Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

Faire un caca nerveux

S'énerver fortement, avoir un accès de mauvaise humeur (souvent sans réelle justification)

Origine

Rappelons-nous d'abord que 'caca' est un mot enfantin pour désigner les excréments ou les matières fécales (sans oublier qu'en latin, 'chier' se disait 'cacare'), mot dont l'équivalent adulte a rendu célèbre Pierre Cambronne ().
On dit d'ailleurs aussi bien "on est dans le caca (jusqu'au cou)" que "on est dans la merde" lorsqu'on se trouve dans une situation très déplaisante, aussi peu agréable que si on baignait dans des excréments.
Faire un caca nerveux, expression apparue pendant la seconde moitié du XXe siècle, ne sous-entend pas du tout que toutes les personnes nerveuses sont susceptibles de lâcher un superbe étron un peu partout.
Heureusement, sans quoi nos trottoirs ne seraient pas jonchés que de déjections canines, déjà bien assez suffisantes comme ça pour avoir de bonnes raisons de pester régulièrement.
Il semble que l'image vienne de celle du bébé qui, comme quelqu'un de très énervé, devient tout rouge lorsqu'il force pour faire sortir sa crotte. Mais comme "faire un caca" n'impliquait pas forcément le fait d'être énervé, le qualificatif 'nerveux' y a été accolé de manière à rendre l'expression plus explicite.

Exemple

« En revanche, je n'ai pas bien compris le caca nerveux de Ginestet et Furlan. S'ils parlent de l'expulsion, je suis désolé mais les deux cartons reçus par Mouloungui sont parfaitement justifiés. Et puis quand tu prends un jaune, tu vas pas, trois minutes plus tard, aller mettre une semelle énorme sur un mec. »
Pierre Ménès - Article "Paris ne flotte plus" du 20 avril 2008 sur Yahoo Sport

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Faire un caca nerveux » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.

Pays Langue Expression équivalente Traduction littérale
Tunisie Arabe Khara fih Il a chié dedans
Angleterre Anglais To have a blue fit Avoir une crise bleue
États-Unis Anglais To have a shit fit Avoir une crise de caca
Argentine Espagnol Encularse Avoir un accès de mauvais humeur
Espagne Espagnol Montar un pollo Monter un poulet (= Piquer une crise / Faire un scandale)
Espagne Espagnol Muntar un ciri Monter un cierge
Canada Français Faire une montée de lait
Canada Français Il a une bulle qui lui passe au cerveau
Canada Français Péter une coche ou péter sa coche
Canada Français S'énerver le poil des jambes S'énerver le poil des jambes
Hongrie Hongrois Idegbeteg teát ivott Avoir bu une tisane de névrosé
Pays-Bas Néerlandais Door het lint gaan Passer à travers le ruban
Pays-Bas Néerlandais Een rood waas voor de ogen krijgen Avoir un voile rouge devant les yeux
Pays-Bas Néerlandais Uit zijn bol gaan Se faire éclater la tête
Pays-Bas Néerlandais Uit zijn dak gaan Passer à travers sa toiture
Brésil Portugais Ter um chilique Avoir un accès de violente colère
Brésil Portugais Ter um fricote Avoir / piquer une crise
Roumanie Roumain A-i sari mustarul Lui sauter la moutarde
Roumanie Roumain A-si iesi din pepeni Sortir de ses melons
Ajouter une traduction

Commentaires sur l'expression « Faire un caca nerveux » Commentaires

  • #1
    • cotentine
    • 29/04/2008 à 00:10*
    c’est juste avant de "péter un plomb ou une "durite" ...
    Un "caca nerveux"c’est juste un p’tit coup de "Calgon" !!! 😉 (non c’n’est pas une antonomase ... si je remplace par ’calcaire’ !!!)
  • #2
    • <inconnu>
    • 29/04/2008 à 06:30
    • En réponse à cotentine #1 le 29/04/2008 à 00:10* :
    • « c’est juste avant de "péter un plomb ou une "durite" ...
      Un "caca nerveux"c’est juste un p’tit coup de "Calgon" !!! 😉 (non c’n’est pas une a... »
    Pas sûr !
    Le caca nerveux n’est il pas le résulat d’un trouble psycho-somatique : la colique nerveuse spasmodique, voire convulsive ou hystérique ?
    De jolies fèces !
  • #3
    • <inconnu>
    • 29/04/2008 à 06:46
    • En réponse à <inconnu> #2 le 29/04/2008 à 06:30 :
    • « Pas sûr !
      Le caca nerveux n’est il pas le résulat d’un trouble psycho-somatique : la colique nerveuse spasmodique, voire convulsive ou hysté... »
    Un expression toute volatile de la marine:
    le caca nerveux est souvent un caca d’oie (blanche, si vous voulez).
    Le caca d’oie est une voile se trouvant au sommet d’un mât. Il en existe plusieurs types en fonction du mât où il se trouve (au-dessus du perroquet) selon Wikipedia.
  • #4
    • momolala
    • 29/04/2008 à 07:11
    Dans mon enfance qui n’est pas si lointaine, on n’osait pas autant qu’aujourd’hui le "pipi, caca" et je me souviens que mon père parlait avec dérision de "grossesse nerveuse" (voir cette page) pour qualifier l’état d’excitation soudaine de quelques un(e)s.
    @Bridge : Heureusement que l’Amiral fait des ronds dans l’eau en ce moment !
    C’est le cacatois (de cacatoès, espèce de perroquet) ; pas de caca d’oie sur un navire à voiles !
    "CACATOIS : 1. Voile carrée légère et la plus haute dans la mâture (placée au-dessus du perroquet). Grand cacatois sur le grand mat et petit cacatois sur le mat de misaine.
    Contre-cacatois : cacatois supérieur. (Voir VOILE).
    2. Mât supportant cette voile." (voir PHARE) (Glossaire des termes de marine ancienne).
    Le caca d’oie est plutôt la couleur préférée des 80 chasseurs, adeptes momentanés de la détente explosive... et des militaires qui en font un métier.
  • #5
    • comte_arebours
    • 29/04/2008 à 08:19
    Faire un caca nerveux, c’est être sur la pente de l’exaspération, de la colère. La pente...le caca...heureusement que la matière fécale...(elle est facile celle-là)
  • #6
    • <inconnu>
    • 29/04/2008 à 08:27*
    • En réponse à <inconnu> #3 le 29/04/2008 à 06:46 :
    • « Un expression toute volatile de la marine:
      le caca nerveux est souvent un caca d’oie (blanche, si vous voulez).
      Le caca d’oie est une voile... »
    Une expression toute volatile de la marine:

    Cela concerne plutôt la narine !
  • #7
    • chirstian
    • 29/04/2008 à 08:30
    ça parta mon caca ! 😄 😄 😄
    excusez moi : c’est nerveux !
  • #8
    • chirstian
    • 29/04/2008 à 08:31
    pas le temps de revenir vous voir aujourd’hui : régime sans selle ! Bonne journée.
  • #9
    • ThanhBach
    • 29/04/2008 à 08:43*
    Faire un caca nerveux ... lorsque vous entendez :
    "Fait chier ! Merde ! ça m’énerve"
    le long de l’allée du parc de l’Evêché bordée d’étrons centenaires ...
    °
    Ach ! C’est môffais !
    °
    Le Français, ça cague souvent, à tout bout de champ, hein !
    Statistiques: le Français dit 2,4 fois par jour en moyenne un mot de type merde, fait chier, pousse, pète etc .
    °
  • #10
    • cotentine
    • 29/04/2008 à 08:51
    • En réponse à chirstian #7 le 29/04/2008 à 08:30 :
    • « ça parta mon caca ! 😄 😄 😄
      excusez moi : c’est nerveux ! »
    "c’est nerveux" ... ne serait-ce pas quand on a des coliques dans les boyaux de la tête ? 😉
  • #11
    • ThanhBach
    • 29/04/2008 à 08:51*
    • En réponse à chirstian #7 le 29/04/2008 à 08:30 :
    • « ça parta mon caca ! 😄 😄 😄
      excusez moi : c’est nerveux ! »
    Il y a un bon joueur de foot professionnel dont le nom est CACA ...
    Il a des descentes de balles, de longues courantes, nerveuses of course (à pied)
    (😉) 😄 (😉)
    °
    Bon, je retourne au boulot ! J’avale vite fait mon expresso (sans "i") et finis mon rapport ! On sera dans les clous pour Bruxelles
    Ach ! Il y avait de quoi faire un caca nerveux avec cette histoire de la Présidence, hein ... car, là, c’est du sérieux !
    °
  • #12
    • comte_arebours
    • 29/04/2008 à 09:05
    • En réponse à cotentine #10 le 29/04/2008 à 08:51 :
    • « "c’est nerveux" ... ne serait-ce pas quand on a des coliques dans les boyaux de la tête ? 😉 »
    Et c’est comme ça qu’on a des idées de merde...
  • #13
    • <inconnu>
    • 29/04/2008 à 09:19
    Je préfère...et de loin, couler un bronze au calme que faire un caca nerveux, ça évite d’avoir des idées de merde et d’avoir la tête dans le cul.
    Il en faut si peu pour être heureux!
    La constipation rend sourd aussi!...non?
  • #14
    • <inconnu>
    • 29/04/2008 à 10:10
    faire un caca nerveux, n’est-ce pas lâcher une pêche pas mûre ?
  • #15
    • <inconnu>
    • 29/04/2008 à 10:20
    • En réponse à <inconnu> #14 le 29/04/2008 à 10:10 :
    • « faire un caca nerveux, n’est-ce pas lâcher une pêche pas mûre ? »
    Je ne pense pas que l’on ait la pêche quand on fait un...nerveux.
    Et bren tiens!
  • #16
    • lusoko
    • 29/04/2008 à 10:39
    Il s’agit aussi de défécation declanchée par l’émotion. On peut voir celà dans les vestiaires des joueurs de rugby avant le match, où la peur et le trac accélerent le transit intestinal. Pour le bonheur des constipés !
  • #17
    • <inconnu>
    • 29/04/2008 à 10:49
    • En réponse à lusoko #16 le 29/04/2008 à 10:39 :
    • « Il s’agit aussi de défécation declanchée par l’émotion. On peut voir celà dans les vestiaires des joueurs de rugby avant le match, où la peu... »
    Quant il y a peur et trac on dit plutot: avoir la chiasse.
    Sans avoir des idées de m..., mes propos ne valent pas mieux aujourd’hui, va falloir corriger et remonter le niveau.
    Si les français puent du dos, c’est qu’ils pètent plus haut que leur cul, mais là, on est bien bas.
  • #18
    • mickeylange
    • 29/04/2008 à 10:59
    - touche moi pas, tu me salis
    - casse-toi pauv con
    c’est ça un caca nerveux ?
  • #19
    • mickeylange
    • 29/04/2008 à 11:19
    Le caca Toes peut être nerveux voir méchant.
  • #20
    • mickeylange
    • 29/04/2008 à 11:22
    • En réponse à mickeylange #19 le 29/04/2008 à 11:19 :
    • « Le caca Toes peut être nerveux voir méchant. »
    et le caca houette très chouette,
    le caca ô trop chaud !