Boucler la boucle - dictionnaire des expressions françaises Expressio par Reverso - signification, origine, étymologie

Boucler la boucle

Se retrouver à son point de départ, là ou dans l'état où on était lorsqu'on a commencé quelque chose.
Terminer quelque chose

Origine

On sait que ceux qui serrent leur ceinture en se taisant en bouclent la boucle en la bouclant. Mais contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce n'est pas de la boucle de ceinture qu'il est question ici.

Commencez par prendre un pot de peinture blanche et tracez au sol un grand cercle.
Mettez-vous ensuite en un endroit quelconque de ce cercle, puis suivez-en le tracé jusqu'à revenir au point d'où vous êtes parti.
Vous venez de boucler la boucle, au sens propre, car la boucle qui est notre sujet d'aujourd'hui est simplement un cercle, ce qui, pour le Robert, est "ce qui forme une courbe fermée".

Au figuré, boucler (c'est-à-dire terminer) la boucle (un parcours virtuel en forme de cercle), c'est retrouver à son point de départ, un peu comme s'il ne s'était rien passé entre le début de ce qui a été entrepris et la fin.

Exemple

« Slocum est en pleine forme et vient d'arriver en Afrique du Sud ! Il n'est alors plus très loin d'avoir bouclé la boucle, il est bien près d'avoir réussi son tour du monde... »
Alain Bombard - Les grands navigateurs

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Boucler la boucle » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d’utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d’erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact

PaysLangueExpression équivalenteTraduction littérale
Allemagnede Den Kreis schliessenFermer le cercle
Allemagnede Der Kreis schließt sich.Le cercle se ferme.
Angleterre / États-Unisen To come full circleFaire tout le tour du cercle
Angleterreen To be back to square one.Se retrouver au premier carré / à la case départ
Angleterreen To loop the loopBoucler la boucle
Espagnees Estar en el punto de partidaÊtre au point de départ
Espagne (Catalogne)es Tornar al punt de partidaRevenir au point de départ
Italieit Chiudere il cerchioFermer le cercle
Pays-Basnl Terug bij af zijn.Être de retour au départ
Pays-Basnl uithuilen en opnieuw beginnen (orig; Wim Kan 1971)pleurer de chaudes larmes, et recommencer de nouveau
Belgique (Flandre)nl De circel is rondLe cercle est rond
Pays-Basnl Een rondje gemaakt hebbenAvoir fait une petite boucle
Roumaniero A închide cerculBoucler le cercle
Serbiesr Zavezi !Boucle !

Vos commentaires
Quand elle s’est réveillée dans la maison des 3 ours, la pauvrette n’avait personne pour la coiffer et boucler ses boucles d’or ! cette page
Histoire de boucler la boucle, je pars à l’aube au bateau, pour commencer à réarmer tout ce qui avait été désarmé en novembre. Retour lundi au phare. En attendant soyez sages, hmmm ?
L’Amiral
Si je vous dis que la raie est bouclée, à quoi pensez-vous ? Réponse à cette page.

God nous explique que :
..., c’est retrouver à son point de départ, un peu comme s’il ne s’était rien passé entre le début de ce qui a été entrepris et la fin.
Allez donc dire cela aux participants de la grande boucle. Voir sur cette page
réponse à . tytoalba le 05/03/2009 à 07h58 : Si je vous dis que la raie est bouclée, à quoi pensez-vous ? ...
Justement, c’est cette phrase qui m’interpelle : il me semblait au contraire que boucler sa boucle pour un Compagnon c’était terminer son apprentissage et revenir avec son chef d’œuvre. J’y vois un parcours enrichissant au terme duquel on peut passer à l’étape suivante de sa vie, entamer une autre boucle. C’est le sentiment que j’ai eu lorsque j’ai décidé d’arrêter de travailler de mon beau métier : je n’avais plus de réels progrès à accomplir, d’enrichissement personnel ou collectif à proposer, donc tout devenait répétitif et j’ai considéré que la boucle était bouclée.
Pour Tytoalba qui y pense toujours pour tout le monde , je souhaite un "chouette" anniversaire !! et la boucle est bouclée puisqu’elle est repartie pour un tour !
Je laisse le soin à d’autres plus doués de faire le gâteau !
Quand j’étais ado, ça me défrisait d’être bouclée ou mise au pli. J’aimais mieux prendre l’air. Mais quand l’air était humide, j’étais toute frisée, et ça aussi, ça me défrisait. Aujourd’hui je fais ce qui me plaît : c’est rare que je la boucle quand quelque chose me défrise, et je ne me fais plus de cheveux quand ils bouclent. Ainsi va la vie.

A Tyto la blanche, je souhaite un arc-en-ciel de bonheur.
réponse à . momolala le 05/03/2009 à 08h11 : Justement, c’est cette phrase qui m’interpelle : il me semblait...
Il faut croire que la boucle n’est pas bouclée puisque tu continues à nous faire profiter de ton expérience et ton savoir.

J’en profite pour remercier God qui nous permet, non seulement de nous réveiller les neurones mais aussi de partager nos idées. 
réponse à . mirlou le 05/03/2009 à 08h24 : Pour Tytoalba qui y pense toujours pour tout le monde , je souhaite un "chouette...
Merci pour tes voeux. J’éviterai cependant de boucler la boucle. Etant du signe du serpent, je ne tiens pas à me mordre la queue, ce que fait l’ouroboros à cette page.

