Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

ouvrir le ban [v]

produire un roulement de tambour qui marque le commencement d'une proclamation ; produire une sonnerie de clairon qui marque la fin d'une cérémonie ; ouvrir une exposition ; ouvirir un salon ; offre qui possède un surplus ; jouer un morceau spécifique de clairon pour ouvrir ou débuter une célébration ou une procédure ; commencer une action pour montrer la voie ; être le premier ; être devant

Origine et définition

Non, il n'y a pas de faute d'orthographe, nous ne sommes pas en camping à Palavas-les-Flots et ce n'est pas un 'banc' pliable qu'on ouvre pour pique-niquer, puis qu'on referme ici !
Ceux qui sont nés il y a bien lontemps, se souviennent peut-être des annonces officielles faites par le garde-champêtre qui, avant de lire leur message devant les personnes rassemblées, ouvrait le ban en jouant du tambour (dans le but, justement, d'attirer l'attention des badauds et des habitants voisins), puis, après avoir fait son annonce, fermait le ban, toujours avec son tambour.
À l'origine, le ban (mot qui date du XIIe siècle) désigne une proclamation ou une publication officielle ou publique, comme dans "les bans du mariage" qu'il faut publier avant de passer à l'acte.
Par extension, et surtout dans le milieu militaire, le 'ban' désigne ce morceau musical au tambour ou au clairon qui marque le début et la fin d'une proclamation ou d'une cérémonie.
C'est ce même morceau musical qui, dans les campagnes, et depuis le Moyen-Âge, était destiné à provoquer un attroupement autour de celui qui allait faire une annonce publique.
Cette expression s'utilise aussi de nos jours pour ce qui ouvre ou ferme une manifestation (un discours, une démonstration -cas d'un meeting aérien, par exemple-, une projection -cas d'un festival de film-...).

Compléments

Aujourd'hui, peut-on considérer que la petite musique qui, sur l'ordinateur, accompagne le "vous avez un nouveau message" ouvre le ban ?

Comment dit-on ailleurs ?

Langue Expression équivalente Traduction littérale
Anglais (USA) drum roll
Arabe (Algérie) ma khass ghir ezzornagia il ne manque plus que les zornagias /Bougival
Espagnol (Espagne) Anunciar a bombo y platillos Annoncer à grosse caisse et cymbales
Espagnol (Espagne) dar/ quitar un bando donner/ enlever un ban
Espagnol (Espagne) Redoblar los tambores / Al redoble de los tambores Rouler les tambours / Au roulement des tambours
Français (Suisse) récolte ou vignoble a ban d'accès réservé, interdit au public
Italien aprire / chiudere le danze ouvrir / Fermer les dances
Latin volvunt tympanum roulez tambour
Néerlandais De grote trom roeren (Agiter le grand tambour) Agiter le grand tambour
Néerlandais de ban openen/sluiten ouvrir/fermer le ban
Portugais (Brésil) rufar os tambores rouler les tambours
Roumain a anunța cu surle și trâmbițe annoncer avec des zurnas et des clairons
Roumain a bate toba battre le tambour
Roumain a deschide balul ouvrir le bal
Roumain a tăia panglica couper le ruban
Roumain a declara deschise festivitatile déclarer ouvertes les festivités
Ajouter une traduction

Si vous souhaitez savoir comment on dit « ouvrir le ban » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessus vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.

Voir aussi


Commentaires sur l'expression « ouvrir le ban » Commentaires

  • #1
    <inconnu>
    21/05/2007 à 00:05*
    qu’il faut publier avant de passer à l’acte.

