Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

Au royaume / pays des aveugles, les borgnes sont rois

Un médiocre paraît remarquable parmi des gens sans valeur.
Il est facile pour un ignorant de briller parmi de plus ignorants que lui.

Origine

Au XVIe siècle, on disait "borgne est roy chez les aveugles".
Mais, bien avant, il existait déjà le proverbe latin "Beati monoculi in terra caecorum".
Cette expression suppose que celui qui est plus fort que les autres, dans un domaine ou un autre, peut les dominer ou passer pour un maître (ici, le borgne, malgré son seul oeil, voit, contrairement aux aveugles, ce qui est une force pour lui).
Mais c'est oublier que souvent les faibles se liguent contre l'intrus, celui qui est différent, et l'éliminent.

Exemple

« Il évoque des pieds-noirs, soit-disant ingénieurs là-bas et qui ici ne se montraient pas du tout à ce niveau, même pour des tâches simples. Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois ! »
René Domergue, Nelly Chapotte-Domergue, Luc Simula - L'intégration des Pieds-Noirs dans les villages du Midi

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Au royaume / pays des aveugles, les borgnes sont rois » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.

Pays Langue Expression équivalente Traduction littérale
Bulgarie Bulgare В царството на слепите едноокият е цар Au royaume des aveugles le borgne est roi
Allemagne Allemand Unter Blinden ist der Einäugige König Chez les aveugles, le borgne est roi
Grèce Grec Sti hora ton tiflon, vasilevi o monophthalmos Aux pays des aveugles, le borgne est roi
Angleterre Anglais In the kingdom of the blind the one-eyed man is king Au royaume des aveugles, le borgne est roi
États-Unis Anglais The one-eyed man is king of the blind Le borgne est roi des aveugles
Espéranto Espéranto Inter blinduloj reĝas strabuloj Parmi les aveugles les bigleux sont rois
Argentine Espagnol En el país de los ciegos el tuerto es rey Dans le pays du aveugles les borgnes sont rois
Espagne Espagnol En el pais de los ciegos, el tueto es el rey Dans le pays des aveugles, le borgne est le roi
Mexique Espagnol En país de ciegos, el tuerto es rey Au pays des aveugles, le borgne est roi
Italie Italien In mezzo agli orbi un guercio è re Au milieu des aveugles un loucheur est roi
Pays-Bas Néerlandais In het land der blinden is eenoog koning Aux pays des aveugles le borgne est roi
Brésil Portugais Em terra de cego, quem tem um olho é rei Au pays des aveugles, celui qui a un oeil est roi
Portugal Portugais Em terra de cegos quem tem olho é rei Au pays des aveugles, celui qui a un oeil est roi
Roumanie Roumain În țara orbilor, chiorul e împărat Au pays des aveugles, le borgne est roi
Russie Russe В стране слепых и кривой - король Au pays des aveugles, même un borgne est roi
Chine Chinois 山中无老虎,猴子称大王。 En absence de tigre(s) dans la montagne, les singes se proclament rois
Ajouter une traduction

Déformée

  • Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles (Philippe Geluck)

Commentaires sur l'expression « Au royaume / pays des aveugles, les borgnes sont rois » Commentaires

