Le fer de lance - dictionnaire des expressions françaises Expressio par Reverso - signification, origine, étymologie

Le fer de lance

Partie avancée et offensive d'un dispositif militaire.
Par extension :
- Partie d'un dispositif qui agit directement et efficacement contre un adversaire ;
- Ce qui, dans un ensemble, est le plus dynamique, le plus important.

Origine

Une lance était une arme constituée d'une longue hampe à l'extrémité de laquelle se trouvait une pointe en métal.
À condition de n'être pas utilisée comme un manche dans les batailles, elle permettait, lorsqu'elle était lancée avec suffisamment de force, de préparer d'un seul coup une brochette de quelques combattants ennemis lorsque ceux-ci se trouvaient juste les uns derrière les autres.

Les malheureux ainsi transpercés se rendaient bien compte que la lance est donc un objet pénétrant, comme est supposée l'être "la partie avancée d'un dispositif militaire", cette dernière devant pénétrer les lignes ennemies[1] soit pour y faire quelques dégâts préparatoires, soit pour préparer le terrain au reste des troupes.

La métaphore initiale, qui ne date pourtant que du début du XXe siècle, est donc tout-à-fait compréhensible.

[1] Dans un combat de Gaulois contre des Romains, près d'un petit village d'irréductibles, on peut dire, vu la rapidité et l'efficacité de leur avancée à l'intérieur des légions romaines, que les deux compères Astérix et Obélix sont les fers de lance de leur troupe.

Exemple

« Les étudiants sont supposés être le fer de lance du progrès »
Le Monde - Article du 16 janvier 1968

Compléments

On peut noter qu'au XIVe siècle, "fer de lance" désignait simplement la pointe métallique d'une lance, mais qu'au XIXe, l'expression servait à désigner des ornements de ferronnerie en forme de fer de lance.

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Le fer de lance » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d’utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d’erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact

PaysLangueExpression équivalenteTraduction littérale
Arabear Rass AlharbaLa tête de lance
Pays de Gallescy Ar flaen y gadÀ la tête de l'armée
Allemagnede Die SpeerspitzeLa pointe de lance
Angleterreen The spearheadLa tête-de-lance
Espagnees La punta de lanzaLe fer de lance
Italieit La punta di diamanteLa pointe de diamant
Belgique (Flandre) / Pays-Basnl De stoottroepen.Les troupes de choc.
Pays-Basnl SpeerpuntPointe de lance
Brésilpt O ponta de lançaLe bout de lance
Portugalpt A ponta de lançaLa pointe d'une lance
Roumaniero Vârful de lanceLe pic de lance
Suèdesv SpjutspetsPointe de la lance

Vos commentaires
À condition de n’être pas utilisée comme un manche dans les batailles, elle (la lance) permettait ...
le mardi 8 janvier est la suite logique du lundi 7 !!!
et maintenant qu’on a mangé le pain perdu du lapin ... On peut préparer la sauce avec des feuilles du laurier, en forme de fer de lance …( l’arbuste de la sérénité et riche de bien d’autres qualités)
cette page
- Celer de la nef.
- Le clan de FREE.
- la cendre fêle.
- Le clan fédéré.
- Elle, de France.
- Lancer de fêlé.
- Le CNE fédéral.
- L’alène de cerf.
- Le franc de Lee.
- Râcle de nèfle.
- L’âne de fée LCR.
- Râle de FN celé.
- La clé de frêne (de 12)

Anna Gramme
Cyclisme : le fer de Lance Amstrong ne provenait pas des épinards dans son alimentation...
Une lance était une arme constituée d’une longue hampe à l’extrémité de laquelle se trouvait une pointe en métal.

Quand je vois ma copine, elle me parle toujours de ma lance de pompier, qui a aussi un bout en métal au bout d’une longue hampe. Et elle se régale. Enfin, jusqu’à ce que je me réveille et sorte de ce rêve et rôt tique...
God, ce merrrveilleux site est donc devenu le fer de lance de la modernité technologique ? Voici que Renault, après en avoir repéré toute la poésie que nous dédions ici à Clio chaque jour vient de baptiser sa petite dernière, écologique et tout, "Expression". Expressio était sans doute hors de ses moyens, tes droits réservés s’accroissant chaque jour de la richesse des échanges que tu nous autorises !  Pourquoi j’en parle, mais parce que Gougueule lui-même l’affiche aujourd’hui dans le bandeau de droite !

