Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

un navet [n]

un mauvais tableau ; un mauvais spectacle ; un mauvais film

Origine et définition

Ce terme n'est pas vraiment une expression, mais comme il mérite qu'on s'y attarde un peu quand même...
Pourquoi ce légume (peu engageant et au goût fade, certes) est-il devenu le symbole d'une oeuvre complètement ratée ?
Selon certains, c'est au XIIIe siècle qu'il faut remonter, puisqu'à cette époque, le mot était déjà employé au figuré pour indiquer une valeur de nullité ou minime, peut-être parce que c'était un légume extrêmement répandu et au coût très faible.
Ce sens ne s'est ensuite jamais complètement perdu ("des naveaulx !" -variante du mot 'navet'- était au XVIe siècle une expression de refus, comme "des nèfles !" ou notre "que dalle !" aujourd'hui[1]), et c'est au milieu du XIXe siècle qu'un mauvais tableau est alors affublé du nom de 'navet', avant que ce terme soit transposé aux pièces de théâtre et aux films.
Duneton donne une autre explication qui n'est pas incompatible avec la précédente, au moins pour l'usage de la dénomination à partir du XIXe.
À Rome, dans le jardin du Belvédère, se trouve depuis longtemps une statue antique d'Apollon, longtemps considérée comme un symbole de la perfection.
Mais à la fin du XVIIIe siècle, les jeunes artistes français qui passaient là-bas n'étaient pas complètement d'accord avec cette perception de la haute qualité de l'oeuvre et la surnommaient "le navet épluché" en raison de sa blancheur et de la forme allongée et lisse des membres sans musculature apparente.
Cette statue ayant été transférée à Paris par Napoléon en 1798 (mais elle est retournée à Rome depuis), la moquerie l'accompagna et le terme péjoratif finit par s'étendre, au milieu du XIXe, aux tableaux mal dessinés ou mal peints.
Et lorsque le cinématographe prit de l'ampleur, c'est assez naturellement que le 'navet' désigna des films bâclés, sans intérêt ou ne répondant pas aux attentes des spectateurs
[1] Et les bretons facétieux qui ne comprenaient pas cette expression posaient toujours la question "Quels naveaulx ?" devenue ensuite "Qué navo ?" (tout comme en Espagne, on dit "Qué rideaux ?"), puis... Ah ?! On me signale en régie que le 'kenavo' breton ne vient pas de là. Bon tant pis !

Exemples

« Un navet! tous répétaient le nom avec conviction, ce mot qu'ils jetaient d'habitude aux dernières des croûtes, à la peinture pâle, froide et plate des barbouilleurs »
Émile Zola - L'oeuvre

Comment dit-on ailleurs ?

Langue Expression équivalente Traduction littérale
Allemand quatsch bêtise
Anglais a flop un bide
Anglais a turkey une dinde
Anglais (USA) a lemon un citron
Anglais a real dog un navet
Espagnol (Espagne) ¡Que muermo! quelle morve !
Espagnol (Espagne) que tostón ! quel navet !
Espagnol (Espagne) un churro ! un bide !
Espagnol (Espagne) Un mamarracho Un navet / Une croûte / Une chose ridicule
Espagnol (Espagne) un nyap un navet
Espagnol (Espagne) un rollo / ¡Qué rollo! un navet / quel navet!
Espagnol (Espagne) Una mierda Une merde
Hongrois silány un navet
Italien una schifezza / un obbrobrio une horreur
Italien Una bella merda ! Une belle merde !
Italien una boiata travail de bourreau
Néerlandais een flop, een sof un bide, un navet
Néerlandais een zeperd un échec, une gaffe, une bévue
Néerlandais miskleun, flater un navet, échec, cafouillage
Néerlandais snert! soupe aux pois !
Portugais (Brésil) um abacaxi un ananas
Portugais (Brésil) uma droga une drogue
Portugais (Brésil) uma porcaria une cochonnerie
Roumain o porcărie une porcherie
Roumain un mare spanc un gros épinard
Roumain un spanac! un gros épinard
Ajouter une traduction

Si vous souhaitez savoir comment on dit « un navet » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessus vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.


Commentaires sur l'expression « un navet » Commentaires

  • #81
    mickeylange
    17/07/2014 à 03:34
    [1] Et les bretons facétieux qui ne comprenaient pas cette expression posaient toujours la question "Quels naveaulx ?" devenue ensuite "Qué navo ?" (tout comme en Espagne, on dit "Qué rideaux ?"), puis...

    Le 29 mai 2007, Germaine n’était pas encore sur expressio, mais Sa Divinité qui sait tout, nous annonçait son arrivée avec sa bretonne /espagnole qué rideaux !
    Ah ?! On me signale en régie que le ’kenavo’ breton ne vient pas de là. Bon tant pis !

