Aujourd'hui
La petite mort

    A savoir

Expressio, le dictionnaire des expressions françaises décortiquées, est une encyclopédie des expressions et locutions qui propose l'histoire, l'origine ou l'étymogie des expressions françaises suivantes :
  • Les expressions de tous les jours
  • Les expressions courantes
  • Les expressions populaires
  • Les expressions désuètes
Dans cette page, l'expression française dont l'histoire ou l'origine est proposée est :
« La petite mort »

INSCRIVEZ-VOUS, C'EST GRATUIT !

Vous serez informé chaque jour ou chaque semaine (selon votre choix) des nouvelles parutions et vous pourrez participer au forum lié à chaque expression

Et pour tout savoir sur expressio (quoi, pourquoi, qui, comment, combien...),
utilisez le lien Foire Aux Questions dans le menu à gauche.

Expression du mercredi 1 juin 2005
Les informations de base de ce site sont issues des sources listées dans la page 'Bibliographie'

[ EXPRESSION ]
« Avoir le coeur qui bat la chamade  »

[ SIGNIFICATION ]
Avoir le coeur qui d'affole, éprouver une forte attirance pour ou être prêt à succomber au charme d'une personne.

[ ORIGINE ]
Le mot 'chamade' vient du piémontais 'ciamada', qui signifiait "clameur, appel".

La chamade est un roulement de tambour ou une sonnerie de trompette qui était utilisée au cours des batailles ou des sièges pour indiquer qu'on souhaitait se rendre ou qu'on demandait une trêve pour ramasser ses morts.

Aujourd'hui, avoir le coeur qui bat la chamade, c'est être prêt à 'se rendre' à la personne qui essaye de nous attirer dans ses filets.

Julien Clerc l'a chantée dans 'Le coeur volcan', dans des paroles d'Etienne Roda-Gil :

Comme un volcan devenu vieux
Mon coeur bat lent'ment la chamade
La lave tiède de tes yeux
Coule dans mes veines malades
Je pense si souvent à toi
Que ma raison en chavire
Comme feraient des barques bleues
Et même les grands navires
...


[ COMPLEMENTS ]
[ Pas de compléments pour cette expression ]

[ AILLEURS ]
Tout savoir sur cette rubriqueCette rubrique recense les équivalents de l'expression dans les régions francophones ou dans d'autres pays. Si vous êtes inscrit sur ce site et que vous connaissez de tels équivalents, n'hésitez pas à me les proposer via le formulaire adapté (en cliquant sur le signe '+' à côté du titre 'Ailleurs' ci-dessus).
Pays / Région Expression équivalente Traduction littérale
Allemagne Das Herz schlägt (mir) bis zum Hals Le coeur (me) bat jusqu'au cou
Allemagne Schmetterlinge im Bauch haben Avoir des papillons dans le ventre
Grèce
Proposé par glucosamine
Τρέμουν τα φυλλοκάρδια (Trèmoun ta filokàrdhia) Les feuilles du coeur tremblent
Italie
Proposé par eureka
Avere il cuore in gola Avoir le coeur dans la gorge
Italie (Sicile)
Proposé par lprofrancatane
Avìri 'u còri ca sàta Avoir le coeur qui saute (fait des bonds)
Roumanie
Proposé par momolala
"Îi bătea inima mai-mai să-i spargă coşul pieptului." Son coeur battait presque à lui casser le thorax (expression imagée roumaine)

[ SIMILAIRES ]
Tout savoir sur cette rubriqueCette rubrique recense les expressions synonymes ou au sens proche de celle du jour. Si vous êtes inscrit sur ce site et que vous connaissez de tels équivalents, n'hésitez pas à me les proposer via le formulaire adapté (en cliquant sur le signe '+' à côté du titre 'Similaires' ci-dessus).
[Aucune expression synonyme ou au sens proche ne m'a été proposée à ce jour.]

[ DEFORMEES ]
Tout savoir sur cette rubriqueCette rubrique recense les expressions modifiées ou déformée de manière plaisante, basées sur celle du jour. Si vous êtes inscrit sur ce site et que vous connaissez de telles dérives, n'hésitez pas à me les proposer via le formulaire adapté (en cliquant sur le signe '+' à côté du titre 'Déformées' ci-dessus).
[Aucune expression déformée ne m'a été proposée à ce jour.]

