Un maître queux / un coq - dictionnaire des expressions françaises Expressio par Reverso - signification, origine, étymologie

Un maître queux / un coq

Un cuisinier / un cuisinier à bord d'un bateau

Origine

Le maître queux n'est pas un mot d'argot et il ne désigne pas un amant hors du commun : il n'y a pas de faute d'orthographe, c'est bien un 'x' à la fin du mot !

Ce 'queux'-là vient du latin 'coquus' lui-même lié à 'coquere' (cuire).
D'abord 'cous' au XIe siècle, au XIIe on l'écrivait 'queu', la forme avec le 'x' datant du début du XVIe, époque où le terme désignait une charge de cuisinier de cour, alors que, selon Furetière, les rôles dans les cuisines étaient clairement définis, le maître queux s'occupant des ragoûts, mets et entremets, les hâteurs cuisant les rôtis et, bien sûr, les potagers fournissant les potages (entre autres nombreux rôles en cuisine).
Aujourd'hui, on n'utilise plus cette dénomination que rarement, pour désigner un simple cuisinier.

Le 'coq' lui, nous vient exactement de la même racine latine, mais par emprunt au XVIIe siècle au 'kok' néerlandais, qui désignait un cuisinier à l'époque de la suprématie de la navigation hollandaise, ce qui explique la limitation de son usage au monde maritime.

Exemple

« En fait de sanglier, j'en ai savouré d'excellent chez le conseiller aulique… Axël, je recommande la recette à ton maître-queux : un gentilhomme ne saurait trop prendre souci de sa table. »
Auguste Villiers de L'Isle-Adam - Axël

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Un maître queux / un coq » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d’utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d’erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact

PaysLangueExpression équivalenteTraduction littérale
Allemagnede Smutje / SchiffskochCuisinier à bord d'un bateau
Allemagnede Ein MeisterkochUn maître-cuisinier
Angleterreen A chefUn maître queux
Espérantoeo ĉefkuiristoChef-cuisinier
Espagnees Un chef / Un jefe de cocina (= Un cocinero)Un chef / Un chef cuisinier
Belgiquefr chef coqsic
Italie (Sicile)it CucinèriCuisinier
Italieit CuocoCoq
Pays-Basnl KeukenmeesterMaître de cuisine
Pays-Basnl MeesterkokMaître-cuisinier
Pays-Basnl Een scheepskokUn cuisinier à bord d'un bateau
Belgique (Flandre)nl Chef kokMaître coq

Vos commentaires
Le maître queux n’est pas un mot d’argot et il ne désigne pas un amant hors du commun

Là, je sens que ç’a va déraper quand mëme.
Bonne nuit mesdames, aujourdh’ui je crois que vous allez en voir des vertes et des pas mûres, tant pis pour les puritains
la limitation de son usage au monde maritime
...qui fait tout de même près de deux fois et demie l’espace terrestre, moussaillon ! 
- Tunique maure X.
- Maux : une trique.
- Trimax nu-queue.
- Un axer mutique.
- X : un mari queute.
- Rex meut un quai.
- Rut n’aime qu’eux.
- Un miteux arqué.
- Manu qui tue Rex !
- Un max eut quéri*.

Anna Gramme

* et alors ? Si j’ai envie de conjuguer ce verbe, qui n’est usité qu’à l’infinitif après envoyer, aller et venir ? Ça va ça vient, la langue, hmmm ?
réponse à . <inconnu> le 29/02/2008 à 00h08 : Le maître queux n’est pas un mot d’argot et il ne désig...
tu penses que ça va déraper à fesses queue veux-tu ? bonne nuit !
On confond cœur et estomac tandis que le queux apprête l’un pour l’autre. Et on traite parfois ce maître des queues de casseroles comme un coq en pâte en lui disant « toé mon coeu » pour qu’il ne se fasse pas de bile.

Et pour l’amateur de vieux françois qui nous a souvent cité Rabelais (†1553) :
« Je ne suis rien qu’ une ombre, et veux bien le connoistre ; c’ est de quoy mon coeu ayme à vous entretenir, abysmé devant vous dans le rien de mon estre je n’ ay plus rien en moy qu’ il vous faille punir »
Entretiens solitaires. Georges de BRÉBEUF (1660)

« il commenda à son queux de charpenter moult bien le dit coeur dans un plat . C’ est à dire, qu’ il eust soing de le bien apprester et luy faire une bonne sausse »
La doctrine curieuse des beaux-esprits de ce temps. François GARASSE Le Père. (1623)
réponse à . Elpepe le 29/02/2008 à 00h40 : - Tunique maure X. - Maux : une trique. - Trimax nu-queue. - Un axer mutiqu...
bonour, bonjour ... et big bisou*.
* et alors ? Si j’ai envie de conjuguer ce verbe, qui n’est usité qu’à l’infinitif après envoyer, aller et venir ? Ça va ça vient, la langue, hmmm ?
Aller et venir?
Comme chante (euh ?) le beau (heu, heu, heu!) Serge*:
[citation]Je vais et je viens,
Entre tes reins...[citation]
Te fais pas de bile mon chéri-chéri (merci, Alice*), ce n’est pas de toi, Maître-Queue devant l’Eternelle, qu’il s’agit...

*: Pour les ignares, il s’agit, dans l’ordre de Carlos (non, pas le terroriste), Pertesbourg Gainsbourg et Sapritch, 3 grandes vedettes qui toutes et tous, un jour, se sont fait du mouron. Enfin, pour Carlos, c’était peut-être plutôt du mou-rond...
Pourquoi je n’ai reçu l’expressio qu’à 7h05 ? Il était en timbre vert ?

Un X à queu, c’est eXceptionnel, en général un X c’est plutôt à (bi)corne.

Ach ! Que c’est môffais !
C’est tout ce que j’ai trouvé, allez bonne journée à tous ! En attendant de mettre queue ou cock (in english please) ... en sommeil !

Ach ! C’est te pluss en pluss môffais !

°
A propos de queue...Connaissez-vous la différence entre une queue de vache et une cravate?
Bon réveil,bonne journée,queue du bon...
Bon, la trirème du jour va à God sans doute. Tout de même, ce n’est pas d’aujourd’hui que le mot "queue"* a une connotation sexuelle. Donc, je m’interroge : les marins ne l’auraient-ils pas conservé, puis d’autres adopté, justement pour ça ? Nous les filles savons bien (de Marseille, Filo) combien les hommes, les vrais, les mecs, les tatoués, ont le cerveau centré plus bas que le nombril. Bref, je m’interroge...