Merci aussi à Syanne.
réponse à . tytoalba le 05/03/2009 à 08h43 : Il faut croire que la boucle n’est pas bouclée puisque tu continues...
Tyto, un mêêêêêrveilleux anniversaire.
Je te souhaite de boucler encore des tas de boucles, toutes plus sympatiques, agréables et heureuses les unes que les autres!
Ne confondons pas
boucler la boucle
et
bouder la boucle
Chouette tyto je te souhaite un super chouette anniversaire .
réponse à . momolala le 05/03/2009 à 08h11 : Justement, c’est cette phrase qui m’interpelle : il me semblait...
c’est la spirale infernale du progrès..la nouvelle boucle doit etre superieure à la précedente..le colimaçon qui monte qui monte...jusqu’à ce que l’on se retrouve 6 pieds sous terre...et la boucle est bouclée
Pour l’instant je boucle la boucle de mes problèmes,et quand elle sera bouclée ,(incessament sous peu )à moi la vie d’artiste  :&rsquo).


ps; j’embrasse tous ceux dont j’ai raté l’anniversaire , je serai plus attentive dorénavant .
Pardon chouette Tyto ! Je l’ai pourtant noté pour une fois et je l’ai oublié comme d’habitude ! Bon, joyeux et heureux anniversaire blanche amie !
la boucle de ceinture vient du latin "bucca" qui signifie ... "joue" (en fait : intérieur de la bouche, puis les parois de celle-ci : les joues). D’où les mots : buccal, bucco-dental etc...
La "buccula" : petite joue, c’était la mentonnière du casque, fixée le long de la joue, d’où le sens de boucle qui passa ensuite du casque aux autre vêtements. Au XI siècle elle désignait également la partie centrale du bouclier, parce que c’est là qu’était fixée l’attache qui servait à le tenir.
De là on passe de l’attache au noeud, du noeud aux boucles de la fiicelle, et de la boucle à la notion de la courbe qui rejoint son point de départ.
Et la boucle est bouclée ! 
Bonjour à tous, je n’ai pas le temps de lire vos commentaires, je dois filer (loin du logis), mais je voulais juste dire à Tyto qu’une boucle + une boucle + une boucle, ça fait un joli collier pour un anniversaire, que je te souhaite magnifique.
A demain soir.
Bises 
Pour Tyto, qui si souvent pense aux anniversaires des amionautes, un gâteau ET une fleur. Joyeux et heureux anniversaire. 



(
(
) ) (
) (o) )
( (o) ) ,|, )
(o) ,|, |~\ ( (o)
,|, |~\ ( \ | (o) ,|,
\~| \ | (o) |`\ ,|, |~\
|`\ |`\@@@,|,@@@@\ |@@@\~| \ |
\ | o@@@\ |@@@\~|@@@@|`\@@@|`\@@@o |`\
o|`\@@@@@|`\@@@|`\@@@@\ |@@@\ |@@@@@\ |o
o@@\ |@@@@@\ |@@@\ |@@@@@@@@@@|`\@@@@@|`\@@o
@@@@|`\@@@@@@@@@@@|`\@@@@@@@@@@\ |@@@@@\ |@@@@
p@@@@@@@@@@@@@@@@@\ |@@@@@@@@@@|`\@@@@@@@@@@@q
@@o@@@@@@@@@@@@@@@|`\@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@o@@
@:@@@o@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@o@@::@
 ::@@::@@o@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@o@@:@@::@
 ::@@::@@@@::oo@@@@oo@@@@@ooo@@@@@o:::@@@::::::
%::::::@::::::@@@@:::@@@:::::@@@@:::::@@:::::%
%%::::::::::::@@::::::@:::::::@@::::::::::::%%
 ::%%%::::::::::@::::::::::::::@::::::::::%%%::
.#::%::%%%%%%:::::::::::::::::::::::::%%%%%::%::#.
.###::::::%%:::%:%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%:%:::%%:::::###.
.#####::::::%:::::%%::::::%%%%:::::%%::::%::::::::::#####.
.######`:::::::::::%:::::::%:::::::::%::::%:::::::::’######.
.#########``::::::::::::::::::::::::::::::::::::’’#########.
`.#############```::::::::::::::::::::::::’’’#############.’
`.######################################################.’
` .###########,._.,,,. ####### _\ ################## . ’
` .#######,;: `, /____,__`\_____,_________,_____
` .###;;;`. _,; >-,------,,-------- ,----------’
` `,;’ ~~~ ,’ \ ###### _/’####### . ’
’’~`’’’’ - .’/; - ’
réponse à . momolala le 05/03/2009 à 08h11 : Justement, c’est cette phrase qui m’interpelle : il me semblait...
J’y vois un parcours enrichissant
God nous cite deux sens : celui de revenir à son point de départ dans l’état initial, ("un peu comme s’il ne s’était rien passé") et celui d’avoir terminé quelque chose. Dans le second il y a un progrès qu’on ne retrouve pas dans le premier.
D’abord soulignons qu’il n’y a pas, dans la boucle, d’idée de marche arrière : on ne revient pas sur ses pas. On retrouve, certes, son point de départ, mais après un cheminement dialectique, intellectuel ou spatial en terrain inconnu. Ceci suffit à retirer tout désespoir. Les bateaux de Magellan n’ont fait que boucler la boucle, comme Amstrong et ses amis, en revenant sur terre, non  ?
Mais j’y introduirais une notion de fatalité : on s’engage dans la boucle en sachant qu’elle est faite pour nous ramener à notre point de départ. Il ne devrait point y avoir de surprise à l’arrivée, mais plutôt une forme de soulagement : le contrat est rempli. Nous sachions depuis le début que cela se terminerait ainsi. Mais en même temps, pendant longtemps, on avait fini par croire que la fin serait différente. Donc un peu de déception en même temps, même si on ne le dit pas ouvertement.
Je trouve comme toi le parcours enrichissant, car rien n’est pire que l’immobilisme. Mais si Homère ne le dit pas : Ulysse ne s’est-il pas emmerdé le reste de son âge, imaginant Circé dans les bras de Pénélope ? Et la boucle de la tapisserie était-elle faite pour être tissée jusqu’au bout ?
réponse à . chirstian le 05/03/2009 à 10h06 : J’y vois un parcours enrichissant God nous cite deux sens : celui d...
D’autant qu’elle ne lui a pas vraiment fait la fête, Pénélope, à son retour à Ithaque qu’il s’est d’ailleurs empressé de quitter tout aussitôt, je ne sais plus pour quelle raison guerrière impérieuse ! Il n’y a que Joachim pour le décrire heureux entre ses parents pour le reste de son âge ! Malheureux homme condamné par les dieux malins à tomber dans les filets et le lit de magiciennes enflammées, qu’elles s’appellent Calypso ou Circé ! Il ne faut pas s’étonner qu’il ait eu du retard à l’allumage avec celle qui, pendant tout ce temps, avait fait tapisserie !
Que de poésie dans les boucles lourdes des cheveux de l’amante sur cette page !
réponse à . momolala le 05/03/2009 à 10h42 : Que de poésie dans les boucles lourdes des cheveux de l’amante sur ...
n’étant pas Baudelaire, je n’oserai pas m’exclamer ainsi  :
"N’es-tu pas l’oasis où je rêve, et la gourde
Où je hume à longs traits le vin du souvenir ?"

