Y'a pas de lézard ! - dictionnaire des expressions françaises Expressio par Reverso - signification, origine, étymologie

Y'a pas de lézard !

Y'a pas de problème ! Tout va bien !

Origine

Si un lézard est vraiment un problème, alors un varan de Komodo (Lien externe) doit être une sacrée catastrophe.
Afin d'en savoir un peu plus, j'ai donc pris mon dictaphone et mon courage à quatre pattes pour aller interroger un lézard et lui demander en quoi il se considérait comme un problème (il y en a plein mon jardin lorsque ma chatte les laisse batifoler un peu avant de les croquer). Mais en guise de réponse, la seule chose qu'il a daigné faire, c'est de siffler.
Oui car, parmi les cris d'animaux, si la vache mugit, le corbeau croasse, le serbo croate et la fourmi crohonde, il paraît que le lézard siffle (à part le gecko - Lien externe - qui émet aussi des claquements) !

Et, semble-t-il, c'est à ce sifflement qu'il faut se rattacher fermement.
En effet, dans son "Dico de l'argot de fin de siècle", Pierre Merle indique que, dans le milieu de la musique, apparemment depuis les années 70, un lézard est un sifflement parasite qui, au moment d'une prise de son, oblige à la refaire. Ce qui est donc bien un problème, agaçant de surcroît.
Longtemps restée dans son milieu d'origine, l'expression s'est très largement répandue à partir de 1984 après la sortie du film de Michel Blanc, "Marche à l'ombre", dans lequel elle est très régulièrement répétée.

Compléments

Les singes de la pub Omo ont détourné l'expression en "no lézardo" en imitant la formulation hispanisante "no problemo" utilisée dans le dessin animé "Les Simpson" et reprise avec succès par Arnold "Terminator" Schwarzenegger.

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Y'a pas de lézard ! » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d’utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d’erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact

PaysLangueExpression équivalenteTraduction littérale
Allemagnede Alles in Butter!Tout dans le beurre!
Canada / États-Unisen No sweat.Pas de transpiration.
Italieit Tutto a postoTout en place, en ordre
Italie (Sicile)it Nan c'è pobblèmaIl n'y a pas de problèmes
Belgique (Flandre)nl savakes / alaise !çava / à l'aise
Pays-Basnl Het loopt op rolletjesÇa va comme sur des roulettes
Pays-Basnl alles gaat van een leien dakjetout va (glisse?) comme d'un toit en ardoise
Pays-Basnl alles kitstout ok
Pays-Basnl het gaat als kakkie zonder douwen (specifique expr. région de Rotterdam)ça va comme caca sans pousser (sans pression, donc sans effort !)
Belgique (Flandre)nl alles kits (onder de rits)tout ok (sous la braguette)
Brésilpt Tudo azul.Tout est bleu.
Roumaniero Merge ca unsÇa va comme graissé
Roumaniero Merge tr?snetÇa va (comme) foudre
Roumaniero Nu scâr?âie nimicRien ne grince
Roumaniero Merge ca pe roateÇa va comme sur des roues

Vos commentaires
J’ai souvenir d’avoir lu que l’expression était attestée depuis le début du XXe siècle, voire la fin du XIXe. L’origine avancée était une déformation de hasard.

Sur ce, je vais me désabonner de ce bulletin décidément médiocre et pourvoyeur de pub.
réponse à . <inconnu> le 11/05/2006 à 07h35 : J’ai souvenir d’avoir lu que l’expression était attest&...
Il se dit et s’écrit tellement de choses sur à peu près toutes nos expressions.
Et puis, en l’absence d’informations plus étoffées, je vois parfaitement le lien entre ’hasard’ et ’problème’...

Moi, je n’ai pas tout lu ni tout entendu.
Comme indiqué très clairement dans ma FAQ, je fais avec les sources que j’ai (voir cette page), mais je suis preneur de toute information permettant d’avancer, à condition qu’elle vienne d’une source qu’on peut considérer comme digne de foi.
Un "j’ai souvenir..." est loin d’être suffisant pour que je modifie quoi que ce soit, surtout si le souvenir date d’une soirée trop arrosée ou d’un trip sous acide.

Cela dit, la menace n’a pas encore été mise à exécution. Une fois connecté, il suffisait pourtant de trois clics pour éloigner à jamais la médiocrité et les monceaux de pub.
Objection votre honneur : ce n’est que le mâle de la fourmi qui pousse le cri évoqué.
Ne dit-on pas en effet "LE fourmi crohonde" ?  
Ah Larsen, le lézard....
Bien sûr : Larsen, le danois, pas Lahcen, l’épicier du coin.
Tous ceux qui ont eu à sonoriser un endroit l’ont bien entendu siffler ce lézard. Suffit d’approcher le micro allumé des haut-parleurs....
réponse à . borikito le 11/05/2006 à 09h20 : Bien sûr : Larsen, le danois, pas Lahcen, l’épicier du c...
C’était pas Lupin, son prénom, à Larsen ?

