Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

de joyeux drilles [adv]

de joyeux et sympathiques compagnons

Origine et définition

Le mot 'drille', dont l'étymologie est controversée, apparaît en 1628 dans l'argot militaire[1]. Il désigne d'abord un soldat vagabond, un soudard qui ne se prive pas de se fournir en boisson et nourriture, plus ou moins de force, chez l'habitant.
Probablement parce que ces 'drilles' étaient souvent des fêtards, qu'ils étaient entre eux de bons compagnons qui se soutenaient aussi bien dans leurs mauvaises actions que dans leurs beuveries et autres orgies, il en est resté, malgré le côté négatif initial de leur comportement, une image de camaraderie qui a perduré jusqu'à maintenant.
On a eu autrefois les "bons drilles" et les "mauvais drilles", mais il ne nous reste plus maintenant que les joyeux drilles, à peu près synonyme de "joyeux lurons", et, plus rarement, les "vieux drilles", syntagme plus spécialisé pour désigner des libertins.
[1] Mais on peut quand même constater que dans l'anglais du XVIIe siècle, dès 1622, "to drill" voulait dire "former un soldat" ou, plus précisément, "exercer quelqu'un militairement", tout comme 'drillen' en allemand. Comme quoi, la soldatesque n'est pas loin non plus et le lien est probable.

Exemples

« Tout porte à croire que la convalescence sera courte; et qui sait même si, à la prochaine fête villageoise, nous ne verrons pas notre brave Hippolyte figurer dans des danses bachiques, au milieu d'un chœur de joyeux drilles, et ainsi prouver à tous les yeux, par sa verve et ses entrechats, sa complète guérison ? »
Gustave Flaubert - Madame Bovary - 1862

Comment dit-on ailleurs ?

Langue Expression équivalente Traduction littérale
Allemand ein lustiger Haufen un tas amÉtats-Unisnt
Allemand lustige Gesellen joyeux compagnons
Allemand er ist kein Kind / Freund von Traurigkeit il n'est pas enfant / ami de tristesse
Anglais boon companions très bons compagnons ; des copains
Espagnol (Espagne) Una alegre pandilla Une joyeuse bande / Des joyeux compagnons
Français (Canada) Joyeux lurons
Français (Canada) méchants bouffons drôle de clowns
Hongrois víg cimbora joyeux compagnon
Hébreu hévréman bon camarade
Néerlandais toffe jongens // toffe gozers des gars joyeux et sympa // des gars joyeux et sympa (Argot: base hébraique)
Néerlandais vrolijke kwanten de joyeux drilles
Néerlandais dikke maatjes de joyeux drilles
Néerlandais boezemvrienden ....... meilleurs amis, amis intimes
Néerlandais kornuit // kompaan // Kameraad être des potes inséparables...... hollandais, vieillot utilisé au 19e/début 20e S.)
Néerlandais dikke gabbers zijn (gabber = chaver, Hebreux: ami) être de très joyeux amis
Néerlandais "vrolijke Frans" de joyeux Français
Néerlandais ...een vrolijke knakker ... un joyeux compagnon (expression d'origine Carnavalesque)
Portugais (Brésil) boas-praças; folgazões de bons compagnons
Portugais (Brésil) brincalhões
Portugais (Portugal) Bons compinchas / Folgazões (Bons copains / joyeux amis) Bons copains / joyeux amis
Roumain băieţi de băieţi garçons de garçons
Roumain băieţi de gaşcă des garçons de coterie
Zoulou izingane ezijabule tit'nenfant heureux
Ajouter une traduction

Si vous souhaitez savoir comment on dit « de joyeux drilles » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessus vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.

Voir aussi


Commentaires sur l'expression « de joyeux drilles » Commentaires

  • #41
    <inconnu>
    10/11/2009 à 14:05
    • En réponse à deLassus #16 le 10/11/2009 à 10:05* :
    • « Ah ? On n’écoute pas la même station de radio : j’ai entendu que l’homme qui valut 11 millions ne risquait au maximum que 3 ans, justement p... »
    Effectivement, tu as raison, Musulin ne risque pas grand-chose. : D’après 20minutes.fr il risque 3 ans de tôle mais avec les remises de peine, il descendra à 1 an ½.
    Donc conclusion : il se fait arrêter (sans violence œuf corse), il fait 1,5 an de préventive, il est jugé coupable mais il est libéré. Il est condamné à 375 000 € d’amande pour abus de confiance (oui n’a pas rendu le camion de son employeur ni ce qu’il y avait dedans, le vilain, c’est pas bien !). Et à lui la belle vie.
  • #42
    LeboDan_Ubbleu
    10/11/2009 à 14:15*
    • En réponse à mickeylange #26 le 10/11/2009 à 12:31 :
    • « QUESTION:
      Qui est le chef d’escadrille des drilles et des drillettes d’expressio ? »
    Qui est le chef d’escadrille des drilles et des drillettes d’expressio ?

