartines de rillettes.

Ne m’ennuie pas parce que je vous imagine...
joseta plaisantant encore et encore...
charmagnac répètant deux fois la même chose pour être certain qu’on a bien compris !...
Agronome parlant de l’influence des vents des mers du sud sur le réchauffement des conduites d’eau lapones à moins qu’il n’évoque les conséquences sur le rendement des champs de colza beaucerons soumis au fort fort improbable (mais possible !) climat maritime et morbihannais...
chirstian décortiquant le ceci par rapport au cela sans oublier le cela en fonction du ceci et surtout le ceci–cela qu’il compare, oppose, rapproche du cela–ceci ; à moins qu’il ne se livre sa passion... Ici, quelques araignées, cinq ou six cloportes, mais rien qui volète.
deLassus viendra peut–être, déroulant des parchemins bien poussiéreux découverts cette nuit dans quelque château écossais hanté par le Mac de service...

Ne m’ennuie pas parce qu’il y a de la lecture sur les murs !
– Les messages des révoltés : Dictateur !... Tortionnaire !... M’en fous !... J’dis c’que j’veux !...
– ceux des repentis : Fils d’âne !... J’aurai ta peau !... A bas la marine !...
– celui d’une amoureuse discrète : A toi pour la vie. Moi.
– celui d’un philosophe : Et pis c’est tout...
Tiens ! une plume ! Lange sans doute !

Bon... j’vous quitte... j’ai encore deux ou trois rideaux à ourler.
Germaine
réponse à . DiwanC le 19/05/2012 à 15h22 : Vous écris cette lettre que lirez peut–être si vous avez le temps...
charmagnac répète deux fois la même chose
je suis affligé d’un ordinateur qui n’en fait qu’à sa tête et décide parfois de doubler les envois sans préavis ni autorisation. La semaime passée, j’ai commandé deux Turbo Daily d’IVECO, 3.500 kg de PTC, un acheté un gratuit. Et on m’a livré quatre camions : l’ordinateur avait frappé.

En sortant du cul de basse-fosse, je suis sûr qu’une bonne douche (écossaise ?) sera la bienvenue. J’ouvre une Chimay bleue et je compatis.
réponse à . charmagnac le 19/05/2012 à 15h39 : charmagnac répète deux fois la même chose je suis afflig&eac...
M’aperçois que je suis comme ton ordinateur ! Parce que "répéter deux fois la même chose", ce n’est pas loin de faire quatre !
réponse à . DiwanC le 19/05/2012 à 15h22 : Vous écris cette lettre que lirez peut–être si vous avez le temps...
Pauvre DiwanC, consignée dans ce cul-de-basse-fosse tout le samedi. Puisque tu peux quand même avoir un oeil sur Expressio (Mâtin ! quel site !) voici une chanson qui n’est pas sans rapport avec ta situation présente.

cette page
réponse à . DiwanC le 19/05/2012 à 15h56 : M’aperçois que je suis comme ton ordinateur ! Parce que "r&eac...
répéter deux fois
Tournure pléonasmique que "dire deux fois" aurait avantageusement remplacée. Mais je n’avais pas remarqué moi-même et j’aurais pu employer cette expression.

La relever aurait été discourtois et comme auraient dit mes parents lorsque je commettais pareille impolitesse à leur égard, à une époque où le cheval était encore employé pour tirer certains véhicules urbains s’il y avait autant de ramasseurs de crottin que de repreneurs de mots, les rues seraient propres !
réponse à . chirstian le 19/05/2012 à 11h22 : avantages du bilinguisme : les douches canadiennes ont 2 robinets marqu&eac...
avantages du bilinguisme : les douches canadiennes ont 2 robinets marqués C , l’un pour Chaud et l’autre pour Cold

C’est pas les douches canadiennes mais les écossaises qui ont deux "C"
Et c’est là la véritable origine de cette expression.
Les deux robinets étant identifiés avec la même lettre, quand tu en tournes un, tu ne peux pas savoir si c’est chaud ou cold.
Ce qui explique que la véritable douche écossaise est soit d’abord chaude puis froide ou froide puis chaude.
Et pis c’est tout !
réponse à . charmagnac le 19/05/2012 à 16h10 : Pauvre DiwanC, consignée dans ce cul-de-basse-fosse tout le samedi. Puisq...
Merci pour la ritournelle !
J’ai entendu les trilles, mais n’ai point vu l’oiseau et de ce fait, le beau jeune homme non plus, lanturlu !
C’est sans doute parce que je ne suis pas fille de roi ; vois pas d’autre raison ! 
Gaël Monfils prend des douches gaéliques...
Assis entre deux chaises, il hésitait toujours à choisir...
entre la peste et le choléra...
entre la poire et le fromage...
entre le chien et le loup...
entre ici Jean Moulin !
entre deux maux et même entre deux mots...
entre deux guerres ; Entre–deux–mers...

