Aujourd'hui
Monter sur ses grands chevaux

    A savoir

Expressio, le dictionnaire des expressions françaises décortiquées, est une encyclopédie des expressions et locutions qui propose l'histoire, l'origine ou l'étymogie des expressions françaises suivantes :
  • Les expressions de tous les jours
  • Les expressions courantes
  • Les expressions populaires
  • Les expressions désuètes
Dans cette page, l'expression française dont l'histoire ou l'origine est proposée est :
« Monter sur ses grands chevaux »

INSCRIVEZ-VOUS, C'EST GRATUIT !

Vous serez informé chaque jour ou chaque semaine (selon votre choix) des nouvelles parutions et vous pourrez participer au forum lié à chaque expression

Et pour tout savoir sur expressio (quoi, pourquoi, qui, comment, combien...),
utilisez le lien Foire Aux Questions dans le menu à gauche.

Expression du lundi 27 novembre 2006
Les informations de base de ce site sont issues des sources listées dans la page 'Bibliographie'

[ EXPRESSION ]
« Tirer à boulets rouges  »

[ SIGNIFICATION ]
Attaquer (quelqu'un ou quelque chose) en termes violents.
Faire tomber (sur quelqu'un) une pluie d'injures ou de reproches.

[ ORIGINE ]
Un boulet, c'est cette grosse boule de fonte qu'on chargeait autrefois par la gueule d'un canon et qui, au cours d'une guerre, lorsque le coup était tiré, détruisait des murs, arrachait des jambes ou des têtes une fois arrivé à la destination visée.

Mais certains chefs de guerre trouvèrent que la capacité de destruction de ces boulets n'était pas suffisante.
C'est pourquoi l'un d'entre eux[1] imagina de chauffer les boulets au rouge dans une forge avant de les tirer, ce qui avait l'avantage, en plus de la destruction brute, de provoquer un incendie, bien utile pour occuper les assiégés et limiter leur ardeur à défendre leur place.

L'expression existe donc depuis l'invention de la chose, mais son sens actuel date de la fin du XVIIIe siècle. La métaphore suppose des attaques réitérées (une salve d'artillerie) et violentes (le rouge de la fureur).

[1] Cette 'superbe' invention est attribuée par certains à Frédéric-Guillaume 1er (Lien externe), Grand Électeur de l'Électorat de Brandebourg, région située au nord de l'Allemagne, au XVIIe siècle.

[ EXEMPLE ]
« (…) je ne crois pas que les révolutions soient des assassinats, ou alors je m'en désiste. On le sait. C'est pourquoi on tire sur moi à boulets rouges, des deux côtés. J'ai tué un homme. »
Jean Giono - Le Hussard sur le toit

« Pardon, je suis monté pour régler une dette d'un de mes rédacteurs... Le petit Jordan, un très charmant garçon, que vous poursuivez à boulets rouges, avec une férocité vraiment révoltante... »
Émile Zola -L'Argent

[ COMPLEMENTS ]
Aujourd'hui, on appelle aussi 'boulet' une personne énervante qui s'accroche à une autre personne, ne la lâche pas d'une semelle, entrave ses actions ou ne fait pas correctement ce qu'elle devrait faire. Ce boulet-là devrait être constamment rouge, de honte, mais hélas il ne l'est jamais.
Cette appelation ne vient pas du boulet de canon, mais de celui qui était autrefois attaché à la cheville des forçats dans le but de les empêcher de se mouvoir rapidement.

[ AILLEURS ]
Tout savoir sur cette rubriqueCette rubrique recense les équivalents de l'expression dans les régions francophones ou dans d'autres pays. Si vous êtes inscrit sur ce site et que vous connaissez de tels équivalents, n'hésitez pas à me les proposer via le formulaire adapté (en cliquant sur le signe '+' à côté du titre 'Ailleurs' ci-dessus).
Pays / Région Expression équivalente Traduction littérale
Argentine
Proposé par augustechattah
Agarrarselas (contra alguie) Prendre les choses (contre quelqu'un)
Brésil
Proposé par saurios
Disparar a metralhadora giratória Tirer à la mitrailleuse giratoire
États-Unis Open a can of whoop-ass (on someone) Ouvrir une cannette / boite de botte-cul (sur quelqu'un)
États-Unis
Proposé par Piteur
To lay / tear into (someone or something) En mettre / se lancer sur (quelqu'un ou quelque chose)
Italie Sparare a zero Tirer à zéro
Pays-Bas
Proposé par dutcheaglet
Iemand stijf vloeken Agonir quelqu'un d'injures
Pays-Bas
Proposé par klaphoen
Iemand heftig aanvallen Attaquer quelqu'un violemment
Pays-Bas Iemand de mantel uitvegen Balayer le manteau de quelqu'un
Roumanie
Proposé par macondooo
A pune la zid Mettre (quelqu'un) au mur (sens figuré)

[ SIMILAIRES ]
Tout savoir sur cette rubriqueCette rubrique recense les expressions synonymes ou au sens proche de celle du jour. Si vous êtes inscrit sur ce site et que vous connaissez de tels équivalents, n'hésitez pas à me les proposer via le formulaire adapté (en cliquant sur le signe '+' à côté du titre 'Similaires' ci-dessus).
[Aucune expression synonyme ou au sens proche ne m'a été proposée à ce jour.]

[ DEFORMEES ]
Tout savoir sur cette rubriqueCette rubrique recense les expressions modifiées ou déformée de manière plaisante, basées sur celle du jour. Si vous êtes inscrit sur ce site et que vous connaissez de telles dérives, n'hésitez pas à me les proposer via le formulaire adapté (en cliquant sur le signe '+' à côté du titre 'Déformées' ci-dessus).
[Aucune expression déformée ne m'a été proposée à ce jour.]

[ MOTS-CLES ]
BOULET (0) , ROUGE (1) , TIRER (23)
En cliquant sur un mot-clé, vous obtenez la liste des expressions référencées contenant le mot choisi (le nombre entre parenthèses derrière chaque mot indique le nombre d'autres expressions qui le contiennent).
Textes issus du site expressio.fr - Duplication et diffusion strictement interdites sans autorisation

[ VOS COMMENTAIRES ]
Forum de discussion autour de l'expression - Mode d'emploi - Nombre de commentaires : 116

La participation à la discussion est réservée aux abonnés du site (c'est entièrement gratuit).
 1. Le 27/11/2006 à 00:12:54 par cotentine  - 1  réponse  (4) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
il m'arrive de voir "rouge", mais de là à "tirer à boulets rouges" sur ceux qui m'exaspèrent, il y a une marge ... étroite, certes, mais certaine ... sinon, ç'aurait pu être une razzia, du temps où j'étais colérique !!! ... maintenant, je suis Zen et cool ... 
 2. Le 27/11/2006 à 01:01:01 par Elpepe  - 1  réponse  (50) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Dans la marine, on savait aussi "tirer à démâter", en chargeant deux pièces contiguës avec deux boulets reliés par une chaîne forgée. En vol balistique, les deux boulets se comportaient comme des bolas argentins (composés, eux, de trois sacs lestés reliés entre eux), et brisaient tout ce qui se trouvait sur leur trajectoire, dont bien sûr les mâts et espars des navires ennemis, pour priver ces derniers de leur capacité manœuvrière déjà fort réduite en combat.
Et, faute de forges à bord pour chauffer des boulets au rouge, qui eussent été bien trop dangereuses à mettre en œuvre, on envoyait des brûlots chargés de poix, d'étoupe, plus quelques barils de poudre noire pour l'agrément, contre la coque du voisin, après avoir mis à feu un dispositif quelconque de combustion lente.
Ah, on savait s'amuser, en ce temps-là, hein ? Maintenant, on tire un missile contre un navire qui se trouve sous l'horizon, et on fait demi-tour pour rentrer avant même qu'il ait atteint sa cible. Où est le plaisir ? Je vous le demande.
 3. Le 27/11/2006 à 07:00:13 par momolala  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bonjour ! Encore sous l'influence de ce beau dimanche, je vous propose cette recette du jour pour un art expressionaute (à la manière de Queneau)

Prenez un boulet, prenez en deux
Faites les cuire comme des oeufs
Prenez un petit bout d'amour
Puis un grand morceau d'humour
Faites chauffer au petit feu
Au petit feu de la culture
Versez une sauce coquine
Saupoudrez de littérature
Poivrez et puis mettez en ligne (...oui, mais il est encore tôt)
Où voulez-vous en venir ?
A sourire
Vraiment, et à rire ???

