Faire flèche de tout bois

Mettre tous les moyens en oeuvre pour réussir.

Origine

Vous êtes au Moyen-Âge (ou quelques siècles avant ou après...) et vous chassez le cerf, muni d'un arc et d'un carquois rempli de flèches.
Rempli de flèches ? Pas tout-à-fait puisqu'au cours des heures précédentes vous les avez toutes gaspillées en ratant lamentablement vos différentes cibles.
Soudain, devant vous, surgit un superbe faon, jeune animal qui n'attend plus que vous le trucidiez lâchement. Sans plus de flèche disponible, que vous reste-t-il à faire, sinon casser une branche à peu près droite, la rendre très vite aussi lisse que possible avec votre couteau et l'utiliser en guise de flèche (heureusement, comme vous êtes décidément mauvais, vous allez encore rater cette pauvre bête).
Toujours est-il que, dans l'urgence, vous venez de faire une flèche à partir d'un morceau de bois quelconque.

La métaphore est donc aisément compréhensible : vous êtes prêt à utiliser n'importe quel moyen pour arriver à votre but (n'importe quel bout de bois pourra être utilisé comme flèche afin de tenter de ne pas rentrer bredouille).

Si cette expression, sous sa forme et son sens actuels, date du XVIIe siècle, Rabelais disait "ne savoir de quel bois faire flèche" pour dire "ne pas savoir où trouver de quoi vivre" ou bien "ne pas savoir de quel moyen se servir pour arriver à ses fins"
Cette fois, même le morceau de bois manquait et plus rien ne permettait d'atteindre son but qui pouvait simplement être de subsister.

Exemple

« (...) si vous pouvez intercéder pour nous, joignez-vous à moi, fit-il en prenant un air piteux, pour obtenir de monseigneur le Grand-Maître une ordonnance de paiement des sommes qui sont dues à mon père, car il ne sait de quel bois faire flèche... »
Honoré de Balzac - Le martyr calviniste

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Faire flèche de tout bois » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d’utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d’erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact

PaysLangueExpression équivalenteTraduction littérale
Pays de Gallescy Rhoi pob gewyn ar waithMettre chaque nerf au travail
République tchèquecz Nasadit vsechny pákyMettre en oeuvre tous les leviers
Allemagnede Alle Mittel einsetzenMettre tous les moyens en oeuvre
États-Unisen Give it all you've gotDonnez-lui tout ce que vous avez
Espérantoeo Uzi ĉiujn eblajn rimedojnUser de tous les moyens possibles
Argentinees Abrir todas las puertas.Ouvrir toutes les portes
Espagne (Catalogne)es Fer mans i màniguesFaire des mains et des manches
Espagnees Poner toda la carne en el asadorMettre toute la viande à la grille
Italieit Tentare ogni mezzoEssayer chaque moyen
Pays-Basnl Alles op alles zettenMettre tout sur tout
Belgique (Flandre)nl Niet meer weten van welk hout pijlen makenNe plus savoir de quel bois faire des flèches
Pays-Basnl Alle hens aan dekToutes les mains sur le pont (expression maritime néerlandaise du XVIIe siècle)
Brésilpt Fazer das tripas coraçãoTransformer les tripes en coeur.
Turquietr Tüm imkanları seferber etmekMobiliser tous les moyens
Belgique (Wallonie)wa Fer fliche di tot boisFaire flèche de tout bois
Belgique (Wallonie)wa Les chets s´agriffet wiss´ qu´ i poletLes chats s´aggriffent où ils peuvent

Vos commentaires
Joyeux anniversaire, mon petit Filou ! Aujourd’hui, on fait blèche de tout foie...
Marceeeeeeeeeel !
Bon Anniverssaire à File_au_logis qui doit filer au phare vite fait, vu que tout le monde l’attend pour lui faire sa fêteavec champagne, cotillons et gros bisous.
Marcel est en train d’installer les nappes et les verres, les boissons bien au frais; Bernard prépare amoureusement les petits fours et autres amuse-gueules, et les filles peaufinent leur maquillage afin de te laisser de grosses marques indélébiles sur les joues (non,non, seulement sur les joues].
Allez à tout de suite, car sur Expressio la fête dure 24 h00, et en plus,ici c’est tous les jours la fête.
réponse à . <inconnu> le 22/02/2008 à 00h24 : Bon Anniverssaire à File_au_logis qui doit filer au phare vite fait, vu ...
tu bois tout en flèche ? avec nous tous, isn’t it? 
réponse à . cotentine le 22/02/2008 à 00h38 : tu bois tout en flèche ? avec nous tous, isn’t it? ...
Je fais flêche de tout bois et j’arrive comme une flêche pour vous rejoindre.L’éclair n’est qu’un tortillard à côté
"... Cet ange, ce démon
Qui son arc à la main
Décoche des flèches malignes..."
Georges Brassens ne précise pas si elles sont en bois ... mais les humains, eux ne le sont pas !
par contre dans ses "amours d’antan :
"...La plus humble bergère est un morceau de roi.
Ça manquait de marquise, on connut la soubrette,
Faute de fleur de lys on eut la pâquerette,
Au printemps Cupidon fait flèche de tout bois..." les paroles à cette page n’est plus valable, désolée et la musique/vidéo à cette page
Bon anniversaire à mon Filo qui mettra les bougies qu’il veut sur son gâteau !

Pour compléter votre culture déjà insigne puisque vous fréquentez ce merrrrveilleux site, je vous propose un petit tour et puis s’en va sur cette page.
Je reviens juste pour vous signaler que cette expression pourrait quand même bien venir de la marine ainsi qu’en attestent "le glossaire de la voile et de la mer" ainsi que le "Vocabulaire contenant les termes marins les plus usités" de Consolin (1859) où l’on peut lire : "FLÈCHE. — On nomme flèche le plus grand écartement d’une courbe et de sa corde.

On nomme aussi flèche, par abréviation de flèche-en-cal, la voile aurique légère qu’on porte en dessus des brigantines et goëlettes (voir ce mot).

