A la bonne heure ! - dictionnaire des expressions françaises Expressio par Reverso - signification, origine, étymologie

A la bonne heure !

Voilà qui est bien ! J'y consens !
Tant mieux ! Soit !
A votre aise ! (avec ironie)

Origine

Prise isolément (hors d'une phrase comme "vous arrivez à la bonne heure" où la notion de temps est évidente), cette expression qui apparaît au XIVe siècle sous la forme "a bonne heure" a eu, parallèllement, plusieurs significations.

Avant le XVIe siècle, on l'employait plutôt logiquement pour dire "au moment propice", en opposition à "à la male heure" qui, elle, voulait dire "au mauvais moment", "mal à propos".

Du XVe à la fin du XVIIIe, elle s'employait aussi pour dire "heureusement, sous de bons auspices".

Mais le glissement qui a conduit au sens qu'elle a conservé aujourd'hui, d'approbation ou d'assentiment (des fois de manière ironique), ne semble pas vraiment expliqué.

Exemple

« Si tu avais senti quelque inclination pour elle, à la bonne heure : je te l'aurais fait épouser, au lieu de moi (…) »
Molière - L'avare

- J'ai pu me libérer un moment.
- À la bonne heure, nous allons pouvoir causer.

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « A la bonne heure ! » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d’utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d’erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact

PaysLangueExpression équivalenteTraduction littérale
Angleterreen très bien that's fine! ironique that's a fine idea!C'est bien Ironique: En voilà une bonne idée!
Espagnees ¡ Albricias !Alléluia !
Espagnees Bendita sea la horaBénie est l'heure
Argentinees ¡ Enhorabuena !A la bonne heure !
Espagnees En buena horaÀ la bonne heure
Espagnees ¡ Oye, qué bien !Ecoute, comme c'est bon ! (= Voilà qui est bien !)
Espagnees En hora buena !Félicitations ! (avec ironie)
Belgique (Flandre)nl gaan met de banaan !allez y avec la banane !
Brésilpt Já não era sem tempo !C'était pas sans temps, déjà !
Roumaniero S?-?i (s? v?) fie de bine!Bien te (vous) fasse!
Serbiesr У прави час !À la bonne heure !

Vos commentaires
vous n’êtes certainement pas sans avoir remarqué que l’opposition présentée par notre God adoré - sans lui, que deviendrions-nous? - est "à la male heure".
Je savais que la langue germanique est une langue virile, je dirais même "macho": on parle d’un Herrmann (traduisez: MonsieurHomme), on ne parle JAMAIS d’une Fraufrau (avec des froufrous). Tandis qu’ici, ce serait plutôt le contraire. La langue francaise serait-elle devenue féministe? Pourquoi ne pourrait-on pas dire: "à la femelle heure"?
A bonne (entend) heure, salut!
réponse à . file_au_logis le 17/07/2006 à 07h51 : vous n’êtes certainement pas sans avoir remarqué que l’...
« La bonne à Narbonne arrive à la bonne heure ! »

La langue (française) se féminise ? Qui pour s’en plaindre ?
Tant que ces petits supplices perdureront, nous, les virils, diront « encore » et lez blâmeront un peu… pour la forme.
Ah là, malheur si femme n’était plus en ce monde ! Si elles sont coupables de nous tourner la tête, nous, sommes coupables de leur tourner les sens.
« A la bonne heure », j’ai troussé, troussé, femmes de bonne compagnie… jusqu’à en perdre tout entendement…
« A la bonne heure » de jouir du temps qui passe… pense le coquin de salon.
réponse à . file_au_logis le 17/07/2006 à 07h51 : vous n’êtes certainement pas sans avoir remarqué que l’...
Il me semble me souvenir d’une chanson très populaire sous l’occupation:
Fraufrau, Fraufrau,
Par son jupon la femme,
Fraufrau, Fraufrau, etc....
réponse à . <inconnu> le 17/07/2006 à 10h51 : « La bonne à Narbonne arrive à la bonne heure !&nb...
Voià un commentaire qui arrive à la bonne heure.
Pile poil (j’en profite, francois est en vacances)  
réponse à . <inconnu> le 17/07/2006 à 10h54 : Voià un commentaire qui arrive à la bonne heure. Pile poil (j&rsqu...
Mais oui, c’est cela : « par son jupon la femme… fait de nous des fripons » !
Nous ne sommes coupables de rien mais nous le serions si nous ne leur faisions rien.

Elles nous aguichent, et nous, calmons les volcans.

Mais qui donc a allumé le feu en premier ?
réponse à . <inconnu> le 17/07/2006 à 11h08 : Mais oui, c’est cela : « par son jupon la femme… fait de...
C’est Johnny...
Je penche plutôt pour cette explication, sans rapport avec une notion de temps:

Le « bonheur » ou « heur bon », c’est le bon augure, c’est le favorable présage tiré du vol et du chant des oiseaux, à l’opposé du « malheur »...
A. FRANCE, La Chemise, 1909, p. 222.
réponse à . <inconnu> le 17/07/2006 à 13h13 : Je penche plutôt pour cette explication, sans rapport avec une notion de t...
Pourquoi pas ? Ca peut tenir la route !
Mais pourquoi des lexicographes réputés n’en pipent mot ?
Johnny a l’idée d’allumer le feu ?
Ââââârrgghhhh...
Johnny : l’évidence !!! Il est pire, oh man !
Vous aussi vous connaissez ce chateau célèbre ???
C’est également le cri que je viens de pousser en remplissant les dates d’interruption temporaire des envois en provenance de mon site préféré. Je n’avais pas envie de subir les colères divines (Godiennes ???). D’aucuns pourraient prétendre que je m’y suis pris trop tôt. Donc, pas à la bonne heure.
A ce sujet quelle est l’heure de Bonn ?
Il existe un château où le feu ne peut prendre de l’essor : c’est le château d’eau.

Johnny, lui est bigoud mais pas bigouden…
réponse à . <inconnu> le 17/07/2006 à 14h36 : Il existe un château où le feu ne peut prendre de l’essor&nbs...
Et pourtant, quand quelqu’un meurt dans ce château d’eau, il devient le château de feu !

Quant à Johnny, pas si sur qu’il ne soit pas bigouden, puisque sa phrase préférée : "Oh ! p’tit’ queue : deux mils"
(Je rappelle qu’en bricolage, un mil est l’abréviation d’un millimètre.....)
réponse à . <inconnu> le 17/07/2006 à 15h23 : Et pourtant, quand quelqu’un meurt dans ce château d’eau, il d...
Le château de feu ??? A la bonne heure, les pompiers surgissent et maîtrisent…
Optique : 2000 litres d’eau pour éteindre un tel l’incendie.

Voyez-vous, avec les femmes, c’est moins en quantité mais néanmoins parfois assez cher, lorsque Champagne, il faut débourser. On saute les bouchons en espérant ensuite leur sauter dessus. Enfin, ça c’est les autres, car un bon amant parvient toujours à ses fins, à la bonne heure… du jour ou de la nuit.

