Trancher le noeud gordien - dictionnaire des expressions françaises Expressio par Reverso - signification, origine, étymologie

Trancher le noeud gordien

Résoudre un problème d'une manière expéditive
Trancher dans le vif, prendre une décision de manière radicale

Origine

Ceux qui ont vu le premier des films consacrés au personnage d'Indiana Jones se souviennent certainement de cette séquence où le héros se trouve face à un ennemi baraqué qui agite dans tous les sens un énorme sabre, séquence où l'on s'attend à une bagarre qui s'annonce difficile. Et pourtant, Indiana se contente de dégainer son pistolet et d'abattre son ennemi d'une balle[1].
Le personnage venait ainsi de trancher un noeud gordien, de résoudre un problème d'une manière expéditive, mais efficace.

L'histoire de notre expression nous vient d'une légende autour d'Alexandre le Grand, le fameux conquérant, mais elle démarre un peu avant en Asie Mineure et plus précisément en Phrygie (dont les habitantes ne s'appelaient pas des Phrygides, je tiens à le préciser).
Dans la capitale, qui se nommera ensuite Gordion, le roi venait de trépasser sans héritier. Un oracle prédit alors que la première personne, le premier paysan arrivant en ville sur un char à boeufs serait fait roi. C'est ainsi que Gordios, le futur père de Midas, qui fut par hasard le premier dans ce cas, fut nommé souverain. Avant de monter sur le trône, il attacha ensemble le timon et le joug de son char en faisant un noeud inextricable.
Puis un autre oracle prédit que le premier qui arriverait à défaire ce « noeud gordien » conquerrait l'Asie (ou le monde, selon les versions).

En 336 avant J.C., Alexandre pas encore le Grand qui passait par là, volontairement dans le but d'affermir son pouvoir avant sa campagne de Perse, selon les uns, par hasard selon les autres, s'essaya à défaire le noeud. N'y arrivant pas, il dégaina son épée et le trancha d'un coup sec.
On sait ce qu'il advint de ses conquêtes, prouvant ainsi la justesse de l'oracle, même si le moyen utilisé pour défaire le noeud manquait quelque peu d'élégance tout en étant très pragmatique.

C'est de cette légende qu'est née la métaphore du « noeud gordien », une difficulté difficile à résoudre, mais que défont à leur manière tous ceux qui résolvent le problème de façon plutôt radicale ou qui tranchent (eux aussi) dans le vif lors d'une prise de décision.
Si la date d'apparition de cette métaphore ne semble pas connue avec précision, on peut noter qu'elle est déjà citée dans la première édition du Dictionnaire de l'Académie Française en 1694.

[1] Pour la petite histoire, il se murmure à l'oreille des curieux que c'est parce qu'Harrison Ford, l'acteur qui jouait Indiana Jones, avait de gros problèmes gastriques le jour où la séquence a été tournée, et qu'il fallait impérativement écourter les prises, qu'il aurait proposé cette solution expéditive, non prévue dans le scénario et qui a marqué l'esprit des spectateurs.

Exemple

« Monsieur le Président, vous qui avez une si haute idée de la mission de notre pays et de l'éthique qui l'inspire, ne tardez pas. Incitez la communauté internationale, responsable de nos destins communs, à trancher ce nœud gordien. Donnez enfin aux Israéliens et aux Palestiniens les conditions d'une vie pacifique à laquelle ils aspirent pour aujourd'hui et pour demain. »
Le Monde - Lettre ouverte d'ambassadeurs français - 1er mars 2010

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Trancher le noeud gordien » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d’utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d’erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact

PaysLangueExpression équivalenteTraduction littérale
Allemagne / Autrichede Den gordischen Knoten durchschlagen / lösen Trancher / défaire le noeud gordien
États-Unisen To cut the Gordian knotCouper le noeud gordien
Espagnees Cortar el nudo gordianoTrancher le noeud gordien
Espagnees Cortar por lo sano.Couper du côté sain.
Grècegr Λύνω το γόρδιο δεσμό (Lìno to ghòrdhio dhezmò)Dénouer le noeud gordien
Israëlhe התיר סבך במכה אחת (hetir sebekh bemaka ahat)Résoudre une complication en un seul coup
Italieit Sciogliere il nodo gordianoDéfaire le noeud gordien
Pays-Basnl De knoop doorhakkenTrancher le noeud
Belgique (Flandre) / Pays-Basnl De gordiaanse knoop doorhakkenTrancher le noeud gordien
Polognepl Przeciąć węzeł gordyjskiTrancher le noeud gordien
Brésilpt Cortar o nó górdioCouper le noeud gordien
Roumaniero A tăia nodul gordianCouper le noeud gordien
Roumaniero A tăia nodul gordianTrancher le noeud gordien
Suèdesv Lösa den gordiska knutenDéfaire le noeud gordien

Vos commentaires
pour trancher ainsi, il faut vraiment que le problème soit inextricable !
Où est le brin qui permettrait de défaire ce noeud gordien ?
Nan, nan, nan, trois fois nan. A nouveau tout faux, mon petit Godemichou adoré. Mais qu’a-t-il donc, ces derniers temps? Il ne fait que nous raconter des légendes qui ne tiennent ni debout, ni la route.

