Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

être dans les petits papiers [v]

jouir de la faveur ; jouir de la considération ; profiter du soutien

Origine et définition

Il ne sera pas question ici, comme Régine le chantait, de papier de riz ou d'Arménie, de papier maïs, papier carbone, papier tue-mouches ou papier buvard, et j'en oublie (), mais tout simplement de papier ordinaire, celui sur lequel il nous arrive (arrivait ?) d'écrire quelques lignes enflammées à notre (futur) conjoint, par exemple, ou d'écrire une lettre à l'huissier pour le supplier de reporter la saisie du mobilier.
Imaginez que vous êtes en train de mettre de l'ordre dans le grenier, là où se trouvent de nombreux objets et documents ayant appartenu à votre grand-père récemment décédé, et vous tombez sur quelques feuillets où ce brave homme a écrit tout le bien qu'il pensait de sa gouvernante. Vous pouvez incontestablement dire que cette femme "est dans les papiers" de grand-père.
Vous avez là l'image de base.
Si vous convenez ensuite que ce qui est écrit peut se transmettre bien plus facilement de manière dissimulée que ce qui est dit, et qu'un tel écrit peut parfaitement contenir un mot destiné à un notable de votre connaissance pour lui vanter les qualités d'une personne que vous appréciez beaucoup afin de tenter de lui faire accorder une faveur, vous avez là un exemple de contexte qui explique le sens actuel de l'expression née à la fin du XVIIIe siècle sous la forme "être dans les papiers" de quelqu'un. Aujourd'hui, la "manière occulte" n'est plus obligatoirement sous-entendue.
Quant aux "petits papiers", ils désignaient autrefois les notes, éventuellement secrètes, sur lesquelles des personnes pouvaient être fichées et qui comportaient sur elles un avis qui n'était pas forcément positif (aujourd'hui, la même chose existe, plus ou moins officiellement, dans des sociétés ou des services de l'État, mais c'est informatisé). Le mélange avec la forme initiale de l'expression n'a gardé que le côté positif des appréciations.

Exemples

« Reçue la semaine dernière par Nicolas Sarkozy en tête-à-tête pour la quatrième fois depuis la rentrée, Rachida Dati semble à nouveau dans les petits papiers du président. »
Le Point - Article du 26 novembre 2009
« Il fut suspendu de ses fonctions de professeur de droit romain pour son plaidoyer dans l'affaire des dragons-Couronnel. Les étudiants le portèrent en triomphe et lui donnèrent une sérénade qui dura trois nuits. Ceci ne pouvait le mettre dans les bonnes grâces du parquet, ni dans les petits papiers de la préfecture. »
Paul Féval - Bouche de fer - 1862

Comment dit-on ailleurs ?

Langue Expression équivalente Traduction littérale
Allemand bei jemandem gut angeschrieben sein être noté avec bienveillance chez quelqu'un
Allemand bei jemandem einen Stein im Brett haben avoir une pierre dans la planche
Anglais to be in good books être dans les bons livres
Anglais (USA) to be in someone's good graces être dans les bonnes grâces de quelqu'un
Espagnol (Espagne) caerle bien être en faveur
Espagnol (Espagne) estar bajo el ala de alguien être sous l'aile de quelqu'un
Espagnol (Espagne) Estar bien visto Être bien vu / Avoir la cote
Hébreu לכתוב בפנקס (lekhatouv befinkas) écris dans ton livre
Italien essere nel calendario di être dans le calendrier de
Italien essere nelle grazie di être dans les grâces de
Néerlandais in een goed blaadje staan être dans un bon feuillet
Néerlandais in de gunst staan ( bij iemand) être en faveur
Néerlandais (Belgique) een wit voetje hebben bij iemand avoir un pied blanc chez quelqu'un
Néerlandais (Belgique) een voetje voor hebben devancerd’un pas
Portugais (Brésil) cair nas boas graças de alguém être dans les bonnes grâces de quelqu'un
Roumain a fi în cărţi être dans le jeu de cartes
Roumain a fi în graţiile cuiva être dans les grâces de qqn.
Roumain a fi pe felie être sur tranche
Roumain a fi sub aripa cuiva être sous l'aile de qqn.
Roumain a fi în cărti être dans les livres
Ajouter une traduction

Si vous souhaitez savoir comment on dit « être dans les petits papiers » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessus vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.


