Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

une image d'épinal [n]

un cliché ; un lieu commun ; une vision naïve ; un stéréotype

Origine et définition

Épinal n'est ni un peintre ni un dessinateur.
Si vous passez par la Lorraine avec vos sabots (dondaine) et plus précisément dans le département des Vosges, vous y trouverez sa préfecture, Épinal, ville d'environ 33 000 habitants qui se niche le long de la Moselle.
C'est dans cette ville qu'en 1796, le dénommé Jean-Charles Pellerin a créé une imprimerie d'où, au XIXe siècle, sortaient en série[1] des images colorées qui pouvaient représenter aussi bien des situations vécues, comme des batailles ou des actes héroïques, par exemple, que des situations imaginaires pour illustrer les livres d'enfants, des images pieuses ou même des devinettes.
Ce type d'image était très apprécié surtout dans les couches peu éduquées de la société, et ce depuis le XVe siècle. Alors qu'aujourd'hui on va chez un marchand de journaux acheter un magazine, autrefois c'étaient des images comme celles d'Épinal qui en faisaient office, vendues par des colporteurs.
C'est en raison des représentations souvent naïves contenues dans ces images et de leurs nombreuses couleurs vives, que notre expression est apparue avec le sens figuré indiqué.
[1] C'est là l'apport principal de Pellerin et de ses successeurs : auparavant les images étaient fabriquées artisanalement, en petites quantités, alors que sa société a introduit des techniques de plus en plus productives.

Exemples

« L'image d'Épinal d'un peuple tunisien qualifié légèrement de joyeux et d'attachant était en vogue de par le monde. On savait la France et l'Europe aveuglées par un régime autoritaire gangréné par la corruption dont la légitimité reposait sur la lutte contre une menace islamiste largement surestimée, et une réussite économique pourtant fragile. »
Le Monde - Article du 8 février 2011

Comment dit-on ailleurs ?

Langue Expression équivalente Traduction littérale
Anglais a cliché image une image clichée
Anglais (USA) a picture-postcard image une image de carte postale
Espagnol (Espagne) Un lugar común Un lieu commun
Espagnol (Espagne) un tópico un lieu commun
Français (Canada) mettre ses lunettes roses! mettre ses lunettes roses
Italien un'immagine da Domenica del Corriere une image de Dimanche du Corriere
Néerlandais een gemeenplaats un lieu commun
Néerlandais een open deur intrappen enfoncer une porte ouverte
Portugais (Brésil) um chavão une grande clef
Roumain o imagine obisnuita une image habituee
Ajouter une traduction

Si vous souhaitez savoir comment on dit « une image d'épinal » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessus vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.

Voir aussi


Commentaires sur l'expression « une image d'épinal » Commentaires

  • #1
    Paracas
    03/08/2011 à 07:10
    Ouahhhhhhh.......encore une expression toute neuve qu’en plus c’est moi que je l’étrenne !!
    Bon alors à l’époque on appellait "bâtons" les crayons qu’utilisaient les dessinateurs, ainsi fut créée l’expression "bâton de Pellerin" en hommage au grand homme.
  • #2
    PHILO_LOGIS
    03/08/2011 à 08:57
    C’est dans cette ville qu’en 1796, le dénommé Jean-Charles Pellerin a créé une imprimerie d’où, au XIXe siècle, sortaient en série.....
    Ce type d’image était très apprécié surtout dans les couches peu éduquées de la société, et ce depuis le XVe siècle.

    Tout le monde sait, bien sûr - mais je le rappelle quand même - que nous parlons ici de la période AVANT Jésus-Christ. En effet, c’est la seul période où le XVème arrondissement siècle vient APRES le XIXème!
  • #3
    tytoalba
    03/08/2011 à 09:09*
    • En réponse à PHILO_LOGIS #2 le 03/08/2011 à 08:57 :
    • « C’est dans cette ville qu’en 1796, le dénommé Jean-Charles Pellerin a créé une imprimerie d’où, au XIXe siècle, sortaient en série.....
      Ce t... »
    Faudrait peut-être lire le petit 1. God nous y explique qu’à cette époque les images étaient fabriquées artisanalement et qu’ensuite le sieur Pellerin a inventé sa fameuse imprimerie. Les images d’Epinal existaient donc bien au XV ème siècle. Et ce, après JC. 😛
    Je t’accorde que des images aient pu exister avant JC mais gravées sans doute dans d’autres matériaux que le papier. 😄
    Pfffff, le temps que j’écrive mon commentaire, God m’a doublé. 😕
  • #4
    God
    03/08/2011 à 09:11
    • En réponse à PHILO_LOGIS #2 le 03/08/2011 à 08:57 :
    • « C’est dans cette ville qu’en 1796, le dénommé Jean-Charles Pellerin a créé une imprimerie d’où, au XIXe siècle, sortaient en série.....
      Ce t... »
    Bon, alors je vais traduire pour Filo qui, visiblement est un mal comprenant, probablement après avoir été un apprenant passif :
    Ces images existaient depuis le XVe siècle, mais c’est quatre siècles plus tard, après JC, que Pellerin a créé une imprimerie permettant de les fabriquer en grande série.
    Avec la retraite, ton cerveau travaille de moins en moins, dirait-on. 😉
  • #5
    bengougnies
    03/08/2011 à 09:34
    Il me semble que ces intervenants cherchent la petite bête. Logique, au fond, à propos d’images d’Epinaille
  • #6
    momolala
    03/08/2011 à 09:34
    Parce que je suis trrrès sage sans doute, j’ai reçu deux fois ce matin mon image d’Epinal.
  • #7
    momolala
    03/08/2011 à 09:42
    Un cliché, un lieu commun
    Une vision naïve, embellie ou stéréotypée de quelque chose