parce que, si j’ai connu des gourdes, elles ne l’étaient pas assez pour m’entendre le dire !  
réponse à . chirstian le 05/03/2009 à 10h55 : n’étant pas Baudelaire, je n’oserai pas m’exclamer ains...
Ces vers t’ont sauté aux yeux, à toi aussi ! A Baudelaire on peut les pardonner, le poème reste magnifique.
Et Elpépé qui n’est pas là, parti qu’il est préparé son bateau pour boucler des boucles sur la mer calmée. Pour faire des ronds dans l’eau, le cirque* de la mer quoi !

*Non je ne stagnerai pas dans les oubliettes du phare avec les rats-taupiers d’Houbba Hobbes ! Que cirque vient de circus, comme circulus le cercle réputé rond.
Comme Ulysse qui, après un périple homérique est revenu chez lui plein d’usage et raison vivre entre ses parents le reste de son âge pour donner un coup du Bellay car vous pensez bien qu’après 20 ans la poussière s’était accumulée.........il avait bouclé la boucle
réponse à . momolala le 05/03/2009 à 08h11 : Justement, c’est cette phrase qui m’interpelle : il me semblait...
J’y vois un parcours enrichissant
qui c’est, cet Henri Chissant, dont tu nous parles si bien?
Gagne-t-il à être con nu?
réponse à . momolala le 05/03/2009 à 11h32 : Ces vers t’ont sauté aux yeux, à toi aussi ! A Baudelai...
Ces vers t’ont sauté aux yeux
Ils sont de quelle race, ces vers sauteurs? Sont-ce des athlètes, des acrobates, des olympiens homériques, des Ulysse-de-retour-d’un-long-voyage?
Avant de répondre, réfléchis bien, et viens en prendre un avec moi...
réponse à . chirstian le 05/03/2009 à 10h06 : J’y vois un parcours enrichissant God nous cite deux sens : celui d...
Et la boucle de la tapisserie était-elle faite pour être tissée jusqu’au bout ?
Allez, viens, mon gland, faile des boucles avec ton noeud...
réponse à . chirstian le 05/03/2009 à 10h06 : J’y vois un parcours enrichissant God nous cite deux sens : celui d...
n’ont fait que boucler la boucle, comme Amstrong et ses amis

Ils ont même bouclé plusieurs fois la grande boucle, et ils s’apprêtent à recommencer cet été... Ah ? c’est pas le même ?

Ah bon.
réponse à . momolala le 05/03/2009 à 11h44 : Et Elpépé qui n’est pas là, parti qu’il est pr&...
Rassures toi Momolala, tu ne pourra pas croupir samedi dans les oubliettes du phare vu que la place est déjà prise par ma pomme. En effet, hier Elpépé m’a collé ce samedi. Ce qui m’inquiète, qui va me délivrer s’il est parti réarmer son navire ?
c’est le bout de la clef qui sert à bou-cler. Il appuie sur le pêne. A peine. Et sans peine la porte se boucle. A l’autre bout de la clef : celle qui n’est pas dans la porte, il y a le porte clef. Un anneau fermé. Une boucle bouclée.
L’ensemble comprend donc : le porte clef, la clef de porte et la porte à clef. Tyto, je te l’offre en cadeau. Et j’y ajoute un beau chant d’anniversaire (mais tu ne peux pas l’entendre).
Quand le chant branle la porte, la clef pêne à jouir. C’est gond, non ? Il faut entrer la clef, sortir la clef, entrer la clef... Bien excitée, la clef chauffe, le bout de la clef bout, la porte s’emporte, le chambranle sans porte : la boucle est bouclée.
Joyeux et chouette anniversaire, Tyto.

Comme on dit à la radio : je voudrais rebondir sur la dame qui a dit que.
Je suis aussi en total désaccord avec l’affirmation qui prétend qu’on se retrouve au point de départ ... comme s’il ne s’était rien passé. Rentrer de vacances ou avoir bouclé le tour du monde à la voile, par exemple. Quand je vais rentrer chez moi ce soir, je n’aurai certes pas l’impression de n’avoir rien fait de la journée !
réponse à . <inconnu> le 05/03/2009 à 13h41 : n’ont fait que boucler la boucle, comme Amstrong et ses amis Ils ont m&eci...
Non, il n’utilisaient pas les mêmes produits.