J'aime mieux ça que les jeux de massacre où que crier haro sur le baudet.
Journée chargée en vue ; peut-être à plus tard 

Tiens, des trucs en rouge, mais juste pour la couleur du jour :  et 
 4. Le 27/11/2006 à 08:31:35 par God  - 2  réponses  (6)
 (réponse à 1cotentine du 27/11/2006 à 00:12:54)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Cool et rique ?
 5. Le 27/11/2006 à 08:39:03 par Rikske  - 2  réponses  (7) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
N'oublions pas non plus le vrai, l'authentique "boulet liègeois", qui est à la ville de Liège ce que les "ballekes mi marollesaus" sont aux Bruxellois. Mais rien à voir avec de la fonte, sinon que l'abus peut aussi peser lourd sur l'estomac...
 6. Le 27/11/2006 à 09:03:59 par Rikske  - 0  réponse
 (réponse à 4God du 27/11/2006 à 08:31:35)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Cool, Eric !
 7. Le 27/11/2006 à 09:30:42 par Jonayla  - 1  réponse  (8)
 (réponse à 5Rikske du 27/11/2006 à 08:39:03)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Tu veux parler du fameux boulet sauce lapin ?

@tous : Excellente journée, tout le monde !
 8. Le 27/11/2006 à 09:49:37 par Rikske  - 2  réponses  (9)
 (réponse à 7Jonayla du 27/11/2006 à 09:30:42)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Attention, là, on va dériver ! Je vois d'ici arriver l'ami HoubaHOBBES et son grand Nanabozoh ! Mais effectivement, on déguste également le boulet sauce lapin en région Liègeoise.
 9. Le 27/11/2006 à 10:33:39 par Elpepe  - 0  réponse
 (réponse à 8Rikske du 27/11/2006 à 09:49:37)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Mais pas dans la Marine, où, on ne le répètera jamais assez, le lapin est un animal maudit, et dont la seule évocation du nom porte malheur. On dégustait donc les boulets secs, et lorsque vous en ramassiez un dans les dents, il passait très bien sans sauce.
 10. Le 27/11/2006 à 11:05:12 par file_au_logis  - 1  réponse  (12) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
„Ça fait la rue, Michel!“ s’écria l’officier
„J’en ai marre, c’est toujours la mêm’ chose avec vous!
Les miennes côtes, enfin, n’arrêtez de scier,
Je vais finir un jour, à rentrer dans les poux!“

Il fit sienne l’Expressio „Tirer à boulets rouges“
Lâcha de vils jurons, de gros mots des bordées,
S’acharna tant et plus, que depuis, rien ne bouge,
Tout est sans vie, figé, dans les mornes allées.

Les Frères de La Gaude, leurs soeurs également,*
Lors de leur Convention, l’invitèrent galament.
Il hésita, pesa, décida de se joindre

Participa si bien, qu’un sourire on vit poindre.
Son visage avenant s’ouvrit si bien qu’ à la
Fin de l’envoi toucha le coeur de Molala.**

* Licence d'auteur: les Frères et soeurs de la Côte tinrent hier leurs Assises à La Gaude!
** License poétique: Momolala ayant deux pieds (je l'ai pu vérifier hier!), ce n'est pas une raison pour en filer 13 à un alexendrin qui n'en demande pas autant!

[ Modifié le 31/03/2011 à 07:37:57 ]
 11. Le 27/11/2006 à 11:20:13 par eureka  - 0  réponse
 (réponse à 5Rikske du 27/11/2006 à 08:39:03)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
et cuit au boulet (de charbon) t'imagines ? un pur bonheur !
et pis si reste des boulets rouges, n'a qu'à tirer ceusses qu'aiment pas

Bonjour à tousssssssss
Eureka Kanon (au gout du jour)
 12. Le 27/11/2006 à 11:25:54 par eureka  - 0  réponse
 (réponse à 10file_au_logis du 27/11/2006 à 11:05:12)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
l'idée était bonne s'pas filo-Sofal
 13. Le 27/11/2006 à 11:45:33 par eureka  - 0  réponse
 (réponse à 4God du 27/11/2006 à 08:31:35)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
cool et rique dans un cool air noir
 14. Le 27/11/2006 à 11:56:06 par chirstian  - 1  réponse  (19) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
lors de la conquête de l'ouest, cow-boys et indiens s'affrontèrent en de sanglants combats. La consigne , lorsque le convoi était attaqué , c'était de mettre les chariots en cercle, et de tirer seulement à bout portant, afin d'économiser les munitions. On disait donc "tirer à bout portant les rouges", contracté (parce qu'il n'y avait pas le temps pour de longs discours) en "tirer à bout les rouges".
L'expression ne peut donc, bien évidemment venir que de là, et j'avais de nombreuses sources, mais malheureusement , pour ne pas avoir respecté la consigne, elles ont toutes été scalpées.
Hugh, j'ai dit !
 15. Le 27/11/2006 à 12:08:27 par HoubaHOBBES  - 0  réponse
 (réponse à 8Rikske du 27/11/2006 à 09:49:37)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bien vu l'aveugle !

Il est rouge le boulet sauce Lapin ?

Houba-Hobbes
 16. Le 27/11/2006 à 12:13:52 par chirstian  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
rectification :
Mes très chers frères, je me dois de réagir, à la lecture de cette stupide histoire d'indiens.
Lors des querelles entre l'Eglise et les communistes, en Italie (voir les aventures de Don Camillo) le clergé en son entier, se mobilisait contre les rouges , et le pape rédigeait contre eux des bulles incendiaires.
On disait donc qu'il "tirait à bulles les rouges" .
Mes sources communistes ayant été excommuniées, et mes sources catholiques, béatifiées, je n'ai plus aucun contact, mais l'histoire ne saurait être mise en doute.
Amen !

