Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

à la bonne heure ! [exp]

voilà qui est bien ! ; j'y consens ! ; tant mieux ! ; soit ! ; à votre aise ! ; hourra ! ; c'est pas trop tôt !

Origine et définition

Prise isolément (hors d'une phrase comme "vous arrivez à la bonne heure" où la notion de temps est évidente), cette expression qui apparaît au XIVe siècle sous la forme "a bonne heure" a eu, parallèllement, plusieurs significations.
Avant le XVIe siècle, on l'employait plutôt logiquement pour dire "au moment propice", en opposition à "à la male heure" qui, elle, voulait dire "au mauvais moment", "mal à propos".
Du XVe à la fin du XVIIIe, elle s'employait aussi pour dire "heureusement, sous de bons auspices".
Mais le glissement qui a conduit au sens qu'elle a conservé aujourd'hui, d'approbation ou d'assentiment (des fois de manière ironique), ne semble pas vraiment expliqué.

Exemples

« Si tu avais senti quelque inclination pour elle, à la bonne heure : je te l'aurais fait épouser, au lieu de moi (…) »
Molière - L'avare
- J'ai pu me libérer un moment.
- À la bonne heure, nous allons pouvoir causer.

Comment dit-on ailleurs ?

Langue Expression équivalente Traduction littérale
Anglais très bien that's fine! ironique that's a fine idea! c'est bien Ironique : En voilà une bonne idée!
Espagnol (Argentine) ¡ Enhorabuena ! à la bonne heure !
Espagnol (Espagne) ¡ Albricias ! alléluia !
Espagnol (Espagne) ¡ Oye, qué bien ! ecoute, comme c'est bon !
Espagnol (Espagne) bendita sea la hora bénie est l'heure
Espagnol (Espagne) en buena hora à la bonne heure
Espagnol (Espagne) en hora buena ! félicitations !
Espagnol (Espagne) Ya era hora ! Il était temps !
Hébreu בשעה טובה! (bechaa tova) bonne chance!
Néerlandais a-la-bonheur (corruption du français "à la bonheure")
Néerlandais (Belgique) gaan met de banaan ! allez y avec la banane !
Portugais (Brésil) já não era sem tempo ! c'était pas sans temps, déjà !
Roumain Aleluia! alléluia !
Roumain să-ţi fie de bine! bien te fasse!
Serbe у прави час ! à la bonne heure !
Ajouter une traduction

Si vous souhaitez savoir comment on dit « à la bonne heure ! » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessus vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.


Commentaires sur l'expression « à la bonne heure ! » Commentaires

  • #61
    cotentine
    24/08/2008 à 10:51
    • En réponse à <inconnu> #59 le 24/08/2008 à 10:43 :
    • « Ah! Lala...Bonheur.... »
    Je pensais, à tort, que le mot heure était de la même famille que heur, mal heur, bon heur et donc heur-eux !
    En cherchant l’étymologie, « heure » est issu du grec ancien ôra, et en latin hora alors que « heur » vient du latin augurium, présage, bon présage, lui même dérivé de " augur " : le prêtre-devin qui donnait des présages favorables.
    Tant pis, je fais le rapprochement avec la lanterne d’hier qui nous a éclairé(e)s et je laisse la parole à Michel Audiard : « Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. » :’-))
  • #62
    mickeylange
    24/08/2008 à 11:09
    Il a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir d’une partie de la province de Normandie.
    Il fut d’abord divisé en six districts (Évreux, Les Andelys, Bernay, Louviers, Pont-Audemer et Verneuil) en 1790 puis en cinq arrondissements à partir de 1800
    Ah la bonne Eure. !
  • #63
    chirstian
    24/08/2008 à 11:16
    • En réponse à cotentine #61 le 24/08/2008 à 10:51 :
    • « Je pensais, à tort, que le mot heure était de la même famille que heur, mal heur, bon heur et donc heur-eux !
      En cherchant l’étymologie, «... »
    augurium c’était effectivement le présage, mais plus souvent le bon que le mauvais, tiré de son origine "augere" = accroître.
    Pourquoi les fêlés le sont-ils ? Parce qu’ils ont eu du bon heurt. 🙂
  • #64
    chirstian
    24/08/2008 à 11:24
    comme disait le zouave : "ah ! la bonne soeur !"
    (il parle naturellement de celle qui travaille sous de bons hospices)
  • #65
    PHILO_LOGIS
    24/08/2008 à 11:28*
    Expressio: le site des questions existentielles
    Ah oui, mais, s’est-on déjà posé la question de savoir exactement et précisément quand est la bonne heure?
    Est-ce aux petites heures, quand certain(e)s d’entre nous rentrent se coucher - au petit matin - ou quand d’autres par Minou se lèvent pour aller bosser - de grand matin?
    Ou alors aux riches heures, comme celles du Duc de Berry (Monsieur Chon était Duc de Berry: ne disait-on pas de lui: "le Berry Chon"?)
  • #66
    AnimalDan
    24/08/2008 à 11:31
    • En réponse à chirstian #53 le 24/08/2008 à 09:39 :
    • « il serait tout de même étonnant qu’il n’y ait pas eu de rapport entre "de bonne heure" : qui signifie : tôt, et "à bonne heure" qui a signif... »
    "à bonne heure" qui a signifié : au bon moment

