Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

le dernier carat [exp]

la dernière limite ; la perfection

Origine et définition

Dans le monde de la joaillerie, le carat est une unité de poids pour les diamants. Mais dans la manipulation de l'or, le nombre de carats indique le degré de pureté du métal précieux, sachant qu'un or à 24 carats serait un or parfaitement pur. Autrement dit, un or à 18 carats contient 18 parts d'or pur et 6 parts d'autres métaux.
D'ailleurs, autrefois, jusqu'au XVIIe siècle, le nombre de carats était utilisé dans des expressions où on utiliserait plutôt aujourd'hui un pourcentage ou une fraction.
Ainsi, un "hérétique à 17 carats et demi" était aux trois-quarts hérétique. Le qualificatif "à vingt-quatre carats" remplaçait un 'complètement' ou un 'parfait' ("un calomniateur à vingt-quatre carats") et on en est même arrivé à désigner des choses "à trente-six carats", lorsqu'on allait au-delà du possible.
Partant de ces considérations, on comprend bien que le dernier carat (sous entendu "le vingt-quatrième") puisse être devenu, au figuré et au XIXe siècle, la limite maximum (on ne peut pas aller au-delà) ou bien la perfection.

Exemples

« Il fallait qu'il reparte à tout prix le lendemain dimanche, 16 heures dernier carat, pour passer chez le jaugeur qui l'attendait tout exprès le lundi matin. »
Pierre Livory - Perles océanes

Comment dit-on ailleurs ?

Langue Expression équivalente Traduction littérale
Allemand der letzte Schliff la dernière taille
Anglais the acme l'acme
Arabe hata alramaque alakheer être à bout de souffle
Espagnol (Équateur) aprovecha que de ésta no hay otra profitez-en, il n'y en a pas d'autre
Espagnol (Espagne) El no va màs Le rien ne va plus
Espagnol (Espagne) la darrera proposta la dernière proposition
Italien il massimo le maximum
Néerlandais (Belgique) in laatste instantie en dernière instance, finalement
Néerlandais tot het gaatje jusqu'au petit trou
Néerlandais (Belgique) kantje boordje petit côté bord
Néerlandais nec plus ultra le nec plus ultra
Néerlandais volmaaktheid le dernier carat // la perfection
Néerlandais de kroon op het werk (zetten) le couronnement du travail accompli
Néerlandais de kroon // het toppunt le dernier carat // la perfection
Portugais (Brésil) sem choro (nem vela) sans pleurs (ni bougie)
Portugais (Portugal) o supra-sumo le jus supra
Roumain aur curat or pur
Roumain nec plus ultra le nec plus ultra
Roumain ultima expresie la dernière expression
Ajouter une traduction

Si vous souhaitez savoir comment on dit « le dernier carat » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessus vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.