De plus, s’appeler Armstrong (bras fort) quand on se sert de ses mollets ...
réponse à . <inconnu> le 05/03/2009 à 14h26 : Rassures toi Momolala, tu ne pourra pas croupir samedi dans les oubliettes du ph...
Comme il est parti ce jeudi jusqu’à lundi vérifier son stock de rillettes de porc épique, il n’y aura personne pour t’enfermer !
A Tyto. Que Fortune te donne, çuete florie, molt bonaventures et molt bonnencontres, dulz plaisir et fine joye, en cest jor de ta nativité !
Tyto je te souhaite un très joyeux anniversaire. J’ai pas tout compris mais je crois que Lovendric te souhaite fortune," des fleurs ? "- beaucoup de bonnes aventures, du plaisir et de la joie (?) - Il manque le champagne que je t’offre avec plaisir.Et maintenant, je la boucle. 
Le gâteau de Sagesse est magnifique et doit être succulent, attention à ta ligne.
réponse à . chirstian le 05/03/2009 à 14h27 : c’est le bout de la clef qui sert à bou-cler. Il appuie sur le p&ec...
A consommer sans modération :&rsquo)
réponse à . SyntaxTerror le 05/03/2009 à 15h57 : Non, il n’utilisaient pas les mêmes produits. De plus, s’appe...
Louis Armstrong lui se servait de ses joues et Neil Armstrong de sa fusée.........
Merci à vous pour vos voeux, dessins, gâteaux, ... ici ou par le canal 12.

Vous pouvez voir le magnifique dessin envoyé par Memphis sur cette page.
réponse à . momolala le 05/03/2009 à 10h39 : D’autant qu’elle ne lui a pas vraiment fait la fête, Pé...
Il me semble que Ulysse est reparti d’Ithaque non pour guerroyer mais pour faire un sacrifice destiné à expier l’offense à Poséidon et le massacre des prétendants...
réponse à . lorangoutan le 05/03/2009 à 23h40 : Il me semble que Ulysse est reparti d’Ithaque non pour guerroyer mais pour...
Voilà. Merci de cette mise au point. C’est quand l’histoire redevient religieuse et expiatoire qu’elle ne me laisse aucune empreinte. Va comprendre ! Un barbu, déjà, qui prend ce prétexte pour laisser sa femme en plan enfermée à la maison...
réponse à . momolala le 06/03/2009 à 09h05 : Voilà. Merci de cette mise au point. C’est quand l’histoire r...
Je ne sais pas si Télémaque (vraisemblablement) et Pénélope (peut-être) ne l’accompagnaient pas dans ce pèlerinage, en fait...
Impossible de retrouver le texte intégral sur internet et je n’ai pas d’édition à domicile... 
Avec un jour de retard, mais de tout coeur, je chouette un joyeux anniversaire à Tyto 
Commencez par prendre un pot de peinture blanche et tracez au sol un grand cercle.
Mettez-vous ensuite en un endroit quelconque de ce cercle, puis suivez-en le tracé jusqu’à revenir au point d’où vous êtes parti.
Vous venez de...
foutre de la peinture partout !
Bulle cloue cobra
Coule club boréal
Coule bol curable
Cuber alcool bleu
Club ocre louable
Recolla bouc bleu
Boucler élu bocal
Si vous lisez la contrib #13 de Louisann, vous y lirez ceci:
Pour l’instant je boucle la boucle de mes problèmes,et quand elle sera bouclée, (incessament sous peu )à moi la vie d’artiste
Hier, avec son expressio.fr, notre Petit Godemichou adoré l’a donc bien bouclée - bien volontairement, comme de bien entendu (pourquoi donc serait-il God, après tout?).
On tourne en rond quoi
Une lemniscate est une courbe plane ayant la forme d’un 8.