Belle journée à tous !
réponse à . file_au_logis le 08/01/2008 à 07h22 : Une lance était une arme constituée d’une longue hampe &agra...
qui a aussi un bout en métal au bout d’une longue hampe
???  Si je comprends bien ton propos, j’ai encore des découvertes à faire ! Non non, ce n’est pas une proposition ! 
C’est pas Nadir Belhadj le fer de Lens ? cette page
Ce qui, dans un ensemble, est le plus dynamique, le plus important.
C’est sûrement très important que les importants importateurs importent notre cognac et nos bons vins, mais est-ce un réel progrès pour eux, les consommateurs ?
La Chine sera le marché le plus dynamique pour le vin d’ici 2010 avec une progression de la consommation en volume de près de 36%, contre 4,8% pour l’ensemble du monde.  cette page
En Martinique ou au Mexique, il ne fait pas bon rencontrer un fer de lancecar sa morsure, c’est la mort sûre !  cette page
les deux compères Astérix et Obélix sont les fers de lance de leur troupe.
il en ressort donc qu’une lance peut avoir deux fers. Bon ! Donc un à chaque bout.( Le manche n’ayant que deux bouts , ceci exclut donc formellement la possibilité d’avoir 3 fers de lance.) Si le fer de devant sert à l’attaque, celui de derrière ne peut donc servir qu’à la retraite.
" c’était le fer de lance de la retraite de Russie ..." (Guère de Paix) "le fer c’est les autres" (JP Sartre)
On voit donc l’importance de bien les distinguer :imagine qu’un Gamelin quelconque prenne le mauvais fer de lance : hein ? La ligne Maginot ? Bon mais sera-t-elle efficace ? C’est pourquoi je suggère que chacun des bouts soit marqué de façon claire. Equipé d’un phare et feux de brouillard à l’avant, et d’un feu de recul à l’arrière, par exemple. Et que le manuel des soldats soit précis, et apprenne qu’il ne faut pas utiliser la lance par les deux bouts. Ni la brûler d’ailleurs. Par les deux bouts ? Six lances !!!
moins connu que le lancer de nains (jeux de nains , jeux de vilains!) la ville de Lens s’illustrait autrefois dans le lancer de saunier. Un jeu qui ne manquait pas de sel. On mettait un saunier sur la sellette et hop ... dans l’essieu. D’où le surnom de la ville : Lance le saunier. D’après mes sources ceci expliquerait l’expression !
Comment ? ah, le fer ? Oui, vous avez raison : dans l’expression , faut le fer ! Mais justement, non ? ...
Non ?  
réponse à . chirstian le 08/01/2008 à 09h50 : moins connu que le lancer de nains (jeux de nains , jeux de vilains!) la ville ...
Pas du tout : l’expression vient -ça coule de source- du Mont Gerbier de Jonc, grâce au "fer de l’anse" (en jonc !) des seaux servant naguère à y puiser l’eau. Et cette recherche d’orfèvrerie chaudronnière m’ayant épuisé, sur mon brin de laurier je m’endors comme en Loire, mais complètement dans la dèche.
En Suisse, ils ont le Fehr et l’Hans, les adeptes du nombrilisme helvéto-suisse. Je l’ai découvert sur cette page.
Sont-y feignasses, aujourd’hui, hein, God ? Le contre-coup hépatique des fêtes, tel est mon diagnostic.
réponse à . cotentine le 08/01/2008 à 09h22 : En Martinique ou au Mexique, il ne fait pas bon rencontrer un fer de lancecar sa...
Il me semblait bien que c’est un serpent.
Le nom est moins poétique que celui du "tricot rayé", bien connu des néo-calédoniens (c’est juste pour faire un lien avec la marine ...)
réponse à . SyntaxTerror le 08/01/2008 à 16h16 : Il me semblait bien que c’est un serpent. Le nom est moins poétique...
cette page

Ca y est j’en ai trouvé un en photo
Tiens, retourne faire un tour à cette page... (troisième page "lien vers un site") 
réponse à . Elpepe le 08/01/2008 à 16h53 : Tiens, retourne faire un tour à cette page... (troisième page "lie...
Merci beaucoup, je la cherche depuis un moment !!!

Le lien sur le côté a disparu ?
je n’ai jamais ferré de lance , mais je me souviens avoir lancé le fer ... à cheval. C’était aux USA et ce jeu était très populaire : on plante un piquet et on jette des fers qui doivent venir s’enrouler autour. Plus difficile qu’il y parait ! Un peu le principe du lancer de frites en Belgique. Sauf qu’il y a pas de fer dans les frites. Y en a dans les épinards , mais je n’ai jamais lancé d’épinards : je vois pas pourquoi je ferai croire le contraire, hein ?
[vert épinard]  [/vert épinard] m. encore une balise qui foire ! C’est pas pour critiquer, mais on n’est pas aidé !!!
réponse à . chirstian le 08/01/2008 à 17h51 : je n’ai jamais ferré de lance , mais je me souviens avoir lanc&eacu...
je me souviens avoir lancé le fer ... à cheval. C’était aux USA et ce jeu était très populaire
et moi, je me souviens d’avoir vu mon grand-père (Picard) y jouer ... et il fournissait même les fers puisque maréchal-ferrant 
Point n’est besoin d’aller outre-Atlantique ! ... Les Picards et les Belges aussi y jouent et on le retrouve encore aujourd’hui dans certaines fêtes et kermesses ... en France et dans le monde entier ... cette page Il y eut même des tournois nationaux et internationaux, mais ce n’est pas une discipline Olympique ...