[ Modifié le 27/11/2006 à 12:14:37 ]
 17. Le 27/11/2006 à 12:22:54 par cotentine  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Compléments en Histoire/Géo
Cette 'superbe' invention est attribuée par certains à Frédéric-Guillaume 1er, Grand Électeur de l'Électorat de Brandebourg, région située au nord de l'Allemagne, au XVIIe siècle.
Le Brandebourg est une région sablonneuse du Nord de l’Allemagne, arrosée par la Sprée et la Havel (affluent de l’Elbe), riche en pommes de terre et en céréales. (on peut, au choix, s’arroser avec d’autres crus et faire marcher l'alambic ...)
D’abord Margraviat en 1203, puis Electorat en 1324, la région, véritable carrefour, devint la propriété des Hohenzollern en 1415 et le noyau de la monarchie prussienne au XVII ème siècle.(attention le roi de Prusse se profile)
L’Electeur de Brandebourg – particulièrement Frédéric-Guillaume – eut, dit-on, le "mérite" d’inventer le « boulet rouge », un boulet rougi au feu dans une forge et qu’on chargeait dans le canon afin qu’il mette le feu sur les lieux où il tombait. … On mène la guerre comme on peut … avec les moyens du bord ! (et surtout un canon mobile et une forge aussi ?)  
 18. Le 27/11/2006 à 12:34:00 par <inconnu>  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Voici LA SEULE VERITE sur cette expression :

« Tirer Abdoul Erough », célèbre domestique pamphlétaire du XVIème (arrondissement de Paris) qui ne ménageait dans ses écrits ni les individus, ni les influences d’Etats unis ou pas et qui à force d’irriter à droite comme à gauche, à fini assassiné.
On dit de lui, qu’il décrivait à demi-mot dans ses pamphlets recherchés par les collectionneurs, les partouzes bourgeoises auxquelles lui-même était parfois invité ; de force ? On ne le sait pas vraiment.
Partouzes où l’on pouvait noter la présence de gens importants : acteurs, politiques, intellectuels, hommes et femmes d’affaires, riches, célèbres et influents qui, tous s’éclataient à qui mieux mieux. L’affaire « Markovic » à côté, pfuittt, c’était du p’tit lait.

Un jour, à force de trop de révélations dans les milieux concernés, dont celui du journalisme, et surtout démasqué par un pseudo « cassé », un contrat venu de l’ombre fût donc lancé sur lui et on finit par tirer (comme on tire les rois) ce libertaire « Abdoul Erough », qui je le rappelle pour ceux qui ne le savaient pas, était encarté : révolutionnaire Communiste quand même. Donc, on finit par le tirer dans le sens définitif du terme. Expression qui plus tard se transforma de :
« Tirer Abdoul Erough » en « Tirer à Boulets Rouges ».

Moralité douteuse : Quand on participe à une partouze, on ne balance pas ensuite les blazes de ceux qui y étaient.
Avec le recul, on peut penser qu’écrire des vérités est chose dérangeante, donc bien se dire que personne ne sera de mèche avec vous, même des canons, ces boulets trop chers à entretenir. Mais, je m’égare, je m’égare… de la station : debout.

J’avoue, c’est du n’importe quoi, ce n’est pas du vécu mais c’est lundi, c’est donc pardonnable.
 19. Le 27/11/2006 à 12:36:33 par Elpepe  - 2  réponses  (20)
 (réponse à 14chirstian du 27/11/2006 à 11:56:06)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Pas du tout ! Ça se passait pendant la guerre des Boers (voir cette page), à l'origine : pour passer le temps dans les gardes de nuit, les paysans clopaient. Et pour économiser les allumettes, ils en craquaient une* et se la passaient. Si bien que l'Anglois perfide, posté en face, il voyait la flamme passer de main en main, et évaluait la position du troisième fumeur, qu'il tirait comme un lapin avant même qu'il ait eu le temps d'allumer sa clope, le pôve. Les Boers, qui parlaient une sorte de patois néanderlandais**, disaient : "ils nous tirent dessus au bout rouge, les |~€ƒ„†‡ˆ‰Š‹ŒŽ‘’•–˜™š›œžŸ¢£*** !".
Ce qui donna, un demi-siècle plus tard, dans la Wehrmacht sur le front Russe : "ils nous tirent dessus au bout, les Rouges !"

* les femmes des Boers s'appelaient toutes "Louise".
** le néanderlandais est du hollandais ancien.
*** insulte néanderlandaise

[ Modifié le 27/11/2006 à 12:49:30 ]
 20. Le 27/11/2006 à 12:54:23 par chirstian  - 1  réponse  (22)
 (réponse à 19Elpepe du 27/11/2006 à 12:36:33)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
qu'il tirait comme un lapin avant même qu'il ait eu le temps d'allumer sa clope,
sans vouloir polémiquer , une telle explication manque totalement de sérieux, et il est regrettable qu'elle vienne ainsi perturber les internautes avides d'explications scientifiquement prouvées !
En effet, le pourcentage de lapins qui fume est très réduit. Parmi eux, les fumeurs de pipes étant plus nombreux, la chance d'en voir un allumer sa clope est très très faible. Mais de surcroît , le lapin n'allume pas lui-même sa clope, puisqu'il ne dispose ni de briquet, ni d'allumettes. Il demande donc poliment du feu au chasseur (ce qui cause sa perte et explique la disparition de l'espèce, plus sûrement que le cancer des poumons.)
J'ai de nombreuses sources sur ce point, mais elles ont malheureusement toutes fini en civet (je parle des lapins, pas des chasseurs!)
Pan
 21. Le 27/11/2006 à 12:59:13 par chirstian  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Cette 'superbe' invention est attribuée par certains à Frédéric-Guillaume 1er
Le bureau des brevets (Institut National de la Propriété Industrielle), que j'ai interrogé, me précise qu'en tout état de cause, cette invention est maintenant dans le domaine public, et que n'importe qui peut donc produire des boulets rouges, sans avoir à payer de royalties.
Rien n'interdit donc d'encourager la production de boulets rouges, bio, dans le cadre du commerce équitable.
 22. Le 27/11/2006 à 13:15:29 par Elpepe  - 3  réponses  (23)
 (réponse à 20chirstian du 27/11/2006 à 12:54:23)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
je parle des lapins, pas des chasseurs
Et quid des lapins chasseurs (cette page), dans ton explication pseudo-scientifique ?
Pan !
 23. Le 27/11/2006 à 13:32:54 par Rikske  - 0  réponse
 (réponse à 22Elpepe du 27/11/2006 à 13:15:29)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Tirons les chasseurs comme des lapins, à boulets rouges !

[ Modifié le 27/11/2006 à 13:44:45 ]
 24. Le 27/11/2006 à 13:42:37 par eureka  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Démonstration du jour: pp et cricri se tirent à boulets rouges ..... pour le populo qu'aurait pas bien pigé l'expression et le laïus y afférent.
 25. Le 27/11/2006 à 13:46:27 par Rikske  - 1  réponse  (26)
 (réponse à 22Elpepe du 27/11/2006 à 13:15:29)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Le "Pan" de Chirstian et la "Pan!" de Elpepe, ça donne "Panpan", soit... le petit lapin dans "Bambi" ! CQFD
 26. Le 27/11/2006 à 14:05:40 par Elpepe  - 0  réponse
 (réponse à 25Rikske du 27/11/2006 à 13:46:27)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Pan ! Pan ! L'affût lisse !
 27. Le 27/11/2006 à 14:12:17 par chirstian  - 1  réponse  (30) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Cette appelation ne vient pas du boulet de canon, mais de celui qui était autrefois attaché à la cheville des forçats dans le but de les empêcher de se mouvoir rapidement.
il n'y a pas 36 sortes de boulets : le boulet attaché à la cheville du forçat était bien un boulet de canon ! Quand on voulait l'empêcher de se mouvoir rapidement, on ne se servait pas du canon, quand on voulait qu'il aille plus vite on mettait le boulet dans le canon et pan en l'envoyait directement à destination. (c'était d'autant plus pratique, que les chemins de Cayenne étaient marécageux, d'où perte de temps!)
Le numéro de l'homme-canon ou l'homme-obus qu'on voyait dans les cirques en perpétue le souvenir, de même que les aventures du Baron de Crack (de Münchhausen), le seul à avoir pu opérer un aller-retour en sautant d'un boulet à l'autre . (mais y a un truc : il avait l'âme chevillée au corps, mais pas le boulet chevillé au pied!)
 28. Le 27/11/2006 à 14:19:26 par Jonayla  - 2  réponses  (29)
 (réponse à 22Elpepe du 27/11/2006 à 13:15:29)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
"Et quid des lapins chasseurs (cette page), dans ton explication pseudo-scientifique ?"

