Etre monnaie courante

Être une chose habituelle, une pratique courante.

Origine

A t-on déjà vu une pièce de monnaie prendre ses jambes à son cou et s'éloigner en courant ? Que nenni ! Car la "monnaie courante" ne se déplace pas toute seule, quoi qu'on puisse en penser.
Au sens propre, et depuis la fin du XIIIe siècle, elle désigne la monnaie (pièces et billets) qui a cours, celle autorisée et couramment utilisée, et elle sera opposée plus tard à la "monnaie bancaire", comme les chèques, par exemple.

L'expression, avec son sens figuré, apparaît au XVIIIe siècle chez Diderot (voir les exemples). Elle est tout simplement un jeu de mots sur 'courante' avec le sens de 'habituelle' et "monnaie courante" au sens propre.

Exemple

« Les grands services sont comme de grosses pièces d'or ou d'argent qu'on a rarement occasion d'employer ; mais les petites attentions sont une monnaie courante qu'on a toujours à la main. »
Denis Diderot - Lettre sur les aveugles

« Les précautions prises par M. le professeur Gosselin contre l'infection et la contagion, les soins, minutieux dont il entoure ses opérés, toutes ces conditions sont monnaie courante dans la chirurgie anglaise depuis longtemps. »
L'union médicale - 1867

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Etre monnaie courante » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d’utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d’erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact

PaysLangueExpression équivalenteTraduction littérale
Angleterreen Common currencyMonnaie courante
Angleterreen To be normal practiceEtre pratique normale
États-Unisen To be par for the courseÊtre par pour le terrain (de golf, à l'origine)
Argentinees Ser moneda corrienteÊtre monnaie courante
Espagnees El pan de cada diaLe pain de chaque jour
Italie (Sicile)it Èssiri còsa ddi tùtti 'i jòrnaÊtre (une) chose de tous les jours
Pays-Basnl Vaste prik zijnÊtre une encoche fixe
Pays-Basnl Dat is schering en inslagC'est chaîne et trame (allusion aux allers-retours incessants du tissage mécanique)
Brésilpt Feijão com arrozDes haricots et du riz (le plat le plus courant au Brésil)
Brésilpt Ser carne de vacaÊtre chair de vache

Vos commentaires
Après les diamants derniers carats d’hier, nous voilà retombés dans le banal et l’ordinaire.
Certaines diront peut-être : je préfère être monnaie courante plutôt qu’être conne et mourante.
A moins qu’elles ne disent : "mon nez court hante" mon visage.
L’essentiel en ces temps de crise (ou même la monnaie ordinaire court moins vite que d’habitude) est de venir se remonter le moral sur Expressio.

Bonne journée tout le monde.
La monnaie courante va-t-elle disparaître ? On pourrait le penser à voir l’acharnement avec lequel certains gouvernements voudraient nous inciter à payer avec une carte bancaire. Sachez que nos ministres belges envisagent de nous obliger à payer notre note de restaurant exclusivement avec cette dite carte. Que vont-ils encore inventer après ?

C’est mon coup de gueule du jour. Ouf, ça va mieux.
Au sens propre, et depuis la fin du XIIIe siècle, elle désigne la monnaie (pièces et billets) qui a cours, celle autorisée et couramment utilisée, et elle sera opposée plus tard à la "monnaie bancaire", comme les chèques, par exemple.
La monnaie banquaire est devenue depuis quelques mois en quelque sorte une monnaie bancale, non?
De plus, c’est B.Madoff qui a démontré l’exactitude de la définition de la monnaie courante...
réponse à . tytoalba le 18/03/2009 à 07h21 : La monnaie courante va-t-elle disparaître ? On pourrait le penser &ag...
Oui, elle va disparaître. Déjà qu’elle est trébuchante, pour l’instant...

Mais non, grosse biessse, avé treu zesses*. Depuis l’introduction de l’Euro, il y a trop de numismates qui collectionnent les pièces. Les Etats ne vont pas se priver de ce genre de vachalets...

