Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

épée de Damoclès [n]

péril imminent et constant ; danger qui plane sur quelqu'un

Origine et définition

Bien que l'histoire qui en est à l'origine ait été racontée par Horace () et Cicéron (), ce qui commence à pas mal dater, cette expression n'est employée qu'à partir du début du XIXe siècle.
A la fin du Ve siècle avant J.C., Damoclès était un courtisan de Denys l'Ancien (), tyran de Syracuse ().
Au cours d'un banquet, alors que Damoclès lui disait combien il enviait son pouvoir et sa richesse, Denys chercha à le convaincre que la vie d'un tyran n'était pas aussi agréable qu'il le croyait.
Il faut bien reconnaître qu'entre les comploteurs et empoisonneuses prêts à l'envoyer ad patres à tout bout de champ, les épouses, concubines et maîtresses qu'il fallait satisfaire, l'argent volé aux pauvres qu'il fallait dépenser, l'absence de télé et de jeux vidéo..., la vie d'un tyran n'était finalement pas bien rose.
Bien entendu Damoclès n'en crut pas un mot.
Denys le fit alors s'asseoir sur son trône, prit son épée, arracha un crin de la queue de son cheval (qui hennit de désapprobation), y attacha l'épée et la suspendit la pointe en bas au-dessus de la tête de Damoclès en lui disant : "Profite bien maintenant de ce banquet et amuse-toi ! Tu vas rester à ma place jusqu'à sa fin et je te garantis que tu ne verras plus les choses de la même manière".
Effectivement, Damoclès, dont la vie ne tenait plus qu'à un crin, eut un peu de mal à bien profiter de la suite du banquet. Un petit quelque chose l'empêchait d'être suffisamment serein pour apprécier pleinement sa nouvelle situation.

Exemples

Peut-être parce que l'hospitalité reste sous la menace d'une double épée de Damoclès.
Du coup, a surgi l'épée de Damoclès permanente de voir survenir une crise systémique potentielle.
Vous aviez une question sur l'épée de Damoclès, je crois.
Pourquoi vivre avec cette épée de Damoclès ?
C'est comme l'épée de Damoclès.

Comment dit-on ailleurs ?

Langue Expression équivalente Traduction littérale
Allemand das Damoklesschwert l'épée de Damoclès
Allemand damoklesschwert épée de damoclès
Anglais (USA) sword of Damocles épée de Damoclès
Anglais damocles sword épée de Damoclès
Bulgare дамоклев меч épée de Damoclès
Chinois 摩克利斯剑 épée Moclis
Espagnol (Argentine) la espada de Damocles l'épée de Damocles
Espagnol (Espagne) espada de Damocles épée de Damoclès
Espagnol (Espagne) estar bajo la espada de Damocles être sous l'épée de Damoclès
Grec damoklios spathi epée de Damoclès
Hongrois damoklész kardja l'épée de Damoclès
Italien spada di Damocle epée de Damoclès
Italien spada di Damocle épée de Damoclès
Néerlandais zwaard van Damocles épée de Damoclès
Néerlandais zwaard van Damocles epée de Damoclès
Polonais miecz Damoklesa epée de Damoclès
Portugais (Brésil) espada de Dâmocles épée de Damocles
Roumain sabia lui Damocles l’épée de Damoclès
Russe дамоклов меч épée de Damoclès
Serbe damoklov ma epée de Damoclès
Ajouter une traduction

Si vous souhaitez savoir comment on dit « épée de Damoclès » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessus vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.

Variantes

  • Les pets de la dame au clebs (Michel Vivoux)

Commentaires sur l'expression « épée de Damoclès » Commentaires

  • #61
    joseta
    25/07/2014 à 10:09*
    Denys: - Ta vie ne tient qu’à un cheveu, ou un crin, enfin un crin tif quoi...
    Damoclès: - craintif, en effet 😐
  • #62
    DiwanC
    25/07/2014 à 10:14*
    • En réponse à gerard5253 #52 le 25/07/2014 à 06:32* :
    • « Désolé de te contredire mais il y a des épées chez le roi Georges certes ce sont Des coups d’épée dans l’eau du nom d’un de ses premier re... »
    Oups ... comment ai-je pu oubler celles-ci... 😕
    Quant au titre de son premier recueil, j’aurais été bien incapable de le citer : je ne le connais pas ! Merci !
  • #63
    deLassus
    25/07/2014 à 10:15
    • En réponse à joseta #61 le 25/07/2014 à 10:09* :
    • « Denys: - Ta vie ne tient qu’à un cheveu, ou un crin, enfin un crin tif quoi...
      Damoclès: - craintif, en effet 😐 »
    Ta vie ne tient qu’à un cheveu

