Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

boire comme un templier [exp]

être un gros buveur ; boire avec excès ; boire comme un trou ; boire énormément ; trop boire

Origine et définition

Il n'y aucun doute que les templiers (d'abord 'trampliers') ont marqué l'Histoire. Ces chevaliers appartenaient à l'Ordre du Temple fondé par Hugues de Payns au début du XIIe siècle dans le but de protéger les Lieux saints pris par les premiers croisés et de protéger les pèlerins qui souhaitaient s'y rendre.
Leur richesse, en partie due à des dons pour qu'ils remplissent au mieux leur rôle, et malgré le fait qu'ils furent chassés de Terre Sainte par les Arabes, en a vite fait des banquiers de l'Europe dont les services étaient utilisés par les rois et le pape.
Ce rôle jalousé, ainsi que le relâchement progressif de leur discipline, leur a créé pas mal d'ennemis. Au point qu'ils furent accusés de corruption par Philippe le Bel qui leur intenta des procès à partir de 1307 et que l'ordre fut dissous en 1312 par le pape Clément V ; peu après son dernier grand maître Jacques de Molay fut supplicié en 1314 avec d'autres chevaliers.
Mais ils avaient visiblement marqué certains esprits, et pas qu'en bien, puisque leur disparition n'a pas fait s'estomper leur réputation de soudards, de très grands buveurs. C'est de cette image peu valorisante qu'ils ont laissée que l'expression est née au début du XVIe siècle, avant d'être maintenant un peu oubliée.

Exemples

« Quoi qu'il en soit, notre curé avait de bonnes qualités. (...) Il aimait la guerre de passion, et se plaisait au récit des campagnes de nos soldats, disant que, s'il n'était pas prêtre, il voudrait être militaire. Certes, il tenait bien un peu de l'un et de l'autre, car il jurait comme un dragon et buvait comme un templier. »
Georges Sand - Histoire de ma vie - 1855

Comment dit-on ailleurs ?

Langue Expression équivalente Traduction littérale
Allemand saufen wie ein Loch boire comme un trou
Anglais to drink like a fish boire comme un poisson
Anglais (USA) drink like a fish boire comme un poisson
Danois drikke som et svin boire comme un cochon
Espagnol (Espagne) beber como un cosaco boire comme un cosaque
Espagnol (Espagne) beber como una esponja boire comme une éponge
Français (Canada) boire comme un trou boire comme un templier
Grec πίνω σα σφουγγάρι boire comme une éponge
Hongrois iszik, mint a gödény il boit comme un pélican
Hongrois iszik, mint a kefekötő il boit comme un brossier
Italien bere come una spugna boire comme une éponge
Néerlandais drinken als een paard boire comme un cheval
Néerlandais drinken als een tempelier boire comme un templier
Néerlandais zuipen als een ketter boire comme un hérétique
Portugais (Brésil) beber como uma esponja boire comme une éponge
Roumain a bea ca spartul boire comme le troué
Roumain a-și bea mințile boire ses esprits
Roumain a bea ca o sugativă boire comme un papier buvard
Tchèque pít jako Dán boire comme un Danois
Ajouter une traduction

Si vous souhaitez savoir comment on dit « boire comme un templier » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessus vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.

Voir aussi


Commentaires sur l'expression « boire comme un templier » Commentaires

  • PHILO_LOGIS
    04/04/2013 à 12:42
    Cela doit être vachement compliqué, même pour un contorsioniste, de boire comme un taon plié!
  • <inconnu>
    04/04/2013 à 13:20
    Bah ! Ils n’étaient pas méchants ! En fait quand ils avaient un peu trop bu leurs yeux devenaient comme de petites fentes et ils avaient un sourire permanent. ce qui donnait l’impression qu’ils portaient toujours leur heaume. Manquait plus que le plumeau.
  • saharaa
    04/04/2013 à 13:50
    • En réponse à mitzi50 #95 le 04/04/2013 à 10:33 :
    • « Je ne connais pas la profondeur des trous des templiers, et même pas celle des trous noirs.... Mais en règle générale, et sauf s’ il s’ agit... »
    Je ne connais pas la profondeur des trous des templiers, et même pas celle des trous noirs.

    mais tu connais celle des trous dans le gruyère :
    Plus il y a de fromage, plus il y a de trous ;
    or plus il y a de trous, moins il y a de fromage ;
    donc plus il y a de fromage, moins il y a de fromage.
  • saharaa
    04/04/2013 à 14:03*
    • En réponse à <inconnu> #88 le 04/04/2013 à 08:40 :
    • « Oui, mais Brassens n’en est pas passé loin : 9e strophe à gauche. »
    Brassens n’en est pas passé loin