Ce jeu remonterait presque à l’Antiquité ??? L’origine du lancer de fers, quoique imprécise, remonte probablement à la "création des fers à cheval", du temps de l’Empire Romain. Les militaires utilisèrent semble-t-il les fers qui provenaient directement des chevaux, pour occuper leur temps libre. (chevaux déchaussés, probablement ! 
réponse à . cotentine le 08/01/2008 à 18h16 : je me souviens avoir lancé le fer ... à cheval. C’éta...
Après la bataille, après avoir ôté leurs caligæ pour enfiler leurs charentaises, plus confortables, ils se lançaient aussi leurs dents déchaussées. Si, si...
réponse à . cotentine le 08/01/2008 à 18h16 : je me souviens avoir lancé le fer ... à cheval. C’éta...
oui mais aux States, même les chevaux jouent ! Bon, je n’accède pas au site proposé : sans doute un fer qui a raté la cible ! mais je te crois, naturellement. Personnellement je n’y ai jamais joué ailleurs. Faut dire qu’on ne ferrait pas les chameaux dans mon bled...
réponse à . cotentine le 08/01/2008 à 18h16 : je me souviens avoir lancé le fer ... à cheval. C’éta...
Les Picards et les Belges aussi y jouent et on le retrouve encore aujourd’hui dans certaines fêtes et kermesses ...
Tu as raison, dans les fêtes, kermesses, ducasses, fancy-fairs et dans certains campings aussi. Ces jeux anciens rassemblent toutes les générations.
Les anses de paniers, c’est généralement ignoré, sont tressées autour d’un solide fil de fer. C’est à ce fer de l’anse que le panier doit sa solidité... Si si.
réponse à . AnimalDan le 09/01/2008 à 03h08 : Les anses de paniers, c’est généralement ignoré, sont...
Un commentaire pas niais, si j’ose dire... 
Et les cyclistes Zétazuniens sont fiers de Lance qui est, comme le dit l’explication du jour, le plus dynamique........
A noter que Armstrong signifiant "bras fort" on comprend qu’il lance son fer avec puissance; comme Neil qui fut le fer de lance des missions Apollo et Louis qui fut celui des trompettistes..........
La loi-cadre à propos des territoires d’outre-mer: le fer de lance que Defferre lance.
Après avoir été le fer de lance de notre Navale, celui-là est devenu le fer des anses internationales.
On peut dire que la Fance ne manque pas d’R quand on voit les résultats de certains sondages...
L’R de Fance (le p’tit Fançois, des Pays-Bas), à ne pas confondre avec son fer de lance, le p’tit Nicolas (çui qu’a bruni pendant les vacances) ...
Les nains préféraient l’aluminium pour la pointe de leur lance: c’était l’alu mini-homme.
Les boucaniers attaquaient les vaisseaux la nuit, armés de lances qu’ils tenaient par l’hampe, pour s’éclairer, car en mer, l’hampe houle. Quand l’équipage de la nef les voyait, il avait les ’pires hâtes’ pour déguerpir, mais, trop souvent, les choses se ’corsèrent’...
Un panier percé s’interrogeait :