Faut pas bricoler avec les danseuses Loulou, car elles aiment prendre en mains leur pied… que l’on dit pointu.
Au râle de Rikske-bis, je crains le pire ! S’est-il brûlé les ailes cet Ange Belge ?
Etant sans nouvelles, pouvons-nous penser que c’était là son heure ?
Nous l’aimions… 
réponse à . <inconnu> le 17/07/2006 à 16h10 : Le château de feu ??? A la bonne heure, les pompiers surgissent et ma...
J’ai connu une danseuse qui s’appelait Line. Je confirme : elle était d’une souplesse sidérante. Elle était même réputée puisqu’on la surnommait Souple Line. Elle était également connue pour sa douceur et son parfum légendaires, la fameuse douceur parfumée de Souple Line.
Mais nous étions fort éloignés du bricolage et des pointes... même si elle me rendait marteau.
réponse à . <inconnu> le 17/07/2006 à 16h16 : Au râle de Rikske-bis, je crains le pire ! S’est-il brûl&...
Pas d’affolement : je pense que le râle de notre ami belge n’était du qu’à la canicule et à une grande soif!!! Il nous reviendra dès qu’il l’aura étanché et sera, par conséquent, un peu moins étanche !
Que la grande Kriek nous croque ! Il a du partir traquer la Gueuze !
réponse à . <inconnu> le 17/07/2006 à 16h48 : J’ai connu une danseuse qui s’appelait Line. Je confirme : elle...
N’est-ce pas elle qui portait en permanence et avec des faux airs, des faucilles, euh faux cils ? Il ne faut pas se plaindre d’être marteau, d’ailleurs, j’ai connu quelqu’un qui chantait à tue tête :
« Si j’avais un marteau… ». Malheureusement, ce bricoleur chanteur branché, est décédé en pleine activité de bricolage dans sa salle de bains… un samedi !

Une danseuse souple, j’en ai connu une, moi aussi, qui devait être amie de la vôtre. Elle avait de belles Miches. Line était jalouse. Combien de fois se sont-elles crêpées le tutu ? Rappelez-vous, derrière l’opéra, le fantôme guettait…
réponse à . <inconnu> le 17/07/2006 à 16h52 : Pas d’affolement : je pense que le râle de notre ami belge n&rs...
Vu qu’il écrivait en même temps sur Expressio.fr, vous savez le fameux site qui ne laisse personne indifférent, oui, ça laissait disais-je à penser qu’une trappe s’était ouverte sous son fauteuil... Aspiré dans les limbes pour avoir trop dit, ce qui n’est pas notre cas, des imbécillités faciles.
Pauvre homme ! Aujourd’hui, je suis Belge, mais aujourd’hui seulement.
C’est fou de disparaître comme ça, sans terminer sa phrase...
réponse à . <inconnu> le 17/07/2006 à 16h52 : Pas d’affolement : je pense que le râle de notre ami belge n&rs...
Vous inquiétez pas, les potes. Comme remarqué par loulou, je suis juste tété m’abreuver (la clim est toujours en panne dans ce p... de bureau, et j’ai déja avalé 3 litres d’Ô). Bon, allez, bises à tous les fondus, et à demain !
réponse à . <inconnu> le 17/07/2006 à 19h12 : Vous inquiétez pas, les potes. Comme remarqué par loulou, je suis ...
oui mais, oui mais, attention, est-ce bien le vrai?
Maintenant, c’est RIKSKE. D’autrefois, c’est RIKSKE_bis. Serait-ce son jumeau?
Son succès damné? Son ersatz, comme on dirait chez nous?
De Belge à Belge, il faut tout me dire... Etes-vous lui? Etes vous un autre? La PALM d’ores et déjà nous le dira...
Parce que, à courir la GUEUZE, on risque (tiens, un jeu de mots?) de commencer une KRIEK, qui, sous la bure des TRAPPISTES - aussi bien de CHIMAY que de WESTMALLE, ne pourrait se terminer qu’en DELIRIUM TREMENS...
réponse à . file_au_logis le 17/07/2006 à 21h48 : oui mais, oui mais, attention, est-ce bien le vrai? Maintenant, c’est RIKS...
Rikske n’est plus bis ? Pourquoi alors, écrit-il qu’il y a une p…… dans son bureau ?
Qu’il tête à nouveau ? Que ça chauffe au point que la clim soit nécessaire ?
Qu’il a des pannes… Qu’il nous fait des bises à deux mains ?

Oui, Mr Philologie, vous avez raison, Rikske est homme étrange, en pleine mutation très stimulée…
Allien, rien de nouveau ? Pas si sûr…
réponse à . file_au_logis le 17/07/2006 à 21h48 : oui mais, oui mais, attention, est-ce bien le vrai? Maintenant, c’est RIKS...
Dans les bières trappistes, j’ai un faible pour la triple de Westmalle. Rikske aussi, d’ailleurs, crois-je savoir... Par contre, tu cites la Delirium Tremens qui, à mes yeux, n’est qu’un coup publicitaire (du genre de la Bush). La trop forte teneur en alcool gâche complètement le goût qu’elle aurait pu avoir. Mais, bon, de gustibus et coloribus non disputandum (est)...
réponse à . Rikske le 18/07/2006 à 08h01 : Dans les bières trappistes, j’ai un faible pour la triple de Westma...
Moi, c’est la Chimay bleue, mais il paraît que la meilleure bière d’abeille est la Westvleteren, si rare qu’on ne peut l’acquérir que sur place, et un bac par personne au maximum.

