Dans tous les azimuts / tous azimuts - dictionnaire des expressions françaises Expressio par Reverso - signification, origine, étymologie

Dans tous les azimuts / tous azimuts

Dans toutes les directions, de tous les côtés, par tous les moyens.

Origine

Évacuons de suite une éventuelle interrogation : la deuxième expression proposée n'est qu'une version abrégée de la première, apparue au début du XXe siècle.
Maintenant, penchons-nous sur l'élément principal : l'azimut, qui s'écrivait aussi avec un 'h' à la fin, mais il a tellement été aspiré qu'il a maintenant quasiment disparu.

Le mot azimut, attesté au XVe siècle, vient de l'arabe 'az-samt' qui signifie aussi bien 'chemin' que "point de l'horizon", après être passé par l'espagnol 'acimut'.
À l'origine terme d'astronomie, il désigne, selon le Robert, "l'angle formé par le plan vertical d'un astre et le plan méridien du point d'observation".
Sorti du contexte astronomique, et plus généralement, l’azimut est l'angle horizontal entre la direction d'un objet et une direction de référence (Lien externe).

Partant de cette définition, une "arme tous azimuts" (terme employé dans le milieu militaire) est une arme qui tire dans toutes les directions, et une "défense tous azimuts" peut intervenir contre les attaques venues de tous les côtés.

Par extension et au figuré, les azimuts désignent aussi les moyens dans des expressions comme "répression tous azimuts" ou bien "vendre tous azimuts".

Exemple

« Non satisfaits de faire du bon pain, les deux frères qui mènent la maison s'attaquent maintenant au rayon pâtisserie qu'ils développent tous azimuts. Avis aux gourmands... »
Guide Michelin - Idées de promenades à Paris - 2008

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Dans tous les azimuts / tous azimuts » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d’utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d’erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact

PaysLangueExpression équivalenteTraduction littérale
Pays de Gallescy Bob sutDans chaque façon
Angleterre / États-Unisen Across the boardA travers le tableau (des bookmaker)
Angleterre / États-Unisen UnfetteredDébridé
Angleterre / États-Unisen All out / out and outTotal
Espagnees a diestro y siniestroà droit et à gauche
Espagnees A los cuatro vientos Aux quatre vents
Écossegd Ge be dé an dòighQuelle que soit la méthode
Hongriehu A szélrózsa minden irányába.Dans toutes les directions de la rose des vents
Italieit In tutti i sensiDans tous les sens
Italieit In ogni direzioneDans chaque direction
Pays-Basnl Van alle kantenDe toutes les côtés
Pays-Basnl uit alle windstrekende toutes les directions (du vent)
Polognepl Na cztery strony świataAux quatre points cardinaux
Roumaniero În/din toate zărileDans / de toutes les vues (horizons)
Roumaniero PretutindeniDe tous les côtés

Vos commentaires
Lieux d’entourloupes diverses et variées voircette page
une arme qui tire dans toutes les directions

même dans les coins? nous vivons des temps intéressants....

