Vaincre / briser le signe indien - dictionnaire des expressions françaises Expressio par Reverso - signification, origine, étymologie

Vaincre / briser le signe indien

Vaincre la malchance.
Briser le mauvais sort.
Interrompre une série noire

Origine

Le "signe indien" est ici une simple traduction de l'anglais "indian sign", terme qui nous vient de l'Amérique à la grande époque du Far West.

Dans certaines tribus amérindiennes, les shamans ou sorciers étaient supposés avoir le pouvoir de jeter une malédiction sur leurs ennemis en les marquant mentalement au front d'un dessin représentant le fléau qu'ils souhaitaient voir s'abattre sur leurs victimes. Seuls ceux dont le coeur était pur et dont la bravoure était grande pouvaient espérer échapper aux sorts de ces puissants sorciers. Autant dire qu'ils n'étaient pas nombreux, les bougres !

Il va donc de soi que ceux qui sont victimes d'une telle malédiction, n'ont aucunement besoin de passer sous une échelle ou de briser un miroir pour que s'abattent sur eux les plus grandes calamités comme, parmi d'autres beaucoup moins pires, l'obligation de regarder la Star'Ac en n'ayant plus de piles dans la télécommande pour pouvoir zapper.
Et parmi ces victimes, celles qui enchainaient les avanies[1], les désillusions, les catastrophes diverses et qui, soudain, se mettent à vivre une vie calme, reposante, sans contrariétés et sans aucun souci, accompagnée de succès en veux-tu en voilà, peuvent dire qu'elles ont vaincu le signe indien.

[1] Sans Framboise, puisque Bobby Lapointe n'est plus de ce monde (Lien externe).

Exemple

« Enfin, le président du conseil prend la parole et communique la décision : le projet est approuvé. Aussitôt, le soleil brille et réchauffe Joël qui, soudainement, tout en jubilant s'assied.
Son collègue passe, à son tour, son examen et le réussit brillamment.
Le soir, dans un restaurant chic du côté du quartier Louis, les deux collègues ont déjà terminé un champagne en apéritif et le deuxième est bien entamé. Ils dégustent, l'un du magret de canard et l'autre du poisson salé aux aubergines. Ils sont joyeux d'avoir vaincu le signe indien. »
Sylvie Ntsame - Malédiction

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Vaincre / briser le signe indien » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d’utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d’erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact

PaysLangueExpression équivalenteTraduction littérale
Allemagnede die Pechsträhne beendenterminer la série noire
États-Unisen To break the spellBriser le sort
États-Unisen To break the curseBriser le mauvais sort
Argentinees Cortar la mala rachaCouper la mauvaise période
Espagnees Parar la mala rachaArrêter la mauvaise série
Grècegr να σπάσει η γκίνιαBriser la guigne (la malchance)
Belgique (Flandre) / Pays-Basnl De ban brekenBriser l'excommunication
Belgique (Flandre) / Pays-Basnl De betovering verbrekenBriser le charme
Pays-Basnl zich vermannense faire valoir comme un homme fort (aussi possible pour les femmes!)
Belgique (Flandre)nl Een einde maken aan de zwarte reeksMettre fin à la série noire
Pays-Basnl De ongeluksspiraal doorbrekenRompre la spirale de malheur
Haïtiother Ou kase kè mw.Ou brize kè mw.
Polognepl Przerwać złą passęInterrompre la mauvaise passe
Turquietr Şeytanın ayağını kırmak Briser la jambe du diable

Vos commentaires
Et le piiiire, c’est bien sûr le signe des chamans de la tribu Tulorah, qui vont toujours par deux. A telle enseigne que ... oui, bon, on m’aura compris.
Aaaw, Deaaar, ce vieil homme au chef emplumé vient de me faire signe..! N’est-ce pas chaa’mant de sa part..?
réponse à . AnimalDan le 19/09/2008 à 02h31 : Aaaw, Deaaar, ce vieil homme au chef emplumé vient de me faire signe..! N...
Il va donc de soi que ceux qui sont victimes d’une telle malédiction, n’ont aucunement besoin de ...
ça, c’est bien sûr ! ... celui qui a la scoumoune est vraiment poursuivi par la poisse et pire, il porte malheur à ceux qui l’entourent ... il a intérêt à vite briser le signe indien pour retrouver la baraka ! 
Qu’est-ce qu’il était beau, tout bonaméricanisé qu’il était, le bon Cochise du feuilleton "La Flêche Brisée" ..!
Oui bon, je sais, y a pas de rapport.
C’est pas un gai Huron
Il pousse des jurons
Et à tous fait des signes
Indignes
Cochise
Tu veux que j’te dise

Sur sa gross’têt’d’enclume
Il a piqué trois plumes
Pris’s au cul d’un poulet
C’est laid
Cochise
Tu veux que j’te dise

Sur le sentier d’la guerre
Jett’ses canett’s de bière
C’est pas un écolo
L’alcoolo
Cochise
Tu veux que j’te dise

Dans les rues d’Barbizon
Il chasse le bison
Il nous tapage-nocturne
Les burnes
Cochise
Tu veux que j’te dise

Quand de sa Ford Mustang
Il chope le volant
Il ratisse les trottoirs
Faut voir
Cochise
Tu veux que j’te dise

Il dit qu’il foutra l’camp
Vivr’comme un Mohican
Sous une toil’de tente
Attente
Cochise
Faudrait qu’on lui dise

T’es vraîment pas une flêche
T’es vieux tu pues la dèche
On a tous not’quota
Mais toi
Cochise
Tu veux qu’on te dise
Tu nous les brises

(c)
réponse à . cotentine le 19/09/2008 à 02h44 : Il va donc de soi que ceux qui sont victimes d’une telle malédictio...
mon commentaire de 2 h 50 a disparu,  pourtant, je l’ai bien vu s’afficher !
AnimalDan, m’aurais-tu jeté un sort ? 
J’y présentai le film : "LA SCOUMOUNE" (à prononcer ’ch’coumoune) avec Bébel, Constantin et Claudia Cardinale cette page ou encore }
Bonguienne, s’ils ont redévirer de soi-disant bons chréquiens, y se sont fait enfirouaper pas à peu près, les sauvages.
Lebaldesmotsdits : Signe Indien
Moi "oeil différent" vous salut hommes blancs
non avec déférence, mais avec mépris.
Émigrants loin de vos terres, ignorants les autochtones
vous qui n’étiez pas invités, vous avez tout pris;
aux nom de vos libertés, vous avez exterminé.
Reste de nos tribus de rares survivants parqués en réserves
subissant le regard morne des visiteurs de zoo.
Quel est donc votre dieu pour autoriser celà?
Grand Manitou n’aurait jamais donné un tel ordre.
Puisse un jour vous arriver ce même destin
à fin de donner à l’histoire un sens différent.

gb. alias picpuss
réponse à . cotentine le 19/09/2008 à 03h57 : mon commentaire de 2 h 50 a disparu,  pourtant, je l’ai bien vu s&rsq...
M’achale pas, voyons donc! J’l’ai pas vu pantoute, moé !!!  C’est tu Bridge ..?!
réponse à . AnimalDan le 19/09/2008 à 06h00 : M’achale pas, voyons donc! J’l’ai pas vu pantoute, moé&...
Bridge ne fait généralement pas de bruit même si elle n’est pas à l’abri d’une gaffe, mais elle n’efface pas les traces des autres.
En France, le chef de la tribu FN n’a jamais réussit à vaincre le signe indien... il a toujours le mauvais oeil !

Du coup, cette expression vient de Marine.
Question du jour : Elpepe a t-il vaincu le signe indien ? Oui... La porte de son nouveau Cheerokee s’est enfin ouverte !
réponse à . AnimalDan le 19/09/2008 à 03h22 : C’est pas un gai Huron Il pousse des jurons Et à tous fait des sign...
Aurais-tu la nostalgie d’une certaine époque?
Au fond,je te comprends...
Ah, cette manie de détourner les jolies choses ! Je vous rappelle que le premier à utiliser officiellement arc et flèche fut Eros, l’amour dont on est très heureux qu’il nous fasse signe, à tel point qu’on le recherche toute sa vie parfois, ce signe. Pierrot le chantait ainsi (voir cette page.