Enfin on nomme flèche la seconde partie d’un mât qui a deux ou trois capelages. Les mâts à trois capelages sont rares, mais il y en a, et dans ce cas la troisième partie du mât s’appelle contre-flèche. On donne quelquefois aussi ce nom de contre-flèche au bois mort des mâts de cacatois. Les flèches de mâts portent généralement le nom de la voile qu’on y établit; ainsi on dit, flèche de grand cacatois, de grand perroquet, quand c’est le mât de hune qui est à flèche; bâton de flèche, quand le bout-dehors de clin-foc ne fait qu’un avec le bout-dehors de grand foc. Enfin on appelle mât de flèche les mâts qui ne portent que des flèches-en-cul."

Pepe vous expliquera certainement pourquoi c’est cette flèche (ou ce flèche quand on parle d’une voile) qui est probablement à l’origine véridique de l’expression du jour.

Je reviendrai vous lire plus tard. Bonne et belle journée à tous, et particulièrement à notre Filo !
Bon Anniverssaire à File_au_logis !

Allons couper tous les bois pour vous faire la plus belle des flèches, celle de Cupidon qui ne touche sa cible que si on ne la tire pas !!!

Pour vous souhaiter la bonne fête ... Allons faire flèche de tout bois ... à Coup-de-Joie, au Québec

Très bon week-end à tous !
Pour rester dans l’amarine: merci à tous les mat-Hineau qui ne se sont levés que pour faire flèche de tout bois et me toucher au plus profond du coeur de l’amitié!

Mention spéciale à Momo:
je cite:
On nomme flèche le plus grand écartement d’une courbe et de sa corde
c’est d’une définition de mathématiques qu’il s’agit là (géométrie, pour être précis)
Enfin on nomme flèche la seconde partie d’un mât qui a deux ou trois capelages
capelage et pucelage: les deux mamelles de la nation
au bois mort des mâts de cacatois
je ne comprends pas: que viennent faire ici les oies, à moins qu’elles ne soient blanches et du cap Itol.
bâton de flèche, quand le bout-dehors de clin-foc ne fait qu’un avec le bout-dehors de grand foc
on n’écrit pas "FOC" mais "FROC"... Et comme dirait le Sar Rabindranaht Duval, ce n’est pas quand j’ai nital, c’est quand j’ai trop bu...
Maaaarceeeeeeeeeeeeeeelllllllllllllllllllll, c’est ma tournée: un seau d’eau et deux cent cinquante-huit pailles.
Non, allez, je déconne, mets aussi les pailles pour les retardataires...
Et puis, dans le seau, mais le seau à glace, cette fois, tu mettras la Veuve à chambrer...
Bernard, s’il-te-plait, les petits fours à bonne température, hein!
réponse à . momolala le 22/02/2008 à 07h43 : Je reviens juste pour vous signaler que cette expression pourrait quand mê...
Brave Momolala ! Fidèle second à la passerelle, permettant à l’Amiral de dormir sur ses deux oreilles, de temps en temps. Oui, le flèche (nom masculin, ang. top sail gaff) est, dans un gréement aurique, une voile généralement triangulaire et sur vergue, envoyée au-dessus de la grand-voile sur le haut du mât. Oui encore, la flèche de mât, nécessaire à une époque où il fallait ben prolonger le mât, composé du fût d’un chêne de la forêt de Bercé en Sarthe (merci Colbert), lequel était emplanté sur la fausse quille et traversait tous les ponts avant d’arriver en aérien, réduisant d’autant sa hauteur utile.
De nos jours, les mâts, que l’on sait produire à une longueur quelconque, ne sont plus équipés que de barres de flèche, où, par analogie avec la géométrie descriptive du cercle, le galhauban dessine un arc, dont la corde serait le mât et la (les) barre de flèche... la flèche.
Vous n’avez rien compris ? HoubaHOBBES va vous faire un dessin.
Ce matin on fait flèche de tout bois...sans soif, en l’honneur de File au Logis. S’ils n’ont pas raté leur cible les chasseurs devront maintenant faire feu de tout bois cette page pour rôtir leur gibier.
réponse à . file_au_logis le 22/02/2008 à 08h11 : Pour rester dans l’amarine: merci à tous les mat-Hineau qui ne se s...
En fllèche je prends mon olifan pour te souhaiter un bon anniversaire ! et ce n’est pas une flèche du Parthe !
réponse à . file_au_logis le 22/02/2008 à 08h11 : Pour rester dans l’amarine: merci à tous les mat-Hineau qui ne se s...
on n’écrit pas "FOC" mais "FROC"
Là, moussaillon Filou, je sacque ! Même un jour anniversaire. Collé samedi !
Maintenant, si ton froc fait voile au vent, évidemment, toute maîtresse des colles devient super fête à Thouars... 
Bêêêêê ! Bêêêêê ! (deux chèvres)
en argot, un flèche est un petit sou, et une flèche est un homme sûr. A la lumière de ces informations, faire flèche de tout bois, serait donc faire un homme de Dubois. (un peu tiré par les cheveux, mais cela va dans le sens de l’expression du jour !)
heureux anniversaire à File_au_logis. Je ne suis pas la première mais ne serai pas la dernière.

L’expression du jour ne m’inspire pas vraiment, je vais donc me retirer sous la flèche du clocher de l’église.
celui qui prend n’importe quel bout de bois : c’est pas une flèche ! Faire un arc de qualité , c’est du bouleau.

bon anniversaire Filo.
@ Filo

Alleï breuke, bon annif’ hein fieu !

Fratern-Hobbes
on trouve trace d’un "faire fleche du meillor fust « mettre tout en œuvre pour réussir dans une entreprise » (Guillaume de La Villeneuve, Les Crieries de Paris ds Fabliaux en 1300) qui me semble procéder de la même idée.

On peut donc conclure de ces expressions que tous les bois ne présentent pas les mêmes qualités, et que nos ancêtres ne s’y trompaient pas : alors des noms ! Les résineux étaient probablement à proscrire : les flèches auraient collé à la corde ou aux doigts ! Le peuplier ? Pas assez droit ! Le charme ? Réservé aux flèches de Cupidon. Le frêne ? C’est quoi ? Ya ! ...
(moi gamin je prenais des roseaux : idéal pour jouer... mais mon ambition n’allait pas au delà !
Il paraît que God fait éditeur de partoche de tout bit. Mais ne le répétez pas !
Bon anniversaire Filoulou et pour toi tout seul une tournée..........en scooter rose.
Houlà ! Un anniversaire tous les trois jours au phare, on va finir par faire bêche de tout le foie.