Non, après vérification, c’était Søren (probablement celui qui ne voyait que la route qui poudroie et l’herbe qui verdoie...).
A propos de l’expression du jour: j’ai entendu (ben oui, moi aussi) un soir à la radio un ingénieur du son expliquant le réglage d’une sono donnant les sons désagréables dont vous parlez: des "ZZZZZZ". Après réglage, on demande au technicien "Il y a encore les ZZZZZ?", qui répond "Il n’y a pas les ZZZZZ". Réponse rituelle qui se serait transformée, expliquait-il, en "Il n’y a pas d’lézard".
réponse à . Sophie le 11/05/2006 à 10h15 : A propos de l’expression du jour: j’ai entendu (ben oui, moi aussi) ...
Pourquoi pas ?
Mais si on se fie à boafff, ça ne peut pas être ça, parce qu’à la fin du XIXe, les problèmes de prise de son ne devaient être ni très aigus, ni très graves.
réponse à . God le 11/05/2006 à 10h57 : Pourquoi pas ? Mais si on se fie à boafff, ça ne peut pas &ec...
Je continue, moi, de trouver génial ce site (bien que j’ai horreur de la publicité; mais c’est simple:mes yeux sont rivés sur l’information qui m’intéresse, au centre de l’écran et je ne vois pas la pub. Voila.). Génial, donc, surtout quand, comme c’est le cas aujourd’hui il y a une suite à l’expression. Je trouve très convaincante l’explication de Sophie. Et j’apporte juste un petit détail au sujet de "no problemo": en espagnol on dit: problema , donc je ne crois pas que les hispanos emploient cette expression. Salut.
réponse à . <inconnu> le 11/05/2006 à 14h04 : Je continue, moi, de trouver génial ce site (bien que j’ai horreur ...
A propos du ’no problemo’, ¿ est-ce que ce ne serait pas ’no hay problema’, en espagnol ?
C’est bien parce que ce n’est probablement pas de l’espagnol pur que j’ai mis ’forme hispanisante’ eu lieu de ’en espagnol’. Faudrait demander aux Simpson ce qu’ils en pensent...
L’expression fut peut-être popularisée en 1984 par le film "Marche à l’ombre" mais elle était déjà utilisée dans une chanson qui 4 ans plus tôt avait plutôt bien marché.
Il s’agit de "Alex et les lézards" - "dur-dur".

Pochette et extrait sonore à cette adresse :
http://www.flash80.com/ALEX_ET_LES_LEZARDS-Dur_dur.php
réponse à . diorflam le 14/05/2006 à 21h44 : L’expression fut peut-être popularisée en 1984 par le film "M...
Que voilà un vrai monument de la chanson francophone.
Etes-vous vraiment sûr qu’elle avait "plutôt bien marché" ? Personnellement, je n’en ai strictement aucun souvenir. Et sans regrets...
Bon, donc on remonte déjà avant "Marche à l’ombre". Réussira-t-on à trouver des traces allant jusqu’à la fin du XIXe ?
réponse à . God le 14/05/2006 à 22h24 : Que voilà un vrai monument de la chanson francophone. Etes-vous vraiment ...
Bien sur que ça a plutôt bien marché !
C’était en pleine période PLASTIC BERTRAND et son fameux ’Ca plane pour moi’ (1979).
Je n’ai pas dis que c’était un grand chef d’oeuvre musical, non plus !
Maintenant, il faut voir ce que vous écoutiez à l’époque... mais il est vrai que on les a beaucoup entendu.

Voici un autre lien, celui du site de Gérarld Daguet qui a fait partie du groupe.
Il en parle ici (dans l’article du 22 mars 2006 en bas de page) :

http://geralddaguet.canalblog.com/archives/alex_et_les_lezards/index.html
L’animal étant petit, vif et rapide* ; ne citerait-on pas cette expression aujourd’hui pour signifier qu’il n’y a pas d’intrusions en quelque endroit. Je vois bien des vigiles dire cela…

Plastic Bertrand et sans vouloir me mettre la Communauté Belge de ce site à dos, n’a-t-il pas avoué que ce n’était pas lui qui chantait sur cette chanson ? Et comme dans ses passages télévisuels, il chantait en play-back, cela tendrait à confirmer…

*je ne parlais pas du sexe de l’homme.
je crois que l’expression est à mettre au crédit de Mélanie Michu , qui, visitant le Musée d’Arts Modernes de Romorantin, et déçue par la qualité des objets exposés, aurait indiqué sur le livre d’or : y a pas de les arts !
C’’est une opinion que je partage tout à fait : lézard ne sont plus ce qu’ils étaient ...
PS : je crois effectivement que les lézards sifflent, mais seulement quand passent les cigognes (pour montrer leur culture cinématrographique, et prévenir les copains ...)
Il y avait le choix pourtant....
Hommage donc soit rendu au Grand Jim et à son fameux Celebration of the lizard !!
réponse à . <inconnu> le 18/09/2006 à 18h07 : Il y avait le choix pourtant.... Hommage donc soit rendu au Grand Jim et à...
Lézard Be !
réponse à . God le 14/05/2006 à 22h24 : Que voilà un vrai monument de la chanson francophone. Etes-vous vraiment ...
Pour sûr que "dur dur " a marché ! Mais notre grand Nanabozoh devient vieux... Tiens, dans l’Eternité, qu’est-ce qu’on dit pour signifier treès très très vieux ?

Old-Hobbes
réponse à . <inconnu> le 17/09/2006 à 11h23 : L’animal étant petit, vif et rapide* ; ne citerait-on pas cett...
On dit en effet que c’est Lou Deprijck ( de "Lou et les Hollywood Bananas" entr’autres) qui chantait. D’où les problèmes entre eux deux à présent que Caco Lalo (je ne cite pas de marque) a décidé que "ça plane" deviendra son support musical sur l’Europe (et peut être le monde ) : préparez-vous à en réentendre jusqu’à plus soif (si j’ose m’exprimer ainsi).

Désaltèr-Hobbes
réponse à . HoubaHOBBES le 19/09/2006 à 15h35 : On dit en effet que c’est Lou Deprijck ( de "Lou et les Hollywood Bananas"...
Avec "Ca plane" en come back, soirées cannabis se préparent...
réponse à . chirstian le 18/09/2006 à 16h17 : je crois que l’expression est à mettre au crédit de Mé...
Objection, votre sélénite honneur ! Il n’y a pas de laids arts, il n’y a que des béotiens. Demande à Jack ou à son avatar Frédéric M.  
Le cri du lézard au fond des bois me laisse pantoise. Franchement, comment, dès le XIXème siècle, procédait-on pour ouïr le sifflement du lézard ? Avec un cornet acoustique ? Dans ma maison les lézards, tarentes, salamandres entrent et sortent en toute liberté par les fenêtres ouvertes sur l’été mais jamais leur sifflement ne m’a tenue éveillée. Même le limbert (voir cette page) qui mange mes fraises avant moi le fait en silence.