Commentaires sur l'expression « être dans les petits papiers » Commentaires

  • #1
    Elpepe
    12/03/2010 à 00:07
    Dans ce contexte, God, pourrait-on dire que la Marine est dans les petits papiers de l’Amiral, les mouches dans ceux de Chirstian, le rosé de Provence dans ceux de Mickey, ou l’éditeur de partoche dans les tiens ?
  • #2
    BeeBee
    12/03/2010 à 00:18
    • En réponse à Elpepe #1 le 12/03/2010 à 00:07 :
    • « Dans ce contexte, God, pourrait-on dire que la Marine est dans les petits papiers de l’Amiral, les mouches dans ceux de Chirstian, le rosé d... »
    C’est à se demander, depuis le temps que l’éditeur de partoches lui est réclamé, s’il est réellement dans les petits papiers de notre Godemichou adoré !!!
  • #3
    Elpepe
    12/03/2010 à 00:30
    • En réponse à BeeBee #2 le 12/03/2010 à 00:18 :
    • « C’est à se demander, depuis le temps que l’éditeur de partoches lui est réclamé, s’il est réellement dans les petits papiers de notre Godemi... »
    Çui qu’est dans ses petits papiers, c’est l’architecte des Châtiments de Branque, qui lui évite pourtant des tuiles. Mais god est ingrat...
  • #4
    DiwanC
    12/03/2010 à 01:41*
    Ah ! Z’êtes déjà là ! Je vous cherchais au milieu du monceau de figues d’hier ! (cf. 79)
    Bon... vais faire un petit somme quand même. Je trierai plus tard....cette page
  • #5
    PHILO_LOGIS
    12/03/2010 à 06:52*
    Il faudra bien que quelqu’un s’y colle (papy et adhésif), alors, autant que ce soit vite fait et que je m’y mette(papy et osé).
    Ce matin, j’ai dû passer aux toilettes (pluriel pour la France) ou à la toilette (singulier pour la Belle Gique). C’est marrant, j’y étais bien. En quelque sorte, j’étais dans mes petits papiers!
    Suzi Q
  • #6
    momolala
    12/03/2010 à 07:35*
    Cette expression sera un jour prochain à inscrire au fronton d’un musée ou de la Bibliothèque nationale : par mesure d’économie bien pensée, après l’écriture virtuelle que nous pratiquons allègrement ici, le "livre" électronique, ne vient-on pas d’inventer le papier imprimé qui s’efface au bout d’un certain temps (cette page) ?Il ne restera plus rien dans nos petits papiers. 🙁. Gutenberg doit en claquer des osselets ! tout ça pour ça ! Heureusement j’ai mes petits carnets, carnets de notes, d’écriture, de phrases volées, de mots jolis et les "post it" collés partout et mes vrais livres !
  • #7
    Elpepe
    12/03/2010 à 07:58
    • En réponse à momolala #6 le 12/03/2010 à 07:35* :
    • « Cette expression sera un jour prochain à inscrire au fronton d’un musée ou de la Bibliothèque nationale : par mesure d’économie bien pensée,... »
    Bon God, mais c’est bien sûr ! La voilà, la solution commerçante ! Il suffit de rendre automatiquement effaçables tous les supports, du papier aux CD, disques durs, cartes à puce etc... et t’achètes un livre, t’as huit jours pour le lire, et pour le relire tu le rachètes. Pareil même chose pour Windaube : tu l’as pour six mois et hop ! Tu dois cliquer pour le racheter juste avant qu’il s’efface du disque dur. Ta carte bancaire ? Un mois. Ta carte d’identité : trois ans. Tes bulletins de salaire : cinq ans, comme ça, quand arrive le moment de calculer ta retraite sur les vingt-cinq dernières années, t’imagines les économies. La boîte de sardines ? Les sardines s’évaporent en trois jours. Si t’es étourdie, elle est vide quand tu l’ouvres, et comme ton ticket de caisse est effacé en cinq minutes, le temps que tu rentres chez toi et que t’ouvres une boîte vide, tu ne peux plus prouver que tu l’as achetée il y a moins de trois jours. L’Homme est inventif, c’est très bien, moi je dis. Toutes les pistes commerçantes visant à te vendre du virtuel pur à 99,999% n’ont pas été explorées, et le diktat du développement "durable" ne passera pas ! Vive ce qui part en fumée, c’est bon pour l’emploi chez les pompiers.
  • #8
    momolala
    12/03/2010 à 08:33*
    • En réponse à Elpepe #7 le 12/03/2010 à 07:58 :
    • « Bon God, mais c’est bien sûr ! La voilà, la solution commerçante ! Il suffit de rendre automatiquement effaçables tous les supports, du papi... »
    Je croirai à la véritable solution écologique lorsque les papiers de Filo en _5 se regènereront sans passer par la case station d’épuration. Tous Alzheimer dans les prochaines générations. Plus j’y pense, plus ça me met en rogne. Tu vois où mène l’abandon de la culture générale dans les études secondaires et a fortiori supérieures : des apprentis sorciers sans aucun recul qui ignorent comment certains ont sauvé des bibliothèques, où la condamnation à la mort des idées que représentaient les autodafé de tout poil où l’on brûlait les livres des hérétiques du moment ; comment certains ont lu sous le manteau des livres interdits, au péril de leur vie, pour nous les transmettre... Quel outil pour les commerçants mais aussi pour les despotes et petits tyrannosaures ! Au fond ce sont d’ailleurs les mêmes.
  • #9
    mickeylange
    12/03/2010 à 08:39*
    Je vais pas où j’ai pas pied.
    Philippe Lucas (Hannibal Lesté)
  • #10
    mickeylange
    12/03/2010 à 08:44
    CETTE EXPRESSION NE VIENT PAS DE LA MARINE