Bonne journée à tous !
* Oui je sais, c’est "queux" comme le chat qui en a 9 comme autant de vies, mais les marins savaient-ils écrire ?
aucune contestation , bien sûr, quant à l’origine de "queux". Mais il me semble que si l’expression existe toujours, c’est parce que le maître queux est devenu au fil des siècles, dans l’esprit de ceux qui entendent l’expression, le maître queues (de casseroles) : celui qui règne sur la cuisine. C’est un des cas où en changeant l’étymologie du mot, on ne change pas le sens de l’expression , et du coup, l’erreur est absoute !
( par exemple on pense aujourd’hui que le forain est celui qui a son étal dans une foire , un marché (feria). En réalité c’était le marchand étranger (fors). Mais comme on trouvait des forains dans les foires, il était logique de penser que forain et foire ont la même étymologie ...)
ah queux, le maître c’est Johnny !  
Le maître queux est au boulot : ça chauffe et ça sent bon, sur le piano. Faut dire qu’il sait en jouer, le chef : c’est pas un demi-queux !
réponse à . chirstian le 29/02/2008 à 09h11 : aucune contestation , bien sûr, quant à l’origine de "queux"....
aucune contestation , bien sûr, quant à l’origine de "queux"
Hé ben si. Selon Larousse la queux (ou queurse) vient du latin cos, cotis. C’est une sorte de pierre à aiguiser. Voir cette page. Bien sûr, on peut penser que dans la cuisine seul le chef pouvait se servir de cette pierre pour aiguiser les couteaux, d’où l’expression "maître queux". A l’eau ou à l’huile cette queux est donc bien utile en cuisine.
réponse à . tytoalba le 29/02/2008 à 09h23 : aucune contestation , bien sûr, quant à l’origine de "queux"H...
si tu parles de la queux (pierre à aiguiser) il s’agit simplement d’un homonyme de la queux du maître... je ne pense pas qu’il faille chercher un rapport quelconque entre les deux.
Mais c’est vrai que cette dernière n’apparaît même plus dans de nombreux dictionnaires , puisqu’elle n’a plus d’usage hors cette expression. Déjà en 1694 l’Académie signalait :
"QUEUX. s. m. Cuisinier. Terme qui n’est plus maintenant en usage que dans cette phrase, Maistre Queux, qui est le titre de la Charge du premier Escuyer de cuisine de chez le Roy. Il y avoit autrefois en France un grand Queux. "
réponse à . tytoalba le 29/02/2008 à 09h23 : aucune contestation , bien sûr, quant à l’origine de "queux"H...
Attention, homonymes ! Ta « queux », si je puis me permettre, est féminine, Tyto, alors que celui de God est masculin.
Deux mots différents, et donc deux étymologies : God nous a donné l’origine du mot du jour : cŏquus (qui d’ailleurs s’écrivait aussi cŏcus !). Quant à la cōs, cōtis, en latin, c’est en effet une « pierre dure, pierre à polir, surtout à aiguiser », mot qui a donné la « queux » dont tu nous parles.

Merci pour cette info : j’ignorais l’existence de ce mot et je te jure bien que je vais m’empresser de demander à mon homme aujourd’hui même : « Tu veux bien prendre ta queux, s’il te plaît, et aiguiser les couteaux… ».

@Chirstian : Oups, tu as été plus rapide, mais nous sommes d’accord sur les queux !
cette page Spécial maître queux :;)
Nous sommes pour l’instant dans la période des poissons, volà pourquoi nous sommes quelques un(e)s à nous sentir à l’aise dans ce milieu à queux.  Quoi, il y a une faute ? 
À mettre queux, à poêle, mais pas n’importe où !
Sinon gare aux maladies !
Sortez (les) couverts!
Il n’empêche, maitre-queux posera toujours la question : l’aile ou la cuisse ?
L’Ours préfère la cuisse légère… avec quelques grosses patates... 
A ne certes pas avaler de traviole !
Il eut fallut voir le coq
Et sa cuisine et son croc
Il s’est mis dans la chaudière
Comme un vilain pot au feu
Il est parti vent arrière
a atterri au feu de Dieu.
Allons les gars gai, gai
Allons les gars gaiement!

le grand coureur

Avec une petite erreur, me semble-t-il, dans le dernier couplet. Au lieu de rack, lire raki, qui se prononce en turc rak (le i final ne se prononce pas, comme dans Topkapi)
Il fallait y penser lol
réponse à . momolala le 29/02/2008 à 08h22 : Bon, la trirème du jour va à God sans doute. Tout de même, c...
les marins savaient-ils écrire ?
Non.
réponse à . Muscat le 29/02/2008 à 08h02 : A propos de queue...Connaissez-vous la différence entre une queue de vach...
Connaissez-vous la différence entre une queue de vache et une cravate?
Oui.
réponse à . chirstian le 29/02/2008 à 09h11 : aucune contestation , bien sûr, quant à l’origine de "queux"....
Chirstian, tu es un maître du forage étymologique. Sponsorisé par Total ? 
réponse à . syanne le 29/02/2008 à 09h15 : Le maître queux est au boulot : ça chauffe et ça sent b...
Quel talent musicien, Syanne ! Ah, si seulement on avait un éditeur de partoche...
PS : le piano, sur un voilier, ce sont toutes les manœuvres courantes (drisses, écoutes, hâle-bas, ris automatiques, etc...) qui courent à plat-pont depuis le mât sur le roof, de part et d’autre de la descente, pour revenir au cockpit, et dont un équipier est responsable. Mais tout ceci n’est que de la cuisine de marin.
réponse à . chirstian le 29/02/2008 à 09h47 : si tu parles de la queux (pierre à aiguiser) il s’agit simplement d...
Il y avoit autrefois en France un grand Queux
Cet "autrefois" ne va pas faire plaisir à "Qui-nous-savons".
Comment ? Non, pas de Marseille : de Paris.
Surtout ne pas confondre un coq de Porto Rico et un cocorico de port.
Météo du jour pour expressio: risque de dérapages et tête à queues.
Un coq au vin ne fait pas forcément de la bonne tambouille, tandis qu’un coq ovin est le croisement d’un bélier et d’une poule.
Mêêêêê si !
réponse à . lejnan le 29/02/2008 à 12h02 : Météo du jour pour expressio: risque de dérapages et t&ecir...
N’oublie pas de prendre ton ticket bleu pour le salon rose, et rendez-vous en_69.
N’en v’là un qu’on ne pourra pas taxer de faire le coq devant une poule...avec sa queux !
Un mètre étalon est-il un maître queue ?
Et je pose la question à monsieur Rocco S. : quand on parle d’un mètre queue , comment la mesure-t-on : in extenso ou in situ ?

et accessoirement : comment la range-t-on ? enroulée ou pliée ? Quoi ? Non, en fait je ne suis pas spécialement concerné, c’est juste pour savoir !
réponse à . syanne le 29/02/2008 à 09h48 : Attention, homonymes ! Ta « queux », si je puis me pe...
« Tu veux bien prendre ta queux, s’il te plaît, et aiguiser les couteaux… »

N’en v’là une autre qu’elle doit bien limer celle-là...
réponse à . chirstian le 29/02/2008 à 12h19 : Un mètre étalon est-il un maître queue ? Et je pose la...
Juste une idée comme ça, oserais-je en faire une cravate ?
Maitre God, Ô Coq du village ci-présent, j’a ai pas r’çu mon expressio c’matin.
Je veux mon expressio !

