Rouler carrosse - dictionnaire des expressions françaises Expressio par Reverso - signification, origine, étymologie

Rouler carrosse

Être riche et le montrer
Mener un grand train de vie

Origine

Pour comprendre l'origine de cette expression, il suffit de remonter peu de siècles auparavant, à une époque où, avoir un carrosse personnel (avec, bien entendu, les moyens nécessaires pour l'entretenir, car il ne suffit pas du véhicule, il faut aussi l'attelage et le cocher, sans compter les éventuels laquais) était autrement plus un signe de richesse que ne l'est aujourd'hui le fait de posséder une voiture.

Et, se déplacer ostensiblement avec son carrosse, permettait de bien faire étalage de son aisance financière.

Cette locution est née à la fin du XVIIe siècle sous la forme de la simple phrase "avoir de quoi faire rouler un carrosse". C'est au début du XVIIIe qu'elle a pris la forme actuelle d'une expression qu'il faut comprendre comme "rouler (avec son propre) carrosse".

Exemple

« Quelques années avant la révolution, ce qu'on nommait proprement carrosse était une voiture dont l'impériale était bordée d'une espèce de balustrade avec un pommeau à chacun de ses angles ; le strapontin, ainsi que le siège du cocher, étaient fort élevés, et le derrière, où se plaçaient les laquais, très étroit. Les panneaux des plus élégants offraient souvent de jolies peintures allégoriques que quelques amateurs recherchent encore aujourd'hui.

Ces carrosses à quatre, à six, et même à huit places, furent mis peu à peu au rebut, ou ne servirent qu'à la campagne ou pour les voyages à quelques lieues de la capitale. Ils furent remplacés assez généralement par les coupés, et par les vis-à-vis , espèce de voitures plus longues que larges, ainsi nommées parce qu'elles ne contenaient que deux personnes, assises l'une en face de l'autre. La légèreté commençait à remplacer la pesanteur, aux dépens de la commodité. Le siège du cocher s'élevait et ne s'interposait plus indécemment entre la vue du maître et ses chevaux.

Avec vingt-cinq mille francs de rente, à l'époque dont nous parlons, on pouvait aisément rouler carrosse. »
Antoine Caillot - Mémoires pour servir à l'histoire des moeurs et usages des Français - 1827

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Rouler carrosse » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d’utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d’erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact

PaysLangueExpression équivalenteTraduction littérale
États-Unisen To live high on the hogVivre du haut du cochon (morceaux de viande de qualité supérieure)
Angleterreen To live in high styleVivre dans le grand style
Angleterreen To show offMontrer / Faire étalage
Canada (Québec)fr Allumer son cigare avec un billet de 20 dollars
Canada (Québec)fr Péter de la broue
Italieit Nuotare nell'oroNager dans l'or
Pays-Basnl Wie het breed heeft laat het breed hangenQui l'a largement laisse le pendre largement
Pays-Basnl Hem uit zijn broek laten hangen (expr. vulgaire !)Le faire pendre de son pantalon
Pays-Basnl In het geld zwemmenNager dans l'argent
Portugalpt Nadar em dinheiroNager dans l'argent
Brésilpt Nadando em dinheiroEn nageant dans l'argent
Russieru Жить припеваючиVivre en chantant
Slovaquiesk ziť na vysokej noheVivre sur un grand pied

Vos commentaires
J’inaugure donc cette belle page blanche.
Je commence par souhaiter un heureux anniversaire à Expressio77.
C’est en juin, que les Montois monteront le carrosse d’or jusqu’à la Grand-Place. Festoiement en vue.
Joyeux anniversaire à Expressio77 !
Maaaarceeeeel ! Tournée pour tout le monde !
Et belle journée à tous, la météo prévoit de grandes chaleurs en Jolie Gique.
réponse à . tytoalba le 25/05/2009 à 07h00 : J’inaugure donc cette belle page blanche. Je commence par souhaiter un he...
C’est l’doudou, c’est l’mama, c’est l’poupée poupée poupée ... Paroles à
cette page
L’histoire a retenu que les 2 fois où le Car d’or n’a pas réussi à monter la pente, c’était en 1914 et en 1939 ...
Et bien, voilà encore une fois une manipulation éhontée dévoilée et mise à jour.
Permettez-moi donc de rétablir la vérité.

Si vous voulez plus de détails, vous irez relire les contes de Perrault.