Bien évidemment, les durs à cuire, les emmousquetés, les encoltés et les winchesterisés étaient imperméables à ces flèches. Brandissant leur foi dans le "Aimez-vous les uns les autres", ils ont "pacifié" les "Indiens" contre lesquels leurs armes mettaient une telle disproportion de forces qu’il fallait bien qu’ils trouvent du courage en se faisant peur. D’où le signe indien : quand on ne gagne pas, c’est qu’on est maudit.
je veux bien vous parler de l’été indien, dont je vois avec plaisir les premiers signes. Ou d’un cygne (peut être indien ?) que j’ai admiré hier, mais je n’ai jamais entendu cette expression. Brisons là !
J’ai beau chercher, je ne trouve pas d’expression équivalente en Espagnol.
Cerait-ce un signe?...
réponse à . momolala le 19/09/2008 à 08h28 : Ah, cette manie de détourner les jolies choses ! Je vous rappelle qu...
le premier à utiliser officiellement arc et flèche fut Eros
là, Momo, tu revisites la mite au logis, d’une façon très personnelle. L’arc a été d’abord outil de mort, avant qu’Eros ou surtout Cupidon ne le détournent heureusement de sa fonction pour décocher des flèches d’amour, non ? C’est vrai parmi les hommes, mais aussi parmi les dieux : les flèches que Diane décochait étaient bien réelles (dit-on !)
un indien qui nous les brise, c’est un signe !
Interrompre une série noire
ce serait dommage d’interrompre une série noire comme celle qui est présentée sur cette page
AVIS A LA POPULATION D’EXPRESSIO


L’amiral est coincé dans sa nouvelle voiture, si vous avez le même modèle (une Isetta deluxe de 12) pourriez vous le faire sortir. D’avance merci.
BB
Ach ! En avalant vite mon expresso, sans "i" ni sucre svp ... Aujourd’hui 80% d’arabica de Djiring et 20% de robusta de Pacsé (non, je vous le jure, juriste, ce n’est pas du côté de la Sainte-Chapelle, mais bien de celui des 10.000 éléphants !).
Fumet léger, légèrement épicé, cannelle et tia-tô (un genre d’ortie vert-mauve) ! Très bon pour vaincre tous les signes indiens du Far West ou d’Asie !
°
De ma bavarditude () ...
Autant dire qu’ils n’étaient pas nombreux, les bougres !
... "Bougre" qui vient de Bulgare, signifie aussi "Zoophile", cheeeeeeeeeeers amis !
Car il paraît que c’était chose assez courante en Bulgarie, là où le yaourt est si particulièrement ... animal !
... Déduction : pour les bougres, ce serait plutôt le cygne indien, celui-là même de Léa pour les bougresses et le lingam sarcopithèque, signe indien oh Dehli-Katmandou, pour les bougres, mâles et mal dans leur peau de ... bouc !
°
Signé: quasi- insigne indien, quasi motus et bouche décousue !
°
Ach !
Travaillez, prenez de la peine ...
Sinon, la douleur, la grosse, la géante, la KOLOSSALE, nous attend au tournant !
N’est-ce pas ma dame de Bercy, un signe indien en guise de broche sur le sein, le petit (toute femme en a deux, dont l’un est toujours un peu moins pareil que l’autre ... en général le gauche, ouais ... vous le savez ... pour quelle raison, mais là, c’est un autre débat, par Vichnou la Paix et son insigne indien Nez Roux et Torse Troué !)
°
réponse à . chirstian le 19/09/2008 à 08h51 : le premier à utiliser officiellement arc et flèche fut Eros l&agr...
Quand on évoque Cupidon, je ne peux m’empêcher de penser à tonton Georges...
cette page... entre autres
Le premier amiral que j’ai connu, était italien, j’avais 15 ans lui en avait 39, c’était en 1490 à Madrid où il travaillait pour les Espagnols. C’est lui qui m’a appris ce qu’était le signe Indien. C’était un spécialiste il était allé quatre fois aux Indes.
Quoi ? caisse que vous me raconter, c’était pas les Indes. Bon ben si on peut pas faire confiance à un amiral, alors ! je retire tout ce que j’ai dit sur le signe indien.  
Salut à tous, le signe du Lion revient sur expressio comme un spectre fantomatique; bien que je ne sois pas indien (inca ou indien ?), je vous laisse la possibilité de vaincre mon signe si vous avez les mains propres (ah non ! ça va pas recommencer !) ou le coeur pur. Au nom de la tribu des Lions, tous les gens d’expressio.fr souffriront d’une asthénie cérébrale, les empêchant de pondre, comme hier, un flot de propos "salmigondieux" à propos de certaines affaires supposées être stériles (propres) !

Allez, c’est parti !
réponse à . <inconnu> le 19/09/2008 à 10h33 : Salut à tous, le signe du Lion revient sur expressio comme un spectre fan...
T’es un cas, toi ! Fais moi un signe ! Hugh

Depuis lurette qu’j’marne (la coquette) pour le roi de prusse ici, je n’connais qu’un seul sort frappant le pipole d’expressio, c’est çui jeté sur le célèbre n’éditeur de partoches et sa non moins légendaire clé de douze, dont ils sont privés et qu’ça les leur brise menu. T’as beau invoquer tous les manitous de la tribu des Lions et de France et de Navarre réunis, ça marchera pas. Peau d’balle t’auras !

N’est-pas un jour idéal, et il est temps d’ailleurs, pour qu’on vaincasse le signe indien ?
depuis que j’ai brisé à huis clos le signe indien qui m’avait été remis en mains propres, je me sens nettement mieux. 
parmi ces victimes, celles qui enchainaient les avanies, les désillusions, les catastrophes diverses et qui, soudain, se mettent à vivre une vie calme, reposante, sans contrariétés et sans aucun souci, accompagnée de succès en veux-tu en voilà, peuvent dire qu’elles ont vaincu le signe indien.
vaincre le signe indien signifierait donc fermer son entreprise et partir en retraire ? J’y pense, j’y pense ...
Vaincre le singe indien

Anna pafé défort
réponse à . eureka le 19/09/2008 à 11h00 : T’es un cas, toi ! Fais moi un signe ! Hugh Depuis lurette qu...
J’ai trouvé !

J’ai trouvé un coeur pur qui a vaincu le signe indien du Lion, euh..., bon j’espère seulement l’avoir vraiment trouvé, vu qu’il s’appelle Euréka !
Eh ! l’exemple que God a cité est tiré d’un roman d’une gabonaise, l’histoire se passe à Libreville et je suis habitant de Libreville ! Represent’ God Yeah ! on a vaincu (en file indienne ?) le signe indien.
réponse à . chirstian le 19/09/2008 à 09h46 : Interrompre une série noire ce serait dommage d’interrompre une ...
Et dire qu’il y en a qui les collectionnent..!

cette page
réponse à . subbuteo le 19/09/2008 à 08h21 : Question du jour : Elpepe a t-il vaincu le signe indien ? Oui... La po...
Collé samedi ! Au Totem, ton scalp ! Car j’ai enfin vaincu le signe indien, j’ai compris comment ouvrir et refermer mon tipi à roulettes. Ouf !
Et à propos de signe indien, cette histoire :
A l’approche de l’hiver, un cow-boy part avec son cheval chercher du bois dans la forêt. Lorsqu’il en a un bon chargement, sur le chemin du retour, il passe devant un vieil Indien assis au pied d’un arbre, qui lui dit :
- Hiver, rude !
Le cow-boy rentre chez lui dans la plaine, range son bois, et se dit que l’Indien, ayant un sens naturel qui lui fait défaut, il serait bien inspiré de retourner chercher du bois, ce qu’il fait.
De retour, il retombe sur le vieil Indien, qui dit :
- Hiver, très rude !
Il ne répond rien, rentre décharger son bois, et repart pour une troisième tournée. Au retour, toujours le vieil Indien, toujours à la même place, qui dit :
- Hiver, très très rude !
Là, le cow-boy explose.
- Mais enfin, comment faites-vous, vous, les Indiens, pour savoir si l’hiver sera rude ?
Et l’autre de lui répondre :
- Chez nous, proverbe dire "quand Visage Pâle ramasser beaucoup beaucoup bois, hiver très très rude".
réponse à . mickeylange le 19/09/2008 à 09h55 : AVIS A LA POPULATION D’EXPRESSIO L’amiral est coincé dans s...
Pffffffffffft ! Je sais ouvrir les portes avec mon tomahawk ET démarrer le moteur avec des flèches enflammées ! Je m’attaque aux essuie-glaces...
réponse à . <inconnu> le 19/09/2008 à 10h33 : Salut à tous, le signe du Lion revient sur expressio comme un spectre fan...
une asthénie cérébrale, les empêchant de pondre, comme hier, un flot de propos "salmigondieux"