[ MOTS-CLES ]
BATTRE (13) , CHAMADE (0) , COEUR (7)
En cliquant sur un mot-clé, vous obtenez la liste des expressions référencées contenant le mot choisi (le nombre entre parenthèses derrière chaque mot indique le nombre d'autres expressions qui le contiennent).
Textes issus du site expressio.fr - Duplication et diffusion strictement interdites sans autorisation

[ VOS COMMENTAIRES ]
Forum de discussion autour de l'expression - Mode d'emploi - Nombre de commentaires : 57

La participation à la discussion est réservée aux abonnés du site (c'est entièrement gratuit).
 1. Le 15/12/2007 à 01:38:07 par cotentine  - 1  réponse  (3) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
il est possible d'
« Avoir le coeur qui bat la chamade »
tout bêtement parce que son "p'tit' coeur n'est plus en bonne forme ! ... avoir battu tant d'années au rythme de la vie, avec un stress monstrueux ... et le rythme devient capricieux, voire illogique ... et on subit sa folie caractérielle !... sans pouvoir dominer son irrégularité ...
Je ne souhaite à personne cette excentricité ... ce n'est pas drôle ! 
quand je pense que certains reviennennt d'une convention à Bruxelles en pensant à nous, le mien (de coeur) s'emballe ! 
 2. Le 15/12/2007 à 01:56:19 par cotentine  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Alain Barrière cette page et un peu plus tard Julien Clerc cette page l’ont ressenti … mais en évoquant leur passion ... c'était il y a presque 40 ans ... Qui peut encore s'en souvenir ???
 3. Le 15/12/2007 à 08:23:01 par momolala  - 2  réponses  (4)
 (réponse à 1cotentine du 15/12/2007 à 01:38:07)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Sur cette page, tu trouveras un extrait significatif d'un livre qui décrit farpaitement les troubles cardio-vasculaires rédigé par un auteur qui devrait s'abonner à Expressio pour plein de raisons que vous découvrirez en le lisant bien sûr !

Bonjour de ce jour de tempête annoncée !
 4. Le 15/12/2007 à 08:31:17 par hedgehog  - 1  réponse  (5)
 (réponse à 3momolala du 15/12/2007 à 08:23:01)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Mômô !!! Tu as fé une fôte d'orthograffe sur ton treizième mot!! Est ce du terrorisme grammatical, que tu mets en place ?? Achtung, Big Brother nous vurseille ! Ah! le coeur qui bat la chamade ,un peu ce que je ressens quand je me connecte à ce [ tri-slurp]Merveilleux [/trislurp] site
Bon vouiquande à tou(te)s !!!
Dans la lecture matutinale du LPP" qui se fait péter la sous-ventrière", que tu nous proposes, j'ai bien aimé "la flemme du boulanger", nous ne sommes pas voisin de Pagnol pour rien, n'est ce pas Myrtine?

[ Modifié le 15/12/2007 à 08:38:01 ]
 5. Le 15/12/2007 à 08:44:39 par momolala  - 1  réponse  (6)
 (réponse à 4hedgehog du 15/12/2007 à 08:31:17)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Mort à Big Brother, m'en fous, suis déjà fichée ! De temps en temps, il faut tordre les mots-clés pour que son coeur androïde (s'il en a un !) batte la chamade à fond, jusqu'à l'infarctus j'espère !
 6. Le 15/12/2007 à 08:52:24 par hedgehog  - 0  réponse
 (réponse à 5momolala du 15/12/2007 à 08:44:39)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
T'es brutale , ma douce; Juste une embolie cérébrale qui le cloue sur un pieu, totalement dépendant, avec toute sa cervelle pour voir et entendre les clampins qu'il a "surveillés" venir lui dire bonjour,  un peu de douceur dans ce monde de tendresse, m'enfin..

[ Modifié le 15/12/2007 à 08:52:50 ]
 7. Le 15/12/2007 à 09:18:25 par momolala  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Brèves réfléchies du matin :
- Si la chamade a pris le bâton pour se faire battre, qu'elle ne vienne pas se plaindre.
- "Battre la chamade" est à "battre la chatte malade" ce que "non-voyant" est à "aveugle".