- Mais quoi faire de l’anse ?
À condition (...), elle permettait, lorsqu’elle était lancée avec suffisamment de force
Objection Votre Divinité : la lance (hasta), contrairement au javelot (pilum), n’était pas lancée. Voir cette page
réponse à . deLassus le 02/08/2011 à 09h11 : À condition (...), elle permettait, lorsqu’elle était lanc&e...
la lance (hasta)
Hasta la vista, baby, I’ll be back...
disait le Gouverneur de Californie il y a peu, annonçant son retour dans son pays d’origine.
N’ayant pu être reconduit dans son poste de gouverneur, il fut éconduit de son poste de mari bien marri après sa méconduite (intérieure) avec une gouvernante (extérieure).
Il devait sans doute avoir un fer de lance à tête chercheuse... Comme la désse Khâ...
réponse à . deLassus le 02/08/2011 à 09h11 : À condition (...), elle permettait, lorsqu’elle était lanc&e...
Certains la lançaient quand même parce qu’ils trouvaient ça gai [http://www.archers-lingolsheim.fr/images/Histoire%20de%20Arc.pdf]
ERREUR VOIR CI-DESSOUS (36)
réponse à . deLassus le 02/08/2011 à 09h11 : À condition (...), elle permettait, lorsqu’elle était lanc&e...
Certains la lançaient quand même parce qu’ils trouvaient ça gai cette page
réponse à . file_au_logis le 02/08/2011 à 09h33 : la lance (hasta)Hasta la vista, baby, I’ll be back... disait le Gouverneur...
Il devait sans doute avoir un fer de lance à tête chercheuse
Attention à la chaude lance !
C’est à Dulac dans le Lot qu’on fait les meilleures lances.
réponse à . momolala le 02/08/2011 à 08h21 : Après avoir été le fer de lance de notre Navale, celui-l&ag...
C’est bien lui qui s’appelle le Napadélis dans Asterix et Cleopatre ?
réponse à . joseta le 02/08/2011 à 08h56 : Les boucaniers attaquaient les vaisseaux la nuit, armés de lances qu&rsqu...
Persistons dans la capillotraction en précisant qu’ils sentaient le bouc à nier son sens olfactif, surtout en période estivale où ils utilisaient de chaudes lances sur la piste des galions qui devenaient ainsi de chaudes pistes
réponse à . deLassus le 02/08/2011 à 09h42 : Il devait sans doute avoir un fer de lance à tête chercheuseAttenti...
L’invention de la chaude lance est postérieur à l’invention de la lance (il a fallu inventer le feu avant d’imaginer la chaude lance).
Mais comme à cette époque on ne connaissait pas encore les gants en amiante celui qui tenait la lance se brûlait les mains ce qui fait que les deux combattants était victimes de la lance.
C’est pour cette raison qu’une MST a reçu ce surnom par la suite.
réponse à . mickeylange le 02/08/2011 à 09h50 : C’est à Dulac dans le Lot qu’on fait les meilleures lances....
C’est joli. C’eût pu être du R. Merle, hein, pas vrai, Arthus?
réponse à . BOUBA le 02/08/2011 à 10h02 : Persistons dans la capillotraction en précisant qu’ils sentaient le...
Persistons dans la capillotraction
Logorrhée - gonorrhée même combat ?
réponse à . mickeylange le 02/08/2011 à 10h05 : L’invention de la chaude lance est postérieur à l’inve...
Pour les non hexagonaux, qu’est-ce qu’une MST? Maison Sans Tollé rance?
réponse à . file_au_logis le 02/08/2011 à 09h33 : la lance (hasta)Hasta la vista, baby, I’ll be back... disait le Gouverneur...
Parlerais-tu de Connard le Barbant ?
réponse à . file_au_logis le 02/08/2011 à 10h08 : Pour les non hexagonaux, qu’est-ce qu’une MST? Maison Sans Toll&eacu...
La vie est une MST mortelle.
(Maladie Sexuellement Transmissible même en Autriche)
réponse à . BOUBA le 02/08/2011 à 09h56 : C’est bien lui qui s’appelle le Napadélis dans Asterix et Cle...
Non, je pense que le Napadelis est son successeur, le Charles de Gaulle qui en a trouvé finalement mais sûrement en or massif compte tenu du prix qu’elles nous ont coûté, car c’est quand même nous qui payons.
réponse à . BOUBA le 02/08/2011 à 09h56 : C’est bien lui qui s’appelle le Napadélis dans Asterix et Cle...
Tu trouves des Napadélis sur toutes les tables de bonne réputation!
Le commandant au lieutenabt Pierre:
- Voulez-vous être fer de lance Pierre?
- Bien sûr, je n’aimerais pas qu’on pense à une fronde, mon commandant.
- Rassurez-vous je ne vous ai jamais traité en pro-frondeur.
réponse à . mickeylange le 02/08/2011 à 10h13 : La vie est une MST mortelle. (Maladie Sexuellement Transmissible même en ...
Donc, si je comprends bien, ta MST se trouve dans mes MST? On partage?
réponse à . file_au_logis le 02/08/2011 à 11h00 : Donc, si je comprends bien, ta MST se trouve dans mes MST? On partage?...
Attention, ne faites pas n’importe quoi, les MST sont très règlementées : cette page  
réponse à . momolala le 02/08/2011 à 08h21 : Après avoir été le fer de lance de notre Navale, celui-l&ag...
Tu as la "Fos" (sur mer) des anses, aussi !  :&rsquo)
Et le fer, tu le mets où, le fer ? Dans l’eau -ferrugineuse- de ton bô Danube ?
réponse à . BOUBA le 02/08/2011 à 06h00 : Et les cyclistes Zétazuniens sont fiers de Lance qui est, comme le dit l&...
C’est aussi le valet de trèfle et Lancelot n’est qu’un surnom, le nom de "baptème" de Lancelot du Lac est Galaad.
réponse à . file_au_logis le 02/08/2011 à 08h23 : On peut dire que la Fance ne manque pas d’R quand on voit les résul...
Tu veux parler de celui-ci ? cette page
Au Bengale, le fer de lance du 41ième lanciers aurait pu être Gunga Din, le porteur d’eau.
D’ailleurs, un des comédiens ne s’appelait-il pas Douglas Fer-blanc ?
réponse à . file_au_logis le 02/08/2011 à 11h00 : Donc, si je comprends bien, ta MST se trouve dans mes MST? On partage?...
...On partage...
Z’êtes tout plein mignons tous les deux avec vos échanges ! On dirait des gamins à la récré !
Les couleurs du RC Lens sont le rouge et le jaune. Couleurs qui apparaissent sur toutes les affaires de Lens.
réponse à . SyntaxTerror le 02/08/2011 à 15h42 : C’est aussi le valet de trèfle et Lancelot n’est qu’un ...
... Fils du roi Ban de Benvic et de la reine Hélène....
réponse à . joseta le 02/08/2011 à 18h23 : Les couleurs du RC Lens sont le rouge et le jaune. Couleurs qui apparaissent sur...
toutes les affaires de Lens
Bien vu !
Lien bizarre, supprimé le 24/11/16.
J’ai travaillé comme responsable commercial du service extérieur dans une grande société allemande, active partout en Europe. Lors d’une visite en Belgique, le nouveau "furher der Externen Firmen" (entendre directeur des société hors d’Allemagne... je le dis parce que meine Deutsch sprech n’est plus ce qu’il était...) s’inquiète auprès de moi de la chute à deux chiffres du C.A.: " Qu’en pensez-vous?" ... Et moi de répondre, superbe:"Monsieur, la force de vente de la société Be... est le fer d’une lance qui n’a pas de manche!"...Après ça, je devins beaucoup moins superbe...et moins populaire aussi, va savoir pourquoi... Bévue, quand tu nous tiens... Enfin, tout cela pour abonder dans le sens de Maître Got, que je salue bien bas (encore un p’tit coup d’cirage, M’sieur Got?)
Pour un lansquenet revenant de Naples avec un bonne chaude-lance, lansquiner* sans lansquiner**, fallait le faire !

