Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

Dieu reconnaîtra les siens !

Formule employée chaque fois que sont indifféremment visés des coupables et des innocents.
Formule censée justifier une action violente menée de manière arbitraire

Origine

Que de crimes ont été commis et continuent à l'être au nom d'un dieu quelconque !
Cette expression, dont la forme complète est « Tuez les tous, Dieu reconnaîtra les siens ! », est généralement attribuée à Arnaud Amalric, abbé de Cîteaux et légat du Pape Innocent III, et aurait été prononcée le 22 juillet 1209 lors de la prise de Béziers, dans l'Hérault.
Mais elle semble n'apparaître dans les ouvrages qu'à compter du XVIIe siècle, ce qui fait planer un certain doute sur sa réelle origine.
À cette époque, le pape avait décidé d'éliminer les Cathares, ces hérétiques proclamés comme tels en raison de leurs pratiques religieuses non conformes à celles de l'Église catholique et, aussi, du succès de leur doctrine dans le sud de la France. Partie de Lyon, la croisade contre ces hommes commença à Béziers en 1209 et se termina réellement après la prise de la forteresse de Quéribus en 1255, précédée de celle de Montségur en 1244 (même si un traité signé en 1229 était supposé mettre fin à cette chasse aux hérétiques qui continua pourtant à travers l'Inquisition, d'autant plus que le catharisme restait vivace dans le Languedoc).
Mais à Béziers, donc, une fois la ville tombée, alors que de nombreux Cathares s'étaient réfugiés parmi la population des véritables chrétiens [1], lorsque la décision fut prise de tuer tous ces derniers, le baron de Monfort demanda à Amalric comment faire pour différencier les hérétiques des bons catholiques. Et c'est là que ce dernier aurait répondu cette phrase devenue célèbre : « Tuez les tous, Dieu reconnaîtra les siens ! ».
Inutile de dire que, dans les heures qui suivirent, ce fut un embouteillage monstre chez saint Pierre, puisqu'au cours de ce massacre périrent environ 20 000 personnes, selon la police, et 30 000, selon les organisateurs ; hommes, femmes, enfants, jeunes, vieux, unijambistes aveugles opérés de la prostate, tous y passèrent sans exception.
Même si elle est rattachée à un épisode peu glorieux de l'Histoire, la formule à l'emporte-pièce eut un certain succès puisqu'on l'emploie toujours aujourd'hui face à des actions violentes menées sans discernement.
[1] Les catholiques, pour indiquer qu'ils n'entendaient pas céder aux diktats du roi de France et à ses représentants, avaient refusé de livrer les hérétiques à Amalric.

Exemple

« L'état n'a besoin ni de mauvais peintres, ni de mauvais musiciens, ni de faux poètes, et en voyant cette foule besogneuse de médiocrités se précipiter dans une carrière qui ne peut être parcourue avec succès que par un petit nombre d'élus, il faut dire aux critiques : Frappez, soyez impitoyables, Dieu reconnaîtra les siens ! »
La revue des deux mondes - Tome XXV - 1860

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Dieu reconnaîtra les siens ! » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.

Pays Langue Expression équivalente Traduction littérale
Tunisie Arabe Rabbi yaaraf Meimouna oumeimouna taarf Rabbi Dieu connait Meimouna et Meimouna connait Dieu
États-Unis Anglais Kill 'em all ; let God sort 'em out Tuez-les tous ; à Dieu de faire son tri
Argentine Espagnol Dios conoce su rebano Dieu connaît son troupeau
Espagne Espagnol ¡ Matadlos a todos. Dios reconocerá a los suyos ! Tuez-les tous. Dieu reconnaîtra les siens !
Espagne Espagnol Déu reconeixerà els seus Dieu reconnaîtra les siens
Pays-Bas Néerlandais God kent de zijnen! Dieu reconnaîtra les siens !
Pologne Polonais Bóg rozpozna swoich! Dieu reconnaîtra les siens !
Roumanie Roumain Dumnezeu vede toate Dieu voit tout
Serbie Serbe Videce on svog Boga Il va voir son Dieu
Ajouter une traduction

Commentaires sur l'expression « Dieu reconnaîtra les siens ! » Commentaires

  • #1
    • DiwanC
    • 16/12/2010 à 00:47*
    Petit réveil tout en douceur... un rien mélo, je vous l’accorde ! 😄
  • #2
    • DiwanC
    • 16/12/2010 à 00:49*
    Bon, alors... Votre Divinité... point n’est besoin d’occire la terre entière : on est tous !!!!!
  • #3
    • deLassus
    • 16/12/2010 à 05:03*
    Mais elle semble n’apparaître...qu’à compter du XVIIe siècle, ce qui fait planer un certain doute sur sa réelle origine.