    Joseta nous signale qu’il ne faut pas confondre Don Quichotte et Don Camillo. Don Quichotte se battait contre les moulins... avant, Don Camillo était un moulin à vent.
    C’est A. Daudet (de Draveil) qui le dit.
    C’est juste pour faire avancer le shmililiblik !
    Papy Moulineaux
  • #82
    platon07
    17/07/2014 à 07:50
    • En réponse à DiwanC #78 le 17/07/2014 à 00:55* :
    • « Comme hier j’ai eu des réflexions de la clientèle – genre : On est trop serrés ! – j’ai mis les p’tites chaises autour des grandes tables.... »
    Mais n’enfin....L’idée de t’offusquer face à ce service généreux n’appartient pas à notre galaxie, ni Saharaa ni moi même.
    Ce n’était que dépit amoureux vêtu de l’habit léger de l’air du temps.
    Par contre, ziss morningue, la table très présidentielle et imposante...enfin, c’est ce que j’en dis, tu fais pivoter les chaises d’un angle de l’ordre de 45°, vers l’arrivant, en signe d’accueil...
    nb: appel à témoins: les yeux au beurre noir, vous pensez que cela me donnera un air ténébreux ?
    Bonne journée....
    Quant au navet nouveau + pdt + fèves + petits pois + carottes + oignons, en daube printanière avec un épaule d’agneau débitée en jolis cubes...
  • #83
    gerard5253
    17/07/2014 à 08:03*
    • En réponse à DiwanC #79 le 17/07/2014 à 00:57* :
    • « "Navet" dans le sens "complètement raté", ça n’existe pas chez le cher Georges (l’autre !)... même s’il y a des chansons qui sont meilleures... »
    T’as raison Germaine pas trop d’navets chez le roi Georges . On trouve un navet maria (bof) dans le mécréant et quelque chants champs de navets outre celui du vieux Leon du quel que tu nous cose
    y a çui des Quat’z’arts dont au quel j’ai fais allusion y a pas longtemps
    et un autre dans le revenant :une petite bluette qu’il ne nous a je crois jamais chantée. cette page Bertola la chantée mais t’aime pas et pis j’ai pas r’trouvé la video
  • #84
    VALERY
    17/07/2014 à 08:15
    Jean Richard propriétaire d’un cirque et acteur dans des films qui correspondent à la définition du jour , disait "je suis le seul à avoir pu nourrir des lions avec des navets"
  • #85
    saharaa
    17/07/2014 à 08:33
    • En réponse à DiwanC #78 le 17/07/2014 à 00:55* :
    • « Comme hier j’ai eu des réflexions de la clientèle – genre : On est trop serrés ! – j’ai mis les p’tites chaises autour des grandes tables.... »
    Mince ! Qui c’est qui va faire la vaisselle ???
  • #86
    platon07
    17/07/2014 à 08:51
    • En réponse à VALERY #84 le 17/07/2014 à 08:15 :
    • « Jean Richard propriétaire d’un cirque et acteur dans des films qui correspondent à la définition du jour , disait "je suis le seul à avoir p... »
    Bien vu et bien mis en hommage !
    Le côté passionné du "nounours de cinéma" reste bien vivant .
  • #87
    joseta
    17/07/2014 à 08:58
    C’est une nouvelle très peu connue, mais Boris Vian mangeait des navets tous les jours; il en a d’ailleurs parlé dans "Légumes des jours"...
  • #88
    DiwanC
    17/07/2014 à 09:30*
    • En réponse à platon07 #82 le 17/07/2014 à 07:50 :
    • « Mais n’enfin....L’idée de t’offusquer face à ce service généreux n’appartient pas à notre galaxie, ni Saharaa ni moi même.
      Ce n’était que dé... »
    Euh... si tu veux un regard façon "tombeur de ces dames", un regard noir tel celui du toro ibérique lorgnant le toréador madrilène, peux te prêter mon mascara* ; ça sera moins douloureux !
    *mais en as-tu besoin pour les "tomber" ? 😛
  • #89
    DiwanC
    17/07/2014 à 09:31
    • En réponse à joseta #87 le 17/07/2014 à 08:58 :
    • « C’est une nouvelle très peu connue, mais Boris Vian mangeait des navets tous les jours; il en a d’ailleurs parlé dans "Légumes des jours"...... »
    . Joliiiii !!!
  • #90
    DiwanC
    17/07/2014 à 09:32
    • En réponse à saharaa #85 le 17/07/2014 à 08:33 :
    • « Mince ! Qui c’est qui va faire la vaisselle ??? »
    Filo bien sûr ! Il adooore ça ! Si, si...
    Seulement, il ne le sait pas ; alors, parfois, faut le pousser un peu vigoureusement vers l’évier !
    🙂
  • #91
    DiwanC
    17/07/2014 à 09:33
    • En réponse à gerard5253 #83 le 17/07/2014 à 08:03* :
    • « T’as raison Germaine pas trop d’navets chez le roi Georges . On trouve un navet maria (bof) dans le mécréant et quelque chants champs de nav... »
    Merci de me/nous avoir épargné l’écoute du prétentieux qui s’est désigné héritier du roi Georges, comme tu dis.
    Bon, tu gardes la boutique s’ te plaît ; vais peut-être avoir deux ou trois jours d’absence. À moins que M’sieur Orange n’ait été efficace...
  • #92
    DiwanC
    17/07/2014 à 09:34*
    • En réponse à mickeylange #81 le 17/07/2014 à 03:34 :
    • « [1] Et les bretons facétieux qui ne comprenaient pas cette expression posaient toujours la question "Quels naveaulx ?" devenue ensuite "Qué... »
    C’est A. Daudet (de Draveil) qui le dit.