    Très franchement, je n’ai pas l’impression qu’en dehors du support les choses aient beaucoup changé. Les images d’aujourd’hui -God mentionne les magazines plus ou moins people sans doute- mais même les images "vivantes" qu’on nous déverse sur toutes les chaînes TV ou les clips internet ont rarement une autre fonction de communication. Leur "instantanéité" prive d’ailleurs l’émetteur comme le récepteur de tout esprit critique parce que de tout autre élément simultané de comparaison et de mise en perspective.
    Autrefois on prenait une image naïve pour argent comptant ; aujourd’hui on paye comptant un flot d’images qui voudraient bien entretenir notre naïveté.
  • #8
    HoubaHOBBES
    03/08/2011 à 09:48
    • En réponse à momolala #7 le 03/08/2011 à 09:42 :
    • « Un cliché, un lieu commun
      Une vision naïve, embellie ou stéréotypée de quelque chose
      Très franchement, je n’ai pas l’impression qu’en dehor... »
    Bien vu Mamylolo ! Je suis d’accord à 2000% sur ton approche des communications débilitantes : on veut nous priver de notre sens critique (ou du moins on souhaite que nous ne l’exercions pas....)
    Critiq-Hobbes
  • #9
    momolala
    03/08/2011 à 09:49
    Il me revient en mémoire les touchantes images pieuses que mes camarades distribuaient au moment de faire leur communion dans des robes de mariées et qui me donnaient telllllement envie de faire comme elles, au grand dam de ma mère ! Je les collectionnais, comme les images Poulain et les points Lustucru. Maman avait, elle, une petite collection d’images d’Epinal, des vraies, qu’elle conservait je crois parce qu’elle avait pu les posséder dans la grande misère de son enfance. Ce sont les premières que j’aie vues ; elles me semblaient déjà frustrantes de simplicité ; mon père n’en supportait pas le moralisme infantile, disait-il.
  • #10
    tytoalba
    03/08/2011 à 09:52*
    • En réponse à momolala #6 le 03/08/2011 à 09:34 :
    • « Parce que je suis trrrès sage sans doute, j’ai reçu deux fois ce matin mon image d’Epinal. »
    C’est donc ça !!!! Ai-je été moi aussi très sage ?
    Toi qui étais enseignante, as-tu distribué des images aux enfants sages. J’en ai gardé quelques unes, même si je doute qu’elles soient d’Epinal.
    Je peux te dire qu’on en distribuait aussi pour ceux qui avaient bien écouté le curé lors du catéchisme. J’ai passé mes années de maternelles et primaires dans ce qu’on appelle chez nous une "Ecole libre", c’est-dire de confession catholique. Certaines enseignantes étaient des religieuses, d’où les images pieuses pour les enfants sages. 🙂
  • #11
    momolala
    03/08/2011 à 09:54
    • En réponse à HoubaHOBBES #8 le 03/08/2011 à 09:48 :
    • « Bien vu Mamylolo ! Je suis d’accord à 2000% sur ton approche des communications débilitantes : on veut nous priver de notre sens critique (o... »
    Du moins nous a-t-on appris à l’exercer. Si on ne fait pas de nos écoles des lieux d’apprentissage systématique de la lecture, qu’on propose à nos enfants des textes énonçant des situations et des points de vue différents, on perpétuera la liberté de penser. Ce n’est pas dans l’air du temps officiel mais je sais bien que dans les classes la flamme vit toujours d’une belle lumière.
  • #12
    Jacasse
    03/08/2011 à 09:56
    ...Quand on était gosses, y a de ça...heu...quelques temps... on interpellait un(e) inconnu(e) en criant bien fort HE!!!!....pour ajouter en regardant ailleurs...PINAL dans les Vosges!.....je ne sais pas si l’un des gamins futés que nous étions savait de quoi il parlait mais ça marchait toujours et l’affaire se terminait en general par un grand éclat de rire idiot au nez de la personne qui nous regardait d’un air médusé!
    Oui, je sais....mais j’ suis nouvelle!!!!
  • #13
    momolala
    03/08/2011 à 09:57
    • En réponse à tytoalba #10 le 03/08/2011 à 09:52* :
    • « C’est donc ça !!!! Ai-je été moi aussi très sage ?
      Toi qui étais enseignante, as-tu distribué des images aux enfants sages. J’en ai gardé q... »