Quoi ? Je passe du coq à l’âne ? Bon peut-être, mais JE VEUX MON EXPRESSIO !
réponse à . eureka le 29/02/2008 à 12h19 : N’en v’là un qu’on ne pourra pas taxer de faire le coq ...
Le maître-queux met la poule au pot.
Riton IV
réponse à . chirstian le 29/02/2008 à 12h19 : Un mètre étalon est-il un maître queue ? Et je pose la...
En cinq tronçons de 20 cm, dans une poche sur la cuisse, comme les charpentiers-couvreurs ! 
réponse à . eureka le 29/02/2008 à 12h22 : « Tu veux bien prendre ta queux, s’il te plaît, et aiguis...
que n’en plus d’aiguiser les couteaux, ça doit aiguiser l’appétit, hein ?
réponse à . eureka le 29/02/2008 à 12h45 : Maitre God, Ô Coq du village ci-présent, j’a ai pas r’&...
Je passe du coq à l’âne
C’est du joli !
Si j’ai bien tout suivi les explications étymologiques de Syanne_15, je me demande alors ce que peut bien faire Hillary dans les Caucus... Quelle famille !
Maître ou ne pas mettre...queux is the question.
« Ratatouille », qui est sorti cet été dansles salles de cinéma, veut devenir (dans ce long métrage) un Maître Queux, le grand chef d’un restaurant parisien. (Une réussite des studios Pixar) ... à voir ! cette page 
Sur le Bucentaure sur lequel j’ai compté 867 hommes dont beaucoup de maître-..., point de maître-queux (voir cette page). 11 préposés aux vivres : parmi eux se cachait peut-être le cuisinier qui ne mérita pas le titre de maître : comme on le comprend, qui se verrait préparer de la bonne tambouille pour autant de monde ?

J’ai dû mal compter, on n’en annonce que 860 plus 80 canons et 6 obusiers. Que 80 canons ! ils buvaient à tour de rôle ?
Maître-Queux R’beau sur son fourneau penché
Touillait finement son potage.
Maître-Queux R’nard jaloux de son succès
Lui tint à peu près ce langage :
« Hé ! bonjour, bon Maître-Queux R’beau ;
Que ta soupe sent bon, que ton bouillon est beau !
Sans mentir si cette recette
Tu ne la gardes pas secrète,
Du Gault et Millau tu seras le roi. »
A ces mots Maît’ Rebeau ne se sent pas de joie,
Et pour montrer tout son talent
Détaille sa recette, en donn’ les ingrédients.
Maît’Renard prend des not’ et dit : « Beau Maître-Queux,
Apprends qu’si j’t’ai servi la soupe
C’est que pour dir’ par ici la bonn’ soupe :
Cette leçon vaut bien une recett’ vingt dieux! »
Maître-Queux R’beau, furibard et vexé
Lui renversa la soupe et l’ chaudron sur les pieds.

Moralité nouvelle :

Rebeau le maître-queux n’est quand mêm’ pas un gland,
Il faut vous en méfier :
Vous voulez lui piquer sa toque et puis son rang ?
Ça vous r’tombe sur les pieds.
Le COQ et ses déclinaisons

A le COQ se boit
E le COQ se pomponne
I le COQ se dessine avec l’R
O le COQ se tape l’Internationale
U le COQ se fait piquer sa poule
réponse à . momolala le 29/02/2008 à 14h33 : Sur le Bucentaure sur lequel j’ai compté 867 hommes dont beaucoup d...
Ce maitre là n’était p’têt pas un gros calibre pour faire queue euuh queux comme il se doit
réponse à . syanne le 29/02/2008 à 14h38 : Maître-Queux R’beau sur son fourneau penché Touillait finemen...
Ronsard de la Martine à la Fontaine ne doit pas faire le coq devant tant d’enseignement, je le vois d’ici
réponse à . momolala le 29/02/2008 à 14h33 : Sur le Bucentaure sur lequel j’ai compté 867 hommes dont beaucoup d...
Perfide Nelson, comme le sont tous les Anglois (par tradition maritime et humoristique, s’entend) ! Il n’a gagné Trafalgar qu’en transgressant toutes les règles des combats navals de l’époque, qui consistaient à se placer en files convergeantes, au vent de travers, et à se canonner jusqu’à plus soif "en passant". Or, ayant le désavantage d’être au vent des Franco-Espagnols, il fit virer sa flotte au grand largue (avec les bateaux de l’époque, incapables de remonter au vent, les Français ne pouvaient donc faire face), et canonna des deux bords les poupes et les proues (quasiment désarmées) des navires ennemis. Un coup bas digne d’un bras cassé, à l’arraché, quoi... Un Amiral, ça ? Mon œil ! Et de toute façon, un tireur lui fit passer le goût de la navigation lors de la bataille de Trafalgar.
Na !
réponse à . syanne le 29/02/2008 à 14h38 : Maître-Queux R’beau sur son fourneau penché Touillait finemen...
Ah, Syanne ! Quelle maîtresse que voilà... Le gars Jeannot ? Enfoncé...
réponse à . Elpepe le 29/02/2008 à 15h12 : Ah, Syanne ! Quelle maîtresse que voilà... Le gars Jeannot&nbs...
Ca y fera les pieds d’avoir en-gland-er le Rebeu
Interrogatoire

- Profession ?
- Maître-Queux
- Mettre quoi ?
- Maître-Queux
- Mettre queue où ?
- Au restaurant Á la bonne hôtesse
- Et elle te laisse faire ?
- Ben oui, je suis très bon ;
- Ah oui… ? et tu fais ça quand ?
- Tous les soirs, sauf le dimanche.
- Pourquoi, le dimanche, t’astiques le manche ?
- Ah non, moi je passe pas à la casserole, pour ça y a les plongeurs.
- Tu me prends pour un manche ? Allez, au trou !
réponse à . syanne le 29/02/2008 à 15h30 : Interrogatoire - Profession ? - Maître-Queux - Mettre quoi ? - ...
Elle est déchaînée, aujourd’hui... Excusez-la ! 

