Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

Avoir le coeur qui bat la chamade

Avoir le coeur qui d'affole, éprouver une forte attirance pour ou être prêt à succomber au charme d'une personne.

Origine

Le mot 'chamade' vient du piémontais 'ciamada', qui signifiait "clameur, appel".
La chamade est un roulement de tambour ou une sonnerie de trompette qui était utilisée au cours des batailles ou des sièges pour indiquer qu'on souhaitait se rendre ou qu'on demandait une trêve pour ramasser ses morts.
Aujourd'hui, avoir le coeur qui bat la chamade, c'est être prêt à 'se rendre' à la personne qui essaye de nous attirer dans ses filets.
Julien Clerc l'a chantée dans 'Le coeur volcan', dans des paroles d'Etienne Roda-Gil :
Comme un volcan devenu vieux
Mon coeur bat lent'ment la chamade
La lave tiède de tes yeux
Coule dans mes veines malades
Je pense si souvent à toi
Que ma raison en chavire
Comme feraient des barques bleues
Et même les grands navires
...

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Avoir le coeur qui bat la chamade » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.

Pays Langue Expression équivalente Traduction littérale
Allemagne Allemand Das Herz schlägt (mir) bis zum Hals Le coeur (me) bat jusqu'au cou
Allemagne Allemand Schmetterlinge im Bauch haben Avoir des papillons dans le ventre
Grèce Grec Τρέμουν τα φυλλοκάρδια (Trèmoun ta filokàrdhia) Les feuilles du coeur tremblent
Argentine Espagnol El corazón da un vuelco Le cœur est renversé
Espagne Espagnol Estar loco perdido por alguien Être fou amoureux de quelqu'un
Canada Français Le coeur me sort de la poitrine Comme si le coeur voulait bondir hors de ma poitrinr
Hongrie Hongrois A torkomban dobog a szívem Mon coeur bat dans ma gorge
Italie Italien Avere il cuore in gola Avoir le coeur dans la gorge
Italie Italien Avìri 'u còri ca sàta Avoir le coeur qui saute (fait des bonds)
Pays-Bas Néerlandais Een hart hebben dat op hol slaat Avoir le coeur qui s'emballe
Pays-Bas Néerlandais Vlinders in je buik hebben Avoir des papillons dans ton ventre
Roumanie Roumain "Îi bătea inima mai-mai să-i spargă coşul pieptului." Son coeur battait presque à lui casser le thorax (expression imagée roumaine)
Ajouter une traduction