C'est prouvé, d'ailleurs c'est Chantal Goya qui l'a dit : "Ce matin, un lapin a tué un chasseur".

Ah, et je n'ai pas accès à "cette page".
 29. Le 27/11/2006 à 14:37:03 par Elpepe  - 1  réponse  (35)
 (réponse à 28Jonayla du 27/11/2006 à 14:19:26)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Jonaylaaaa, j'ai fait un rêve merveilleueueueueueueux...
On faisait, la r'cett' du lapin délicieueueueueux...*

Bon, et là : cette page ? Ou alors, là : cette page ? Ou là, mais c'est la dernière : cette page ?

* Sur l'air de Ramona, toujours, mon lapin, hein ? Entre nous...
 30. Le 27/11/2006 à 14:37:34 par <inconnu>  - 1  réponse  (32)
 (réponse à 27chirstian du 27/11/2006 à 14:12:17)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Détournement de Chirstian : Ce qu’il faut comprendre :

Il n'y a pas 36 hordes de Poulets : le Poulet harnaché à la fille du forçat était bien un Poulet de Manon !

Quand on pouvait pécher et s'émouvoir rapidement, on ne se servait pas de Manon, quand on voulait qu'elle braille plus vite on mettait le Poulet dans la Manon et pan on se l’envoyait discrètement à la maison. (C’était d'autant plus satirique, que les chemins de la Mayenne étaient marécageux, d'où perte d’argent !)

Le boléro de l'homme-caleçon ou l'homme-obtus qu'on voyait dans les criques en perpétue le souvenir, de même que les aventures du Crack marron (de Moon Chaude Saine), la seule à avoir pu inhaler un aller-retour en sautant d’un Poulet à l’autre.
(Mais y a un Turc : elle avait l'arme maquillée au corps, mais pas le poulet entortillé au pied!)

[ Modifié le 27/11/2006 à 14:50:21 ]
 31. Le 27/11/2006 à 14:41:23 par chirstian  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Frédéric-Guillaume 1er, Grand Électeur de l'Électorat de Brandebourg
enfin un pays où le pouvoir revenait aux électeurs : pourquoi ce magnifique exemple de démocratie a-t-il été abandonné ? Où est le blog de Ségolène ?
 32. Le 27/11/2006 à 14:47:30 par cotentine  - 1  réponse  (33)
 (réponse à 30<inconnu> du 27/11/2006 à 14:37:34)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
tu as joué au jeu du téléphone, étant petit ? 
c'est exactement ce qui aurait pu être dit en fin de chaîne (du boulet) quand le dernier répétait tout haut le message du 1er qui s'était chuchoté dans les creux de l'oreille des intermédiaires ... (tous vous avez bien dû y jouer un jour ou l'autre ?)
 33. Le 27/11/2006 à 14:54:55 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 32cotentine du 27/11/2006 à 14:47:30)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Oui, j’ai joué à cela.
Et dire que des guerres sont nées sur des malentendus de ce genre.
Tiens, la guerre du poulet par exemple. Avis d’hier est devenu Aviaire et ça a déclenché un abattage massif en Indonésie et en Chine.
Nous sommes tous des malades en… puissance. 
 34. Le 27/11/2006 à 15:08:54 par <inconnu>  - 2  réponses  (36)
 (réponse à 28Jonayla du 27/11/2006 à 14:19:26)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Si un lapin a tué un chasseur, il faut enquêter Jonayla !

Ceci dit, le lapin aura au tribunal des circonstances atténuantes car tu sais, ( ?) que chez les lapins, ça part tout seul. Donc, il faut les aider au lieu de les condamner à mort. Les lapins se soignent avec des carottes, franchement, est-ce bien suffisant ?
Une psychothérapie et un peu moins de films à caractère XXX, cela serait meilleur pour eux, mais dès qu’on soulève le problème, au lieu de prendre la balle au bond, ils lèvent des oreilles incrédules. Ils y laissent leur peau à ce petit jeu là, surtout le petit couple de rebelles, célèbres en leur temps et qui plombaient les poulets sans prévenir :
Bunny and Clyde.

Serial looser le lapin !
 35. Le 27/11/2006 à 15:30:05 par Jonayla  - 1  réponse  (39)
 (réponse à 29Elpepe du 27/11/2006 à 14:37:03)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Sois 3 fois remercié, j'ai eu accès à toutes les "cette page"s  !
(je vais encore me faire taper sur les doigts par Yannou pour mes approximations orthographiques...)
 36. Le 27/11/2006 à 15:31:45 par Jonayla  - 2  réponses  (40)
 (réponse à 34<inconnu> du 27/11/2006 à 15:08:54)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bunny and Clyde, excellent !
Depuis il a émigré en Tazmanie, et "my Bunny is over the ocean"....
 37. Le 27/11/2006 à 15:59:42 par SyntaxTerror  - 2  réponses  (38)
 (réponse à 19Elpepe du 27/11/2006 à 12:36:33)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
* les femmes des Boers s'appelaient toutes "Louise".

Vrai, d'ailleurs quand leurs femmes se révoltaient , on disait "Louise Attaque".
C'est bien la preuve.

Par ailleurs la pénurie d'allumettes s'explique par le fait que les Boers étaient flamands et les allumettes suédoises.
 38. Le 27/11/2006 à 16:04:10 par Elpepe  - 0  réponse
 (réponse à 37SyntaxTerror du 27/11/2006 à 15:59:42)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ouah... Quelle démo... T'as mangé quoi, ce midi ?
Tiens, voilà pour toi, et tu ne l'as pas volé :

Un gros lapin chasseur, habitant dans un bouge,
Tire de sa fenêtre sur tout ce qui bouge.
Au moindre mouvement, tout de suite il voit rouge,
Arme et pointe ses pièces, et tire à boulets rouges.

Ça se passe comm’ ça, du côté de Bazouges
Sur-le-Loir* où l’on sculpte, pendant les partouzes,
Des fusils de chasse les crosses à la gouge,
Avant de les monter sur les calibre douze.

Panpan, lapin.

* voir cette page.
 39. Le 27/11/2006 à 16:07:52 par <inconnu>  - 1  réponse  (49)
 (réponse à 35Jonayla du 27/11/2006 à 15:30:05)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
(je vais encore me faire taper sur les doigts par Yannou pour mes approximations orthographiques...)