Poésie à la manière de Claude Roy :

Le coeur qui battait la chamade

Vous réciterez deux cents fois le verbe:
Je n'écoute pas, je bats la chamade.
Je bats la chamade, tu bats la chamade,
Il bat la chamade à coups de pulsions.

La chamade ? Pourquoi la battre?
Elle ne m'a jamais rien fait.
C'est ma seule amie la chamade.
Elle me donne des ailes, je donne l'aubade.

Il ne faut jamais battre la chamade :
On pourrait froisser un coeur amoureux,
On pourrait briser un sourire, un rêve,
On pourrait fêler le cristal de l'instant.

Je n'écouterai pas la leçon.
Je ne battrai pas la chamade.
 8. Le 15/12/2007 à 10:15:09 par chirstian  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
les victimes de violences peuvent désormais trouver de l’aide au bout du fil, en composant le.....… :un seul numéro, discret, amical : SOS chamades battues.
 9. Le 15/12/2007 à 11:02:21 par <inconnu>  - 1  réponse  (13) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Tant qu’il bat la chamade c’est bon,
quand il commence à battre la breloque….

Il est où le CHU ?
 10. Le 15/12/2007 à 11:26:45 par brasil  - 1  réponse  (11) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
En portugais, "chamar" c'est appeler. Et "chamada" un appel...
 11. Le 15/12/2007 à 12:23:54 par hedgehog  - 0  réponse
 (réponse à 10brasil du 15/12/2007 à 11:26:45)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Et en français, "matter les chattes" c'être soit veto, soit gyneco....attention, virage dangereux
ou peut être, tout simplement oftalmomo ?quelqu'une veut elle s'expressionner ?

[ Modifié le 15/12/2007 à 12:49:18 ]
 12. Le 15/12/2007 à 12:29:39 par momolala  - 1  réponse  (18) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Eh bé, les conventionnistes Belges se sont couchés tard, au moins à ... 23 h 30 ? 35 ?  qu'ils ne sont pas encore là ! J'aurais bien voulu être avec eux  mais le temps de la joie reviendra et nous le partagerons avec la guitare de gauchère de Jon' et de droitier de PP et tous les nouveaux autour d'une bonne table qui ne sera pas virtuelle et nos coeurs pourront battre ensemble la chamade.
 13. Le 15/12/2007 à 12:46:26 par hedgehog  - 2  réponses  (14)
 (réponse à 9<inconnu> du 15/12/2007 à 11:02:21)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Quasino,
Alors , raconte ton escapade à Nice. J'ai bien pris le train,( voir hier soir, dans la gare) mais ce devait pas être le bon, j'suis à Dunkerque !! C'est loin Nice ?
Dommage , car c'est connu que les Niçoises ont déjà vingt en chaleur, alors Soeur Folcoche : l'Enfer, à vous faire battre la machade, NON!,la chamade...

[ Modifié le 15/12/2007 à 13:50:03 ]
 14. Le 15/12/2007 à 14:11:22 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 13hedgehog du 15/12/2007 à 12:46:26)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
La première heure c'était super, mais après j'ai cassé son fouet.

Alors... forcément après elle marchait moins bien...

Quasibourvil
 15. Le 15/12/2007 à 14:20:47 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 13hedgehog du 15/12/2007 à 12:46:26)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Nice est à l'Italie ce que Dunkerque est à la Belgique, le soleil en plus, le froid en moins.
 16. Le 15/12/2007 à 14:23:34 par mirlou  - 1  réponse  (17) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je dois être la première levée !  
On s'est bien amusé comme d'habitude à notre petite convention et on a bien sûr beaucoup pensé à vous et levé nos verres à votre bonne santé ! Et un gros bisou tout spécial à Cotentine et LPP qui nous ont téléphoné !!!!
Rendez-vous est déjà pris pour le 22 février, avis aux amateurs !
 17. Le 15/12/2007 à 15:35:33 par hedgehog  - 0  réponse
 (réponse à 16mirlou du 15/12/2007 à 14:23:34)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ah!ah! Ca y est, on sait que Cotentine et LPP sont ensemble,...au moins dans une cabine téléphoniqueniquenique, rôôôse, probablement Quelle santé, LPP !!!
Big Brother  sait tout , sur tous, à tout moment...(appeler: " SOS Chamallow battus" )
Par exemple Il sait qu'LPP dort en ce moment, mais on ne voit pas ses mains SUR la couverture, tiens!tiens!