Bonnet d’âne y verse air.
réponse à . chirstian le 22/02/2008 à 09h24 : on trouve trace d’un "faire fleche du meillor fust « mettre tou...
Petit, déjà, tu avais un penchant pour les roseaux-potes, en t’identifiant à Robin-des-Bois, cette flèche ?
Modèles de flèches de tout bit :
1) flèche courte portée : ->>----------->
2) flèche moyenne portée : ->>>------------------->
3) flèche longue portée : ->>>>-------------------------------------->
De rien !
réponse à . Elpepe le 22/02/2008 à 09h34 : Modèles de flèches de tout bit : 1) flèche courte port...
et flèche pour archer déprimé, avec tendances suicidaires :

-< --------------------- < <
Bon anniversaire,file au logis....c’est super d’être poisson et d’être dans un phare...Tout le monde n’a pas une telle opportunité.Au fond l’expression du jour te convient à merveille ...
réponse à . <inconnu> le 22/02/2008 à 09h30 : Houlà ! Un anniversaire tous les trois jours au phare, on va finir p...
Joyeux anniversaire Filou.
A force de faire la fête au phare, ça va finir par sentir le sapin et on va tous finir entre 4 planches.  
réponse à . chirstian le 22/02/2008 à 10h02 : et flèche pour archer déprimé, avec tendances suicidaires&n...
Flèche d’Icare - Se tirer une flèche dans le pied
.......^.........................V
........|.........................V
........|.........................|
........|.........................|
........|.........................|
.......^..........................|
.......^..........................V
réponse à . Muscat le 22/02/2008 à 10h14 : Bon anniversaire,file au logis....c’est super d’être poisson e...
Au fond l’expression du jour te convient à merveille
Filou est un poisson benthique...
   Noyeux Nina Servaire; HIC

De mon temps j’ai entendu dire "faire feu de tout bois!" peux-ton me dire, si on dit ça aussi, ou c’était une erreur dans mes pavillons (marine--> pavillon !! )
kissouilles
réponse à . perledejade le 22/02/2008 à 10h41 :    Noyeux Nina Servaire; HIC De mon temps j’ai entendu dire "f...
je te rassure "faire feu de tout bois" existe et d’après Robert signifie la même chose que l’expression du jour. Tes pavillons fonctionnent bien.  Pour ma pomme, je dois avouer que je ne connaissais pas l’expression "faire flèche de tout bois ".
réponse à . perledejade le 22/02/2008 à 10h41 :    Noyeux Nina Servaire; HIC De mon temps j’ai entendu dire "f...
Voir @11
réponse à . Elpepe le 22/02/2008 à 09h34 : Modèles de flèches de tout bit : 1) flèche courte port...
L’Amiral ne serait pas un peu flèche-cul avec God?
Oh! pardon!le coup est parti sans re-flèche-ire.
réponse à . lejnan le 22/02/2008 à 10h53 : L’Amiral ne serait pas un peu flèche-cul avec God? Oh! pardon!le co...
On ne dit pas de mal de [slurp]notre Godemichou adoré[/slurp].
Que sinon, il nous les coupe. Les vivres !
C’est Cu bidon, comme nous l’a écrit un jour ma petite fille, qui t’a préparé une provision de flèches , évidemment de tous bois, pour te souhaiter un anniversaire bien arrosé et pas seulement virtuellement.
cette page
Je suis encore plus mal que je ne croyais... C’est à Filou-voyou, bien sûr que s’adressent mes viœux! 
une flèche c’est un trait, un carreau.
Et le trait d’esprit quand il est bien décoché laisse l’adversaire sur le carreau.
Quant Voltaire écrit son quatrain :
"certain soir au fond d’un vallon
un serpent piqua Jean Freron
que croyez vous qu’il arriva
ce fut le serpent qui creva ..."
on n’est pas certain du sort du serpent ... mais nul doute que Fréron ne s’en releva pas. Passer à la postérité pour avoir été exécuté par une grande plume, quel destin !
Bonjour les filles, bonjour les mâles !

Bon Annif à toi Ô Filou. Longue vie et moult bonheur.
Pour l’occase, et à la demande générale de bibi, en guise de cadeau d’anniversaire, God va te faire parvenir un gros chèque en bois massif. C’est pas dans ses habitudes et c’est pas tous les jours fête, alors fais en bon usage.

Bon j’me barre en flèche avant qu’y joue le Guillaume Tell sur ma pomme !
réponse à . chirstian le 22/02/2008 à 11h17 : une flèche c’est un trait, un carreau. Et le trait d’esprit q...
une flèche c’est un trait, un carreau
Pour obtenir un carreau, il me faut quatre traits.
HoubaHOBBES, en direct de la salle de coloriage
réponse à . chirstian le 22/02/2008 à 11h17 : une flèche c’est un trait, un carreau. Et le trait d’esprit q...
avoir été exécuté par une grande plume
Y’avait une flèche empoisonnée, devant la plume ?
Antan, on décochait des flèches à ses ennemis.
Mainant, on décoche des cases : les temps changent...
réponse à . chirstian le 22/02/2008 à 11h17 : une flèche c’est un trait, un carreau. Et le trait d’esprit q...
Tu parles d’un carreau d’art balèze ?
réponse à . chirstian le 22/02/2008 à 09h24 : on trouve trace d’un "faire fleche du meillor fust « mettre tou...
Une piste ? "Pour faire les flèches, les indiens étant des gens pratiques, ils utilisaient tout ce qui poussait à peu près droit; ainsi on trouve des flèches en bois de hêtre, de bouleau, de cèdre, de cornouiller, voir en roseau. Ces dernières étaient composées en deux parties, l’essentiel de la flèche étaient en roseau alors que partie avant avec la pointe était en un bois plus dur pour mieux résister aux impacts. " (la galerie amérindienne ; arcs indiens)

Ceci explique qu’il n’y ait pas de flèches en bois d’olivier, ni en hêtre tortillard (voir cette page).
réponse à . momolala le 22/02/2008 à 13h04 : Une piste ? "Pour faire les flèches, les indiens étant des ge...
Impossible d’afficher une flèche en sarments de vigne, empennage plumes de paon. Dommage... Mais vous n’aurez pas tout perdu : j’ai retrouvé une flèche de Gibis !
Joyeux anniversaire à mon organisateur de convention préféré !
Je trouve l’expression du jour assez flatteuse pour toi Filou, Elpépé n’était pas aussi gâté avec sa chiffe molle...(je parle de l’expression hein !!!)
réponse à . mirlou le 22/02/2008 à 14h20 : Joyeux anniversaire à mon organisateur de convention préfér...
Ce n’est que normal: rendre à César ce qui appartenanit à Jules...
Y’en a des mieux lotis (pas vrai, Pierre?), pis y en a d’autres...
Certains sont même montés sur pis....lotis!
The spirit is willing, but the fleche is weak, disent les anglais qui font flesh de tout bois !
réponse à . Elpepe le 22/02/2008 à 13h46 : Impossible d’afficher une flèche en sarments de vigne, empennage pl...
A utiliser exclusivement avec un arc à tirer dans les coins ! Très réussi ton dessin de sarment de la treille.