    De nos jours, je pense que l’acte est souvent consommé depuis belle "levrette"...
    A l’époque, on se retrouvait au ban de la société pour cela...
  • #2
    cotentine
    21/05/2007 à 00:18
    ne lésinons pas et ouvrons un triple ban pour féliciter ... heu, je ne nommerai personne afin de ne pas léser quiconque ! mais Hip, hip, hip, Hourra ! que celui qui le mérite le reçoive en hommage 😄
  • #3
    borikito
    21/05/2007 à 05:12
    Mieux vaut s’entendre ouvrir le ban pour les honneurs que d’être mis au ban de la société.
  • #4
    momolala
    21/05/2007 à 06:40
    • En réponse à borikito #3 le 21/05/2007 à 05:12 :
    • « Mieux vaut s’entendre ouvrir le ban pour les honneurs que d’être mis au ban de la société. »
    ...et d’être déclaré "bandit", donc ?
    Belle journée à tous !
  • #5
    PHILO_LOGIS
    21/05/2007 à 09:01*
    Le mot "ban" a la même origine que le mot "bannir". Et c’est là qu’il faut chercher l’origine de ce mot. Le "ban" ne désigne donc pas - à mon humble avis - une publication, mais est en relation avec le cercle des vassaux vis-à-vis de leur suzerain. "Ouvrir le ban" signifiait ouvrir la réunion des vassaux, "fermer le ban" signifiait fermer cette réunion, "bannir" signifiait chasser du ban, donc du cercle des vassaux, "publier le ban" devait donc signifier publier la liste des vassaux ou peut-être aussi, publier les résultats des travaux ou des débats ainsi que, pourquoi pas, les thèmes à aborder.
    D’où aussi, l’acception actuelle de "publier les bans" pour un mariage signifie qu’à l’époque, ce sujet devait être débattu lors de la réunion des vassaux. Peut-être pas tous les mariages en vue, mais au moins les alliances entre "maisons". Qui sait? Qui peut confirmer?
    [slurp] Mon petit Godemichou adoré [/slurp], il me semble là que ton explication manquait un peu de fondement, qu’elle était comme qui dirait un tant soit peu bancale, voir même branlette branlante. Me trompé-je?
    Tu ne vas quand même pas me mettre sur le banc de touche, au ban de la société des Expressionautes pour cela, n’est-ce-pas?
    Vous avez vu, hein? J’ai parlé plusieurs fois de vassaux, ce n’est pourtant pas pour cela que cette expression vient de la Marine, vous me feriez de LePen la peine...
  • #6
    God
    21/05/2007 à 09:27*
    • En réponse à PHILO_LOGIS #5 le 21/05/2007 à 09:01* :
    • « Le mot "ban" a la même origine que le mot "bannir". Et c’est là qu’il faut chercher l’origine de ce mot. Le "ban" ne désigne donc pas - à mo... »
    Pourquoi m’oblige-tu à passer du temps à me justifier ? (pas de smiley ’lassitude’, c’est dommage).
    Le ’ban’ a plusieurs significations. Celle des vassaux en est une (on la retrouve dans "convoquer le ban et l’arrière-ban").
    Mais pour l’expression du jour, je maintiens mon explication, ne t’en déplaise.
    [ajout]
    Je conviens que mon "à l’origine" est un peu un raccourci car il shunte une étape. Mais je n’ai volontairement pas voulu rentrer dans l’histoire des vassaux qui, à mon sens, n’aurait pas ajouté grand chose, dans le contexte de l’expression, mais qui est à utiliser une autre fois lors du traitement "du ban et de l’arrière-ban".
    [/sapajou]
  • #7
    chirstian
    21/05/2007 à 09:30
    • En réponse à PHILO_LOGIS #5 le 21/05/2007 à 09:01* :
    • « Le mot "ban" a la même origine que le mot "bannir". Et c’est là qu’il faut chercher l’origine de ce mot. Le "ban" ne désigne donc pas - à mo... »
    tu as raison sans que God ait tort.
    A l’origine le ban était "la convocation que le suzerain fait de ses vassaux dans sa juridiction pour le servir à la guerre" (attesté en 1130)
    mais ensuite (1257) le terme désigne en droit féodal « le territoire soumis à la juridiction d’un suzerain » : c’est à dire le territoire où le suzerain est en droit de convoquer le ban.
    C’est ce sens qu’il a conservé dans le mot "banlieue" , dans le verbe "bannir" .