Si je te tape, ce ne sera pas sur les doigts… Passons…
Moi, dénoncer des approximations ? Voyons, je suis mal placé pour quelqu’un qui a quasiment quitté le système scolaire à 11/12 ans. (Fin de CM2).
Comme toi ( ?), je me débrouille…
 40. Le 27/11/2006 à 16:10:40 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 36Jonayla du 27/11/2006 à 15:31:45)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
As tu vu le film : "Océan Trèfle" ?
Avec Bonnie Roberts et Clyde Clooney.
 41. Le 27/11/2006 à 16:13:57 par <inconnu>  - 1  réponse  (43)
 (réponse à 37SyntaxTerror du 27/11/2006 à 15:59:42)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
"Louise Attaque" ou "Louise-Maria ?" No !!!
Bien sûr.
 42. Le 27/11/2006 à 17:25:54 par chirstian  - 1  réponse  (44) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
sur la pelouse verte, les All Black ont tiré à boulets rouges sur les bleus. L'un d'eux a pris un carton jaune pour avoir filé un marron au seul joueur blanc (d'origine écossaise).
Mon caméléon , qui cherchait à suivre la partie, en est mort d'épuisement.
 43. Le 27/11/2006 à 17:26:08 par Elpepe  - 1  réponse  (45)
 (réponse à 41<inconnu> du 27/11/2006 à 16:13:57)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Louise Prima, qu'avait marié un gigolo.
Bon, les djeunes, pépé va faire de l'informatique chez un pote, aussi vous recommande-t-il de bien penser à vous brosser (les dents, God, les dents...) avant d'aller au lit.
Hâlez, bonne nuit, garnements !
 44. Le 27/11/2006 à 19:33:31 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 42chirstian du 27/11/2006 à 17:25:54)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
J'adôôôôôôre, cher ! (Et je lève le petit doigt -droit- pour déguster une demi-gueuze !

[ Modifié le 27/11/2006 à 19:35:06 ]
 45. Le 27/11/2006 à 19:36:46 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 43Elpepe du 27/11/2006 à 17:26:08)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
T'as confondu: Louis Prima, c'est un grand rocker Belge ! Potverdoume !
 46. Le 27/11/2006 à 22:37:29 par file_au_logis  - 0  réponse
 (réponse à 34<inconnu> du 27/11/2006 à 15:08:54)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Les lapins se soignent avec des carottes.
Oui, c'est bien connu. Mais ça ne veut rien dire.

Les carottes, c'est bon pour la vue: c'est pour cela qu'aucun lapin ne porte des lunettes;

Les carottes, c'est bon pour le sexe: c'est pour ça que les lapins .... oui, bon ça va, je ne dirai rien de plus;

Les carottes, c'est par contre TRES mauvais pour l'ouie: il suffir de voir la longueur des oreilles de lapin pour s'en convaincre...

Bonnet de nuit, les petits

Et cela, au lendemain de la Convention des Frères - et Soeurs - de la Côte.
Rapport et photos suivront la fin de semaine, quand je serai rentré dans mes pénates. Merci pour votre patience...
 47. Le 28/11/2006 à 00:02:33 par cotentine  - 1  réponse  (48) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Tirer à boulets rouges
On peut aussi tirer avec des boulets d’autres couleurs …
Quand j’étais gamine, j’étais fort adroite à ce jeu-là, et en grande sœur gentille, j’aidais mes 2 jeunes frères à refaire leur collection dans la cour de l’école …
Selon leur taille, on appelait les billes : des calots, boulards, boulets, mammouths ou bisons ou encore mini-billes, maxi-billes, les agates, les ‘oeils de chat’, et billes « d’ace » ... Ces petites boules en verre coloré, en argile, en faïence, ou en acier, on les emportait dans sa poche, dans un petit sac de toile, ou une boîte … afin de les avoir toujours sous la main si l‘occasion se présentait, à la récré, ou après la cantine ou le caté, de faire une petite compétition.
Qu‘on joue simplement à « la tiquette », qu’on les pousse vers un trou, qu‘on les jette contre un mur ou qu‘on les fasse passer sous le pont : il s‘agissait toujours de faire preuve d‘adresse et d‘avoir un peu de chance !
et les adultes, eux, s‘y adonnent encore, d‘une certaine façon, en jouant aux boules … à la pétanque, …
« Tu tires ou tu pointes ? » 
 48. Le 28/11/2006 à 15:53:56 par Jonayla  - 1  réponse  (51)
 (réponse à 47cotentine du 28/11/2006 à 00:02:33)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Combien de fois ai-je entendu mes frères dire : "attends, y a empêche" en jouant aux billes ...
Les billes d'agate - agate zeblues 
 49. Le 28/11/2006 à 15:56:26 par Jonayla  - 0  réponse
 (réponse à 39<inconnu> du 27/11/2006 à 16:07:52)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
"Si je te tape, ce ne sera pas sur les doigts… Passons… "

Des promesses, toujours des promesses 

@40 j'ai vu Mare Grande once, mais pas doce (cas pas doce)
Ca devient un rien compliqué, là 
 50. Le 29/11/2006 à 08:37:13 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 2Elpepe du 27/11/2006 à 01:01:01)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Au sujet des deux boulets reliés par une chaine et tirés en même temps,immagine ce qui devait se passer lorsque l'un des canons refusait de fonctionner, ou à retardement !!Ce qui, à l'époque, devait se produire de temps en temps...
 51. Le 29/11/2006 à 12:24:46 par HoubaHOBBES  - 2  réponses  (52)
 (réponse à 48Jonayla du 28/11/2006 à 15:53:56)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Agathe Zeblues : tu connais le groupe ?
Agathe Zeblues et les briseurs de coeur qui ont chanté l'immortel "c'est la capsule à Paulo"
tu connais-tu connais ?

Tang-Hobbes
 52. Le 29/11/2006 à 13:47:21 par Rikske  - 1  réponse  (53)
 (réponse à 51HoubaHOBBES du 29/11/2006 à 12:24:46)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Mr et Mme Zepauer ont une fille. Comment se prénomme-t-elle ?
 53. Le 30/11/2006 à 17:48:17 par HoubaHOBBES  - 1  réponse  (95)
 (réponse à 52Rikske du 29/11/2006 à 13:47:21)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Adèle ? Gertrude ? Berthe ? Cunégonde ?

Sincèrement, j'hésite !

Ho-Hobbes
 54. Le 01/12/2006 à 14:46:15 par Jonayla  - 0  réponse
 (réponse à 51HoubaHOBBES du 29/11/2006 à 12:24:46)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Hélaaas, mes connaissances musicales ne vont pas jusque là.
Sorti de Queen et K3, je rame beau.
 55. Le 31/03/2011 à 01:28:04 par DiwanC  - 1  réponse  (56) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Alors, si j’ai bien tout compris ce qu’a dit God : Giono avait fauché l’argent de Zola, lequel - pour récupérer son bien - engagea un hussard... un orgueilleux qui beuglait sans cesse « M’as-tu vu sur mon joli toit ? ».
Excédés, ivres de colère, Frédéric et Guillaume Boulérouge - les proches voisins d’Emile - lui décochèrent une salve d’injures qui mit le feu aux brandebourgs du militaire...
Etonnant, non ? 

[ Modifié le 31/03/2011 à 01:35:13 ]
 56. Le 31/03/2011 à 06:41:54 par BeeBee  - 0  réponse
 (réponse à 55DiwanC du 31/03/2011 à 01:28:04)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Plus qu'étonnant, chère comtesse, abracadabrantesque !!!!!

[ Modifié le 31/03/2011 à 06:43:21 ]
 57. Le 31/03/2011 à 07:46:44 par file_au_logis  - 0  réponse
 (réponse à 36Jonayla du 27/11/2006 à 15:31:45)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Depuis il a émigré en Tazmanie, et "my Bunny is over the ocean"....
C'est Hugh Hefner qui chante cela, non?
 58. Le 31/03/2011 à 07:53:23 par file_au_logis  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Tirer à bolets rouges... Avec une tête blanche, comme le bolet de satan que l'on peut voir à cette page.