@Chirstian
Les Indiens d’Amazonie font-ils flesh de tous boas ?
réponse à . mirlou le 22/02/2008 à 14h20 : Joyeux anniversaire à mon organisateur de convention préfér...
Viens un peu par là, Mirlou : j’en ai deux...
...à te dire !
"Je fais flèche de tout bois contre les seins de Valérie Bègue. Car quoi, hein ? Lui manque plus qu’une plume dans le fion, en posant pour Play Boy à La Flèche, pour en être une vraie, à notre Miss."
Madame de Fontenay
réponse à . Elpepe le 22/02/2008 à 13h46 : Impossible d’afficher une flèche en sarments de vigne, empennage pl...
est-ce une de tes inventions ? quelle est l’origine du mot Gibis ?
réponse à . <inconnu> le 22/02/2008 à 18h24 : est-ce une de tes inventions ? quelle est l’origine du mot Gibis ...
Tu ne connais donc pas les Shadoks ? Malheureuse... 
Cours vite à cette page !
Bon, allez, les gosses : bon ouiquinde et au lit, les mains sur les couvertures...
Vous êtes au Moyen-Âge ... et vous chassez le cerf, muni d’un arc et d’un carquois rempli de flèches.
c’est mon cas : je suis au moyen âge, enfin, à un âge moyen, et je chasse le cerf.
J’en vois un qui se croit à l’abri. Il biche, l’animal. Je sonne la charge. Il connait la musique : dès que je sonne, il charge ! Je bande mon arc. C’est pas pour me vanter, mais y en a qui pourraient pas bander face à un cerf qui charge. Moi, je peux !
Mais là : enfer et pute en réfection : plus de flèches! Le cerf regarde, carquois, mon narquois vide. Heureusement, son portable sonne. Gaston, c’est l’été les faons qui sonnent et y a jamais personne qui répond ! Alors pendant qu’il demande "t’es où ?" je lui arrache ses bois et j’en fais des flèches. C’est à ça que ça cerf les bois de sert ! Bon, comme elles sont courbes, je les taille. Mais lui se taille aussi. Raté ! Il faut que j’attende de rencontrer un autre cerf, mais ça n’arrive pas souvent. Surtout entre Réaumur et Sébastopol.
réponse à . file_au_logis le 22/02/2008 à 15h25 : Ce n’est que normal: rendre à César ce qui appartenanit &agr...
Bon Anniversaire Filo Gibet la tête haute !
Mais non, c’est pour rire... Tu as déjà eu la corde au cou, enfin, je le pense.
Amitiés et tiens allez, BISOUS. 
réponse à . Elpepe le 22/02/2008 à 18h37 : Tu ne connais donc pas les Shadoks ? Malheureuse...  Cours vite &agrav...
merci pour les infos et bonne (et d’) nuit !
réponse à . chirstian le 22/02/2008 à 19h39 : Vous êtes au Moyen-Âge ... et vous chassez le cerf, muni d’un...
Cerf’emarquable!
Biche repetita!
Mais c’est une fête d’anniversaire pratiquement tous les jours sur Expressio !!!
Et allez donc, encore une fois, de tout coeur et en tous en choeur :

Heureux anniversaire File_àla_fête.
réponse à . mident le 22/02/2008 à 20h46 : Mais c’est une fête d’anniversaire pratiquement tous les jours...
A toutes et à tous, n’en jetez plus, la Cour est pleine.
Je pense avoir assez de bois pour me chauffer tout l’hiver prochain, là tiens...
C’est avec du petit bois - dont je me chauffe - qu’on a fait le sarment du jus de pomme...
certains hommes politiques qui ont la langue de bois font lèche de tout bois. Je ne citerai pas de noms : ça se passe dans la lune !
réponse à . Elpepe le 22/02/2008 à 18h37 : Tu ne connais donc pas les Shadoks ? Malheureuse...  Cours vite &agrav...
Bon anniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiversaire à toi Oh grand, File au logis tout de suite les souffler tes bougies, avant qu’elles ne coulent sur le gateau et qu’elles ne le gâtent.

Et merci à Elpépé pour ce bain de génèse, euh de jeunesse avec les shadocks et les gibis et la voix inoubliable de Claude Pieplus (y a pas de fotes d’ortografe pour les nons propres, je kroas)
Je connaissais "faire feu de tout bois", qui me semblait vouloir dire "pouvoir arriver à ses fins quelques soient les moyens donnés"; comme si le fameux chasseur de cerf, après avoir louper encore une fois son gibier devait camper dans la forêt froide et le ventre creux mais qui pour se réchauffer, saurait faire du feu quelque soit le bois trouvé (humide, vert, un bout de barreau de chaise, une roue de charette, un double décimètre, le manche de son couteau, un crayon, une poutre, un mât ou bien encore les cure-dent qu’il a au fond de sa poche...). le sens semble proche de l’expression du jour mais est différent.