La lemniscate est souvent considérée comme une courbe qui se parcourt sans fin.
Boucle, du latin ’buccula’, diminutif de ’bucca’ qui signifie ’bouche’; et vous me direz, en me faisant quelques pieds de nez, mon oeil! boucle, de bouche? N’importe quoi! Tout le monde sait que c’est boucle d’oreille!
Et j’aurai bonne mine, mais je l’ai lu, je vous assure...
réponse à . <inconnu> le 22/04/2012 à 08h42 : Une lemniscate est une courbe plane ayant la forme d’un 8. La lemniscate ...
J’avais un pote anglais qui voulait me parler de lemniscate, mais ne se souvenait plus du nom: je l’ai sur le bout ’des lips’ me dit-il.
Faut dire que ça tournait pas rond chez lui!
réponse à . <inconnu> le 22/04/2012 à 08h42 : Une lemniscate est une courbe plane ayant la forme d’un 8. La lemniscate ...
Ah! Parce qu’un cercle n’est pas suffisant? Même s’il est rouge? Comme les petits pois? Essaie donc de me trouver le début du-dit petit pois....
Au Val d’Isère, j’ai tourné en rond, mais j’ai bouclé la boucle au Val. 
réponse à . joseta le 22/04/2012 à 08h46 : Boucle, du latin ’buccula’, diminutif de ’bucca’ qui sig...
Et la bouche? N’est-elle pas - parfois et chez certaines personnes, p.ex. les spécialistes spécialistes de Voltaire - en forme de cul de poule? En boucle? Pourquoi crois-tu donc qu’on leur dit "ferme-la"?
réponse à . joseta le 22/04/2012 à 08h59 : J’avais un pote anglais qui voulait me parler de lemniscate, mais ne se so...
Tu nous raconte une histoire en forme de para-bol, là...
God étant le seul responsable de ce qui est publié sur ce site, et ses droits d’auteur lui permettant de payer facilement l’amende de 75.000€ prévue en cas de publication de sondage pour l’élection présidentielle d’aujourd’hui, je vous communique ici les prévisions relevées sous abri à 9h15 : les 1001 intentions de vote préférées des Français :
CENSURE
Hein ? quoi ? comment censuré ? God, tu ne te rends pas compte de la notoriété que cette publication aurait apporté au site !
M’en fiche, je le republierai dès que tu auras le dos tourné !
réponse à . chirstian le 22/04/2012 à 09h16 : God étant le seul responsable de ce qui est publié sur ce site, et...
J’aime beaucoup la région des Boucles-du-Rhône.
réponse à . <inconnu> le 22/04/2012 à 08h06 : Commencez par prendre un pot de peinture blanche et tracez au sol un grand cercl...
Commencez par prendre un pot de peinture blanche
après un essai rigoureux, effectué à 9 heures devant témoin (il était moins une de 9H) je suis en mesure d’annoncer que ça marche aussi bien avec un pot de peinture noire.
Je suis prêt à essayer maintenant avec du bleu, mais mes crédits sont épuisés. La recherche française n’a plus les moyens de mener à bien les études pourtant indispensables pour maintenir la qualité de ce site. C’est pourquoi je vous invite à remplir le bulletin ci-dessous, pour m’aider à boucler la boucle de faim de moi  :
[ ] j’adhère à l’association d’aide à la recherche Expressive
[ ] j’envoie ma promesse de dons à www.cestpasgrandchosemaiscestdeboncoeur.com
(l’association accepte même les belges et les femmes. Le cas des femmes belges sera tranché lors de la prochaine AG)
réponse à . <inconnu> le 22/04/2012 à 08h42 : Une lemniscate est une courbe plane ayant la forme d’un 8. La lemniscate ...
voir aussi l’anneau de Moebius cette page ou les circuits sans fin d’Escher. cette page
La boucle bouclée, ou la boucle sans fin ne décrivent-elles pas nos contributions qui s’enchaînent, se nourrissent les unes des autres, nous permettent d’aller toujours plus loin... pour nous retrouver au point de départ ? Et que faisons-nous aujourd’hui, sinon nous retrouver au 5 mars 2009 comme s’il ne s’était rien passé entre-temps ?
réponse à . chirstian le 22/04/2012 à 09h34 : Commencez par prendre un pot de peinture blanche après un essai rigoure...
[X] j’adhère à l’association d’aide à la recherche Expressive
[X] j’envoie ma promesse de dons à www.cestpasgrandchosemaiscestdeboncoeur.com
réponse à . chirstian le 22/04/2012 à 09h34 : Commencez par prendre un pot de peinture blanche après un essai rigoure...
Et moi j’envoie un pot de peinture bleue, un de blanche et un de rouge pour faire des cercles en fin de journée le 6 mai.
Entendu fréquemment dans les commentaires de certains journalistes bavards : Untel a fait un virage à 360º, la surenchère équivalant à se retrouver au point de départ mais sans avoir beaucoup bougé !
réponse à . charmagnac le 22/04/2012 à 10h21 : Et moi j’envoie un pot de peinture bleue, un de blanche et un de rouge pou...
Moi, j’amène les fléchettes.
Notre ennemi juré, le Real Madrid, nous a vaincus, hier soir, sur notre pelouse. Il a eu beaucoup de chance et c’est avec l’hyper bol qu’il a bouclé la boucle du championnat! 
Il convient de chercher de qui l’on pale, car il y a des homonymes:
Möbius: cette page August Ferdinand Möbius
Escher: cette page Maurits Cornelis Escher


©Wkipédia
Je trouve intéressant le commentaire # 18 de chirstian. L’explication de God
Se retrouver à son point de départ, là ou dans l’état où on était lorsqu’on a commencé
ne me satisfait pas. Pas plus que
comme s’il ne s’était rien passé
L’Expression du jour sous-entend dans ma façon de la comprendre qu’il s’est passé quelque chose entre le départ et l’arrivée, et quelle qu’ait été l’expérience vécue, agréable ou malheureuse, qu’elle a amené un enrichissement pour celui qui l’a vécue, qu’il a appris quelque chose une fois revenu là où il avait commencé sa boucle.

Le commentaire # 4 de momolala fait référence au Compagnon qui doit accomplir son Tour de France pendant plusieurs années pour apprendre son métier chez différents Maîtres et, une fois son Tour terminé - donc revenu à son point de départ - présenter son chef d’oeuvre. La boucle étant bouclée, il a appris son métier et prouve par son chef d’aoeuvre qu’il a acquis la meilleure compétence.
Boucles de différentes dimensions :
o O ° 0