Commentaires sur l'expression « Avoir le coeur qui bat la chamade » Commentaires

  • #1
    • cotentine
    • 15/12/2007 à 01:38
    il est possible d’
    « Avoir le coeur qui bat la chamade »
    tout bêtement parce que son "p’tit’ coeur n’est plus en bonne forme ! ... avoir battu tant d’années au rythme de la vie, avec un stress monstrueux ... et le rythme devient capricieux, voire illogique ... et on subit sa folie caractérielle !... sans pouvoir dominer son irrégularité ...
    Je ne souhaite à personne cette excentricité ... ce n’est pas drôle ! 😢
    quand je pense que certains reviennennt d’une convention à Bruxelles en pensant à nous, le mien (de coeur) s’emballe ! 😉
  • #2
    • cotentine
    • 15/12/2007 à 01:56
    Alain Barrière cette page et un peu plus tard Julien Clerc cette page l’ont ressenti … mais en évoquant leur passion ... c’était il y a presque 40 ans ... Qui peut encore s’en souvenir ???
  • #3
    • momolala
    • 15/12/2007 à 08:23
    • En réponse à cotentine #1 le 15/12/2007 à 01:38 :
    • « il est possible d’« Avoir le coeur qui bat la chamade »
      tout bêtement parce que son "p’tit’ coeur n’est plus en bonne forme ! ... avoir bat... »
    Sur cette page, tu trouveras un extrait significatif d’un livre qui décrit farpaitement les troubles cardio-vasculaires rédigé par un auteur qui devrait s’abonner à Expressio pour plein de raisons que vous découvrirez en le lisant bien sûr !
    Bonjour de ce jour de tempête annoncée !
  • #4
    • hedgehog
    • 15/12/2007 à 08:31*
    • En réponse à momolala #3 le 15/12/2007 à 08:23 :
    • « Sur cette page, tu trouveras un extrait significatif d’un livre qui décrit farpaitement les troubles cardio-vasculaires rédigé par un auteur... »
    Mômô !!! Tu as fé une fôte d’orthograffe sur ton treizième mot!! Est ce du terrorisme grammatical, que tu mets en place ?? Achtung, Big Brother nous vurseille ! Ah! le coeur qui bat la chamade ,un peu ce que je ressens quand je me connecte à ce [ tri-slurp]Merveilleux [/trislurp] site😄
    Bon vouiquande à tou(te)s !!!
    Dans la lecture matutinale du LPP" qui se fait péter la sous-ventrière", que tu nous proposes, j’ai bien aimé "la flemme du boulanger", nous ne sommes pas voisin de Pagnol pour rien, n’est ce pas Myrtine?
  • #5
    • momolala
    • 15/12/2007 à 08:44
    • En réponse à hedgehog #4 le 15/12/2007 à 08:31* :
    • « Mômô !!! Tu as fé une fôte d’orthograffe sur ton treizième mot!! Est ce du terrorisme grammatical, que tu mets en place ?? Achtung, Big Brot... »
    Mort à Big Brother, m’en fous, suis déjà fichée ! De temps en temps, il faut tordre les mots-clés pour que son coeur androïde (s’il en a un !) batte la chamade à fond, jusqu’à l’infarctus j’espère !
  • #6
    • hedgehog
    • 15/12/2007 à 08:52*
    • En réponse à momolala #5 le 15/12/2007 à 08:44 :
    • « Mort à Big Brother, m’en fous, suis déjà fichée ! De temps en temps, il faut tordre les mots-clés pour que son coeur androïde (s’il en a un... »
    T’es brutale , ma douce; Juste une embolie cérébrale qui le cloue sur un pieu, totalement dépendant, avec toute sa cervelle pour voir et entendre les clampins qu’il a "surveillés" venir lui dire bonjour, 😉 un peu de douceur dans ce monde de tendresse, m’enfin..
  • #7
    • momolala
    • 15/12/2007 à 09:18
    Brèves réfléchies du matin :
    - Si la chamade a pris le bâton pour se faire battre, qu’elle ne vienne pas se plaindre.
    - "Battre la chamade" est à "battre la chatte malade" ce que "non-voyant" est à "aveugle".
    Poésie à la manière de Claude Roy :
    Le coeur qui battait la chamade
    Vous réciterez deux cents fois le verbe:
    Je n’écoute pas, je bats la chamade.
    Je bats la chamade, tu bats la chamade,
    Il bat la chamade à coups de pulsions.
    La chamade ? Pourquoi la battre?
    Elle ne m’a jamais rien fait.
    C’est ma seule amie la chamade.
    Elle me donne des ailes, je donne l’aubade.
    Il ne faut jamais battre la chamade :
    On pourrait froisser un coeur amoureux,
    On pourrait briser un sourire, un rêve,
    On pourrait fêler le cristal de l’instant.
    Je n’écouterai pas la leçon.
    Je ne battrai pas la chamade.
  • #8
    • chirstian
    • 15/12/2007 à 10:15