    Et comme on dit: "Ca tombe bien..!"
  • #67
    Moogli
    24/08/2008 à 11:53
    Allah...Bonheur...
  • #68
    cotentine
    24/08/2008 à 13:01
    • En réponse à Moogli #67 le 24/08/2008 à 11:53 :
    • « Allah...Bonheur... »
    en Nouvelle Zélande, tu ne dois pas entendre souvent cette exclamation car il n’y a qu’une faible proportion de la population à célébrer Allah ... et je ne fais pas allusion aux ovins dont on dit que le nombre de moutons surpasse de beaucoup le nombre des Néo-Zélandais. (de l’ordre de 20 contre 1 il y a quelques décennies, il est encore de l’ordre de 8 contre 1) 😄
  • #69
    cotentine
    24/08/2008 à 13:06
    à la bonne heure ! les Français reviennent avec 40 médailles des JO qui se terminent incessamment, sous peu ... quelques excellents athlètes y ont mis tout leur coeur pour obtenir le meilleur temps au moment propice, juste la bonne heure !
    et une médaille d’argent pour Julien Bontemps (planche à voile) qui a "fait" un bon temps ! oui, je sais elle est facile ! 😉
  • #70
    PHILO_LOGIS
    24/08/2008 à 13:28
    • En réponse à Moogli #67 le 24/08/2008 à 11:53 :
    • « Allah...Bonheur... »
    ca me fait bien plaisir de te lire... La Nouvelle Zélande n’est pas près de la porte de Rambouillet!
    Et si je lis "bonheur", c’est que tu y nages? A la bonne heure!
    Et à la bonne entente-heure, salut!
  • #71
    momolala
    24/08/2008 à 13:52
    • En réponse à <inconnu> #59 le 24/08/2008 à 10:43 :
    • « Ah! Lala...Bonheur.... »
    Merci, merci Lulette ! Etant la seule lala sur ce merrrveilleux site, je prends ton exclamation pâmée tout pour moi, et ça me fait du bieeeeen !
  • #72
    AnimalDan
    24/08/2008 à 14:03*
    • En réponse à cotentine #69 le 24/08/2008 à 13:06 :
    • « à la bonne heure ! les Français reviennent avec 40 médailles des JO qui se terminent incessamment, sous peu ... quelques excellents athlètes... »
    Seul motif en ce qui me concerne d’évoquer ces honteux jeux sinolympiques: mon respect pour LE gars qui s’est rasé la tête pour marquer sa solidarité avec les bonzes. Tout petit geste, geste idiot, geste inutile, on en dira ce que l’on voudra. Vaut mieux relever une tête tondue que ramper sur les poils du bide, c’est ce que j’en pense.
  • #73
    cotentine
    24/08/2008 à 14:35
    • En réponse à AnimalDan #72 le 24/08/2008 à 14:03* :
    • « Seul motif en ce qui me concerne d’évoquer ces honteux jeux sinolympiques: mon respect pour LE gars qui s’est rasé la tête pour marquer sa s... »
    même si je suis choquée par le problème de Tibet depuis des lustres et que je n’approuve pas la politique Chinoise, je reconnais les mérites des sportifs ... Les JO, ce n’est que tous les 4 ans et les efforts de tous sur 4 ans pour ce rassemblement (où qu’il soit) est respectable et je suis persuadée (avec mon optimisme naturel) que ces jeux apporteront des lendemains appréciables et que la politique mondiale en trouvera des intérêts non négligeables ... 😏 car c’est le moment de remettre les pendules à l’heure, à la bonne heure !
  • #74
    mirlou
    24/08/2008 à 15:28
    • En réponse à cotentine #73 le 24/08/2008 à 14:35 :