notre amiral maison nous fera un p’tit TP sur sextant....
pour le moment ,sous les lazzi (s?) j’opère une mutation et vais me transformer en loir (ç’ui qui dort)
Oui, moussaillon, dans le système de coordonnées horizontales, avec pour complément la hauteur (ou la distance zénitale) pour un observateur terrestre, et contrairement au système de coordonnées équatoriales, l’inconvénient du premier est que la mesure dépend de la position de l’observateur, à cause de la rotondité de la Terre. Et c’est cet "inconvénient" qui est justement mis à profit pour calculer un point, après avoir relevé :
- la hauteur d’un astre au-dessus de l’horizon,
- l’heure TU exacte (à la seconde) de la mesure,
- l’altitude de l’observateur,
- l’erreur instrumentale.
Le reste se calcule à la table à cartes, avec les éphémérides astronomiques. Il est à noter que l’azimut (horizontal, donc), en navigation, se mesure en degrés/minutes/secondes à partir de l’origine Nord géographique, et dans le sens horaire.
réponse à . Elpepe le 21/04/2009 à 00h31 : Oui, moussaillon, dans le système de coordonnées horizontales, ave...
Manque gravement l’indication de la vitesse du vent et de l’âge du capitaine. Ou utiliser un bon GPS.
Invitée chez son oncle à Paris, la gamine provinciale à la curiosité insatiable et au mauvais esprit sans limite, Zazie mute en quelques jours. Elle rentrera dans sa province sans avoir pris le métro, son rêve, mais aura effleuré nombre de sujets qui ne sont pas ceux de l’enfance (la petite monstresse à 10 ans) que Queneau aura pris un plaisir malin à glisser, tels des peaux de banane, sous ses pas. Par exemple, l’homosexualité, le travail, l’enfance, les relations parents-enfants, le métro bien-sûr, l’autorité, l’ordre établi, l’amitié, l’argot, j’en oublie des kilos… Sans compter ceux qui m’ont échappé, dans ce très grand roman à clés tous zazimuts, que j’ajoute à l’instant sur la liste des oeuvres à la fois graves et légères qu’il (me) convient de relire.
réponse à . <inconnu> le 21/04/2009 à 01h45 : Invitée chez son oncle à Paris, la gamine provinciale à la ...
Zazie mute, dis-tu. Moi je dis qu’en plus, elle joue au foot, dans l’équipe des Belles de Nuit:
Zazie mute et joue chez les Belles-z-et but!
réponse à . <inconnu> le 21/04/2009 à 01h02 : Manque gravement l’indication de la vitesse du vent et de l’âg...
"Un bon GPS" ne fait rien d’autre que ces mêmes calculs. Sauf qu’il les fait en continu, à partir de la position connue des satellites dont il reçoit les données, et avec une précision redoutable. Mais il est à la navigation ce que l’industrie alimentaire est à l’art culinaire : pratique, certes, mais loin d’être délicieux...
L’Asie mute et a perdu l’hache.
Je me sens vieille tout à coup, moi qui persistait à écrire azimuth. Mon vieux Larousse écrivait déjà azimut en 1929, date à laquelle je n’étais pas encore de ce monde. D’où me vient alors cette orthographe ? Peut-être d’une autre vie au temps jadis.
réponse à . tytoalba le 21/04/2009 à 08h09 : L’Asie mute et a perdu l’hache. Je me sens vieille tout à co...
Peut-être amalgames-tu l’orthographe du mot avec celle du mot "bismuth" ?
réponse à . Elpepe le 21/04/2009 à 00h31 : Oui, moussaillon, dans le système de coordonnées horizontales, ave...
mais les azimuts adorent se rencontrer , comme en témoigne la maxime latine : azimut azimum fricat.
réponse à . Rikske le 21/04/2009 à 08h16 : Peut-être amalgames-tu l’orthographe du mot avec celle du mot "bismu...
Non !!!! Ne me dis pas que non seulement l’Asie mute mais que la bise mute aussi. Mais en quoi mute-t-elle ?
réponse à . chirstian le 21/04/2009 à 08h52 : mais les azimuts adorent se rencontrer , comme en témoigne la maxime lati...
Chirstian ! Collé samedi au phare, à faire le point avec un bonnet d’âne...
réponse à . tytoalba le 21/04/2009 à 08h59 : Non !!!! Ne me dis pas que non seulement l’Asie mute mais que la bise...
La bise est souvent mutine...
Le mot azimut, attesté au XVe siècle, vient de l’arabe ’az-samt’
et même que mon dico précise qu’il vient du pluriel de samt qui est : "sumût". Et je sumute ,non : je suppute qu’il a raison.
l’azimut, qui s’écrivait aussi avec un ’h’ à la fin, mais il a tellement été aspiré qu’il a maintenant quasiment disparu.
en ce jour du 21 avril 2009, God a inventé le H aspiré en fin de mot ! Je propose de l’appeler le H inspiré !
réponse à . tytoalba le 21/04/2009 à 08h59 : Non !!!! Ne me dis pas que non seulement l’Asie mute mais que la bise...
Tyto est toute émute de découvrir que la bise mute en prenant l’r  
réponse à . chirstian le 21/04/2009 à 09h06 : Le mot azimut, attesté au XVe siècle, vient de l’arabe &rsq...
Le mien a pourtant beaucoup été aspiré aussi, et il n’a pas disparu pour autant. Il n’est pas nase : y mute encore.
Quant à l’étoile, d’après Pierre Mac Orlan, elle est matutine...
Mm S.R. a inventé l’excuse tous azimuts. Preuve qu’elle est bien polie.
A l’émeri ?
MESSAGE DE L’AMIRAUTÉ
En matière d’azimut, ne confondons pas le gisement, qui est l’angle que fait un objet observé depuis la ligne de foi du navire (le cap suivi, pour faire simple, en prenant pour origine le sens du déplacement, en regardant de la poupe vers la proue), et le relèvement, qui est celui relevé au compas depuis le Nord magnétique.
réponse à . tytoalba le 21/04/2009 à 08h09 : L’Asie mute et a perdu l’hache. Je me sens vieille tout à co...
Faisant partie de la jeunesse, avec les problèmes orthographiques que cela implique, je m’acharnais à écrire "tout azimuts".

Bonjour à tout Expressio, où ça faisait bien longtemps que je n’avais rien écrit.
réponse à . Elpepe le 21/04/2009 à 10h04 : MESSAGE DE L’AMIRAUTÉ En matière d’azimut, ne confondo...
Bref, ne confondons pas "deux points sur tribord avant" et "au 022,5" si l’on fait cap au Nord.
réponse à . Rikske le 21/04/2009 à 10h13 : Bref, ne confondons pas "deux points sur tribord avant" et "au 022,5" si l&rsquo...
Un qui suit...
... dans ton sillage, Amiral, dans ton sillage !
Cela dit, lorsqu’on divisait la rose en 32 rhumbs de 11°15’ chacun, en faisant route au Nord, on l’aurait donc relevé au NNE. Mais depuis qu’on est repassé aux 360° tout bêtement, on le relèverait au 22°, ou au 23°.
Et si on donne ce cap au barreur, on lui indiquera le 20°, ou le 25°...
je n’est encore rien lu mais je suis sur que c’est une expression de
LA MARINE  !!!!



Bingo  !!
réponse à . paperpy le 21/04/2009 à 11h54 : je n’est encore rien lu mais je suis sur que c’est une expression ...
RÉCLAME

Expressio, le site qui stimule l’esprit déductif !
réponse à . chirstian le 21/04/2009 à 09h06 : Le mot azimut, attesté au XVe siècle, vient de l’arabe &rsq...
Le mot azimut, attesté au XVe siècle, vient de l’arabe ’az-samt’
Et God de préciser
qui signifie aussi bien ’chemin’ que "point de l’horizon", après être passé par l’espagnol ’acimut’.
Larousse (toujours 1929) me dit que "azimut vient de l’arabe as-semt qui signifie le droit chemin".
Si j’ai donc bien tout comprendu : la bise mute tous azimut dans le droit chemin. Il n’est donc pas question qu’elle soit mutine comme le suggère LPP. Qu’on se le dise dans les chaumières.
Ce n’est pas tant que je ne te suis pas, mais je n’y comprends goutte à ton exposé, aussi intelligible (ainsi) soit-il.
réponse à . tytoalba le 21/04/2009 à 12h07 : Ce n’est pas tant que je ne te suis pas, mais je n’y comprends goutt...
T’inquiètes pas, Tyto, je triche: je suis moi-même ancien marin (marine marchande) !
réponse à . tytoalba le 21/04/2009 à 12h07 : Ce n’est pas tant que je ne te suis pas, mais je n’y comprends goutt...
Si tu n’y comprends goutte d’eau salée, c’est déjà un bon début ! 
réponse à . Rikske le 21/04/2009 à 12h10 : T’inquiètes pas, Tyto, je triche: je suis moi-même ancien mar...
Ah mais que nenni ! Mais que nenni ! Un marin n’est pas un tricheur, que je susse ! Sauf les pêcheurs d’anchois ou de thon, à la rigueur...
Une question propablement toute simple pour vous mais pas pour moi : "tous azimut" ou "tout azimut" il me semble que je l’entend plus souvent avec la liaison "t" quelle est la bonne orthographe.
réponse à . grindesl le 21/04/2009 à 12h30 : Une question propablement toute simple pour vous mais pas pour moi : "tous ...
Tous les azimuts. La liaison que tu cites est mal-t-à propos, tous zazimuts.
réponse à . Elpepe le 21/04/2009 à 10h04 : MESSAGE DE L’AMIRAUTÉ En matière d’azimut, ne confondo...
Le gisement, en marine, c’est toujours au moins par trente mètres de fond...
réponse à . Elpepe le 21/04/2009 à 12h34 : Tous les azimuts. La liaison que tu cites est mal-t-à propos, tous zazimu...
Objection, votre horreur! Les deux sont possibles:
- je pense tous azimut: je pense dans toutes les directions,
- je vais tout azimut: je vais dans une direction quelconque, non prédéfinie, et j’y reste. Le "tout" singulier signifiant alors n’importe lequel (azimut), n’importe laquelle (direction)...
Et sachez que je ne supporte pas la contradiction! 
Et voici un azimut à suivre absolument:

cette page

gentiment communiqué par son maire, Mr. Christian BOSSHARD

contente, maintenant, ma Tyto de 37?
réponse à . file_au_logis le 21/04/2009 à 13h03 : Et voici un azimut à suivre absolument: cette page gentiment communiqu&...
Comment, quoi, qu’est-ce ? Un vieux de la vieille comme toi (je parle de ta présence sur le site, ne te méprends pas) qui ne sait pas faire un lien. Hou !!!!! Hou !!! Attention à la colle du samedi.
réponse à . file_au_logis le 21/04/2009 à 12h58 : Objection, votre horreur! Les deux sont possibles: - je pense tous azimut: je pe...
je pense tous azimut: je pense dans toutes les directions,
tu fais bien de préciser que tu ne supportes pas la contradiction , car sinon je t’aurais suggéré un "s" à "tous azimut" pour être sûr de n’oublier aucune direction !  
difficile de rester au top ! Avec les ans, tous les as y mutent !
réponse à . file_au_logis le 21/04/2009 à 13h03 : Et voici un azimut à suivre absolument: cette page gentiment communiqu&...
tu suis la route du cidre, maint’nant ? Mais y’a pas qu’un azimut en Pays d’Auge, y’a l’cidre de toute la Normandie ("le bon bèr’") qu’est ben gouléyant et même que ça peut devenir l’eau de vie ! ... Tu te plantes en plein coeur de d’ché nous et tous z’azimuts, tu vois rien que des pommiers à perte de vue (et même des vaches et des moutons qui broutent dessous ! ) 
réponse à . file_au_logis le 21/04/2009 à 12h53 : Le gisement, en marine, c’est toujours au moins par trente mètres d...
Soit un peu plus de 16 brasses, Terrien de mon coeur !
réponse à . Rikske le 21/04/2009 à 15h52 : Soit un peu plus de 16 brasses, Terrien de mon coeur !...
Attention à toi, quand tu me dis: t’es rien de mon coeur! D’où suis-je donc alors?
réponse à . file_au_logis le 21/04/2009 à 12h58 : Objection, votre horreur! Les deux sont possibles: - je pense tous azimut: je pe...
Ah ben non, les deux ne sont pas possibles, dans cette expression, toutes choses égales par ailleurs. Révise donc le tout, adjectif, pronom indéfini ou adverbe.
Bon, on va tirer tous azimuts:
Je répète ce que je disais hier,
AVEC UNE MODIF

qu’on se le dise
superconvention belgoplanétaire le jeudi 14 mai 2009, à partir de 17:00 heures

je rentre à Bruxelles à cette période de l’année et ce serait chouette (n’est-ce pas Tyto) d’en profiter pour se revoir... Je serais très Emeu si l’on pouvait se retrouver à 29, ... au moins ....
D’autant que ma moitié sera là aussi. Et que Momo la connait déjà. Dis-moi, Momo, j’ai appris que tu viendrais a`Bruxelles vers cette période là. Et dis-moi, CotCot, tu m’as menacé de viendre aussi... Amène donc Moogli avec toi. Comme ma Jane sera là...moi, Tarzan... enfin, ... presque...

On peut pas faire ca sans Jon’, spa...
réponse à . Elpepe le 21/04/2009 à 18h00 : Ah ben non, les deux ne sont pas possibles, dans cette expression, toutes choses...
Merci 35 et 43 je suis bien avancé, tout est dit, tous à vos dicos et je suis pendu à toutes vos remarques....
réponse à . grindesl le 21/04/2009 à 19h36 : Merci 35 et 43 je suis bien avancé, tout est dit, tous à vos dicos...
God est infaillible (sauf, peut-être, pour l’éditeur de partoche). L’orthographe correcte de cette expression, au pluriel donc, a été citée dès le départ. Elle n’existe tout simplement pas au singulier, pour une raison de sens aisée à comprendre : elle signifie bien "dans toutes les directions -s.e. sans aucune exception", et non pas "dans une direction quelconque -s.e. à l’exclusion de toutes les autres". Tous est ici adjectif indéfini. Cf "azimut" dans le TLFi, p. ex.
Bon, les gosses, BB m’attend, pour une bataille de polochons tous azimuts, et plus si affinités. Soyez sages, hmmm ?
réponse à . grindesl le 21/04/2009 à 19h36 : Merci 35 et 43 je suis bien avancé, tout est dit, tous à vos dicos...
les réponses 35 et 43 n’appellent pas de remarques. Tous et tout sont corrects, mais pas dans le même sens. Dans l’expression du jour, c’est obligatoirement "tous" azimuts.
Mais je peux écrire :" il me semble que tout azimut X-Y serait supérieur à etc..." avec le sens de "n’importe quel" azimut.
Allez, je vais promener mon tout-tous pour sa petite pissette tous azimuts.
réponse à . grindesl le 21/04/2009 à 19h36 : Merci 35 et 43 je suis bien avancé, tout est dit, tous à vos dicos...
Si, 35 appelle une remarque: dans "tous azimuts", azimut s’écrit au pluriel, ( la faute est reprise en 38). 47 résoud définitivement le problème j’arrive comme les carabiniers sur ce coup là!
réponse à . file_au_logis le 21/04/2009 à 13h03 : Et voici un azimut à suivre absolument: cette page gentiment communiqu&...
contente, maintenant, ma Tyto de 37?
Pas exactement puisque ton lien me ramène à Expressio vertical avec une erreur 404.