Il y avait au village de Gordes un homme, un mâle, un vrai. Il visitait non seulement les Phrygides, mais aussi toutes les habitantes du patelin, des environs, même de la région, voire du pays tout entier. Et c’est avec fierté qu’il remplissait (oui, oui) ainsi ses devoirs de mâle. Et pour ce faire, il utilisait son noeud, orginaire de Gordes: le noeud gordien.
Puis, un beau jour, ... ou peut-être une nuit, surgissant de nulle part, surgit un nègre noir... voulant venger son honneur, a saisi son glaive, son sabre et une bouteille de champagne. Il sabra le champagne et glaiva le noeud coupable.
Non, ce n’est pas le noeud godien, ici, le "r" est volontaire et nécéssaire!
ne soyez pas grodesque godesque!
Quand on est le père de midas, on fait ce qu’on pneu !
réponse à . file_au_logis le 06/10/2010 à 07h13 : Nan, nan, nan, trois fois nan. A nouveau tout faux, mon petit Godemichou ador&ea...
j’étais sûr (mâle gré l’adhérence des pneus) que cette expression allait déraper !
Mais ce sont tous ces dérapages qui rendent nos journées si agréables...et qui font qu’on s’en paie une bonne tranche.C’est bon pour le moral...
Un oracle prédit alors que la première personne, le premier paysan arrivant en ville sur un char à boeufs serait fait roi.
"quelle belle époque !" pensait Martine A. en pensant à l’organisation des primaires de son parti. "pourrait-on imaginer le même scénario avec un char à éléphants ?" .
Las, oncque ne vit jamais deux éléphants du parti accepter de marcher côte à côte dans la même direction.
le 5 il va se faire voir chez les grecs. Il fait beau. Le 6 il pleut des gordes. Il tranche le noeud.
Que s’est-il passé chez les grecs ? Qui lui a attaché un parapluie séant ?
Le docteur BB est attendu d’urgence près de son divan, où un patient -qui ne l’est guère- l’attend, couché sur le ventre.
réponse à . chirstian le 06/10/2010 à 09h18 : le 5 il va se faire voir chez les grecs. Il fait beau. Le 6 il pleut des gordes....
C’est bien pour ça qu’on les appelle des patients!!
réponse à . chirstian le 06/10/2010 à 09h18 : le 5 il va se faire voir chez les grecs. Il fait beau. Le 6 il pleut des gordes....
Elle est devenue nœudnœudrologue en quelque sorte.
J’ai croisé un prof de philo qui (au cours d’un oral que je m’efforce d’effacer de ma mémoire) a tranché le noeud gordien en me mettant un zéro à la suite d’un silence mortel en réponse à sa question "Que pensez-vous du noeud borroméen ?". Une impasse suicidaire sur Lacan. Un noeud peut en cacher un autre.
Pour toi donc, c’est parti pour la fete à NeudNeud !
Me vlati pas reviendu crénon !
Bonjour à tous
Remarque incidente: il m’est arrivé, fort souvent, lorsqu’un nœuds me semblait par trop récalcitrant de prendre une solide paire de ciseaux... La patience ne figure pas au nombre des fondamentaux de mon caractère ! 
Lequel caractère est plutôt celui d’une tête de mule... que j’ai bien envie de faire figurer sur un t-shirt comme étant mon "totem"... 
réponse à . <inconnu> le 06/10/2010 à 11h47 : Remarque incidente: il m’est arrivé, fort souvent, lorsqu’un ...
tête de mule
glissement sémantique : on a d’abord la mule-âne. On passe donc aisément à la mule à noeud.. Et la mule à tresse. n’est plus loin !
réponse à . Muscat le 06/10/2010 à 08h15 : Mais ce sont tous ces dérapages qui rendent nos journées si agr&ea...
Comme le muscat !
réponse à . <inconnu> le 06/10/2010 à 11h47 : Remarque incidente: il m’est arrivé, fort souvent, lorsqu’un ...
On m’a appris un jour que chaque fois qu’on dénoue un noeud, on s’enlève un problème. Depuis j’essaie d’éviter les problèmes chaque fois que faire se peut en dénouant de mon mieux les aiguillettes les noeuds récalcitrants. J’ai d’ailleurs remarqué qu’ils cessent de l’être si on les aborde avec doigté et douceur.
Torcher le grand dieu nain ! ©
réponse à . file_au_logis le 06/10/2010 à 07h13 : Nan, nan, nan, trois fois nan. A nouveau tout faux, mon petit Godemichou ador&ea...
J’y crois même pas à ton histoire...
En réalité, ça se passait dans mon immeuble, où le concierge embêtait tout le temps les jeunes filles, et le syndic avait pris la décision de "trancher le nœud du gardien" pour quelles aient enfin la paix.  