    A ce sujet il faut rappeler la peine d’interdiction de séjour, qui interdisait à certains condamnés de revenir dans une ville comme Paris : de là le développement de certaines agglomérations, qui se trouvaient les premières hors zone interdite : par exemple Epernon, à la limite de l’Eure et Loir. Et, détail amusant, lorsque la DATAR décida d’interdire ou de taxer fortement les entreprises qui s’installeraient dans la région parisienne (pour les inciter à s’installer en province) ces entreprises vinrent s’installer dans les mêmes zones , donnant à Epernon un nouveau dynamisme , moins douteux !
    Ban, c’est pas tout ça, mais j’ai du travail... Je ferme !
  • #8
    <inconnu>
    21/05/2007 à 11:14
    Quand on veut signifier le contraire de l’expression d’aujourd’hui, ne dit-on pas « sans tambours ni trompettes ? ».
  • #9
    chirstian
    21/05/2007 à 11:32
    quand le garde champêtre ouvrait le ban, il commençait par "oyez, oyez" et je ne résiste pas à la tentation de vous rappeler ce texte de Raymond Devos:
    "Ouï-dire
    Il y a des verbes qui se conjuguent très irrégulièrement.
    Par exemple, le verbe OUÏR Le verbe ouïr, au présent, ça fait J’ois... j’ois... Si au lieu de dire « j’entends », je dis « j’ois », les gens vont penser que ce que j’entends est joyeux alors que ce que j’entends peut être particulièrement triste. II faudrait préciser :
    Dieu, que ce que j’ois est triste !
    J’ois... Tu ois... Tu ois mon chien qui aboie le soir au fond des bois?
    Il oit... Oyons-nous? Vous oyez... Ils oient. C’est bête! L’oie oit.
    Elle oit, l’oie!
    Ce que nous oyons, l’oie l’oit-elle?
    Si au lieu de dire « l’oreille », on dit « l’ouïe », alors l’ouïe de l’oie a ouï. Pour peu que l’oie appartienne à Louis
    - L’ouïe de l’oie de Louis a ouï.
    - Ah oui ? Et qu’a ouï l’ouïe de l’oie de Louis?
    - Elle a ouï ce que toute oie oit...
    - Et qu’oit toute oie?
    - Toute oie oit, quand mon chien aboie le soir au fond des bois, toute oie oit ouah !ouah ! Qu’elle oit, Foie !
    Au passé, ça fait : J’ouïs... J’ouïs!
    Il n’y a vraiment pas de quoi ! "
    fermez le ban !...
  • #10
    tytoalba
    21/05/2007 à 11:50
    On trouve plusieurs origines au mot ban : francique, serbo-croate et turco-mongol. Selon l’origine turco-mongol, il provient du mot banjan qui signifie maître, chef. Le ban est d’ailleurs le titre porté par les chefs des marches hongroises. Pourrait-on dire alors que la marche turque mérite un ban?
    Si l’on publie les bans pour les mariages, c’est pour que tous ceux qui connaissent un empêchement à celui-ci puissent se manifester. En principe 3 bans sont exigés à l’église, donc publiés 3 dimanches. En cas d’empêchement, les futurs mariés seraient donc mis au ban de la société et relégués dans leur banlieue comme des bandits ?
  • #11
    chirstian
    21/05/2007 à 12:27
    • En réponse à tytoalba #10 le 21/05/2007 à 11:50 :
    • « On trouve plusieurs origines au mot ban : francique, serbo-croate et turco-mongol. Selon l’origine turco-mongol, il provient du mot banjan q... »
    les bandits, mis au ban de la société, se retrouvent ensuite au banc des accusés.
  • #12
    tytoalba
    21/05/2007 à 13:25
    • En réponse à chirstian #11 le 21/05/2007 à 12:27 :
    • « les bandits, mis au ban de la société, se retrouvent ensuite au banc des accusés. »
    innocentés et relâchés, ils pourront mettre leur ray-ban et faire la bam-boula au rythme du ban-jo.
  • #13
    <inconnu>
    21/05/2007 à 14:31*
    • En réponse à chirstian #11 le 21/05/2007 à 12:27 :
    • « les bandits, mis au ban de la société, se retrouvent ensuite au banc des accusés. »
    Avant lorsque ta moralité était bancale, tu terminais sur la bascule à charlots, autrefois la guillotine. Aller simple sur le banc aux côtés de St Pierre. Décoiffant non ?
  • #14
    <inconnu>
    21/05/2007 à 15:09
    Ô God !!! Je viens d’envoyer une photo de votre bureau prise quand vous n’y étiez pas, tout ça pour me moquer de vous. N’ayant pas votre adresse dans mon carnet, si quelqu’un peut vous l’envoyer SVP/Merci !