En attendant et en résumé, il était une fois une petite PME (petite ou moyenne entreprise - petites mains exploitées) regroupant Blanche-Neige, Cendrillon et Peau d’Ane, qui étaient trois roublardes de première classe. C’est pour cela qu’elles avaient réussi à tromper, même le fisc. Mais là n’est pas mon propos.
Elles savaient bien sûr que la Ministre de l’Emploi, la fée Carabosse, les attendait au coin du bois avec le grand méchant loup, encore appelé Redressement Judiciaire, pour les faire chuter au profit de la grande distribution étrangère. Celle-ci voulait expatrier cette entreprise en Helvétie, pour y créer une entreprise de grande envergure, malgré le patrnyme choisi: l’étroit Suisse.
Nos héroines, dopées au Taureau Rouge, ont donc décidé de ne plus se laisser faire et donc, de "rouler Carabosse".
Afin, cependant, que cela n’apparaisse pas de manière trop flagrante, elles ont instauré l’expressio du jour "Allez, rouler, carosse".
Voili, voilà, voilou.
Merci qui?
Oui, bon, je sais, j’ai trop fêté l’anniv. de Jon. hier. Et remettre cela aujourd’hui avec Expressio77... Bon anniv à toi, que nous ne lisons plus depuis longtemps...
Et en musique tout le monde ! C’est kèkchose qu’il faut aller sur un site russe pour retrouver Yves Montand et la Marie-Vison sur cette page. Bon anniversaire à Expressio 77 et peut-être à beaucoup d’autres jusqu’à 19 000 !
J’aurais voulu dessiner le carosse qui s’en va, le cocher et son fouet...les jambes des chevaux mais j’ai perdu les consignes de dessin...
les prarenthèses, les crochets...où puis-je les chercher dans le site?
Merci! 
et bon aniv à Expressio.
réponse à . <inconnu> le 25/05/2009 à 08h34 : J’aurais voulu dessiner le carosse qui s’en va, le cocher et son fou...
en haut, dans "mode d’emploi".
Mais pour les dessins, va les faire en Word, ou autre Text qqchose, en version centrée sur ta page, puis viens faire un copier-coller ici. Si cela ne marche pas, fais alors plutôt appel aux seins qu’à God, ou à l’Austro God...
car rosse elle a roulé ce que roulent les rosses , l’espace d’un matin.
le mot carrosse était initialement féminin. J’avais retenu que c’est d’un lapsus de Louis XIV, aussitôt imité par tous ses courtisans , qu’était venu le changement de genre, mais il semble que l’anecdote soit fausse , et que le changement soit plus ancien. A vérifier.
Ceux qui promettent que,demain, ils raseront gratis, nous roulent pour rouler carrosse. Et parfois, roulent carrosse pour mieux nous rouler. Bref : ça roule pour eux et pas pour nous.
depuis qu’il était devenu de Garenne , Jeannot Lapin roulait carotte.
J’ai horreur des gens qui se mettent à rouler carosse
Je sais pas qui c’est ??? Mais joyeux anniversaire Expressio 77.
Bonjour bonjour, les gosses. N’oubliez pas que Mickeylange roule carrosse. En Isetta, mais bon, hein, ça roule pour lui.
Et vous allez voir qu’il va vouloir couler rat rosse, mainant...
Bon anniv’ expressio77. En cadeau, cette page et malgré cette grande journée, ne roule pas carrosse, que tu risques de finir tout cabossé.
la Prius était le premier carrosse hybride : deux modes de traction : humain à petite vitesse, le cheval prenant ensuite le relais tandis que l’homme récupérait. D’où économie d’énergie. Le roi versait en outre un bonus pouvant aller jusqu’à 2000 eurolouis pour économie de crottin. Sa dernière version sur cette page
réponse à . chirstian le 25/05/2009 à 09h07 : le mot carrosse était initialement féminin. J’avais retenu q...
Le TLFI évoque une racine italienne féminine :"Empr. à l’ital. car(r)ozza, subst. fém. attesté au XVIe s. (Le Tasse ds BATT.), adaptation toscane de carossa issu, avec assibilation septentrionale, d’un type carroccia (d’où fr. carroche, ..." carroche étant synonyme de carrosse.
réponse à . Elpepe le 25/05/2009 à 09h54 : Bonjour bonjour, les gosses. N’oubliez pas que Mickeylange roule carrosse....
Une petite Clio II de 8 ans devient carrosse quand on l’entretient : s’ils ne sont pas trop gourmands d’avoine à l’indice d’octane élevé, ses chevaux coûtent cher en maréchal-ferrant, en rênes de distribution et d’alternateur, en pompe pour la soif et en dispositif de freinage à musique. Je roule donc carrosse moi itou qui connaît le montant de la facture !
réponse à . chirstian le 25/05/2009 à 09h07 : le mot carrosse était initialement féminin. J’avais retenu q...
Pour le dictionnaire historique de la langue française, carrosse, qui vient de l’italien carrozza (nom féminin) est attesté au féminin en 1575.

Selon Jean Teulé (Le Montespan) dès qu’il apprit son infortune, Monsieur de Montespan le mari de la favorite de Louis XIV fit ajouter des cornes de cerf à ses armoiries et sur son carrosse !