    Lorsque les kspressionautes voleront, God sera en tête d’escadrille ... of course.
  • #43
    Elpepe
    10/11/2009 à 14:20
    • En réponse à LeboDan_Ubbleu #42 le 10/11/2009 à 14:15* :
    • « Qui est le chef d’escadrille des drilles et des drillettes d’expressio ?
      Lorsque les kspressionautes voleront, God sera en tête d’escadril... »
    avec une longue rémige dans le fion ?
  • #44
    mickeylange
    10/11/2009 à 14:52
    • En réponse à Elpepe #43 le 10/11/2009 à 14:20 :
    • « avec une longue rémige dans le fion ? »
    Forcément vivant dans les cieux il est plus proche des aviateurs que des marins.
    Il est donc chef d’escadrille comme toi tu es chef d’escadre.
    Maintenant la rémige dans le fion, à mon avis c’est par coquetterie pas pour améliorer son vol. Comme l’autre qui disait suivez mon panache blanc, lui il est le précurseur de la patrouille de France avec ses rémiges bleu blanc rouge.
  • #45
    Elpepe
    10/11/2009 à 14:54
    • En réponse à mickeylange #44 le 10/11/2009 à 14:52 :
    • « Forcément vivant dans les cieux il est plus proche des aviateurs que des marins.
      Il est donc chef d’escadrille comme toi tu es chef d’escad... »
    Eh oui, moi, je suis chef d’escadre de la manche. T’as pas cent balles ?
  • #46
    mickeylange
    10/11/2009 à 15:14
    • En réponse à Elpepe #45 le 10/11/2009 à 14:54 :
    • « Eh oui, moi, je suis chef d’escadre de la manche. T’as pas cent balles ? »
    je suis chef d’escadre de la manche

    Comme don quichotte de la manche. Pas trop dur de faire la manche pour un manchot manceau ?
  • #47
    deLassus
    10/11/2009 à 15:34*
    • En réponse à PHILO_LOGIS #35 le 10/11/2009 à 13:27 :
    • « T’as tout lu, dis?
      T’en as du temps à nous consacrer. C’est plus de la rage, ca, madame, c’est du vice...
      Non, je déc*nne, là... 😉... »
    Pas du tout !
    Mais c’est vrai que j’en ai lu pas mal, de vos interventions ! Malheureusement je ne retiens rien !
  • #48
    <inconnu>
    10/11/2009 à 15:42
    • En réponse à mickeylange #46 le 10/11/2009 à 15:14 :
    • « je suis chef d’escadre de la manche
      Comme don quichotte de la manche. Pas trop dur de faire la manche pour un manchot manceau ? »
    « je suis chef d’escadre de la manche »
    Je suis chef d’escadre d’emmanche. Très pratique pour la rémige dans le fion. cette page
  • #49
    Elpepe
    10/11/2009 à 15:45
    • En réponse à mickeylange #46 le 10/11/2009 à 15:14 :
    • « je suis chef d’escadre de la manche
      Comme don quichotte de la manche. Pas trop dur de faire la manche pour un manchot manceau ? »
    M’en parle pas ! C’est incroyable ce que les gens peuvent être pingres avec moi. Tiens, les rillettes : tu crois qu’ils me les donneraient, pour que j’aille nourrir la Belgique ? Fume ! Je vais être obligé d’en voler un camion...
  • #50
    Elpepe
    10/11/2009 à 15:48
    • En réponse à deLassus #47 le 10/11/2009 à 15:34* :
    • « Pas du tout !
      Mais c’est vrai que j’en ai lu pas mal, de vos interventions ! Malheureusement je ne retiens rien ! »
    c’est celle de l’Amiral de ce jour qui te bat d’une courte tête