Sur ce, BON ANNIVERSAIRE AUSSI!!!
Hors-sujet, mais un petit clin d’œil à "deLassus" Petite chorale sympa 
réponse à . <inconnu> le 12/03/2012 à 01h17 : Hors-sujet, mais un petit clin d’œil à "deLassus" Petite chor...
Magnifique, pour les yeux comme pour les oreilles !
Merci infiniment !
Où Tonton Georges utilise l’expression cette page
Faire flèche de tout bois? Suis pas d’accord!
Pinocchio.
Mais nooooon ! C’est Guillaume Tell, GT pour les intimes, qui a fait flêche de tout bois avec une pomme !
Au Bois de 20 Scènes
Au Bois de la Cambre - hure de reins
Au Bois de Meuhhh donc

Au Bois de mon Coeur (comme chantait Tonton Georges)

Haut Bois, Clarinette, Basson... tout un orchestre

Faut vraiment être une flèche pour y avoir pensé!
réponse à . cotentine le 22/02/2008 à 00h53 : "... Cet ange, ce démon Qui son arc à la main Décoche des f...
Tiens ! B’jour Cotcot! Ca fait une paie, dis-donc ! 
– Nous avons eu des mots, nous nous sommes décoché des flèches.
– Ah oui, je vois, des mots fléchés !
Nananère
afin de tenter de ne pas rentrer bredouille

On peut rentrer bredouille et plein de berdouille.

Le chasseur à l’arc (pas le soudeur à l’arc) maladroit avait vidé en vain tout son carquois sous l’oeil narquois des autres.
Ha, ha, ha ! Narquois, carquois, c’est à s’étrangler de rire ! Comme il n’y a pas de flèche là-dedans, je vous en mets quelques-unes : ←↑→↓↔↕↖↗↘↙
Mon chien n’est pas une flèche, normal il est bête 
En bruxellois : Sur le tram : Il y a un stût... Zeg, chef, de flèche is af !

Traduction : Dans le tram : Il y a un os... Dis, chef, la flèche est baissée !

Flèches de trams : cette page cette page cette page

Dans la variante : "Jef, de flèche is af !", la flèche prend bien sûr une autre connotation.
– Ta femme fait flèche de tout bois ?
– Non, elle fait des flèches à tous ses bas.
La Flèche wallonne serpente à travers bois.
Dans les films pornos, il vaut mieux bander pour être une flèche.
– La flèche d’eau, c’est le nom donné à la sagittaire à cause de ses feuilles en flèche dressées au-dessus de l’eau.
– Mais il n’y a pas "bois" dans ta phrase !
– Dans ce cas, je bois l’eau.
– Tu as l’art d’être poétique !
La plus haute flèche de france et du monde un certain temps:cette page
Conseil pour la fabrication de flèches : Les flèches en peuplier dévient tandis que celles en if vont tout droit : ne dit-on pas droit comme un if ?
réponse à . <inconnu> le 12/03/2012 à 08h50 : La plus haute flèche de france et du monde un certain temps:cette page...
Elle a inspiré les flèches de grue actuelles !
Faire des flèches de tout bois:
C’est du bouleau, peut-hêtre, mais je fais ça à la chêne.
- Comment puis-je me rendre à la place Guillaume Tell?
- Suivez la flèche.
réponse à . joseta le 12/03/2012 à 09h08 : - Comment puis-je me rendre à la place Guillaume Tell? - Suivez la fl&egr...
Mais il vaut quand même mieux se tenir à carreau.
– Je suis dans un autocar, devant il y a un bateau et derrière un avion. Qu’est-ce que je dois faire ?
– ... ?
– Ben, me lever pour essayer d’attraper la floche !
– Mais, on parle de flèche, pas de floche.
– Ah oui, c’est vrai ! Allez, Germaine, remets-nous une drache !
Bonjour à Cotentine, qui a gardé ses habitudes de veiller tard ou se lève tôt. Un changement de lien en 5 à 1 h 56.
Quand on est rapide comme une flèche, c’est qu’on y va dard-dard. 
réponse à . <inconnu> le 12/03/2012 à 09h27 : – Je suis dans un autocar, devant il y a un bateau et derrière un avion...
C’est bien gentil de ta part mais, ici, ce n’est pas moi qui fais le service... 
Bon, je veux bien commander pour toi, même si c’est un peu tôt pour une tournée générale ! Marceeel ! une drache !
Au fait, qu’est–ce qu’on fête ?
Soifs égalées : imitation de SagesseFolie.

←↑→↓↔↕↖↗↘↙←↑→↓↔↕↖↗↘↙←↑→↓↔↕↖↗↘↙←↑→↓↔↕↖↗↘↙←↑→↓↔↕↖↗↘↙
←↑→↓↔↕↖↗↘↙←↑→↓↔↕↖↗↘↙←↑→↓↔↕↖↗↘↙←↑→↓↔↕↖↗↘↙←↑→↓↔↕↖↗↘↙
←↑→↓↔↕↖↗↘↙←↑→↓↔↕↖↗↘↙←↑→↓↔↕↖↗↘↙←↑→↓↔↕↖↗↘↙←↑→↓↔↕↖↗↘↙
←↑→↓↔↕↖↗↘↙←↑→↓↔↕↖↗↘↙←↑→↓↔↕↖↗↘↙←↑→↓↔↕↖↗↘↙←↑→↓↔↕↖↗↘↙
←↑→↓↔↕↖↗↘↙←↑→↓↔↕↖↗↘↙←↑→↓↔↕↖↗↘↙←↑→↓↔↕↖↗↘↙←↑→↓↔↕↖↗↘↙
Et voici venue l’heure de   La Minute informatic-tac 

Question : En tant que kinésithérapeute, que peut m’apporter l’informatique ?

Réponse : Vous pourrez envoyer des massages électroniques.

Et voilà, simple et efficace ! À demain pour une nouvelle question !

"La Minute informatic-tac" vous a été offerte par Joyeux Gerbeur®, le vomitif qui vous rend de bonne humeur !
Nouveau : existe maintenant en version junior.
réponse à . DiwanC le 12/03/2012 à 10h16 : C’est bien gentil de ta part mais, ici, ce n’est pas moi qui fais le...
La joie de vivre ou le fait qu’on soit mortel, c’est selon...
réponse à . <inconnu> le 12/03/2012 à 09h27 : – Je suis dans un autocar, devant il y a un bateau et derrière un avion...
Je suis dans un autocar, devant il y a un bateau et derrière un avion. Qu’est-ce que je dois faire ?