[ Modifié le 15/12/2007 à 15:57:09 ]
 18. Le 15/12/2007 à 16:48:19 par <inconnu>  - 1  réponse  (19)
 (réponse à 12momolala du 15/12/2007 à 12:29:39)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Une seule question... QUAND ???

A cette perspective mon keuf bat la chamade à coups de matraque.
 19. Le 15/12/2007 à 17:40:22 par eureka  - 0  réponse
 (réponse à 18<inconnu> du 15/12/2007 à 16:48:19)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Elle peut pas te dire quand si tu lui dis pas où !
 20. Le 15/12/2007 à 17:48:14 par chirstian  - 1  réponse  (23) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
la chamade n'est pas la femelle du chameau , mais celle du dromadaire.
 21. Le 15/12/2007 à 17:52:41 par chirstian  - 1  réponse  (22) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Le mot 'chamade' vient du piémontais 'ciamada', qui signifiait "clameur, appel".
bon, mais lui même vient de "chiamare" : appeler, et ça nous ramènerait au latin "clamare" , que personne n'en serait étonné, hein ?

[ Modifié le 15/12/2007 à 19:40:29 ]
 22. Le 15/12/2007 à 18:25:14 par hedgehog  - 1  réponse  (24)
 (réponse à 21chirstian du 15/12/2007 à 17:52:41)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ou en vieux françois  :
- chez les forestiers :"Clamecy", pour dire: je demande haut et fort où tu as mis la scie ?
- dans les vieilles facultés de mèdecine (notamment à Montpellier, cité par Rabelais) "Clamser..", pour dire : j'exerce l'Art Hippocratique,
-A la Sorbonne (cité par Maître Francois de Montcorbier le 19 novembre 1451)"Clamart" pour dire: marre des chats fourrés!! (déjà!)
- cité par Furetière"Clameurt" pour dire : mon coeur s'arrête, d'où en Italien" chiamare", qui donnera chamade en français actuel.
Cé pa bô la kulture ???
 23. Le 15/12/2007 à 18:51:27 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 20chirstian du 15/12/2007 à 17:48:14)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
la chamade n'est pas la femelle du chameau , mais celle du dromadaire.
pour "se rendre" au Piémont, le chameau nie et la drôme adhère
 24. Le 15/12/2007 à 19:10:06 par <inconnu>  - 1  réponse  (27)
 (réponse à 22hedgehog du 15/12/2007 à 18:25:14)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
"Clamser..", pour dire : j'exerce l'Art Hippocratique,
pourtant quand quelqu'un "clamse" c'est qu'Hippocrate n'a rien pu faire pour lui !

[ Modifié le 15/12/2007 à 19:10:23 ]
 25. Le 15/12/2007 à 19:20:08 par <inconnu>  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Comme la chamade, la breloque est une batterie de tambour qui utilise un rythme irrégulier.
Elle sert à faire rompre les rangs.
Le tambour existe dans la plupart des cultures. Les premières traces de l'existence de cet instrument remontent à 6 000 ans av. JC.
On peut en déduire, qu’on peut raisonner comme un tambour depuis au moins 8 000 ans !
C'est rassurant la tradition.

[ Modifié le 15/12/2007 à 19:36:57 ]
 26. Le 15/12/2007 à 19:20:38 par mident  - 0  réponse
 (réponse à 3momolala du 15/12/2007 à 08:23:01)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Merci MOMO pour "cette page". J'ai beaucoup apprécié.

Et on se demanderait bien pourquoi on passe tant de temps sur notre beau site !
Avant d'avoir fait le tour de toutes "cette page" + tous vos commentaires, c'est tout juste si on a encore le temps d'aller dormir. Sans compter tout ce qu'il faut vérifier avant, la porte du phare, le nettoyage, les rideaux, les lumières, les mains sur les etc...
 27. Le 15/12/2007 à 19:24:12 par hedgehog  - 3  réponses  (28)
 (réponse à 24<inconnu> du 15/12/2007 à 19:10:06)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Mais non, vous êtes trop crédule , chère matheuse pradélienne; une excellente façon de mettre fin à ses jours n'est elle pas de se confier aux guérisseurs ?
 28. Le 15/12/2007 à 19:39:04 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 27hedgehog du 15/12/2007 à 19:24:12)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Pour la contib 69 le week-end c'est pas gagné...

