Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

il ne faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages ! [exp]

il ne faut pas prendre les gens pour des imbéciles ; il ne faut pas se moquer des gens

Origine et définition

Qu'appelle-t-on les enfants du bon dieu ? Certaines personnes croient qu'il s'agit des anges !
Si c'était le cas, un chasseur de canards ayant oublié ses lunettes pourrait se méprendre et, un soir d'hiver, lors d'un passage à basse altitude d'un nuage d'anges migrateurs au-dessus de la toundra amazonienne, pourrait par hasard en mettre un au tapis.
Notez que cette bavure pourrait grandement lui faciliter une de ces très nombreuses recettes de cuisine où, après avoir mis ensemble plusieurs ingrédients dans un récipient, on met l'ange.
Bon, trêve de jeux de mots douteux et indignes de moi (quoique...), revenons à nos canards.
Les enfants du bon dieu, ce ne sont certainement pas des anges, puisque ce sont les hommes. C'est-à-dire vous, moi, ma soeur qui est aussi mon masseur, le policier qui vient de me coller une prune pour stationnement illégal et que je hais, le voisin du dessus qui écoute du rap à longueur de journée sans savoir que le bouton du volume peut aussi se tourner vers la gauche, ou ma très charmante voisine qui ne vit malheureusement pas seule.
Dans l'expression, les enfants du bon dieu, ce sont les hommes 'dignes de ce nom', donc intelligents, honnêtes et respectueux de leur prochain, qui sont opposés à des volatiles, supposés être de fieffés imbéciles.
Son origine exacte étant inconnue, le choix du canard sauvage au lieu du piaf, du macareux moine () ou de l'albatros à sourcils noirs () reste inexpliqué.
Mais si son histoire n'est pas connue, cette expression a tout de même été utilisée par des personnes relativement célèbres comme Antoine Blondin (), Michel Audiard () ou le Général de Gaulle.

Compléments

Pendant les périodes électorales, cette expression est brutalement oubliée par nos hommes politiques de tous bords qui n'arrêtent pas de nous prendre pour des imbéciles.

Comment dit-on ailleurs ?

Langue Expression équivalente Traduction littérale
Allemand jemanden für dumm verkaufen vendre quelqu'un comme idiot
Anglais (USA) ~Don't teach [your] grandma to suck eggs N'apprends pas à [ta] mémère comment gober des oeufs
Espagnol (Espagne) No hay que cachondearse de la gente Il ne faut pas se moquer des gens
Espagnol (Espagne) no me vaciles ne te moques pas de moi, ne me charries pas
Espagnol (Espagne) no tomar el pelo a la gente ne pas prendre la chevelure aux gens
Néerlandais iemand in de maling nemen prendre quelqu'un dans le tourbillon
Néerlandais iemand in het ootje nemen se moquer de quelqu'un
Néerlandais voor het lapje houden se moquer de quelqu'un
Portugais (Brésil) ensinar o pai nosso ao vigário (enseigner notre père au vicaire) enseigner notre père au vicaire
Roumain nu mă lua de prostul satului ne pas me prendre pour l'idiot du village
Wallon (Belgique) énn'fâ né prînde nos djins pôs des biesses il ne faut pas prendre nos gens pour des bêtes
Ajouter une traduction

Si vous souhaitez savoir comment on dit « il ne faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages ! » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessus vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.

Variantes

  • Il ne faut pas prendre les sampans du bon Thieu pour des canots de sauvetage

Commentaires sur l'expression « il ne faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages ! » Commentaires