Je vais cruellement te décevoir, mais cette asthénie, chronique au demeurant, loin de nous empêcher d’échanger à l’envi mols calembours, vers à ras de terre et contrepets foireux, est le "moteur" premier de nos logorrhéiques productions... plus qu’hier et sûrement moins que demain..! :&rsquo)
réponse à . ThanhBach le 19/09/2008 à 10h00 : Ach ! En avalant vite mon expresso, sans "i" ni sucre svp ... Aujourd&rsquo...
Et tu as fumé quel calumet, Thanhbach ? 
xx (c’est juste le signe d’une gourance, Elpepe pas flipper...) 
Haukola, Ah-nee..! Réjouissez-vous, Squaws: Visage-Pâle avoir langue fourchue !
réponse à . mickeylange le 19/09/2008 à 10h23 : Le premier amiral que j’ai connu, était italien, j’avais 15 a...
Ouais, mais c’t’amiral-là n’avait pas de GPS, lui ! Et trois rafiots qui ne pouvaient même pas remonter au vent : tu me les donnes, je n’en veux pas.
réponse à . Elpepe le 19/09/2008 à 11h46 : Pffffffffffft ! Je sais ouvrir les portes avec mon tomahawk ET démar...
Qu’est-ce que j’apprends-t’y pas par Vox Populi..?? T’aurais acheté une Jeep chez Roquet...??! Wâââârff ..!! :&rsquo)
réponse à . <inconnu> le 19/09/2008 à 11h23 : J’ai trouvé ! J’ai trouvé un coeur pur qui a vai...
Euh... MON Eureka d’amour, steplé, j’ai suivi sa piste dans la prairie d’Expressio, elle m’a promis que je pourrais lui glisser un petit Sioux dans la tirelire, au tipi rose... 
réponse à . <inconnu> le 19/09/2008 à 06h09 : Bridge ne fait généralement pas de bruit même si elle n&rsqu...
Si tu trouves le moyen d’effacer les traces ici, par gaffe ou pas, tu me repasseras la recette..? 
réponse à . AnimalDan le 19/09/2008 à 11h48 : une asthénie cérébrale, les empêchant de pondre, comm...
Par le Grand Manitou cette page,
Tomahawk pour AnimalDan déterré cette page,
Signe sacré du chicaqua galaga (asthénie cérébrale subite avec "phalangioblocus")
Décrété sur lui par tous les éléments portés par le vent aux quatres coins de la prairie.
Auh ga , Auh ga Auh ga u pa cha ppa u pa cha ppa u pa cha ppa !
Le sort étant jeté, seul God, par suppresion de ce commentaire, pourra Briser le signe indien
réponse à . Elpepe le 19/09/2008 à 11h56 : Ouais, mais c’t’amiral-là n’avait pas de GPS, lui ...
Il aurait pu se rentre compte quand même, ton ancêtre, qu’ils n’avaient pas le signe indien (un point rouge entre les deux yeux)
réponse à . eureka le 19/09/2008 à 11h00 : T’es un cas, toi ! Fais moi un signe ! Hugh Depuis lurette qu...
Oui, l’éditeur de partoche est décidément maudit par notre Grand Sorcier. Essayons une danse de la pluie ?
réponse à . <inconnu> le 19/09/2008 à 11h28 : Eh ! l’exemple que God a cité est tiré d’un roman...
Oui, oui, quand Godmanitou accueillir nouveau participant, lui toujours faire ainsi (-gne).
réponse à . <inconnu> le 19/09/2008 à 12h09 : Par le Grand Manitou cette page, Tomahawk pour AnimalDan déterré c...
J’imagine un phalangioblocus frappant brutalement les expressionautes... A l’instar des envahisseurs, on nous reconnaitrait en tous lieux à notre index profondément enfoncé dans la narine...  :&rsquo)
réponse à . AnimalDan le 19/09/2008 à 11h59 : Qu’est-ce que j’apprends-t’y pas par Vox Populi..?? T’au...
Ah ben non, juste un mustang. Electronique, avec une plume sur le toit pour capter les signaux de fumée...
réponse à . chirstian le 19/09/2008 à 11h09 : parmi ces victimes, celles qui enchainaient les avanies, les désillusion...
Quand c’est qu’il revient d’en retraire, not’bon Chirstian..?
ce qui est curieux dans cette expression que je connais pas, c’est la référence aux indiens : le mauvais sort, les envoûtements , les maléfices de toute nature ont fait partie de notre culture occidentale durant des siècles. Les sorcières ont été chassées et condamnées à une fin désagréable : la dernière en France en 1856, par des malchanceux qui avaient besoin d’un bouc émissaire. Quoi de plus courant que l’anathème. C’est la voix de Jacques de Molay, maudissant le roi de France... et on peut multiplier les exemples !

Alors pourquoi aller chercher ce "signe indien" au lieu du mauvais oeil, sous une forme quelconque ? Dans quel contexte ? A quelle époque ?
réponse à . AnimalDan le 19/09/2008 à 12h16 : J’imagine un phalangioblocus frappant brutalement les expressionautes... A...
Tu veux parler d’un pied de nez ?
réponse à . <inconnu> le 19/09/2008 à 10h33 : Salut à tous, le signe du Lion revient sur expressio comme un spectre fan...
Taratata espèce d’envoûteur ! Plus lion que moi, tu meurs ! Suffit pas de le dire, superbe et généreux ami d’Afrique. Moi, au moins, il y en ici qui connaissent ma crinière !
réponse à . eureka le 19/09/2008 à 11h00 : T’es un cas, toi ! Fais moi un signe ! Hugh Depuis lurette qu...
Ah, toi, quand même, te revoilà comme le soleil ! C’est qu’il a plu 16 mm au pluviomètre cette nuit. Ca fait du bien de te retrouver ma grande.
réponse à . chirstian le 19/09/2008 à 12h31 : ce qui est curieux dans cette expression que je connais pas, c’est la r&ea...
Les sorcières ont été chassées et condamnées à une fin désagréable

Tu en connais toi, des morts agréables ? (Partir gentiment en béatitude peut être...). Le "signe indien" que la langue de Molière va chercher outre atlantique montre une seule chose : l’ouverture du français et son enrichissement par les patrimoines linguistiques et culturels des époques, des pays et de l’imagination. N’est elle pas merveilleuse cette langue ? Pour ma part, si je n’avais pas été francophone, je suis sûr que je l’aurais regretté, cela aurait été pour moi une croix à porter dans le dos toute la vie jusqu’au jour où j’aurais (peut etre) vaincu le signe indien en apprennant la langue.
réponse à . momolala le 19/09/2008 à 12h39 : Taratata espèce d’envoûteur ! Plus lion que moi, tu meur...
T’es vraiment de la tribu des Lions toi ? t’es un lion ? un lion, ici à part moi ? mais c’est qu’il n y a qu’un seul lion par savane ! Problème très dangereux d’avoir deux lions ensemble : signe indien çà !

God, tu pourrais pas diviser la savane en deux ? y a un autre lion.
réponse à . <inconnu> le 19/09/2008 à 12h52 : T’es vraiment de la tribu des Lions toi ? t’es un lion ? u...
Momo c’est pas un lion c’est une lionne, et même une sacrée lionne avec des plumes rouges !
réponse à . chirstian le 19/09/2008 à 12h31 : ce qui est curieux dans cette expression que je connais pas, c’est la r&ea...
Je t’explique, tu vas comprendre :

__
( )
( )
( )
( )
(__)


__
( )
( )
(__)


__
( )
( )
()





()




\\ || //
\\||//
===OOOO===
===OOOO===
//||\\
// || \\
Tu en connais toi, des morts agréables ?
Le cardinal Danielou ! Si, si, demande-lui... Et nous les apôtres toulonnais, mourrons également dans l’épectase, God nous l’a stipulé sur notre contrat.
Parce que dans ta-francophonie-à-toi, on s’enfonce l’index au plus profond du naseau pour faire un pied de nez..?? ’spice de Franco-funny, va ..!! :&rsquo)
réponse à . chirstian le 19/09/2008 à 12h31 : ce qui est curieux dans cette expression que je connais pas, c’est la r&ea...
Ce qui est curieux, c’est que tu ne connaisses pas l’expression pourtant rebattue par le bon Thierry Roland et autres commentateurs sportifs. Après la minute de silence à la mémoire de... (on trouve toujours quelqu’un : sportif, dirigeant, supporter). Et on dit que les sportifs manquent de spiritualité !
réponse à . mickeylange le 19/09/2008 à 12h57 : Momo c’est pas un lion c’est une lionne, et même une sacr&eacu...
C’est vrai que momolala est une lionne ? Et ces quoi ces signaux indiens qu’Elpepe fait à Chirstian ??
réponse à . mickeylange le 19/09/2008 à 12h10 : Il aurait pu se rentre compte quand même, ton ancêtre, qu’ils ...
(un point rouge entre les deux yeux)
ce point rouge est un tilak* 
* Le tilak (appelé aussi tika ou bindi) est une marque portée sur le front, en Inde) par la plupart des hindous.Ce peut être une marque censée porter bonheur, apposée au cours d’une cérémonie religieuse (ou en guise de bienvenue) ... et donc éviter la malchance
* le tilak indique l’appartenance à un groupe religieux pour un homme ou la situation maritale pour une femme.
réponse à . <inconnu> le 19/09/2008 à 13h23 : C’est vrai que momolala est une lionne ? Et ces quoi ces signaux ind...