* lansquiner = uriner
** lansquiner = pleurer
réponse à . ergosum le 24/11/2016 à 00h43 : Pour un lansquenet revenant de Naples avec un bonne chaude-lance, lansquiner* sa...
Georges s'était lâché en écrivant cette chanson qu'il n'interprêta pas.

Pouvez y aller c'est Fox-Terrier qui s'y colle..

-Je me fais vieux, j'ai soixante ans,
-J'ai fait l'amour toute ma vie
-Sans avoir durant tout ce temps,
-Pu satisfaire mon envie.
-Depuis ma venue ici-bas,
-Rien jamais ne me fut propice
-Mon vœu ne s'accomplira pas,
-J'n'ai jamais eu la chaude-pisse


Après ce petit moment de poésie je vous propose une chaude tasse...de café.
Le Fer de lance est une sale bestiole : ici.
"Fer de lance"
Les Fer de lance communs sont des serpents terrestres qui habitent les forêts tropicales. Il est un excellent nageur et escalade les arbres si nécessaire pour atteindre ses proies.
Wikipédia
réponse à . Leslierres le 24/11/2016 à 06h25 : "Fer de lance" Les Fer de lance communs sont des serpents terrestres ...
Tiens un(e) nouveau(velle) !
Fais attention, Il y en a qui ont la langue fourchue ici....

Ben oui le fer de lance est un serpent...je ne vois pas pourquoi ce serait une "sale bestiole"...

Bienvenue au club..
réponse à . BOUBA le 24/11/2016 à 06h36 : Tiens un(e) nouveau(velle) ! Fais attention, Il y en a qui ont la langue fo...
je ne vois pas pourquoi ce serait une "sale bestiole"...
Parce qu'il est susceptible de bouffer tes rouges-gorges ! 
réponse à . Mintaka le 24/11/2016 à 06h46 : je ne vois pas pourquoi ce serait une "sale bestiole"...Parce qu'...
M'étonnerait qu'il arrive à chopper un rigaou....au nid sans doute.
réponse à . BOUBA le 24/11/2016 à 07h00 : M'étonnerait qu'il arrive à chopper un rigaou....au nid ...
Mais ta grosse moto, c'est pas un chopper ? Le Fer de lance ne risque-t-il pas de chopper le chopper ?
réponse à . BOUBA le 24/11/2016 à 07h00 : M'étonnerait qu'il arrive à chopper un rigaou....au nid ...
Il pourrait être intéressant d'étudier le cas d'un très gros – mais vraiment très gros, hein ! - rigaou, nourri aux chikungunyas et rescapé de la dengue, fondant à la vitesse de l'éclair sur un nid vipérin de "fers de lance" et choppant au passage un p'tit serpent éponyme à peine sorti de l'œuf...