    Le grand V.Hugo n’est pas passé trop loin non plus mais : ou il avait bu !
    sic dans la 9ème strophe :
    La cotte de maille où s’enchâssent
    Les croix noires des templiers.-

    elle était rouge la croix des Templiers, non ?
    du moins c’est ainsi qu’ils sont représentés (sur les photos d’époque)
    cette page
  • saharaa
    04/04/2013 à 14:13
    Mais que je suis bête !!! elles étaient en noir et blanc les photos d’époque 😄
  • God
    04/04/2013 à 14:17
    • En réponse à saharaa #103 le 04/04/2013 à 13:50 :
    • « Je ne connais pas la profondeur des trous des templiers, et même pas celle des trous noirs.
      mais tu connais celle des trous dans le gruyère... »
    mais tu connais celle des trous dans le gruyère

    S’il la connaît, il est très fort.
    Contrairement à l’emmental, il n’y a pas de trous dans le gruyère (le vrai, le suisse) !
  • saharaa
    04/04/2013 à 14:33
    • En réponse à God #106 le 04/04/2013 à 14:17 :
    • « mais tu connais celle des trous dans le gruyère
      S’il la connaît, il est très fort.
      Contrairement à l’emmental, il n’y a pas de trous dans l... »
    désolée, tu as entièrement raison au sujet de l’emmental, mais je n’y suis pour rien 😄 les éventuelles réclamations sont à adresser : Le paradoxe du fromage à trous (généralement connu sous l’appellation paradoxe du gruyère)
  • charmagnac
    04/04/2013 à 15:14
    • En réponse à saharaa #103 le 04/04/2013 à 13:50 :
    • « Je ne connais pas la profondeur des trous des templiers, et même pas celle des trous noirs.
      mais tu connais celle des trous dans le gruyère... »
    et cependant plus il y en a moins ça pèse.
  • charmagnac
    04/04/2013 à 15:17
    • En réponse à God #106 le 04/04/2013 à 14:17 :
    • « mais tu connais celle des trous dans le gruyère
      S’il la connaît, il est très fort.
      Contrairement à l’emmental, il n’y a pas de trous dans l... »
    Pas de trou non plus chezs son cousin le Comté.(le Compté bon - L. Romejko).
  • mitzi50
    04/04/2013 à 15:40*
    • En réponse à saharaa #103 le 04/04/2013 à 13:50 :
    • « Je ne connais pas la profondeur des trous des templiers, et même pas celle des trous noirs.
      mais tu connais celle des trous dans le gruyère... »
    C’ est surtout l’ emmenthal qui est plein de trous... Le vrai gruyère en a peu, du reste God l’ a dit et il ne peut se tromper. Ce qui n’ empêche que c’ est un peu vrai. La grave question est de savoir... si on nous fera un jour payer le poids des trous !
  • saharaa
    04/04/2013 à 16:03
    • En réponse à charmagnac #108 le 04/04/2013 à 15:14 :
    • « et cependant plus il y en a moins ça pèse. »
    C’est tout le charme des paradoxes 🙂
  • saharaa
    04/04/2013 à 16:04
    • En réponse à mitzi50 #110 le 04/04/2013 à 15:40* :
    • « C’ est surtout l’ emmenthal qui est plein de trous... Le vrai gruyère en a peu, du reste God l’ a dit et il ne peut se tromper. Ce qui n’ em... »
    c’est fait ! on nous fait déjà payer le poids des trous de la sécu, de la couche d’ozone, des retraites ...
  • SyntaxTerror
    04/04/2013 à 16:13
    • En réponse à saharaa #107 le 04/04/2013 à 14:33 :
    • « désolée, tu as entièrement raison au sujet de l’emmental, mais je n’y suis pour rien 😄 les éventuelles réclamations sont à adresser là : Le... »
    Ca rappelle ce slogan de la fin des années 60-début des années 70 :
    Plus ça va, moins ça va, si ça continue, faudra qu’ ça cesse.
  • DiwanC
    04/04/2013 à 16:18*
    • En réponse à charmagnac #82 le 04/04/2013 à 06:54* :
    • « Il n’y aucun doute que les templiers (d’abord ’trampliers’) ont marqué l’Histoire
      L’origine "trampliers" me laisse sceptique. L’ordre - qui... »
    Tu penses bien qu’après t’avoir lu, j’ai sauté sur la page 2097 pour voir ce que disait Alain Rey !
    Je ne t’en recopie qu’un tout petit bout :
    L’appellation "ordre du Temple" [dénommé parfois Le Temple] désigne l’ordre fondé à Jérusalem en 1119 […] d’abord nommé "Pauvres Chevaliers du Christ.
    Mais !... il ajoute : de temple dérive templier, d’abord tramplier (1205) qui désigne un chevalier de l’ordre du Temple, supprimé en 1312 par Clément V, etc.
    Tant que j’y suis, je te vous donne ceci :
    Le nom temple a désigné une règle servant à tendre l’étoffe sur un métier (1281). Au XIXe s., le mot est remplacé par tempe […] qu’on emploie aussi en boucherie (1812) : pièce de bois qui servait à maintenir ouvert le ventre d’un animal.
  • saharaa
    04/04/2013 à 16:18
    • En réponse à SyntaxTerror #113 le 04/04/2013 à 16:13 :
    • « Ca rappelle ce slogan de la fin des années 60-début des années 70 :
      Plus ça va, moins ça va, si ça continue, faudra qu’ ça cesse. »
    dans le même ordre d’idée :
    "nous étions au bord du gouffre et depuis que nous sommes au pouvoir, nous avons fait un grand pas en avant " .
  • SyntaxTerror
    04/04/2013 à 16:25
    • En réponse à deLassus #16 le 27/04/2010 à 10:31* :
    • « Je n’ai pas tes connaissances en entomologie pour discuter ta thèse.
      Par contre, je ne vois vraiment pas où diable "notre petit Godemichou a... »
    Ne me demande mas ce qu’est une tremblée

