Recevoir cinq sur cinq - dictionnaire des expressions françaises Expressio par Reverso - signification, origine, étymologie

Recevoir cinq sur cinq

Recevoir, comprendre parfaitement un message, ce qui a été dit

Origine

Cette expression, qui date du XXe siècle, nous vient du monde des télécommunications.

En effet, si maintenant, avec nos talkies-walkies, radios ou téléphones, la communication est le plus souvent de qualité au moins acceptable, suffisante pour qu'on comprenne très bien ce que l'interlocuteur dit, il n'y a encore pas si lontemps que ça, la qualité des échanges radio pouvait être déplorable.
De cette époque date l'habitude, chez les militaires d'abord, et lors d'une communication radio, d'informer le correspondant sur la clarté et la qualité perçues des paroles, en les notant sur une échelle de 1 à 5.

C'est ainsi que recevoir 5 sur 5 voulait dire que la qualité de la communication était excellente, et que ce qui était dit parfaitement compréhensible.

Par extension, même en face à face, hors moyen de communication à distance, lorsque quelqu'un nous transmet un message (avec parfois des sous-entendus), une information ou une menace, et que le message a été parfaitement compris, il est devenu commun de dire à la personne qu'elle a été reçue 5 sur 5.

Exemple

« (...) Mal ficelée et surtout se trompant de cible, la fiscalité carbone, une idée au départ séduisante, est logiquement mise en échec. Le gouvernement a reçu le message cinq sur cinq et va revoir sa copie pour que les particuliers ne soient pas les uniques contributeurs de cet impôt civique. »
Vosges Matin - Article du 31/12/2009

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Recevoir cinq sur cinq » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d’utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d’erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact

PaysLangueExpression équivalenteTraduction littérale
Allemagnede Eins zu ein übertragenTransmettre un sur un
Allemagnede Einwandfreier Empfang..... À supprimer ! Ce n'est en aucun cas une expression....mort de rire
Angleterre / États-Unisen Hearing you fiveVous entend cinq
États-Unisen To hear / read loud and clearEntendre / lire fort et clair
États-Unisen To get itL'obtenir
États-Unisen Reading someone five (by five)Lire quelqu'un cinq (sur cinq)
Espagnees Recibir alto y claroRecevoir haut et clair

Vos commentaires
Reçu cinq sur cinq : il existe un moyen pour m’empêcher de recopier de vienx grimoires : prendre une expression du XX° s.
Je ne me décourage pas, et vous inflige en cadeau un bref extrait sur ce commentateur génial du Tour de France qu’était Antoine Blondin, grand buveur devant l’éternel.

cette page

L’extrait est bref, car Google ne donne pas le livre entier. Désolé.
Pour le peu qui est disponible, à lire sans modération...
EXEMPLE: « (...) Mal ficelée et surtout se trompant de cible, la fiscalité carbone
Ben oui, mon petit Godemichou adoré, il y aurait pourtant un truc tellement simple pour remettre cette taxe en vigeur: interdire le copier/coller et rendre obligatoire l’usage du papier carbone tombé en désuétude (cela viendrait-il de Suétone?). Pauvre papier qui ne demandait rien à personne que pouvoir servir, et reservir tant et plus. Puis, les progrès de la technologie moderne l’on mis au rebut. Et - du coup - l’Etat est en manque. Monsieur Woerth, madame Lagarde errent. Ils se sont perdus dans les arcanes du pouvoir et du manque d’imagination réunis. Liguons-nous: réhabilitons ce papier carbone! Ligons-nous, du nord au sud, pour lui redonner vie. Quand nous y serons arrivés, nous pourrons alors commencer une grève de la faim pour combattre cette taxe sur un pauvre papier qui n’a rien demandé à personne.... Non? Ah, bon 
réponse à . file_au_logis le 25/01/2010 à 07h22 : EXEMPLE: « (...) Mal ficelée et surtout se trompant de cible, ...
Tu crois vraiment , avec God, que les particuliers seraient les uniques contributeurs de ce nouvel impôt civique ?
Mais non, mais non, c’est uniquement inventé pour taxer les plus grosses entreprises polluantes et pour plaire à l’électorat écolo qui n’a, sur le coup, rien vu venir !
je te reçois 5 sur 5 en montant les escaliers 4 à 4 pour récupérer mon 4x4 en 5/7
réponse à . deLassus le 25/01/2010 à 07h44 : Tu crois vraiment , avec God, que les particuliers seraient les uniques contribu...
Comme chantait Juliette Gréco: "... ce que tu te gourres, ce que tu te gourres..."
Regarde donc la liste des exceptions, e tu verras qu’il ne reste que les pôv’pommes commes toi et Elpépé. Chuis pas concerné, moi, n’étant pas hexagonal, hé, hé... 
réponse à . deLassus le 25/01/2010 à 00h30 : Reçu cinq sur cinq : il existe un moyen pour m’empêcher ...
Il y a des choses qui ne s’inventent pas. Quelques jours après le 07 juin 1991, jour de la mort d’Antoine Blondin, eut lieu une populaire cérémonie religieuse, à Saint-Germain-des-Près, en sa mémoire.

Le lendemain France-Soir à titré : "Même l’église était bourrée".
... suffisante pour qu’on comprenne très bien ce que l’interlocuteur dit...
Ce n’est plus tout à fait vrai. Pour ma part je constate que depuis que le câble et autres ADSL existent, selon où vous êtres situé sur la ligne (en bout de ligne par exemple), la qualité téléphonique peut être plus ou moins bonne, carrément du genre 2 voire 1 sur 5 par moment. Il y a même des ruptures, des coupures de quelques secondes; on a donc des "blancs" sans rien comprendre du pourquoi du comment. Tout ça pour dire que je ne trouve pas que la qualité téléphonique s’améliore, bien au contraire. Et maintenant que le réseau est ouvert à tous les opérateurs, l’entretien des lignes va certainement aller en se dégradant, ce qui ne va pas améliorer les choses !!!  
réponse à . BOUBA le 25/01/2010 à 08h11 : je te reçois 5 sur 5 en montant les escaliers 4 à 4 pour ré...
Tape 5 !
CETTE EXPRESSION VIENT DE LA MARINE

En effet comme le dit Wiki:
"Le système quinaire est le système de numération de base cinq. Il utilise les chiffres 0, 1, 2, 3, et 4 pour représenter n’importe quel nombre entier. Il fut une base très commode parmi les premières cultures car les humains possèdent cinq doigts sur chaque main."
Le marin sur son bateau à une devise bien connue "une main pour toi, une main pour le bateau" il ne reste donc au marin que cinq doigts pour compter, puisque l’autre main est prise par le bateau. De là la limitation à cinq sur les bateaux, et trois sur les trirèmes.
...........on va pas faire les choses à la 6.4.2 !
réponse à . mickeylange le 25/01/2010 à 09h45 : CETTE EXPRESSION VIENT DE LA MARINE En effet comme le dit Wiki: "Le systè...
Comment puis-je te recevoir CINQ sur CINQ, quand tu ne peux compter que jusque QUATRE?
Cela veut donc dire que le CINQ n’existe pas dans ton système.
Nooooon, tu ne me les colleras pas sur la tronche, tes cinq... Nooooon 
Quand ma grand-mère menaçait : "Tu vas en prendre 5" (qu’on n’a jamais pris bien souvent, nous les 4 petits diables qu’elle avait parfois en garde), on n’avait pas envie de pouvoir répondre "reçus 5 sur 5". Ni de répondre du tout d’ailleurs.
réponse à . LeboDan_Ubbleu le 25/01/2010 à 08h28 : ... suffisante pour qu’on comprenne très bien ce que l’inter...
Arrête de râler: c’est vrai que tout ne passe pas, qu’il y a des blancs. C’est pour cela que bien souvent, il y a de l’écho, pour meubler les blancs. Et puis, comme cela, les opérateurs espèrent que tu finiras quand même par comprendre ce que ton interlocuteur souhaite te communiquer. Et, de plus, ils peuvent ainsi saler la note, puisque (presque) tout est passé plusieurs fois... 
réponse à . file_au_logis le 25/01/2010 à 09h51 : Comment puis-je te recevoir CINQ sur CINQ, quand tu ne peux compter que jusque Q...
tu ne peux compter que jusque QUATRE?