    Hors-sujet : ta phrase me fait penser à une très brillante réplique puisée dans Astérix chez les Goths : "Ta vie ne tient qu’à un fil, Téléféric !"
  • #64
    DiwanC
    25/07/2014 à 10:17
    • En réponse à gerard5253 #52 le 25/07/2014 à 06:32* :
    • « Désolé de te contredire mais il y a des épées chez le roi Georges certes ce sont Des coups d’épée dans l’eau du nom d’un de ses premier re... »
    Euh... pas de café-thé ce matin ? si je comprends bien, c’est chacun pour soi et l’épée pour tous... Pfffff...
  • #65
    deLassus
    25/07/2014 à 10:24
    • En réponse à DiwanC #64 le 25/07/2014 à 10:17 :
    • « Euh... pas de café-thé ce matin ? si je comprends bien, c’est chacun pour soi et l’épée pour tous... Pfffff... »
    l’épée pour tous... Pfffff..

    Ne te plains pas : les pets de nonne, c’est excellent pour le petit déjeuner ! Voir cette page
  • #66
    platon07
    25/07/2014 à 10:26
    • En réponse à mickeylange #53 le 25/07/2014 à 08:19 :
    • « J’espère que Bouba n’a pas pris l’avion sur la tête ! »
    Bonjour !
    J’ai également pensé à cet old cow-boy dès l’annonce présumé du crash...tempête de sable signalée par le pilote...
    Aussi perturbant que de lire les appréciations des voisins du dessus. Je suis bien en phase avec DiwanC. Il est quasiment impossible de se remémorer l’expression initiale après lecture - sereine - des appréciations.
    L’épée de Damoclès évolue très vite vers "pétulances de flatteur" donc les pets de Dame Oclès. Du pur Ronsard !
    Ceci étant, cette situation est finalement assez fréquente dans la vie quotidienne, et, à y réfléchir, je me demande si ce n’est pas là la source même du stress...
    Bonne suite...
  • #67
    mickeylange
    25/07/2014 à 11:38
    • En réponse à platon07 #66 le 25/07/2014 à 10:26 :
    • « Bonjour !
      J’ai également pensé à cet old cow-boy dès l’annonce présumé du crash...tempête de sable signalée par le pilote...
      Aussi perturban... »
    Il est quasiment impossible de se remémorer l’expression initiale après lecture - sereine - des appréciations.

    Depuis 2007 je suis choqué et désespéré de lire sur ce site qui se veut sérieux les divagations d’abonnés qui se livrent à des jeux de mots foireux voir stupides ou grossiers.
    Je réclame tous les jours auprès de God et je lui mets (au dessus de son auréole) l’épée de Damoclès de mon désabonnement mais visiblement il n’en a rien à battre.
    Mais je l’aurai un jour, je l’aurai !
  • #68
    joseta
    25/07/2014 à 11:47
    Danger qui plane

    Un angevin perdu dans ses pensées: un d’Angers qui plane...
  • #69
    jaipatouvu
    25/07/2014 à 12:02
    • En réponse à mickeylange #67 le 25/07/2014 à 11:38 :
    • « Il est quasiment impossible de se remémorer l’expression initiale après lecture - sereine - des appréciations.
      Depuis 2007 je suis choqué e... »
    " les divagations d’abonnés qui se livrent à des jeux de mots foireux voir stupides ou grossiers."
    Alors là je suis bien d’accord car si tout le monde, ou presque, connait l’épée de Damoclès, combien sont-ils ceux qui connaissent celle d’Erasme ou mieux encore celle d’Eraste ?
  • #70
    platon07
    25/07/2014 à 12:26
    • En réponse à jaipatouvu #69 le 25/07/2014 à 12:02 :
    • « " les divagations d’abonnés qui se livrent à des jeux de mots foireux voir stupides ou grossiers."
      Alors là je suis bien d’accord car si tou... »
    Diabolique me parait douçâtre face à cette double menace...Damoclès et Eraste.
    Peut être ne resterait il qu’à trouver refuge en lieu de méditation, entour de nonnes...et encore, en cherchant bien.
  • #71
    mickeylange
    25/07/2014 à 12:49
    • En réponse à jaipatouvu #69 le 25/07/2014 à 12:02 :
    • « " les divagations d’abonnés qui se livrent à des jeux de mots foireux voir stupides ou grossiers."
      Alors là je suis bien d’accord car si tou... »
    L’épée de Damoclès tu l’as sur la tête, l’épée d’Eraste tu l’as dans le dos !
  • #72
    DiwanC
    25/07/2014 à 13:12
    • En réponse à mickeylange #67 le 25/07/2014 à 11:38 :
    • « Il est quasiment impossible de se remémorer l’expression initiale après lecture - sereine - des appréciations.
      Depuis 2007 je suis choqué e... »
    Suis bien d’accord avec toi ! Toutes ces incessantes digressions, ces glissements vers d’approximatives similitudes de sens, ces diversions perturbantes qui annihilent les efforts de nos linguistes les plus distingués de ce mêêêrveilleux, sont insupportables... Sans compter qu’il y a des jours où ça s’échappe vers le salace, vers le sous-entendu quasi canaille, le tout accompagné d’exemples à faire rougir les nonnes méditatives, se signer les enfants de choeur et armer d’épées empruntées à M’sieur Damoclès - qui se fait un blé d’enfer aujourd’hui ! - des moines contemplatifs...
    Sa Divinité est trop bonne... ou le God est comme parfois Cupidon : y s’en fout. Et là est le drame...
    Seule consolation : rares sont ceux qui dévient de la ligne de pensée tracée par le Créateur venellois.
  • #73
    DiwanC
    25/07/2014 à 13:14
    • En réponse à platon07 #66 le 25/07/2014 à 10:26 :
    • « Bonjour !
      J’ai également pensé à cet old cow-boy dès l’annonce présumé du crash...tempête de sable signalée par le pilote...
      Aussi perturban... »
    Je suis bien en phase avec DiwanC.