* C’est du wallon de Liège, et cela veut dire: mais non, grosse bête, avec trois "s" (dans le mot biessse, qui normalement s’écrit avec deux "s", sans si la bêtise est hénaurme)
réponse à . SagesseFolie le 18/03/2009 à 06h48 : Après les diamants derniers carats d’hier, nous voilà retomb...
Certaines diront peut-être : je préfère être monnaie courante plutôt qu’être conne et mourante.
C’est qu’elles passent de mains en mains, spa... 
Les expressions avec exemple(s) sont monnaie courante sur expressio.fr, mais il semble que notre amie russe_mignonne ait quelques difficultés avec icelles... Que pensera-t-elle de l’expression du jour ? 
Et que pense Geneviève de Fontenay de ce que les nues miss matent les Euros ?
elle sera opposée plus tard à la "monnaie bancaire", comme les chèques
l’expression correcte me semble être la "monnaie fiduciaire" , parce que basée sur la confiance. (enfin ... généralement !)
quand l’économie a la courante la monnaie part en eau de boudin. 
sur l’eau de Giverny, les nymphéas étaient Monnet courante.
Pour être courante,elle est courante!Elle passe à la vitesse de l’éclair ...d’une main(la nôtre) dans l’autre (la leur) et ce n’est pas un leurre.Il est l’heure de réagir.Toutes les propositions sont bienvenues...
Aller acheter de l’immodium sans ordonnance est devenu monnaie courante...
réponse à . Muscat le 18/03/2009 à 09h10 : Pour être courante,elle est courante!Elle passe à la vitesse de l&r...
il faudrait tout régler en monnaie de singe ..http://www.expressio.fr/expressions/payer-en-monnaie-de-singe.php

(mince, je ne sais pas faire un lien correct !! ouaibe-munster , comment faire ?)
réponse à . charlesattend le 18/03/2009 à 09h13 : il faudrait tout régler en monnaie de singe ..http://www.expressio.fr/exp...
tu mets une { avant l’adresse et une autre dans l’autre sens derrière
ces explications sont monnaie courante sur ce site. 
Il y a un risque à courir après l’argent : c’est de « trébuchet »
Elle est tout simplement un jeu de mots sur ’courante’
le jeu de mot peut également se comprendre : nous courons après la monnaie et nous avons du mal à la rattraper. C’est donc qu’elle court plus vite que nous ! Comment , vous n’étiez pas au courant ?
Depuis des années (des décennies ?) de « toujours plus » (de Monsieur Plus, qui rajoutait toujours je ne sais plus quoi à je ne sais plus quoi – mais l’important était qu’il ajoutât, n’est-ce pas - à « Demandez « ♫♪♪♫ plus-plus » à votre argent, en passant par les innombrables « toujours plus haut, toujours plus vite, toujours plus fort » qui feraient de vous, assurément, un consommateur plus heureux que son voisin), la surenchère est monnaie courante dans la pub… Histoire d’en gagner encore et toujours plus, bien sûr.

Eh bien, à ma grande surprise, j’ai vu récemment, dans un spot télévisé, un slogan nouveau genre (genre crise, ou décroissance, peut-être ?…) : « Moins, c’est mieux ».
Le but est le même, bien sûr : vendre (en l’occurrence, une voiture peu consommatrice, me semble-t-il). Mais le message est intéressant. Opportuniste, certes, mais aussi porteur de réflexion : passer du « plus » au « mieux », fût-il « moins », voilà de quoi méditer.

Je retourne à mes affaires courantes, sans plus de monnaie en perspective, et vous souhaite une bonne journée, à hanter la cour des mots.
réponse à . chirstian le 18/03/2009 à 09h33 : Elle est tout simplement un jeu de mots sur ’courante’ le jeu de m...
Au fond,on aime mieux les grosses coupures,non?L’ennui,c’est qu’elles s’envolent au vent et la monnaie pas!!
réponse à . tytoalba le 18/03/2009 à 07h52 : Et que pense Geneviève de Fontenay de ce que les nues miss matent les Eur...
Bravo le jeu de mot. N’est courante que la vivacité d’esprit sur ce site......et c’est très bien !
réponse à . <inconnu> le 18/03/2009 à 09h32 : Il y a un risque à courir après l’argent : c’est ...
Est ce de là que vient l’expression "monnaie sonnante et trébuchante"?
Dans les monastères, la nonne est courante c’est bien connu....
Effectivement, l’expression vient de là.

La monnaie était dite sonnante lorsque la monnaie était pure « d’or ou d’argent ». Il parait que cela s’entendait lorsqu’on la faisait tomber.

Elle est trébuchante pour les mêmes raisons sauf que là, il s’agit du poids de cette monnaie qui ne craint pas le trébuchet (balance d’orfèvre). Certains petits malins grattaient les pièces pour récupérer un tout petit peu d’or (Wikipédia).
Donc la monnaie sonnante et trébuchante était une valeur sûre.

Rapporté notre époque, on peut citer comme valeur sûre : la bourse ! Heu ! Non c’est peut être un mauvais exemple.