Et le 0 (zéro) t’en fais quoi Zorro ? 0 1 2 3 4 ça fait bien 5 chiffres !
quand les 3 mousquetaires s’expriment tous les 4, on les reçoit 5 sur 5.
Maryna, me reçois-tu cinq sur cinq ? Si oui, sache que je te souhaite un très bel anniversaire 
en les notant sur une échelle de 1 à 5.
et voici une explication, qui, comme le bikini, montre beaucoup mais cache l’essentiel !
Que l’expression 5 sur 5 signifie : parfaitement : soit, bien sûr. Mais n’importe quelle autre fraction dont numérateur= dénominateur , aurait exprimé pareillement l’idée de 100%.
Donc la question est : pourquoi une échelle de 5 ? Et j’aurais tendance à répondre (parce qu’aujourd’hui je fais les demandes et les réponses!) : tout simplement pour pouvoir l’exprimer à vue, en montrant les doigts d’une main.
Me recevez vous 5 sur 5 ?
réponse à . file_au_logis le 25/01/2010 à 08h14 : Comme chantait Juliette Gréco: "... ce que tu te gourres, ce que tu te go...
Et moi itou: pas de voture ni de voiturette... encore moins de cyclomoteur. D’ou “pudibus cum jambis”. Et c’est tant mieux, car cela me permet de suivre les recommandations des médecins, tant le généraliste que le cardiologue... Et en équipement ménager je ne possède que le strict minimum utile, pas de superflu d’aucune sorte. Donc leur taxe ils peuvent se la mettre où je pense... Vous devinez où, je suppose ? 
Quant aux portables: ils peuvent être activés à distance (les modèles actuels, du moins), vous êtes localisés 24/24h où que vous trouviez sur notre bonne vieille Terre (Pablo Escobar s’est fait gauler à cause de son bigophone...), c’est une pompe à fric, vous pouvez être appelez n’importante quand n’importe où (cela ne m’intéresse pas: j’ai encore le droit à ma petite tranquilité, mais pour combien de temps ? avec leur idée de "pucer" les humains comme les bestiaux...), de plus certains études montrent que c’est mauvais pour le cerveau. Alors les fabricants, en ce qui me concerne, peuvent en faire:
- des presse-papiers,
- des dildo,
- des inclusions sous plastique,
- etc
Si l’on m’en offre un ? Il finira illico à la poubelle après qq coups de marteaux bien placés !!!
Cinq est le chiffre faste pour l’Islam, qui lui voue une prédilection. Cinq est le nombre des heures de la prière, des biens pour la dîme, des éléments du hadj, des genres de jeûne, des motifs d’ablution, des dispenses pour le vendredi. Contre le mauvais œil on étend les cinq doigts de la main droite en disant "cinq sur ton œil" C’est le quint, qui a donné la quint-essence, surtout dans les pays du golfe Persique.
réponse à . chirstian le 25/01/2010 à 10h07 : en les notant sur une échelle de 1 à 5. et voici une explication...
Pour la douleur, on nous demande en général une évaluation sur une échelle de dix, si c’est une question de mains et de doigts, vaut mieux les avoir tous.
réponse à . <inconnu> le 25/01/2010 à 10h14 : Et moi itou: pas de voture ni de voiturette... encore moins de cyclomoteur. D&rs...
Donc leur taxe ils peuvent se la mettre où je pense... Vous devinez où, je suppose ?

Tu as de la chance qu’"une taxe" a un petit côté virtuel, ça facilite quand même... Tu me reçois 5/5 ? :&rsquo)
Puisque DeLassus nous à branché sur Blondin et que l’expression du jour ne m’inspire guère voici donc de nouvelles pensées du PAF (pour les nouveaux : Paysage Alcoolique Français, entre autres significations ; ça faisait longtemps hein ?). J’espère que vous les recevrez cinq sur cinq.

Pensées du PAF N° 9 :

--> Je pense, avec Blondin, qu’il n’existe guère que deux arts de vivre : l’un consiste à se mettre à la place des autres, l’autre consiste à la leur prendre.

--> Je pense à toi qui a pris une cuite en consommant un lapin du cru. Tu étais si rose, si malade de lapin d’icite.

--> Je pense que s’il y a des êtres qui ne connaissent pas leur valeur, très peu ne savent pas leur prix.

--> Je pense que parfois il vaut mieux ne pas entendre que d’entendre ce qui n’a pas été dit.

--> Je pense à ce jour ou je me sentais tellement seul que j’ai appelé mon chien "Tonton".

-->Je pense qu’un judoka lui ne connait pas la solitude parce qu’il a forcément des tas d’amis.

--> Je pense que le Karaté est un art martial ou l’on attaque en poussant un cri. Par exemple : "Karaté fesses !"

--> Je pense que la passion dévorante d’un mordu d’apéros peut l’entrainer à voir sa mort en double : la mort du mordu.

--> Je pense, en accord avec Antoine, qu’un apéro est un verre de contact.

--> Je pense à notre langue dont certains voudraient qu’elle évolue, alors qu’ils devraient dire qu’il faut qu’elle soit velue.
réponse à . file_au_logis le 25/01/2010 à 08h14 : Comme chantait Juliette Gréco: "... ce que tu te gourres, ce que tu te go...
qu’il ne reste que les pôv’pommes commes toi et Elpépé
Tu sais ce qu’il te dit, l’Amiral ? Tu le sais ?
Bon : en phonie VHF, chez les civils (francophones), on n’accuse pas réception d’un message par "5/5", mais par "fort et clair", lorsqu’on contacte un CROSS ou un sémaphore (canal 16 - puis dégagement sur un canal de travail), une capitainerie (canal 9 en France) ou un navire croisé au large (canal 16 puis dégagement canaux 6, 8, 77... ou 72, évidemment !).
Pour les curieux : cette page. Tu me reçois fort et clair ?
réponse à . Elpepe le 25/01/2010 à 11h10 : qu’il ne reste que les pôv’pommes commes toi et Elpép&e...
qu’il ne reste que les pôv’pommes commes toi et Elpépé
Tu sais ce qu’il te dit, l’Amiral ? Tu le sais ?

Ah bon, le cidre de Normandie n’est plus fait avec des pôv’pommes ?