Pour la convention, ce sera sans la chouette, le temps d’arriver et de prendre l’apéro, il me faudrait déjà plier bagage pour rentrer dans mon bled, cause que le TEC ne veut pas changer ses horaires pour me permettre de rentrer après 21 heures.
réponse à . tytoalba le 21/04/2009 à 21h19 : contente, maintenant, ma Tyto de 37? Pas exactement puisque ton lien me ram&egra...
Allez, Tyto, fais un effort, clique correctement sur le lien. Tu entendras même une belle zizique...
Et pour la convention, fais un effort aussi... Où tu dois rentrer, le soir? Dans quel patelin que t’habites? Y a sûrement qqun qui pourra t’aider à te rapprocher de chez toi.... J’en parle à mon aise, spa, chuis pas encerclé concerné...
réponse à . <inconnu> le 21/04/2009 à 20h45 : Si, 35 appelle une remarque: dans "tous azimuts", azimut s’écrit au...
Je n’en ai cure, comme disait mon curé de campagne. Les deux sont acceptables, sans discussion. Dans des sens différents, c’est entendu, dont seul un des deux est démontré dans l’expressio.fr du jour. Cela ne veut en aucun cas dire que l’autre possibilité n’existe pas. Il y a un président iranais qui a aussi nié certaines choses... Il a nié, le niais...
réponse à . file_au_logis le 21/04/2009 à 21h47 : Je n’en ai cure, comme disait mon curé de campagne. Les deux sont a...
Non! Comme le dit Chirstian en 47, tout azimut colle dans le sens de n’importe quel azimut, indéfini mais un seul. Ce qui ne colle pas, je reprends ton 35, c’est d’accoller tout azimut à je vais, comme tu ne peux pas le faire non plus avec toute direction (Je vais à toute direction !!!).
réponse à . file_au_logis le 21/04/2009 à 21h44 : Allez, Tyto, fais un effort, clique correctement sur le lien. Tu entendras m&eci...
Pfff, c’est petit, tu es de mauvaise foi, tu avais collé Expressio avec ton lien.  Tout ça pour éviter d’être collé samedi.
réponse à . file_au_logis le 21/04/2009 à 18h51 : Bon, on va tirer tous azimuts: Je répète ce que je disais hier, ...
J’en suis ! j’en suis !
@ Tyto : depuis que j’ai arrangé la chambre des kids, il y a 2 chambres d’ami(onautes) de dispo. L’une t’attend si tu le souhaites.

@ Filo : Merci, merci, merci pour ce changement de date. On fait comme d’hab au Volle Gas ou on change de crémerie? Et comme dit précédemment : OUI, ô Filo, tu peux choisir un thème, je ne les ai pas vraiment en aversion, c’était pour rire !
Bonjour. "Vendre tous azimuts" est-ce que cela veut dire "vendre par tous les moyens". Merci beaucoup d’avance.
réponse à . <inconnu> le 21/04/2009 à 22h16 : Non! Comme le dit Chirstian en 47, tout azimut colle dans le sens de n’im...
Et alors, qui décide ainsi de m’interdire de partir tout azimut? Je pars, je ne sais pas où et je m’en fous, cela m’est égal, mais je pars.
Je pars, donc je vais, dirait l’autre...
Je ne vais pas, comme tu l’écris, à toute direction.
Je vais dans n’importe quelle direction, peu me chaut. Tiens, j’en n’ai même pas froid au dos...
réponse à . Rikske le 21/04/2009 à 08h16 : Peut-être amalgames-tu l’orthographe du mot avec celle du mot "bismu...
Ou mammouth???? Maman broute
Du foin, ou de la paille,
Du moment qu’elle tient le cap
Sans perdre le Nord

Qui mord
Par son froid acide

ACDC va donc cahin-caha, de-ci, de-là

A petit pas
Avec ou sans désir de larguer les amarres
On peut changer de cap
En tournant les talons

Voir au Sud, les zestes d’Ouest (sékiki disait ça déjà???)
Every which way but loose (film joué par Clint Eastwood) pourrait être une expression équivalente sauf qu’il y a une direction qui est exclue, c’est la direction "loose."
Mais la suite, Any which way you can, aussi par Clint Eastwood, cela veut dire par tous les moyens, n’importe comment.
Sur Expressio on délire tous azimut.........
Le boulanger
Si vous prenez ce pain sans levain, c’est que le pain azyme, eûtes acheté...
Par ouï-dire, azimuté, désigne quelqu’un d’un peu cinglé...
Serions-nous quelque peu azimutés ?
réponse à . <inconnu> le 25/06/2012 à 05h56 : Par ouï-dire, azimuté, désigne quelqu’un d’un peu...
Asile-mutés ?
une arme qui tire dans toutes les directions
l’idée devait être initialement qu’elle tire dans toutes les directions sauf une : celle où se place le tireur ! Mais en y réfléchissant, c’est aussi bien qu’elle n’oublie aucun azimut ! Placée au front, elle extermine donc aussi bien les attaquants que les défenseurs : une guerre rapide, en somme.
Cela semble idiot, mais n’est-ce pas le résultat recherché avec la bombe atomique ? On rase gratis tous azimuts. Mais sur une distance limitée, en restant soi-même suffisamment loin pour applaudir le beau champignon. Bachar El Assad ,si tu nous lis ... : est-il bien nécessaire d’essayer de distinguer les rebelles des loyalistes ? Comment ? Ah tu n’essaye pas ? Pardon, je ne voulais pas me mêler d’affaires qui ne regardent que l’ONU ...Quoi ? Oui, pardon : qui ne regardent que toi. 
Cher Président François : si tu cherches vraiment à réaliser des économies, j’aurais quelques suggestions à te faire dans le domaine des armes tous azimuts, mais ce n’est pas le lieu. Contacte moi par le canal 12 !
l’azimut est l’angle horizontal entre la direction d’un objet et une direction de référence
Quand cette direction de référence est le Nord, on parle d’azimut.
Quand cette direction de référence est l’axe du bateau, on parle de gisement.