D’autres coloris vous sont proposés en magasin.
réponse à . charmagnac le 22/04/2012 à 11h22 : Je trouve intéressant le commentaire # 18 de chirstian. L’explicati...
prendre son temps pour s’enrichir dans sa quête = ne pas bâcler la boucle !
La Boucle de Sainte Hure est une relique remarquable. Il suffir de la frotter dans le sens du poil pour revenir à son point de départ, qui n’est point un point de dépare, et qui se nomme en géométrie le point "G".
réponse à . DiwanC le 22/04/2012 à 11h54 : Boucles de différentes dimensions :o O ° 0 D’autres c...
– Bonjour madame, je voudrais un m3 du modèle du milieu.
– Comment ça, le modèle du milieu, il y en a quatre !
– Dans ce cas, en vert manzana.
– Mais nous n’avons pas vert manzana.
– Alors, mettez-en quatre.
Le coiffeur, pour boucler les boucles, était de mèche avec le frigo, et se servait du freezer d’une manière permanente.
PS Vous trouvez que c’est tiré par les cheveux?
réponse à . joseta le 22/04/2012 à 12h37 : Le coiffeur, pour boucler les boucles, était de mèche avec le frig...
Version 1 : Non, l’information circule de boucle à oreille.
Version 2 : Ton coiffeur, il est complètement givré !
Version 3 : C’est tellement tiré par les cheveux que les clients n’en ont plus.
Aujourd’hui, certains adeptes de la pédale boucleront Liège-Bastogne-Liège sous la pluie. Voir à cette page.
Trouvé sur ce site cette page cette pensée dont la profondeur donne le vertige : la boucle est à la ceinture ce que le Nutella est à la crêpe : indispensable
Y en a qui tiennent une couche !
Cette expression me fait penser au film le jour sans fin
J’ai bouclé le boulevard de ceinture en moins de 5 min. J’étais à cran.
réponse à . <inconnu> le 22/04/2012 à 15h48 : J’ai bouclé le boulevard de ceinture en moins de 5 min. J’&ea...
T’as eu de la chance de ne pas te faire boucler.
car la boucle qui est notre sujet d’aujourd’hui est simplement un cercle,(...) (un parcours virtuel en forme de cercle)
pas du tout ! Et il m’aura fallu 3 ans pour découvrir que God ne sait pas ce que c’est qu’un cercle !
L’expression exige que la courbe soit fermée, donc qu’elle soit une boucle. Mais rien ne la condamne à être un cercle, c’est à dire une boucle dont tous les points sont à égale distance du centre. Ça marche aussi bien avec une courbe en ovale, et même avec un carré, un rectangle ou n’importe quelle figure géométrique fermée.
D’ailleurs Magellan , en revenant à son point de départ n’a pas prouvé que la terre est ronde. Elle pourrait aussi bien être cubique (nonobstant la difficulté de passer d’une face à l’autre).
Et il me vient tout d’un coup une inquiétude : a-t-on pensé à vérifier depuis ? Cela nous renvoie au #58. Merci d’avance !
réponse à . chirstian le 22/04/2012 à 16h11 : car la boucle qui est notre sujet d’aujourd’hui est simplement un c...
Cela nous renvoie au #58. Merci d’avance !
[X] j’adhère à l’association d’aide à la recherche Expressive
[X] j’envoie ma promesse de dons à www.cestpasgrandchosemaiscestdeboncoeur.com
réponse à . <inconnu> le 22/04/2012 à 12h37 : – Bonjour madame, je voudrais un m3 du modèle du milieu. – Comment &c...
– Mais nous n’avons pas vert manzana.
– Alors, mettez-en quatre.
- Mais certainement, Monsieur... On vous fait un joli emballage-cadeau avec un ruban bolduc tout frisotté, tout joliment bouclé, ou c’est pour manger tout de suite ?
Pfffffff ! Sont chi...ts fatigants les clients aujourd’hui... 
79–christianD’ailleurs Magellan , en revenant à son point de départ n’a pas prouvé que la terre est ronde. Elle pourrait aussi bien être cubique (nonobstant la difficulté de passer d’une face à l’autre).
Et il me vient tout d’un coup une inquiétude : a-t-on pensé à vérifier depuis ?
BeeBee ! Il y a une urgence ! Le Sélénite semble avoir le jugement obscurci, la mémoire virevoltante, le jugement amoindri, la pensée brouillée... La contamination par un essaim de diptères malsains est à envisager... Prévoir un puissant antidote./
- Dans ce cercle de nobles anglais, on voit toujours les mêmes têtes: c’est les sirs qu’on fait rances!
- Et a lords?
réponse à . chirstian le 22/04/2012 à 09h34 : Commencez par prendre un pot de peinture blanche après un essai rigoure...
Mais, et la peinture que Mickey avait utilisée pour repeindre ses radiateurs ? Il n’en a plus ?  
¨Pour les amateurs de voltige aérienne - aux commandes d’un aéronef bien entendu - une boucle est le nom français du looping. Pour un aviateur, boucler la boucle c’est réussir cette acrobatie en revenant à son attitude de départ.
Bonjour,

quand nous avons un but fixé, nous faisons le tour du problème, si nous le réalisons, la boucle est bouclée.

C’est une façon de finir ce que nous avons commencé.

Bonne journée.

Elinda
Et voilà, demain je quitte Uyuni pour Potosi, je vous le dis car vous êtes mes potes aussi...
Dans 12 jours je m'envole pour la France depuis Santa Cruz de la Sierra...j'aurais bouclé la boucle...mais j'ai encore plein de choses à voir avant...
Hasta prontito, amigos...
réponse à . BOUBA le 18/10/2017 à 03h14 : Et voilà, demain je quitte Uyuni pour Potosi, je vous le dis car vous &ec...
ANAGRAMMES
Bouba ce cruel ? Lol !
Bouba recolle cul

En plus, aujourd'hui c'est la Saint-Luc. Luc <—> cul, désopilant, non ?
Dans les 200 chansons du cher Georges, je n'ai trouvé qu'une seule boucle... une boucle sage, couleur de soleil, couleur de champ de blé...

Un champ de blé prenait racine
Sous la coiffe de Bécassine,
Ceux qui cherchaient la toison d'or
Ailleurs avaient bigrement tort.
Tous les seigneurs du voisinage,
Les gros bonnets, grands personnages,
Rêvaient de joindre à leur blason
Une boucle de sa toison.
Un champ de blé prenait racine
Sous la coiffe de Bécassine.


