Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

Défendre son pré carré

Défendre son domaine, son territoire réservé et les éventuelles prérogatives qui s'y attachent.

Origine

Expression du milieu politique d'origine très récente (1985).
Elle est issue d'une ancienne locution à connotation rurale ou territoriale où faire son pré carré voulait dire accroître son domaine pour un propriétaire ou gagner des territoires pour un seigneur.
Le pré carré désigne maintenant, dans l'administration, un domaine réservé (avec tout ce qu'y s'y rattache) qu'on doit protéger (donc défendre) de ceux qui chercheraient à s'en approprier un morceau ou à y empiéter.

Compléments

Libération, 4 février 1993 :
« Mais le simple fait qu'il faille aujourd'hui une lettre de Jacques Chirac pour défendre le pré carré africain de Jacques Foccart est déjà un signe de profond malaise. »

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Défendre son pré carré » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.

Pays Langue Expression équivalente Traduction littérale
Angleterre Anglais To fight one's corner Battre son coin
États-Unis Anglais To defend one's power base Défendre le siège de son pouvoir
États-Unis Anglais To defend one's territory Défendre son territoire
États-Unis Anglais To defend one's turf Défendre son gazon
Argentine Espagnol Cuidar su quintita Surveiller son petit verger
Espagne Espagnol Defender lo suyo Défendre le sien / Défendre le propre
Italie Italien Difendere il proprio orticello Défendre son petit potager
Pays-Bas Néerlandais Met hand en tand verdedigen Défendre avec main et dent
Pays-Bas Néerlandais Zijn terrein afbakenen Délimiter son terrain
Ajouter une traduction

Commentaires sur l'expression « Défendre son pré carré » Commentaires

  • #1
    • Emeu29
    • 27/07/2008 à 00:24
    Cadeau du dimanche aux expressionautes que je ne peux joindre par le canal douze :
    Si l’expression du jour pouvait devenir moins politique et plus écolo, elle s’accorderait bien avec cette page
    bon dimanche à tous ! Ce jour on fête les 49 printemps d’Annaïg !
    😉
  • #2
    • AnimalDan
    • 27/07/2008 à 02:04
    • En réponse à Emeu29 #1 le 27/07/2008 à 00:24 :
    • « Cadeau du dimanche aux expressionautes que je ne peux joindre par le canal douze :
      Si l’expression du jour pouvait devenir moins politique e... »
    Bon Dim aussi... Pas tout compris quant au caractère (trop) politique (?) de l’expression; mais bien belles images...émeuvantes. Merci et bon anniv’à la "Petite Anne" !
  • #3
    • AnimalDan
    • 27/07/2008 à 02:12
    J’ai oublié
    D’faire au carré
    Le pré
    De mes rêves
    Ils vont
    Tourner en rond
    Jusqu’à
    C’ que je me lève...
  • #4
    • <inconnu>
    • 27/07/2008 à 07:57*
    Vous avez dit : « Défendre son pré carré » ?
    Pré(s) de chez moi ya un carré
    Un jardin d’1 maître carré
    Pré(s) de chez moi ya un voisin
    Il aime pas qu’on lui prenne la tête
    Je sais pas s’il est sans défense
    Mais j’ai pas envie qu’il me fasse la tête au carré
    Ma tranquillité est déjà suffisammet précaire
    pré carré précaire precare...
    ;o)
  • #5
    • OSCARELLI
    • 27/07/2008 à 08:50*
    En Bretagne, les moutons n’ont pas de chapeaux ronds, mais ils défendent bêlement leurs prés salés.
    Et bon dimanche à toutes-z-et à tos, qui, comme moi, sont en vacances.
    Et pour les autres? Bon dimanche aussi, bien sûr!
  • #6
    • Emeu29
    • 27/07/2008 à 09:26
    • En réponse à AnimalDan #2 le 27/07/2008 à 02:04 :
    • « Bon Dim aussi... Pas tout compris quant au caractère (trop) politique (?) de l’expression; mais bien belles images...émeuvantes. Merci et bo... »
    Je voulais dire par là, un pré carré c’est peut-être défendable, mais la grosse boule bleue est plus à protéger que SON pré carré.
    Et puis un pré biscornu, c’est défendable aussi, avec des talus arborés et des animaux dans leurs branches.
  • #7
    • Muscat
    • 27/07/2008 à 09:36*
    Moi je trouve(sans vouloir plagier Psyche) que notre pré carré devient de plus en plus précaire...Mais cela n’engage que moi.
    Bonne journée les amis...
  • #8
    • chirstian
    • 27/07/2008 à 09:48
    • En réponse à Emeu29 #1 le 27/07/2008 à 00:24 :
    • « Cadeau du dimanche aux expressionautes que je ne peux joindre par le canal douze :
      Si l’expression du jour pouvait devenir moins politique e... »
    merci pour ces images : votre planète est incontestablement plus belle que la mienne.
    Le Sélénite
  • #9
    • chirstian
    • 27/07/2008 à 09:58
    dans notre pays rural, rationaliser son exploitation a toujours été le souci dominant. Combien de mariages ont été arrangés dans le seul but de rattacher la prairie de la tante Jeanne de la parcelle du vieux lavoir !La mécanisation a accéléré le processus : un pré trop petit, ou trop éloigné, n’est plus exploitable.
    Aujourd’hui, 27 sociétés safer efficacement pour atteindre cet objectif. (cette page)
  • #10
    • chirstian
    • 27/07/2008 à 10:02
    • En réponse à Emeu29 #6 le 27/07/2008 à 09:26 :
    • « Je voulais dire par là, un pré carré c’est peut-être défendable, mais la grosse boule bleue est plus à protéger que SON pré carré.
      Et puis u... »
    la grosse boule bleue est plus à protéger que SON pré carré.
    la cerclitude du carré, non ?
  • #11
    • AnimalDan
    • 27/07/2008 à 10:56
    • En réponse à chirstian #8 le 27/07/2008 à 09:48 :
    • « merci pour ces images : votre planète est incontestablement plus belle que la mienne.
      Le Sélénite »
    Las... Nous sommes bien près de ne laisser après nous que l’un de ces "grands cimetières sous la Lune", cher Sélénite...
  • #12
    • mickeylange
    • 27/07/2008 à 11:19
    • En réponse à chirstian #10 le 27/07/2008 à 10:02 :
    • « la grosse boule bleue est plus à protéger que SON pré carré.
      la cerclitude du carré, non ? »
    la cerclitude du carré,