Disons Expressio.fr, c’est mieux ! que dis-je, c’est parfait.
réponse à . <inconnu> le 18/03/2009 à 11h28 : Effectivement, l’expression vient de là. La monnaie était d...
Et c’est d’ailleurs pour éviter que de petits malins ne rognent la tranche des louis d’or pour récupérer un peu de métal précieux que l’on a fait des stries sur cette tranche, ainsi une pièce d’or qui avait sa tranche lisse ne faisait plus le poids et avait été "piratée"........Nom de bleu, qu’est ce qu’on en apprend des choses ici........
Les perles de l’école primaire sont monnaie courante, mais amusantes quand même:

Question : Dans la phrase "Le voleur a volé des pommes, où est le sujet ?


Réponse : En prison
Question : Le futur du verbe "je baille" est ... 


Réponse : Je dors.
Question : L’eau potable est celle ...


Réponse : Que l’on peut mettre dans un pot
Question : La nuit pour éviter les moustiques ...


Réponse : il faut dormir avec un mousquetaire
Question : La peau de la vache sert ...


Réponse : à garder les morceaux de la vache ensemble
Question : Le chat a quatre pattes ...


Réponse : Deux devant pour courir, deux derrière pour freiner.
Question : On dit chevaux ...


Réponse : quand il y a plusieurs chevals
Question : Qui a été le premier colon en Amérique ?


Réponse : Christophe
Question : Quand je dis : je suis belle, quel temps est-ce ?


Réponse : Le passé.

Désolé les filles.
De nos jours, la monnaie file comme une courante.
Une de plus à ajouter à la main courante qu’est exprssio.fr
La monnaie-du-pape est-elle courante ? En Afrique elle a pas la côte.
Le préserve hâtif ne serait pas une monnaie d’échange, ni une monnaie de singe, mais un moyen de protection pour éjaculateurs précoces ?
Les Africains vont lui rendre la monnaie de sa pièce, sans aucun doute.
Le zloty d’expressio qui est une monnaie de compte, mais vaut-il douze polonais ?
Probablement la moins courante reste le "gourde" d’Haïti
réponse à . mickeylange le 18/03/2009 à 13h54 : La monnaie-du-pape est-elle courante ? En Afrique elle a pas la côte....
bof ! l’opinion d’un mec qui met le préservatif à l’index !...
réponse à . <inconnu> le 18/03/2009 à 11h28 : Effectivement, l’expression vient de là. La monnaie était d...
Monnet était très bûcheur et sa femme très buchante.
réponse à . tytoalba le 18/03/2009 à 07h21 : La monnaie courante va-t-elle disparaître ? On pourrait le penser &ag...
Sachez que nos ministres belges envisagent de nous obliger à payer notre note de restaurant exclusivement avec cette dite carte
C’est déjà le cas dans les huttes à pizza 

Et dans notre belle cité des ânes et des cerises, le paiement des parcmètres se fera par SMS à partir du 1er avril, et ce n’est pas un poisson !
réponse à . syanne le 18/03/2009 à 10h00 : Depuis des années (des décennies ?) de « toujours ...
Monsieur Plus, qui rajoutait toujours je ne sais plus quoi à je ne sais plus quoi
Je crois que le Monsieur Plus, il a joutait des noisettes à un certain chocolat, qui porte le même nom que le Monocle ... Me trompé-je ?
réponse à . <inconnu> le 18/03/2009 à 11h37 : Donc la monnaie sonnante et trébuchante était une valeur sûr...
on peut citer comme valeur sûre : la bourse
toute plaisanterie mise à part, on est bien sévère actuellement envers la bourse. Mis à part le cas -extrêmement rare - de sociétés qui déposent le bilan, ou dont le titre côte moins que la valeur nominale, il n’y a pas de "perte" en Bourse, au sens de "disparition de valeur", contrairement à ce qu’on lit un peu partout. C’est une opération en circuit fermé, au même titre que les opérations de trading : ce que l’un perd est très exactement ce qu’un autre a gagné (à l’epsilon près des frais de courtage).
Dans notre pays il est monnaie courante d’y voir seulement un jeu spéculatif à la limite de l’honnêteté. Aux USA n’importe quel crétin comprend que pour réduire le chômage il faut renforcer les moyens des entreprises, et donc investir en Bourse. Le français, né malin...
réponse à . syanne le 18/03/2009 à 10h00 : Depuis des années (des décennies ?) de « toujours ...
Un petit mot en passant vite soit presque en courant : sur le sujet on trouvait autrefois (1980) en poche "Small is beautiful" de Schumacher (si ma mémoire est bonne) et même "Travailler deux heures par jour" (collectif Adret) dont on pourrait offrir un exemplaire d’occasion à quelques un de nos "décideurs" (de quoi, d’ailleurs, quand on voit comment leur impuissance devant le mur de l’argent est monnaie courante ?...)
réponse à . chirstian le 18/03/2009 à 14h26 : on peut citer comme valeur sûre : la bourse toute plaisanterie mise...
En tous cas, si j’investis en bourse, se sera avec un préservatif. Contrairement à ce que dit le Pape c’est une valeur sûre et c’est monnaie courante.
Il faut mettre ses billes (et le reste) à l’abri. Sortez couvert !
réponse à . snip66 le 18/03/2009 à 14h56 : Un petit mot en passant vite soit presque en courant : sur le sujet on trou...
Salut t’à toi !
En 1880, le gendre de Karl Marx, Paul Lafargue publiait "le droit à la paresse".