Donc si j’ai bien suivi jusqu’ici Johnny aurait incendié le chateau d’Aaaarrrrggghhhh (qui doit être situé au Pays de Galles ?) alors que Rikske disparaissait au chateau d’Ô se faire faire un pompier par un e p... qui avait court-circuité la clim du bureau avec une Triple Westmalle ??
Dites-moi si je me trompe.
réponse à . HoubaHOBBES le 18/07/2006 à 10h31 : Moi, c’est la Chimay bleue, mais il paraît que la meilleure bi&egrav...
Oui, c’est à peu près cela !! S’il avait payé la prestation sans protester, il n’y aurait pas eu ce grand cri...
réponse à . <inconnu> le 18/07/2006 à 11h48 : Oui, c’est à peu près cela !! S’il avait pay&eacu...
Comme le disait Chirstian il n’y a pas si longtemps, ça devient €tique !
réponse à . Rikske le 18/07/2006 à 14h04 : Comme le disait Chirstian il n’y a pas si longtemps, ça devient &eu...
T’avais qu’à pas commencer !
Et si vous n’aimez pas cela, n’en dégoûtez pas les autres !
réponse à . HoubaHOBBES le 18/07/2006 à 15h12 : T’avais qu’à pas commencer ! Et si vous n’aimez pa...
Non non, c’est pas ça !! On veut en goûter comme les autres !!! Nuance.
réponse à . God le 17/07/2006 à 13h17 : Pourquoi pas ? Ca peut tenir la route ! Mais pourquoi des lexicographe...
"Au bonheur des dames" n’est pas forcément "A la bonne heure des dames".
Les jeux de mots sont fréquents et il n’est pas impossible que cela soit une voie exclue du domaine lexicologique. Larousse voulait une langue "pure" avec volontairement abstraction de ce champ des évocations plus ou moins fortuites,comme je crois le veulent beaucoup de "cul serrés" qui se désabonnent du site expressio.fr. Ceci n’est qu’un jugement de valeur de ma part, jugement qui procède probablement d’une appréhension. Il y a cependant des collages de sens qui sont heureux et qui font le bonheur des publicitaires, pas des linguistes qui n’ont pas l’inverse de "A la bonne heure" par "A la mauvaise heure" mais par "Ah le malheur". Ce que sexe des mots, ce c’est que des maux, ce que sec démo ce que sait que Démon... On peut déconner quand on cherche:J’adore par exemple: " l’un femme, la ferme" que je stocke dans ma gazin.
réponse à . <inconnu> le 19/07/2006 à 12h01 : "Au bonheur des dames" n’est pas forcément "A la bonne heure des da...
Rien à faire Alain_pression, je ne parviens pas à capter ton jeu de mots, peux-tu m’en dire un peu plus. (je viens de me masturber intellectuellement- voir "décorner les boeufs"-, je suis donc un peu mou de ce côté). Acceptes-tu de m’aider ?
réponse à . <inconnu> le 17/07/2006 à 11h08 : Mais oui, c’est cela : « par son jupon la femme… fait de...
Et comme dit le chanteur, elles savent que la seule chose qui tourne sur terre, c’est leurs robes légères
réponse à . _Bobby_ le 20/07/2006 à 09h44 : Et comme dit le chanteur, elles savent que la seule chose qui tourne sur terre, ...
Elles savent aussi que la roue tourne puisqu’elles pédalent dans le sens du vent pour aller au bal du coin. Nous, plus intelligents, nous roulons des mécaniques… pas longtemps ceci dit.
réponse à . HoubaHOBBES le 18/07/2006 à 10h31 : Moi, c’est la Chimay bleue, mais il paraît que la meilleure bi&egrav...
La préférée de mon mari: l’Orval, mais il aime beaucoup aussi la Rochefort. Tout ça pour monter qu’il y a plusieurs Trappistes (7 je crois?)
réponse à . framboise le 21/07/2006 à 09h19 : La préférée de mon mari: l’Orval, mais il aime beauco...
Ascète le Trappiste ?
réponse à . framboise le 21/07/2006 à 09h19 : La préférée de mon mari: l’Orval, mais il aime beauco...
A ma connaissance, 5, et elles sont toutes belges. Westvleteren, Westmalle, Orval, Rochefort et Chimay. L’une ou l’autre abbaye tchèque a essayé, mais l’appellation lui a été refusée. Je pense toutefois qu’il existe ou qu’il a existé une trappiste hollandaise, mais je ne me rappelle plus de son nom.
réponse à . <inconnu> le 21/07/2006 à 12h42 : A ma connaissance, 5, et elles sont toutes belges. Westvleteren, Westmalle, Orva...
Ce n’était pas Mata Hari, ça c’est sûr… Non elle, elle ne faisait pas dans la p’tite bière puisqu’elle s’est faite recrutée par les services de contre-espionnage français sur la route de… Vittel.
réponse à . HoubaHOBBES le 19/07/2006 à 14h51 : Rien à faire Alain_pression, je ne parviens pas à capter ton jeu d...
magasin. magazine.
un gazine (abr. pop. de magazine pour la jeunesse).
blague typiquement incompréhensible par un autre que celui qui l’a pondu:
ma gazin, ta gazin, sa gazin, notre gazin, votre gazin, leur gazin
un gasin, deux gasins?
Non, cela impliquerait mon gasin, ton gasin...
Donc une gaisin, deux gasin.
Mais il faut un e à la fin pour faire féminin! une gasine deux gasine.
Faute d’orthogr! c’est gazine qu’il faut mettre.
C’est cependant du masculin, donc il n’y pas de e: ma gazin.
Le jeu de mot, trop souvent, n’est qu’une enculade de mouche d’intello, imbitable les trois quart du temps. Donc pas des masses démocratique. Le jeu de mot était interdit à une époque à la cour du Roi de France, je crois, essentiellement à cause de son coté "j’ai compris, j’ai de la chance" et "j’ai compris parce que je fais partie des meilleurs sans que la naissance ait à voir" . Il me semble que ce n’est pas une figure littéraire de premier ordre. J’ose en plus affirmer que c’est pour ça que le jeu de mot "pipi caca" est très accessible et dans toutes les langues, et que cela fait son succès. Je, Alain-pression, assume mes remarques "Ah! le con" ou "à la con" qui ont fait partie d’un laisser aller (d’)imbécile.Avec encore cette fois un jeu de mot de mauvais genre sur "Ah" et "à" faisant varierà l’usage "le" en "la" impliquant des sexes de mot différents, le neutre n’existant pas en francais: un phallocrate (un phallus), une vaginocrate (un?! vagin).
réponse à . <inconnu> le 22/07/2006 à 10h27 : magasin. magazine. un gazine (abr. pop. de magazine pour la jeunesse). blague ty...
Chapeau et merci !
Parce que ça, on a beau penser comme cela tous les jours, mais il fallait l’écrire, ce qui est tout différent ! Tu as très bien rendu les enchaînements tortueux qui nous font sauter d’une idée à l’autre et gambader d’un mot au suivant !
réponse à . HoubaHOBBES le 24/07/2006 à 09h49 : Chapeau et merci ! Parce que ça, on a beau penser comme cela tous le...
Oh la belle biche !
Ne confondons pas :
"à la bonne heure"
et
"Allah porte bonheur".
réponse à . HoubaHOBBES le 26/07/2006 à 14h18 : Ne confondons pas : "à la bonne heure" et "Allah porte bonheur"....
Ni : A la bonne, à chaque heure, Alain apporte le bonheur…
sur FR 3 Normandie, une émission s’appelle "à la bonne heure" cette page ...
réponse à . <inconnu> le 17/07/2006 à 11h08 : Mais oui, c’est cela : « par son jupon la femme… fait de...
Mais qui donc a allumé le feu en premier ?

Euuuuh hier à pareille (bonne) heure, je crois bien que c’est moi... pourquoi, j’ai oublié d’éteindre en repartant..?
réponse à . <inconnu> le 22/07/2006 à 10h27 : magasin. magazine. un gazine (abr. pop. de magazine pour la jeunesse). blague ty...
Ca fumait déjà bien à l’époque ici... et pas forcément à la bonne heure
Au p’tit bonheur !
Quiconque désire être tenu informé de l’expression du jour est prié de s’adresser à l’abonneur...
Mais le glissement qui a conduit au sens qu’elle a conservé aujourd’hui, d’approbation ou d’assentiment (des fois de manière ironique), ne semble pas vraiment expliqué.