Qu'en penses-tu ?

réponse à . BOUBA le 24/11/2016 à 05h25 : Georges s'était lâché en écrivant cette chanson qu'il...
Un peu de sérieux s'il te plaît : God a dit "fer de lance"... et pis c'est tout !
Si on commence à s'égarer dans le bizarre, à dénoncer les marquises et leurs parasites de bas étage, on va peut-être rater le dispositif de Sa Divinité !

Peu de fer chez not' Georges, mais des lances, celles contre lesquelles bataillent quelques gamins défendant leurs châteaux de sable...

Tout à coup l'Armada sauvage
Déferla sur notre rivage
Avec ses lances, ses pavois,
Pour commettre force rapines,
Et même enlever nos Sabines
Plus belles que les leurs, ma foi.


Charmante chanson qui raconte des jeux d'enfants... Mais le temps passera. Devenus grands, ils s'en iront vers des "jeux" plus meurtriers.

À quelque temps de là nous sommes
Allés mener parmi les hommes
D'autres barouds plus décevants,
Allés mener d'autres campagnes,
Où les châteaux sont plus d'Espagne,
Et de sable qu'auparavant.


Écoute sans crainte ! C'est Maxime qui chante !

Paraît qu'il reste du café... C'est vrai ?
réponse à . lancelot_be le 02/08/2011 à 22h38 : J’ai travaillé comme responsable commercial du service extér...
Ce doit être Lichtenberg qui a inventé la notion de "force de vente" : une lance sans fer à laquelle ne manque que le manche.
A l'arsenal des lanciers, un muet gardait six lances.  
réponse à . joseta le 24/11/2016 à 10h51 : A l'arsenal des lanciers, un muet gardait six lances.  ...
Ce doit être dans un épisode de "Zorro" ! Le fer de lance de la section de lanciers est, bien entendu, le Sergent Garcia.
Aujourd'hui, aux Huez-ça, c'est Thanksgiving, il est de tradition d'y manger de la dinde. En Allemagne, une souche de grippe aviaire H5N8 dans le Land de Basse-Saxe va coûter la vie à 16.000 dindes deux ans après qu'en avaient été abattues 30 000 pour la même raison.
Joyeuse fête à toutes et tous ...
réponse à . Mintaka le 24/11/2016 à 07h34 : Mais ta grosse moto, c'est pas un chopper ? Le Fer de lance ne risque-t-il ...
Ma moto......un chopper ?

Ma moto est un Custom, un chopper c'est ça....

Fi, Monsieur, je suis l'insulté, je relève le gant et j'ai le choix des armes.
Je choisis la lance

Je vous attends pour vous faire rendre gorge demain à l'aube sur le pré avec vos témoins
Les miens seront Mrs Desgrand-Lacour et Lapeau d'Effesses.

Ça en jette pas vrai ?...
réponse à . DiwanC le 24/11/2016 à 08h57 : Il pourrait être intéressant d'étudier le cas d'un trè...
S'il est gros comme la sardine qui a bouché le port de Marseille, qu'il a une lance sous chaque aile et qu'il plonge à la vitesse du faucon*....pourquoi pas ?

*j'en connais de vrais !...
réponse à . DiwanC le 24/11/2016 à 09h27 : Un peu de sérieux s'il te plaît : God a dit "fer de lance...
leurs parasites de bas étage

Objection rejetée votre Honneur...
Morbach ne veut pas dire cierge qui coule....

Sinon très charmante chanson il est vrai et chantée par Fox-Terrier qui est le fer de lance des interprêtes post mortem de Georges, c'est du nanan..

Y a p'us d'café...
réponse à . SyntaxTerror le 24/11/2016 à 11h10 : Aujourd'hui, aux Huez-ça, c'est Thanksgiving, il est de traditi...
il est de tradition d'y manger de la dinde

Trump a intérêt à planquer sa potiche.....
DEVINETTE
Pourquoi le sergent Garcia ne buvait jamais d'eaux gazeuses ?
- parce que ça provoquait, les eaux, rots
Redevenons sérieux, parlons Provence*

Au Nord de Marseille se trouve le Pas des Lanciers

Foin de poste militaire protégeant l'entrée de la ville, au contraire ! Le Pas des Lanciers se nomme en provençal "lo pas de l'anciá" (prononciation française : lou pa dé l'ancié) ce qui signifie littéralement le passage dangereux.

