Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

levée de boucliers [n]

tollé ; indignation ; démonstration collective d'opposition ; révolte ; manifestation générale d'hostilité ; mouvement d'indignation

Origine et définition

Si on parle de boucliers, c'est probablement que l'origine de l'expression remonte à loin dans le temps, à l'époque où cet accessoire de guerre était encore largement utilisé.
Et, effectivement, c'est à l'Antiquité, au temps des Romains, que nous allons brièvement nous promener.
L'Académie Française nous dit qu'en ces temps-là, une levée de boucliers était une démonstration par laquelle les soldats romains manifestaient leur opposition aux volontés de leur général.
Ce serait donc du souvenir de cette opposition collective que l'expression serait née au milieu du XVe siècle.

Exemples

« L'avant-projet de loi sur l'autonomie des universités, présenté mardi, a provoqué une levée de boucliers des principaux syndicats de l'Enseignement supérieur. »
Le Nouvel Observateur - Article du 19 juin 2007

Comment dit-on ailleurs ?

Langue Expression équivalente Traduction littérale
Anglais general / Public outcry tollé général
Anglais (USA) all hell broke loose! tout l'enfer s'echappe
Anglais (USA) an uproar un tollé
Anglais general outcry protestation générale
Espagnol (Argentine) un cacerolazo un grand coup de casserole!
Espagnol (Espagne) ¡ Zafarrancho de combate ! branle-bas de combat !
Espagnol (Espagne) levantamiento de protestas levée de protestations
Espagnol (Espagne) una protesta generalizada une protestation répandue
Hébreu מחאה פומבית protestation publique
Italien levata di scudi levée de boucliers
Italien una levata di scudi une levée de boucliers
Néerlandais een storm van protest une tempête de protestations
Néerlandais een opstand une révolte
Néerlandais een protestmanifestatie / protestdemonstratie manifestation ou démonstration de protestation
Néerlandais een golf van protest une vague de protestations
Portugais (Brésil) gritaria tollé
Portugais (Brésil) um clamor une clameur
Portugais (Brésil) um fuzuê un chahut
Portugais (Brésil) uma tempestade de protestos un tollé
Portugais (Portugal) motim mutinerie
Roumain un val de proteste une vague de protestations
Turc kazan kald?rmak levée de chaudiere
Ajouter une traduction

Si vous souhaitez savoir comment on dit « levée de boucliers » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessus vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.