Tu vois, God : certaines expressions prêtent à confusion !
réponse à . syanne le 29/02/2008 à 15h30 : Interrogatoire - Profession ? - Maître-Queux - Mettre quoi ? - ...
Ah mmmais popppour les bebeusoins de l’enquéquête il ffofaut préciciser :
- Quel trou ?
réponse à . Elpepe le 29/02/2008 à 15h41 : Elle est déchaînée, aujourd’hui... Excusez-la !&n...
Elle est simply GENIALE
Bienvenue quand même à Pepeluis, qui après Elpépé arrive aussi avec son péplum ...

pelé, l’homme...

Bien le bonjour sur ce mêêêêêrveilleux Cid!
réponse à . Elpepe le 29/02/2008 à 11h17 : Connaissez-vous la différence entre une queue de vache et une cravate?Oui...
Pourquoi? As-tu essayé de te les mettre autour du cou?
réponse à . Elpepe le 29/02/2008 à 12h56 : Si j’ai bien tout suivi les explications étymologiques de Syanne_15...
Tu veux dire: dans le Caucase? C’est cocasse, qu’irait-elle donc faire là?
Tiens, tu vois, quand Bill t’a entendu, Hillary!
réponse à . file_au_logis le 29/02/2008 à 15h53 : Tu veux dire: dans le Caucase? C’est cocasse, qu’irait-elle donc fai...
Salut, Filou ! Je sors de la douche, maître-queux rutilant pour ce soir, aousque je vais passer à la casserole l’invitée de BB. Enfin, tu m’as compris, hein ? Petits plats, mais grands moments.
Comment ? Non, pas du coq : de l’agneau se désaltérant dans le courant d’une onde pure, mais qui va bientôt voir le loup. A la queue-leu-leu.
réponse à . Emeu29 le 29/02/2008 à 11h01 : Il eut fallut voir le coq Et sa cuisine et son croc Il s’est mis dans la c...
petite correction : en turc, il existse deux sortes de i : celui avec un point qui se prononce i comme en français, et celui sans point qui se prononce presque comme un eu. Il y a tout un systèmle de concordances entre les voyelles, trop complexe pour l’expliquer ici, mais le bon RAKI se prononce en truc rakeu.
réponse à . <inconnu> le 29/02/2008 à 16h51 : petite correction : en turc, il existse deux sortes de i : celui avec ...
Et quand mon inspecteur du fisc me dit "rakeu", j’ai l’impression qu’il me prend pour sa tête de turc !
Bon, allez, les gosses : Pépé va jouer au coq. Soyez sages, hmmm ? Au lit les filles, les mains sur le maître-queux les couvertures.
réponse à . <inconnu> le 29/02/2008 à 16h51 : petite correction : en turc, il existse deux sortes de i : celui avec ...
Quand j’étais en Irak, on parlait d’arak, ce qui semble être la même boisson avec une prononciation légérement différente.
cette page et
cette page et aussi cette page
réponse à . Elpepe le 29/02/2008 à 17h00 : Et quand mon inspecteur du fisc me dit "rakeu", j’ai l’impression qu...
D’ailleurs on appelle cette espèce d’individu : Maitre rakeuteur !
réponse à . <inconnu> le 29/02/2008 à 17h07 : Quand j’étais en Irak, on parlait d’arak, ce qui semble &ecir...
il est intéressant de constater que les mêmes spécialités culinaires se retrouvent sous différentes appellations dans tous les pays qui ont été sous domination ottomane...
réponse à . Elpepe le 29/02/2008 à 16h09 : Salut, Filou ! Je sors de la douche, maître-queux rutilant pour ce so...
Bien sûr, rien n’empêche bon queux d’avoir bonne queue, et toque de chef comme crête de coq.
Selon Mimile (que son patronyme pourrait nous laisser penser aussi litré que lettré ? ),
un bon coq se dit d’un homme vigoureux en amour.
« Qu’est-ce qu’il fait, qu’est-ce qu’il a, qui c’est celui-là ?
Complètement toqué, ce mec-là, complètement gaga »
(Pierre Vassiliu)
Bienvenue sur ce site de fous. Fous de mots, de poésie, de littérature et de divertissements en tout genre.
Un ca.., un ca..., une limonade pour Pe..., Pe..., lui !
Ou ce qu’il veut pour célébrer son arrivée chez les toqués que nous sommes.
réponse à . <inconnu> le 29/02/2008 à 16h51 : petite correction : en turc, il existse deux sortes de i : celui avec ...
Merci pour cette précision !
nous avons vécu 4 ans en Turquie, et la prononciation des différents i est une des premières choses que l’on apprend ! Bonne soirée
réponse à . chirstian le 29/02/2008 à 12h19 : Un mètre étalon est-il un maître queue ? Et je pose la...
Pour savoir comment "mettre queue" ?
réponse à . <inconnu> le 29/02/2008 à 18h34 : Un ca.., un ca..., une limonade pour Pe..., Pe..., lui ! Ou ce qu’il ...
chez les toqués que nous sommes.
Un maître queux toqué! Combien d’étoiles?
réponse à . memphis le 29/02/2008 à 21h47 : chez les toqués que nous sommes.Un maître queux toqué! Combi...
Au septième ciel ?
Le ’coq’ lui, nous vient exactement de la même racine latine, mais par emprunt au XVIIe siècle au ’kok’ néerlandais
.......Et aujourd’hui encore c’est un Hollande qui nous cuisine pour conquérir le coq Gaulois
Bonjour,
en néerlandais (ABN : algemeen beschaafd nederlands) et en flamand,’ koken’ signifie en effet ’cuire’
Bonne journée
J’ai parcouru les différents dicos proposés par Lexilogos, et dans la grande majorité des cas, "maître queux" s’écrit sans trait d’union, comme d’ailleurs dans une dictée de Pivot il y a une dizaine d’années. Mais on trouve aussi "maître-queux", comme dans le TLFi :
À "maître", on y trouve "Maître(-)coq. V. coq2et maître-queux (s.v. queux)."
À "queux", on y trouve "Maître queux. V. maître1II A 2 b."
N.B. : Pivot (pas lui directement) considérait le trait d’union comme fautif. Alors quoi ?