Commentaires sur l'expression « le dernier carat » Commentaires

  • #1
    Elpepe
    17/03/2009 à 05:23*
    Et pour que l’expliquance soit exacte jusqu’au dernier carat :
    - pour l’or, on divise le poids en vingt-quatre parties. Le nombre de parties d’or dans les vingt-quatre de l’alliage détermine son titre. Ainsi, "or 18 carats" correspond à 750/1000e d’or pur, sachant que l’or "pur" ne l’est qu’à 995/1000e.
    Comme, pur, il est très malléable à froid, on pouvait laisser une marque de dent sur une pièce d’or, d’où sa morsure pour en vérifier la teneur "au doigt mouillé"*.
    Sa densité est de 19,3, soit 19,3 kg pour 1 dm3 (1 litre). Un lingot d’or d’1 kg n’a donc qu’un volume de 51,34 cm3 : un peu plus d’un double-scotch du bar de Marcel !
    - pour les pierres, le carat est une unité de masse de 0,2 gramme, qu’on divise en 100 points. Un diamant de 20 points fait 0,2 carats, soit 0,04 gramme.
    Bon, les gosses : je fonce à Roscoff. Taillez bien :
    - la bavette,
    - les pierres,
    - et tout le restant.
    * tiens, celle-là, je la refile à God : elle vient de la Marine !
  • #2
    PHILO_LOGIS
    17/03/2009 à 07:35*
    • En réponse à Elpepe #1 le 17/03/2009 à 05:23* :
    • « Et pour que l’expliquance soit exacte jusqu’au dernier carat :
      - pour l’or, on divise le poids en vingt-quatre parties. Le nombre de parties... »
    Tiens, l’Amiral ne nous a pas dit que cette expressio.fr vient de la Marine.
    EWt pourtant, il est parti tenir le dernier quart à Roscoff. Alors, mmmh? Amiral? Mmmmh? On oublie? Le grand âge, peut-être?
    Noooon, alleeeeeeezzzz, je déconne, nooooooon, pas sur la tête...
    Oui, j’ai déjà préparé ma boîte de crayons de couleurs, je sais, collé au phare, samedi...
    Momo, c’était chouette, le WE dernier. Tu reviens aussi?
  • #3
    <inconnu>
    17/03/2009 à 07:56
    Bonjour,
    Si, il y a une ou deux personnes qui ne connaîtraient pas l’origine du mot carat, j’étale ma science : cela vient du caroube fruit du caroubier qui, à maturité, donne des graines genre haricot, à goût de chocolat, qui servaient, avec leur gousses, à l’alimentation du bétail mais aussi utilisées autrefois par les paysans pauvres (race qui n’existe plus car il y en a "des" qui croulent sous les subventions, enfin parait-il...).
    Ces graines très dures ont la particularité d’être à peu près identiques en poids ce qui dans l’antiquité, servaient d’unité de poids (non, pas de senteur) pour peser les métaux précieux.
  • #4
    Rikske
    17/03/2009 à 07:59*
    • En réponse à <inconnu> #3 le 17/03/2009 à 07:56 :
    • « Bonjour,
      Si, il y a une ou deux personnes qui ne connaîtraient pas l’origine du mot carat, j’étale ma science : cela vient du caroube fruit... »
    "...par les paysans pauvres (race qui n’existe plus...)": peut-être moins en Europe occidentale ou aux Etats-Unis, mais faudrait voir à voir dans l’immensité du reste du monde, chèr(e) !
    PS: n’oublie pas de citer tes sources (ici, vraisemblablement Wikipedia)...
    Ceci dit, bienvenue parmi nous et bonne journée !
  • #5
    chirstian
    17/03/2009 à 08:29
    et ceci explique l’histoire du marquis de carat : bah , chat me botte comme explication !
  • #6
    chirstian
    17/03/2009 à 08:30
    privatisation : la SNCF jusqu’au dernier carat vend ses rails.
  • #7
    tytoalba
    17/03/2009 à 08:39
    Carat, venu de l’arabe kirat, du grec keration, tiers de l’obole, équivalait autrefois à 205 milligrammes. Mes sources ? Larousse évidemment.
    Pour en savoir plus,voir à cette page, plus particulièremnt à la page 6. On y parle aussi du caraoubier cité par Topaze.
    @Rikske4 : c’est gentil de souhaiter la bienvenue à Topaze. Il n’intervient pas souvent mais il nous lit depuis janvier 2008. 😉
    Bienvenue aussi à tous les nouveaux et nouvelles, bonne journée à tous les expressionautes.
  • #8
    tytoalba
    17/03/2009 à 08:52
    Nous ne fêtons pas les saints, il y en aurait trop, mais en ce jour de saint Patrick je souhaite quand même un beau jour à Ptipat qui se fait rare et à tous les Irlandais. Je leur offre cette page.
  • #9
    chirstian
    17/03/2009 à 08:53*
    depuis 1907 existe le carat métrique : 5 carats = 1 gramme. Je dois cette science matutinale à Wikipedia.
    Mais pourquoi , autrefois, calculait-on le poids d’un gemme en 24 èmes ? Parce que le carat correspondait à 1/3 d’obole. Laquelle obole pesait 0.72g à Athènes, et 1.04g dans le Péloponnèse. Sachant, par ailleurs qu’un hémitartémorion = 1 chalque = 1/8 obole, vous en conclurez comme moi, euh... vous en conclurez que... euh, c’était quoi la question ?
    Cette histoire de carat mêle trop d’éléments. Je retourne me coucher !
    houps ! j’étais caratment en retard par rapport à tyto ...presque un carat d’heure !
  • #10
    SagesseFolie
    17/03/2009 à 09:17
    • En réponse à tytoalba #8 le 17/03/2009 à 08:52 :
    • « Nous ne fêtons pas les saints, il y en aurait trop, mais en ce jour de saint Patrick je souhaite quand même un beau jour à Ptipat qui se fai... »
    Salut Patrick ! 😉
  • #11
    SagesseFolie
    17/03/2009 à 09:18*
    Tu es un diamant, le dernier carat, la perfection au féminin.
    Nous pourrions unir nos destins, toi le diamant, moi le solitaire. . .
    Si tu dis oui, de ma vie, son déclin arrêtera. Ça rendrait réel la promesse d’un avenir délirant à créer.
    Tu es ma terre cardinale, mon oasis.
    Je pourrais alors faire des déclarations : te déclarer riante, me déclarer naître.
    Si tu dis non, je saurais pourquoi les diamants ressemblent un peu à des larmes.