Finalement, il est parti en Ecosse : il s’est dit qu’entre le chaud et le froid, la douche choisirait pour lui... Il vit heureux bien que poursuivi par ses démons : il est toujours entre deux malt vins !
réponse à . DiwanC le 19/05/2012 à 15h22 : Vous écris cette lettre que lirez peut–être si vous avez le temps...
Bien vu en ce qui me concerne ! surtout lorsqu’en #151 j’écris n’importe quoi !
Faut dire qu’en ces périodes de crises, une bonne douche naturelle est très économique 
réponse à . DiwanC le 19/05/2012 à 18h08 : Merci pour la ritournelle ! J’ai entendu les trilles, mais n’a...
Je pars en soirée chez des voisins. Petite distance et pas d’éthylotest sur la route. Je t’enverrai le rossignol demain.
réponse à . <inconnu> le 19/05/2012 à 18h36 : Bien vu en ce qui me concerne ! surtout lorsqu’en #151 j’&eacut...
...j’écris n’importe quoi !
Mais non, mais non ! 
Quand on prend une douche ici, même si elle est pas écossaise,
c’est une douche des cette page!
réponse à . charmagnac le 19/05/2012 à 19h07 : Je pars en soirée chez des voisins. Petite distance et pas d’&eacut...
"Je pars en soirée chez des voisins" et "éthylotest "

Pour le retour, je te conseille de rentrer en marche arrière comme cela tu seras certain(e) de bien suivre le chemin que tu avais pris en venant !
Aïe ! j’ai mal à ma tête ! 
Michel Legrand rentrait du Luxembourg et, arrivé à la maison, sa femme lui proposa:
- Je te prépare une douche, chéri?
- Non, c’est fait.
- Ah! Legrand douché du Luxembourg...

Je vous le concède c’est n’importe quoi, mais faut bien que j’essaie de justifier le 157 de Germaine, de laquelle, soit dit en passant, j’adore toutes les interventions.
Je me suis duce.
Mussolini
réponse à . charmagnac le 19/05/2012 à 15h13 : Bonne pioche ! J’ai une touche. Je l’emmène sous la douc...
Tout ça est bien louche !
réponse à . joseta le 19/05/2012 à 20h12 : Michel Legrand rentrait du Luxembourg et, arrivé à la maison, sa f...
.
La douche, elle est là :
Un soir de pluie, v'là qu'on gratte à ma porte,
Je m'empresse d'ouvrir (sans doute un nouveau chat !)
Nom de dieu ! l' beau félin que l'orage m'apporte,
C'était toi, c'était toi, c'était toi...


Et le chaud-froid suit…

Douche chaude comme un soleil qui éclaire le cœur amoureux du tendre Georges :
Aux quatre coins de ma vie de bohème,
T'as prom'né, t'as prom'né le feu de tes vingt ans,
Et pour moi, pour mes chats, pour mes fleurs, mes poèmes,
C'était toi la pluie et le beau temps...


Douche froide quand il s’aperçoit que sa belle ingénue n’est qu’une gourgandine !
Le comble enfin, misérable salope,
Comme il n' restait plus rien dans le garde-manger,
T'as couru sans vergogne, et pour une escalope,
Te jeter dans le lit du boucher !
Ah ah ah ah ah ah pauvre de moi...