Le dit-passage se situant à la sortie de Marseille et était réputé être un coupe-gorge pour les gens qui le traversaient, notamment les marchands entrant ou repartant de Marseille chargés à bloc et donc susceptibles de se faire dérober leur marchandise.

Bien entendu, nos amis du cadastre** ont francisé cela en Pas des Lanciers, ce qui ne signifie strictement rien en l'occurrence.

Mais c'est rien que des cagades tout ça, tout le monde sait bien qu'au niveau criminalité la région est sûre...

*Qui c'est qu'a dit:
"Y avait longtemps !"...

**Surement des Parisiens du nord....
Pour utiliser une lance, il faut avoir un bras fort...d'ailleurs au Texas on le dit:
Lance: Arm strong.
réponse à . joseta le 24/11/2016 à 11h54 : Pour utiliser une lance, il faut avoir un bras fort...d'ailleurs au Texas o...
Quand il entend Armstromg, Trump pète en public car il est dans la Lune....
Bruce fit son service militaire dans le corps de lanciers et comme il en pétait de joie, Flatt eut lance.
(inspiré par Bouba)
On le lance où, le fer ? 
réponse à . joseta le 24/11/2016 à 12h21 : Bruce fit son service militaire dans le corps de lanciers et comme il en p&eacut...
Voilà que j'inspire mon Maître.....Ô joie !...

Germaine si tu m'entends....
Hans Dürer possédait, lui, une épée: le fer de l'Hans...
réponse à . BOUBA le 24/11/2016 à 11h48 : Redevenons sérieux, parlons Provence* Au Nord de Marseille se trouve le ...
réponse à . BOUBA le 24/11/2016 à 12h39 : Voilà que j'inspire mon Maître.....Ô joie !... Germaine...
Oui... mais je cache ma joie...
On parle de Bécassine aujourd'hui à la télé, le fer de lance de la Bretagne !
réponse à . ipels le 24/11/2016 à 14h19 : On parle de Bécassine aujourd'hui à la télé, le...
J'aurais plutôt cité Guenièvre qui accorda dit on ses charmes à Lance...lot
réponse à . BOUBA le 24/11/2016 à 11h13 : Ma moto......un chopper ? Ma moto est un Custom, un chopper c'est ç...
D'accord pour le duel, mais je suis tellement maladroit que je te conseille de prendre quelques témoins de rechange.
réponse à . BOUBA le 24/11/2016 à 14h26 : J'aurais plutôt cité Guenièvre qui accorda dit on ses c...
On dit que Lancelot était costaud et beau gosse, lui qui d'un bec assassine tous les gueux niais venus admirer son Indian Vintage !
réponse à . Mintaka le 24/11/2016 à 14h55 : D'accord pour le duel, mais je suis tellement maladroit que je te conseille de p...
Ils se tiendront hors de portée des lances...
réponse à . ipels le 24/11/2016 à 14h58 : On dit que Lancelot était costaud et beau gosse, lui qui d'un bec as...
Comme moi...enfin costaud........bô gosse peut être que je l'ai été mais c'était avant...bien avant.
A l'époque je roulais en Motobécane 49,9 cm3...
"La Bleue" le fer de lance des cyclomoteurs......
réponse à . BOUBA le 24/11/2016 à 15h05 : Comme moi...enfin costaud........bô gosse peut être que je l'ai &eac...
Plus t'es costaud, plus t'as de sang, plus tu peux gicler du fer !
réponse à . ipels le 24/11/2016 à 15h44 : Plus t'es costaud, plus t'as de sang, plus tu peux gicler du fer ...
Je sais pas combien j'ai de sang, il est dilué dans le Pastaga...
réponse à . BOUBA le 24/11/2016 à 16h08 : Je sais pas combien j'ai de sang, il est dilué dans le Pastaga......
Ton cyclomoteur, il était anémique, je suis sûr que tu lui a donné du foie de poulets !
Anémique ?...tout le monde rêvait de posséder une Bleue !
C'était le gratin à l'époque...
- On se baladait avec ma femme et soudain,on a lancé quelque chose d'un étage d'un HLM qui presque l'atteint...
- Qu'est-ce qu'est lancé ?
- Comment qu'est-ce qu'elle en sait ? Elle l'a vu ! Et heureusement !
- Monsieur l'abbé se fait vieux...il est lent soeur...
- lanceur de quoi ?
réponse à . BOUBA le 24/11/2016 à 17h37 : Anémique ?...tout le monde rêvait de posséder une Bleue...
Exact. Je m'en était payé une avec l'argent de petits boulots. J'en étais très fier, bêtement.
réponse à . joseta le 24/11/2016 à 17h47 : - On se baladait avec ma femme et soudain,on a lancé quelque chose d'...
d'un étage d'un HLM qui presque l'atteint...
J'en perds mon latin.
réponse à . SyntaxTerror le 24/11/2016 à 18h11 : d'un étage d'un HLM qui presque l'atteint...J'en perds mon latin....
J'y ai pensé aussitôt aussi...
Le fer de la lance de Longinus, celle qui, d'après l'histoire, ou la légende, a percé le flanc du Christ entre la 4ème et la 5ème côte, était vraiment miraculeuse. A l'instar de petits pains, elle s'est multipliée. On en dénombre quatre (à Cracovie, à Paris, au Vatican et à Vienne), la plus authentique (elle a un clou que les autres n'ont pas) étant celle conservée à la Hofburg de Vienne.
réponse à . SyntaxTerror le 24/11/2016 à 18h11 : d'un étage d'un HLM qui presque l'atteint...J'en perds mon latin....
J'en perds mon latin