Je ne mets pas en doute ton explication God, j’aimerais comprendre.
Sur cette page du Dictionnaire des Sciences médicales publié par Charles-Louis-Fleury Panckoucke en 1819, le lézard est chassé par un "nègre" sifflant. Nul n’indique que chasseur et chassé sifflaient de conserve.
Allez, j’en profite encore : et si le siffleur était, par métaphore, le galant qui mettait en danger la vertu des jeunes demoiselles ? Ce poème d’Auguste Brizeux pourrait le laisser penser. Ne trouvait-on pas malséant, avant l’arrivée des GI libérateurs, de siffler les filles, comme pour une jeune fille de siffler ?
S’il n’y a pas de lézard, en revanche il peut fort bien y avoir anguille sous roche...
un mur qui se lézarde a un défaut, l’ expression ne viendrait pas de là?
ayez pas le dard
payas dard zélé

ana dard
réponse à . momolala le 27/06/2009 à 05h57 : Objection, votre sélénite honneur ! Il n’y a pas de lai...
Il n’y a pas de laids arts
il n’y a pas de arts laids, il n’y a que des Davidson (cette page )
réponse à . <inconnu> le 27/06/2009 à 07h46 : un mur qui se lézarde a un défaut, l’ expression ne viendrai...
Pour une fois God nous donne un sens, voire une origine (le sifflement) mais sans véritable explication. Le lézard étant un reptile, je ne doute pas qu’il puisse "siffler" mais je doute que ce sifflement puisse expliquer l’origine de cette expression : que celui qui a entendu siffler un lézard nous écrive, il a gagné !
Je n’en trouve aucune confirmation dans mes quelques bouquins, mais ton hypothèse qui la rapproche de la lézarde me plait bien !
Dans une autre direction -pas prouvée davantage- le lézard n’a pas une réputation de travailleur acharné : plutôt l’animal qui cherche toutes les occasions de faire une sieste au soleil. Ne pourrait-on pas imaginer alors, que s’il n’y a pas de lézard dans une équipe, on peut se montrer confiant quant au respect des délais et des engagements ?
rapprochons aussi l’expression de la méfiance du bon peuple envers ses élites pour y voir une déformation de : "y a pas de thésard" : soulagement de celui qui constate qu’on va pouvoir aborder les problèmes de façon simple et en utilisant des termes compréhensibles !

L’occasion en tous cas, de se pencher sur le suffixe "ard" qui mérite notre intérêt ! cette page.
réponse à . momolala le 27/06/2009 à 06h11 : Sur cette page du Dictionnaire des Sciences médicales publié par ...
[c]Nul n’indique que chasseur et chassé sifflaient de conserve.[/]
Bonjour de bonjour, jolie Momo. Veux-tu nous mettre en boîte, là?
réponse à . chirstian le 27/06/2009 à 08h35 : Pour une fois God nous donne un sens, voire une origine (le sifflement) mais san...
que celui qui a entendu siffler un lézard nous écrive, il a gagné !
J’ai bien entendu, mais avant d’écrire pour le dire, je veux savoir ce que je gagne. Pour savoir si cela vaut la peine...
Je n’en trouve aucune confirmation dans mes quelques bouquins
Tes bouquins sont-ils sonorisés? Sinon, comment peux-tu dire que le lézard qui y est représenté ne siffle pas? Tu ne peux l’entendre, c’est tout.
Et puis, les lézards sélénites sont-ils de même nature que nos lézards terriens?

Et maintenant, je me Cid:
mais avant d’écrire pour le dire
Oui, ici, sur terre, j’ai une plume sonore. Mais je ne vous dirai pas où elle se trouve...
Moi j’ai entendu des lézards...grignoter!
Quand j’étaignais ma lampe- de terrasse- à attirer- les insectes volants, 5 minutes après l’extinction...ils arrivaient et chrounkk!!! Miam, la bonne grillade.Ils se gavaient et il y en a qui repartaient avec des ailes à la bouche, dans leur empressement.
Véridique. Je n’invente pas.
Mais des chrounks très légers et j’avais alors l’ouïe très fine. Si!!!
On s’en fout on a les beaux arts !
A Bruxelles, au Palais des Beaux-Arts, y a pas de lézards.
Mais ô combien de lézardes! Surtout dans le budget... de la Culture.
réponse à . <inconnu> le 11/05/2006 à 07h35 : J’ai souvenir d’avoir lu que l’expression était attest&...
Inconnu tu est et tu restera ! nous sommes habituer a bien mieux que tes crachats de bave de crapaud qui ne peuvent atteindre la blanche colombe de GOD  !!va donc hè patate !!
oui !! je sais c’est pas bien mais il m’a enerver!!!
Moi, je croyais benoîtement que cette expression venait du verbe lézarder, car, effectivement, lorsque des fissures apparaissent sur une façade, elles sont sinueuses et ont tout à fait l’aspect de cet animal si prisé du chat de God (et des chats en général…), lorsqu’il se chauffe au soleil sur un mur, "lézardé "ou non.
Ayant retapé un vieille maison, la sueur de mon front et mon huile de coude savent avec quelles angoisses il faut surveiller l’apparition des lézardes, puisque ces nuisances ont, Dieu - ou God - sait pourquoi, la particularité d’être mises au féminin.
Mais c’est peut-être une explication trop simpliste pour "l’inconnu" qui ne prise pas les pubs…
En ce qui concerne le domaine musical, l’explication de la belle Sophie (c’est la sagesse qui "cause") me paraît fort valable.
réponse à . momolala le 27/06/2009 à 05h57 : Objection, votre sélénite honneur ! Il n’y a pas de lai...
Il n’y a pas de laids arts, il n’y a que des béotiens.
Le béotien pour toi c’est qui "L’artiste" ou l’acheteur ?
cette page et cette page
Dans le cas de Marcel Duchamp, ce n’était qu’une blague.
Cà laisse rêveur sur le sens "artistique" des galéristes et des acheteurs.
Du commerce je veux bien, de l’art je suis moins sûr.
Suis en vacances au frais à la montagne. juste un petit coucou et un très bel anniversaire avec un bon bol d’air frais pour Jtoile.
Je vous laisse à vos délires et, pas de lézard, je vous retrouve lundi.
Alors celle-là, j’avoue que je ne la connaissais pas.
Cette expression n’est pas en usage ici, mais y’a pas de lézard, je me charge de la répandre.
réponse à . chirstian le 27/06/2009 à 08h35 : Pour une fois God nous donne un sens, voire une origine (le sifflement) mais san...
Moi j’ai entendu un lézard vert que des enfants avaient mis dans un grand tonneau, émettre une sorte de sifflement lorsque mon père a renversé le tonneau pour le libérer. C’était certainement un son d’intimidation mais j’ai eu très peur qu’il me morde.
En Corrèze, où j’ai vécu pas mal de temps, on appelle les petits lézards de muraille des « rapiettes ». Ils se chauffent, dès le printemps, sur les pierres des vieux murs, dont ils ont la couleur, et se glissent parfois dans l’interstice de quelque joint du crépi décrépit. Ce faisant, ils n’occasionnent aucune fissure, aucune lézarde, qu’on se rassure : y a pas de rapiette !
si l’expression était : "y a pas de lézard dans le potage" , et si ce site n’était fréquenté que par des adultes, je vous proposerais bien, à titre synonymique, de vous montrer mes lézards. N’y pensons plus.
réponse à . horizondelle le 27/06/2009 à 14h08 : Suis en vacances au frais à la montagne. juste un petit coucou et un tr&e...
Heureusement que tu es là pour le rappeler.