    Si j’ai bien compris ce que je viens de lire ici et là, ce n’est pas l’expression qui est mise en doute.
    Le moine cistercien Césaire de Heisterbach a bien écrit cette phrase en latin dans "Dialogus miraculorum", vers 1220, et l’a attribuée à l’abbé Arnaud, lors de la prise de Béziers.
    Ce qui a été beaucoup discuté, ce n’est pas l’existence de la phrase quelque part, mais le point de savoir si elle a vraiment été prononcée par cet abbé, dans ces circonstances, ou bien s’il s’agit d’une invention de Césaire.
    Pour ceux que ça intéresserait (j’ai comme un doute tout à coup), voir cette page , (pp 77 et s.), puisée aux meilleures sources (Ecole des Chartes).
  • #4
    • OSCARELLI
    • 16/12/2010 à 06:31
    • En réponse à deLassus #3 le 16/12/2010 à 05:03* :
    • « Mais elle semble n’apparaître...qu’à compter du XVIIe siècle, ce qui fait planer un certain doute sur sa réelle origine.
      Si j’ai bien compr... »
    ... et moi, je reconnais les seins...
    A chacun son truc! 😉
  • #5
    • deLassus
    • 16/12/2010 à 06:44
    • En réponse à OSCARELLI #4 le 16/12/2010 à 06:31 :
    • « ... et moi, je reconnais les seins...
      A chacun son truc! 😉 »
    "Elle, avait, de tout petits tétons,
    Que je tâtais à tâtons...
  • #6
    • Bouba
    • 16/12/2010 à 07:49
    Brassens a repris cette expression en la modifiant ainsi........cette page
  • #7
    • OggyOne
    • 16/12/2010 à 07:52
    Dieu reconnaitra aussi les chiens (Renaud - Baltique)
  • #8
    • rigolote
    • 16/12/2010 à 08:31
    • En réponse à DiwanC #1 le 16/12/2010 à 00:47* :
    • « Petit réveil tout en douceur... un rien mélo, je vous l’accorde ! 😄 »
    Sans curiosité aucune (quoi que…) dans quelle partie du monde te situes-tu, pour te réveiller à zéro heure 47, heure française ???
    Je le concède, ça n’a RIEN À VOIR avec le thème de notre expression quotidienne !
  • #9
    • Gilbiere
    • 16/12/2010 à 08:45
    • En réponse à rigolote #8 le 16/12/2010 à 08:31 :
    • « Sans curiosité aucune (quoi que…) dans quelle partie du monde te situes-tu, pour te réveiller à zéro heure 47, heure française ???
      Je le con... »
    Il a été réveillé par le boucan causé par la tuerie, bien sûr !
  • #10
    • chirstian
    • 16/12/2010 à 09:17
    aveugles opérés de la prostate
    je prostate énergiquement : il faut être myope pour ne pas voir dans ces cathare_actes ... non, pardon ! Il faut être aveugle pour ne pas voir ... euh oui, c’est exactement cela !
    Sauf qu’alors il est difficile de reconnaître les siens. Sauf en braille. Les siens ce sont ceux qui braillent le plus fort. Et pour les faire brailler on les étripe : tout se tient !
    Mais les siens qui braillent n’ont jamais empêcher la caravane de passer... sur le corps des Hérétiques.
    Faut bien se distraire, expliquait Arnaud Amalric au Pape, lequel, pas con avait pris le nom d’Innocent : responsable ,mais pas coupable ! C’est pas de Citeaux Cathare... plouf plouf! c’est pas de sitôt qu’a ,tard, l’Eglise, reconnu sa responsabilité dans ce massacre.
  • #11
    • chirstian
    • 16/12/2010 à 09:22
    ce fut un embouteillage monstre chez Saint-Pierre,
    eh oui ... en ce temps pré-Nespresso il était difficile de trouver un arrangement avec St Pierre.cette page 🙂
  • #12
    • efvege
    • 16/12/2010 à 09:26
    • En réponse à deLassus #3 le 16/12/2010 à 05:03* :
    • « Mais elle semble n’apparaître...qu’à compter du XVIIe siècle, ce qui fait planer un certain doute sur sa réelle origine.
      Si j’ai bien compr... »
    J’aime beaucoup ton lien vers la page de l’école des Chartres. Donc pas de doute, c’est très intéressant.
    J’aime aussi beaucoup les jeux de mots de Christian (16/10 à 9:17:12)
    Bonne journée à tout le monde après ce rappel de massacre historique
  • #13
    • chirstian
    • 16/12/2010 à 09:29
    pour purifier les Cathares, l’Eglise aurait pu se contenter de la catharsis, non ?
  • #14
    • momolala
    • 16/12/2010 à 09:34
    Ben sûr, tiens, un dieu d’amour comme celui dont il se réclamait, l’Almaric ! Et qu’est-ce qu’ils faisaient des sans-bon-certificat de baptême, au paradis ? Religion, que de crimes on commet en ton nom ! Eh ben je reste comme la tasse, à thé. Les dogmes comme les hommes sont bien cruels.
  • #15
    • mitzi50
    • 16/12/2010 à 09:37
    • En réponse à Bouba #6 le 16/12/2010 à 07:49 :
    • « Brassens a repris cette expression en la modifiant ainsi........cette page »
    Il avait bien raison. Comment un Dieu, censé être amour et miséricorde, ne préfèrerait-il pas les baisers aux tueries aveugles et imbéciles de quelques exaltés orgueilleux (parcequ’ étant persuadés d’ être seuls à "savoir")... Et le pire, c’ est que les tueries au nom de la "vraie foi" ont continué et perdurent toujours, comme s’ il pouvait y avoir une "fausse foi"... Si l’ hérétique est celui qui ne pense pas tout à fait comme vous et réciproquement, il faudrait éliminer tous les humains de la surface de la terre. En un sens cela aurait au moins l’ avantage de faire cesser la pollution de notre planète.
  • #16
    • syanne
    • 16/12/2010 à 09:37
    • En réponse à chirstian #10 le 16/12/2010 à 09:17 :
    • « aveugles opérés de la prostate
      je prostate énergiquement : il faut être myope pour ne pas voir dans ces cathare_actes ... non, pardon ! Il... »
    Sauf en braille