Attends ! Je te l'ai retrouvé ! volens deferre ne concerne pas les truands de la cité phocéenne, du temps de Gaston
réponse à . ergosum le 24/11/2016 à 18h59 : Le fer de la lance de Longinus, celle qui, d'après l'histoire, ...
On va mettre James Cameron sur cette affaire, il nous a déjà trouvé un troisième tombeau du Christ, il pourrait nous trouver un fer de lance à Vladivostok ou sous la Maison Blanche ...
réponse à . ergosum le 24/11/2016 à 18h59 : Le fer de la lance de Longinus, celle qui, d'après l'histoire, ...
D'après d'autres sources, le compte n'y serait pas  :

En réalité, il existe plusieurs lances de par le monde, plusieurs variantes de la même lance ; la Sainte Lance de Jérusalem, le fragment de Paris, la lance de Saint-Pierre de Rome, la Sainte Lance d’Antioche, la Lance de Beyrouth, la Sainte Lance de Smyrne, la Sainte Lance du Saint-Empire romain germanique ou même la Sainte Lance de Cracovie.
réponse à . SyntaxTerror le 24/11/2016 à 20h55 : On va mettre James Cameron sur cette affaire, il nous a déjà trouv...
Tant que les humains portèrent en eux de façon constitutive le besoin de croire, les politiques, suivant en cela les religions, eurent leurs beaux jours.
Or, nous, hommes modernes de 2478, savons pertinemment que les politiques, comme les religions, furent des tissus de mensonge; n'avons-nous pas retrouvé la première dent de lait de Karl Marx, une rognure d'ongle de feu Adolf Hitler, une mèche d'un certain Donald T. dont on se perd en conjectures pour deviner son rôle à une époque reculée, etc, etc... aujourd'hui vénérés par toutes les entités de la Galaxie pour leur grandiose participation à l'édification de l'Expansion Cosmique, guidés par la Supra-Lumière.
Alors, de grâce, cessez de nous prendre pour des naïfs!
réponse à . dePaname le 24/11/2016 à 21h14 : Tant que les humains portèrent en eux de façon constitutive le bes...
une mèche d'un certain Donald T.
Certains experts pensent qu'il s'agit de poils d'une espèce disparue, Ailurus fulgens ou Panda roux qui avait servi de logo à une société d'informaticiens de la fin du XXème siècle - début du XXIème, connue sous le nom de Fondation Mozzarella en raison de leur tendance à ne se nourrir que de fromage.
les religions, furent des tissus de mensonge
A Hebron, il y a le tombeau des Patriarches, qui contiennent, entre autres, les restes de Adam et Eve...
Si, si, je vous jure, croix de bois, croix de fer, si je mens, je vais en enfer...
Ces restes sont des ossements contenus dans des amphores.
La preuve que c'est bien eux ? On n'a pas trouvé de nombril ! Alors, hein, voilà un argument qu'il est péremptoire
Ce soir, Juppé lançait des piques à Fillon...
Et Fillon lançait des piques à Juppé...
Finalement, ces deux-là...
Ce sont des frères de lance...

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Le fer de lance » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

publicité
Expressio - le livre

Le contenu de ce site est si riche qu’un livre en a été tiré. Ce livre, devenu un best-seller est maintenant disponible en poche.

Ce commentaire ainsi que les réponses qui y sont liées, seront définitivement supprimés. Etes-vous sûr?