Bon anniversaire à Jean19**.

iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Y’a pas de lézard, mais y’a des chameaux à Melun!
Comment ça, y a pas de lézard ? Mais si, il y en a un ! Même qu’il s’appelle Bill ! cette page
Joyeux anniversaire à Jean* !
Maaarceeeeeel ! A boire pour tout le monde, et du frais, steplaît, c’est qu’il fait chaud par chez nous 
J’ai trouvé cette petite lézarde si belle
que tout aussitôt je suis tombé raide fou d’elle.
Et pour lui faire croire que lézard j’étais moi aussi
je m’suis mis à siffler comme on siffle par ici.

mais ...

Elle m’a dit d’aller siffler là-haut sur la colline
De l’attendre avec un petit bouquet d’églantines
J’ai cueilli des fleurs et j’ai sifflé tant que j’ai pu
J’ai attendu, attendu, elle n’est jamais venue.

Ça fini bien mal, oui c’est vraiment une une triste fin,
mais c’est les paroles de notre regretté Joe Dassin
et ça prouve au moins que même quand on est un lézard
on peut jamais dire : allez, t’inquiète : y a pas d’lézard !
A Jean d’avant la der: bon anniv’ à toi. On ne te lit pas, de ces temps-ci. J’espère que toi, cependant, tu continues à nous lire. La communion des coeurs et des idées, yaksadvré.
Bon aniv à Jean!