\ | /
\ | /
\|/
X
/ \
/ \
/ \
/ \
/ \
/ \
/ \
/ \
/ \
/ \
/ \
/ Tipi rose \
/ \
/ EXPRESSIO \
/ \
/ \
/ \
/ \
/ ________ \
/ \ /\ \
/ \ / \ \
/ \ / \ \
/__________________\/ \__________________\
____________
/ /
/ Bienvenue /
/___________/
réponse à . <inconnu> le 19/09/2008 à 13h23 : C’est vrai que momolala est une lionne ? Et ces quoi ces signaux ind...
Née le 10 août, notre Momo est bien du signe du Lion ! (zodiacal) ... elle en a la force, le courage et la vaillance des lionnes ! 

pour les signaux de fumée d’Elpépé : c’est pour communiquer à distance, comme le faisaient les Indiens dans les grandes plaines d’antan, à la période de la chasse aux lions bisons ... quand le grand "cheval de fer" n’avait pas encore détruit les lieux ! 
réponse à . chirstian le 19/09/2008 à 08h51 : le premier à utiliser officiellement arc et flèche fut Eros l&agr...
Je revisite en suivant les flèches du coeur, comme toujours, mon bon Chirstian. J’ai le droit, comme l’Etat, d’’être parfois de mauvaise foi absolue, mais pour la bonne cause, celle qui peut rendre heureux.

J’ai feuilleté un peu Google à propos du signe indien : que des références à des commentaires sportifs sur les 12 pages que j’ai visitées ; 2 références à Expressio et celle-ci, sympa, que je vous propose sur cette page.
Finalement, une bouffarde n’est qu’allumée de l’happé, hein ?
réponse à . cotentine le 19/09/2008 à 13h25 : (un point rouge entre les deux yeux) ce point rouge est un tilak*  * Le til...
Tilak... Tipiak....Pirates !
réponse à . cotentine le 19/09/2008 à 13h38 : Née le 10 août, notre Momo est bien du signe du Lion ! (zodiac...
Merci merci ma gentille Cotcot mais ma modestie m’oblige à reconnaître que je n’y suis pour rien. Je suis telle que mon papa et ma maman m’ont faite, bio, nature, naturelle, voire un peu animale. Comme chacun(e) de vous.

Cela dit, si notre nouvel ami Jean savait comme on tient le lion en piètre estime, il changerait de pseudo ! Quoi, c’est vrai ! Il dort, il honore toutes ses femelles sans reprendre son souffle ou presque, il mange le premier les proies qu’elles chassent, puis il dort, il baise, il baise, il baise, il mange, il dort, il.... Je comprends que nos mâles l’aient choisi comme roi des animaux et leur égal en quelque sorte. Mais on n’est pas obligées de penser pareil. 
C’est une annexe au phare ? Le salon rose était trop encombré ?
réponse à . <inconnu> le 19/09/2008 à 13h23 : C’est vrai que momolala est une lionne ? Et ces quoi ces signaux ind...
Je suis comme toi, j’ai pas compris les signes hauts indiens du Pépé. Mais c’est souvent comme ça avec les peintres amateurs, ils croient qu’il suffit de barbouiller des couleurs pour être un artiste.

Mickeylange (peintre en bâtiments)
réponse à . momolala le 19/09/2008 à 13h48 : Merci merci ma gentille Cotcot mais ma modestie m’oblige à reconna&...
voire un peu animale. Comme chacun(e) de vous
[slurp]Sauf God, qui n’est que pur esprit.[/slurp]
réponse à . mickeylange le 19/09/2008 à 13h51 : Je suis comme toi, j’ai pas compris les signes hauts indiens du Pép...
Si on ne sait pas lire les signaux de fumée, on retourne écouter le Gouvernement !
réponse à . <inconnu> le 19/09/2008 à 06h56 : Voir Langue des signes utilisée comme langue commune entre les diff&ea...
Génial, merci ! Je vais pouvoir comparer ceci à la langue des signes pour sourds, pour "voir" les ressemblances et différences un train sec et deux wagons mouillés.
réponse à . momolala le 19/09/2008 à 13h18 : Ce qui est curieux, c’est que tu ne connaisses pas l’expression pour...
Si en plus d’être issu de l’impérialiste anglo-saxon, c’est sportif, je regrette pas de découvrir que maintenant, et je me dépêche de recouvrir... 
réponse à . Elpepe le 19/09/2008 à 13h55 : Si on ne sait pas lire les signaux de fumée, on retourne écouter l...
Là tu m’enfumes, la fumée je veux bien mais il manque l’indien, et le feu, c’est celui du phare ? car visiblement il repose pas sur le sol, et puis si tu me causes pas meilleur je fous le feu à ton cherokee chef.
réponse à . momolala le 19/09/2008 à 13h49 : C’est une annexe au phare ? Le salon rose était trop encombr&e...
Le 69 est toujours une annexe du salon rose.  
La vodka Zubrowka n’est rien d’autre que de l’herbe de bison fûtée, ne coûtant qu’un sou commun polonais.
J’arrive au grand galop ! Youyouyouyouyou !
réponse à . mickeylange le 19/09/2008 à 14h00 : Là tu m’enfumes, la fumée je veux bien mais il manque l&rsqu...
Ah non ! Pas le feu à mon mustang, maintenant que j’ai décodé les signaux de fumée des essuie-glaces !
Demain, je m’attaque à le seller correctement, pour arriver à voir le sentier de la guerre la route entre les oreilles...
réponse à . Elpepe le 19/09/2008 à 12h06 : Euh... MON Eureka d’amour, steplé, j’ai suivi sa piste dans l...
ouais, ouais, sioux plait !!
Tu m’emmèneras après Ô grand loup d’la prairie bleue ... mouillée, sur ton canöéééé à turbo injection manuelle, Ohé ohé ohé et on ramera à qui en veux-tu, en voilà
Tu seras paré de ta plus belle plume en soie à paillettes (Ahhhh c’qu’on peut faire avec une plume) et ton calumet (qui n’est autre qu’une pipe indienne, tu en conviendras) rose indien

Eh ben tu vois, tant qu’il y a d’la pipe indienne, alea jacta est, la chance est avec nous, rien à cirer ni des signes indiens, des signes du zodiaque, de ponctuation, d’hypoglycémie, et encore moins de grossesse ! Et surtout pas de signes de fatigue, hein !!

SUR EXPRESSIO Y A DES SIGNES QUI NE TROMPENT PAS
Le "signe indien" que la langue de Molière va chercher outre atlantique montre une seule chose : l’ouverture du français et son enrichissement par les patrimoines linguistiques et culturels des époques, des pays et de l’imagination.
je vois ce que tu veux dire, et je suis convaincu de l’intérêt des emprunts aux langues et cultures étrangères.
Aller chercher une expression comme "indian sign" pour en faire un "signe indien" et imaginer qu’il serait plus évocateur qu’un "mauvais oeil" ou une "malédiction" , ne me semble pas un apport considérable , mais bon !... je ne vas pas déterrer la hache de guerre pour si peu , d’autant que je ne sais plus où je l’ai enterrée la dernière fois !

Quant à la fin "désagréable" des sorcières : naturellement, la mort est rarement plaisante, mais je ne connais rien de plus effrayant qu’une foule déchaînée qui se rue sur une malheureuse ,coupable seulement de sa différence. Mais je n’ai pas bûché le sujet !
réponse à . Elpepe le 19/09/2008 à 14h03 : La vodka Zubrowka n’est rien d’autre que de l’herbe de bison f...
Bin "tak", mais c’est quand même tout ce qui fait une vraie différence... cela dit, ça vaut pas un bon "sprit" à la cerise avec des grrrrros cornichons, ou, avalé le matin avant d’aller bosser, avec une grrrrosse part de génoise !! C’est que ça titre au-dessus des 90° comme un rien...
Mode d’emploi: respirer... bloquer la respiration... avaler cul-sec (obligatoire)... expirer touuuuuut doucemennnnnt doucement -sous peine de suffocation- en "goûtant" pleinement au passage. Les dames ne servent pas l’alcool, mais quand tu les sers tu peux arriver au bord du verre sans qu’elles aient dit "stop"... ce que c’est distrait parfois une dame polonaise!