Lima Papa Papa, toi zaussi tu préfères le rosé au cidre !
réponse à . horizondelle le 25/01/2010 à 10h47 : Donc leur taxe ils peuvent se la mettre où je pense... Vous devinez o&ugr...
bien reçu 5/5: tant il est vrai que le virtuel ne fait pas mal, certes, mais uniquement physiquement... parce que financièrement, ce n’est pas la même chose ! réception 5/5 ? Et c’est là que l’on fait la grimace 
Ces zozos ont inventé une nouvelle pompe à phynances. Le père Ubu les as encore inspirés, une fois de plus...
réponse à . SagesseFolie le 25/01/2010 à 10h50 : Puisque DeLassus nous à branché sur Blondin et que l’expres...
Un morde d’apéro ou de toute autre boisson acoolisé n’est qu’une PSD: Personne à Sobriété Différée ! 
reçu 5/5 
réponse à . SagesseFolie le 25/01/2010 à 10h50 : Puisque DeLassus nous à branché sur Blondin et que l’expres...
qu’il faut qu’elle soit velue
Autrement dit une langue fourrée ?
réponse à . mickeylange le 25/01/2010 à 11h24 : qu’il ne reste que les pôv’pommes commes toi et Elpép&e...
Mike India Charlie Kilo... de vin rosé ? Je te reçois 5/5, c’est l’heure.
Mike Alpha Romeo Charlie Echo Limaaaaaaa !
réponse à . file_au_logis le 25/01/2010 à 09h51 : Comment puis-je te recevoir CINQ sur CINQ, quand tu ne peux compter que jusque Q...
Cela veut donc dire que le CINQ n’existe pas dans ton système
En base 5, le "5" s’écrit "10", soit une "dizaine" et zéro unité. Collé samedi à la base !
Les chinois ne comptent pas sur leurs doigts mais sur un boulier qui comporte 5 boules plus 2 à chaque rang. Voir à cette page.

Heureux anniversare à Maryna. Si tu as 5/5 de tes amis qui te le souhaitent, tu as gagné à être connue.
réponse à . horizondelle le 25/01/2010 à 10h43 : Pour la douleur, on nous demande en général une évaluation ...
Exact : dans ton exemple, un démineur muet qui vient de perdre ses deux mains en faisant péter l’engin, pour évaluer sa douleur, il a le bonjour d’Alfred !
Et il n’a plus qu’à la comprendre...
réponse à . Elpepe le 25/01/2010 à 11h47 : Cela veut donc dire que le CINQ n’existe pas dans ton systèmeEn bas...
On dit "1.O", c’est-à-dire 1 groupe de 5 et 0 éléments isolés, n’est-ce pas SagesseFolie ? Ces mathématiques dites "modernes", ça ne valait pas la peine de tout le matos cher qui allait avec mais c’est bien pratique pour faire comprendre la retenue dans l’addition et la soustraction.
réponse à . <inconnu> le 25/01/2010 à 11h28 : Un morde d’apéro ou de toute autre boisson acoolisé n’...
Que n’en plus, l’alcool participe au développement du râble, mon lapin.
"Et - du coup - l’Etat est en manque. "

Et les brodeuses aussi car elles se servaient toujours du papier carbone(rouge) pour copier leurs modèles: Lettres à broder sur les draps.
Chaque livre de"Ouvrages pour Dames" était vendu avec une pochette de papier carbonne.
Maintenant il faut passer par le papier calque, puis on le retourne et on repasse sa lettre ou le motif au crayon à papier gras et puis, dernière opération , on repasse le tout, à l’endroit, en appuyant bien fort pour qu’il en reste une trace sur le tissus. C’est Chi......T !!!
Et on perd, après tant de voltes-face, la netteté du trait du modèle.

Oaula. Ma petite contrib. d’aujourd’hui. Y’a pas que l’Etat! 


Ps...pssst...je te le dis à l’oreille...ligUons...
Verbe se liguer au Présent.
je ligue
tu ligues
il ligue
nous liguons
vous liguez
ils liguent
Ne pas confondre avec le Ligar espagnol.  
réponse à . momolala le 25/01/2010 à 12h01 : On dit "1.O", c’est-à-dire 1 groupe de 5 et 0 élément...
Ben oui, Momo ! De même qu’en base 10, il n’y a pas de chiffre pour écrire "dix". Mais l’info n’est pas encore parvenue jusqu’en Autriche... Et toc !
réponse à . <inconnu> le 25/01/2010 à 11h33 : qu’il faut qu’elle soit velue Autrement dit une langue fourré...
Autrement dit une langue fourrée ?

Toutafée, de celles qui donnent le fou-rire 
réponse à . <inconnu> le 25/01/2010 à 12h10 : "Et - du coup - l’Etat est en manque. " Et les brodeuses aussi car elles ...
Autrement, tu imprimes tes motifs sur du papier-transfert, et tu les colles au fer à repasser, au lieu de te faire tartir à enfiler des perles, d’où un gain de temps inouï. Merci qui ?
réponse à . SagesseFolie le 25/01/2010 à 12h14 : Autrement dit une langue fourrée ? Toutafée, de celles qui do...
  à gorge déployée.
réponse à . Elpepe le 25/01/2010 à 12h15 : Autrement, tu imprimes tes motifs sur du papier-transfert, et tu les colles au f...
heu...et si je brûle ma toile?
Je n’ai que de ces vieux fers à charbon...où on met des braises.
papier transfert...je doute de tout ce qui est trop moderne, moi!
J’ai vu travailler les petites mains de ces grands couturiers.
Emotion et respect, Mesdames.
Et j’en ai vu qui utilisent le bon vieux carbonne. Belles émissions sur Arte.(je crois).
réponse à . Elpepe le 25/01/2010 à 11h10 : qu’il ne reste que les pôv’pommes commes toi et Elpép&e...
Tu me reçois fort et clair ?
Moi je te reçois fort éclair, tonnerre de Brest, moussaillon ! (euh... pardon mes respects mon amiral...)  :&rsquo)
réponse à . Elpepe le 25/01/2010 à 11h42 : Mike India Charlie Kilo... de vin rosé ? Je te reçois 5/5, c&...
Bravo Bravo, Papa Tango Charlie !
Signé : MS ( Mort Shuman)

Je viens de trouver la signification de ce fameux Papa Tango Charlie (sous toute réserve source non sûre) cette page
"" En fait ça dépend cela peut être le code d’un avion, d’un aéroport ou d’un pays
allo papa tango charlie
littéralement allo PTC
PTC signifie port Alice états unis
donc on peut supposé que l’avion partait ou allait à PORT ALICE""
réponse à . momolala le 25/01/2010 à 12h01 : On dit "1.O", c’est-à-dire 1 groupe de 5 et 0 élément...
Oui Momo. Je ne suis pas sur non plus que les "maths modernes" issues de l’école de Bourbaki aient été une si mauvaise chose.
Je crois que la principale raison pour laquelle cette nouvelle façon d’appréhender la mathématique n’a pas marché est que beaucoup de profs ne l’avaient pas apprise en fac et l’on mal comprise et donc mal transmise.
De plus il y avait, à l’époque pénurie de profs de math. Dans le collège ou j’ai débuté j’étais le seul, sur huit, à avoir fait des études de math, les 7 autres étaient physiciens. Beaucoup avaient alors du mal à comprendre ce qu’ils enseignaient. 
réponse à . <inconnu> le 25/01/2010 à 12h17 : heu...et si je brûle ma toile? Je n’ai que de ces vieux fers à...
Je n’ai que de ces vieux fers à charbon...où on met des braises
Et... tu brodes des tendons de cerf sur des peaux de sanglier, avec une aiguille en os ?
réponse à . LeboDan_Ubbleu le 25/01/2010 à 12h22 : Tu me reçois fort et clair ? Moi je te reçois fort éc...
mes respects mon amiral
C’est très bien, ça, mon petit. Tu gagnes la trirème du jour*.