Ca se vend toujours.
réponse à . Jonayla le 18/03/2009 à 14h12 : Monsieur Plus, qui rajoutait toujours je ne sais plus quoi à je ne sais ...
Théobald Dromard ?
Celui joué par Paul Meurisse.
réponse à . chirstian le 18/03/2009 à 08h25 : elle sera opposée plus tard à la "monnaie bancaire", comme les ch...
Ben, non.
Les billets (biftons) sont aussi de la monnaie fiduciaire. Tu crois que la Banque de France (ou de Belgique, ou d’ailleurs) te donnera la contrepartie en or sur simple présentation. La monnaie-papier est tellement déconnectée du réel que le gouvernement peut décider que ça ne vaut plus rien du jour au lendemain. Bon, de nos jours, c’est la banque européenne pour la zone €uro, mais c’est pareil.
réponse à . chirstian le 18/03/2009 à 14h26 : on peut citer comme valeur sûre : la bourse toute plaisanterie mise...
Aux USA n’importe quel crétin comprend que pour réduire le chômage il faut renforcer les moyens des entreprises, et donc investir en Bourse

et Dieu sait qu’il y a nombre de crétins aux Z’tats à qui on a fait croire ça, y compris investir dans des créances pourries dont on avait oublié que les débiteurs n’auraient jamais les moyens de rembourser ... jusqu’à ce que la bulle pète. La valeur des actions a aussi servi à se constituer des "stock-options" et à rémunérer les dirigeants de façon éhontée.
réponse à . SyntaxTerror le 18/03/2009 à 15h47 : Ben, non. Les billets (biftons) sont aussi de la monnaie fiduciaire. Tu crois qu...
et la monnaie du pape, c’est la monnaie fils du ciel ?
réponse à . chirstian le 18/03/2009 à 16h01 : et la monnaie du pape, c’est la monnaie fils du ciel ?...
Si tu parles de la lunaire vivace, ou herbe aux écus, c’est une saloperie qui se re-sème toute seule et dont on a un mal de chien à se débarasser.

Aucune allusion perfide (quoi que ...) dans mes propos.
réponse à . SyntaxTerror le 18/03/2009 à 15h57 : Aux USA n’importe quel crétin comprend que pour réduire le c...
La valeur des actions a aussi servi à se constituer des "stock-options" et à rémunérer les dirigeants de façon éhontée.
pas le lieu de s’éterniser sur le sujet, mais je conteste cette présentation ! Une rémunération, en monnaie courante ou en stock-option est versée par une société à partir de son bénéfice. Cette distribution n’est donc pas liée à la bourse, la dernière preuve en sont les primes versées par l’assureur AIG aux USA, alors que la société doit être renflouée par le Trésor !
La société introduit son titre à 100 : c’est de l’argent qu’elle encaisse effectivement. Ensuite, la vie du titre, ses montées à 1000 ou ses descentes à 50 ne lui profitent plus : elles sont le seuil d’équilibre entre les ventes de ceux qui parient à la baisse et les achats des autres. Chaque fois que l’un gagne , l’autre perd autant : ni plus, ni moins !
réponse à . chirstian le 18/03/2009 à 16h12 : La valeur des actions a aussi servi à se constituer des "stock-options" ...
Si tu en est persuadé, place tes économies en Bourse, c’est le moment, ça ne peut que remonter. Quoi que.
réponse à . SyntaxTerror le 18/03/2009 à 15h57 : Aux USA n’importe quel crétin comprend que pour réduire le c...
BRAVO ! BRAVISSIMO !
réponse à . <inconnu> le 18/03/2009 à 15h06 : En tous cas, si j’investis en bourse, se sera avec un préservatif. ...
Ouais, mais monnaie du pape ou pas,après ce qu’il a dit,moi,je lui retire sa majuscule!
Mes pièces, elles, elles s’encourent de mes poches! pffffffffff...je ne les revois jamais!
C’est ça, pour moi, la monnaie courante...
Bonjour. Pourriez-vous me dire quelques mots sur la différence entre ** l’infection** et ** la contagion**,svp. Merci beaucoup d’avance.
réponse à . russe_mignonne le 18/03/2009 à 18h00 : Bonjour. Pourriez-vous me dire quelques mots sur la différence entre ** l...
j’attrape un virus : je suis infecté par le virus : c’est une infection*
je suis contagieux : si tu m’approches je vais te transmettre mon virus : tu seras victime d’une contagion