Un drôle de carrosse à cette page
réponse à . Elpepe le 25/05/2009 à 09h54 : Bonjour bonjour, les gosses. N’oubliez pas que Mickeylange roule carrosse....
Rouler en 2009 dans un cabriolet n’est plus signe de richesse, comme le dit God, sauf si on ajoute dans la voiture une jeune femme bien carrossée.
réponse à . momolala le 25/05/2009 à 11h21 : Une petite Clio II de 8 ans devient carrosse quand on l’entretient : ...
Te plains pas : Mickey, il a été obligé d’acheter un chapeau de paille pour son moteur, avec deux trous pour qu’elles dépassent, les oreilles. Et même que son Isetta, mainant, elle en brait en patinant.
réponse à . mickeylange le 25/05/2009 à 12h19 : Rouler en 2009 dans un cabriolet n’est plus signe de richesse, comme le d...
Ah ben, tu te réveilles ? Tu rêvais à Cendrillon, hein ! Bon, figure-toi que je suis en train de rentrer les cartes de toutes les côtes de la Mer d’Irlande pour mon GPS, histoire d’aller montrer à la Queen qu’on peut rouler sa bosse sur les mers sans rouler sur l’or, et mieux qu’en arborant l’Union Jack. Roule, ma poule !
réponse à . Elpepe le 25/05/2009 à 12h32 : Ah ben, tu te réveilles ? Tu rêvais à Cendrillon, hein&...
En nouvelle-Calédonie les kanaks roulent caldoches ?
(et sans GPS)
réponse à . mickeylange le 25/05/2009 à 12h54 : En nouvelle-Calédonie les kanaks roulent caldoches ? (et sans GPS)...
Pour faire du patin à roulettes, le cheval roule caboche.
réponse à . Elpepe le 25/05/2009 à 14h08 : Pour faire du patin à roulettes, le cheval roule caboche....
Pour me faire un gros patin mon bel ami me roule galoche.
réponse à . momolala le 25/05/2009 à 15h10 : Pour me faire un gros patin mon bel ami me roule galoche....
C’est du joli... On espère qu’il arrête là son char, hein ! Qu’il roule des mécaniques, passe encore, mais qu’il te roule dans la garrigue, là, je colle samedi !
Quelques années avant la révolution, ce qu’on nommait proprement carrosse était une voiture dont l’impériale était bordée d’une espèce de balustrade avec un pommeau à chacun de ses angles ; le strapontin, ainsi que le siège du cocher, étaient fort élevés, et le derrière, où se plaçaient les laquais, très étroit. Les panneaux des plus élégants offraient souvent de jolies peintures allégoriques

Ca ressemble furieusement à un camion-poubelle ton carrosse !
réponse à . momolala le 25/05/2009 à 11h21 : Une petite Clio II de 8 ans devient carrosse quand on l’entretient : ...
Reconnais que tu as du pas mal frimer au volant pour avoir du changer tout ça en 8 ans.
Ou alors, c’est ton garagiste qui se sucre ...
réponse à . Elpepe le 25/05/2009 à 12h32 : Ah ben, tu te réveilles ? Tu rêvais à Cendrillon, hein&...
Ben, ...
si tu vas sur mataf.net (si si, ça existe !) tu verras qu’il ne faut que 115 €uros pour avoir 100 Pounds, de là à penser que les continentaux roulent sur l’or.
réponse à . SyntaxTerror le 25/05/2009 à 16h06 : Ben, ... si tu vas sur mataf.net (si si, ça existe !) tu verras qu&r...
Nan nan nan... Je ferai juste une escale aux Sorlingues, où tu peux payer le mouillage sur coffre, devant St Mary’s, en euro, vu qu’ils ont leur livre à eux, kif-kif Jersey ou Guernesey. Pas question de leur acheter leur monnaie de singe, aux Perfides. Que n’ensuite, cap sur l’Irlande, qui est un pays civilisé avec une vraie monnaie. D’autant qu’on la paie cher, notre belle monnaie commune, hé ? 
réponse à . SyntaxTerror le 25/05/2009 à 15h55 : Reconnais que tu as du pas mal frimer au volant pour avoir du changer tout &cced...
Que nenni ! 146 000 km au compteur dont moitié autoroute, moitié routes de montagne car je ne conduis que peu en ville. Ce n’est pas ma place, la ville. De toute façon c’est un mauvais numéro cette voiture, mais je l’ai promise à mon petit-fils pour ses 18 ans et je veille à ce qu’il roule dans un carrosse bien entretenu, pour me rassurer -et sa mère aussi- sur sa sécurité passive. Plus qu’un et demi an à tirer ! Ensuite, j’essaierai de me trouver une Aston Martin ou une Jaguar puisque je n’ai jamais pu conduire la Mustang dont je rêvais jeune ! Après, je passerai à la C5 ou la 607, pour ma retraite de la retraite ! Avant le fauteuil roulant...
réponse à . Elpepe le 25/05/2009 à 16h33 : Nan nan nan... Je ferai juste une escale aux Sorlingues, où tu peux payer...
Oui, on la paie et dieu sait que je n’étais pas pour, mais le Royaume Uni et l’Islande commencent à avoir des regrets.
En ce qui concerne les Pounds des iles, on m’en avait échangé à Londres il y a quelques années et un seul copain anglais l’avait remarqué et m’avait demandé comment ça se faisait que j’aie ces pièces ... qui sont acceptées partout dans le Royaume.
réponse à . momolala le 25/05/2009 à 17h13 : Que nenni ! 146 000 km au compteur dont moitié autoroute, moiti&eacu...
I’ll buy you a Ford Mustang, I’ll buy you a Ford Mustang,
I’ll buy you a Ford Mustang if you’ll just give me some of your love now
Yeah, give me some of your love girl, yeah, you know what I want