C'est cela qu'il faudrait envoyer à Khadafi et à ses sbires, eux qui emploient du gaz moutarde. Dans le fond, tout n'est qu'une question de couleur...
 59. Le 31/03/2011 à 08:25:39 par joseta  - 3  réponses  (63) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Dans la forêt le terme devient:
Attaquer à bolets rouges, comme celui-ci http://mycostra.free.fr/champignons/xerocomus_rubellus.htm
Je ne peux pas annuler...
À ne pas tenir en compte, désolé filo.

[ Modifié le 31/03/2011 à 08:34:38 ]
 60. Le 31/03/2011 à 08:36:28 par joseta  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
On ne gagne rien à injurier quelqu'un, on devrait donc dire:
Tirer à boulets sanguins.
 61. Le 31/03/2011 à 09:15:30 par joseta  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Aprés un débat avec le FN, les communistes s'en allèrent fâchés:
Ils se tirent à bout, les rouges.
 62. Le 31/03/2011 à 09:39:24 par mitzi50  - 1  réponse  (71) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Il y avait aussi, dans des temps reculés, des boulets en pierre (utilisés notamment dans les catapultes). Mais pour les faire rougir, fallait un sacré feu (or on ne faisait chauffer que la poix, en ces temps troublés, et celui qui en était arrosé ne devait pas apprécier vraiment). Mais il y a quelques années la Commission de Bruxelles a voulu interdire la production et la vente de fromages au lait cru en France, doi-disant pour des questions d' hygiène alimentaire. Rien que du fromage pasteurisé - pour le moins - qu' ils disaient, donc sans goût. C' était nous tirer dessus à boules (d' Edam) rouges.....Mais ça n' a pas marché !
 63. Le 31/03/2011 à 09:43:23 par mitzi50  - 0  réponse
 (réponse à 59joseta du 31/03/2011 à 08:25:39)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Les amanites tue-mouches me semblent plus rouges que les bolets (après avoir gratté précautionneusement les "pluches" blanches restant de la volve). Mais les champignons font moins de dégâts, sauf ceux résultant de l' explosion d' une bombe atomique bien sûr.
 64. Le 31/03/2011 à 09:52:23 par patrickonthenet  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Chez le merlan
« T’i raies à bouts laids roux, je ne peux sur cet Irlandais. »

Désolé, mais celle-ci je préfère la faire moi-même pour éviter de me sentir pointé par le canon de vos calames numériques.
J’aurais été contraint de répliquer à boulets rouges pour incendier et ébouriffer vos chevelures.
 65. Le 31/03/2011 à 10:00:06 par patrickonthenet  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Du pelage de ses congénères, le singe tire à poux laids rouges ou noir.
 66. Le 31/03/2011 à 10:00:44 par patrickonthenet  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Supplique au critique
Ne tirez pas à poulets rouges sur ma cuisine.
 67. Le 31/03/2011 à 10:01:20 par patrickonthenet  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Mesdames, ne poussez pas à bout les roux, je préfère que vous les tiriez.

[ Modifié le 31/03/2011 à 10:03:20 ]
 68. Le 31/03/2011 à 10:03:33 par charlesattend  - 2  réponses  (70) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
C'est moins aggressif et moins dévastateur de tirer à poulets (label) rouge..Mais pour le siège d'une place forte et l'instauration d'une famine, c'est cuit.
Autre avantage, pour peu que l'on se place bien à distance, cela explique aussi (en partie) pourquoi le poulet traverse la route.
 69. Le 31/03/2011 à 10:06:14 par charlesattend  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Mille excuses, j'avions point vu le message 66
 70. Le 31/03/2011 à 10:22:40 par DiwanC  - 1  réponse  (84)
 (réponse à 68charlesattend du 31/03/2011 à 10:03:33)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Tu voulais du poulet rouge ? En voici !

[ Modifié le 31/03/2011 à 10:23:02 ]
 71. Le 31/03/2011 à 10:42:35 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 62mitzi50 du 31/03/2011 à 09:39:24)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Allons, allons, soyons clairs et parlons vrai : le fromage au lait cru fait partie du commerce des armes... Quand on le chauffe selon notre technique labellisée, la poix qu'on en retire est redoutable !
 72. Le 31/03/2011 à 11:11:02 par chirstian  - 1  réponse  (73)
 (réponse à 59joseta du 31/03/2011 à 08:25:39)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je ne peux pas annuler...
et aussi #69 : puis-je oser ces 3 remarques?
-effectivement il arrive souvent que l'on veuille annuler, et c'est impossible. Mais il reste la possibilité de venir remplacer le contenu d'un message par un tout autre contenu.Cette substitution a l'avantage de réduire le nombre de messages, plutôt que de laisser un message inutile (voire même d'y ajouter un message d'excuse).
- On peut de même en réduire le nombre en groupant en un seul 2 ou 3 jeux de mots, si on les a trouvés au même moment, et s'ils répondent au même type d'exercice.
- Pourquoi réduire ? Ce n'était pas notre souci autrefois (et nous cherchions même à battre des records !) mais cela devient important dans cette période de rediffusions. Nous voyons tous que, même pour nous qui sommes accros, relire 60 messages le matin avant de pouvoir nous exprimer, c'est lourd. Résultat on ne le fait pas et on ne peut pas éviter de reprendre des veines qui avaient déjà été creusées : les rouges pour les communistes, les poulets pour les boulets etc...
Mais qu'arrivera-t-il si cette expression ressort une 3° ou une 4° fois ?
(je ne vise personne avec mes boulets rouges, ou plus exactement je nous vise tous, moi naturellement compris !) 
 73. Le 31/03/2011 à 12:00:26 par joseta  - 0  réponse
 (réponse à 72chirstian du 31/03/2011 à 11:11:02)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Mon expérience est courte et ma maladresse excessive: j'essaierai de me corriger, je ne voudrais pas me débouler rouge...de honte. 
 74. Le 31/03/2011 à 12:10:23 par file_au_logis  - 1  réponse  (75)
 (réponse à 59joseta du 31/03/2011 à 08:25:39)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Aucune raison ni de t'excuser, ni d'essayer d'anus-lait...
Tes beaux bolets à tête rouge, voire même plutôt rose, ne sont pas les mêmes que les miens à tête blanche.
De toute façon, ce sont l'un comme l'autre des bolets à tête chercheuse, alors...
 75. Le 31/03/2011 à 12:32:04 par joseta  - 0  réponse
 (réponse à 74file_au_logis du 31/03/2011 à 12:10:23)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Le beau lait de tête chercheuse?
 76. Le 31/03/2011 à 12:49:26 par DiwanC  - 1  réponse  (78) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Aidez-moi siou'plait... Sitting Bull... Eh ! c'était pas un Rouge ?
 77. Le 31/03/2011 à 13:43:18 par mickeylange  - 2  réponses  (79) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Les Boulet représentent 11 755 personnes nées en France depuis 1890, dans 49 départements 423ème rang des noms les plus portés en France

Mais combien sont rouges ?
 78. Le 31/03/2011 à 13:57:25 par joseta  - 1  réponse  (85)
 (réponse à 76DiwanC du 31/03/2011 à 12:49:26)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
" aidez-moi siou'plait"
Tu voulais dire aidez-moi sioux' plait?