Ach, John, to napój dla kobiet!

Par contre, trois martinis, un guignolet-kirsch (les dames polonaises en raffolent AUSSI...) et y a plus personne debout ..!!! Zbyt słodkie!! :&rsquo)
Elpepe : pour la tenue de notre site, j’aimerais que tu soignes un peu ta syntaxe ! Tu as mis un nimbus au lieu d’un stratus : le sens part en fumée ...
Quand le tipi rose sera libre tu me fera signe hein, dis, hein ?
réponse à . eureka le 19/09/2008 à 14h45 : ouais, ouais, sioux plait !! Tu m’emmèneras après &Oc...
J’arrive au grand galop... Tagada, tagada, voilà les dames, Tom !
Joe
réponse à . momolala le 19/09/2008 à 12h41 : Ah, toi, quand même, te revoilà comme le soleil ! C’est ...
chuis toujours là ma douceur, mais je fais signe en catimini.
Tiens pendant que chuis on Live, je pressens que God, avec toute la fumée qu’y a eu su’l’plateau ce jour d’hui (pas clos du tout), il va nous faire sa crise d’hystérie anti-fumaga qu’tu vas voir qu’il va mettre à jour son sort intitulé "Va te brosser pour la zizique", qu’y va même déposer un brevet de copiright d’invention, qu’on va l’avoir dans l’os jusqu’au tibia. On pourra toujours consulter tous les rebouteux, les exorcistes, les sorcièrs, les cartomanciennes, les tarologues, les devins, s’taper tous les manuels de magie noire, blanche ou multicolore, et j’en oublie sûrement, rien n’y fera ! Mais enfin, il devrait s’réviser de temps en temps, c’est lui qui a foutu l’feu avec son signe indien, non ? et y s’demande comment qu’y a d’la fumée, non mais des fois... Bof, après tout c’est lui le grand Manitou

Eureka Lumé
réponse à . chirstian le 19/09/2008 à 14h50 : Elpepe : pour la tenue de notre site, j’aimerais que tu soignes un pe...
Je suis collé au poteau de torture samedi ? Pour un petit nain bus de rien du tout, qu’on dirait à peine l’Isetta de Mickey ? 
réponse à . <inconnu> le 19/09/2008 à 15h09 : Quand le tipi rose sera libre tu me fera signe hein, dis, hein ?...
T’as tiré quel numéro, sur ton ticket bleu ?
réponse à . eureka le 19/09/2008 à 15h18 : chuis toujours là ma douceur, mais je fais signe en catimini. Tiens pend...
Est-ce que ça vous dérange si je profite des nuages indiens pour fumer quelques truites pour aller avec la vodka..? 
réponse à . Elpepe le 19/09/2008 à 15h21 : Je suis collé au poteau de torture samedi ? Pour un petit nain bus d...
Je suis collé au poteau de torture

... c’est le manche du changement de vitesses..? :&rsquo)
réponse à . eureka le 19/09/2008 à 15h18 : chuis toujours là ma douceur, mais je fais signe en catimini. Tiens pend...
Pfffffffff ! M’en fous, de sa malédiction chamanique l’éditeur de partoche : j’ai un bouclier discal de 12 !
réponse à . chirstian le 19/09/2008 à 14h50 : Elpepe : pour la tenue de notre site, j’aimerais que tu soignes un pe...
... et la fumée des sens, là-dedans, ça va pas nous arranger les bronches... 
réponse à . AnimalDan le 19/09/2008 à 15h25 : Je suis collé au poteau de torture ... c’est le manche du changemen...
Ah, non, là, tu vas trop vite ! J’étudierai ça la semaine prochaine, j’ai pas fini le réglage de la selle.
T’as tiré quel numéro

Un sacré numéro mais je peux pas donner de nom.
réponse à . Elpepe le 19/09/2008 à 15h10 : J’arrive au grand galop... Tagada, tagada, voilà les dames, Tom&nbs...
Kwoké moin, kwoké moin, voilà les DOM-TOM ..!!
Sur Expressio, on applique la politique de la transparence !
L’Homme invisible
- Beigner les rides, Nini...
- Ni le digne rien bisser.
- Bil Geds ne nie rien, Sir.
- Nini s’esbigne délirer.

Anna Police*

* en tombe de sa chaise à pic.
J’étais véxé de ne pas connaitre cette expression, mais si je lis bien tout, elle est attestée par le grand poëte contemporain Thierry Roland, ceci expliquant celà.
Il lui est difficile de parler de maraboutage, vu son grand amour pour les Tunisiens et autres bronzés osant peupler la planète.

Ce qui me venait à l’esprit a déjà été dit en #1 : Indien vaut mieux que deux tu l’auras.

A tous :
Inutile de citer des modèles de voitures (j’ai lu "Dyane" quelque part) pour faire dire à LPP quel modèle il vient d’acheter, ça ne prendra pas !
réponse à . AnimalDan le 19/09/2008 à 15h23 : Est-ce que ça vous dérange si je profite des nuages indiens pour f...
C’est des nuages "spécial morue" ! Si t’aime ça, pas d’objection
réponse à . chirstian le 19/09/2008 à 14h47 : Le "signe indien" que la langue de Molière va chercher outre atlantique ...
Aller chercher une expression comme "indian sign" pour en faire un "signe indien" et imaginer qu’il serait plus évocateur qu’un "mauvais oeil" ou une "malédiction"
.

Mais, cher ami, personne n’a dit que les emprunts sont forcément plus évocateurs que les mots ou expression d’origine !!! Ce phénomène tient compte de paramètres beaucoup plus complexes que le sens le plus adroit sur la question du mot ou de l’expression.

La mode, le cinéma (avec ici toute l’époque Western), le contexte etc. (La liste est longue) sont là quelques exemples de paramètres influents sur l’emprunt.

Have a nice day and i hope we’ll together for the next Rendez-vous !
réponse à . Elpepe le 19/09/2008 à 15h27 : Ah, non, là, tu vas trop vite ! J’étudierai ça l...
vite, vite ! qu’je saute là-dessus

la sqaw lastique
réponse à . Elpepe le 19/09/2008 à 15h25 : Pfffffffff ! M’en fous, de sa malédiction chamanique l’&...
Un bouclier en D12 ?

C’est une discopathie en D12-L1, suite à un maraboutage ?
réponse à . eureka le 19/09/2008 à 16h04 : C’est des nuages "spécial morue" ! Si t’aime ça, ...
Morue..??! Tu ris...???!
Te salutam pas, tiens..!!
Trois heures d’(auto-é)col(l)e demain matin ..!!! Sous la férule Elpepienne !
(Déjà assez de se farcir la sempiternelle "Fête du Hareng" [qui n’en demande pas tant...] ici tous les ans...)
En fait, il s’agit d’une erreur de traduction de "Birdibus Zippibus" qui désigne le géocoucou.
Je vous rappelle que celui-ci est poursuivi par le "Apetitius Giganticus" qui désigne le coyote.

Il s’agit donc pour ce dernier de vaincre le cygne indien.
réponse à . SyntaxTerror le 19/09/2008 à 15h57 : J’étais véxé de ne pas connaitre cette expression, ma...
Surtout que je l’ai dit : une Isetta à cinq places... 
TELCO est un sigle indien, tara Tata !
réponse à . Elpepe le 19/09/2008 à 16h43 : Surtout que je l’ai dit : une Isetta à cinq places... ...
Ben oui, comme le mouton à cinq places.
Ils feraient bien de le garder s’il veulent vendre la Nano en France !