Sorry, Elpepe l’avait déjà expliqué plus en détail en #19.
Dans tous les azimuts
Parfois,cette expression nous fait tomber dans le...panneau! cette page
Celui-là, quand il se fait avoir, de tous les côtés, c’est le cette page eu.
quand j’etait jeune...........
Aux scouts on faisait des marche a l’azimute et on parlait de coordonee Lambert c’etait de la haute ecole pour un gone peu douer en chiffre  !! Mais c’etait tres precis  !! (a un arbre pres !)
réponse à . chirstian le 25/06/2012 à 08h51 : une arme qui tire dans toutes les directions l’idée devait ê...
Exact,
c’était le Général de Gaulle qui voulait doter la France d’une dissuasion nucléaire "tous azimuts".
Alors qu’on connait le coût d’une armée (le chancre budgétivore), notre président actuel vient de te répondre qu’il n’était pas question d’y renoncer.
réponse à . lalibellule1946 le 25/06/2012 à 00h23 : Every which way but loose (film joué par Clint Eastwood) pourrait ê...
Aaah !
Les traducteurs de titres en français (que j’adore, comme Chirstian adore les mouches) ont encore fait très fort :
Le premier, nous le connaissons comme "doux, dur et dingue" et le second, c’est "ça va cogner!".
J’en profite pour donner mon sentiment sur une pub pour un site "de rencontres".
Une godiche à l’air particulièrement nounouille (genre, je crois encore au prince charmant) dit à peu près ceci:
Je pense que les rencontres, elle se font partout et surtout ailleurs.

Si quelqu’un pouvait me donner l’azimut de ce "ailleurs que partout", ça m’aiderais à éviter de rencontrer la sus-dite damoiselle.

Bien l’bonjour.
réponse à . SyntaxTerror le 25/06/2012 à 12h19 : J’en profite pour donner mon sentiment sur une pub pour un site "de rencon...
Il y a ceux qui ont des soucis et ceux qui aimeraient en avoir.
Que de mots nous sont parvenus de l’ arabe.... Zénith (de zana’a); nadir, qui est son opposé, algèbre, de al jabr....Mots scientifiques, parfois savants. Difficile, après cela, de dire que "toutes les cultures ne se valent pas". Ce sont les hommes (et les femmes) qui ne se valent pas. Tous azimuths (avec on sans hache...)
réponse à . SyntaxTerror le 25/06/2012 à 12h19 : J’en profite pour donner mon sentiment sur une pub pour un site "de rencon...
Si c’ est réellement une nunuche, elle doit être du côté du nadir. Donc, tâche de rester toujours au zénith. Vous risquez peu de vous rencontrer...
réponse à . mitzi50 le 25/06/2012 à 14h34 : Que de mots nous sont parvenus de l’ arabe.... Zénith (de zana&rsqu...
Que de mots nous sont parvenus de l’ arabe
Ainsi que beaucoup de noms d’étoiles ! 
Dès 2005, God avait lancé son message : Accourez tous, vous de France et de Navarre, de Belgique ou d’Espagne, du Canada ou des îles sous le vent...

Alors ils sont arrivés par légions entières, par vagues successives ...
L’une avec son Gaffiot dans la tête, l’autre avec des rimes par milliers.
Voici quelques marins et quelques capitaines venus joyeux des mers lointaines... Ont débarqué les insomniaques, les couche–tôt et les lève–tard ; les découpeurs de cheveux en quatre et les sodomiseurs de diptères ; les amateurs d’hydromel, de triple Westmalle ou de Glenfiddish, de rillettes mancelles ou de kouing–amman celtiques ; les cohortes de joueurs de mots, de « contrepèteurs » de haut vol, les « moi, je », les ironiques, les sarcastiques...
Il y en a même qui généreusement ne cessent de ramener leur science ! 
Bref, aujourd’hui les 30 000 sont là et bien là, venus de tous les azimuts !
"vendre tous azimuts"

Comme la banque qui vend des téléphones et bientôt des pois en boîte ?
Le vendeur prétend qu’il faut "penser 360". Il vend aussi des Xbox ?
réponse à . DiwanC le 25/06/2012 à 16h29 : Dès 2005, God avait lancé son message : Accourez tous, vous d...
Bref, aujourd’hui les 30 000 sont là et bien là
Ne déformons pas la vérité : à cette heure, ils sont 39400 et des poussières à être arrivés au port.
réponse à . God le 25/06/2012 à 16h56 : Bref, aujourd’hui les 30 000 sont là et bien làNe déf...
à cette heure, ils sont 39400
Tous mes compliments !
Il faudrait que tu modifies ton argumentaire de vente de l’espace du haut de page, qui indique seulement 29076 abonnés.
réponse à . God le 25/06/2012 à 16h56 : Bref, aujourd’hui les 30 000 sont là et bien làNe déf...
Puisque tu te promènes sur les quais, dis nous : c’est quoi ces invitations à tweeter, à facebooker, etc. qui figurent en haut de la page. Sont–elles de ton fait ou... ?
réponse à . DiwanC le 25/06/2012 à 17h15 : Puisque tu te promènes sur les quais, dis nous : c’est quoi ce...
J’allais justement poser la même question au Maître de céans, en complétant mon intervention, et Lui demander des éclaicissements ou une modification du mode d’emploi.
réponse à . deLassus le 25/06/2012 à 17h08 : à cette heure, ils sont 39400 Tous mes compliments ! Il faudrait que...
Non, je n’ai pas à modifier mon argumentaire : les bandeaux de pub non Google, donc payés par les ceusses qui veulent profiter de la notoriété d’Expressio (comme demain, par exemple), ne sont envoyés qu’aux abonnés quotidiens, pas aux abonnés hebchameauxdromadaires.
Le nombre indiqué est donc correct pour cette catégorie.
réponse à . DiwanC le 25/06/2012 à 17h15 : Puisque tu te promènes sur les quais, dis nous : c’est quoi ce...
Ce ne sont pas des invitations à socialiser si vous n’avez pas de compte dans un de ces services. Mais si vous en avez un et que vous aimez l’expression et voulez la faire connaître à vos amis ou suiveurs, alors effectivement vous pouvez cliquer sur le bouton correspondant au réseau auquel vous êtes gabonais.
Mais tous ceux qui ont un compte dans ces trucs savent bien de quoi il s’agit.