La conclusion s’impose : il y a des grammairiens qui traînent des casseroles derrière eux !
Dans la "non demande en mariage" Tonton Georges féminise l’expression:

Laissons le champs libre au oiseaux,
Nous serons tous les deux priso-
nniers sur parole,
Au diable, les maîtresses queux
Qui attachent les coeurs aux queues
Des casseroles!
@ Germaine
Paraît que Guillaume Tell était un excellent cuisinier; on l’appelait le coq Tell.
Un gamin avait peur des coqs car il craignait d’attrapper la coqueluche..........
@ Germaine
La spécialité de Tell: cette page qu’il laissait cru, autrement dit: bleu. 
Trop de candidats pour une seule place:
Pour être cuisinier sur un bateau, il faut faire la queue. 
Sur le bateau, il y avait deux cuisiniers, et il n’y avait pas d’autre maître qu’eux.
Sur un bateau, le coq fait les oeufs à la coque. 
Le charbon du cuisinier: le coke.
réponse à . joseta le 23/02/2012 à 07h27 : Sur un bateau, le coq fait les oeufs à la coque. ...
Va-t-en cuisiner sur une coquille d’oeuf !
Il existe des niveaux à bulle, mais pas de mètres aqueux.
Voici quelques exemples de ce massacre, cette tuerie max qu’Ana concoqta avec maître queux :

– Traque mieux
– Truqua mixée
– Mixa truquee
– Quatre mieux
– Requit émaux (requit ne vient pas de require, mais de requérir).
Les coqs appellent les perroquets en chantant "Coco Rico". Les perroquets répondent par "Coq haut Rico".
Les coqs marchent la tête haute, la crête droite. Seuls de tous les oiseaux, ils se tournent souvent vers le ciel et tiennent levée leur queue recourbée en faucille, en sorte qu’ils sont la terreur même des lions. – Pline l’Ancien
réponse à . <inconnu> le 23/02/2012 à 08h35 : Les coqs marchent la tête haute, la crête droite. Seuls de tous les ...
’coquus’
cela me fait irrésistiblement penser à... cocu.
Mais je me trompe sûrement.... 
réponse à . eureka le 29/02/2008 à 12h45 : Maitre God, Ô Coq du village ci-présent, j’a ai pas r’&...
Quoi ? Je passe du coq à l’âne ?
Bernard Alane, cette page, cuisinait fort bien, et en particulier la volaille, qu’il faisait sauter à la poêle...Celà donnait lieu, parfois, à ce qu’on lui dise: - Tu sautes du coq Alane?
- Bonjour et félicitations! Il paraît que tu es devenu maître-queux?
- Euh, ben, chaipa, j’ai jamais mesuré...
réponse à . <inconnu> le 23/02/2012 à 08h57 : ’coquus’ cela me fait irrésistiblement penser à... coc...
As tu déjà remarqué que bien souvent tu sautes des mots, dans tes phrases? Principalement des verbes, d’ailleurs.... ("Mais je me sûrement....")
réponse à . file_au_logis le 23/02/2012 à 09h14 : As tu déjà remarqué que bien souvent tu sautes des mots, da...
Je suis persuadé des avoir écrit.
Tiens je pense à un truc: Jauni est certainement un maître à que...
Sur un bateau, et en ce milieu aqueux donc, la spécialité en cuisine est, celà va de soi, le poisson. Le chef, pour crier à table, fait sonner une sirène, car il est maître queux de poisson.
Maître queux, ergo coq.
– Par qui ce plat a-t-il été cuisiné ?
– Par ce queux.
– Parce que quoi ?
Elle est maître queux cette page ?
Pensements avec la tête


— Je pense à cette question : qui fut le premier maître queux : Adam ou Ève ?

— Je pense que c’était Adam et qu’Ève (produit d’un os surnuméraire) était son marmiton lui disant toujours « Maître que dois-je faire ? »

— Je pense que je ne sais pas qui était le maître queux : Robinson ou Vendredi ?

— Je pense qu’un maître queux est celui qui sait donner aux aliments le goût qu’ils ont.

— Je pense qu’un maître queux ne nourrit pas : il ravit.

— Je pense que le mangeur calme son estomac, alors que le buveur calme son âme.

— Je pense que lorsque qu’un cannibale rencontre un bon maître queux, il ne tarde pas à le cuisiner.

— Je pense que Dieu (qui se doit d’être bon) n’apparaît aux affamés que sous la forme de nourriture. Ils peuvent alors le manger.
réponse à . SagesseFolie le 23/02/2012 à 10h19 : Pensements avec la tête — Je pense à cette question : qui f...
— Je pense qu’un maître queux ne nourrit pas : il ravit.
Rocco Siffredi le maître queue qui ravit au lit ! 
réponse à . chirstian le 23/02/2012 à 10h23 : — Je pense qu’un maître queux ne nourrit pas : il ravit. Ro...
Queue dire : c’est excellent. 
réponse à . <inconnu> le 23/02/2012 à 08h57 : ’coquus’ cela me fait irrésistiblement penser à... coc...
Et "cous" m’évoque le couscous.

Ceci pour dire qu’hier le maitre-queux de notre cantine s’est lancé dans une expérience culinaire pour le moins inattendue : le couscous-tomates farcies !
Je ne sais plus si la réplique existe dans "Les Tontons Flingueurs", mais "au début, ça surprend".
réponse à . SyntaxTerror le 23/02/2012 à 10h53 : Et "cous" m’évoque le couscous. Ceci pour dire qu’hier le ma...
C’est, semble-t-il, un classique de la cuisine marocaine : voir cette page
Personnellement, j’adore les tomates farcies et j’aime beaucoup le couscous. Tu me donneras les coordonnées de ta boite, je ferai une candidature spontanée...
réponse à . chirstian le 23/02/2012 à 10h23 : — Je pense qu’un maître queux ne nourrit pas : il ravit. Ro...
qui ravit au lit
Avec ses raviolis, c’est un psycho-pâtes !
Je vous propose une devinette
Il y a sept cuisiniers en ligne, portant chacun un numéro du 1 au 7.
Avec lequel d’entre eux risque-t-on de l’avoir dans l’os?