* juste pour faire crever de jalousie qui-tu-sais... :&rsquo)
réponse à . Elpepe le 25/01/2010 à 12h35 : mes respects mon amiralC’est très bien, ça, mon petit. Tu ga...
N’importe quoi !
Mais plus tu en donnes, plus tu m’en achètes !
Continue ça fait marcher le p’tit commerce.
réponse à . SagesseFolie le 25/01/2010 à 12h28 : Oui Momo. Je ne suis pas sur non plus que les "maths modernes" issues de l&rsquo...
Beaucoup avaient alors du mal à comprendre ce qu’ils enseignaient
Un peu comme les médecins, qui ont souvent du mal à comprendre ce qu’ils soignent, alors ?
On est dans la mouïse, là... non ?
réponse à . Elpepe le 25/01/2010 à 12h35 : mes respects mon amiralC’est très bien, ça, mon petit. Tu ga...
Reçu 5/5, et je vais de ce pas faire une croix dans mon calendrier ...
Marceeeeel, tournée générale !!!
réponse à . mickeylange le 25/01/2010 à 12h38 : N’importe quoi ! Mais plus tu en donnes, plus tu m’en ach&egrav...
Ah ? Tu avais pris ça pour toi ? Oooohhh...
réponse à . Elpepe le 25/01/2010 à 12h41 : Beaucoup avaient alors du mal à comprendre ce qu’ils enseignaientUn...
qui ont souvent du mal à comprendre ce qu’ils soignent...
Soit plus explicite STP : veux-tu dire qu’ils ne comprennent pas ce qu’ils soignent, donc la maladie, ou ceux qu’ils soignent, donc les patients (pas toujours très patients d’ailleurs).
Ce n’est pas du tout la même chose.
A chacun son métier, on ne peut pas tous être psychologues !!!  
Meuh non j’en ai déjà cent soixante douze.

Mais j’aime bien te les revendre.
De manière plus prosaïque : "recevoir 5 sur" 5 est tout d’abord le fait d’avertir son correspondant de la perception et compréhension de l’information transmise au travers des 5 sens dont toute personne humaine est pourvue!
Un aveugle ou un sourd ne répondra jamais : "reçu 5 sur 5"!
Que cela soit passé dans le langage militaire des télécommunications est une extension de cette maxime. En effet, "five of five" est bien mieux compréhensible en langage phonique anglophile que "ten op ten".
Dans certains pays de la guerre froide il était courant de remplacer les "1 sur 5" par : "J’ai Moscou pour vous!"
BENE DICCE
leperecollateur
réponse à . LeboDan_Ubbleu le 25/01/2010 à 12h48 : qui ont souvent du mal à comprendre ce qu’ils soignent... Soit pl...
La réponse est dans la question, camarade de Toulon : j’ai bien écrit : "ce qu’ils soignent", et je sais (encore) ce que j’émets comme message...
réponse à . mickeylange le 25/01/2010 à 12h49 : Meuh non j’en ai déjà cent soixante douze. Mais j’ai...
Tu parles, Charles ! Dans le tiroir-caisse à monnaie de singe de God, il m’a ouvert une ligne de crédit illimité pour les trirèmes. Et comme il me paie à la ligne, par dessus le blot, chaque fois que je dois intervenir pour préciser tes propos aléatoires de chèvre*, je m’enrichis.
Mêêêê oui !

* allant biquet du Poitou, si tu préfères.
réponse à . ijsbeertje le 25/01/2010 à 12h51 : De manière plus prosaïque : "recevoir 5 sur" 5 est tout d&rsquo...
Surtout un sourd, vois-tu... Et un [barre]aveugle sourd[/barre...
réponse à . Elpepe le 25/01/2010 à 13h03 : Tu parles, Charles ! Dans le tiroir-caisse à monnaie de singe de God...
Dans le tiroir-caisse à monnaie de singe de God, il m’a ouvert une ligne de crédit illimité pour les trirèmes.
Bon je t’envoie le nouveau catalogue de trirèmes, avec les nouveautés. Trirème de 1ere classe, trirème d’or, d’argent et de bronze, pour les jeux olympiques, trirèmadan pour les jours de jeûne et plein d’autre nouveauté. Comme pour Roseline je te fais un prix à partir de 9O millions d’unités.
réponse à . ijsbeertje le 25/01/2010 à 12h51 : De manière plus prosaïque : "recevoir 5 sur" 5 est tout d&rsquo...
L’éditeur de partoche aussi a cinq sens, Camille...
réponse à . SagesseFolie le 25/01/2010 à 12h28 : Oui Momo. Je ne suis pas sur non plus que les "maths modernes" issues de l&rsquo...
Personnellement, moi qui était "autiste" à la mathématique, ça m’a fait comprendre et donc savoir et savoir enseigner bien des choses qu’on nous disait évidentes sans jamais les démontrer. Je reste persuadée que comprendre, c’est savoir. Manipuler les collections et les ensembles c’est dédramatiser, destresser, dérouiller la logique avant de passer naturellement à l’abstraction. On ne le dit pas, mais on le fait toujours en élémentaire.
réponse à . mickeylange le 25/01/2010 à 13h27 : Dans le tiroir-caisse à monnaie de singe de God, il m’a ouvert une ...
Publie le cataloque directement ici : un dessin vaut mieux qu’un long discours... Tiens, commence par le modèle "radiotéléphoniste", avec un casque stéréo en guise de pomme de mât... afin de respecter l’expression du jour, hein !
réponse à . mickeylange le 25/01/2010 à 13h27 : Dans le tiroir-caisse à monnaie de singe de God, il m’a ouvert une ...
Si tu veux aider à éliminer le stock, clique sur cette page. Merci Emeu, mais tu aurais dû donner ce lien hier, histoire de tuer le temps.
Et si "recevoir 5 sur 5" signifiait recevoir en entier, simplement, comme 5/5 = 1 ? Parce que finalement l’expression garde tout son sens si on dit "recevoir 4/4" ou "12/12èmes". Est-il besoin d’une échelle pour y monter ? Ou d’autres références sensuelles ou non ? Ça y est, la bosse des maths me pousse ! C’est grave, docteur ?
réponse à . momolala le 25/01/2010 à 13h37 : Et si "recevoir 5 sur 5" signifiait recevoir en entier, simplement, comme 5/5 = ...
Je te reçois 62/61 !
réponse à . Elpepe le 25/01/2010 à 13h32 : Publie le cataloque directement ici : un dessin vaut mieux qu’un long...
Mon "statue" ne me permet pas la vente au détail. Je ne travaille que pour les musées de la marine, le ministère de la justice, et Roselyne pour les grosses quantités. God a essayé de me soudoyer pour en avoir une mais j’ai refusé. Il a fallu que je fasse gratos la médaille de Toulon pour pas être viré.
J’ai des contacts pour faire fabriquer en Chine. C’est quand même les chinois qui ont inventé la boussole en - 2600 et le gouvernail au IIe siècle. Il n’arrivera en occident que 900 ans plus tard !
Ils ont aussi inventé l’écluse en 984, les compartiments étanches sur les jonques au II e siècle la roue à aubes au Ve le cuirassé fin Xe les dérives latérales et centrales au VIIIe.
Des vrais marins, pas bridés par la technique.
réponse à . momolala le 25/01/2010 à 13h37 : Et si "recevoir 5 sur 5" signifiait recevoir en entier, simplement, comme 5/5 = ...
5 sur 5, ça fait partouze non ?
réponse à . mickeylange le 25/01/2010 à 13h59 : Mon "statue" ne me permet pas la vente au détail. Je ne travaille que pou...
Mon œil ! Ils sont surtout célèbres pour avoir inventé le PC chinois, qui interdit toute dérive de la ligne du Parti... Question étanchéité, ils s’y connaissent, en effet.
réponse à . Elpepe le 25/01/2010 à 14h04 : Mon œil ! Ils sont surtout célèbres pour avoir invent&e...
Mauvais joueur !
collé samedi.
C’est toi qui le dis. Moi je ne connais que le 1/1=1 fusionnel.
Gnarf gnarf ! M’en fous, le ouiquinde, mainant, je jouis de l’ordinateur de BeeBee, itinérant, clé 3G+ et tout le saint-frusquin, qui me connecterait même au fond du cul-de-basse-fosse du phare. Résultat : elle se plaint que j’en jouisse, justement. La jalouse, hein !
Bon, le gag, c’est que quand je navigue sur Expressio avec ce radeau de la Méduse dernier cri, si je ne fais pas gaffe aux écueils, je me plante régulièrement : ma contrib est attribuée à BB, et lycée de Versailles. D’où le gag avec Syanne l’autre jour (désolé, Syanne !)... Mais je ne désespère pas de trouver une config fiable, sans passer par la fermeture du navigateur : un marin ne se laisse pas couler sans combattre.
réponse à . SagesseFolie le 25/01/2010 à 08h26 : Il y a des choses qui ne s’inventent pas. Quelques jours après le 0...
Alors là, elle est courte, mais elle est bonne.
réponse à . Elpepe le 25/01/2010 à 12h32 : Je n’ai que de ces vieux fers à charbon...où on met des brai...
La parure du porc épic fournit bien assez d’aiguilles pour ne pas s’emmerder avec des os, foi d’amérindiens.
Quant à savoir s’il fallait les 5 parures de 5 de ces porcinets pour faire 100% d’une tenue, l’histoire ne le dit pas.
réponse à . <inconnu> le 25/01/2010 à 15h25 : La parure du porc épic fournit bien assez d’aiguilles pour ne pas s...
D’ac. Envoie quelques porcs-épics à Mondouble, qu’elle nous fasse des tenues... et des rillettes (épiques) !
réponse à . momolala le 25/01/2010 à 13h29 : Personnellement, moi qui était "autiste" à la mathématique,...
Ca ne m’étonne pas car les math modernes, c’est un peu du français, après les ensembles et les différentes bases 2, 3... on nous a appris "la combinatoire", et les résultats changeaient selon la place de la virgule dans l’énoncé de l’exercice. Une façon de torturer l’esprit comme une autre, après, on aime ou on n’aime pas.
A part ça en math traditionnelles,
5
---- = 1
5
Alors "je te reçois 5 sur 5" veut dire "je te reçois" en belge 