Qui chantait çà ? Dylan, Donovan ?
réponse à . file_au_logis le 25/05/2009 à 08h08 : Et bien, voilà encore une fois une manipulation éhontée d&e...
la fée Carabosse, les attendait au coin du bois avec le grand méchant loup
m’enfin, sot ! C’est pas le loup qui roule car à bosse, c’est le dromadaire !
réponse à . SyntaxTerror le 25/05/2009 à 17h20 : I’ll buy you a Ford Mustang, I’ll buy you a Ford Mustang, I’ll...
Fastoche : tu n’as qu’à rouler carrosse vers cette page.
ce chirurgien maladroit se faisait toujours payer d’avance. Cela lui permettait de rouler carrosse , dépassant feu son patient qui roulait corbillard.
réponse à . SyntaxTerror le 25/05/2009 à 17h15 : Oui, on la paie et dieu sait que je n’étais pas pour, mais le Royau...
Certes, mais "ces îles" au statut aussi exotique que fiscalement paradisiaque battent monnaie, kif-kif Monaco, le Liechtenstein ou le Vatican. Tiens, je vais créer l’Euro de l’Amirauté, moi : ça fera plus sérieux que le Zloty d’Expressio, non ?
Et ainsi, je pourrai rouler carrosse, à l’instar de la Queen. Et je mettrai des Scotch Guards en faction devant la porte du phare, ça aura quand même plus de gueule que les gardes Suisses de Benoît, hein ! Bon, pour confectionner les bonnets en poil d’ours, on vendra la peau de [emplacement à vendre, chèque à mon ordre].
Il faut préciser que le carrosse, le vrai, a cinq roues.
La cinquième, celle dont on parle souvent et qui a donné naissance à une expression, étant la plus connue.
Alors que mon Isetta n’en a que quatre, et pas de roue de secours. Même pas une galette, juste une bombe !
réponse à . mickeylange le 25/05/2009 à 18h57 : Il faut préciser que le carrosse, le vrai, a cinq roues. La cinqui&egrav...
Les carrosses des concierges en sont toujours équipés : elles sont admiratives de leurs roues, bignoles.
réponse à . SyntaxTerror le 25/05/2009 à 17h20 : I’ll buy you a Ford Mustang, I’ll buy you a Ford Mustang, I’ll...
Je ne sais pas : j’aurais dit oui avant la fin de la chanson !
réponse à . Elpepe le 25/05/2009 à 19h02 : Les carrosses des concierges en sont toujours équipés : elles...
La roue bignole de la famille des bignoniacées est, à l’origine, la roue de secours du catalpa.
réponse à . mickeylange le 25/05/2009 à 19h58 : La roue bignole de la famille des bignoniacées est, à l’orig...
Ah, taillée dans la masse, de Caroline... Mais bon, ça n’est pas le sujet du jour, hmmm ? Non, moi, je dis : pour rouler carrosse, avec un Airbus A 330-200 d’occase, t’as le bonjour de Nico d’Alfred !
réponse à . chirstian le 25/05/2009 à 09h07 : le mot carrosse était initialement féminin. J’avais retenu q...
D’où l’expression "la carrosse rit" ...
Et je sais de quoi je cause 
réponse à . Jonayla le 25/05/2009 à 20h44 : D’où l’expression "la carrosse rit" ... Et je sais de quoi je...
Et pourquoi la carrosse qui rit rit ?
réponse à . Jonayla le 25/05/2009 à 20h44 : D’où l’expression "la carrosse rit" ... Et je sais de quoi je...
Elle est pliée de rire ?
réponse à . horizondelle le 25/05/2009 à 10h25 : Bon anniv’ expressio77. En cadeau, cette page et malgré cette grand...
Merci beaucoup d’avoir pensé à mon anniversaire  Je ne fais plus beaucoup d’interventions, par manque de temps, mais je consulte régulièrement le site et le forum avec vos merveilleuses interventions sans pareil !