Imagine "une voiture de Tata" cette page
réponse à . AnimalDan le 19/09/2008 à 16h16 : Morue..??! Tu ris...???! Te salutam pas, tiens..!! Trois heures d’(auto-&e...
Et qu’est-ce que tu mets dans l’aöli ? Du "poisson blanc" (à prononcer comme si tu avais trop serré le col de ta chemise et oublié le cintre de ta veste dans ton dos) avec de la mayonnaise ? A Nice, si tu y viens, va dans le Vieux-Nice manger une estocafigada (voir cette page) : tu t’en lècheras les babines et les doigts, surtout si tu l’accompagnes d’un petit vin de Bellet.
Et si ce signe venait des véritables Indes avec les ballots de thé ? Il pourrait être tout aussi bien d’origine anglo-saxonne. Quand on lit cette page, on peut en effet penser que ce mantra, censé protéger les Indiens de leurs ennemis pouvaient être considéré par ceux-ci comme une menace, voire un sort. Les Anglais n’ont quand même pas eu la partie facile dans le Sous-Continent.
réponse à . momolala le 19/09/2008 à 17h08 : Et qu’est-ce que tu mets dans l’aöli ? Du "poisson blanc" ...
"A condition de bien dessaler la morue, l’estocadafiga est un mets délicieux."
Béru
il y a des signes indiens qui ne sont pas faciles à briser. Sans vouloir vous ennuyer avec ma situation personnelle, sachez tout de même que dans ma généalogie, j’ai pu remonter 18 générations en arrière. Des gens de milieu social très différents : nobles ou vilains... Et bien : tous sont morts ! Tous ,sans exception (à part ma mère , mais je suis certain que la malédiction qui nous frappe l’atteindra à son tour, un jour). Et tous dans la même tranche d’âge 1 - 97 ans. Incroyable, non ? Et ce, sans avoir jamais eu un indien dans la famille... Alors, hein ?  
sur la Lune ,nous disons : vaincre / briser le signe martien. Mais l’expression n’est pas très répandue, sauf dans le 2° croissant.
réponse à . momolala le 19/09/2008 à 17h08 : Et qu’est-ce que tu mets dans l’aöli ? Du "poisson blanc" ...
N’empêche que la truite c’est pôôô d’la morue, crrrrrooooontudjuuuuuu ...!!
Un p’tit haddock dessalé dans le lait, j’ai jamais dit que c’était sale...
Les akras (?) non plus. "L’"hareng qu’est plein d’arêtes -arêtes-ne-me-touch’paaaas..! j’en suis pas trrrrop friand. Un beau maquereau au four ak une ou deux ronbibabelles d’oignasse en guise de distinctions, c’est du nanan ! mais... la bouillabaise... faut voir. Un truc à rouiller de l’intérieur ..!
réponse à . chirstian le 19/09/2008 à 18h19 : il y a des signes indiens qui ne sont pas faciles à briser. Sans vouloir ...
Eh oui... y en a des qui raquent des 100 euro la séance de psycho-généalogie pour mettre des mois à réaliser ça.
  
°
Je ne fume jamais de calumet.
Seulement, de temps à autre - car, ma dame de Bercy ne m’en offre que ... de temps à autre - les Hoyos de Monterrey. Ach ! Du pays où il y a le plus de concubinage, n’est-ce-pas ! Ach ! Bercy ma Dame ! (+ bisous tous azimuths !).
°
Par contre j’en connais qui tout en faisant la guerre - aux dossiers difficiles, tels les assiettes pour le récent projet mort-né de la taxe pique-nique !!! - à tour de bras (de chemise) fument de temps à autre (again) le calumet des p paix (:&rsquo)) (:&rsquo)), p=3 en l’occurence pour le "Grand courbé un peu chauve sur les bords", oui le sous-pape de notre papesse [mais ceci est une autre affaire]
°
A savoir ...

- Le calumet de la paix vaticane - dite aussi "paix de nonnes" (:&rsquo))

- Le calumet de la paix écologique - connue comme paix-sticide ça suffit !

- Le calumet de la paix ambulatoire (gros sous et petits problèmes de santé) - ou encore "paix-tanque", pieds serrés et nickelés !

Au total, cela fera 2 à 300 millions d’euros dégageables pour les plus démunis - ceux qui jamais ne fument, qui ne fument même pas un pet !
°
Ach ! Que c’est môffais ! Quelle môffaisitude, impériale (:&rsquo))
°
Ponne fin de tchournée à touss - hein tonton ?
°
réponse à . chirstian le 19/09/2008 à 18h19 : il y a des signes indiens qui ne sont pas faciles à briser. Sans vouloir ...
Ben moi, c’est kif-kif bourricot mustang : ma squaw à mobile spécieux* vient de m’envoyer des signaux de fumée pour m’avertir que si je ne suis pas au camp d’ici un peu moins de pas longtemps, il va être réduit en cendres et je vais me faire plumer... Et pour briser le signe indien, là : fume, Visage Pâle !
Allez, au lit, les guerriers ! Repos, les mains sur la peau de bison.

* SMS
réponse à . ThanhBach le 19/09/2008 à 18h31 :    ° Je ne fume jamais de calumet. Seulement, de temps à a...
Je ne fume jamais de calumet.
tu as bien raisson ! vu ce qui attend les fumeurs(au tournant) dans 5 mois !
J’ai bien fait d’arrêter de fumer ... calumet de la paix ou pas !
Bonsoir à tous, je reviens de la Convention du 19/09 au Volle Gas, ambiance du tonnerre. Nous étions sioux, euh, six. L’hymne d’expressio a été lu, aucun des agapeurs n’ayant l’éditeur de partoche. Les contribs ont été lues, les verres ont été bus à la santé d’Expressio, et à la fin du repas même l’Amiral a pointé le bout de son gsm, ce qui a fait bien plaisir à tout le monde. Les rires cristallins zet autres ont fusé sans refus ni reflux, de même que les réparties ne manquant pas d’adresse. Plus de détails vous parviendront sûrement par le truchement de l’austrogod.
réponse à . Jonayla le 19/09/2008 à 23h43 : Bonsoir à tous, je reviens de la Convention du 19/09 au Volle Gas, ambian...
comme vous avez été sages !
déjà rentrée à 23 h.30 (les autres z’itou, je présume)
j’ai hâte de lire le compte rendu ...
réponse à . cotentine le 19/09/2008 à 21h24 : Je ne fume jamais de calumet. tu as bien raisson ! vu ce qui attend les fum...
Ah, quand même ! en voilà une bonne nouvelle.
réponse à . AnimalDan le 19/09/2008 à 02h28 : Et le piiiire, c’est bien sûr le signe des chamans de la tribu Tulor...
Bien sûr: Indien vaut mieux que deux Tulorah!
On est toujours sages, même s’il y a des baffes qui se perdent...
Quant à dire que nous sommes tous rentrés sagement...
Patience... Et ce coup-ci, il en faudra, car je ne passerai que quelques heures à Vienne, avant de repartir sur les routes poudreuses, monté sur mon beau-z-et fougueux destrier...
réponse à . cotentine le 19/09/2008 à 03h57 : mon commentaire de 2 h 50 a disparu,  pourtant, je l’ai bien vu s&rsq...
Très très drôle, toutes ces petites histoires ! çà me fait bien rigoler ! Bravo pour les conseils et les tous les trucs marrants ! On respire et on parle le même langage, je vais en lire d’autres, ha ha !!!
Isa
Excellente philosophie de la vie ! Vous avez bac+40 ou quoi ? ha ha ! Isa
Très chouette ce dessin de typi pour fumer le calumet de la paix ! çà doit être cool là-dedans...
Mais y en a plus des masses dans le quartier....Peut-être chez Emmaüs ils en ont encore ????
Bx Isa
Pffff... Y a un chantier ici ! Des plumes partout, des flèches brisées, des calumégots... mais pas le moindre Apache, pas le plus petit Comanche* pour faire le ménage ! Désolant...

* de pioche, ’videmment !  
• Avec toutes les plumes qu’ils avaient, ils ne savaient même pas écrire, si c’est pas malheureux !
• – Quelle est la danse traditionnelle des Iroquois ?
– Ben, i’ rockent, quoi !
• Je me permets d’attirer votre attention : Il existe les Monts Appalaches, mais pas les Monts Silaoux !
• On nous cache tout, on nous dit rien : "Indien" vaut-il vraiment mieux que deux "tu l’auras" ? Les Pieds-Noirs ne venaient-ils pas clandestinement d’Algérie ? Ambiorix était-il le chef des Hurons ? cette page
• En ce lundi de Pâques, la question se pose avec insistance : les Indiens maîtrisaient-ils la technique de fabrication des œufs au chocolat ? Aussi bien en chocolat noir qu’en chocolat blanc ? N’auraient-ils pas découvert le chocolat rouge avant Christophe Colomb ?
je viens de finir "les 1001 signes préférés des indiens". Sans être une flèche, l’auteur a un beau brin de plume, teepeeque de ce style où la tribu l’emporte sur l’épithète, mais franchement il me les brise.
- Toi, le chamane, tu te crois en possession de tous les droits sur le sort des autres, t’es un dur?
- Non, je suis hindou.
- Tes signes, c’est pas sorcier...
- Mais si, mais si. Et sur ce, il dessina une scie sur le front du malheureux.
On apprit, quelque temps plus tard, que le sceptique mourut, ironie du sort, scié!
• Avez-vous gagné du Chester ? –> Did you win Chester ?
• Avant les révoltes, le chef indien se disait : Je sens que je vais sortir de ma réserve.
Maintenant, ils roulent parfois sur la réserve. Comme le disait Sitting Bull : O tempora ! O mores !
Lundi de Pâques bien calme.

les shamans ou sorciers

Je n’ai point vu chaman écrit shaman, donc avec un "s" initial. Le mot étant donné comme d’origine toungouse je présume que God a sciemment écrit Shaman pour vérifier que tout le monde suit. Eh bien, même en 2009 personne n’a relevé.