(solution dans 45 minutes)
réponse à . <inconnu> le 23/02/2012 à 05h39 : Bonjour, en néerlandais (ABN : algemeen beschaafd nederlands) et en ...
Je dirais plus exactement: "cuisiner", et, quand on parle de cuisson: "bouillir". Mais bon, soyons pas puristes... 
réponse à . joseta le 23/02/2012 à 11h11 : Je vous propose une devinette Il y a sept cuisiniers en ligne, portant chacun un...
Si tu coupes l’os avec une scie, c’est forcénemt le 7, parce que l’ os 7 scie
réponse à . joseta le 23/02/2012 à 11h11 : Je vous propose une devinette Il y a sept cuisiniers en ligne, portant chacun un...
7 queux je cherche.
réponse à . file_au_logis le 23/02/2012 à 11h16 : Si tu coupes l’os avec une scie, c’est forcénemt le 7, parce ...
oui, mais tu peux aussi couper avec une paire de six os !
Pour moi l’os c’est celui qui s’agite, parce que l’on parle toujours de l’os de gigotte.
réponse à . deLassus le 23/02/2012 à 10h59 : C’est, semble-t-il, un classique de la cuisine marocaine : voir cette...
oui, mais les marocains farcissent la tomate avec du couscous : on aime ou on n’aime pas, en tous cas c’est facile à faire.
Le plus difficile c’est de farcir le couscous avec de la tomate : c’est comme la lentille farcie, la préparation est très délicate ! Peut-être qu’ils ont le temps dans la cantine de Syntax : va voir, tu nous raconteras...
réponse à . deLassus le 23/02/2012 à 10h59 : C’est, semble-t-il, un classique de la cuisine marocaine : voir cette...
Tu penses bien que je ne vais pas dire où c’est.
Promis, en cas de tajine toulousain ou de choucroute-merguez, je te rappelle.
réponse à . joseta le 23/02/2012 à 11h11 : Je vous propose une devinette Il y a sept cuisiniers en ligne, portant chacun un...
Avec le n° 1.
Le champagne que je préfère, c’est le Veuve Coq-Liquot.
réponse à . Rikske le 23/02/2012 à 11h15 : Je dirais plus exactement: "cuisiner", et, quand on parle de cuisson: "bouillir"...
En anglais "to cook", ce qui fait que "Capitaine Cook" est un non-sens.
réponse à . joseta le 23/02/2012 à 11h11 : Je vous propose une devinette Il y a sept cuisiniers en ligne, portant chacun un...
Avec le n° 1 et aussi avec le n° 6.
réponse à . chirstian le 23/02/2012 à 11h22 : oui, mais tu peux aussi couper avec une paire de six os ! Pour moi l’...
une paire de six os !
Pour les six os, c’est tôt.
PUB SUBLIMINALE
Il y avait des bouteilles dispersées dans la cuisine du bateau, et le coq accola la boisson.
Réponse
Le coq 6.
Il semble que God se démène en ce moment. paf le 11 février, branler le 19, tirer au cul le 22 et queux aujourd’hui. Il nous tournerait pas au DSK ?
L’idéal ? Se réincarner dans une poêle à frire : le ventre plein, le cul au chaud et la queue dans la main de la cuisinière.
et moi je vous en fiche mon billet : si le maître queux n’a pas la frite et que, d’ores et déjà il branle dans le manche, alors il ne va pas tarder à tirer au flanc.
Et on ne pourra pas dire que God ne nous a pas prévenu, hein ?
réponse à . <inconnu> le 23/02/2012 à 11h36 : Le champagne que je préfère, c’est le Veuve Coq-Liquot....
Le champagne que je préfère, c’est le Veuve Coq-Liquot.
Moi je préfère la distillation du raisin à celle du coq-uelicot!
Un maître queux dégradé puis décapité, est un maître sans queux ni tête.
A bord des navires, le maître queux est comme un coq en pâte... (cette page). Normal, c’est pour le (bon) moral de l’équipage qu’il travaille ! 
Qui est le maître queue incontesté d’expressio ?

Les mouches ont le leur...
Le salon rose avait Elpépé
Germaine a son plombier...
Momolala a son bel ami...
Syanne croit que celle de son homme est en pierre!
Eureka qui sans être notaire en fait une cravate...

Mais le Maître queue incontesté de ce /slurp merveilleux site, est et restera toujours notre Marsupilami crayonneur Houbba !
Le cuisinier, trompé par sa femme, s’est fait avoir: c’est le coq eu.
réponse à . charmagnac le 23/02/2012 à 12h10 : Il semble que God se démène en ce moment. paf le 11 février...
Ah oui ?
cette page
réponse à . SyntaxTerror le 23/02/2012 à 10h53 : Et "cous" m’évoque le couscous. Ceci pour dire qu’hier le ma...
au début, ça surprend

Je n’ai pas trouvé cette citation dans les Tontons Flingueurs, mais Lino Ventura dit à Bernard Blier : "Au premier abord, comme ça, il a l’air assez curieux" et vingt secondes plus tard, les larmes aux yeux, Jean Lefevre déclare : "Vous avez raison. Il est curieux". Pour revoir toute la scène cette page

Et une autre scène (Gabin + Blier) qui ressemble à celle des Tontons Fligueurs cette page
Tu penses bien que l’expression vers laquelle tu me diriges ne peut aucunement concerner notre God vénéré qui sait trop bien nager et en aucun cas ne rage.

Puisque j’ai cité trois lettres parmi les plus célèbres du moment, on peut effectivement citer l’expression choisie. J’en alignerai moi-même quelques autres puisque notre homme est "dans le pétrin" (17/11/2006) et que certains feront tout pour "qu’il passe à la casserole" (4/9/2009).

Que ceux qui sont célèbres se rappellent que "la roche Tarpéienne est proche du Capitole " (7/5/2007) (pas celui de Toulouse) et sans y "aller par quatre chemins" (26/1/2001) je me garderai de "crier haro sur le baudet" (13/3/2007) et j’attendrai la suite des événements sans prendre partie fine parti.
réponse à . joseta le 23/02/2012 à 07h10 : @ Germaine La spécialité de Tell: cette page qu’il laissait ...
Ah !... voguer sur les mers bleues du sud, au large de quelque port, la tête sur l’épaule d’un maître–queux plombier...

Bon alors là, j’ai tout : le lacón, le bleu, le cuistot... j’ai ajouté le plombier, fantasme de Lange (@ 126)
Germaine :&rsquo)
Le Coq 6... le copain de la grue ?

A ce soir, au Bar du Phare, à l’heure de la queue de coq du cocktail (ou du coquetèle cher à B. Vian !)
réponse à . charmagnac le 23/02/2012 à 14h42 : au début, ça surprend Je n’ai pas trouvé cette citati...
Ca sent le Audiard à plein nez !