@+
réponse à . Expressio77 le 29/05/2009 à 12h39 : Merci beaucoup d’avoir pensé à mon anniversaire  Je ne ...
Ah, ben j’ai bien fait d’y penser alors, car du coup, tu es revenu et tu es interviendu! 
Aujourd’hui, pas d’Expressionaute à fêter... C’est dommage, hein... 
Pour ne pas risquer de perdre cette belle habitude, souhaitons un bon anniversaire à Fabergé (né le 30 mai 1846) qui sans doute roulait carrosse !
réponse à . DiwanC le 30/05/2012 à 02h33 : Aujourd’hui, pas d’Expressionaute à fêter... C’e...
Ben oui, quoi, faut pas en faire un plat, tu risquerais de te brouiller avec l’une ou l’autre hommelette de ce site (mâtin, qule journal!)
Bon, allez, j’arrête de faire l’œuf...
Marceeeellllllllllllllllllllllllll, met les boutanches au frais: Fabergé, DiwanC, les copines et les copains arrivent.
Après avoir fait l’œuf, on va faire un bœuf, tu vas voir!
réponse à . Expressio77 le 29/05/2009 à 12h39 : Merci beaucoup d’avoir pensé à mon anniversaire  Je ne ...
Je trouve qu’il y va fort, notre petit Godemicou adoré: en relisant ce qui précède, c’était ton anniversaire déjà il y a deux ans. Et on a remis cela hier. T’as pris un abonnement, ou quoi? Tu l’as payé combien, notre maître incontestable (d’hôtes), pour qu’il te fasse cette jolie fleur dans une peau d’vache... 
Un avocat préparait la défense d’un cas de méchanceté conjugale et un collègue lui demanda:
- Alors, ça roule ton cas rosse?
J’ai regardé hier soir "Secrets d’Histoire" dont le sujet (!) principal était Elisabeth II. Il y en avait des carosses ! Et des laquais ! Tous en costume d’époque et avec perruque.

Le carosse qui sert pour un couronnement est bien décrit dans le # 27 plus haut, mais entièrement recouvert à la feuille d’or, on ne peut le confondre avec le camion-poubelle qui réveille habituellement 4.873 personnes quand il passe en ville à 5 heures du matin !
Cela dit, les Rolls Royce n’étaient pas mal non plus, même sans feuille d’or.
réponse à . charmagnac le 30/05/2012 à 08h05 : J’ai regardé hier soir "Secrets d’Histoire" dont le sujet (!)...
on ne peut le confondre avec le camion-poubelle
Et pourquoi donc? Au prix où l’on paie les se(r)vices de la voirie, il est surement recouvert de feuilles d’or, ton camion!
D’ailleurs, hein, la preuve:
on dit beau comme un camion et non beau comme un carosse!
si tu ne roules pas carrosse à 50 ans tu as raté ta vie disait un chantre de l’ère bling-bling. Mais la page est tournée : durant sa campagne François roulait scooter et hier il était tout fier de nous dire qu’il avait roulé SNCF pour revenir de Lille ou de Bruxelles.
Dans quelques mois il prendra le train, mais se réservera un wagon entier pour son service d’ordre et sa suite. Puis il réservera le train entier qui roulera sans arrêts, obligeant la SNCF a changer tout son trafic pour lui donner priorité. Ensuite le train sera doublé d’un hélicoptère qui pourra se poser en cas de panne pour hélitreuiller le Président et l’amener jusqu’à l’avion qui volera à vide, au dessus du train pour le cas où un retour précipité serait obligatoire (invasion des troupes monégasques, tsunami sur le lac du Bourget etc...)
Et puis tout rentrera dans l’ordre et le nouveau Gouvernement reprendra les bonnes vieilles mauvaises habitudes de ses prédécesseurs.
réponse à . chirstian le 30/05/2012 à 09h32 : si tu ne roules pas carrosse à 50 ans tu as raté ta vie disait un ...
Nan, nan.
Quand tu dis: invasion des troupes monégasques, tu te goures. Elles vont envahir l’Italie en faillite (associées sans doute aux troupes de San Marino) et l’acheter sans coup férir (quid du Vatican et de ses sandales scandales?), tandis que les troupes d’Andorre envahiront l’Espagne dans le même cas et feront de même (mais pas la Cata-logne, hein, Joseta, pas la Cata-logne. Ce serait une cata-strophe).
Il attendait son carrosse
Il attendait ses chevaux
C’est merveilleux un rêve de gosse
Quand on y croit de toutes ses forces
Et Cendrillon en personne
Dormait le soir au château


Le parfum désuet de la musique de Mireille qui roula sa bosse, roula carrosse* et nous charme encore. Ne vous attendez pas que ça swingue pas comme à Harlem... c’est autre chose, voilà tout...
*avec une petite surprise après 1:47 
réponse à . file_au_logis le 30/05/2012 à 05h05 : Ben oui, quoi, faut pas en faire un plat, tu risquerais de te brouiller avec l&r...
Je dénonce une fois de plus cette propension compulsive à souhaiter de bons anniversaires à tort, à travers et à n’importe qui, en vidant ce concept de tout son sens* juste pour ne pas déroger aux obligations claniques.

* En n’en laissant finalement qu’une coquille (d’œuf ?) vide. 

C’était ma première intervention depuis ma nouvelle adresse IP, et comme vous pouvez déjà le constater, je redoublerai de vigilance concernant ces "bonanniversaires" dévastateurs.
Longue vie à Expressio ! IP, IP, IP hourra !

Encore un peu de patience, nous sommes à J-4.
réponse à . <inconnu> le 30/05/2012 à 12h28 : Je dénonce une fois de plus cette propension compulsive à souhaite...
Erreur de bouton...
A l’étage 46, Expressio77 écrit : Merci beaucoup d’avoir pensé à mon anniversaire Je ne fais plus beaucoup d’interventions, par manque de temps, mais je consulte régulièrement le site et le forum avec vos merveilleuses interventions sans pareil !