    les victimes de violences peuvent désormais trouver de l’aide au bout du fil, en composant le.....… :un seul numéro, discret, amical : SOS chamades battues.
  • #9
    • <inconnu>
    • 15/12/2007 à 11:02
    Tant qu’il bat la chamade c’est bon,
    quand il commence à battre la breloque….
    Il est où le CHU ?
  • #10
    • brasil
    • 15/12/2007 à 11:26
    En portugais, "chamar" c’est appeler. Et "chamada" un appel...
  • #11
    • hedgehog
    • 15/12/2007 à 12:23*
    • En réponse à brasil #10 le 15/12/2007 à 11:26 :
    • « En portugais, "chamar" c’est appeler. Et "chamada" un appel... »
    Et en français, "matter les chattes" c’être soit veto, soit gyneco....attention, virage dangereux😕
    ou peut être, tout simplement oftalmomo ?quelqu’une veut elle s’expressionner ?
  • #12
    • momolala
    • 15/12/2007 à 12:29
    Eh bé, les conventionnistes Belges se sont couchés tard, au moins à ... 23 h 30 ? 35 ? 😄 qu’ils ne sont pas encore là ! J’aurais bien voulu être avec eux 😢 mais le temps de la joie reviendra et nous le partagerons avec la guitare de gauchère de Jon’ et de droitier de PP et tous les nouveaux autour d’une bonne table qui ne sera pas virtuelle et nos coeurs pourront battre ensemble la chamade.
  • #13
    • hedgehog
    • 15/12/2007 à 12:46*
    • En réponse à <inconnu> #9 le 15/12/2007 à 11:02 :
    • « Tant qu’il bat la chamade c’est bon,
      quand il commence à battre la breloque….
      Il est où le CHU ? »
    Quasino,
    Alors , raconte ton escapade à Nice. J’ai bien pris le train,( voir hier soir, dans la gare) mais ce devait pas être le bon, j’suis à Dunkerque !! C’est loin Nice ?
    Dommage🙁 , car c’est connu que les Niçoises ont déjà vingt en chaleur, alors Soeur Folcoche : l’Enfer, à vous faire battre la machade, NON!,la chamade...
  • #14
    • <inconnu>
    • 15/12/2007 à 14:11
    • En réponse à hedgehog #13 le 15/12/2007 à 12:46* :
    • « Quasino,
      Alors , raconte ton escapade à Nice. J’ai bien pris le train,( voir hier soir, dans la gare) mais ce devait pas être le bon, j’sui... »
    La première heure c’était super, mais après j’ai cassé son fouet.
    Alors... forcément après elle marchait moins bien...
    Quasibourvil
  • #15
    • <inconnu>
    • 15/12/2007 à 14:20
    • En réponse à hedgehog #13 le 15/12/2007 à 12:46* :
    • « Quasino,
      Alors , raconte ton escapade à Nice. J’ai bien pris le train,( voir hier soir, dans la gare) mais ce devait pas être le bon, j’sui... »
    Nice est à l’Italie ce que Dunkerque est à la Belgique, le soleil en plus, le froid en moins.
  • #16
    • mirlou
    • 15/12/2007 à 14:23
    Je dois être la première levée ! 🙂
    On s’est bien amusé comme d’habitude à notre petite convention et on a bien sûr beaucoup pensé à vous et levé nos verres à votre bonne santé ! Et un gros bisou tout spécial à Cotentine et LPP qui nous ont téléphoné !!!!
    Rendez-vous est déjà pris pour le 22 février, avis aux amateurs !
  • #17
    • hedgehog
    • 15/12/2007 à 15:35*
    • En réponse à mirlou #16 le 15/12/2007 à 14:23 :
    • « Je dois être la première levée ! 🙂
      On s’est bien amusé comme d’habitude à notre petite convention et on a bien sûr beaucoup pensé à vous et... »
    Ah!ah! Ca y est, on sait que Cotentine et LPP sont ensemble,...au moins dans une cabine téléphoniqueniquenique, rôôôse, probablement 😛Quelle santé, LPP !!!
    Big Brother 😮 sait tout , sur tous, à tout moment...(appeler: " SOS Chamallow battus" )
    Par exemple Il sait qu’LPP dort en ce moment, mais on ne voit pas ses mains SUR la couverture, tiens!tiens!
  • #18
    • <inconnu>
    • 15/12/2007 à 16:48
    • En réponse à momolala #12 le 15/12/2007 à 12:29 :
    • « Eh bé, les conventionnistes Belges se sont couchés tard, au moins à ... 23 h 30 ? 35 ? 😄 qu’ils ne sont pas encore là ! J’aurais bien voulu... »
    Une seule question... QUAND ???
    A cette perspective mon keuf bat la chamade à coups de matraque.
  • #19
    • eureka
    • 15/12/2007 à 17:40
    • En réponse à <inconnu> #18 le 15/12/2007 à 16:48 :
    • « Une seule question... QUAND ???
      A cette perspective mon keuf bat la chamade à coups de matraque. »
    Elle peut pas te dire quand si tu lui dis pas où !
  • #20
    • chirstian
    • 15/12/2007 à 17:48
    la chamade n’est pas la femelle du chameau , mais celle du dromadaire.