    Yeeesss ! :’-))
  • #74
    platon07
    25/07/2014 à 13:41
    GOD.....c’est pas Dieu possible !!
    Tu ’t demandes...
    Je viens de visionner la toile de Westall immortalisant la scène. L’épée suspendue à un poil de la queue du cheval - et non pas la queue de la poêle comme aurait pu le suggérer Joseta - juste au dessus de a cafetière de Damoclès.
    C’est tout à fait quelconque puisque l’on sait qu’elle est restée suspendue, et l’est peut être à l’heure où nous causons.
    PAR CONTRE...la façon dont est servie la boisson, entretenue l’ambiance "vaporeuse", n’est ce pas la planche savonneuse qui nous conduira à Capua sans escale ...?!?
    Vue ainsi, la parabole est plus z’humaine...
  • #75
    mickeylange
    25/07/2014 à 15:28*
    • En réponse à DiwanC #72 le 25/07/2014 à 13:12 :
    • « Suis bien d’accord avec toi ! Toutes ces incessantes digressions, ces glissements vers d’approximatives similitudes de sens, ces diversions... »
    le Créateur venellois.

    Non non pas venellois mais vénérien.
    Venellois ça veut rien dire. Tu vas me dire si le "v" n’est rien ça veut rien dire non plus.
    Georges lui-même a dit:
    Eh bien, oui, j´ai tout ça, rançon de mes fredaines.
    La barque pour Cythère est mise en quarantaine.
    Mais je n´ai pas encor, non, non, non, trois fois non,
    Ce mal mystérieux dont on cache le nom.
    "De méchants coups de pied qu´un bon chrétien pardonne,
    Car, s´ils causent du tort aux attributs virils,
    Ils mettent rarement l´existence en péril."
    C’est dame Oclès qui à refilé une maladie vénelloise à l’épée de GB ?
  • #76
    gerard5253
    25/07/2014 à 18:57
    • En réponse à DiwanC #64 le 25/07/2014 à 10:17 :
    • « Euh... pas de café-thé ce matin ? si je comprends bien, c’est chacun pour soi et l’épée pour tous... Pfffff... »
    Le premier receuil du roi Georges: Les Couleurs vagues
  • #77
    Utilisateur supprimé
    22/09/2015 à 06:49
    • En réponse à joseta #54 le 25/07/2014 à 08:24 :
    • « DEVINETTE
      Pourquoi Denys, le tyran, aimait s’entraîner au tir à l’arc avec une certaine Annie ? »
    Le petit du renard, c'est le renardeau, le petit du tyran, c'est le tirant d'eau.
  • #78
    Utilisateur supprimé
    22/09/2015 à 06:56*
    • En réponse à joseta #68 le 25/07/2014 à 11:47 :
    • « Danger qui plane
      Un angevin perdu dans ses pensées: un d’Angers qui plane... »
    Lange vint, et pas n'importe quel vin, du rosé.
  • #79
    Utilisateur supprimé
    22/09/2015 à 09:32
    • En réponse à joseta #57 le 25/07/2014 à 09:14 :
    • « Réponse
      - parce qu’elle était douée en ’tir Annie’ »
    Et lorsqu'elle tirait aux pigeons d'argile, on l'appelait la "Dame aux clays".
  • #80
    Jacques1949b
    22/09/2015 à 10:17*
    • En réponse à platon07 #66 le 25/07/2014 à 10:26 :
    • « Bonjour !
      J’ai également pensé à cet old cow-boy dès l’annonce présumé du crash...tempête de sable signalée par le pilote...
      Aussi perturban... »
    Un de mes auteurs favoris faisait dire à l'un des ses personnages:
    «Les pets de Dame Auclaisse...»
    Ce qui signifie que l'auteur avait lu Ronsard: cqfd