Seraient–ils n’importe qui ceux qui se sont arrêtés sur Expressio ? L’espace d’un mois, d’un an... ils ont échangé, plaisanté, animé le forum. Certains, fâchés ou contrariés par quelque propos, sont partis en claquant la porte à tout jamais, devenant des inconnus dans la maison... Quelques–uns ont regretté ce mouvement d’humeur et sont revenus sous un autre pseudo... (si, si !). D’autres – le jour de leur bonanniversaire – ont passé le nez à la fenêtre, ont lu le message qu’on leur adressait et ont repris les conversations un moment interrompues (si, si !)...

Marceeel ! Tournée générale, s’te plaît ! parce que s’il n’y a pas d’élu/e aujourd’hui, il y a plein de « Joyeux nonanniversaire ! » à souhaiter ! Juste le temps de partager un lagon bleu avec les amateurs de triple westmalle ou de glenfiddish et de papoter avec eux, et puis je te quitte sinon vais encore être en retard chez les Desgrands–Lacour !
A propos d’anniversaire, prépare–toi parce que bientôt cela fera 2 500 jours qu’Expressio est ouvert et là, j’te raconte pas la fiesta !

Fouette cocher ! 
Tu imagines si Sa Divinité en bas de chaque page de son /slurp merveilleux livre avait mis bon anniversaire Germaine, bon anniversaire Momo, bon anniversaire Cocot, bon anniversaire Houba, etc. etc.
A mon avis son éditeur (qui n’est pas de partoche) aurait fait la gueule et le lecteur aussi ! :&rsquo)
Il a raison Minkata !
réponse à . file_au_logis le 30/05/2012 à 11h12 : Nan, nan. Quand tu dis: invasion des troupes monégasques, tu te goures. E...
(mais pas la Cata-logne, hein, Joseta, pas la Cata-logne. Ce serait une cata-strophe).
Je ne m’en tiens qu’à ta strophe...
Au temps de Manca Cápac, incas rosses, c’était courant...
réponse à . mickeylange le 30/05/2012 à 13h51 : Tu imagines si Sa Divinité en bas de chaque page de son /slurp merveilleu...
A ceci près, monLapin, que sur l’indispensable ouvrage*, fleuron de nos bibliothèques respectives, Sa Divinité n’a pas daté les feuillets (ni ne les a personnalisés, sinon, à la page 36 « Un ange passe », il n’aurait pas manqué de te citer, tu penses !).
Mintaka n’a pas raison : il a un point de vue. Tu le partages, moi (et d’autres !) non.
Et pis c’est tout ! 
A part ça, ça va toi ? Tu carrosses toujours dans ta rossinante Isetta ?

* à savoir « Les 1001 expressions françaises préférées des Français », ‘videmmnent !
Vé, Même Google célèbre le 166ème anniversaire de "Pierre-Karl Fabergé"
Oh, vénéré nouveau censeur de ces lieux, qui veut devenir grand censeur à la place du grand censeur, pourrais-tu faire une remontrance méritée à cet étourdi de google. 
comme vous pouvez déjà le constater, je redoublerai de vigilance concernant ces "bonanniversaires" dévastateurs.

Devant cette injonction venant de God, je me serais prosterné en marmonnant: "Allah akbar". Mais venant d’un expressionaute qui n’est somme toute qu’un nouveau venu qui veut faire la loi, tu sais ce que je te dis, hein. Tu le sais ce que je te dis? 
Hé, les aminches. Aujourdh’ui je fête mes tuite ans et 219 jours. Tous chez Marcel.

Ps Demain on fêtera mes tuite ans et 220 jours; préparez les cadeaux.
réponse à . chirstian le 30/05/2012 à 09h32 : si tu ne roules pas carrosse à 50 ans tu as raté ta vie disait un ...
Tu dois sûrement savoir que pour cet aller et retour à Bruxelles, notre président a voyagé en train dans un wagon réservé, afin que nul voyageur lambda n’approche de Son Excellence, tandis que 5 voitures faisaient le même trajet avec les gardes du corps pour attendre FH à Bruxelles et le véhiculer dans la capitale de Gelbique.

C’est avec ces mêmes 5 voitures que tout le monde est rentré à Paris dans la nuit.

On a dit que c’est pour l’exemple, les ministres ne pourront plus - paraît-il - prendre l’avion pour les déplacements nationaux, sauf nécessité justifiée, puisque le président lui-même s’est déplacé "normalement". Heureusement il n’y avait pas de grève ce jour-là, ni en France ni en Gelbique.