    Ça, faudra le redire à Bouba. Toi, il te croira peut-être...
    À très plus tard !
  • #93
    platon07
    17/07/2014 à 10:19
    • En réponse à DiwanC #88 le 17/07/2014 à 09:30* :
    • « Euh... si tu veux un regard façon "tombeur de ces dames", un regard noir tel celui du toro ibérique lorgnant le toréador madrilène, peux te... »
    Certes !! et en voici la preuve...
    ...à 50 mètres de mon igloo, on the other side of the street, on trouve la résidence St Dominique. Maison à l’image un poil aigre douce, mais qui n’abrite que des personnes n’étant plus en mesure de vivre seule en leurs murs.
    Je ne sais comment on définit cela courtoisement, mais ces pensionnaires prennent un peu l’air...
    Je m’attends à ce que l’une - je croise les doigts - tombe en ma présence. Mais il faudra voir côté col du fémur.
    C’est déjà ça, comme chante Souchon.
    Si tu nous laisses tomber comme des figues trop mûres, cela enlumine ton propos de parfums de vacances.....
    Vis chaque instant au maximum...!!
  • #94
    saharaa
    17/07/2014 à 10:30
    • En réponse à platon07 #93 le 17/07/2014 à 10:19 :
    • « Certes !! et en voici la preuve...
      ...à 50 mètres de mon igloo, on the other side of the street, on trouve la résidence St Dominique. Maison... »
    col du fémur

    En plein tour de France ça s’impose 😄
  • #95
    platon07
    17/07/2014 à 11:16
    Intéressant....
    Le polar de F.Dard -( on adore ou on déteste parait il )- "Fleur de nave vinaigrette." m’est reviendu t’à l’esprit, comme suite au tour d’horizon des reliefs associés à "navet".
    Et je trouve une explication - pour moi - quelque peu dérangeante:
    - on reste bien dans l’origine jardino-légumière, mais en argot, cela définissait une personne qui, par son honnêteté foncière, était la cible idéale pour les escrocs en tous genres.
    Pas très souriant.
    Mais je perçois un lien entre le navet, - en matière d’image - et le blavet, rivière de centre Bretagne.
    Ce nom génère une moue presque pimentée de mépris....c’est dingue, non...
  • #96
    joseta
    17/07/2014 à 11:49
    - Je suis allé voir un documentaire et déjà qu’ à l’entrée j’ai du faire le poireau, en plus, c’était un navet !
    - de quoi il parlait ?
    - de jardinage !
  • #97
    joseta
    17/07/2014 à 12:50
    Un journal qui s’occupe, de façon sévère, de critiquer les mauvais films, est appelé ’le canard aux navets’.
  • #98
    platon07
    17/07/2014 à 13:56
    • En réponse à joseta #97 le 17/07/2014 à 12:50 :
    • « Un journal qui s’occupe, de façon sévère, de critiquer les mauvais films, est appelé ’le canard aux navets’. »
    Oh yeah ! comme on disait en 64/65...
    néanmoins, j’appréhende le jour où GOD jettera dans l’arène une expressio-martyr t’amenant vers une autre recette culte: le canard au sang !
    Ceci étant, les chinois sont intarissables pour vanter les vertus du navet, en particulier pour éliminer le TAN. -( j’ai lu cela voici 2 ’ chrono )-
    Le TAN représentant les "amas, stagnations de tous ordres" que le corps n’a pu éliminer. -( bref, présenté ainsi, c’est plutôt dégueulass’ comme disait Coluche ).
    Cela, pour les enfants de Mao, représente le DU.
    -( d’où " à chacun son DU, je pense. )-
    D’où une noblesse étonnante du navet.
    Ces vérités premières qui vont éclairer votre avenir sont énoncées entre autres sur le site " Désir d’Etre".
    Je renonce à rechercher la procédure pour vous le servir sur le plateau d’argent car il commence à "faire chaud", même en BZH.
  • #99
    gerard5253
    17/07/2014 à 14:27
    • En réponse à platon07 #93 le 17/07/2014 à 10:19 :
    • « Certes !! et en voici la preuve...
      ...à 50 mètres de mon igloo, on the other side of the street, on trouve la résidence St Dominique. Maison... »
    Mais il faudra voir côté col du fémur

    Toute une vie
    On commence par passer le col de l’Utérus et on fini par se casser le col du fémur
  • gerard5253
    17/07/2014 à 14:32
    • En réponse à platon07 #98 le 17/07/2014 à 13:56 :
    • « Oh yeah ! comme on disait en 64/65...
      néanmoins, j’appréhende le jour où GOD jettera dans l’arène une expressio-martyr t’amenant vers une au... »
    Le TAN représentant les "amas, stagnations de tous ordres" que le corps n’a pu éliminer

    La fleur de tan ça a une drôle de gueule cette page