* infection peut également signifier : qui sent très mauvais (parce que mon virus a donné à mon corps une odeur horrible). En entrant dans une pièce, je dirai donc : quelle infection ! ouvre la fenêtre ...
réponse à . SyntaxTerror le 18/03/2009 à 16h28 : Si tu en est persuadé, place tes économies en Bourse, c’est ...
place tes économies en Bourse
c’est fait, mais je peux aussi placer les tiennes et te garantir un rendement excellent. Fais moi confiance ! Je te recontacte dans quelques jours, si mes avocats réussissent à me faire sortir.( On me reproche d’avoir fait courir la monnaie de mes clients un peu trop rapidement. Broutilles ! )
réponse à . Jonayla le 18/03/2009 à 14h06 : Sachez que nos ministres belges envisagent de nous obliger à payer notre...
C’est où la cité des ânes et des cerises. celle des baudets, c’est à côté de chez moi. 
Lorsqu’on a pas de GSM pour payer par SMS, peut-on emprunter celui d’un passant ?

Le monocle s’appelait Rijaune. 
réponse à . chirstian le 18/03/2009 à 18h17 : j’attrape un virus : je suis infecté par le virus : c&rsq...
Merci beaucoup Christian. Maintenant je vois 
réponse à . Muscat le 18/03/2009 à 10h49 : Au fond,on aime mieux les grosses coupures,non?L’ennui,c’est qu&rsqu...
Au fond,on aime mieux les grosses coupures,non?L’ennui,c’est qu’elles s’envolent au vent et la monnaie pas!!
Les milliers de personnes qui perdent leur emploi ces temps-ci ne partagent certainement pas ta préférence, et ce sont leurs espoirs qui s’envolent au vent.
Faire payer les travailleurs à la place des banquiers, assureurs et boursicoteurs, c’et non seulement monnaie courante, mais aussi monnaie constante...
Hé ben, on ne peut pas dire que l’expression du jour entraîne la gaieté . Je vous quitte avant de déprimer. Un bon dodo et demain, espérons que God nous envoie de quoi nous réjouir.
Bonne nuit à vous, ou bonjour, selon l’endroit où vous êtes.
réponse à . SyntaxTerror le 18/03/2009 à 16h05 : Si tu parles de la lunaire vivace, ou herbe aux écus, c’est une sal...
Le saumon nait courant et ce n’est qu’ensuite qu’il nage!

PS. Ce n’était pas une réponse à Syntax. Désolée 
réponse à . SyntaxTerror le 18/03/2009 à 16h05 : Si tu parles de la lunaire vivace, ou herbe aux écus, c’est une sal...
C’est bien la seule monnaie qui se re-sème toute seule.
D’accord avec tyto. pas tellement de gaieté. Un certain courant froid, même...
Bonne nuit à tous
Rouler carosse et appartenir au Gotha n’est pas monnaie courante pas plus à l’échelle des individus qu’à à celle des pays d’un continent .
Si l’Europe perd le nord ,il n’y aura pas que la Grèce qui sera trébuchante en montant au Golgotha : elle ne restera pas un cas d’espèces . Ce sera la Bérézina !
Plus rien ne tombera dans l’escarcelle des banques et des fonds de pension : adieu veau , vache , cochon , couvée !
La BCE aura signé son arrêt de mort
Est-ce que je peux mettre de la monnaie bancaire, c’est-à-dire non courante, sur mon compte courant qui lui est bancaire ?
Est-ce que je peux mettre des espèces sonnantes et trébuchantes sur mon compte courant ?