[ Modifié le 15/12/2007 à 19:45:22 ]
 29. Le 15/12/2007 à 19:39:37 par <inconnu>  - 1  réponse  (30) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
je vous propose de la remplacer par la... 29
 30. Le 15/12/2007 à 19:41:50 par eureka  - 1  réponse  (32)
 (réponse à 29<inconnu> du 15/12/2007 à 19:39:37)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
J'y suis ! quèsse je gagne ?
 31. Le 15/12/2007 à 19:45:09 par chirstian  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
le traducteur de Google m'indique que chat mad signifie cat fou.  
 32. Le 15/12/2007 à 19:54:25 par <inconnu>  - 1  réponse  (34)
 (réponse à 30eureka du 15/12/2007 à 19:41:50)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Toute ma considération, et mon admiration, mais tu les avaient déjà !
Mais là si tu veux bien te retourner, tu verras que tu vas un peu loin sur ce coup. 
mon cœur bat mes breloques, non la chamade, je suis tout troublé, je fais rien qu'a dire des conneries, faut que je me calme.

Tu l'as pas eu celui-la hein Pépé !

Maaaareeeeeeeel

[ Modifié le 15/12/2007 à 20:06:26 ]
 33. Le 15/12/2007 à 20:15:55 par <inconnu>  - 1  réponse  (37)
 (réponse à 27hedgehog du 15/12/2007 à 19:24:12)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
vous êtes trop crédule , chère matheuse pradélienne
je plie mais ne romps point
 34. Le 15/12/2007 à 20:50:44 par eureka  - 0  réponse
 (réponse à 32<inconnu> du 15/12/2007 à 19:54:25)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
C'est mon coeur qu'a jeté la poudre aux yeux en jouant la chamade !

[ Modifié le 15/12/2007 à 20:51:10 ]
 35. Le 15/12/2007 à 21:16:27 par chirstian  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
un esprit mal tourné c'est celui qui, lisant : "cette fille a le c. qui bat la chamade" ,ne pense pas un seul instant à son coeur.
 36. Le 15/12/2007 à 21:19:54 par chirstian  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
quand on a le coeur qui chat la bamade, il est temps de remettre les choses à leur place
 37. Le 15/12/2007 à 21:59:46 par hedgehog  - 1  réponse  (39)
 (réponse à 33<inconnu> du 15/12/2007 à 20:15:55)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Du même,dans "Ballade à M..." :

..."Colin,venant des Universités,
Promit un jour cent francs à Guillemette;
De quatre-vingts il trompa la fillette,
Qui de dépit, lui dit pour faire court:
Vous y viendrez cuire dans notre four !
Colin répond, faisant le bon apôtre:
Ne vous fâchez, belle, car, en amour,
Promettre est un, et tenir est un autre"...