Commentaires sur l'expression « levée de boucliers » Commentaires

  • #21
    <inconnu>
    01/11/2007 à 11:13
    • En réponse à PHILO_LOGIS #9 le 01/11/2007 à 08:09 :
    • « jooollliiiii, myrtine que je ne connais pas encore, mais qui viendra bientôt à notre future convention d’expressio.be ... spa? »
    "mais qui viendra bientôt à notre future convention d’expressio.be ... spa?"
    mais de quoi parlez vous à la fin ?
    ça a tout l’air d’une histoire belge !
  • #22
    PHILO_LOGIS
    01/11/2007 à 11:17
    • En réponse à hedgehog #15 le 01/11/2007 à 09:12* :
    • « En lisant la note de Cotentine , plus haut dans le texte, je pensais aussi à ces "boucliers" placés au dessus du dormeur dans la culture qu’... »
    bonjour et bienvenue hedgehog...
    Ta p’tite soeur s’appelle-t-elle Benson?
    Comment? Ah! Tu ne fumes pas? Ben tu vois, quoi qu’en dise not’ CotCot’, moi nion plus...
  • #23
    PHILO_LOGIS
    01/11/2007 à 11:18*
    • En réponse à <inconnu> #21 le 01/11/2007 à 11:13 :
    • « "mais qui viendra bientôt à notre future convention d’expressio.be ... spa?"
      mais de quoi parlez vous à la fin ?
      ça a tout l’air d’une histo... »
    Myrtine, chère myrtine, va donc voir il y a peu, le compte-rendu et les photos de la dernière convention tenue à Bruxelles: le PIED!
    Vendredi 19/10: Se reposer sur ses lauriers
    cette page
  • #24
    Elpepe
    01/11/2007 à 11:48
    • En réponse à <inconnu> #21 le 01/11/2007 à 11:13 :
    • « "mais qui viendra bientôt à notre future convention d’expressio.be ... spa?"
      mais de quoi parlez vous à la fin ?
      ça a tout l’air d’une histo... »
    Nan nan nan... N’écoute pas Filou_23, ne te rends pas à "sa page", ne touche pas 20.000 francs belges : ce sont des faux.
    Pour voir ce qu’est une vraie Convention d’Expressio, avec éditeur de partoche, clé de 12, vademecum et tous tics wanted, va plutôt à cette page !
  • #25
    momolala
    01/11/2007 à 12:01*
    Quand il levait la tête vers le ciel, Pharaon opérait une levée de bouc lié (voir cette page) avec des références nautiques intéressantes sans doute pour notre Amiral.
  • #26
    Chouettemania
    01/11/2007 à 12:13
    Cf : l’Encyclopédie de Chouettemania : Vient d’une expression de la paysannerie profonde.
    Au mois de juin, une vieille tradition veut que dans les fermes et villages une course auxcaprins ait lieue. Le but est d’attrapper un mâle, de l’attacher et de le lever au dessus de la tête en criant " Ca y est le bouc est lié". Pour raison de chronométrage, au fil des temps on a supprimé le "est" d’où l’expression d’aujourd’hui "levée de bouc lié" - Désolé
  • #27
    <inconnu>
    01/11/2007 à 12:20
    • En réponse à PHILO_LOGIS #23 le 01/11/2007 à 11:18* :
    • « Myrtine, chère myrtine, va donc voir il y a peu, le compte-rendu et les photos de la dernière convention tenue à Bruxelles: le PIED!
      Vendred... »
    Eh ben dis don deux par an vous vous embêtez pas ! Et toujours à Bruxelles ! j’ai cru voir que vous comptiez transhumer ?
  • #28
    Elpepe
    01/11/2007 à 12:24
    Bon, les gosses : Pépé file, il a du taf de marin à accomplir : passer un cadre de 60 kg, 2mX2m, par une fenêtre de premier étage sur rue dont la barre d’appui a été démontée pour son passage, vu qu’il ne passe pas par l’escalier. Chez un autre marin, avec bouts, poulies, berf un gréement de marin, quoi...
    Et puis ce soir, dîner d’équipage avec Mateo !
    Allez, soyez sages, hmmm ? Et n’oubliez pas HoubaHOBBES dans la salle de coloriage, comme hier soir !
  • #29
    Elpepe
    01/11/2007 à 12:25
    • En réponse à <inconnu> #27 le 01/11/2007 à 12:20 :
    • « Eh ben dis don deux par an vous vous embêtez pas ! Et toujours à Bruxelles ! j’ai cru voir que vous comptiez transhumer ? »
    Nan nan nan... Le Mans est la capitale mondiale d’Expressio, avec trois Conventions internationales cette année.
  • #30
    <inconnu>
    01/11/2007 à 13:02*
    • En réponse à PHILO_LOGIS #8 le 01/11/2007 à 08:08 :
    • « Ma petite CotCot, comme tu as raison...
      Je ne connais pas l’expression, comme décrite par notre Godemichou adoré: je sais - pour l’avoir lu... »
    D’accord aussi. L’explication par la contestation des ordres est de celles qui traînent dans beaucoup de sources secondaires, mais je n’ai jamais vu de référence précise à une source primaire dans l’histoire romaine. (Chiche, qui en trouvera avant ce soir, on a le temps de lire son Tacite puisque c’est jour de congé...) Dans une organisation aussi disciplinée que la légion romaine il est difficile d’imaginer qu’on ait ainsi manifesté de façon coutumière un désaccord avec les ordres d’un général. D’abord quel général ? Certainement pas le commandant de la légion, qui ne pouvait pas s’adresser à 5000 soldats. Le tribun militaire, qui pouvait réunir ses 500 hommes et se faire entendre d’eux s’il avait une grosse voix ? Mais c’était un élu des soldats, qui aurait certainement fait valoir leur contestation auprès de ses supérieurs avant d’arriver à une confrontation.
    La "tortue", méthode d’attaque blindée à l’aide de boucliers semi-cylindriques probablement peints en couleurs éclatantes, semble une explication plus convaincante. Une manoeuvre de l’adversaire (jets de pierres, de javelots) provoquerait ainsi, sur l’ordre du tribun, une levée de boucliers. C’est bien illustré dans le film Astérix le Gaulois, à se repasser entre sa relecture des livres de Tacite.