Du Tafanel supérieur !
Pour ceux qui l’ignoreraient encore, Tafanel est un des gros approvisonneurs des bistrots parisiens (avec Richard et Ladoux). A rapprocher du "côteau de Bercy" et du "Clos Charenton" : une bonne base de pinard d’Algérie pour donner du corps à tous les petits pinards invendables.
réponse à . joseta le 23/02/2012 à 13h39 : Le cuisinier, trompé par sa femme, s’est fait avoir: c’est le...
C’était lui, le coq qui faisait l’oeuf pour tomber les poules ?
Le maître queux au commissariat.
- C’est vous le chef?
- Oui, je cuisine...et vous?
- Moi j’interroge! je suis le chef et je cuisine aussi...
- Alors, entre collègues, on ne va pas en faire tout un plat, non?
- Vous êtes dur à cuire vous, hein?
- J’aimerais être cru, j’suis innocent.
- Vous commencez à me faire bouillir de colère...
- Dites, il fait chaud ici, on se croirait dans un four!
- Ça me convient pour vous cuisiner!
- (à voix basse) j’ai rien fait.
- Qu’est-ce que vous mijotez?
- J’ai rien fait, c’est mon second qui a mis les pieds dans le plat.
- Écoutez, aujourd’hui, je ne suis pas dans mon assiette, on reprendra ça demain.
- Je vous dois quelque chose?
- Puisque vous êtes cuistot, je vous passerai la recette demain.
réponse à . SyntaxTerror le 23/02/2012 à 15h59 : Ca sent le Audiard à plein nez ! Du Tafanel supérieur !...
Ayant l’un de mes pieds dans la Licence IV j’ai connu Tafanel à Paris et d’autres brasseurs en région. Il est vrai que certains "picrates" qui feraient s’effriter (tiens) les parois stomacales se trouvent améliorés par des adjonctions diverses et variées (locution à la mode) et se retrouvent proposés sous la pudique appellation d’origine "vins provenant de divers pays de la CEE".
Ah si le queux d’aujourd’hui s’était écrit avec un e à la place du x, que de queues nous aurions eues ! D’aronde, de cheval, de morue, de pie, de rat, de cochon, de renard, toute la ménagerie y serait passée.

Et sûrement l’excès de Lagon bleu aurait rappelé le "rond comme une queue de pelle" !
réponse à . charmagnac le 23/02/2012 à 18h55 : Ah si le queux d’aujourd’hui s’était écrit avec ...
Sans oublier la queue de paon des architectes, la queue de chat des météorologues et la queue de lion des jardiniers.
Mais des ronds comme queue de pelle, il ne saurait y en avoir sur ce site de si bonne tenue : Sa Divinité ne le supporterait pas !

Main’nant faut arrêter de rigoler : il est plus de 19 h et Marcel risque de fermer !
réponse à . charmagnac le 23/02/2012 à 18h55 : Ah si le queux d’aujourd’hui s’était écrit avec ...
Ayant l’un de mes pieds dans la Licence IV...
Et sûrement l’excès de Lagon bleu aurait rappelé le "rond comme une queue de pelle" !

Tu vas faire grimper Germaine aux rideaux avec des déclarations comme ça !!!!

Fais attention à toi, surtout si tu as aussi un pied dans la plomberie.  
réponse à . DiwanC le 23/02/2012 à 19h33 : Sans oublier la queue de paon des architectes, la queue de chat des mét&e...
Et tu as oublié la queue de cheval des coiffeurs... enfin, chuis pas sûr que les coiffeurs aient beaucoup à voir, ici. Sinon se faire coiffer au poteau...
A moins de faire une queue de poisson à celui ou celle qui veut nous doubler...
Je m’interroge, quelle heure est-il en Polynésie ? Suis-je en retard, à l’heure ou à l’avance pour souhaiter un heureux anniversaire à Dadiche ?
Je lui proposerais bien un lagon bleu à cette page.
réponse à . mickeylange le 23/02/2012 à 19h59 : Ayant l’un de mes pieds dans la Licence IV... Et sûrement l’ex...
Tu sais quoi ? Après démontage complet de l’installation, je fais quelques aménagements dans le jardin ! Comme ça : plus jamais besoin du plombier ! fini le plombier !
Germaine
réponse à . file_au_logis le 23/02/2012 à 20h40 : Et tu as oublié la queue de cheval des coiffeurs... enfin, chuis pas s&uc...
Et tu as oublié la queue de cheval...
charmagnac l’évoque à la contrib. 137... 
réponse à . tytoalba le 23/02/2012 à 21h25 : Je m’interroge, quelle heure est-il en Polynésie ? Suis-je en ...
Nan nan Tytoalba tu n’est pas en retard, tu as même de l’avance car à l’heure ou j’écris, il est 03:45 et vous êtes déja vendredi chez vous au froid. Pour moi c’est jeudi après midi. Merci pour le lagon bleu. Je dégusterai sans modération ce soir. M’en fout, je ne sort pas de chez moi ensuite...
Queue dire après avoir dégusté vos élucubrations. Continuez tous à délirer, c’est queue du bonheur.
réponse à . mickeylange le 23/02/2012 à 19h59 : Ayant l’un de mes pieds dans la Licence IV... Et sûrement l’ex...
Etant quadripode, je garde mon équilibre mais pour Germaine, désolé, je n’ai pas de tuyaux...
réponse à . Rikske le 23/02/2012 à 11h15 : Je dirais plus exactement: "cuisiner", et, quand on parle de cuisson: "bouillir"...
Bonjour à tertous (wallon : tous)
’Brigadier, répondit Pandore, Brigadier, vous avez raison’
C’est exact, koken se traduit plus exactement par ’cuisiner’. En anglais, ’to cook’ et en allemand, ’kochen’ (sauf erreur, même si je suis né pendant la guerre de 1939-1945, je ne parle pas l’ allemand, mais je le comprends assez bien)
Ce sont des langues germaniques du groupe des langues indo-européennes
’A pus taurd’, comme on dit à LIÈGE. Moi, je suis natif de CHARLEROI où l’on dit :
’à t’taleur (’à tout-à-l’heure’ et non pas ’à toute allure’)
Dans ma 1ere réponse, j’avais écrit par erreur ’à tout ailleurs’
Bonne journée.
Je vais laisser Bouba vous parler de l'expression du jour qu'il trouvera facilement cher le tendre Georges...

Que sinon il va encore nous chanter "Cocorico !", ajoutant "Place pour mon Brassens quotidien ! Déjà que c'est moi qui faut qui fais tout ici ! Le café, Coyote à sortir... sans compter tout le reste ! C'est épuisant..."

Tu parles !
Allez... je reviendrai pour la musique... À tout bientôt !  
Exemple
Les mètres qu'eux ont utilisés sont en bon état, ce qui n'est pas le cas des vôtres (Mintakalnitak, Maître, que t'es queuté !, 2020, p. 0).
réponse à . DiwanC le 06/01/2017 à 02h03 : Je vais laisser Bouba vous parler de l'expression du jour qu'il trouvera facilem...
Ben voyons et j'ai lu par ailleurs que c'est moi la mauvaise langue.....ah j'vous jure !

Alors un indice: "la non demande en mariage"....

Il y est question de maîtresses queux

Voilà faudra vous débrouiller avec ça aujourd'hui...et pour le café aussi

Bonne journée et à trèèèèèèèèèèèèèèèèès plus tard.