Rien à voir avec les grecques d’hier qui se refusaient à leurs époux pour qu’ils fassent la paix ! Là elles ne tranchaient rien, elles les mettaient simplement au régime sec.
Ben voilà, tu mets le doigt dessus mon boDan ! Les dames prudentes ne tranchent pas les noeuds qui peuvent toujours servir. Dans chaque exemple de tranchage de noeud c’est un homme qui agit : Alexandre, Indiana Jones, le syndic....
même si le moyen utilisé pour défaire le noeud manquait quelque peu d’élégance
tous les goûts sont dans la nature, et je laisse à God la responsabilité de son appréciation. Mais personnellement je trouve que trancher un noeud "d’un coup sec" a quand même plus d’élégance que de passer des heures à essayer de le défaire. Bon, j’insiste : il faut le fer en un seul coup. Le faire en un seul coup. Un seul coup de fer. Sans repasser. Parce que le style bûcheron canadien débutant qui mettrait une plombe à le scier, bonjour l’élégance ! (encore qu’avec une bonne formation ... ne dit-on pas que c’est en sciant que Léonard, devint tronçonneuse ? )
Donc on prend son épée. On repère l’endroit où le noeud noeud l’est pas. Ne l’est pas. Pas noeud : épée. Où le noeud n’est pas épais. Parce que si le noeud est trop épée il va se défendre. Et les duels sont interdits. Donc on cherche l’endroit propice. Et on y pisse. On y passe. L’épée. Un coup sec et on recule vite. Ben, oui, parce que si le timon n’est plus attaché au joug, on le prend dans la joug. La joue. D’où l’ajout. De ce conseil. Alexandre, lui , s’était tout de suite reculé. ce qui était bien. Et retourné. Ce qui était con. Parce que le timon l’avait mis en Perse et pendant des mois il n’avait plus osé se faire voir chez les grecs. Où il était pourtant très populaire grâce à Bucéphale. (c’était un cheval indomptable, et Alexandre s’essaya à le dompter. "N’y arrivant pas," nous dit God, " il dégaina son épée et le trancha d’un coup sec.")
J’aime bien les histoires de God, mais au fond, elles n’ont ni queue ni tête ! 
réponse à . <inconnu> le 06/10/2010 à 10h39 : J’ai croisé un prof de philo qui (au cours d’un oral que je m...
si tu coupes un seul cercle de ce noeud borroméen, tu libères les 2 autres ! et adieu à la trinité ... et pour les 5 anneaux représentant les J.O. ?
et pire, il ne faut pas trancher dans certains noeuds, comme celui de l’ADN ... ni le modifier (comme pour les OGM)

"David terrasse Goliath, Alexandre tranche le noeud gordien, Hercule nettoie les écuries d’Augias en un jour, le Chat botté fait d’un meunier un roi...."
Chacun dans notre vie, nous avons pu goûter à ces instants fabuleux où tout nous était possible, où nous savions contre toute raison surmonter l’obstacle infranchissable qui se présentait. Et nous nous sommes éveillés étonnés de notre prouesse. 
réponse à . momolala le 06/10/2010 à 12h42 : Ben voilà, tu mets le doigt dessus mon boDan ! Les dames prudentes n...
Les dames prudentes ne tranchent pas les noeuds qui peuvent toujours servir.

A part dans L’Empire des sens, d’Oshima !
réponse à . chirstian le 06/10/2010 à 12h49 : même si le moyen utilisé pour défaire le noeud manquait que...
Ni nœud ni liquette, nique, nique, comme disait soeur Sourire qui n’avait plus ni dieu ni quête, ayant tranché le nœud godien pour s’en aller chanter à tue-tête et à la mord-moi-le noeud, à Gordes ou Neuf Brisach puis pécher avec son amie Annie Pécher (ça ne s’invente pas) et pour finir fila son nœud sans avoir jamais tranché celui (gordien) de ses dettes.

cette page
réponse à . syanne le 06/10/2010 à 13h12 : Les dames prudentes ne tranchent pas les noeuds qui peuvent toujours servir. A p...
Syanne, j’ai écrit "qui peuvent toujours servir" ! Tu me parles d’un trophée tranché après la mort de son propriétaire. Un peu comme on garde le stylo ayant servi à une dédicace unique et exceptionnelle. Sans l’encre.
C’est ainsi que Gordios, le futur père de Midas, qui fut par hasard le premier dans ce cas, fut nommé souverain. Avant de monter sur le trône, il attacha ensemble le timon et le joug de son char en faisant un noeud inextricable.