[ Modifié le 15/12/2007 à 22:03:36 ]
 38. Le 15/12/2007 à 22:17:19 par cotentine  - 1  réponse  (40)
 (réponse à 27hedgehog du 15/12/2007 à 19:24:12)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Mais non, vous êtes trop crédule , chère matheuse pradélienne
c'est quoi "pradélienne ? une habitante de la Pradélie ? mais où donc-est-ce ?
J'ai cherché sur mes différents dico (ODS, Robert, TLCI, quid, etc.) personne ne connaît ce mot ... explique, je ne veux pas mourir idiote et me coucher ce soir moins bête qu'hier !!!
bon, trêve de plaisanterie, je pensais au Grand Jacques qui chantait Mathilde ... Son coeur devait battre la chamade ! ...
"Mon coeur, mon coeur ne t'emballe pas
Fais comme si tu ne savais pas
Que la Mathilde est revenue
Mon coeur arrête de répéter
Qu'elle est plus belle qu'avant l'été
La Mathilde qui est revenue
Mon coeur arrête de bringuebaler
Souviens-toi qu'elle t'a déchiré
La Mathilde qui est revenue .."
cette page
 39. Le 15/12/2007 à 22:20:54 par cotentine  - 1  réponse  (42)
 (réponse à 37hedgehog du 15/12/2007 à 21:59:46)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
cite tes sources, petit hérisson ! c'est qui "M" dont tu cites la ballade ? nous n'avons pas tous la même culture !!! ... et quel rapport avec la chamade ???
 40. Le 15/12/2007 à 22:22:12 par hedgehog  - 1  réponse  (41)
 (réponse à 38cotentine du 15/12/2007 à 22:17:19)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Est pradélienne,une jeune femme habitant au Prado, me semble t il. Fait de beaux rêves avec Mathilde, moi je vais rejoindre Morphée en vous souhaitant à tou(te)s de faire de beaux rêves 
 41. Le 15/12/2007 à 22:31:59 par cotentine  - 1  réponse  (43)
 (réponse à 40hedgehog du 15/12/2007 à 22:22:12)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
bof, ça ne me renseigne guère ! entre le musée du Prado, à Madrid, les Hôtels à 2 / 4 ** un peu partout dans le monde, Le cinéma à Marseille portant ce nom, le film utilisant ce nom ... bref, je reste sur ma faim !!! c'est cool ! pas de quoi me faire battre le cœur en chamade ... y'a-t-il quelqu'un qui vit au Prado pour m'expliquer ce dont parle Hedgehog ???
 42. Le 15/12/2007 à 22:33:47 par hedgehog  - 0  réponse
 (réponse à 39cotentine du 15/12/2007 à 22:20:54)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
"Ballade à M..." est le titre exact d'une poësie de La fontaine, qui connaissait probablement Myrtine. J'avais trouvé amusant de répondre à Myrtine par cette "Ballade à M.." de son amant, chez qui elle avait puisé sa citation , extraite ,me semble t il, de la fable "le chêne et le roseau".Quant au rapport avec la chamade des coeurs, les amours évoquées par Brel ou La Fontaine, y pourvoient grandement, semble t il 

[ Modifié le 15/12/2007 à 22:54:43 ]
 43. Le 15/12/2007 à 22:56:41 par <inconnu>  - 1  réponse  (54)
 (réponse à 41cotentine du 15/12/2007 à 22:31:59)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
A Marseille il y a une grande avenue qui s'appelle Le Prado, les deux branches de cette avenue : le "premier Prado" et "le Prado qui va à la mer" sont articulées par le Rond Point du Prado (où je ne "romps point") près duquel se trouve le fameux stade vélodrome.
Je ne connais pas l'origine du mot Prado, j'imagine que c'est une contraction de "promenade", mais je n'en suis pas sûre, peut être Claudine le sait elle puisqu'elle est née non loin.
Merci à Hedgehog pour cette Ballade à M... que je ne connaissais pas, et de me prêter un amant aussi prestigieux mais je ne suis tout de même pas vieille comme le chêne qu'il faudrait être pour l'avoir connu !
Bonne nuit à toutes et à tous et bonne plongée au hérisson s'il décide de faire l'oursin aux Goudes !

[ Modifié le 15/12/2007 à 23:12:52 ]
 44. Le 15/12/2007 à 22:57:16 par tytoalba  - 1  réponse  (45) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
ce soir mon coeur a battu la chamade pour un nomade. Bien sûr, il y avait la soirée Brel, mais il y avait un très beau documentaire sur les Mongols. Sur la chaîne belge bien sûr. Si vous avez la chance de voir ce film où Bruno Solo est allé passer deux semaines chez un nomade Mongol et a partagé son quotidien, ça vaut le coup. Non pas en touriste, mais pour partager la vie de ces gens si calmes, souriants et travailleurs. Combien de temps pourront-ils encore vivre ainsi, nul ne le sait. Encore un des derniers peuples à vivre en liberté, loin de la pollution, dans un environnement parfois dur.
C'était mon coup de coeur à moi.