    Je sais, je vais être mis à ban de vos meilleures intentions mais bon, je voulais comprendre le pourquoi du comment des rediffusions sauvages. Nous pourrions nous cotiser afin de vous permettre de vous payer une stagiaire pas trop gourmande, ce qui vous aiderait dans votre tâche journalière que sont l’organisation et le rangement.
    Une candidature se profile : cette page
    Y’a pas de quoi… 😄
  • #15
    God
    21/05/2007 à 16:12
    • En réponse à <inconnu> #14 le 21/05/2007 à 15:09 :
    • « Ô God !!! Je viens d’envoyer une photo de votre bureau prise quand vous n’y étiez pas, tout ça pour me moquer de vous. N’ayant pas votre adr... »
    Dis-moi yannou, que sont les "rediffusions sauvages" ?
    Sinon, pour la stagiaire, ça dépend où se niche sa gourmandise...
  • #16
    <inconnu>
    21/05/2007 à 16:20
    • En réponse à God #15 le 21/05/2007 à 16:12 :
    • « Dis-moi yannou, que sont les "rediffusions sauvages" ?
      Sinon, pour la stagiaire, ça dépend où se niche sa gourmandise... »
    "que sont les "rediffusions sauvages" ?"
    Rien ! C’est nous qui pensons que vous piochez parfois par hasard mais que feriez-vous par hasard si ce n’est notre bonheur ? On s’plaint pas au bout du compte…
    La secrétaire est gourmande ? Alors faut dégainer quelque chose ? Le chéquier, son corsage, un argument contondant… que sais-je ? L’important est de la mettre au travail parce que vu l’état de vot’ bureau quand même hein… (l’avez reçue l’image ?)
  • #17
    God
    21/05/2007 à 16:30
    • En réponse à <inconnu> #16 le 21/05/2007 à 16:20 :
    • « "que sont les "rediffusions sauvages" ?"
      Rien ! C’est nous qui pensons que vous piochez parfois par hasard mais que feriez-vous par hasard s... »
    Le hasard, c’est le hasard :
    - les rediffs du week-end et des absences sont choisies aléatoirement par un bête petit programme (et je ne fausse en rien le système)
    - les nouvelles expressions sont empilées et ressorties dans l’ordre des demandes par les visiteurs
    Et cela ne souffre aucune exception.
    Quant à la photo, je l’ai bien reçue et j’ai même répondu !
  • #18
    chirstian
    21/05/2007 à 17:16
    Aujourd’hui, peut-on considérer que la petite musique qui, sur l’ordinateur, accompagne le "vous avez un nouveau message" ouvre le ban ?
    certes non : puisque dans "ban" il y a clairement la notion de groupe , d’assemblée, de vassaux etc... cela me semble exclure la musique qui VOUS indique que VOUS avez un message. Mais par contre la petite sonnerie, jingle ou musique qui précéde un message dans un aéroport ou une gare , et qui mobilise l’attention de toute l’assistance : oui !
    ne pas confondre : le ban est fermé
    avec : le bar est ouvert.
    Santé !
    PS : une piste pour la trirème : le fort-ban dans le haut-ban se lève pour ban-net , ban-net ...
  • #19
    PHILO_LOGIS
    21/05/2007 à 17:49
    • En réponse à God #6 le 21/05/2007 à 09:27* :
    • « Pourquoi m’oblige-tu à passer du temps à me justifier ? (pas de smiley ’lassitude’, c’est dommage).
      Le ’ban’ a plusieurs significations. Cel... »
    Vive le ban, vive le ban, vive le ban d’hiber...
    Ben oui, quoi. J’ai raison et t’as pas tort: c’est pas mal quand même, surtout quand on sait, qu’en plus, tu as raison et que je n’ai pas tort...
    Quoi, c’est un peu tordu, mon truc? Mais pas plus que le tien...
    Bon, allez, on le fait à pile ou face: pile, je gagne, face, tu perds...
    Ne pas confondre un petit ban et le big bang.
  • #20
    PHILO_LOGIS
    21/05/2007 à 18:39
    • En réponse à chirstian #18 le 21/05/2007 à 17:16 :
    • « Aujourd’hui, peut-on considérer que la petite musique qui, sur l’ordinateur, accompagne le "vous avez un nouveau message" ouvre le ban ?
      c... »
    Maaaarrceeeeeeelllllllllllllllllllllllllllllll !!!
    Yféswaf par chez toi. Abreuve un peu nos souffrances...
    Pour madame, un p’tit noir bien tassé, et pour moi, un p’tit blanc bien corsé...