C’est l’ancêtre de Monika qui a opéré ce glissement de l’expression, si j’ose ainsi m’exprimer. En effet, cette professionnelle réputée*, (déjà) spécialiste de la fellation, avait pour habitude de s’exclamer (et parfois/souvent par dérision !) : « Ah ! là, beau nœud ! » avant de se gargariser la gargamelle d’un « RRRrrrrr » sonore pour abuser le chaland sur son propre plaisir à pratiquer la chose. Au plus grand bonheur du mâle en rapport. Qui n’hésitait pas à en rajouter. Et ceux/celles qui le connaissaient d’en rire davantage. Je ne dévoilerai pas mes sources, la discrétion devant rester de mise sur l’identité des pauvrets ainsi moqués et de leur descendance.

*Peut-être une parente de la p... qui oeuvrait dans le bureau de Rikske voici deux ans ?
réponse à . momolala le 24/08/2008 à 08h58 : Mais le glissement qui a conduit au sens qu’elle a conservé aujourd...
L’ancêtre de Monika : la célèbre Mademoiselle Lapompe ?
réponse à . Jonayla le 24/08/2008 à 09h16 : L’ancêtre de Monika : la célèbre Mademoiselle Lap...
A là bonne heure : c’est la phrase préférée de Juste un Bris doux, non ?
Au bonheur des dames ... à la bonne heure des damnés!
Je note qu’après avoir sonné "l’Allah li", nous voici "Allah bonne heure". Serait-ce le pied noir de God qui s’éveillerait ? En tout cas le mien me gratouille. Mais il faudrait un choeur de muezzins pour éveiller tous les Expressionautes épuisés par le ouiquinde et le retour de leurs vacances, apparemment. Et Eureka, qui nous la ramènera sur son tapis volant ?
il serait tout de même étonnant qu’il n’y ait pas eu de rapport entre "de bonne heure" : qui signifie : tôt, et "à bonne heure" qui a signifié : au bon moment.
C’est parce qu’à la ferme, on commençait le travail à bonne heure, de bonne heure, que le bonheur était dans le pré.
il y en a qui veulent l’heure et l’argent de l’heure.
réponse à . Jonayla le 24/08/2008 à 09h16 : L’ancêtre de Monika : la célèbre Mademoiselle Lap...
Ce qui a permis de savoir que le joueur de tennis préféré de Clinton était :
Pete Sampras ©

Allah bonheur ! comme dirait l’amiral ! (EPP, si tu m’entends...)

@47 A l’abonneur, l’abonneur et demi !
réponse à . Emeu29 le 24/08/2008 à 09h42 : Ce qui a permis de savoir que le joueur de tennis préféré d...

Et une anagramme (qu’aurait pu donner LPP) de l’expression du jour est la réaction possible d’Hillary envers Monika : "Oh ! ! Eu branlé âne ? ?"
à la bonne heure ! je m’suis couchée "à point d’heure" et me v’là réveillée depuis une heure, de bien bonne humeur ! à c’t’heure !  
La baronne huée.
Abonné à l’heure.
Oh, "banane" réélu !
Heure banale ? No !
Oh, âne eu brelan ! (Réflexion courante des joueurs de poker.)

Anna (beaucoup de)Gramme

Une dernière qui mérite quelques commentaires : le mot "hasard" n’est pas dans la Bible tout simplement parce que ce mot n’existe pas en Hébreu, ni dans les langues originelles du Nouveau Testament (il nous vient de l’Arabe du Maghreb az-zahr signifiant chance ou jeu de dés).
Alors se pose la question suivante  : le fait qu’une anagramme de "A la bonne heure" soit "Aléa non Hébreu" est-il un heureux hasard ?
Ah! Lala...Bonheur....
réponse à . cotentine le 24/08/2008 à 10h09 : à la bonne heure ! je m’suis couchée "à point d&...
Site très intéressant. Merci Cotentine.  
Je pensais, à tort, que le mot heure était de la même famille que heur, mal heur, bon heur et donc heur-eux !
En cherchant l’étymologie, « heure » est issu du grec ancien ôra, et en latin hora alors que « heur » vient du latin augurium, présage, bon présage, lui même dérivé de " augur " : le prêtre-devin qui donnait des présages favorables.

Tant pis, je fais le rapprochement avec la lanterne d’hier qui nous a éclairé(e)s et je laisse la parole à Michel Audiard : « Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. » :&rsquo)
Il a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir d’une partie de la province de Normandie.
Il fut d’abord divisé en six districts (Évreux, Les Andelys, Bernay, Louviers, Pont-Audemer et Verneuil) en 1790 puis en cinq arrondissements à partir de 1800
Ah la bonne Eure. !
réponse à . cotentine le 24/08/2008 à 10h51 : Je pensais, à tort, que le mot heure était de la même famill...
augurium c’était effectivement le présage, mais plus souvent le bon que le mauvais, tiré de son origine "augere" = accroître.
Pourquoi les fêlés le sont-ils ? Parce qu’ils ont eu du bon heurt. 
comme disait le zouave : "ah ! la bonne soeur !"
(il parle naturellement de celle qui travaille sous de bons hospices)
Expressio: le site des questions existentielles

Ah oui, mais, s’est-on déjà posé la question de savoir exactement et précisément quand est la bonne heure?
Est-ce aux petites heures, quand certain(e)s d’entre nous rentrent se coucher - au petit matin - ou quand d’autres par Minou se lèvent pour aller bosser - de grand matin?
Ou alors aux riches heures, comme celles du Duc de Berry (Monsieur Chon était Duc de Berry: ne disait-on pas de lui: "le Berry Chon"?)
réponse à . chirstian le 24/08/2008 à 09h39 : il serait tout de même étonnant qu’il n’y ait pas eu de...
"à bonne heure" qui a signifié : au bon moment