Bonne fin de soirée à tous.
 45. Le 15/12/2007 à 23:18:29 par cotentine  - 1  réponse  (46)
 (réponse à 44tytoalba du 15/12/2007 à 22:57:16)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
n'ayant pas accès aux chaînes Belges, je me suis contentée de Brel ! (bien contente, évidemment !)  j'aime beaucoup et depuis longtemps ! ... oui, FAN de ...
 46. Le 16/12/2007 à 08:33:49 par tytoalba  - 1  réponse  (47)
 (réponse à 45cotentine du 15/12/2007 à 23:18:29)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
j'ai enregistré l'émission sur Brel. Ce qui me permet de la regarder ce matin tout en dégustant une cougnolle accompagnée de chocolat chaud.
Le séjour de Bruno Solo chez les Mongols passera sans doute prochainement sur une chaîne française ou sur TV5.

God est sans doute en panne, pas d'expressio ce matin (en tout cas chez moi). Je passerai donc par l'expression de hier pour retrouver celle d'aujourd'hui. Un clic et j'arrive.

[ Modifié le 16/12/2007 à 09:11:06 ]
 47. Le 18/12/2007 à 08:04:21 par momolala  - 1  réponse  (48)
 (réponse à 46tytoalba du 16/12/2007 à 08:33:49)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Pour l'émission, c'est déjà fait sur la 2 qui produit cette série étonnante.
 48. Le 19/12/2007 à 07:15:46 par tytoalba  - 0  réponse
 (réponse à 47momolala du 18/12/2007 à 08:04:21)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
j'espère qu'on la rediffusera. On prend alors exactement la mesure de notre surconsommation. Et pourtant, je peux vous dire que je ne vis pas dans un château. Ce n'est pas dans la yourte que je pourrais trinqueballer tout ce qui se trouve dans la maison. 
 49. Le 20/12/2007 à 10:17:16 par ThanhBach  - 1  réponse  (50) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
C.H.A.M.A.D.E.

Coeur
Hypertension
Artère
Myocarde
Accident
Détection
Echelle

Chamade, vous avez dit coeur qui bat la chamade ?
Alors, qu'il batte mais ne vous laisse point en rade !

Si vous avez un doute, surveillez-le !

Pour ne pas être dans la cardiaque ... panade:
1er nombre : pression systolique (contraction) en mmHg
2è nombre : pression diastolique (dilatation)

Optimal 120 - 80
Normal 130 - 85
Limite 130 à 139 - 85 à 89
Hypertension modérée 140 à 159 - 90 à 99
Hypertension marquée 160 à 179 - 100 à 109
Hypertension grave + de 180 - + de 110

Source: OMS

De bon coeur, portez vous bien et que l'âge, celui de vos artères, vous permette encore longtemps de battre la CHAMADE.

Cordialement !

[ Modifié le 20/12/2007 à 10:19:11 ]
 50. Le 20/12/2007 à 21:56:36 par tytoalba  - 1  réponse  (51)
 (réponse à 49ThanhBach du 20/12/2007 à 10:17:16)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bienvenue. Est-on mort quand on est en-dessous des 120 ? Ou pas encore vivant .
 51. Le 23/12/2007 à 20:15:22 par ThanhBach  - 2  réponses  (52)
 (réponse à 50tytoalba du 20/12/2007 à 21:56:36)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bonsoir tytoalba,

Disons que cela dépend.

On peut être vivant mais sur le point de mourir, surtout si cela descend ...

On peut être comme mort-vivant mais revenir très vite vivant pimpant en situation "normale". A vérifier, malaise vagal, lipothymie ?

On peut être tout à fait "normal" ... Comment cela ? Mais tout simplement parce que ... l'information est erronée - mauvaise lecture, mauvais affichage, mauvaise prise, mauvais appareil. Bref, recommencer la prise de tension, je vous en demande l'attention, et il faut se remettre au courant, mais en n'en courant point, car cela fausserait la tension, je vous dis là attention, soyez ainsi bien au courant ... => Ach, ce qu'il est môffais !

Merci pour la bienvenue, bien que ce soit plutôt un mâle venu inspiré des mânes velus ... => Ach, ce qu'il est môffais, de pluss en pluss môffais !