  • DiwanC
    09/02/2019 à 19:41
    • En réponse à Tricholome #259 le 09/02/2019 à 19:34 :
    • « Ouais, un peu bizarre ce mec d'Armel, pas de voix, karaoké. Surprenant de DiwanC. À moins que ce soit un ami qui veut se faire mousser la pa... »
    Surprenant de DiwanC.
    Que veux-tu dire par là ?
  • Kyrikou
    09/02/2019 à 19:42
    • En réponse à Tricholome #259 le 09/02/2019 à 19:34 :
    • « Ouais, un peu bizarre ce mec d'Armel, pas de voix, karaoké. Surprenant de DiwanC. À moins que ce soit un ami qui veut se faire mousser la pa... »
    Y en a qui ferait bien de s'abstenir 🙂
    Y chante comme une casserole.....c'est même pas des canards ! Pffffffft
    Moi j'ai une putain d'voix rauque mais je chante dans ma bagnole, dans mon appart. quand personne n'est là pour m'entendre 😛
    Simplement pour le plaisir 🙂
    C'est juste que j'adore la zyk, les instruments, les voix, le chant, les mélodies 😄
  • DiwanC
    09/02/2019 à 19:44
    • En réponse à Kyrikou #254 le 09/02/2019 à 19:06 :
    • « Bin voili, voilou.....ton lien s'ouvre pas chez moi 🙁
      Chuis trop loin d'là bas ? 😮 »
    Et avec ce lien ?
  • Kyrikou
    09/02/2019 à 19:50
    • En réponse à DiwanC #260 le 09/02/2019 à 19:40* :
    • « Si tu aimes, voici du Bertola...
      Je te le laisse bien volontiers. »
    Pas dit qu'j'aimais ma belle....Y a pas d'frisson !
    Mais j'ai cru lire que Bertola était un pote de Georges et il a interprété pas mal de textes posthumes....
    Est ce des balivernes ou vraiment ils étaient des bons copains ???
  • Kyrikou
    09/02/2019 à 19:52
    • En réponse à DiwanC #263 le 09/02/2019 à 19:44 :
    • « Et avec ce lien ? »
    Yesssssss, ça marche ....
    Merci princesse 😄
  • Tricholome
    09/02/2019 à 19:54
    • En réponse à DiwanC #261 le 09/02/2019 à 19:41 :
    • « Surprenant de DiwanC.
      Que veux-tu dire par là ? »
    Toi qui aime la beauté
    Ne me déçoit pas, énamourée
    D'une quelconque voix
    Qui de la musique nous effroie
  • DiwanC
    09/02/2019 à 20:09*
    • En réponse à Kyrikou #264 le 09/02/2019 à 19:50 :
    • « Pas dit qu'j'aimais ma belle....Y a pas d'frisson !
      Mais j'ai cru lire que Bertola était un pote de Georges et il a interprété pas mal de te... »
    Tu as raison...
    Il a travaillé avec le cher Georges, écrit en sa compagnie quelques mélodies. De là, à les chanter...
    Le choix de Jean Bertola comme premier interprète des chansons posthumes de Brassens n'a lui, pas été des plus heureux. En tout cas, il n'a pas fait l'unanimité ni en son temps, ni depuis lors ; même aujourd'hui, Gibraltar* reste étonné que de meilleurs interprètes n'aient pas été trouvés dès l'origine ! "Bertola a été chargé de trouver des interprètes ; il s'est débrouillé de telle manière que, finalement, le seul qui restait possible, c'était lui ! Tous ceux qu'on espérait - Maxime Le Forestier, Renaud, Pierre Perret - s'étaient récusés. Curieux, quand même..."
    Jacques Vassal - Brassens, le regard de "Gibraltar" - Fayard (2006) - Page 225.
    * Gibraltar, c'est Pierre Onténiente, le très proche ami de G.B. depuis 1943.
  • Ratanak
    09/02/2019 à 20:10*
    • En réponse à Kyrikou #264 le 09/02/2019 à 19:50 :
    • « Pas dit qu'j'aimais ma belle....Y a pas d'frisson !
      Mais j'ai cru lire que Bertola était un pote de Georges et il a interprété pas mal de te... »
    Mais j'ai cru lire que Bertola était un pote de Georges [...]
    Est ce des balivernes ou vraiment ils étaient des bons copains ???


    Jean Bertola était "secrétaire artistique" de Brassens.

    Il a en effet interprété des inédits de GB, textes laissés de côté et non mis en musique par GB. Nombre de ces textes sont d'une "valeur" douteuse, et il est probable que GB les aurait retravaillés avant de les mettre en musique ou les auraient carrément poubellisés.