Écoutez...
réponse à . BOUBA le 18/10/2017 à 03h14 : Et voilà, demain je quitte Uyuni pour Potosi, je vous le dis car vous &ec...
Bonjour l'Ami !
Une chose est sûre : aujourd'hui, on ne pourra t'accuser de répétiter ! 
Sont pas légion ceux d'ici qui sont allés traîner leurs brodequins du côté de Potosi et qui en parlent.
Jusqu'à te revoir !

Chez Expressio y sont fort Ils con trollent tout même le radar même le hasard parler de boucler la boucle au lendemain qui chante de la présentation de la prochaine grande boucle !Vraiment là chapeau!
"J'ai toujours eu du mal à boucler la boucle".
John le Carré
"Je n'ai aucun mal à boucler la boucle".
Jean-Jacques Annaud
réponse à . tytoalba le 05/03/2009 à 07h58 : Si je vous dis que la raie est bouclée, à quoi pensez-vous ? ...
God nous explique que :
..., c’est retrouver à son point de départ, un peu comme s’il ne s’était rien passé entre le début de ce qui a été entrepris et la fin.
Quelques années plus tard et plusieurs commentaires en plus, God n'a pas eu de chance avec cette formule malheureuse ...
Tous les astronomes nous le disent, quand on revient à son point de départ, il s'est passé une révolution !
Le spécialiste du genre est Luchini qui de nombreuses fois a expliqué son apprentissage en coiffure et l'art de boucler la boucle !
réponse à . DiwanC le 18/10/2017 à 03h57 : Dans les 200 chansons du cher Georges, je n'ai trouvé qu'une se...
Une boucle de sa toison.
Un champ de blé prenait racine
Il faut tenir compte de l'enrichissement culturel que nous apporte la jeunesse d'aujourd'hui.
Ne pas rester admiratif béatement des anciens sans tenir compte des jeunes talents de notre temps.
Un exemple :
Quand Brassens dit "qui est-ce qui veut me laisser faire, in naturalibus, un p'tit peu d'alpinisme sur son mont de vénus"
Booba (le rappeur, pas notre américain de Potosi) dit la même chose avec des mots choisis différemment :
" Elle roule en clio, elle a un piercing au clito, j'lui crache dans les chicots, j'marrache aussitôt"
On s'aperçoit tout de suite que le vrai génie littéraire se trouve du coté du rappeur.
Quand on voit les paroles modernes, Brassens c'est un peu surfait son succès non ?
Et les pêcheurs savent bien que dans ce domaine la boucle est reine !
Une boucle à l'endroit une boucle à l'envers. Une boucle à l'endroit une boucle à l'envers. Une boucle à l'endroit une boucle à l'envers. ça n'en finira pas ce tricotage !
réponse à . mickeylange le 18/10/2017 à 10h47 : Une boucle de sa toison. Un champ de blé prenait racine Il faut tenir co...
"Elle roule en clio, elle a un piercing au clito, j'lui crache dans les chicots, j'marrache aussitôt"
Tu lis ça... tu pleures...

C'est toi qui as écrit ça ? 
Abandonne tes travaux de peinture, ta carrière est ailleurs ! Ça va faire un malheur !

LE JEU DES MOTS CACHÉS (jeu nº380) Géométrie-3
Il y a, dans le texte suivant, 16 TERMES RELATIFS À LA GÉOMÉTRIE . Serez-vous assez 'aigus' pour les trouver ?

Dans un bistrot de Châteauroux
- Anne, ôte-moi d’un doute... tu sais quel auteur a écrit “Critique de la raison pure” ?
- C’est Kant…
- Merci...mais dis Anne, comment es-tu aussi balaise en philo, t’en connais un rayon !
- Arrête, tu vas me faire rougir !
- Ah non ! J’insiste, si l’Indre à une paysanne spécialiste en philo, c’est bien toi !
Elle hisse son café au lait, le porte á ses lèvres, puis le pose, et s’en prend au croissant…avant de répliquer:
- Tu crois que les ‘paysannes’ qu’ont vergers et vendent ses fruits sur le marché n’ont aucune culture, qu’elles sont connes ?
- Je n’ai jamais prétendu ça, voyons ! Et surtout je ne voulais pas te vexer...et puis toi tu n’es pas de celles qu’on vexe facilement…
Il ne restait qu’au Nick, qui était secrètement amoureux d’Anne, de s’en tirer le mieux possible: “Ça, y’en a qu’ ont pas de chance, c’est quand on veut être gentil, qu’on en prend plein la gueule”, pensa-t-il. Et ça, ça l’éloignait un peu plus de ce sexe tant désiré avec sa bien-aimée.
réponse à . joseta le 18/10/2017 à 12h25 : LE JEU DES MOTS CACHÉS (jeu nº380) Géométrie-3 Il ...
Tu aurais dû taper un ou deux trois termes de géométrie descriptive, de quoi faire plaisir à Ratanak. 
Tout comme le Sélénite (@15) et comme Joseta (@49), M'sieur Rey dit que boucle (1080) est issu du latin buccula (diminutif "bucca" → bouche]. Il ajoute : proprement boucle, employé par analogie de forme au sens de "bosse du bouclier". Paraît que Tite-Live dit tout pareil !

Main'nant, faut passer de la bosse à la boucle. Et là, il va vous falloir être un peu attentifs :
- L'acceptation moderne s'est faite par métonymie, le mot désignant l'anneau situé au niveau de la bosse du bouclier (il sert donc à tenir le bouclier), puis en général un anneau [...] servant d'attache.

On est déjà vers 1160-1190. Continuons.
1453 : par analogie, ce qui est en forme d'anneau est appelé boucle. Et voici les boucles d'oreille (1671)... comme celles du temps des cerises ♫♪♫♪♪ où l'on s'en va deux cueillir en rêvant
des pendants d'oreilles... ♪♫♫♪.