    __________________
    .-’ \\ _.-’’-._ / ’-.
    .-/\\ .’. .’. /\\-.
    _’/ \\.’ ’. .’ ’./ ’_
    :======:======::======:======:
    ’. ’. \\ ’’ / .’ .’
    ’. . \\ : : / . .’
    ’.’ \\ ’ ’ / ’.’
    ’: \\: :/ :’
    ’. \\ / .’
    ’.\\ /.’
    ’\\/’

    Anna romantale et sentimentique.
  • #12
    <inconnu>
    17/03/2009 à 09:44
    • En réponse à SagesseFolie #10 le 17/03/2009 à 09:17 :
    • « Salut Patrick ! 😉 »
    Salut Patrick

    J’avais pas senti.
  • #13
    horizondelle
    17/03/2009 à 09:50
    • En réponse à SagesseFolie #11 le 17/03/2009 à 09:18* :
    • « Tu es un diamant, le dernier carat, la perfection au féminin.
      Nous pourrions unir nos destins, toi le diamant, moi le solitaire. . .
      Si tu d... »
    Bravo Sagesse. Magnifique! 😉
  • #14
    horizondelle
    17/03/2009 à 09:53
    Lorsque l’on fait une faveur à quelqu’un, on dit qu’on lui fait un carat. Je l’avais toujours entendu sous cette forme.
  • #15
    horizondelle
    17/03/2009 à 09:55
    la limite maximum (on ne peut pas aller au-delà) ou bien la perfection.

    C’est comme dans ce sport appelé le caraT ? 🙂
  • #16
    tytoalba
    17/03/2009 à 10:01
    • En réponse à SagesseFolie #10 le 17/03/2009 à 09:17 :
    • « Salut Patrick ! 😉 »
    J’accepte le salut mais mon prénom n’est pas Patrick et je ne suis pas Irlandaise. 😄
  • #17
    PtiPat
    17/03/2009 à 10:14
    • En réponse à tytoalba #8 le 17/03/2009 à 08:52 :
    • « Nous ne fêtons pas les saints, il y en aurait trop, mais en ce jour de saint Patrick je souhaite quand même un beau jour à Ptipat qui se fai... »
    Et oui depuis les vacances j’ai pris du retard, et voulant tout relire avant de recommencer à intervenir je suis passé aux abonnés absents !
    Mais heureusement qu’une bonne fête remet tout cela dans l’ordre !
    Merci d’y avoir pensé.
    Si maintenant on fête les anniversaires ET les fêtes, on n’a pas fini de trinquer !
    Marceeeeeeeeeeel !
    C’est peut-être le dernier carat, mais pas le dernier verre !
  • #18
    PtiPat
    17/03/2009 à 10:17
    • En réponse à <inconnu> #12 le 17/03/2009 à 09:44 :
    • « Salut Patrick
      J’avais pas senti. »
    Pourtant je me lave ...
  • #19
    SagesseFolie
    17/03/2009 à 11:21*
    Réponses regroupées

    @ 12 – Bonjour Alcalin. Si quelqu’un sent finement les choses sur ce site c’est bien toi. J’ai donc du avoir l’odorat troublé. Marine et pêche sans doute. :’-))
    @13 – Merci Aile d’horizon. 😕
    @ 16 – Je sais bien Tyto, ce n’était qu’un clin d’œil qu’on plisse.

    ___
    .-"-~-"-.
    /.-"-.-"-.\\
    ||((o|o))||
    )\\__/V\\__/(
    / ~ -...- ~ \\
    |\\` ~. ~ .~ `/|
    () | `~ - ^ - ~` |
    () // | ; ’ : . |
    ()\\\\/_() \\ . : ’ ; ’/
    ___/ /_____’. ; ’ .’____
    _ ^ `uu---uu` /\\
    _____________^ _________^_\\/
    \\ \\
    //\\\\()
    ()/ ()
    ()
  • #20
    Paracas
    17/03/2009 à 11:32
    Et en argot, le carat représente une année......
    Un mec de 20 carats vane une jolie nana pendant que son père de 50 carats bine son jardin