Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

Repartir comme en quarante

Recommencer avec ardeur (et naïveté).

Origine

Cette expression est une déformation modernisée de l'expression ironique "Repartir comme en quatorze", par allusion aux combattants enthousiastes de 1914, n'imaginant pas du tout la durée du carnage qui les attendait.

Compléments

On trouve aussi "c'est reparti comme en quarante" pour dire "ça recommence", avec aussi une notion d'ardeur ou de puissance.

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Repartir comme en quarante » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.

Pays Langue Expression équivalente Traduction littérale
Pays de Galles Gallois I'r gad! Vers la bataille!
Allemagne Allemand Mit Volldampf loslegen Répartir à toute vapeur
Grèce Grec Και ξανά προς τη δόξα τραβά (Ke ksanà pros tidòxa travà) Et on repart vers la gloire
Espagne Espagnol Vuelta a empezar ! Retour à commencer ! (= On repart de zéro / Retour à la case départ !)
Canada Français Repartir en grande
Italie Italien 'Ccuminciàri d'accàpu Recommencer.... à la ligne
Italie Italien Partire in tromba Partir (repartir) en trompe
Italie Italien Ripartire in quarta Repartir en quatrième vitesse
Pays-Bas Néerlandais Uithuilen en opnieuw beginnen (voir Win Kan 1979) Pleurer à chaudes larmes et repartir à zéro
Roumanie Roumain Punct ?i de la cap?t Point et dès le début (nouvelle ligne)
Ajouter une traduction