() () () ()
l l l l
~~~~~~~~
+++++++
XXXXXXXXXX
@@@@@@
et
()
ll
pour le manger!  
réponse à . momolala le 27/06/2009 à 05h57 : Objection, votre sélénite honneur ! Il n’y a pas de lai...
Il n’y a pas de laids art
Ni de farceurs de plus ou moins bon goût mais avides de publicité. Si tu me promets de lui réserver un place d’honneur dans ton salon, je t’envoie une copie de l’oeuvre qui a fait la gloire de Marcel Duchamp. Ne me répondre qu’après avoir jeter un oeil à cette page.
réponse à . momolala le 27/06/2009 à 06h14 : Allez, j’en profite encore : et si le siffleur était, par m&ea...
Le poème de l’Auguste inconnu est amusant mais le site que tu cites - pas pu m’en empêcher- semble mériter une exploration approfondie!
réponse à . mickeylange le 27/06/2009 à 13h32 : Il n’y a pas de laids arts, il n’y a que des béotiens.Le b&ea...
Si j’avais lu jusqu’au bout avant que le clavier ne me démange, je me me serais épargné de doublonné... En moins bien.
Mais tout de même peu probable que le collé soit moi.
réponse à . chirstian le 27/06/2009 à 15h07 : si l’expression était : "y a pas de lézard dans le pota...
Les deux sales gosses qui m’entourent on parfaitement compris synonymique mais j’ai dû expliquer le contenu de ton potage. Elles soupçonnent que tes lézards sont d’autant plus hasardeux que tu n’es même pas capable d’écrire ton prénom sans phaute daurtaugrafe. Elles sont passées assez vite sur ton 48 ci-dessus, à mon avis elles ont tout compris mais j’ai promis de leur livrer ma connection, je crains pour mon ordi. J’aurais un créneau dans une heure...
Ma petite fille s’est faite une amie, plus typée asiatique qu’elle. Voisines lors de l’épreuve de philo du bac, elles ambitionnent toutes deux d’intégrer Sciences-Po, ont « presque » disent-elles le même âge, soit quatre mois d’écart, en commun de n’avoir aucun repère en France où elles n’ont jamais vécu, une scolarisation atypique (CNED plus famille, aucune des deux n’a connu un banc d’école), une virtuosité informatique qui m’irrite, j’avais la prétention d’être bon… des cervelles bluffantes. Elles ne se quittent pratiquement plus. Cette jeune fille vit à Madagascar où elle est née française…Qui a dit mondialisation ? En accord avec sa famille, nous l’embarquons, ma petite fille et moi, pour une semaine de découverte de l’hexagone (combien d’angles, God, ? Non, nous n’aurons pas le temps d’atteindre le douzième), car inutile de se ronger les sangs avant de connaître les résultats de l’examen et de savoir s’il conviendra ou non d’en passer un autre fin Août (les deux sont admises en prépa dans des lycées de qualité, sous réserve évidemment de réussite au bac, au pire des cas). Départ ce-matin dimanche, pour une ballade d’une semaine à travers la France. Retour lundi 06/07 pour attendre les collantes le 07/07 à l’heure du facteur... Premier objectif, le Mont-Saint-Michel via Honfleur, ensuite, châteaux de la Loire. Je pars avec un ordi portable mais risque d’être rare durant une semaine. Bon début d’été à toutétous par Toutatis.
réponse à . <inconnu> le 27/06/2009 à 22h34 : Il n’y a pas de laids artNi de farceurs de plus ou moins bon goût m...
et Mickeylange.
Si on accepte la définition que donne cette page de l’art à travers le temps, je ne pense pas que l’"oeuvre" de Duchamp s’y inscrive, même en tant que création contemporaine, justement parce que l’objet exposé n’est pas une création, mais une provocation. Comme le dit Mickey, les galiéristes, qui ont permis à l’impressionnisme et autres formes artistiques rejetées par l’Académie d’exister, ont fait de l’art un marché et de son objet une marchandise. Les béotiens argentés achètent des "placements" aussi hasardeux que ceux de la Bourse quelquefois mais est-il besoin de tout savoir sur l’extraction du pétrole et sa transformation pour acheter des actions Total ?
réponse à . <inconnu> le 28/06/2009 à 00h30 : Ma petite fille s’est faite une amie, plus typée asiatique qu&rsquo...
Où que tu ailles, je te souhaite une bonne balade en compagnie de tes charmantes accompagnatrices. Au vu de ce que tu nous livre d’elles, je me demande qui va être le guide. 
Lou curè de Peiro-Buffièro.
"Qu’ei coumo si prenias ‘no grato
Per nà ‘lo paicho dòu lusert,"
C’est comme si tu prenais un filet pour aller à la pêche au lézard.
Cette expression fait référence aux ivrognes du Limousin qui prétendaient qu’il y avait un lézard au fond de la bouteille et qu’il fallait la vider pour l’attaper.
La bouteille une fois vidée, le buveur disait "il n’y a pas de lézard" et en profitait pour commander un deuxième flacon pour voir ce fameux lézard.
Le sens de l’expression est un peu différent de celui d’aujourd’hui, quoi que, si l’on accepte l’idée que "y’a pas de lézard ! Pas de problème on va déboucher une deuxième bouteille", on peut y trouver un certain rapport.
Je vous livre ça à tout hazard en cas de lézard.
GenteGouyat24
réponse à . GenteGouyat24 le 27/11/2009 à 11h33 : Lou curè de Peiro-Buffièro. "Qu’ei coumo si prenias ‘n...
Voilà une information intéressante et amusante, qu’il y ait ou pas de lien avéré avec l’expression.
Eh bien non, l'hypothèse de SyntaxTerror ne se réalise pas et "Tête de turc" ne bat pas le record de 3 jours consécutifs. Alles in orde (tout est en ordre) comme disent les Flamands.

L'expression du jour tombe à point nommé, IznoG0d prétendra-t-il comme God que le choix en est allé à Thouars ?
Si je ne me suis pas trompée, il y a quelques lézards chez le beau Georges B. La preuve :

La farce était bien bonne et valait le coup d'œil.
Quat' lézards avaient fait les choses comme il faut...

26 décembre... et là pas l'ombre d'un commencement de queue de lézard : tout va bien car le 26 décembre, on adresse au cher Rikske - qui nous lit souvent derrière la vitre - nos meilleures souhaitations !
♫♪♫♫♪♪ Bon anniversaire Rikske ! ♫♪♪♫
Marceeel ! Tu te souviens de tout, j'espère : pour Rikske, c'est triple Westmale à flot ! Et pis, tu prévois l'habituel s' te plaît : Glenfiddish, Champagne, Lagon bleu... enfin tout ce qu'il faut !
Les arts, les arts... il n'y a pas que des laids arts, il y a les beaux-arts.