Je me suis promenée au fil des pages de ce site sur les noeuds, y compris les noeuds marins bien entendu mais pas seulement. Je pense que le noeud gordien devait ressembler à celui sur cette page. Celui-là, cette page évoque davantage le sac de noeuds !
Ah ! quel bonheur de vous retrouver tous… ou presque ! Pour de tels sourires, j’veux bien trancher… n’importe quoi : les nœuds troncs, les nœuds-rhônes et les nœuds-rasthéniques (si BB m’y autorise), les nœuds-veines et même les nœuds-nobstants, c’est vous dire !
N’importe quoi, sauf les noeuds-papes... Voudrais pas créer d’ennui à God !
réponse à . DiwanC le 06/10/2010 à 13h54 : Ah ! quel bonheur de vous retrouver tous… ou presque ! Pour de tels ...
Joliiiiiii !!!!
J’ai connu cette expression quand Georges Pompidou publia son essai intitulé "Le noeud gordien", en 1974 dit Wikipédia. Il y travaillait depuis 1969 ; il s’agit de son testament politique. Cela fait donc 36 ans que cette expression m’intriguait ! Grand merci pour ces explications et commentaires.
en Phrygie (dont les habitantes ne s’appelaient pas des Phrygides, je tiens à le préciser)
exact, mais elles sont connues pour avoir la tête près du bonnet cette page et cette page
réponse à . cotentine le 06/10/2010 à 12h59 : si tu coupes un seul cercle de ce noeud borroméen, tu libères les ...
Et la Gor-gone tête de Méduse, n’ était-ce pas un sacré sac de noeuds à elle toute seule ? Heureusement que sa cachette fut "Persée" à jour....
il se murmure à l’oreille des curieux que c’est parce qu’Harrison Ford ...

Je ne savais pas ce qui se murmure, mais on est en train de confondre Harrison Ford et Robert Redford ! cette page
réponse à . SyntaxTerror le 06/10/2010 à 15h43 : il se murmure à l’oreille des curieux que c’est parce qu&rsqu...
...mais on est en train de confondre...
Je ne l’entends pas comme toi… il ne me semble pas qu’il y ait confusion parce que not’ Divinité reconnaît bien Harrison Ford en tant qu’Indiana Jones. Et, pour moi, ...il se murmure à l’oreille des curieux, est un petit « emprunt », un petit détournement d’expression. Mais bon, on va pas faire un sac de nœuds pour ça !
réponse à . DiwanC le 06/10/2010 à 18h31 : ...mais on est en train de confondre...Je ne l’entends pas comme toi… il...
...est un petit « emprunt »...
Bien vu, Germaine ! Toi au moins, tu me comprends. 
réponse à . Emeu29 le 06/10/2010 à 07h16 : Quand on est le père de midas, on fait ce qu’on pneu !...
on fait ce qu’on pneu
En effet: nous ne sommes pas des chambres à air! Ni même à aire, d’ailleurs... 
chambre à air, aire de repos, peau de lapin... pin parasol...
Tiens, il me vient un idée pour trancher, le nœud gordien, et rapide qui plus est: le lance-flammes ! Il y a aussi le chalumeau ou la torche à plasma ! Mais on peut faire plus rapide encore: dynamite, C4®, Semtex®
réponse à . syanne le 06/10/2010 à 13h26 : Ni nœud ni liquette, nique, nique, comme disait soeur Sourire qui n’...
à Gordes ou Neuf Brisach