Et si le déplacement avait dû se faire en carosse, avec chevaux, relais, étape(s) entre Bruxelles et Paris, quelle épopée !
réponse à . <inconnu> le 30/05/2012 à 12h28 : Je dénonce une fois de plus cette propension compulsive à souhaite...
Et si les tournées d’anniversaire chez Marcel n’étaient plus virtuelles mais bien réelles. Avec de vrais Lagons bleus, de la vraie Westmalle Tripel, du vrai Glenfiddisch, de la vraie Chimay bleue... Réviserais-tu ton opinion?
« Rouler carrosse  »
Les autorités de mon pays ont voulu me rouler, c’es pourquoi en Pologne, l’expression est devenue : rouler calèche.
Walesa
réponse à . charmagnac le 30/05/2012 à 18h27 : Et si les tournées d’anniversaire chez Marcel n’étaien...
Il va de soi !
Si je n’ai pas pu rouler carrosse au moins ais-je pu rouler ma bosse... 
Avec beaucoup de cahots...
C’était ma première intervention depuis ma nouvelle adresse IP
Ca c’est le genre de commentaire inutile dont on se fout comme de l’an 40. Il y a certainement des choses plus intéressantes à dire pour attirer l’attention sur soi.
(Proverbe de mon invention : « Quand on marche sur un scorpion, on se fait piquer, Quand on lui fout la paix, on est tranquille »)
 
réponse à . file_au_logis le 30/05/2012 à 11h12 : Nan, nan. Quand tu dis: invasion des troupes monégasques, tu te goures. E...
Les troupes Monégasque: 1 pelé, 3 tondus... Et n’oublions pas que la France à des SNLE... Et n’oublions pas qu’en 1946/1947, Monaco à faillit être annexé par le commissaire la République sous les ordres de mongénéral... 
réponse à . <inconnu> le 30/05/2012 à 19h25 : C’était ma première intervention depuis ma nouvelle adresse ...
C’est pas bientôt fini, là?
Hein?
Non mais des fois..
Je crois que c’est car à bosses qui a jeté un sort, ici...
Il y a tellement de soi-disant "commentaires inutiles dont on se fout comme de l’an 40" sur ce mêêêêêrveilleux site (mâtin, quelle soirée!) qu’on n’est plus à un près. Alors maintenant, on se calme clame!
Je me cripse un pneu, là.
Marcelllllllllllllllllllllllll, dès que DiwanC revient de chez les Dufond de Lacour, envoie une tournée, mais une VRAIE! C’est sur le compte des râleurs...
Rouler carrosse
Mener un grand train de vie

carrosse, Isetta, ClioII, cabriolet, patin à roulettes, camion poubelle, AstonMartin, Jaguar, Mustang, Fauteuil roulant, corbillard, Airbus, Rolls, scooter, train, hélico, avion (non précisé),,,
j’espère que je n’en ai pas oublié  
Que de fantasmes sur les moyens de rouler sa bosse en menant « grand train de vie » alors que l’essentiel est quand même d’arriver à bon port !
réponse à . file_au_logis le 30/05/2012 à 19h33 : C’est pas bientôt fini, là? Hein? Non mais des fois.. Je croi...
Désolé, mais à force de recevoir des coups bas, je mords mordicus mainant.
réponse à . file_au_logis le 30/05/2012 à 19h33 : C’est pas bientôt fini, là? Hein? Non mais des fois.. Je croi...
C’est pas bientôt fini, là?
Hein?
Non mais des fois..
Heu, justement si tu le permets (et même si ...), Chacun fait comme il lui plaît.
Si on a envie de souhaiter un bon anniversaire, on le fait, sinon, on s’abstient.
Je ne le souhaite pas aux devenus inconnus, d’autres le font. 

Ce message s’adresse à tous ceux qui voudront le lire.
Et puisque je ne roule pas carosse, j’en profite pour souhaiter un nonanniversaire à ceux et celles qui en veulent.

Et une bonne soirée ou une bonne journée pour ceux qui se lèvent. Yapa de raison.
réponse à . file_au_logis le 30/05/2012 à 19h33 : C’est pas bientôt fini, là? Hein? Non mais des fois.. Je croi...
Suis là ! Marceeel ! avec deux glaçons s’te plaît ! Fait une de ces soifs !
Au fait, c’est quand son anniversaire à Marcel ? :&rsquo)
réponse à . DiwanC le 30/05/2012 à 20h25 : Suis là ! Marceeel ! avec deux glaçons s’te pla&ic...
En v’là une question qu’elle est bonne. Quelqu’un a la réponse ?
réponse à . DiwanC le 30/05/2012 à 16h40 : A ceci près, monLapin, que sur l’indispensable ouvrage*, fleuron de...
Mintaka n’a pas raison : il a un point de vue. Tu le partages, moi (et d’autres !) non.
Et pis c’est tout !