Toujours curieux, j’ai tenté d’en savoir plus sur le toungouse. Mon dico des familles m’a éclairé : se dit d’un groupe de langues de la famille altaïque, parlées par les Toungouses.

Mais où vivent les Toungouses ? Me voilà bien mal éclairé !
réponse à . charmagnac le 09/04/2012 à 11h43 : Lundi de Pâques bien calme. les shamans ou sorciers Je n’ai point v...
Toungouses

Ça fait appel à la notion de leur migration par le détroit de Béring.
réponse à . <inconnu> le 09/04/2012 à 11h47 : Toungouses Ça fait appel à la notion de leur migration par le d&...
Tu m’as fourni la réponse avant que j’aie eu le temps de la chercher. Merci. Je suis bien content de savoir maintenant que le toungouse est parlé en Sibérie par les Evenks et les Lamoutes, et aussi que les Mandchous ou Djurtchets ont des origines toungouses.

Je suis maintenant bien éclairé, mais ça ne va pas être facile de placer cela dans une conversation !
réponse à . <inconnu> le 09/04/2012 à 11h47 : Toungouses Ça fait appel à la notion de leur migration par le d&...
L’ajout à ton commentaire répond à la question que je me suis posé en le lisant : le toungouse faisant partie des langues altaïques (centre Europe), comment ce mot est-il entré dans le vocabulaire pour désigner un "sorcier" indien d’Amérique du Nord ?

Les migrations d’Europe vers l’Amérique par le détroit de Béring répondent effectivement à cette question.
réponse à . charmagnac le 09/04/2012 à 11h55 : Tu m’as fourni la réponse avant que j’aie eu le temps de la c...
le toungouse est parlé en Sibérie par les Evenks et les Lamoutes

Et aussi par les mammouths, pour faire face à toute évenktualité.
réponse à . charmagnac le 09/04/2012 à 12h02 : L’ajout à ton commentaire répond à la question que je...
Toungouses : d’autres informations sur cette page.
réponse à . charmagnac le 09/04/2012 à 11h43 : Lundi de Pâques bien calme. les shamans ou sorciers Je n’ai point v...
...je présume que God...
Homme de peu de foi ! Douterais–tu de ton God ? 
J’ai ouvert le DHLF, mon gourou–à–moi, et voici :

Dès 1699, on trouve d’abord schaman qui devient chaman en 1791 et shaman (sous l’influence de l’anglais, relevé à l’écrit vers 1698). Le mot est emprunté aux langues de Sibérie... et patati (toungouse, yakoute,...) et patata et même etc. !
Alain Rey termine ainsi : Par extension, il est employé à propos d’un prêtre-sorcier que l’on rencontre dans d’autres sociétés des autres continents (Amérique du Nord, ...). Nous y voilà !
réponse à . chirstian le 09/04/2012 à 09h15 : je viens de finir "les 1001 signes préférés des indiens". S...
Ah, comanche pas, hein ! De l’auteur tu veux susciter l’ire, oh, quoi ?
réponse à . syanne le 09/04/2012 à 14h13 : Ah, comanche pas, hein ! De l’auteur tu veux susciter l’ire, oh...
Elle me scie où, dis-donc?
Pourquoi me dis-tu: "sais pas, sort scier"?
DEVINETTE (et réponse)
Dans quel pays ont lieu les plus importantes réunions de gourous?
- En Australie, car c’est le pays des camps gourous.
Sylvester Stallone compte au moins avec un indien parmi ses amis; lors d’une fête, on a pu voir un indien chez Rocky.

Salut Syanne, content de te lire 
réponse à . joseta le 09/04/2012 à 14h31 : Sylvester Stallone compte au moins avec un indien parmi ses amis; lors d’u...
Syanne, osé !
Un ara nain s’était fait ami d’une hyène. Un jour qu’il allait lui rendre visite, un autre ara lui demanda:
- Où vas-tu ara pas haut?
- Je vais chez hyène. répondit celui-ci.
réponse à . DiwanC le 09/04/2012 à 13h17 : ...je présume que God...Homme de peu de foi ! Douterais–tu de ton...
Ma foi en God est intacte et je l’ai même soupçonné d’avoir tendu un piège aux Expressionautes. Je constate que tu disposes de sources mieux informées que les miennes. J’accepte donc shaman.

Cela nous a permis - à plusieurs - de faire connaissance avec le toungouse ce qui est du plus grand intérêt aujourd’hui (que celui qui savait déjà tout cela se dénonce !).
réponse à . deLassus le 09/04/2012 à 12h11 : Toungouses : d’autres informations sur cette page....
J’ai trouvé cette page très intéressante et bien documentée. Je relève à la fin cette phrase
des récits populaires annoncent la renaissance prochaine de chamanes salvateurs qui avaient vaincu début XIXème siècle les esprits responsables de l’épidémie de variole

On a là une belle application de l’Expression du jour : vaincre le signe indien même si les Toungouses d’aujourd’hui vivent encore de ce côté-ci de l’Atlantique.
réponse à . charmagnac le 09/04/2012 à 15h18 : Ma foi en God est intacte et je l’ai même soupçonné d&...
que celui qui savait déjà tout cela se dénonce !)

Eh bien moi, je le savais, même que ce sont les tribus de l’Ouest qui ont inventé les freins à air comprimé, les West Toungouses.

Au #135, tu disais : « mais ça ne va pas être facile de placer cela dans une conversation ! » C’EST FAUX ! Quand tu prends un ticket de train, tu dis "Toungouses", et on te fait une réduc !
réponse à . charmagnac le 09/04/2012 à 11h55 : Tu m’as fourni la réponse avant que j’aie eu le temps de la c...
Au nord-est de la Sibérie vivent aussi les tchouktches. Ils ont un sens de l’ hospitalité porté à l’ extrême : si un hôte demande à être hébergé pour la nuit, l’ hébergeur est censé lui prêter sa femme....
réponse à . charmagnac le 09/04/2012 à 15h18 : Ma foi en God est intacte et je l’ai même soupçonné d&...
Chamane est l’orthographe francisée. cette page
réponse à . charmagnac le 09/04/2012 à 15h18 : Ma foi en God est intacte et je l’ai même soupçonné d&...
que celui qui savait déjà tout cela se dénonce !
Mais tu savais aussi, sans oser te l’avouer.
À moins que tu n’aies jamais entendu parler de l’explosion de la Toungouska en 1908 ?
Et où vivent les Toungouses, ceux qui causent le toungouse, je te le demande en mille ?
réponse à . mitzi50 le 09/04/2012 à 15h40 : Au nord-est de la Sibérie vivent aussi les tchouktches. Ils ont un sens d...
Ce ne sont pas les seuls à faire ça, d’autres tribus isolées le font aussi, c’est une façon de réinjecter du sang neuf pour éviter la consanguinité.
réponse à . mitzi50 le 09/04/2012 à 15h40 : Au nord-est de la Sibérie vivent aussi les tchouktches. Ils ont un sens d...
Par une température de cinq ou six béries, c’est sympa d’avoir une bouillotte. Mais si le voyageur en reste là et dit : "Joker", risque-t-il de se retrouver à poil sur la steppe glacée ? Et dans ce cas, comment briser le signe indien ?
Oui, et deLassus en # 138 indique une page qui donne des explications supplémentaires.
Le dernier des Mohicans, c’était une flèche ! (Guillaume Tell)

Un Sioux est un Sioux (Harpagon)

Ton U rond ressemble à un O (Gutenberg)

Vêtu ainsi, tu es à l’Apache (K. Lagerfeld)
réponse à . God le 09/04/2012 à 15h46 : que celui qui savait déjà tout cela se dénonce !Mais t...
J’avoue que je n’ai jamais entendu parler du phénomène de la Toungouska de 1908. Je viens de me documenter sérieusement : c’est à la fois étonnant et captivant. Quel dommage que le contexte politique de l’époque n’ait pas permis des observations scientifiques capitales sur place.

Pour ceux que le sujet intéresse cette page
réponse à . charmagnac le 09/04/2012 à 16h13 : J’avoue que je n’ai jamais entendu parler du phénomène...
Vous avez bien compris maintenant, les récalcitrants, c’est plus le cul-de-basse-fosse, mais les foudres d’Ogdy !