    "La justice est aveugle, dit Saint Pierre, en ajustant un bandeau noir sur ses yeux, à l’entrée d’une troupe de jolies massacrées (dont quelques Parfaites* . C’est en braille, donc, que je vais à la demande de Dieu reconnaître les siennes. Avancez une par une, Mesdemoiselles, que je puisse travailler sans hâte et être tout à fait impartial."
    *cette page
  • #17
    • mitzi50
    • 16/12/2010 à 09:44
    • En réponse à chirstian #11 le 16/12/2010 à 09:22 :
    • « ce fut un embouteillage monstre chez Saint-Pierre,
      eh oui ... en ce temps pré-Nespresso il était difficile de trouver un arrangement avec S... »
    Un lieu où on ne mange pas, où on ne fait rien, où on ne peut boire un café que si des déménageurs laissent échapper un piano, doit être un lieu où on s’ ennuie beaucoup, non ? Alors, le ciel peut attendre....
  • #18
    • Gilbiere
    • 16/12/2010 à 09:46
    • En réponse à OSCARELLI #4 le 16/12/2010 à 06:31 :
    • « ... et moi, je reconnais les seins...
      A chacun son truc! 😉 »
    Toi, tu reconnais les seins, mais Dieu, qui se pique de d’y connaître en apiculture, reconnaît l’essaim.
  • #19
    • mitzi50
    • 16/12/2010 à 09:52*
    • En réponse à syanne #16 le 16/12/2010 à 09:37 :
    • « Sauf en braille
      "La justice est aveugle, dit Saint Pierre, en ajustant un bandeau noir sur ses yeux, à l’entrée d’une troupe de jolies mas... »
    Je ne suis pas sûre de voir, à ma mort, mon âme intégrer le corps d’ une fourmi ou d’ un bulot, mais il me semble que ces cathares étaient, somme toute, assez sensés. Au moins ils respectaient l’ interdiction de tuer.....Et il me semble qu’ à notre époque, on a - enfin - estimé que les hommes, dans les pays occidentaux du moins, devraient manger moins de viande !
  • #20
    • Rikske
    • 16/12/2010 à 09:53*
    • En réponse à mitzi50 #19 le 16/12/2010 à 09:52* :
    • « Je ne suis pas sûre de voir, à ma mort, mon âme intégrer le corps d’ une fourmi ou d’ un bulot, mais il me semble que ces cathares étaient,... »
    T’as un rhube, Bitzy ? 😉