Pourquoi Neuf-Brisach? J’y ai habité pendant 10 ans et maintenant, je suis dans le village jouxtant à 1 km à vol d’oiseau.  
réponse à . <inconnu> le 06/10/2010 à 23h50 : à Gordes ou Neuf Brisach Pourquoi Neuf-Brisach? J’y ai habit&eacut...
Mauvais jeu de mots, de ma part, sur "nœud brisa". C’est, je le reconnais, très tiré... par les cheveux !
Je connais Gordes, fort joli - quoique bien trop touristique, mais pas Neuf Brisach, que je m’empresserai, dès retour du boulot, d’aller visiter virtuellement.
Bonne journée !
Je ne suis jamais arrivé à défaire les noeuds qu’il y a dans la laine; comme quoi, mon problème...c’est laineux !
réponse à . joseta le 08/05/2013 à 05h38 : Je ne suis jamais arrivé à défaire les noeuds qu’il y...
Moi, c’est les mites !
< a href="http://fr.academic.ru/pictures/frwiki/82/R8_Gordini_Pegomas-Tanneron_2005.jpg" target="_blank">Renault Gordien
réponse à . <inconnu> le 08/05/2013 à 06h04 : < a href="http://fr.academic.ru/pictures/frwiki/82/R8_Gordini_Pegomas-Tanneron_2...
Mais non, comme ceci : Renault Gordien
GODOGRAMMES
God, chaudronnier éternel
God arrondit herculéenne
Herculéenne dont God rira
Sacré Alexandre ! Quand on pense à tout ce qu’il a réalisé alors qu’il est mort à 32 ans, çà laisse rêveur quant à ce qu’il aurait pu faire s’il avait vécu deux fois plus longtemps.......
Voilà l’homme qu’il nous manque aujourd’hui........
C’est vrai qu’il n’avait pas fait l’ENA qui est l’anagramme ( ou le palindrome ) d’ANE........
Comme disait le regretté Coluche:
"Les technocrates, tu leur donnes le Sahara, cinq ans après il faut qu’ils achètent du sable ailleurs !"
réponse à . BOUBA le 08/05/2013 à 07h03 : Sacré Alexandre ! Quand on pense à tout ce qu’il a r&ea...
Non, pas un palindrome :

Une anagramme, c’est quand on mélange les lettres pour former un autre mot.
Un palindrome, c’est quand on peut lire dans les deux sens.
"Prénom laid" est une anagramme de "palindrome", mais "Ana" qui est un palindrome n’est pas un prénom laid.
On peut trancher quelque chose en deux. Si on se coupe en quatre, c’est qu’on se retranche en deux ?
Jamais il ne me viendrait à l’idée de trancher le noeud gordien ! Après qu’est ce qu’on fait des petits bouts de corde ? Tout seuls et orphelins sans leur noeud ? Pas question !Ils ont encore besoin de la corde et du noeud et ça restera comme ça le temps qu’il faut.
réponse à . <inconnu> le 08/05/2013 à 07h59 : On peut trancher quelque chose en deux. Si on se coupe en quatre, c’est qu...
Tu ferais mieux de te retrancher derrière un solide alibi !
Un petit mot sur Phrygie
Il paraît qu’il y avait tellement de nids de rapaces, qu’on l’appelait Phrygie d’aires, et d’ailleurs même ses habitants sont devenus ’les gens d’aires’.
PFFFF ! Indiana l’aventurier. Il savait même pas où il allait tellement il avait pas envie d’y aller.
qui se nommera ensuite Gordion
Le petit de la famille Zola ?
réponse à . <inconnu> le 08/05/2013 à 08h18 : PFFFF ! Indiana l’aventurier. Il savait même pas où il a...
- Je pars quelques jours
- C’est chouette ! Où ça ?
- Ben je sais pas... Trancher un noeud gordien quelque part.
DEVINETTE
Quelle est la différence entre un noeud et un camembert ?
- y’en a pas, les deux peuvent être coulants.
Attila était à la tête d’haineux.
Il y des nœuds qu’il vaut mieux ne pas trancher si l’on pas envie de finir comme les bœufs... ou comme les eunuques... 
cette page
Y a-t-il des vieillards libidinœuds sur le site ? Nœud le pensez surtout pas !
réponse à . <inconnu> le 08/05/2013 à 07h55 : Non, pas un palindrome : Une anagramme, c’est quand on mélang...
Un palindrome, c’est quand on peut lire dans les deux sens.

Hé bé oui............ENA/ANE...........
réponse à . <inconnu> le 08/05/2013 à 09h18 : Y a-t-il des vieillards libidinœuds sur le site ? Nœud le pense...
Deux vieux arabes discutent:
"Ma fill’ li perdue, ila fai l’amour avec son copain !"
"Mais c’est libidineux !"
"Qué li bit di nœud ?.........L’a mis tout l’zob !!"

Intellectuel, non ?
réponse à . BOUBA le 08/05/2013 à 09h23 : Un palindrome, c’est quand on peut lire dans les deux sens. Hé b&ea...
Radar est un palindrome, mais pas ENA qu’on peut bien sûr lire dans les deux sens, mais pas avec le même sens ! 
en Phrygie (dont les habitantes ne s’appelaient pas des Phrygides, je tiens à le préciser).

ce serait Barjot !
réponse à . <inconnu> le 08/05/2013 à 09h39 : Radar est un palindrome, mais pas ENA qu’on peut bien sûr lire dans ...
Et aussi élu par cette crapule.