Quel intérêt ? Un bouche à oreille électronique pouvant amener de nouveaux individus à découvrir cette merveille qu’est Expressio...
réponse à . God le 25/06/2012 à 17h37 : Non, je n’ai pas à modifier mon argumentaire : les bandeaux de...
(comme demain, par exemple),...
pas aux hebchameaux
La voix du Seigneur est impénétrable, et je dois m’absenter...je renonce !
réponse à . DiwanC le 25/06/2012 à 17h15 : Puisque tu te promènes sur les quais, dis nous : c’est quoi ce...
Il n’y a que g + 1 qui fait apparaître une bulle "recommander ce contenu en mode public sur Google". On pouvait effectivement se poser la question pour les trois autres boutons.
le bouche à oreille électronique
God n’a pas fini de nous étonner.
réponse à . charmagnac le 25/06/2012 à 18h01 : Il n’y a que g + 1 qui fait apparaître une bulle "recommander ce con...
Ouaip ! Mais j’ai inséré les bouts de code fournis par les différents services pour ces boutons. Et seul Google+ a jugé utile d’infobuller une explication.
Quel est l’azimut de la MATMUT ?

Chevalier Laspalles
Houla ! On est bien fatigué là pour tirer tous azimuts. On tire déjà un azimut c’est déjà pas mal.
réponse à . <inconnu> le 25/06/2012 à 18h44 : Houla ! On est bien fatigué là pour tirer tous azimuts. On ti...
Même pour tirer un coup ? 
Aujourd'hui c’est la Sainte-Flora.
Au-dessus de son lit de noces, elle avait tendu un dais, Flora. Et maintenant, elle joue au strip poker, elle joue aux dés, Flora.
Nos Georgeophiles vont devoir se montrer capilotracteurs de première pour faire référence à notre cher Brassens . Moi c'est Lpp qui m'a fourni la(b)solution:

la hauteur d’un astre au-dessus de l’horizon

Donc un astre et pourquoi pas Saturne Ca tombe bien c'est une de mes préférées.
réponse à . Mintaka le 24/11/2017 à 06h00 : Aujourd'hui c’est la Sainte-Flora. Au-dessus de son lit de noces, elle av...
Son premier amant c'était Dédé, Flora.
réponse à . gerard5253 le 24/11/2017 à 07h20 : Nos Georgeophiles vont devoir se montrer capilotracteurs de première pour...
P'têt pas si tant que ça...

Tous azimuts, c'est toutes directions, tous côtés, autrement dit partout.
Et s'il y en a un qui est partout, c'est bien Dieu dans lequel not' Georges dit ne pas croire... mais dont il parle tout le temps !

Je serai triste comme un saule
Quand le Dieu qui partout me suit
Me dira, la main sur l'épaule :
"Va-t'en voir là-haut si j'y suis. "
Alors, du ciel et de la terre
Il me faudra faire mon deuil...
Est-il encor debout le chêne
Ou le sapin de mon cercueil ?


sont les mots... et plus loin les notes : écoutez ! 


Encore un matin où, pour le Bouba' café, on peut se brosser... Pffff...
LE JEU DES MOTS CACHÉS (jeu nº 396) Synonymes
Trouvez, dans le texte ci-dessous, les 15 SYNONYMES DE CHEMIN , que j'y ai logé, sans prendre de raccourcis ! Empruntez tous les sentiers et votre gentil chien lèche mains...

- Salut Mado ! Allez, je vais t’annoncer une bonne nouvelle: mon fils César s’est enfin assagi, mais ah qu’c’est difficile l’éducation des enfants…
- Éh ben, tu vois, toi qui te faisais du mauvais sang...il n’était pas sage, d’accord, mais ton mari et toi sentiez qu’il pouvait changer, n’est-ce pas ?
- Tu sais, que tu le sentes ou pas, c’est ton fils et tu ne perds jamais l’espérance...même si les voisins, outragés te font des remarques désagréables ! Ils ne pensent pas que nous l’ayons bien élevé...et j’étais toujours gênée avec les voisins, je me sentais injustement coupable !
- Ça doit vous changer, hein ? Lui qu’avait l’insulte facile, car on n’a jamais vu César taire, sinon répondre méchamment…
- Il insulte et tape parfois...mais bon, c’est du passé maintenant ! Mais venez l’voir, André et toi, je t’assure que le changement vaut le déplacement !
- D’accord, quoique s’il fait chaud, c’est mieux...André est sensible au froid...Je t’appellerai !
- Question tranchée, j’attends ton coup de fil !
réponse à . DiwanC le 24/11/2017 à 09h02 : Encore un matin où, pour le Bouba' café, on peut se brosser.....
Tu veux l'azimut de la cafetière de Marceeel ?
réponse à . Rikske le 21/04/2009 à 12h10 : T’inquiètes pas, Tyto, je triche: je suis moi-même ancien mar...
je suis moi-même ancien marin (marine marchande)
La Marine marchande, dite aussi "la MarMar" par ceux qui servent dans la Royale, laquelle est dite aussi "la compagnie des tuyaux gris" par ceux de la marmar.
Mais tout cela en toute amitié, bien sûr !
 