@ God : Encore un peu de patience, nous sommes à J-2.
Des pépéttes autrement dit. Je suis comme la plupart d’entre-nous: j’aimerais en avoir plus... 
Ceci-dit (Bel Abès):
Bon anniversaire Filoptat e,en espérant qu’il ne file pas trop vitre entre les mains... Le temps passe, le café matinal aussi, idem pour le thé. 
réponse à . <inconnu> le 01/06/2012 à 07h05 : Des pépéttes autrement dit. Je suis comme la plupart d’entre...
Certes, c’est le rêve de tout le monde et personnellement je n’échappe pas à la règle mais avoir plus de pepettes est elle la clef du bonheur ? Faut il dépenser beaucoup pour être heureux ? Les stars et autres millio ou milliards d’hères sont ils plus heureux ? Si oui, pourquoi finissent ils tous ou du moins en majorité drogués, suicidés ou alcolos ?
Je me pose la question.........
– Payer en espèces ou en monnaie de singe ?
– Espèce de singe, tu es impayable !
D’un Filo à l’autre:
♪♫♪♫♪♪♪♪♫♫Bon anniversaire
cher Filopat
♪♫♪♫♪♪♪♪♫♫
Il vaut parfois mieux se tenir à une main courante quand on lit ce qui y est écrit! 

Pour cellezécœufs qui ne comprendraient pas ce que je veux dire, allez donc voir cette page
C’est qu’on y a couru, au Théâtre de la Monnaie, lorsque on y joua "la Muette de Portici" le 25 août 1830...
Allez donc revoir vos cours d’Histoire de Belgique... 

Tiens, à propos d’histoire de Belle Gique et des Saxe-Cobourg-Gotha (on en a parlé il y a quelques jours): je me suis légèrement trompé.
Ce n’est pas le roi Lépold Ier qui appelait la reine Victoria "ma chère cousine" mais bien plutôt le roi Léopold II. Léopold Ier était en fait l’oncle de Victoria.
Léopold Ier et Victoria s’entretenaient en allemand, leur langue maternelle commune, en français, langue de la majorité des cours européennes et en anglais, en fonction des sires, Constance!
réponse à . BOUBA le 01/06/2012 à 07h21 : Certes, c’est le rêve de tout le monde et personnellement je n&rsquo...
Je n’en demande pas autant: me simple fait de doubler, tripler serait le rêve, ma pension qui est d’environ 1.600 € par mois suffirait amplement à mon bonheur... Mais pur cela, il faut gagner au loto...
Je ais, diront certains qu c’est la conséquence de n’avoir pas voulu gagner plus, etc, etc.
réponse à . <inconnu> le 01/06/2012 à 09h01 : Je n’en demande pas autant: me simple fait de doubler, tripler serait le r...
Tu aurais 3x1600 € / mois qu’au bout de quelques mois tu aurais adopté un train de vie pour cette somme et elle deviendrait vite insuffisante.......c’est humain, c’est courant.........
le grand avantage de la carte de crédit c’est qu’elle supprime la monnaie courante. On dit donc qu’elle est monnaie courante, ce qui prouve que l’on dit n’importe quoi ! 
– J’ai une belle anagramme : émotionnèrent arceau.
– On ne dit pas "émotionnèrent", on dit "émurent".
– Comme dans "babord amures et mur" ?
– Heu, t’as raison : émotionnèrent.
bof, le franc et l’euro c’est blanc monnaie et bonnet courant.
ce qui n’est pas monnaie courrante c’est de laisser courrir la perte d’un chèque en blanc , pas plus que le commerçant ne laisse filer un chèque en bois et pourtant dans les 2 cas le resultat est que quelqu’un court après la monnaie .
réponse à . chirstian le 01/06/2012 à 09h47 : bof, le franc et l’euro c’est blanc monnaie et bonnet courant....
Elle court, elle court, la monnaie... cette page