  • #1
    • cotentine
    • 06/11/2008 à 01:12*
    et au royaume des culs-de-jatte, les Manchots sont rois ! 😄
    Je n’évoque pas ici le Manchot Empereur mais la Manchotte d’adoption que je suis ! = Cotentine = une "horsaine"
  • #2
    • <inconnu>
    • 06/11/2008 à 06:53
    • En réponse à cotentine #1 le 06/11/2008 à 01:12* :
    • « et au royaume des culs-de-jatte, les Manchots sont rois ! 😄
      Je n’évoque pas ici le Manchot Empereur mais la Manchotte d’adoption que je suis... »
    Ou alors le célèbre :
    "Au pays des cyclopes les borgnes sont aveugles" 😉
  • #3
    • HoubaHOBBES
    • 06/11/2008 à 07:06
    Expressio : le compte des 1001 ne nuit absolument pas !
    Bonjour amical à tous,
    Matin-Hobbes
  • #4
    • Rikske
    • 06/11/2008 à 07:34*
    • En réponse à HoubaHOBBES #3 le 06/11/2008 à 07:06 :
    • « Expressio : le compte des 1001 ne nuit absolument pas !
      Bonjour amical à tous,
      Matin-Hobbes »
    Plutôt chère rasade-Hobbes...
    Au royaume des lambics, la demi-gueuze est reine !
  • #5
    • momolala
    • 06/11/2008 à 07:35
    Mon père m’infligeait cette sentence quand je revenais avec un 11 ou un 12 censé être la "meilleure note de la classe" ! Il n’avait pas complètement tort... Mais quand c’était un 18, il disait : "On verra si tu en fais autant la prochaine fois ..." 🙁 Jamais content, le père, avec les mots, mais son sourire disait ce que son coeur pensait. C’est bien le meilleur moteur pour faire avancer.
  • #6
    • momolala
    • 06/11/2008 à 07:39
    • En réponse à Rikske #4 le 06/11/2008 à 07:34* :
    • « Plutôt chère rasade-Hobbes...
      Au royaume des lambics, la demi-gueuze est reine ! »
    Ah, te voici revenu cher Rikske ! Contente de te retrouver, vraiment.
    Aujourd’hui le soleil risque un oeil à travers les nuages ; je confirme donc : au royaume des orages, un rayon de soleil est roi. Belle journée à tous !
  • #7
    • OSCARELLI
    • 06/11/2008 à 08:12
    Suite a la super fête d’hier, aux pays des comateux éthyliques, les simplement bourrés sont rois...
  • #8
    • syanne
    • 06/11/2008 à 08:13
    La grande peur du millénaire étant passée, je peux te le dire, enfin : bravo et merci, cher God, pour cette mille-et-unième expression.
    (Au royaume des expressionautes, les mille-et-unièmaristes sont en retard)
    Je file (et pas au logis).
    A bientôt
  • #9
    • subbuteo
    • 06/11/2008 à 08:30
    Au pays des chourds, les porrrtouguaich chont enchablées !!!
  • #10
    • chirstian
    • 06/11/2008 à 09:13
    au royaume des borgnes les aveugles sont ignoblement exploités. Mais un jour, ça changera. Aveugles qui me lisez : arrêtez de brailler et unissez-vous contre les tyrans !
  • #11
    • chirstian
    • 06/11/2008 à 09:41
    Il est facile pour un ignorant de briller parmi de plus ignorants que lui.
    est-ce vrai ? Pour que les "plus ignorants" admirent l’ignorant, encore faut-il qu’au moins ils soient capables de reconnaitre sa supériorité.
    Par exemple les aveugles n’ayant pas la conception du visible ne peuvent pas reconnaître chez le borgne une supériorité. Ils se rendent seulement compte que celui-ci a certains pouvoirs inexplicables qui vont le conduire au bûcher pour sorcellerie plus sûrement que sur le trône.
    Je ne me souviens pas, en classe, que les forts en thème aient jamais fait l’objet d’une admiration quelconque. Les forts en gym, ou aux billes, oui !
    Il n’est donc d’échelle de valeurs que si celles ci sont suffisamment partagées. 😐
  • #12
    • subbuteo
    • 06/11/2008 à 09:51
    Au pays de Bernardo -celui de Zorro-, le castra est baryton, et le bègue beau parleur !
  • #13
    • OSCARELLI
    • 06/11/2008 à 09:52*
    • En réponse à chirstian #11 le 06/11/2008 à 09:41 :
    • « Il est facile pour un ignorant de briller parmi de plus ignorants que lui.
      est-ce vrai ? Pour que les "plus ignorants" admirent l’ignorant,... »
    Là, t’as raison, Dupont-Dupond!
    Je ne me souviens pas, en classe, que les forts en thème aient jamais fait l’objet d’une admiration quelconque

    C’est plutôt d’A-version, qu’ils faisaient l’objet! 🤡
  • #14
    • OSCARELLI
    • 06/11/2008 à 09:54*
    • En réponse à subbuteo #12 le 06/11/2008 à 09:51 :
    • « Au pays de Bernardo -celui de Zorro-, le castra est baryton, et le bègue beau parleur ! »
    Et encore! Seulement le bègue-homme, si l’on en croit l’Aga-Khan...
    A moins qu’il ne s’agisse de l’Abbé Gomme, chaipu mainant...
  • #15
    • subbuteo
    • 06/11/2008 à 09:56
    Au royaume des grandes profondeurs, les sirènes sont des poissons d’avril.
  • #16
    • cotentine
    • 06/11/2008 à 11:01
    souvent les faibles se liguent contre l’intrus, celui qui est différent, et l’éliminent.
    Il n’est pas toujours éliminé, mais souvent battu et chassé ... comme dans le conte d’Andersen : le vilain petit canard ... mais avec happy end : cette page
    en l’ouvrant cette page, le 1er titre nous offre l’occasion d’un autre conte, que j’aurais dû faire lire hier, pour illustrer "battre le briquet" (quand on n’est pas sot) 😄
  • #17
    • mickeylange
    • 06/11/2008 à 11:09
    • En réponse à subbuteo #15 le 06/11/2008 à 09:56 :
    • « Au royaume des grandes profondeurs, les sirènes sont des poissons d’avril. »
    Au royaume des sirènes les flics et les pompiers sont rois ?
  • #18
    • chirstian
    • 06/11/2008 à 11:11
    au pays des quenouilles les fuseaux sont rouets.
  • #19
    • chirstian
    • 06/11/2008 à 11:13
    au pays des aveugles les borgnes sont trois. Mais on n’en est pas certain !
  • #20
    • mickeylange
    • 06/11/2008 à 11:21
    Cette expression vient de la marine
    puisque Jean-Marie est le père (de la Marine... Le Pen)