réponse à . gonalzako le 24/11/2017 à 09h45 : je suis moi-même ancien marin (marine marchande)La Marine marchande, dite...
ceux qui servent dans la Royale
Où ils disent, on salue tous ce qui bouge et on repeint le reste ! 
J'ai navigué sur un pétrolier où la principale occupation des matelots était de piquer la rouille et de repeindre. Ils ont voulu me faire repeindre le plafond de la cambuse. Pfffff.
Même pas en rêve !
Toute la semaine le vent a soufflé tous azimuts. C'est chiant !!! Je vais essayer ce truc à la mode (pas de Caen) la méditation en pleine conscience...
Réponse à Syntax Le point pica existe aussi dans l'imprimerie. Au début d'apprentissage il m'a fallu faire des conversions avec les centimètres puis avec les inches et les pouces !

réponse à . le gone le 24/11/2017 à 11h12 : Réponse à Syntax Le point pica existe aussi dans l'imprimerie. Au ...
# 99
Toute la semaine le vent a soufflé tous azimuts.
# 100
Réponse à Syntax
Tu as même entendu des voix ?
Tenter de méditer... mon cul ouais ! Ce vent est trop chiant ! Comment ils font les méditateurs ? Encore un apprentissage truffé de secrets ?
réponse à . deLassus le 24/11/2017 à 11h35 : # 99 Toute la semaine le vent a soufflé tous azimuts.# 100 Réponse...
Tout de même pas !
réponse à . mickeylange le 24/11/2017 à 10h12 : ceux qui servent dans la RoyaleOù ils disent, on salue tous ce qui bouge ...
on salue tout ce qui bouge et on repeint le reste !
J'ai eu l'occasion de travailler avec un anesthésiste militaire dans la Marine auquel je me suis permis de demander "Y compris les patients endormis ?" La question l'a embarrassé.
réponse à . deLassus le 24/11/2017 à 11h35 : # 99 Toute la semaine le vent a soufflé tous azimuts.# 100 Réponse...
Tu as même entendu des voix ?
C'est une réponse à une intervention de mon cru au sujet de l'expression d'hier « Bavard / voleur comme une pie (borgne) ».
Vieux motard que j'aimais.
réponse à . le gone le 24/11/2017 à 11h35 : Tenter de méditer... mon cul ouais ! Ce vent est trop chiant ! ...
Ça me fait penser à la mauvaise expérience des Beatles avec la Méditation transcendantale du Maharishi Mahesh Yogi qui a donné lieu à la chanson grinçante du "Double blanc" : "Sexy Sadie".
réponse à . le gone le 24/11/2017 à 11h35 : Tenter de méditer... mon cul ouais ! Ce vent est trop chiant ! ...
Eh ben alors... Te voilà encore tout énervé !
De quel azimut venait ton vent ?
Était-ce un vent du Nord qui fait craquer et s'écarteler les plats pays ou un vent du Sud qui les fait chanter ? Un énigmatique vent d'Est ou un brumeux vent d'Ouest ?
Était-ce l’autan, le mistral, la tramontane, vents qui paraît-il rendent fous... ce qui explique bien des choses…

Ni le noroît ni le suroît ne font pas de tels ravages... 

À cette heure-ci, c'est râpé pour le café et pour le Lagon bleu de midi... On se retrouve ce soir, vers 19 h ?
réponse à . DiwanC le 24/11/2017 à 13h16 : Eh ben alors... Te voilà encore tout énervé ! De quel...
Du sud avec plein de rafales et de tourbillons ! grrr...
réponse à . le gone le 24/11/2017 à 14h41 : Du sud avec plein de rafales et de tourbillons ! grrr......
Le vent n'est pas toujours méchant... pas toujours "Grrr..." !

Comme les promeneurs sont rares aujourd'hui sur ce mêêêrveuilleux site , je te donne en entier ce qui est arrivé au vent qui ventait à la porte d'une maison d'Armorique... Une histoire sans prétention, écrite par un Breton qui - comme tous les Bretons - sait ce que "vent" veut dire !

Le vent qui vente est à la porte
Qui pleure comme une âme morte.
Il dit : "Ouvrez, au nom de Dieu !
Je vois chez vous lueur de feu,
Je voudrais me chauffer un peu !"

Alors, j'ai dit à la servante :
"Annick, ouvrez au vent qui vente !"
Et le vent qui vente est entré,
Et, devant l'âtre vénéré,
Doucement, il a soupiré.

Avec des bonds de chien folâtre,
La flamme a sursauté dans l'âtre :
" Salut !" a dit le foyer clair
- Car le foyer parle, en hiver -
"Salut au pauvre vent de mer !"

Le vent assis sur l'escabelle
a répondu de sa voix belle :
"Langue de feu chère aux humains,
Lèche les pieds, lèche les mains
Du voyageur des grands chemins !"

À la claire flamme vivante
S'est réchauffé le vent qui vente,
S'est réchauffé le vent errant
Qui toujours va courant, courant,
Si maigre qu'il est transparent.


Antoine Le Braz.