Et d’autres exemples encore...
réponse à . <inconnu> le 08/05/2013 à 06h04 : < a href="http://fr.academic.ru/pictures/frwiki/82/R8_Gordini_Pegomas-Tanneron_2...
Aujourd’hui, çà donne çà cette page
Pauvre Amédéo, bientôt, on lui fera sigler des mobylettes !
réponse à . <inconnu> le 08/05/2013 à 09h39 : Radar est un palindrome, mais pas ENA qu’on peut bien sûr lire dans ...
Somme toute, il s’est fait flasher par un palindrome !
Un autre Alexandre

cette page
avec l’inévitable pub au début.
réponse à . <inconnu> le 08/05/2013 à 09h39 : Radar est un palindrome, mais pas ENA qu’on peut bien sûr lire dans ...
Autant pour moi !!.........Tu vois il suffit de me parler de RADAR pour qu’aussitôt mon neurone s’active !
hé bé alors ?
Je voulais répondre à charmagnac ( 57 ) pour lui dire "bien vu !!" et malgré que j’ai cliqué sur "répondre" ma contrib’ ne passe pas !!
C’est quoi çà?...........mmmmmmmmmmmhhh ??
Et en cliquant sur "ajouter un comm’" çà marche ainsi que "modifier".......
Tout fout l’camp ma pôv’ Lucette.......
Et aimé des Huns et redouté des autres....
* Ah ben là çà remarche.......
réponse à . joseta le 08/05/2013 à 08h29 : DEVINETTE Quelle est la différence entre un noeud et un camembert ? ...
T’as oublié un cierge........

Ah c’est d’un goût !
réponse à . charmagnac le 08/05/2013 à 09h39 : en Phrygie (dont les habitantes ne s’appelaient pas des Phrygides, je tien...
cela marche-t-il comme sur des molettes?
réponse à . BOUBA le 08/05/2013 à 10h03 : hé bé alors ? Je voulais répondre à charmagnac ...
Oui, de ces temps-ci
Ça m’arriv’ aussi.
réponse à . BOUBA le 08/05/2013 à 07h03 : Sacré Alexandre ! Quand on pense à tout ce qu’il a r&ea...
Comme disait le regretté Coluche:
"Les technocrates, tu leur donnes le Sahara, cinq ans après il faut qu’ils achètent du sable ailleurs !"
Le même disait : "Les technocrates, c’est des mecs que, quand tu leur poses une question, une fois qu’ils ont fini de répondre, tu comprends plus la question que t’as posée."
réponse à . deLassus le 08/05/2013 à 10h20 : Comme disait le regretté Coluche: "Les technocrates, tu leur donnes le Sa...
Et c’est tellement vrai !

Ah cher Coluche que de blé tu aurais eu à moudre avec tous les anerques enarques qui se succèdent aux gouvernes depuis que ce putain de camion.........
Y a du mou dans la corde à noeud GODien !
Pour la petite histoire
L’anecdote est rapportée par IMDb qui prétend que toute l’équipe de tournage a été incommodée par la nourriture tunisienne, sauf Spielberg qui n’a mangé que ce qu’il avait apporté : des tonnes de boites de SpaghettiO.
On ne trouve ce truc qu’en Amérique du Nord : des spaghetti circulaires sensés être plus pratiques que les spaghetti normaux !
j’ aimerais savoir en quelle matière ce noeud était fait. Logiquement, inextricable ou pas, même à l’ abri, les fibres tranchables d’ un coup d’ épée auraient dû se décomposer au moins quelque peu au cours des siècles... Et je doute qu’ un noeud fait avec un câble de fils de titane se tranche aussi aisément... Mais il n’ importe. C’ est comme toute les légendes... Il faut savoir les apprécier sans trop y croire !
Tim Burton s’énerve quand il se trouve à bord d’un bateau, et va même jusqu’à traiter sa femme avec agressivité. Celle-ci dit de lui: l’haineux mari Tim !
réponse à . mitzi50 le 08/05/2013 à 10h48 : j’ aimerais savoir en quelle matière ce noeud était fait. Lo...
Bah y en a des milliards qui croient à l’immaculée conception..........alors......
réponse à . BOUBA le 08/05/2013 à 11h11 : Bah y en a des milliards qui croient à l’immaculée conceptio...
Les catholiques ne sont obligés d’y croire que depuis 1854. Ils ont réussi à vivre 19 siècles sans, on ne peut pas dire que ce soit fondamental.
réponse à . mitzi50 le 08/05/2013 à 10h48 : j’ aimerais savoir en quelle matière ce noeud était fait. Lo...
Les épées de l’époque n’étaient sans doute pas les petits trucs légers qu’on utilise en escrime moderne. Pense au père du Cid qui n’a plus la force de soulever la sienne.
Il y a un noeud ferroviaire près de Lyon appelé le noeud Rhône.
(j’suis pas sûr, je dis ça de tête, hein ?)
réponse à . SyntaxTerror le 08/05/2013 à 11h26 : Les catholiques ne sont obligés d’y croire que depuis 1854. Ils ont...
Ah bon çà me rassure !!.........
réponse à . BOUBA le 08/05/2013 à 09h23 : Un palindrome, c’est quand on peut lire dans les deux sens. Hé b&ea...
Un palindrome, c’est quand on peut lire dans les deux sens.
Hé bé oui............ENA/ANE...........