Un hardeur est un maître queue. Devant certains cinémas qui passent des films pornos on trouve plus d'un mètre de queue... A plus !
Avec la grippe aviaire les anges préfèrent rester discrets.
C'est pas demain que vous aurez la queue du mickey !
De Laurent Ruquier parlant d'Arielle Dombasle :
Elle a une jupe si courte que si c'était un mec on verrait dépasser la queue...
À Paris (6°), il y a une rue Git-le-Cœur il ne s'agit pas d'un cœur gisant par terre mais d'un cuisinier : Gilles le Queux
réponse à . tytoalba le 29/02/2008 à 09h23 : aucune contestation , bien sûr, quant à l’origine de "queux"H...
A l’eau ou à l’huile cette queux est donc bien utile en cuisine.
Mais pas que. En Picardie on parle de "queuche". Elle sert à redonner du tranchant à la lame de faux quand, en coupant de l'herbe tendre, le regain cher à Giono, on s'aperçoit qu'on hache l'herbe au lieu de la trancher. Comme on utilise une queux à eau, le mieux est de cracher sur la queux ...
réponse à . mickeylange le 06/01/2017 à 09h50 : Avec la grippe aviaire les anges préfèrent rester discrets. C...
Voila au moins une explication à l'origine de l'épidémie de grippe aviaire (la dispersion du virus par les anges) plus raisonnable que l'importation clandestine de canards élevés en Europe centrale ...
réponse à . BOUBA le 06/01/2017 à 05h39 : Ben voyons et j'ai lu par ailleurs que c'est moi la mauvaise langue......
Voilà faudra vous débrouiller avec ça aujourd'hui...et pour le café aussi
Pffff... Pas de café, pas de texte et pis salut... Ah ! j' vous jure ! Enfin...

Laissons le champs libre à l'oiseau,
Nous serons tous les deux priso-
nniers sur parole,
Au diable, les maîtresses queux
Qui attachent les cœurs aux queues
Des casseroles !

J'ai l'honneur de
Ne pas te demander ta main,
Ne gravons pas
Nos noms au bas
D'un parchemin.


Écoutez...

réponse à . DiwanC le 06/01/2017 à 10h41 : Voilà faudra vous débrouiller avec ça aujourd'hui...et pour...
Y a pas que les casseroles ! La nuit mes meubles font crac crac. Le plancher grince de supporter ça, de voir le buffet tirer les tiroirs et ouvrir grand ses portes à la commode pour l'empoigner par ses poignées d'amour. Ils ne sont pas de bois et pourtant si... c'est dingue !
Personne ne parle des maîtresses queue.
Pourtant nous en avons une célèbre sur expressio.
Si cherchez un peu...
ACTUALITÉ ayant un certain rapport avec notre expression

Un membre de Boko Haram arrêté par l'armée nigériane a déclaré après sa capture : "Tuez-moi avant midi, je voudrais déjeuner avec le prophète Mohammed."
Un des soldats a répondu : "On va te tuer à 13h, tu feras la vaisselle."
réponse à . SyntaxTerror le 06/01/2017 à 10h40 : Voila au moins une explication à l'origine de l'épid&eac...
Non non, non !
J'ai connu des anges qui avaient la chtouille, mais jamais la grippe aviaire.
Comme Brassens à qui madame la marquises ( pas la comtesse) avait refilé des morpions, les anges ( qui ne sont pas tous des anges ) se font parfois refiler, par les grenouilles de bénitier, des passagers clandestins.
Ah queue coucou ! 
Les politiques sont passés maîtres en la manière de discours qui se mordent la queue 
réponse à . le gone le 06/01/2017 à 10h54 : Y a pas que les casseroles ! La nuit mes meubles font crac crac. Le planche...
Fumer nuit ! 
réponse à . le gone le 06/01/2017 à 10h54 : Y a pas que les casseroles ! La nuit mes meubles font crac crac. Le planche...
Paraît que dans ton salon aussi, c'est gaiment animé : la cantonnière grimpe aux rideaux... la causeuse raconte sa vie de bâton de chaise... l'indiscret n'en perd pas une miette. Et tout ça fait le bonheur de ton jour !
réponse à . mickeylange le 06/01/2017 à 11h23 : Non non, non ! J'ai connu des anges qui avaient la chtouille, mais jamais...

- Si je tenais l'enfant de salaud qui a refilé la grippe à toutes mes gagneuses ! éructa Alphonse Seguin, un souteneur de la rue Saint-Denis.
- C'est Viaire... murmura une pauvre vieille casserole, une de celles qui font les cent pas le long des rues et se marient vingt fois par jour. C'est pas un mauvais gars, vous savez...
- Peut-être ! n'empêche qu' y m'a mis toutes mes chèvres au pré ! Et y fait quoi dans la vie ce "pas mauvais garçon" ?
- Y tient un manège à la foire... ça marche pas fort ; y a des mois où y tire le diable par la queue,
ajouta-t-elle.
- Les enfants c'est tous les jours ! Pour gagner un tour gratuit  ! C'est pour ça qu'on l'appelle Mickey,
rigola une autre.
- Il avait pourtant une gueule d'ange
, se souvient une fille avec du rêve plein les yeux...

Sans oublier la bergère ! Je connaissais pas l'indiscret 
réponse à . le gone le 06/01/2017 à 14h36 : Sans oublier la bergère ! Je connaissais pas l'indiscret ...
Celle qui cache ses moutons sous les meubles !... 
réponse à . DiwanC le 06/01/2017 à 14h59 : Celle qui cache ses moutons sous les meubles !...  ...
Ne pas oublier le piano et je suppose qu'il y en a de nombreux autres !
réponse à . le gone le 06/01/2017 à 17h51 : Ne pas oublier le piano et je suppose qu'il y en a de nombreux autres ...
Et le piano c'est l'instrument indispensable de qui ? Du maître queux bien sûr !
Youpiiii ! on l'a re-eu ! 
réponse à . DiwanC le 06/01/2017 à 18h56 : Et le piano c'est l'instrument indispensable de qui ? Du maître queux...
Je sais plus dans quel film une femme rendait son mec dingue car elle avait donné des prénoms à chaque meuble dans chaque pièce et le matin en partant au travail elle lui disait de ne pas oublier d'ouvrir Denise de bien fermer Laure de donner à manger à Jacques etc !

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Un maître queux / un coq » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

publicité
Expressio - le livre

Le contenu de ce site est si riche qu’un livre en a été tiré. Ce livre, devenu un best-seller est maintenant disponible en poche.

Ce commentaire ainsi que les réponses qui y sont liées, seront définitivement supprimés. Etes-vous sûr?