Pour toi aussi, cette étonnante question d'un monsieur que je ne connais pas... Poète et écrivain polonais, dit M'sieur Wiki :
Comment le vent sait-il dans quelle direction il doit souffler ?
(Nouvelles pensées échevelées) - Stanislaw Jerzy Lec

réponse à . DiwanC le 24/11/2017 à 15h01 : Le vent n'est pas toujours méchant... pas toujours "Grrr..."&nb...
Merci pour ce joli poème  Les gens de plume aiment à décrire les paysages selon les saisons et bien que je sois râleur ce jour je dois bien admettre que dans notre beau pays nous avons une chance énorme vu la diversité des paysages, des traditions etc. Regarde le même lieu (campagne ou pas) et fais la comparaison tous les trois mois... La faune et la flore ne sont plus les mêmes. Les couleurs non plus. L'humain lui aussi agit et se couvre différemment. Bref, tout change ! Il y a quelques années j'avais regardé une expo photo d'une ville ou le photographe avait chaque année durant pris exactement la même photo avec le même angle et ce pendant 30 ou 50 ans. Je sais plus... On pouvait voir (l'évolution ?) d'un quartier d'une ville et c'était incroyable. Je préfère les paysages et la campagne !
réponse à . joseta le 24/11/2017 à 09h08 : LE JEU DES MOTS CACHÉS (jeu nº 396) Synonymes Trouvez, dans le t...
J'en ai 14. Mais macadam ne s'écrit pas M_A_D_O ???
réponse à . Mintaka le 24/11/2017 à 16h30 : J'en ai 14. Mais macadam ne s'écrit pas M_A_D_O ???...
Je ne comprends pas ce que tu veux dire là...
- Ce matin je suis allé au zoo et j'ai vu un cool loir...
- pffffff...pour voir un couloir,c'est pas la peine d'aller au zoo !

1) ALLÉE (Allez)
2) ACCÉS (ah qu’c’est…)
3) VOIE (vois)
4) PASSAGE (pas sage)
5) SENTIER (sentiez)
6) SENTE (sentes)
7) TRAJET (outragés)
8) LAYON (l’ayons)
9) LAIE (les)
10) CAVÉE (qu’avait)
11) ARTÈRE (César taire)
12) ÉTAPE (et tape)
13) VENELLE (venez l’voir)
14) CHAUSSÉE (chaud c’est…)
15) TRANCHÉE
Voilà !
réponse à . DiwanC le 24/11/2017 à 15h01 : Le vent n'est pas toujours méchant... pas toujours "Grrr..."&nb...
Comment le vent sait-il dans quelle direction il doit souffler ?

ça dépend qui il veut emmerventer. Si c'est Momo ou Bouba il va attendre un départ de feu pour qu'on parle de lui. C'est la faute du mistral diront les journaux, comme si le vent qui éteint les bougies pouvait foutre le feu.
Si c'est pour emmerder Elpépé qui veut faire Toulon-Ajaccio il soufflera d'Est en Ouest. Si c'est pour emmerder les Bretons il viendra de l'ouest "Kornog ou Gwalarn" pour pousser les nuages et les pétroliers sur la côte. Si c'est pour emmerder les automobilistes il se fera Sirocco (Fredi) pour les obliger à laver leurs voitures sans pour "autan" leur faire la" bise". Le "grec"apportera du brouillard en se "levant". Le "marin" soufflera en venant de la mer (la bleue). Le "libeccio" en hiver il fait pleuvoir sur la Corse, mais ne mouille que les cons. Le vent fripon lui ne souffle que sur l'pont des Arts. Prends garde à ton jupon !
réponse à . joseta le 24/11/2017 à 17h04 : - Ce matin je suis allé au zoo et j'ai vu un cool loir... - pffffff....
C'est "étape" qui m'avait échappé.
Quant à M_A_D_O, t'inquiète, c'est du déconnage.
Je n'irai pas par quatre chemins: tu as très bien joué ! 
réponse à . le gone le 24/11/2017 à 15h30 : Merci pour ce joli poème  Les gens de plume aiment à dé...
Je préfère les paysages et la campagne !
Le long des côtes, sur les landes ou les sentiers des douaniers, ce n'est pas mal non plus, tu sais... 
réponse à . mickeylange le 24/11/2017 à 17h56 : Comment le vent sait-il dans quelle direction il doit souffler ? ça ...
Et quand il veut emmerventer - comme tu dis  - un couronné, il souffle sur les roseaux pour qu'ils murmurent, qu'ils susurrent si fort que tout le monde entend : Midas a des oreilles d'âne".

Là-bas, au pays des menhirs, sous un autre azimut*, j'aime aller me promener le long d'une rivière bordée d'une large bande de roseaux qui bruissent et s'agitent au moindre souffle de vent. Les roseaux ne parlent plus des oreilles de Midas. Sont-ils devenus muets ou ont-ils oublié le message ? Me d'mande...

* Faut bien qu'on parle un peu de lui parce qu'on est venus pour cela, s' pas ! 

réponse à . DiwanC le 24/11/2017 à 19h29 : Je préfère les paysages et la campagne !Le long des côt...
Nous sommes d'accord ! Le littoral et les avancées en mer ou dans l'océan, les criques, les anses... j'adore aussi. La montagnes et ses chemins de randonnées, puis ses voies et ce côté minéral sauvage c'est sympa aussi. Au fil des années je pense avoir visité une bonne partie de la France. Il me manque l'Est et le Nord.... Il m'est difficile de mettre une région en avant. Toutefois ma préférence va aux Côtes d'Armor.
réponse à . joseta le 24/11/2017 à 17h04 : - Ce matin je suis allé au zoo et j'ai vu un cool loir... - pffffff....
Suis passée à côté du passage... et de "laie", je ne connaissais que M'dame Sanglier. Enfin j'ignorais complètement la cavée.

Quoi qu'il en soit, merci à toi !
réponse à . le gone le 24/11/2017 à 20h02 : Nous sommes d'accord ! Le littoral et les avancées en mer ou da...
Les Côtes d'Armor... Perros, Ploumanach, Trébeurdeun, les Sept Îles, Erquy... plein de souvenirs là-bas aussi !
Mais j'ai une tendre préférence pour les côtes déchiquetées du Morbihan et du Finistère...


réponse à . DiwanC le 24/11/2017 à 20h02 : Suis passée à côté du passage... et de "laie&quo...
'Laie' était très difficile à déce-ler, 'cavée', je l'ai découvert ce matin...mais 'passage' tu aurais dû trouver !
Bonne nuit et à demain.

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Dans tous les azimuts / tous azimuts » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

publicité
Expressio - le livre

Le contenu de ce site est si riche qu’un livre en a été tiré. Ce livre, devenu un best-seller est maintenant disponible en poche.

Ce commentaire ainsi que les réponses qui y sont liées, seront définitivement supprimés. Etes-vous sûr?