[ Modifié le 31/03/2011 à 14:11:56 ]
 79. Le 31/03/2011 à 14:17:59 par joseta  - 0  réponse
 (réponse à 77mickeylange du 31/03/2011 à 13:43:18)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
"Mais combien sont rouges?"
Et combien, ces Boulet, de canons de rouge boivent-ils?
 80. Le 31/03/2011 à 15:14:29 par SyntaxTerror  - 0  réponse
 (réponse à 68charlesattend du 31/03/2011 à 10:03:33)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
En effet, il vaut mieux tirer avec une poule blanche ! cette page
 81. Le 31/03/2011 à 15:16:06 par SyntaxTerror  - 1  réponse  (82)
 (réponse à 77mickeylange du 31/03/2011 à 13:43:18)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
En attendant, pas Steevy, qui est ouvertement sarkozyste.
 82. Le 31/03/2011 à 16:05:05 par mickeylange  - 1  réponse  (83)
 (réponse à 81SyntaxTerror du 31/03/2011 à 15:16:06)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Et en plus il est du Mans, comme B.... non rien !

[ Modifié le 31/03/2011 à 16:06:13 ]
 83. Le 31/03/2011 à 16:10:51 par SyntaxTerror  - 0  réponse
 (réponse à 82mickeylange du 31/03/2011 à 16:05:05)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ben oui, chacun son boulet.
 84. Le 31/03/2011 à 16:54:48 par SyntaxTerror  - 0  réponse
 (réponse à 70DiwanC du 31/03/2011 à 10:22:40)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
celui-ci n'est pas triste non plus

[ Modifié le 31/03/2011 à 17:07:22 ]
 85. Le 31/03/2011 à 17:26:57 par DiwanC  - 1  réponse  (89)
 (réponse à 78joseta du 31/03/2011 à 13:57:25)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ben ! 'videmment ! C'est d'ailleurs ce que j'ai dit... enfin... écrit ! Parce que Sitting, il est seul ; c'est pas comme Bull Boulle et Bill... qui, lui, ne sera jamais Cody... lequel faisait rougir son bâton de feu à force de tirer sur les bisons.
Pfffffffffff, ça devient compliqué c'te histoire ! BeeBee va encore me dire que c'est abracadabrantesque !
Là, y'a tout : boulet (un rien décomposé), le rouge, et "tirer", ah ! mais !.  

[ Modifié le 31/03/2011 à 18:26:55 ]
 86. Le 31/03/2011 à 18:02:42 par chirstian  - 1  réponse  (87) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
ceci est un boulet rouge :  . On ne peut pas le confondre avec un boulet jaune : 
Pourtant certains daltoniens ont beaucoup de mal à tirer à boulets rouges. Je leur conseille donc de coller une étiquette sur leurs boulets, à la Magritte : "ceci est un boulet rouge", afin de dissiper tout malentendu. Car ce doit être très vexant, quand on croit avoir tiré à boulets rouges sur quelqu'un, de recevoir en retour un mot de remerciements chaleureux !

[ Modifié le 31/03/2011 à 18:06:09 ]
 87. Le 31/03/2011 à 18:31:48 par DiwanC  - 0  réponse
 (réponse à 86chirstian du 31/03/2011 à 18:02:42)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
...à la Magritte : "ceci est un boulet rouge",...
Sauf que Magritte disait ceci n'est pas..., mais bon ! on ne va pas enquiquiner des mouches pour si peu !

[ Modifié le 31/03/2011 à 18:32:51 ]
 88. Le 31/03/2011 à 19:53:08 par <inconnu>  - 1  réponse  (92) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
il m'arrive de voir rouge, je ne tire pas des boulets rouges sur les autres.Mais je tâcherai de le faire dès que je commencerai à voir rouge. Le rouge je le transmettrai dorénavant à ce qui m'exaspèrent. Que le rouge soit la couleur préférée de mes adversaires.
 89. Le 31/03/2011 à 19:59:34 par BeeBee  - 0  réponse
 (réponse à 85DiwanC du 31/03/2011 à 17:26:57)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Que nenni, que nenni, pas abracadabrantesque, surréaliste !!!! 

[ Modifié le 31/03/2011 à 19:59:47 ]
 90. Le 31/03/2011 à 20:04:00 par mickeylange  - 2  réponses  (91) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
boulet, boulet, boulet, boulet, boulet, boulet, boulet, boulet, boulet, boulet,
 91. Le 31/03/2011 à 20:25:25 par BeeBee  - 0  réponse
 (réponse à 90mickeylange du 31/03/2011 à 20:04:00)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Alorsss, tu tires ou tu pointes ? 
 92. Le 31/03/2011 à 21:46:11 par mitzi50  - 1  réponse  (94)
 (réponse à 88<inconnu> du 31/03/2011 à 19:53:08)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Signe astrologique = taureau ?????
 93. Le 31/03/2011 à 22:34:26 par Jonayla  - 0  réponse
 (réponse à 90mickeylange du 31/03/2011 à 20:04:00)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
boulet, boulet, ratatam 

[ Modifié le 31/03/2011 à 22:35:59 ]
 94. Le 24/12/2013 à 01:59:24 par Mintaka  - 0  réponse
 (réponse à 92mitzi50 du 31/03/2011 à 21:46:11)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
ANAGRAMME
Rétribues astrologue
 95. Le 24/12/2013 à 02:00:08 par Mintaka  - 2  réponses  (103)
 (réponse à 53HoubaHOBBES du 30/11/2006 à 17:48:17)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Aujourd'hui c'est la Sainte-Adèle. Bonne fête avec toutes les mortadelles, fricadelles et vin de muscadelle. Que peut-on rêver de mieux pour un réveillon ?

[ Modifié le 24/12/2013 à 02:19:14 ]
 96. Le 24/12/2013 à 02:25:35 par DiwanC  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ne sais ce que sera cette journée... ne sais si "les boulets rouges" vont nous faire délirer autant que le firent les voisins du dessus, que ce soit en 2006 ou en 2011.
On verra bien !
 97. Le 24/12/2013 à 02:29:56 par DiwanC  - 1  réponse  (99) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Point de boulets chez le beau Georges (l'autre !)... Si vous voulez du rouge, je peux vous en trouver... mais ce serait un peu tirer par les couettes ! Alors...
 98. Le 24/12/2013 à 04:42:18 par momolala  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ho ho ho comme dit paraît-il le barbu du jour en américain -normal, vu qu'il est rouge coca-cola- aujourd'hui sont seuls autorisés les tirs à boules rouges ! Le verre filé est sans danger si on ne prend pas la route après. Journée bisounours, guimauve, foie gras et chocolat, on aurait tort de se gêner. En tout cas qu'elle vous soit douce au présent ou à l'évocation d'un passé plus heureux. "N'oublie pas le bonheur même s'il t'oublie un peu" dit l'ami Prévert.

Message personnel à tous ceux dont je n'ai pas/plus l'adresse email (Mickey où fais-tu l'ange ?) : joyeux Noël expressionaute particulier !
 99. Le 24/12/2013 à 06:42:30 par Boubacar  - 3  réponses  (100)
 (réponse à 97DiwanC du 24/12/2013 à 02:29:56)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
28 juin 1814, Napoléon échappe par miracle a une charge de cosaques. Il déclare alors:
"Le boulet qui me tuera n'est pas encore fondu !"
Georges L. aurait il voulu plagier Napo B. en écrivant dans "le testament":
"Est il encore debout le chêne ou le sapin de mon cercueil ?"

A moins que vous ne trouviez ça trop capillotracté ?