Excuse-moi, je n’avais pas encore lu ton commentaire en #61
réponse à . horizondelle le 25/01/2010 à 16h11 : Ca ne m’étonne pas car les math modernes, c’est un peu du fra...
Ah ben tiens : peux-tu me résoudre cette égalité :

VII = I

en déplaçant une seule allumette ?
"EMPLACEMENT RÉSERVÉ RILLETTES"
trop tard.
Ha ! Ha ! Je me marre... N’est pas naturel manceau qui veut... 
réponse à . Elpepe le 25/01/2010 à 16h18 : Ah ben tiens : peux-tu me résoudre cette égalité ...
  _
\/ I = I


J’ai gagné quoi ?
Pas du tout :

_
\/| = |

Tu saisis la nuance, moussaillon ?
réponse à . Elpepe le 25/01/2010 à 16h33 : Ha ! Ha ! Je me marre... N’est pas naturel manceau qui veut...&n...
Naturel Manceau ? Ah bon tu es né au Mans, falso, moi je suis né à Bab el Oued.
réponse à . Elpepe le 25/01/2010 à 16h58 : Pas du tout : _ \/| = | Tu saisis la nuance, moussa...
Là tu cherches la baroufa.
J’ai entendu aux infos, que les Belges frontaliers viennent la nuit déposer leurs ordures ménagères et encombrants en France pour ne pas payer la taxe belge sur les ordures.
Je pense mon amiral que tu devrais instituer une taxe pour les Belges plus Filo (moins Houbba qui sort pas du phare) de 12 zlotys tous les douze jours, ou si tu préfères 5 tous les 5 jours.
réponse à . mickeylange le 25/01/2010 à 16h58 : Naturel Manceau ? Ah bon tu es né au Mans, falso, moi je suis n&eacu...
Lis bien : je n’ai jamais prétendu une chose pareille. Et ne m’en orgueillirais pas...
Non : tu as rajouté une allumette, la mort de tes os !
réponse à . Elpepe le 25/01/2010 à 17h36 : Non : tu as rajouté une allumette, la mort de tes os !...
Non non. Mets tes lunettes. 
Et tricheur, en plus ! Bon, j’envoie un message :

Pan Pan, Pan Pan, Pan Pan
A tous, à tous, à tous
Ici l’Amirauté, l’Amirauté, l’Amirauté
Ma position est : assise.
Torpilleur d’épave aux aguets passe Nord du port de Saint-Raphaël, par 43°24.947’ Nord et 6°46.434’ Est. L’envoyer par le fond et me faire un rapport.
Pan Pan, Pan Pan, Pan Pan

A vous

Le message est clair, hein ? Tu le reçois 5/5, là...
il me semble que recevoir une gifle c’est recevoir une main sur une joue, donc recevoir 5 sur 1. Pour considérer qu’on la reçoit sur 5 sur 5 il faut imaginer qu’à travers la joue, il y a les dents, et pour calculer qu’il n’y en a que 5 sous l’impact, il faut considérer quelques trous au râtelier. Mais bon ... au prix où sont les implants !
En Algérie on partageait le plaisir d’un bon mot ou d’une connivence quelconque par la proposition "tape 5! " suivie d’une frappe à plat.
Tape 5 ? C’est le 5° enregistrement de ce cours d’anglais qui explique comment comprendre la gestuelle. Bref comment comprendre 5 sur 5 ce que le corps exprime ! cette page
réponse à . mickeylange le 25/01/2010 à 17h13 : J’ai entendu aux infos, que les Belges frontaliers viennent la nuit d&eacu...
As-tu bien entendu ? Même si on va déposer ses poubelles en france, la taxe belge est due. Ce qui change, c’est sans doute qu’en France, on peut déposer n’importe quel sac et que chez nous en plus des taxes, on doit acheter les sacs poubelles aux communes. Exemple : je dois payer une taxe communale et en plus acheter des sacs blancs estampillé par ma commune, plus des sacs bleus pour les PMC et canettes, boîtes métalliques. Si tu veux en savoir plus, va voir cette page. Je pense même qu’à Bruxelles, ils ont en plus un sac pour les papiers et cartons.
réponse à . chirstian le 25/01/2010 à 18h21 : il me semble que recevoir une gifle c’est recevoir une main sur une joue, ...
J’ai la cassette bonus (zéro) : la tape nada. T’en chois sur le cul, hein !
réponse à . mickeylange le 25/01/2010 à 09h56 : tu ne peux compter que jusque QUATRE? Et le 0 (zéro) t’en fais quoi...
Et le 0 (zéro) t’en fais quoi Zorro ? 0 1 2 3 4 ça fait bien 5 chiffres !

Et alors? Mickey, petite souris, faut retourner à l’école, là, hein. Dis-moi donc OÙ tu lis CINQ dans les chiffres que tu énonces:
ZERO
UN
DEUX
TROIS
QUATRE.

Alors, quand Elpépé me dit que le cinq se dit 10 (dix), je ne peux que répéter ce que chantait Juliette Gréco "... ce que tu te gourres..." Cela se dit UN-ZERO (comme j’ai lu plus haut). Et en hexadécimal, comment se dit 10 (considéré en système décimal)? Cela se dit "A" Et ce que vous lirez 10 (UN-ZERO) sera en fait le "seize" du système décimal. Enfantin, non?