Commentaires sur l'expression « Repartir comme en quarante » Commentaires

  • #1
    • <inconnu>
    • 25/08/2007 à 00:11
    Et c’est reparti comme en quarante.
    Le bonheur de s’exprimer sur Expressio continue.😄
  • #2
    • Elpepe
    • 25/08/2007 à 00:16*
    C’est l’histoire d’Ali Baba et de sa bande de voleurs, l’origine de l’expression, non ?
    - Rapatrier comme René Quant.
    - Rare comme rate qui n’en part.
    - Pomme en quart carré : âne rit !
    - Ce RER pratique, amont Marne.
    - Qui erre à ce PN*, à Montmartre ?
    - Paname qui carre Rome en RTT !
    - Mme Craquir repère Tan-O-Tan.
    - Môme n’a qu’à cerner par titre.
    Anna Gramme
    • PN = passage à niveau, Tytoalba... 😄
  • #3
    • <inconnu>
    • 25/08/2007 à 07:49*
    Si LPP Le Principal du Phare part pendant huit jours qui va garder le phare ?
    Je propose sylphide, elle a l’expérience, puisqu’elle a déjà réglé le problème avec ses codes, et qu’elle a rechargé ses batteries.
    Moi je peux pas car depuis deux jours quand je veux me connecter l’éditeur de partoche m’envoie danser la java avec une script qui mange des cookies. Cà ferait un phare à occultation, un coup je te vois, un coup je te vois plus.
    Bon vent à l’ami roté
  • #4
    • tytoalba
    • 25/08/2007 à 08:00
    • En réponse à Elpepe #2 le 25/08/2007 à 00:16* :
    • « C’est l’histoire d’Ali Baba et de sa bande de voleurs, l’origine de l’expression, non ?
      - Rapatrier comme René Quant.
      - Rare comme rate qui... »
    Tu ne perds rien pour attendre, ma vengeance sera terrible. 😏 Me provoquer dès le matin. Ne crains rien, une semaine loin de nous ne suffira pas à me rendre amnésique et je t’attendrai de pied ferme à ton retour.
    Bonjour à tous et toutes, en cette journée qui commence dans la grisaille.
  • #5
    • <inconnu>
    • 25/08/2007 à 08:18*
    Quarante c’est le nombre de l’attente, de l’épreuve ou du châtiment.
    Les écrivains bibliques jalonnent l’histoire du salut de ce nombre. Il caractérise les interventions successives de Dieu (God) s’appelant l’une l’autre. Comme Saül, David règne quarante ans; Salomon de même. L’alliance avec Noé suit les quarante jours du déluge. Moïse est appelé par Dieu à quarante ans; il demeure quarante jours au sommet du Sinaï. Jésus prêche 40 mois; ressuscité il apparait à ses disciples pendant les 40 jours qui précèdent l’ascension.
    Les Hébreux infidèles sont condamnés à errer 40 ans dans le désert.
    40 jours de pluie punissent l’humanité pécheresse. Jésus est conduit au temple 40 jours après sa naissance. Il sort victorieux de la tentation subie pendant 40 jours, et il ressuscite après 40 heures passées au tombeau.
    Bouddha et le prophète auraient commencé leur prédication à 40 ans; le carême dure 40 jours.
    La quarantaine lève les derniers interdits.
    Nous avons tous dépassé la quarantaine, les interdits sont levés, allons y comme en quarante mes frères et mes sœurs du phare, le roi est parti, la Bastille c’est déjà fait, il nous reste la prise du far. Les aristos à la lanterne (du phare œuf corse)
    çà ira çà ira çà ira comme disent les Irlandais
  • #6
    • sylphide
    • 25/08/2007 à 08:46
    Bonjour les jeunes !!!!gardienne du phare? ben,...ça va donner !!!!!bisous . Syl.
    Alors les jeunes besoin d’être éclairé en ces journées maussades! vous avez raison de nommer Syl comme gardienne elle est "pharalumineuse", et contrairement à la Bourse elle n’est pas en "quac 40". voulez vous investir dans des "obligations phares"? Phil.
  • #7
    • chirstian
    • 25/08/2007 à 09:00
    • En réponse à <inconnu> #5 le 25/08/2007 à 08:18* :
    • « Quarante c’est le nombre de l’attente, de l’épreuve ou du châtiment.
      Les écrivains bibliques jalonnent l’histoire du salut de ce nombre. Il... »
    " Moïse est appelé par Dieu à quarante ans; " sauf erreur, à 40 ans il quitte Phararon, c’est à 80 ans qu’il est appelé par Dieu et il meurt à 120 ans (3 cycles de 40 ans)
    en anglais "forty" est le seul nombre dont les lettres suivent l’ordre alphabétique. Mais je comprends que vous vous en moquiez comme de l’an quarante !
    "Nous avons tous dépassé la quarantaine," ?
  • #8
    • chirstian
    • 25/08/2007 à 09:02
    en Ecosse, repartir comme en car hante , c’est voyager avec des fantomes, Ness pas ?
  • #9
    • syanne
    • 25/08/2007 à 09:29
    • En réponse à chirstian #7 le 25/08/2007 à 09:00 :
    • « " Moïse est appelé par Dieu à quarante ans; " sauf erreur, à 40 ans il quitte Phararon, c’est à 80 ans qu’il est appelé par Dieu et il meur... »
    "Nous avons tous dépassé la quarantaine," ?

    Sauf les malades.
  • #10
    • syanne
    • 25/08/2007 à 09:29
    Un beau programme économique : répartir, comme en-cas, rentes.
  • #11
    • Elpepe
    • 25/08/2007 à 10:00
    • En réponse à tytoalba #4 le 25/08/2007 à 08:00 :
    • « Tu ne perds rien pour attendre, ma vengeance sera terrible. 😏 Me provoquer dès le matin. Ne crains rien, une semaine loin de nous ne suffira... »
    J’ai le pied marin, sais-tu. Newo ? 😄
  • #12
    • tytoalba
    • 25/08/2007 à 10:00
    • En réponse à chirstian #7 le 25/08/2007 à 09:00 :
    • « " Moïse est appelé par Dieu à quarante ans; " sauf erreur, à 40 ans il quitte Phararon, c’est à 80 ans qu’il est appelé par Dieu et il meur... »
    Nous avons tous dépassé la quarantaine ?