    C’est une crise d’agitation, de tremblements et d’hallucinations consécutive à l’arrêt d’absorption d’alcool, une crise de manque, un delirium tremens.
    Très fréquente chez les prisonniers Templiers à qui les Mahométans supprimaient l’alcool, histoire de leur apprendre à vivre.
  • SyntaxTerror
    04/04/2013 à 16:32
    • En réponse à DiwanC #114 le 04/04/2013 à 16:18* :
    • « Tu penses bien qu’après t’avoir lu, j’ai sauté sur la page 2097 pour voir ce que disait Alain Rey !
      Je ne t’en recopie qu’un tout petit bou... »
    C’est sur que "Chevalier du Temple" fait plus sérieux que "Tramplier", chevalier du trampolino, ça évoque les bonds du héros de "Turkish Star Wars" pour ceux qui connaissent ce monument indispensable du cinéma de série ... qu’est-ce qu’il y a après "Z" ?
  • DiwanC
    04/04/2013 à 16:49*
    • En réponse à Paracas #86 le 04/04/2013 à 08:11 :
    • « Diwan ! J’ai rien trouvé aujourd’hui........
      Pour oublier m’en vais chez Marcel boire comme un Polonais.......... »
    J’ai rien trouvé aujourd’hui...

    Et tu ajoutes, à propos de templier évoqué dans La Légende de la nonne d’Hugo, "j’y ai pensé mais j’ai hésité… capillotraction…"
    Ben alors ? C’est quoi cette soudaine timidité ? Mmmh ? Comme si le tirage de couettes pouvait encore étonner ici !!!
    Pas de templiers chez Georges (l’autre !), certes. Mais – pour se piquer le nez - ces grands buveurs devaient bien consommer du vin, non ?
    Et du vin, il n’en manque pas chez le Sétois !
    Être assoiffé d’eau
    C’est triste, mais faut
    Bien dire
    Que l’être de vin
    C’est encore vingt
    Fois pire…

    Le Vin coule à cette page
    Et aussi :
    Si t’as le bec fin,
    S’il te faut du vin
    D’ premièr’ classe,
    Va boire à Passy,
    Le nectar d’ici
    Te dépasse.

    Le Bistrot est cette page 🙂
  • saharaa
    04/04/2013 à 17:02
    trampliers, les templiers ?
    Je ne vois pas bien comment "tramplier" a pu dériver en "templier", sauf peut-être si pour se rendre de Marseille à Jérusalem ils prenaient un "tramp" :
    tramp *:
    Navire de charge qui n’est pas affecté à une ligne régulière et qui navigue au hasard des affrètements.
    *d’après La Rousse.
  • deLassus
    04/04/2013 à 18:13
    • En réponse à saharaa #119 le 04/04/2013 à 17:02 :
    • « trampliers, les templiers ?
      Je ne vois pas bien comment "tramplier" a pu dériver en "templier", sauf peut-être si pour se rendre de Marsei... »
    trampliers, les templiers ?

    J’ai le plus grand respect pour le D.H.L.F.,
    Et pour moi Alain Rey est un grand historien.
    Oui, grâce à DiwanC, j’apprends toujours bézef ;
    Mais, ce coup-ci, j’avoue que je ne comprends rien !