Écoutez-le dans cet enregistrement qu’on dit rare…

Aut’ chose : le caf’-thé, chaud ou froid ? 
HELP !...Aujourd'hui je lance un appel.....
"Rendez moi mon internet !"
Tu parles, Charles, un orage et t'es coupé du reste du monde....
Et puis il est temps que je revienne, Germaine vous propose du café froid.....
réponse à 176. BOUBA
Aujourd'hui je lance un appel / Tu parles, Charles
Il y a jour pour jour 75 ans, le 18 juin 1940, Charles de Gaulle lançait sur les ondes de la BBC un appel vibrant pour commémorer la bataille de Waterloo du 18 juin 1815, jour pour jour 125 avant. S'il s'était réfugié en Angleterre, c'était pour se rapprocher de l'Écosse afin d'y prendre une bonne douche. Par contre en Italie, leur leader était déjà Douché.
Vous avez attribue la citation "Tremble carcasse" a Bayard, mais il semble qu'il faille l'attribuer a
Henri de La Tour d'Auvergne vicomte de TurenneMilitaire (1611 - 1675)

Ma memoire (defaillante!??) me susurre qu'Ernest Lavisse (celui de Nos ancetres les Gaulois) l'attribuait a Henri IV

En tout cas, apparemment, Bayard serait etranger en cette question.
DEVINETTE
On lui avait demandé: - où avez-vous pris votre dernière douche, en Écosse ?
Il a répondu: - j'ai mangé du cervidé...et je suis repu !
Si vous êtes fûtés, vous saurez où il l'a prise.
réponse à . joseta le 18/06/2015 à 07h28 : DEVINETTE On lui avait demandé: - où avez-vous pris votre derni&eg...
Et daim bourre.
DEVINETTE
Je ne peux prendre de douche parce que l'eau est gelée et on m'ordonne de partir. Dans quelle ville d'Écosse suis-je ?
J' ai toujours pensé que cette alternance de chaud et froid, appelée douche écossaise, faisait allusion à l'alternance
des couleurs, chaudes puis froides : rouge/vert, bleu /jaune, que l'on retrouve sur les motifs traditionnels des kilts écossais .
Me tromp-je  ??
réponse à . Mintaka le 18/06/2015 à 08h07 : DEVINETTE Je ne peux prendre de douche parce que l'eau est gelée et on m'...
Glace, go !
réponse à . Mourguette34 le 18/06/2015 à 08h24 : J' ai toujours pensé que cette alternance de chaud et froid, appel&e...
réponse à . eefarhi le 18/06/2015 à 07h23 : Vous avez attribue la citation "Tremble carcasse" a Bayard, mais il se...
Tout d'abord, bienvenue à bord !
Si tu reviens à la bonne page, tu pourras constater qu'en #8, jaipatouvu avait déjà rendu justice à Turenne.
réponse à . BOUBA le 18/06/2015 à 05h35 : HELP !...Aujourd'hui je lance un appel..... "Rendez moi mon inter...
Pffff... Si tu habitais une région où il fait beau et chaud dès qu'arrive la fin du printemps et non le Sud où un orage, fut-il "cris de putois et tonnerre de Brest", te ramène au temps mérovingien - au mieux !  - eh bien tu saurais qu'un café frappé ou qu'un thé glacé est souvent le bienvenu !
réponse à . joseta le 18/06/2015 à 07h28 : DEVINETTE On lui avait demandé: - où avez-vous pris votre derni&eg...
J' l'avais !
Je t'assure, c'est vrai ! "Edimbourg", me suis-je écriée à peine ta prose lue !
Il me tardait de t'en faire part !!! 
DEVINETTE:
On dit "la" douche et "le" petit pois. C'est normal. Pourquoi?
réponse à . chirstian le 26/11/2007 à 12h14 : Tous les écossais font les Jeux des Highlands. ("écossais font tut...
"écossais font tutte"
Ouahou ! Fallait la trouver, celle-ci !
C'est (aussi) pour ce genre de saillie que j'aime Expressio.
Merci Chirstian !
réponse à . file_au_logis le 18/06/2015 à 10h29 : DEVINETTE: On dit "la" douche et "le" petit pois. C'est norm...
Parce que si "la" douche est "écossaise", "le" petit pois est "écossé".
Bonjour chez vous! 
réponse à . DiwanC le 18/06/2015 à 10h21 : Pffff... Si tu habitais une région où il fait beau et chaud d&egra...
Tu m'ôtes les mots de la bouche !
Je suis étonné qu'un gars qui se prétend méridional ne sache pas ce qu'est un café glacé.
réponse à . file_au_logis le 18/06/2015 à 10h29 : DEVINETTE: On dit "la" douche et "le" petit pois. C'est norm...
La douche écossaise et le petit pois écossé ?

Sorry, j'avais oublié de réactualiser la page. 
On dirait que tu as l'air en forme aujourd'hui...profitons-en !