Je peux lézarder au soleil !

Même pas la peine de donner d'explications,Tout est là.

- En Provence........................
- Ca y est! il repart avec SA Provence.......pfffffffff
- Et alors je parle bien de Lézardrieux !
- En Provence disais je, avant d'être interrompu on appelle un lézard vert un limbert.
Les habitants de Puget sur Argens, sont appelés "mange limbert" car paraît il, tandis que le village était touché par la peste, il fut isolé par la troupe royale afin d'éviter la propagation de la maladie.
Pour survivre les habitants en vinrent à manger les limberts après avoir dévoré moutons, chèvres, chevaux, chiens et chats.........

Quand j'étais gamin nous les chassions.Pas pour les manger certes mais juste pour le plaisir d'admirer les magnifiques irisations métalliques de cet animal au soleil.
Ensuite nous les relâchions.

Aujourd'hui ils ont disparu.........bétonnage, goudronnage, disparition de leur habitat, pesticides exterminateurs d'insectes dont ils se nourrissaient........Bref, passage de l'homme.

Bon, on va reposer les yeux et on fera du café plus tard.......

Ad'taleur........

PS: Dites, je m'en étais pas aperçu ou c'est une nouvelle fonction ?
Cliquez sur "58. GenteGouyat24 le 27/11/2009 à 11h33" dans la contrib 59 de God......
réponse à . DiwanC le 26/12/2014 à 02h52 : Si je ne me suis pas trompée, il y a quelques lézards chez le beau...
Pas mal le capillotractage.........
Si je vous dis qu'il y a un lézard chez M'sieur Rey, cela ne vous étonnera guère !

Lézard : s'est écrit laisarde vers 1125, lesard et lezart vers 1290.
Inutile de vous le cacher : il y a de l'ancien français derrière tout ça et bien sûr du latin avec lacertus → muscles (en général).

M'sieur Rey signale un dérivé argotique (vers 1980) avec lésard → escroc, faux ami. Lézard correspond alors à "difficulté".
Nous z'y v'là : s'il n'y a pas de lézard, il n'y a pas de difficulté, et tout va bien.
réponse à . God le 11/05/2006 à 15h13 : A propos du ’no problemo’, ¿ est-ce que ce ne serait pas ’no ...
Oui, ce n'est pas de l'espagnol, c'est du spanglish (qui n'est pas une blague, mais un phénomène tout à fait officiel, voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Spanglish). No problem > no problemo.
réponse à . BOUBA le 26/12/2014 à 03h26 : Je peux lézarder au soleil ! Même pas la peine de donner d'ex...
Dites, je m'en étais pas aperçu ou c'est une nouvelle fonction ?
De quoi parles-tu ? Du cadre rouge qui "clignote" ? Euh... si c'est ça, ce n'est pas nouveau-nouveau mon Grand... ça fait même plusieurs semaines que ça existe...
Si c'est autre chose, eh bien tu nous expliques s' te plaît. 
réponse à . BOUBA le 26/12/2014 à 03h26 : Je peux lézarder au soleil ! Même pas la peine de donner d'ex...
Aujourd'hui ils ont disparu...
Cet été, j'en ai rencontré un en Bretagne... magnifique !
Immobile dans les herbes, pour ne pas se faire remarquer. Nous sommes restés quelques secondes face à face. Au premier de mes mouvements, il a filé...

À cette page, on parle de lui ! Son aire de répartition est assez vaste puisqu’il est présent dans le nord de l’Espagne, en France son territoire s’étend sur tout le sud, la Bretagne et le centre, en Italie, en Suisse, au sud de l’Allemagne et dans la plupart des pays de l’Europe de l’Ouest.

À cette autre page, voici le lézard gris, celui des murailles :
Quand cette maudite lettre arriva, j’avais déjà choisi mon cagnard entre deux roches, et je rêvais de rester là tout le jour, comme comme un lézard, à boire de la lumière, en écoutant chanter les pins... raconte Alphonse D., le faux meunier provençal qui écrivait ses "Lettres" en regardant les péniches sur la Seine... 

Si gamin tu chassais le "limbert", moi, c'est le petit "gris" qu'une ou deux fois - telle la souris verte - j'ai réussi à attraper par la queue !
La queue de ce lézard casse facilement (autotomie), lui permettant ainsi d'échapper à des prédateurs. En effet, l'extrémité « perdue » continue à s'agiter ce qui constitue un leurre vis-à-vis de l'attaquant. Une queue de remplacement repousse progressivement mais elle est dépourvue d'écailles. [même page]

Si tu as un peu de temps, lis les "Dénominations en français" et plus bas "Le lézard des murailles et l'Homme" ; tu y retrouveras la "rapiette" donc parle syanne [@42].

Allez ! assez "lézarder". À tout bientôt pour le café. 

réponse à . DiwanC le 26/12/2014 à 04h04 : Dites, je m'en étais pas aperçu ou c'est une nouvelle fonction&nb...
Ben je la découvre !!............ca s'arrose !!!
Marceeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeel !............
réponse à . Bonblabla le 26/12/2014 à 04h01 : Oui, ce n'est pas de l'espagnol, c'est du spanglish (qui n'e...
C'est ce qui fait que ces langues sont des langues vivantes...........
Tu viens prendre le café avec nous qu'on fasse connaissance ?
réponse à . DiwanC le 26/12/2014 à 04h13 : Aujourd'hui ils ont disparu...Cet été, j'en ai rencontré un...
Au premier de mes mouvements, il a filé...

Faut la comprendre, pôv' bête !..........

Quand cette maudite lettre arriva, j’avais déjà choisi mon cagnard entre deux roches, et je rêvais de rester là tout le jour, comme comme un lézard, à boire de la lumière, en écoutant chanter les pins.
..........en attendant c'est pas la Seine qu'il décrit cet apatride.......
réponse à . DiwanC le 26/12/2014 à 04h13 : Aujourd'hui ils ont disparu...Cet été, j'en ai rencontré un...
La queue de ce lézard casse facilement (autotomie*)

Ce qui le transforme pour un temps en reptile "anoure"......s'pas ?

* en japonais on dit "autatamie".......
réponse à . DiwanC le 26/12/2014 à 04h13 : Aujourd'hui ils ont disparu...Cet été, j'en ai rencontré un...
Y'a un autre lézard que je voyais de temps en temps quand j' habitais du côté de Narbonne et je pense qu il doit aussi vivre vers chez Bouba .
C'est le lézard ocelléparfois très impressionnant.
En fouillant dans les bacs j'ai trouvé un vinyle de Mouloudji qui chante Aristide Bruant avec entre autre un texte intitulé Lézard mais pas trouvé ni chez Msieux Youtoube ni chez sa copine Daily
Donc, il est possible de lézarder ?