Descends de ton manège !
réponse à . mickeylange le 12/03/2012 à 10h40 : Je suis dans un autocar, devant il y a un bateau et derrière un avion. Q...
Et chez vous, il n’y a pas de floche à attraper qui donne droit à un tour gratuit ?
réponse à . joseta le 12/03/2012 à 10h05 : Quand on est rapide comme une flèche, c’est qu’on y va dard-...
Et on va où est-ce ? A San-Antonio, bien sûr !
réponse à . joseta le 12/03/2012 à 09h08 : - Comment puis-je me rendre à la place Guillaume Tell? - Suivez la fl&egr...
"- Suivez la flèche": j’ai pas vu la flèche, chef ! J’ai même pas vu les Indiens ! 
Un p’tit peu d’histoire des mots pour rigoler ?
’Flèche’ est probablement issu (fin du XIe) de ‘fliugika’ forme restituée du néerlandais ‘vlieke’ (arme de trait) et du bas allemand ‘fliuca’. Ça, c’est A. Rey qui le dit.
P. Guiraud, lui, propose ‘flectere’, issu du latin.
N’ partez pas, ce n’est pas fini ! 
Pour ‘flèche’, Rey indique également que ce terme technique désigne une pièce de lard levée sur le côté du porc. Je vous raccourcis le parcours de cette flèche–là : petit passage par l’ancien picard (vers 1250), un emprunt au moyen néerlandais et à l’ancien français (1175). A tout cela, ajoutez quelques influences : normand, ancien nordique, germain, anglais, allemand.
Etonnant, non ?
réponse à . <inconnu> le 12/03/2012 à 10h49 : Et chez vous, il n’y a pas de floche à attraper qui donne droit &ag...
Si !
Mais on n’a pas le droit de le dire... :&rsquo)
cette page
Guillaume Tel (celui qui avait un seul L et qui a inventé le téléphone) taillait ses flèches dans le haut bois, sur la colline alors que d’autres les taillent dans le bois debout ( hein Marcelle !) Il choisissait avec attention pour ne pas prendre du bois dont on fait les flûtes (réservé à mon boulanger)
Bizarrement Jeanne d’Arc n’était pas une flèche à l’arc pas plus qu’en soudure à l’arc pour réparer son épée. C’était pas une épée non plus car elle c’est fait refiler une volée de bois vert qui a servi une fois sec à allumer son barbecue. J’arrête là car ça devient cauchon, mais c’est bien la preuve que cette expression vient de la Marine*, dont Jeanne est LIDL, hein Germaine ! (ne rater pas cette semaine le compteur de vélo à 5,99)
* la Marine nationale celle qui fait front, pas celle d’Elpépé.
réponse à . DiwanC le 12/03/2012 à 11h02 : Si ! Mais on n’a pas le droit de le dire... :&rsquo) cette page...
Alors elle tournait la tête, retournant à ses rêveries...

Ouais, je parie qu’elle a foncé dans le bateau !
réponse à . DiwanC le 12/03/2012 à 11h02 : Si ! Mais on n’a pas le droit de le dire... :&rsquo) cette page...
Dis tu sais ce qu’elle te dit la queue du Mickey, le sais-tu ?
réponse à . mickeylange le 12/03/2012 à 11h28 : Dis tu sais ce qu’elle te dit la queue du Mickey, le sais-tu ?...
Et en plus elle parle !!! :&rsquo)
Y’ a pas que le bois qui compte, l’ empennage aussi. Même une flèche bien rectiligne, faite dans les règles de l’ art, n’ ira pas bien loin sans cela. Et je doute qu’ elle puisse traverser la pomme posée sur la tête du fils de Guillaume Tell.
réponse à . mitzi50 le 12/03/2012 à 11h32 : Y’ a pas que le bois qui compte, l’ empennage aussi. Même une ...
L’empennage est surtout là pour assurer la stabilité de la trajectoire.
réponse à . mickeylange le 12/03/2012 à 11h28 : Dis tu sais ce qu’elle te dit la queue du Mickey, le sais-tu ?...
En Belgique et en Suisse, les manèges de fêtes foraines, on appelle ça des carrousels.
Je suis très rapide, quand je me lance, je suis une flèche!
Jeanne d’Arc.
Les aborigènes australiens ont inventé la flèche boomerang, appelée flèche-back, par ailleurs très utile aux suicidaires.
Oui et elle chante aussi ! cette page
réponse à . <inconnu> le 12/03/2012 à 11h43 : En Belgique et en Suisse, les manèges de fêtes foraines, on appelle...
En Belgique et en Suisse, les manèges de fêtes foraines, on appelle ça des carrousels.
c’est également le terme français, bien qu’on utilise plus souvent "manège". Pour info, d’après Wikipedia, la nuance serait la suivante : "La plupart des manèges rotatifs peuvent être appelés carrousel tant que les éléments ne peuvent pas changer de position les uns par rapports aux autres". Pour être franc, je vois mal, dans un "manège rotatif" la possibilité de doubler le cheval qui vous précède, ni celle de commencer le tour sur un cochon, pour le terminer sur une girafe, mais en matière de nuances, il faut faire flèche de tout bois, hein !
réponse à . chirstian le 12/03/2012 à 12h34 : En Belgique et en Suisse, les manèges de fêtes foraines, on appell...
... je vois mal, dans un "manège rotatif" la possibilité de doubler le cheval qui vous précède...
Doubler non, mais changer de position en prenant de la hauteur, tel le gros navion qui « s’envole » (ou le cheval qui coulisse le long d’une barre).
réponse à . DiwanC le 12/03/2012 à 13h09 : ... je vois mal, dans un "manège rotatif" la possibilité de double...
Tu nous parles des chevaux de bois, mais faut pas en faire des flèches !
réponse à . joseta le 12/03/2012 à 11h50 : Les aborigènes australiens ont inventé la flèche boomerang,...
Déjà qu’en manipulant l’arc-boomerang pour la flèche-boomerang,on risquait sa vie...
réponse à . <inconnu> le 12/03/2012 à 13h20 : Tu nous parles des chevaux de bois, mais faut pas en faire des flèches&nb...
Le franc tombe : en Belgique, dans les foires, on utilise le terme "manège" pour les chevaux de bois (avec les orgues de Barbarie) ou pour les véritables poneys.
réponse à . DiwanC le 12/03/2012 à 13h09 : ... je vois mal, dans un "manège rotatif" la possibilité de double...
oui, peut-être, sauf que la photo qui illustre l’article sous le titre de "carrousel de la Rochelle" présente justement un modèle qui comprend à la fois des éléments fixes, et des chevaux qui changent de hauteur. Faudra que j’en parle à mes mouches !
Mettre tous les moyens en oeuvre pour réussir.
à celui qui a utilisé tous les bois existants pour faire des flèches, et qui pense avoir mis en oeuvre tous les moyens pour réussir, il reste à lui conseiller d’essayer les plastiques, les métaux, les alliages etc.
Lui préciser aussi que ce n’est pas la qualité de la flèche seule qui garantit d’atteindre son but, mais aussi celle de l’arc, et celles de l’archer.
D’où des expressions tout aussi justes comme : "faire arc de tout bois", ou "la bandaison papa, ça n’se commande pas ..."
réponse à . chirstian le 12/03/2012 à 14h14 : oui, peut-être, sauf que la photo qui illustre l’article sous le tit...
Explique-leur que l’illustrateur n’a pas choisi la photo qui convient... Ça leur suffira peut-être.
réponse à . DiwanC le 12/03/2012 à 14h23 : Explique-leur que l’illustrateur n’a pas choisi la photo qui convien...
Un petit hors sujet du jour pour répondre à ton commentaire #185 d’hier.