DEVINETTES: VILLES DU ROYAUME-UNI

1) Quelle viande mangent les anglais en hiver ?
++++++++++++
2) Comment achète le bois dont il se chauffe un gallois ?
++++++++++++
3) Comment invitait-on Eliot Ness, en Écosse ?
+++++++++++
4) Les romans de Proust, ont-ils quelque chose à voir avec le Pays de Galles ?
++++++++++++
5) Quel est le céréale qu l'on offre gratuitement en Irlande ?
++++++++++++
6) - Madame Abert prend une douche ou elle soupe ?
++++++++++++
7) Que lisait-on à la porte d'entrée de la maison de Frédéric Dard ?
++++++++++++
Vous allez tout trouver, ça ne fait pas Londres d'un doute...
J'ai pensé un moment que la douche, c'est sur la tête et le petit pois dans la tête.
Où j'ai mis l'ouvre-boite ?
réponse à . joseta le 18/06/2015 à 10h43 : On dirait que tu as l'air en forme aujourd'hui...profitons-en ! DEVINETTES...
1) l'hiver, poule
2) quart d'if
6) Abert dîne
3) par un verre, Ness
réponse à . joseta le 18/06/2015 à 10h43 : On dirait que tu as l'air en forme aujourd'hui...profitons-en ! DEVINETTES...
2) un gallo-pin 
4) France Gall 
réponse à . DiwanC le 19/05/2012 à 07h56 : Joyeux non anniversaire BeeBee !  Pour ce faux anniversaire, deux vrai...
" un frais concerto pour ' eau bois ' "
Merci DiwanC, un petit morceau du divin Mozart, c'est toujours agréable  
réponse à . <inconnu> le 26/11/2007 à 07h20 : les ecossais étant réputés radins, ils ne faisaient pas cou...
Connaissant leur réputation de radin (dit-on), ils prenaient leur douche sans eau (ou avec de l'eau lyophilisée) - Désolé
réponse à . Chouettemania le 18/06/2015 à 12h17 : Connaissant leur réputation de radin (dit-on), ils prenaient leur douche ...
Seulement voilà, l'eau lyophilisée attaque les joints de la robinetterie.
En Hollande on dit 'een koude douche. ça veut dire: une douche froide. Un douche écossais?? Vraiment, on ne dit pas ça!!
réponse à . Mintaka le 18/06/2015 à 11h00 : 1) l'hiver, poule 2) quart d'if 6) Abert dîne 3) par un verre, Ness...
Mes villes

1) - poules, l'hiver, poules (Liverpool)
2) - par quarts, quart d'if (Cardiff)
3) - un verre Ness ? (Inverness)
4) - 'Un amour de Swann, si' (Swansea)
5) - riz, l'on donne des riz (Londonderry)
6) - Aber dîne (Aberdeen)
7) - chez Dard (Cheddar)
Je vous presente la Douch écossaise !
(et à la voir, elle ne fait ni chaud, ni froid )
Ya pas de douche écossaise nous imposée par les candidats répubs car ils sont tous pareils, ce sont tous des DOUCHEBAGS. (poires vaginales) Je vous offre un lien qui vous expliquera l'origine de cette injure DOUCHEBAG.
réponse à . lalibellule1946 le 18/06/2015 à 15h40 : Ya pas de douche écossaise nous imposée par les candidats ré...
And what's a douchebagpipe player?
Ça alors c'est un grand DOUCHEBAG.
C'est un branleur qui gonfle les poupées.
C'est un branleur qui gonfle les poupées.
réponse à . joseta le 18/06/2015 à 10h43 : On dirait que tu as l'air en forme aujourd'hui...profitons-en ! DEVINETTES...
Euh... en forme certes... mais il ne faut pas exagérer quand même ! Peux pas passer mon temps chez les Perfides, des gens qui ne mangent de poules qu'en hiver, qui découpent les ifs en quart, qui noient Swann dans la sea... qui donnent à leurs gares et à leurs squares des noms de défaites comme disait je ne sais plus qui... L'autre sans doute !
réponse à . DiwanC le 18/06/2015 à 18h07 : Euh... en forme certes... mais il ne faut pas exagérer quand même&n...
Ouais...je me suis laissé emporter par ta réponse du 189, c'était trop beau... 

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Une douche écossaise » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

publicité
Expressio - le livre

Le contenu de ce site est si riche qu’un livre en a été tiré. Ce livre, devenu un best-seller est maintenant disponible en poche.

Ce commentaire ainsi que les réponses qui y sont liées, seront définitivement supprimés. Etes-vous sûr?