De plus, de plus ne me gonflez pas avec LA mathématique moderne (cela se dit au singulier). J’ai appris cela aussi, avec un prof. qui l’a "co-inventée" avec Monsieur PAPY. Voir à ce sujet - par exemple cette page GENIAL. Clair, limpide... 5/5
J’ai appris beaucoup sur la théorie des ensembles, avec surtout les pénétrations. Depuis, je n’arrête pas de m’entraîner... 
réponse à . tytoalba le 25/01/2010 à 18h27 : As-tu bien entendu ? Même si on va déposer ses poubelles en fr...
Pas exactement, puisque tu achètes les sacs belges pour la Belgique, et que si tu déposes tes ordures en France dans un sac de camouflage, hein ! Même les Belges sont des rigolos, moi je dis. Tiens, à partir de dorénavant, j’enverrai mes ordures en recommandé à HoubaHOBBES, que n’en plus, c’est bon pour La Poste. Vi vi...
réponse à . file_au_logis le 25/01/2010 à 18h40 : Et le 0 (zéro) t’en fais quoi Zorro ? 0 1 2 3 4 ça fait...
Arrête de ramer, moussaillon, t’es sur le sable ! La colle est confirmée en appel.
réponse à . Elpepe le 25/01/2010 à 18h06 : Et tricheur, en plus ! Bon, j’envoie un message : Pan Pan, Pan ...
"Torpilleur d’épave aux aguets" tu sais ce qu’elle te dit l’épave, tu le sais...
C’est toi qui a commencé dans la mauvaise foi en 76, vexé qu’un moussaillon trouve ta devinette à mulette. je vais lâcher le Lion de mer contre contre ton raffiot qui fait des passes sur le port.
Tu vas comprendre...
Marceeeeeel un torpilleur pour le pacha. (et que ça saute pfffff...)
réponse à . file_au_logis le 25/01/2010 à 18h40 : Et le 0 (zéro) t’en fais quoi Zorro ? 0 1 2 3 4 ça fait...
Faut pas confondre 5 chiffres et le chiffre 5.

Colle confirmée en cassation.
réponse à . Elpepe le 25/01/2010 à 11h54 : Exact : dans ton exemple, un démineur muet qui vient de perdre ses d...
un démineur muet qui vient de perdre ses deux mains en faisant péter l’engin, pour évaluer sa douleur, il a le bonjour d’Alfred !
... Nobel , je présume ?
réponse à . tytoalba le 25/01/2010 à 18h27 : As-tu bien entendu ? Même si on va déposer ses poubelles en fr...
Oui j’ai bien entendu , j’ai même vu puisque c’était à la télé. C’est sûr qu’à 1 € le sac en plus de la taxe, ça vous revient cher. Le type interviewé disait que les sacs lui coûtaient 80 € par trimestre. Quand vous ferez avec Houbba une manif habillés avec juste un sac poubelle comme pour les bizutages je viens prendre les photos ! 

(houbba tu vas mettre quoi comme cravate avec un sac poubelle jaune ?)
réponse à . lorangoutan le 25/01/2010 à 18h59 : un démineur muet qui vient de perdre ses deux mains en faisant pé...
Enfin un qui suit, et capte 5/5. Ça fait quand même plaisir...
réponse à . mickeylange le 25/01/2010 à 18h59 : Oui j’ai bien entendu , j’ai même vu puisque c’ét...
les Belges frontaliers viennent la nuit déposer leurs ordures ménagères et encombrants en France pour ne pas payer la taxe belge sur les ordures
La taxe reste due que l’on porte les sacs en France ou ailleurs. La seule économie qu’ils font c’est sur les sacs. je maintiens donc ce que j’ai dit. Et toc, toc, toc. Si tu avais pu voir le bord des routes quand ils ont inauguré ce système. Des sacs non-autorisés partout. Heureusement, cela s’est calmé.

80 € par trimestre, il doit oublier le recyclage ou avoir une famille nombreuse.

Petit clin d’oeil, il ne faut pas croire tout ce qu’on voit à la TV. C’est pareil sur internet. Un de nos journalistes a bien cru voir un jour un petit Nicolas qui n’avait pas bu que de l’eau. ON a vite démenti. 
réponse à . file_au_logis le 25/01/2010 à 18h40 : Et le 0 (zéro) t’en fais quoi Zorro ? 0 1 2 3 4 ça fait...
Tu as beaucoup appris sur les ensembles avec les pénétrations et depuis tu t’entraines. Bravo ! Quelle santé ! Mais peut-être t’y es tu mis sur le tard ?
réponse à . Elpepe le 25/01/2010 à 14h30 : Gnarf gnarf ! M’en fous, le ouiquinde, mainant, je jouis de l’o...
D’ailleurs je me doutais bien que cet ordinateur dernier cri serait source de conflit de jouissance ! En plus j’ai parfois un peu de mal à reçevoir cinq sur cinq les explications d’Elpepe ! N’est pas BB qui veut ; J’ ai une réputation à défendre , moi, Monsieur.
réponse à . BeeBee le 25/01/2010 à 20h43 : D’ailleurs je me doutais bien que cet ordinateur dernier cri serait source...
Oh, eh, hein ? On va pas se mettre à décrire nos jouissances communes ou solitaires, hein ! Que pour ça, y a le salon rose, en toute intimité mondiale, aousque tout le monde est invité à la partouze géante organisée par Marcelle, qui est une spécialiste diplômée, patentée mais tentée quand même.
Tu me reçois cinq contre un sur cinq ?
réponse à . mickeylange le 25/01/2010 à 18h59 : Oui j’ai bien entendu , j’ai même vu puisque c’ét...
Ben dis donc, si en plus ils font en France une combinaisondu système belge et du système Irlandais (il y a des puces sur les poubelles), je vais prendre un max: je met avec les ordures ordinaires mes cartouches lasers usagées. idem les piles (en partie seulement), mais aussi les déjections de la petite Isis. De toute façon dans mon immeuble il n’y a que deux bacs: tout venant, et papiers-cartons-journaux. Et au super-marché, ils ont prévu pour les jets d’entre mais nada pour les lasers... Pour les autres riverains, il y a des cagettes, plastiques, de couleurs, pour les plastiques et les cartons, plus les ordures “tout venant” si je puis m’exprimer ainsi.
Mais c’est la flemme doublé de mesquinerie (les crasses et vacheries subies pendant des décennies..) qui me fait agir ainsi: il y a un point de collecte de la décheterie à 100m a peu près, de chez moi. Pas encore vu les pandores mais d’ici qq années... en attendant tant que la loi n’est pas plus stricte, je ne fais que le strict minimum... légal en la matière.
réponse à . <inconnu> le 25/01/2010 à 21h20 : Ben dis donc, si en plus ils font en France une combinaisondu système bel...
L’avantage, avec l’encre de God, c’est que ça ne fera qu’une montagne de déchets Hi-Tech à Puyricard, dans son jardin, quand il faudra qu’il remplace le parc informatique des Expressionautes...
réponse à . Elpepe le 25/01/2010 à 21h34 : L’avantage, avec l’encre de God, c’est que ça ne fera q...
Qu’il les revende ! Ou alors qu’il remette en état qq bécanes pouvant l’être, cela pourra lui permettre de les fourguer en Afrique ou en Amérique du Sud. Version moderne de la pacotille si l’on peut dire... 
et même pacotille à l’argus... Et pour les mécontents, je dirais seulement que j’en ai déjà un et pas du tout l’intention de me le faire agrandir, na 
réponse à . Elpepe le 25/01/2010 à 21h13 : Oh, eh, hein ? On va pas se mettre à décrire nos jouissances ...
Ah, oui le salon rose , histoire de voir ce que Marcelle peut encore faire, la pauvrette !
réponse à . Elpepe le 25/01/2010 à 21h13 : Oh, eh, hein ? On va pas se mettre à décrire nos jouissances ...
Cinq sur Cinq, c’est pas sûr !
Une sur deux ? Aaaahhh...
Ben ça s’arrange ! Mais peut-être s’éloigne-t’on de l’expression du jour ? A voir...
réponse à . BeeBee le 25/01/2010 à 22h21 : Ben ça s’arrange ! Mais peut-être s’éloigne...
Il n’est question que de communiquer, d’émission-réception, d’accord d’antenne et de longueur d’onde...
réponse à . BeeBee le 25/01/2010 à 22h21 : Ben ça s’arrange ! Mais peut-être s’éloigne...
Dis moi, simple curiosité, vos deux ordinateurs, le tien moderne et performant et celui du marin à rames et à vapeur, ils sont dans la même pièce ?
réponse à . mickeylange le 25/01/2010 à 22h31 : Dis moi, simple curiosité, vos deux ordinateurs, le tien moderne et perfo...
Non : à deux bornes l’un de l’autre, pourquoi ?
réponse à . mickeylange le 25/01/2010 à 22h31 : Dis moi, simple curiosité, vos deux ordinateurs, le tien moderne et perfo...
Ah, non ! nous ne faisons pas galère commune ! me reçois-tu cinq sur cinq ? Ai-je bien répondu à ton angoissante question ?
réponse à . Elpepe le 25/01/2010 à 22h30 : Il n’est question que de communiquer, d’émission-récep...
Ah, je me disais aussi ! Bon, après ça dépend du sens que l’on veut bien donner à tout ce vocabulaire sérieux...
réponse à . BeeBee le 25/01/2010 à 22h53 : Ah, je me disais aussi ! Bon, après ça dépend du sens ...
Le sens ? Pourquoi un seul, quand il y en a tant pour nous divertir ? Tu es nouvelle, sur Expressio ? Tu verras, ça vient très vite...
(Excusez-moi, les gosses, faut bien que j’éduque BB...)
réponse à . Elpepe le 25/01/2010 à 22h58 : Le sens ? Pourquoi un seul, quand il y en a tant pour nous divertir ? ...
Y a t-il tant de sens que cela ? C’ est souvent, me semble-t’il, souvent orienté dans le même sens, mais avec beaucoup de culture, de grâce, voire d’élégance ! Je suis nouvelle et donc un peu béotienne, mais ça va venir...
réponse à . BeeBee le 25/01/2010 à 23h22 : Y a t-il tant de sens que cela ? C’ est souvent, me semble-t’il...
Colette est bien d’accord avec toi, qui écrit dans Le pur et l’impur* :