Il y en a marre de vos plaisanterie à deux balles.... c'est crevant à la fin....et elles ne font rire que son auteur......
réponse à . fcb1962 le 26/12/2014 à 07h38 : Il y en a marre de vos plaisanterie à deux balles.... c'est crevant ...
Vous vous répétez y a pas de diutes.
réponse à . <inconnu> le 27/06/2009 à 07h46 : un mur qui se lézarde a un défaut, l’ expression ne viendrai...
Les lézards ne feraient-ils pas la cour aux lézardes des murs ?
réponse à . chirstian le 27/06/2009 à 08h35 : Pour une fois God nous donne un sens, voire une origine (le sifflement) mais san...
Dans "Le train sifflera trois fois", y'a plein de lézards.
Bonjour à tous, trois jours sans expressio, vous zaussi ? ou c'est peut-être mon internet qui part en lézard ?
réponse à . fcb1962 le 26/12/2014 à 07h38 : Il y en a marre de vos plaisanterie à deux balles.... c'est crevant ...
Y'en a marre de vos plaisanteries à deux balles... c'est crevant à la fin... et elles ne font rire que leur auteur...

T'as qu'à te contenter de lire les miennes ! 
réponse à . comte_arebours le 26/12/2014 à 08h25 : Bonjour à tous, trois jours sans expressio, vous zaussi ? ou c'...
Ben oui, on a eu droit à trois jours de "Tête de Turc" mais ça n'empêche pas d'accéder au site.
réponse à . Mintaka le 26/12/2014 à 08h28 : Ben oui, on a eu droit à trois jours de "Tête de Turc" ma...
Je propose de remplacer "Tête de Turc" par fcb1962 comme ça on peut continuer à taper dessus.
réponse à . Mintaka le 26/12/2014 à 08h25 : Y'en a marre de vos plaisanteries à deux balles... c'est crevant à...
Tu me sembles bien sévère avec notre cher fcb1962, ce sont les fautes de français qui font le charme unique de ceux dont Montesquieu disait : "La gravité c'est le bonheur des imbéciles".
réponse à . fcb1962 le 26/12/2014 à 07h38 : Il y en a marre de vos plaisanterie à deux balles.... c'est crevant ...
Pour trouver une solution à votre problème je vous conseille de vous rendre ici.
réponse à . gerard5253 le 26/12/2014 à 08h44 : Pour trouver une solution à votre problème je vous conseille de vo...
Hé, t'es pas fou ? Pour une fois qu'on a un peu d'ambiance !
réponse à . gerard5253 le 26/12/2014 à 06h42 : Y'a un autre lézard que je voyais de temps en temps quand j' ha...
J'en saurien s'il crèche près de chez moi, j'en ai jamais vu.
réponse à . fcb1962 le 26/12/2014 à 07h38 : Il y en a marre de vos plaisanterie à deux balles.... c'est crevant ...
Ah tu vois qu'y a pas que moi qui bis répétites..........
réponse à . gerard5253 le 26/12/2014 à 08h39 : Je propose de remplacer "Tête de Turc" par fcb1962 comme ç...
C'est pas bête du tout ça...........
réponse à . gerard5253 le 26/12/2014 à 08h44 : Pour trouver une solution à votre problème je vous conseille de vo...
Qu'est-ce encore que ce réflexe clanique, ce n'est pas parce qu'il n'est pas d'accord qu'il doit se désabonner. DiwanC a une très mauvaise influence sur toi...
réponse à . gerard5253 le 26/12/2014 à 06h42 : Y'a un autre lézard que je voyais de temps en temps quand j' ha...
C'est le lézard ocellé parfois très impressionnant.
Le lézard oh c'est laid ?
réponse à . Mintaka le 26/12/2014 à 02h33 : Eh bien non, l'hypothèse de SyntaxTerror ne se réalise pas et &quo...
Remercions Diwan qui s'est dévouée hier pour finir la Tête de Turc.
C'est sans doute moins goûteux que la tête de mouton, même avec thym, laurier, oignon, ail, poivre et sel, mais au petit dèj, ça finit par écœurer, faut dire.
Des pirates informatiques prétendent avoir attaqué hier les réseaux en ligne de Xbox Live et de PlayStation Network (PSN). Ce groupe est dénommé Lizard Squad (L'Escouade de Lézards). IznoG0d est décidément au courant de l'actualité.
"Il y a un lézard" : cela ne proviendrait-il pas de la maçonnerie ( avec une cédille : je me méfie des joyeux drilles…) ? En effet, si les joints (d'un mur de pierre ou d'un enduit) présentent à la prise du ciment une fissure, cela ressemble à un lézard sur un mur. D'où, d'ailleurs, sans doute : une "lézarde" ou "se lézarder" ? Mais je ne fais qu'avancer cet argument sans l'avoir vérifié…
réponse à . microgruel le 26/12/2014 à 09h36 : "Il y a un lézard" : cela ne proviendrait-il pas de la ma&...
Hypothèse très soutenable, il faut avouer........A moins que ce ne soit parce que les lézards profitent de ces fissures pour en faire leur tanière.......
Je ne fais moi aussi qu'avancer cet argument

Et puis ça nous emmène

J'avais une mansarde
Pour tout logement
Avec des lézardes
Sur le firmament


réponse à . Mintaka le 26/12/2014 à 03h23 : Les arts, les arts... il n'y a pas que des laids arts, il y a les beaux-art...
Les arts, les arts... il n'y a pas que des laids arts, il y a les beaux-arts.

Les amateurs d'arts sont des artilleurs .
Virelangue de mon cru
Le lézard fêtard s"hasarde de la lézarde dare-dare et darde César d'un regard hagard.......
- Où vont ils cette année en voyage ?
- Aux Galapagos
- Iguane rien d'aller là bas !
- Bah une fois sur place y varan bien..........
réponse à . fcb1962 le 26/12/2014 à 07h38 : Il y en a marre de vos plaisanterie à deux balles.... c'est crevant ...
Un peu de patience, on finit par s'habituer !
Parfois même, c'est tellement mauvais que ça en devient drôle.
réponse à . mickeylange le 26/12/2014 à 10h08 : Les arts, les arts... il n'y a pas que des laids arts, il y a les beaux-art...
Il y a des "amateurs d'art" qui se la jouent cultivée en parlant du grand Mozart et qui, j'en suis sûr, n'ont jamais vu le moindre de ses tableaux !
réponse à . Mintaka le 26/12/2014 à 09h32 : Des pirates informatiques prétendent avoir attaqué hier les r&eacu...
En ce qui concerne le réseau Xbox, le ralentissement observé peut peut-être s'expliquer par le nombre de nouvelles consoles ou de nouveaux PC connectés.
Z'auraient mieux fait d'empêcher la pub de passer !
réponse à . SyntaxTerror le 26/12/2014 à 10h16 : Un peu de patience, on finit par s'habituer ! Parfois même, c�...
Parfois même, c'est tellement mauvais que ça en devient drôle.
Et même drôle à tics !
réponse à . BOUBA le 26/12/2014 à 10h13 : Virelangue de mon cru Le lézard fêtard s"hasarde de la l&eacut...