Allez, je vais en ville chercher mon 4x4 de location.......Ben voui, ici sans bagnole faut aimer les mots croisés.......pas vrai God ?

PS: En fait cette expression n'est pas bien vieille, elle date de la fin du XX Siècle. Georges M* s'était fait laminer aux élections.
Son adversaire se moqua de lui:
"Tu t'es fait tirer, t'as les boules, Eh, Rouge !"

* Marchais (NDLR)
 100. Le 24/12/2013 à 08:09:47 par Mintaka  - 0  réponse
 (réponse à 99Boubacar du 24/12/2013 à 06:42:30)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
 101. Le 24/12/2013 à 08:19:43 par Mintaka  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
DÉFORMÉE
Tirer le rouge à la bolée
 102. Le 24/12/2013 à 08:54:20 par file_au_logis  - 1  réponse  (109) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Tirer à boulets rouges lors d'un Noël blanc?

Alors que je suis rouge de colère rien que d'y penser, le rouge de la honte ne vous monte-t-il donc pas au front pour avoir de telles pensées?

Tiens, j'en pâlis à devenir tout blanc!
 103. Le 24/12/2013 à 09:44:18 par SyntaxTerror  - 0  réponse
 (réponse à 95Mintaka du 24/12/2013 à 02:00:08)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
fricadelles:
Ce mot a été introduit dans le Petit Robert comme une expression belge en 2013

C'est Bouba qui va tirer à boulets rouges sur le Robert !
 104. Le 24/12/2013 à 09:49:47 par SyntaxTerror  - 0  réponse
 (réponse à 95Mintaka du 24/12/2013 à 02:00:08)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Qu'Adèle nous rejoigne avec Angèle. cette page
 105. Le 24/12/2013 à 09:55:06 par SyntaxTerror  - 0  réponse
 (réponse à 99Boubacar du 24/12/2013 à 06:42:30)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Georges L.
Le "père" du Big Bang ?

[ Modifié le 24/12/2013 à 09:55:22 ]
 106. Le 24/12/2013 à 10:29:38 par mickeylange  - 1  réponse  (108) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Un boulet, c'est cette grosse boule de fonte qu'on chargeait autrefois par la gueule d'un canon
Je connais des boulets qu'ont des grandes gueules et qui sont pas des cannons !
 107. Le 24/12/2013 à 10:42:51 par DiwanC  - 1  réponse  (113)
 (réponse à 99Boubacar du 24/12/2013 à 06:42:30)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
A moins que vous ne trouviez ça trop capillotracté ?
Trop capillotracté ? Penses-tu ! Juste assez pour rendre chauve la moitié de la planète.

En avons-nous lu ici du tiré par les couettes, du tiraillé par les frisettes, de l’étiré par les bouclettes, mais ton capillotracté d’aujourd’hui n’est pas loin d’atteindre l’admirable*, le somptueux, voire le sublime… en un mot comme en plusieurs : l’incomparable* !

Dis-nous : "ils" le coupent avec quelle substance le pastis djiboutien ? Parce qu'étant donnés les effets, rapporte quelques échantillons pour analyse !

Quand je pense que certain [je ne te dénoncerai pas Lange, rassure-toi ; ce n’est pas le genre de la maison], que certain donc jette le discrédit sur un p'tit lagon bleu, tout à fait inoffensif… Pfffff…
* j'ai failli oublier ces deux magnifiques "de lapin" !  

[ Modifié le 24/12/2013 à 12:22:06 ]
 108. Le 24/12/2013 à 10:43:29 par SyntaxTerror  - 0  réponse
 (réponse à 106mickeylange du 24/12/2013 à 10:29:38)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
celui-là ?

[ Modifié le 24/12/2013 à 10:44:09 ]
 109. Le 24/12/2013 à 11:00:51 par SyntaxTerror  - 0  réponse
 (réponse à 102file_au_logis du 24/12/2013 à 08:54:20)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Noël blanc
Ce ne sera pas pour cette année en France.
Cette nuit a été couverte et venteuse. De la Bretagne au pays flamand, toute la côte a été balayée par la tempête. Quelque 240 000 familles sont pour le moment sans électricité.
 110. Le 24/12/2013 à 11:19:23 par Emeu29  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
En Bretagne, on tire à "bonnets rouges" et cette nuit, ce sera à beaux nez rouges, pour les ceusses qu'auront p'us d'chauffage !
 111. Le 24/12/2013 à 14:35:50 par lalibellule1946  - 1  réponse  (112) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Tirer à boulets rouges sur quoi ou sur qui, faire tomber des injures sur qui ou sur quoi ? À qui s'en prendre ? Même le AK 47 ne sert à rien en l'occurrence. La météo est toujours là. Omniprésente. Tout le monde en parle, comme si ça pouvait y changer quelque chose. Bon, j'en parle juste un petit moment...il fait -13 C à l'heure qu'il est à St. Louis. Mais la température ne semble perturber en rien les écureuils.

Par contre, si la météo n'existait pas du tout... 
 112. Le 24/12/2013 à 14:48:42 par Boubacar  - 0  réponse
 (réponse à 111lalibellule1946 du 24/12/2013 à 14:35:50)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Même le AK 47

Paix à ses douilles qui tiraient à balles Rouges.

[ Modifié le 24/12/2013 à 14:49:07 ]
 113. Le 24/12/2013 à 14:51:02 par Boubacar  - 3  réponses  (114)
 (réponse à 107DiwanC du 24/12/2013 à 10:42:51)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ici c'est le Khat qui te fait voir les dromadaires rouges !!!!!!!............

T'as khaté, toi God pendant ton séjour Djiboutien ?......Moi j'ai juste essayé une ou deux feuilles pour voir, j'ai eu l'impression de suçotter du gazon.
Ca ne m'a fait aucun effet, les dromadaires avaient toujours des roues jumelées à l'arrière.....doit falloir augmenter la dose pour les voir rouges......

[ Modifié le 24/12/2013 à 14:58:36 ]
 114. Le 24/12/2013 à 16:04:06 par lalibellule1946  - 0  réponse
 (réponse à 113Boubacar du 24/12/2013 à 14:51:02)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
L'article dit qu'il faut mâcher "longuement". Il te faut peut-être un brin de patience.

Ou bien il n'est question que de l'effet placebo de khater, il faut y croire fort comme les enfants au Père Noël. L'essentiel c'est qu'il n'y ait pas d'effet nocebo, n'est-ce pas.

Bonnes vacances !
 115. Le 24/12/2013 à 18:31:46 par DiwanC  - 0  réponse
 (réponse à 113Boubacar du 24/12/2013 à 14:51:02)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
?...Moi j'ai juste essayé une ou deux feuilles pour voir, j'ai eu l'impression de suçotter du gazon.

Tu l'achètes où ton gazon varois ? Dans une jardinerie ou direct Colombie ? C'est peut-être pour ça que tu vois des coyotes partout !

Belle soirée à toi et à tous et toutes, amionautes ! Et à très, très, mais alors très plus tard !

[ Modifié le 24/12/2013 à 18:32:59 ]
 116. Le 24/12/2013 à 19:50:04 par SyntaxTerror  - 0  réponse
 (réponse à 113Boubacar du 24/12/2013 à 14:51:02)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
les dromadaires avaient toujours des roues jumelées à l'arrière....
C'est un bon début !
Continue avec un Dark Dog vodka et ils devraient devenir roses.

Bonne soirée à toutes et tous.
Expressio - Le livre



Tous droits réservés - Duplication et diffusion strictement interdites sans autorisation d'expressio.fr