    Tous je ne sais, moi oui et depuis un moment. Et comme le suggère Syanne, j’y ai survécu.
    Et pour les marins et les féru(e)s de belles images cette page
  • #13
    • <inconnu>
    • 25/08/2007 à 10:04*
    @ 7. Le 25/08/2007 à 09:00:16 par chirstian
    Désolé, induit en erreur à l’insu de mon plein gré, trahis par mes sources pourtant d’habitude sérieuse ( le Chevalier-Gheerbrant) qui considère que Moïse a quitté l’Egypte également à l’insu de son plein gré. Dieu le guidait sans qu’il le sache. (comme God nous guide sur expressio)
    Heureusement que elpépé n’est pas là sinon je serais collé samedi !
  • #14
    • Elpepe
    • 25/08/2007 à 10:04*
    • En réponse à <inconnu> #5 le 25/08/2007 à 08:18* :
    • « Quarante c’est le nombre de l’attente, de l’épreuve ou du châtiment.
      Les écrivains bibliques jalonnent l’histoire du salut de ce nombre. Il... »
    40 jours de pluie punissent l’humanité pécheresse

    De la sécheresse, kif-kif la France d’en haut, en cet été 2007.
    Tu as oublié, une fois :
    ’Le vin est bon, et les femmes sont belles,
    chantaient en chœur les quarante chasseurs..."
    deux fois !
  • #15
    • <inconnu>
    • 25/08/2007 à 10:14
    • En réponse à Elpepe #14 le 25/08/2007 à 10:04* :
    • « 40 jours de pluie punissent l’humanité pécheresse
      De la sécheresse, kif-kif la France d’en haut, en cet été 2007.
      Tu as oublié, une fois :... »
    si t’es pas parti... alors suis collé samedi ?
  • #16
    • Elpepe
    • 25/08/2007 à 10:17
    • En réponse à <inconnu> #13 le 25/08/2007 à 10:04* :
    • « @ 7. Le 25/08/2007 à 09:00:16 par chirstian
      Désolé, induit en erreur à l’insu de mon plein gré, trahis par mes sources pourtant d’habitude s... »
    Quasimado ! Collé samedi !
  • #17
    • Elpepe
    • 25/08/2007 à 10:25
    Bon, les djeunes, Pépé va boucler son sac : bottes, cote, veste de quart, polaires, pulls marins et tricots, cartes, documents nautiques, bouts, poulies, manilles, sous-vêtements, serviette, trousse de toilette, casquettes, bonnets, gants de manœuvre, lunettes, GPS, VHF, lampe flash, torche, garcettes, crème solaire (?)... y’a du TAAF taf dans l’air.
  • #18
    • Elpepe
    • 25/08/2007 à 10:27
    Pour repartir comme dans les quarantièmes (Nord) rugissants...
  • #19
    • <inconnu>
    • 25/08/2007 à 10:29*
    • En réponse à Elpepe #17 le 25/08/2007 à 10:25 :
    • « Bon, les djeunes, Pépé va boucler son sac : bottes, cote, veste de quart, polaires, pulls marins et tricots, cartes, documents nautiques, bo... »
    T’as juste oublié le bateau ! mon ami rale
    Tu sais la Marie-Joseph qu’est un beau bateau !
  • #20
    • Elpepe
    • 25/08/2007 à 11:04
    • En réponse à <inconnu> #19 le 25/08/2007 à 10:29* :
    • « T’as juste oublié le bateau ! mon ami rale
      Tu sais la Marie-Joseph qu’est un beau bateau ! »
    Le bateau, il m’attend, déjà à l’eau, armé prêt à naviguer. Pas besoin de le mettre dans mon sac, qui est prêt aussi. Bon maintenant, un café, puis deux-trois courses de derniène minute : Voiles&Voiliers de Septembre (paraissant le 18 de chaque mois), tabac à pipe...