Et comme on dit: "Ca tombe bien..!"
Allah...Bonheur...
en Nouvelle Zélande, tu ne dois pas entendre souvent cette exclamation car il n’y a qu’une faible proportion de la population à célébrer Allah ... et je ne fais pas allusion aux ovins dont on dit que le nombre de moutons surpasse de beaucoup le nombre des Néo-Zélandais. (de l’ordre de 20 contre 1 il y a quelques décennies, il est encore de l’ordre de 8 contre 1) 
à la bonne heure ! les Français reviennent avec 40 médailles des JO qui se terminent incessamment, sous peu ... quelques excellents athlètes y ont mis tout leur coeur pour obtenir le meilleur temps au moment propice, juste la bonne heure !
et une médaille d’argent pour Julien Bontemps (planche à voile) qui a "fait" un bon temps ! oui, je sais elle est facile ! 
ca me fait bien plaisir de te lire... La Nouvelle Zélande n’est pas près de la porte de Rambouillet!
Et si je lis "bonheur", c’est que tu y nages? A la bonne heure!
Et à la bonne entente-heure, salut!
Merci, merci Lulette ! Etant la seule lala sur ce merrrveilleux site, je prends ton exclamation pâmée tout pour moi, et ça me fait du bieeeeen !
réponse à . cotentine le 24/08/2008 à 13h06 : à la bonne heure ! les Français reviennent avec 40 méd...
Seul motif en ce qui me concerne d’évoquer ces honteux jeux sinolympiques: mon respect pour LE gars qui s’est rasé la tête pour marquer sa solidarité avec les bonzes. Tout petit geste, geste idiot, geste inutile, on en dira ce que l’on voudra. Vaut mieux relever une tête tondue que ramper sur les poils du bide, c’est ce que j’en pense.
réponse à . AnimalDan le 24/08/2008 à 14h03 : Seul motif en ce qui me concerne d’évoquer ces honteux jeux sinolym...
même si je suis choquée par le problème de Tibet depuis des lustres et que je n’approuve pas la politique Chinoise, je reconnais les mérites des sportifs ... Les JO, ce n’est que tous les 4 ans et les efforts de tous sur 4 ans pour ce rassemblement (où qu’il soit) est respectable et je suis persuadée (avec mon optimisme naturel) que ces jeux apporteront des lendemains appréciables et que la politique mondiale en trouvera des intérêts non négligeables ...  car c’est le moment de remettre les pendules à l’heure, à la bonne heure !
réponse à . cotentine le 24/08/2008 à 14h35 : même si je suis choquée par le problème de Tibet depuis des ...
Je ne partage pas ton optimisme pour "l’après-jeux" Cotentine..., malheureusement et le gars qui s’est rasé le crâne.. son geste est tout sauf idiot..

Mais la bonne heure.. c’est quoi ??
Quand on parle d’une petite heure, c’est +/- 55 minutes
Quand on parle d’une bonne heure, c’est +/- 65 minutes
mais quand on parle d’une bonne petite heure, c’est combien...??
Intéressant...
Je croyais discerner dans cette expression une pointe d’impatience, une façon de dire "Enfin!" ou "Il était temps!", "J’ai failli attendre!"... Voire "Vous devenez enfin raisonnable!"...
réponse à . mirlou le 24/08/2008 à 15h28 : Je ne partage pas ton optimisme pour "l’après-jeux" Cotentine..., m...
pessimiste ! va ! (c’est une injure, ne t’y trompe pas ! 
La Chine a fait un bond de 5 000 ans en moins d’un siècle ... elle est en pleine évolution
Ils avaient une très forte civilisation il y a plus de 5 000 ans mais l’obscurantisme a régné longtemps ... Il est tellement plus simple d’être pris en charge que de réfléchir et de se faire ’tuer pour des idées’ ... mais depuis 60 ans, je crois que des efforts réels ont été réalisés ... même s’ils ne sont pas encore "à l’heure" ou à "la hauteur" que nous voudrions qu’ils soient !
cette page il faut sans doute encore un peu de temps ... 
réponse à . file_au_logis le 24/08/2008 à 13h28 : ca me fait bien plaisir de te lire... La Nouvelle Zélande n’est pas...
Et c’est où, exactement, la Porte de Rambouillet ? 
réponse à . momolala le 24/08/2008 à 16h03 : Et c’est où, exactement, la Porte de Rambouillet ? ...
je ne sais pas où est la porte, mais la rue de Rambouillet n’est pas loin de la Gare de Lyon, à Paris ! Je subodore que Filo y a fait une convention parisienne avec Moogli et j’ai même une photo (non floutée) de leur tête-à-tête devant des assiettes bien garnies !
réponse à . lorangoutan le 24/08/2008 à 15h42 : Intéressant... Je croyais discerner dans cette expression une pointe d&r...
C’est aussi dans ce sens-là que j’utilise cette expression.
Est-ce une errheur ?
réponse à . mident le 24/08/2008 à 20h20 : C’est aussi dans ce sens-là que j’utilise cette expression. E...
God souligne que l’assentiment est parfois " de manière ironique" . Et rien ne dit, en effet, que ce n’est pas une pointe d’impatience, qui conduit à cette ironie.
Les heures ne manquent pas dans les textes de Georges (l’autre !)… Mais avec laquelle de ces heures a-t-il dit : Voilà qui est bien… À la bonne heure !

À l’heure des amours, celles qui doivent durer toujours… et qui se terminent le temps d’un rêve, d’un ravissement ?

Telle celle-ci :
Ce serait sans doute mentir
Par omission de ne pas dire
Que je leur dois quand même une heure
Authentique de vrai bonheur.

[Titre : Histoire de faussaires]

Ou cette autre :
Nos voisins finissent de briquer leur caravane.
Ils se tirent en vacances pour changer de décor?
À l’heure où retentit le cri d’amour de Jeanne.

[Titre : Jeanne]

Et quand viendra l’heure dernière - car elle arrivera, n’en doutons pas ! - autant l’accueillir poliment : J’y consens… À la bonne heure !

Es-tu, je t’en soupçonne,
Le vieux cadran de fer
Qui sonne
L’heure aux damnés d’enfer ?

[Titre : Ballade à la lune]

À moins qu’on ne choisisse cette dernière heure-là que je vous lire avec texte et musique :
Tous les croque-morts, silencieux
Me dévoraient déjà des yeux
Ma dernière heure allait sonner

C’est alors que j’ai mal tourné
réponse à . <inconnu> le 17/07/2006 à 13h13 : Je penche plutôt pour cette explication, sans rapport avec une notion de t...
Le « bonheur » ou « heur bon », c’est le bon augure, c’est le favorable présage tiré du vol et du chant des oiseaux, à l’opposé du « malheur »...
EXEMPLE
# 108
réponse à . DiwanC le 10/12/2013 à 01h32 : Les heures ne manquent pas dans les textes de Georges (l’autre !)&hel...
Et aussi :
A l’heure du berger
Au mépris du danger
J’prendrai la passerelle
Pour rejoindre ma belle
A l’heure du berger
Au mépris du danger
Et nul n’y pourra rien changer
Qu’est-ce qu’on dit à tonton Comte à rebours ?
ANAGRAMME
Bonheur en aléa
bon augure
En flamand, "augure" se dit "voorteken" mais "augurk" veut dire "cornichon".
réponse à . <inconnu> le 10/12/2013 à 08h23 : bon augureEn flamand, "augure" se dit "voorteken" mais "augurk" veut dire "corni...
À la bonne heure, tout est bien qui finit bien !
réponse à . <inconnu> le 17/07/2006 à 14h27 : C’est également le cri que je viens de pousser en remplissant les d...
En 2006, Alain Connu nous disait:
Je n’avais pas envie de subir les colères divines (Godiennes ???)
Ne faudrait-il pas dire Godelinesque plutôt que Godienne?
réponse à . <inconnu> le 17/07/2006 à 13h13 : Je penche plutôt pour cette explication, sans rapport avec une notion de t...
Je constate qu’en 2006, Alain COnnu était prolixe: il nous a écrit aussi:
Je penche plutôt pour cette explication, sans rapport avec une notion de temps:

Le « bonheur » ou « heur bon », c’est le bon augure, c’est le favorable présage tiré du vol et du chant des oiseaux, à l’opposé du « malheur »...
A. FRANCE, La Chemise, 1909, p. 222.
J’abonde dans son sens.
NOOOOOOOON, n’enlevez pas la bonde, James, ne jetez pas le bébé avec l’eau du bain.
réponse à . file_au_logis le 10/12/2013 à 08h25 : En 2006, Alain Connu nous disait: Je n’avais pas envie de subir les col&eg...
Ou godique : Expressio a acquis Reverso pour la godique somme de 12 ngultrums.
réponse à . cotentine le 24/08/2008 à 10h51 : Je pensais, à tort, que le mot heure était de la même famill...
En 2008, CotCot nous écrivait:
Je pensais, à tort, que le mot heure était de la même famille que heur, mal heur, bon heur et donc heur-eux !
Elle a raison.
N’empêche: cela n’est vrai que si le mot "heure" est utilisé dans le sens de mesure du temps.