    • « même si je suis choquée par le problème de Tibet depuis des lustres et que je n’approuve pas la politique Chinoise, je reconnais les mérites... »
    Je ne partage pas ton optimisme pour "l’après-jeux" Cotentine..., malheureusement et le gars qui s’est rasé le crâne.. son geste est tout sauf idiot..
    Mais la bonne heure.. c’est quoi ??
    Quand on parle d’une petite heure, c’est +/- 55 minutes
    Quand on parle d’une bonne heure, c’est +/- 65 minutes
    mais quand on parle d’une bonne petite heure, c’est combien...??
  • #75
    lorangoutan
    24/08/2008 à 15:42
    Intéressant...
    Je croyais discerner dans cette expression une pointe d’impatience, une façon de dire "Enfin!" ou "Il était temps!", "J’ai failli attendre!"... Voire "Vous devenez enfin raisonnable!"...
  • #76
    cotentine
    24/08/2008 à 15:47
    • En réponse à mirlou #74 le 24/08/2008 à 15:28 :
    • « Je ne partage pas ton optimisme pour "l’après-jeux" Cotentine..., malheureusement et le gars qui s’est rasé le crâne.. son geste est tout sa... »
    pessimiste ! va ! (c’est une injure, ne t’y trompe pas ! 😄
    La Chine a fait un bond de 5 000 ans en moins d’un siècle ... elle est en pleine évolution
    Ils avaient une très forte civilisation il y a plus de 5 000 ans mais l’obscurantisme a régné longtemps ... Il est tellement plus simple d’être pris en charge que de réfléchir et de se faire ’tuer pour des idées’ ... mais depuis 60 ans, je crois que des efforts réels ont été réalisés ... même s’ils ne sont pas encore "à l’heure" ou à "la hauteur" que nous voudrions qu’ils soient !
    cette page il faut sans doute encore un peu de temps ... 😕
  • #77
    momolala
    24/08/2008 à 16:03
    • En réponse à PHILO_LOGIS #70 le 24/08/2008 à 13:28 :
    • « ca me fait bien plaisir de te lire... La Nouvelle Zélande n’est pas près de la porte de Rambouillet!
      Et si je lis "bonheur", c’est que tu y... »
    Et c’est où, exactement, la Porte de Rambouillet ? 😉
  • #78
    cotentine
    24/08/2008 à 17:44
    • En réponse à momolala #77 le 24/08/2008 à 16:03 :
    • « Et c’est où, exactement, la Porte de Rambouillet ? 😉 »
    je ne sais pas où est la porte, mais la rue de Rambouillet n’est pas loin de la Gare de Lyon, à Paris ! Je subodore que Filo y a fait une convention parisienne avec Moogli et j’ai même une photo (non floutée) de leur tête-à-tête devant des assiettes bien garnies !
  • #79
    mident
    24/08/2008 à 20:20
    • En réponse à lorangoutan #75 le 24/08/2008 à 15:42 :
    • « Intéressant...
      Je croyais discerner dans cette expression une pointe d’impatience, une façon de dire "Enfin!" ou "Il était temps!", "J’ai f... »
    C’est aussi dans ce sens-là que j’utilise cette expression.
    Est-ce une errheur ?
  • #80
    chirstian
    24/08/2008 à 21:55
    • En réponse à mident #79 le 24/08/2008 à 20:20 :
    • « C’est aussi dans ce sens-là que j’utilise cette expression.
      Est-ce une errheur ? »
    God souligne que l’assentiment est parfois " de manière ironique" . Et rien ne dit, en effet, que ce n’est pas une pointe d’impatience, qui conduit à cette ironie.