    Et tout le monde s’en fout !
  • #11
    mickeylange
    12/03/2010 à 08:52*
    /
    ___________/_______________
    /
    O O O O O O O /
    ^^^^^^^^^^^^_____________________/^^^^^^^^^^^

    Bateau en papier raté
  • #12
    momolala
    12/03/2010 à 08:57*
    • En réponse à mickeylange #10 le 12/03/2010 à 08:44 :
    • « CETTE EXPRESSION NE VIENT PAS DE LA MARINE
      Et tout le monde s’en fout ! »
    Alors là, je m’insurge ! Toi qui connais l’Histoire, devrait savoir qu’Amerigo Vespucci, navigateur que l’on ne présente plus, était l’ami du gonfalonier de Florence, Soderini dont Machiavel fut aussi l’ami. Alors, ça te dit mainant ? Le lien avec l’expression ? La source ? Eh bien ce fut Amerigo Vespucci qui, alors que les Medicis menaçaient Soderini avant de l’obliger à quitter Florence, lui permit de s’enfuir sans être pris : à la soldatesque qui le cherchait, Amerigo le navigateur illustre, montra le labyrinthe de buis de l’immense jardin de son palais connu de part toute la Florentine pour enfermer qui ne s’y mouvait sans précautions : "Etre dans les Petits pas, Pier !". Tu perds la mémoire, mon bon !
  • #13
    Elpepe
    12/03/2010 à 09:00
    • En réponse à mickeylange #11 le 12/03/2010 à 08:52* :
    • « /
      ___________/_______________
      /
      O O O O O O O / »
    Ah ben oualà : tu découvres enfin que l’antislash ne passe plus dans le péachepet de God, et que ça n’a rien à voir avec mon talent artistique reconnu par mon plombier-décorateur-charcutier, hein ! Je me marre...
  • #14
    Elpepe
    12/03/2010 à 09:06
    • En réponse à momolala #12 le 12/03/2010 à 08:57* :
    • « Alors là, je m’insurge ! Toi qui connais l’Histoire, devrait savoir qu’Amerigo Vespucci, navigateur que l’on ne présente plus, était l’ami d... »
    Euh... T’aurais pas un fil d’Ariane, qu’on suive ta pensée sans se paumer ? :’-))
  • #15
    mickeylange
    12/03/2010 à 09:12*
    • En réponse à Elpepe #14 le 12/03/2010 à 09:06 :
    • « Euh... T’aurais pas un fil d’Ariane, qu’on suive ta pensée sans se paumer ? :’-)) »
    Elle fume de plus en plus tôt le matin l’Adrésienne* !
    Pier Soderini
    * une photo de l’Adrésienne à cette page
  • #16
    Elpepe
    12/03/2010 à 09:18
    • En réponse à mickeylange #15 le 12/03/2010 à 09:12* :
    • « Elle fume de plus en plus tôt le matin l’Adrésienne* !
      Pier Soderini
      * une photo de l’Adrésienne à cette page »
    Oui, mais on a du mal à trouver d’où part le foyer d’incendie...
    Nicolas Mc Javel
  • #17
    momolala
    12/03/2010 à 09:25
    • En réponse à Elpepe #16 le 12/03/2010 à 09:18 :
    • « Oui, mais on a du mal à trouver d’où part le foyer d’incendie...
      Nicolas Mc Javel »
    S’il faut que je sème des cailloux blancs dans le labyrinthe pour la soldatesque des Médicis, plus besoin de l’appeler "les petits pas", le labyrinthe et que Amerigo le navigateur illustre ne pourra pas les y perdre tandis qu’ils rechercheront Pier au mauvais endroit ! Ah là là comme il faut que Momo se décarcasse pour justifier sa trirème à vie !
  • #18
    chirstian
    12/03/2010 à 09:33*
    un superbe exemple de petits papiers, entre Georges Sand et Musset : cette page
    ou encore : cette page
  • #19
    memphis
    12/03/2010 à 09:33
    Puisque God nous en parle, les voilà les petits papiers de Régine cette page A cause d’eux, peut-être trouverez-vous, comme moi hier, un cadavre dans le placard !
  • #20
    mickeylange
    12/03/2010 à 09:50
    • En réponse à Elpepe #14 le 12/03/2010 à 09:06 :
    • « Euh... T’aurais pas un fil d’Ariane, qu’on suive ta pensée sans se paumer ? :’-)) »
    Tu imagines la tête des gamins de maternelle quand elle leur faisait un cours comme celui là ?
    Et les parents le soir:
    - alors elle a parlé de quoi la Maîtresse aujourd’hui?
    - Heuuuu