Si nous prenons le mot "Bonheur", il se prononce comme "bonn’ heur’". De là à faire précéder cela de l’article défini féminin plutôt que masculin... Petite faute initiale, grands effets par la suite.
réponse à . file_au_logis le 10/12/2013 à 08h25 : En 2006, Alain Connu nous disait: Je n’avais pas envie de subir les col&eg...
ANAGRAMME
Godelinesque ? –> Dense logique !
réponse à . comte_arebours le 10/12/2013 à 07h36 : Et aussi : A l’heure du berger Au mépris du danger J’pre...
Qu’est-ce qu’on dit à tonton Comte à rebours ?
Euh… je pourrais te demander : Quelle heure est-il ?...
Je pourrais te dire que tout ce que tu as écrit à l’heur de me plaire…
Je pourrais également te dire À la bonne heure ! Et merci, Tonton Arebours ci-devant citoyen !

Mais - je te le rappelais tout à l’heure, à l’heure où blanchit la campagne - il y a plus de vingt-quatre heures dans les textes de Georges B. Alors, laquelle choisir ?

Tiens rien que pour toi, en voici quelques autres. Et pis après, faut que j’y aille sinon vais être en retard chez les Desgrands-Lacour, M’sieur l’ Comte !

J’ai perdu la tramontane
En perdant Margot
Qui épousa, contre son âme
Un triste bigot
Elle doit avoir à l’heure
A l’heure qu’il est
Deux ou trois marmots qui pleurent
Pour avoir leur lait

[Titre : Je suis un voyou]


Certes, elle sonnera cette heure fatidique,
Où perdant toutes mes facultés génétiques
Je serai sans émoi,
Où le septième ciel - ma plus chère ballade,
Ma plus douce grimpette et plus tendre escalade -
Sera trop haut pour moi.

[Titre : L’Andropause]

Il paraît que le soir, en voici bien d’une autre!
À l’heure où ses consœurs sont sagement couchées
Ou débitent pieusement des patenôtres,
Elle se déshabille devant sa psyché.
Et les enfants de chœur ont la fièvre, les pauvres...

[Titre : La Religieuse]
réponse à . DiwanC le 10/12/2013 à 09h38 : Qu’est-ce qu’on dit à tonton Comte à rebours ?Eu...
faut que j’y aille
Quel dommage !
Résultat : plus d’une (male) heure sans aucune intervention.
Un seul hêtre nous manque et tout est des peupliers...
réponse à . DiwanC le 10/12/2013 à 09h38 : Qu’est-ce qu’on dit à tonton Comte à rebours ?Eu...
Et pis après, faut que j’y aille sinon vais être en retard chez les Desgrands-Lacour, M’sieur l’ Comte !

Que se soit le matin, l’après-midi, ou le soir Germaine est toujours attendue chez les Desgrands-Lacour.
Donc à toutes heures chez les Desgrands-Lacour, c’est la bonne heure, celle de recevoir Germaine.
On peut alors se poser la question, que va-t-elle faire chez les Desgrands-Lacour quelque soit l’heure ?
Vous connaissez,vous, quelqu’un d’autre qui aille chez les Desgrands-Lacour à n’importe quelle heure ?
Non, moi non plus. Est-ce bien honnête d’aller chez les gens comme ça à n’importe quelle heure sauf à être bambocheur, démarcheur ou prêcheur.
Sans vouloir être empêcheur d’arriver à l’heure (comme les ceusses de la SNCF. Bouba n’est pas là j’en profite) Desgrands-Lacour serait-il le nom de jeune fille de mamie-shampoing (L’or et elle) ça voudrait dire que Germaine se présente aux prochaines élections et qu’elle va chercher des enveloppes. Ou peut être qu’elle va chercher des enveloppes pour le compte de God.
Moi je trouve que c’est pas clair cette histoire. Faudrait demander à un juge de Bordeaux de faire une enquête.
réponse à . <inconnu> le 10/12/2013 à 08h29 : Ou godique : Expressio a acquis Reverso pour la godique somme de 12 ngultru...
ça fait pas bezef de zlotys ! 
réponse à . chirstian le 24/08/2008 à 21h55 : God souligne que l’assentiment est parfois " de manière ironique" ...
Oui, avec le sens d’en avoir fini avec les préambules et d’en venir enfin au fait.
réponse à . DiwanC le 10/12/2013 à 09h38 : Qu’est-ce qu’on dit à tonton Comte à rebours ?Eu...
Oulà ! chapeau bas !, je m’incline ! Je t’avais envoyé un l’heure et tu en as fait ton b’heure ; dans ce cas, j’arrête mon baratte-hein.
réponse à . mickeylange le 10/12/2013 à 11h04 : Et pis après, faut que j’y aille sinon vais être en retard ch...
Heureusement, tout est clair !

Les élections ? Que nenni ! Car les campagnes se font rarement sans heurts. [Quant aux enveloppes, il a fallu y renoncer : God était trop gourmand - pêcheur d’euros, piocheur de lingots, lyncheur de riches, empocheur de chèques ; il aurait mis la Liliane SARL and Co sur la paille, c’est te dire… mais chut !]

Quant aux Desgrands-Lacour - s’ils n’habitent pas un pavillon loi Loucheur - ils sont gens charmants, accueillants, pas bêcheurs, ni pleurnicheurs, ni empêcheurs de rire en rond, un peu éplucheurs de blasons, un rien puncheurs, un soupçon cracheurs de ragots, mais d’une telle fraîcheur, d’une telle blancheur d’âme qu’on oublie leur côté licheurs de grands crûs.
Et pis c’est tout ! Tu vois, pas de quoi fouetter un marin-pêcheur, foi d’Germaine ! 

J’étais juste passée voir comment s’écoulaient les heures sur ce noble site… mais faut que j’y aille : suis garée en double file !
Aujourd'hui c'est la Sainte-Alice. J'ai le plaisir de vous proposer ce très joli poème, malheureusement trop court.

La malice d'Alice,
Ça glisse dans l'calice.

Extrait de Alice au pays des merdes vieilles.
Saperlipouillote ! On n'avait pas compté les heures ce mois d'octobre 2013, passant une grande partie de notre temps à écouter Brassens.
Un bonheur certes mais une dépense d' "heure" avec sept chansons...