    Bon, Diwan m'a devancé. 🙂

    J'ajoute quand même - mais ce ne sont qu'opinions personnelles - que, comme chanteur, Bertola chante à peine juste et que comme compositeur pour les inédits de GB, il plagie le maître au ras des pâquerettes. Et j'ajouterai encore que les interprétations de Maxime Le Forestier par exemple sont bien supérieures à n'importe quel Bertola.
  • Tricholome
    09/02/2019 à 20:14
    Pour en remettre une couche, toujours en vers.
    Avec les avatars, à qui se vouer le saint
    Peut-être des seins, peut-être des couilles
    Tout ça grouille et, visqueux, grenouille
    Dis-moi, chéri(e), t’es d’la jaquette ou du mandrin
  • Kyrikou
    09/02/2019 à 20:17
    En remontant les copains du d'ssus je vous offre cette belle zyk 🙂
    Vas y mon cher Jean 🙂
    Que de merveilleux textes et une complicité de zyks incroyable ....
    Merci Jean 🙂
    J'arrive où je suis étranger...
  • DiwanC
    09/02/2019 à 20:19*
    • En réponse à Tricholome #266 le 09/02/2019 à 19:54 :
    • « Toi qui aime la beauté
      Ne me déçoit pas, énamourée
      D'une quelconque voix
      Qui de la musique nous effroie »
    😄
    C'est parce que je t'aime que je te mets en garde !
    Attention ! Armel, c'est une brèle* !
    * Personne incompétente, nulle, en langage familier.
  • Tricholome
    09/02/2019 à 20:23*
    • En réponse à DiwanC #267 le 09/02/2019 à 20:09* :
    • « Tu as raison...
      Il a travaillé avec le cher Georges, écrit en sa compagnie quelques mélodies. De là, à les chanter...
      Le choix de Jean Berto... »
    Rendez vous compte, les copains de France, combien loin on est de vous. Toute votre culture musicale intrinsèque, dont on a rien à branler ici, ayant nos propres interprètes et compositeurs. J'fais un effort gigantesque pour m'intéresser à vos canards.
    C'est la douceur de DiwanC et la bonhommie de Kyricou qui me gardent sur ce site. Et quelques autres: Sweet DeLassus, willy SyntaxTerror, hé, hé!
  • DiwanC
    09/02/2019 à 20:23
    • En réponse à Ratanak #268 le 09/02/2019 à 20:10* :
    • « Mais j'ai cru lire que Bertola était un pote de Georges [...]
      Est ce des balivernes ou vraiment ils étaient des bons copains ??? »
    "Opinions personnelles" que je partage totalement ! 🙂
    Nous v'là loin du Bon Dieu, de ses enfants et des ses canards. Quoique... des canards, y en a plein chez Bertola et plus encore chez Armel !
  • Kyrikou
    09/02/2019 à 20:24
    • En réponse à DiwanC #267 le 09/02/2019 à 20:09* :
    • « Tu as raison...
      Il a travaillé avec le cher Georges, écrit en sa compagnie quelques mélodies. De là, à les chanter...
      Le choix de Jean Berto... »
    Merci Diwan et Rata pour vos éclairages 😄
    C'est vrai que j'cherche pas beaucoup et que j'connais pas suffisamment ce cher Georges.....
    J'aime bien les reprises de Maxime....
    Vais me pencher sur Jacques Vassal....
    Merki encore une fois pour vos lucioles dans la nuit 🙂
  • Kyrikou
    09/02/2019 à 20:24*
    • En réponse à DiwanC #267 le 09/02/2019 à 20:09* :
    • « Tu as raison...
      Il a travaillé avec le cher Georges, écrit en sa compagnie quelques mélodies. De là, à les chanter...
      Le choix de Jean Berto... »
    Bissage effacé.....😕
  • Ratanak
    09/02/2019 à 20:26*
    Et pour en remettre encore une couche, voici La maîtresse d'école, texte posthume de Brassens chanté par "le Fox terrier" *, et c'est plutôt bien.

    * © Bouba

    Me permettrai-je de dire que Bertola prenait les enfants du bon dieu pour des canards sauvages ? **

    ** Tu vois Diwan, je fais ce que je peux pour revenir "dans le sujet"... 😄
  • DiwanC
    09/02/2019 à 20:30*
    • En réponse à Tricholome #272 le 09/02/2019 à 20:23* :
    • « Rendez vous compte, les copains de France, combien loin on est de vous. Toute votre culture musicale intrinsèque, dont on a rien à branler i... »
    Toute votre culture musicale intrinsèque, dont on a rien à branler ici, ayant nos propres interprètes et compositeurs.

    Qu'est-ce qu'on a aimé les vôtres ! Félix Leclerc, Vigneault, Charlebois, Diane Dufresne... Qu'est-ce qu'on aime Garou, Lynda Lemay, Daniel Lavoie, Roch Voisine, Isabelle Boulaye... Et ceux-là... rien que pour le plaisir ! 😉
  • DiwanC
    09/02/2019 à 20:32*
    • En réponse à Ratanak #276 le 09/02/2019 à 20:26* :
    • « Et pour en remettre encore une couche, voici La maîtresse d'école, texte posthume de Brassens chanté par "le Fox terrier" *, et c'est plutôt... »
    Joliii rétablissement ! 😄
  • Ratanak
    09/02/2019 à 20:33*
    • En réponse à Tricholome #272 le 09/02/2019 à 20:23* :
    • « Rendez vous compte, les copains de France, combien loin on est de vous. Toute votre culture musicale intrinsèque, dont on a rien à branler i... »
    Toute votre culture musicale intrinsèque, dont on a rien à branler ici, ayant nos propres interprètes et compositeurs.

    Propos quelque peu québécocentristes. Il faut s'ouvrir à de plus larges horizons.
  • Tricholome
    09/02/2019 à 20:42*
    Ça me surprend pas, Ratanak, de ta part. Je ne fais qu'exprimer l'évidence. Pauvreté de la musique de France. C'est qui, la relève qui fait pas du punk, du hip-hop, slam et autre? Comme si nous, les plus vieux, on n'existait plus. Un peu de mélodie, ça fait pas mal. Qu'ils laissent leur tam-tams au Congo et qu'ils écoutent les griots.