Sur le schéma, je ne comprends pas : " ––> Longitude 0°".
On arrive le matin, le bagage mince (je ne connaissais rien de cette expression vaincre/briser le signe indien).
Et on repart le soir avec des sacs pleins de Toungouska, du récit d’Avvakum, d’un éclat de météore blanc–bleuté... avec la photo d’un chaman et de son copain shaman et quelques petits souvenirs evenks, lamoutes ou mandchous qu’on disposera sur une étagère du savoir... et qu’on oubliera.
Quel mêêêrveilleux site !
"God" est dans "Ogdy" !
et "Ogdy" est dans "God", et lycée de Versailles.
Je suis étonné que notre Germaine nationale se fasse aussi discrète sur le signe indien.
Le signe indien elle connaît bien puisque son plombier était un drôle d’indien.
A chaque fois qu’elle lui demandait de modérer ses tarifs il lui faisait le signe indien (le poing fermé et le majeur tendu)
Je lui ai expliquer comment briser le signe indien ( un bras tendu, et la main venant frapper l’avant-bras)
Depuis tout va bien, l’indien est reparti chevauchant sa kangoo sauvage avec des plumes accrochées au rétroviseur.
Il portait des culottes, des bottes d’indien,
Un blouson de cuir noir avec un aigle sur le dos.
Sa kangoo qui partait comme un boulet de canon
Semait la terreur dans toute la région.
Quand Germaine a brisé le signe indien il est parti,
Dans le bruit de la machine et du tuyau d’échappement.
Il bondit comme un diable avec des flammes dans les yeux.
Au passage à niveau, ce fut comme un éclair de feu
Contre une locomotive qui filait vers le midi
Et quand on débarrassa les débris...

On trouva sa culotte, ses bottes d’indien,
Son blouson de cuir noir avec un aigle dans le dos
Mais plus rien de la kangoo et plus rien de ce démon
Qui semait la terreur dans toute la région...
Il semblerait que c’est un hermite le chaman indien 
Si tu continues à lisser les verres sales, le méchant Ogdytaine va venir !
réponse à . <inconnu> le 09/04/2012 à 19h49 : Il semblerait que c’est un hermite le chaman indien ...
Et son prénom est Thierry, normal pour le papa d’un indien dans la ville.
Rien à voir avec Bernard.  
réponse à . mickeylange le 09/04/2012 à 19h27 : Je suis étonné que notre Germaine nationale se fasse aussi discr&e...
Si le calme est revenu dans la région, reste la rumeur...
Paraît que les nuits de pleine lune, on peut voir passer dans le ciel à cheval sur le dos d’un aigle, un indien vêtu d’un blouson de cuir noir tandis que la Germaine hurlant avec les loups, lui montre un doigt... ou un bras... enfin tout comme tu as dit de faire, mais vengeur !
réponse à . <inconnu> le 09/04/2012 à 15h47 : Ce ne sont pas les seuls à faire ça, d’autres tribus isol&ea...
Je sais. J’ ai fait une petite digression à leur sujet, car, si les belges ont leurs blagues "néerlandaises" et les français leurs blagues "belges", pour les russes ce sont les tchouktches qui sont visés ! C’ est un signe comme un autre...que chacun se croit toujours plus malin que son voisin.
Expression que je découvrais en 2012... et que je redécouvre aujourd'hui car je l'avais complètement oubliée !

On a quelques indiens chez not' Georges mêlés à quelques-uns qui ne sont point parvenu à briser le signe :

C'est pas un lieu commun celui de leur connaissance
Ils plaignent de tout cœur les petits malchanceux
Les petits maladroits qui n'eurent pas la présence
La présence d'esprit de voir le jour chez eux
Quand sonne le tocsin sur leur bonheur précaire
Contre les étrangers tous plus ou moins barbares
Ils sortent de leur trou pour mourir à la guerre
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque par


Écoutez...

Voici les croissants du dimanche ! À très beaucoup plus tard... 
réponse à . DiwanC le 18/06/2017 à 02h21 : Expression que je découvrais en 2012... et que je redécouvre aujou...
Coucou me revoiloù....

Hé ben moi je la découvre....

J'ai trouvé cette chanson quasi inconnue où il est question d'indien....
Des cow boys j'ai pas trouvé.....

hé ben me reste plus qu'à faire le café et à vous souhaiter un bon dimanche....
Et voici le dernier acte des
Tribulations de Blanquette

Je vous préviens, âmes sensibles s'abstenir !

Seguin l'avait baisée, Daudet l'avait sodomisée. Toutes les fibres du corps de Blanquette réclamaient vengeance. Par une douce nuit d'été bercée par le chant des grillés grillons, elle passa Seguin au lance-flammes. Pendant qu'il se roulait par terre, à l'acmé de la douleur et de la terreur, elle chantonnait entre ses dents :

C'est vraiment très rigolo
Quand ça fait très gros bobo.

Lorsqu'elle fit subir le même sort à Daudet, elle se mit à crier hystériquement :

Le napalm c'est bon, c'est chaud,
Le napalm colle à la peau.

Les hurlements des suppliciés se turent, une épouvantable odeur de viande carbonisée empestait le voisinage avec cependant une pointe suave de caramel due au diabète de monsieur Seguin.

Sa vengeance consumée consommée, elle s'éloigna, guillerette, tandis que les corps calcinés exhalaient leurs fumerolles expiatoires. Elle allongea le pas en vue de piétiner le léchant mou qui s'était mis sur le dos, dans une attitude de soumission.

Blanquette avait vraiment vaincu le signe indien...
C'est toujours la même chose.
Et ça sera toujours la même chose.
On ne saura jamais, on ne saura jamais qui c'est qui a laissé la corbeille de croissants sous le robinet du bidon de pétrole. Non, ça on le saura pas. Et j'aurais beau faire une enquête policière voilà une affaire dont je ne saurai jamais rien.
- C'est pas moi, j'étais allé voter (Lange)
- C'est pas moi j'étais à la messe, je suis folle de la messe ©(Germaine)
- Alors qui c'est ?
(Marcel Pagnol de l'académie Française... sauf pour les dialogues)
- J'ai dit non !
- c'est ton dernier mot Hickan ?
réponse à . mickeylange le 18/06/2017 à 08h42 : C'est toujours la même chose. Et ça sera toujours la même ch...
Folle des messes ou molle des fesses ?
réponse à . joseta le 18/06/2017 à 08h49 : - J'ai dit non ! - c'est ton dernier mot Hickan ?...
– Ce type, comme manche on fait pas mieux !
– Sioux plaît ?
– Ah, pas chez moi ! Cherchez yens et ngultrums ailleurs !
Étant adulte, Cobb a tourné plusieurs films de cow-boys...quoique, quand il était jeune,il était déjà Cobb boy.
Redif
- Maman, qu'est-ce que ça veut dire 'croupe' ?
- croupe, c'est comme hanche, ma chérie...
- ah ? c'est un mot indien ?
- Il est bizarre,lui...
- oh, c'est un Ute...mais il est né à Moscou
- l'Ute est russe ?

À très plus tard !
réponse à . <inconnu> le 09/04/2012 à 15h47 : Ce ne sont pas les seuls à faire ça, d’autres tribus isol&ea...
c’est une façon de réinjecter du sang neuf pour éviter la consanguinité.
Bigre. Du sang !
réponse à . mickeylange le 18/06/2017 à 08h42 : C'est toujours la même chose. Et ça sera toujours la même ch...
- Alors qui c'est ?
Les anchois des Tropiques qui avaient tellement gonflé qu'ils ont poussé la corbeille de croissants.
Un signe indien vaut mieux qu'un signe deutulorapa.
Signé : Petit Perroquet, de la tribu des Ara pas haut (qui existe, si, si!)
réponse à . SyntaxTerror le 18/06/2017 à 11h20 : - Alors qui c'est ?Les anchois des Tropiques qui avaient tellement gon...
Joliiiii...!!!! et même très joli !
Dans les Grandes Plaines
- Qu'est-ce que c'est, ces déchets organiques ?
- ces déchets...hyènes !
- des cheyennes ? z'ont pas de chiottes chez eux ?
Les Indiens étaient tristes et pleins d'amertume, c'est pourquoi on les appelait les amers Indiens.
- Qu'et-ce que c'est cette viande que tu as préparé ?
- c'est un mélange dinde-hyène...
- un mélange d'indiennes ? epèce de cannibale !

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Vaincre / briser le signe indien » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

publicité
Expressio - le livre

Le contenu de ce site est si riche qu’un livre en a été tiré. Ce livre, devenu un best-seller est maintenant disponible en poche.

Ce commentaire ainsi que les réponses qui y sont liées, seront définitivement supprimés. Etes-vous sûr?