Mais il n'y a pas de souci à se faire ; reste plein d' "heure" chez le cher Georges ! À commencer par celle-ci qui vient de bonne heure... "Voilà qui est bien" dirait God.

À l'heure où le coq chantera,
J’aurai bonn' mine avec mon drap
Plein de faux plis et de coutures
Et dans ce siècle profane où
Les gens ne croient plus guère à nous,
On va crier à l'imposture.


Écoutez...
L'introduction "pub" est un peu longue... Désolée...

:
réponse à . Mintaka le 16/12/2015 à 03h50 : Aujourd'hui c'est la Sainte-Alice. J'ai le plaisir de vous propos...
Jefferson Airplane – White Rabbit

White Rabbit

One pill makes you larger
And one pill makes you small
And the ones that mother gives you
Don't do anything at all
Go ask Alice
When she's ten feet tall

And if you go chasing rabbits
And you know you're going to fall
Tell 'em a hookah smoking caterpillar
Has given you the call to
Call Alice
When she was just small

When the men on the chessboard
Get up and tell you where to go
And you've just had some kind of mushroom
And your mind is moving low
Go ask Alice
I think she'll know

When logic and proportion
Have fallen sloppy dead
And the White Knight is talking backwards
And the Red Queen's "off with her head!"
Remember what the dormouse said:
Feed your head
Feed your head

Lapin blanc

Une pilule qui vous rend plus grand
Et une pilule qui vous fait petit
Et ceux que maman vous donne
Ne rien faire du tout
Allez demander à Alice
Quand elle a dix pieds de haut

Et si vous allez chasser les lapins
Et vous savez que vous allez tomber
Racontez-leur qu'une chenille fumant le narguilé
Vous a lancé le cri pour
Appeler Alice
Quand elle était encore petite

Quand les hommes sur l'échiquier
Se lèvent et vous disent où aller
Et vous avez juste eu une sorte de champignon
Et votre esprit est au ralenti
Allez demander à Alice
Je pense qu'elle saura

Lorsque la logique et la proportion
Sont tombés morts débraillés (?)
Et que le Chevalier blanc parle en arrière
Et que la Reine rouge a perdu la tête
Rappelez-vous ce que le loir a dit :
Nourrissez votre tête
Nourrissez votre tête

Toute correction de la traduction est la bienvenue.
réponse à . DiwanC le 16/12/2015 à 04h26 : Saperlipouillote ! On n'avait pas compté les heures ce mois d'octobr...
Fouchtri-fouchtra va falloir jouer serré alors....

Allez, soyons fous je tente le drop......et mon Georges du jour sera...Ta ta tannnnnn.......

celui ci

Pas du tout connue because c'est une oeuvre posthume. Et surtout faites gaffe c'est Alain A. qui l'annone...C'est pire que Jean B.

Enfin moi j'trouve.....

C'est l'heure du café, je vous attends....
réponse à . Mintaka le 16/12/2015 à 04h34 : Jefferson Airplane – White Rabbit White Rabbit One pill makes you larger...
Toute correction de la traduction est la bienvenue

Pour ça y a La fée mais on la lit plus beaucoup, Lalibellule mais on ne l'entend plus non plus......
Moi c'est surtout l'espagnol mon truc.......Germaine c'est la langue de vipère......non, vraiment j'vois pas qui pourrait t'aider......
C'est quoi ce dégénéré ?
réponse à . BOUBA le 16/12/2015 à 05h05 : Toute correction de la traduction est la bienvenue Pour ça y a La f&eacut...
Syntax peut-être ?
réponse à . BOUBA le 16/12/2015 à 05h05 : Toute correction de la traduction est la bienvenue Pour ça y a La f&eacut...
non, vraiment j'vois pas qui pourrait t'aider... 
Et ça te fait plaisir ?
réponse à . Mintaka le 16/12/2015 à 05h14 : non, vraiment j'vois pas qui pourrait t'aider...  Et ça te...
Meuuuuuuuuh non pourquoi qu'tu dis ça ?
Et si tu demandais à Reverso ?.......
Bon les aminches aujourd'hui journée chargée.......délirez bien et à demain de bonne heure pour le café...

Non, non ! Allez couché mon Pépère on prend pas la voiture......

Juste une dernière pour la route: Le premier gagnant du gros lot de la Loterie Nationale en 1933 s'appelait Paul Bonhoure......ça ne s'invente pas
Il était coiffeur à Tarascon..

Bon allez, faut que j'y vas.......
- Lui ? il est très noble et loyal...on peut dire: Al Haab: honneur !
- oui, à la bonne heure !
T'étais où ces cinquante dernières années pour parler comme ma grand-mère ?
réponse à . Mintaka le 16/12/2015 à 04h34 : Jefferson Airplane – White Rabbit White Rabbit One pill makes you larger...
Lorsque la logique et la proportion
Sont tombés morts débraillés (?)
Et que le Chevalier blanc parle en arrière

Pas facile  !

Lorsque la logique et la proportion
Sont tombées salement mortes
Et que le Chevalier blanc parle à l'envers

Pas mieux pour le moment !
réponse à . Mintaka le 16/12/2015 à 03h50 : Aujourd'hui c'est la Sainte-Alice. J'ai le plaisir de vous propos...
C'est aussi l'anniversaire de Hacyran dont nous avons perdu la trace.
réponse à . Mintaka le 16/12/2015 à 04h34 : Jefferson Airplane – White Rabbit White Rabbit One pill makes you larger...
"When logic and proportion
Have fallen sloppy dead"

Je ne sais pas si c'est la bonne heure pour parler de tout ça, mais tant pis.

J'hypothèse que "sloppy dead" se réfère ici à l'expression d'argot "sloppy drunk", qui signifie en gros "complètement bourrée" - et qui présente de ce fait tous les signes extérieurs d'une déchéance physique et mentale avancée. Donc "sloppy dead", ça serait de l'ordre de "mort d'overdose" - puisque toute cette chanson ne parle évidemment que des effets des substances illicites de tous ordres.

Au passage, compte tenu de l'excellente tenue de ce site, je ne résiste pas au plaisir de citer (sans traduire, pour ne pas attenter outre mesure aux bonnes mœurs) la définition que donne le dictionnaire d'argot anglais "Urban Dictionnary" (duquel j'ai tiré ce qui précède) de l'adjectif "sloppy" : "[A sloppy girl is] the one that you smile at and she sucks your dick. This is the one that you dont have to put any effort into, and you know she wants it. This is not a girl you have to talk to and get to know, this is the one that your see at a party drunk off her ass and no spitting game is needed. True sloppy girls dont even need to be drunk". En français, on dirait une salope ou quelque chose de ce genre. Et peut-être bien que le mot anglais "sloppy" vient du français "salope", qui existe depuis au moins 1607, et qui signifie à l'origine "sale comme une huppe" ...
réponse à . Enkidou le 16/12/2015 à 10h33 : "When logic and proportion Have fallen sloppy dead" Je ne sais pas s...
toute cette chanson ne parle évidemment que des effets des substances illicites
Pour moi, elle parle aussi de l'effet des pilules, mais surtout des milliers de morts qu'était en train de faire la guerre au Vietnam.
La seule façon de combattre la violence sera l'éducation (feed your head) ... assez actuel, finalement.