Bizarre, ton lézard c'est pas Lazare par hasard ?
réponse à . microgruel le 27/06/2009 à 11h04 : Moi, je croyais benoîtement que cette expression venait du verbe lé...
il faut surveiller l’apparition des lézardes
Il faut éviter d'y faire des miettes pour éviter que les lézardes sur un mur picotent du pain dur !
réponse à . SyntaxTerror le 26/12/2014 à 10h28 : il faut surveiller l’apparition des lézardesIl faut éviter d...
On va te décerner le fcb du jour ! 
réponse à . SyntaxTerror le 26/12/2014 à 10h16 : Un peu de patience, on finit par s'habituer ! Parfois même, c�...
Et en plus c'est vrai !.....
réponse à . Mintaka le 26/12/2014 à 10h22 : Bizarre, ton lézard c'est pas Lazare par hasard ? ...
Ah oui, pas bête........

Lazare, le lézard fêtard s"hasarde de la lézarde dare-dare et darde César d'un regard hagard....

fcb va encore ça relou.............M'enfin.......
réponse à . BOUBA le 26/12/2014 à 11h01 : Ah oui, pas bête........ Lazare, le lézard fêtard s"has...
Non, non, tu progresses.
Manque plus que la gare Saint-Lazare.
réponse à . SyntaxTerror le 26/12/2014 à 11h04 : Non, non, tu progresses. Manque plus que la gare Saint-Lazare....
D'où il vient, il ne pouvait que progresser !
BON ANNIVERSAIRE RIKSKE !
DEVINETTE
Quels sont les animaux que l'on voit le plus fréquemment à Sedan ?
réponse à . joseta le 26/12/2014 à 11h18 : DEVINETTE Quels sont les animaux que l'on voit le plus fréquemment &...
Sans doute un rapport avec les ardennais, mais je ne comprends pas la formulation de ta devinette (comme d'habitude...).
réponse à . deLassus le 26/12/2014 à 11h23 : Sans doute un rapport avec les ardennais, mais je ne comprends pas la formulatio...
Réponse
- lézards, daines...
DEVINETTE
Comment dit-on 'lézards' en russe ?
- les tzars
réponse à . SyntaxTerror le 26/12/2014 à 11h04 : Non, non, tu progresses. Manque plus que la gare Saint-Lazare....
Lazare, le lézard fêtard s"hasarde de la lézarde de la gare St Lazare dare-dare et darde César d'un regard hagard....

Oué, pas mal.........
C'est pour ça que je pars de loin.........
réponse à . deLassus le 26/12/2014 à 11h23 : Sans doute un rapport avec les ardennais, mais je ne comprends pas la formulatio...
Ah non, c'est Diwan qui sèche...........
DEVINETTE
Quelle espèce de lézard est la seule à s'occuper des corvées domestiques ?
- qu'orvets
réponse à . joseta le 26/12/2014 à 12h08 : DEVINETTE Comment dit-on 'lézards' en russe ? - les tzars...
Lazare, le lézard fêtard s"hasarde de la lézarde de la gare St Lazare dare-dare et darde César le tzar d'un regard hagard
DEVINETTE
Pourquoi ce sont les lézards des murailles, qui, quand ils changent leur peau, sont les plus blagueurs ?
- parce que les lézards des mues raillent
Quand j'ai visité le lac de Côme, j'y ai acheté un t-shirt avec un dragon dessiné derrière...de manière que j'avais le dragon de Côme au dos !
réponse à . gerard5253 le 26/12/2014 à 06h55 : En fouillant dans les bacs j'ai trouvé un vinyle de Mouloudji qui ch...
réponse à . BOUBA le 26/12/2014 à 12h36 : Lazare, le lézard fêtard s"hasarde de la lézarde de la ...
Lazare, le lézard fêtard s'hasarde de la lézarde de la gare St Lazare dare-dare et darde César le tzar thésard d'un regard hagard
réponse à . Oulala le 26/12/2014 à 14h56 : Lazare, le lézard fêtard s'hasarde de la lézarde de la ...
Lazare, le lézard fêtard s'hasarde de la lézarde de la gare St Lazare dare-dare et darde d'un regard hagard César le tzar thésard qui part du lupanar
Pas original mais toujours amusant !
Si un lézard est vraiment un problème, alors un varan de Komodo doit être une sacrée catastrophe.
C'est rassurant de voir que God a fait son enquête de commodo et incommodo.
réponse à . BOUBA le 26/12/2014 à 15h08 : Lazare, le lézard fêtard s'hasarde de la lézarde de la gare ...
Lazare, le lézard fêtard s'hasarde de la lézarde de la gare St Lazare dare-dare et darde d'un regard César le tsar thésard qui part du lupanar sur un brancard.
(parce qu'il en a marre)
réponse à . Oulala le 26/12/2014 à 17h55 : Lazare, le lézard fêtard s'hasarde de la lézarde de la gare ...
Hou la la .........On voit qu'il commence à se faire tard.........
réponse à . fcb1962 le 26/12/2014 à 07h38 : Il y en a marre de vos plaisanterie à deux balles.... c'est crevant ...
Que tu sois navré [ou navrée car on ne sait toujours pas si tu es damoiseau ou jouvencelle, et le savoir faciliterait le discours et nos accords grammaticaux], que tu sois ulcérée(e) de nos plaisanteries de peu, de nos réflexions plus rases que pâquerettes, libre à toi et nous sommes - quoi que tu en penses - assez ouverts et donc capables de le comprendre.

Mais puisque tu lis ce qui s'écrit ici, c'est donc que tu y trouves un brin d'intérêt.

Que ne viens-tu relever le niveau ! Nous faire part quotidiennement de tes réflexions qui ne peuvent être qu'intéressantes, voire savantes, et qui sait, spirituelles,

Nous attendons avec l'impatience que tu devines... Y'a pas de lézard !

Dans le mariage entre une fille et un riche propriétaire y'a pas lézard quand elle:
elle apporte les arrhes, et lui
il apporte les ares.
Les lézards préférés de Bouba s'appellent lézards abicas.
réponse à . gerard5253 le 26/12/2014 à 08h44 : Pour trouver une solution à votre problème je vous conseille de vo...
Je viens de lire une réponse qui, en fait, t'est adressée [*92] mais les contrib. sont écrites pour être lues, n'est-ce pas.
"Réflexe clanique"... À ton avis, c'est de l'humour ?
"Réflexe clanique"... À ton avis, c'est de l'humour ?
Hélas non !
Le Caravage a peint une toile intitulée "jeune homme mordu par un lézard" : le jeune homme prend des fruits dans une corbeille et se fait mordre par un lézard qui se tenait là, dissimulé. Origine de l'expression ?

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Y'a pas de lézard ! » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

publicité
Expressio - le livre

Le contenu de ce site est si riche qu’un livre en a été tiré. Ce livre, devenu un best-seller est maintenant disponible en poche.

Ce commentaire ainsi que les réponses qui y sont liées, seront définitivement supprimés. Etes-vous sûr?