Je persiste à dire que la répétition à 10, 15, ou 20 exemplaires de "Bon anniversaire bidule" que personne parfois ne connaît n’élève pas niveau de ce merveilleux site /slurp.
Le canal 12 pourrait remplacer ça avantageusement.
Il manque d’ailleurs sur la liste officielle les Desgrands-Lacour (demande à Filo de compléter) 
En ce qui me concerne je demande à être radié de cette liste. D’autant plus que le 6 mars c’est la date anniversaire du vrai Michel Ange pas la mienne :&rsquo)
Aller vient boire un limoncello j’en ai fait du maison que Marceeel n’a pas.
réponse à . tytoalba le 30/05/2012 à 20h35 : En v’là une question qu’elle est bonne. Quelqu’un a la ...
A mon avis, c’est Elpépé qui avait inventé Marcel. Faudrait chercher en 2006, car quand je suis arrivé en 2007 il était déjà là. 
réponse à . mickeylange le 30/05/2012 à 20h56 : Mintaka n’a pas raison : il a un point de vue. Tu le partages, moi (et d&...
Oh ben non alors. Le canal 12 est réservé à certaines personnes. Tu imagines, si tout ceux qui ont donné leur date de naissance ont ton adresse courriel et que comme certains ils te fournissent leur carnet d’adresse et ceux de leurs amis ?
Je peux te garantir que tu vas en recevoir du courrier et pas nécessairement que le jour de ton anniversaire. Et les virus qui risquent d’y avoir avec . 

Je propose que God nous concocte un système spécial anniversaire qui permette à ceux qui veulent se manifester de le faire et inaccessible à ceusssses qui n’en veulent pas.

Quoi, comment, collée samedi ? On pourrait aussi ne plus parler de la colle du samedi, du phare, du cul de basse fosse, de la clé de douze, des zlotis.

Ouais bon, j’arrête là. Restons tout simplement tolérants et acceptons que certaines personnes ne pensent pas comme nous. Sinon, ce site perdra de sa saveur.
réponse à . tytoalba le 30/05/2012 à 20h35 : En v’là une question qu’elle est bonne. Quelqu’un a la ...
Marcel Kébir est né un 12/04 -il veut pas dire l’année- à Guelma (Algérie).
Ça tombe bien, y’avait aucun anniversaire ce jour-là. Donc un jour de plus à agacer Mintaka.

Cela dit, même si, à titre purement personnel, je ne suis pas non plus favorable à tous ces messages dédiés aux souhaitations d’anniversaires, je n’ai jamais râlé histoire de laisser faire ceux à qui ça fait plaisir, que ce soit pour souhaiter ou recevoir.
Il y a aussi parfois d’autres choses qui m’agacent, mais comme il y a des échanges autour, c’est qu’il y en a d’autres qui les apprécient.
Donc, comme le dit si bien tyto, soyons tolérants.
À partir du moment où il n’y a pas d’agression...
réponse à . mickeylange le 30/05/2012 à 20h56 : Mintaka n’a pas raison : il a un point de vue. Tu le partages, moi (et d&...
Aller viens boire un limoncello...
Sais pas si c’est bien raisonnable après le lagon bleu pris chez Marcel... mais j’arrive ! 
Nous bavarderons un moment... puis je rentrerai me taire dans ma maison pour n’agacer personne, continuant à lire les intelligentes et remarquables contrib. des intervenants, ne griffonnant ici que des propos qui pourraient apporter quelques lueurs à l’expression du jour... Ben, je vais te dire, je n’vais plus dépenser beaucoup d’encre !

Une chose encore : maintenant que j’ai appris que Marcel est né un 12 avril, j’aimerais bien savoir qui avait émis cette idée* de fêter les anniversaires ?

*idée que je continue à trouver charmante et qui, jusqu’à il y a peu, n’était pas si fort contestée. Le plus souvent, les mots "Bon anniversaire Bidule" ne sont pas isolés ; ils accompagnent une réflexion, une précision, en rapport ou non avec le fait du jour et donc ne sont pas si lassants...
réponse à . saharaa le 30/05/2012 à 19h36 : Rouler carrosse Mener un grand train de vie carrosse, Isetta, ClioII, cabriolet...
l’essentiel est d’arriver à bon port

Et qui veut râler aller loin ménage sa mouture monture.
réponse à . God le 30/05/2012 à 22h23 : Marcel Kébir est né un 12/04 -il veut pas dire l’anné...
Et pour tous mon humble avis de récent expressionaute :

il me semble que sur Expressio (mâtin ! quel site !)je n’ai trouvé ni jugement de valeur, ni critique inutile. La liberté d’expression et la tolérance semblent être la règle. " à partir du moment où il n’y a pas d’agression" (God).

Laissons libre cours à nos digressions, divagations, calembours, contrepets, explications utiles de la part de ceux qui ont quelque chose à dire, remontrances amicales envers ceux qui font erreur... et souhaits d’anniversaire pour ceux qui apprécient et pour ceux qui demandent.

Il suffit de faire le tri : rien n’oblige à tout lire et à tout commenter. L’absence de règles contraignantes est une richesse d’Expressio (mâtin ! que site !), chacun y choisit ce qu’il aime, et respecte les autres.

Voilà. C’est tout pour moi. Et bonne journée à tous.
réponse à . God le 30/05/2012 à 22h23 : Marcel Kébir est né un 12/04 -il veut pas dire l’anné...
C’est noté. Ce sera pour l’an prochain. 

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Rouler carrosse » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

publicité
Expressio - le livre

Le contenu de ce site est si riche qu’un livre en a été tiré. Ce livre, devenu un best-seller est maintenant disponible en poche.

Ce commentaire ainsi que les réponses qui y sont liées, seront définitivement supprimés. Etes-vous sûr?