Ha ha ha ha ha ha ha ha (Ceci n'est pas un LOL mais un souvenir de pierres qui ne moussent pas ... cette page)

[ Modifié le 25/12/2007 à 10:35:32 ]
 52. Le 24/12/2007 à 08:05:17 par momolala  - 1  réponse  (55)
 (réponse à 51ThanhBach du 23/12/2007 à 20:15:22)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Tu devrais faire un petit tour là-haut, dans la rubrique joliement écrite en bleu : Vos commentaires, et cliquer sur "mode d'emploi" pour y découvrir toutes les astuces d'utilisation de ce merveilleux site, en particulier la petite manip qui permet d'insérer des liens directs. Voili, voilou.
 53. Le 24/12/2007 à 09:43:57 par tytoalba  - 1  réponse  (56)
 (réponse à 51ThanhBach du 23/12/2007 à 20:15:22)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
il semblerait donc que je sois morte depuis belle lurette. Car si j'ai tout compris, les chiffres que tu donnes correspondent à ceux du type 14/9 que donne le médecin. Si c'est bien le cas, je suis sous la moyenne. Le chiffre supérieur oscillant entre 10 et 12. Mais je me trompe peut-être quand à l'interprétation de tes données. 
 54. Le 24/12/2007 à 15:14:29 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 43<inconnu> du 15/12/2007 à 22:56:41)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
J'ai fait des recherches pour connaître l'origine du nom de l'Avenue du Prado à Marseille. Il a en a deux : une qui viendrait du Prado de Madrid. L'autre de " prairie " en provencal (prado).
La création de cette avenue date de 1846-1850.
J'aurais tendance à penser que la deuxième explication est la bonne. En effet ce quartier était constitué initialement de terre, vigne, prés, jardins etc.. Il existe encore aujourd'hui un magnifique jardin - le parc Borelly - Il reste quelques maisons de maître entourées de jardins et aux alentours il y plusieurs parcs et l'hyppodrome du parc Borelly.
Rien n'indique une relation quelconque avec la Prado de Madrid.
Le cinéma du Prado est sur cette avenue qui est très longue puisqu'elle part de Castellane, au centre de Marseille, jusqu'à la plage oû trône une gigantesque et magnifique statue de David.
Merci de m'avoir permis de faire cette petite recherche. Ca me plaît bien.
Je ne suis pas native de Marseille mais de Paris et je n'y habite plus depuis 28 ans
mais ma famille y est toujours et j'y vais souvent.
Bon Noël à tous.

[ Modifié le 24/12/2007 à 16:56:27 ]
 55. Le 25/12/2007 à 10:38:41 par ThanhBach  - 0  réponse
 (réponse à 52momolala du 24/12/2007 à 08:05:17)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bonjour momolala,


Merci beaucoup ;=)

Couci, coucicouça, c'est fait.
Ciao, ciao !
 56. Le 25/12/2007 à 10:53:14 par ThanhBach  - 1  réponse  (57)
 (réponse à 53tytoalba du 24/12/2007 à 09:43:57)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bonjour tytoalba,

Mais non, mais non,
C'est une faiblesse ... d'interprétation
Toubib or not toubib, c'est là la question
Cela me ferait mal aux seins, à mes deux seins, crénom
Que tytoalba soit morte depuis belle lurette ... mais bon
Un peu pas assez de tension
Quelqu'un vous prête-il l'attention ?

Bonne journée 

[ Modifié le 26/12/2007 à 15:07:13 ]
 57. Le 25/12/2007 à 11:31:22 par tytoalba  - 0  réponse
 (réponse à 56ThanhBach du 25/12/2007 à 10:53:14)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Un peu pas assez de tension
pas de problème, c'est une question d'habitude. Il semblerait que ce soit un problème de fabrication qui se transmet de mère en fille depuis déjà 4 générations. Ceal nous évite les problèmes d'hypertension en vieillisant puisqu'alors la nôtre se rapproche de la normale. 

Je ne sais si tu es déjà allé consulter la rubrique "vos commentaires", tu pourrais alors nous faire de splendides smileys.   et tu montrerais par là que God a pensé à, à peu près tout dans ce merveilleux site. Il manque bien encore l'éditeur de partoche que beaucoup de monde réclame à corps et à cri. 

Petit ajout : je ne sais si tu es un ou une expressionaute, donc excuse si certains participes passés ne sont pas accordés en genre.

[ Modifié le 25/12/2007 à 11:33:27 ]
Expressio - Le livre



Tous droits réservés - Duplication et diffusion strictement interdites sans autorisation d'expressio.fr