"Les sens , pourquoi pas le Sens ? Ce serait pudique et suffisant, le sens. Cinq autres sous-sens s’aventurent loin de lui, qui les rappelle d’une secousse..."

*Fort beau livre de cet auteur magnifique, si longtemps cantonné au rôle d’écrivain "animalier et sensualiste".
réponse à . syanne le 26/01/2010 à 06h26 : Colette est bien d’accord avec toi, qui écrit dans Le pur et l&rsqu...
D’accord avec toi 
réponse à . syanne le 26/01/2010 à 06h26 : Colette est bien d’accord avec toi, qui écrit dans Le pur et l&rsqu...
Colette un de mes ecrivains préférés avec qui j’ai appris toute petite la flamboyance et la pureté de la langue !
réponse à . Elpepe le 25/01/2010 à 19h17 : Enfin un qui suit, et capte 5/5. Ça fait quand même plaisir......
Bah, nitro ni trop peu... 
Com d’hab, j’arrive à la bourre, mais j’ai quand même mon mot à dire, pour en rajouter à elpepe.

La véritable expression en phonie, qu’elle soit terrestre, maritime ou aérienne était, en réponse à la traditionnelle question "comment me recevez vous ?" était "je vous reçois fort x/5, clair x/5", la clarté du message (cad le fait que le texte soit bien compréhensible) étant notée sur une échelle de 5, et le volûme du signal également. Les opérateurs radio, qui prenaient les messages pour les transmettre à l’autorité supérieure notaient sur leur carnet de messages 5/5 pour abréger, et le système a dérivé. Maintenant, on se contenet suvent de dire tout bonnement "cinq" ou bien "cinq-cinq" (si c’est le cas).
En phonie aérienne, et bien que ce soit maintenant déconseillée, on continue à utiliser des expression qui viennent du code "Q" international de la graphie. Exemple QGO - interdiction de décoller ou d’atterrir cause météo - Quel le QFU ? - piste en service - le QFE ? (ou le Fox Echo) quelle est la pression atmosphèrique actuelle au niveau de l’aérodrome) ou bien le QNH (ou le Novembre Hotel) la même pression mais ramenèe au niveau de la mer etc...
réponse à . file_au_logis le 25/01/2010 à 07h22 : EXEMPLE: « (...) Mal ficelée et surtout se trompant de cible, ...
Comment cela, que le carbone est tombé en désuétude ?
Mais alors, comment fait-on pour avoir des jumeaux ?
Comme c’est drôle ; les français parlent de talkies-walkies mais les américains utilisent des walkies-talkies et les espagnols aussi je crois, mais joseta peut confirmer. Est-ce parce que le son du W (un peu comme WAUH) en anglais n’existe pas en français et donc il vaut mieux ne pas commencer un mot avec un son trop difficile? Ce qui me fait penser aux indiens qui n’arrivent pas à prononcer le V et qui y substituent un W. Tout en sachant que cela wa arriwer, c’est un peu déconcertant, wous woyez ce que je weux dire. Politiquement parlant, c’est moi qui ne suis pas correcte. Mes excuses.  
Ne reçoit pas 5 sur 5 qui veut… Il y en a qui ont quelques dispositions innées qui facilitent la compréhension. Telle était Olga qui – si on en croit Alphonse Allais - avait le nombril en forme de cinq :

Une autre aurait fait des manières,
Une autre aurait fait du chichi,
………….
Elle avait le nombril en forme de cinq
Une autre serait morte d’une façon tragique,
Aurait cherché quelque suicide dramatique,
Histoire de défrayer longuement les chroniques.
Elle, pas du tout. Elle mourut dans son lit
Ainsi que vous et moi, munie,
Faut-il pas qu’en fidèle historien je le dise,
Munie des sacrements de l’Église.

Elle avait le nombril en forme de cinq.
Une autre aurait voulu qu’on la mît en terre
Avec le concours d’un de ces messieurs du ministère,
Qu’il y eût des discours, des musiques.
Elle, pas du tout. Ce fut simple et banal,
Il n’y eut même pas un conseiller municipal,
Mais deux ou trois parents, quelques amis

A très, très plus tard ! 
réponse à . ergosum le 14/12/2012 à 00h21 : Comment cela, que le carbone est tombé en désuétude ? ...
on utilise le scanner  :) Il en existe même en 3d mais je ne sais pas si le son est incorporé
il y a des périodes de la vie (toutes pour certains et certaines où il serait préferable que le double ne cause pas car plutôt que d’avoir à le ou la recevoir 5 sur 5 j’aurai parfois envie de lui en coller 5 , de lui offrir une giroflée à cinq feuilles
réponse à . mickeylange le 25/01/2010 à 10h41 : Cinq est le chiffre faste pour l’Islam, qui lui voue une prédilecti...
cette page "et cinq dans tes yeux ....
réponse à . DiwanC le 14/12/2012 à 04h00 : Ne reçoit pas 5 sur 5 qui veut… Il y en a qui ont quelques dispositions...
Elle mourut dans son lit
Ainsi que vous et moi,
Oh ! Eh ! Alphonse Allais, maintenant, c’est certain ! Mais pas moi, pas encore.
D’accord, je n’en suis plus très loin. Sur une échelle de 0 à 5, je dois en être à 4 et 9/10. Et même si j’ai déjà un pied dans la tombe, j’ai encore bon pied (l’autre) bon oeil. Bien que l’oeil soit y soit déjà, si on en croit Victor
Hé, ho, Cornelius nous est reviendue!
COmment vas-tu, sergent? Cela fait un bail... ;.)
Marceeeeeeeeeeeeeelll, Bernaaaaaaaaaaaaaaard, faut dresser la table, là
Sacrée Cornie
Puisque te v’lààààà!