    Ne lui fais pas remarquer, malheureux ! Qu’il va encore nous faire la tronche, le 28...
  • #51
    deLassus
    10/11/2009 à 15:49*
    • En réponse à Elpepe #22 le 10/11/2009 à 11:03 :
    • « A moins que les étendards fleurdelisés ne nous prennent en tenaille : les Belges plus Andorre plus Monaco plus le Liechtenstein, on est cern... »
    Objections !
    1) Aucun des drapeaux de nos supposés ennemis ne comporte de fleur de lys. J’ai vérifié Belgique, Luxembourg, Lichtenstein, Monaco et Andorre. A supposer que la perfide Albion s’en mèle, son drapeau n’en comporte pas non plus.
    2) Andorre est comme on sait un cas particulier : notre très bien-aimé Président en est coprinceps. Voir cette page
    Il faudrait donc supposer que son hémisphère gauche déclare la guerre à son hémisphère droit. Et d’abord, est-on sûr qu’il dispose de deux hémisphères ? Il lui arrive de se tromper sur les dates...
  • #52
    deLassus
    10/11/2009 à 15:52*
    • En réponse à Elpepe #50 le 10/11/2009 à 15:48 :
    • « c’est celle de l’Amiral de ce jour qui te bat d’une courte tête
      Ne lui fais pas remarquer, malheureux ! Qu’il va encore nous faire la tronc... »
    Qui m’a démontré que tout ça n’est que futilités (à propos de Battre à Niort si mes souvenirs sont exacts) ?
    Et en plus tu avais raison : ma phrase sublime, forcément sublime, a disparu. Reste la référence à l’expressio de ce jour-là.
    Vanitas vanitatis !
    Ah non, sublime forcément sublime c’était pour Le corbeau : je m’y perds un peu...
  • #53
    Elpepe
    10/11/2009 à 15:58
    • En réponse à deLassus #51 le 10/11/2009 à 15:49* :
    • « Objections !
      1) Aucun des drapeaux de nos supposés ennemis ne comporte de fleur de lys. J’ai vérifié Belgique, Luxembourg, Lichtenstein, Mon... »
    1) on s’en fout, ils ont des rois, des reines, des princes, des empereurs, des grands-ducs et des noms à rallonge, ça suffit à les raccourcir, hein ! Vive la république !
    2) notre co-prince n’est pas à une contradiction près, sinon on s’en serait déjà aperçu. Non, lui, c’est un communicant : tout petit certes, mais avec un grand moulin à sornettes.
  • #54
    SyntaxTerror
    10/11/2009 à 15:59*
    • En réponse à deLassus #4 le 10/11/2009 à 08:18* :
    • « Moi, grenadier voltigeur de 2ème classe dans la biffe française, je ne disais pas le drill, mais c’étaient les mêmes vacheries. Surtout l’hi... »
    Ma mémoire flanche un peu, mais je ne crois pas que nous ayons eu un nom pour désigner ces exercices


    "Ordre serré", ça ne te rappelle rien ?
  • #55
    Elpepe
    10/11/2009 à 15:59*
    • En réponse à deLassus #52 le 10/11/2009 à 15:52* :
    • « Qui m’a démontré que tout ça n’est que futilités (à propos de Battre à Niort si mes souvenirs sont exacts) ?
      Et en plus tu avais raison : ma... »
    Euh... au hasard : Mickey ? Et puis d’abord, on s’en fout : le principal, c’est qu’Expressio soit en tête de gondole.
    RÉCLAME

    Expressio, et la Vie est plus chère
  • #56
    deLassus
    10/11/2009 à 16:06
    • En réponse à Elpepe #53 le 10/11/2009 à 15:58 :
    • « 1) on s’en fout, ils ont des rois, des reines, des princes, des empereurs, des grands-ducs et des noms à rallonge, ça suffit à les raccourci... »
    1) Tout à fait d’accord bien sûr. Ah, ça ira, ça ira, ça ira !
    2) A propos, notre communicant bien-aimé n’a rien pondu encore sur le Grand Andorre la Vieille. Pas de concours d’architectes, pas de grand métro périphérique, rien !
  • #57
    deLassus
    10/11/2009 à 16:11
    • En réponse à SyntaxTerror #54 le 10/11/2009 à 15:59* :
    • « Ma mémoire flanche un peu, mais je ne crois pas que nous ayons eu un nom pour désigner ces exercices


      "Ordre serré", ça ne te rappelle ri... »
    Merci, mais ça ne me dit rien.
    Je me souviens du nom officiel : maniement d’armes.
    Je me souviens aussi de Han ! - Hè ! qui remplaçait gauche-droite.
  • #58
    SyntaxTerror
    10/11/2009 à 16:13
    • En réponse à <inconnu> #15 le 10/11/2009 à 09:52* :
    • « Ce cher God, aujourd’hui, il nous donne l’occasion de parler … de nous même, les joyeux drilles expressionautes. Que God est grand ! Charge... »
    Trébert (l’introuvable RobinWood)

    C’est "Treiber" (pr. traïbeur).
    Tu confonds avec un mien oncle par alliance, premier homme arrêté grâce à son portrait-robot en 1959.
  • #59
    SyntaxTerror
    10/11/2009 à 16:16
    • En réponse à deLassus #57 le 10/11/2009 à 16:11 :
    • « Merci, mais ça ne me dit rien.
      Je me souviens du nom officiel : maniement d’armes.
      Je me souviens aussi de Han ! - Hè ! qui remplaçait gauc... »
    Le maniement d’armes, ce n’est pas l’ordre serré.
    Là, c’est quand tu apprends à marcher au pas, à défiler, à tourner à gauche, à droite, etc ...
  • #60
    <inconnu>
    10/11/2009 à 16:17*
    • En réponse à deLassus #56 le 10/11/2009 à 16:06 :
    • « 1) Tout à fait d’accord bien sûr. Ah, ça ira, ça ira, ça ira !
      2) A propos, notre communicant bien-aimé n’a rien pondu encore sur le Grand A... »
    Il paraît que la France va creuser un tunnel sous Andorre car là-bas les ponts ne sont pas solides !