En français, on dirait une salope
J'aurais proposé la délicate expression "saute-au-paf".
réponse à . SyntaxTerror le 16/12/2015 à 09h59 : C'est aussi l'anniversaire de Hacyran dont nous avons perdu la trace....
J'ai vu... Mais cela fait vraiment très longtemps qu'on ne le lit plus... Déjà qu'on a du mal à fêter les présents et que parfois on les oublie pendant deux jours...
.Syntax souviens-toi, il pleuvait sans cesse sur Brest ce 7 décembre-là...

réponse à . DiwanC le 16/12/2015 à 11h00 : J'ai vu... Mais cela fait vraiment très longtemps qu'on ne le l...
C'était juste histoire de faire lire la liste ... en prévision de demain.
Désolé, je ne me prénomme pas Barbara et je n'étais pas à Brest ce jour-là.
réponse à . DiwanC le 10/12/2013 à 09h38 : Qu’est-ce qu’on dit à tonton Comte à rebours ?Eu...
Euh… je pourrais te demander : Quelle heure est-il ?...
Qu'est-ce que ça peut te faire, ça change tout le temps !
réponse à . SyntaxTerror le 16/12/2015 à 11h05 : C'était juste histoire de faire lire la liste ... en prévisio...
Certes... mais il n'empêche qu'il pleuvait sur Brest ce jour-là... Il pleut toujours sur Brest* même quand tu n'y es pas !

Pour Barbara (l'autre !), c'est sur Nantes qu'il pleut... Écoute...

*Ça fait partie des légendes : la pluie est constante en Bretagne... tous les Auvergnats sont près de leurs sous... etc.
réponse à . mickeylange le 16/12/2015 à 11h11 : Euh… je pourrais te demander : Quelle heure est-il ?...Qu'...
C'est vrai ça...
Au fait, quelle heure est-il ?
Midi et demi ! Purée  ! Faut que j'y aille sinon vais encore être en retour chez les Desgrands-Latour ... que je n'ai pas visités depuis fort longtemps, conviens en !
réponse à . DiwanC le 16/12/2015 à 12h26 : C'est vrai ça... Au fait, quelle heure est-il ? Midi et demi !...
Ne pas confondre avec l'heur ... chance ou malchance avoir ou ne pas avoir l'heur de...N’ayant pas l’heur de vous connaître, et déjà lié par une sorte de communion poétique, je ne voudrais pas vous offrir des hommages vulgaires. — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
Faut pas être leurré quoi 
réponse à . SyntaxTerror le 16/12/2015 à 10h52 : toute cette chanson ne parle évidemment que des effets des substances ill...
"elle [la chanson White Rabbit] parle ... surtout des milliers de morts qu'était en train de faire la guerre au Vietnam"

La chanson a été écrite dans les années 60 par Grace Slick, "icône de la scène psychédélique" (Wikipedia), à l'époque de son premier groupe, qui s'appelait "The Great Society", donc avant qu'elle ne rejoigne Jefferson Airplane. Grace Slick a évidemment beaucoup consommé, et souvent abusé, de substances diverses. Sa biographie sur Wikipedia la montre en 1976, puis en 2008 : ces deux photos me paraissent un argument assez convaincant pour dissuader les jeunes filles de l'usage des dites substances.

A propos du sens de la chanson, Grace Slick disait (si l'on en croit le site officiel de Jefferson Airplane) que "White Rabbit était une gifle à l'attention des parents qui lisaient à leurs enfants des histoires comme Alice au pays des merveilles - où Alice utilise diverses substances pour se transformer - et qui ne comprenaient pas pourquoi leurs enfants grandissaient pour essayer des drogues».

Mais, tu as sans doute raison, elle n'était pas que ça. Comme le dit ce site, "drugs are not what all the song is about, and it is limited to see it only as that" (et je reconnais volontiers mes limites en l'occurrence).

Par exemple, "One pill makes you larger and one pill makes you small", ça signifie que vous pouvez choisir entre accepter d'aller à la guerre, et devenir petit, ou être grand, et le refuser. Et ainsi de suite : les "men on the chessboard", c'est le complexe militaro-industriel, ceux qui "vous disent où vous devez aller" - c'est-à-dire combattre au Vietnam ; le White Knight "talking backwards", c'est l'hypocrisie et le double langage du gouvernement américain qui justifie la guerre par la défense de la paix et de la liberté ; la "Red Queen" qui dit "qu'on lui coupe la tête !", c'est ce même gouvernement qui envoie les jeunes Américains à la mort ; les "logic and proportion" qui ont "fallen sloppy dead", c'est la société américaine qui est devenue absurdement obscène ; sans oublier la conclusion "feed your head", nourris ta tête - sous-entendu : de sagesse, et non de folie, comme aurait dit un ancien d'ici.

Voilà, il est ainsi démontré que White Rabbit est sans aucun doute un "protest song". Si vous en êtes totalement convaincus, eh bien, comme disait ma grand-mère, à la bonne heure ! Et si vous l'êtes un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, ou pas du tout, à la bonne heure aussi !
A la bonne heure ! Vous avez le bon heur d'être à l'heure ! C'est le bonheur !
A -t'a-l'heur
Aujourd'hui Alice en voit de toutes les couleurs !
A votre aise !
Blanche-Neige à une copine:
- Vous voulez m'accompagner et donner le bonjour à mes sept nains ?
- à votre aise !
- non,non, ils sont sept !
J'y consens !
En quête d'info. à un asile de vieillards:
Le directeur: - ...et nos vieillards, on les envoie à la douche tous les jours...
- et ils ne rouspètent pas ?
- c'est des vieillards consentants...
- cent ans ? tant que ça ?
réponse à . joseta le 16/12/2015 à 17h57 : J'y consens ! En quête d'info. à un asile de vieill...
(suite du dialogue)
- cent ans ? tant que ça ?
- non, mais il y en a quand même qui ne savent plus où ils sont
- et ils ne se perdent jamais ?
- oh non, on les retrouve toujours
- comment ?
- à l'odeur : malgré la douche quotidienne, ce sont des vieillards qu'on sent tant ...
réponse à . Enkidou le 16/12/2015 à 18h25 : (suite du dialogue) - cent ans ? tant que ça ? - non, mais il y...
(suite et fin)
- quoi qu'il en soit, c'est avec eux qu'on s'entend...

Si vous souhaitez savoir comment on dit « A la bonne heure ! » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

publicité
Expressio - le livre

Le contenu de ce site est si riche qu’un livre en a été tiré. Ce livre, devenu un best-seller est maintenant disponible en poche.

Ce commentaire ainsi que les réponses qui y sont liées, seront définitivement supprimés. Etes-vous sûr?