Ensuite, on chemine avec M'sieur Rey sur la courbe du tracé d'une voie, d'un cours d'eau... et l'on arrive à la locution du jour : boucler la boucle. Au passage, on a croisé bouclerie → vente ou fabrication de boucles, sorti d'usage.

Sur ce, je la boucle ! 

Put...n de bor...el de mer..e ! S'cusez-moi...
Ah ! me voilà quelque peu courroucée : il me manque encore le petit dernier...
Pourtant, le jeu n'est pas difficile aujourd'hui ; j'ai d'ailleurs trouvé les 15 en première lecture.

Bon... faut que j'y aille sinon vais être en retard chez les Desgrands-Lacour... À tout bientôt !
réponse à . DiwanC le 18/10/2017 à 13h32 : Put...n de bor...el de mer..e ! S'cusez-moi... Ah ! me voilà ...

Put...n de bor...el de mer..e ! S'cusez-moi...
Ah ! me voilà quelque peu courroucée : il me manque encore le petit dernier...
Demande à Christine ! 
réponse à . mickeylange le 18/10/2017 à 16h28 : Put...n de bor...el de mer..e ! S'cusez-moi... Ah ! me voil&ag...
Ben voui... mais non !
Tu sais bien qu'Expressio est mon jardin secret...

réponse à . DiwanC le 18/10/2017 à 13h32 : Put...n de bor...el de mer..e ! S'cusez-moi... Ah ! me voilà ...
Essaie de trouver avant le bouclage 
Et dire que Bouba est à Potosi (qui veut dire tonnerre) à plus de 4000 mètres d'altitude... Il est sympa de donner des nouvelles comme ça. Et ça me rappelle un certain astronaute qui dernièrement communiquait presque tous les jours avec nous 
DEVINETTE
Pour ce qui est des cheveux, avoir la raie au milieu,ça fait toujours chier. Pourquoi ?
- parce que c'est l'axe à tifs
Le coiffeur de service

1) HAUTEUR (auteur)
2) SÉCANTE (C’est Kant)
3) MÉDIANE (mais dis, Anne)
4) RAYON
5) ARÊTE (Arrête)
6) CYLINDRE (si l’Indre)
7) HÉLICE (Elle hisse)
8) CROISSANT
9) CONVERGER (qu’ont vergers)
10) CÔNE (connes)
11) CONVEXE (qu’on vexe)
12) CONIQUE (qu’au Nick)
13) SAILLANT (Ça, y’en…)
14) COMPAS (qu’ont pas…)
15) SÉCANT (c’est quand)
16) SEXTANT (sexe tant…)
Voilà !
réponse à . joseta le 18/10/2017 à 18h49 : DEVINETTE Pour ce qui est des cheveux, avoir la raie au milieu,ça fait t...
C'est le "saillant" qui m'a manqué.
réponse à . joseta le 18/10/2017 à 18h49 : DEVINETTE Pour ce qui est des cheveux, avoir la raie au milieu,ça fait t...
Bon, inscrivez "pas de bol". Mais j'ai de la chance dans mon malheur : certains mots me sont inconnus, du moins en géométrie.
Je n'ai pas pu jouer suite à deux coupures de courant dans le quartier, aussi funestes qu'imprévues, juste pendant la mise à jour de l'anti-virus !
A peine le temps pour Windows de se récupérer que survient la deuxième coupure ! Ma configuration de VLC a disparu et comme je n'avais rien noté, je le retrouve avec une apparence bizarre. Le reste a l'air d'aller.
Je suis d'accord avec toi, je ne vois pas ce que "saillant" vient faire en géométrie. Remboursez !
@Germaine: bien joué !
@Syntax: désolé pour ces coupures de courant,heureusement que ce n'est pas courant...
Je vous dis bonne soirée et à demain,je vais regarder le match de Ligue des Champions entre Olympiakos et le grand Barça !
réponse à . Mintaka le 18/10/2017 à 20h16 : Je suis d'accord avec toi, je ne vois pas ce que "saillant" vient...
Et pourtant...
Suis allée voir après, bien entendu...
réponse à . DiwanC le 18/10/2017 à 21h43 : Et pourtant... Suis allée voir après, bien entendu... ...
On en apprend de ces choses !
Pour tout vous dire, le village d'où je viens est maintenant couvert par la 4G, ce qui fait que notre première semaine de "vacances" nous étions privés de télévision, l'une brouillant l'autre jusqu'à l'intervention d'un antenniste qui a installé un filtre "anti-4G" sur le câble co-axial. Nos soirées ont été dédiées aux mots croisés, ce qui m'a permis d'apprendre que la valeur d'un angle peut se mesurer en "gon(s)". L'auteur des mots croisés a eu de la chance que ce mot existe ...
réponse à . DiwanC le 18/10/2017 à 21h43 : Et pourtant... Suis allée voir après, bien entendu... ...
L'histoire du rapporteur qui sert à mesurer les angles mais non à les tracer et avec lequel au paragraphe suivant on construit un angle, relève du délire pédagogique.
Compliquer les choses pour le plaisir de les compliquer, ça n'a pas de sens. Un cerveau d'enfant se développe du concret vers l'abstrait et non l'inverse. En Belgique d'ailleurs c'est la même chose avec tous ces psychopédagogues en goguette. Et après on s'étonne de ce que les enfants soient dégoûtés des maths.

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Boucler la boucle » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

publicité
Expressio - le livre

Le contenu de ce site est si riche qu’un livre en a été tiré. Ce livre, devenu un best-seller est maintenant disponible en poche.

Ce commentaire ainsi que les réponses qui y sont liées, seront définitivement supprimés. Etes-vous sûr?