  • #31
    AnimalDan
    01/11/2007 à 13:17
    • En réponse à cotentine #2 le 01/11/2007 à 00:46 :
    • « "une levée de boucliers" ... c’est sûrement pour faire la tortue, non ??? cette page »
    Oups... J’ai d’abord cru qu’il s’agissait de la première vespasienne...
  • #32
    AnimalDan
    01/11/2007 à 13:45*
    • En réponse à momolala #16 le 01/11/2007 à 09:19* :
    • « Y a-t-il plus dérisoirement idéaliste qu’un "bouclier humain" de ce genre ? Comment peut-on concevoir que la simple humanité suffise à proté... »
    " le terrorisme est lâche, quels que soient les prétextes qu’il se donne pour agir. "
    C’est l’Article 1 du code de la guerre ..?
    Alors je m’y colle pour l’
    Art. 2 :i son camp est finalement reconnu vainqueur du conflit auquel il a lâchement apporté sa contribution, le terroriste devient "résistant", ou "héros". Il peut alors éventuellement recevoir honneurs, colifichets et médailles, voire ministères, même à titre posthume.
  • #33
    tytoalba
    01/11/2007 à 14:16
    • En réponse à hedgehog #15 le 01/11/2007 à 09:12* :
    • « En lisant la note de Cotentine , plus haut dans le texte, je pensais aussi à ces "boucliers" placés au dessus du dormeur dans la culture qu’... »
    bienvenue, grâce à toi j’ai appris un nouveau mot. Es-tu aussi piquant mais vulnérable également que ton pseudo ?
  • #34
    <inconnu>
    01/11/2007 à 15:37
    • En réponse à Elpepe #29 le 01/11/2007 à 12:25 :
    • « Nan nan nan... Le Mans est la capitale mondiale d’Expressio, avec trois Conventions internationales cette année. »
    "Nan nan nan... Le Mans est la capitale mondiale d’Expressio, avec trois Conventions internationales cette année."
    ça fait 3 + 2 ? et pourquoi internationales ? j’ai cru comprendre qu’il y avait des belges, d’autres pays sont ils représentés ?
    merci pour les références données, je vais avoir de la lecture.
  • #35
    chirstian
    01/11/2007 à 16:14*
    • En réponse à <inconnu> #30 le 01/11/2007 à 13:02* :
    • « D’accord aussi. L’explication par la contestation des ordres est de celles qui traînent dans beaucoup de sources secondaires, mais je n’ai j... »
    Une manoeuvre de l’adversaire (jets de pierres, de javelots) provoquerait ainsi, sur l’ordre du tribun, une levée de boucliers
    plus convaincant, la tortue ? Mais alors diamétralement opposée au sens actuel de l’expression, puisqu’au lieu de manifester contre les ordres, on les suit fidèlement !
  • #36
    tytoalba
    01/11/2007 à 16:40*
    • En réponse à <inconnu> #34 le 01/11/2007 à 15:37 :
    • « "Nan nan nan... Le Mans est la capitale mondiale d’Expressio, avec trois Conventions internationales cette année."
      ça fait 3 + 2 ? et pourqu... »
    Expressio pratique le melting pot, on mélange tout et on ne retient rien. 😄
    Si j’ai bien compris, chacun est invité aux conventions, pour l’endroit et les conditions consulter les experts en la matière. C’est-à-dire les anciens (belges ou non). 😏 Et d’après les compte-rendus, on n’a pas l’air de s’y ennuyer.
  • #37
    momolala
    01/11/2007 à 17:01
    • En réponse à AnimalDan #32 le 01/11/2007 à 13:45* :
    • « " le terrorisme est lâche, quels que soient les prétextes qu’il se donne pour agir. "
      C’est l’Article 1 du code de la guerre ..?
      Alors je m’... »
    Tu as raison en ce qui concerne ton article 2. J’avoue que le 1, je n’ai pas tout compris ! Je distinguerais cependant pour ma part la résistance à l’ennemi en temps de guerre dans un pays occupé, le nôtre, tiens, pourquoi pas : c’était l’occupant qui qualifiait les résistants de terroristes. Le terrorisme international qui frappe en aveugle, les "combattants" qui s’abritent derrière des "boucliers humains" -c’était le propos de Chirstian- restent à mon avis des lâches.
  • #38
    momolala
    01/11/2007 à 17:04
    • En réponse à <inconnu> #34 le 01/11/2007 à 15:37 :
    • « "Nan nan nan... Le Mans est la capitale mondiale d’Expressio, avec trois Conventions internationales cette année."
      ça fait 3 + 2 ? et pourqu... »
    Filo est le chantre des conventions expressionautes. Selon qu’il voyage ici ou là, comme à La Gaude l’an passé où nous avons pris notre pied ensemble pour la première fois, il convoque une convention. Bruxelles, bien sûr puisque notre Austro-Belge est Belge donc, mais aussi Le Mans et Paris. Chacun s’y rend selon ses disponibilités mais on peut participer par d’autres moyens lorsqu’on ne peut être présent.
    D’autres pays sont représentés sur ce merveilleux site, que je te laisse le plaisir de découvrir au fil des contributions à venir.
  • #39
    tytoalba
    01/11/2007 à 17:14
    lorsqu’il y a une levée de bouclier, on peut tomber des nues. cette page
  • #40
    tytoalba
    01/11/2007 à 17:22
    • En réponse à momolala #38 le 01/11/2007 à 17:04 :
    • « Filo est le chantre des conventions expressionautes. Selon qu’il voyage ici ou là, comme à La Gaude l’an passé où nous avons pris notre pied... »
    ... où nous avons pris notre pied ensemble pour la première fois

    Hé bien, tu nous en diras tant. 😛