Mammouth écrase les prix et mamy écrase les prouts ce n’est pas non plus un palindrome 
Coluche disait aussi
le lundi tu fais les nœuds
le mardi tu fais la lessive
et il te reste toute la semaine pour défaire les nœuds
passe que les nœuds mouillés bonjour...
réponse à . mickeylange le 08/05/2013 à 11h37 : Un palindrome, c’est quand on peut lire dans les deux sens. Hé b&ea...
Mammouth écrase les prix et mamy écrase les prouts ce n’est pas non plus un palindrome

Ce serait plutôt une contrepèterie......
Cà me fait penser à Frederic Dard qui faisait dire à Bérurier:
"L’épée de la dame au clebs"
Si le noeud gordien était fait de lin ou de chanvre, même un truc léger pouvait le trancher net. Et s ’il était fait d’ un câble de titane, l’ épée la plus lourde n’ aurait pu l’ entammer.....
réponse à . SyntaxTerror le 08/05/2013 à 11h26 : Les catholiques ne sont obligés d’y croire que depuis 1854. Ils ont...
obligés d’y croire

Oxymore dirait Syanne ! 
Amoureuse en secret de Jacques Dutronc, elle allait dans le bois pour être près du noeud du tronc.
réponse à . mitzi50 le 08/05/2013 à 11h43 : Si le noeud gordien était fait de lin ou de chanvre, même un truc l...
Tu en fais souvent des nœuds avec un câble de titane ?
réponse à . BOUBA le 08/05/2013 à 11h11 : Bah y en a des milliards qui croient à l’immaculée conceptio...
Les évangiles (écrits, du reste, entre 30 et 50 ans après la mort de Jésus) sont assez discrets sur ce point et n’ en parlent pas de la même façon: Luc et Mathieu parlent d’ une vierge, mais pas Jean et Marc. Du reste, dans celui de Jean (je crois, mais il me faudra vérifier) il est fait mention de frères et peut-être même une soeur pour Jésus. Un des frères étant Jacques le Mineur... Alors ? Ils n’ étaient tout de même pas tous nés par l’ opération du saint esprit !
réponse à . mickeylange le 08/05/2013 à 11h46 : Tu en fais souvent des nœuds avec un câble de titane ?...
Personnellement, non. Je n’ en aurais pas l’ utilisation... Mais ce n’ est pas pour autant infaisable !
réponse à . mitzi50 le 08/05/2013 à 11h49 : Les évangiles (écrits, du reste, entre 30 et 50 ans après l...
Holà !
L’ immaculée conception signifie que Marie est née libre du péché originel, ne pas confondre avec la conception virginale de Jésus qui n’a rien à voir.
Ceci étant, il est vrai que Jean et marc (mes préférés) ne parlent pas de conception virginale.
A chacun de se faire ... sa religion.
Ce footballeur doit avoir un pénis spécial ! J’ai souvent entendu des filles
parler du noeud de Carrick !
réponse à . SyntaxTerror le 08/05/2013 à 11h58 : Holà ! L’ immaculée conception signifie que Marie est n...
ne pas confondre avec la conception virginale de Jésus qui n’a rien à voir.
Et la route vicinale à une seule voie (autrement, ce serait une bi-route), celle où on dit: "circulez, y a rien à voir" ...
réponse à . SyntaxTerror le 08/05/2013 à 11h58 : Holà ! L’ immaculée conception signifie que Marie est n...
Et la contre-acception de
la conception virginale
NEWS
Un eunuque s’est fait virer du harem: il avait un noeud à la gorge !
réponse à . mitzi50 le 08/05/2013 à 11h49 : Les évangiles (écrits, du reste, entre 30 et 50 ans après l...
A moins que DSK ne soit une réincarnation de J.C.
Cà faciliterait la compréhension de tout ce mic mac et on aurait des Saints clairs...
réponse à . joseta le 08/05/2013 à 13h10 : NEWS Un eunuque s’est fait virer du harem: il avait un noeud à la g...
Il s’est fait virer pour s’être battu avec un autre eunuque.....ce fut paraît il un combat sans gland.....
L’autre a été décapité ce qui fait une histoire sans queue ni tête...
réponse à . BOUBA le 08/05/2013 à 14h47 : Il s’est fait virer pour s’être battu avec un autre eunuque......
Les nuques décapitées ?
Orgie dans la high society
Le noeud de VIP erre.
F. Mauriac
réponse à . SyntaxTerror le 08/05/2013 à 11h58 : Holà ! L’ immaculée conception signifie que Marie est n...
Ton argumentation relève presque de la casuistique jésuitique !
réponse à . mitzi50 le 08/05/2013 à 11h49 : Les évangiles (écrits, du reste, entre 30 et 50 ans après l...
Hé ben, perdu.
Ce sont, au contraire, les 3 synoptiques qui en parlent :
Matthieu 12, 46-50, Marc 3, 31-35 et Luc 8, 19-21.
réponse à . BOUBA le 08/05/2013 à 11h11 : Bah y en a des milliards qui croient à l’immaculée conceptio...
Justifier une croyance par l’appartenance au plus grand nombre est intellectuellement indéfendable.
Rejeter la réflexion au bénéfice de la prière, la croyance et la soumission aux dogmes est tout simplement inhumain.
réponse à . <inconnu> le 08/05/2013 à 17h16 : Justifier une croyance par l’appartenance au plus grand nombre est intelle...
Justifier une croyance par l’appartenance au plus grand nombre est intellectuellement indéfendable.
D’autant plus indéfendable qu’aucune religion n’est pratiquée par le plus grand nombre d’humains. Voir cette page.