Je suis un peu en retard aujourd’hui. J’ai fait un aller et retour au Bhoutan pour rendre mes ngultrums. J’ai été saisi de terreur à la lecture de ta réponse qui énumère la somme des malheurs, malédictions, catastrophes, bouleversements, désastres qui me seraient tombés dessus si j’avais eu l’imprudence de remettre en cause le zloty. Et
menacé de passer le restant de mes pauvres jours dans un cul-de-basse-fosse
, j’aurais frisé l’anathème, l’excommunication !

Que ma récente arrivée sur Expressio (mâtin ! quel site !) soit mon excuse principale.

Désormais je respecterai le Phare, son bar et son salon rose.

Je prierai chaque soir pour Marceel, Bernard et Mademoiselle Lapompe, sans oublier notre Godemichou.

J’aurai une pensée respectueuse chaque matin pour Cotentine, Momolala, Syanne, BeeBee, SagesseFolie, file_au_logis et HoubaHobbes, le Sélénite et Rikske dont je partage la dévotion pour la Triple Westmalle (et la Chimay bleue et la Rochefort), et aussi pour toi qui m’as évité par tes conseils judicieux un faux-pas funeste (pas Lefuneste de Achille Talon !).

Et je convertirai incessamment toutes mes économies en zlotys.
réponse à . <inconnu> le 12/03/2012 à 13h30 : Le franc tombe : en Belgique, dans les foires, on utilise le terme "man&egr...
Définition du Larousse : faire flèche de tout bois : employer tous les moyens même les pires pour arriver à ses fins.

Exemple : se déguiser en Julio Iglesias pour séduire Eva Joly.
Toutafé !

Avis à Joseta et à Huppe : Guillaume Tell utilisait une arbalète, il n’utilisait pas de flèches.
réponse à . charmagnac le 12/03/2012 à 15h49 : Un petit hors sujet du jour pour répondre à ton commentaire #185 d...
Eh ben voilà ! :&rsquo)
En effet, une arbalète tire des carreaux. Rien n’empêche de les enduire de curare, puisque "curare" est presque l’anagramme de "carreau".
réponse à . <inconnu> le 12/03/2012 à 08h50 : La plus haute flèche de france et du monde un certain temps:cette page...
Ouais ...
Enlève la flèche, c’est Noyon la plus ancienne, Beauvais la plus haute et Amiens la plus vaste, les Normands ont fait flèche de tout bois pour décrocher un record.
Tout bon ! : [...] demander à une charmante demoiselle de me pomper le dard.[...]
réponse à . charmagnac le 12/03/2012 à 15h49 : Un petit hors sujet du jour pour répondre à ton commentaire #185 d...
Rikske dont je partage la dévotion pour la Triple Westmalle (et la Chimay bleue et la Rochefort)

Alors là je fais flèche de tout bois pour te soutenir l’ami.
Ces bières font partie de mes favorites : je ne bois que des trappistes (un maximum de trois par semaine souvent moins). Ma numéro un est la Rochefort 10, il y en a toujours au moins une dans mon frigo (je les fais venir via le net).
Bien sûr je n’ai jamais goûté celle qui est, paraît-il, la meilleure bière du monde : la Westvleteren 12, mais je ne désespère pas.
En ce qui me concerne, plutôt que ta pensée respectueuse de chaque matin, je te propose que nous partagions nos pensées amicales chaque fois que nous dégustons une de ces merveilles.
réponse à . SagesseFolie le 12/03/2012 à 16h39 : Rikske dont je partage la dévotion pour la Triple Westmalle (et la Chimay...
(je les fais venir via le net)

Ca alors !
Il faut un câble, ou le DSL suffit ?
Combien de temps faut-il pour avoir 33 cl ?

On notera que je fais flèche de tout bois pour avoir raison.
Bien hé bon anniversaire à tous ceux de toute celles qui l’on aujourd’hui. Je n’ai pas consulter la liste... et écrire quelque chose de neuf sur le sujet, ma cale... et quand ça cale on bourre...
Bon, pas terrible, inutile de perdre votre temps à me le dire. Sur ce je vais faire la sieste !
réponse à . SagesseFolie le 12/03/2012 à 16h39 : Rikske dont je partage la dévotion pour la Triple Westmalle (et la Chimay...
"Soifs égalées", c’est chouette comme anagramme !
C’est faire flèche de "tu bois".
réponse à . <inconnu> le 12/03/2012 à 16h17 : En effet, une arbalète tire des carreaux. Rien n’empêche de l...
Et comme chacun sait, le curare est le poison que craint le naufragé sur une île déserte
réponse à . <inconnu> le 12/03/2012 à 16h56 : Bien hé bon anniversaire à tous ceux de toute celles qui l’o...
Je te rappelle que la liste de Richard68 se trouve à "En dire / voir des vertes et des pas mûres", # 68.
Tu peux mettre ça de côté dans ton Kubuntu ou mieux, coller un post-it sur ton écran ! 
réponse à . SagesseFolie le 12/03/2012 à 16h39 : Rikske dont je partage la dévotion pour la Triple Westmalle (et la Chimay...
Consídère qu’à partir de maintenant j’aurai cette pensée amicale pour toi chaque fois que j’ouvrirai une bouteille de bière belge. Avec la Chimay, la Rochefort et la Westmalle, j’ai chez moi de l’Orval, Trappiste également si je ne me trompe pas.