Petit exercice matutinal : sachant que la baguette (pas trop cuite) coûtait en 1960 0,3 FF, qu’on la payait en monnaie courante mais que, comme elle était fraîche et croustillante, on en avait mangé la moitié entre la boulangerie et la maison, même sans courir, combien a-t-on gagné aujourd’hui à acheter la baguette au supermarché 0,90€ et à revenir en voiture ?
réponse à . <inconnu> le 01/06/2012 à 08h12 : – Payer en espèces ou en monnaie de singe ? – Espèce de s...
Moi je paie en nguldrums ou en roupies de sansonnet, ce qui est presque pareil. Pour payer en nature, ça dépend de la créancière.
réponse à . syanne le 01/06/2012 à 11h08 : Elle court, elle court, la monnaie... cette page Petit exercice matutinal ...
elle était fraîche et croustillante
quand on était mené à la baguette, ma mie ,on gagnait seulement de quoi s’acheter une croûte !
réponse à . BOUBA le 01/06/2012 à 09h05 : Tu aurais 3x1600 € / mois qu’au bout de quelques mois tu aurais adopt...
Je confirme ta réponse à Jacques1949 : dépenser ce que l’on possède et en vouloir plus pour satisfaire des besoins nouveaux qu’on a fait naître (publicité, mode, imitation) est chose courante.

Avoir davantage ne résoud pas le problème et pour revenir à ton commentaire précédent il ne manque pas d’exemples de gagnants d’une somme énorme au Loto qui ont démontré que l’argent ne fait pas le bonheur.

Mais qui a la sagesse de le savoir ?
Tous les archéologues savent que la monnaie courante se trouve en grattant la terre.
C’est pour ça qu’en argot on dit gratter pour gagner de l’argent.
Certains gagnent leur vie à la gratte, mais sans éditeur de partoches...
Enfin j’essaye quand même cette page
réponse à . charmagnac le 01/06/2012 à 11h23 : Je confirme ta réponse à Jacques1949 : dépenser ce que...
Permet-moi de corriger légèrement ta dernière phrase:

il ne manque pas d’exemples de gagnants d’une somme énorme au Loto qui ont démontré que leur argent ne fait pas mon bonheur.

Voili, voilà, voilou, je préère comme cela... 
réponse à . mickeylange le 01/06/2012 à 11h46 : Tous les archéologues savent que la monnaie courante se trouve en grattan...
Tu ressembles vraiment à ce bel hidalgo aux doigts d’argent ? :&rsquo)
Mais qui a la sagesse de le savoir ? (que l’argent ne fait pas le bonheur)
C’est pourtant vrai... Être un peu trop pas assez riche, ce n’est pas bien confortable mais ce n’est pas dramatique...
Quand on pense - qu’en plus - on pourrait être laid, sot, malade... noir, juif et borgne*... Voire aveugle et sourd ! Et là, si tu perds ta monnaie, non seulement tu ne l’entends pas courir mais tu ne vois même pas où elle va !
*Du calme ! Propos de Sammy Davis Jr himself !
Pour courir après la monnaie, faut être un peu frappé ! dit le numismate.
réponse à . file_au_logis le 01/06/2012 à 12h28 : Permet-moi de corriger légèrement ta dernière phrase: il n...
L’argent ne fait pas me bonheur mais il y contribue. Mais gaffe au percepteur si c’est un peu trop...
Être dans la moyenne haute, en quelque sorte...
réponse à . file_au_logis le 01/06/2012 à 12h28 : Permet-moi de corriger légèrement ta dernière phrase: il n...
Jean d’Ormesson écrit une poignée d’égoïstes, j’appelle égoïstes ceux qui ne pensent pas à moi (in C’est une chose étrange...)

Voilà qui rejoint ta pensée (et la mienne !)
réponse à . DiwanC le 01/06/2012 à 12h35 : Mais qui a la sagesse de le savoir ? (que l’argent ne fait pas le bo...
Ça me rappelle Coluche qui a dit à peu près ceci : Dieu a créé les hommes. Il y en a qui seront grands et d’autres qui seront petits, qui seront blancs et qui seront noirs, qui seront riches et qui seront pauvres, mais pour ceux qui seront petits, noirs et pauvres, ça sera très difficile.
réponse à . DiwanC le 01/06/2012 à 12h35 : Mais qui a la sagesse de le savoir ? (que l’argent ne fait pas le bo...
Sur la même citation de ce que j’ai écrit :

la doctrine d’Epicure est simple à comprendre, mais très difficile à mettre en pratique : la clef du bonheur est de connaître ses propres limites : c’est pourquoi l’excès doit être évité car il apporte la souffrance cette page
réponse à . charmagnac le 01/06/2012 à 14h04 : Sur la même citation de ce que j’ai écrit : la doctrine...
Et, si je ne me trompe, c’est Jean Yanne qui aurait dit: "Moi, raciste? C’est un comble! Mis à part les noirs, les juifs et les étrangers, j’aime tout le monde!"
réponse à . charmagnac le 01/06/2012 à 14h04 : Sur la même citation de ce que j’ai écrit : la doctrine...
Quand oncite quelqu’un, il faut donner son nom complet. Ce sage s’appelait Epicure de Moustic.
si monnaie courante = pratique courante, c’est que monnaie = pratique
et donc une monnaie pratique est un pléonasme.
Je vais aller à ma banque, voir si je peux retirer quelques pléonasmes, juste de quoi passer mon weekend.
réponse à . DiwanC le 01/06/2012 à 12h35 : Mais qui a la sagesse de le savoir ? (que l’argent ne fait pas le bo...
si tu perds ta monnaie, non seulement tu ne l’entends pas courir mais tu ne vois même pas où elle va !