    Moi qui suis un impie je peux te dire que la racine du bonheur est dans le pré (même carré), je le sais, ça fait 533 ans que je tourne en rond, et j’ai pourtant travaillé pour PIE IV.
  • #13
    • <inconnu>
    • 27/07/2008 à 11:25*
    Je connais un Vicaire, qu’a une vie carrée.
    Pré-tendant pas mentir, il fait des lape-pré
    A-t-il un vit carré ? Je m’dois de le cacher.
    Carême en carré ment, car aimant carrément.
    Bonne journée tout le monde.
  • #14
    • momolala
    • 27/07/2008 à 12:02
    Je pensais que cette expression avait un rapport avec l’escrime, plus exactement avec les rencontres sur le pré où chaque duelliste devait défendre son espace et sa vie. C’était moins prosaïque que l’explication légitime sans doute que nous donne ici God, mais ça me plaisait bien. Belle journée à tous !
  • #15
    • <inconnu>
    • 27/07/2008 à 12:48
    Défendre ses pré(molaires) cariées pour échapper à l’arracheur de dents !
  • #16
    • <inconnu>
    • 27/07/2008 à 13:09
    Quant au pied carré, dit romain, c’est un pied avec les 3 premiers orteils de la même grandeur, le 4ème est plus petit et le 5ème carrément riquiqui...
  • #17
    • cotentine
    • 27/07/2008 à 13:16*
    • En réponse à Emeu29 #1 le 27/07/2008 à 00:24 :
    • « Cadeau du dimanche aux expressionautes que je ne peux joindre par le canal douze :
      Si l’expression du jour pouvait devenir moins politique e... »
    un bon anniv. à ton Annaïg !
    Je, nous, sommes pré près de toi, de vous, de tout coeur ...
    Bon dimanche ...
  • #18
    • chirstian
    • 27/07/2008 à 14:19*
    allo , t’es où ? T’es tout près ? Près du pré ? Du cyprès du pré ? Après ? Ah, près des cyprès des six près ?Si près ? Et après,? eh bien j’ai eu la banque : ton prêt est prêt. Si si ! Prêt ! Ils vont prêter des ronds pour ton pré carré. C’est carrément chouette, non ? 🙂
  • #19
    • Jonayla
    • 27/07/2008 à 18:17
    • En réponse à Emeu29 #1 le 27/07/2008 à 00:24 :
    • « Cadeau du dimanche aux expressionautes que je ne peux joindre par le canal douze :
      Si l’expression du jour pouvait devenir moins politique e... »
    Merci pour ces belles images. Parfois, je me dis que si tout le monde pouvait avoir le regard des cameramen de la BBC, la planète serait moins polluée. Mais je dix graisses.
    Joyeux Annaïg versaire !
    Jamais entendu cette expression. Mais chez nous on n’a pas de prés carrés, on n’a que des pré rogatives 🙂
    Bonne semaine à tous, je quitte la "civilisation" pour aller gambader dans un coin perdu de la Wallonie profonde, ça va me faire du bien de voir de la nature 🙂
  • #20
    • tytoalba
    • 27/07/2008 à 18:24
    • En réponse à momolala #14 le 27/07/2008 à 12:02 :
    • « Je pensais que cette expression avait un rapport avec l’escrime, plus exactement avec les rencontres sur le pré où chaque duelliste devait... »
    Je pensais que cette expression avait un rapport avec l’escrime, plus exactement avec les rencontres sur le pré où chaque duelliste devait défendre son espace et sa vie.
    Il s’agit alors de l’expression - Aller sur le pré (par allusion au Pré-aux-Clercs). Lequel Pré-au-Clercs était une plaine sise aux portes du Paris du moyen-âge (dit mon Larousse). Je t’épargnerai et surtout aux autres toutes les explications qui suivent mais certaines se trouvent à cette page. Ceci pour épargner à God de lui pomper un peu trop d’encre. 😄
    Bonne fin de journée à tous, profitez bien du soleil, s’il y en a par chez vous.