Rejeter la réflexion au bénéfice de la prière, la croyance et la soumission aux dogmes est tout simplement inhumain.
Par contre, là, je suis moins d’accord avec toi : je dirais que c’est tout simplement humain !
réponse à . <inconnu> le 08/05/2013 à 17h16 : Justifier une croyance par l’appartenance au plus grand nombre est intelle...
Oh moi, grâces soient rendues à Dieu, je suis athée.......
réponse à . deLassus le 08/05/2013 à 17h57 : Justifier une croyance par l’appartenance au plus grand nombre est intelle...
À propos de quelque croyance que ce soit, je ne comprends pas comment on peut faire preuve d’une telle lâcheté intellectuelle juste pour acquérir une forme de confort psychologique au niveau métaphysique.
Tu as raison : je me suis trompé de planète !
réponse à . <inconnu> le 08/05/2013 à 20h46 : À propos de quelque croyance que ce soit, je ne comprends pas comment on...
Paraît qu’en 2030 l’Anasa sera en mesure d’envoyer des bons hommes sur Mars.......Porte toi volontaire......Bonne nuit....

E.T
réponse à . SyntaxTerror le 08/05/2013 à 17h10 : Hé ben, perdu. Ce sont, au contraire, les 3 synoptiques qui en parlent&nb...
Bon, je rechercherai demain... Mais je te crois sur parole.
réponse à . <inconnu> le 08/05/2013 à 20h46 : À propos de quelque croyance que ce soit, je ne comprends pas comment on...
À propos de quelque croyance que ce soit, je ne comprends pas comment on peut faire preuve d’une telle lâcheté intellectuelle juste pour acquérir une forme de confort psychologique au niveau métaphysique.

Quand tu es gosse tu as des parents qui te protègent et te sorte de la m... quand tu fais des conneries. En vieillissant papa et maman ne sont plus là pour prendre les décisions à ta place. Certains deviennent adultes et d’autres remplacent les parents par des croyances. Si c’est écrit ou si c’est la volonté de Dieu ça permet de rester passif en gardant un minimum d’estime de soi, tout en sachant qu’on a escamoté les responsabilités qu’il aurait été normal d’assumer. De même que la plupart des salariés refusent de devenir patron devant les responsabilité a prendre. C’est probablement aussi pour ça qu’ils avalent toutes les couleuvres des religions quel que soit leur dieu Nous c’est God le seul le vrai. Tous les autres sont perdus !

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Trancher le noeud gordien » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

publicité
Expressio - le livre

Le contenu de ce site est si riche qu’un livre en a été tiré. Ce livre, devenu un best-seller est maintenant disponible en poche.

Ce commentaire ainsi que les réponses qui y sont liées, seront définitivement supprimés. Etes-vous sûr?