tu ne vois pas mais tu sais où elle va...dans le tonneau sans fond !
réponse à . file_au_logis le 01/06/2012 à 14h08 : Quand oncite quelqu’un, il faut donner son nom complet. Ce sage s’ap...
Et son cousin anophèle était connu pour son poilu d’isthme.
réponse à . file_au_logis le 01/06/2012 à 14h08 : Quand oncite quelqu’un, il faut donner son nom complet. Ce sage s’ap...
Bien raison, car il y a aussi Epicure de Guêpe, Epicure de Vipère, Epicure d’Abeille, Epicure de Taon, et pis cure !
Le voisin a planté des haies spéciales, mais moi, je préfère mon haie courante.
réponse à . charmagnac le 01/06/2012 à 15h30 : Bien raison, car il y a aussi Epicure de Guêpe, Epicure de Vipère, ...
Le taon c’est de l’argent ...
réponse à . charmagnac le 01/06/2012 à 15h30 : Bien raison, car il y a aussi Epicure de Guêpe, Epicure de Vipère, ...
Et piqure de vit père?
C’est normal, non?
C’est la mort sure!
réponse à . <inconnu> le 01/06/2012 à 13h06 : L’argent ne fait pas me bonheur mais il y contribue. Mais gaffe au percept...
l’argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue

On l’entend dire parfois mais cela sous-entend que le bonheur est dans la consommation, puisque c’est essentiellement à consommer que sert la monnaie courante.

Je ne sais pas si à notre époque il existe encore beaucoup de Harpagons qui se délectent à compter leurs billets et leurs pièces, leurs Napoléons, à admirer le solde de leur compte en banque plusieurs fois par jour. Je ne parle pas de leur portefeuille d’actions car en ce moment il ne dois plus en rester grand’chose...
J’ai une collection de pièces avec l’effigie d’un artiste-peintre:
les pièces de Monnet.
réponse à . charmagnac le 01/06/2012 à 18h51 : l’argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue On l’entend dire...
J’assume: j’admire le solde de mon compte en banque: tant qu’il reste dans le positif, c’est très bien! Et pourtant, il en ait des efforts pour glisser dans la zone rouge! 
En Allemagne, à la fin du XIIIe siècle, on met en MARCHE la monnaie COURANTE.
À vos marks, prêts....
Quelques romans qui sont monnaie courante:
- L’argent (Zola)
- L’argent de la traite (Daniel Bermond)
- Le capital (Marx)
- L’homme aux quarante écus (Voltaire)
- Les faux-monnayeurs (Gide) etc.
réponse à . joseta le 01/06/2012 à 22h40 : Quelques romans qui sont monnaie courante: - L’argent (Zola) - L’arg...
Je continue ta liste au pied levé du sabot d’un cheval sous lequel on ne trouve pas grand chose (et surtout pas fortune) à part ceci.
- Les Patins d’argent, un beau souvenir de lecture d’enfance en compagnie d’Hans et de Gretel
- L’Argent des autres, Emile Gaboriau
- L’Argent de la vieille, titre d’un film avec Bette Davis en vieille milliardaire
- Rendez l’argent !, Jean Montaldo ...qui penche à droite
- Le Monde et l’argent, Jacques Attali ...qui penche à gauche
Ensuite, je peux encore te proposer
- Les Cinq sous de Lavarède...si oncle Picsou ne les a pas dérobés !

Après, je n’ai plus grand chose sur l’étagère... Il faudrait demander l’aide de M’ame Google qui va nous sortir deux ou trois mille titres en 0.29 seconde !

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Etre monnaie courante » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

publicité
Expressio - le livre

Le contenu de ce site est si riche qu’un livre en a été tiré. Ce livre, devenu un best-seller est maintenant disponible en poche.

Ce commentaire ainsi que les réponses qui y sont liées, seront définitivement supprimés. Etes-vous sûr?