    Oui bien sûr, surtout à la maternelle évidemment, mais aussi en cours préparatoire où la collection de 10 petites donnait droit à une grande et 5 grandes à un petit livre. 5 petits livres, l’année était bouclée et on obtenait un "grand" livre. Et un beau parce que c’est important d’aimer l’objet pour aimer lire à cet âge. Et souvent de ma poche parce qu’il n’y avait plus de sous dans la coopé ; les livres coutent cher. Bon, mais là j’arrête. 4 commentaires à la suite, je truste l’espace expressionaute !
  • #14
    tytoalba
    03/08/2011 à 10:01
    • En réponse à Jacasse #12 le 03/08/2011 à 09:56 :
    • « ...Quand on était gosses, y a de ça...heu...quelques temps... on interpellait un(e) inconnu(e) en criant bien fort HE!!!!....pour ajouter en... »
    Bienvenue parmi la bande de joyeux lurons qui informent, divertissent et font de ce site ce qu’il est. 🙂
  • #15
    Jacasse
    03/08/2011 à 10:20
    Merci tytoalba...depuis le temps que je vous lis, c’est seulement aujourd’hui que j’ai eu un peu de courage pour sauter dans la marmite!....
    momolala...J’ai collectionné moi aussi les images Poulain, qu’on collait dans des albums et j’ai appris ainsi, en les illustrant avec ces "oeuvres d’art" les chansons françaises qu’un enfant devait savoir et j’ai fait la connaissance par le texte et l’image des grands heros de l’image-bizenesse comme Cadet Rousselle, Le pere Lustucru, et autre Jeune Tambour.... l’Image/Réalité quoi!
  • #16
    shey1952
    03/08/2011 à 10:22
    Il y a un détail important: les vraies images d’Epinal de la Maison Pellerin contenaient toujours une erreur. Ainsi la collection que j’avais sur de Gaulle le montrait à son mariage avec son uniforme de général. C’est cette erreur qui "validait’ la marque de fabrique
  • #17
    joseta
    03/08/2011 à 10:32
    Le dresseur d’ours, qui avait eu des problèmes avec les griffes de certains mâles féroces, procédait, depuis, au limage des pis mâles.
  • #18
    mitzi50
    03/08/2011 à 11:57
    • En réponse à momolala #9 le 03/08/2011 à 09:49 :
    • « Il me revient en mémoire les touchantes images pieuses que mes camarades distribuaient au moment de faire leur communion dans des robes de m... »
    En fait les planches dessinées d’ Epinal (qui ont été imprimées parallèllement aux images) étaient les ancêtres de la B.D. Version "bien pensante et éducative", bien entendu. Les vitraux de nos cathédrales avaient d’ ailleurs le même but, raconter l’ histoire sainte en images à ceux qui ne savaient pas lire, alors qu’ il y a un peu de texte sur les planches d’ Epinal. Mais le premier, je pense, à raconter toute une histoire en plusieurs "planches" a été un professeur de géographie nommé Mr Collomb, qui enseigna à peu près à la même époque que mon grand-père paternel. Avec un nom pareil, il n’ a pu choisir comme pseudonyme que Christophe ! Mais le Savant Cosinus, la Famille Fenouillard sont tout de même de la "bonne B.D.", et - fort heureusement - pas un ramassis de "bondieuseries"....Maintenant, les images d’ Epinal sont françaises. Et les B.D. sont, depuis un certain temps, plutôt une spécialité belge (du moins au point de vue "école").
  • #19
    momolala
    03/08/2011 à 12:00
    • En réponse à shey1952 #16 le 03/08/2011 à 10:22 :
    • « Il y a un détail important: les vraies images d’Epinal de la Maison Pellerin contenaient toujours une erreur. Ainsi la collection que j’ava... »
    C’est vrai et les trouver obligeait à des recherches souvent passionnantes, même sans Internet à l’époque. Questionner sa famille, lire... Grandir, c’était bien amusant !
  • #20
    LeboDan_Ubbleu
    03/08/2011 à 12:28
    • En réponse à momolala #9 le 03/08/2011 à 09:49 :
    • « Il me revient en mémoire les touchantes images pieuses que mes camarades distribuaient au moment de faire leur communion dans des robes de m... »
    ...faire leur communion dans des robes de mariées...

    Vous faisiez votre communion en robe de mariées ? Nous on la faisait en robe de ...bure, blanches, certes, mais ça tenait plus de la robe de bure qu’autre chose. On appelait ça une "aube", était-ce pour signifier que c’était l’aube de notre "nouvelle" vie ?
    Bon, mais là j’arrête. 4 commentaires à la suite, je truste l’espace expressionaute !

    C’est que le sujet te passionne et que tu as plein de choses à dire, pour notre plus grand plaisir. C’est ce qui fait la vie de ce site : les vrais ressentis et les histoires vécues. Mais ceci est sans aucun doute une image d’Epinal 🙂