Ndlr: Ca, c’est du Grand Jacques!
Entre chimistes
-Je te reçois zinc sur zinc.
Je te reçois quint sur quint.
Charles
DEVINETTE :
L’anagramme du jour est Inscrive croquer cinq alors qu’aujourd’hui c’est la Sainte-Odile.
Pourquoi ?
Demandez l’heure à un plombier, il vous répondra : il est zingueur.
réponse à . <inconnu> le 14/12/2012 à 08h24 : DEVINETTE : L’anagramme du jour est Inscrive croquer cinq alors qu&rs...
C’est le jour du croque Odile.
Excelllente réponse, comme quoi notre expression...
Le chanteur, mêlé à une affaire de drogue, appela son avocat au téléphone:
-Bon, tu sais...piiip...ce que tu dois dire...piiip...hein? Allô? tu m’entends...piip..bien? Tu me reçois 5 sur 5?
-Oui, Julien Clerc est net!
DÉFORMÉES

Recevoir cinq scinques.
@ DiwanC, ergosum et Richard68

J’ai donné les indications à la fin de l’Expression d’hier pour la double contrepèterie. J’espère que vous me recevrez cinq sur cinq. Sinon je donnerai la solution en clair.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas la Comtesse en question, il s’agit de la rubrique Sur l’album de la Comtesse qui collectionne dans le Canard Enchaîné les contrepèteries du responsable de la rubrique et celles que lui envoient les lecteurs.
réponse à . charmagnac le 14/12/2012 à 09h13 : @ DiwanC, ergosum et Richard68 J’ai donné les indications à...
Quand je vois les grosseurs de tapis, je n’ai plus envie de me taper des moquettes.
Quand je vois les gros pis de ta sœur, je n’ai plus envie de me moquer des tapettes.

Il ne faut pas confondre "avoir le cerveau lent" et "avoir le servo-frein" ! 
réponse à . file_au_logis le 14/12/2012 à 08h04 : Hé, ho, Cornelius nous est reviendue! COmment vas-tu, sergent? Cela fait ...
et oui , reviendue après avoir conté fleurette sans compter et coter encore .
Je ne suis point Sainte Nitouche mais je préfère faire dans la dentelle et ne pas entendre dire à cor et à cri que je suis passée à la casserole
J’ai passé l’age de la première fois mais pas celui de ne point mettre des points d’orgues dans ma vie quotidienne

n’imaginez rien  :) et si vous avez vent de quelque chose dîtes vous qu’à mon âge un tient vaut mieux que 2 tu l’auras

De retour en Savoie pour faire ripaille comme il se doit au pays du Pape defroqué que fut notre Amédée sans prononcer comme lui voeux de chasteté
réponse à . lalibellule1946 le 14/12/2012 à 00h54 : Comme c’est drôle ; les français parlent de talkies-wal...
Les francophones parlent en marchant et les anglophones marchent en parlant.
On n’arrivera jamais à s’entendre, même pas 1 sur 5.
Je te reçois scinque sur scinque, y a pas d ’lézard.
réponse à . <inconnu> le 14/12/2012 à 09h30 : Quand je vois les grosseurs de tapis, je n’ai plus envie de me taper des m...
Gagné ! Je t’offre un pot chez Marcel !
DEVINETTE-PUB
Quelle est l’antenne qui capte toutes les infos. en double?
Réponse
- Tel l’écho.
À Bourg-en-Bresse, on reçoit les messages: Ain sur cinq.
réponse à . joseta le 14/12/2012 à 12h40 : À Bourg-en-Bresse, on reçoit les messages: Ain sur cinq....
Dans le même ordre d’idées...
À Troyes, 3 sur 5
À Sète, 7 sur 5
À Assis, à 6 sur 5 et à
Addis-Abeba, à 10 sur 5.
réponse à . lalibellule1946 le 14/12/2012 à 00h54 : Comme c’est drôle ; les français parlent de talkies-wal...
Et "oualou", c’est pas français ?

Certains parlent et d’autres pas cette page
réponse à . SyntaxTerror le 14/12/2012 à 15h11 : Et "oualou", c’est pas français ? Certains parlent et d&rsquo...
Les chiens montréaliens vont être obligés de recevoir cinq sur cinq...mais dans les deux langues officielles du Québec. Voir cette page
Comme quoi, les chiens bilingues auront le droit de "walk the walk" dans les parcs publics et uriner sur les bancs publics.  
Ni le téléphone, ni la radio fonctionnaient dans cette municipalité, alors moi je vous dis, une commune non communiquée, c’est une commune niquée.
réponse à . lalibellule1946 le 14/12/2012 à 16h02 : Les chiens montréaliens vont être obligés de recevoir cinq s...
Le moins qu’on puisse dire est que je ne reçois pas Benoît Ladouce 5 sur 5.
Ne serait-ce qu’en raison de son accent québécois si prononcé que je comprends mieux son anglais ! Comme on dit icite : il y a des coups de pieds au cul qui se perdent.
Je préfère sa soeur cette page
réponse à . SyntaxTerror le 14/12/2012 à 17h00 : Le moins qu’on puisse dire est que je ne reçois pas Benoît La...
À gorge déployée...
réponse à . SyntaxTerror le 14/12/2012 à 17h00 : Le moins qu’on puisse dire est que je ne reçois pas Benoît La...
il y a des coups de pieds au cul qui se perdent
(Presque) bel alexandrin : bravo !
réponse à . charmagnac le 14/12/2012 à 09h13 : @ DiwanC, ergosum et Richard68 J’ai donné les indications à...
Merci !
J’avais "tapeurs" et "maquettes" ...et je ne savais pas que faire de "grossis" et "toper" !

Pour ceux qui voudraient en savoir plus (car cette réponse peut paraître absonse !) : cette page @79
réponse à . DiwanC le 14/12/2012 à 18h42 : Merci ! J’avais "tapeurs" et "maquettes" ...et je ne savais pas que ...
Le boulanger cette page ci-contre, pétrit.
Normalement il devrait se mettre une charlotte sur le menton pour recouvrir la barbe avec des elastiques qui la tiennent par les oreilles et une sur la tête pour éviter que poils et cheveux ne tombent dans la pâte. Plus hygienique.
A mon avis, la traduction allemande n’est pas tout à fait correcte: On ne dira "eins zu eins" que si l’on veut insinuer que qqch. a été dit (et compris) sans sous-entendu. L’expression s’utilise par exemple en sémantique pour dire que l’on signifie le sens littéral. Dans le langage de tous les jours, on dira plutôt - ce qui est plus vague: "Alles klar !". Quant aux problèmes de télécommunications , dans le transports aériens par exemple, je suppose qu’on en restera à un anglicisme.

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Recevoir cinq sur cinq » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

publicité
Expressio - le livre

Le contenu de ce site est si riche qu’un livre en a été tiré. Ce livre, devenu un best-seller est maintenant disponible en poche.

Ce commentaire ainsi que les réponses qui y sont liées, seront définitivement supprimés. Etes-vous sûr?