Je "remonte" là-haut en voiture tous les deux mois pour raisons familiales et mon pied-à- terre se trouve à 5 minutes de la frontière. Une caisse de 24 bouteilles choisies au le "drinkmarket" du coin et c’est bon !

Pour la Westvleteren que je ne connais pas, je vais me renseigner. Le Drinkmarket est un grossiste et il doit en avoir. Sinon, en remontant vers Dunkerque par la Belgique par Ypres (Ieper) et Furnes (Veurne) je passe à Ostvleteren, qui comme tout le monde sait est à côté de Westvleteren !
réponse à . <inconnu> le 12/03/2012 à 17h17 : Je te rappelle que la liste de Richard68 se trouve à "En dire / voir des ...
Ça m’étonne que Tyto Alba n’ait pas souhaité un nonanniversaire à tous, puisqu’il n’y a personne sur la liste. (jusqu’au 21).
réponse à . charmagnac le 12/03/2012 à 17h21 : Consídère qu’à partir de maintenant j’aurai cette pen...
Tant que tu y es, explique qu’en Flandre, il ne faut pas chercher Lille, mais Rijsel !
Et que Bord-eaux se traduit par Water-kant.
réponse à . <inconnu> le 12/03/2012 à 11h39 : L’empennage est surtout là pour assurer la stabilité de la t...
Même chose pour un avion !
Oui.
Par contre, en balistique, la stabilité est assurée par la rotation de la balle : effet gyroscopique comme une toupie. C’est pour ça que les canons sont rayés en tournant.
réponse à . <inconnu> le 12/03/2012 à 17h27 : Ça m’étonne que Tyto Alba n’ait pas souhaité un...
Comme Lewis Carroll... Préfère-t-elle un chat (huant) sans sourire ou un sourire sans chat (huant) ?
réponse à . <inconnu> le 12/03/2012 à 18h13 : Oui. Par contre, en balistique, la stabilité est assurée par la ro...
Et c’ est grâce aux traces que l’ on peut déterminer quelle arme a servi.... Mais il faut pour cela disposer de l’ arme et des munitions !
réponse à . mitzi50 le 12/03/2012 à 18h17 : Comme Lewis Carroll... Préfère-t-elle un chat (huant) sans sourire...
Ou alors, un chat gluant, puant, ruant, suant, tuant.
Ouf ! La crise est finie.
réponse à . <inconnu> le 12/03/2012 à 17h32 : Tant que tu y es, explique qu’en Flandre, il ne faut pas chercher Lille, m...
Ia mijnheer ! Et il y a des bordeaux watergangs tout le long des champs. Et quand on prend l’autoroute, c’est fou ce qu’il y a de villes qui s’appellent "Uitrit".

Tout cela en Flandre, bien sûr.
S’il y en a un qui n’a pas trop apprécié les flèches de tout bois, c’est Sébastien ! Sans rancune, il est devenu le saint patron des Archers.
réponse à . charmagnac le 12/03/2012 à 17h21 : Consídère qu’à partir de maintenant j’aurai cette pen...
Je m’étais renseigné, sur cette bière, il y a quelques années et c’est en fait très compliqué.

Les moines ne vendent cette bière que pour subvenir à leurs maigres besoins car ils se consacrent surtout à leur foi. On ne la trouve pas en vente ailleurs que dans leur abbaye et au seul bar de leur village.

Pour en avoir, il faur leur téléphoner (numéro disponible sur leur site internet) avant et, prendre un rendez-vous en donnant le numéro de sa voiture (il paraît que ce n’est pas facile de les avoir au téléphone). Ensuite il n’est autorisé que 24 bouteilles de 33cl par voiture (prendre la 12 c’est la meilleure). Sur ebay certains en profitent et vendent à des prix indignes, enfin surtout en France j’imagine.

P.S. Je viens de voir l’expressio d’il y a deux jours (déjeuner de soleil : j’étais absent ce jour là) et j’ai répondu à ton # 142 ainsi qu’au #150 de Filo.
Calcul de la flèche d’une poutre de longueur l reposant sur deux appuis simples pour une charge P concentrée en son milieu :
f = Pl3/48EI
Flèche d’argent : cette page
réponse à . SagesseFolie le 12/03/2012 à 18h49 : Je m’étais renseigné, sur cette bière, il y a quelque...
Cette bière est en effet assez rare. L’an dernier, on en a vendu à certaines conditions dans une enseigne bien connue des Belges. Voir à cette page.
réponse à . SyntaxTerror le 12/03/2012 à 16h23 : Ouais ... Enlève la flèche, c’est Noyon la plus ancienne, Be...
Et à La Flèche, c’est là que les militaires se sont pris une tannée ?
réponse à . charmagnac le 12/03/2012 à 17h21 : Consídère qu’à partir de maintenant j’aurai cette pen...
"...trappiste également, si je ne me trompe pas": tu ne te trompes pas !
Il existe AU MONDE 5 abbayes cisterciennes dont les moines produisent eux-mêmes leur bière (ou la font fabriquer à l’abbaye sous leur contrôle par des laïcs). Seules ces 5 là ont le droit d’appeler leurs bières "bière trappiste". Elles sont situées à Orval, Rochefort, Chimay, Westmalle et Westvleteren. Toutes en Belle Gique, donc... 
réponse à . Rikske le 13/03/2012 à 07h09 : "...trappiste également, si je ne me trompe pas": tu ne te trompes pas&nb...
Il y en a une en Hollande, "La Trappe". cette page
réponse à . SagesseFolie le 12/03/2012 à 18h49 : Je m’étais renseigné, sur cette bière, il y a quelque...
ils se consacrent surtout à leur foi


ou à leur foie ?
réponse à . DiwanC le 12/03/2012 à 18h40 : S’il y en a un qui n’a pas trop apprécié les flè...
J’ai raté le féminin "Sébastienne", car si ses bas se tiennent, elle n’a besoin que d’un porte-jarretelles, pas d’une gaine Chantelle (vois le #146 du Déjeuner de Soleil"
Suis pas certain qu’elle ait toujours droit à l’appellation...

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Faire flèche de tout bois » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

publicité
Expressio - le livre

Le contenu de ce site est si riche qu’un livre en a été tiré. Ce livre, devenu un best-seller est maintenant disponible en poche.

Ce commentaire ainsi que les réponses qui y sont liées, seront définitivement supprimés. Etes-vous sûr?